Les prévisions du revenu agricole d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) constituent un outil essentiel pour faire le suivi des revenus et comprendre les perspectives à court terme de l’agriculture primaire au sein du secteur agricole.
Le revenu net comptant (RNC), à savoir la différence entre les recettes et les dépenses d’exploitation du secteur, est la principale mesure utilisée par AAC pour calculer le revenu agricole. À la suite du sommet de 2023, on s’attend à ce que le RNC ait diminué en 2024, principalement en raison du prix à la baisse des céréales. Une nouvelle baisse est attendue en 2025, mais à un niveau comparable à la moyenne de 2019 à 2023.
Le revenu agricole devrait avoir diminué en 2024, alors que la valeur nette moyenne devrait avoir augmenté
Le RNC devrait diminuer de 7 %, passant d’un sommet de 24 milliards de dollars en 2023 à 22,4 milliards de dollars en 2024, ce qui reste supérieur de 17 % à la moyenne de 2019 à 2023. Les recettes globales devraient avoir diminué, alors que les dépenses devraient avoir légèrement augmenté.
Le plus grand facteur de cette baisse prévue des recettes est le déclin continu du prix des céréales, qui a chuté depuis son sommet de la mi-2022 après la stabilisation des marchés à la suite de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, qui a entraîné une baisse de 6 % des recettes des cultures. Les paiements directs devraient également avoir diminué de 5 %. L’augmentation des recettes liées aux bovins, ainsi que la croissance plus modeste des recettes liées aux porcs et aux produits laitiers, a permis d’atténuer en partie cette baisse de prix, ce qui s’est traduit par une hausse de 6 % des recettes provenant du bétail.
Les dépenses d’exploitation devraient rester élevées, mais leur croissance s’est considérablement ralentie depuis les fortes augmentations de 2021 et de 2022, et elles devraient avoir augmenté de moins de 1 % en 2024. Si certaines dépenses, dont la main-d’œuvre et les frais d’intérêts, devraient avoir augmenté, d’autres, notamment les aliments pour animaux, l’énergie et les engrais, sont censées avoir continué de diminuer.
Le revenu net d’exploitation moyen par exploitation agricole, à savoir la différence entre les recettes des producteurs et les dépenses en espèces de l’exploitation, devrait aussi avoir diminué de 11 % pour s’établir à 127 000 $ en 2024, en raison des mêmes facteurs que le RNC. Il existe toutefois une grande variabilité selon le type d’exploitation : les revenus liés aux céréales, aux bovins, aux porcs, à la volaille et aux œufs auraient enregistré des baisses, tandis que les revenus liés aux pommes de terre et à l’horticulture auraient été à la hausse.
Malgré les baisses de revenu, la valeur nette moyenne par exploitation devrait avoir légèrement augmenté de 1 % en 2024 pour atteindre 3,9 millions de dollars. En effet, l’augmentation des actifs devrait avoir été plus importante que celle des passifs.
Perspectives pour 2025
De grandes incertitudes pèsent sur les prévisions pour 2025, notamment la volatilité continue des marchés mondiaux et les répercussions potentielles des phénomènes météorologiques. En particulier, l’incertitude entourant l’environnement commercial, y compris la possibilité que les États-Unis mettent en place des droits de douane sur les importations en provenance du Canada, ainsi que le résultat de l’enquête antidumping menée par la Chine sur le canola canadien, pourrait avoir d’importantes répercussions sur les résultats des prévisions pour 2025. Aucune de ces répercussions n’a été incluse dans l’analyse, car la mise en œuvre et l’incidence de ces mesures restent incertaines à la mi-février.
Cela dit, à la lumière des renseignements disponibles en décembre 2024, le RNC devrait diminuer de 15 % pour passer à 19,1 milliards de dollars en 2025, ce qui correspondrait à la moyenne de 2019 à 2023. Cela s’explique principalement par une baisse continue des recettes des cultures et des paiements au titre des programmes, alors que les recettes et les dépenses liées au bétail devraient être stables. On s’attend également à une baisse comparable de 14 % du revenu net d’exploitation moyen par exploitation, qui devrait s’établir à 109 000 $. La valeur nette moyenne devrait encore augmenter de 1 %.
Pour plus d'informations et documents supplémentaires, veuillez contacter AAC à aafc.info.aac@agr.gc.ca.