Analyse sectorielle – Marché du commerce électronique aux Philippines

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2021, le commerce électronique était le plus important canal de distribution hors magasin des Philippines, totalisant 5,8 milliards de dollars américains (G$ US), soit 89,9 % des ventes au détail hors magasin. Le commerce électronique a été la deuxième plus importante catégorie des ventes au détail hors magasin en 2017 et l'évaluation du commerce électronique en 2021 fait suite au bond du taux de croissance annuel composé (TCAC) de 53,5 % de 2017 à 2021. Les ventes par commerce électronique d'aliments emballés ont grimpé d'un TCAC de 403,2 % de 2017 à 2021, pour passer de 0,7 million de dollars américains (M$ US) en 2017 à 448,7 M$ US en 2021. La normalisation de l'utilisation du commerce électronique pour l'achat de biens essentiels, comme les aliments emballés, est une tendance majeure qui a été stimulée par la pandémie.

Les médias sociaux sont primordiaux sur la scène du commerce électronique aux Philippes et Facebook est la plateforme de médias sociaux la plus populaire au pays. Facebook Marketplace joue un rôle capital sur la scène du commerce électronique des Philippines.

Dans l'industrie des services de restauration, les ventes par commerce électronique ont augmenté de 56,6 M$ US en 2017 à 906,4 M$ US en 2021, ce qui représente un TCAC de 100,0 %. En 2021, les achats par commerce électronique mobile ont totalisé 4,3 G$ US, soit 73,4 % du marché du commerce électronique.

En 2021, il y avait 73,4 millions d'internautes aux Philippines et 73,0 % des Philippins utilisaient Internet. Le nombre d'internautes devrait connaître une croissance du TCAC de 4,2 % de 2022 à 2026 pour atteindre 91,0 millions en 2026. En 2021, 51,3 % des ménages avaient accès à Internet, tandis que 38,3 % avaient accès à Internet à large bande. L'accès à Internet en général et à Internet à large bande devrait atteindre respectivement 61,8 % et 51,1 % d'ici 2026. Voici le pourcentage des ménages qui possédaient un appareil numérique en 2021 : téléphone cellulaire (92,4 %), téléphone intelligent (71,5 %), ordinateur personnel (26,7 %), ordinateur portatif (19,3 %) et tablette (17,3 %).

Au cours des années qui ont précédé la pandémie, l'économie des Philippines a connu une croissance rapide, mais en 2020, le produit intérieur brut (PIB) a diminué de 8,1 %. L'économie devrait s'être pleinement rétablie d'ici la fin de 2022 et on s'attend à une solide croissance du TCAC de 8,8 % de 2022 à 2040. La population est répartie de façon assez équitable entre les habitants vivant en milieu urbain et en milieu rural.

 

Profil socioéconomique

Situation économique du pays

L'économie des Philippines a des antécédents de solide croissance, mais en 2020, le pays a connu son pire déclin économique jamais enregistré. Le PIB total s'établissait à 307,2 G$ US en 2016 et il a atteint 396,2 G$ US en 2019, pour une augmentation du TCAC de 8,85 %, avant de chuter à 364,2 G$ US en 2020, soit une baisse de 8,1 %. En 2022, l'économie devrait recouvrer la taille qu'elle avait avant la pandémie et le TCAC devrait augmenter de 8,8 % de 2022 à 2040, pour atteindre 2,0 billions de dollars américains (T$ US) en 2040. En 2019, la balance commerciale des Philippines se chiffrait à −40,7 G$ US, soit un déficit commercial équivalant à 10,8 % du PIB. Le déficit a été ramené à 24,6 G$ US en 2020 (6,8 % du PIB) et il s'établissait à 43,1 G$ US en 2021 (11,0 % du PIB).

La valeur brute ajoutée dans l'économie des Philippines en 2021 s'élevait à 376,3 M$ US. De ce montant, le commerce de gros et de détail représentait 100,3 M$ US (26,7 % du total), l'exploitation de mines et de carrières et la fabrication en constituaient 86,6 M$ US (23,0 %); l'intermédiation financière, 67,6 M$ US (18,0 %); l'administration publique, 51,4 M$ US (13,7 %); l'agriculture, la chasse, la foresterie et la pêche, 42,9 M$ US (11,4 %) et la construction, 27,4 M$ US (7,3 %).

Données démographiques

En 2021, la population des Philippines s'élevait au total à 111,0 millions d'habitants et elle devrait atteindre 118,2 millions en 2026, soit une croissance du TCAC de 1,3 % pendant la période historique. En 2021, la population était répartie presque à parts égales selon le genre, 50,2 % de la population étant de sexe masculin et 49,8 %, de sexe féminin. L'âge médian de la population était de 26,0 ans et il devrait passer à 27,5 ans d'ici 2026. En 2021, 53,3 % de la population vivaient en milieu urbain, tandis que 46,7 % vivaient en milieu rural. La population vivant en milieu urbain (en termes absolus) devrait connaître une croissance du TCAC de 2,2 % de 2022 à 2026, tandis que la population vivant en milieu rural devrait augmenter lentement d'un TCAC de 0,2 %. En 2026, la population devrait être composée à 55,8 % d'habitants vivant en milieu urbain et 44,2 % vivant en milieu rural.

En 2021, les Philippines comptaient 26,3 millions de ménages, dont 53,7 % étaient des couples avec enfants; 11,1 %, des couples sans enfant; 9,1 %, des personnes seules; 8,3 %, des familles monoparentales et 14,2 %, d'autres ménages mixtes. La taille du ménage moyen était de 4,2 personnes et 54,6 % des ménages vivaient en milieu urbain, tandis que 45,4 % vivaient en milieu rural. Les maisons étaient de loin le type de logement le plus courant, 97,0 % des ménages entrant dans cette catégorie, alors que 2,8 % des logements étaient des appartements et 0,1 % étaient un autre type de logement. Même si le taux de fécondité des Philippines est en baisse, les grandes familles sont encore relativement courantes dans le pays. Le nombre le plus fréquent d'enfants par ménage était aucun (37,8 %), venaient ensuite les ménages ayant un enfant (29,1 %) et les ménages ayant quatre enfants ou plus (15,7 %).

