Aperçu du commerce électronique des aliments et des boissons

Comparaison du commerce électronique à d'autres canaux de distribution

Chaque entreprise d'aliments et de boissons a des options pour vendre des produits sur le marché. Les facteurs suivants peuvent tous avoir une incidence sur la décision relative au canal ou aux canaux qui sont les meilleurs :

  • type de produits : réfrigérés, à courte durée de conservation, emballage fragile, etc.;
  • volume souhaité : certains canaux génèrent un plus grand volume que d'autres;
  • modèle économique : marge bénéficiaire requise pour donner le taux de rendement souhaité;
  • proximité du marché : pour les articles produits près des grands marchés urbains et des détaillants, il n'est pas nécessairement obligatoire d'envisager d'autres canaux;
  • concurrence : si vos concurrents sont prédominants dans un canal, vous devrez peut-être en examiner d'autres.

Les ressources internes ont également une incidence sur le choix du canal de distribution optimal. De nombreuses tâches doivent être accomplies pour garantir le succès d'un produit et certaines entreprises sont mieux adaptées à certaines tâches que d'autres. Quand ils déterminent une stratégie de distribution, les producteurs et les transformateurs peuvent évaluer leurs propres forces et faiblesses. Par exemple, vous pourriez être très bon dans les médias sociaux et les interactions avec les consommateurs en ligne, ce qui pourrait vous amener à insister davantage sur le commerce électronique que sur d'autres canaux. Chaque entreprise a la possibilité d'envisager les options et de trouver sa solution ultime.

Ventes directes en personne ou ventes directes en ligne

De nombreux producteurs et transformateurs pénètrent le marché des ventes directes aux consommateurs. C'est une bonne occasion d'obtenir une rétroaction directe, d'instaurer des améliorations continues pendant le développement au cours du lancement du produit et de tirer parti du prix de vente complet en demeurant dans l'entreprise. Si vous choisissez de le faire en personne, il faut qu'un membre de votre entreprise soit sur place quand les produits sont vendus, ce qui peut être votre lieu de production ou un autre endroit tel qu'un marché de producteurs. De nombreuses heures sont nécessaires et il faut investir des heures quand les consommateurs veulent acheter, pas nécessairement quand cela est le plus pratique pour vous ou pour votre entreprise. Les ventes directes en ligne peuvent se faire en tout temps et, avec les bons systèmes en place, vos employés et vous-même n'avez pas à être présents pour qu'une transaction ait lieu.

Quand vous vendez directement à des consommateurs en personne, il y a plus de chances que vous receviez une partie de vos ventes en espèces, ce qui génère un taux de rendement plus élevé parce qu'il n'y a pas de frais, comme ceux qui seraient engagés pour les transactions avec des cartes de crédit ou d'autres formes de paiement en ligne.

Dans le cas des ventes en personne, il faut un espace physique attrayant pour les consommateurs. Les produits doivent être présentés de manière à inciter les gens à acheter et il se peut que vous deviez respecter certains règlements ou en dépasser les exigences. Si vous choisissez de vendre à un endroit tel qu'un marché de producteurs, vous devez transporter vos produits, vos dispositifs de mise en marché et tout autre matériel requis. Les ventes en ligne nécessitent un site Web attrayant et efficace, mais il n'est pas nécessaire d'avoir un emplacement physique pour la mise en marché et la vente.

Les produits alimentaires et de boissons peuvent être produits à de nombreux endroits. Certains sont situés à proximité de populations urbaines denses, où vous pouvez trouver de nombreux consommateurs potentiels. D'autres sont produits dans des emplacements éloignés, où il n'y a pas beaucoup de consommateurs. Les ventes en ligne peuvent compenser la distance physique par rapport au marché, puisque les consommateurs achètent à l'endroit où ils se trouvent et que les produits leur sont expédiés.

