Mettre en œuvre des solutions de commerce électronique pour les aliments et boissons qui sont directement axées sur les consommateurs : modèle étape par étape

Vous devez tenir compte de quatre composantes de base quand vous commencez à vendre vos produits directement aux consommateurs sur votre propre site Web :

  • établir votre site Web et votre présence en ligne;
  • comprendre vos consommateurs potentiels et leur achalandage;
  • sélectionner une plateforme de commerce électronique;
  • exécuter et expédier les commandes.

Il existe de nombreux autres options et ajouts que vous pouvez examiner, mais les quatre susmentionnées sont à la base de votre capacité de réaliser des ventes en ligne.

Établissez votre site Web

Votre site Web est le cœur de votre présence en ligne. Il vous offre l'occasion de présenter vos produits, de partager des renseignements pour encourager les gens à acheter et à effectuer des transactions en ligne. Vous pouvez investir beaucoup dans des sites Web, allant de la conception de votre site avec vos propres images jusqu'à l'embauche d'un concepteur de sites Web professionnel qui travaille avec des photographes, des concepteurs et des rédacteurs. Un certain nombre d'applications de conception de sites Web sont indiquées dans le tableau ci-dessous. La meilleure solution est celle qui appuie votre marque et vos produits, comme vous les avez définis.

Les aliments et les boissons sont des sujets emballants pour des sites Web parce que vous pouvez partager beaucoup de choses avec le cybermarché. Vous pouvez aider les consommateurs à comprendre comment utiliser votre produit et en retirer tous les avantages. Puisqu'ils mangent et boivent tous les jours, vous pouvez souvent partager de nombreuses idées et suggestions.

Possibilité et but de votre site Web

Un site Web peut servir divers objectifs. Un site très efficace favorise le positionnement de votre marque, offre aux consommateurs de votre marché cible une raison de le visiter et d'y rester et garantit que ces derniers ont une expérience de magasinage positive. Quand la conception de votre site Web et ses fonctions interpellent votre marché cible, vous avez les meilleures chances qui soient de réussir.

C'est une bonne occasion pour vous de raconter votre histoire et d'expliquer les avantages de vos produits. Puisque les consommateurs investissent du temps lorsqu'ils visitent votre site, vous voulez cultiver de telles relations. Les photos et vidéos peuvent être très efficaces pour rehausser votre histoire et le positionnement de vos produits.

Quand vous attirez les consommateurs pour qu'ils visitent votre site Web, offrez-leur de nombreuses raisons d'y rester. Cela vous aidera à cultiver une relation avec eux et c'est une bonne occasion de leur offrir une valeur ajoutée. Cette valeur peut prendre la forme de renseignements, de directives d'utilisation ou de certaines des qualités particulières de vos produits.

L'un des avantages de la vente de produits sur votre site Web vient du fait que vous pouvez en apprendre beaucoup sur les personnes qui achètent ou qui n'achètent pas vos produits. Vous pouvez examiner plusieurs paramètres pour comprendre le comportement des consommateurs. Il est possible de comparer une offre à une autre pour déterminer laquelle est la plus efficace. Quand vous vendez sur votre site Web, vous pouvez tirer des leçons des résultats et investir dans des promotions sur d'autres sites Web que vous connaissez et qui remportent plus de succès que le vôtre. Les renseignements suivants tirés de Google expliquent certaines des possibilités : Back to Basics : How to measure the value generated by your digital marketing efforts (en anglais seulement).

Les sites Web doivent être d'actualité et, s'ils ne changent pas, les consommateurs ne seront pas aussi intéressés de continuer de les visiter. Cela peut être une des méthodes les plus efficaces pour susciter l'intérêt d'acheteurs potentiels des produits que vous offrez.

Créez votre site Web

Avant de développer votre site Web, vous avez besoin d'un nom de domaine, qui est essentiellement votre adresse en ligne. Plusieurs applications ont accès à une base de données commune de noms de domaine. Une fois que vous avez décidé de l'adresse en ligne que vous souhaitez avoir, l'étape suivante consiste à chercher une application pour acheter le nom de domaine que vous voulez obtenir. Les frais liés à un nom de domaine peuvent varier de quelques dollars à des milliers de dollars, selon la valeur attribuée à l'adresse en ligne. Vous pouvez faire des recherches dans l'une de ces applications pour déterminer si le nom de domaine que vous préférez est disponible et à quel prix. Après avoir confirmé le nom de domaine, ce qu'on appelle aussi avoir l'« exclusivité » du nom, vous pouvez commencer à créer votre site Web.

