Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les dépenses moyennes des consommateurs sud-coréens, qui s'élevaient à 186,2 dollars américains, ont été relativement faibles par rapport au Canada, où elles ont été de 639,1 dollars américains en 2022.
En 2022, le marché de la bière en Corée du Sud s'est classé au 10e rang mondial, les ventes de bière se chiffrant à 1,0 milliard de dollars américains. Le marché sud-coréen de la bière avait une valeur de 11,0 milliards de dollars américains en 2022. Toujours en 2022, les ventes de bière pour la consommation à domicile se sont chiffrées à 5,4 milliards de dollars américains (49,0 % du marché de la bière), alors que les ventes du commerce de consommation sur place ont représenté 5,6 milliards de dollars américains (51,0 % du marché de la bière).
Le Canada n'a pas joué un rôle majeur dans le marché sud-coréen de la bière, avec à peine 427 496 dollars américains d'exportations en 2018. Malgré cela, le Canada a vu ses exportations de bière en Corée du Sud chuter de 36,4 % entre 2018 et 2022, puisqu'en 2022 leur total s'est élevé à 69 748 dollars américains à peine.
La Corée du Sud s'est classée au neuvième rang du marché mondial des spiritueux en 2022, avec des ventes d'une valeur de 112,6 milliards de dollars américains. Le marché sud-coréen a affiché un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,3 % entre 2018 à 2022.
En 2022, le marché sud-coréen des spiritueux a été largement dominé par le commerce en ligne. Le total des ventes du commerce de consommation sur place s'est chiffré à 10,1 milliards de dollars américains (80,6 % du marché des spiritueux), alors que le commerce de consommation à domicile a atteint 2,5 milliards de dollars américains (19,4 %).
Les importations sud-coréennes de spiritueux étrangers se sont chiffrées à 354,2 millions de dollars américains en 2022, et leur TCAC a augmenté de 13,3 % entre 2018 à 2022.
En 2022, le marché sud-coréen des vins a affiché une valeur de 3,5 milliards de dollars américains, alors que cette valeur était de 2,6 milliards de dollars américains en 2018. Les vins ont affiché une forte croissance entre 2018 et 2022.
En 2022, les importations sud-coréennes de vins ont fait un bond pour atteindre 581,3 millions de dollars américains, avec une croissance du TCAC de 24,2 % entre 2018 à 2022.
Grandes tendances des boissons alcoolisées
Les dépenses annuelles moyennes consacrées aux boissons alcoolisées par les consommateurs en Corée du Sud ont été relativement faibles à hauteur de 186,2 dollars américains contre 639,1 dollars américains au Canada en 2022. Mais on s'attend à ce qu'elles augmentent à 235,1 dollars américains en 2027, moyennant un TCAC de 4,3 % entre 2023 et 2027.
Pays | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Corée du Sud | 146,0 | 186,2 | 6,3 | 198,4 | 235,1 | 4,3 |
Canada | 554,4 | 639,1 | 3,6 | 653,4 | 738,1 | 3,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marché sud-coréen de la bière
En 2022, le marché sud-coréen de la bière s'est classé au 10e rang mondial, avec des ventes de 11,0 milliards de dollars américains. Entre 2018 et 2022, les ventes de bière en Corée du Sud ont affiché un TCAC de −0,2 %. Entre 2023 et 2027, les ventes de bière en Corée du Sud devraient accuser une forte croissance avec un TCAC de 9,0 %, les ventes devant atteindre 18,9 milliards de dollars américains d'ici 2027. Ce taux de croissance devrait être supérieur de 8,9 % à la moyenne mondiale. Le marché sud-coréen de la bière a également connu une importante désaffection à l'égard des établissements de consommation sur place, au profit de la consommation à domicile, en raison de la pandémie. On a également noté une importante désaffection à l'égard des bières importées, au profit des bières de production nationale.
Une autre tendance notoire en 2022 a été la plus grande place occupée par les bières artisanales. Alors que les grands fabricants se sont concentrés sur les goûts « populaires », les producteurs de bières artisanales ont retenu l'attention des consommateurs, grâce à des offres novatrices, en ayant recours à une diversité de matières premières, comme les graines de chanvre (Euromonitor 2023).
Pays | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 596 576,0 | 711 574,1 | 4,5 | 806 151,3 | 1 131 850,1 | 8,9 |
Chine | 90 607,1 | 103 117,3 | 3,3 | 118 326,2 | 163 009,2 | 8,3 |
États-Unis | 104 270,4 | 114 154,6 | 2,3 | 123 421,7 | 140 281,3 | 3,3 |
Brésil | 29 266,0 | 56 171,4 | 17,7 | 65 824,3 | 108 207,2 | 13,2 |
Mexique | 23 403,2 | 32 408,0 | 8,5 | 36 348,5 | 49 333,6 | 7,9 |
Royaume-Uni | 26 683,0 | 30 350,8 | 3,3 | 33 320,9 | 38 789,6 | 3,9 |
Allemagne | 31 657,6 | 31 792,9 | 0,1 | 34 164,2 | 36 998,1 | 2,0 |
Russie | 14 742,4 | 19 568,2 | 7,3 | 21 363,3 | 27 344,5 | 6,4 |
Japon | 29 887,8 | 24 316,9 | −5,0 | 26 337,7 | 25 756,1 | −0,6 |
Espagne | 15 540,1 | 16 685,5 | 1,8 | 18 372,8 | 22 578,9 | 5,3 |
Corée du Sud (10e) | 11 095,7 | 11 028,5 | −0,2 | 13 343,3 | 18 864,8 | 9,0 |
Canada (11e) | 13 709,2 | 13 282,8 | −0,8 | 13 925,3 | 15 528,5 | 2,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La valeur du marché sud-coréen de la bière s'est chiffrée à 11,0 milliards de dollars américains en 2022. Ce marché a été dominé par la bière blonde, dont les ventes ont atteint 9,8 milliards de dollars américains en 2022 (88,5 % du marché de la bière). La bière blonde de prix intermédiaire a été la principale sous-catégorie, avec des ventes de 7,8 milliards de dollars américains en 2022 (80,0 % du marché de la bière blonde, et 70,8 % du marché de la bière). La bière brune a affiché une croissance rapide à un TCAC de 15,2 % entre 2018 et 2022, et l'on s'attend à ce que sa croissance entre 2023 et 2027 se chiffre à 6,2 %.
En 2022, la bière sans alcool a connu un important regain de popularité, ses ventes augmentant de 41,6 %, et l'on s'attend à un TCAC de 2,3 % entre 2023 et 2027. Le marché de la bière sans alcool demeure néanmoins un segment réduit du marché de la bière puisque sa valeur a été de 43,0 millions de dollars américains en 2022. On s'attend à ce qu'il atteigne une valeur de 51,4 millions de dollars américains d'ici 2027. L'augmentation de la demande de bière sans alcool a été attisée partiellement par les plus grandes préoccupations des consommateurs pour la santé et par la capacité accrue de la bière sans alcool à imiter le goût de ses homologues alcoolisées. En outre, la réglementation sud-coréenne limite le pouvoir des consommateurs à acheter en ligne des boissons alcoolisées, ce qui fait de la bière sans alcool une solution possible pour les consommateurs qui refusent de se rendre dans les supermarchés.
La bière blonde de prix intermédiaire devrait afficher un TCAC de 10,1 % en 2027. Toujours en 2027, la bière blonde de prix intermédiaire devrait représenter 70,8 % du marché sud-coréen de la bière. La bière blonde « premium » devrait augmenter à un TCAC de −14,1 % entre 2018 et 2022 et afficher une croissance de 6,0 % entre 2023 et 2027, tandis que la bière blonde premium nationale a affiché un TCAC de 4,1 % et que sa croissance devrait afficher un TCAC de 7,6 %, au fur et à mesure que le marché sud-coréen des boissons alcoolisées se réoriente au profit des fournisseurs nationaux.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Bière | 11 095,7 | 11 028,5 | −0,2 | 13 343,3 | 18 864,8 | 9,0 |
Bière brune | 582,4 | 1 027,4 | 15,2 | 1 150,7 | 1 464,7 | 6,2 |
Bière blonde | 10 315,0 | 9 759,2 | −1,4 | 11 915,6 | 17 038,9 | 9,4 |
Bière blonde « premium » | 2 997,6 | 1 716,2 | −13,0 | 1 915,9 | 2 429,6 | 6,1 |
Bière blonde « premium » nationale | 128,9 | 151,2 | 4,1 | 175,6 | 235,3 | 7,6 |
Bière blonde « premium » importée | 2 868,7 | 1 565,0 | −14,1 | 1 740,2 | 2 194,3 | 6,0 |
Bière blonde de prix intermédiaire | 7 147,2 | 7 812,2 | 2,2 | 9 754,9 | 14 347,3 | 10,1 |
Bière blonde bon marché | 170,3 | 230,9 | 7,9 | 244,8 | 262,1 | 1,7 |
Bière sans alcool | 10,7 | 43,0 | 41,6 | 47,0 | 51,4 | 2,3 |
Bière brune stout | 187,5 | 198,9 | 1,5 | 230,0 | 309,8 | 7,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Examen du commerce de consommation à domicile et sur placeNote de bas de page 1
En 2022, le marché de la consommation de bière à domicile a affiché des ventes d'une valeur de 5,4 milliards de dollars américains (49,0 % du marché de la bière), alors que le marché de la consommation sur place n'a représenté que 5,6 milliards de dollars américains (51,0 % du marché de la bière). Il s'agit là d'un revirement spectaculaire par rapport à 2018, lorsque les ventes de bière destinée à la consommation sur place représentaient 60,4 % du marché de la bière. Entre 2018 et 2022, la consommation de bière sur place a vu son TCAC chuter de −4,1 %, alors que les ventes destinées à la consommation à domicile ont vu leur TCAC augmenter de 5,0 %, attisé par la tendance accrue des Sud-Coréens à consommer des boissons alcoolisées à domicile plutôt que lors de rencontres sociales.
