Agriculture et Agroalimentaire Canada États financiers consolidés (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2021

 

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers consolidés ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels d'Agriculture et Agroalimentaire Canada concordent avec ces états financiers consolidés.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers consolidés en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres d'Agriculture et Agroalimentaire Canada sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.

Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de contrôle interne en matière de rapports financiers pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne d'Agriculture et Agroalimentaire Canada sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers consolidés au sous-ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Les états financiers consolidés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Chris Forbes, sous-ministre
Ottawa, Canada
7 septembre 2021

Marie-Claude Guérard, dirigeante principale des finances

État de la situation financière consolidé (non audité)
au 31 mars
(en milliers de dollars)
2021 2020
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 1 675 272 817 225
Indemnités de vacances et congés compensatoires 51 942 36 512
Passif environnemental (note 5) 9 253 9 284
Revenus reportés (note 6) 15 329 13 254
Avantages sociaux futurs (note 7) 11 195 16 651
Autres passifs (note 8) 57 906 57 043
Total des passifs 1 820 897 949 969
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 1 712 524 847 679
Débiteurs et avances (note 9) 30 526 38 359
Prêts (note 10) 308 377 287 873
Total des actifs financiers bruts 2 051 427 1 173 911
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 9) (1 696) (1 367)
Prêts (note 10) (308 377) (287 873)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (310 073) (289 240)
Total des actifs financiers nets 1 741 354 884 671
Dette nette ministérielle 79 543 65 298
Actifs non financiers
Charges payées d'avance et stocks 3 907 1 465
Immobilisations corporelles (note 11) 446 629 444 253
Total des actifs non financiers 450 536 445 718
Situation financière nette ministérielle (note 12) 370 993 380 420

Obligations contractuelles et droits contractuels (note 13)
Passifs éventuels et actifs éventuels (note 14)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Chris Forbes, sous-ministre
Ottawa, Canada
7 septembre 2021

Marie-Claude Guérard, dirigeante principale des finances

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2021
Résultats prévus
2021 2020
Charges
Marchés nationaux et internationaux 259 058 1 818 650 623 757
Risques du secteur 1 524 984 1 234 842 1 128 570
Science et innovation 593 495 685 915 544 097
Services internes 263 452 324 359 303 436
Charges engagées pour le compte du gouvernement 34 (55) 39
Total des charges 2 641 023 4 063 711 2 599 899
Revenus
Vente de biens et services 66 030 61 800 63 980
Intérêts 16 370 12 857 13 147
Projets conjoints et ententes de partage des coûts 11 002 3 355 6 782
Revenus divers 1 443 1 133 2 139
Caisse de réassurance-récolte 740 612 25
Gain sur l'aliénation d'actifs 1 026 591 10 233
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (32 102) (27 169) (41 761)
Total des revenus 64 509 53 179 54 545
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 576 514 4 010 532 2 545 354
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 3 073 287 2 527 458
Variations des montants à recevoir du Trésor 864 845 (44 561)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15) 63 112 61 374
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (2) -
Autres éléments d'actifs transférés (à) / provenant d'autres ministères (137) (214)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 9 427 1 297
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice 380 420 381 717
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice 370 993 380 420
- représente zéro

Information sectorielle (note 16)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

État de la variation de la dette nette ministérielle consolidé (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
2021 2020
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 9 427 1 297
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 48 652 48 353
Amortissement des immobilisations corporelles (41 851) (42 805)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (641) (10 390)
Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (3 638) 9 790
Variations n'affectant pas l'encaisse des immobilisations corporelles (96) 242
Éléments transférés (à) / provenant d'autres ministères (50) (186)
Montant total de la variation due aux immobilisations corporelles 2 376 5 004
Variation due aux charges payées d'avance et aux stocks 2 442 13
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 14 245 6 314
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 65 298 58 984
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 79 543 65 298

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

État des flux de trésorerie consolidé (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
2021 2020
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 010 532 2 545 354
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (41 851) (42 805)
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (3 638) 9 790
Variations n'affectant pas l'encaisse des immobilisations corporelles (96) 242
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15) (63 112) (61 374)
Autres éléments d'actifs transférés à / (provenant) d'autres ministères 87 28
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages 2 -
Variation de l'état de la situation financière consolidé :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (8 162) 3 036
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance et stocks 2 442 13
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (858 047) 42 731
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (15 430) (7 304)
Diminution (augmentation) du passif environnemental 31 (3 305)
Diminution (augmentation) des revenus reportés (2 075) (601)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 5 456 1 328
Diminution (augmentation) des autres passifs (863) 2 362
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 3 025 276 2 489 495
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 48 652 48 353
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (641) (10 390)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 48 011 37 963
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 3 073 287 2 527 458
- représente zéro

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Notes aux états financiers consolidés (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars

Note 1 – Pouvoirs et objectifs

Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a été créé en 1868. En vertu de la Loi sur le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, le ministre est responsable de l'agriculture, des produits dérivés de l'agriculture et de la recherche dans ces domaines, notamment de l'exploitation des stations agronomiques, à moins qu'ils aient été attribués de droit à un autre ministère ou organisme.

Le Ministère est responsable des renseignements, de la recherche et de la technologie, et des politiques et des programmes qui permettent d'assurer la sécurité du système alimentaire, de protéger la santé de l'environnement et de gérer l'innovation propice à la croissance au moyen des responsabilités essentielles suivantes :

Marchés nationaux et internationaux
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit des programmes et des services et travaille en collaboration avec le secteur pour soutenir sa compétitivité au pays et à l'étranger. Agriculture et Agroalimentaire Canada travaille également à accroître les possibilités pour le secteur d'exporter ses produits en maintenant et en élargissant l'accès aux marchés et en faisant avancer les intérêts agricoles à l'échelle internationale.

