Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2020, la France était le cinquième marché (part de 4,4 %) des produits de la mer en importance au monde, ses importations étant évaluées à 6,5 milliards de dollars américains (G$ US) (1 220,9 millions de kilogrammes). La France a enregistré un TCAC de 0,5 % puisque ses importations ont légèrement augmenté par rapport à 6,4 G$ US (1 168,9 millions de kilogrammes) en 2016 (−4,8 % contre 6,8 G$ US en 2019).
La France dispose d'un réseau diversifié d'approvisionnement en produits de la mer. En 2020, ses trois principaux fournisseurs de produits de la mer étaient la Norvège, qui détenait 12,5 % du marché (811,5 M$ US, 166,5 millions de kilogrammes), le Royaume-Uni, 10,5 % du marché (683,4 M$ US, 100,2 millions de kilogrammes) et l'Espagne, 9,7 % du marché (627,8 M$ US et 132,9 millions de kilogrammes). Le Canada était le vingt-et-unième fournisseur de produits de la mer en importance de la France, occupant 1,3 % du marché, ce qui équivalait à 85,2 M$ US et 6,8 millions de kilogrammes en 2020.
Le Canada était le vingt-et-unième plus important fournisseur de produits de la mer de la France en 2020. Cette dernière a importé pour 85,2 M$ US de produits de la mer du Canada en 2020, soit une hausse de 3,3 % du taux de croissance pour les importations de produits de la mer par rapport aux 74,8 M$ US enregistrés en 2016.
Les principaux produits de la mer importés par la France étaient le saumon de l'Atlantique ou du Danube, frais ou réfrigéré, d'une valeur de 857,3 M$ US (131,5 millions de kilogrammes), suivi des crevettes congelées, évaluées à 723,8 M$ US (98,2 millions de kilogrammes) et du thon préparé ou en conserve, évalué à 549,3 M$ US (99,5 millions de kilogrammes) en 2020.
La demande de produits de la mer en France en 2020 a subi l'incidence de la présence de la COVID-19 dans l'environnement de détail.
Le poisson était la principale catégorie de produits de la mer, ses ventes au détail se chiffrant à 2 270,0 M$ US (part du marché de 70,8 %) en 2020, malgré une légère diminution de la croissance de 0,1 % par rapport aux 2 278,6 M$ US enregistrés en 2016 (−0,7 % contre 2 286,0 M$ US en 2019), et il devrait demeurer la catégorie la plus importante pendant la période des prévisions, en raison d'une hausse de 2,7 %, soit des ventes au détail qui pourraient atteindre 2,6 G$ US d'ici 2025.
Aperçu du commerce
En 2020, la France était le cinquième marché (part de 4,4 %) de produits de la mer en importance au monde, ses importations étant évaluées à 6,5 G$ US (1 220,9 millions de kilogrammes). La France a enregistré un TCAC de 0,5 % puisque ses importations ont légèrement augmenté par rapport à 6,4 G$ US (1 168,9 millions de kilogrammes) en 2016 (−4,8 % contre 6,8 G$ US en 2019).
Le Canada était le quinzième plus important marché de produits de la mer, ce qui représentait 2,0 % de la part totale du marché mondial (soit 3,0 G$ US et 520,4 millions de kilogrammes) en 2019.
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 | Part du marché (%) en 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 136 903,1 | 148 995,7 | 160 744,4 | 160 013,8 | 148 259,1 | 2,0 | 100,0 |
États-Unis | 20 776,1 | 22 967,0 | 23 988,6 | 23 519,6 | 22 976,8 | 2,6 | 15,5 |
Chine | 9 122,3 | 11 110,5 | 14 745,2 | 18 413,6 | 15 267,6 | 13,7 | 10,3 |
Japon | 14 305,5 | 15 437,9 | 15 779,8 | 15 564,6 | 13 569,6 | −1,3 | 9,2 |
Espagne | 7 192,8 | 8 093,7 | 8 679,8 | 8 151,8 | 7 357,2 | 0,6 | 5,0 |
France (5e) | 6 356,7 | 6 905,8 | 7 153,7 | 6 809,8 | 6 483,7 | 0,5 | 4,4 |
Italie | 6 198,4 | 6 621,6 | 7 113,8 | 6 731,0 | 6 073,7 | −0,5 | 4,1 |
Allemagne | 5 752,3 | 5 905,6 | 6 172,2 | 5 984,1 | 6 022,4 | 1,2 | 4,1 |
Corée | 4 728,2 | 5 210,7 | 6 060,3 | 5 717,6 | 5 537,8 | 4,0 | 3,7 |
Suède | 5 187,3 | 4 952,3 | 5 630,1 | 5 269,9 | 5 067,6 | −0,6 | 3,4 |
Pays-Bas | 3 813,1 | 4 309,1 | 4 540,5 | 4 521,2 | 4 620,6 | 4,9 | 3,1 |
Canada (15e) | 2 881,6 | 3 019,4 | 3 085,1 | 3 255,6 | 2 979,7 | 0,8 | 2,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 | Part du marché (%) en 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 10 145 741 488,2 | 38 225,6 | 309 517,3 | 39 668,4 | 37 449,0 | −95,6 | 100,0 |
Chine | 4 025,4 | 4 889,7 | 5 214,9 | 6 256,8 | 5 667,2 | 8,9 | 15,1 |
États-Unis | 2 739,1 | 2 820,2 | 2 901,3 | 2 825,7 | 2 907,4 | 1,5 | 7,8 |
Japon | 2 379,0 | 2 476,6 | 2 380,7 | 2 464,4 | 2 251,3 | −1,4 | 6,0 |
Thaïlande | 1 861,6 | 1 902,2 | 2 126,5 | 2 047,6 | 2 149,3 | 3,7 | 5,7 |
Espagne | 1 722,1 | 1 775,7 | 1 768,4 | 1 820,8 | 1 713,7 | −0,1 | 4,6 |
Corée | 1 447,5 | 1 481,4 | 1 558,4 | 1 531,4 | 1 536,6 | 1,5 | 4,1 |
France (7e) | 1 168,9 | 1 200,2 | 1 212,8 | 1 226,3 | 1 220,9 | 1,1 | 3,3 |
Allemagne | 1 270,2 | 1 185,8 | 1 203,8 | 1 172,9 | 1 206,7 | −1,3 | 3,2 |
Danemark | 1 380,2 | 1 251,0 | 1 293,5 | 1 245,6 | 1 183,7 | −3,8 | 3,2 |
Pays-Bas | 1 014,2 | 1 089,9 | 1 097,6 | 1 066,9 | 1 110,9 | 2,3 | 3,0 |
Canada (21e) | 538,1 | 536,4 | 523,0 | 544,2 | 520,4 | −0,8 | 1,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La France a un réseau diversifié d'approvisionnement en produits de la mer. En 2020, ses trois principaux fournisseurs de produits de la mer étaient la Norvège, qui détenait 12,5 % du marché (811,5 M$ US et 166,5 millions de kilogrammes); le Royaume-Uni, 10,5 % du marché (683,4 M$ US et 100,2 millions de kilogrammes); et l'Espagne, 9,7 % du marché (627,8 M$ US et 132,9 millions de kilogrammes). Le Canada était le vingt-et-unième fournisseur de produits de la mer en importance de la France, occupant 1,3 % du marché, ce qui correspondait à 85,2 M$ US et 6,8 millions de kilogrammes en 2020.
