Réglementation et directives sur la vente d'aliments et de boissons
Puisqu'un plus grand nombre de produits alimentaires et de boissons sont vendus et achetés en ligne, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a émis des directives à l'intention des entreprises et des consommateurs :
Ces ressources sont précieuses pour toute entreprise du secteur qui souhaite s'assurer de respecter la réglementation canadienne.
Défis et obstacles
Le commerce électronique est attrayant et certaines personnes croient que, si vous créez un site Web et vous offrez aux consommateurs la possibilité d'acheter, vous réussirez. Or, ce n'est pas la réalité de nombreuses entreprises, car il faut surmonter un certain nombre de problèmes pour que l'exercice soit couronné de succès.
Il peut être nécessaire d'investir dans les bonnes ressources pour mettre en place une entreprise en ligne prospère
Le recours aux bonnes ressources humaines afin de créer, de gérer et d'exploiter une entreprise en ligne prospère est un élément capital. De nombreuses personnes peuvent créer des publications dans les médias sociaux, ce qui fait partie des composantes de la stratégie, mais cela ne garantit pas que le segment des ventes en ligne remportera du succès dans une entreprise. Il n'est pas toujours facile d'embaucher les ressources humaines qui possèdent les bonnes compétences et l'expérience requise pour instaurer un programme fructueux. Ce sont des compétences spécialisées dont il faut tenir compte avant d'instaurer une stratégie de commerce électronique.
Il faut investir dans des applications et des plateformes pour exploiter un programme de commerce électronique. Le niveau de complexité de ce genre de système devrait être comparable au positionnement des produits et de la marque dont vous faites la promotion. De nombreuses applications de conception et plateformes d'hébergement de sites Web offrent des applications de commerce électronique de base. Il est important d'offrir des fonctions et une expérience de magasinage qui favorisent le positionnement de votre marque.
Le commerce électronique existe dans le contexte de votre stratégie générale de commerce numérique
Les entreprises de commerce électronique remportent plus de succès quand elles font partie d'une stratégie numérique. Un site Web autonome avec une boutique en ligne ne générera pas beaucoup d'achalandage et il lui sera difficile d'obtenir des résultats positifs. Une stratégie de marketing numérique intégrée comprend de nombreux éléments qui suscitent l'intérêt, renforcent le positionnement de la marque, attirent des consommateurs au bon endroit et offrent un environnement sûr où ils peuvent faire des achats. Il s'agit d'un segment de votre entreprise qui nécessitera votre attention constante et des ressources si vous voulez obtenir les résultats escomptés.
Une présence en ligne grâce au commerce électronique vous assure que votre produit est mis à la disposition de toute personne dans le monde qui a accès à Internet, mais elle ne garantit pas que cette personne vous trouvera et qu'elle voudra acheter vos produits. Il est tout aussi important de bien définir votre marché cible que cela l'est dans un magasin physique. Quand vous savez qui est la personne la plus susceptible d'acheter votre produit, vous pouvez savoir où la trouver en ligne et cultiver une relation avec elle. Un producteur ou un transformateur ne doit pas supposer qu'une présence en ligne grâce au commerce électronique est suffisante pour générer les ventes souhaitées.
L'exécution et l'expédition des commandes pourraient être des obstacles
L'exécution des commandes électroniques est un élément important à envisager quand vous élaborez votre stratégie de commerce électronique. Il faut examiner de nombreuses possibilités puisqu'une seule solution ne convient pas à tous les produits ou catégories. Les producteurs et transformateurs qui créent leur propre plateforme de commerce électronique ou ceux qui décident d'avoir recours à un tiers doivent déterminer comment les commandes seront exécutées. C'est également une composante de votre entreprise qui peut évoluer à mesure que les ventes changent. Un petit nombre de commandes peut être traité à l'interne et, quand les ventes connaissent une croissance, il peut être plus pratique de trouver un tiers qui se chargera de ce travail, à un endroit où il pourra le faire de manière plus efficace et plus rentable.