De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour créer un site Web. Comme nous l'avons mentionné plus haut, vous pouvez créer le vôtre, retenir les services d'un concepteur Web qui utilise une plateforme publique ou embaucher un concepteur Web qui créera un site Web personnalisé, propre à vos besoins. Le tableau suivant résume certains des choix à faire quand vous créez votre site Web.

Brève comparaison et aperçu des plateformes courantes de conception de sites Web (en mars 2021)
Plateforme Squarespace Weebly Wix WordPress
Prix

Forfaits en dollars américains

Varie selon le nombre de collaborateurs au site, le marketing et les ajouts au commerce électronique

  • Personnel : 16 $
  • Entreprise : 26 $
  • Commerce de base : 30 $
  • Commerce avancé : 46 $

Prix en dollars canadiens

Varie selon le stockage, les statistiques sur le site, les ajouts et la protection par mot de passe

  • Gratuit (de base) : 0 $ par mois
  • Personnel (connexion à un domaine personnalisé) : 7 $ par mois
  • Professionnel (site Web de marque pour une entreprise) : 15 $ par mois
  • Performance (croissance et intégration d'outils de commerce électronique) : 30 $ par mois)

Prix en dollars américains

Différentes largeurs de bande, espace de stockage, vidéos, etc.

  • Connect Domain (de base) : 5 $ par mois
  • Combo (utilisation personnelle) : 10 $ par mois
  • Illimité (entrepreneurs) : 14 $ par mois
  • VIP (soutien prioritaire) : 29 $ par mois

Prix en dollars américains

Varie selon le thème, les modules d'extension, le référencement avancé, l'espace de stockage

  • Personnel :- 9 $ par mois
  • Premium (pigistes) :- 17 $ par mois
  • Entreprise : 45 $ par mois
  • Commerce électronique : 77 $ par mois
Soutien Tous les forfaits comprennent le soutien de la clientèle 24/7 Tous les forfaits comprennent le soutien par clavardage/ courriel. Le soutien téléphonique est uniquement offert pour les forfaits professionnel et performance Tous les forfaits comprennent le service à la clientèle 24/7 et le forfait VIP comprend le service prioritaire Les niveaux de soutien varient selon le forfait et selon que vous payez au mois ou à l'année
Intégration du commerce électronique Il est facile de faire la transition au commerce électronique Commerce électronique à l'aide de Square et il est facile de faire la transition au commerce électronique Il est facile de faire la transition au commerce électronique Il n'est pas possible de faire un essai gratuit des forfaits de commerce électronique
Fonctions Fonction de blogue Gamme d'applications à ajouter et à personnaliser Fonctions comprenant les commandes au restaurant, la distribution de musique et la planification des rendez-vous Plus centré sur les blogueurs ou les rédacteurs parce que c'est un constructeur de sites Web
Conception Excellents modèles et capacité de personnaliser les modèles Collection de plus de 50 thèmes Gamme élargie de thèmes. Wix Editor est offert avec la fonction glisser-déplacer. Wix ADI offre le créateur automatique de sites Web pour Velo by Wix, la plateforme de développement ouverte. Ce n'est pas un éditeur visuel glisser-déplacer. On peut créer de beaux sites, mais il faut comprendre les sites de sources ouvertes.
Convivialité Les modèles facilitent l'utilisation et sont intuitifs Il est facile d'utiliser la fonction glisser-déplacer Il est facile d'utiliser la fonction glisser-déplacer Moins intuitif, nécessite des connaissances plus poussées des logiciels ouverts
Remarque : Le commerce électronique change souvent, les frais et autres caractéristiques changent fréquemment. Veillez à vérifier toutes les applications pour voir les renseignements à jour.

Comprenez vos consommateurs potentiels et l'achalandage

Le commerce électronique est formidable parce qu'il offre tellement de possibilités de vendre vos produits. Des millions de consommateurs sont en ligne en tout temps et beaucoup d'entre eux achètent des produits. C'est également un espace très achalandé où il y a de nouveaux sites Web et où des offres en ligne sont ajoutées tous les jours. Pour obtenir les ventes que vous souhaitez, il faut que votre site Web de commerce électronique soit une destination pour les consommateurs en ligne.

