Le commerce électronique avec les consommateurs (B2C) pour les aliments et boissons

Les consommateurs achètent plus de produits en ligne. Les plateformes s'améliorent et la confiance des consommateurs dans les commerçants en ligne s'accroît. Les détaillants, les cybermarchés et les transformateurs qui effectuent des ventes directes ont recours à un certain nombre de modèles. La définition de votre marché cible vous aidera à comprendre où vous avez de meilleures chances d'interagir avec les personnes les plus susceptibles d'acheter vos produits.

De nombreuses possibilités B2C se font jour. Il est possible de vendre vos produits directement aux consommateurs sur votre propre site Web ou de tirer parti de l'achalandage accru sur les cybermarchés.

Options à envisager quand vous examinez des solutions de commerce électronique B2C

Si vous voulez vendre vos produits aux consommateurs, il y a plusieurs stratégies B2C à envisager :

  • vendre directement aux consommateurs sur votre site Web;
  • vendre aux consommateurs sur un cybermarché;
  • vendre aux consommateurs dans les médias sociaux.

Vendre aux consommateurs sur votre site Web

La vente directe aux consommateurs en ligne est de plus en plus populaire dans de nombreuses catégories d'aliments et de boissons. Les consommateurs recherchent des produits en ligne et les producteurs et transformateurs améliorent leur capacité de leur fournir des produits. Beaucoup d'entreprises d'aliments et de boissons ont un site Web pour faire la promotion de leurs produits et partager des renseignements avec les consommateurs et les clients. C'est le prolongement naturel de la vente des produits sur le site Web.

Votre site Web

Votre site Web devrait être la pierre angulaire de votre présence en ligne, une bonne occasion d'utiliser des photos, des vidéos et du contenu pour renforcer le positionnement de votre marque. Les sites Web efficaces sont conçus pour votre marché clé, ils sont fonctionnels et faciles à trouver. Il est important de penser à l'optimisation pour les moteurs de recherche (référencement) quand vous créez votre site Web et vous en faites la mise à jour. Le bon usage des bons mots clés dans le contenu du site Web, les blogues et les autres renseignements accroissent votre visibilité dans les moteurs de recherche. Cela garantit que les consommateurs de votre marché cible peuvent vous trouver quand ils font des recherches en ligne.

Votre site Web de commerce électronique a également besoin d'une plateforme de commerce électronique qui permet les transactions d'achat en ligne. Un site Web de commerce électronique prospère a besoin d'être fréquenté. Si vous planifiez vendre vos produits sur votre site Web, il est crucial que vous ayez un nombre suffisant de consommateurs de votre marché cible. Chaque produit a son propre taux de conversion et celui-ci peut varier selon les offres dont vous faites la promotion. Par exemple, si 45 consommateurs achètent votre produit et 1 000 consommateurs potentiels ont visité votre site Web, le taux de conversion est de 4,5 %. Si vous planifiez vendre 100 unités par semaine et si le taux de conversion de 4,5 % est celui qui s'applique, l'achalandage doit augmenter pour passer à 2 222 consommateurs.

Remarque : La section « Mettre en œuvre des solutions de commerce électronique pour les aliments et boissons qui sont directement axées sur les consommateurs » renferme plus de renseignements sur la création et la mise à jour des sites Web, ainsi qu'une description détaillée des plateformes de commerce électronique et des exigences à envisager.

Avantages de vendre sur votre site Web

La vente sur votre site Web offre deux grands avantages :

  1. vous pouvez cultiver des relations directes avec les consommateurs qui achètent vos produits;
  2. puisque les consommateurs achètent directement sur votre site, vous recevez tout le prix de vente, tandis que, dans d'autres canaux, les distributeurs et/ou les détaillants reçoivent une bonne partie de cette marge bénéficiaire.

Les avantages de cultiver des relations directes avec les consommateurs peuvent avoir une incidence très positive sur votre entreprise. Vous pouvez apprendre d'eux pour quelles raisons ils achètent et quels sont leurs autres besoins. Vous pouvez également tester différentes promotions et offres spéciales pour comprendre ce qui fonctionne le mieux.