Vendre à des détaillants ou vendre directement en ligne

Une des grandes différences entre la vente directe en ligne et la vente à des détaillants est le volume des transactions. Selon le produit et la relation entre le fournisseur et le détaillant, le fournisseur peut faire la livraison à un entrepôt centralisé ou directement au magasin. Dans ces deux modèles, une transaction est conçue pour livrer les produits qui seront livrés et vendus à de nombreux consommateurs. Dans le cas de la vente directe en ligne, de nombreuses transactions peuvent être nécessaires pour parvenir au volume d'une seule livraison à un détaillant.

Dans ce canal, les producteurs et les transformateurs concentrent la majeure partie de leurs efforts sur la production et la livraison à l'entrepôt ou au magasin, tandis que les détaillants se concentrent sur la vente de produits aux consommateurs. Voilà pourquoi le prix de vente généré par le fournisseur est plus bas, parce que le détaillant doit maintenir une marge bénéficiaire afin de couvrir les frais de l'opération. Le tableau A ci-dessous présente un exemple hypothétique afin d'illustrer la différence entre les revenus d'un producteur ou d'un transformateur quand il vend directement en ligne ou à un détaillant.

Tableau A - Exemple de comparaison des écarts de revenus entre la vente directe en ligne et la vente à un détaillant
Méthode Vente directe en ligne Vente à un détaillant
Coût des produits vendus (CPV) 1,95 $ 1,95 $
Frais d'expédition par unité à l'entrepôt du détaillant Sans objet (s.o.) 0,25 $
CPV si le produit est livré à l'entrepôt d'un détaillant s.o. 2,20 $
Prix de vente quand la livraison se fait à l'entrepôt d'un détaillant s.o. 3,00 $
Frais de courtier (selon le cas) : 6 % s.o. 0,18 $
Marge de détail (30 %) s.o. 1,29 $
Prix de détail final au consommateur 4,29 $ (plus l'expédition) 4,29 $
Rendement du producteur ou du transformateur (s'il a recours aux services d'un courtier pour ses ventes au détail) 2,34 $ 0,62 $

Dans le tableau A, le coût du produit vendu est identique à celui du produit (1,95 $ l'unité). Dans le cas d'une vente directe au consommateur, le producteur ou le transformateur devrait pouvoir vendre au même prix que le produit en magasin. Comme il existe de nombreuses méthodes de livraison, dans le tableau A, nous supposons que des frais d'expédition s'appliquent après le prix final au consommateur (4,29 $), ce qui donne un rendement de 2,34 $ l'unité. Il faut soustraire les frais d'exploitation du volet « commerce électronique de l'entreprise » du rendement du producteur ou du transformateur (2,34 $) dans cet exemple.

Si le producteur ou le transformateur vend le produit à un détaillant, le coût du produit vendu est identique (1,95 $ l'unité), mais il faut ajouter les frais d'expédition à l'entrepôt du détaillant. Dans notre exemple, il s'agit de 0,25 $ l'unité, pour un coût final à la livraison du produit vendu de 2,20 $. Le producteur ou le transformateur vend le produit au détaillant pour au coût de 3,00 $, ce qui donne un profit de 0,80 $ l'unité. Certains producteurs et transformateurs ont recours aux services d'un courtier pour gérer la vente de leurs produits et nous estimons que cela représente 6 % du prix à la livraison ou 0,18 $ l'unité. Si le producteur ou le transformateur utilise les services d'un courtier, ces 0,18 $ réduisent le produit par unité à 0,62 $. Dans le tableau A, le détaillant ajoute une marge brute de 30 % au produit, ce qui donne un prix de détail final au consommateur de 4,29 $.

Le rendement du producteur ou du transformateur varie selon le canal de distribution recherché. Les détaillants génèrent de l'achalandage dans leur magasin et sur leur site Web, et les producteurs et transformateurs peuvent vendre un grand nombre de produits dans ce canal quand les consommateurs jugent que les offres sont intéressantes. La vente directe en ligne peut générer un meilleur rendement par unité, mais la vente à des détaillants entraîne habituellement un plus grand volume par transaction.