Entre 2023 et 2027, les ventes de bière destinée à la consommation sur place devraient afficher un TCAC de 12,7 %, alors que les ventes destinées à la consommation à domicile devraient afficher un TCAC de 3,3 %. En 2027, les ventes pour la consommation sur place devraient se rétablir à 12,4 milliards de dollars américains, soit au-dessus de leur niveau de 2022 qui était de 5,6 milliards de dollars américains.
Catégorie | À domicile / sur place | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Bière | À domicile | 4 436,4 | 5 402,6 | 5,0 | 5 673,8 | 6 471,4 | 3,3 |
Sur place | 6 659,2 | 5 625,9 | −4,1 | 7 669,5 | 12 393,4 | 12,7 | |
Bière brune | À domicile | 212,5 | 612,7 | 30,3 | 649,6 | 761,8 | 4,1 |
Sur place | 369,9 | 414,7 | 2,9 | 501,1 | 702,9 | 8,8 | |
Bière blonde | À domicile | 4 125,0 | 4 645,0 | 3,0 | 4 869,8 | 5 535,4 | 3,3 |
Sur place | 6 190,1 | 5 114,3 | −4,7 | 7 045,8 | 11 503,5 | 13,0 | |
Bière blonde « premium » | À domicile | 1 336,4 | 918,1 | −9,0 | 962,8 | 1 088,5 | 3,1 |
Sur place | 1 661,2 | 798,1 | −16,7 | 953,0 | 1 341,1 | 8,9 | |
Bière blonde « premium » nationale | À domicile | 44,3 | 60,6 | 8,1 | 63,6 | 71,5 | 3,0 |
Sur place | 84,6 | 90,6 | 1,7 | 112,0 | 163,8 | 10,0 | |
Bière blonde « premium » importée | À domicile | 1 292,1 | 857,5 | −9,7 | 899,2 | 1 017,0 | 3,1 |
Sur place | 1 576,6 | 707,5 | −18,2 | 841,0 | 1 177,3 | 8,8 | |
Bière blonde de prix intermédiaire | À domicile | 2 618,3 | 3 496,0 | 7,5 | 3 662,2 | 4 184,8 | 3,4 |
Sur place | 4 528,9 | 4 316,2 | −1,2 | 6 092,7 | 10 162,5 | 13,6 | |
Bière blonde bon marché | À domicile | 170,3 | 230,9 | 7,9 | 244,8 | 262,1 | 1,7 |
Sur place | S.O. | S.O. | |||||
Bière sans alcool | À domicile | 10,7 | 43,0 | 41,6 | 47,0 | 51,4 | 2,3 |
Sur place | S.O. | S.O. | |||||
Bière brune stout | À domicile | 88,2 | 101,9 | 3,7 | 107,4 | 122,8 | 3,4 |
Sur place | 99,3 | 97,0 | −0,6 | 122,6 | 187,0 | 11,1 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé S.O. : Sans objet |
Les trois premières entreprises ont été Anheuser-Busch InBev NV (39,7 % de la part du marché), Hite Jinro Co Ltd (23,7 % de la part du marché) et Lotte Group (3,2 % de la part du marché).
Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Anheuser-Busch InBev NV | 52,0 | 50,9 | 48,0 | 39,7 | 39,7 |
Hite Jinro Co Ltd | 12,9 | 18,8 | 24,5 | 22,7 | 23,7 |
Lotte Group | 5,2 | 4,7 | 3,8 | 3,2 | 3,2 |
Heineken NV | 2,2 | 2,4 | 3,3 | 3,5 | 2,8 |
Jeju Beer Co | 0,6 | 0,8 | 2,7 | 2,9 | 2,4 |
Tsingtao Brewery Co Ltd | 3,2 | 3,6 | 2,6 | 2,8 | 2,4 |
Carlsberg A/S | 2,3 | 2,9 | 2,5 | 2,5 | 2,3 |
Asahi Group Holdings Ltd | 4,9 | 3,6 | 1,2 | 1,1 | 1,3 |
Diageo Plc | 0,9 | 0,9 | 0,8 | 0,8 | 0,8 |
Kirin Holdings Co Ltd | 1,2 | 0,7 | 0,3 | 0,2 | 0,4 |
Sapporo Holdings Ltd | 1,0 | 0,6 | 0,2 | 0,2 | 0,3 |
Molson Coors Brewing Co | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Suntory Holdings Ltd | 0,2 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Autres | 13,3 | 9,6 | 9,6 | 17,8 | 18,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Entre 2018 et 2022, le marché sud-coréen de la bière consommée à domicile a opéré un revirement spectaculaire au profit des dépanneurs. Les dépanneurs qui ne vendaient que 37,9 % de la bière selon le volume en 2018 sont passés à 44,8 % en 2022, soit une hausse de 6,9 %. Pendant ce temps, les hypermarchés ont vu leur part du marché chuter de 6,9 %, puisque celle-ci a régressé de 25,2 % en 2018 à 18,3 % en 2022. Les clubs-entrepôts ont fait leur apparition sur la scène, leur part du marché passant de 5,7 % en 2018 à 6,7 % en 2022.
Par ailleurs, le commerce électronique s'est mis à faire de petites incursions dans le marché sud-coréen de la bière consommée à domicile. Jusqu'au début de la pandémie, la législation sud-coréenne interdisait les ventes en ligne de boissons alcoolisées, ce qui signifie que le commerce électronique ne pouvait se faire qu'avec les ventes en ligne de bière sans alcool. Néanmoins, les lois ont été actualisées à cause de la pandémie, et l'alcool peut être désormais vendu en ligne dans le cadre de la livraison de repas, sous réserve que les produits alcoolisés représentent moins de la moitié du prix du repas. Il n'en reste pas moins que le marché électronique coréen de la bière demeure un segment extrêmement réduit des ventes totales.
Type de magasin | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Détaillants alimentaires | 98,5 | 98,7 | 98,9 | 98,8 | 98,7 |
Dépanneurs détaillants | 37,9 | 42,5 | 44,1 | 44,9 | 44,9 |
Dépanneurs | 37,9 | 42,4 | 44,1 | 44,8 | 44,8 |
Dépanneurs de station-service | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Supermarchés | 10,6 | 11,4 | 10,9 | 10,6 | 10,6 |
Hypermarchés | 25,2 | 20,1 | 19,0 | 18,3 | 18,3 |
Clubs-entrepôts | 5,7 | 6,1 | 6,5 | 6,7 | 6,7 |
Magasins spécialisés dans les aliments / les boissons / le tabac | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Petits épiciers locaux | 19,0 | 18,5 | 18,4 | 18,2 | 18,2 |
Détaillants non alimentaires | 1,5 | 1,3 | 1,0 | 0,9 | 0,9 |
Magasins de marchandises diverses | 1,5 | 1,3 | 1,0 | 0,9 | 0,9 |
Commerce électronique | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,3 | 0,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
La bière étrangère en Corée du Sud
Repli de la bière importée
Les importations sud-coréennes de bière ont nettement chuté depuis plusieurs années, avec un TCAC négatif de −10,9 % entre 2018 et 2022. Les brasseries nationales ont comblé ce manque à gagner, enregistrant des gains importants durant la période historique. Pendant ce temps, les importations sud-coréennes de bière canadienne ont également chuté de manière spectaculaire.
Entre 2018 et 2022, les importations sud-coréennes de bière ont affiché un TCAC de −10,9 %. La valeur au détail des importations de bière a reculé de 309,7 millions de dollars américains en 2018 à 195,1 millions de dollars américains en 2022. La chute des importations de bière a coïncidé avec un revirement du marché sud-coréen au profit des bières nationales, qui ont connu une croissance rapide au cours de ces années.
Le Canada n'a pas été un grand protagoniste sur le marché sud-coréen de la bière, avec à peine 427 496 dollars américains d'exportations en 2018. Malgré cela, le Canada a vu chuter ses exportations de bière en Corée du Sud de 36,4 % entre 2018 et 2022, puisque celles-ci se sont chiffrées à peine à 69 748 dollars américains en 2022. En 2022, le marché a été dominé par les Pays-Bas avec des ventes de 33,5 millions de dollars américains, suivis par la Chine avec des ventes de 36,4 millions de dollars américains, et par la Belgique avec des ventes de 8,5 millions de dollars américains. Les bières européennes continuent d'être en vogue chez les consommateurs sud-coréens, qui les perçoivent en général d'un œil favorable.
Les consommateurs de la génération Z ont déclaré qu'ils boivent très peu, alors qu'à peine 1,6 % de ce segment démographique a déclaré consommer des boissons alcoolisées au quotidien. Cela représente un taux nettement inférieur à celui des générations plus âgées, étant donné que plus de 10 % de la génération du baby-boom a déclaré boire de l'alcool chaque jour (Euromonitor 2023).
