Analyse sectorielle – Les spiritueux aux États-Unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les États-Unis étaient le deuxième marché des spiritueux en 2021, avec des ventes de 102,3 milliards de dollars américains (G$ US). Le marché états-unien a connu une croissance à un taux de croissance annuelle composé (TCAC) de 7,2 % entre 2016 et 2021, et il devrait s'accroître à un TCAC de 7,1 % entre 2021 et 2026. Les ventes au détail de spiritueux devraient atteindre 144,4 G$ US en 2026.

Le marché états-unien des spiritueux est dominé par les whiskies. Le whisky canadien représentait la catégorie la plus importante du whisky étranger, avec des ventes de 6,0 G$ US en 2021, soit une hausse par rapport à une valeur de 4,9 G$ US en 2016. Le whisky canadien devrait connaître une croissance à un TCAC de 5,7 % durant la période 2021-2026, pour atteindre des ventes de 7,9 G$ US en 2026.

En 2021, le marché états-unien des spiritueux était dominé par le commerce de consommation sur place. Les ventes totales de ce commerce s'élevaient à 55,6 G$ US (54,3 % du marché des spiritueux), tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile se chiffraient à 46,7 G$ US (45,7 %).

En 2021, les dix principales marques présentes aux États-Unis détenaient 28,4 % des parts de marché. Parmi ces marques, Tito's (Fifth Generation, Inc.) a connu la plus grande croissance de part du marché, avec un TCAC de 15,5 % entre 2017 et 2021.

En 2021, la valeur totale des importations de spiritueux par les États-Unis était de 10,7 G$, pour un TCAC des importations de 7,6 % entre 2017 et 2021. Les trois principaux marchés fournisseurs étaient le Mexique (35,4 %), la France (29,3 %) et le Royaume-Uni (13,2 %). Le Canada était le 4e fournisseur des États-Unis, avec des exportations d'une valeur de 516,2 M$ US en 2021.

En 2021, les trois principaux spiritueux canadiens importés par les États­Unis étaient les whiskies (261,0 M$ US), les liqueurs et cordiaux (187,9 M$ US) et l'alcool éthylique d'un titre alcoométrique volumique < 80 % vol. (37,0 M$ US).

 

Aperçu du marché

Les États-Unis étaient le deuxième marché des spiritueux en 2021, avec des ventes de 102,3 G$ US. Le marché états-unien a connu une croissance à un TCAC de 7,2 % entre 2016 et 2021, et il devrait s'accroître à un TCAC de 7,1 % entre 2021 et 2026. Les ventes au détail de spiritueux devraient atteindre 144,4 G$ US en 2026.

Dix principaux marchés mondiaux de vente au détail de spiritueux, en milliards de dollars américains,
données antérieures et prévisionnelles
Situation géographique 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
International 482,2 553,1 2,8 601,5 790,9 7,4
Chine 133,1 178,7 6,1 182,4 239,0 6,0
États-Unis 72,2 102,3 7,2 113,1 144,4 7,1
Inde 31,1 27,3 −2,6 26,9 31,8 3,1
Royaume-Uni 15,9 19,2 3,8 22,4 29,1 8,7
Japon 25,5 18,8 −5,9 22,6 26,7 7,2
France 18,4 16,6 −2,0 19,2 23,4 7,1
Russie 12,7 14,0 2,1 11,6 12,3 −2,6
Allemagne 17,6 13,6 −5,0 17,8 21,6 9,7
Corée du Sud 10,9 11,1 0,3 12,5 15,0 6,2
Italie 9,0 9,0 0,0 10,5 14,5 10,0
Canada (11e) 7,2 8,8 4,0 9,5 12,8 7,7

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le marché états-unien des spiritueux est dominé par les whiskies, dont les ventes se sont établies à 31,1 G$ US en 2021, ce qui représente 30,4 % de toutes les ventes de spiritueux au cours de cette année. Cette catégorie devrait connaître une croissance plus rapide que le marché et représenter 32,1 % du marché en 2026, avec des ventes de 46,3 G$ US.

Le whisky canadien représentait la catégorie la plus importante du whisky étranger, avec des ventes de 6,0 G$ US en 2021, ce qui représente une augmentation par rapport à la valeur de 4,9 G$ US en 2016. Le whisky canadien devrait connaître une croissance à un TCAC de 5,7 % durant la période 2021-2026, pour atteindre des ventes de 7,9 G$ US en 2026.

