Solutions agricoles pour le climat

Le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC), qui comprend plusieurs volets, aidera à mettre au point et à mettre en œuvre des pratiques agricoles pour lutter contre les changements climatiques. Grâce à des pratiques agricoles comme les plantations brise-vent ou les cultures de couverture, les terres agricoles peuvent stocker le carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le programme SAC relève du Fonds des solutions climatiques naturelles pour l'agriculture, doté d'un financement de plus de 4 milliards de dollars. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) travaille en partenariat avec Ressources naturelles Canada (RNCan) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour élaborer des projets visant à investir dans les solutions naturelles pour le climat, y compris le Programme Accroître les forêts canadiennes de RNCan et le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature d'ECCC. Ces solutions aideront à atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre du Canada et contribueront au bien-être de l'ensemble de la population.

Volets du programme Solutions agricoles pour le climat

Laboratoires vivants

Les laboratoires vivants du programme Solutions agricoles pour le climat dispose d’un financement de 185 millions de dollars sur dix ans en vue établir un solide réseau pancanadien de laboratoires vivants partout au Canada. Par l’entremise de ces laboratoires vivants, les dirigeants régionaux rassembleront des producteurs, des chercheurs et d’autres partenaires sectoriels pour collaborer à la conception, à l’essai et à la surveillance de pratiques de gestion bénéfiques sur les installations agricoles actives visant à réduire l’empreinte écologique du Canada et à rehausser sa résilience climatique. Pour de plus amples renseignements sur ce volet, consultez les pages Le pouvoir des exploitations agricoles et Travailler ensemble.

Pour des renseignements sur la façon de participer au programme, visitez les pages Ce qu’offre ce programme, Qui est admissible et Comment présenter une demande.

Fonds d’action climatique à la ferme

Le volet Fonds d’action climatique à la ferme du programme Solutions agricoles pour le climat est doté d’un financement de 200 millions de dollars sur trois ans, de 2021 à 2024, qui vise à aider les producteurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques visant à stocker le carbone dans le sol et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans trois domaines : la gestion de l’azote, les cultures de couverture et l’adoption de pratiques de rotation des pâturages.

Renseignez-vous sur le Fonds d’action climatique à la ferme et sur la façon de faire une demande.

Liens connexes

En vedette

Vidéo : Solutions agricoles pour le climat - Laboratoires vivants

Un réseau national solide qui utilisera le pouvoir de la nature pour stocker le carbone, réduire les gaz à effet de serre et fournir les bonnes solutions aux exploitations agricoles pour lutter contre les changements climatiques.

Contributeurs

Contactez-nous

Contactez-nous par courriel à l'adresse aafc.acs-sac.aac@agr.gc.ca