Analyse sectorielle – Services de restauration en Inde

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Inde, qui compte environ 1,4 milliard d'habitants, était de 3,2  billions de dollars américains en 2021, selon les données officielles de la Banque mondiale. Ce PIB représente 1,42 % de l'économie mondiale.

La pandémie de COVID-19 a eu d'importantes répercussions sur l'Inde, en particulier en 2020 et en 2021. Par rapport à des dépenses de consommation de 55 175,7 millions de dollars américains (M$ US) en 2019, les dépenses de consommation ont diminué pour passer à 31 353,7 M$ US en 2020, puis elles ont légèrement augmenté pour passer à 44 289,4 M$ US, et n'ont donc pas augmenté suffisamment pour atteindre le niveau de 2019.

Si on les compare aux niveaux prépandémiques de 2019, les dépenses de consommation dans les restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne ont diminué pour atteindre 1 052,4 M$ US et 1 584,8 M$ US en 2020 et en 2021, respectivement, et les dépenses de consommation dans les restaurants à service complet indépendants ont diminué pour atteindre 4 132,4 M$ US et 6 376,3 M$ US en 2020 et en 2021, respectivement.

Les dépenses de consommation dans les restaurants à service restreint ont pour leur part diminué pour atteindre 2 963,0 M$ US et 4 229,7 M$ US en 2020 et en 2021, respectivement.

Les ventes des cafés et des bars se sont effondrées en 2020 et en 2021. Le taux de croissance annuel composé (TCAC) pour ces établissements était de −3,3 % entre 2016 et 2021, soit de −1,0 % pour les cafés et les bars faisant partie d'une chaîne et de −3,6 % pour les cafés et les bars indépendants. Dans certaines sous-catégories, les ventes ont commencé à reprendre en 2022, bien que les ventes totales des cafés et des bars (faisant partie d'une chaîne ou indépendants) soient restées en deçà du niveau de 2019.

En 2020 et en 2021, les ventes des cafétérias libre-service ont chuté en raison des mesures de confinement et des mesures sanitaires entraînées par la pandémie.

 

Vue d'ensemble du marché et tendances de consommation

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Inde, qui compte environ 1,4 milliard d'habitants, était de 3,2 T$ US en 2021, selon les données officielles de la Banque mondiale. Le PIB de l'Inde représente 1,42 % de l'économie mondiale.

Secteur de la restauration

La pandémie de COVID-19 a eu d'importantes répercussions en Inde, surtout en 2020 et en 2021. Par rapport à des dépenses de consommation de 55 175,7 M$ US en 2019, les dépenses de consommation ont diminué pour passer à 31 353,7 M$ US en 2020, puis elles ont légèrement augmenté pour passer à 44 289,4 M$ US, et n'ont donc pas augmenté suffisamment pour atteindre le niveau de 2019. En 2022, les consommateurs ont dépensé 44 289,4 M$ US, soit presque autant qu'en 2019.

De même, les dépenses de consommation dans les établissements faisant partie d'une chaîne et les établissements indépendants ont toutes diminué en 2020 et en 2021, par rapport aux dépenses de 2019. Cependant, si on les compare aux dépenses de consommation de 2016, les dépenses de consommation dans les établissements faisant partie d'une chaîne et dans les établissements indépendants étaient plus élevées en 2021. C'est pour cette raison que le TCAC des restaurants faisant partie d'une chaîne était de 6,5 % et celui des restaurants indépendants était de 0,2 % entre 2016 et 2021.

Avec l'accélération des changements comportementaux des consommateurs entraînés par la pandémie, les entreprises de restauration passent de plus en plus au paiement et aux options de livraison sans contact. Un certain nombre d'innovations, par exemple les appareils au point de vente (PV) permettant de commander des aliments en un simple clic, la réservation de table en ligne, les codes QR pour commander et payer les aliments ont eu lieu dans les salles à manger (Euromonitor, 2022).

Dépenses de consommation dans le secteur de la restauration en Inde, en millions de dollars américains, en 2016 à 2021
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Secteur de la restauration selon le type d'établissement 42 729,4 46 763,3 50 978,7 55 175,7 31 353,7 44 289,4 0,7
Restaurants faisant partie d'une chaîne 3177,2 3632,6 4130,2 4601,2 2994,6 4349,1 6,5
Restaurateurs indépendants 39 552,2 43 130,7 46 848,5 50 574,5 28 359,1 39 940,3 0,2

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

On prévoit que les dépenses de consommation augmenteront à un TCAC de 12,1 % entre 2021 et 2026. Parmi ces dépenses, celles concernant les restaurants faisant partie d'une chaîne augmenteront de 16,2 % et celles concernant les restaurateurs indépendants augmenteront de 11,7 % entre 2021 et 2026.