Risques du secteur
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit des outils pour atténuer les répercussions financières des risques indépendants de la volonté des producteurs qui menacent la viabilité de leur exploitation. Agriculture et Agroalimentaire Canada travaille également avec le secteur pour s'assurer que des systèmes, des normes et des outils sont élaborés pour soutenir sa capacité de prévenir et de maîtriser les risques et de répondre aux demandes du marché.

Science et innovation
Agriculture et Agroalimentaire Canada mène des recherches scientifiques, élabore de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies et transfère les résultats au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Agriculture et Agroalimentaire Canada travaille également avec l'industrie et d'autres partenaires pour renforcer la capacité du secteur d'élaborer et d'adopter des pratiques, des produits et des procédés novateurs.

Services internes
Les Services internes comprennent ces groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d'un ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services de technologie de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

Note 2 – Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés sont préparés conformément aux conventions comptables du Ministère énoncées ci‑après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires
Le Ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé ainsi que dans l'état de la situation financière consolidé ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé correspondent aux montants rapportés dans l'état des résultats prospectif consolidé intégrés au Plan ministériel 2020–2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé ni dans l'état de la variation de la dette nette ministérielle consolidé parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020–2021.

(b) Consolidation
Ces états financiers consolidés incluent les comptes des sous-entités qui sont la responsabilité du sous-ministre. Les comptes de ces sous-entités ont été consolidés avec ceux du Ministère, et toutes les opérations et tous les soldes interorganisationnels ont été éliminés. Le périmètre comptable comprend le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, le Conseil des produits agricoles du Canada et l'Agence canadienne du pari mutuel. Les états financiers consolidés excluent les comptes de la Commission canadienne des grains, de la Commission canadienne du lait et de Financement agricole Canada parce qu'ils ne sont pas sous le contrôle d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, donc ils ne sont pas consolidés.

(c) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
Le Ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(d) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le Ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(e) Revenus

  • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
  • Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés.
  • Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
  • Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.
  • Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Ministère. Bien que l'on s'attende à ce que le sous-ministre maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(f) Charges

  • Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les locaux, les services juridiques et l'indemnisation des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(g) Avantages sociaux futurs

  • (i) Prestations de retraite - Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Ministère au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Ministère découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • (ii) Indemnités de départ - L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(h) Débiteurs et prêts
Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d'intérêt ou sans intérêt. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans condition sont comptabilisés comme des prêts. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(i) Immobilisations corporelles
Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 11. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les œuvres d'art, les collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et les actifs incorporels.

(j) Passifs éventuels
Les passifs éventuels, incluant la provision pour garanties de prêts ou de prix, sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.

En ce qui concerne les garanties de prêts ou de prix, une provision est comptabilisée lorsqu'il est probable qu'un paiement sera effectué pour honorer une garantie et que le montant de la perte anticipée peut être raisonnablement estimé. Le montant de la provision pour pertes est déterminé en prenant en considération l'historique des pertes antérieures ainsi que les conditions économiques affectant la capacité de remboursement des emprunteurs. La provision est révisée régulièrement et toute modification est chargée ou créditée aux dépenses de l'exercice courant.

(k) Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.

(l) Passif environnemental
Un passif environnemental pour l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le Ministère est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du Ministère concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.

Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

S'il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du Ministère, un passif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.

(m) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers consolidés exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers consolidés et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du Ministère concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, le passif environnemental, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l'exercice où ils sont connus.

(n) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  • (i) Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  • (ii) Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

Note 3 – Autorisations parlementaires

Le Ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé et dans l'état de la situation financière consolidé d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Ministère pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
2021 2020
  (en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 010 532 2 545 354
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (41 851) (42 805)
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (3 638) 9 790
Variations n'affectant pas l'encaisse des immobilisations corporelles (96) 242
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (63 112) (61 374)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance et stocks 2 442 13
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (15 430) (7 304)
Diminution (augmentation) des charges à payer (923 762) 755
Diminution (augmentation) du passif environnemental 31 (3 305)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 5 240 1 360
Diminution (augmentation) des provisions pour créances douteuses (2 566) 3 291
Remboursement et ajustement des charges des exercices antérieurs 14 889 65 971
Revenu disponible pour dépenser 4 449 3 313
Autres 13 096 13 602
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (1 010 308) (16 451)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles 48 652 48 353
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (641) (10 390)
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages 2 -
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 1 769 1 373
Augmentation (diminution) des prêts (12 391) (309)
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 37 391 39 027
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 3 037 615 2 567 930
- représente zéro
(b) Autorisations fournies et utilisées
2021 2020
  (en milliers de dollars)
Autorisations fournies :    
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 625 349 610 572
Crédit 5 - Dépenses en capital 52 877 63 036
Crédit 10 - Paiements de transfert 620 499 477 341
Crédit 15 - Exécution du budget - 17 486
Montants législatifs 1 879 839 1 504 081
Total 3 178 564 2 672 516
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs 15 555 16 421
Autorisations périmées 125 394 88 165
Total 140 949 104 586
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 3 037 615 2 567 930
- représente zéro

Note 4 – Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du Ministère :

2021 2020
  (en milliers de dollars)
Créditeurs - autres ministères et organismes 14 773 15 228
Créditeurs - parties externes 1 643 341 785 279
Total des créditeurs 1 658 114 800 507
Charges à payer 17 158 16 718
Total des créditeurs et des charges à payer 1 675 272 817 225

Note 5 – Passif environnemental

Assainissement des sites contaminés

« L'approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l'environnement.

Le Ministère a relevé un total de 45 sites (63 sites en 2019–2020) qui pourraient être contaminés et faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, le Ministère a recensé 11 sites (14 sites en 2019–2020) pour lesquels des mesures sont requises et un passif de 8 593 000 $ (8 536 000 $ en 2019–2020) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l'évaluation des sites par des experts en environnement.

