Profil de la culture du blé de printemps au Canada, 2016 (101 pages) – Résumé

Le Profil de la culture du blé de printemps au Canada, 2016 donne un aperçu des pratiques de production et de gestion antiparasitaire de ce légume au Canada. Il renseigne sur les facteurs abiotiques qui influent sur sa croissance. Il explique la biologie des grands maux causés par les maladies et les infestations tant d’insectes et d’acariens que de mauvaises herbes, et présente aussi les méthodes culturales et chimiques de lutte. Des renseignements détaillés sont fournis sous forme de tableaux sur la présence de ravageurs, les options de lutte antiparasitaire intégrée ainsi que les pesticides homologués offerts aux producteurs, à jour en févier 2019.

Il décrit en outre les problèmes et les lacunes que connaissent ces mêmes producteurs dans leur lutte contre les ennemis de cette culture, tels qu’ils ont été dégagés par des consultations auprès des intervenants. Cette description figure dans chacune des trois grandes parties du document (maladies, insectes-acariens et mauvaises herbes) et pour chaque ennemi de la culture du blé de printemps. À la fin du profil se trouve une liste de spécialistes provinciaux de cette culture et de personnes-ressources en lutte antiparasitaire intégrée.

Les statistiques restreintes sur la production et le marché du blé de printemps fournies dans ce profil permettent de connaître le contexte de son importance économique. Pour l’obtention de statistiques plus détaillées sur cette culture, nous renvoyons le lecteur à Statistique Canada.

Le Profil de la culture du blé de printemps au Canada, 2016 ne se veut pas un guide de production culturale. On peut obtenir des renseignements détaillés sur la production du blé et la lutte contre ses ennemis dans certaines régions en consultant les sites Web des ministères provinciaux de l'Agriculture et les spécialistes provinciaux de cette culture.

Le Profil de la culture du blé de printemps au Canada, 2016 (rapport intégral) est disponible aux Publications du gouvernement du Canada.