Marketing des aliments et des boissons en ligne

La vente de vos produits en ligne est semblable à d'autres canaux, en ce sens que les consommateurs prennent la décision d'acheter vos produits en fonction d'un certain nombre de facteurs. À mesure que vous commercialisez vos produits dans ce canal, il y a certaines différences à envisager. Les consommateurs prennent la décision d'acheter, car ils ont accès à divers renseignements, comme des comparaisons de prix ou des avis d'autres consommateurs. Les spécialistes du marketing en ligne connaissent les différences et consacrent des ressources à l'élaboration de la stratégie de marketing la plus efficace qui soit.

Établir le prix

On a toujours beaucoup insisté sur le prix dans les catégories des aliments et des boissons. Les circulaires hebdomadaires imprimées par les détaillants, l'affichage en magasin dans chaque catégorie et même les annonces au public en magasin servaient toutes à attirer l'attention sur le prix. Quand les gens magasinent en ligne, le prix continue d'être un facteur important dans la décision d'achat pour de nombreux consommateurs.

Pendant le magasinage en ligne, les consommateurs disposent de certains outils pour comparer les prix. Les moteurs d'achat judicieux (MAJ) sont des sites Web conçus pour permettre aux consommateurs de comparer les prix d'un site Web à un autre. Les fournisseurs inscrivent leurs produits et le site Web recherche l'article sur plusieurs plateformes. Ces sites peuvent être populaires auprès des consommateurs en ligne parce qu'ils comparent le prix, les options d'expédition et, s'il en existe, les avis sur des produits.

Les MAJ sont des outils puissants pour comparer vos offres aux autres dans la même catégorie et ils peuvent être précieux dans votre entreprise. Si vous les surveillez régulièrement, vous constaterez les tendances promotionnelles de vos concurrents.

Flipp (en anglais seulement)
Permet aux consommateurs de comparer les circulaires et les prix de divers détaillants.
Google (en anglais seulement)
Quand un article est entré, Google Shopping compare les offres en ligne.

Si vous vendez vos produits directement aux consommateurs sur votre site Web, vous en déterminez le prix. Puisque ces derniers veulent connaître le prix final à la livraison, il est important d'afficher les frais d'expédition, s'ils sont en sus, et les options offertes pour accélérer la livraison. Si vous vendez votre produit à des détaillants, ils vérifieront probablement le prix sur votre site Web. Le fait d'égaliser les prix entre les canaux garantira que vos consommateurs en ligne continueront d'acheter, et vous permettra de conserver votre relation avec les clients de détail et de distribution actuels.

Si vous vendez des produits sur un cybermarché tiers, comme Amazon, il est plus difficile d'établir le prix. Même si vous vendez vos produits sur sa plateforme, le cybermarché perçoit toujours les acheteurs comme étant ses clients. Il a probablement des règles liées à l'établissement des prix qu'il est important de comprendre. Même s'il ne contrôle pas vos prix, il y a de bonnes chances qu'il les influence. Par exemple, sur Amazon, vous pouvez créer un prix de référence. Il s'agit essentiellement du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF), soit le prix auquel vous générez un grand nombre de ventes. Il sert également à calculer les économies si vous concluez une entente ou offrez une réduction temporaire (RT) sur vos produits. Vous pouvez également établir des prix minimal et maximal pour vos produits, qui entreront en vigueur si un autre vendeur sur Amazon offre le même produit à un prix inférieur. Selon la Politique de tarification équitable Amazon Marketplace, Amazon vérifie d'autres plateformes en ligne pour comparer les prix et s'attend à ce que vous offriez à ses clients les meilleures offres. Le système ajuste votre prix en fonction des limites que vous créez.

Le prix est une composante majeure de votre stratégie de vente en ligne. Les nouveaux consommateurs, vos clients de détail actuels et les commerçants en ligne vérifieront probablement votre prix et le prix à la livraison. Quand des règles sur les prix sont en vigueur dans des cybermarchés, il est bon d'avoir des ressources dans votre entreprise qui vérifient régulièrement ces prix pour s'assurer qu'ils correspondent au marché - et à votre entreprise.