De nombreuses ventes en ligne sont perdues quand les consommateurs arrivent au point dans la transaction où des frais d'expédition sont ajoutés au prix. Ceux-ci peuvent représenter une part considérable du prix total et, dans bien des cas, ils constituent un obstacle à l'achat. Quand vous créez une solution de commerce électronique, il est important de vous attarder aux frais d'expédition. Il est bon de faire des recherches sur toutes les possibilités d'expédition et de déterminer les meilleures options. Souvent, cela peut comprendre plus d'un fournisseur de services, car les tarifs changent en fonction de variables telles que la destination, la taille du colis et le poids. Un fournisseur de services pourrait être la meilleure solution pour les commandes sur le marché intérieur, tandis qu'un autre pourrait être préférable pour les commandes expédiées à l'étranger. Quand vous recherchez des options d'exécution des commandes, tenez compte de la complexité pour votre entreprise de travailler avec de nombreuses sociétés d'expédition de produits. Une telle situation peut nécessiter plus de temps et des coûts supplémentaires pour ramasser de nombreuses commandes ou déposer des colis à plus d'un endroit. Les vendeurs tiers offrent des services d'exécution et d'expédition, mais des frais y sont associés, puisque le fournisseur doit maintenir des niveaux d'inventaire appropriés.
Les consommateurs s'attendent à ce que vous protégiez leurs renseignements
Le fait de cultiver des relations directes avec les consommateurs peut être un atout précieux pour tout producteur ou transformateur, mais il faut faire beaucoup d'efforts et investir beaucoup de ressources pour maintenir la sécurité et l'exactitude des renseignements. Quand des consommateurs vous accordent l'autorisation de communiquer avec eux, ils ont des attentes. Ils partagent leurs coordonnées en échange de quelque chose qu'ils considèrent être avantageux. Il peut s'agir de renseignements, d'offres spéciales ou de l'impression de faire partie de la marque. Le commerçant en ligne doit livrer ce que la communauté en ligne recherche et protéger la sécurité des renseignements que ses clients ont partagés. Quelle que soit la méthode employée pour tenir la base de données à jour et communiquer avec elle, il faut des ressources humaines et des systèmes pour obtenir les meilleurs résultats.
L'élaboration d'une solution de vente en ligne de produits alimentaires et de boissons requiert une stratégie solide et des ressources aptes à mettre la stratégie à exécution. Il y a de nombreux défis à envisager avant d'élaborer le plan final. Lorsqu'on considère les défis à l'étape de la planification, souvent, la meilleure solution peut être intégrée dans la stratégie pour optimiser les résultats.
Menaces
De nombreuses possibilités sont associées au commerce électronique, mais certaines menaces peuvent également avoir une incidence sur les entreprises d'aliments et boissons. Ces menaces peuvent entacher la réputation et, dans certains cas, leur élimination peut vous coûter très cher. Bon nombre d'entre elles peuvent être atténuées en prenant les précautions qui s'imposent et en investissant dans la bonne sécurité pour protéger les renseignements et l'accès.
Menaces à la cybersécurité
Les cyberattaques de pirates ont un effet dévastateur sur toute entreprise. Les attaques malveillantes ciblent souvent le vol de renseignements et servent à obliger l'entreprise à payer une rançon. Il est très difficile de mener une enquête sur ces incidents, qui ont des répercussions sur les grandes entreprises et les institutions publiques. Une entreprise qui élabore une stratégie de commerce électronique peut être la cible d'une menace si ses mesures de protection ne sont pas suffisantes. Une réputation consolidée pendant de nombreuses années peut être détruite quand les consommateurs n'ont pas suffisamment confiance pour magasiner sur un site Web, parce qu'ils craignent que leurs renseignements personnels soient exposés.
Les consommateurs qui prennent la décision d'acheter sur un site Web s'attendent à ce que le propriétaire ait pris les précautions qui s'imposent pour protéger leurs renseignements personnels. Il existe divers modèles de commerce électronique, notamment les programmes par abonnement, où le numéro de la carte de crédit est conservé dans un dossier en vue d'achats récurrents. Il peut s'agir d'une stratégie très lucrative, mais, si les renseignements ne sont pas protégés et s'ils sont divulgués, même sans attaque malveillante, la confiance des consommateurs et la réputation de l'entreprise seront détruites. Des mesures de protection suffisantes constituent un élément important de toute stratégie numérique pour protéger tous les renseignements des consommateurs contre les menaces à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation.
