Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les États-Unis étaient le deuxième marché des spiritueux en 2021, avec des ventes de 102,3 milliards de dollars américains (G$ US). Le marché états-unien a connu une croissance à un taux de croissance annuelle composé (TCAC) de 7,2 % entre 2016 et 2021, et il devrait s'accroître à un TCAC de 7,1 % entre 2021 et 2026. Les ventes au détail de spiritueux devraient atteindre 144,4 G$ US en 2026.
Le marché états-unien des spiritueux est dominé par les whiskies. Le whisky canadien représentait la catégorie la plus importante du whisky étranger, avec des ventes de 6,0 G$ US en 2021, soit une hausse par rapport à une valeur de 4,9 G$ US en 2016. Le whisky canadien devrait connaître une croissance à un TCAC de 5,7 % durant la période 2021-2026, pour atteindre des ventes de 7,9 G$ US en 2026.
En 2021, le marché états-unien des spiritueux était dominé par le commerce de consommation sur place. Les ventes totales de ce commerce s'élevaient à 55,6 G$ US (54,3 % du marché des spiritueux), tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile se chiffraient à 46,7 G$ US (45,7 %).
En 2021, les dix principales marques présentes aux États-Unis détenaient 28,4 % des parts de marché. Parmi ces marques, Tito's (Fifth Generation, Inc.) a connu la plus grande croissance de part du marché, avec un TCAC de 15,5 % entre 2017 et 2021.
En 2021, la valeur totale des importations de spiritueux par les États-Unis était de 10,7 G$, pour un TCAC des importations de 7,6 % entre 2017 et 2021. Les trois principaux marchés fournisseurs étaient le Mexique (35,4 %), la France (29,3 %) et le Royaume-Uni (13,2 %). Le Canada était le 4e fournisseur des États-Unis, avec des exportations d'une valeur de 516,2 M$ US en 2021.
En 2021, les trois principaux spiritueux canadiens importés par les ÉtatsUnis étaient les whiskies (261,0 M$ US), les liqueurs et cordiaux (187,9 M$ US) et l'alcool éthylique d'un titre alcoométrique volumique < 80 % vol. (37,0 M$ US).
Aperçu du marché
Les États-Unis étaient le deuxième marché des spiritueux en 2021, avec des ventes de 102,3 G$ US. Le marché états-unien a connu une croissance à un TCAC de 7,2 % entre 2016 et 2021, et il devrait s'accroître à un TCAC de 7,1 % entre 2021 et 2026. Les ventes au détail de spiritueux devraient atteindre 144,4 G$ US en 2026.
données antérieures et prévisionnelles
Situation géographique | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
International | 482,2 | 553,1 | 2,8 | 601,5 | 790,9 | 7,4 |
Chine | 133,1 | 178,7 | 6,1 | 182,4 | 239,0 | 6,0 |
États-Unis | 72,2 | 102,3 | 7,2 | 113,1 | 144,4 | 7,1 |
Inde | 31,1 | 27,3 | −2,6 | 26,9 | 31,8 | 3,1 |
Royaume-Uni | 15,9 | 19,2 | 3,8 | 22,4 | 29,1 | 8,7 |
Japon | 25,5 | 18,8 | −5,9 | 22,6 | 26,7 | 7,2 |
France | 18,4 | 16,6 | −2,0 | 19,2 | 23,4 | 7,1 |
Russie | 12,7 | 14,0 | 2,1 | 11,6 | 12,3 | −2,6 |
Allemagne | 17,6 | 13,6 | −5,0 | 17,8 | 21,6 | 9,7 |
Corée du Sud | 10,9 | 11,1 | 0,3 | 12,5 | 15,0 | 6,2 |
Italie | 9,0 | 9,0 | 0,0 | 10,5 | 14,5 | 10,0 |
Canada (11e) | 7,2 | 8,8 | 4,0 | 9,5 | 12,8 | 7,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le marché états-unien des spiritueux est dominé par les whiskies, dont les ventes se sont établies à 31,1 G$ US en 2021, ce qui représente 30,4 % de toutes les ventes de spiritueux au cours de cette année. Cette catégorie devrait connaître une croissance plus rapide que le marché et représenter 32,1 % du marché en 2026, avec des ventes de 46,3 G$ US.