Revenu et dépenses des consommateurs

En 2020, le revenu disponible médian par ménage a diminué de 6,1 %, pour être ramené à 7 910,00 $ US. Le revenu disponible médian des ménages s'est relevé de 6,5 % en 2021. Même si, en 2021, il est demeuré légèrement inférieur aux niveaux de 2019, le revenu disponible médian des ménages devrait dépasser les niveaux de 2019 en 2022, pour atteindre 9 111,30 $ US. Le revenu disponible médian par ménage devrait s'établir à 12 079,20 $ US en 2026, soit une hausse du TCAC de 7,3 % de 2022 à 2026. En 2021, 28,2 % des ménages faisaient partie de la classe moyenne.

En 2021, les dépenses de consommation totales aux Philippines se chiffraient à 287,2 M$ US (73,0 % du PIB), ce qui est plus élevé que les niveaux de 2019. Les dépenses de consommation devraient atteindre 451,4 M$ US en 2026 et augmenter d'un TCAC de 9,5 % de 2021 à 2026. En 2021, les dépenses de consommation consacrées aux aliments et aux boissons non alcoolisées s'élevaient à 123,0 M$ US (42,8 % des dépenses de consommation totales) et devraient atteindre 192,2 M$ US en 2026 (TCAC de 9,3 %). Les dépenses de consommation consacrées aux boissons alcoolisées et aux produits du tabac se situaient à 4,1 M$ US en 2021 (1,4 % des dépenses de consommation totales) et devraient atteindre 6,4 M$ US en 2026 (TCAC de 9,2 %).

Le consommateur numérique aux Philippines

Avant 2020, le secteur du commerce électronique aux Philippines connaissait une expansion rapide. Il a affiché une croissance accélérée en 2020, année où les Philippines ont imposé de longues périodes de confinement, qui étaient parmi les plus restrictives au monde. Les services de restauration et le commerce de détail ont enregistré des pics particulièrement élevés des ventes par commerce électronique, car les restaurants se sont tournés vers la livraison d'aliments grâce à des plateformes de tiers. Les petites et moyennes entreprises offrent de plus en plus de services numériques. Les services de livraison de tiers, comme GrabFood, Food Panda et LalaFood, ont tous connu une croissance importante en 2020, tandis que de nouveaux services de livraison ont pénétré le marché. Parallèlement, l'aversion des consommateurs aux visites dans les supermarchés est à l'origine de la croissance marquée des ventes au détail des épiceries en ligne, car les services de livraison commencent à offrir des options de livraison d'épicerie. Avant la pandémie, le commerce électronique était surtout utilisé pour des achats occasionnels; la pandémie a stimulé l'expansion rapide des catégories de commerce électronique composées des aliments de base.

Le secteur du commerce électronique aux Philippines cherche à reproduire l'expérience du magasinage en personne, où les consommateurs peuvent obtenir de l'aide. De nombreux consommateurs philippins ont l'habitude qu'un employé en magasin leur vienne en aide, et le secteur fait des essais en autorisant les consommateurs à utiliser des applications de messagerie pour obtenir de l'aide. On s'attend à ce que de nombreux intervenants du commerce électronique philippin optent pour une combinaison de commerce électronique et d'établissements physiques dans une stratégie omnicanal.

Les médias sociaux sont particulièrement importants pour le secteur du commerce électronique philippin et le marketing du commerce électronique se fait souvent sur une plateforme de médias sociaux. Beaucoup de Philippins ne font pas de distinction entre le commerce électronique et les médias sociaux. Facebook est le média social le plus important du pays, Facebook Marketplace a vu son trafic s'accroître considérablement depuis le début de la pandémie et il est de plus en plus utilisé comme source d'approvisionnement en aliments et articles d'épicerie.

Un obstacle majeur à la croissance du commerce électronique aux Philippines est le manque d'accès à Internet. En 2020, moins de la moitié des ménages avaient accès à Internet. Il est aussi possible que le pays intensifie l'application des politiques fiscales à mesure que l'importance du secteur s'accroît. De plus, une bonne partie de la population ne possède pas de compte bancaire et l'avenir économique du pays demeure incertain. Les portefeuilles mobiles gagnent vite en popularité aux Philippines, mais l'argent comptant demeure populaire. L'infrastructure numérique des Philippines continue d'accuser du retard par rapport à ses pays pairs. Toutefois, les entreprises de télécommunications investissent dans l'infrastructure afin d'élargir l'utilisation d'Internet. Cette utilisation est constamment en hausse et le bassin de consommateurs hors ligne représente de grandes possibilités de croissance future.

Taille du marché du commerce électronique : ventes au détail

En 2021, les ventes au détail en magasin représentaient 86,6 % (53,6 G$ US) des ventes au détail, tandis que les ventes au détail hors magasin constituaient les 13,4 % (7,2 G$ US) restants. Le commerce électronique était évalué à 5,8 G$ US, représentant 89,9 % des ventes au détail hors magasin et 10,9 % de toutes les ventes au détail. Les ventes par commerce électronique ont grimpé d'un TCAC de 53,5 % de 2017 à 2021 et devraient augmenter d'un TCAC de 6,9 % de 2022 à 2026, pour atteindre 9,9 G$ US d'ici 2026. La croissance du commerce électronique devrait ralentir vers 2024, pour enregistrer une hausse du TCAC de 2,8 % de 2024 à 2026. En 2026, le commerce électronique devrait représenter 14,4 % de toutes les ventes au détail.

