Nation donatrice : Les centres de recherche et de développement d’AAC au Canada mènent un projet de don des récoltes excédentaires

La description suit

Des scientifiques et des techniciens récoltent des cultures à la main dans un champ.

Matière à réflexion : On estime que plus de la moitié des réserves alimentaires du Canada sont perdues ou gaspillées dans nos systèmes alimentaires, ce qui équivaut à environ 50 milliards de dollars de nourriture, alors que les prix des aliments augmentent. Et ce, dans une période où près d’un Canadien sur six déclare ne pas avoir assez d’argent pour acheter de la nourriture. Même notre environnement est touché : les déchets alimentaires représentent près du quart du contenu de nos décharges et libèrent du méthane. À l’échelle mondiale, on estime que les pertes et les déchets alimentaires sont responsables de 8 % des émissions de gaz à effet de serre.

Le gaspillage alimentaire est un problème important qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) s’efforce de résoudre grâce à des initiatives telles que le Défi de réduction du gaspillage alimentaire, lancé dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada. Cependant, un problème de cette ampleur nécessite autant d’inventivité que possible.

Les centres de recherche et de développement (CRD) d’AAC au Canada produisent des tonnes de récoltes chaque année, dans le but d’assurer la durabilité de l’industrie agricole canadienne. Certaines de ces récoltes excédentaires sont compostées, puis transformées en engrais pour les cultures de la saison suivante, tandis que d’autres sont utilisées comme aliments pour animaux. Mais malgré cela, dans certaines régions, il arrive que des récoltes inutilisées finissent dans les décharges.

La description suit

Un chariot élévateur déplaçant une palette de récoltes depuis un entrepôt.

Leanne Wilson, directrice associée du CRD d’AAC de St. John’s, a compris que les centres de recherche pouvaient réduire le gaspillage alimentaire en faisant don des récoltes excédentaires aux banques alimentaires locales. Voulant éviter tout gaspillage, Leanne a récemment travaillé avec GCSurplus, Banques alimentaires Canada et Deuxième Récolte pour aider à ce que les récoltes excédentaires soient distribuées aux ménages souffrant d’insécurité alimentaire au Canada. Ce projet est en cours dans plusieurs CRD d’AAC à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Colombie-Britannique.

« Il est important pour nous de montrer que nous essayons, à notre manière, de réduire le gaspillage alimentaire. Chaque fois que nous arrivons à le faire, en plus d’aider à soutenir les banques alimentaires locales du Canada, tout le monde y gagne », déclare Leanne.

Jusqu’à présent, en cette deuxième année du projet, des dizaines de milliers de livres de récoltes d’AAC ont été données à des banques alimentaires à travers le Canada :

  • Plus de 8 200 livres de carottes, de pommes de terre, de laitue, de rutabaga, de chou, de brocoli et de canneberges ont quitté les champs du CRD de St. John’s pour rejoindre la Community Food Sharing Association de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • La première récolte de laitues hydroponiques (50 têtes) a été donnée par le CRD de Kentville au Community Food Resource Network à Caledonia, en Nouvelle-Écosse, à la fin du mois de mars, et d’autres récoltes sont à venir.
  • Le CRD de Charlottetown a fait don de plus de 10 000 livres de pommes de terre au Upper Room Hospitality Ministry, qui les distribuera dans toute l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Le Food Depot Alimentaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a reçu plus de 15 000 livres de pommes de terre du CRD de Fredericton.
  • Au Québec, le CRD de Saint-Jean-sur-Richelieu a envoyé 15 000 livres d’oignons, 8 000 livres de pommes de terre et 220 livres de choux à Deuxième Récolte. Le CRD de Sherbrooke a participé au programme de don de lait coordonné par Les Producteurs de lait du Québec. En 2023, ils donneront 250 litres de lait par mois aux Banques alimentaires du Québec et à Deuxième Récolte, pour un total annuel de 3 000 litres.
  • Au CRD de Summerland, en Colombie-Britannique, plus de 1 200 livres de pommes et 2 500 livres de poires ont été données à la Central Okanagan Food Bank, à Kelowna. Le CRD d’Agassiz a donné plus de 1 000 livres de bleuets à la Chilliwack & District Seniors Resources Society, et 500 livres de bleuets aux Chilliwack Community Services.

Comme le besoin d’aliments frais et sains persiste, les centres de recherche et de développement d’AAC prévoient de poursuivre leurs dons au cours des prochaines saisons et espèrent que leurs efforts soutiendront les banques alimentaires locales et les familles canadiennes pour les années à venir.

En savoir plus sur Leanne Wilson et la manière dont ce projet de don de récoltes a vu le jour.

Informations connexes :

 

Plus d'Agri-info

  • Vous voulez lire plus d'histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu'Agri-info a d'autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l'un de nos experts.