Résumé (Commerce électronique et marché numérique)

Comprendre le commerce électronique des aliments et des boissons

Plus d'aliments et de boissons sont vendus grâce au commerce électronique que jamais auparavant. En ligne, les transformateurs canadiens d'aliments et de boissons ont la possibilité de rejoindre des consommateurs et des entreprises qui s'intéressent à leurs produits. Les acheteurs font plus de recherches et d'achats en ligne dans les canaux du commerce interentreprises (B2B) et du commerce avec les consommateurs (B2C).

En raison de l'utilisation accrue des médias sociaux et d'Internet, les transformateurs d'aliments et de boissons peuvent entrer en communication avec des acheteurs potentiels et s'adresser directement à eux. La vente en ligne peut améliorer les marges bénéficiaires et créer une relation à long terme avec les clients.

Le commerce électronique est un marché achalandé, composé d'acheteurs et de vendeurs de l'ensemble du Canada et du monde entier. Il y a plusieurs défis à relever avant de développer et d'implanter le commerce électronique, notamment trouver les ressources humaines qui possèdent le bon ensemble de compétences, investir dans les applications et les plateformes nécessaires pour mettre la stratégie à exécution et maintenir la sécurité de l'expérience d'achat en ligne. Par ailleurs, votre entreprise peut être en proie à des menaces extérieures, comme des cyberattaques, des avis sur les produits qui sont défavorables et non fondés, ainsi que des entreprises d'expédition qui n'exécutent pas dûment les commandes en votre nom. Le commerce électronique s'accompagne aussi d'éventuels risques connexes, comme se mettre à dos certains clients actuels et conserver un positionnement équitable des prix dans différents canaux. Tous ces facteurs peuvent avoir une incidence sur l'élaboration et la mise en œuvre réussie d'une stratégie de commerce électronique.

L'un des points forts du canal du commerce en ligne est la relation directe que les transformateurs peuvent cultiver avec des clients. La vente directe offre la possibilité de réinvestir les marges bénéficiaires que les détaillants réalisent dans d'autres canaux et de générer des données, qu'ils peuvent utiliser pour prévoir le comportement futur des consommateurs. Le commerce électronique offre de bonnes occasions, comme la vente sur des marchés de distribution non traditionnels, la vente de produits à votre communauté en ligne et la collaboration à la vente et à l'expédition avec d'autres transformateurs.

Déterminer les bons canaux de commerce électronique

Votre marché cible détermine le ou les bons canaux de commerce électronique à viser. Le modèle économique est différent pour chaque vente et chaque canal de distribution. Si vous vendez en ligne dans des canaux B2B, vous avez des attentes différentes des acheteurs dans des canaux B2C. Tant dans le commerce B2B que B2C, une bonne description des produits vendus en ligne, y compris les bons mots clés de recherche et des photos claires et exactes, est utile pour vendre vos produits.

Commerce électronique B2B

Si vous voulez vendre vos produits dans des canaux B2B, vous devez envisager trois stratégies :

  • la vente en ligne de biens de consommation emballés à des grossistes, des distributeurs et des détaillants;
  • la vente en ligne de produits pour les services alimentaires à des grossistes, des distributeurs et des restaurants;
  • la vente en ligne d'ingrédients à des transformateurs.

Souvent, les acheteurs B2B en ligne sont bien informés et les transactions peuvent être plus longues parce qu'il se peut que plusieurs membres de l'organisation de l'acheteur doivent approuver l'achat. Vous pouvez saisir cette occasion de susciter la confiance des acheteurs dans votre capacité d'exécuter les commandes puisque ces transactions importantes peuvent se faire entièrement en ligne.

Si vous vendez à un détaillant, il est possible de vendre vos produits grâce au commerce interentreprises orienté client (B2B2C). C'est ce qui se passe quand vous vendez vos produits à un détaillant et qu'il les offre à des consommateurs sur son site Web.

Commerce électronique B2C

Si vous voulez vendre vos produits à des consommateurs, vous devez envisager plusieurs stratégies B2C :

  • la vente directe aux consommateurs sur votre site Web;
  • la vente directe aux consommateurs sur un cybermarché;
  • la vente aux consommateurs dans les médias sociaux.