Philippines - Répartition des ventes au détail par canal hors magasin, données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Total - ventes au détail 54 850,2 53 600,6 −0,6 57 727,7 68 706,3 4,4
Ventes au détail en magasin 52 430,2 46 398,1 −3,0 48 732,3 57 049,5 4,0
Ventes au détail hors magasin 2 420,0 7 202,5 31,3 8 995,4 11 656,8 6,7
Commerce électronique 1 048,4 5 827,8 53,5 7 573,3 9 904,0 6,9
Ventes directes 1 345,3 1 370,8 0,5 1 418,3 1 748,5 5,4
Achats à domicile 24,8 2,9 −41,5 2,8 2,8 0,0
Distributeurs automatiques 1,5 0,9 −12,0 1,0 1,4 8,8

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

En 2021, le commerce électronique intérieur était évalué à 3,9 G$ US, ce qui représentait 67,3 % de l'ensemble le commerce électronique du pays, tandis que le commerce électronique étranger constituait le reste, soit 1,9 G$ US (32,7 %). Le commerce électronique intérieur devrait croître plus rapidement que le commerce électronique étranger de 2022 à 2026, soit un TCAC de 7,9 %, et, d'ici 2026, il devrait se situer à 7,0 G$ US (70,4 % de l'ensemble du commerce électronique). Le commerce électronique étranger devrait augmenter d'un TCAC de 4,9 % de 2022 à 2026, pour représenter 29,6 % du marché en 2026.

En 2021, le commerce électronique mobile était évalué à 4,3 G$ US et constituait 73,4 % du marché. Le commerce électronique mobile est populaire en raison des taux relativement élevés de propriété d'appareils mobiles aux Philippines. En 2020, seulement 25 % des ménages avaient un ordinateur personnel, tandis que 92 % disposaient d'un appareil mobile. Le commerce électronique mobile devrait croître plus rapidement que l'ensemble du commerce électronique, pour augmenter d'un TCAC de 8,8 % de 2022 à 2026. D'ici 2026, le commerce électronique mobile devrait atteindre 8,0 G$ US et représenter 80,3 % du marché du commerce électronique.

Philippines - Ventes au détail par commerce électronique (transfrontalier et mobile), données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Total - commerce électronique transfrontalier 1 048,4 5 827,8 53,5 7 573,3 9 904,0 6,9
Commerce électronique intérieur 624,3 3 923,7 58,3 5 149,9 6 968,3 7,9
Commerce électronique étranger 424,1 1 904,1 45,6 2 423,4 2 935,8 4,9
Total - commerce électronique mobile 608,1 4 280,0 62,9 5 673,1 7 951,9 8,8

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les ventes totales du commerce électronique aux Philippines ont grimpé d'un TCAC de 53,5 % de 2017 à 2021, soit une hausse de 1,0 G$ US à 5,8 G$ US. Le secteur qui a enregistré l'expansion la plus impressionnante est celui des aliments et boissons, le TCAC faisant un bond de 325,1 % de 2017 à 2021, soit de 2,3 M$ US à 751,0 M$ US. Le commerce électronique des aliments et boissons est passé de 0,2 % de toutes les ventes par commerce électronique en 2017 à 12,9 % de toutes les ventes en 2021. Le secteur a affiché une croissance sur 12 mois de 301,7 % en 2020 et de 129,7 % en 2021. Le secteur du commerce électronique aux Philippines devrait connaître une lente croissance annuelle bien en deçà de 10 % d'ici 2024-2026, mais la croissance dans le secteur des aliments et boissons devrait demeurer relativement forte. Les aliments et boissons devraient enregistrer une croissance du TCAC de 12,9 % de 2022 à 2026 et, plus particulièrement, de 8,0 % de 2024 à 2026. En 2026, on prévoit que les ventes d'aliments et de boissons par commerce électronique totaliseront 1,7 G$ US et qu'elles représenteront 17,6 % du marché.

La plus importante catégorie du commerce électronique en 2021 était celle des vêtements et chaussures, venaient ensuite les articles électroniques grand public et les aliments et boissons. En 2026, les produits médiatiques constitueront la plus grande catégorie et ils seront suivis des vêtements et chaussures, tandis que les aliments et boissons demeureront au troisième rang. La croissance du commerce électronique de 2022 à 2026 sera menée par les produits médiatiques, tandis que le ralentissement de la croissance globale sera surtout attribuable à la diminution dans l'autre catégorie de commerce électronique. De 2024 à 206, les ventes d'autres catégories de commerce électronique devraient diminuer pour être ramenées de 2,0 G$ US à 0,4 G$ US.

Philippines - Ventes au détail par commerce électronique selon la catégorie de produits, données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Total - commerce électronique par produit 1 048,4 5 827,8 53,5 7 573,3 9 904,0 6,9
Commerce électronique de vêtements et chaussures 297,9 1 146,8 40,1 1 499,7 2 563,7 14,3
Commerce électronique d'articles électroniques grand public 182,7 772,8 43,4 845,3 1 224,9 9,7
Commerce électronique d'aliments et boissons 2,3 751,0 325,1 1 074,5 1 743,8 12,9
Commerce électronique de produits médiatiques 223,8 736,4 34,7 1 010,0 2 841,2 29,5
Commerce électronique d'articles de maison et d'ameublement 29,8 161,9 52,7 181,8 272,0 10,6
Commerce électronique de produits de beauté et de soins personnels 17,4 158,3 73,7 193,5 354,2 16,3
Commerce électronique d'accessoires personnels et d'articles de lunetterie 30,4 88,7 30,7 105,0 200,9 17,6
Commerce électronique d'appareils ménagers 13,8 66,8 48,3 83,2 142,6 14,4
Commerce électronique de jeux et jouets traditionnels 0,5 19,6 150,2 21,6 49,5 23,0
Commerce électronique de produits de santé grand public 1,6 18,1 83,4 21,1 41,8 18,6
Commerce électronique de soins à domicile 4,8 14,3 31,4 16,6 34,3 19,9
Commerce électronique de produits de soins pour animaux de compagnie 4,0 9,9 25,4 11,1 16,3 10,1
Commerce électronique pour la rénovation et le jardinage