Dépenses de consommation dans le secteur de la restauration en Inde, en millions de dollars américains, en 2021 à 2026
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Secteur de la restauration selon le type d'établissement 44 289,4 54 658,3 61 224,0 66 948,4 72 699,8 78 520,6 12,1
Restaurants faisant partie d'une chaîne 4 349,1 5 262,2 6 167,0 7 129,7 8 138,8 9 202,6 16,2
Restaurants indépendants 39 940,3 49 396,1 55 057,0 59 818,7 64 561,1 69 318,0 11,7

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Restaurants à service complet

Si on les compare aux niveaux prépandémiques de 2019, les dépenses de consommation dans les restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne ont diminué pour atteindre 1 052,4 M$ US et 1 584,8 M$ US en 2020 et en 2021, respectivement, et les dépenses de consommation dans les restaurants à service complet indépendants ont diminué pour atteindre 4 132,4 M$ US et 6 376,3 M$ US en 2020 et en 2021, respectivement. Le même phénomène s'est produit pour les restaurants asiatiques à service complet (chaînes et indépendants), les restaurants européens à service complet (chaînes et indépendants), les restaurants nord-américains à service complet (chaînes et indépendants), les pizzérias à service complet (chaînes et indépendants) et les autres restaurants à service complet (chaînes et indépendants). Les ventes n'ont pas augmenté jusqu'à leur niveau prépandémique. Les restaurants à service complet ont souffert de l'augmentation des coûts d'exploitation durant la pandémie. En 2022, dans toutes les catégories et toutes les sous-catégories, à l'exception de la catégorie des autres restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne, les ventes sont revenues à leur niveau prépandémique.

On prévoit que les ventes dans la restauration augmenteront à un TCAC de 17,5 % entre 2021 et 2026, alors que la pandémie de COVID-19 s'estompera et que les clients choisiront de fréquenter plus souvent les restaurants à service complet.

Restaurants à service complet : restaurants faisant partie d'une chaîne contre restaurants indépendants, en millions de dollars américains, en 2016 à 2021
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Restaurants à service complet 7 015,1 7 753,5 8 564,5 9 338,8 5 184,8 7 961,2 2,6
Restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne 1 229,1 1 394,7 1 585,7 1 770,3 1 052,4 1 584,8 5,2
Restaurants à service complet indépendants 5 786,0 6 358,8 6 978,8 7 568,5 4 132,4 6 376,3 2,0
Restaurants à service complet par type d'établissement 7 015,1 7 753,5 8 564,5 9 338,8 5 184,8 7 961,2 2,6
Restaurants asiatiques à service complet 6 351,1 6 994,8 7 713,4 8 396,8 4 601,1 7 116,8 2,3
Restaurants asiatiques à service complet faisant partie d'une chaîne 565,0 636,0 734,5 828,3 468,6 740,4 5,6
Restaurants asiatiques à service complet indépendants 5 786,0 6 358,8 6 978,8 7 568,5 4 132,4 6 376,3 2,0
Restaurants européens à service complet 27,7 30,7 33,3 35,7 18,2 29,7 1,4
Restaurants européens à service complet faisant partie d'une chaîne 27,7 30,7 33,3 35,7 18,2 29,7 1,4
Restaurants nord-américains à service complet 39,9 44,9 49,6 54,3 28,0 46,2 3,0
Restaurants nord-américains à service complet faisant partie d'une chaîne 39,9 44,9 49,6 54,3 28,0 46,2 3,0
Pizzérias à service complet 491,5 559,3 628,9 698,3 457,4 641,7 5,5
Pizzérias à service complet faisant partie d'une chaîne 491,5 559,3 628,9 698,3 457,4 641,7 5,5
Autres restaurants à service complet 105,0 123,8 139,4 153,7 80,3 126,8 3,8
Autres restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne 105,0 123,8 139,4 153,7 80,3 126,8 3,8

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Restaurants à service complet : restaurants faisant partie d'une chaîne contre restaurants indépendants, en millions de dollars américains, en 2021 à 2026
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Restaurants à service complet 7 961,2 9 711,2 11 490,0 13 482,8 15 561,6 17 846,7 17,5
Restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne 1 584,8 1 930,8 2 295,5 2 697,5 3 114,7 3 557,8 17,6
Restaurants à service complet indépendants 6 376,3 7 780,4 9 194,6 10 785,3 12 446,9 14 289,0 17,5
Restaurants à service complet par type d'établissement 7 961,2 9 711,2 11 490,0 13 482,8 15 561,6 17 846,7 17,5
Restaurants asiatiques à service complet 7 116,8 8 683,4 10 270,5 12 063,5 13 938,4 16 019,1 17,6
Restaurants asiatiques à service complet faisant partie d'une chaîne 740,4 903,0 1 075,9 1 278,2 1 491,5 1 730,1 18,5
Restaurants asiatiques à service complet indépendants 6376,3 7 780,4 9 194,6 10 785,3 12 446,9 14 289,0 17,5
Restaurants européens à service complet 29,7 36,0 42,3 49,1 56,6 64,5 16,8
Restaurants européens à service complet faisant partie d'une chaîne 29,7 36,0 42,3 49,1 56,6 64,5 16,8
Restaurants nord-américains à service complet 46,2 57,9 67,4 77,1 86,8 96,4 15,8
Restaurants nord-américains à service complet faisant partie d'une chaîne 46,2 57,9 67,4 77,1 86,8 96,4 15,8
Pizzérias à service complet 641,7 788,1 944,0 1 106,0 1 270,5 1 434,4 17,5
Chaînes de pizzérias à service complet 641,7 788,1 944,0 1 106,0 1 270,5 1 434,4 17,5
Autres restaurants à service complet 126,8 145,8 165,8 187,1 209,3 232,4 12,9
Autres restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne 126,8 145,8 165,8 187,1 209,3 232,4 12,9