La vente directe aux consommateurs sur votre site Web vous permet de communiquer avec chaque consommateur et d'avoir des interactions avec lui. Vous pouvez l'inviter à se joindre à votre communauté en ligne et essayer de nourrir une relation prospère à long terme avec lui. Selon vos ventes électroniques, il se peut que des ressources considérables soient nécessaires pour faire fonctionner cette partie de votre entreprise.

Les cybermarchés sont des destinations pour les acheteurs en ligne. Si vos produits figurent sur leurs listes pour les vendre, vous pouvez profiter de l'achalandage considérable que certains d'entre eux génèrent. Il est même possible de vendre vos produits à des consommateurs qui visitent un cybermarché à la recherche des produits de vos concurrents. Un cybermarché est semblable à un client de détail pour votre entreprise. Vous devez lui prêter attention et avoir recours à des ressources pour gérer la relation et les affaires que vous faites avec lui.

Les médias sociaux sont en voie de devenir un canal de commerce électronique bien distinct, permettant d'acheter des produits sur certaines plateformes. Les transformateurs peuvent saisir cette occasion si leur marché cible se trouve sur cette plateforme. Il est possible de faire la promotion de vos produits et de les vendre avec de la publicité payée ou à une communauté en ligne bien établie.

Instaurer une solution axée sur le commerce électronique et le marché numérique

Le marketing d'aliments et de boissons en ligne est un peu différent de la vente dans d'autres canaux. Les consommateurs peuvent comparer les prix quand ils magasinent en ligne et il existe même des outils en ligne qu'ils peuvent utiliser pour le faire. Les frais d'expédition peuvent représenter une part considérable du prix final et être une des raisons pour lesquelles les consommateurs abandonnent votre produit dans leur panier d'achat virtuel. Les marges bénéficiaires peuvent être plus élevées que lors de la vente dans d'autres canaux, mais il est important de comprendre tous les frais associés au commerce électronique, depuis l'hébergement du site Web jusqu'aux frais de transaction d'un cybermarché. Il existe de nombreuses possibilités qui vous permettent de promouvoir vos produits en ligne et de mesurer l'efficacité de vos promotions. Votre stratégie peut comprendre des influenceurs, des boîtes d'abonnement et/ou le regroupement de produits pour réduire les frais d'expédition.

Si vous décidez de vendre vos produits en ligne directement aux consommateurs, votre site Web sera la pierre angulaire de votre stratégie de commerce électronique. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur vos consommateurs en analysant leurs visites sur votre site Web. Une plateforme de commerce électronique est une composante importante de votre stratégie de commerce électronique. Il faut envisager plusieurs options offrant différentes fonctions, comme le suivi des paniers abandonnés et le soutien de différentes passerelles de paiement. Quand vous élaborez votre modèle de commerce électronique, il est important de tenir compte de la sécurité puisque c'est une source d'inquiétude pour les acheteurs en ligne.

La sélection et l'exécution des commandes font partie intégrante de votre offre en ligne. Il peut être difficile d'emballer et d'expédier des produits alimentaires et de boissons qui comportent des exigences particulières, comme la réfrigération ou la protection d'un emballage en verre. Il est possible d'exécuter des commandes à l'interne ou avec un tiers fournisseur de logistique (3PL). Si vous décidez de vendre sur un cybermarché, de nombreuses plateformes offrent des options d'exécution et d'expédition. Les meilleures solutions pour l'exécution et l'expédition des commandes sont efficaces et efficientes.

Si vous décidez de vendre vos produits en ligne, le commerce électronique est intégré dans votre stratégie de marketing numérique. Le partage de contenu, comme des recettes, est une excellente occasion d'offrir une valeur ajoutée à votre marché cible et d'accroître la consommation. Vous pouvez le partager avec votre communauté en ligne grâce à votre liste de courriels ou les médias sociaux. Ces derniers sont des outils puissants pour rejoindre de nombreux consommateurs et il est bon d'avoir une stratégie pour le contenu détenu, gratuit et payé.

Le commerce électronique est un canal qui peut devenir une bonne occasion pour les transformateurs d'aliments. Comme pour les autres canaux, il faut toujours offrir un produit qui présente de l'intérêt et qui répond aux besoins de votre marché cible ou qui les dépasse. La vente de produits en ligne peut faire mousser vos ventes et accroître votre marge bénéficiaire, mais l'établissement et le maintien d'une entreprise en ligne prospère s'accompagnent de coûts et nécessitent des ressources.