Comment tout a commencé pour Ana Badea
Enfant curieuse dans une petite ville montagneuse, les mains dans la terre et les pieds dans l'herbe, Ana Badea se demandait pourquoi et comment les feuilles changeaient de couleur avec les saisons. Cette curiosité et son lien avec la terre l'ont menée à des études en sciences agricoles et ont fait d'elle la scientifique qu'elle est aujourd'hui.
Mme Badea est chercheuse scientifique au Centre de recherche et de développement (CRD) de Brandon d'AAC, où elle travaille sur l'amélioration et la génétique de l'orge. Elle dirige le programme d'amélioration de l'orge d'AAC dans l'Ouest canadien, qui met l'accent sur la mise au point de cultivars d'orge améliorés. Son travail permet aux producteurs d'être plus efficaces et aux utilisateurs finaux d'être plus concurrentiels à l'international.
Ses efforts ont été remarqués par ses pairs du secteur agricole. Elle admet qu'elle a été étonnée lorsqu'elle a reçu le courriel l'avisant qu'elle était nommée l'une des six femmes influentes de l'agriculture canadienne en 2023 par Annex Business Media.
« C'est un véritable honneur d'être reconnue par le secteur, et je peine à y croire. Nous ne faisons pas notre travail pour être remarquées, mais quelqu'un a pris le temps de souligner nos efforts. C'est inattendu et très positif, et ça me motive à continuer à travailler plus fort et à m'engager pleinement. »
- Ana Badea, Ph. D., chercheuse scientifique, AAC
Mme Badea remercie ceux qui l'ont aidée dans sa carrière, en mentionnant une femme en particulier. La regrettée Claudia Sheedy, Ph. D., une chercheuse scientifique au CRD de Lethbridge, a eu une influence positive sur elle, alors que sa carrière de scientifique à AAC débutait. Claudia savait quoi dire et quand le dire — elles étaient sur la même longueur d'onde. Avec le recul, Mme Badea s'estime chanceuse d'avoir eu des relations professionnelles avec des collègues qui l'ont inspirée, qui avaient le bon conseil au bon moment et qui ont eu la patience de l'encadrer et de la guider.
Voici le conseil qu'offre Ana Badea aux femmes qui font carrière en agriculture : entourez-vous de personnes qui vous mettent au défi intellectuellement. « Évitez de vous lasser et continuez à relever des défis. Il faut aussi prendre le temps de se connaître et de connaître ses limites, pour renforcer sa confiance et éviter de douter de soi. Ne vous demandez pas pourquoi vous êtes là ».
Judith Nyiraneza trace la voie à suivre en science des sols
Lorsque Judith Nyiraneza, Ph. D., a été infectée par le « virus de la science » au secondaire, elle savait exactement où irait sa carrière, contrairement aux autres jeunes de son âge. Mme Nyiraneza savait que l'agriculture lui conviendrait parfaitement et assouvirait sa passion scientifique. Après un baccalauréat en sciences agricoles, elle a fait des études supérieures spécialisées en sciences du sol et en gestion des nutriments des cultures.
En 2023, Mme Nyiraneza est devenue une femme brillante et respectée de tous dans le domaine des sciences au CRD de Charlottetown d'AAC. Elle a récemment codirigé le projet de Laboratoire vivant de l'Atlantique de 2019 à mars 2023, dans le cadre duquel elle a collaboré directement avec les agriculteurs, les chercheurs et l'industrie de l'Île-du-Prince-Édouard pour élaborer conjointement des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et ainsi améliorer la santé des sols. Elle dirige un important nouveau projet des Solutions agricoles pour le climat qui visent à séquestrer le carbone dans les sols et à réduire les émissions de gaz à effet de serre en agriculture. Elle a également été nommée « outstanding reviewer » (réviseure exceptionnelle) par le Canadian Journal of Soil Science en 2015.
Un CV aussi bien garni ne manque pas d'attirer l'attention. Mme Nyiraneza vient récemment d'être nommée par ses pairs l'une des femmes influentes de l'agriculture canadienne en 2023.
« Je suis extrêmement heureuse et fière de faire partie des femmes en agriculture honorées cette année, et d'avoir été nommée par mon collègue d'AAC en Saskatchewan, Mervin St. Luce. Il est important d'être reconnue par le secteur; ça signifie que notre travail est fondamental et que nos efforts produisent des applications pratiques pour les agriculteurs canadiens. »
- Judith Nyiraneza, Ph. D., chercheuse scientifique, AAC
Mme Nyiraneza attribue à plusieurs facteurs sa passion et sa réussite professionnelle en sciences agricoles : le soutien d'AAC à l'égard de l'innovation en agriculture, qui lui fournit le nécessaire pour effectuer des recherches de pointe, son équipe dévouée d'assistants de recherche et de membres d'équipes agricoles, sa bienveillante famille ainsi que ses anciens superviseurs et mentors qui l'ont inspirée, mais aussi très bien formée.
Le conseil de Judith Nyiraneza pour les autres femmes qui souhaitent travailler en sciences est simple : lancez-vous!
« En sciences et en agriculture, les possibilités foisonnent; choisissez un champ d'intérêt et allez-y. Il faut faire ce qu'on aime; les difficultés en cours de route seront alors perçues comme des occasions, pas comme des obstacles. Les personnes qui travaillent dans le secteur agricole contribuent à la production d'aliments et au maintien des ressources naturelles; c'est une mission enrichissante. »
Pour en savoir plus sur Ana Badea et Judith Nyiraneza et leurs recherches :
Plus d'Agri-info
- Vous voulez lire plus d'histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu'Agri-info a d'autre à offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l'un de nos experts.