Rapport national sur les risques agroclimatiques

En date du 9 juillet 2024

Ce rapport fournit des renseignements en temps opportun sur les conditions, les risques et les impacts agroclimatiques dans les diverses régions du Canada. Les rapports sur les risques agroclimatiques sont publiés aux quatre semaines.

Aperçu national

Les plus importants risques agricoles liés au climat au cours de la période visée par le rapport sont les conditions de sécheresse modérée à extrême en Colombie-Britannique et dans le nord-ouest de l’Alberta.

Dans l’Ouest canadien, bien que les conditions de sécheresse se soient généralement améliorées tout au long du mois de juin, elles continuent d’être graves et étendues dans les régions du nord de la Colombie-Britannique et de la rivière de la Paix, en Alberta.

Des températures exceptionnellement chaudes sont prévues dans tout l’Ouest canadien en raison d’un fort système de haute pression. Les conditions chaudes seront bien accueillies par de nombreux producteurs qui ont connu un printemps frais. Cependant, pour beaucoup, surtout en Colombie-Britannique, la chaleur entraînera une sécheresse accrue et des dommages aux cultures connexes.

L’Ouest canadien a une faible probabilité de recevoir des précipitations importantes au cours des prochaines semaines, tandis que l’Est canadien a une probabilité plus élevée de précipitations importantes.

Centiles des précipitations sur 30 jours (du 7 juin au 7 juillet 2024)

Centiles des précipitations dans les 30 derniers jours, en date du 7 juillet 2024
 

Centiles des précipitations dans les 30 derniers jours, en date du 7 juillet 2024, image haute résolution (5 MB JPG)

Au cours des 30 derniers jours, les précipitations ont été presque normales à légèrement inférieures à la normale pour une grande partie de la Colombie-Britannique, près de la normale à inférieure à la normale pour l’Alberta, et supérieures à la normale pour une grande partie de la Saskatchewan et du Manitoba. La plupart des régions de l’Ontario et du Québec ont enregistré des précipitations largement supérieures à la normale. Les précipitations ont été presque normales au Canada atlantique.

Surveillance Canadienne de la sécheresse (Conditions en date du 30 juin 2024)

Surveillance des sécheresses au Canada, conditions en date du 30 juin 2024
 

Surveillance des sécheresses au Canada, conditions en date du 30 juin 2024, image haute résolution (5 MB JPG)

Des températures plus froides que la normale dans l’Ouest canadien, ainsi que des précipitations supérieures à la normale dans de nombreuses régions, en particulier dans l’est des Prairies, ont eu pour effet une amélioration continue des conditions de sécheresse qui s’ajoutent aux améliorations importantes apportées le mois dernier.

Bien que les conditions de sécheresse demeurent dans le centre de l’Alberta et une grande partie de la Colombie-Britannique, ces conditions se sont améliorées depuis le printemps.

À la fin du mois, les conditions dans 21 % du paysage agricole canadien étaient jugées anormalement sèches (D0), alors que c’était le cas dans 38 % du paysage en mai. Une sécheresse modérée à exceptionnelle (D1 à D4) a été présente dans 14 % du paysage agricole, contre 21 % en mai.