0,8

1,3 12,9 1,4 1,9 7,9
Commerce électronique de matériel de jeux vidéo 0,6 1,3 21,3 1,4 2,2 12,0
Autres 238,0 1 880,5 67,7 2 507,1 414,7 −36,2

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

De 2017 à 2021, la croissance des ventes d'aliments emballés par commerce électronique a été explosive. Le TCAC a fait un bond de 403,2 % de 2017 à 2021 et il n'existait pas encore de données pour la plupart des catégories en 2017, en raison de la présence négligeable du commerce électronique. En 2017, les ventes en magasin d'aliments emballés représentaient 100,0 % d'un grand nombre de catégories d'aliments emballés. En 2021, les ventes d'aliments emballés par commerce électronique totalisaient 448,7 M$ US, soit 92,3 % des aliments emballés en magasin et 2,8 % de tous les aliments emballés. La plus grande catégorie du commerce électronique d'aliments emballés était celle des produits laitiers, qui représentaient des ventes de 105,1 M$ US en 2021. Les produits laitiers étaient suivis des viandes, produits de la mer et substituts de viande transformés (60,0 M$ US), des collations salées (55,5 M$ US), des huiles comestibles (51,2 M$ US), des sauces, vinaigrettes et condiments (39,5 M$ US) et des aliments pour bébés (36,3 M$ US). En 2021, 97,0 % des ventes au détail d'aliments emballés étaient faites en magasin, tandis que 3,0 % étaient hors magasin.

La catégorie des aliments emballés dont les ventes par commerce électronique ont été les plus importantes est celle des aliments pour bébés, grâce à une croissance de 4,0 % des ventes par commerce électronique en 2021. La catégorie suivante est celle des huiles comestibles, avec 3,8 % des ventes, venaient ensuite les produits laitiers, 3,7 % des ventes, et les sauces, vinaigrettes et condiments, 3,5 % des ventes. La catégorie qui a connu la croissance la plus rapide des ventes par commerce électronique de 2019 à 2021 est celle des pâtes alimentaires et des nouilles, dont les ventes au détail ont grimpé de 0,9 M$ US en 2019 à 30,0 M$ US en 2021 (TCAC de 477,4 %), tandis que les ventes de riz, de pâtes alimentaires et de nouilles par commerce électronique ont augmenté de 0,1 % à 2,1 % de toutes les ventes de pâtes alimentaires et de nouilles (TCAC de 358,3 %).

Philippines - Ventes au détail d'aliments emballés par commerce électronique selon la catégorie, données historiques, au taux de change fixe de 2021, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021 TCAC* (%) 2019-2021 TCAC* (%) 2020-2021
Total global - aliments emballés 12 362,6 13 210,5 14 099,7 15 335,9 16 242,1 7,1
Total - aliments emballés en magasin 12 322,9 13 167,0 13 982,0 15 005,6 15 756,1 6,3
Total - aliments emballés hors magasin 39,7 43,5 117,7 330,3 486,0 87,1
Produits laitiers 7,7 67,0 105,1 269,5
Viandes, produits de la mer et substituts de viande transformés 12,2 39,3 60,0 121,8
Collations salées 14,9 35,7 55,5 93,0
Huiles comestibles 9,9 33,0 51,2 127,4
Sauces, vinaigrettes et condiments 7,6 25,6 39,5 128,0
Aliments pour bébés 7,6 23,3 36,3 118,5
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 0,9 19,7 30,0 477,4
Produits de boulangerie 15,9 24,6 54,7 (2020-2021)
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 0,0 0,0 6,2 10,9 15,3 57,1
Confiseries 0,7 0,7 3,7 10,3 14,8 114,4 (2017-2021)
Fruits et légumes transformés 2,9 4,4 51,7
Céréales pour déjeuner 2,0 3,1 55,0
Plats cuisinés 1,8 2,8 55,6
Tartinades sucrées 1,6 2,5 56,3
Soupe 1,3 2,0 53,8
Crème glacée et desserts congelés 0,5 1,6 220,0
Total - commerce électronique d'aliments emballés 0,7 0,7 70,7 290,8 448,7 403,2 (2017-2021)

