Initiative des laboratoires vivants : Mobilisation et partenariats internationaux

Tout en mettant en œuvre l’Initiative des laboratoires vivants sur son territoire, le Canada est également un chef de file dans l’élaboration et la mise en œuvre de laboratoires vivants à l’échelle internationale. Agriculture et Agroalimentaire Canada a présenté l’idée de « laboratoires vivants pour les agroécosystèmes » lors de la réunion, tenue en Argentine, des scientifiques agricoles en chef du G20, en mai 2018.

Dans le cadre d’un suivi, le Canada et les États-Unis ont dirigé conjointement un groupe de travail chargé d’échanger des points de vue sur l’utilisation actuelle de l’approche, de cerner les défis communs et les meilleures pratiques, et de présenter leurs conclusions lors de la réunion des scientifiques agricoles en chef du G20 en avril 2019 à Tokyo, au Japon. Le groupe de travail était composé de onze pays (Allemagne, Argentine, Brésil, Canada, États-Unis, France, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Turquie) ainsi que de la Commission européenne.

D’autres efforts visant à collaborer et à promouvoir l’approche des laboratoires vivants pour les agroécosystèmes comprennent les suivants :

  • Le Canada a participé à l’atelier intitulé « Scaling Up and Out of Climate-Smart Technologies and Practices for Sustainable Agriculture » à Tokyo en 2019 pour expliquer comment l’approche du Canada des laboratoires vivants pour les agroécosystèmes peut soutenir la mise au point de ces technologies et pratiques.
  • Le Canada travaille avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement de la France pour discuter de leurs expériences respectives dans la mise en place de réseaux de laboratoires vivants pour les agroécosystèmes.
  • Le Canada participe à un projet de la Commission européenne appelé ALL-Ready (en anglais seulement), qui jettera les fondements d’un futur réseau potentiel de laboratoires vivants d’agroécologie et de réseaux de recherche connexes dans toute l’Europe.
  • Le Canada contribue à la formation d’un groupe de travail international sur les laboratoires vivants liés à l’agriculture et à l’agroalimentaire par le biais du réseau européen des laboratoires vivants.
  • Le Canada est un collaborateur actif du Réseau de recherche à long terme sur les agroécosystèmes du département de l’Agriculture des États-Unis.

Pour discuter des occasions de collaboration internationale concernant l’approche des laboratoires vivants pour les agroécosystèmes, veuillez communiquer avec aafc.livinglaboratories-laboratoiresvivants.aac@agr.gc.ca.