De plus, il y a 13 sites qui n'ont pas été évalués par des experts en environnement (17 sites en 2019–2020) pour lesquels le Ministère a estimé et comptabilisé un passif de 660 000 $ (748 000 $ en 2019–2020).

La combinaison de ces deux estimations, totalisant 9 253 000 $ (9 284 000 $ en 2019–2020), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif pour assainissement n'a été comptabilisé pour les 21 sites restants (32 sites en 2019–2020). Certains de ces sites sont à différents stades d'essais et d'évaluations et si l'assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu'une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d'autres sites, le Ministère ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l'on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2021 et du 31 mars 2020. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision de l'indice des prix à la consommation (IPC) de 2,0 % (2,0 % en 2019–2020). L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. Le coût d'emprunt du gouvernement du Canada qui s'applique aux courbes de rendement coupon zéro des obligations du gouvernement du Canada a été utilisé pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2021 vont de 0,24 % pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2,01 % pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.

Nature et source du passif 2021
Nature et source Nombre de sites totaux Nombre de sites avec un passif Passif estimatif
('000 $)
Dépenses totales non actualisées estimatives
('000 $)
Recouvrements estimatifs
('000 $)
Pratiques relatives aux combustibles(1) 20 12 489 497 -
Décharges(2) 16 6 215 222 -
Actif de génie/ Transport aérien et terrestre(3) 1 1 52 53 -
Autre(4) 8 5 8 497 8 526 -
Total 45 24 9 253 9 298 -

- représente zéro

(1) Contamination principalement associée à l'entreposage et à la manipulation des combustibles, par exemple, déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes).

(2) Contamination associée aux anciennes décharges ou à la lixiviation des matériaux déposés dans les décharges, par exemple, métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX, autres contaminants organiques, etc.

(3) Contamination associée à l'exploitation d'actifs tels qu'aéroports, chemins de fer et routes où des activités telles que l'entreposage et la manipulation des combustibles, les décharges, les installations de formation en lutte contre les incendies et les aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, par exemple, métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

(4) Contamination provenant d'autres sources, par exemple, utilisation de pesticides, d'herbicides, d'engrais sur les sites agricoles, utilisation de BPC, aires de formation en lutte contre les incendies, champs de tir et installations de formation, etc.

Nature et source du passif 2020
Nature et source Nombre de sites totaux Nombre de sites avec un passif Passif estimatif
('000 $)
Dépenses totales non actualisées estimatives
('000 $)
Recouvrements estimatifs
('000 $)
Pratiques relatives aux combustibles(1) 24 13 563 575 -
Décharges(2) 18 7 260 267 -
Actif de génie/ Transport aérien et terrestre(3) 11 2 68 70 -
Autre(4) 10 7 8 393 8 476 -
Total 63 29 9 284 9 388 -

- représente zéro

(1) Contamination principalement associée à l'entreposage et à la manipulation des combustibles, par exemple, déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes).

(2) Contamination associée aux anciennes décharges ou à la lixiviation des matériaux déposés dans les décharges, par exemple, métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX, autres contaminants organiques, etc.

(3) Contamination associée à l'exploitation d'actifs tels qu'aéroports, chemins de fer et routes où des activités telles que l'entreposage et la manipulation des combustibles, les décharges, les installations de formation en lutte contre les incendies et les aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, par exemple, métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

(4) Contamination provenant d'autres sources, par exemple, utilisation de pesticides, d'herbicides, d'engrais sur les sites agricoles, utilisation de BPC, aires de formation en lutte contre les incendies, champs de tir et installations de formation, etc.

Les efforts continus du Ministère concernant l'évaluation des sites contaminés peuvent entraîner des éléments de passif environnemental supplémentaires.

Note 6 – Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant principalement des ententes de collaboration et des ententes de partage des coûts réservés au financement des charges liées à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Solde d'ouverture 13 254 12 653
Montants reçus 5 497 7 383
Revenus constatés (3 422) (6 782)
Solde de clôture 15 329 13 254

Note 7 – Avantages sociaux futurs

  • (a) Prestations de retraite

    Les employés du Ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

    Tant les employés que le Ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

    Le montant des charges de 2020–2021 s'élève à 46 544 000 $ (44 507 000 $ en 2019–2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2019–2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2019–2020) les cotisations des employés.

    La responsabilité du Ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

  • (b) Indemnités de départ

    Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé progressivement pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

    Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

    2021 2020
      (en milliers de dollars)
    Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 16 651 17 979
    Charge pour l'exercice (2 485) 1 607
    Prestations versées pendant l'exercice (2 971) (2 935)
    Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 11 195 16 651

Note 8 – Autres passifs

Le Ministère détient des fonds en fiducie du programme Agri-investissement, du programme Agri-stabilité ainsi que des dépôts de garantie et autres dépôts.

Agri-investissement est un compte d'épargne producteur-gouvernement autogéré qui permet aux producteurs de mettre des fonds de côté pour faire face à de petites pertes de revenus ou faire des investissements dans le but d'atténuer les risques à la ferme. Les paiements du programme sont des frais partagés avec les provinces ou territoires dont les producteurs peuvent bénéficier en vertu de modalités particulières. Dans le cadre du programme Agri-investissement, les producteurs peuvent faire leurs dépôts auprès de l'institution financière participante de leur choix. Les fonds déjà détenus par le gouvernement fédéral sont transférés au compte Agri-investissement que le producteur possède dans une institution financière.

Le programme Agri-stabilité protège les producteurs des baisses importantes de revenus agricoles. Les paiements du programme sont partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces/territoires (40 %). La part provinciale/territoriale des contributions et l'intérêt payé sur les contributions sont détenus dans un compte à fins déterminées jusqu'à ce que les producteurs épuisent leurs fonds.