Le whisky canadien représentait la catégorie la plus importante du whisky étranger, avec des ventes de 6,0 G$ US en 2021, ce qui représente une augmentation par rapport à la valeur de 4,9 G$ US en 2016. Le whisky canadien devrait connaître une croissance à un TCAC de 5,7 % durant la période 2021-2026, pour atteindre des ventes de 7,9 G$ US en 2026.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Spiritueux | 72,2 | 102,3 | 7,2 | 113,1 | 144,4 | 7,1 |
Brandy et cognac | 8,4 | 14,5 | 11,6 | 16,3 | 21,9 | 8,6 |
Brandy | 2,1 | 2,5 | 3,2 | 2,6 | 3,0 | 3,6 |
Cognac | 6,3 | 12,0 | 13,9 | 13,7 | 19,0 | 9,5 |
Liqueurs | 8,1 | 9,8 | 3,9 | 10,5 | 12,0 | 4,2 |
Liqueurs amères | 0,9 | 1,1 | 2,6 | 1,1 | 1,3 | 4,3 |
Liqueurs à base de crème | 1,0 | 1,2 | 3,3 | 1,3 | 1,4 | 3,4 |
Autres liqueurs | 6,1 | 7,5 | 4,2 | 8,0 | 9,3 | 4,4 |
Spiritueux non alcoolisés | 0,0 | 0,1 | 144,8 | 0,2 | 0,6 | 50,6 |
Rhum | 6,1 | 7,0 | 2,6 | 7,4 | 8,1 | 3,1 |
Rhum brun | 3,3 | 3,9 | 3,4 | 4,2 | 4,8 | 4,6 |
Rhum blanc | 2,9 | 3,1 | 1,6 | 3,2 | 3,3 | 1,1 |
Téquila | 6,6 | 13,7 | 15,9 | 15,9 | 23,4 | 11,2 |
Whiskies | 21,5 | 31,1 | 7,7 | 35,0 | 46,3 | 8,3 |
Bourbon et autres whiskies états-uniens | 9,4 | 14,1 | 8,6 | 16,3 | 22,7 | 9,9 |
Whisky canadien | 4,9 | 6,0 | 4,3 | 6,6 | 7,9 | 5,7 |
Whisky irlandais | 2,2 | 4,0 | 12,7 | 4,7 | 6,9 | 11,2 |
Whisky japonais | 0,2 | 0,7 | 28,9 | 0,8 | 1,3 | 14,0 |
Whisky écossais d'assemblage | 3,1 | 3,5 | 2,3 | 3,6 | 3,9 | 2,2 |
Whisky écossais single malt | 1,7 | 2,8 | 10,4 | 3,0 | 3,7 | 5,9 |
Spiritueux blancs | 21,4 | 25,7 | 3,8 | 27,5 | 31,5 | 4,1 |
Gin | 3,0 | 3,7 | 4,1 | 3,9 | 4,1 | 2,1 |
Vodka | 18,3 | 22,1 | 3,8 | 23,6 | 27,4 | 4,4 |
Autres spiritueux | 0,2 | 0,3 | 11,5 | 0,4 | 0,5 | 8,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Examen du commerce de consommation sur place et à domicile
En 2021, le marché états-unien des spiritueux était dominé par le commerce de consommation sur place. Les ventes totales de ce commerce s'élevaient à 55,6 G$ US (54,3 % du marché des spiritueux), tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile se chiffraient à 46,7 G$ US (45,7 %).