Marges

Comme pour la vente dans tous les autres canaux, quand vous vendez en ligne, le fait de bien comprendre tous les coûts vous assure de pouvoir calculer des marges exactes. Il se peut que vous ayez un prix de vente plus élevé, mais vous engagez aussi des coûts qui ne sont pas associés à la vente à des détaillants ou des distributeurs. Après avoir calculé tous ces coûts, vous pouvez déterminer si les marges obtenues grâce au commerce électronique conviennent à votre entreprise.

Dans les catégories des aliments et des boissons, la plupart des producteurs et des transformateurs ont maintenant une certaine présence en ligne. Les consommateurs et les clients de détail recherchent des produits ou des renseignements sur des sites Web ou dans les médias sociaux. Il existe une gamme de coûts associés à la présence en ligne et à la vente par l'intermédiaire du commerce électronique qu'il faut inclure dans le calcul de vos marges. Les coûts comprennent les suivants, mais s'en s'y limiter :

  • une plateforme de commerce électronique pour la vente sur votre site Web, si vous réalisez des ventes directes;
  • les frais des transactions en ligne;
  • les frais des suppléments sur la plateforme de commerce électronique, si vous choisissez de telles options;
  • les frais des suppléments sur le cybermarché, si vous choisissez de les payer;
  • la sécurité pour protéger les renseignements des consommateurs pendant le processus d'achat;
  • des réductions temporaires pour les offres en ligne;
  • de la publicité dans les médias sociaux pour faire la promotion de vos offres en ligne;
  • les influenceurs, si vous choisissez de les payer pour faire la promotion de vos produits;
  • l'emballage requis pour l'expédition à la destination finale;
  • l'exécution et l'expédition des commandes (déduction faite des frais d'expédition perçus auprès des acheteurs);
  • la livraison à des cybermarchés tiers, si vous adoptez ce modèle;
  • la livraison à une 3PL, si vous choisissez d'avoir recours à une ressource externe pour l'exécution et l'expédition des commandes;
  • le service à la clientèle pour les relations B2C ou B2B;
  • la gestion des retours de produits et l'autorisation de cette procédure;
  • l'offre d'échantillons, si vous réalisez des ventes B2B;
  • des foires commerciales virtuelles pour les clients et/ou les consommateurs;
  • les ressources humaines associées à l'élaboration et à l'exécution de votre stratégie de vente en ligne.

Vous pouvez également examiner les coûts d'opportunité quand vous déterminez la meilleure stratégie de vente générale pour une entreprise d'aliments et de boissons. Si vous avez accès à des détaillants et à des distributeurs, vous aurez l'occasion de réaliser des transactions plus importantes pour un client mais, si vous vendez directement en ligne ou sur un cybermarché, vous traiterez beaucoup de petites transactions. Il se peut que votre entreprise investisse plus de temps et de ressources par unité pour les ventes en ligne parce que les unités sont souvent bien plus petites.

Après avoir déterminé le juste prix et examiné tous les coûts associés au commerce électronique, vous pouvez calculer vos marges.

Promotion

La création d'une présence est simplement le point de départ de votre stratégie de marketing numérique. Pour générer des ventes, vous devez élaborer des campagnes qui interpellent votre marché cible. Après avoir attiré son attention, l'étape suivante consiste à l'influencer pour qu'il visite les endroits en ligne où il peut acheter vos produits.

Une seule stratégie ne fonctionne pas pour tous les produits ou catégories. Il faut comprendre votre marché cible, savoir où vous pouvez le trouver en ligne et lui offrir une proposition de valeur qu'il considère comme étant attrayante. Voilà tous des éléments propres à chaque catégorie et chaque produit alimentaire et de boisson.

