Humidité du sol par satellite

Les cartes et données suivantes montrent les niveaux d'humidité dans les cinq premiers centimètres du sol au Canada sur une base hebdomadaire, bimensuelle et mensuelle. Les données sont produites à partir de données satellites en hyperfréquences passives recueillies par le satellite SMOS de mesure de l'humidité des sols et de la salinité des océans, puis converties en humidité du sol à l'aide de la dernière version du processeur d'humidité du sol SMOS. Les données sont produites par l'Agence spatiale européenne. Les données sont maillées à une résolution de 0,25 degré. Des indicateurs de la qualité des données ont été appliqués afin de retirer les zones où des précipitations étaient présentes au moment de l'acquisition ou où une couverture neigeuse était détectée ou lorsque l'interférence aux fréquences radioélectriques (RFI) était supérieure à un seuil acceptable. Ces produits d'information mettent en évidence les endroits où les conditions sont plus humides ou plus sèches que la normale.

Télécharger les données SMOS (Données ouvertes)

Parcourez les données sur l'humidité du sol sur Open Data et téléchargez des cartes qui montrent l'humidité du sol de surface par rapport à une moyenne à long terme.

Explorez la carte de la différence mensuelle d'humidité du sol par rapport à la moyenne

Cette série de données représente le volume mensuel d'humidité du sol (pourcentage de saturation du sol) pour la couche supérieure (<5 cm) par rapport à la moyenne à long terme. Les anomalies mensuelles montrent des tendances qui durent plus longtemps que les périodes hebdomadaires ou bihebdomadaires.

Explorez la carte de la différence d'humidité du sol toutes les deux semaines par rapport à la moyenne

Cet ensemble de données représente le volume d'humidité du sol aux deux semaines (pourcentage de saturation du sol) pour la couche supérieure (<5 cm) par rapport à la moyenne à long terme. Les anomalies bimensuelles montrent des tendances sur une durée plus courte que les données mensuelles, mais sur une durée plus longue que les données hebdomadaires.

Explorez la carte de la différence hebdomadaire d'humidité du sol par rapport à la moyenne

Ce produit de données représente l'humidité volumétrique hebdomadaire du sol (pourcentage de sol saturé) pour la couche de surface (<5 cm). Les anomalies hebdomadaires montrent des tendances dont la durée est plus courte que les périodes bihebdomadaires ou mensuelles.

En savoir plus sur les cartes satellites d'humidité du sol

Les cartes satellite de l'humidité du sol sont produites à l'aide de données télédétectées par la mission satellite SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity, Mission d'étude de l'humidité des sols et de la salinité des océans) de l'Agence spatiale européenne. Dans le cadre de cette mission, les satellites sont utilisés pour détecter l'intensité du rayonnement émis par la surface de la Terre. Il existe une importante différence entre les signaux émis par des sols secs et ceux émis par des sols humides. Ce rapport est utilisé pour calculer l'humidité du sol de surface à l'aide d'un modèle qui tient compte de la couverture terrestre, de l'ensemble de la végétation, de la rugosité du sol, de la texture du sol et d'autres facteurs qui ont une influence sur le détecteur à bord du satellite. Le satellite recueille des données tous les un à trois jours au-dessus du Canada. Pour en savoir plus sur la mission, visitez le site Web Soil Moisture and Ocean Salinity, Mission d'étude de l'humidité des sols et de la salinité des océans (en anglais seulement).

La différence par rapport à l'humidité moyenne du sol est calculée en comparant les données sur les conditions actuelles avec la moyenne des données recueillies depuis le lancement du satellite SMOS en 2009. Sur les cartes, les zones recouvertes de neige, les sols gelés, la végétation dense ou les zones à haute altitude apparaissent en blanc et sont retirées des données. Les signaux qui interfèrent avec la production d'une image précise des conditions d'humidité du sol de surface sont aussi retirés.

Les cartes d'humidité du sol d'Agriculture et Agroalimentaire Canada sont produites sur une base hebdomadaire, bimensuelle et mensuelle pour l'ensemble du Canada. Ces produits sont utilisés à de nombreuses fins, y compris l'évaluation des risques, la surveillance d'urgence, l'estimation de la production alimentaire et la prévision des crues. Des travaux sont en cours pour intégrer les données d'autres satellites, notamment la mission SMAP (Soil Moisture Active Passive) de la NASA, qui a été lancée en 2015.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le calcul de l'humidité du sol, veuillez vous reporter à la publication the Soil Moisture Ocean Salinity Soil Moisture Retrieval Algorithm (en anglais seulement).

Pour une évaluation de ces données à titre d'indicateur de la sécheresse et de l'excès d'humidité, veuillez vous reporter à la publication Monitoring Agricultural Risk in Canada Using L-Band Passive Microwave Soil Moisture from Soil Moisture Ocean Salinity (en anglais seulement).

Pour accéder aux données in situ sur l'humidité du sol, veuillez consulter le Réseau de surveillance in situ des sols en temps réel pour l'agriculture (RSISTA).