L'année 2021 est restée une année de croissance pour l'ensemble des spiritueux. Un rééquilibrage s'est nécessairement produit lorsque les consommateurs ont recommencé à sortir de la maison, mais les légères pertes du commerce de consommation à domicile ont été plus que compensées par le rétablissement marqué du commerce de consommation sur place (Euromonitor International, 2022).
Entre 2021 et 2026, les ventes du commerce de consommation sur place devraient augmenter plus rapidement et se remettre partiellement de la pandémie. On prévoit que ces ventes atteindront 79,3 G$ US en 2026. Les ventes du commerce de consommation à domicile devraient atteindre 65,1 G$ US d'ici 2026. De nombreuses catégories, notamment celles des téquilas, des whiskies et des cognacs, ont la faveur des consommateurs des États-Unis lorsque ceux-ci veulent s'offrir un peu de luxe. L'intérêt pour ces produits a été suffisant pour entraîner des ventes dans leurs catégories, que les consommateurs sortent ou restent à la maison (Euromonitor International, 2022).
Catégorie | Consommation à domicile / sur place | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Spiritueux | À domicile | 31 879,7 | 46 695,9 | 7,9 | 50 971,3 | 65 132,9 | 6,9 |
Sur place | 40 292,8 | 55 581,3 | 6,6 | 62 172,4 | 79 280,8 | 7,4 | |
Brandy et cognac | À domicile | 2479,8 | 4639,7 | 13,3 | 5155,6 | 6914,3 | 8,3 |
Sur place | 5920,6 | 9879,9 | 10,8 | 11 184,9 | 15 018,5 | 8,7 | |
Liqueurs | À domicile | 3151,9 | 3882,4 | 4,3 | 4140,5 | 4793,4 | 4,3 |
Sur place | 4907,1 | 5888,7 | 3,7 | 6345,2 | 7227,5 | 4,2 | |
Spiritueux non alcooliques | À domicile | 0,1 | 14,9 | 172,0 | 26,2 | 94,9 | 44,8 |
Sur place | 0,8 | 64,3 | 140,4 | 126,7 | 517,0 | 51,7 | |
Rhum | À domicile | 3028,7 | 3543,7 | 3,2 | 3701,6 | 4259,2 | 3,7 |
Sur place | 3107,4 | 3421,7 | 1,9 | 3686,1 | 3857,0 | 2,4 | |
Téquila | À domicile | 3126,2 | 6952,8 | 17,3 | 8073,6 | 12 063,1 | 11,7 |
Sur place | 3445,1 | 6795,4 | 14,6 | 7863,8 | 11 339,9 | 10,8 | |
Whiskies | À domicile | 10 129,8 | 15 449,6 | 8,8 | 17 006,8 | 22 217,9 | 7,5 |
Sur place | 11 322,6 | 15 675,0 | 6,7 | 17 984,2 | 24 116,7 | 9,0 | |
Spiritueux blancs | À domicile | 9931,5 | 12 152,1 | 4,1 | 12 796,6 | 14 695,8 | 3,9 |
Sur place | 11 433,0 | 13 593,7 | 3,5 | 14 682,4 | 16 810,8 | 4,3 | |
Autres spiritueux | À domicile | 31,8 | 60,7 | 13,8 | 70,3 | 94,3 | 9,2 |
Sur place | 156,1 | 262,7 | 11,0 | 299,1 | 393,5 | 8,4 | |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canaux de distribution
En 2021, les canaux de distribution au détail accaparaient 97,5 % des parts de marché, réparties entre les détaillants en alimentation modernes (31,1 %) et traditionnels (56,9 %), les détaillants de produits divers (5,6 %) et les spécialistes non alimentaires (3,9 %).
Le commerce électronique au détail hors magasin a connu la plus grande croissance de ses parts de marché parmi tous les canaux de distribution au détail, avec un TCAC de 44,3 % entre 2017 et 2021. Le commerce électronique des spiritueux a été facilité, les ventes en ligne directement au consommateur ayant lentement gagné en importance (le fait que le Kentucky, pays du bourbon, ait légalisé ces ventes a joué un rôle particulièrement important), et les cocktails à emporter ayant été légalisés de façon permanente à certains endroits (Euromonitor International, 2022).