La création d'une présence pourrait comprendre certains ou la totalité des éléments suivants :

  • l'élaboration de votre site Web et de la plateforme de commerce électronique de vente directe B2C;
  • l'exécution uniforme dans les médias sociaux;
  • la présentation de vos offres sur des cybermarchés tiers;
  • la création de votre propre communauté en ligne;
  • la génération des relations publiques, comme des mentions dans les médias sociaux qui seront consultées en ligne.

Après avoir créé la présence qui attirera votre marché cible, que vous avez défini, l'étape suivante consiste à faire la promotion de vos produits auprès de ce marché. Comme la vente dans d'autres canaux, de nombreuses options s'offrent à vous pour promouvoir vos produits. Les ressources, l'efficacité et les coûts peuvent varier d'un investissement tout petit à un investissement énorme. Le montant que vous décidez de dépenser doit être réaliste, en fonction des ventes et des marges prévues pour votre entreprise en ligne.

Pour promouvoir vos produits en ligne, vous pouvez envisager les options suivantes :

  1. la publicité payée dans des médias sociaux;
  2. la publicité payée dans des moteurs de recherche, comme Google;
  3. la publicité payée sur des cybermarchés tiers, comme Amazon;
  4. des campagnes par courriel ou message texte à votre communauté en ligne;
  5. des réductions temporaires sur votre site Web ou sur les cybermarchés tiers;
  6. le partage de renseignements, comme des recettes ou de l'information utile pour inciter votre marché cible à cliquer afin d'acheter vos produits;
  7. les services d'un influenceur en ligne pour faire la promotion de vos produits auprès de sa communauté en ligne;
  8. une offre de prix attrayants pour que vos produits se retrouvent dans des boîtes d'abonnement.

La promotion en ligne est une expérience qui permet d'apprendre constamment. Vous pouvez sélectionner l'une ou la totalité de ces tactiques pour promouvoir vos produits. La question la plus importante est de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vos aliments et boissons et ce qui correspond à votre budget.

L'un des avantages de la promotion en ligne vient du fait que vous pouvez déterminer l'efficacité de vos initiatives. Établissez des cibles de vente pour chaque promotion en fonction de la quantité que vous attendez de vendre à ce prix et de l'exposition dans laquelle vous investissez. Une fois la promotion terminée, envisagez l'approche du test A/B pour évaluer les résultats et déterminer si le rendement était acceptable.

Il existe de nombreuses possibilités de promouvoir des produits en ligne et il est difficile de trouver la meilleure pour vos produits et votre catégorie. Pour la plupart des produits, l'apprentissage est permanent et doit évoluer à mesure que les consommateurs et les plateformes changent.

Influenceurs

La collaboration avec un influenceur peut faire partie d'un plan de promotion en ligne. Ce dernier est une personne qui cultive une communauté de disciples en ligne. Les consommateurs suivent les influenceurs parce qu'ils considèrent que leurs publications, leurs recettes et leurs idées sont importantes. Si ces consommateurs voulaient seulement obtenir des renseignements sur votre produit, ils suivraient vos canaux dans les médias sociaux.

Les influenceurs tirent un revenu des publications sur des produits qui génèrent une conversation en ligne et qui changent les comportements des consommateurs. Ils devraient avoir à cœur de trouver des idées novatrices et des possibilités de promouvoir votre produit dans leur communauté. Les relations les plus efficaces avec des influenceurs sont celles où ces derniers veulent utiliser votre produit, pas seulement une personne qui a accès à un groupe de disciples pour lire votre texte.

Il peut être exaltant de trouver des influenceurs qui ont un grand nombre de disciples mais, même avec des dizaines de milliers de consommateurs potentiels, vous pourriez n'obtenir aucun rendement du capital investi si vous supposez qu'un certain pourcentage réagira à une publication et appuiera vos produits. Malheureusement, la taille de la communauté en ligne n'est pas le meilleur indicateur de la réussite. Des milliers de disciples qui ne réagissent pas ou qui n'interagissent pas avec les publications ne sont pas susceptibles de s'engager et d'appuyer vos produits.