Quand vous faites des ventes directes, vous pouvez percevoir le prix de détail complet pour votre produit. Par exemple, si votre produit se vend 6,99 $ dans le magasin d'un détaillant et s'il génère une marge brute de 30 %, vous lui vendez le produit à un prix à la livraison de 4,90 $. Si vous vendez le même produit directement au consommateur pour 6,99 $, vous contrôlez la marge de 2,09 $ que le détaillant génère. Avant de comptabiliser toute cette marge, vous devez vous poser deux questions importantes : 1) les consommateurs paieront-ils les frais d'expédition? et 2) combien vous en coûte-t-il pour vendre le produit sur votre site Web? Chaque entreprise d'aliments et de boissons a ses propres réponses à ces questions.

La création de votre offre en ligne est une tâche à la fois enrichissante et stimulante. Beaucoup d'éléments sont nécessaires pour garantir que vos consommateurs auront une expérience satisfaisante et sécuritaire. Vous devez envisager les options qui s'offrent à vous à toutes les étapes du développement si vous vendez directement aux consommateurs et vous devez toutes les intégrer pour garantir que l'expérience de magasinage se fera sans tracas. Il y a de nombreux avantages à vendre directement aux consommateurs. Vous contrôlez la transaction et la relation avec eux. Vous tirez des leçons de leur réaction à différents produits et offres. Si vous décidez que cela fera partie de votre modèle d'affaires, les bonnes ressources possédant les bonnes capacités sont un élément important à prendre en compte.

Voici quelques exemples d'entreprises d'aliments et de boissons qui vendent directement aux consommateurs en ligne, allant de petits producteurs et transformateurs indépendants à certaines des marques les plus importantes.

Manitoba Harvest
Une vaste gamme de produits sont disponibles auprès de Manitoba Harvest.
Unilever (en anglais seulement)
Unilever offre un grand nombre de ses marques en ligne et l'expédition est gratuite à partir de 35 $.
Wise Bites (en anglais seulement)
Des collations exemptes des 11 principaux allergènes sont disponibles sur le site de Wise Bites.

Vendre à des consommateurs sur un cybermarché

De nombreux producteurs et transformateurs d'aliments et de boissons examinent le concept des cybermarchés pour vendre leurs produits. Les deux plus grands avantages pour les producteurs d'aliments sont le fait que beaucoup de ces sites Web génèrent un grand nombre de visites de consommateurs et que ces derniers sont plus susceptibles d'acheter parce qu'ils font leur achat directement sur le site Web du cybermarché. Cette version de la vente en ligne est populaire auprès des consommateurs parce qu'ils peuvent trouver de nombreux produits sur un seul site Web, au lieu de devoir consulter plusieurs sites à la recherche de quelques produits. Par ailleurs, cela peut permettre de réaliser des économies puisque les cybermarchés regroupent les produits pour les expédier.

Il existe de nombreux exemples de cybermarchés. Certains de ces sites Web, comme Amazon et eBay, vendent des produits dans beaucoup de catégories. Ils attirent un large éventail de consommateurs et il est toujours possible de vendre votre produit à un consommateur qui a visité le site à la recherche d'un autre produit. D'autres cybermarchés sont plus spécialisés, par exemple, Localline.ca (en anglais seulement) attire les consommateurs à la recherche de produits alimentaires locaux, souvent dans une région géographique donnée, tandis que Well.ca (en anglais seulement) se spécialise dans les produits de santé naturels et certaines catégories de pharmacie.

Les cybermarchés comptent sur les commerçants en ligne pour présenter des listes de produits à vendre puisque cela attire des clients sur leur site Web. Les consommateurs veulent voir ce qui est disponible et magasiner en ligne. La plupart des cybermarchés imposent des frais aux vendeurs de produits, selon l'hypothèse voulant qu'ils attirent des clients potentiels.

Des détaillants, comme Loblaw, Walmart et Target, ont créé des cybermarchés. Ils offrent les articles figurant sur leurs listes en magasin et d'autres articles des mêmes fournisseurs ou de fournisseurs qui n'ont aucun produit dans leurs magasins.

Avantages de vendre sur un cybermarché

De nombreux cybermarchés ont connu une croissance fulgurante en 2020. Par exemple, dans l'annonce des résultats financiers d'Amazon.com - 2 février 2021 (en anglais seulement), Amazon a déclaré une augmentation des ventes annuelles de 38 % d'une année à l'autre, ce qui correspond à une croissance de 105,6 milliards de dollars US en un an, pour des ventes totalisant 386,1 milliards de dollars US.