Autres menaces hors de votre contrôle dont vous devriez vous méfier
Le cyberespace n'est pas toujours un endroit où les lois sur la protection des consommateurs d'un pays s'appliquent. Le Canada a de nombreuses dispositions législatives qui régissent les transactions en ligne. Malheureusement, les entreprises ne sont pas toujours l'endroit où les renseignements sont recueillis et des attaques peuvent être perpétrées contre la réputation ou des avis sur un produit de n'importe où dans le monde. Si les allégations sont fausses ou sans fondement, il peut être difficile d'apporter des corrections sur les plateformes. En ligne, tout le monde peut exprimer son opinion, même si elle ne repose pas sur des faits. Il est important de maintenir la bonne réputation des produits et des marques parce que la réputation des produits et des marques en ligne a une incidence sur les consommateurs. Les producteurs et les transformateurs qui font des ventes en ligne devraient surveiller les publications et protéger leurs intérêts.
Une excellente expérience de magasinage en ligne peut être entachée quand le produit n'arrive pas rapidement ou pas dans le bon état. Certains produits alimentaires doivent être réfrigérés pendant l'expédition, ce qui peut s'ajouter aux complications. Quand vous confiez le transport de vos commandes à une tierce entreprise d'expédition, vous courez toujours le risque qu'elle ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Les commerçants en ligne doivent instaurer des procédures pour collaborer avec les consommateurs qui ne sont pas satisfaits du produit final. Il est possible de prévoir les problèmes en déterminant une procédure opérationnelle normalisée pour chacun d'eux. Par exemple, si un produit arrive deux jours en retard ou s'il est volé à la livraison, quelle est la position de l'entreprise qui vend le produit? Puisque de tels problèmes risquent d'arriver, il vaut mieux s'y préparer.
Un certain nombre de menaces peuvent créer une expérience négative pour les consommateurs en ligne. Les producteurs et les transformateurs qui prévoient les menaces et qui mettent en œuvre des mesures de protection peuvent réduire la probabilité que les menaces se produisent et élaborer des procédures à l'avance pour régler les problèmes quand ils surviennent.
Risques
Le commerce électronique offre beaucoup de possibilités aux producteurs et aux transformateurs, mais il est aussi important de tenir compte des risques connexes et on peut réduire plusieurs de ces risques grâce à une bonne planification et à un examen attentif.
Maintenir des relations avec les consommateurs et les acheteurs dans l'ensemble des canaux de distribution
La vente en ligne peut être un bon canal à inclure dans la composition des ventes de produits alimentaires et de boissons puisque de plus en plus de consommateurs se tournent vers ce canal pour obtenir de tels articles. Quand la composition des ventes d'un producteur ou d'un transformateur comprend les ventes au détail, il doit gérer tous les canaux. Les clients de détail vous mettront au défi de vous assurer qu'ils obtiennent des prix justes et des offres commercialisables par rapport à ce qu'ils peuvent trouver ailleurs en ligne. Les détaillants vérifient les offres en ligne pour s'assurer qu'il est justifié de croire que le prix qu'ils paient pour un produit est juste. S'ils ne considèrent pas que le prix est juste, ils peuvent porter plainte ou même rayer le produit de leur liste.
Les prix dans différents canaux peuvent être variables parce que tous les consommateurs n'accordent pas la même importance au fait de se rendre dans un magasin par rapport à celui de se faire livrer tranquillement le produit à la maison, en particulier pour les achats en vrac. En encourageant les consommateurs à acheter de plus grandes quantités de produits, vous pouvez réduire les frais unitaires d'expédition et vous pouvez y parvenir en faisant la promotion de l'encaissage ou en regroupant des produits. Les produits offerts peuvent également être différents. Par exemple, des tailles différentes et des arômes différents sont disponibles en ligne. Les producteurs et les transformateurs risquent de nuire à leur relation avec les clients actuels si les consommateurs ont l'impression que les produits offerts en ligne sont supérieurs à ceux qu'ils achètent. Pour réduire le risque de nuire à une relation avec leurs clients existants, les commerçants en ligne peuvent partager les résultats de ces offres spéciales avec ces derniers.
Les détaillants comprennent que la vente en ligne est un canal où les producteurs et les transformateurs vendent leurs produits. Comparez régulièrement les offres pour vous assurer que les prix et les produits que vous vendez sont justes et équitables pour chaque client dans chaque canal.
Vérifier que votre solution en ligne est conforme à la réalité et aux capacités de votre entreprise
Malgré la croissance du commerce électronique, la vaste majorité des aliments et des boissons sont toujours achetés en magasin. Si vous consacrez trop d'énergie et de ressources aux ventes en ligne, vous risquez de rater des ventes en magasin. Puisque chaque catégorie est différente, il faut examiner attentivement les données sur les tendances et les achats des consommateurs pour déterminer où vous devez concentrer votre attention et vos ressources.