Avant de collaborer avec un influenceur pour faire la promotion de vos produits, vous devez comprendre la composition de sa communauté. Il devrait pouvoir vous aider à comprendre si les consommateurs avec qui il interagit correspondent à votre marché cible. L'influenceur devrait également pouvoir vous présenter le profil des membres de sa communauté en ligne. Il existe plusieurs façons d'accroître ces disciples, même en ajoutant des « bots », comme des robots ou des bots informatiques, afin d'accroître le nombre de disciples. Il ne s'agit pas toujours de véritables personnes qui achèteront des produits.

Si l'influenceur collabore avec certaines marques d'aliments et de boissons, passez en revue ce qu'il dit au sujet des produits et ce qu'il partage avec sa communauté. Ses publications devraient correspondre à votre approche. Si votre article peut être utilisé comme ingrédient, les recettes qu'il affiche pour ses autres produits devraient être comparables au niveau de complexité que vous vous attendez de voir pour votre marché cible.

Les influenceurs sont des chefs de file dans leur segment, qui souhaitent nourrir des relations avec des produits et maintenir la participation de leur communauté. Ils le font grâce à des publications qui sont utiles aux membres de leur communauté et aux bons produits. Quand vous trouvez quelqu'un qui correspond parfaitement à vous et que vous pouvez avoir confiance en lui pour enrichir votre histoire, cela peut être très puissant.

Si vous décidez de collaborer avec un influenceur, il est bon de prêter une attention particulière aux interactions et aux réactions à ses publications. Si les membres de sa communauté prennent le temps d'interagir et de faire des commentaires positifs, vous savez qu'il est important pour eux de participer à la conversation. Quand vous voyez des consommateurs qui partagent des publications, c'est un bon indice qu'ils aiment l'idée ou le produit et qu'ils veulent le faire connaître aux personnes avec qui ils sont connectés en ligne. Cela est positif pour votre entreprise et pour l'influenceur. C'est un bon indice qu'ils sont intéressés et qu'il y a une possibilité qu'ils achètent.

Un large éventail d'influenceurs ont une communauté en ligne. Pour avoir les meilleures chances de réussir, il est important de trouver celui qui correspond le mieux à vous. Par exemple, vous pourriez adopter l'une ou une combinaison des approches suivantes :

  1. vous pouviez collaborer avec plusieurs micro-influenceurs, chacun ayant une petite communauté en ligne, qui est très ciblée; par exemple, un influenceur connu pour mobiliser les Albertains qui aiment cuisiner à la maison avec des produits locaux;
  2. vous pouvez également collaborer avec des macro-influenceurs, comme des célébrités ou des athlètes qui ont un nombre considérable de disciples en ligne parce qu'ils sont très connus du public; par exemple, un athlète olympique qui a plus de 100 000 disciples et un profil plus général, mais qui s'intéresse à la saine alimentation et qui partage des renseignements sur les régimes et la nutrition.

Les frais associés aux influenceurs sont habituellement liés à la taille de leur communauté en ligne et à l'efficacité de leurs publications. Comme les autres stratégies de promotion, vous pouvez investir des ressources dans différentes options afin de trouver les meilleurs résultats pour vos produits et votre catégorie.

Boîtes d'abonnement

Les boîtes d'abonnement constituent une méthode de vente en ligne dont la popularité est croissante. Certains consommateurs achètent des boîtes d'abonnement comme cadeaux, tandis que d'autres en achètent pour leur usage personnel. Plus il y a d'options propres à la catégorie, plus ils sont susceptibles de les acheter pour leur consommation personnelle. La commodité de la livraison des produits au moment et à l'endroit où ils le veulent peut être un avantage pour eux. Il existe trois modèles commerciaux de boîtes d'abonnement :