Il existe différentes stratégies pour développer une communauté en ligne et encourager les visites sur votre site Web. Certains producteurs et transformateurs ont recours aux médias sociaux, tandis que d'autres tiennent leur propre liste de courriels ou de numéros de téléphone (pour les textos). La bonne stratégie pour votre entreprise dépend de votre marché cible, de vos produits et de la décision d'achat. Par exemple, si vous devez vendre beaucoup de produits pour atteindre vos cibles, vous pourriez envisager de collaborer avec un influenceur très connu afin d'inciter beaucoup de consommateurs à visiter votre site Web. Les recettes sont d'excellentes occasions d'attirer des visiteurs vers votre site Web. Les consommateurs sont portés à chercher des idées nouvelles et intéressantes de produits alimentaires et de boissons. Comme un plus grand nombre de milléniaux achètent dans des épiceries, cette génération se tourne vers les médias sociaux et d'autres sources pour obtenir des renseignements sur les produits qu'elle pourrait acheter.

La vente en ligne est semblable à tous les autres canaux, en ce sens qu'il y a plusieurs consommateurs potentiels et un pourcentage qui prend effectivement la décision d'acheter. Chaque produit a son propre taux de conversion des visiteurs des sites Web en acheteurs réels. Voilà un paramètre important à comprendre parce que, quand vous connaissez votre taux de conversion et les ventes que vous prévoyez, vous pouvez calculer le nombre de visiteurs du site Web dont vous avez besoin pour générer ces ventes. Puisque les taux de conversion changent selon la proposition de valeur et d'autres facteurs, il s'agit d'un paramètre à surveiller régulièrement. Par exemple, si 45 consommateurs achètent votre produit et 1 000 consommateurs potentiels ont visité votre site Web, le taux de conversion est de 4,5 %. Si votre plan consiste à vendre 100 unités par semaine et si le taux de conversion courant est de 4,5 %, l'achalandage doit augmenter à 2 222 consommateurs.

Choisissez et mettez en place une plateforme de commerce électronique

Les consommateurs en ligne ont besoin d'un endroit où acheter quand ils visitent votre site Web. Vous pouvez construire votre site Web en ayant recours aux capacités de commerce électronique qui font partie de la plateforme que vous choisissez ou concevoir un site Web avec une plateforme de commerce électronique intégrée. À mesure que vous examinez les plateformes de commerce électronique qui sont offertes, il est bon que vous ayez une idée de l'entreprise que vous souhaitez développer.

Comme chaque plateforme de commerce électronique a ses propres capacités, vous devez trouver celle qui correspond le mieux à l'entreprise que vous planifiez bâtir. Par exemple, si vous voulez commencer par quelques articles et vous prévoyez offrir une boutique de base en ligne, vous pouvez retenir l'une des options les moins dispendieuses qui vous permettent d'explorer le canal en ligne moyennant un petit investissement. Si vous prévoyez vendre plus de produits à des consommateurs de plusieurs pays dans différentes devises, vous devez avoir une plateforme de commerce électronique qui offre plus de capacités et qui risque de coûter plus cher. Comme pour les autres choix à faire quand vous vendez en ligne, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Facteurs à envisager quand vous choisissez votre plateforme de commerce électronique

L'une des questions dont il faut tenir compte est l'hébergement de la plateforme de commerce électronique. C'est le moteur en ligne qui alimente votre application de commerce électronique. Si vous voulez que votre modèle d'affaires en ligne demeure simple, optez pour une solution qui comprend l'hébergement du site Web et du commerce électronique en un seul endroit, pour un seul prix. Si vous croyez qu'il y a des avantages à en tirer, comme l'analyse avancée offerte par un fournisseur d'hébergement distinct, certaines plateformes sont conçues à cet effet.

Le coût du service est un autre facteur qui peut influer sur votre décision. Quand vous vendez en ligne, il y a trois sortes de frais sur votre plateforme de commerce électronique dont vous devez vous méfier :

  1. les frais de la plateforme et des autres fonctions;
  2. les passerelles de paiement;
  3. les frais de transaction.

Si vous décidez d'intégrer une plateforme de commerce électronique, vous pouvez choisir un logiciel ouvert ou l'une des applications qui exigent des frais mensuels. Magento et WooCommerce sont deux des trois options de logiciels ouverts. Vous pouvez également opter pour l'une des plateformes qui exigent des frais mensuels, comme BigCommerce, Shopify ou Squarespace. Si vous décidez de choisir l'une des applications en libre accès, il y a toujours des frais à payer pour obtenir une adresse URL, l'hébergement et les certificats SSL. Chaque plateforme qui exige des frais mensuels offre différents niveaux de prix et, à mesure que vos frais mensuels augmentent, vous recevez plus de services. Il existe beaucoup de fonctions supplémentaires et certaines peuvent être très avantageuses pour votre entreprise. Dans le tableau précédent, vous avez vu la ventilation de certaines fonctions offertes sur chaque plateforme. Voilà une autre décision pour laquelle il est bon d'avoir un plan pour votre entreprise en ligne. Par exemple, vous pouvez déterminer si la gestion des stocks ou la conversion des devises sont des options que vous devriez retenir et payer.