Depuis toujours, certains détaillants imposent des frais aux fournisseurs qui veulent inscrire des produits dans les listes de leur magasin, ce qui se justifie par le fait qu'il en coûte quelque chose pour construire les magasins et que les fournisseurs sont prêts à payer un montant supplémentaire pour avoir accès aux tablettes. Il est très difficile de quantifier ces frais, parce qu'ils varient d'une caisse de produits par unité de gestion de stock (UGS) par magasin (connu sous le nom de « remplissage gratuit ») à des frais bien plus élevés dans des catégories concurrentielles où les gros transformateurs multinationaux paient plus cher. Voilà un obstacle à la pénétration et un coût des affaires dans le secteur des ventes au détail qui n'existent pas quand on réalise des ventes en ligne. Cette pratique n'est pas en vigueur dans tous les magasins, mais elle est courante dans le secteur des ventes au détail.

La plupart des détaillants ayant une structure centralisée ont un service de promotion des ventes, où les gestionnaires des catégories sont chargés de tenir à jour les inscriptions. Leur rôle consiste à décider quels articles feront partie des produits offerts par le magasin. L'espace d'étalage est en demande et la concurrence pour l'espace requis pour les produits peut être farouche. Les gestionnaires des catégories ont le pouvoir de décider quels produits iront sur les tablettes, ce qui peut être compliqué pour certains producteurs et transformateurs. Dans le cas des ventes en ligne, il n'y a pas de limite quant au nombre de produits que vous pouvez offrir et, au bout du compte, c'est le consommateur qui décide lesquels il achète.

Le traitement des ventes destinées aux détaillants est très différent du traitement des ventes directes en ligne. Une fois que le gestionnaire d'une catégorie a décidé que votre produit fera partie de la liste d'inscription de base, vous pouvez vous concentrer sur le renforcement de la demande auprès des consommateurs et sur l'exécution des commandes. Quand vous vendez directement aux consommateurs, c'est une personne à la fois.

Comparaison de la vente à des grossistes ou des distributeurs à la vente directe en ligne

Une troisième voie menant au marché est la vente de produits à des grossistes ou des distributeurs qui, à leur tour, distribuent les produits dans des magasins. Dans ce modèle, le producteur ou le transformateur livre des produits à un entrepôt centralisé, où les articles sont regroupés avant d'être vendus au marché. Tout comme la vente aux magasins de détail, une livraison à un fournisseur permet d'avoir accès à de nombreux points de vente.

Les grossistes et les distributeurs offrent aux producteurs et aux transformateurs l'accès à de nombreux clients de détail, services alimentaires ou autres. Une livraison à leur entrepôt est une transaction qui peut mener à de nombreuses ventes pour un producteur ou un transformateur. Tout comme la vente au détail, le volume par transaction est bien plus élevé que la vente directe aux consommateurs en ligne.

Les grossistes et les distributeurs ont des dépenses à payer et imposent des frais aux fournisseurs pour couvrir leurs frais et générer des revenus. Dans le tableau B, nous avons élargi l'exemple hypothétique du tableau A en ajoutant une colonne pour illustrer le rendement des producteurs et des transformateurs quand la vente est faite à des grossistes et des distributeurs.

Tableau B - Exemple de comparaison des écarts de revenus lors d'une vente directe en ligne par rapport à une vente à un détaillant et par rapport à une vente à un grossiste ou un distributeur
Méthode Vente directe en ligne Vente à un détaillant Vente à un grossiste ou à un distributeur
CPV 1,95 $ 1,95 $ 1,95 $
Frais d'expédition par unité à l'entrepôt du détaillant, du grossiste ou du distributeur Sans objet (s.o.) 0,25 $ 0,25 $
CPV si la livraison est faite à l'entrepôt du détaillant, du grossiste ou du distributeur s.o. 2,20 $ 2,20 $
Prix de vente au grossiste ou au distributeur s.o. s.o. 2,40 $
Majoration par le grossiste ou le distributeur (25 %) s.o. s.o. 0,60 $
Prix de vente au détaillant (produit livré à l'entrepôt) s.o. 3,00 $ 3,00 $
Frais du courtier : 6 % (selon le cas) s.o. 0,18 $ s.o.
Marge de détail : 30 % s.o. 1,29 $ 1,29 $
Prix de détail final au consommateur 4,29 $ (plus l'expédition) 4,29 $ 4,29 $
Rendement du producteur ou du transformateur 2,34 $ 0,62 $ 0,20 $