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Philippines – Répartition (en %) des ventes au détail d'aliments emballés par commerce électronique, données historiques
Catégorie Type de point de vente 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2019-2021 TCAC* (%) 2020-2021
Total - aliments emballés en magasin 99,7 99,7 99,2 97,8 97,0 −0,7 (2017-2021)
Total - aliments emballés hors magasin 0,3 0,3 0,8 2,2 3,0 77,8 (2017-2021)
Produits laitiers En magasin 98,1 98,1 97,7 96,0 95,0 −1,4
En ligne 0,3 2,6 3,7 251,2
Viandes, produits de la mer et substituts de viande transformés En magasin 100,0 100,0 99,5 98,5 97,9 −0,8
En ligne 0,5 1,5 2,0 100,0
Collations salées En magasin 100,0 100,0 99,1 98,0 97,0 −1,1
En ligne 0,9 2,0 3,0 82,6
Huiles comestibles En magasin 100,0 100,0 99,2 97,5 96,2 −1,5
En ligne 0,8 2,5 3,8 117,9
Sauces, vinaigrettes et condiments En magasin 100,0 100,0 99,2 97,6 96,5 −1,4
En ligne 0,8 2,4 3,5 109,2
Aliments pour bébés En magasin 100,0 100,0 99,1 97,4 96,0 −1,6
En ligne 0,9 2,6 4,0 110,8
Riz, pâtes alimentaires et nouilles En magasin 100,0 100,0 99,9 98,5 97,9 −1,0
En ligne 0,1 1,5 2,1 358,3
Produits de boulangerie En magasin 100,0 100,0 100,0 98,6 97,9 −0,7 (2020-2021)
En ligne 1,4 2,1 50,0 (2020-2021)
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits En magasin 100,0 100,0 99,1 98,6 98,1 −0,5
En ligne 0,0 0,0 0,9 1,4 1,9 45,3
Confiseries En magasin 99,9 99,9 99,6 98,7 98,1 −0,5 (2017-2021)
En ligne 0,1 0,1 0,4 1,3 1,9 108,8 (2017-2021)
Fruits et légumes transformés En magasin 100,0 100,0 100,0 99,0 98,6 −0,4
En ligne 1,0 1,4 40,0
Céréales pour déjeuner En magasin 100,0 100,0 100,0 98,5 97,9 −0,6
En ligne 1,5 2,0 33,3
Plats cuisinés En magasin 100,0 100,0 100,0 97,7 96,7 −1,0
En ligne 2,3 3,3 43,5
Tartinades sucrées En magasin 100,0 100,0 100,0 97,8 96,8 −1,0
En ligne 2,2 3,2 45,5
Soupe En magasin 100,0 100,0 100,0 98,0 97,1 −0,9
En ligne 2,0 2,9 45,0
Crème glacée et desserts congelés En magasin 100,0 100,0 100,0 99,9 99,6 −0,3
En ligne 0,1 0,4 300,0
Total - commerce électronique d'aliments emballés 0,0 0,0 0,5 1,9 2,8 136,6

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, le commerce de détail était l'industrie pour laquelle les ventes par commerce électronique étaient les plus élevées (3,0 G$ US), venaient ensuite les transports (1,1 G$ US) et les services de restauration (0,9 G$ US). En 2019, l'hébergement était la deuxième industrie en importance, ses ventes par commerce électronique s'élevant à 0,8 G$ US, mais, en 2020, ses ventes au détail ont été ramenées à 0,3 G$ US et, en 2021, elles ne s'étaient pas rétablies et représentaient la sixième industrie en importance, avec des ventes inférieures aux niveaux de 2017.

De 2017 à 2021, l'industrie qui a connu la croissance la plus rapide est celle des services de restauration. En 2017, les ventes des services de restauration par commerce électronique se chiffraient à 56,6 M$ US (2,4 % du commerce électronique des biens et services) et elles ont augmenté d'un TCAC de 100,0 % de 2017 à 2021, pour atteindre 906,4 M$ US en 2021 (13,4 % du commerce électronique des biens et services). La croissance sur 12 mois de 2019 à 2020 du commerce électronique des services de restauration s'élevait à 426,7 % puisque la pandémie a fait exploser la croissance. De 2022 à 2026, le commerce électronique des services de restauration devrait augmenter d'un TCAC de 8,2 %, ce qui le situerait derrière le commerce électronique total des biens et services, dont le TCAC s'établirait à 14,6 %. En 2026, le commerce électronique des services de restauration devrait atteindre 1,7 G$ US et représenter 9,6 % du marché du commerce électronique des biens et services.

Philippines - Ventes au détail de biens et services par commerce électronique selon l'industrie, données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Total - commerce électronique (biens et services) 2 329,9 6 760,3 30,5 10 211,6 17 609,3 14,6
Commerce de détail 263,8 3 010,4 83,8 4 670,4 7 991,7 14,4
Transports 840,5 1 095,4 6,8 1 815,5 3 669,7 19,2
Services de restauration 56,6 906,4 100,0 1 233,5 1 691,8 8,2
Services de diffusion en continu 292,5 676,1 23,3 837,0 1 564,0 16,9
Paiements de factures 233,0 496,7 20,8 570,1 720,5 6,0
Hébergement 579,3 492,0 −4,0 973,9 1 783,9 16,3
Billets d'attractions et de divertissements 61,5 69,3 3,0 91,9 161,2 15,1
Autres (biens et services) 2,7 14,0 50,9 19,3 26,5 8,2

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Philippines - Ventes au détail de services de restauration par commerce électronique selon le type d'appareil, données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021, en millions de dollars américains
Type d'appareil 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Total - commerce électronique en ligne de services de restauration 24,5 677,3 129,3 906,4 1 691,8 16,9
Cellulaire - valeur totale 132,1 806,4 57,2 1 109,8 1 413,7 6,2
Cellulaire - valeur totale en ligne 10,2 381,2 147,3 519,3 1 033,0 18,8
Ordinateur personnel - valeur totale 160,9 631,9 40,8 834,7 898,8 1,9
Ordinateur personnel - valeur totale en ligne 13,9 287,0 113,2 375,5 640,5 14,3
Tablette - valeur totale 4,8 20,0 42,9 26,1 25,8 −0,3
Tablette - valeur totale en ligne 0,4 9,0 117,8 11,7 18,4 12,0

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Le paysage concurrentiel du commerce électronique

En 2021, Sea Ltd., qui occupait 24,4 % du marché du commerce électronique aux Philippines, était en tête des ventes par commerce électronique et vendait tous ses produits par l'entremise de marchands tiers. Alibaba Holding Ltd. venait ensuite, avec une part du marché de 20,1 % et 86,6 % de ses ventes étaient réalisées par l'entremise de marchands tiers (17,4 % du marché). Rocket Internet contrôlait 4,7 % du marché en 2021 et elle réalisait 83,0 % de ses ventes grâce à des marchands tiers (3,9 % du marché). De 2017 à 2021, Amazon.com Inc., Ayala Corp. et Ebay Inc. ont toutes vu leur part du marché dégringoler, pour s'établir respectivement à 0,2 %, 0,1 % et 0,1 %. Malgré leur part du marché à la baisse, ces trois entreprises ont connu des augmentations modestes des ventes réelles de 2017 à 2021.