Type d'établissement | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes au détail en magasin | 99,6 | 99,6 | 99,5 | 98,2 | 97,5 | −0,4 |
Détaillants en alimentation | 90,1 | 89,9 | 89,8 | 88,1 | 88,0 | −0,5 |
Détaillants en alimentation modernes | 31,7 | 32,0 | 32,2 | 29,2 | 31,1 | −0,4 |
Dépanneurs | 2,7 | 2,8 | 2,8 | 2,6 | 2,7 | 0,0 |
Dépanneurs de station-service | 7,3 | 7,5 | 7,6 | 4,5 | 7,0 | −0,8 |
Hypermarchés | 4,1 | 4,1 | 4,1 | 4,1 | 4,0 | −0,5 |
Supermarchés | 17,7 | 17,7 | 17,7 | 18,0 | 17,4 | −0,3 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 58,3 | 57,8 | 57,6 | 58,9 | 56,9 | −0,5 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 54,8 | 54,3 | 54,0 | 54,8 | 53,3 | −0,6 |
Petits épiciers indépendants | 2,7 | 2,7 | 2,6 | 2,6 | 2,6 | −0,8 |
Autres détaillants en alimentation | 0,8 | 0,9 | 1,0 | 1,4 | 1,1 | 6,6 |
Spécialistes en produits non alimentaires | 4,1 | 4,1 | 4,0 | 4,0 | 3,9 | −1,0 |
Pharmacies et parapharmacies | 4,1 | 4,1 | 4,0 | 4,0 | 3,9 | −1,0 |
Détaillants de produits divers | 5,5 | 5,6 | 5,6 | 6,1 | 5,6 | 0,4 |
Grandes surfaces | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,7 | 0,0 |
Clubs-entrepôts | 4,8 | 4,8 | 4,9 | 5,3 | 4,8 | 0,0 |
Ventes au détail hors magasin | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 1,8 | 2,5 | 44,3 |
Commerces électroniques | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 1,8 | 2,5 | 44,3 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marché concurrentiel
En 2021, les dix principales marques présentes aux États-Unis détenaient 28,4 % des parts de marché. Parmi ces marques, Tito's (Fifth Generation, Inc.) a connu la plus grande croissance de part du marché, avec un TCAC de 15,5 % entre 2017 et 2021.
Marque | Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hennessy | LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA | 3,9 | 4,3 | 4,7 | 4,3 | 5,2 | 6,0 |
Tito's | Fifth Generation, Inc. | 2,3 | 2,9 | 3,6 | 4,0 | 4,8 | 15,5 |
Crown Royal | Diageo Plc | 2,3 | 2,4 | 2,6 | 2,9 | 3,4 | 8,0 |
Jameson | Groupe Pernod Ricard | 1,9 | 2,2 | 2,4 | 2,1 | 2,5 | 5,3 |
Patrón | Bacardi & Co. Ltd | 0,1 | 1,6 | 1,8 | 1,9 | 2,4 | NC |
Jack Daniel's | Brown-Forman Corp. | 2,3 | 2,4 | 2,5 | 2,2 | 2,4 | 1,0 |
Rémy Martin | Groupe Rémy Cointreau | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 1,8 | 2,4 | 9,0 |
Fireball | Sazerac Co. Inc. | 1,8 | 1,9 | 2,0 | 2,0 | 2,3 | 5,9 |
Maker's Mark | Suntory Holdings Ltd | 1,3 | 1,4 | 1,6 | 1,6 | 1,9 | 8,6 |
Smirnoff | Diageo Plc | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 1,6 | 1,7 | 0,7 |
Marque maison | Marque maison | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 2,8 |
Autres | Autres | 56,8 | 58,2 | 61,4 | 63,3 | 73,0 | 5,2 |
Total | Total | 75,9 | 80,9 | 86,2 | 87,9 | 102,3 | 6,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable. |
Spiritueux étrangers aux États-Unis
En 2021, la valeur totale des spiritueux importés par les États-Unis était de 10,7 G$, pour un TCAC des importations de 7,6 % entre 2017 et 2021. Les trois principaux marchés fournisseurs étaient le Mexique (35,4 %), la France (29,3 %) et le Royaume-Uni (13,2 %). Le Canada était le 4e fournisseur des États-Unis, avec des exportations d'une valeur de 516,2 M$ US en 2021.