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part en % en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 309 686 357 | 280 890 429 | 226 859 232 | 223 100 195 | 195 101 094 | −10,9 | 100,0 |
Chine | 40 911 952 | 43 455 420 | 32 340 984 | 36 748 849 | 36 441 971 | −2,9 | 18,7 |
Pays-Bas | 21 407 859 | 30 386 994 | 40 704 098 | 43 431 808 | 33 539 139 | 11,9 | 17,2 |
Allemagne | 24 589 911 | 18 130 983 | 17 745 171 | 15 600 535 | 16 216 628 | −9,9 | 8,3 |
Pologne | 10 157 046 | 19 486 402 | 18 563 211 | 20 105 634 | 15 987 809 | 12,0 | 8,2 |
Irlande | 18 453 632 | 17 181 176 | 16 664 660 | 16 428 068 | 15 131 166 | −4,8 | 7,8 |
Japon | 78 299 924 | 39 756 041 | 5 668 090 | 6 875 301 | 14 483 764 | −34,4 | 7,4 |
États-Unis | 34 572 966 | 33 941 983 | 34 890 162 | 18 453 432 | 12 842 799 | −21,9 | 6,6 |
République tchèque | 10 522 210 | 8 718 572 | 4 935 706 | 7 935 598 | 9 323 508 | −3,0 | 4,8 |
Belgique | 36 177 416 | 38 619 598 | 26 710 192 | 27 621 670 | 8 481 550 | −30,4 | 4,3 |
Danemark | 3 791 000 | 6 405 087 | 7 262 959 | 6 179 183 | 4 924 632 | 6,8 | 2,5 |
Canada 29e | 427 496 | 379 194 | 272 613 | 66 681 | 69 748 | −36,4 | 0,04 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les principaux exportateurs de boissons fermentées en Corée du Sud ont été le Japon dont la valeur s'est chiffrée à 22,3 millions de dollars américains, le Danemark dont la valeur a été de 11,7 millions de dollars américains et les États-Unis dont la valeur a été de 3,6 millions de dollars américains en 2022.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part en % en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 34 004 267 | 29 159 848 | 33 191 481 | 49 065 234 | 51 260 476 | 10,8 | 100,0 |
Japon | 20 168 396 | 14 696 016 | 10 742 191 | 15 960 447 | 22 340 162 | 2,6 | 43,6 |
Danemark | 3 498 601 | 5 705 597 | 10 379 284 | 14 795 169 | 11 660 056 | 35,1 | 22,7 |
États-Unis | 2 663 074 | 1 746 300 | 1 580 121 | 1 841 551 | 3 566 686 | 7,6 | 7,0 |
Espagne | 1 307 848 | 116 675 | 1 232 995 | 2 870 858 | 2 384 103 | 16,2 | 4,7 |
Autriche | 1 171 908 | 1 090 704 | 2 264 907 | 2 885 673 | 2 180 711 | 16,8 | 4,3 |
Australie | 2 461 261 | 1 911 580 | 1 107 375 | 1 375 450 | 1 998 270 | −5,1 | 3,9 |
Pays-Bas | 34 673 | 4 127 | 599 960 | 1 957 558 | 1 638 815 | 162,2 | 3,2 |
Allemagne | 989 297 | 937 455 | 1 339 609 | 2 470 075 | 1 236 288 | 5,7 | 2,4 |
Belgique | 506 872 | 489 387 | 719 207 | 661 613 | 1 086 493 | 21,0 | 2,1 |
Singapour | 123 | 1 337 186 | 1 479 191 | 1 719 489 | 679 712 | 1,3 % (2019-2022) | 1,3 |
Canada 32e | 10 059 | 5 748 | 379 | 111 | 125 | −66,6 | 0,00 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du lancement de nouveaux produits de bière
Au cours des quelque dernières années, les nouveaux emballages de bière en Corée du Sud sont devenus relativement plus courants. De nombreux protagonistes sud-coréens de ce marché ont fait l'effort d'offrir des emballages de taille réduite afin d'attirer l'attention des plus jeunes consommateurs, tandis que le lancement de bières à faible teneur en alcool ou sans alcool est devenu plus courant.
Entre 2018 et 2022, on a recensé 103 nouveaux produits, 80 nouveaux emballages, 74 produits d'une nouvelle variété / élargissement de la gamme, 4 nouveaux lancements. Pour un total de 261.
Description de l'image ci-dessus
Type de lancement | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 34 | 10 | 9 | 18 | 32 | 103 |
Nouvel emballage | 16 | 6 | 15 | 16 | 27 | 80 |
Nouvelle variété / élargissement de la gamme | 21 | 24 | 6 | 12 | 11 | 74 |
Nouveau lancement | 2 | 0 | 1 | 0 | 1 | 4 |
Nouvelle formulation | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 73 | 40 | 31 | 46 | 71 | 261 |
Source : Mintel, 2023
Entre 2018 et 2022, on a recensé 155 produits dans des emballages de 500 ml, 40 produits dans des emballages de 355 ml, 30 produits dans des emballages de 330 ml, 11 produits dans des emballages de 473 ml et 5 produits dans des emballages de 568 ml.
Taille de l'emballage (millilitres / grammes) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Échantillon total |
---|---|---|---|---|---|---|
500 millilitres | 32 | 16 | 23 | 38 | 46 | 155 |
355 millilitres | 17 | 13 | 4 | 4 | 2 | 40 |
330 millilitres | 14 | 4 | 1 | 0 | 11 | 30 |
473 millilitres | 2 | 5 | 1 | 1 | 2 | 11 |
568 millilitres | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
360 millilitres | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
250 millilitres | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 2 |
270 millilitres | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
150 millilitres | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
1286 millilitres | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Total de l'échantillon | 73 | 40 | 31 | 46 | 71 | 261 |
Source : Mintel, 2023 |
Entre 2018 et 2022, il y a eu 156 produits dont le prix variait entre 1,12 dollars américains et 4,11 dollars américains, 54 produits dont le prix variait entre 4,12 dollars américains et 7,11 dollars américains et 30 produits dont le prix variait entre 7,12 dollars américains et 10,11 dollars américains.
Prix en dollars américains (groupe) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Échantillon total |
---|---|---|---|---|---|---|
1,12 - 4,11 dollars américains | 34 | 22 | 21 | 36 | 43 | 156 |
4,12 - 7,11 dollars américains | 30 | 6 | 3 | 2 | 13 | 54 |
7,12 - 10,11 dollars américains | 6 | 7 | 4 | 2 | 11 | 30 |
10,12 - 13,11 dollars américains | 0 | 3 | 2 | 3 | 4 | 12 |
13,12 - 17,00 dollars américains | 3 | 2 | 0 | 3 | 0 | 8 |
Total de l'échantillon | 73 | 40 | 31 | 46 | 71 | 261 |
Source : Mintel, 2023 |
Il y a 116 produits dans un emballage de 500 millilitres dont le prix varie entre 1,12 et 4,11 dollars américains, 16 produits dans un emballage de 500 millilitres dont le prix varie entre 4,12 et 7,11 dollars américains, 8 produits dans un emballage de 355 millilitres dont le prix varie entre 1,12 et 4,11 dollars américains et 19 produits dans un emballage de 355 millilitres dont le prix varie entre 4,12 et 7,11 dollars américains.
Prix en dollars américains (groupe) | 500 millilitres | 355 millilitres | 330 millilitres | 473 millilitres | 568 millilitres | 360 millilitres | 250 millilitres | 270 millilitres | 150 millilitres | 1 286 millilitres | Échantillon total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1,12 - 4,11 | 116 | 8 | 13 | 7 | 5 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 156 |
4,12 - 7,11 | 16 | 19 | 13 | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 54 |
7,12 - 10,11 | 10 | 11 | 3 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 30 |
10,12 - 13,11 | 9 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 |
13,12 - 17,00 | 4 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
Échantillon total | 155 | 40 | 30 | 11 | 5 | 4 | 2 | 2 | 1 | 1 | 261 |
Source : Mintel, 2023 |
Entre 2018 et 2022, on a dénombré 43 emballages de bière « premium », 20 emballages saisonniers, 16 emballages à édition limitée, 15 emballages de marque mixte et 15 emballages éthiques/écologiques.
Allégation | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Échantillon total |
---|---|---|---|---|---|---|
« Premium » | 15 | 9 | 9 | 4 | 6 | 43 |
Saisonnière | 7 | 8 | 2 | 1 | 2 | 20 |
Édition limitée | 5 | 4 | 3 | 1 | 3 | 16 |
Mixte | 2 | 0 | 2 | 6 | 5 | 15 |
Emballage éthique - écologique | 8 | 1 | 0 | 1 | 5 | 15 |
Emballage éthique - recyclable | 8 | 1 | 0 | 1 | 5 | 15 |
Médias sociaux | 6 | 1 | 1 | 4 | 0 | 12 |
Bière diète / légère | 0 | 1 | 0 | 3 | 1 | 5 |
Marchandisage | 3 | 0 | 0 | 0 | 1 | 4 |
Produit éthique - écologique | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 3 |
Échantillon total | 73 | 40 | 31 | 46 | 71 | 261 |
Source : Mintel 2023 |
Exemples de produits
Bière lager
Entreprise | Oriental Brewery |
---|---|
Fabricant | Oriental Brewery |
Marque | Cass Fresh |
Catégorie | Boissons alcoolisées |
Sous-catégorie | Bière |
Marché | Corée du Sud |
Nom du magasin | GS25 |
Type de magasin | Dépanneur |
Date de publication | Décembre 2022 |
Source du produit | Consommateur |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devises locales | 11 000,00 KRW |
Prix en dollars américains | 8,21 |
Prix en euros | 7,96 |
La bière Lager de Cass Fresh a été réemballée pour la Coupe du monde 2022, et elle se vend au détail dans un emballage qui contient 4 cannettes de 500 millilitres - Promoteur officiel de la Coupe mondiale FIFA de 2022 - Logos et certifications : code QR.