Dans le tableau B, les renseignements des colonnes Vente directe en ligne et Vente à un détaillant sont identiques à ceux du tableau A. Dans la colonne Vente à un grossiste ou à un distributeur, le coût du produit vendu et le prix à la livraison demeurent identiques à ceux du produit vendu à un détaillant. La seule différence vient du fait que le produit est maintenant livré à l'entrepôt du grossiste ou du distributeur. Puisque les détaillants s'attendent à payer le même prix à la livraison, il faut soustraire les coûts et le profit du distributeur du prix à la livraison à l'entrepôt du détaillant, qui est de 3,00 $. La majoration par le grossiste ou le distributeur est estimée à 25 %, soit 0,60 $ l'unité. Ainsi, le producteur ou le transformateur vend le produit au grossiste ou au distributeur 2,40 $. Avec un prix à la livraison de 2,20 $ et un prix de vente de 2,40 $, le profit du producteur ou du transformateur est de 0,20 $ l'unité.

Le profit varie selon le canal de distribution. Il existe aussi des écarts entre le coût de vente dans chaque canal et le volume potentiel. Chaque produit est différent et la bonne solution pour l'un d'eux est différente de celle d'un autre.

Comparaison entre le commerce électronique interentreprises (B2B) et le commerce électronique avec les consommateurs (B2C)

Quand vous examinez les avantages du commerce électronique des aliments et des boissons, vous devez faire des choix. Comme pour les autres canaux, la bonne stratégie peut être une option, une combinaison d'options ou aucune de celles-ci. Le résultat optimal est celui qui correspond le mieux à votre marché cible, votre produit et votre entreprise. Quand vous vendez vos produits en ligne, vous avez la possibilité de les vendre directement à une entreprise (B2B) ou directement aux consommateurs (B2C).

Commerce électronique B2B

Options liées aux ventes B2B

Lors d'une vente B2B, il existe trois grandes catégories de produits et d'acheteurs :

  1. les biens de consommation emballés qui sont vendus à des grossistes, des distributeurs et des détaillants;
  2. les produits destinés aux services alimentaires qui sont vendus à des grossistes, des distributeurs et des restaurants;
  3. les ingrédients qui sont vendus à des transformateurs pour fabriquer des produits.

Dans le canal B2B, le producteur ou le transformateur qui vend un produit inscrit ce dernier sur une plateforme et les acheteurs ont accès aux listes de produits. Il est également possible de faire des ventes B2B sur votre propre site Web. Une fois que vos produits sont établis, il y a plus de chances que les consommateurs sachent où les trouver et qu'ils les achètent directement sur votre site Web.

Votre marché cible est une bonne question à prendre en compte quand vous décidez où inscrire vos produits sur des sites B2B. Par exemple, s'ils sont conçus pour des restaurants haut de gamme, les sites que des chefs ou que les distributeurs de ces établissements visitent souvent seraient de bons choix. Dans un autre exemple, si votre marché cible est composé d'entreprises qui achètent des ingrédients, vous pouvez examiner les sites qui sont souvent consultés par des transformateurs à la recherche de fournisseurs d'ingrédients. Votre marché cible dans une transaction B2B est une entreprise, mais c'est toujours une personne qui prend la décision d'acheter. Vous pouvez trouver plus de renseignements dans le guide des profils d'acheteurs B2B d'AliBaba.com (en anglais seulement).

Questions à prendre en compte au sujet des ventes B2B

Souvent, les acheteurs qui visitent des sites B2B connaissent bien le marché et les produits qu'ils recherchent. De bonnes photos et des descriptions de produits détaillées sont des facteurs importants pour eux. Quand vous comprenez ce que votre client recherche, cela vous aide à savoir quels renseignements inclure dans les listes de produits. Les bons mots clés pour les recherches de produits font augmenter l'achalandage vers vos listes sur les sites Web. Dans l'environnement B2B, vous pouvez inclure des quantités minimales, qui devraient correspondre à ce à quoi vos clients s'attendent. Souvent, les commerçants incluent des gammes de produits qui peuvent comprendre des réductions pour de plus grandes quantités.