Marché | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | Part de marché en 2021 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 7986,0 | 8725,2 | 9533,6 | 8893,1 | 10 689,9 | 7,6 | 100,0 |
Mexique | 1335,3 | 1564,3 | 1887,3 | 2698,2 | 3783,6 | 29,7 | 35,4 |
France | 2283,9 | 2522,7 | 2748,8 | 2538,7 | 3135,2 | 8,2 | 29,3 |
Royaume-Uni | 1953,6 | 2034,6 | 2105,6 | 1417,3 | 1408,7 | −7,9 | 13,2 |
Canada | 386,0 | 400,5 | 440,5 | 454,5 | 516,2 | 7,5 | 4,8 |
Irlande | 649,0 | 724,0 | 817,4 | 528,9 | 409,0 | −10,9 | 3,8 |
Pays-Bas | 263,8 | 361,8 | 334,0 | 310,4 | 324,2 | 5,3 | 3,0 |
Suède | 279,3 | 255,3 | 257,8 | 234,3 | 177,9 | −10,7 | 1,7 |
Italie | 153,3 | 177,7 | 182,0 | 111,2 | 159,9 | 1,1 | 1,5 |
Lettonie | 138,4 | 123,3 | 139,1 | 120,8 | 139,6 | 0,2 | 1,3 |
Japon | 50,3 | 48,5 | 70,9 | 88,1 | 129,9 | 26,8 | 1,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entre 2017 et 2021, les importations de spiritueux canadiens par les États-Unis ont augmenté à un TCAC de 7,5 %, passant de 386,0 M$ US en 2017 à 516,2 M$ US en 2021. En 2021, les trois principaux spiritueux canadiens importés par les États-Unis étaient les whiskies (261,0 M$ US), les liqueurs et cordiaux (187,9 M$ US) et l'alcool éthylique d'un titre alcoométrique volumique < 80 % vol. (37,0 M$ US).
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2208 | Total des spiritueux | 386,0 | 400,5 | 440,5 | 454,5 | 516,2 | 7,5 |
220830 | Whiskies | 259,9 | 270,4 | 254,2 | 239,4 | 261,0 | 0,1 |
220870 | Liqueurs et cordiaux | 112,4 | 115,7 | 165,9 | 172,5 | 187,9 | 13,7 |
220890 | Alcool éthylique d'un titre alcoométrique volumique < 80 % vol. | 3,3 | 3,7 | 6,9 | 19,7 | 37,0 | 83,4 |
220860 | Vodka | 7,8 | 7,4 | 9,5 | 11,8 | 15,7 | 19,1 |
220850 | Gin et genièvre | 1,2 | 2,0 | 2,2 | 4,6 | 8,0 | 59,3 |
220840 | Rhum | 1,4 | 1,4 | 1,9 | 6,4 | 6,6 | 47,2 |
220820 | Spiritueux issus de la distillation du vin ou du marc de raisin | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,02 | NC |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable. |
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
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Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
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Cecile Landgrebe
Déléguée commerciale
Consulat général du Canada
Gouvernement du Canada
Cecile.landgrebe@international.gc.ca
Ressources
- Euromonitor international, 2022
- Euromonitor international, 2022 : Spirits in the US
- Global Trade Tracker, 2022
Analyse sectorielle – Les spiritueux aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
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