Bière Mojito
Entreprise | Dongduchoen Brewery |
---|---|
Fabricant | Dongduchoen Brewery |
Marque | The Hyundai Le Chamber × Dongduchoen Brewery Co. |
Catégorie | Boissons alcoolisées |
Sous-catégorie | Bière |
Marché | Corée du Sud |
Nom du magasin | Grand magasin Hyundai |
Type de magasin | Grand magasin |
Date de publication | Novembre 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devises locales | 6 300,00 KRW |
Prix en dollars américains | 4,49 |
Prix en euros | 4,50 |
La bière mojito de la Hyundai Le Chamber × Dongduchoen Brewery Co. est désormais disponible et elle se vend dans un emballage de 500 millilitres. Bière de type cocktail, produite à titre de collaboration entre bars à cocktails Le Chamber et la brasserie Dongducheon Co. - Le Chamber est le seul bar à cocktails sud-coréen, sélectionné comme meilleur bar mondial en 2017.
AAA+ Beer
Entreprise | Brewguru |
---|---|
Fabricant | Brewguru |
Marque | Beurre |
Catégorie | Boissons alcoolisées |
Sous-catégorie | Bière |
Marché | Corée du Sud |
Nom du magasin | GS25 |
Type de magasin | Dépanneur |
Date de publication | Octobre 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devises locales | 6 500,00 KRW |
Prix en dollars américains | 4,55 |
Prix en euros | 4,61 |
La bière Beurre AAA+ est désormais disponible et se vend au détail dans une cannette de 500 millilitres.
Marché sud-coréen des spiritueux
En 2022, la Corée du Sud s'est classée au neuvième rang des marchés mondiaux de spiritueux, avec des ventes d'une valeur de 112,6 milliards de dollars américains. Le marché sud-coréen a affiché un TCAC de 3,3 % entre 2018 et 2022, et son TCAC devrait être de 4,3 % entre 2023 et 2027. Les ventes sud-coréennes de spiritueux devraient atteindre la valeur de 15,7 milliards de dollars américains en 2027.
Pays | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 503 471,4 | 608 256,3 | 4,8 | 668 572,3 | 867 337,0 | 6,7 |
Chine | 160 234,8 | 184 302,9 | 3,6 | 197 405,6 | 237 241,2 | 4,7 |
États-Unis | 80 903,8 | 119 095,4 | 10,1 | 127 751,9 | 152 223,1 | 4,5 |
Inde | 30 004,2 | 33 230,1 | 2,6 | 36 161,2 | 51 954,2 | 9,5 |
Royaume-Uni | 17 123,4 | 20 152,5 | 4,2 | 22 177,3 | 25 546,1 | 3,6 |
Russie | 13 246,5 | 17 460,0 | 7,1 | 19 039,5 | 23 226,3 | 5,1 |
Japon | 22 679,7 | 20 846,9 | −2,1 | 22 364,1 | 23 038,0 | 0,7 |
Allemagne | 17 265,2 | 16 474,9 | −1,2 | 17 698,9 | 19 491,2 | 2,4 |
France | 17 647,4 | 16 609,7 | −1,5 | 17 809,2 | 19 192,1 | 1,9 |
Corée du Sud (9e) | 11 071,6 | 12 605,1 | 3,3 | 13 292,6 | 15 726,6 | 4,3 |
Espagne | 9 030,4 | 9 551,5 | 1,4 | 10 622,9 | 13 362,1 | 5,9 |
Canada (11e) | 7 989,8 | 9 161,1 | 3,5 | 9 855,2 | 12 447,2 | 6,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le scotch blended est la première catégorie des whiskys étrangers, avec des ventes de 1 407,6 millions de dollars américains en 2022, contre des ventes de 1 319,3 millions de dollars américains en 2018. Le whisky blended devrait accroître sa part du marché entre 2023 et 2027, afficher un TCAC de 5,5 % au cours de la période et atteindre des ventes de 1 900,2 millions de dollars américains d'ici à 2027. Le bourbon a enregistré la plus forte croissance avec un TCAC de 24,9 % entre 2018 et 2022 suivi par le whisky single malt dont le TCAC a été de 20,3 %. Les autres whiskys ont affiché une hausse de leur TCAC de 7,2 % entre 2018 et 2022. Il faut signaler que le gin a enregistré un taux de croissance de 19,5 % entre 2018 et 2022 et que le brandy a enregistré un taux de croissance de 18,9 % entre 2018 et 2022.
Le marché sud-coréen des spiritueux évolue au profit des produits qui ont une plus faible teneur en alcool, car la santé suscite de plus en plus de préoccupations. Une nouvelle tendance se fait jour dans le mélange d'eau tonique ou gazeuse avec du shochu/soju, ce qui réduit à la fois la teneur en alcool du shochu et son âpreté. Pendant ce temps, les spiritueux produits localement affichent eux aussi une moindre teneur en alcool, car les producteurs s'efforcent de plaire aux consommatricesNote de bas de page 2.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part en % 2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 | Part en % 2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Spiritueux | 11 071,6 | 12 605,1 | 3,3 | 100,0 | 13 292,6 | 15 726,6 | 4,3 | 100,0 |
Brandy et Cognac | 34,3 | 47,7 | 8,6 | 0,4 | 55,1 | 72,4 | 7,1 | 0,5 |
Brandy | 1,2 | 2,4 | 18,9 | 0,0 | 2,9 | 4,7 | 12,8 | 0,0 |
Cognac | 33,1 | 45,3 | 8,2 | 0,4 | 52,3 | 67,7 | 6,7 | 0,4 |
Liqueurs | 102,8 | 109,6 | 1,6 | 0,9 | 129,6 | 187,7 | 9,7 | 1,2 |
Amères | 51,6 | 53,6 | 1,0 | 0,4 | 63,2 | 93,5 | 10,3 | 0,6 |
Autres liqueurs | 51,2 | 56,0 | 2,3 | 0,4 | 66,4 | 94,2 | 9,1 | 0,6 |
Rhum | 59,9 | 83,5 | 8,7 | 0,7 | 99,1 | 146,2 | 10,2 | 0,9 |
Rhum ambre | 45,1 | 63,7 | 9,0 | 0,5 | 75,4 | 112,0 | 10,4 | 0,7 |
Rhum blanc | 14,8 | 19,8 | 7,5 | 0,2 | 23,7 | 34,1 | 9,5 | 0,2 |
Tequila (et mezcal) | 190,6 | 220,3 | 3,7 | 1,7 | 264,0 | 380,2 | 9,5 | 2,4 |
Whiskys | 2 923,6 | 3 828,1 | 7,0 | 30,4 | 4 296,3 | 5 414,2 | 6,0 | 34,4 |
Bourbon/Autres whiskys américains | 92,9 | 226,2 | 24,9 | 1,8 | 269,9 | 397,1 | 10,1 | 2,5 |
Whisky blended | 1 319,3 | 1 407,6 | 1,6 | 11,2 | 1 533,1 | 1 900,2 | 5,5 | 12,1 |
Autres whiskys blended | 1 319,3 | 1 407,6 | 1,6 | 11,2 | 1 533,1 | 1 900,2 | 5,5 | 12,1 |
Whisky Single Malt | 255,5 | 535,2 | 20,3 | 4,2 | 644,4 | 994,9 | 11,5 | 6,3 |
Autres whiskys | 1 255,9 | 1 659,1 | 7,2 | 13,2 | 1 848,9 | 2 122,0 | 3,5 | 13,5 |
Spiritueux incolores | 244,4 | 242,2 | −0,2 | 1,9 | 291,2 | 422,4 | 9,7 | 2,7 |
Gin | 44,3 | 90,2 | 19,5 | 0,7 | 109,5 | 160,8 | 10,1 | 1,0 |
Vodka | 200,1 | 151,9 | −6,7 | 1,2 | 181,7 | 261,6 | 9,5 | 1,7 |
Autres spiritueux | 7 516,1 | 8 073,8 | 1,8 | 64,1 | 8 157,3 | 9 103,4 | 2,8 | 57,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Consommation sur place et à domicile
En 2022, le marché sud-coréen des spiritueux a été largement dominé par la consommation à domicile. Le total des ventes à domicile s'est chiffré à 10,1 milliards de dollars américains (80,6 % du marché des spiritueux), alors que les ventes sur place se sont chiffrées à 2,5 milliards de dollars américains (19,4 %). Le marché sud-coréen de l'alcool a affiché un revirement de la consommation sur place au profit de la consommation à domicile durant la pandémie, même si les bienfaits de la consommation à domicile des spiritueux ont été relativement limités. En 2022, les ventes de spiritueux pour consommation sur place ont augmenté de 1,0 milliard de dollars américains par rapport à 2018, alors que les ventes pour consommation à domicile ont augmenté de 1,5 milliard de dollars américains par rapport à 2018. La consommation sociale d'alcool continue d'être au cœur du goût des Sud-Coréens pour les boissons fortes. La demande de spiritueux pour la consommation sur place et à domicile a augmenté dans les deux cas. Entre 2023 et 2027, la consommation sur place devrait accuser une croissance des ventes plus rapide. Les ventes de spiritueux pour la consommation sur place en 2027 devraient se chiffrer à 12,8 milliards de dollars américains, soit un chiffre supérieur à leur niveau de 2022 qui était de 10,1 milliards de dollars américains. Les ventes pour la consommation à domicile devraient atteindre 2,9 milliards de dollars américains d'ici à 2027.