La logistique est une composante importante de vos listes de produits B2B. Ces transactions peuvent être en plus grandes quantités et les acheteurs peuvent provenir de n'importe où dans le monde. Vos capacités ou limites d'expédition peuvent être indiquées dans votre liste de produits. Les sites Web B2B peuvent comprendre des descriptions des acheteurs et des marchés géographiques qu'ils représentent. Il s'agit d'une composante de votre marché cible à envisager quand vous sélectionnez les sites B2B sur lesquels vous vous concentrerez. Si vous faites des ventes à l'échelle internationale, il se peut que vous deviez obtenir des permis particuliers, que vous devrez rechercher dans les pays destinataires.

Les acheteurs les mieux renseignés peuvent avoir des exigences particulières, tout spécialement au sujet des ingrédients. Il peut exister des certifications ou des normes, comme la certification biologique ou celle du Marine Stewardship Council (MSC), pour les produits alimentaires que vos acheteurs demandent.

Puisque les transactions B2B comportent habituellement de grandes quantités, une définition claire des spécifications et des normes attendues des produits pour toutes les parties est utile. Elle peut être documentée et mise à la disposition des acheteurs pour garantir que les deux entreprises connaissent clairement l'état du produit quand ils en assument la propriété. Dans une transaction B2B, il est bon que les deux parties comprennent qui est propriétaire du produit pendant toute la transaction. Cela garantit que les inspections sont menées au moment approprié et qu'une assurance, au besoin, est souscrite.

Le paiement des transactions B2B en ligne est habituellement réalisé sur le cybermarché où votre produit est inscrit. Il existe différents modèles, le plus courant étant celui où le cybermarché traite le paiement et conserve un pourcentage de la vente totale. C'est le revenu qu'il génère pour son entreprise. Quand vous inscrivez des produits sur un cybermarché, vous devriez pouvoir examiner les explications détaillées des frais et des modalités de paiement.

Commerce électronique B2C

Options liées aux ventes B2C

Une transaction B2B en ligne est très différente d'une transaction B2C. Quand vous faites une vente B2C, votre produit est emballé et prêt pour le consommateur, et la transaction peut se faire sur deux plateformes :

  1. votre propre site, que les consommateurs visitent et où ils font un achat;
  2. un cybermarché, où votre produit est inscrit avec d'autres et que les consommateurs visitent pour faire un achat; cela peut aussi comprendre des médias sociaux.

Questions à prendre en compte au sujet des ventes B2C

Pour réaliser des ventes directes à des consommateurs, vous devez prêt à gérer un plus grand nombre de transactions afin de parvenir au même volume. Les consommateurs achètent habituellement pour leurs propres besoins, par opposition à l'environnement B2B où les acheteurs revendent le produit à de nombreux clients.

Dans un environnement B2C, il est important d'encourager les consommateurs à visiter votre site Web ou le cybermarché tiers, pour faire leur achat. Dans un cybermarché, il est également possible de générer des ventes parmi les consommateurs qui consultent le site à la recherche d'autres produits, voire de produits concurrents, notamment par l'intermédiaire des liens de suggestions ou de recommandations menant à vos produits.

Sur votre site Web et d'autres cybermarchés, de bonnes photos et une description détaillée des produits augmentent la probabilité que les consommateurs achètent. Si vous comprenez ce que vos acheteurs recherchent, cela vous aidera à savoir quels renseignements inclure dans les listes de produits. Les bons mots clés pour les recherches de produits font augmenter l'achalandage vers vos listes sur les cybermarchés.