Le nombre de clients potentiels qui consultent chaque jour ces sites Web est une caractéristique positive des cybermarchés. Il s'agit des consommateurs qui ont pris la décision de consulter le site Web et, au moins, d'explorer ces offres. Rien ne garantit qu'ils feront un achat, mais vous avez l'occasion d'attirer leur attention et de vendre votre produit. Il y a beaucoup de similitudes entre les cybermarchés et le fait de figurer sur la liste d'un détaillant traditionnel. À ces deux endroits, de nombreux consommateurs voient votre produit et peuvent faire un achat. Les consommateurs sont là et une partie de votre travail consiste à les convaincre d'acheter.

Facteurs à envisager lors d'une vente sur un cybermarché

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte quand vous envisagez le canal de distribution d'un cybermarché :

  1. la visibilité que votre produit recevra;
  2. les ressources dans votre entreprise qui appuient ce canal;
  3. le coût de vente sur le cybermarché;
  4. l'emplacement géographique des consommateurs que vous voulez rejoindre et les règlements connexes à respecter pour le faire;
  5. les options offertes pour exécuter et expédier les commandes.

Vérifiez que vos produits auront de la visibilité et que les consommateurs pourront les trouver

Certains cybermarchés sont de très grande taille et il faudra faire beaucoup de travail pour être visible par les consommateurs de votre marché cible. Chaque cybermarché a sa propre méthode pour classer les produits et déterminer quels articles obtiendront la meilleure visibilité. Les paramètres qui peuvent avoir une incidence comprennent les ventes, les recherches et la possibilité de payer des frais supplémentaires pour promouvoir votre produit sur le site. Il peut être avantageux de comprendre les paramètres employés pour classer votre produit alimentaire et de boisson dans une catégorie afin de consacrer vos efforts et vos ressources aux domaines qui sont rentables.

Pour chaque cybermarché que vous examinez, vous pouvez effectuer un bref examen des catégories, notamment en faisant des recherches sur le site Web de tous les produits qui pourraient faire concurrence aux vôtres. Vous pouvez évaluer tous les produits dans votre catégorie pour comprendre leurs offres, leurs prix, leurs promotions, leurs frais d'expédition et tout autre facteur qui pourrait influencer le consommateur. Comme c'est à cet endroit que le consommateur prendra la décision d'acheter, il est important de comprendre les autres produits qui feront concurrence aux vôtres. Après avoir examiné la concurrence, beaucoup de renseignements sont disponibles sur d'autres produits, en plus de l'article et du prix. Lisez les avis et voyez comment l'entreprise a répondu aux commentaires.

Les mots clés et la description des produits sont très importants dans les cybermarchés. Souvent, comme il y a beaucoup de produits, il faut que les consommateurs puissent trouver facilement vos produits alimentaires et de boissons. Pour qu'ils aient plus de chances de trouver vos produits, les bons mots clés peuvent faire une grande différence. Réfléchissez aux mots que les consommateurs de votre marché cible taperont dans la recherche pour trouver vos produits. Ce sont les premiers mots à entrer. Certains cybermarchés vous donnent la possibilité de vérifier l'efficacité de vos mots clés; c'est un outil puissant que vous pouvez employer régulièrement pour vous assurer que les consommateurs peuvent faire des recherches et trouver vos produits.

La description de vos produits est votre occasion d'expliquer vos produits et les avantages qu'ils offrent aux consommateurs. Vous pouvez ajouter toutes les certifications (p. ex. certifié biologique ou certifié sans gluten), les facteurs de différenciation, les ingrédients spéciaux, les processus de production particuliers ou d'autres raisons pour lesquelles les consommateurs voudraient obtenir vos produits. La description peut être rédigée comme si vous vous adressiez à un consommateur pendant une démonstration en magasin. Le vocabulaire est très efficace quand il interpelle les consommateurs de votre marché cible et renforce les principales raisons pour lesquelles ils achètent.

Les cybermarchés dépendent de photos de bonne qualité pour illustrer vos produits alimentaires et de boissons. Le plus souvent, ils veulent avoir une photo sur un fond blanc et vous avez habituellement la possibilité de présenter tous les côtés de l'emballage. Ce détail peut être important si certains de vos messages clés figurent sur le côté ou sur le verso de votre emballage. Les consommateurs s'attendent à ce que le produit livré soit identique à ces photos. Il peut y avoir des paramètres sur la taille des photos à téléverser, que vous pouvez vérifier avant de faire prendre la photo ou de la prendre vous-même.