Dans l'ensemble, aussi bien la consommation de whisky sur place qu'à domicile devrait connaître une croissance relativement rapide entre 2023 et 2027, les ventes de whisky destinées à la consommation sur place devraient afficher un TCAC de 5,8 %, et les ventes pour la consommation à domicile, un TCAC de 7,2 %. Les ventes de whisky pour la consommation sur place ont augmenté au taux de 6,7 % entre 2018 et 2022 alors que les ventes pour la consommation à domicile ont augmenté de 9,7 % entre 2018 et 2022.
La vente de spiritueux incolores pour la consommation sur place devrait afficher un TCAC de 10,1 % entre 2023 et 2027, alors que les ventes de tequila pour la consommation sur place devraient afficher un TCAC de 9,7 %. Toutefois, le marché de la consommation sur place de téquila a augmenté pour passer de 1,3 million de dollars américains à 5,6 millions de dollars américains, soit un TCAC de 44,1 % entre 2018 et 2022.
Catégorie | À domicile/ sur place | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Spiritueux | À domicile | 1 973,4 | 2 467,0 | 5,7 | 2 607,2 | 2 934,2 | 3,0 |
Sur place | 9 098,2 | 10 138,1 | 2,7 | 10 685,4 | 12 792,5 | 4,6 | |
Autres spiritueux | À domicile | 1 690,0 | 2 056,8 | 5,0 | 2 149,1 | 2 336,0 | 2,1 |
Sur place | 5 826,1 | 6 017,0 | 0,8 | 6 008,3 | 6 767,4 | 3,0 | |
Whiskys | À domicile | 254,4 | 369,0 | 9,7 | 415,1 | 548,2 | 7,2 |
Sur place | 2 669,2 | 3 459,0 | 6,7 | 3 881,2 | 4 866,0 | 5,8 | |
Spiritueux incolores | À domicile | 18,2 | 17,3 | −1,3 | 17,8 | 20,2 | 3,2 |
Sur place | 226,2 | 224,9 | −0,1 | 273,3 | 402,2 | 10,1 | |
Téquila | À domicile | 1,3 | 5,6 | 44,1 | 5,9 | 6,9 | 4,0 |
Sur place | 189,2 | 214,7 | 3,2 | 258,1 | 373,3 | 9,7 | |
Liqueurs | À domicile | 4,4 | 5,7 | 6,7 | 6,0 | 7,4 | 5,4 |
Sur place | 98,4 | 103,9 | 1,4 | 123,5 | 180,3 | 9,9 | |
Rhum | À domicile | 1,0 | 2,0 | 18,9 | 2,0 | 2,3 | 3,6 |
Sur place | 58,9 | 81,5 | 8,5 | 97,0 | 143,9 | 10,4 | |
Brandy et cognac | À domicile | 4,1 | 10,7 | 27,1 | 11,3 | 13,1 | 3,8 |
Sur place | 30,1 | 37,0 | 5,3 | 43,9 | 59,4 | 7,9 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les hypermarchés se sont accaparé plus de la moitié du secteur des détaillants alimentaires, soit une part de 53,0 %. Les petits détaillants alimentaires se sont taillé une part de 33,2 % du total des détaillants en épicerie. Le commerce électronique n'a représenté qu'une fraction limitée du total des ventes au détail destinées à la consommation à domicile : 0,5 % en 2022 contre 0,2 % en 2020.
Type de magasin | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Détaillants alimentaires | 99,1 | 99,1 | 99,1 | 98,9 | 98,7 |
Magasins spécialisés dans les aliments / les boissons / le tabac | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Hypermarchés | 55,1 | 51,8 | 52,6 | 51,0 | 53,0 |
Petits détaillants alimentaires | 28,6 | 32,7 | 33,5 | 35,3 | 33,2 |
Dépanneurs | 17,6 | 20,3 | 20,9 | 22,6 | 22,7 |
Dépanneurs de station-service | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Petits épiciers indépendants | 11,0 | 12,4 | 12,6 | 12,7 | 10,5 |
Supermarchés | 15,2 | 14,4 | 12,7 | 12,3 | 12,1 |
Détaillants non alimentaires | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,8 |
Commerce électronique de détail | 0,2 | 0,5 | 0,5 | ||
Source : Euromonitor International, 2023 |
Entreprises
En 2022, Hite Jinro a vu la part du marché de sa marque Jinro de spiritueux passer de 48,8 % en 2018 à 63,1 % en 2022. LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA a vu la part du marché de sa marque Hennessy de brandy et cognac passer de 60,8 % en 2018 à 68,7 % en 2022.
Catégorie | Marque | Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Spiritueux | Jinro | Hite Jinro Co Ltd | 48,8 | 57,3 | 62,4 | 63,4 | 63,1 |
Choumchorum | Lotte Group | 16,4 | 15,8 | 12,7 | 11,4 | 10,8 | |
Joeunday | Muhak Co Ltd | 12,0 | 8,0 | 6,4 | 5,8 | 5,4 | |
Daesun Soju | Daesun Distilling Co Ltd | 3,6 | 4,3 | 4,3 | 4,3 | 4,3 | |
Whiskys | Golden Blue | Golden Blue Co Ltd | 24,3 | 29,5 | 32,4 | 31,3 | 29,8 |
Windsor | Diageo Plc | 23,4 | 23,6 | 16,6 | 15,4 | 15,1 | |
Imperial | Groupe Pernod Ricard | 6,9 | 4,3 | 5,6 | 7,9 | 6,6 | |
Johnnie Walker | Diageo Plc | 3,0 | 3,4 | 5,8 | 7,3 | 5,0 | |
Tequila (et Mezcal) | José Cuervo | Becle SAB de CV | 48,7 | 52,0 | 40,1 | 47,9 | 30,0 |
Sauza | Suntory Holdings Ltd | 1,9 | 1,9 | 1,5 | 2,3 | 1,6 | |
Pepe Lopez | Brown-Forman Corp | 2,4 | 2,5 | 1,9 | 2,3 | 1,4 | |
Sauza Tequila | Suntory Holdings Ltd | 2,5 | 2,5 | 1,9 | 2,1 | 1,3 | |
Liqueurs | Jägermeister | Mast-Jägermeister SE | 25,8 | 28,4 | 31,8 | 31,1 | 32,5 |
Agwa | Babco Europe Ltd | 16,2 | 15,4 | 14,5 | 15,0 | 16,0 | |
Kahlúa | Groupe Pernod Ricard | 17,4 | 16,5 | 15,3 | 15,5 | 14,8 | |
Bols | Lucas Bols BV | 14,0 | 15,1 | 14,1 | 12,9 | 11,7 | |
Rhum | Bacardi | Bacardi & Co Ltd | 46,1 | 43,7 | 43,7 | 45,9 | 47,3 |
Malibu | Groupe Pernod Ricard | 6,8 | 6,4 | 5,7 | 7,0 | 7,5 | |
Captain Morgan | Diageo Plc | 4,2 | 3,4 | 4,8 | 3,0 | 3,2 | |
Barton | Sazerac Co Inc | 0,8 | 0,8 | 0,7 | 0,8 | 0,9 | |
Spiritueux incolores | Absolut | Groupe Pernod Ricard | 41,2 | 41,6 | 40,6 | 41,9 | 38,0 |
Bombay Sapphire | Bacardi & Co Ltd | 6,6 | 7,7 | 11,5 | 11,3 | 16,2 | |
Smirnoff | Diageo Plc | 11,5 | 11,0 | 10,9 | 11,3 | 10,3 | |
Gilbey's | Diageo Plc | 8,1 | 9,0 | 12,9 | 10,6 | 8,6 | |
Brandy et cognac | Hennessy | LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA | 60,8 | 59,9 | 73,7 | 68,8 | 68,7 |
Rémy Martin | Rémy Cointreau Group | 18,1 | 8,6 | 10,6 | 12,2 | 13,6 | |
Camus | Camus la Grande Marque SA | 2,7 | 2,3 | 2,8 | 3,3 | 3,7 | |
Courvoisier | Suntory Holdings Ltd | 2,3 | 2,2 | 2,7 | 3,1 | 3,5 | |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Spiritueux étrangers en Corée du Sud
Les importations sud-coréennes de spiritueux étrangers se sont chiffrées à 354,2 millions de dollars américains en 2022, et leur TCAC a augmenté de 13,3 % entre 2018 et 2022, en dépit d'une baisse importante des importations en 2020. Ce sont les whiskys qui ont dominé la catégorie, avec des importations d'une valeur de 266,8 millions de dollars américains en 2022 (75,3 % des importations de spiritueux).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des spiritueux (SH : 2208) | 215 287 969 | 215 506 556 | 185 891 587 | 238 800 525 | 354 196 094 | 13,3 |
Whiskys (SH : 220830) | 154 882 944 | 153 932 963 | 132 463 048 | 175 343 935 | 266 842 069 | 14,6 |
Alcool éthylique d'une teneur en alcool < 80 % vol. (SH : 220890) | 21 343 088 | 22 856 622 | 20 887 081 | 23 662 743 | 33 085 684 | 11,6 |
Liqueurs et cordiaux (SH : 220870) | 19 362 811 | 18 719 709 | 15 783 827 | 18 100 326 | 26 238 402 | 7,9 |
Spiritueux provenant de la distillation de raisin ou de marc de raisin (SH : 220820) | 6 186 528 | 5 999 835 | 6 259 759 | 8 752 633 | 12 344 358 | 18,9 |
Vodka (SH : 220860) | 8 885 139 | 8 796 709 | 5 557 595 | 6 984 075 | 7 446 762 | −4,3 |
Gin et gingembre (SH : 220850) | 2 351 095 | 2 614 934 | 2 893 389 | 3 518 998 | 5 314 365 | 22,6 |
Rhum et autres spiritueux provenant de la distillation de canne à sucre fermentée (SH : 220840) | 2 276 364 | 2 585 784 | 2 046 888 | 2 437 815 | 2 924 454 | 6,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entre 2018 et 2022, les exportations canadiennes de spiritueux ont régressé, même si elles se sont de plus en plus diversifiées. Jusqu'à récemment, les exportations canadiennes de spiritueux en Corée du Sud ont été presque exclusivement du whisky, des liqueurs et de la vodka. La valeur des exportations canadiennes de whisky en Corée du Sud a régressé de 2,0 millions de dollars américains en 2018 à 442 146 dollars américains en 2022.