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 | Part du marché (%) en 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 6 356,7 | 6 905,8 | 7 153,7 | 6 809,8 | 6 483,7 | 0,5 | 100,0 |
Norvège | 873,4 | 859,8 | 936,5 | 828,3 | 811,5 | −1,8 | 12,5 |
Royaume-Uni | 642,3 | 724,3 | 704,5 | 768,9 | 683,4 | 1,6 | 10,5 |
Espagne | 477,0 | 538,5 | 584,0 | 592,3 | 627,8 | 7,1 | 9,7 |
Équateur | 295,8 | 322,0 | 303,6 | 288,2 | 302,3 | 0,6 | 4,7 |
Allemagne | 204,2 | 192,5 | 230,4 | 242,3 | 290,2 | 9,2 | 4,5 |
Pays-Bas | 296,9 | 311,3 | 292,1 | 276,7 | 282,9 | −1,2 | 4,4 |
Islande | 217,9 | 214,1 | 250,2 | 258,4 | 241,9 | 2,7 | 3,7 |
Chine | 223,3 | 276,3 | 244,3 | 255,0 | 226,6 | 0,4 | 3,5 |
Danemark | 200,9 | 220,1 | 248,5 | 242,0 | 213,2 | 1,5 | 3,3 |
États-Unis | 232,5 | 256,9 | 269,4 | 238,5 | 207,3 | −2,8 | 3,2 |
Canada (21e) | 74,8 | 88,0 | 87,6 | 100,5 | 85,2 | 3,3 | 1,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 | Part du marché (%) en 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 1 168,9 | 1 200,2 | 1 212,8 | 1 226,3 | 1 220,9 | 1,1 | 100,0 |
Norvège | 122,9 | 115,2 | 138,1 | 141,7 | 166,5 | 7,9 | 13,6 |
Espagne | 116,3 | 120,9 | 123,4 | 131,6 | 132,9 | 3,4 | 10,9 |
Royaume-Uni | 95,9 | 96,8 | 90,6 | 104,9 | 100,2 | 1,1 | 8,2 |
Allemagne | 50,1 | 55,6 | 63,5 | 58,8 | 69,8 | 8,6 | 5,7 |
Pays-Bas | 78,2 | 76,8 | 69,5 | 72,1 | 69,0 | −3,1 | 5,6 |
Équateur | 47,1 | 47,8 | 46,3 | 46,7 | 53,2 | 3,1 | 4,4 |
Chine | 56,8 | 69,2 | 52,8 | 53,4 | 50,7 | −2,8 | 4,2 |
États-Unis | 50,5 | 52,4 | 55,4 | 50,3 | 50,1 | −0,2 | 4,1 |
Islande | 35,1 | 31,9 | 35,2 | 40,1 | 39,3 | 2,8 | 3,2 |
Danemark | 38,2 | 38,4 | 42,8 | 43,4 | 37,1 | −0,7 | 3,0 |
Canada (30e) | 7,3 | 7,5 | 7,1 | 7,4 | 6,8 | −1,8 | 0,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les importations totales de produits de la mer par la France ont progressé selon un TCAC de 0,5 %, puisque les importations sont passées de 6,4 G$ US en 2016 à 6,5 G$ US en 2020. Les principaux produits de la mer importés par la France étaient le saumon de l'Atlantique ou du Danube, frais ou réfrigéré, d'une valeur de 857,3 M$ US (131,5 millions de kilogrammes), suivi des crevettes congelées, évaluées à 723,8 M$ US (98,2 millions de kilogrammes) et des préparations et conserves de thon, estimées à 549,3 M$ US (99,5 millions de kilogrammes) en 2020.