Les activités du compte d'Agri-investissement, d'Agri-stabilité et des dépôts de garantie et autres dépôts durant l'exercice étaient les suivantes :

2021 2020
  (en milliers de dollars)
Solde d'ouverture 57 043 59 405
Dépôts 254 109 257 842
Retraits (253 246) (260 204)
Solde de clôture 57 906 57 043

Note 9 – Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Ministère :

2021 2020
  (en milliers de dollars)
Débiteurs - autres ministères et organismes 9 356 14 291
Débiteurs - parties externes 31 524 33 819
Avances aux employés 116 131
Sous-total 40 996 48 241
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (10 470) (9 882)
Débiteurs bruts 30 526 38 359
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement 1 917 1 483
Provision pour créances douteuses détenues pour le compte du gouvernement (221) (116)
Total net des débiteurs détenus pour le compte du gouvernement 1 696 1 367
Débiteurs nets 28 830 36 992

Note 10 – Prêts

Le tableau suivant présente les détails des soldes débiteurs des prêts du Ministère :

2021 2020
  (en milliers de dollars)
Contributions remboursables sans condition 155 110 152 312
Prêts résultant des programmes de garanties 291 983 271 127
Sous-total 447 093 423 439
Moins : Provision pour irrécouvrabilité (138 716) (135 566)
Prêts bruts 308 377 287 873
Prêts détenus pour le compte du gouvernement 308 377 287 873
Prêts nets
- représente zéro

(a) Contributions remboursables sans condition
Les contributions remboursables sans condition correspondent à des contributions versées à des tiers qui sont remboursables lorsque les conditions précisées dans l'entente entrent en vigueur. Une provision de 21 660 000 $ (25 666 000 $ en 2019–2020) a été constatée.

(b) Prêts résultant des programmes de garanties
Les prêts du Ministère sont le résultat des prêts honorés par le Ministère au prêteur initial conformément aux conditions de divers programmes de garanties de prêts. Ces prêts sont exigibles des emprunteurs aussitôt que le paiement est effectué au prêteur d'origine. Les taux d'intérêt sur ces prêts varient en vertu des taux des contrats d'emprunts d'origine et de la réglementation gouvernementale en vigueur. Une provision de 117 056 000 $ (109 900 000 $ en 2019–2020) a été constatée pour ces prêts.

Note 11 – Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments 20 à 30 ans
Travaux et infrastructure 15 à 40 ans
Machines et matériel 3 à 20 ans
Véhicules 7 à 25 ans
Matériel et logiciels informatiques 3 à 5 ans
Améliorations locatives durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue
Immobilisations en construction lorsque mis en service, selon la catégorie de biens

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Immobilisations corporelles - Coût
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements(1) Aliénations et radiations Solde de clôture
  (en milliers de dollars)
Terrain 13 170 - - 1 499 11 671
Bâtiments 774 570 108 23 320 2 071 795 927
Travaux et infrastructure 39 988 - 4 351 1 394 42 945
Machines et matériel 260 973 8 338 149 1 376 268 084
Véhicules 67 155 4 045 - 2 112 69 088
Matériel et logiciels informatiques 49 869 169 - 1 086 48 952
Améliorations locatives 33 884 - 344 - 34 228
Immobilisations en construction 58 118 35 992 (28 234) 2 287 63 589
Total 1 297 727 48 652 (70) 11 825 1 334 484

- représente zéro

(1) Les ajustements incluent les immobilisations en construction de 28 234 000 $ qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.

Immobilisations corporelles - Amortissement cumulé
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Amortissement Ajustements(1) Aliénations et radiations Solde de clôture
  (en milliers de dollars)
Terrain - - - - -
Bâtiments 533 172 20 998 - 2 017 552 153
Travaux et infrastructure 20 239 1 422 - 1 029 20 632
Machines et matériel 178 021 14 067 76 1 365 190 799
Véhicules 48 843 3 854 - 2 077 50 620
Matériel et logiciels informatiques 49 232 369 - 1 058 48 543
Améliorations locatives 23 967 1 141 - - 25 108
Immobilisations en construction - - - - -
Total 853 474 41 851 76 7 546 887 855

- représente zéro

(1) Les ajustements incluent les immobilisations en construction de 28 234 000 $ qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.

Immobilisations corporelles - Valeur comptable nette
Catégorie d'immobilisations 2021 2020
  (en milliers de dollars)
Terrain 11 671 13 170
Bâtiments 243 774 241 398
Travaux et infrastructure 22 313 19 749
Machines et matériel 77 285 82 952
Véhicules 18 468 18 312
Matériel et logiciels informatiques 409 637
Améliorations locatives 9 120 9 917
Immobilisations en construction 63 589 58 118
Total 446 629 444 253

Note 12 – Situation financière nette ministérielle

Une partie de la situation financière nette du Ministère est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé. Le Ministère assure le fonctionnement de deux programmes qui, en vertu de la législation, exigent que les revenus soient affectés aux charges du programme.

La Caisse de réassurance-récolte a été établie en vertu de la Loi sur la protection du revenu agricole et assure les provinces participantes pour les frais engagés relativement à l'administration de divers régimes d'assurance-récolte. La caisse enregistre les recettes et déboursés suivant les dispositions des accords de réassurance. Lorsque les revenus sont inférieurs aux paiements effectués, le ministre des Finances peut autoriser des avances de fonds additionnels pour couvrir ces obligations.

Le Compte de stabilisation des produits agricoles a été établi en vertu de la Loi sur la stabilisation des prix agricoles, qui régissait les comptes de stabilisation et qui a été abrogée et remplacée par la Loi sur la protection du revenu agricole le 1er avril 1991. Ces comptes avaient pour but de réduire les pertes de revenu des producteurs découlant des risques du marché en stabilisant les prix. Les primes étaient partagées également entre le gouvernement du Canada et les provinces participantes, ainsi que les producteurs participants. Les activités courantes sont limitées à la collection de comptes débiteurs.