  1. offertes par des entreprises qui vendent un produit en particulier ou une gamme de produits, ces boîtes sont livrées pour regarnir les stocks d'un consommateur à intervalles réguliers, comme une fois par mois; par exemple, une entreprise d'aliments pour bébé offre une sélection bien équilibrée d'aliments destinés au tout-petit moyen âgé de 18 mois pendant 30 jours, ou une entreprise de collation spécialisée prépare une sélection d'aliments sains pour un régime ou un programme de conditionnement physique particulier;
  2. les coffrets repas, qui comprennent tous les ingrédients dans les bonnes proportions et des recettes étapes par étape; par exemple, une boîte contenant quatre repas pour un ménage composé de deux personnes est livrée chaque semaine;
  3. les boîtes spécialisées, composées de différents produits réunis selon un thème; par exemple, une boîte regroupe plusieurs produits alimentaires et de boissons provenant du Canada Atlantique pour les barbecues d'été ou une boîte cadeau bimensuelle pour les animaux domestiques comprend des échantillons d'aliments, de nouveaux jouets et des gâteries.

Les boîtes d'abonnement sont populaires auprès des commerçants en ligne parce qu'elles génèrent beaucoup de ventes auprès d'un seul client. Si vous incitez la personne qui achète des aliments pour bébé en ligne (dans le premier exemple) à s'inscrire à votre programme de boîte d'abonnement, elle achètera vos produits, ce qui est pratique pour elle, quand elle en a besoin. Vous réduisez le risque de perdre ce client pour une solution de rechange à moindre prix ou de le voir adopter une autre marque pour une des nombreuses autres raisons.

Les boîtes d'abonnement spécialisées peuvent comprendre plusieurs produits de différents producteurs et transformateurs. C'est une bonne occasion de générer des essais de produits, auprès de nouveaux consommateurs qui n'ont peut-être jamais acheté votre produit. Certaines boîtes d'abonnement spécialisées sont très populaires et les fournisseurs se font concurrence pour y inclure leurs produits. Si vous décidez d'adopter les boîtes spécialisées, il est bon de vous assurer que les consommateurs qui les reçoivent pourront aussi acheter vos produits séparément. Par exemple, si une boîte d'abonnement spécialisée est distribuée dans l'ensemble des États-Unis, vous voudrez l'expédier dans ce pays à partir de votre site Web ou faire en sorte que vos produits soient disponibles sur un cybermarché, comme Amazon.com.

Si vous prévoyez offrir vos propres boîtes d'abonnement, votre plateforme de commerce électronique doit pouvoir gérer les différents types de transactions. L'un des avantages pour vous vient du fait que les consommateurs paient à l'avance. Votre plateforme de commerce électronique doit pouvoir générer les commandes au moment approprié pour que le produit soit sélectionné et expédié au bon endroit. Il est avantageux qu'il soit payé au début du cycle, car cela vous donne un indice du stock de produits qui sera nécessaire.

Les boîtes d'abonnement peuvent être une partie intégrante de votre stratégie en ligne. La garantie d'avoir des commandes plusieurs mois à l'avance et la possibilité que les consommateurs voient vos produits sur de nouveaux marchés peuvent être très rentables.

Regroupement de produits et gros formats

L'exécution et l'expédition des commandes peuvent être très complexes lors de la vente d'aliments et de boissons en ligne. Les consommateurs connaissent bien les prix de détail qu'ils paient en magasin. Si vous vendez le même produit en ligne, les frais d'expédition peuvent représenter une part considérable du prix final à la livraison. Par exemple, si une entreprise produit du miel en Colombie-Britannique et vend des pots de 500 ml à 9,99 $, les frais d'emballage et d'expédition pourraient être aussi élevés que le coût du produit.

Selon Postes Canada, trois acheteurs canadiens en ligne sur quatre abandonnent leur panier avant de faire un achat, ce qui signifie qu'ils ont pris la décision de déposer l'article dans le panier d'achat virtuel, mais qu'ils quittent le site sans l'acheter. Des paniers sont abandonnés, notamment parce que les frais d'expédition sont trop élevés pour les acheteurs par rapport au prix total à la livraison. Pour obtenir plus de détails et des idées afin d'éviter de voir des paniers abandonnés, consultez l'article suivant de Postes Canada : Fini les paniers abandonnés : Comment améliorer les conversions à la caisse.