Vous pouvez classer les consommateurs dans des segments de marché selon l'âge, le revenu du ménage ou d'autres données démographiques. Certains segments de la population sont plus susceptibles d'acheter des produits en ligne. Les producteurs et les transformateurs peuvent surestimer les possibilités de réaliser des ventes en ligne si les consommateurs ne souhaitent pas acheter en ligne ou ne peuvent pas le faire. Cela peut être attribuable à plusieurs facteurs, comme l'accès à Internet, la confiance dans le commerce électronique, le prix de la livraison et les compétences en informatique qui influent sur la capacité d'un consommateur ou son désir d'acheter en ligne. Il faudrait tenir compte de ces facteurs avant d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de commerce électronique.
Les ventes directes aux consommateurs en ligne s'accompagnent de la nécessité de gérer la relation entre l'acheteur et le vendeur. Si vos acheteurs ou consommateurs ne sont pas satisfaits du produit ou si d'autres problèmes sont liés à la transaction, vous devez être prêt à les régler. Si les ressources ne sont pas en place ou pas en mesure de régler le problème, il se peut que vous perdiez le consommateur et qu'il partage son insatisfaction avec d'autres acheteurs en ligne.
Comprendre la réalité de la concurrence dans le paysage des ventes en ligne
Les stratégies de commerce électronique peuvent comprendre différentes options, comme les cybermarchés tiers. Ces plateformes présentent des produits à un grand nombre de consommateurs, mais elles peuvent également exercer un certain contrôle sur le processus de vente. Une plateforme permet aussi aux consommateurs de comparer des produits, ce qui peut ne pas être équitable pour tous les produits. Les producteurs et les transformateurs qui inscrivent des produits sur ces plateformes peuvent instaurer un processus qui leur permet d'examiner attentivement tous les détails de la relation.
La concurrence de produits semblables, mais de qualité inférieure, peut être un problème propre à la vente en ligne. Certains articles peuvent être développés et produits à un prix inférieur et éroder les ventes de vos articles. Le maintien d'un facteur de différenciation crédible peut réduire l'impact négatif de ces produits.
Il existe de nombreux exemples d'initiatives de commerce électronique qui sont couronnées de succès dans l'industrie de l'alimentation et des boissons. Le simple fait de mettre des produits en vente en ligne n'est pas une garantie de succès. Tous les canaux de cette industrie requièrent des efforts et des investissements considérables en temps et en ressources pour donner les ventes souhaitées. Le risque lié au commerce électronique peut se retrouver dans différents domaines. Comme chaque produit et catégorie est bien particulier, il faut tenir compte des caractéristiques de chaque produit.
Forces
Chacun des canaux a des points forts qui peuvent avoir une incidence positive sur une entreprise d'aliments et de boissons. Le commerce électronique a un certain nombre de points forts qui peuvent influer sur les ventes, le profit et l'orientation générale de l'entreprise.
Le commerce électronique offre un meilleur contrôle sur des aspects fondamentaux de votre entreprise
L'un des avantages du commerce électronique vient du fait qu'il offre au vendeur la possibilité d'exercer plus de contrôle sur certains des aspects clés de son entreprise. Si vous décidez d'instaurer le commerce électronique sur votre propre site Web, toute la transaction se passe entre votre entreprise et le consommateur, jusqu'à ce que le produit soit expédié. Même si certains commerçants en ligne livrent leurs produits, la majorité les fait expédier par un tiers.
Quand les produits sont vendus directement aux consommateurs, le plein prix de détail est transféré uniquement au producteur ou au transformateur. Si les produits sont vendus selon le modèle traditionnel des ventes au détail, entre 50 et 60 % du prix de détail complet peut être absorbé par des courtiers, des distributeurs et des détaillants. Ce pourcentage peut même être plus élevé dans les canaux des magasins spécialisés. Le pourcentage réel dépend du modèle de distribution, de la catégorie et du détaillant où le produit est vendu. Dans un modèle de commerce électronique avec les consommateurs (B2C), ces montants restent entre les mains du commerçant. Divers coûts doivent être engagés pour générer du trafic sur le site Web, exécuter les programmes de promotion, traiter les commandes, les frais d'exécution, d'expédition et autres, mais le commerçant contrôle le moment et l'endroit où il fait les investissements.