Une fonction qui est avantageuse pour de nombreux commerçants en ligne est le « panier abandonné ». Sur les plateformes qui comprennent cette fonction, vous pouvez vous connecter, habituellement par courriel, avec des consommateurs qui ont abandonné des articles dans leur panier d'achat virtuel sur votre site Web. Cela peut s'ajouter à vos ventes parce que ces acheteurs en ligne ont visité votre site, ils ont choisi des articles et ils sont allés jusqu'au point de les mettre dans leur panier virtuel. Par exemple, si les frais d'expédition ne sont pas divulgués tôt ou pour toute autre raison, ils ont décidé de ne pas poursuivre la transaction d'achat. Un simple rappel les incite parfois à acheter et votre investissement dans la fonction des paniers abandonnés vous rapporte.

Les passerelles de paiement sont des applications qui permettent aux acheteurs en ligne de payer une transaction. Certaines plateformes de commerce électronique vous permettent de vous connecter à de nombreuses passerelles de paiement et d'autres sont plus restrictives. Par exemple, Shopify vous permet de vous connecter à plus de 150 passerelles de paiement, tandis que Squarespace se limite à Paypal et Stripe. Si vous croyez que votre marché cible d'acheteurs en ligne ne sera pas restreint par Paypal et Stripe, alors Squarespace peut être un bon choix pour votre entreprise. Si vous prévoyez vendre sur des marchés où elles ne sont pas généralement acceptées, envisagez une application qui offre plus de passerelles de paiement. Ces dernières imposent des frais de traitement, qui s'ajoutent aux coûts pour votre entreprise.

Tout comme les frais mensuels, vos frais de transaction peuvent varier de zéro à un pourcentage des ventes. Certaines plateformes, comme Shopify, vous offrent la possibilité de choisir leur propre passerelle de paiement ou d'utiliser un autre forfait; elles imposent des frais et vous devez payer les frais de traitement sur la passerelle de paiement. Dans le tableau ci-dessous, nous présentons un résumé des différents barèmes de frais.

La sécurité des plateformes de commerce électronique est une question importante. Les consommateurs entretiennent des inquiétudes au sujet du vol de renseignements et de la confidentialité en général quand ils magasinent en ligne. Il ne s'agit pas d'une option supplémentaire, c'est effectivement ce à quoi ils s'attendent. La plupart des plateformes de commerce électronique prennent en charge la sécurité pendant une transaction en ligne, mais des mises à jour peuvent être nécessaires pour maintenir le tout dernier niveau de sécurité. Si vous optez pour une des options de logiciel ouvert, la sécurité est un facteur que vous devez surveiller pour vous assurer d'obtenir les tout derniers correctifs de votre fournisseur.

Options pour les plateformes de commerce électronique

Le tableau ci-dessous présente certaines options à envisager pour les plateformes de commerce électronique dans votre entreprise d'aliments et de boissons. Comme ces applications mettent à jour leurs offres, leurs prix et leurs fonctions, il est bon d'examiner les liens et de choisir l'option qui correspond le mieux à votre entreprise, qui offre les meilleures fonctions et le meilleur coût.

Brève comparaison et aperçu des plateformes courantes de plateforme électronique (en mars 2021)
BigCommerce Magento Shopify Squarespace WooCommerce
Héberge-ment Logiciel servant de plateforme de commerce électronique ouvert : logiciel et site Web pour un seul barème de frais

Deux options :

  • Magento Open Source exige l'hébergement ailleurs.
  •  
  • Cloud peut comprendre l'hébergement moyennant des frais mensuels
Logiciel servant de plateforme de commerce électronique ouvert : logiciel et site Web pour un seul barème de frais Logiciel servant de plateforme de commerce électronique ouvert : logiciel et site Web pour un seul barème de frais Module d'extension auto-organisé gratuit WordPress qui requiert l'hébergement par un tiers
Prix Forfaits :
  • Standard : 29,95 $
  • Plus : 79,95 $
  • Pro : 299,95 $
  • Entreprise BigCommerce : devis personnalisé

Module d'extension ouvert gratuit WordPress.

Frais supplémen-taires pour l'hébergement, le thème, le domaine, les extensions, le certificat SSL. Commerce Cloud a un prix d'entrée élevé. Des extensions supérieures avec différents prix et options sont disponibles.