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Restaurants à service restreint

Les dépenses de consommation dans les restaurants à service restreint ont pour leur part diminué pour atteindre 2 963,0 M$ US et 4 229,7 M$ US en 2020 et en 2021, respectivement. Les dépenses de consommation dans les restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne ont diminué pour atteindre 1 664,8 M$ US en 2020, par rapport à 2 370,3 M$ US en 2019, mais en 2021 elles sont remontées à 2 390,9 M$ US, ce qui correspond au niveau de 2019. Dans les restaurants à service restreint indépendants, les dépenses de consommation ont diminué en 2020 et en 2021 par rapport à 2019, mais en 2022 elles ont remonté pour dépasser le niveau de 2019.

Au cours de la période des prévisions, les restaurants à service restreint devraient connaître entre 2021 et 2026 une croissance à un TCAC de 14,0 % et leurs ventes devraient atteindre 8 138,8 M$ US en 2026. Les deux sous-catégories connaîtront une croissance entre 2021 et 2026, à un TCAC de 10,7 % et de 17,9 %, respectivement.

La migration inverse depuis les grandes villes durant la pandémie, des revenus disponibles plus élevés et des comportements d'achat ambitieux dans les villes de catégories 2 et 3 ont offert aux restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne l'occasion de prendre de l'expansion dans ces marchés (Euromonitor, 2022). Avec un PIB par habitant à la hausse, un chômage en baisse et une confiance des consommateurs élevée, la demande pour les restaurants à service restreint devrait augmenter au cours des années de prévisions (Euromonitor, 2022).

Restaurants à service restreint : restaurants faisant partie d'une chaîne contre restaurants indépendants, en millions de dollars américains, en 2016 à 2021
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Restaurants à service restreint 3 188,6 3 586,7 3 983,7 4 371,6 2 963,0 4 229,7 5,8
Restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne 1 557,4 1 817,1 2 096,0 2 370,3 1 664,8 2 390,9 9,0
Restaurants à service restreint indépendants 1 631,3 1 769,6 1 887,8 2 001,3 1 298,1 1 838,7 2,4
Restaurants à service restreint par type d'établissement 3 188,6 3 586,7 3 983,7 4 371,6 2 963,0 4 229,7 5,8
Restaurants asiatiques à service restreint 1 741,8 1 902,2 2 041,1 2 173,7 1 418,2 2 010,0 2,9
Restaurants asiatiques à service restreint faisant partie d'une chaîne 184,8 212,9 239,6 264,6 177,3 253,7 6,5
Restaurants asiatiques à service restreint indépendants 1 557,0 1 689,4 1 801,5 1 909,1 1 240,9 1 756,4 2,4
Restaurants de produits de boulangerie à service restreint 162,2 191,3 216,6 240,2 167,9 242,2 8,3
Restaurants de produits de boulangerie à service restreint faisant partie d'une chaîne 136,7 163,2 186,1 207,1 146,8 211,7 9,1
Restaurants de produits de boulangerie à service restreint indépendants 25,5 28,0 30,5 33,1 21,2 30,6 3,7
Restaurants de hamburgers à service restreint 269,9 329,3 398,5 465,5 303,2 463,9 11,4
Restaurants de hamburgers à service restreint faisant partie d'une chaîne 269,9 329,3 398,5 465,5 303,2 463,9 11,4
Restaurants de poulet à service restreint 395,3 446,7 504,6 555,0 448,4 610,5 9,1
Restaurants de poulet à service restreint faisant partie d'une chaîne 395,3 446,7 504,6 555,0 448,4 610,5 9,1
Restaurants de crème glacée à service restreint 122,8 134,9 145,9 157,3 95,3 140,4 2,7
Restaurants de crème glacée à service restreint faisant partie d'une chaîne 92,3 103,0 112,8 123,0 75,4 111,3 3,8
Restaurants de crème glacée à service restreint indépendants 30,5 31,8 33,1 34,3 19,9 29,1 −0,9
Restaurants latino-américains à service restreint 3,2 3,7 4,4 5,1 3,9 4,9 8,9
Restaurants latino-américains à service restreint faisant partie d'une chaîne 3,2 3,7 4,4 5,1 3,9 4,9 8,9
Restaurants moyen-orientaux à service restreint 1,7 2,0 2,2 2,4 1,5 1,9 2,2
Restaurants moyen-orientaux à service restreint indépendants 1,7 2,0 2,2 2,4 1,5 1,9 2,2
Pizzérias à service restreint 475,1 558,2 650,0 749,9 509,9 734,9 9,1
Pizzérias à service restreint faisant partie d'une chaîne 475,1 558,2 650,0 749,9 509,9 734,9 9,1
Autres restaurants à service restreint 16,6 18,5 20,4 22,5 14,6 20,7 4,5
Restaurants à service restreint indépendants 16,6 18,5 20,4 22,5 14,6 20,7 4,5

