Soyez préparés
Les organisations de l’industrie apportent un soutien essentiel à leurs membres avant, pendant et après les situations d’urgence. Votre organisation est-elle préparée?
Première étape : Connaissance des risques
Votre organisation connaît-elle les risques pour le secteur agricole?
- inondations
- feux de forêt
- pandémie (ou éclosions de maladies animales)
- cybermenaces
- bioterrorisme
Deuxième étape : Planification
Un plan de mesures d’urgence devrait fournir à votre organisation et à ses membres l’information et les outils nécessaires pour intervenir efficacement en situation d’urgence. Voici quelques questions importantes à se poser :
- De quel type de plan avez-vous besoin?
- un plan générique (visant la plupart ou la totalité des situations d'urgence)
- un plan visant des risques précis
- Qui fait quoi?
- Déterminer les rôles et les responsabilités en situation d'urgence afin de réduire l'interruption des activités normales et de faciliter leur reprise.
- Comment les communications sont-elles coordonnées?
- Décrivez comment l'information sera communiquée au sein de votre organisation, aux membres, aux autres intervenants et au public.
- Décrivez comment votre organisation collaborera avec d'autres en situation d'urgence.
Troisième étape : Sensibilisation et exercice
- Encouragez les membres de votre organisation à dresser des plans de mesures d'urgence et des protocoles pour leur exploitation.
- Réduisez les risques en promouvant le recours aux mesures de biosécurité et à d'autres outils (système de traçabilité).
- Effectuez des exercices de simulation de situations d'urgence et mettez vos plans à l'essai afin que votre organisation et les membres soient mieux en mesure de répondre à une réelle situation d'urgence.
Autres mesures que vous pouvez prendre
- Veillez à ce que les plans et protocoles soient accessibles et sauvegardez-en une copie en ligne dans un service d'infonuagique. Les ordinateurs et les clés USB pourraient être endommagés.
- Assurez-vous que votre plan est bien visible dans un endroit central et que les membres du personnel savent où il se trouve.
- Tenez-vous au courant et mettez régulièrement les plans et protocoles à jour.
Vous avez besoin d’aide? Certaines organisations ont déjà commencé leur planification; voyez ce que vous pouvez en tirer pour votre propre planification.
- Plans d’intervention en cas de maladies animales exotiques des associations d’éleveurs de bétail et lignes directrices à l’intention des producteurs (par l’intermédiaire de la Coalition canadienne pour la santé des animaux)
- Organisations de gestion des urgences des provinces et des territoires (Sécurité publique Canada)