Forfaits :

  • Shopify Lite : 9 $
  • Shopify Basic : 29 $
  • Shopify : 79 $
  • Advanced Shopify : 299 $
  • Shopify Plus : devis personnalisé

Forfaits en dollars américains :

  • Personnel : 16 $
  • Entreprise : 26 $
  • Basic Commerce : 30 $
  • Advanced Commerce : 46 $

Module d'extension ouvert gratuit WordPress.

Frais supplémentaires pour l'hébergement, le thème, le domaine, les extensions, le certificat SSL. Des extensions supérieures avec différents prix et options sont disponibles.

Frais de transaction Pas de frais de transaction Pas de frais de transaction Pas de frais de transaction si vous utilisez Shopify Pay Frais de transaction de 3 % sur toutes les ventes par l'entremise des forfaits d'affaires, en plus des frais de traitement par carte de crédit Pas de frais de transaction si vous utilisez WooCommerce Payments.
Limites des ventes 50 000 $, ce qui vous oblige à passer au forfait Plus Aucune Aucune Aucune Aucune
Passerelles de paiement Aucune information disponible Frais des fournisseurs de passerelle Possibilité d'utiliser d'autres passerelles de paiement. Si vous n'utilisez pas Shopify Pay, les frais de transaction vont de 0,5 % à 2 %. Paypal et Stripe sont les seules passerelles de paiement offertes. Possibilité d'utiliser d'autres passerelles de paiement. Les frais sont de 2,9 %, plus 0,20 $ par transaction avec une carte de crédit en dollars américains et à l'extérieur des É.-U., 1 % supplémentaire.
Sécurité Puisque c'est un site hébergé, BigCommerce assure le contrôle de la sécurité de votre site Correctifs de sécurité par l'entremise de WordPress, les correctifs de sécurité propres à Magento peuvent être compliqués et doivent être mis à jour régulièrement pour demeurer sécuritaires À titre de site hébergé, Shopify contrôle la sécurité de votre site À titre de site hébergé, Squarespace contrôle la sécurité de votre site Correctifs de sécurité par l'entremise de WordPress, les correctifs doivent être mis à jour régulièrement
Fonctions Gestionnaire de canal pour simplifier les ventes multicanaux, enregistreur des paniers abandonnés. Cotes et avis. Conversion de devises. Rapports. Certificats-cadeaux pour le forfait de base. Outil de référencement. Grands catalogues de produits, fonction de ventes croisées et de ventes incitatives. Extensions et accessoires à personnaliser. Avis sur des produits particuliers, capacités de livraison directe. Rapports perfectionnés, certificats-cadeaux, reprise de panier abandonné et forfaits avancés. Enregistreur de panier abandonné uniquement disponible pour les forfaits avancés. Nombreuses fonctions disponibles par l'entremise des modules d'extension de WordPress
Conception 140 thèmes payés, utilise la fonction glisser-déplacer pour personnaliser la disposition Tout peut être personnalisé grâce à des modules d'extension Plus de 60 conceptions de boutiques Plus de 100 modèles parmi lesquels choisir Des milliers de conceptions et d'autres qui peuvent être personnalisées grâce aux thèmes de WordPress
Correspon-dance optimale Axée sur les entreprises qui cherchent à prendre de l'expansion et à gérer un grand nombre d'UGS Le commerce en nuage s'adresse aux boutiques en ligne de taille moyenne à grande. Fonctions robustes. Exige une certaine connaissance du développement de sites Web.

 

Libre accès davantage axé sur les petites entreprises

Axée sur les plus petites boutiques ou l'expédition directe Squarespace a été conçu pour la conception et le contenu Web et l'entreprise repose sur l'intégration du commerce électronique. Axé sur les petites entreprises Nouveauté pour le commerce électronique, nécessite la connaissance de WordPress
Remarque : Le commerce électronique change souvent, les frais et autres caractéristiques changent fréquemment. Veillez à vérifier toutes les applications pour voir les renseignements à jour.

Créez vos listes de produits sur votre plateforme de commerce électronique

Après avoir choisi la bonne plateforme de commerce électronique pour votre entreprise, l'étape suivante consiste à mettre en œuvre et à créer votre liste de produits. Une bonne liste de produits comporte trois éléments :

  1. une excellente description des produits pour attirer des clients;
  2. des photos claires de tous les angles;
  3. des avis sur les produits ou des témoignages.

Quand vous rédigez la description des produits, expliquez leurs avantages. Indiquez toutes les certifications (par exemple, certifié biologique ou certifié sans gluten), les facteurs de différenciation, les ingrédients spéciaux, le traitement de production particulier ou d'autres raisons qui inciteront les consommateurs à acheter.