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 6 356,7 | 6 905,8 | 7 153,7 | 6 809,8 | 6 483,7 | 0,5 | |
030214 | Saumon de l'Atlantique ou du Danube, frais ou réfrigéré | 871,1 | 912,0 | 960,4 | 899,8 | 857,3 | −0,4 |
030617 | Crevettes congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur | 739,0 | 819,0 | 801,6 | 708,8 | 723,8 | −0,5 |
160414 | Préparations et conserves de thons, de listaos et de bonites « Sarda spp. », entiers ou en morceaux | 422,1 | 518,8 | 570,3 | 520,0 | 549,3 | 6,8 |
030444 | Filets de poisson, frais ou réfrigérés | 233,2 | 260,0 | 287,4 | 275,1 | 233,6 | 0,1 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, congelés | 167,2 | 200,4 | 209,8 | 196,6 | 187,3 | 2,9 |
030475 | Filets de lieus d'Alaska, congelés | 141,3 | 151,3 | 163,6 | 173,3 | 184,1 | 6,8 |
030471 | Filets de morue, congelés | 160,7 | 162,6 | 163,8 | 174,2 | 178,9 | 2,7 |
160420 | Préparations et conserves de poissons (à l'exclusion des poissons entiers ou en morceaux) | 113,1 | 112,8 | 133,9 | 135,0 | 163,2 | 9,6 |
030541 | Saumon fumé du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, y compris les filets (à l'exclusion des abats) | 109,4 | 127,0 | 181,0 | 179,0 | 132,0 | 4,8 |
160419 | Préparations ou conserves de poissons, entiers ou en morceaux | 121,5 | 115,3 | 116,8 | 115,7 | 129,7 | 1,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 1 168,9 | 1 200,2 | 1 212,8 | 1 226,3 | 1 220,9 | 1,1 | |
030214 | Saumon de l'Atlantique ou du Danube, frais ou réfrigéré | 115,2 | 116,1 | 120,8 | 123,9 | 131,5 | 3,4 |
160414 | Préparations et conserves de thons, de listaos et de bonites « Sarda spp. », entiers ou en morceaux | 92,5 | 99,8 | 99,9 | 96,1 | 99,5 | 1,8 |
030617 | Crevettes congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur | 89,5 | 93,4 | 95,7 | 92,4 | 98,2 | 2,4 |
121229 | Algues et autres plantes marines, non destinées à l'alimentation humaine | 17,4 | 12,0 | 27,8 | 47,8 | 70,6 | 41,9 |
030475 | Filets de lieus d'Alaska, congelés | 48,5 | 56,1 | 58,1 | 52,8 | 51,7 | 1,6 |
160420 | Préparations et conserves de poissons (à l'exclusion des poissons entiers ou en morceaux) | 31,6 | 29,5 | 31,0 | 32,7 | 42,9 | 8,0 |
150420 | Graisses et huiles de poisson et leurs fractions, même raffinées | 33,6 | 36,9 | 36,3 | 32,9 | 38,1 | 3,2 |
030731 | Moules vivantes, fraîches ou réfrigérées, même séparées de leur coquille | 42,9 | 44,8 | 44,1 | 42,8 | 32,2 | −6,9 |
160419 | Préparations ou conserves de poissons, entiers ou en morceaux | 33,3 | 31,8 | 30,7 | 29,3 | 31,6 | −1,3 |
051191 | Produits de poissons ou de crustacés, impropres à l'alimentation humaine | 21,4 | 23,1 | 33,4 | 40,3 | 31,0 | 9,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les cinq principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer de la France et leurs trois principaux produits, données antérieures (en millions de dollars américains)
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 873,4 | 859,8 | 936,5 | 828,3 | 811,5 | −1,8 | |
030214 | Saumon de l'Atlantique ou du Danube, frais ou réfrigéré | 583,7 | 583,3 | 647,5 | 558,0 | 547,6 | −1,6 |
030441 | Filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, frais ou réfrigérés | 129,5 | 110,6 | 106,8 | 81,3 | 80,0 | −11,4 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, congelés | 31,7 | 34,0 | 37,1 | 31,3 | 39,7 | 5,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 642,3 | 724,3 | 704,5 | 768,9 | 683,4 | 1,56 | |
030214 | Saumon de l'Atlantique ou du Danube, frais ou réfrigéré | 192,5 | 231,2 | 210,2 | 243,8 | 237,2 | 5,4 |
030721 | Pétoncles vivants, frais ou réfrigérés | 43,3 | 44,5 | 45,5 | 42,4 | 42,9 | −0,2 |
030219 | Salmonidés, frais ou réfrigérés | 4,7 | 5,0 | 8,6 | 31,2 | 34,7 | 64,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 477,0 | 538,5 | 584,0 | 592,3 | 627,8 | 7,1 | |
160414 | Préparations et conserves de thons, entiers ou en morceaux | 88,6 | 109,7 | 124,7 | 145,6 | 170,8 | 17,8 |
160420 | Préparations et conserves de poissons (à l'exclusion des poissons entiers ou en morceaux) | 24,3 | 26,8 | 31,5 | 35,0 | 53,0 | 21,6 |
030617 | Crevettes congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur | 26,0 | 32,6 | 35,7 | 33,6 | 33,7 | 6,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 295,8 | 322,0 | 303,6 | 288,2 | 302,3 | 0,6 | |
030617 | Crevettes congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur | 230,6 | 229,3 | 225,0 | 222,9 | 245,9 | 1,6 |
160414 | Préparations et conserves de thons, entiers ou en morceaux | 51,2 | 80,9 | 70,7 | 54,8 | 48,7 | −1,2 |
160521 | Crevettes, préparées ou conservées, dans des récipients non hermétiquement fermés | 4,5 | 2,5 | 2,6 | 2,8 | 2,3 | −15,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 204,2 | 192,5 | 230,4 | 242,3 | 290,2 | 9,2 | |
160419 | Préparations ou conserves de poissons, entiers ou en morceaux | 70,9 | 61,6 | 58,7 | 49,2 | 63,3 | −2,8 |
030475 | Filets de lieus d'Alaska, congelés | 19,9 | 14,1 | 43,6 | 51,2 | 60,1 | 31,8 |
160414 | Préparations et conserves de thons, entiers ou en morceaux | 0,9 | 1,6 | 0,9 | 10,4 | 28,9 | 135,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Rendement du Canada
Le Canada était le vingt-et-unième plus important fournisseur de produits de la mer en importance de la France en 2020. Cette dernière a importé pour 85,2 M$ US de produits de la mer du Canada en 2020, ce qui représente une hausse de 3,3 % du taux de croissance pour les importations de produits de la mer par rapport aux 74,8 M$ US enregistrés en 2016. Le volume des produits de la mer importés du Canada a diminué légèrement de 1,8 %, passant de 7,3 millions de kilogrammes en 2016 à 6,8 millions de kilogrammes en 2020. Les principaux produits de la mer importés du Canada étaient les pétoncles congelés (SH : 030722), évalués à 39,8 M$ US (2,0 millions de kilogrammes); le homard frais ou réfrigéré (SH : 030632), d'une valeur de 17,7 M$ US (1,0 million de kilogrammes); et le homard congelé (SH : 030612), estimé à 11,7 M$ US (1,0 million de kilogrammes) en 2020.