Conditions régionales

  • Colombie-Britannique
    • Les précipitations ont été inférieures à la normale dans une grande partie de la province, malgré certains événements localisés importants. Les températures sont restées légèrement au-dessus de la normale; le premier épisode de chaleur prolongée de la saison vient de s’amorcer.
    • Les conditions de sécheresse se sont légèrement améliorées dans certaines régions en juin, avec une sécheresse grave à extrême couvrant les zones agricoles de la partie nord de la province.
    • La production fourragère est inférieure à la normale en raison du gel précoce ou de la persistance de la sécheresse. De nombreuses régions de la province déclarent une production inférieure de 50 % à l’heure actuelle.
    • Les fruiticulteurs continuent de subir de lourdes pertes dues aux effets du gel hivernal rigoureux et à l’abondance plus récente d’humidité et de températures extrêmes. Les estimations les plus récentes du rendement sont bien inférieures à la normale de l’industrie (< 20 % du rendement normal) pour des cultures telles que celles de la cerise, du raisin, de la pêche, de l’abricot et de la nectarine.
    • En plus des températures élevées, une période de sécheresse prolongée est prévue, ce qui pourrait rapidement accroître les préoccupations liées à la sécheresse, en particulier dans les régions de la rivière de la Paix et du centre-nord.
  • Alberta
    • La province a connu des températures inférieures à la normale et des précipitations très variables ce mois-ci. Les précipitations de mai et de juin ont considérablement amélioré les réserves d’humidité du sol dans toute la province. Actuellement, l’humidité à la surface du sol évaluée est de 75 %, soit une humidité bonne à excellente. Bien que les conditions de sécheresse aient considérablement diminué, des poches demeurent dans les régions du nord-ouest et de la rivière de la Paix.
    • À l’échelle provinciale, les conditions des cultures évaluées sont de 75 %, soit des conditions bonnes à excellentes, ce qui est supérieur aux moyennes sur 5 et 10 ans. Le développement des céréales de printemps est proche du développement sur dix ans malgré les craintes de retard de croissance associé au temps frais et humide.
    • Les pâturages sont généralement en bon état en raison des précipitations et du temps chaud adéquats récents. La première coupe de foin a commencé dans toutes les régions de la province.
    • Malgré les températures printanières plus fraîches, toutes les régions prévoient que des températures plus élevées, prévues pour cette semaine, amélioreront le développement des cultures. Les températures élevées peuvent également augmenter les effets de la sécheresse dans les régions plus sèches.
  • Saskatchewan
    • Des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale ont dominé une grande partie de la Saskatchewan. Les conditions de sécheresse ont pratiquement disparu dans toute la province.
    • Le développement des cultures reste plus lent que la normale en raison des conditions printanières fraîches. La plupart des régions rapportent cependant de bonnes conditions de culture.
    • Dans certaines zones, des dommages aux cultures ont été signalés en raison d’un excès d’humidité, les cultures ayant été noyées dans les zones basses. Des dommages causés par la grêle, le vent et les spermophiles ont également été signalés.
    • Les producteurs estiment que les conditions de pâturage sont bonnes dans l’ensemble de la province. De nombreux producteurs ont ralenti ou retardé leurs opérations de fenaison en raison des pluies fréquentes.
  • Manitoba
    • Les régions agricoles du Manitoba ont reçu des quantités variables de précipitations depuis la dernière période de rapport. Dans la plupart des régions, les précipitations accumulées ont dépassé 140 % des précipitations normales depuis le 1er mai.
    • Les températures ont continué d’être plus fraîches que la normale, ce qui a retardé le développement des cultures. Le maïs, les haricots secs et le soja se développent plus lentement, tandis que le blé et les pois s’adaptent mieux au froid.
    • L’herbe et le fourrage poussent bien et bénéficieraient de conditions plus chaudes. La plupart des producteurs laitiers ont procédé à leur première coupe pour l’ensilage de la luzerne.
    • Les étangs-réservoirs et les étangs d’irrigation sont pour la plupart rechargés, et certains fossés contiennent de l’eau stagnante. Il y a eu un certain jaunissement localisé des cultures causé par l’excès d’humidité.
  • Ontario
    • Des précipitations bien supérieures à la normale ont été reçues dans la majeure partie de l’Ontario. L’excès d’humidité a causé des retards, en particulier dans le sud-ouest.
    • La récolte du blé d’hiver a commencé dans le sud de la province. Des pluies fréquentes ont ralenti le rythme de la récolte et dans certaines régions le blé n’a pas résisté à la verse en raison des tempêtes intenses et des vents violents de la fin juin.
    • La combinaison de températures plus élevées et de pluies abondantes a eu un effet positif sur le rendement des arbres fruitiers et des petits fruits.
    • Les pluies fréquentes et excessives ont continué à avoir une incidence sur la qualité du foin parce que la récolte a été retardée. Bien que les rendements en foin devraient être excellents, les producteurs surveillent la présence de moisissures et les effets de la chaleur excessive sur leur culture.
  • Québec
    • Au cours de la période visée par le rapport, les températures ont frôlé à la fois des records de fraîcheur et des records de chaleur. Plusieurs systèmes à basse pression ont apporté des précipitations importantes. Dans l’ensemble, les précipitations sont supérieures à la normale pour la majorité de la région, et légèrement inférieures à celle-ci dans les régions du nord-est.
    • Des dommages localisés à la suite d’orages, de fortes pluies, de rafales et d’épisodes de grêle ont été signalés. Le système du 22 et 23 juin a apporté 50 à 100 mm de pluie selon les régions, ce qui a causé des inondations mineures.
    • De fortes pluies, de la grêle et des épisodes de chaleur élevée ont entraîné des dommages localisés pour plusieurs cultures horticoles, y compris des cultures de petits fruits et de légumes.
    • Les cultures de maïs et de soja sont en bonne condition. Les céréales d’automne sont en excellente condition et semblent avoir pour la plupart résisté aux conditions orageuses.
    • La première coupe de foin a été effectuée sous des conditions relativement favorables dans la plupart des régions, sauf dans le nord-ouest. La deuxième coupe a commencé dans certaines régions.
  • Région de l'Atlantique
    • Dans l’ensemble, la région a connu des conditions sèches et chaudes au début de juin, puis des périodes plus fraîches et plus humides, avec des précipitations importantes les 24 et 25 juin. Dans certaines régions, les précipitations ont été intenses et record. Avant cet événement, une grande partie de la région avait reçu moins de la moitié de ses précipitations printanières normales. Des avertissements de chaleur ont été émis pour de nombreuses parties de la région à la mi-juin.
    • La croissance globale des cultures est d’environ 1 à 2 semaines en avance sur la normale. Une bonne chaleur suivie de précipitations a été très bénéfique au cours de la période visée par le rapport.
    • La première et la deuxième coupe de fourrage sont bien avancées et même terminées à certains endroits. Dans certaines régions, les producteurs récoltent leur fourrage de deuxième coupe et rapportent des rendements inférieurs aux prévisions.

Prévisions

  • Pour juillet, à l’échelle du pays, on prévoit des températures qui continueront d’être supérieures à la normale. Des précipitations bien inférieures à la normale sont attendues dans les régions agricoles de l’Ouest canadien, surtout en Colombie-Britannique et dans l’ouest de l’Alberta, ainsi que dans la région de l’Atlantique. Des précipitations supérieures à la normale sont attendues dans le sud-est du Manitoba et le nord de l’Ontario.
  • La persistance de températures supérieures à la normale pourrait se traduire par une accélération des travaux des champs et du développement des cultures. Malgré l’amélioration des conditions d’humidité dans presque tout l’Ouest canadien, une grande partie de la région reste vulnérable à la dégradation des conditions de sécheresse en l’absence d’une humidité soutenue.

Ce rapport a été créé avec l'aide de notre réseau de bénévoles des Rapports sur les impacts agroclimatiques. Chaque mois, ils nous aident à faire rapport sur les conditions actuelles et les risques liés aux conditions météorologiques pour le secteur agricole du Canada. Si vous souhaitez devenir un bénévole des Rapports sur les impacts agroclimatiques, consultez le site Joignez-vous au réseau.