Les consommateurs apprécient les photos de bonne qualité qui illustrent vos produits. Ils s'attendent à ce que le produit qu'ils recevront soit identique à ces photos. La plupart des photos de produits sont sur un fond blanc et montrent tous les côtés du produit.

Les acheteurs en ligne recherchent les avis d'autres acheteurs ou des témoignages pour renforcer leurs décisions d'achat. Incluez-les dans vos descriptions de produits. Certaines plateformes offrent la possibilité de présenter des avis des consommateurs et de tenir une liste à jour pour que d'autres puissent la consulter. Les commerçants en ligne doivent surveiller ces avis attentivement pour s'assurer qu'ils sont positifs. Ils peuvent aussi être une bonne source de recherche sur le produit pour les consommateurs, par exemple, si l'un d'eux propose un format différent.

Certaines plateformes de commerce électronique vous offrent la possibilité de créer une vitrine en ligne. C'est une destination sur votre site Web qui est plus conviviale pour les consommateurs qu'une simple liste d'articles à vendre. Les différents thèmes indiqués dans le tableau ci-dessus en sont des exemples. Ces plateformes évoluent rapidement et il est bon d'examiner les produits qu'elles offrent quand vous prenez des décisions.

Selon la plateforme de commerce électronique que vous choisissez, vous pouvez générer beaucoup de renseignements pour vous aider à exploiter votre entreprise en ligne. Comme la quantité d'information peut être énorme, il est vraiment bon qu'un membre de votre entreprise se consacre à surveiller les paramètres et à tirer des conclusions des résultats. Par exemple, si vous offrez un produit en prime avec un achat et vous constatez une augmentation des ventes de 20 %, cela pourrait être plus avantageux qu'un rabais de 10 % qui génère une hausse des ventes de 15 %. Vous voudrez évaluer le coût du produit en prime par rapport au rabais et à tous les frais d'expédition supplémentaires associés à la prime. Il peut être très utile d'analyser les résultats pour déterminer quelle stratégie adopter à l'avenir.

Exécution et livraison des commandes

Après avoir construit votre site Web à l'aide d'une plateforme de commerce électronique et quand des consommateurs commandent des produits, vous devez sélectionner les produits qu'ils commandent et les leur expédier. Cela peut être aussi simple que de choisir un produit de longue conservation et de l'expédier, à quelque chose de plus complexe comme sélectionner plusieurs produits réfrigérés ou congelés qui entrent dans différentes boîtes. La méthode d'exécution et d'expédition des commandes peut être conçue de manière à donner la solution la plus efficace pour vous. Pour la plupart des options de vente d'aliments et boissons en ligne, cette composante de votre modèle d'affaires doit être efficace et efficient.

Exécution des commandes à l'interne ou par un fournisseur de logistique de tierce partie (3PL)

Vous devez décider si vous exécuterez les commandes vous-même ou si vous retiendrez les services d'un tiers. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'un tiers pour l'expédition. La bonne solution pour l'exécution des commandes peut changer à mesure que votre entreprise évolue. Aux premiers stades, la meilleure option pourrait être de choisir les articles et de les préparer à l'expédition dans votre entreprise. Cela est une bonne occasion d'évaluer le coût réel et vous offre plus de souplesse si vous voulez ajouter des produits de format d'essai ou d'autre matériel de marketing.

Les éléments les plus importants de l'exécution des commandes, si vous choisissez de vous en occuper dans votre entreprise, sont des commandes exactes, l'acheminement rapide des avis, la possibilité d'imprimer les commandes et les étiquettes d'expédition. Il est également bon de relier l'exécution des commandes à votre système de gestion des stocks. Quand vous sélectionnez un produit pour une commande, l'inventaire devrait diminuer pour vous assurer que vous compreniez les stocks disponibles et quand vous devez en produire plus.

Lorsque votre entreprise prend de l'expansion, vous pouvez envisager de passer cette fonction en sous-traitance à une entreprise 3PL. Celle-ci peut réaliser plus d'économies d'échelle et avoir de l'espace physique plus efficace pour choisir des produits et les préparer en vue de leur expédition. L'article qui suit de Postes Canada donne de bons renseignements sur le choix du bon partenaire 3PL : Impartir l'exécution des commandes, avantageux ou non? Nous avons demandé aux experts.

Certaines plateformes de commerce électronique ont intégré la sélection et l'expédition des commandes, ce qui vous permet d'être avisé des commandes quand elles sont terminées et, dans certains cas, de gérer votre inventaire. Si vous décidez d'avoir recours aux services d'une 3PL, votre plateforme de commerce électronique doit aviser votre partenaire d'exécution et d'expédition des commandes.

