Faire avancer la coopération internationale en agriculture à la réunion du G7

""
 

Le Canada et ses partenaires étrangers ont fait front commun à l'occasion de la récente réunion des ministres de l'Agriculture du G7, qui a eu lieu à Stuttgart, en Allemagne, les 13 et 14 mai 2022.

Se réunissant en personne pour la première fois depuis 2017, les ministres de l'Agriculture du G7 ont rencontré le ministre de l'Agriculture de l'Ukraine et ont exprimé leur solidarité envers la population et les agriculteurs de l'Ukraine. Les ministres du G7 ont condamné l'invasion menée par la Russie et ont discuté des effets de la guerre sur la disponibilité des engrais, le prix des aliments et la sécurité alimentaire mondiale. De plus, la résilience des chaînes d'approvisionnement, la durabilité environnementale et le commerce des produits agricoles étaient de grandes préoccupations des ministres de l'Agriculture présents, y compris la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau. Le monde est interconnecté; les défis d'un pays se répercutent sur les autres pays, et les défis sont trop grands pour être relevés par un seul pays.

Au cours des discussions avec ses homologues, la ministre Bibeau a réitéré l'engagement du Canada à apporter sa contribution.

« Nous avons la chance d'avoir une abondance de ressources naturelles et un solide secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire qui produit des aliments nutritifs et délicieux de qualité supérieure », a dit la ministre Bibeau. « Le Canada joue un rôle important pour ce qui est de nourrir la population mondiale, de faire face aux changements climatiques et d'appuyer les initiatives internationales. »

Coopération mondiale

La ministre a annoncé l'intention du Canada de doubler sa contribution financière au Système d'information sur les marchés agricoles (SIMA). Ce système est une plateforme qui a été lancée par le G20 en 2011 pour accroître la transparence des marchés alimentaires et améliorer les réponses en matière de sécurité alimentaire. Le SIMA permet aux principaux pays commerçants de produits agricoles d'évaluer les disponibilités alimentaires mondiales et sert de plateforme pour la coordination des mesures en période d'incertitude. L'Allemagne, les États-Unis et le Canada ont investi davantage dans le SIMA pour inclure le marché international des engrais dans ce système et ainsi réduire l'instabilité des prix et lutter contre la faim. Compte tenu de la hausse des prix et des perturbations de l'approvisionnement, ces nouveaux renseignements aideront tous les pays à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne les engrais.

Réunions bilatérales

Pendant la réunion du G7, la ministre Bibeau a eu des rencontres individuelles avec ses homologues pour trouver des façons d'accroître les échanges commerciaux et d'améliorer les chaînes d'approvisionnement et pour voir comment on peut créer des systèmes alimentaires plus inclusifs et résilients.

Lors de ses échanges avec le ministre ukrainien de la Politique agraire et de l'Alimentation, Mykola Solskyi, la ministre Bibeau a réitéré l'engagement du Canada à travailler avec les pays du G7 pour accroître les efforts visant à aider l'Ukraine à maintenir sa production agricole pour la prochaine saison des récoltes, notamment en favorisant d'autres itinéraires d'exportation.

Le monde entier doit relever de nombreux défis en agriculture en ce moment, a dit la ministre.

« Nous avons une occasion extraordinaire de travailler avec nos partenaires », a-t-elle ajouté.  « Le besoin de faire face aux changements climatiques, par exemple, nous donne l'occasion d'innover pour mettre au point des pratiques et des technologies durables. »

Dans le cadre de ses discussions bilatérales avec les partenaires du G7, la ministre Bibeau a également souligné plusieurs programmes et investissements récents d'AAC qui visent à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Dans l'ensemble, la réunion du G7 a permis d'avoir d'importantes conversations pour relever les défis d'aujourd'hui en vue d'un meilleur avenir.

« Le Canada demeure un partenaire engagé en ce qui concerne le commerce des produits agricoles, la sécurité alimentaire mondiale et la lutte aux changements climatiques », a dit la ministre Bibeau.

Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué d'AAC et le Communiqué des ministres de l'Agriculture du G7 : Voies vers des systèmes alimentaires durables en temps de crise

 

Plus d'Agri-info

  • Vous voulez lire plus d'histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu'Agri-info a d'autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l'un de nos experts.