Puisqu'une des méthodes qui permet de réduire les frais d'expédition par unité consiste à regrouper les produits, si vous avez plus d'une unité de gestion des stocks (UGS), créez des regroupements. Si vous avez une seule UGS, vous pouvez envisager de collaborer avec des producteurs et des transformateurs qui ont des articles complémentaires. Vous pouvez créer des regroupements qui sont plus attrayants pour les consommateurs, comme une sélection d'échantillons de produits pour quatre de vos offres les plus populaires. Vous pouvez également créer un groupe d'achat d'une seule UGS, en vendant six articles du même produit à vos consommateurs.

Avec un produit d'une valeur de 50 $, les frais d'expédition de 10 $ sont bien plus raisonnables pour de nombreux consommateurs. Souvent, vous pouvez ajouter un produit à la même boîte sans augmenter les frais d'expédition de manière proportionnelle. Les frais de traitement d'une commande de 50 $ de produits ne sont pas cinq fois plus élevés que le traitement d'une commande de 10 $.

Voici quelques exemples d'entreprises qui regroupent leurs produits :

Chickapea (en anglais seulement)
Offre un paquet de six de ses produits, ainsi que divers regroupements.
Clearwater Seafood (en anglais seulement)
Offre aux consommateurs des boîtes repas.
Ethical Bean (en anglais seulement)
Offre des mesures incitatives à acheter des produits regroupés.
Floating Leaf (en anglais seulement)
Les consommateurs peuvent acheter un paquet de six articles de divers UGS auprès de Floating Leaf.
Made with Local (en anglais seulement)
Des combinaisons de produits de Made With Local sont plus rentables lors de l'expédition.
Smak Dab (en anglais seulement)
Plusieurs paquets de Smak Dab offrent aux consommateurs la possibilité d'essayer différentes UGS.

Le regroupement de produits offre également l'avantage d'offrir plus de produits aux consommateurs et de réduire la nécessité qu'ils achètent ailleurs. Ils obtiennent plus de produits dont ils ont besoin, ce qui fait augmenter leur consommation ou retire ces produits du marché pour qu'ils fassent des achats plus tard. Comme ils ont votre produit, ils n'ont pas à envisager une marque concurrente.

Le regroupement peut être une stratégie efficace pour réduire les frais d'exécution et d'expédition des commandes par unité, faire augmenter votre commande moyenne et vous assurer que les consommateurs utilisent votre produit plus longtemps.

Méthode multicanaux

La plupart des consommateurs avaient l'habitude de chercher des produits alimentaires et de boissons dans des magasins traditionnels. Cette situation évolue puisque les produits sont disponibles sur de nombreux canaux et qu'on en fait également la promotion en ligne. Les consommateurs s'attendent à pouvoir acheter des produits au moment et à l'endroit où ils le veulent, que ce soit en ligne, dans un magasin physique ou dans d'autres canaux. Voilà pourquoi de nombreuses entreprises d'aliments et de boissons font la transition de leur marketing et de leurs ventes à une méthode multicanaux.

Cette stratégie est conçue en fonction du consommateur et tâche de rendre son achat aussi facile que possible. L'uniformisation de la marque est essentielle pour garantir que les consommateurs reconnaissent votre produit chaque fois qu'ils le voient, que ce soit dans un magasin physique, dans les médias sociaux ou sur un cybermarché.

Si votre produit est offert à plusieurs endroits, votre stratégie est plus efficace quand vous pouvez prévoir les besoins des consommateurs dans ce canal. Par exemple, dans un magasin traditionnel, ils peuvent avoir besoin d'une recette pour utiliser votre produit au repas du soir, tandis que, quand ils visitent un marché en ligne, ils peuvent chercher des cadeaux et vouloir un emballage cadeau. Si vous pouvez prévoir les besoins de ces consommateurs, vous avez plus de chances de les inciter à acheter.

