Répercussions sur l’industrie de l’évolution du comportement des consommateurs — Examen approfondi 2 : Choix à moindre prix

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Le présent rapport constitue la deuxième partie de 3 « examens approfondis », qui sont liés à un rapport principal intitulé Répercussions sur l'industrie de l'évolution du comportement des consommateurs (PDF, en anglais seulement), partiellement financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Cet « examen approfondi (PDF, en anglais seulement) » a permis d'explorer les comportements des consommateurs en réponse à l'inflation des prix des aliments au Canada, de 2021 à 2023. On y examine la sensibilité des consommateurs aux prix des aliments ainsi que les facteurs pouvant être à l'origine des habitudes de réduction des dépenses alimentaires à moyen terme.

Les comportements des consommateurs visant à limiter le coût global des aliments, allant du changement de marque et de magasin à la modification des types d'aliments achetés, sont appelés « choix à moindre prix ». Les Canadiens font de plus en plus de compromis à l'égard des attributs comme la commodité, la qualité et même la nutrition afin de réduire leurs dépenses.

L'« examen approfondi » a été préparé dans le cadre de l'initiative Agri-communication afin d'aider le secteur à mieux comprendre les changements dans la demande des consommateurs. Il favorise un dialogue continu entre les gouvernements et l'industrie sur la meilleure façon de positionner le secteur pour réagir à ces tendances.

Les consommateurs préoccupés par l'abordabilité des aliments font des « choix à moindre prix »

L'abordabilité des aliments est généralement définie comme la hausse du prix des aliments par rapport aux revenus, plutôt que comme une augmentation des prix. La forte inflation du prix des aliments au Canada au cours des 2 dernières années accroît la préoccupation des consommateurs à l'égard de l'abordabilité des aliments :

  • Les deux tiers des Canadiens ont déclaré être très préoccupés par la hausse du prix des alimentsnote 1
  • Près de 3 Canadiens sur 4 ont déclaré que la hausse des prix nuisait à leur capacité de s'acquitter de leurs dépenses quotidiennesnote 1

Stratégies de choix à moindre prix

Changer de circuit

Les consommateurs qui changent de circuit effectuent divers compromis au moment d'acheter des aliments (par exemple, acheter des plats préparés à l'épicerie plutôt que d'aller au restaurant) :

  • Environ 4 Canadiens sur 10 ont déclaré qu'ils mangeaient moins souvent à l'extérieur de leur domicile en raison des prix plus élevésnote 2note 3
  • 77 % ont indiqué qu'ils optent pour des restaurants plus abordablesnote 4
  • 76 % ont manifesté une préférence pour les restaurants offrant des rabais, des remises et des programmes de fidélisationnote 4

Changer de magasin

Les consommateurs qui changent de magasin visitent de plus en plus les « magasins à rabais » qui ont la réputation d'offrir des prix plus bas, plutôt que les chaînes d'épicerie traditionnelles ou haut de gamme :

  • Près de 60 % ont déclaré avoir visité des « magasins à rabais » plus fréquemment au cours des 12 derniers moisnote 5
  • 47 % ont déclaré avoir augmenté leur nombre de visites dans les magasins à un dollar (c'est-à-dire, les magasins à prix modiques) au cours de la dernière annéenote 5

Acheter moins d'aliments et réduire le gaspillage

Les consommateurs qui achètent moins d'aliments et réduisent le gaspillage font ces choix pour économiser :

  • Plus du tiers ont indiqué avoir réduit la quantité d'aliments achetés en réaction aux prix des aliments plus élevésnote 2note 3
  • Près de 80 % ont affirmé avoir réduit considérablement le gaspillage alimentaire au cours de l'annéenote 5

Changer de marque

Les consommateurs achètent des marques plus abordables :

  • Près des deux tiers ont indiqué qu'ils étaient plus enclins à choisir des marques génériques plutôt que des marques nationales comme mesure de réduction des coûts, comparativement à l'année précédentenote 5

Magasiner les aubaines

Les consommateurs à la recherche d'aubaines recherchent des promotions et des ventes en magasin, y compris des rabais sur les produits dont la date d'expiration approche :

  • Les trois quarts des répondants ont utilisé davantage de coupons au cours de la dernière annéenote 5, ainsi que d'autres stratégies de recherche d'aubaines, comme les applications et les circulaires

Modifier le régime alimentaire

Les consommateurs qui modifient leur régime alimentaire revoient leur consommation d'articles généralement plus chers ou périssables (par exemple, viande, fruits frais et légumes) :

  • Près de 50 % ont déclaré avoir réduit la quantité de viande ou de sources de protéines (par exemple, œufs, produits laitiers, produits d'origine végétale) qu'ils achètent en raison de l'augmentation des prix des alimentsnote 5
  • 25 % ont indiqué avoir acheté plus d'aliments surgelésnote 3, possiblement en raison de leur prix relativement plus bas ou pour disposer d'aliments ayant une durée de conservation plus longue

Répercussions sur l'industrie

  • On s'attend à ce que les consommateurs continuent de faire des choix alimentaires qui témoignent de leur sensibilité aux prix au cours des prochaines années, même si le taux d'inflation des aliments diminue
  • Le passage à des formats plus grands et à des emballages multiples qui offrent des coûts unitaires moins élevés semble gagner en popularité dans des catégories comme les grignotines
  • Les stratégies économiquement durables dans un environnement sensible aux prix nécessiteront une réduction des dépenses tout au long de la chaîne d'approvisionnement
  • Les efforts visant à améliorer la transparence dans l'établissement des prix pourraient favoriser la fidélisation, tout comme le fait de fournir aux consommateurs l'information et l'éducation dont ils ont besoin pour bien manger tout en minimisant les coûts

Renseignements additionnels