Commerce électronique et marché numérique : un guide à l'intention des entreprises canadiennes du secteur des aliments et des boissons

Introduction

Le marché de la vente des aliments et des boissons a changé. Les consommateurs passent plus de temps en ligne et le commerce électronique, qui est l'endroit où vous vendez vos produits en ligne, est devenu un canal où plus de produits alimentaires et de boissons sont annoncés et vendus que jamais. Les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes du secteur des aliments et des boissons ont la possibilité de créer leur présence en ligne et de mousser les ventes dans ce canal. Le présent guide examine l'occasion qui est offerte aux PME du secteur des aliments et des boissons de réaliser des ventes en ligne.

Concepts clés

Stratégie de marketing numérique (ou plan de marketing numérique)

Éléments de votre solution axée sur le commerce en ligne, comprenant une gamme d'éléments, notamment :

  • la création d'un plan d'affaires en ligne et la définition du marché cible;
  • le développement d'une présence en ligne, la génération de contenu et le marketing des produits que vous offrez;
  • la vente grâce au commerce électronique et l'exécution des commandes;
  • la mesure des résultats et l'évaluation de l'efficacité de votre stratégie.

Les volets de votre stratégie de marketing numérique devraient être intégrés dans toutes les autres composantes de la stratégie générale de votre entreprise et de votre marque. Votre marketing numérique devrait être le reflet du positionnement de votre emballage, de tous les médias de masse dans lesquels vous investissez et même de votre kiosque dans une foire commerciale.

Commerce électronique (ou commerce numérique)
Action de vendre et d'acheter sur Internet. Comme pour tous les autres canaux de distribution, le commerce électronique pourrait servir à vendre à d'autres entreprises, directement aux consommateurs ou en combinant ces deux possibilités.
Communauté en ligne
Groupe de personnes qui vous ont accordé l'autorisation de communiquer directement avec elles en ligne. Il peut s'agir d'une liste exclusive, comme des courriels que vous tenez à jour, ou des personnes sur une plateforme de médias sociaux, où vous pouvez héberger votre propre groupe.
Exécution et expédition des commandes
Dernières étapes pour faire parvenir vos produits à vos acheteurs en ligne. Il y a des questions importantes à prendre en compte dans le commerce électronique. L'exécution des commandes comprend la conversion d'une commande numérique en un processus où le bon article peut être sélectionné et emballé avant d'être expédié. L'expédition est le déplacement d'un produit de l'étape de l'exécution de la commande à l'adresse de l'acheteur en ligne. La complexité et les coûts de ces tâches sont des facteurs importants dans votre stratégie de commerce électronique.
Cybermarché (ou marché en ligne)
Site Web où des fournisseurs inscrivent leurs produits à vendre et où des consommateurs ou des entreprises peuvent chercher des articles à acheter. Un cybermarché remporte du succès quand il attire des clients vers le site Web et qu'ils font des achats.

Questions à prendre en compte

Avant d'investir dans une présence en ligne et dans la plateforme d'exploitation d'une entreprise en ligne, il est important que les producteurs et les transformateurs s'attardent à l'incidence sur leur entreprise actuelle. Pour vendre des produits en ligne, il faut investir afin de créer une présence dans ce canal et avoir les ressources nécessaires pour exploiter une entreprise en ligne. Vous n'attirez pas de nouveaux clients et vous ne vendez pas à vos clients actuels dans cet environnement comme vous le feriez dans un emplacement physique.

La vente de produits en ligne est un endroit achalandé et marqué par la concurrence. Les producteurs et les transformateurs peuvent vendre leurs produits à d'autres entreprises et/ou directement aux consommateurs. Chaque stratégie nécessite une exécution ciblée, conçue pour un segment particulier du commerce électronique. Quelle que soit la stratégie de commerce électronique que vous adoptez, vous devez vous concentrer sur quatre éléments clés :

  1. développer votre présence en ligne;
  2. attirer des clients en ligne à l'endroit où vous faites la promotion de vos produits et où vous les vendez;
  3. établir vos produits sur une plateforme de vente par commerce électronique;
  4. mettre en œuvre une stratégie efficace et efficiente pour l'exécution et l'expédition des commandes.

Votre stratégie de commerce électronique est une composante de votre stratégie globale de marketing numérique. De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour bâtir une communauté en ligne et communiquer directement avec les consommateurs. Puisque les aliments et les boissons sont des produits consommables particulièrement attrayants, les consommateurs sont aussi à la recherche de recettes et d'autres renseignements qui leur seront utiles lors de l'achat et de la préparation des aliments. Le commerce électronique offre beaucoup de possibilités de générer des données sur les consommateurs et vous pouvez vous servir des résultats pour le bien de toute votre entreprise.

Puisque les consommateurs s'intéressent plus qu'auparavant aux achats en ligne et en raison améliorations apportées à l'exécution et à l'expédition des commandes, la possibilité pour les PME de vendre des produits alimentaires et de boissons en ligne continue d'évoluer. Ce canal stimulant offre plusieurs possibilités aux producteurs et aux transformateurs d'aliments et de boissons qui parviennent à trouver le bon modèle d'affaires.

Contact

Si vous avez des questions au sujet du commerce électronique ou de l'exportation de vos produits agroalimentaires, veuillez contacter le Secrétariat de l'accès aux marchés, à l'adresse suivante : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca.

Droit d'auteur, avertissement et reconnaissance

Droit d'auteur

Commerce électronique et marché numérique : un guide à l'intention des entreprises canadiennes du secteur des aliments et des boissons.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021)

Numéro de catalogue du gouvernement du Canada : A22-275/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-39293-6
Numéro d'Agriculture et Agroalimentaire Canada : 13076F

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Avertissement

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Reconnaissance

Ce guide est le fruit de la collaboration entre AAC et le Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales Canada.