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Restaurants à service restreint : restaurants faisant partie d'une chaîne contre restaurants indépendants, en millions de dollars américains, en 2021 à 2026
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Restaurants à service restreint 4229,7 5063,5 5849,8 6621,0 7384,3 8138,8 14,0
Restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne 2390,9 2881,5 3359,1 3856,5 4383,0 4936,8 15,6
Restaurants à service restreint indépendants 1838,7 2182,0 2490,7 2764,5 3001,3 3202,0 11,7
Restaurants à service restreint par type d'établissement 4229,7 5063,5 5849,8 6621,0 7384,3 8138,8 14,0
Restaurants asiatiques à service restreint 2010,0 2383,9 2733,8 3051,6 3334,5 3582,1 12,3
Restaurants asiatiques à service restreint faisant partie d'une chaîne 253,7 302,7 355,1 410,3 467,4 525,9 15,7
Restaurants asiatiques à service restreint indépendants 1756,4 2081,2 2378,7 2641,4 2867,0 3056,2 11,7
Restaurants de produits de boulangerie à service restreint 242,2 273,7 322,1 367,7 415,8 467,5 14,1
Restaurants de produits de boulangerie à service restreint faisant partie d'une chaîne 211,7 234,8 278,9 320,5 364,4 411,8 14,2
Restaurants de produits de boulangerie à service restreint indépendants 30,6 38,9 43,3 47,2 51,3 55,7 12,7
Restaurants de hamburgers à service restreint 463,9 568,1 658,0 756,4 863,8 980,1 16,1
Restaurants de hamburgers à service restreint faisant partie d'une chaîne 463,9 568,1 658,0 756,4 863,8 980,1 16,1
Restaurants de poulet à service restreint 610,5 727,0 820,7 912,2 1009,8 1115,9 12,8
Restaurants de poulet à service restreint faisant partie d'une chaîne 610,5 727,0 820,7 912,2 1009,8 1115,9 12,8
Restaurants de crème glacée à service restreint 140,4 178,7 198,9 220,7 243,0 264,7 13,5
Restaurants de crème glacée à service restreint faisant partie d'une chaîne 111,3 143,2 160,3 178,7 197,8 216,4 14,2
Restaurants de crème glacée à service restreint indépendants 29,1 35,5 38,6 42,0 45,2 48,3 10,7
Restaurants latino-américains à service restreint 4,9 5,7 6,6 7,5 8,4 9,4 13,9
Restaurants latino-américains à service restreint faisant partie d'une chaîne 4,9 5,7 6,6 7,5 8,4 9,4 13,9
Restaurants moyen-orientaux à service restreint 1,9 2,3 2,7 3,1 3,6 4,1 16,6
Restaurants moyen-orientaux à service restreint indépendants 1,9 2,3 2,7 3,1 3,6 4,1 16,6
Pizzérias à service restreint 734,9 900,0 1079,6 1271,0 1471,3 1677,3 17,9
Pizzérias à service restreint faisant partie d'une chaîne 734,9 900,0 1079,6 1271,0 1471,3 1677,3 17,9
Autres restaurants à service restreint 20,7 24,1 27,4 30,7 34,1 37,7 12,7
Autres restaurants à service restreint indépendants 20,7 24,1 27,4 30,7 34,1 37,7 12,7

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Cafés et bars

Les ventes des cafés et des bars se sont effondrées en 2020 et en 2021. Le taux de croissance annuel composé (TCAC) pour les cafés et les bars était de −3,3 % entre 2016 et 2021, soit −1,0 % pour les cafés et les bars faisant partie d'une chaîne et de −3,6 % pour les cafés et les bars indépendants. Dans certaines sous-catégories, les ventes ont commencé à reprendre en 2022, bien que les ventes totales des cafés et des bars (faisant partie d'une chaîne ou indépendants) soient restées en deçà du niveau de 2019.

Avec la restriction des déplacements dans la plupart des villes et la popularité croissante du télétravail, de nombreuses personnes, en particulier les jeunes adultes, ont choisi de retourner dans leur ville d'origine. Cela a eu des répercussions pour les cafés et les bars en milieu urbain, puisque ces établissements perdaient ainsi leur groupe de consommateurs cible (Euromonitor, 2022).

Pendant la période des prévisions, les cafés et les bars devraient connaître une croissance de 20,1 % pour atteindre des ventes de 6 860,6 M$ US en 2026. La reprise devrait être plus lente pour les cafés et les bars que celle pour les autres canaux du secteur de la restauration, mais on s'attend à ce qu'en 2023 les ventes dans la plupart des catégories et des sous-catégories reviennent aux niveaux prépandémiques.

En raison du coût d'exploitation élevé des cafés et des bars durant la pandémie, de nombreuses entreprises ont définitivement fermé leurs portes. Avec la disparition attendue des restrictions liées à la pandémie et le retour à la vie normale, la fermeture de ces entreprises aura laissé un énorme vide dans le marché (Euromonitor, 2022).

