Les approches de lutte intégrée contre les mouches des racines dans les légumes feuilles et les légumes-racines du genre Brassica

Code du projet : APMS/PRR22-020

Chefs de projet

Meghan Vankosky - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ian Scott - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Objectif

Évaluer diverses combinaisons de méthodes de lutte antiparasitaire, élaborer des systèmes de lutte intégrée réalisables et économiquement viables contre les mouches des racines et faciliter l’adoption par les producteurs des approches proposés.

Les légumes du genre Brassica, y compris les légumes-feuilles (p. ex., le chou et le brocoli) et les légumes-racines (p. ex., le rutabaga et le navet), sont des cultures importantes et économiquement rentables au Canada. Les dommages causés à ces cultures par les insectes ont une incidence sur leur valeur marchande et leur rendement, les mouches des racines (Delia radicum, D. floralis, D. planipalpis, D. platura et D. florilega) étant les ravageurs les plus préoccupants au Canada. L’application de chlorpyrifos sur les transplants au moment du semis ou par mouillage du sol à la mi-saison est l’option la plus couramment utilisée pour lutter contre les mouches des racines. Cependant, toute utilisation du chlorpyrifos dans les légumes du genre Brassica doit être éliminée d’ici 2024 et une résistance à ce pesticide a été déjà signalée dans des populations de mouches du chou (D. radicum). Au printemps 2021, des intervenants de l’Ontario et de la Saskatchewan ont présenté une proposition conjointe dans le cadre de l’atelier d’établissement des priorités du Centre de la lutte antiparasitaire (CLA). Il s’agit d’un projet de lutte intégrée visant la gestion durable des mouches Delia dans les légumes du genre Brassica, étant donné l’élimination imminente d’un important outil de lutte antiparasitaire. Le projet a été choisi comme priorité parmi six propositions et le CLA s’est engagé à soutenir un projet pilote de lutte intégrée pour répondre aux besoins des producteurs de légumes du genre Brassica.

Des essais sur le terrain seront entrepris au printemps 2022 en Saskatchewan et en Ontario afin d’évaluer diverses combinaisons de méthodes de lutte antiparasitaire intégrée contre les mouches Delia dans certaines cultures de légumes-feuilles et de légumes-racines du genre Brassica. Les méthodes seront choisies en fonction des conditions de production locales, ainsi que de l’expérience des producteurs et de la faisabilité de l’adoption potentielle, et seront comparées aux pratiques de gestion conventionnelles. Exemples des méthodes envisagées comprennent les barrières physiques, la stérilisation des insectes, les cultures intercalaires et la rotation des cultures, ainsi que les contrôles biologiques. En plus de recueillir des données sur l’efficacité à la ferme, les avantages économiques et environnementaux (c.-à-d. le rendement, analyses coûts-bénéfice, le degré de réduction de l’utilisation des pesticides, abondance des insectes bénéfiques) associés aux méthodes prometteuses de lutte antiparasitaire intégrée seront calculés et comparés aux normes conventionnelles. Le projet devrait permettre de développer et de mettre en place des systèmes de lutte antiparasitaire intégrée contre les mouches Delia qui regroupent des solutions de rechange pratiques et efficaces, faciles à mettre en œuvre, rentables et offrant de multiples mécanismes pour réduire les populations de Delia spp. tout en réduisant la dépendance aux insecticides. Les résultats du projet seront communiqués aux producteurs et aux intervenants de l’industrie par le biais de démonstrations à la ferme et de journées champêtres, de fiches techniques, d’articles dans les médias, de réunions de producteurs et de publications scientifiques.