Néanmoins, le Canada a vu croître ses exportations de liqueurs qui sont passées de 133 950 dollars américains en 2018 à 286 862 dollars américains en 2022, la seule croissance positive (21,0 % entre 2018 et 2022) parmi toutes les sous-catégories.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des spiritueux (SH : 2208) | 2 283 444 | 1 206 704 | 883 599 | 786 616 | 796 696 | −23,1 |
Whiskys (SH : 220830) | 2 008 850 | 912 078 | 287 047 | 352 162 | 442 146 | −31,5 |
Liqueurs et cordiaux (SH : 220870) | 133 950 | 170 209 | 430 535 | 236 871 | 286 862 | 21,0 |
Vodka (SH : 220860) | 139 676 | 124 277 | 163 561 | 116 604 | 67 297 | −16,7 |
Rhum et autres spiritueux provenant de la distillation de canne à sucre fermentée (SH : 220840) | 126 | 48 | 2 210 | 80 642 | 62 | −16,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marché sud-coréen des vins
En 2022, le marché sud-coréen des vins avait une valeur de 3,5 milliards de dollars américains, contre 2,6 milliards de dollars américains en 2018. Les vins ont accusé une forte croissance entre 2018 et 2022, leur TCAC progressant de 8,0 % alors que la consommation mondiale de vin augmentait elle aussi progressivement à raison de 1,6 % entre 2018 et 2022. Par ailleurs, le marché sud-coréen devrait afficher un taux de croissance très dynamique de 8,3 % entre 2023 et 2027, dépassant largement l'un quelconque des principaux marchés mondiaux des vins. La consommation de vin en Corée du Sud devrait atteindre 5,5 milliards de dollars américains en 2027.
De nombreux consommateurs sud-coréens qui se sont mis à boire à domicile ont opté pour le vin, le considérant comme une gâterie d'un prix abordable. À une époque où le marché sud-coréen des boissons alcoolisées changeait au profit des producteurs nationaux, le vin a été une lueur d'espoir pour les exportateurs en Corée du Sud.
Pays | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 316 759,5 | 338 101,9 | 1,6 | 370 738,7 | 480 093,4 | 6,7% |
États-Unis | 44 336,9 | 56 384,8 | 6,2 | 61 591,5 | 75 785,2 | 5,3 |
Chine | 67 483,3 | 51 685,3 | −6,5 | 51 540,3 | 53 451,2 | 0,9 |
France | 27 450,9 | 25 773,3 | −1,6 | 28 119,3 | 31 280,5 | 2,7 |
Royaume-Uni | 18 675,9 | 19 859,8 | 1,5 | 21 684,9 | 24 810,9 | 3,4 |
Italie | 15 600,2 | 17 168,2 | 2,4 | 18 866,2 | 22 483,0 | 4,5 |
Allemagne | 13 593,9 | 13 844,7 | 0,5 | 15 608,5 | 17 323,4 | 2,6 |
Canada (7e) | 10 490,1 | 12 881,4 | 5,3 | 13 701,2 | 16 763,4 | 5,2 |
Australie | 8 483,0 | 8 788,2 | 0,9 | 9 867,0 | 14 549,4 | 10,2 |
Japon | 15 022,3 | 13 165,7 | −3,2 | 13 784,0 | 13 860,7 | 0,1 |
Russie | 6 355,0 | 7 501,7 | 4,2 | 8 275,6 | 10 894,8 | 7,1 |
Espagne | 5 462,6 | 6 395,8 | 4,0 | 6 888,6 | 8 422,1 | 5,2 |
Corée du Sud (18e) | 2 572,3 | 3 498,9 | 8,0 | 4 034,1 | 5 543,0 | 8,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2022, le vin rouge tranquille a été la première catégorie de vin consommée en Corée du Sud avec des ventes d'une valeur de 1,5 milliard de dollars américains (42,8 % de la part du marché des vins). Le vin rouge tranquille est populaire en raison de ses bienfaits perçus pour la santéNote de bas de page 3, et il devrait afficher une forte croissance entre 2023 et 2027, à un TCAC de 8,9 %. Le vin rosé tranquille et les vins pétillants en dehors du champagne devraient également afficher une forte croissance. La vogue accrue des vins est attisée par l'accès de plus en plus grand à des vins meilleur marché grâce à la consommation à domicile. La vogue des vins chez les femmes connaît une croissance particulièrement rapide selon Euromonitor, attisée par l'attrait des vins abordables. Dans l'ensemble, les perspectives du marché des vins en Corée du Sud sont prometteuses, moyennant une forte croissance dans toute une gamme de catégories.
millions de dollars américains et croissance pendant la période - Taux de change fixe de 2022
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Vin | 2 572,3 | 3 498,9 | 8,0 | 4 034,1 | 5 543,0 | 8,3 |
Vin léger tranquille[1] | 1 079,4 | 1 834,9 | 14,2 | 2 072,3 | 2 839,5 | 8,2 |
Vin rouge tranquille | 908,0 | 1 498,1 | 13,3 | 1 708,0 | 2 403,3 | 8,9 |
Vin rosé tranquille | 27,2 | 35,4 | 6,8 | 38,8 | 53,2 | 8,2 |
Vin blanc tranquille | 144,1 | 301,4 | 20,3 | 325,5 | 383,0 | 4,2 |
Vin ne provenant pas du raisin[2] | 1 273,6 | 1 348,2 | 1,4 | 1 595,5 | 2 141,4 | 7,6 |
Bokbunjaju | 58,7 | 68,2 | 3,8 | 80,3 | 107,4 | 7,5 |
Cheongju | 204,5 | 229,1 | 2,9 | 267,9 | 353,2 | 7,2 |
Saké | 317,6 | 277,5 | −3,3 | 344,6 | 491,8 | 9,3 |
Takju | 583,2 | 639,6 | 2,3 | 747,4 | 986,3 | 7,2 |
Yakju | 109,6 | 133,7 | 5,1 | 155,3 | 202,8 | 6,9 |
Vin pétillant | 219,3 | 315,9 | 9,6 | 366,3 | 562,1 | 11,3 |
Champagne | 91,3 | 105,6 | 3,7 | 118,7 | 156,2 | 7,1 |
Autres vins pétillants | 128,0 | 210,2 | 13,2 | 247,6 | 405,9 | 13,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Le vin de raisin léger tranquille représente la somme totale du vin rouge, du vin blanc et du vin rosé. Le vin léger est appelé ainsi en raison de sa teneur en alcool, qui oscille en général dans la fourchette titre alcoométrique volumique de 8 à 14 %, et qui exclut par conséquent le vin enrichi. Les vins semi-pétillants figurent dans ce tableau (ce sont des vins pétillants qui ne contiennent pas plus de 2,5 dioxydes de carbone dans l'atmosphère). 2 : Cette catégorie de vins peut être constituée par une diversité d'autres produits, notamment des céréales, du riz, ainsi qu'une vaste diversité de saveurs fruitées (p. ex., prune, pomme, rhubarbe). Sa teneur en alcool se situe généralement entre 15 et 25 % titre alcoométrique volumique. |
Examen de la consommation sur place et à domicile
La consommation sud-coréenne à domicile a affiché un revirement significatif au profit des vins meilleur marché entre 2018 et 2022, la part des vins coûtant moins de 15,42 $ CAN augmentant dans toutes les catégories.