Cafés et bars : établissements faisant partie d'une chaîne contre établissements indépendants, en millions de dollars américains, en 2016 à 2021
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Cafés et bars 3242,0 3561,4 3895,2 4170,2 2018,6 2745,8 −3,3
Cafés et bars faisant partie d'une chaîne 358,5 386,7 412,6 423,1 254,4 341,2 −1,0
Cafés et bars indépendants 2883,5 3174,8 3482,6 3747,2 1764,2 2404,5 −3,6
Bars et brasseries 1889,3 2077,3 2278,3 2442,3 928,9 1344,9 −6,6
Bars et brasseries faisant partie d'une chaîne 26,8 28,5 30,8 33,0 13,4 19,8 −5,9
Bars et brasseries indépendants 1862,5 2048,7 2247,5 2409,3 915,5 1325,1 −6,6
Cafés 767,0 838,9 914,7 986,7 613,5 782,7 0,4
Cafés faisant partie d'une chaîne 59,9 66,1 72,3 78,6 50,5 65,2 1,7
Cafés indépendants 707,1 772,9 842,4 908,1 563,0 717,4 0,3
Bars à jus et à boissons fouettés 307,8 345,3 383,2 418,4 280,1 352,7 2,8
Bars à jus et à boissons fouettés faisant partie d'une chaîne 12,4 13,0 13,7 14,2 9,3 13,2 1,3
Bars à jus et à boissons fouettés indépendants 295,4 332,3 369,5 404,2 270,8 339,5 2,8
Cafés et salons de thé spécialisés 277,9 299,9 319,0 322,8 196,2 265,5 −0,9
Cafés et salons de thé spécialisés faisant partie d'une chaîne 259,4 279,0 295,8 297,3 181,3 243,0 −1,3
Cafés et salons de thé spécialisés indépendants 18,5 20,9 23,2 25,6 14,8 22,6 4,1

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Cafés et bars : établissements faisant partie d'une chaîne contre établissements indépendants, en millions de dollars américains, en 2021 à 2026
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Cafés et bars 2745,8 3655,7 4504,1 5337,7 6129,8 6860,6 20,1
Cafés et bars faisant partie d'une chaîne 341,2 409,8 468,1 528,7 591,2 655,7 14,0
Cafés et bars indépendants 2404,5 3245,9 4036,0 4809,0 5538,6 6204,9 20,9
Bars et brasseries 1344,9 1895,2 2487,7 3083,2 3649,1 4162,5 25,4
Bars et brasseries faisant partie d'une chaîne 19,8 27,5 34,6 41,5 48,5 55,4 22,8
Bars et brasseries indépendants 1325,1 1867,7 2453,1 3041,7 3600,6 4107,1 25,4
Cafés 782,7 1021,9 1185,5 1341,8 1487,4 1620,2 15,7
Cafés faisant partie d'une chaîne 65,2 85,4 99,1 112,4 124,9 136,4 15,9
Cafés indépendants 717,4 936,5 1086,4 1229,4 1362,5 1483,8 15,6
Bars à jus et à boissons fouettés 352,7 429,4 482,3 521,5 556,4 592,1 10,9
Bars à jus et à boissons fouettés faisant partie d'une chaîne 13,2 15,5 16,7 17,8 18,7 19,7 8,3
Bars à jus et à boissons fouettés indépendants 339,5 413,9 465,5 503,7 537,6 572,5 11,0
Cafés et salons de thé spécialisés 265,5 309,2 348,6 391,2 436,9 485,8 12,8
Cafés et salons de thé spécialisés faisant partie d'une chaîne 243,0 281,4 317,7 356,9 399,1 444,2 12,8
Cafés et salons de thé spécialisés indépendants 22,6 27,7 30,9 34,2 37,8 41,6 13,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Cafés libre-service

En 2020 et en 2021, les ventes des cafétérias libre-service ont chuté en raison des mesures de confinement et des mesures sanitaires entraînées par la pandémie.

Pendant la période des prévisions, soit entre 2021 et 2026, les cafétérias libre-service devraient afficher un TCAC de 9,0 %, pour des ventes atteignant 49,3 M$ US en 2026.

Contrairement aux autres canaux, par exemple celui des restaurants à service restreint ou des cafés et des bars, le canal des cafétérias libre-service ne peut pas avoir de présence en ligne en raison de son format, qui ne peut convenir aux repas à emporter ni à la livraison à domicile (Euromonitor, 2022).

Cafétérias libre-service : établissements faisant partie d'une chaîne contre établissements indépendants, en millions de dollars américains, en 2016 à 2021
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Cafétérias libre-service 33,7 35,0 36,3 37,5 23,4 32,0 −1,0
Cafétérias libre-service faisant partie d'une chaîne
Cafétérias libre-service indépendantes 33,7 35,0 36,3 37,5 23,4 32,0 −1,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Cafétérias libre-service : établissements faisant partie d'une chaîne contre établissements indépendants, en millions de dollars américains, en 2021 à 2026
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Cafétérias libre-service 32,0 39,6 42,8 45,1 47,3 49,3 9,0
Cafétérias libre-service faisant partie d'une chaîne
Cafétérias libre-service indépendantes 32,0 39,6 42,8 45,1 47,3 49,3 9,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires

Puisque les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires sont habituellement situés dans des zones très achalandées, ces points de vente ont été tout particulièrement touchés par le confinement observé en 2020.