Voici les opérations portées aux comptes :

2021 2020
  (en milliers de dollars)
Caisse de réassurance-récolte - Fonds réservés
Solde, début de l'exercice - Fonds réservés 299 887 299 862
Revenus 612 25
Charges - -
Solde, fin de l'exercice - Fonds réservés 300 499 299 887
Comptes de stabilisation des produits agricoles - Fonds réservés 647 647
Fonds non réservés 69 847 79 886
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice 370 993 380 420

- représente zéro

Note 13 – Obligations contractuelles et droits contractuels

(a) Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert. Voici les principales obligations contractuelles non révocables pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

  Paiements de transfert
(en milliers de dollars)
2022 331 711
2023 274 540
2024 -
2025 -
2026 -
2027 et ultérieurs -
Total 606 251

- représente zéro

(b) Droits contractuels
Les activités du Ministère comprennent parfois la négociation de contrats ou d'ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l'avenir. Ils comprennent principalement les intérêts sur les prêts et les accords de partage de revenus/bénéfices provenant d'ententes de recherche. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d'exercices futurs et pour lesquels on peut établir des estimations raisonnables :

Intérêts sur les prêts Ententes de recherche Total
  (en milliers de dollars)
2022 12 087 16 251 28 338
2023 12 088 13 543 25 631
2024 12 088 5 969 18 057
2025 12 088 5 337 17 425
2026 12 087 90 12 177
2027 et ultérieurs 60 439 - 60 439
Total 120 877 41 190 162 067

- représente zéro

Note 14 – Passifs éventuels et actifs éventuels

(a) Passifs éventuels
Les passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités et leur dénouement est inconnu. Ils sont regroupés en deux catégories comme suit :

Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès du Ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le Ministère enregistre une provision pour les réclamations et les litiges lorsqu'il est probable qu'il y aura un paiement futur et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée.

Garanties de prêts ou de prix

  Limites autorisées Garanties en vigueur Provisions au 31 mars
2021 2020 2021 2020
  (en milliers de dollars)
Prêts conformément au Programme de paiements anticipés en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole 7 500 000 1 242 827 1 946 279 16 258 15 685
Prêts aux agriculteurs en vertu de la Loi canadienne sur les prêts agricoles 3 000 000 90 051 94 788 900 948
Ententes de garantie de prix avec des organismes de commercialisation conformément au Programme de mise en commun des prix en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole Aucune limite - - - -
Programme national sur l'éthanol de la biomasse 140 000 - - - -
Total 1 332 878 2 041 067 17 158 16 633

- représente zéro

Dans le cadre du Programme de paiements anticipés en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole, un producteur peut obtenir une avance de fonds pouvant atteindre 1 000 000 $. Le gouvernement fédéral paie les intérêts sur les premiers 100 000 $ (temporairement augmenté à 500 000 $ pour les avances sur le canola pour l'année de programme 2019). Les producteurs sont tenus de rembourser leurs avances à mesure qu'ils vendent leurs produits, avec un délai de 18 mois pour le remboursement intégral des avances sur la plupart des produits agricoles (jusqu'à 24 mois pour les bovins et les bisons). Le Programme de paiements anticipés aide les producteurs de cultures et de bétail à respecter leurs obligations financières et à bénéficier des meilleures conditions du marché en améliorant la liquidité des producteurs tout au long de l'année.

En vertu de la Loi canadienne sur les prêts agricoles, le Ministère garantit les prêts accordés par des institutions financières aux agriculteurs pour l'amélioration et la mise en valeur des exploitations agricoles, la transformation, la distribution et la commercialisation des produits agricoles. Ce programme garantit 95 % du montant prêté aux fermes et aux coopératives par les institutions financières. Pour les demandeurs individuels, y compris les sociétés, le montant maximal d'un prêt accordé en vertu de la Loi canadienne sur les prêts agricoles est de 500 000 $. La plupart des prêts sont remboursables dans un délai de 10 ans. Pour les prêts sur l'acquisition d'un terrain, le délai de remboursement est de 15 ans.

Dans le cadre du Programme de mise en commun des prix en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole, le Ministère fournit une garantie qui protège les agences de commercialisation et les producteurs contre une baisse imprévue du prix du marché de leurs produits.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire est autorisé à garantir les accords de ligne de crédit conclus par Financement agricole Canada en vertu du Programme national sur l'éthanol de la biomasse.

Une provision pour pertes représente le montant enregistré pour la perte estimée sur les garanties d'emprunt en vigueur et est incluse dans les charges à payer. Aucune provision n'a été enregistrée pour le Programme de mise en commun des prix en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole, et pour le Programme national sur l'éthanol de la biomasse, car aucun coût n'est probable.

(b) Actifs éventuels
Paiements de transfert - Contributions à remboursement conditionnel

Dans le cadre de l'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants, les contributions à remboursement conditionnel non remboursées en 2020–2021 se chiffrent à 33 137 000 $ (42 434 000 $ en 2019–2020). Le remboursement dépend de la rentabilité du projet, et la période de remboursement maximale est de 10 ans. Le remboursement final est dû au plus tard le 30 juin 2022.

Dans le cadre du Programme d'amélioration de l'abattage, les contributions à remboursement conditionnel non remboursées en 2020–2021 se chiffrent à 17 790 000 $ (20 901 000 $ en 2019–2020). Le remboursement dépend de la rentabilité du projet, et la période de remboursement maximale est de 10 ans. Le remboursement final est dû au plus tard le 1er juin 2024.

Dans le cadre du Programme d'innovation en matière de traitement des résidus d'abattoirs, les contributions à remboursement conditionnel non remboursées en 2020–2021 se chiffrent à 13 430 000 $ (14 816 000 $ en 2019–2020). Le remboursement des contributions dépend entre autres choses de la rentabilité du projet. Il dépend aussi du fait que le projet démontre ou non la destruction ou la désactivation des matières à risque spécifiées et de la manière dont il le fait. La période de remboursement maximale est de 10 ans. Le remboursement final est dû au plus tard le 1er septembre 2023.