Même si votre produit est inscrit sur les listes d'un cybermarché, au bout du compte, il revient au commerçant de générer les ventes de produits. L'intégration des liens du cybermarché dans votre marketing en ligne peut générer de l'achalandage vers votre liste de produits et en accroître la visibilité.

Affectez les ressources nécessaires pour entretenir la relation avec le cybermarché et ses consommateurs

Vendre sur un cybermarché, c'est un peu comme gérer un client distinct. Vous devez établir la configuration initiale de votre entreprise d'aliments et de boissons et les listes de produits, mais le travail ne s'arrête pas là. Un certain nombre d'éléments dans la relation requièrent l'attention de votre entreprise.

Certains cybermarchés ont des paramètres qu'ils s'attendent à ce que votre entreprise respecte. Ils sont habituellement liés à l'exécution des commandes, aux retours et à d'autres paramètres de la satisfaction des consommateurs. Si vous êtes la seule entreprise qui vend des produits sur un cybermarché, les prix ne subissent effectivement que l'incidence de ce que vous faites. S'il se peut que des distributeurs ou des grossistes achètent vos produits et les revendent sur un cybermarché, alors il est important de surveiller les produits et les prix.

Les avis des consommateurs figurent dans de nombreux cybermarchés. Ils offrent aux consommateurs l'occasion de coter des produits pour aider d'autres consommateurs à décider s'ils veulent les acheter. Les avis sont une excellente source de recherche pour les consommateurs. Quand ces derniers accordent une cote favorable à votre produit alimentaire ou de boisson, d'autres consommateurs sont plus susceptibles de l'acheter. Toutefois, si les avis ne sont pas favorables, il vaut la peine de déterminer la cause du problème et de trouver des solutions. La vérification régulière des avis des consommateurs vous aidera à comprendre ce que ces derniers pensent de vos produits.

Bien des cybermarchés offrent des rabais, des coupons en ligne et d'autres promotions. Ceux-ci doivent être entrepris et mis à exécution, comme vous le feriez pour un détaillant traditionnel. La vente en ligne vous offre l'avantage de mesurer l'efficacité de vos offres spéciales et de vos promotions. Essayez différents rabais ou offres pour comprendre la réaction des consommateurs et déterminer ce qui donne le meilleur résultat. Par ailleurs, essayez différentes initiatives dans les médias sociaux pour inciter les consommateurs à visiter le cybermarché, puis mesurez les résultats. C'est ce qu'on appelle parfois un test A/B; ils s'attendent à ce que vous essayiez différentes options et que vous en mesuriez l'efficacité. Par exemple, utilisez un gros plan de votre produit dans une publication et une autre photo montrant une personne dans une autre publication. Comparez les résultats pour déterminer si la publication A remporte plus de succès que la publication B. Puisque les consommateurs peuvent réagir différemment aux produits alimentaires et de boissons en ligne, il peut être utile d'avoir les ressources nécessaires pour comprendre et évaluer les résultats et pour faire de la planification.

La gestion des stocks a une incidence sur les résultats de vos ventes en ligne. La bonne quantité en stock au bon endroit pour l'expédition vous permet d'exécuter les commandes de manière efficace et d'acheminer vos produits aux consommateurs au moment où ils s'attendent à les recevoir. Si vous exécutez les commandes dans votre entreprise, vous avez besoin des produits et du matériel d'expédition, et vos partenaires d'expédition s'occupent de la livraison ou du ramassage rapide. Si vous choisissez de faire exécuter et expédier vos commandes par le cybermarché, il faut que la bonne quantité de stocks se retrouve dans son entrepôt au moment où il doit l'expédier. La prévision de la demande pour remplir les commandes d'un cybermarché peut prendre un certain temps, selon le nombre d'UGS que vous vendez et que vous personnalisez ou non vos commandes.

Enquêtez sur les coûts de la vente et du modèle de gestion du cybermarché

Les cybermarchés ont besoin de produits sur leur liste pour les vendre, mais ils doivent également générer des frais pour appuyer leur modèle d'affaires. L'élaboration d'un profil d'entreprise et la mise en liste des produits sont souvent gratuits. Des frais sont liés aux ventes et à d'autres caractéristiques que le cybermarché peut offrir. Quand vous faites des recherches sur les frais, examinez les différents niveaux destinés aux commerçants en ligne. Un niveau supérieur peut comprendre des frais moins élevés par transaction et permettre aussi l'accès à certaines ventes et à d'autres paramètres qui peuvent être utiles à votre entreprise.