De 2017 à 2021, le marché du commerce électronique aux Philippines est devenu de plus en plus consolidé, car la part des ventes par commerce électronique occupée par les entreprises qui ne figuraient pas parmi les six premières a chuté de 72,4 % en 2017 à 50,4 % en 2021. La tendance à la consolidation est presque entièrement attribuable à la croissance de Sea Ltd., dont la part du marché s'est accrue de 4,6 % en 2017 à 24,4 % en 2021 (TCAC de 51,8 %). Les ventes réelles par commerce électronique de Sea Ltd. ont grimpé d'un TCAC de 132,7 % de 2017 à 2021.

Philippines - Les principaux détaillants de commerce électronique par part du marché selon la valeur des ventes (%), de 2017 à 2021
Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Sea Ltd. 4,6 8,7 11,1 15,5 24,4 51,8
Alibaba Group Holding Ltd. 16,3 15,0 13,7 15,8 20,1 5,4
Rocket Internet AG 4,9 4,6 4,1

4,2

4,7 −1,0
Amazon.com Inc. 0,9 0,6 0,4 0,3 0,2 −31,3
Ayala Corp. 0,6 0,4 0,3 0,2 0,1 −36,1
eBay Inc. 0,3 0,2 0,1 0,1 0,1 −24,0
Autres détaillants en ligne 72,4 70,5 70,3 64,0 50,4 −8,7
Total- les six principaux détaillants en ligne 27,6 29,5 29,7 36,1 49,6 15,8

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Le paysage numérique aux Philippines

En 2021, on recensait 73,4 millions d'internautes au total aux Philippines, ce qui constitue une hausse par rapport aux 56,4 millions recensés en 2017 (TCAC de 6,8 %), et 63,5 % de la population accédait à Internet tous les jours (85,6 % des internautes), tandis que 69,1 % y avaient accès au moins une fois par semaine (93,8 % des internautes). De plus, 9,5 % de la population a déclaré utiliser Internet pour effectuer des transactions bancaires en ligne, 8,7 % pour vendre des biens ou services et 57,5 % pour faire des appels téléphoniques ou vidéo. En outre, 41,7 % de la population ont dit accéder à Internet à l'aide d'un téléphone cellulaire (56,6 % des internautes), tandis que 19,7 % ont dit le faire à l'aide d'un ordinateur portatif, d'un bloc-notes électronique ou d'une tablette (26,7 % des internautes).

Les Philippines comptaient au total 148,7 millions d'abonnés à Internet en 2021, ainsi que 6,8 millions d'abonnés à un service VoIP. Les abonnés à un service sans fil à large bande représentaient 88,9 % des Philippins abonnés à Internet, les abonnés à un service fixe à bande étroite, 7,8 %, et les abonnés à un service fixe à large bande, les 3,3 % qui restent. Le média social le plus populaire aux Philippines en 2021 était Facebook, qui comptait 91,3 millions d'utilisateurs. YouTube avait 41,2 millions d'utilisateurs, Instagram, 12,9 millions, et Twitter, 10,8 millions. Facebook Messenger était l'application de messagerie la plus populaire et comptait 72,7 millions d'utilisateurs, venait ensuite Viber, avec 58,3 millions d'utilisateurs. Loin derrière venait WeChat, avec 8,5 millions d'utilisateurs, suivi de Whatsapp, avec 8,4 millions d'utilisateurs.

En 2021, 96,2 % de la population était desservie par un réseau mobile cellulaire, ce qui représente une baisse par rapport à 99,0 % en 2017. Par ailleurs, 96,2 % de la population était couverte par un réseau d'au moins 3G, soit une augmentation par rapport à 93,0 % en 2017, et 95,6 % était desservie par un réseau ≥LTE/WiMax ou meilleur, comparativement à 80,0 % en 2017. La couverture 3G ou supérieure devrait s'établir à 99,3 % d'ici 2026, tandis que la couverture LTE/WiMax devrait atteindre 97,9 %. En 2021, le temps d'utilisation moyen des appels sur un téléphone cellulaire par abonné à un service mobile était de 1 208,9 minutes et le prix moyen par appel d'une minute était de 7,0 $ PHP (texto : 1,0 $ PHP).

Tendances des internautes aux Philippines, données historiques et prévisions, 2017 à 2026
Catégorie (unité) 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Internautes (milliers) 56 396,6 73 399,9 6,8 77 264,1 90 952,9 4,2
Population qui utilise Internet (%) 60,1 73,0 5,0 75,8 84,7 2,8
Ménages ayant accès à Internet (%) 42,7 51,3 4,7 53,5 61,8 3,7
Ménages ayant accès à un service à large bande (%) 28,6 38,3 7,6 40,8 51,1 5,8
Fréquence de l'accès à Internet : quotidienne (%) 44,6 62,5 8,8 66,4 79,0 4,4
Utilisation d'Internet : transactions bancaires (%) 6,5 9,5 10,0
Utilisation d'Internet : vente de biens ou services (%) 5,4 8,7 12,7
Utilisation d'Internet : appels téléphoniques et vidéo (%) 44,3 57,5 6,7
Accès à Internet : par ordinateur portatif, bloc-notes électronique, tablette (%) 18,6 19,7 1,4
Accès à Internet : par téléphone cellulaire (%) 32,6 41,7 6,3
Abonnés à Internet (milliers) 97 808,9 148 685,8 11,0 158 935,1 189 599,0 4,5
Abonnés à un service fixe à bande étroite (milliers) 11 845,2 11 538,3 −0,7 10 999,2 8 415,1 −6,5
Abonnés à un service fixe à large bande (milliers) 3 399,3 4 927,8 9,7 5 291,1 6 534,0 5,4
Abonnés à un service sans fil à large bande (milliers) 82 564,4 132 219,7 12,5 142 644,8 174 650,0 5,2
Abonnés à un service VoIP (milliers) 5 127,8 5 764,4 3,0
Abonnés à un téléphone cellulaire (milliers) 119 971,9 185 006,1 11,4 192 625,8 218 224,7 3,2
Population desservie par un réseau mobile-cellulaire (%) 99,0 96,2 −0,7 97,1 99,3 0,6
Population desservie par un réseau mobile ≥3G (%) 93,0 96,2 0,8 97,1 99,3 0,6
Population desservie par un réseau ≥LTE/WiMax (%) 80,0 95,6 4,6 96,2 97,9 0,4