Quand vous vendez des produits B2C, l'exécution et l'expédition des commandes sont des questions importantes. Si vous planifiez votre volume et vous évaluez les capacités requises pour sélectionner les commandes et les expédier aux consommateurs, vous pouvez déterminer la bonne solution pour votre entreprise. Il est possible d'inclure ces fonctions dans votre entreprise, de les confier à un tiers ou, sur certains cybermarchés, d'utiliser leurs services d'exécution et d'expédition. Quelle que soit la stratégie d'exécution et d'expédition, il est bon d'envisager une solution pour les cas où les consommateurs n'obtiendraient pas le bon produit ou il y aurait des problèmes d'expédition.

Si vous effectuez des transactions B2C sur votre propre site Web, le paiement est un facteur important à prendre en compte. Les consommateurs recherchent un environnement sûr où faire leurs achats. De bonnes mesures de protection de la sécurité en ligne et de protection des renseignements des consommateurs accroissent la probabilité qu'ils achèteront. Les consommateurs prennent plusieurs mesures pour les aider à prendre des décisions de magasinage éclairées en ligne. On trouve une foule d'exemples dans l'aperçu des achats en ligne pour les consommateurs conçu par le Bureau de la consommation du Canada.

Les ventes B2C vous offrent la possibilité de recueillir beaucoup de renseignements au sujet de vos consommateurs et de cultiver des relations à long terme. Il se peut que ces personnes achètent vos produits dans d'autres canaux s'ils sont disponibles à ces endroits. Ces données et votre capacité d'analyser le comportement des consommateurs et d'en apprendre à ce sujet sont des atouts précieux lors des transactions B2C.

La vente d'aliments et de boissons en ligne peut comprendre de nombreuses options. Vous pouvez vendre vos produits B2B et/ou B2C. Certains facteurs sont communs aux deux catégories, comme de bonnes photos des produits, une description et des mots clés pour la recherche. Il existe aussi de nombreuses différences entre les transactions B2B et B2C. Une fois que vous avez décidé de la meilleure voie à suivre pour votre marché cible, vous pouvez déterminer les meilleures solutions pour votre entreprise.

Comprendre le consommateur du commerce électronique

Quand vous faites des ventes B2C en ligne, vous vendez directement au consommateur et il est bon de comprendre qui il est, pourquoi il achète et comment il le fait. Souvent, les personnes qui achètent vos produits peuvent choisir de faire un achat en ligne une semaine et se rendre dans un magasin physique une autre semaine. Il s'agit du même consommateur, mais la décision d'achat en ligne peut être différente.

Votre marché cible

Il est important de définir votre marché cible pour vous assurer de vous concentrer sur les consommateurs qui sont les plus susceptibles d'acheter vos produits. L'une des questions à vous poser au sujet de votre marché cible est la suivante : quelle est la probabilité qu'ils achètent en ligne? Par exemple, certains groupes démographiques, comme la génération du millénaire, sont plus susceptibles d'acheter en ligne que d'autres, comme le décrit en détail l'article suivant de Postes Canada : Vous cherchez à attirer les Y canadiens? Apprenez d'abord à les connaître.

Si votre marché cible a moins tendance à acheter en ligne, vous devriez envisager d'ajouter quelques éléments à votre site Web pour expliquer clairement le processus d'achat en ligne et apaiser certaines inquiétudes.

Votre communauté en ligne

Une fois que vous avez une bonne définition du consommateur de votre marché cible et que vous êtes convaincu qu'il achètera en ligne, vous pouvez déterminer où le trouver. Par exemple, toutes les plateformes de médias sociaux ont leur propre profil d'utilisateur et vous pouvez décider où vos investissements rapporteront le plus. Les renseignements suivants de Postes Canada sont utiles pour comparer le public cible de différentes plateformes de médias sociaux : Les meilleures plateformes de médias sociaux pour cibler votre public.

Vous pouvez interagir avec les consommateurs dans les médias sociaux et également assurer la maintenance de votre base de données de courriels et/ou de numéros de téléphone cellulaire pour les messages textes. Il s'agit des consommateurs qui vous ont donné l'autorisation d'interagir avec eux sur leurs propres appareils. Toutes les entreprises au Canada sont assujetties à la Loi canadienne anti-pourriel quand elles créent un profil et communiquent avec des consommateurs en ligne.