Le canal, dominé par les entreprises indépendantes, est resté très fragmenté, avec des ventes de 29 288,7 M$ US en 2021, par rapport à 38 220,0 M$ US en 2019. Les ventes des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires faisant partie d'une chaîne n'étaient que de 32,1 M$ US en 2021. En 2020, les ventes des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires indépendants ont diminué jusqu'à 21 141,0 M$ US, tandis que celles des chaînes correspondantes n'ont été que de 22,9 M$ US, par rapport à 37,6 M$ US en 2019.

Au cours de la période des prévisions, les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires devraient afficher entre 2021 et 2026 un TCAC de 9,2 % pour atteindre des ventes de 45 625,2 M$ US en 2026.

L'industrie du voyage n'ayant pas encore retrouvé des niveaux prépandémiques, on s'attend à ce que les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires poursuivent leur retour à la normale durant la période de prévisions, et que la reprise complète du canal n'ait lieu qu'en 2023 (Euromonitor, 2022).

Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires : établissements faisant partie d'une chaîne contre établissements indépendants, en millions de dollars américains, en 2016 à 2021
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires 29 250,0 31 826,6 34 498,9 37 257,6 21 163,9 29 320,8 0,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires 32,2 34,2 35,9 37,6 22,9 32,1 −0,1
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires indépendants 29 217,7 31 792,4 34 463,0 37 220,0 21 141,0 29 288,7 0,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires : établissements faisant partie d'une chaîne contre établissements indépendants, en millions de dollars américains, en 2021 à 2026
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires 29 320,8 36 188,3 39 337,3 41 461,9 43 576,8 45 625,2 9,2
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires faisant partie d'une chaîne 32,1 40,2 44,3 47,1 49,8 52,4 10,3
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires indépendants 29 288,7 36 148,1 39 293,0 41 414,8 43 527,0 45 572,8 9,2

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Commandes en ligne et hors ligne

Les services aux consommateurs en ligne sont devenus très populaires après le début de la pandémie. Le recours à ces services est passé de 6,3 % en 2019, à 9,7 % en 2020 et à 10,7 % en 2021. Entre 2016 et 2021, leur TCAC a été de 41,3 %, alors que leurs ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −1,9 %.

Les ventes en ligne des cafés et des bars ont augmenté, passant de 3,6 % en 2019 à 5,7 % en 2020 et à 6,7 % en 2021. Entre 2016 et 2021, leur TCAC a été de 68,0 %, alors que les ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −1,3 %.

Les ventes en ligne des restaurants à service complet ont augmenté, passant de 15,2 % en 2019 à 24,4 % en 2020 et à 24,7 % en 2021. Entre 2016 et 2021, leur TCAC a été de 43,9 %, alors que les ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −4,7 %.

Les ventes en ligne des restaurants à service restreint ont augmenté, passant de 22,5 % en 2019 à 32,3 % en 2020 et à 32,4 % en 2021. Entre 2016 et 2021, leur TCAC a été de 24,1 %, alors que les ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −5,4 %.

Les ventes en ligne des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires ont augmenté, passant de 2,4 % en 2019 à 3,4 % en 2020 et à 4,1 % en 2021. Entre 2016 et 2021, leur TCAC a été de 52,3 %, alors que les ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −0,7 %.

Il est estimé que toutes les catégories et sous-catégories verront leur croissance se poursuivre de façon continue entre 2021 et 2026.

Répartition des commandes en ligne et hors ligne, en %, en 2016 à 2021
Catégorie Type d'établissement 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Services de restauration selon le type d'établissement Hors ligne 98,1 97,2 95,7 93,7 90,3 89,3 −1,9
Services de restauration selon le type d'établissement En ligne 1,9 2,8 4,3 6,3 9,7 10,7 41,3
Services de restauration selon le type d'établissement Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafés et bars Hors ligne 99,5 98,9 97,9 96,4 94,3 93,3 −1,3
Cafés et bars En ligne 0,5 1,1 2,1 3,6 5,7 6,7 68,0
Cafés et bars Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service complet Hors ligne 96,0 94,6 90,5 84,8 75,6 75,3 −4,7
Restaurants à service complet En ligne 4,0 5,4 9,5 15,2 24,4 24,7 43,9
Restaurants à service complet Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service restreint Hors ligne 89,0 87,4 83,0 77,5 67,7 67,6 −5,4
Restaurants à service restreint En ligne 11,0 12,6 17,0 22,5 32,3 32,4 24,1
Restaurants à service restreint Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service Hors ligne 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service En ligne
Cafétérias libre-service Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Hors ligne 99,5 98,8 98,2 97,6 96,6 95,9 −0,7
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires En ligne 0,5 1,2 1,8 2,4 3,4 4,1 52,3
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Répartition des commandes en ligne et hors ligne, en %, en 2021 à 2026
Catégorie Type d'établissement 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Services de restauration selon le type d'établissement Hors ligne 89,3 88,6 87,6 86,3 84,8 84,0 −1,2
Services de restauration selon le type d'établissement En ligne 10,7 11,4 12,4 13,7 15,2 16,0 8,4
Services de restauration selon le type d'établissement Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafés et bars Hors ligne 93,3 92,4 91,7 91,0 90,6 90,5 −0,6
Cafés et bars En ligne 6,7 7,6 8,3 9,0 9,4 9,5 7,2
Cafés et bars Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service complet Hors ligne 75,3 73,8 71,8 69,7 67,0 66,8 −2,4
Restaurants à service complet En ligne 24,7 26,2 28,2 30,3 33,0 33,2 6,1
Restaurants à service complet Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service restreint Hors ligne 67,6 66,4 65,2 63,3 61,2 60,0 −2,4
Restaurants à service restreint En ligne 32,4 33,6 34,8 36,7 38,8 40,0 4,3
Restaurants à service restreint Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service Hors ligne 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service En ligne
Cafétérias libre-service Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Hors ligne 95,9 95,3 95,1 94,8 94,3 94,1 −0,4
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires En ligne 4,1 4,7 4,9 5,2 5,7 5,9 7,6
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Consommation sur place contre livraison et repas à emporter