Les frais liés aux ventes représentent souvent un pourcentage des ventes, à quoi s'ajoute la possibilité d'un tarif par unité. Pour calculer les frais que vous devrez payer, prévoyez les ventes que vous vous attendez de faire sur le cybermarché et appliquez-y les frais. Une analyse de sensibilité avec les ventes ci-dessous, correspondant à votre cible et à un niveau supérieur, permet d'obtenir la meilleure évaluation qui soit des frais.

Quand vous examinez les frais, il est bon d'envisager les options offertes pour des paramètres supplémentaires. Certains d'entre eux peuvent être avantageux pour votre entreprise d'aliments et de boissons, tandis que d'autres peuvent ne pas l'être. Quand vous faites des ventes B2C, vous pouvez tirer des leçons des nombreuses tendances des comportements du consommateur qui ont des répercussions sur les résultats des ventes. Par exemple, si vous collaborez avec certains influenceurs et qu'ils affichent des publications tôt dans la journée, l'un des paramètres est celui des ventes à l'heure; vous pouvez donc déterminer si un influenceur a une réelle influence sur vos ventes. Les paramètres supplémentaires peuvent comprendre le profil des consommateurs qui achètent vos produits et même le premier produit qu'ils cherchaient sur le site du cybermarché. La vente en ligne peut comprendre beaucoup de données qui vous permettent de prendre des décisions à propos de l'endroit où investir du temps, des ressources et de l'argent dans vos futurs programmes.

Parcourez les éléments réglementaires et juridiques de la vente de vos produits à des consommateurs internationaux en ligne

Quand vous envisagez les différentes options offertes dans ce canal, l'emplacement géographique des consommateurs doit correspondre à la région géographique où vous pouvez offrir des services. Des produits alimentaires et de boissons peuvent avoir une durée de conservation limitée ou devoir être réfrigérés, ce qui restreint la durée de l'expédition. Toute votre stratégie de vente et de marketing est plus efficace quand elle est conçue pour appuyer vos produits dans la région géographique où vous pouvez offrir des services.

La vente en ligne vous offre l'occasion de vendre à de nombreux marchés, mais elle ne change en rien les exigences réglementaires ou autres à respecter pour exporter vos produits du Canada ou pour les importer d'un autre pays. Si vous choisissez d'expédier vos produits à d'autres pays, il peut exister des règlements et des exigences, comme ceux liés à l'étiquetage des aliments et boissons, aux ingrédients ou à la salubrité des aliments. Il est de la responsabilité du vendeur du produit de s'assurer qu'ils sont en place. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments : Commerce électronique (aliments, végétaux et animaux).

Par ailleurs, l'exportation du Canada pour la vente dans différents pays peut avoir des répercussions fiscales. Par exemple, les États-Unis représentent le marché le plus important où de nombreuses options d'expédition sont intégrées. Comme les règlements et les taxes peuvent varier d'un État à l'autre, les commerçants en ligne doivent les passer en revue avant de vendre à ces marchés. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les liens suivants :

Exécutez et expédiez vos commandes

L'un des principaux défis propres aux aliments et boissons est l'exécution et l'expédition des commandes.

Quand vos produits figurent sur les listes d'un cybermarché, vous avez trois options pour l'exécution et l'expédition des commandes :

  1. choisir les commandes et les expédier vous-même;
  2. passer en sous-traitance l'exécution et l'expédition à un fournisseur de logistique de tierce partie (3PL);
  3. tirer parti des options d'entreposage et d'expédition disponibles par l'entremise du cybermarché, comme le service Fulfillment by Amazon (FBA).

Il n'y a pas de bonne réponse qui s'applique à tous les produits alimentaires et de boissons quand vous envisagez l'exécution et l'expédition des commandes à partir d'un cybermarché. Concevez les solutions les plus efficaces pour votre entreprise.