Les flux de trésorerie sont un élément important dans toute entreprise d'aliments et de boissons. Des frais sont engagés pour produire des articles et les détaillants ne paient habituellement pas les factures en moins de 30 jours après la livraison des produits. Dans le cas du commerce électronique, comme le paiement est bien plus rapide, l'entreprise a plus vite accès à des fonds. Les frais de transaction doivent entrer dans l'équation et les modalités de paiement des cybermarchés tiers peuvent varier. Dans l'ensemble, si une entreprise génère des rentrées d'argent, il vaut mieux que cela se fasse au plus vite.
Le commerce électronique vous permet d'avoir une relation plus directe avec vos consommateurs
Votre participation pendant la décision d'achat du consommateur est différente de celle qui se produit dans un magasin de détail traditionnel. En magasin, des milliers d'articles rivalisent pour attirer l'attention du consommateur et le magasin n'exécute pas toujours tous les programmes comme prévu. Les détaillants considèrent également que les consommateurs ont une relation avec le magasin et non avec des produits en particulier. Pendant l'interaction avec les consommateurs, il est possible de rehausser la connaissance de la marque et de cultiver une relation. Si cela est bien fait, il peut s'agir d'un atout précieux pour toute entreprise d'aliments et de boissons.
Les plateformes de commerce électronique génèrent des données considérables que les vendeurs peuvent utiliser dans leur entreprise. Si vous décidez de mettre en œuvre une stratégie B2C ou sur un cybermarché tiers, vous aurez accès à beaucoup d'information. Ces renseignements sont précieux pour prévoir les ventes futures, évaluer l'efficacité des stratégies de promotion et mieux comprendre les consommateurs. Ces mêmes données coûtent souvent cher à obtenir quand vous faites des ventes dans des magasins de vente au détail traditionnels. Quand les commerçants en ligne décident des bons paramètres à mesurer et qu'ils prennent la décision d'utiliser les données, cela peut être très avantageux.
Il y a de nombreux aspects positifs au commerce électronique. Les commerçants en ligne doivent évaluer l'incidence de chaque facteur sur leur entreprise. Certains ont besoin de plus de ressources pour en assurer l'exécution ou pour en profiter.
Possibilités
Le commerce électronique offre plusieurs possibilités aux producteurs et aux transformateurs d'aliments et de boissons, et celles-ci peuvent influer sur les ventes, la rentabilité et la relation avec les consommateurs. Les possibilités, comme celles indiquées ci-dessous, sont là, mais nécessitent des efforts et doivent être mises à exécution pour garantir qu'elles sont avantageuses pour votre entreprise.
L'avantage le plus évident du commerce électronique est qu'il permet de rejoindre de nouveaux consommateurs, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Par exemple, quand des produits sont disponibles en ligne, les producteurs de tous les marchés peuvent faire des achats. Même si vous concentrez vos priorités commerciales sur un certain nombre de marchés cibles, toutes les personnes ayant accès à Internet et qui peuvent utiliser vos options d'expédition peuvent faire un achat. Cela est avantageux pour les produits à créneaux ou d'autres articles produits à une grande distance des consommateurs du marché cible.
La vente en ligne vous offre également la possibilité d'établir et de cultiver des relations à long terme avec vos consommateurs. Vous pouvez le faire par courriel, dans les médias sociaux ou grâce à d'autres formes de communication personnalisée. Puisque le commerçant en ligne sait quelles personnes achètent quels produits, il a de bonnes chances de demander des commentaires, de proposer d'autres produits semblables qu'elles pourraient aimer et de s'assurer qu'elles deviennent des acheteurs fidèles. Le consommateur fidèle à long terme est également une excellente source de renseignements parce qu'il souhaite souvent partager son opinion sur votre produit et d'autres questions liées à la marque.
La distribution physique dans la vente au détail est un obstacle à la pénétration de certains marchés parce que d'autres problèmes empêchent les producteurs et les transformateurs de se rendre jusqu'aux tablettes. Le prix à payer est celui des frais d'étalage ou de référencement que les détaillants imposent aux fournisseurs. Pour ce faire, vous devrez peut-être offrir des produits gratuitement ou même payer des milliers de dollars pour avoir accès aux tablettes. Ces dollars sont des coûts qui peuvent être réinvestis pour établir votre image de marque, développer votre entreprise en ligne, mousser les ventes et accroître la rentabilité.