Étant donné qu'il s'agit de contributions à remboursement conditionnel, les montants qui deviendront remboursables ne peuvent être estimés à l'heure actuelle, puisque les ententes de contributions sont assujetties aux conditions spécifiques des programmes. Celles-ci exigent des évaluations annuelles telles que la valeur qui doit être remboursée chaque année. Ainsi, il n'est pas possible de prévoir un montant remboursable spécifique chaque année, en raison de divers facteurs auxquels chaque bénéficiaire est confronté en ce qui a trait à sa performance économique et au rendement lié à sa production.

Recouvrement éventuel
Agri-stabilité est un programme à frais partagés entre les gouvernements fédéraux et provinciaux/territoriaux. L'initiative de transition du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole pour l'évaluation des stocks est un programme financé par le fédéral. Lorsque les gouvernements provinciaux/territoriaux administrent ces programmes et que des paiements en trop sont constatés, le gouvernement fédéral est en droit de recouvrer sa part de frais partagés lorsque les paiements en trop sont recouvrés. Le Ministère a estimé le montant recouvrable éventuel à 5 307 000 $ (6 327 000 $ en 2019–2020). Le recouvrement éventuel n'est pas enregistré dans les états financiers consolidés.

Note 15 – Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le Ministère conclut des opérations avec ces ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, locaux, services juridiques et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé :

2021 2020
  (en milliers de dollars)
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 42 996 41 330
Locaux 18 433 18 392
Services juridiques 936 870
Indemnisation des accidentés du travail 747 782
Total 63 112 61 374

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paie et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé.

(b) Autres transactions avec d'autres ministères et organismes

2021 2020
(en milliers de dollars)
Charges 141 477 129 118
Revenus 27 374 20 183

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

Note 16 – Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du Ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

  Marchés nationaux et
internationaux
Risques du secteur Science et innovation Services internes 2021
total
2020
total
  (en milliers de dollars)
Charges
Paiements de transfert 1 737 416 1 152 716 287 565 - 3 177 697 1 763 818
Salaires et avantages sociaux 64 030 38 566 302 409 196 154 601 159 554 580
Services professionnels et autres 15 699 9 573 32 308 53 598 111 178 112 615
Provision pour garantie d'emprunt et créances irrécouvrables - 32 581 57 - 32 638 6 787
Fournitures et approvisionnements 480 1 004 27 041 5 040 33 565 41 485
Amortissement des immobilisations corporelles 220 - - 41 631 41 851 42 805
Locaux et autres 554 286 10 185 27 847 38 872 38 213
Déplacements 44 (23) 588 (51) 558 11 209
Réparations et entretien 190 77 10 389 132 10 788 12 357
Électricité et autres services publics 17 62 15 373 8 15 460 15 991
Charges engagées pour le compte du gouvernement - - - (55) (55) 39
Total des charges 1 818 650 1 234 842 685 915 324 304 4 063 711 2 599 899
Revenus
Vente de biens et services 7 521 951 25 339 27 989 61 800 63 980
Intérêts - 12 950 - (93) 12 857 13 147
Projets conjoints et ententes de partage des coûts - - - 3 355 3 355 6 782
Revenus divers 7 533 69 524 1 133 2 139
Caisse de réassurance-récolte - 612 - - 612 25
Gain sur l'aliénation d'actifs - - - 591 591 10 233
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (162) (14 709) (7 627) (4 671) (27 169) (41 761)
Total des revenus 7 366 337 17 781 27 695 53 179 54 545
Coût de fonctionnement net 1 811 284 1 234 505 668 134 296 609 4 010 532 2 545 354

- représente zéro

Note 17 – Pandémie de COVID-19

En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement déclaré que l'éclosion de COVID-19 constituait une pandémie mondiale. La pandémie de COVID-19 continue d'avoir des répercussions néfastes importantes sur l'économie mondiale. L'économie générale continue de faire face à la pandémie dans un climat d'incertitude qui persiste. Comme cette pandémie se poursuit et que la réponse du gouvernement continue d'évoluer, l'impact sur les résultats financiers du gouvernement fait l'objet d'une incertitude considérable. Les états financiers consolidés, pour l'exercice terminé le 31 mars 2021, reflètent les impacts résultant de la pandémie de COVID-19 dans la mesure connue et estimable à la date de clôture.

Au cours de l'exercice, Agriculture et Agroalimentaire Canada a dirigé différents programmes de paiements de transfert pour appuyer le Plan d'intervention économique du Canada qui ont été pris en compte dans l'État des résultats consolidés. Voici les plus importants :

(a) 140 000 000 $ pour les banques alimentaires d'urgence et les organisations alimentaires locales (Fonds des infrastructures alimentaires locales), compris dans Marchés nationaux et internationaux;
(b) 83 430 000 $ pour le Fonds d'urgence pour la transformation, compris dans Science et innovation;
(c) 71 669 000 $ pour le Programme d'aide pour l'isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires, compris dans Risques du secteur;
(d) 50 000 000 $ pour le Programme d'achat des aliments excédentaires, compris dans Marchés nationaux et internationaux;
(e) 30 649 000 $ pour le Fonds d'urgence pour les mesures de soutien à la ferme, compris dans Science et innovation;
(f) 20 763 000 $ pour Agri-relance – montant réservé au programme destiné au bétail, compris dans Risques du secteur;
(g) 8 706 000 $ pour le programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, compris dans Marchés nationaux et internationaux.

Les effets de la pandémie se poursuivront dans un futur proche et Agriculture et Agroalimentaire Canada continue d'évaluer et de surveiller ses répercussions sur sa situation financière.