Ventes au détail de spiritueux aux États-Unis, par catégorie, en milliards de dollars américains, données antérieures et prévisionnelles
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Spiritueux 72,2 102,3 7,2 113,1 144,4 7,1
Brandy et cognac 8,4 14,5 11,6 16,3 21,9 8,6
Brandy 2,1 2,5 3,2 2,6 3,0 3,6
Cognac 6,3 12,0 13,9 13,7 19,0 9,5
Liqueurs 8,1 9,8 3,9 10,5 12,0 4,2
Liqueurs amères 0,9 1,1 2,6 1,1 1,3 4,3
Liqueurs à base de crème 1,0 1,2 3,3 1,3 1,4 3,4
Autres liqueurs 6,1 7,5 4,2 8,0 9,3 4,4
Spiritueux non alcoolisés 0,0 0,1 144,8 0,2 0,6 50,6
Rhum 6,1 7,0 2,6 7,4 8,1 3,1
Rhum brun 3,3 3,9 3,4 4,2 4,8 4,6
Rhum blanc 2,9 3,1 1,6 3,2 3,3 1,1
Téquila 6,6 13,7 15,9 15,9 23,4 11,2
Whiskies 21,5 31,1 7,7 35,0 46,3 8,3
Bourbon et autres whiskies états-uniens 9,4 14,1 8,6 16,3 22,7 9,9
Whisky canadien 4,9 6,0 4,3 6,6 7,9 5,7
Whisky irlandais 2,2 4,0 12,7 4,7 6,9 11,2
Whisky japonais 0,2 0,7 28,9 0,8 1,3 14,0
Whisky écossais d'assemblage 3,1 3,5 2,3 3,6 3,9 2,2
Whisky écossais single malt 1,7 2,8 10,4 3,0 3,7 5,9
Spiritueux blancs 21,4 25,7 3,8 27,5 31,5 4,1
Gin 3,0 3,7 4,1 3,9 4,1 2,1
Vodka 18,3 22,1 3,8 23,6 27,4 4,4
Autres spiritueux 0,2 0,3 11,5 0,4 0,5 8,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Examen du commerce de consommation sur place et à domicile

En 2021, le marché états-unien des spiritueux était dominé par le commerce de consommation sur place. Les ventes totales de ce commerce s'élevaient à 55,6 G$ US (54,3 % du marché des spiritueux), tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile se chiffraient à 46,7 G$ US (45,7 %).

L'année 2021 est restée une année de croissance pour l'ensemble des spiritueux. Un rééquilibrage s'est nécessairement produit lorsque les consommateurs ont recommencé à sortir de la maison, mais les légères pertes du commerce de consommation à domicile ont été plus que compensées par le rétablissement marqué du commerce de consommation sur place (Euromonitor International, 2022).

Entre 2021 et 2026, les ventes du commerce de consommation sur place devraient augmenter plus rapidement et se remettre partiellement de la pandémie. On prévoit que ces ventes atteindront 79,3 G$ US en 2026. Les ventes du commerce de consommation à domicile devraient atteindre 65,1 G$ US d'ici 2026. De nombreuses catégories, notamment celles des téquilas, des whiskies et des cognacs, ont la faveur des consommateurs des États-Unis lorsque ceux-ci veulent s'offrir un peu de luxe. L'intérêt pour ces produits a été suffisant pour entraîner des ventes dans leurs catégories, que les consommateurs sortent ou restent à la maison (Euromonitor International, 2022).