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de produits de la mer | 74,8 | 88,0 | 87,6 | 100,5 | 85,2 | 3,3 | |
030722 | Pétoncles congelés, même dans leur coquille | 32,4 | 27,0 | 45,4 | 39,8 | 7,1 (2017-2020) | |
030632 | Homard même décortiqué, vivant, frais ou réfrigéré | 13,9 | 23,0 | 21,8 | 17,7 | 8,4 (2017-2020) | |
030612 | Homard congelé, même décortiqué, cuit à l'eau ou à la vapeur | 22,1 | 20,9 | 15,7 | 15,1 | 11,7 | −14,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de produits de la mer | 7,3 | 7,5 | 7,1 | 7,4 | 6,8 | −1,8 | |
030722 | Pétoncles congelés, même dans leur coquille | 1,2 | 1,2 | 2,1 | 2,0 | 16,4 (2017-2020) | |
030632 | Homard même décortiqué, vivant, frais ou réfrigéré | 0,8 | 1,2 | 1,1 | 1,0 | 8,0 (2017-2020) | |
030612 | Homard congelé, même décortiqué, cuit à l'eau ou à la vapeur | 1,3 | 1,3 | 1,1 | 0,9 | 1,0 | −7,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail par catégorie et distribution
La demande de produits de la mer en France en 2020 a subi l'incidence de la présence de la COVID-19 dans l'environnement de détail. En mars 2020, la fermeture des établissements de restauration et des écoles a fait baisser la demande initiale et le prix des produits de la mer puisque les pêcheurs sont restés à terre, car il n'était pas rentable pour eux de travailler. Toutefois, pendant le reste de 2020, le volume des ventes au détail de produits de la mer a augmenté pour s'établir à 253,2 millions de kilogrammes en 2020, contre 251,6 millions de kilogrammes en 2019. Cette hausse du volume des ventes au détail de 2019 à 2020 est attribuable au confinement et à la fermeture des établissements de restauration, ce qui a stimulé la demande de produits de la mer par les consommateurs qui ont commencé à préparer leurs repas à la maison. Malgré l'augmentation du volume des ventes au détail, il y a eu une perte considérable, tant pour le secteur institutionnel que celui des établissements de restauration : le volume total de produits de la mer a donc subi une baisse à deux chiffres en 2020Note de bas de page 1. Par ailleurs, en raison des préoccupations sanitaires concernant le virus de la COVID-19, dans la catégorie des poissons, la demande d'articles vendus préemballés ou en libre-service s'est accrue, tandis que les produits vendus dans les marchés de poissons ou les comptoirs de fruits de mer des magasins de détail ont souffert de la situation. Pour sa part, la demande de ventes au détail de crustacés et de mollusques a augmenté, mais à un rythme très lent, puisque les ventes au détail de ces produits ont diminué pendant la période d'examenNote de bas de page 1.
Les ventes au détail antérieures de produits de la mer en France ont progressé pour enregistrer un TCAC de 0,5 %, passant de 3,1 G$ US en 2016 à 3,2 G$ US en 2020, et elles devraient s'accroître davantage selon un TCAC de 2,2 % pour atteindre 3,5 G$ US d'ici 2025. Les crustacés et les mollusques, de même que les céphalopodes, ont connu une croissance positive pendant la période antérieure, tandis que toutes les catégories devraient parvenir à une croissance positive au cours de la période des prévisions. Le poisson a été la plus importante catégorie de produits de la mer, ses ventes au détail ayant atteint 2 270,0 M$ US (70,8 % du marché) en 2020, malgré une légère diminution de la croissance de 0,1 % par rapport à 2016 (2 278,6 M$ US) et de −0,7 % par rapport à 2019 (2 286,0 M$ US); il devrait demeurer la catégorie la plus importante pendant la période des prévisions, pour augmenter de 2,7 % et atteindre des ventes au détail de 2,6 G$ US d'ici 2025.
Toutefois, même si les consommateurs français recherchent des aliments nutritifs et contenant des protéines puisque les tendances au bien-être et à la santé se maintiennent, les produits de la mer seront toujours considérés comme une source de protéines qui coûte cher, ce qui incite les consommateurs à chercher des variétés de poissons plus abordables, ainsi qu'à faire la transition aux œufs, au poulet ou aux légumineuses, tôt pendant la période des prévisionsNote de bas de page 1. Fait intéressant, les produits de la mer durables seront un objectif majeur des consommateurs français à long terme. À l'heure actuelle, il existe peu de marques de produits de la mer, et les organisations commerciales cherchent de nouvelles solutions pour sensibiliser les consommateurs et les services de restauration à cet aspect important du marché. Par exemple, il existe une nouvelle « éco-étiquette », approuvée par le gouvernement, qui permet aux fournisseurs et aux fabricants de transmettre des renseignements sur l'utilisation et le caractère saisonnier des produits de la mer durables. Le caractère saisonnier des produits de la mer frais est un aspect du marché dont les consommateurs ne sont pas encore suffisamment conscients par rapport au caractère saisonnier des fruits et légumesNote de bas de page 1.
La consommation de viandes et produits de la mer transformés par la France diminue constamment depuis 2016. Même si ces produits demeurent extrêmement populaires, un plus grand nombre de consommateurs ont réduit leur consommation parce qu'ils entretiennent des inquiétudes au sujet de leur nature hautement transformée et, dans certains cas, de leur teneur en sel relativement élevéeNote de bas de page 2. Il convient de souligner que la consommation de produits de la mer (et de viande) transformés devrait connaître une croissance pendant la pandémie de COVID puisque ces produits sont pratiques et offrent des formats congelés et réfrigérés, tout en ayant un délai de conservation assez long. En outre, certains consommateurs ont eu tendance à faire des réserves de ces produits avant les périodes de confinement et aux premiers stades du confinement puisqu'ils avaient plus de temps pour les préparer et les cuisiner à la maison.
Cependant on ne s'attend pas à une croissance des produits de la mer réfrigérés de meilleure qualité, comme le saumon fumé (dont la demande est normalement plus élevée que la disponibilité de saumon français, ce qui incite les entreprises à importer du saumon de l'UE et à le fumer en France afin d'améliorer son accréditation françaiseNote de bas de page 2) puisque les occasions festives, comme les mariages, ont été mises sur pause, tout particulièrement celles organisées dans les services de restauration sur place depuis que les restaurants ont fermé leurs portes. Ces produits de meilleure qualité devraient enregistrer une forte augmentation de la demande dans les services de restauration sur place en 2021, à mesure que les restaurants rouvriront, même si la menace d'autres périodes de confinement et le nombre réduit de clients attribuable aux règlements sur la distanciation sociale demeureront des problèmes pour les exploitantsNote de bas de page 2. Le prix unitaire moyen des produits de la mer transformés et réfrigérés, mesuré aux niveaux constants de 2020, devrait grimper à mesure que les célébrations reprendront et que les hôtes choisiront d'offrir à leurs invités des aliments de meilleure qualitéNote de bas de page 2.