Une stratégie multicanaux consiste à offrir vos produits dans différents canaux, comme les magasins alimentaires de détail traditionnels, les magasins de détail des marchés de masse, les boutiques spécialisées, votre propre site Web et les cybermarchés. Une stratégie multicanaux prévoit les besoins des consommateurs quand ils sont dans un canal particulier.

Cette stratégie est compliquée en ce sens que vous devez avoir les ressources requises pour prévoir et offrir la bonne promotion, les bons renseignements et/ou la bonne valeur aux consommateurs dans chaque canal. Puisque ces derniers peuvent changer rapidement, cette stratégie nécessite constamment votre attention et doit être souvent mise à jour. Toutes les fois que vous modifiez un canal, cela peut avoir une incidence sur les autres.

Aperçu : Marketing des aliments et des boissons en ligne

Prix

  • Les consommateurs sont au courant du prix quand ils achètent en ligne, tout comme ils le sont dans les magasins
  • Les moteurs d'achat judicieux (MAJ) permettent aux consommateurs de comparer les prix en ligne
  • Les frais d'expédition ont une incidence sur le prix final et influencent la décision d'acheter du consommateur
  • Cherchez les règles sur l'établissement des prix si vous vendez sur des cybermarchés

Marges

  • La vente en ligne s'accompagne de divers coûts, qui auront une incidence sur vos marges
  • Le coût par transaction est différent en ligne, surtout pour les ventes B2C
  • Certains frais liés à la vente en ligne sont propres à une certaine période et d'autres sont établis pour chaque transaction
  • Les frais du commerce électronique peuvent être moins élevés, mais ils peuvent être récurrents

Promotion

  • Élaborez des promotions en ligne qui interpellent votre marché cible
  • Il existe de nombreuses possibilités de faire la promotion vos produits, comme dans les médias sociaux, sur les cybermarchés et dans votre communauté en ligne
  • Testez l'efficacité de vos promotions en ligne en mesurant les ventes et d'autres paramètres

Influenceurs

  • Les influenceurs peuvent faire la promotion de votre produit à leur communauté en ligne
  • Une technique des plus efficaces consiste à trouver un influenceur ayant une communauté en ligne qui correspond à votre marché cible
  • Il existe un large éventail d'influenceurs, incluant des personnes qui rejoignent une communauté composée de quelques centaines à des millions de disciplines
  • Les coûts de la collaboration avec un influenceur sont liés à la taille de sa communauté en ligne
  • Examinez les publications des influenceurs sur vos produits et surveillez leurs interactions avec les consommateurs

Boîtes d'abonnement

  • Certains transformateurs offrent des boîtes d'abonnement aux consommateurs pour les approvisionner avec leurs produits à intervalles réguliers afin de combler leurs besoins
  • Les coffrets repas sont fournis aux consommateurs avec des recettes et des portions préparées
  • Les boîtes d'abonnement spécialisées offrent un certain nombre de produits de différents transformateurs
  • Les boîtes d'abonnement peuvent être une bonne occasion de promouvoir vos produits sur de nouveaux marchés
  • Quand les consommateurs s'abonnent, ils sont moins susceptibles d'envisager des produits de vos concurrents pendant cette période

Regroupement des produits et gros formats

  • Le regroupement de produits à vendre est une bonne occasion de réduire les frais d'expédition par unité
  • Si vous avez un nombre limité de produits, l'expédition de vos produits avec les articles d'autres transformateurs est une bonne occasion à saisir
  • Quand les consommateurs achètent un groupe de vos produits, ils sont moins susceptibles de chercher les produits de vos concurrents pendant la période où vous les approvisionnez

Méthode multicanaux

  • Quand vous offrez vos produits dans différents canaux, il est plus facile pour les consommateurs de les trouver
  • Prévoyez les raisons pour lesquelles ils peuvent acheter dans chaque canal et élaborez vos promotions afin qu'elles répondent à ces besoins