Catégorie | Prix | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Autres vins pétillants | Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) | 42,0 | 52,0 | 55,8 | 57,2 | 59,1 |
De 15,42 $ à 20,56 $ (15 000 à 19 999 KRW) | 25,3 | 22,1 | 20,0 | 18,7 | 17,6 | |
De 20,57 $ à 25,70 $ (20 000 à 24 999 KRW) | 20,8 | 15,2 | 13,6 | 12,7 | 11,9 | |
De 25,71 $ à 35,98 $ (25 000,01 à 34 999 KRW) | 7,4 | 6,8 | 6,3 | 5,8 | 5,5 | |
De 35,99 $ à 41,12 $ (35 000 à 40 000 KRW) | 2,2 | 1,8 | 2,0 | 1,9 | 1,7 | |
Supérieur à 82,24 $ (80 000 KRW) | 2,2 | 2,1 | 2,4 | 3,6 | 4,2 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Vin rouge tranquille | Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) | 20,8 | 25,7 | 29,7 | 31,8 | 33,1 |
De 15,42 $ à 20,56 $ (15 000 à 19 999 KRW) | 24,0 | 21,2 | 19,6 | 18,8 | 18,4 | |
De 20,56 $ à 30,84 $ (20 000 à 29 999 KRW) | 24,8 | 22,6 | 20,5 | 19,5 | 19,1 | |
De 30,85 $ à 41,12 $ (30 000 à 39 999 KRW) | 17,5 | 17,3 | 16,9 | 16,7 | 16,3 | |
De 41,13 $ à 61,68 $ (40 000 à 59 999 KRW) | 12,6 | 12,8 | 12,8 | 12,8 | 12,6 | |
De 61,69 $ à 82,23 $ (60 000 à 79 999 KRW) | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | |
Supérieur à 82,24 $ (80 000 KRW) | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Vin rosé tranquille | Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) | 13,1 | 13,6 | 14,2 | 14,6 | 15,2 |
De 15,42 $ à 20,56 $ (15 000 à 19 999 KRW) | 14,9 | 14,7 | 14,5 | 14,3 | 14,0 | |
De 20,57 $ à 25,70 $ (20 000 à 24 999 KRW) | 28,1 | 28,0 | 27,8 | 27,4 | 26,9 | |
De 25,71 $ à 51,40 $ (25 000 à 49 999 KRW) | 36,6 | 36,3 | 36,0 | 35,6 | 34,9 | |
Supérieur à 51,41 $ (50 000 KRW) | 7,2 | 7,3 | 7,4 | 8,1 | 8,9 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Vin blanc tranquille | Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) | 39,7 | 44,0 | 46,9 | 49,1 | 52,2 |
De 15,42 $ à 20,56 $ (15 000 à 19 999 KRW) | 31,5 | 29,0 | 27,9 | 26,7 | 25,0 | |
De 20,57 $ à 25,70 $ (20 000 à 24 999 KRW) | 18,2 | 16,4 | 15,0 | 14,3 | 13,4 | |
De 25,71 $ à 35,98 $ (25 000,01 à 34 999 KRW) | 8,5 | 8,5 | 8,0 | 7,6 | 7,1 | |
De 35,99 $ à 41,12 $ (35 000 à 39 999 KRW) | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,4 | 1,3 | |
Supérieur à 41,13 $ (40 000 KRW) | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 0,9 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2023 Taux de change : Banque du Canada, le 29 mars 2022 |
Aussi bien le secteur de la consommation sur place que celui de la consommation à domicile ont vu leurs ventes augmenter entre 2018 et 2022, et ont enregistré un taux de croissance respectif de 11,8 % et de 4,8 % et continueront de croître à un TCAC de 8,2 % et de 8,3 % entre 2023 et 2027.
Catégorie | À domicile / sur place | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Vin | À domicile | 1 107,6 | 1 731,2 | 11,8 | 1 936,3 | 2 651,9 | 8,2 |
Sur place | 1 464,7 | 1 767,7 | 4,8 | 2 097,8 | 2 891,2 | 8,3 | |
Vin ne provenant pas du raisin | À domicile | 417,3 | 525,3 | 5,9 | 567,1 | 664,7 | 4,0 |
Sur place | 856,3 | 822,9 | −1,0 | 1 028,5 | 1 476,7 | 9,5 | |
Bokbunjaju | À domicile | 22,7 | 28,7 | 6,0 | 30,9 | 36,3 | 4,1 |
Sur place | 35,9 | 39,5 | 2,4 | 49,4 | 71,1 | 9,5 | |
Cheongju | À domicile | 88,7 | 109,4 | 5,4 | 118,1 | 138,4 | 4,0 |
Sur place | 115,9 | 119,7 | 0,8 | 149,8 | 214,8 | 9,4 | |
Saké | À domicile | 5,8 | 12,9 | 22,1 | 14,2 | 16,4 | 3,7 |
Sur place | 311,8 | 264,7 | −4,0 | 330,4 | 475,3 | 9,5 | |
Takju | À domicile | 248,0 | 304,4 | 5,3 | 328,4 | 385,0 | 4,1 |
Sur place | 335,1 | 335,2 | 0,0 | 419,0 | 601,2 | 9,4 | |
Yakju | À domicile | 52,0 | 70,0 | 7,7 | 75,5 | 88,5 | 4,1 |
Sur place | 57,6 | 63,7 | 2,5 | 79,8 | 114,3 | 9,4 | |
Vin pétillant | À domicile | 51,3 | 88,1 | 14,5 | 102,1 | 161,5 | 12,1 |
Sur place | 168,0 | 227,8 | 7,9 | 264,2 | 400,6 | 11,0 | |
Champagne | À domicile | 15,5 | 23,5 | 11,0 | 26,3 | 30,8 | 4,0 |
Sur place | 75,8 | 82,2 | 2,0 | 92,4 | 125,4 | 7,9 | |
Autres vins pétillants | À domicile | 35,8 | 64,6 | 15,9 | 75,8 | 130,8 | 14,6 |
Sur place | 92,2 | 145,6 | 12,1 | 171,9 | 275,1 | 12,5 | |
Vin léger tranquille | À domicile | 639,0 | 1,117,8 | 15,0 | 1,267,2 | 1,825,7 | 9,6 |
Sur place | 440,4 | 717,1 | 13,0 | 805,1 | 1,013,9 | 5,9 | |
Vin rouge tranquille | À domicile | 577,9 | 954,9 | 13,4 | 1,087,0 | 1,604,4 | 10,2 |
Sur place | 330,2 | 543,2 | 13,3 | 621,0 | 798,9 | 6,5 | |
Vin rosé tranquille | À domicile | 1,1 | 1,8 | 13,1 | 1,9 | 2,5 | 7,1 |
Sur place | 26,1 | 33,6 | 6,5 | 36,9 | 50,7 | 8,3 | |
Vin blanc tranquille | À domicile | 60,0 | 161,1 | 28,0 | 178,3 | 218,8 | 5,3 |
Sur place | 84,1 | 140,3 | 13,6 | 147,2 | 164,2 | 2,8 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les ventes sud-coréennes pour la consommation à domicile de vin sont dominées par les hypermarchés, qui ont affiché 62,4 % des ventes selon le volume en 2022, tandis que les dépanneurs gagnent en popularité. Les deux catégories de magasin cherchent à attirer les consommateurs en offrant des nouveaux vins de marque maison à des prix plus abordables. L'hypermarché Lotte Mart, par exemple, a lancé sa propre marque privée qui se vend 3 900 KRW (4,11 dollars américains). Le commerce électronique a lui aussi gagné en popularité et est passé de 1,0 % en 2020 à 2,8 % en 2022.
Il faut signaler que la part de l'économie des vins augmente parallèlement à la demande de vins chez les dépanneurs (Euromonitor 2023).
Circuit de distribution | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Détaillants en magasin | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Détaillants alimentaires | 97,3 | 97,5 | 96,4 | 95,2 | 95,0 |
Magasins spécialisés dans les aliments / les boissons / le tabac | 8,4 | 7,7 | 6,5 | 6,0 | 5,8 |
Hypermarchés | 57,2 | 59,0 | 62,1 | 62,4 | 62,8 |
Autres détaillants alimentaires | 14,8 | 11,1 | 8,8 | 6,5 | |
Petits détaillants alimentaires | 14,4 | 12,1 | 9,4 | 8,1 | 8,0 |
Dépanneurs | 8,9 | 9,2 | 10,2 | 10,7 | 10,8 |
Petits épiciers indépendants | 4,0 | 3,3 | 3,4 | 3,3 | 3,0 |
Supermarchés | 8,5 | 9,5 | 8,2 | 8,0 | 7,5 |
Détaillant non alimentaire | 2,7 | 2,5 | 2,5 | 2,5 | 2,2 |
Commerce électronique de détail | 1,0 | 2,4 | 2,8 | ||
Source : Euromonitor International, 2023 |
Importations
La croissance du vin importé
Durant la pandémie, de nombreux consommateurs sud-coréens ont adopté le vin à consommer à domicile. Le vin est perçu par bon nombre d'entre eux comme une gâterie à s'offrir, mais il est toutefois plus abordable que bon nombre des spiritueux qui sont en vogue dans les entreprises ou les activités professionnelles. Le marché sud-coréen des vins est de plus en plus imprégné par les vins bon marché, et les importations sud-coréennes de vin augmentent à un rythme rapide. Le marché sud-coréen des vins n'a toujours pas atteint sa maturité et il présente un potentiel de croissance future. L'année 2022 a été témoin d'une hausse des exportations canadiennes de vins en Corée du Sud.
En 2022, les importations sud-coréennes de vin ont fait un bond en avant pour atteindre 581,3 millions de dollars américains, moyennant un TCAC de 24,2 % entre 2018 et 2022. Même si les ventes de vin ont légèrement reculé en Corée du Sud pendant la pandémie, la croissance des importations s'est accélérée. La production nationale de vin est limitée par la rareté des terres agricoles et le climat qui n'est pas adapté à la culture des vignesNote de bas de page 3.
Le Canada est un protagoniste relativement mineur sur le marché sud-coréen d'importation de vins, avec une valeur de 1,2 million de dollars américains des exportations de vin en Corée du Sud en 2022 (0,2 % de la part du marché). Toutefois, le vin canadien a connu une forte croissance en 2021 et en 2022. Dans l'ensemble, les importations canadiennes de vin entre 2018 et 2022 ont augmenté à un TCAC de 13,8 % en Corée du Sud.
