Lorsque Curtis Jennings et son partenaire d’affaires Dave Goodyear se sont rencontrés pour la première fois il a quelques années parce qu’ils s’intéressaient tous les deux à la serriculture, jamais ils n’auraient pensé qu’ils se lanceraient un jour en agriculture. L’entreprise Fixed Vegetables and Seed, qui est située à Flatrock à Terre-Neuve-et-Labrabor, est devenue une ferme commerciale en 2022. La superficie exploitée est de trois quarts d’acre et l’ail compose le tiers de sa production. Les deux agriculteurs étaient formés en génie et en physique, alors le démarrage d’une exploitation agricole à partir de zéro a nécessité beaucoup de temps, de recherches et de patience.
Curtis et Dave voulaient essayer de nouvelles techniques afin d’assurer le succès de leurs opérations tout en procurant des avantages écologiques à leur ferme. Lorsqu’ils ont entendu dire qu’une aide financière était offerte pour les cultures de couverture par le Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, ils ont voulu en savoir plus.
« Alors que nous étions occupés à démarrer notre entreprise, notre agente de vulgarisation du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, Jane White, nous a suggéré de présenter une demande au FAFC par l’intermédiaire de Perennia Food and Agriculture Corporation (en anglais seulement). Elle a dit que ce fonds nous aiderait à adopter des pratiques bénéfiques qui amélioreraient la santé de notre sol et augmenteraient le rendement de nos cultures », dit Curtis.
Comme la demande a été acceptée, le FAFC a beaucoup aidé Curtis et Dave à améliorer la santé de leur sol au moyen de séances d’apprentissage sur les cultures de couverture offertes par Perennia. Grâce à des consultations avec Perennia et d’autres organisations, ils ont pu établir un bon plan de gestion des cultures de couverture et ont pu mettre leurs nouvelles compétences à l’épreuve.
En plantant des cultures de couverture, Curtis et Dave ont été en mesure d’améliorer la santé du sol et la rétention de l’eau en plus de stocker du carbone, ce qui devrait grandement améliorer leurs rendements et leur rentabilité pendant de nombreuses années.
« Nous avons obtenu des résultats impressionnants en ce qui concerne la qualité et l’état d’ameublissement du sol depuis que nous avons commencé à utiliser les cultures de couverture. À mesure que notre exploitation agricole se développe, nous sommes optimistes quant aux résultats et aux avantages que nous continuerons d’obtenir », dit Curtis.
Le FAFC aide les agriculteurs comme Curtis et Dave à adopter de nouvelles pratiques qui permettent de stocker du carbone et de réduire les gaz à effet de serre, plus particulièrement dans les domaines de la gestion de l’azote, des cultures de couverture et du pâturage en rotation.
« Le FAFC est une excellente opportunité pour les agriculteurs, quelle que soit la taille de leur exploitation », dit Curtis. « Si vous songez à utiliser les cultures de couverture, je vous recommande de présenter une demande afin de pouvoir en faire l’essai par vous-même. Je vous garantis que vous ne le regretterez pas. »
Pour en savoir plus sur le Fonds d'action à la ferme pour le climat.
Plus d'Agri-info
- Vous voulez lire plus d'histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu'Agri-info a d'autre à offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une suggestion d'article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!