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Tendances des internautes aux Philippines, données historiques et prévisions, 2016 à 2025
Principaux médias sociaux et applications de messagerie (unité) 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
1. Facebook (milliers de personnes) 55 768,0 91 300,0 13,1
2. YouTube (milliers de personnes) 28 445,0 41 213,0 9,7
3. Instagram (milliers de personnes) 11 963,0 12 934,0 2,0
4. Twitter (milliers de personnes) 6 875,0 10 888,0 12,2
1. Facebook Messenger (milliers de personnes) 20 169,0 72 700,0 37,8
2. Viber (milliers de personnes) 25 000,0 58 279,0 23,6
3. WeChat (milliers de personnes) 6 673,0 8 489,0 6,2
4. Whatsapp (milliers de personnes) 5 042,0 8 444,0 13,8

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

En 2021, 51,3 % des ménages philippins avaient accès à Internet, le taux le plus élevé étant dans les régions de la capitale nationale, de Calabarzon, de la Luçon centrale et des Visayas centrales. La région de la capitale nationale, qui comprend la zone métropolitaine urbanisée de Manille, affichait les taux les plus élevés d'accès Internet, soit 61,1 % des ménages. Il s'agit d'une hausse par rapport à 54,2 % en 2017 (TCAC de 3,0 % de 2017 à 2021) et ce taux devrait atteindre 69,4 % d'ici 2026 (TCAC de 2,5 % de 2022 à 2026). Les régions où le taux était le plus élevé sont Calabarzon et la Luçon centrale, soit les deux régions qui sont directement contiguës à la région de la capitale nationale. Dans la région de Calabarzon, 52,9 % des ménages avaient accès à Internet, tandis que, dans la Luçon centrale, ce taux s'établissait à 51,5 %. Bien que la région des Visayas centrales ait enregistré le quatrième taux le plus élevé d'accès Internet parmi les 17 régions du pays, ces taux étaient légèrement inférieurs à la moyenne nationale. Les quatre régions où les taux d'accès Internet étaient les plus faibles étaient la Vallée de Cagayan, Mimaropa, Soccsksargen et la Région autonome en Mindanao musulmane. Dans la Région autonome en Mindanao musulmane, 46,7 % des ménages avaient accès à Internet en 2021, ce qui devrait passer à 58,1 % en 2026, pour une augmentation du TCAC de 4,4 % de 2022 à 2026.

En 2021, 38,3 % des ménages philippins avaient accès à Internet à large bande. Les quatre premiers rangs au pays étaient occupés à nouveau par les régions de la capitale nationale, de Calabarzon, de la Luçon centrale et des Visayas centrales, dans cet ordre. Dans la région de la capitale nationale, 43,3 % des ménages avaient accès à un service à large bande, ce qui devrait augmenter à 55,1 % en 2026 (TCAC de 4,8 % de 2022 à 2026). Bien qu'elle ait affiché le quatrième taux d'accès à large bande le plus élevé du pays, la région des Visayas centrales avait un taux inférieur à la moyenne nationale. Les régions où l'accès Internet à large bande était le plus faible étaient Caraga, Mimaropa, Soccksargen et la Région autonome en Mindanao musulmane. Parmi les ménages de la région autonome en Mindanao musulmane, 35,9 % avaient accès au service Internet à large bande et ce taux devrait augmenter à 49,2 % en 2026 (TCAC de 6,3 %).

Pour ce qui est des données démographiques (% des ménages), l'accès Internet était le plus élevé pour les autres familles reconstituées (61,6 %), les couples avec enfants (55,7 %), les personnes âgées de 30 à 39 ans (61,8 %) et les locataires (77,3 %).

Philippines - Possession d'appareils numériques et d'Internet selon les principales régions, données historiques et prévisions
Région (unité) 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Internautes (milliers) 56 396,6 73 399,9 6,8 77 264,1 90 952,9 4,2
Ménages ayant accès à Internet (%) 42,7 51,3 4,7 53,5 61,8 3,7
Les quatre principales régions ayant un taux d'accès à Internet élevé
Capitale nationale 54,2 61,1 3,0 62,8 69,4 2,5
Calabarzon 44,5 52,9 4,4 54,9 62,9 3,5
Luçon centrale 42,9 51,5 4,7 53,6 61,9 3,7
Visayas centrales 42,0 50,7 4,8 52,9 61,3 3,8
Les quatre principales régions ayant un faible taux d'accès à Internet
Vallée de Cagayan 38,7 48,0 5,5 50,2 59,1 4,2
Mimaropa 38,5 47,8 5,6 50,1 58,9 4,1
Soccsksargen 38,3 47,6 5,6 49,9 58,8 4,2
Région autonome en Mindanao musulmane 37,2 46,7 5,9 49,0 58,1 4,4
Ménages ayant accès à un service à large bande (%) 28,6 38,3 7,6 40,8 51,1 5,8
Les quatre principales régions ayant un taux d'accès élevé à un service à large bande
Capitale nationale 34,4 43,3 5,9 45,6 55,1 4,8
Calabarzon 29,5 39,1 7,3 41,6 51,8 5,6
Luçon centrale 28,7 38,4 7,6 40,9 51,2 5,8
Visayas centrales 28,2 38,0 7,7 40,6 50,9 5,8
Les quatre principales régions ayant un faible taux d'accès à un service à large bande
Caraga 26,7 36,6 8,2 39,2 49,8 6,2
Mimaropa 26,5 36,5 8,3 39,1 49,7 6,2
Soccsksargen 26,4 36,4 8,4 39,0 49,6 6,2
Région autonome en Mindanao musulmane 25,8 35,9 8,6 38,5 49,2 6,3