De nombreux producteurs et transformateurs cultivent des communautés en ligne. Ils peuvent le faire sur une plateforme autonome, comme des médias sociaux, ou dans une partie d'une liste de courriels. Par exemple, vous pouvez être un participant et être inscrit dans différentes communautés, comme un producteur de sirop d'érable, et inscrit comme membre d'une communauté d'entreprises régionales. Il est probable que les consommateurs des communautés en ligne s'intéressent à votre produit ou à votre marque, ce qui est un excellent point de départ pour des initiatives de commerce électronique.
Une des possibilités offertes aux commerçants en ligne consiste à collaborer avec d'autres producteurs et transformateurs. Vous pouvez tirer parti de la communauté en ligne des deux entreprises pour générer plus de ventes. Cela fonctionne très bien pour des produits complémentaires, dont le marché cible est semblable. Par exemple, si les consommateurs ont de jeunes enfants, ils s'intéresseront à de nombreux produits alimentaires et de boissons qui sont bons pour leur famille. Puisque les frais d'expédition constituent l'un des plus grands problèmes pour les commerçants en ligne, il peut être bon de collaborer avec d'autres entreprises et d'accroître les avantages que les consommateurs retirent en échange de frais d'expédition unifiés.
Même si les frais d'expédition peuvent représenter une part considérable du coût total pour les consommateurs, il est possible de regrouper des produits. Un certain nombre d'articles dans une boîte peuvent être livrés au même coût qu'un article ou deux. Le regroupement offre une valeur ajoutée au consommateur final.
Les producteurs et les transformateurs qui ont une bonne définition de leurs marchés cibles peuvent tirer parti de ces connaissances quand ils font des ventes en ligne. Les messages généraux et la publicité payée peuvent cibler des groupes particuliers de consommateurs. Un profil de consommateur peut déterminer qui reçoit la publicité; vos paramètres peuvent être des données démographiques, géographiques ou plusieurs autres options. Le rendement du capital investi peut être bien plus élevé quand votre marché cible reçoit les promotions.
De nombreuses possibilités s'offrent aux producteurs et aux transformateurs quand ils font des ventes en ligne. La stratégie numérique devrait être élaborée afin de miser sur ces possibilités, qui peuvent être différentes d'un produit ou d'une catégorie à l'autre.
Il faut des ressources pour adopter une solution de commerce électronique fructueuse
L'élaboration, la mise en œuvre et l'exécution d'une initiative de commerce électronique fructueuse nécessitent des ressources humaines, des investissements dans des systèmes ou des plateformes et d'autres ressources internes ou de tiers. Tous les éléments d'une stratégie de commerce électronique sont très complexes, pouvant aller d'un modèle simple de vente directe au consommateur, dans lequel vous exécutez la commande, à une solution multicanaux complexe, dont l'exécution est assurée par un tiers. Les entreprises d'aliments et de boissons ont besoin d'un certain nombre de ressources et elles doivent en tenir compte quand elles envisagent d'instaurer un programme réaliste, qui appuie le positionnement de leur marque.
Il se peut que certaines ressources soient disponibles dans l'organisation et que certaines proviennent de l'extérieur. Le commerce électronique comporte quelques exigences et certaines peuvent être assez techniques ou stratégiques. Les entreprises d'aliments et de boissons peuvent chercher les compétences et les ressources nécessaires à toutes les étapes et trouver la solution optimale au sein de leur organisation ou à l'extérieur.
Ressources humaines
Les ressources humaines nécessaires doivent posséder des compétences particulières. La connaissance des médias sociaux est un atout, mais ce n'est pas la seule compétence requise. Les personnes qui s'occupent de l'élaboration de la stratégie numérique et de l'initiative de commerce électronique devraient posséder de l'expertise dans la création d'une présence en ligne et l'utilisation de l'optimisation pour les moteurs de recherche (référencement), les publications dans les médias sociaux et/ou la publicité payée pour attirer des visiteurs en ligne vers le site Web. La création d'une plateforme de commerce électronique est un autre domaine où il existe de nombreuses possibilités d'exécution. Les personnes qui élaborent, mettent en œuvre et exécutent ce segment de l'entreprise devraient comprendre comment la plateforme fonctionne et comment elle est intégrée avec d'autres systèmes, comme une plateforme de gestion des relations avec la clientèle et le paiement électronique. Une évaluation approfondie des compétences nécessaires illustrera les ressources humaines requises.