La bonne solution pour l'exécution des commandes peut passer d'un modèle à un autre, à mesure que votre entreprise évolue. Si vous décidez de vendre directement aux consommateurs sur votre site Web et que vous exécutez et expédiez vos commandes, envisagez d'utiliser la même solution pour les ventes sur votre cybermarché. Selon le volume et les ressources que vous prévoyez, aux étapes préliminaires, cela peut être la meilleure solution. C'est une bonne occasion d'évaluer le coût réel et cela vous donne plus de souplesse, par exemple, si vous voulez ajouter des produits de format d'essai ou d'autre matériel de marketing. Une fois que vous avez sélectionné et emballé les commandes, dans la plupart des cas, vous avez besoin des services d'un tiers pour les expédier. Si vous décidez de vendre sur Amazon et d'exécuter vos propres commandes, ce site parle de Fulfillment by Merchant (FBM ou Merchant Fulfilled Network (MFN)). Amazon exige les frais d'expédition choisis par le consommateur et vous fait un retour de crédit.

Si vous décidez de sélectionner et d'expédier les commandes dans votre entreprise, vous devez avoir des processus en place pour vous assurer de passer des commandes exactes, d'envoyer rapidement les avis de commande du cybermarché et d'avoir la possibilité d'imprimer la commande et les étiquettes d'expédition. Comme pour les commandes faites sur votre site Web, il est bon de relier l'expédition des commandes à votre système de gestion des stocks. Quand vous sélectionnez un produit pour une commande, l'inventaire devrait diminuer pour que vous puissiez savoir quand vous devez en produire plus.

Si vous n'avez pas la capacité ou le désir de sélectionner les commandes, vous pouvez envisager d'octroyer cette tâche à une entreprise 3PL. Celle-ci peut offrir des économies d'échelle et de l'espace physique plus efficace pour sélectionner les produits et les préparer à l'expédition. Cela ajoute une étape au processus parce que la commande doit passer du cybermarché à l'entreprise 3PL.

Si le cybermarché offre un service d'exécution et d'expédition, il peut s'agir d'une option viable. Il devrait offrir des économies d'échelle, ce qui peut être une compétence de base dans son entreprise. Les frais devraient être indiqués clairement avant que vous n'inscriviez vos produits dans la liste et que vous ne fassiez une comparaison des prévisions à cet égard dans votre propre entreprise.

Les exigences propres à votre produit sont un autre élément important à envisager pour les aliments et les boissons. Si vous devez les réfrigérer ou si l'expédition doit se faire rapidement, cela peut être plus compliqué quand le cybermarché effectue cette tâche.

Les cybermarchés offrent l'avantage que les consommateurs visitent un seul endroit où votre produit est mis en vente. Ces cybermarchés ont des attentes en ce qui concerne l'exécution dans des domaines tels que le taux de commandes remplies et les retours parce que les consommateurs voient qu'ils achètent un produit du cybermarché et non auprès de chaque commerçant.

Vendre à des consommateurs dans des médias sociaux et par l'entremise du commerce social

La vente dans les médias sociaux est devenue un canal en soi. Des applications telles que Facebook et Instagram étaient conçues à l'origine pour donner aux gens l'occasion de communiquer et de partager de l'information en ligne. Ils ont évolué pour devenir des plateformes sociales où l'on fait la promotion et la vente de nombreux produits. Il y a tellement de consommateurs sur ces plateformes de médias sociaux qu'il peut s'agir d'un bon canal pour faire la promotion et la vente de produits alimentaires et de boissons.

Certains consommateurs sont prêts à faire partie de communautés en ligne sur ces plateformes, où des entreprises peuvent partager des renseignements et des recettes et vendre des produits. Il existe aussi de nombreux exemples où les consommateurs choisissent de faire partie de la communauté en ligne d'un influenceur. Ces derniers s'intéressent à ce que l'influenceur partage, ce qui peut comprendre des produits alimentaires et de boissons.

Facteurs à considérer au sujet du commerce social

La première chose à examiner quand vous évaluez la possibilité de vendre vos produits alimentaires et de boissons en ligne consiste à définir votre marché cible. La plupart des plateformes de médias sociaux ont des segments de population qu'ils ont le plus de chances d'attirer. Le blogue suivant de Postes Canada comprend des renseignements sur les utilisateurs de diverses plateformes de médias sociaux : Les meilleures plateformes de médias sociaux pour cibler votre public.

Il existe diverses plateformes de médias sociaux où vous pouvez faire la promotion de vos produits et les vendre. Quatre des plus importantes sont Facebook, Instagram, Pinterest et TikTok.