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

À l'échelle nationale, 92,4 % des ménages philippins avaient un téléphone cellulaire, ce qui devrait augmenter à 95,4 % en 2026. En 2021, la possession d'un téléphone cellulaire par les ménages était plus courante dans les régions de la capitale nationale (98,1 %), de Calabarzon (95,8 %), des Ilocos (93,9 %) et de la Luçon centrale (93,6 %), tandis que les régions où cela était moins courant étaient Soccskgargen (88,5 %), les Visayas orientales (88,3 %), la Péninsule de Zamboanga (87,5 %) et la Région autonome en Mindanao musulmane (83,8 %). Les au tres groupes dont le taux de possession d'un téléphone cellulaire était élevé comprenaient (% des ménages) les autres familles reconstituées (97,6 %) et les couples avec enfants (95,6 %). Les propriétaires et les locataires affichaient des taux de possession de téléphone cellulaire de 100,0 %. Le groupe des personnes âgées de 30 à 39 ans est celui qui était le plus souvent associé à la possession d'un téléphone cellulaire (96,9 % des ménages), suivi du groupe des personnes âgées de 40 à 49 ans (95,1 %). Les salariés, ainsi que les employeurs et les travailleurs autonomes, affichaient un taux de possession de téléphone cellulaire de 97,0 %. En 2021, les ménages dont le revenu se situait entre le quatrième et le dixième décile étaient tous propriétaires d'un téléphone cellulaire (taux de 100,0 %). Parmi les ménages du troisième décile, 91,9 % possédaient un téléphone cellulaire, tout comme 73,8 % de ceux du deuxième décile et 58,4 % de ceux du premier décile.

À l'échelle nationale, en 2021, 26,7 % des ménages philippins possédaient un ordinateur personnel et ce taux devrait atteindre 34,4 % d'ici 2026. Les régions où la possession d'un ordinateur personnel par un ménage était la plus courante étaient la région de la capitale nationale (38,6 %), Calabarzon (31,5 %), la Luçon centrale (29,0 %) et la Région administrative de la Cordillère (28,0 %). La possession d'un ordinateur personnel par les ménages était moins courante dans les Visayas orientales (20,5 %), Mimaropa (20,5 %). Soccskargen (20,2 %) et la Région autonome en Mindanao musulmane (17,0 %). Les autres groupes pour lesquels le taux de possession d'un ordinateur personnel était élevé comprenaient (% des ménages) les autres familles reconstituées (33,4 %), les couples avec enfants (29,6 %), les locataires (66,2 %) et les propriétaires (30,2 %). Le groupe des personnes âgées de 30 à 39 ans est celui qui était le plus souvent associé à la possession d'un ordinateur personnel (34,1 % des ménages), suivi du groupe des personnes âgées de 40 à 49 ans (30,1 %). Les employeurs et les travailleurs autonomes affichaient un taux de possession d'ordinateur personnel par ménage de 31,5 %, tandis que celui des salariés était de 31,1 %. Parmi les ménages du dixième décile de revenus, 100,0 % possédaient un ordinateur personnel, ce taux était de 65,0 % pour le neuvième décile, de 16,5 % pour le septième et de 5,7 % pour le premier.

Philippines - Possession (%) d'appareils numériques par ménage selon le type d'appareil, données historiques et prévisions
Catégorie (unité)[1] 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Possession d'un téléphone cellulaire (%) 88,8 92,4 1,0 93,1 95,4 0,6
Possession d'un téléphone intelligent (%) 50,3 71,5 9,2 75,5 86,6 3,5
Possession d'un ordinateur personnel (%) 23,3 26,7 3,5 28,2 34,4 5,1
Possession d'un ordinateur portatif (%) 12,1 19,3 12,4 21,4 30,2 9,0
Possession d'une tablette (%) 7,8 17,3 22,0 20,0 30,2 10,9

Source : Euromonitor, 2022

1 - Mesure de l'unité : % des ménages

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Conclusion

Le commerce électronique aux Philippines a connu une croissance phénoménale pendant la pandémie. Il est maintenant la forme la plus populaire des ventes au détail autres que l'épicerie. Les achats d'épicerie en ligne et l'approvisionnement en articles essentiels grâce au commerce électronique sont devenus monnaie courante. En raison de la pandémie, les ventes d'aliments de base par commerce électronique ont considérablement augmenté. Les tiers intervenants de livraison ont gagné en importance. Les consommateurs se sont habitués à la commodité du magasinage en ligne et on peut s'attendre à ce que les gains réalisés par les plateformes de commerce électronique se maintiennent.

La croissance dans le secteur devrait ralentir fortement au cours des prochaines années, mais demeurer vigoureuse, particulièrement le commerce électronique des aliments et boissons. La croissance continue devrait être soutenue par l'amélioration de l'infrastructure numérique, l'adoption accrue du paiement en ligne et la croissance des dépenses de consommation.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International. Digital Consumer in the Philippines, avril 2021
  • Euromonitor International. E-commerce (Goods) in the Philippines, février 2022
  • Euromonitor International. Food and Drink E-commerce in the Philippines, février 2022

Analyse sectorielle – Marché du commerce électronique aux Philippines
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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