AAC accueille l’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard à la Ferme expérimentale de Harrington

Par un beau mercredi ensoleillé le 2 août, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a ouvert les portes de la Ferme expérimentale de Harrington, située juste à l’extérieur de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Bien qu’AAC ait poursuivi ses activités scientifiques et ses recherches en agriculture tout au long de la pandémie de COVID-19, il était plus difficile d’organiser de grands rassemblements. L’organisateur et coordonnateur scientifique d’AAC, Scott Anderson, était plus qu’heureux de revoir les intervenants de l’industrie à la ferme pour la première fois depuis plusieurs années.

Un scientifique s’adresse à un groupe de personnes près d’un champ de recherche.
Un scientifique s’adresse à un groupe de personnes près d’un champ de recherche.

« C’est formidable de pouvoir organiser de nouveau ces événements. Nos scientifiques, nos techniciens et notre personnel entretiennent des relations étroites avec l’industrie agricole et les agriculteurs, et il est toujours bénéfique pour les gens de voir de leurs propres yeux la recherche qui se fait sur notre ferme », a déclaré M. Anderson.

Plus de 60 personnes ont participé à la journée portes ouvertes pour assister à la visite ainsi qu’aux séances d’apprentissage et aux occasions de réseautage. Le groupe a fait le tour de la ferme en chariot, s’arrêtant sur 15 champs différents. Les scientifiques d’AAC de l’Île-du-Prince-Édouard ont présenté leurs dernières recherches sur les systèmes de culture, les méligèthes du colza, le houblon sauvage, la gale commune de la pomme de terre, la lutte contre les mauvaises herbes, la sélection des variétés de pommes de terre et bien plus encore.

Un salon commercial a été organisé pendant le dîner, où des scientifiques ont rencontré des agriculteurs et des intervenants de l’industrie agricole pour parler davantage de leurs recherches et de la façon dont elles peuvent aider l’industrie. Certains collaborateurs de recherche d’AAC ont tenu des kiosques pour discuter de la formation et des carrières en agriculture, y compris la province de l’Île-du-Prince-Édouard, la faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le Holland College et l’East Prince Agri-Environment Association. Des projets ont également été mis en évidence, comme l’utilisation de l’agriculture de précision et de la technologie de l’IA pour lutter contre les mauvaises herbes, ainsi que le Laboratoire vivant de l’Atlantique.

Darryl Stoltz, de Quality Sheep, qui a visité pour la première fois la Ferme expérimentale de Harrington, a été impressionné par l’ampleur de la recherche à la ferme.

« J’ai aimé en apprendre davantage sur les bioréacteurs, les essais sur les graminées fruitières et les légumineuses, ainsi que rencontrer des gens qui s’intéressent à l’agriculture régénératrice », a déclaré M. Stoltz.

Un présentateur discute avec un participant devant un kiosque
Un présentateur discute avec un participant devant un kiosque.

Joanne Driscoll, gestionnaire de l’Association d’horticulture de l’Î.-P.-É., a également assisté à la journée portes ouvertes.

« La recherche d’AAC est importante pour notre secteur agricole et le maintien d’un dialogue ouvert avec les chercheurs nous permet de nous tenir à jour et nous aide également à voir les tendances futures », a déclaré Mme Driscoll.

Elle a ajouté : « La journée a été fantastique. La visite, le transport, les conférenciers, l’information et le dîner étaient parfaits! Ces visites nous permettent de sortir de nos “silos de cultures” et d’élargir nos champs de vision et d’intérêt dans d’autres domaines et d’éventuels projets pour les produits que nous représentons. »

Scott Anderson ajoute que cet événement a attiré beaucoup de monde et que ce n’est que le début d’autres visites de la ferme expérimentale dans un proche avenir.

« J’ai reçu de nombreux commentaires mentionnant que la ferme était incroyable cet été et qu’il s’agissait de l’une des fermes de recherche les plus à la fine pointe de la technologie qu’ils n’aient jamais vue. »

Faites une visite virtuelle de la ferme expérimentale de Harrington d’AAC.

 

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
  • Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!