Une base de données bien maintenue sur vos consommateurs est un atout précieux. Vous pouvez communiquer directement avec eux pour apprendre ce qui est important à leurs yeux et obtenir des réponses à vos questions, à savoir qui ils sont, pourquoi ils achètent et comment ils le font.

Facteurs qui influent sur les achats en ligne

La décision d'acheter en ligne est différente de celle d'acheter dans un magasin physique ou dans votre propre lieu de production. Dans un magasin physique, ils peuvent souvent prendre le produit et l'examiner, tandis qu'en ligne, ils sont limités aux images que vous fournissez. Dans une épicerie, ils peuvent comparer le produit à d'autres sur les tablettes et prendre une décision au sujet de sa valeur et du produit qui leur convient le mieux. En ligne, la comparaison à d'autres produits se fait à l'écran. Les consommateurs comparent les descriptions de produits, les photos et les propositions de valeur que vous fournissez avec les autres articles. S'ils achètent sur votre site Web, il est également important de vous attarder aux fonctions de ce dernier. S'il est facile d'y naviguer et s'il est convivial, ils y resteront probablement plus longtemps et envisageront d'acheter plus de produits.

La sécurité est une question importante pour la plupart des acheteurs en ligne. Étant donné que les cyberattaques et le vol de renseignements en ligne sont plus courants, les consommateurs sont davantage au courant des risques. De nombreux consommateurs qui entretiennent des inquiétudes au sujet de la sécurité font des achats sur des sites Web qui affichent le cadenas à côté de l'adresse du site dans leur navigateur. Ce cadenas est là parce que le développeur du site Web a mis en place un certificat selon le protocole Secure Socket Layer (SSL) et qu'il utilise le protocole de transfert hypertexte (http) pour garantir le transfert sécurisé des données.

Par ailleurs, les frais d'expédition influencent les consommateurs en ligne. Si ces frais sont supplémentaires ou ajoutés au point d'achat, ils considèrent que cela fait partie de la proposition de valeur. Quand ils décident de ne pas acheter après avoir déposé votre produit dans leur panier d'achat virtuel, c'est ce qu'on appelle un « panier abandonné ». De nombreux commerçants en ligne considèrent qu'il est important de mesurer ce paramètre. Le consommateur a trouvé votre site Web, il a cherché le produit et il l'intéresse suffisamment pour qu'il le dépose dans le panier d'achat virtuel, mais il ne l'achète pas.

Les consommateurs en ligne considèrent que les frais d'expédition font partie du prix final. Voilà pourquoi des produits regroupés pourraient les intéresser, car plus d'articles sont inclus pour les mêmes frais d'expédition. C'est une bonne occasion de faire augmenter l'achat moyen et d'offrir une meilleure valeur à l'acheteur.

Si vous vendez votre produit sur des cybermarchés, certains d'entre eux offrent un abonnement annuel comprenant l'expédition gratuite. Par exemple, dans Amazon Prime, les consommateurs paient des frais annuels et les articles sur le site Web d'Amazon qui portent la mention Prime sont expédiés sans frais aux membres Prime. Pour les consommateurs qui souscrivent à ce genre d'abonnement, les frais d'expédition ne sont pas pertinents.

Les consommateurs en ligne ne sont pas influencés de la même manière que ceux qui vont dans des magasins physiques. La description des produits est très importante pour les acheteurs en ligne. Elle vous donne la chance d'expliquer les avantages de votre produit et de les aider à décider de l'acheter. Les consommateurs en ligne dépendaient également des avis d'autres acheteurs en ligne pour évaluer la qualité et la valeur des produits. Ils recherchent souvent ces avis directement sur le site Web ou à d'autres endroits où ils font confiance aux renseignements.

Les influenceurs constituent un autre groupe qui exerce une influence sur les acheteurs en ligne. Ces personnes ont leur propre communauté en ligne, qui s'intéresse à leurs points de vue, aux produits qu'ils aiment et à d'autres choix liés à leur mode de vie. Ce groupe comprend de micro-influenceurs, ayant un petit nombre de disciples, jusqu'à des célébrités qui ont des millions de disciples. Ces personnes bâtissent des relations avec des produits et des marques et leurs disciples peuvent être influencés par leurs recommandations et leurs publications. Certaines marques paient des frais considérables aux influenceurs pour qu'ils fassent la promotion de leurs produits.