Les ventes au détail antérieures de produits de la mer transformés en France ont également enregistré une hausse du TCAC de 2,2 %, passant de 4,1 G$ US en 2016 à 4,5 G$ US en 2020. Les produits de la mer transformés devraient s'accroître selon un TCAC de 1,0 % pour atteindre 4,6 G$ US d'ici 2025. Les produits de la mer transformés, tant réfrigérés qu'à longue durée de conservation, ont affiché une croissance positive pendant la période antérieure, tandis que seuls les produits de la mer transformés et réfrigérés devraient enregistrer une croissance positive durant la période des prévisions. Les produits de la mer transformés et réfrigérés constituent la plus importante catégorie de produits de la mer transformés et leurs ventes au détail sont évaluées à 2,7 G$ US (60,1 % du marché) en 2020, ce qui représente une augmentation de la croissance de 3,9 %, passant de 2,3 G$ US en 2016 (+6,4 %) à 2,5 G$ US en 2019, et cette catégorie devrait demeurer la plus importante pendant la période des prévisions, pour augmenter de 2,5 % et atteindre des ventes au détail de 3,0 G$ US d'ici 2025.
Tout comme les produits de la mer, la consommation de produits de la mer (et de viande) transformés devrait diminuer au cours de la période des prévisions et ce, dès 2021, puisque les consommateurs cherchent à mener un mode de vie plus sain, surtout après la COVID-19, et qu'un grand nombre cherche à réduire sa consommation d'aliments hautement transformés.
Catégorie | 2016 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* (%) 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer | 3 146,8 | 3 204,5 | 0,5 | 3 218,6 | 3 505,9 | 2,2 |
Crustacés | 205,7 | 206,3 | 0,1 | 203,6 | 217,2 | 1,6 |
Poissons | 2 278,6 | 2 270,0 | −0,1 | 2 296,9 | 2 557,8 | 2,7 |
Mollusques et céphalopodes | 662,4 | 728,1 | 2,4 | 718,1 | 731,0 | 0,4 |
Produits de la mer transformés | 4 101,9 | 4 474,1 | 2,2 | 4 439,6 | 4 620,5 | 1,0 |
Produits de la mer à longue durée de conservation | 1 292,1 | 1 307,1 | 0,3 | 1 273,3 | 1 174,2 | −2,0 |
Produits de la mer transformés et réfrigérés | 2 303,8 | 2 688,8 | 3,9 | 2 697,5 | 2 982,6 | 2,5 |
Produits de la mer transformés et congelés | 505,9 | 478,3 | −1,4 | 468,8 | 463,8 | −0,3 |
Source : Euromonitor International 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2020, les ventes au détail de viande et de produits de la mer transformés dans les divers canaux de distribution français étaient évaluées à 15,3 G$ US, ce qui représente une hausse du taux de croissance de 1,4 %, par rapport à 14,5 G$ US en 2016. Les ventes au détail en magasin (détaillants en alimentation) constituaient le principal canal de ventes au détail, d'une valeur de 13,4 G$ US (+0,2 %), contre 13,2 G$ US en 2016, par lequel la viande et les produits de la mer transformés ont été distribués (part du marché de 87,1 %), les détaillants en alimentation modernes, surtout les hypermarchés et les supermarchés, en étaient les plus grands canaux et ont enregistré des ventes au détail respectives de 4,6 G$ US et 3,6 G$ US, représentant une part du marché combinée de 53,9 % en 2020.
Les ventes au détail hors magasin ont connu une hausse importante du taux de croissance , soit 11,6 %, pour atteindre des ventes au détail de 2,0 G$ US en 2020 contre 1,3 G$ US en 2016. Le commerce électronique était le plus important canal de distribution, d'une valeur de 1,8 G$ US en 2020, ce qui représente une augmentation du taux de croissance de 16,7 % par rapport 944,1 M$ US en 2016 (+33,4 %), contre 1,3 G$ US en 2019, puisque l'apparition de la COVID-19 ainsi que la vie et le travail davantage à la maison ont influencé sa présence à titre de canal de distribution (11,4 % du marché en 2020).
Type de point de vente | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes au détail en magasin | 13 246,5 | 13 280,7 | 13 223,6 | 13 168,2 | 13 363,3 | 0,2 |
Détaillants en alimentation | 13 246,5 | 13 280,7 | 13 223,6 | 13 168,2 | 13 363,3 | 0,2 |
Détaillants en alimentation modernes | 10 675,6 | 10 657,0 | 10 549,6 | 10 438,5 | 10 562,4 | −0,3 |
Dépanneurs | 246,9 | 250,6 | 236,4 | 250,8 | 308,2 | 5,7 |
Magasins de ventes au rabais | 1 772,0 | 1 798,3 | 1 817,2 | 1 825,2 | 1 904,6 | 1,8 |
Détaillants rattachés à une station-service | 72,6 | 73,7 | 73,9 | 73,8 | 75,3 | 0,9 |
Hypermarchés | 4 886,5 | 4 849,4 | 4 796,2 | 4 718,3 | 4 631,8 | −1,3 |
Supermarchés | 3 697,5 | 3 685,0 | 3 625,9 | 3 570,4 | 3 642,5 | −0,4 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 2 570,9 | 2 623,7 | 2 674,1 | 2 729,7 | 2 800,9 | 2,2 |
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac | 1 525,1 | 1 562,4 | 1 595,6 | 1 623,1 | 1 671,5 | 2,3 |
Petits épiciers indépendants | 581,0 | 574,9 | 561,4 | 560,7 | 557,2 | −1,0 |
Autres détaillants en alimentation | 464,8 | 486,4 | 517,1 | 545,9 | 572,2 | 5,3 |
Ventes au détail hors magasin | 1 278,2 | 1 459,3 | 1 551,2 | 1 564,1 | 1 985,9 | 11,6 |
Achats à domicile | 334,1 | 294,8 | 280,7 | 250,8 | 233,9 | −8,5 |
Commerce électronique | 944,1 | 1 164,5 | 1 270,5 | 1 313,2 | 1 752,0 | 16,7 |
Viande et produits de la mer transformés (total) | 14 524,6 | 14 740,0 | 14 774,9 | 14 732,3 | 15 349,2 | 1,4 |
Source : Euromonitor International, 2021 1 : Les canaux de distribution des produits de la mer et des produits de la mer transformés ne sont pas disponibles. *TCAC : Taux de croissance annuel composé Viande et produits de la mer transformés (selon la définition d'Euromonitor International) : Viande transformée, substituts de produits de la mer et de viande transformés (y compris tous les types de substituts de viande et de poisson réfrigérés, congelés et à longue durée de conservation, comme les saucisses végétariennes, les burgers végétariens, les burgers aux haricots, les filets de poisson végétariens, etc., habituellement faits de mycoprotéines de quorn, de tofu, de soya ou de protéines végétales texturées). |
Concurrence
Les marques de fabrique (66,1 %) dominaient le marché de détail des produits de la mer transformés en France par rapport aux marques maison, qui occupaient 33,9 % du marché en 2020. La Coopérative agricole Lur Berri et Thai Union Frozen Products PCL étaient les deux plus importantes entreprises de produits de la mer transformés, enregistrant des ventes au détail respectives de 464,4 M$ US et de 375,7 M$ US, ce qui représentait une part du marché de 18,8 % en 2020. Thai Union Frozen Products PCL a affiché le taux de croissance le plus élevé (4,4 %) puisque ses ventes au détail se sont accrues par rapport à 316,0 M$ US en 2016.