Les services de livraison à domicile sont devenus très populaires après le début de la pandémie. Le recours à ces services a augmenté pour passer de 6,6 % en 2019 à 10,8 % en 2020 et à 12,4 % en 2021. Entre 2016 et 2021, leur TCAC a été de 44,0 %, alors que leurs ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −1,7 %.

La livraison à domicile des cafés et des bars a augmenté pour passer de 3,6 % en 2019 à 5,4 % en 2020 et à 6,3 % en 2021. Entre 2016 et 2021, leur TCAC a été de 66,0 %, alors que leurs ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −1,4 %.

La livraison à domicile des restaurants à service complet a augmenté pour passer de 16,2 % en 2019 à 29,0 % en 2020 et à 32,9 % en 2021. Entre 2016 et 2021, leur TCAC a été de 50,2 %, alors que leurs ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −6,6 %.

La livraison à domicile des restaurants à service complet a augmenté pour passer de 23,1 % en 2019 à 33,4 % en 2020 et à 33,5 % en 2021. Entre 2016 et 2021, leur TCAC a été de 24,3 %, alors que leurs ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −8,8 %.

La livraison à domicile des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires a augmenté pour passer de 2,6 % en 2019 à 3,7 % en 2020 et à 4,4 % en 2021. Entre 2016 et 2021, leur TCAC a été de 49,0 %, alors que leurs ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −0,6 %.

Consommation sur place contre livraison et repas à emporter, répartition en %, en 2016 à 2021
Catégorie Type d'établissement 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Services de restauration Consommation sur place 64,2 63,2 62,1 60,7 57,1 56,5 −2,5
Services de restauration Livraison à domicile 2,0 2,9 4,5 6,6 10,8 12,4 44,0
Services de restauration Repas à emporter 33,8 33,9 33,3 32,8 32,1 31,1 −1,7
Services de restauration Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafés et bars Consommation sur place 77,2 77,0 76,5 75,6 73,6 72,9 −1,1
Cafés et bars Livraison à domicile 0,5 1,1 2,1 3,6 5,4 6,3 66,0
Cafés et bars Repas à emporter 22,3 21,9 21,4 20,8 21,0 20,8 −1,4
Cafés et bars Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service complet Consommation sur place 90,5 88,9 84,5 78,4 66,9 63,4 −6,9
Restaurants à service complet Livraison à domicile 4,3 5,8 10,1 16,2 29,0 32,9 50,2
Restaurants à service complet Repas à emporter 5,2 5,3 5,4 5,4 4,1 3,7 −6,6
Restaurants à service complet Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service restreint Consommation sur place 62,7 64,0 62,5 59,1 48,4 50,1 −4,4
Restaurants à service restreint Livraison à domicile 11,3 13,0 17,5 23,1 33,4 33,5 24,3
Restaurants à service restreint Repas à emporter 26,0 23,0 20,0 17,7 18,1 16,4 −8,8
Restaurants à service restreint Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service Consommation sur place 94,2 94,0 93,8 93,5 93,4 93,3 −0,2
Cafétérias libre-service Repas à emporter 5,8 6,0 6,2 6,5 6,6 6,7 2,9
Cafétérias libre-service Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Consommation sur place 56,6 55,3 54,9 54,7 54,3 54,0 −0,9
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Livraison à domicile 0,6 1,3 1,9 2,6 3,7 4,4 49,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Repas à emporter 42,8 43,4 43,2 42,8 42,1 41,6 −0,6
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Consommation sur place contre livraison et repas à emporter, répartition en %, en 2021 à 2026
Catégorie Type d'établissement 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Services de restauration Consommation sur place 56,5 57,0 56,7 56,7 56,6 55,8 −0,2
Services de restauration Livraison à domicile 12,4 12,5 13,7 14,9 16,1 17,6 7,3
Services de restauration Repas à emporter 31,1 30,6 29,6 28,4 27,4 26,6 −3,1
Services de restauration Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafés et bars Consommation sur place 72,9 72,6 72,5 72,3 72,5 72,5 −0,1
Cafés et bars Livraison à domicile 6,3 7,2 7,9 8,7 9,1 9,4 8,3
Cafés et bars Repas à emporter 20,8 20,2 19,5 18,9 18,4 18,1 −2,7
Cafés et bars Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service complet Consommation sur place 63,4 66,9 65,8 65,6 65,5 65,2 0,6
Restaurants à service complet Livraison à domicile 32,9 29,2 30,3 30,5 30,7 31,0 −1,2
Restaurants à service complet Repas à emporter 3,7 3,9 3,9 3,9 3,8 3,8 0,5
Restaurants à service complet Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Restaurants à service restreint Consommation sur place 50,1 50,0 49,5 48,0 46,5 46,1 −1,7
Restaurants à service restreint Livraison à domicile 33,5 34,7 35,9 37,8 39,9 40,4 3,8
Restaurants à service restreint Repas à emporter 16,4 15,2 14,6 14,2 13,7 13,5 −3,8
Restaurants à service restreint Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Cafétérias libre-service Consommation sur place 93,3 93,1 93,0 92,9 92,7 91,4 −0,4
Cafétérias libre-service Repas à emporter 6,7 6,9 7,0 7,1 7,3 8,6 5,1
Cafétérias libre-service Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Consommation sur place 54,0 53,6 53,3 53,1 52,8 51,3 −1,0
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Livraison à domicile 4,4 5,4 6,2 6,9 7,8 9,6 16,9
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Repas à emporter 41,6 41,0 40,5 39,9 39,4 39,1 −1,2
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires Totaux 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Services de restauration selon l'emplacement