Brève comparaison et aperçu des options intégrées d'exécution et d'expédition des commandes sur les plateformes de commerce électronique (mars 2021)
BigCommerce Magento Shopify Squarespace WooCommerce
Exécution des commandes 29 applications peuvent être intégrées à BigCommerce Le système de gestion des commandes de Magento est disponible L'expédition vous permet d'imprimer des étiquettes pour préparer l'expédition. L'intégration avec la gestion des stocks est possible. Exécution intégrée des commandes ou liens avec une 3PL Wooshipping vous permet d'imprimer les commandes et les étiquettes ou vous pouvez utiliser des applications intégrées
Expédition 17 applications peuvent être intégrées à BigCommerce Aucune information disponible Rabais disponibles en utilisant les services de Postes Canada Intégré à l'aide de l'exécution des commandes, peut comprendre un numéro de suivi avec des transporteurs reconnus ShipStation est intégré à Wooshipping ou vous pouvez utiliser des applications qui sont intégrées à WooCommerce
Remarque : Le commerce électronique change souvent, les frais et autres caractéristiques changent fréquemment. Veillez à vérifier toutes les applications pour voir les renseignements à jour.

Expédiez vos commandes

Après avoir décidé si vous choisissez vos commandes et vous préparez les produits, vous devez franchir une dernière étape avant de transférer le produit à votre consommateur : l'expédition. Étant donné l'augmentation du magasinage en ligne, l'expédition de commandes en ligne a connu une croissance exponentielle. Trouver la bonne solution pour vos produits, votre emplacement géographique et vos consommateurs est une partie intégrante de votre stratégie de vente en ligne. Vous devez tenir compte du coût, de la durée de la livraison et de la complexité d'une méthode d'expédition par rapport à de nombreuses autres.

L'expédition d'aliments et de boissons peut nécessiter certaines solutions propres à la catégorie. Les producteurs et transformateurs expédient des produits congelés, réfrigérés et de longue conservation. Si vous êtes curieux et désirez savoir comment ils procèdent, commandez leurs produits en ligne pour avoir accès à leurs méthodes d'expédition. Si votre produit s'accompagne d'exigences d'expédition particulières, il vaut la peine d'envisager des solutions de rechange avant d'élaborer votre stratégie d'expédition. Si un emballage supplémentaire est nécessaire pour maintenir la chaîne du froid, cela peut s'ajouter au poids et/ou à la taille de votre emballage, ce qui peut faire augmenter le coût. L'expédition de produits périssables peut être assujettie à des contraintes de temps, ce qui peut restreindre les marchés géographiques auxquels vous pourriez offrir des services avec votre fournisseur d'expédition. Ce sont toutes des questions à envisager quand vous déterminez quel fournisseur de service utiliser et quels marchés cibler.

L'une des décisions à prendre consiste à déterminer quels services vous utiliserez pour l'expédition et une autre, à savoir si vous imposerez des frais distincts aux consommateurs. Selon Postes Canada, dans son article intitulé Les consommateurs ont parlé : 10 tendances de commerce en ligne influentes en 2021, 84 % des consommateurs sont plus susceptibles d'appuyer un détaillant ou un commerçant en ligne qui offre l'expédition gratuite.

Il est probable que les cybermarchés, comme Amazon qui offre l'expédition gratuite avec un abonnement à sa fonction Prime, ont changé la perception des consommateurs au sujet du prix qu'ils sont prêts à payer pour l'expédition. Si vous décidez d'offrir l'expédition gratuite, prévoyez les frais d'expédition dans une commande moyenne et incluez-les dans vos prix. L'expédition a une incidence sur votre marge bénéficiaire et elle peut se rapprocher ou même dépasser la marge qu'obtiennent les détaillants pour le même produit dans un magasin traditionnel.

Frais d'expédition

L'expédition est un coût variable. Dans son blogue, How Can I Reduce Shipping Costs as a Small Shop (en anglais seulement), Shopify donne quelques suggestions pour aider les entreprises à réduire leurs frais d'expédition.

Les frais d'expédition fluctuent et certaines entreprises utilisent une combinaison de taille, de poids et de distance pour déterminer leurs taux. Une fois que vous avez choisi la taille et le poids optimal de l'emballage, il peut être bon de comparer les méthodes d'expédition. Si vous décidez d'utiliser une plateforme de commerce électronique, comme Shopify, celle-ci offre des rabais avec Postes Canada qui peuvent être avantageux par rapport à d'autres options. Comme ces tarifs changent, une comparaison trimestrielle peut offrir des solutions moins dispendieuses.

