Au Canada, les situations d’urgence sont gérées d’abord au niveau local, puis à l’échelon provincial ou territorial. En cas de besoin, la province ou le territoire peut demander des ressources supplémentaires au gouvernement fédéral.
Pour en savoir plus sur les activités provinciales/territoriales, consultez la page Organisations de gestion des urgences.
Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, l’industrie et d’autres partenaires afin de protéger les ressources agricoles du Canada et d’améliorer les pratiques actuelles de gestion des urgences. Cela passe par :
- de l’information et des outils pour identifier les risques et aider à les gérer;
- la gestion des risques dans les exploitations agricoles;
- l’élaboration et la mise en œuvre de plans, d’outils et d’une série de programmes;
- la prestation de conseils pour mettre en place des stratégies de prévention.
Les activités comprennent notamment ce qui suit :
- soutenir l’atténuation/la prévention des risques de l’industrie par l’entremise de programmes d’encouragement (comme Agri-assurance);
- se préparer aux situations d’urgence grâce à l’élaboration de plans, de protocoles et d’exercices;
- surveiller les événements au fur et à mesure de leur déroulement; réunir les parties prenantes, les gouvernements provinciaux et territoriaux et d’autres ministères fédéraux afin d’identifier/de résoudre les problèmes en permettant une connaissance constante de la situation (par exemple, au moyen de rapports de situation);
- intervenir et soutenir le rétablissement en offrant du soutien, de nature financière ou autre.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) collaborent en outre avec l’industrie pour concevoir des outils et des approches contribuant à prévenir ou à atténuer les répercussions des situations d’urgence en agriculture, à s’y préparer, à intervenir et à s’en rétablir.
À l’heure où les situations d’urgence sont de plus en plus importantes, étendues et fréquentes, les efforts de préparation aux situations d’urgence sont plus déterminants que jamais. Grâce aux efforts conjoints de l’industrie et de tous les ordres de gouvernement, nous pouvons renforcer la résilience du secteur agricole et agroalimentaire canadien.
Autres initiatives fédérales et nationales
AAC participe à des initiatives plus vastes de gestion des situations d’urgence et de sécurité nationale ayant une incidence sur le secteur agricole et agroalimentaire :
- Un cadre de sécurité civile pour le Canada
- Plan fédéral d’intervention d’urgence
- Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles
- Plan fédéral en cas d’urgence nucléaire
- Groupe de planification Ravitaillement et agriculture du Comité pour la résilience de l’OTAN
Communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada
Pour en savoir plus sur les travaux relatifs à la gestion des situations d’urgences en agriculture, veuillez envoyer un courriel à aafc.agem-guag.aac@agr.gc.ca.