Les produits de la mer transformés et réfrigérés constituaient la plus grande catégorie (part du marché de 60,1 %) parmi les produits de la mer transformés, avec des ventes au détail s'élevant à 2,7 G$ US en 2020. La Coopérative agricole Lur Berri et le Groupe Fleury Michon étaient les deux plus grandes entreprises de produits de la mer transformés et réfrigérés, avec des ventes au détail évaluées respectivement à 460,6 M$ US et 194,7 M$ US, pour une part du marché combinée de 24,3 % en 2020.
Catégorie | Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 | Part du marché (%) en 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer transformés | Coopérative agricole Lur Berri | 394,3 | 408,2 | 424,9 | 436,7 | 464,4 | 4,2 | 10,4 |
Thai Union Frozen Products PCL | 316,0 | 355,1 | 373,5 | 356,6 | 375,7 | 4,4 | 8,4 | |
Nomad Foods Ltd. | 188,7 | 191,8 | 193,2 | 196,9 | 204,0 | 2,0 | 4,6 | |
Groupe Fleury Michon | 180,4 | 179,5 | 181,1 | 183,6 | 194,7 | 1,9 | 4,4 | |
Bolton Group | 169,4 | 169,9 | 168,4 | 165,7 | 170,2 | 0,1 | 3,8 | |
Marque maison | 1 465,7 | 1 438,3 | 1 434,5 | 1 434,9 | 1 515,4 | 0,8 | 33,9 | |
Autres | 929,8 | 978,5 | 967,1 | 967,2 | 1 007,3 | 2,0 | 22,5 | |
Total | 4 101,9 | 4 200,6 | 4 247,2 | 4 262,6 | 4 474,1 | 2,2 | 100,0 | |
Produits de la mer à longue durée de conservation | Thai Union Frozen Products PCL | 316,0 | 343,3 | 353,7 | 341,8 | 359,2 | 3,3 | 27,5 |
Bolton Group | 169,4 | 169,9 | 168,4 | 165,7 | 170,2 | 0,1 | 13,0 | |
Chancerelle | 59,5 | 61,3 | 64,4 | 68,8 | 69,8 | 4,1 | 5,3 | |
Marque maison | 417,6 | 404,9 | 395,6 | 383,3 | 397,4 | −1,2 | 30,4 | |
Autres | 275,5 | 281,3 | 255,9 | 252,9 | 249,1 | −2,5 | 19,1 | |
Total | 1 292,1 | 1 316,7 | 1 295,6 | 1 271,0 | 1 307,1 | 0,3 | 100,0 | |
Produits de la mer transformés et réfrigérés | Coopérative agricole Lur Berri | 391,0 | 404,9 | 421,4 | 433,0 | 460,6 | 4,2 | 17,1 |
Groupe Fleury Michon | 180,4 | 179,5 | 181,1 | 183,6 | 194,7 | 1,9 | 7,2 | |
Savencia SA | 125,3 | 126,4 | 129,2 | 132,9 | 140,9 | 3,0 | 5,2 | |
Marque maison | 859,2 | 854,9 | 866,6 | 883,7 | 942,6 | 2,3 | 35,1 | |
Autres | 579,2 | 630,0 | 652,5 | 666,0 | 711,7 | 5,3 | 26,5 | |
Total | 2 303,8 | 2 393,7 | 2 475,0 | 2 527,0 | 2 688,8 | 3,9 | 100,0 | |
Produits de la mer transformés et congelés | Nomad Foods Ltd. | 188,7 | 191,8 | 193,2 | 196,9 | 204,0 | 2,0 | 42,7 |
Tipiak SA | 51,4 | 50,7 | 50,3 | 49,5 | 50,3 | −0,5 | 10,5 | |
Coopérative agricole Lur Berri | 3,3 | 3,3 | 3,6 | 3,7 | 3,8 | 3,6 | 0,8 | |
Marque maison | 188,9 | 178,5 | 172,3 | 167,9 | 175,3 | |||
Autres | 73,6 | 65,8 | 57,1 | 46,7 | 44,9 | −11,6 | 9,4 | |
Total | 505,9 | 490,2 | 476,5 | 464,6 | 478,3 | −1,4 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2021 1 : Les données pour les produits de la mer ne sont pas disponibles. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les marques Labeyrie (Coopérative agricole Lur Berri) et Petit Navire (Thai Union Frozen Products PCL) étaient les deux plus importantes marques de produits de la mer transformés, occupant une part du marché respective de 8,1 % et de 7,8 % en 2020. La marque Findus de Nomad Foods Ltd. a enregistré le taux de croissance le plus élevé, soit 3,6 %, puisque sa part du marché en pourcentage s'est accrue, passant de 4,0 % en 2016 à 4,6 % en 2020.