Vous avez peut-être déjà établi une communauté en ligne dans certaines de ces plateformes. Dans une telle communauté, vous pouvez en apprendre plus sur votre marché cible. Même s'il y a toujours des recoupements, les plateformes de médias sociaux attirent des générations particulières. Une fois que vous avez déterminé où vous êtes le plus susceptible de trouver votre marché cible, examinez les possibilités de promouvoir et de vendre vos produits. Si vous cherchez des données démographiques et d'autres statistiques pour vous aider à déterminer sur quelle plateforme de médias sociaux vous concentrer, vous pouvez en trouver un grand nombre sur ce blogue de Hootsuite : 100+ Social Media Demographics that Matter to Spécialistes du marketing in 2021 (en anglais seulement).

Vendre dans les médias sociaux

Il existe deux modèles de commerce électronique sur les plateformes de médias sociaux. Sur Facebook et Instagram, vous pouvez acheter dans l'application de médias sociaux ou visiter le site Web du vendeur. Sur Pinterest et TikTok, vous quittez l'application de médias sociaux pour vous rendre au site de commerce électronique du vendeur. La vente sur TikTok est la dernière nouveauté pour les vendeurs en ligne dans les médias sociaux.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez examiner certaines des caractéristiques de la vente sur les différentes plateformes de médias sociaux.

Plateformes et caractéristiques du commerce social (au mois de mars 2021)
Application Facebook Instagram Pinterest
Plateforme Boutique Facebook Boutiques sur la page de Facebook Instagram Shopping Onglet Shopping sur votre profil Pinterest
Coût Configuration gratuite Configuration gratuite et vous devez avoir un compte Facebook pour vous connecter Configuration gratuite
Exigences Il faut avoir un compte commercial dans le Gestionnaire commercial et être un administrateur du Gestionnaire commercial ayant l'autorisation de gérer le catalogue Il faut le configurer comme un compte commercial Instagram et être connecté à une page commerciale Facebook Il faut avoir un compte commercial Pinterest et un site Web exclusif. Il n'héberge pas votre catalogue, il héberge la source de vos données avec vos produits qui sont disponibles
Ce que vous pouvez vendre Biens matériels Biens matériels Biens matériels
Configuration Dans le Gestionnaire commercial ou à l'aide d'une plateforme de commerce électronique Se connecter à un catalogue intégré dans Facebook ou la plateforme de commerce électronique d'un partenaire Facebook Se connecter à une plateforme de commerce électronique existante avec un catalogue de produits
Frais Frais des commandes traitées par la boutique Facebook dans sa caisse intégrée dans l'application - 5 % sur chaque commande ou frais fixes de 0,40 $ US sur les commandes de 8,00 $ ou moins Frais des commandes de la boutique Instagram traitées grâce à sa caisse intégrée dans l'application - 5 % sur chaque commande ou frais fixes de 0,40 $ US sur les commandes de 8,00 $ ou moins Se connecter à une plateforme externe
Personnali-sation Personnalisez votre boutique dans Shopbuilder. Choisissez les collections, présentez les meilleurs vendeurs Personnalisez votre boutique. Choisissez les collections, présentez les meilleurs vendeurs Pinterest est un moteur de recherche visuelle, il est important de se concentrer sur le référencement dans l'application pour élargir la portée. Organiser des épingles en catalogues et en tableaux.
Boutique L'onglet boutique Facebook sur votre page Facebook L'étiquette de produit dans une publication ou l'autocollant d'un produit dans Instagram Stories les mène à une page de description du produit. Le bouton Boutique montre toutes les boutiques des comptes que les consommateurs suivent. Explorer la configuration de la boutique dans le profil ou afficher des images avec des épingles à acheter. Les épingles riches présentent des renseignements sur le prix pour installer des boutons. Les épingles Shop the Look permettent de se connecter directement à la page du produit.
Remarque : Le commerce électronique change souvent, les frais et autres caractéristiques changent fréquemment. Veillez à vérifier toutes les applications pour voir les renseignements à jour.

Publicité payée dans les médias sociaux

Les produits alimentaires et de boissons sont plus consommables que les autres catégories. Les photos et vidéos sont fréquents sur ces plateformes et ils peuvent souvent être une partie intégrante de la promotion et de la vente de vos produits. Une recette accompagnée d'une photo ou d'une vidéo pour illustrer le processus peut aider les consommateurs à prendre la décision d'acheter.