Les consommateurs qui magasinent en ligne peuvent avoir des attentes différentes des acheteurs en magasin. Ils croient que, si des articles sont inscrits dans une liste, ils devraient être disponibles. Ils s'attendent également à ce qu'un produit arrive selon les paramètres publiés sur le site Web. Les achats en ligne sont plus pratiques, en ce sens que les consommateurs ne sont pas obligés de se rendre en magasin, mais ils doivent attendre que le produit arrive. Ils le paient quand ils s'engagent à l'acheter, mais ils doivent être convaincus que le site Web est légitime et qu'ils recevront le produit au plus tard à la date prévue.

La définition de la valeur pour les consommateurs en ligne est différente de celle des acheteurs en magasin. Quand une personne achète dans un magasin, elle a le produit en main et elle doit l'emporter à la maison dans le bon état. Les consommateurs en ligne prennent une décision au sujet de la valeur une fois que le produit arrive chez eux. S'il y a des problèmes liés au délai d'expédition ou à l'état dans lequel le produit arrive, ils s'attendent à ce que le commerçant fasse amende honorable. La plupart des commerçants en ligne ont une politique bien définie au sujet de la résolution des problèmes liés à l'expédition. Certains remplacent le produit s'il est endommagé et d'autres veulent obtenir plus de preuves que le problème était lié à l'expédition et non à l'acheteur. Chaque entreprise établit sa propre politique.

Les consommateurs qui achètent des produits en magasin et en ligne ont des attentes. Certaines de ces dernières sont propres aux acheteurs en ligne ou différentes pour eux.

Aperçu du commerce électronique des aliments et des boissons

Comparaison du commerce électronique à d'autres canaux de distribution

  • La vente en personne nécessite un magasin physique, tandis que la vente en ligne peut se faire à distance
  • La vente en personne peut exiger beaucoup d'heures de travail, tandis que la vente en ligne peut être davantage automatisée
  • Le volume par transaction est bien plus élevé avec des détaillants et des distributeurs
  • Le modèle économique est différent dans chaque canal
  • Les coûts liés à l'accès aux tablettes du magasin d'un détaillant sont considérables
  • Une livraison à un détaillant ou à un distributeur permet d'avoir accès à de nombreux magasins

Comparaison du commerce électronique interentreprises (B2B) au commerce électronique avec les consommateurs (B2C)

  • Votre marché cible détermine à quel canal vous avez accès
  • Les acheteurs dans les canaux B2B sont bien informés
  • Les transactions dans les canaux B2B sont habituellement plus importantes
  • Les biens de consommation emballés ou les produits destinés aux services alimentaires et les ingrédients peuvent être vendus selon le modèle B2B en ligne
  • Les biens de consommation emballés peuvent être vendus directement aux consommateurs sur votre site Web ou un cybermarché
  • Dans la vente B2C, il est important de tenir compte de l'exécution et de l'expédition des commandes
  • Les ventes B2C génèrent beaucoup de données au sujet des transactions et de vos consommateurs

Comprendre le consommateur du commerce électronique

  • Tenez compte de la probabilité que votre marché cible achètera en ligne
  • Déterminez où votre marché cible passera son temps en ligne
  • Vous pouvez tenir à jour une communauté en ligne sur une plateforme de médias sociaux et/ou dans votre propre liste de courriels
  • Les consommateurs prennent la décision d'acheter en ligne différemment
  • Les consommateurs veulent être convaincus que vous protégez leurs renseignements
  • Les frais d'expédition ont une incidence sur la décision d'acheter des consommateurs
  • Pendant la décision d'achat, les acheteurs en ligne sont influencés différemment des acheteurs dans des magasins traditionnels
  • La définition de la valeur est différente pour les acheteurs en ligne