La durée de l'expédition peut être un facteur de différenciation, surtout pour les aliments et boissons. Certains consommateurs sont prêts à payer une prime pour que les produits soient livrés le jour même ou, dans certaines régions métropolitaines, en quelques heures. Certaines entreprises d'expédition offrent ces services moyennant un supplément, qui peut coûter très cher. Leur inclusion dans votre offre varie selon que vos consommateurs sont prêts à payer les frais supplémentaires et que la prime de livraison est importante pour eux.

Il existe plusieurs entreprises d'expédition que vous pouvez envisager pour votre entreprise en ligne, comme Postes Canada, DHL, FedEx et UPS, bon nombre ayant des services spécialisés et des solutions pour les petites et moyennes entreprises. Vous pouvez également opter pour un seul expéditeur ou une combinaison de plusieurs entreprises d'expédition.

Si vous décidez d'avoir recours à plus d'un service d'expédition et vous ne voulez pas comparer régulièrement les options, des applications et des services feront le travail pour vous et vous offriront des solutions de logistique. Par exemple, après avoir entré les paramètres, vous pourrez chercher les options d'expédition qui sont offertes et trouver la meilleure solution pour vous, ce qui peut vous faire économiser de l'argent en frais d'expédition, mais ajoute de la complexité à votre entreprise si vous travaillez avec plusieurs entreprises d'expédition.

Aperçu : Mettre en œuvre des solutions de commerce électronique pour les aliments et boissons qui sont directement axées sur les consommateurs

Créez votre site Web

  • Votre site Web est votre occasion de présenter et de vendre vos produits
  • Les consommateurs s'intéressent à votre histoire et veulent savoir quels sont les avantages de vos produits pour eux
  • Les paramètres sur les sites Web vous permettent d'en apprendre beaucoup sur les personnes qui visitent un site
  • Les sites Web qui contiennent des renseignements, des photos et des vidéos attrayants peuvent être une destination pour les consommateurs
  • De nombreuses options s'offrent à vous quand vous envisagez une plateforme pour bâtir votre site Web

Comprenez vos consommateurs potentiels et l'achalandage

  • Comme il y a de nombreux consommateurs potentiels en ligne, c'est un espace très achalandé pour faire la promotion de vos produits et les vendre
  • Votre communauté en ligne vous offre une bonne occasion de communiquer directement avec des consommateurs potentiels du commerce électronique
  • De nombreuses catégories d'aliments et de boissons offrent des possibilités de fournir des renseignements, comme des recettes qui interpellent les consommateurs
  • Une fois que vous avez établi un taux de conversion, utilisez-le pour déterminer l'achalandage que vous devez générer sur votre site Web

Choisissez et mettez en œuvre une plateforme de commerce électronique

  • Pour réaliser des ventes en ligne sur votre site Web, vous avez besoin d'une plateforme de commerce électronique
  • Vous devez tenir compte de nombreuses possibilités, qui offrent différentes capacités, quand vous choisissez une plateforme de commerce électronique
  • La fonction de panier abandonné peut être un outil puissant pour générer des ventes chez des consommateurs qui sont très près d'acheter
  • Les passerelles de paiement sur votre plateforme de commerce électronique doivent correspondre aux méthodes de paiement que votre marché cible utilise
  • La sécurité en ligne est une question très importante quand vous choisissez votre plateforme de commerce électronique
  • Il est important d'avoir d'excellentes listes de produits et photos sur votre plateforme de commerce électronique
  • Les avis en ligne d'autres consommateurs satisfaits peuvent inciter les gens à acheter
  • Les plateformes de commerce électronique peuvent générer beaucoup de données sur les consommateurs de votre entreprise électronique et sur ce qu'ils achètent

Exécution et expédition des commandes

  • L'exécution et l'expédition doivent être efficaces et efficientes
  • Vous avez des options, comme le faire à l'interne ou avoir recours à une entreprise 3PL
  • Votre méthode d'exécution et d'expédition des commandes peut changer à mesure que votre entreprise évolue
  • L'expédition de produits alimentaires et de boissons peut nécessiter des solutions spécialisées, qui peuvent coûter plus cher
  • Les cybermarchés offrent souvent l'expédition gratuite aux abonnés, ce qui a une incidence sur le montant que les gens sont prêts à payer pour l'expédition sur votre site Web
  • Quelle que soit la méthode d'expédition que vous choisissez, les consommateurs du commerce électronique s'attendent à ce que le produit arrive en bon état et dans les délais attendus