Note 18 – Événements subséquents

Agriculture et Agroalimentaire Canada a reçu l'approbation et le financement pour les initiatives nouvelles et modifiées suivantes :

(a) le 1er avril 2021, le Conseil du Trésor a approuvé un financement de 781,1 millions $ sur dix ans pour aider les producteurs de poulet, de dindon, d'œufs et d'œufs d'incubation sous gestion de l'offre à s'adapter aux changements du marché découlant de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste;

(b) le 6 mai 2021, le Conseil du Trésor a approuvé un financement de 165,7 millions $ sur 7 ans pour appuyer le renouvellement du Programme des technologies propres en agriculture, qui vise à créer un environnement propice au développement et à l'adoption de technologies propres qui contribueront à susciter les changements nécessaires pour parvenir à une économie à faibles émissions de carbone et à favoriser une croissance durable dans le secteur agricole et agroalimentaire du Canada;

(c) en juin 2021, des modifications au programme Agri-stabilité ont été approuvées relativement au retrait de la limite de la marge de référence à un ratio de partage des coûts de 60:40 (fédéral/provincial et territorial) pour l'année de programme 2020 et les suivantes. Les augmentations pour les années de programme 2020 et 2021 équivalent à une augmentation d'environ 113,2 millions $ pour l'exercice 2021–2022;

(d) le 15 août 2021, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a annoncé un financement additionnel de 400 millions $ pour Agri-relance, dans le but d'aider les agriculteurs qui sont touchés par des conditions météorologiques extrêmes et d'aider les producteurs à faire face aux coûts exceptionnels liés à la sécheresse et aux feux de forêt.

L'incidence de ces événements subséquents sera reflétée dans les états financiers consolidés de 2021–2022.

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour l'exercice 2020–2021 (non auditée)

1. Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par Agriculture et Agroalimentaire Canada pour conserver un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du Ministère se trouvent dans le Plan ministériel et dans le Rapport sur les résultats ministériels.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada est conscient de l'importance de donner le ton pour s'assurer que les employés à tous les niveaux comprennent leurs rôles dans le maintien de systèmes efficaces de contrôle interne en matière de rapports financiers et sont à même d'exercer leurs responsabilités efficacement. La priorité d'Agriculture et Agroalimentaire Canada est de veiller à ce que les risques soient bien gérés, dans un environnement de contrôle souple et axé sur le risque qui favorise l'amélioration continue et l'innovation.

2.1 Gestion des contrôles internes

Agriculture et Agroalimentaire Canada est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes, approuvé par le sous-ministre, est instauré et englobe :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du Ministère liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
  • les valeurs et l'éthique;
  • la communication et la formation continues concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
  • la surveillance de la gestion des contrôles internes et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d'évaluation et des plans d'action au sous-ministre et aux cadres supérieurs du Ministère et, le cas échéant, au Comité ministériel de vérification.
Postes, rôles et responsabilités clés

Voici les postes et comités clés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada chargés de maintenir et d'examiner l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.

Sous-ministre
Le sous-ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à titre d'agent comptable, assume la responsabilité et la direction globales pour les mesures prises en vue de maintenir un système efficace de contrôle interne. À ce titre, le sous-ministre est conseillé par le Comité ministériel de vérification et le Comité de gestion du Ministère.
Dirigeant principal des finances (DPF)
Le DPF d'Agriculture et Agroalimentaire Canada relève directement du sous-ministre et exerce le leadership nécessaire pour assurer la coordination et la cohérence et se concentrer sur la conception et le maintien d'un système de contrôle interne en matière de rapports financiers efficace et intégré, y compris son évaluation annuelle. Les responsabilités du DPF englobent également la gestion du Profil de risque d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Cadres supérieurs du Ministère
Les cadres supérieurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada chargés de la prestation des programmes sont responsables du maintien et de l'examen de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers qui relèvent de leur mandat.
Dirigeant principal de la vérification (DPV)
Le DPV d'Agriculture et Agroalimentaire Canada relève directement du sous-ministre et fournit une assurance grâce à des vérifications internes périodiques qui sont essentielles au maintien de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.
Comité ministériel de vérification (CMV)
Le CMV est un comité consultatif qui émet des opinions objectives sur les processus et cadres de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance du Ministère. Il se compose de trois membres externes et de deux membres d'office, soit le sous-ministre et le sous-ministre délégué. Le CMV se réunit au moins trois fois par année.
Comité de gestion du Ministère (CGM)
Le CGM est présidé par le sous-ministre et constitue un forum de cadres qui a pour but d'examiner les questions liées à la gestion et aux opérations du Ministère, telles que les ressources humaines, les finances, les actifs, la gestion de l'information et la technologie de l'information, ainsi que les affaires publiques.
Comité de gestion des politiques et des programmes (CGPP)
Le CGPP est présidé par le sous-ministre et est chargé d'orienter l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de services cohérents et complets, et d'assurer le suivi des résultats.
2.1.1 Principales mesures appliquées par Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'environnement de contrôle d'Agriculture et Agroalimentaire Canada comprend également une série de mesures visant à aider ses employés à gérer les risques, notamment une plus grande sensibilisation, des connaissances et des outils appropriés en plus du perfectionnement de leurs compétences. Les mesures les plus pertinentes sont :

  • un Centre de la politique sur les valeurs et l'éthique ministériel et un Code de valeurs et d'éthique qui renseignent et aident le personnel en matière d'éthique;
  • des directives sur la sécurité liées au programme de sécurité global, y compris des éléments d'information et de sécurité du personnel;
  • des directives s'adressant aux gestionnaires, aux superviseurs et aux employés concernant la divulgation interne des agissements répréhensibles;
  • des politiques ministérielles adaptées à l'environnement de contrôle du Ministère;
  • un tableau des pouvoirs délégués mis à jour régulièrement;
  • un programme de formation et des communications portant sur les principaux secteurs de la gestion financière;
  • de la documentation et des mises à l'essai sur les principaux processus opérationnels ainsi que les contrôles clés correspondants.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

Agriculture et Agroalimentaire Canada compte sur d'autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :

Dispositions relatives aux services communs
  • Services publics et Approvisionnement Canada, qui administre le paiement des salaires et l'approvisionnement en biens et services, et fournit des services liés aux locaux;
  • Services partagés Canada, qui offre des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI);
  • le ministère de la Justice Canada, qui fournit des services juridiques;
  • le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui fournit des renseignements sur l'assurance de la fonction publique et qui administre centralement le paiement de la part de l'employeur des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi.