Les ventes des services de restauration dans des établissements autonomes ont diminué jusqu'à 25 459,2 M$ US et 34 999,0 M$ US en 2020 et en 2022, respectivement, alors qu'elles étaient de 43 197,1 M$ US en 2019. Les ventes des services de restauration dans l'industrie des loisirs ont diminué jusqu'à 846,6 M$ US et 1 284,4 M$ US en 2020 et en 2021, respectivement, alors qu'elles étaient de 1 601,9 M$ US en 2019. Les ventes des services de restauration dans les commerces de détail ont diminué jusqu'à 2 948,6 M$ US et 4 595,8 M$ US en 2020 et en 2021, respectivement, alors qu'elles étaient de 5 558,4 M$ US en 2019. Les ventes des services de restauration dans l'industrie hôtelière ont diminué jusqu'à 815,2 M$ US et 1 195,8 M$ US en 2020 et en 2021, respectivement, alors qu'elles étaient de 1 550,4 M$ US en 2019. Les ventes des services de restauration dans l'industrie du voyage ont diminué jusqu'à 1 254,1 M$ US et 1 214,5 M$ US en 2020 et en 2021, respectivement, alors qu'elles étaient de 3 267,8 M$ US en 2019.

Services de restauration selon l'emplacement, en millions de dollars américains, en 2016 à 2021
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Services de restauration selon l'emplacement 42 729,4 46 763,3 50 978,7 55 175,7 31 353,7 44 289,4 0,7
Restauration dans les établissements autonomes 33 949,9 37 005,5 40 145,9 43 197,1 25 459,2 34 999,0 0,6
Restauration dans l'industrie des loisirs 1067,6 1231,0 1415,3 1601,9 846,6 1284,4 3,8
Restauration dans le commerce au détail 4115,5 4562,1 5032,7 5558,4 2978,6 4595,8 2,2
Restauration dans l'industrie hôtelière 1217,8 1309,4 1427,4 1550,4 815,2 1195,8 −0,4
Restauration dans l'industrie du voyage 2378,6 2655,3 2957,4 3267,8 1254,1 2214,5 −1,4

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Services de restauration selon l'emplacement, en millions de dollars américains, en 2021 à 2026
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Services de restauration selon l'emplacement 44 289,4 54 658,3 61 224,0 66 948,4 72 699,8 78 520,6 12,1
Restauration dans les établissements autonomes 34 999,0 41 845,0 46 342,8 50 221,8 54 139,6 58 501,8 10,8
Restauration dans l'industrie des loisirs 1284,4 1953,1 2318,1 2654,0 3053,4 3321,4 20,9
Restauration dans le commerce au détail 4595,8 5776,9 6557,1 7230,4 7924,3 8480,2 13,0
Restauration dans l'industrie hôtelière 1195,8 1530,4 1720,4 1887,9 2057,4 2226,1 13,2
Restauration dans l'industrie du voyage 2214,5 3552,8 4285,7 4954,2 5525,2 5991,1 22,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour plus de renseignements sur le salon AAHAR – International Food & Hospitality Fair 2023, veuillez communiquer avec :

Nitin Verma [il]
Conseiller (agriculture et agroalimentaire) et délégué commercial
Haut-commissariat du Canada
Gouvernement du Canada
CanadainIndia.Agri@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor, 2023
  • Euromonitor March 2022:
    • Country report: Consumer Service in India
    • Country report: Full-service restaurants in India
    • Country report: Limited-service restaurants in India
    • Country report: Cafes/bars in India
    • Country report: Self-service restaurants in India
    • Country report: Street stalls/kiosks
  • World Bank 2022

Analyse sectorielle – Services de restauration en Inde
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : François Thériault, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
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