Conclusion (Commerce électronique et marché numérique)

La vente d'aliments et de boissons au Canada continue d'évoluer. Les consommateurs et le marché changent et le commerce électronique est un canal que les entreprises d'aliments et de boissons devraient envisager pour vendre leurs produits. Il est possible de rejoindre des marchés de commerce interentreprises (B2B) et de commerce avec les consommateurs (B2C) grâce à une stratégie de commerce électronique.

En adoptant une stratégie de marketing numérique intégrée, les entreprises d'aliments et de boissons peuvent cultiver des relations avec des consommateurs en ligne et vendre des produits. Le commerce électronique peut se faire le complément des ventes dans d'autres canaux ou être la seule méthode employée pour vendre des produits. Quand une stratégie multicanaux est mise en œuvre, il est important de comparer la valeur d'un canal par rapport à un autre pour s'assurer qu'elle est équitable.

Pour vendre des produits en ligne, vous devez consacrer des ressources et faire des investissements dans votre présence en ligne. Des compétences spécialisées sont requises pour élaborer, mettre en œuvre et exploiter votre stratégie de commerce électronique. Les sites Web et les plateformes de commerce électronique offrent de nombreuses occasions de générer des renseignements qui peuvent servir à évaluer les résultats. Pour tirer parti de ces renseignements, il faut posséder les bonnes ressources.

Les entreprises qui vendent dans les canaux B2B doivent envisager trois stratégies :

  • la vente en ligne de biens emballés pour la vente au détail à des grossistes, des distributeurs et des détaillants;
  • la vente en ligne de produits destinés aux services alimentaires à des grossistes, des distributeurs et des restaurants;
  • la vente en ligne d'ingrédients à des transformateurs.

Les entreprises qui vendent dans les canaux B2C doivent envisager trois stratégies :

  • la vente directe aux consommateurs sur leur site Web;
  • la vente directe aux consommateurs sur le site d'un marché;
  • la vente aux consommateurs par l'entremise des médias sociaux.

En outre, il y a le canal du commerce interentreprises orienté client (B2B2C), où vous vendez vos produits à un détaillant, qui les vend sur son site Web.

Même s'il existe des différences entre les acheteurs B2B et B2C, l'un des éléments obligatoires dans tous les canaux est une bonne description de vos produits. Ce genre de description devrait comprendre des renseignements qui interpellent vos acheteurs, des mots clés pour vous assurer qu'ils trouvent les produits dans les recherches et des photos de qualité.

La vente directe aux consommateurs permet aux transformateurs de retenir un pourcentage plus élevé du prix de détail, mais un certain nombre d'investissements doivent être faits et ont une incidence sur ces marges bénéficiaires. Une plateforme de magasinage en ligne sécurisée, intégrée dans votre site Web, est nécessaire et doit devenir une composante de votre stratégie de marketing numérique. Cette stratégie doit comprendre votre communauté en ligne, des médias sociaux payés et d'autres possibilités de vous connecter en ligne. Il y a beaucoup de consommateurs en ligne et c'est un médium très achalandé, où vous devez avoir une stratégie efficace pour attirer de l'attention et du trafic.

La vente de produits alimentaires et de boissons en ligne s'accompagne de défis. Un grand nombre d'articles sont disponibles dans les boutiques et les consommateurs résistent aux frais supplémentaires exigés pour l'expédition. Les cybermarchés, comme Amazon, offrent des milliers d'articles et la concurrence peut y être féroce. Les consommateurs ont bel et bien la capacité de comparer les prix et les avis sur les produits peuvent avoir une incidence négative sur vos ventes, même s'ils ne reposent pas sur des faits. L'exécution et l'expédition des commandes peuvent être des éléments très complexes pour certaines denrées alimentaires. Les coûts différentiels peuvent être trop élevés pour que le consommateur voie un certain avantage au prix final à la livraison.

Comme pour tout canal de vente, le commerce électronique offre des possibilités et comporte des défis. Votre marché cible doit être prêt à acheter en ligne, capable de le faire et avoir accès à Internet. Le commerce électronique requiert des ressources et de l'attention pour garantir que votre marque est bien positionnée et que l'ensemble de votre présence en ligne appuie votre stratégie de marque.