Ventes de spiritueux au détail aux États-Unis : commerce de consommation sur place/à domicile, en millions de dollars américains, données antérieures et prévisionnelles
Catégorie Consommation à domicile / sur place 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Spiritueux À domicile 31 879,7 46 695,9 7,9 50 971,3 65 132,9 6,9
Sur place 40 292,8 55 581,3 6,6 62 172,4 79 280,8 7,4
Brandy et cognac À domicile 2479,8 4639,7 13,3 5155,6 6914,3 8,3
Sur place 5920,6 9879,9 10,8 11 184,9 15 018,5 8,7
Liqueurs À domicile 3151,9 3882,4 4,3 4140,5 4793,4 4,3
Sur place 4907,1 5888,7 3,7 6345,2 7227,5 4,2
Spiritueux non alcooliques À domicile 0,1 14,9 172,0 26,2 94,9 44,8
Sur place 0,8 64,3 140,4 126,7 517,0 51,7
Rhum À domicile 3028,7 3543,7 3,2 3701,6 4259,2 3,7
Sur place 3107,4 3421,7 1,9 3686,1 3857,0 2,4
Téquila À domicile 3126,2 6952,8 17,3 8073,6 12 063,1 11,7
Sur place 3445,1 6795,4 14,6 7863,8 11 339,9 10,8
Whiskies À domicile 10 129,8 15 449,6 8,8 17 006,8 22 217,9 7,5
Sur place 11 322,6 15 675,0 6,7 17 984,2 24 116,7 9,0
Spiritueux blancs À domicile 9931,5 12 152,1 4,1 12 796,6 14 695,8 3,9
Sur place 11 433,0 13 593,7 3,5 14 682,4 16 810,8 4,3
Autres spiritueux À domicile 31,8 60,7 13,8 70,3 94,3 9,2
Sur place 156,1 262,7 11,0 299,1 393,5 8,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution

En 2021, les canaux de distribution au détail accaparaient 97,5 % des parts de marché, réparties entre les détaillants en alimentation modernes (31,1 %) et traditionnels (56,9 %), les détaillants de produits divers (5,6 %) et les spécialistes non alimentaires (3,9 %).

Le commerce électronique au détail hors magasin a connu la plus grande croissance de ses parts de marché parmi tous les canaux de distribution au détail, avec un TCAC de 44,3 % entre 2017 et 2021. Le commerce électronique des spiritueux a été facilité, les ventes en ligne directement au consommateur ayant lentement gagné en importance (le fait que le Kentucky, pays du bourbon, ait légalisé ces ventes a joué un rôle particulièrement important), et les cocktails à emporter ayant été légalisés de façon permanente à certains endroits (Euromonitor International, 2022).

Canaux de distribution des spiritueux aux États-Unis, en % volume, de 2016 à 2021
Type d'établissement 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Ventes au détail en magasin 99,6 99,6 99,5 98,2 97,5 −0,4
Détaillants en alimentation 90,1 89,9 89,8 88,1 88,0 −0,5
Détaillants en alimentation modernes 31,7 32,0 32,2 29,2 31,1 −0,4
Dépanneurs 2,7 2,8 2,8 2,6 2,7 0,0
Dépanneurs de station-service 7,3 7,5 7,6 4,5 7,0 −0,8
Hypermarchés 4,1 4,1 4,1 4,1 4,0 −0,5
Supermarchés 17,7 17,7 17,7 18,0 17,4 −0,3
Détaillants en alimentation traditionnels 58,3 57,8 57,6 58,9 56,9 −0,5
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 54,8 54,3 54,0 54,8 53,3 −0,6
Petits épiciers indépendants 2,7 2,7 2,6 2,6 2,6 −0,8
Autres détaillants en alimentation 0,8 0,9 1,0 1,4 1,1 6,6
Spécialistes en produits non alimentaires 4,1 4,1 4,0 4,0 3,9 −1,0
Pharmacies et parapharmacies 4,1 4,1 4,0 4,0 3,9 −1,0
Détaillants de produits divers 5,5 5,6 5,6 6,1 5,6 0,4
Grandes surfaces 0,7 0,7 0,8 0,8 0,7 0,0
Clubs-entrepôts 4,8 4,8 4,9 5,3 4,8 0,0
Ventes au détail hors magasin 0,4 0,4 0,5 1,8 2,5 44,3
Commerces électroniques 0,4 0,4 0,5 1,8 2,5 44,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché concurrentiel

En 2021, les dix principales marques présentes aux États-Unis détenaient 28,4 % des parts de marché. Parmi ces marques, Tito's (Fifth Generation, Inc.) a connu la plus grande croissance de part du marché, avec un TCAC de 15,5 % entre 2017 et 2021.