Systèmes techniques et mesures de protection
Une offre en ligne a besoin d'une présence en ligne et de systèmes. Les systèmes d'une initiative de commerce électronique comprennent plusieurs composantes. Un site Web est le fondement de votre offre en ligne. C'est l'endroit où vous attirez des visiteurs pour expliquer vos produits et tisser des liens avec des acheteurs potentiels. Les producteurs et transformateurs d'aliments qui vendent directement aux consommateurs ont besoin d'une plateforme de commerce électronique pour présenter les produits, partager des renseignements et permettre aux consommateurs de faire des achats. Une fois un achat terminé, il faut une plateforme de paiement où échanger de l'argent. Ce sont les exigences minimales et il existe de nombreux niveaux de complexité. Le paiement en ligne peut être intégré dans les services bancaires de l'entreprise pour garantir que l'argent est bien versé.
La sécurité des sites Web qu'ils visitent est une priorité pour de nombreux consommateurs qui magasinent en ligne. Vous pouvez envisager plusieurs possibilités quand vous faites des recherches sur la sécurité en ligne afin de protéger vos renseignements et la vie privée de vos consommateurs. L'objectif global consiste à maintenir une interaction en ligne sûre.
Une présence en ligne peut déborder d'un site Web et englober une communauté en ligne qui se trouve sur la plateforme d'un tiers, comme Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn ou d'autres applications de médias sociaux. Les consommateurs qui décident de suivre votre offre vous ont donné la permission de partager du contenu et des offres avec eux. Une autre forme de présence en ligne consiste à tenir une liste de courriels des consommateurs et d'autres personnes intéressées qui vous ont donné l'autorisation d'interagir avec eux pour partager du contenu et des offres directement par courriel.
Exécution et expédition des commandes
Si elle décide d'exécuter les commandes, une entreprise d'aliments et de boissons doit avoir suffisamment d'espace pour tenir les stocks, sélectionner les produits, emballer les commandes et les expédier aux consommateurs. Selon le produit offert, cela peut devenir compliqué. Plusieurs facteurs, notamment la taille des commandes, la taille des produits, la destination des consommateurs et le volume, dictent les exigences liées à l'exécution des commandes. Une autre exigence propre à l'exécution consiste à avoir la possibilité de produire les bons papiers et les bonnes étiquettes d'expédition. Un compte auprès d'un courtier en douanes est également exigé pour les commandes expédiées à l'extérieur du Canada.
À mesure que les ventes électroniques évoluent, les ressources requises changent. Par exemple, les expéditions aux premières étapes peuvent être moins onéreuses si elles sont exécutées par votre entreprise. Quand le volume augmente, un tiers ayant les bonnes installations et les bons processus en place peut le faire de manière plus efficace en raison de la complexité du travail. Évaluez régulièrement les ressources nécessaires pour vous assurer qu'elles sont suffisantes afin de livrer le volume et d'appuyer le positionnement de la marque.
Gérer les relations avec les clients actuels
Le commerce électronique est un canal distinct de la vente de produits alimentaires et de boissons. Votre offre représente le positionnement de la marque dans ce canal. Si votre entreprise vend à d'autres canaux, les clients ont la possibilité d'examiner l'offre en ligne. Par exemple, si une entreprise vend des produits à un détaillant important, le gestionnaire de la catégorie peut visiter votre site Web pour examiner les unités de gestion de stock (UGS) inscrites et les prix. Même si les canaux sont différents, des comparaisons peuvent être faites.
Maintenir des règles équitables
Les clients actuels sont importants et, même s'ils comprennent que le commerce électronique est une réalité, ils veulent être traités avec équité. La première chose qu'ils compareront sera probablement le prix qu'ils paient en échange de votre produit par rapport à son prix sur votre site Web ou sur un cybermarché tiers. Ils adopteront la même approche qu'ils prendraient s'ils voyaient votre produit dans la boutique d'un concurrent. Ils s'attendront à ce que le prix à la livraison qu'ils paient et le prix de détail final dans leur boutique donnent une valeur comparable à celle du nouveau canal. Il ne s'agit pas toujours d'une comparaison directe puisque les frais d'expédition et d'autres facteurs peuvent avoir une incidence sur le prix final. Ils s'attendront également à continuer de recevoir l'attention et l'intérêt que votre entreprise leur accorde. S'ils ont l'impression que cela change, ils chercheront d'autres options ou offres d'autres produits.