Signalons que les vins américains sont de plus en plus présents sur le marché sud-coréen et que leur TCAC s'est chiffré à 34,5 % entre 2018 et 2022. Depuis 2022, les États-Unis sont le deuxième fournisseur de vin en Corée du Sud, derrière la France.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des vins (SH : 2204) | 244 007 347 | 259 254 957 | 330 017 230 | 559 808 540 | 581 282 439 | 24,2 |
Vin en contenants de <= 2 litres (SH : 220421) | 192 720 489 | 203 859 740 | 275 303 448 | 469 254 381 | 466 998 559 | 24,8 |
Vin pétillant (SH : 220410) | 44 321 128 | 48 887 580 | 46 432 016 | 77 822 838 | 98 444 723 | 22,1 |
Vin en contenants de > 10 litres (SH : 220429) | 5 367 734 | 4 187 351 | 5 222 299 | 8 840 092 | 11 074 393 | 19,9 |
Vin en contenants de > 2 litres mais de <= 10 litres (SH : 220422) | 1 597 698 | 2 320 251 | 3 059 397 | 3 889 296 | 4 763 755 | 31,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
France | 49 909 682 | 49 855 057 | 61 192 136 | 126 000 442 | 130 301 882 | 27,1 |
États-Unis | 29 283 212 | 32 321 426 | 52 883 129 | 83 130 284 | 95 864 491 | 34,5 |
Italie | 26 420 560 | 29 995 689 | 40 981 903 | 77 875 843 | 71 171 651 | 28,1 |
Chili | 45 146 748 | 47 945 242 | 57 810 064 | 73 466 163 | 65 110 593 | 9,6 |
Espagne | 11 703 412 | 11 296 723 | 17 244 805 | 29 441 063 | 29 691 220 | 26,2 |
Australie | 14 651 330 | 15 986 643 | 20 555 265 | 33 405 445 | 27 449 784 | 17,0 |
Nouvelle-Zélande | 3 559 719 | 3 885 332 | 6 570 556 | 15 276 899 | 15 095 684 | 43,5 |
Argentine | 4 940 048 | 5 090 316 | 7 213 619 | 11 367 364 | 10 925 483 | 22,0 |
Portugal | 1 127 333 | 1 798 022 | 4 249 112 | 7 197 359 | 6 953 299 | 57,6 |
Allemagne | 1 969 536 | 1 946 277 | 2 283 639 | 4 016 976 | 5 195 588 | 27,4 |
Afrique du Sud | 1 475 135 | 904 420 | 919 396 | 1 609 853 | 1 800 558 | 5,1 |
Canada (12e) | 721 273 | 792 469 | 725 103 | 1 176 447 | 1 211 353 | 13,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le vin en contenants d'une taille égale ou supérieure à 2 litres a constitué 98,5 % des exportations de vins canadiens en Corée du Sud en 2022.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des vins (SH : 2204) | 727 867 | 797 424 | 737 769 | 1 190 775 | 1 217 554 | 13,7 |
Vin en contenants de = 2 litres (SH : 220421) | 721 273 | 792 469 | 725 103 | 1 176 447 | 1 211 353 | 13,8 |
Vin pétillant (SH : 220410) | 5 153 | 3 520 | 9 438 | 10 976 | 7 | −80,8 |
Vin en contenants de > 10 litres : (SH : 220429) | 1 441 | 1 435 | 3 228 | 3 352 | 6 184 | 43,9 |
Source : Global Trade tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu de la Corée du Sud
La Corée du Sud est la dixième économie du monde et la quatrième en Asie, avec un PIB de 1,8 billion de dollars américains et une population de 51,8 millions d'habitants. La population sud-coréenne est très instruite et productive, et le pays jouit d'un faible taux de chômage et d'une forte croissance économique. Par ailleurs, la Corée du Sud a le plus faible taux de fécondité au monde et une population qui vieillit rapidement. Les ménages d'une seule personne sont de plus en plus courants dans ce pays et constituent une part croissante de la demande des consommateurs sud-coréens.
Zone métropolitaine | Population |
---|---|
Séoul | 9,5 million |
Busan | 3,3 million |
Incheon | 3,0 million |
Daegu | 2,4 million |
Daejeon | 1,5 million |
Gwangju | 1,4 million |
Source : Korean Statistical Information Service |
Tranche d'âge en 2021 | Population (e millier) en 2021 | Revenu brut moyen en dollars américains | ||
---|---|---|---|---|
2021 | 2025 | TCAC* (%) 2021-2025 | ||
Population | 51 821,7 | 29 835,6 | 35 154,8 | 4,2 |
Population (0-19) | 8 500,7 | 15 628,8 (âge 15-19) | 18 612,1 (âge 15-19) | 4,5 |
Population (20-24) | 3 213,1 | 25 111,4 | 29 778,7 | 4,4 |
Population (25-29) | 3 676,4 | 28 868,6 | 34 084,6 | 4,2 |
Population (30-34) | 3 339,6 | 31 199,8 | 36 672,5 | 4,1 |
Population (35-39) | 3 713,1 | 32 008,8 | 37 488,4 | 4,0 |
Population (40-44) | 3 972,5 | 32 893,4 | 38 448,6 | 4,0 |
Population (45-49) | 4 240,7 | 32 995,6 | 38 560,8 | 4,0 |
Population (50-54) | 4 439,6 | 32 446,0 | 37 979,0 | 4,0 |
Population (55-59) | 4 135,5 | 31 537,1 | 37 034,2 | 4,1 |
Population (60-64) | 4 060,6 | 30 679,1 | 36 185,4 | 4,2 |
Population 65+ | 8 529,8 | 28 844,6 | 34 192,7 | 4,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Faire des affaires en Corée du Sud
Dès que vous aurez pris contact avec un importateur sud-coréen, il est souhaitable de lui rendre visite en personne. Rien ne saurait remplacer les réunions en tête-à-tête, car les négociants coréens attachent beaucoup de valeur aux rapports en tête-à-tête lorsqu'ils nouent des relations commerciales avec de nouveaux fournisseurs étrangers. Des prospections téléphoniques ne donnent généralement pas de résultats avec les négociants sud-coréens. L'une des meilleures façons pour les fournisseurs canadiens nouveaux sur ce marché de nouer des contacts avec un grand nombre d'acheteurs / importateurs coréens consiste à participer à un salon commercial. Seoul Food & Hotel (www.seoulfoodnhotel.co.kr) est le principal salon commercial de l'alimentation annuel en Corée du Sud. La participation à ces salons raffermit les premiers contacts avec les importateurs, les agents, les grossistes, les distributeurs, les détaillants et d'autres du secteur de l'alimentation et des boissons.
Taxes
Le 1er janvier 2020, la Corée du Sud a aboli sa taxe préalable de 72 % sur la bière. À la place, la Corée a institué une taxe fondée sur le volume par litre de 830,3 KRW (0,72 dollars américains)Note de bas de page 4. Cette nouvelle taxe avantage les bières plus coûteuses, les bières d'un prix supérieur à 1 $ le litre (avant taxes) bénéficiant d'une baisse des taxes.
Tarifs
Depuis le 1er janvier 2019, la majorité des exportations canadiennes bénéficient d'un accès en franchise de droits de douane à la Corée du Sud en vertu de l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC). La Corée du Sud abolira tous les tarifs sur les boissons alcoolisées d'ici à 2024. Consultez Info-Tarif Canada pour connaître les renseignements tarifaires sur le marché sud-coréen en vertu de l'ALECC, et d'autres marchés étrangers avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.
Préférences tarifaires pour les principales exportations canadiennes de boissons alcoolisées en Corée du Sud :
- Bière - Le tarif de 30 % a été aboli en 2021;
- Rye-whisky - Le tarif a été aboli en 2015;
- Vins canadiens - Le tarif a été aboli en 2017;
- Vodka canadienne - Le tarif de 20 % sera aboli d'ici à 2024 (le tarif a diminué de 10 % en 2019).
Date | Bière (SH : 2203) | Rye whisky (SH : 220830,30) | Gin (SH : 220850) | Vin (SH : 220421) |
---|---|---|---|---|
Nation la plus favorisée[1] | 30,0 | 30,0 | 30,0 | 30,0 |
2017 | 17,1 | 0,0 | 14,0 | 0,0 |
2018 | 12,9 | 0,0 | 12,0 | 0,0 |
2019 | 8,6 | 0,0 | 10,0 | 0,0 |
2020 | 4,3 | 0,0 | 8,0 | 0,0 |
2021 | 0,0 | 0,0 | 6,0 | 0,0 |
2022 | 0,0 | 0,0 | 4,0 | 0,0 |
2023 | 0,0 | 0,0 | 2,0 | 0,0 |
2024 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Source : Info-Tarif Canada 1 : Les droits de douane de la nation la plus favorisée (NPF) en Corée du Sud s'appliquent généralement aux importations de tous les pays. NPF est un statut ou un niveau de traitement accordé par un État à un autre dans le commerce international. |
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International. Alcoholic Drinks in South Korea, juin 2023
- Euromonitor International. Beer in South Korea, juin 2023
- Euromonitor International. Spiritueux in South Korea, juin 2023
- Euromonitor International. Wine in South Korea, juin 2023
- Global Trade Tracker, 2023.
- Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2023.
- Ministère de l'Agriculture des États-Unis, South Korea: Distilled Spiritueux Market Report (en anglais seulement), mai 2020
- Ministère de l'Agriculture des États-Unis, South Korea: Wine Market Report (en anglais seulement), mars 2021
- Ministère de l'Agriculture des États-Unis, South Korea Adopts Volume‑based Liquor Tax for Beer (en anglais seulement), janv. 2020
Analyse sectorielle – Bière, vin et spiritueux en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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