Catégorie | Marque | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer transformés | Labeyrie (Coopérative agricole Lur Berri) | 7,6 | 7,6 | 7,8 | 8,0 | 8,1 | 1,6 |
Petit Navire (Thai Union Frozen Products PCL) | 7,1 | 7,8 | 8,2 | 7,7 | 7,8 | 2,4 | |
Findus (Nomad Foods Ltd.) | 4,0 | 4,3 | 4,5 | 4,6 | 4,6 | 3,6 | |
Fleury Michon (Groupe Fleury Michon) | 4,4 | 4,3 | 4,3 | 4,3 | 4,4 | 0,0 | |
Saupiquet (Bolton Group) | 4,1 | 4,0 | 4,0 | 3,9 | 3,8 | −1,9 | |
Marque maison | 35,7 | 34,2 | 33,8 | 33,7 | 33,9 | −1,3 | |
Autres | 22,7 | 23,3 | 22,8 | 22,7 | 22,5 | −0,2 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Produits de la mer à longue durée de conservation | Petit Navire (Thai Union Frozen Products PCL) | 22,5 | 24,1 | 25,3 | 24,8 | 25,3 | 3,0 |
Saupiquet (Bolton Group) | 13,1 | 12,9 | 13,0 | 13,0 | 13,0 | −0,2 | |
Connétable (Chancerelle) | 4,6 | 4,7 | 5,0 | 5,4 | 5,3 | 3,6 | |
Marque maison | 32,3 | 30,8 | 30,5 | 30,2 | 30,4 | −1,5 | |
Autres | 21,3 | 21,4 | 19,8 | 19,9 | 19,1 | −2,7 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Produits de la mer transformés et réfrigérés | Labeyrie (Coopérative agricole Lur Berri) | 13,5 | 13,4 | 13,4 | 13,4 | 13,5 | 0,0 |
Fleury Michon (Groupe Fleury Michon) | 7,8 | 7,5 | 7,3 | 7,3 | 7,2 | −2,0 | |
Coraya (Savencia SA) | 5,4 | 5,3 | 5,2 | 5,3 | 5,2 | −0,9 | |
Marque maison | 37,3 | 35,7 | 35,0 | 35,0 | 35,1 | −1,5 | |
Autres | 25,1 | 26,3 | 26,4 | 26,4 | 26,5 | 1,4 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Produits de la mer transformés et congelés | Findus (Nomad Foods Ltd.) | 32,4 | 37,2 | 40,5 | 42,4 | 42,7 | 7,1 |
Tipiak (Tipiak SA) | 10,2 | 10,4 | 10,6 | 10,7 | 10,5 | 0,7 | |
Delpierre (Coopérative agricole Lur Berri) | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 3,4 | |
Marque maison | 37,3 | 36,4 | 36,2 | 36,1 | 36,7 | −0,4 | |
Autres | 14,5 | 13,4 | 12,0 | 10,1 | 9,4 | −10,3 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2021 1 : Les données pour les produits de la mer ne sont pas disponibles. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des nouveaux produits lancés
Selon la base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), il y a eu 3 836 poissons et produits de poisson lancés comme ingrédients en France entre janvier 2016 et décembre 2020. Parmi ces lancements de produits de poisson, 3 336 étaient des produits alimentaires, 499 étaient des produits d'aliments pour animaux et 1 était une boisson.
En ce qui concerne les nouveaux produits lancés contenant du poisson et des produits de poisson comme ingrédients, c'est en 2016 et 2017 qu'on a observé le plus grand nombre de produits lancés, soit respectivement 866 et 825. Les principales sous-catégories de produits offerts étaient les produits de poisson, les aliments préparés et les hors-d'œuvre/canapés pendant la période visée de janvier 2016 à décembre 2020. Les principales allégations (plus d'une allégation peut figurer sur un même emballage) étaient : les emballages éthiques et écologiques, le recyclage éthique et les produits éthiques et durables (habitat/ressources). Les plateaux, les boîtes de conserve et les formats souples étaient les principaux types d'emballage, surtout lancés sous forme de nouvel emballage et de nouvelle variété ou élargissement de la gamme. Les principaux arômes (y compris les mélanges) étaient : non aromatisé ou nature, fumée et saumon. Pour leur part, les principaux ingrédients étaient : le poisson et les produits de poisson, le saumon de l'Atlantique et le saumon.
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | ||
Produits lancés par année | 866 | 825 | 796 | 767 | 582 | 3 836 |
Cinq principales sous-catégories | ||||||
Produits de poisson | 414 | 399 | 361 | 352 | 310 | 1 836 |
Mets préparés | 94 | 70 | 67 | 87 | 33 | 351 |
Hors-d'œuvres / canapés | 76 | 57 | 43 | 42 | 27 | 245 |
Aliments humides pour chats | 44 | 48 | 42 | 38 | 23 | 195 |
Pâtes et pâtés à la viande | 22 | 48 | 52 | 44 | 24 | 190 |
Cinq principales allégations | ||||||
Éthique - emballage écologique | 258 | 237 | 209 | 248 | 193 | 1 145 |
Éthique - recyclage | 252 | 231 | 204 | 243 | 190 | 1 120 |
Produit éthique ou durable (habitat/ressources) | 133 | 128 | 110 | 137 | 174 | 682 |
Produit éthique ou écologique | 131 | 128 | 110 | 134 | 175 | 678 |
Sans additifs ni agents de conservation | 140 | 124 | 137 | 138 | 110 | 649 |
Statut d'importation | ||||||
Produit non importé | 172 | 172 | 144 | 160 | 150 | 798 |
Produit importé | 146 | 123 | 127 | 124 | 99 | 619 |
Principaux types d'emballage | ||||||
Plateau | 249 | 218 | 209 | 206 | 149 | 1 031 |
Boîte de conserve | 104 | 133 | 151 | 164 | 113 | 665 |
Souple | 145 | 151 | 104 | 86 | 66 | 552 |
Emballage moulant | 94 | 52 | 59 | 68 | 78 | 351 |
Bocal | 42 | 76 | 95 | 76 | 46 | 335 |
Principaux types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 344 | 320 | 312 | 339 | 225 | 1 540 |
Nouvel emballage | 236 | 233 | 235 | 227 | 198 | 1 129 |
Nouveau produit | 211 | 222 | 196 | 150 | 113 | 892 |
Remise en marché | 61 | 47 | 44 | 49 | 40 | 241 |
Nouvelle formulation | 14 | 3 | 9 | 2 | 6 | 34 |
Cinq principaux arômes (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé ou nature | 169 | 170 | 195 | 170 | 156 | 860 |
Fumée | 69 | 83 | 59 | 54 | 63 | 328 |
Saumon | 40 | 44 | 55 | 66 | 38 | 243 |
Thon | 21 | 36 | 23 | 29 | 11 | 120 |
Crevettes | 22 | 21 | 21 | 29 | 10 | 103 |
Cinq principaux ingrédients | ||||||
Poisson et produits de poisson | 219 | 187 | 147 | 174 | 129 | 856 |
Saumon de l'Atlantique | 131 | 110 | 102 | 118 | 107 | 568 |
Saumon | 137 | 114 | 113 | 104 | 81 | 549 |
Thon | 69 | 67 | 66 | 68 | 35 | 305 |
Mollusques | 84 | 54 | 32 | 49 | 28 | 247 |
Source : Mintel, 2021 |
Exemples de lancement de nouveaux produits
Bâtonnets de goberge de l'Alaska
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Findus |
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Marque | Croustibat de Findus |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | France |
Nom du magasin | Super U |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Décembre 2020 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 3,98 |
L'emballage de bâtonnets de goberge de l'Alaska a été repensé. Ce produit préfrit est réputé offrir tous les bienfaits du poisson puisqu'il se compose de goberge de l'Alaska à 100 % et est enrobé d'une chapelure croustillante faite de blé qui lui donne une touche gastronomique. Son format est facile à manger et il ne contient pas d'arêtes, d'huile de palme, de colorants ni d'agents de conservation. On peut le préparer au four ou dans la poêle sans y ajouter de gras. Ce produit obtient un score A au Nutri-Score et il est vendu au détail dans un emballage refermable et recyclable de 615 grammes contenant 20 unités et portant le logo MSC de la pêche durable.