Parts de marché des 10 principales marques de spiritueux aux États-Unis, ventes au détail en millions de dollars américains, en 2017 à 2021
Marque Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Hennessy LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA 3,9 4,3 4,7 4,3 5,2 6,0
Tito's Fifth Generation, Inc. 2,3 2,9 3,6 4,0 4,8 15,5
Crown Royal Diageo Plc 2,3 2,4 2,6 2,9 3,4 8,0
Jameson Groupe Pernod Ricard 1,9 2,2 2,4 2,1 2,5 5,3
Patrón Bacardi & Co. Ltd 0,1 1,6 1,8 1,9 2,4 NC
Jack Daniel's Brown-Forman Corp. 2,3 2,4 2,5 2,2 2,4 1,0
Rémy Martin Groupe Rémy Cointreau 1,6 1,7 1,7 1,8 2,4 9,0
Fireball Sazerac Co. Inc. 1,8 1,9 2,0 2,0 2,3 5,9
Maker's Mark Suntory Holdings Ltd 1,3 1,4 1,6 1,6 1,9 8,6
Smirnoff Diageo Plc 1,6 1,7 1,7 1,6 1,7 0,7
Marque maison Marque maison 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 2,8
Autres Autres 56,8 58,2 61,4 63,3 73,0 5,2
Total Total 75,9 80,9 86,2 87,9 102,3 6,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable.

Spiritueux étrangers aux États-Unis

En 2021, la valeur totale des spiritueux importés par les États-Unis était de 10,7 G$, pour un TCAC des importations de 7,6 % entre 2017 et 2021. Les trois principaux marchés fournisseurs étaient le Mexique (35,4 %), la France (29,3 %) et le Royaume-Uni (13,2 %). Le Canada était le 4e fournisseur des États-Unis, avec des exportations d'une valeur de 516,2 M$ US en 2021.

Dix principaux marchés d'importation de spiritueux (SH 2208) par les États-Unis, en millions de dollars américains, en 2017 à 2021
 Marché 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021 Part de marché en 2021 (%)
International 7986,0 8725,2 9533,6 8893,1 10 689,9 7,6 100,0
Mexique 1335,3 1564,3 1887,3 2698,2 3783,6 29,7 35,4
France 2283,9 2522,7 2748,8 2538,7 3135,2 8,2 29,3
Royaume-Uni 1953,6 2034,6 2105,6 1417,3 1408,7 −7,9 13,2
Canada 386,0 400,5 440,5 454,5 516,2 7,5 4,8
Irlande 649,0 724,0 817,4 528,9 409,0 −10,9 3,8
Pays-Bas 263,8 361,8 334,0 310,4 324,2 5,3 3,0
Suède 279,3 255,3 257,8 234,3 177,9 −10,7 1,7
Italie 153,3 177,7 182,0 111,2 159,9 1,1 1,5
Lettonie 138,4 123,3 139,1 120,8 139,6 0,2 1,3
Japon 50,3 48,5 70,9 88,1 129,9 26,8 1,2

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entre 2017 et 2021, les importations de spiritueux canadiens par les États-Unis ont augmenté à un TCAC de 7,5 %, passant de 386,0 M$ US en 2017 à 516,2 M$ US en 2021. En 2021, les trois principaux spiritueux canadiens importés par les États-Unis étaient les whiskies (261,0 M$ US), les liqueurs et cordiaux (187,9 M$ US) et l'alcool éthylique d'un titre alcoométrique volumique < 80 % vol. (37,0 M$ US).

Importations de spiritueux canadiens par les États-Unis, en millions de dollars américains, entre 2017 et 2021
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
2208 Total des spiritueux 386,0 400,5 440,5 454,5 516,2 7,5
220830 Whiskies 259,9 270,4 254,2 239,4 261,0 0,1
220870 Liqueurs et cordiaux 112,4 115,7 165,9 172,5 187,9 13,7
220890 Alcool éthylique d'un titre alcoométrique volumique < 80 % vol. 3,3 3,7 6,9 19,7 37,0 83,4
220860 Vodka 7,8 7,4 9,5 11,8 15,7 19,1
220850 Gin et genièvre 1,2 2,0 2,2 4,6 8,0 59,3
220840 Rhum 1,4 1,4 1,9 6,4 6,6 47,2
220820 Spiritueux issus de la distillation du vin ou du marc de raisin 0,00 0,00 0,00 0,00 0,02 NC

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

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Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur l'American Food and Beverage Show (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Cecile Landgrebe
Déléguée commerciale
Consulat général du Canada
Gouvernement du Canada
Cecile.landgrebe@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor international, 2022
  • Euromonitor international, 2022 : Spirits in the US
  • Global Trade Tracker, 2022

Analyse sectorielle – Les spiritueux aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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