Quand vous vendez sur une plateforme de médias sociaux, vous pouvez apprendre beaucoup de choses à propos des consommateurs qui achètent vos produits, mais cela peut ne pas définir votre marché cible global parce qu'il se limite aux utilisateurs de cette plateforme particulière de médias sociaux. Si vous décidez de participer à la publicité payée sur la plateforme, vous pouvez vous servir des paramètres pour savoir qui achète et cibler ce groupe ou employer une autre approche pour cibler les utilisateurs qui n'achètent pas actuellement.

Les plateformes de médias sociaux sont une bonne occasion de promouvoir des produits et des marques. La publicité sur Facebook continue de croître. Par exemple, selon les résultats de l'année complète 2020 de Facebook (en anglais seulement), l'entreprise a recueilli plus de 84 milliards de dollars US en 2020, soit une hausse de 21 % par rapport à l'année précédente. Au cours des trois mois qui se sont terminés le 31 décembre 2020, ses revenus publicitaires ont connu une croissance de 31 %.

Si vous décidez d'avoir recours à la publicité payée dans les médias sociaux, vous pouvez vous concentrer sur de nombreuses données démographiques. Vous pouvez également décider de cibler votre auditoire à partir d'une région géographique. Les taux de publicité varient selon le nombre d'utilisateurs qui font partie de votre profil. Par exemple, une annonce payée sur Facebook destinée aux femmes à Toronto coûterait beaucoup plus cher qu'une annonce payée destinée aux femmes âgées de 35 à 49 ans à Toronto qui ont des enfants.

Comme pour les autres canaux de commerce électronique, il est important de s'attarder à l'exécution et à l'expédition de vos commandes. Si vous établissez un lien avec votre modèle actuel, cela peut avoir une incidence positive sur la croissance des ventes avec les mêmes frais fixes. Si vous n'avez actuellement pas de stratégie pour l'exécution et l'expédition des commandes, vous pouvez planifier vos ventes et trouver la meilleure solution. Celle-ci peut consister à le faire vous-même, si vous pouvez le gérer, ou à envisager d'avoir recours aux services d'un 3PL.

Aperçu : Commerce électronique avec les consommateurs (B2C) pour les aliments et boissons

Options à considérer quand vous cherchez des solutions de commerce électronique B2C

  • Vendre directement aux consommateurs sur votre site Web
  • Vendre directement aux consommateurs sur le site d'un cybermarché
  • Vendre aux consommateurs dans les médias sociaux

Vendre aux consommateurs sur votre site Web

  • Votre site Web est la pierre angulaire de votre présence en ligne
  • Votre site Web aura besoin d'achalandage en ligne pour générer des ventes
  • Les ventes sur votre site Web vous permettent de générer plus de revenus par unité
  • Vous pouvez cultiver des relations avec les consommateurs
  • Il faut comprendre et affecter les ressources nécessaires

Vendre aux consommateurs sur le site d'un cybermarché

  • Les cybermarchés génèrent beaucoup de visites des consommateurs
  • Les consommateurs sont plus susceptibles d'acheter dans l'environnement d'un cybermarché
  • Vous avez la possibilité de vendre vos produits aux consommateurs qui peuvent visiter le site à la recherche d'un autre produit
  • La description de vos produits, les mots clés de recherche et les photos génèrent de la visibilité pour votre liste de produits
  • Les cybermarchés ont besoin de ressources dans votre entreprise pour garantir que vous optimisez l'occasion
  • Des frais sont liés à la vente dans cet environnement et ils réduisent votre marge bénéficiaire
  • Diverses exigences réglementaires s'appliquent aux marchés sur lesquels vous effectuez des ventes
  • Il y a des options à envisager pour l'exécution et l'expédition des commandes

Vendre aux consommateurs dans les médias sociaux par l'entremise du commerce social

  • Les plateformes de réseautage en ligne évoluent pour devenir des plateformes de commerce électronique
  • Certains consommateurs sont prêts à rejoindre votre communauté en ligne sur une plateforme de médias sociaux
  • Réfléchissez aux membres de votre marché cible et aux médias sociaux qu'ils sont les plus susceptibles de visiter pour vous assurer d'investir dans la bonne plateforme
  • Si vous avez déjà une communauté en ligne sur une plateforme de médias sociaux, vous pourriez y vendre
  • Certaines plateformes de médias sociaux vous permettent de vendre sur la plateforme, tandis que d'autres insèrent des liens vers votre offre en ligne sur votre site Web ou sur le site d'un cybermarché
  • La publicité payée dans les médias sociaux peut être un outil efficace pour rejoindre votre marché cible