Évaluations environnementales stratégiques : Annexe sur l’agriculture adaptée au climat du Plan climatique renforcé du Canada et Mesures relatives aux changements climatiques et à l’environnement dans le secteur agricole (Plan de réduction des émissions)

Les répercussions environnementales des propositions d’AAC intitulées « Annexe sur l’agriculture adaptée au climat du Plan climatique renforcé du Canada » et « Mesures relatives aux changements climatiques et à l’environnement dans le secteur agricole » ont été évaluées dans le cadre de deux évaluations environnementales stratégiques (EES) détaillées conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.

Annexe sur l’agriculture adaptée au climat du Plan climatique renforcé du Canada

Cette annexe propose d’accroître l’agriculture adaptée au climat, y compris les activités liées à la production agricole et animale, telles que la mise au point et l’adoption de technologies propres transformatrices. Une EES intitulée « Plan climatique renforcé du Canada – Annexe sur la stratégie du secteur agricole » a été effectuée en novembre 2020.

Cette EES a permis de conclure qu’il y aura probablement d’importants effets environnementaux positifs, directs et indirects, associés à la mise en œuvre des mesures agricoles proposées. Les mesures environnementales renforcées qui sont proposées devraient contribuer à améliorer la performance environnementale du secteur et à atteindre les cibles canadiennes de réduction des émissions. Il est également prévu que tout effet négatif potentiel découlant de la proposition pourra être atténué grâce aux mécanismes existants, tels que les lois, les permis et l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques.

Mesures relatives aux changements climatiques et à l’environnement dans le secteur agricole – Plan de réduction des émissions

Cette proposition comprend des incitatifs pour encourager les producteurs à adopter des pratiques de lutte contre les changements climatiques à la ferme, notamment par l’entremise du programme Solutions agricoles pour le climat (volet Fonds d’action à la ferme pour le climat). Elle prévoit également des investissements dans la technologie pour réduire les émissions de GES par le biais du Programme des technologies propres en agriculture, ainsi que des mesures scientifiques transformatrices. Une EES complète a été réalisée pour cette proposition en janvier 2022 et a révélé de nombreux importants effets environnementaux positifs directs et indirects.

Ce plan devrait permettre de réduire l’empreinte carbone liée aux exploitations agricoles et aux systèmes alimentaires, contribuant ainsi à d’importants effets positifs sur l’environnement. Les activités devraient non seulement renforcer les efforts du secteur pour atteindre les cibles de réduction des émissions de GES d’ici 2030, mais aussi contribuer à l’amélioration de la performance environnementale du secteur et jeter les bases d’un secteur agricole potentiellement carboneutre en 2050. On s’attend à ce qu’il y ait également des avantages connexes pour l’eau, la santé des sols, la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques.

Les EES ont permis de conclure qu’il y aura probablement d’importants effets environnementaux positifs, directs et indirects, associés à la mise en œuvre des propositions susmentionnées. Le Fonds d’action à la ferme pour le climat devrait avoir un effet positif direct sur l’atténuation des changements climatiques et accroître les effets des programmes existants ayant des objectifs similaires. Les activités pourraient vraisemblablement augmenter l’adoption des pratiques bénéfiques dans l’ensemble du secteur partout au pays. Les investissements dans les technologies propres permettront au secteur de relever les défis agroenvironnementaux liés aux émissions de GES, aux sols et à l’eau et de répondre aux préoccupations en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Les propositions comportent des activités qui contribueront directement à l’atteinte des cibles et des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), particulièrement en ce qui concerne les mesures relatives aux changements climatiques et à l’alimentation durable. L’EES intitulée « Mesures relatives aux changements climatiques et à l’environnement dans le secteur agricole » a aussi recensé des contributions aux objectifs « Croissance propre », « Infrastructure moderne et résiliente » et « Terres et forêts gérées de façon durable ».

L’un des principaux objectifs de ces propositions est d’avoir des effets environnementaux positifs sur l’atténuation des changements climatiques et la réduction des émissions de GES provenant des activités agricoles, tout en améliorant la durabilité environnementale à long terme de l’agriculture au Canada. Le secteur agricole s’est engagé à produire des effets positifs sur l’environnement, tout en gérant et en atténuant les effets environnementaux négatifs potentiels. Bien qu’il ne soit pas facile de prédire la nature globale et les effets cumulatifs de ces propositions, l’objectif général est d’améliorer la durabilité environnementale à long terme de l’agriculture au Canada.