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services particuliers.

Dispositions particulières
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada administre une instance partagée de SAP, le système de gestion des finances et des biens, pour le compte du Ministère, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, d'Environnement et Changement climatique Canada, de Ressources naturelles Canada, de l'Administration du pipe-line du Nord, de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada, de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, de la Commission canadienne du lait, du Bureau du directeur général des élections et d'Anciens Combattants Canada;
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit des services d'hébergement du SAP à l'Agence spatiale canadienne, à Patrimoine canadien et à Parcs Canada;
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada administre PeopleSoft, le système de gestion des ressources humaines, pour le compte du Ministère et de ses partenaires de portefeuille (la Commission canadienne des grains et la Commission canadienne du lait), de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, du ministère des Pêches et des Océans, de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada et de Services partagés Canada.

3. Résultats de l'évaluation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour l'exercice 2020–2021

Le Ministère a adopté une stratégie de surveillance continue axée sur le risque dans le but d'appuyer les mises à l'essai du système de contrôle interne en matière de rapports financiers. Le niveau de risque a une incidence sur l'étendue et la fréquence des mises à l'essai requises pour les activités de contrôles clés. Les secteurs à risque élevé sont évalués chaque année, ceux à risque modéré, au moins tous les deux à trois ans, et ceux à risque faible, au moins tous les trois à quatre ans.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Au cours du présent exercice, il n'y a eu aucun contrôle clé nouveau ou aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui nécessitaient une réévaluation.

Dans le contexte de la gestion des subventions et des contributions liées à la COVID-19, des assouplissements (par exemple, en matière de gestion de trésorerie et de rapports du bénéficiaire) conformes à la Politique et à la Directive sur les paiements de transfert du CT ont été appliqués pour assurer des versements ponctuels aux bénéficiaires ainsi qu'une réalisation efficiente et efficace des nouvelles priorités. Les contrôles et les stratégies d'atténuation des risques ont été documentés. En outre, une évaluation des risques associés à ces programmes a été réalisée afin de déterminer les secteurs où une surveillance additionnelle pourrait être nécessaire.

3.2 Programme de surveillance continue

Pour 2020–2021, aucun ajustement n'a été requis au plan cyclique de surveillance continue du Ministère et, à ce titre, les contrôles internes ont été validés et réévalués dans les secteurs suivants :

Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice en cours

État d'avancement
Clôture financière et rapports

Activité réalisée comme prévu.

Si nécessaire, des mesures correctives ont été réalisées ou sont prévues pour 2021–2022.

Article 33
Prévisions
Paie
Immobilisations
Agri-stabilité/Agri­-investissement
Contrôles au niveau de l'entité
Contrôles généraux de la technologie de l'information (CGTI) pour SAP, PeopleSoft et Programmes de gestion des risques de l'entreprise (PGRE)

Les mises à l'essai des CGTI pour SAP et PeopleSoft comprennent également le processus et les contrôles effectués par le Ministère en tant qu'administrateur et fournisseur de services avec d'autres ministères et organismes fédéraux.

La période de mises à l'essai s'est échelonnée du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Selon les secteurs évalués de l'exercice en cours, aucun élément à risque élevé n'a été identifié. La plupart des contrôles clés qui ont été évalués fonctionnent comme prévu. Les points de correction identifiés concernent principalement les contrôles d'accès au système et la documentation. Dans la mesure du possible, des mesures correctives ont été mises en œuvre peu de temps après que des ajustements ont été identifiés et des plans d'action en matière de gestion ont été élaborés ou sont en cours d'élaboration en vue d'appliquer entièrement les recommandations. Un suivi sera effectué pour veiller à ce que les plans d'action soient mis en œuvre comme prévu.

4. Plan d'action pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue d'Agriculture et Agroalimentaire Canada au cours des trois prochains exercices, fondé sur une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé et les rajustements connexes au plan de surveillance continue requis, est présenté dans le tableau suivant.

Processus opérationnels
Secteurs de contrôles clés Exercice
2021–2022
Exercice
2022–2023
Exercice
2023–2024
Risque élevé
(annuel)
Clôture financière et rapports X X X
Article 33 X X X
Prévisions X X X
Paie X X X
Risque modéré
(2–3 ans)
Immobilisations   X  
Risque faible
(3–4 ans)
Agri-protection X  
Agri-stabilité/Agri-investissement   X
Budgétisation X  
Subventions et contributions génériques X  
Garanties de prêts X  
Dépenses de fonctionnement X  
Revenus   X
X : applicable
Processus des TI
Secteurs de contrôles clés Exercice
2021–2022
Exercice
2022–2023
Exercice
2023–2024
Risque élevé
(annuel)
PeopleSoft X X X
SAP (ECC/BW/BPC) X X X
Risque modéré
(2–3 ans)
Système électronique de prestation du Programme de paiements anticipés (SEPPPA) X
Programmes de gestion des risques de l'entreprise (PGRE)   X
Système statistique national de l'assurance production (SSNAP) X  
Risque faible
(3–4 ans)
Contrôles au niveau de l'entité   X
X : applicable

Les secteurs de contrôle à risque élevé continueront d'être évalués annuellement, un risque modéré au moins tous les 2 ou 3 ans et un risque faible au moins tous les 3 ou 4 ans.