Soyez prêt à répondre à la question : « Pourquoi votre prix est-il XX et les consommateurs paient-ils moins cher sur votre site Web? » Il est important d'être prêt à répondre à cette question. Quand vous y répondez de façon succincte avec des faits, vos clients sont plus portés à respecter votre réponse et à se concentrer sur d'autres questions.
Assurer un soutien et un service à la clientèle uniformes
Le maintien des relations avec les clients actuels requiert un soutien identique à celui que vous avez toujours fourni, ce qui peut comprendre certaines réductions de prix temporaires, la participation à des programmes de fidélité et d'autres initiatives que vous avez mises en œuvre pour faire augmenter les ventes. Une solution proactive qui illustre votre plan devrait apaiser les inquiétudes qu'ils pourraient avoir. Certaines tactiques sont plus efficaces en magasin et peuvent être incluses dans votre plan pour mousser les ventes auprès des clients actuels.
Il est possible de mettre à l'essai des offres spéciales, d'élargir une gamme de produits et d'entreprendre d'autres initiatives en ligne. Quand vous tirez des leçons des résultats, pensez à partager ces apprentissages avec les clients actuels. Cela renforcera votre relation avec eux et votre engagement envers leur entreprise. Le partage des résultats tirés de l'expérience en ligne peut également accroître les ventes dans leur boutique.
Comprendre les besoins et les attentes de vos clients
Étant donné la croissance exponentielle des ventes électroniques dans le secteur des aliments et des boissons, vos clients actuels se concentrent probablement plus sur le commerce électronique dans leur entreprise. Si vous visitez leur site Web pour vous assurer que vos produits sont inscrits comme il se doit, vérifiez également que les liens pour faire des achats fonctionnent bien. Ils gèrent des milliers d'UGS et il se peut qu'ils n'aient pas le temps de vérifier chacun d'eux.
Pendant la conception de votre site Web et de vos offres en ligne, souvenez-vous de vos clients actuels. Certains producteurs et transformateurs d'aliments de boissons cherchent à faire des ventes dans tous les canaux. Quand vous partagez les emplacements des boutiques de vos clients et/ou de cybermarchés tiers avec des clients, ils peuvent facilement trouver vos produits. Certaines personnes peuvent préférer faire des achats en ligne cette semaine et aller dans une boutique ou sur le cybermarché tiers la semaine suivante. Faites en sorte qu'il soit très facile de trouver et d'acheter vos produits.
Aperçu : Questions à prendre en compte avant d'adopter une solution de commerce électronique
Réglementation et lignes directrices sur la vente d'aliments et de boissons en ligne
- L'Agence canadienne d'inspection des aliments a publié un résumé qui est une ressource précieuse pour les producteurs et les transformateurs d'aliments
Défis et obstacles
- Des employés ou des ressources externes ayant l'ensemble de compétences requis
- Les investissements dans les applications et les plateformes requises
- L'élaboration d'une stratégie numérique comprenant la vente en ligne
- L'exécution et l'expédition des commandes
- Offrir une expérience de magasinage en ligne sûre
Menaces
- Les cyberattaques sont un problème
- Les avis sur des produits ou des marques qui ne reposent pas sur des faits
- L'expédition de produits mal exécutée
Risques
- S'aliéner les clients actuels
- Gérer un positionnement de prix juste dans tous les canaux
- Cibler les consommateurs qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire d'achats en ligne
- Les comparaisons entre vos produits et des produits de qualité inférieure
Forces
- Les relations directes avec les consommateurs
- La possibilité de réinvestir les marges réalisées par les détaillants
- Les données générées par le commerce électronique peuvent servir à prévoir le comportement des consommateurs
- Le paiement plus rapide des produits
Possibilités
- Éliminer la distribution physique comme un obstacle à la pénétration de nouveaux marchés
- Élaborer des relations à long terme avec les consommateurs
- Vendre un produit à la communauté en ligne que vous avez développée
- Collaborer avec d'autres commerçants en ligne afin de réduire les frais d'expédition par unité
- Rejoindre votre marché cible de manière efficace et efficiente
Des ressources sont nécessaires
- Les ressources humaines possédant des compétences spéciales
- Les bonnes applications et plateformes qui interagissent sans interruption pour les consommateurs
- La sécurité en ligne pour protéger les renseignements
- Des solutions conviviales et efficaces pour l'exécution et l'expédition des commandes
Clients actuels
- Maintenir des règles équitables
- Partager les leçons apprises en ligne, selon le cas
- Examiner leur offre en ligne et leur soutien, dans la mesure du possible