Nourriture pour chat stérilisé à la spiruline et au saumon
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Nestlé Purina PetCare |
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Marque | One DualNature de Purina |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Aliments humides pour chats |
Marché | France |
Nom du magasin | E.Leclerc |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Octobre 2019 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 7,71 |
Le produit Aliment complet spécial chat stérilisé avec spiruline et saumon One DualNature de Purina a été ajouté à la gamme. Cette nourriture complète pour chat adulte stérilisé est réputée offrir une combinaison de textures, notamment des croquettes croustillantes et d'autres plus tendres. Cet aliment renferme : des protéines de haute qualité, qui sont une source d'acides aminés, pour favoriser la santé du système urinaire et aider à maintenir un métabolisme sain, pour soutenir la masse musculaire et le contrôle du poids idéal; de la spiruline, ingrédient naturel unique, pour renforcer les fonctions immunitaires et favoriser le bien-être du chat; une teneur en minéraux équilibrée, pour soutenir et favoriser la santé du système urinaire et réduire l'accumulation de tartre jusqu'à 40 %. Cet aliment pour animaux ne contient aucun colorant artificiel, arôme ou agent de conservation, et il est vendu au détail dans un emballage facile à ouvrir de 1,4 kilogrammes.
Poke Bowl au saumon
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Sushi Daily |
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Marque | Sushi Daily |
Catégorie | Repas et plats principaux |
Sous-catégorie | Salades |
Marché | France |
Nom du magasin | Carrefour |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Septembre 2018 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 13,75 |
Le produit Poke Bowl au saumon de Sushi Daily renferme du poisson cru mariné, de l'avocat, du concombre, des carottes, des radis roses et de la coriandre. Il est vendu au détail dans un emballage de 326 grammes avec une marinade à part.
Truite fumée de Bretagne
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Guyader Gastronome |
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Marque | Guyader |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés products |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | France |
Nom du magasin | E.Leclerc |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Août 2017 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 6,86 |
Le produit Truite fumée élevée en eau douce de Bretagne de Guyader est présenté dans un tout nouvel emballage partiellement recyclé de 180 grammes contenant six tranches. Le poisson a été élevé dans les eaux froides des rivières de l'Argoat et préparé de façon traditionnelle en étant légèrement salé et fumé à sec au bois de hêtre pour lui donner une texture et un goût exceptionnels. Il est entièrement retraçable et produit conformément à une charte garantissant le bien-être du poisson et la qualité de l'eau.
Tarama à l'aneth
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Olsen Borholm |
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Marque | Olsen |
Catégorie | Tartinades salées |
Sous-catégorie | Trempettes |
Marché | France |
Nom du magasin | Les Nouveaux Robinsons |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Décembre 2016 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 2,88 |
Le Tarama à l'aneth d'Olsen ne contient aucun colorant ni agent de conservation. Ce produit certifié biologique et Ecocert est vendu au détail en paquets de 90 grammes.
Débouchés pour le Canada
En 2020, la France était le cinquième marché (part de 4,4 %) de produits de la mer en importance dans le monde, ses importations étant évaluées à 6,5 G$ US (1 220,9 millions de kilogrammes). La France a affiché un TCAC de 0,5 % puisque ses importations ont légèrement augmenté par rapport à 6,4 G$ US (1 168,9 millions de kilogrammes) en 2016 (−4,8 % contre 6,8 G$ US en 2019).
Le Canada était de quinzième plus grand marché de produits de la mer, représentant 2,0 % de la part totale du marché mondial (soit 3,3 G$ US et 520,4 millions de kilogrammes) en 2020.
Le Canada était le vingt-et-unième plus important fournisseur de produits de la mer de la France en 2020. Les principaux produits de la mer importés du Canada étaient les pétoncles congelés (SH : 030722), d'une valeur de 39,8 M$ US (2,0 millions de kilogrammes); le homard frais ou réfrigéré (SH : 030632), 17,7 M$ US (1,0 million de kilogrammes); et le homard congelé (SH : 030612), 11,7 M$ US (1,0 million de kilogrammes) en 2020. Le Canada peut donc accroître grandement sa présence sur le marché français à titre de fournisseur de produits de la mer salubres et de grande qualité et de produits de la mer transformés à valeur ajoutée.
À propos de l'AECG (l'Accord économique et commercial global).
En vertu de l'AECG, 98 % des lignes tarifaires de l'UE sont maintenant exemptes de droits de douane pour les produits canadiens, et 1 % de plus le deviendra sur une période de sept ans. L'élimination des droits de douane représente des possibilités d'exportation accrues vers le marché de l'UE pour les producteurs, les transformateurs et les fabricants canadiens, ainsi que pour les produits agricoles et agroalimentaires canadiens, les poissons et les fruits de mer, les produits forestiers et la gamme complète des marchandises industrielles.
En quoi l'ACEG est-il bon pour les exportateurs de produits de la mer canadiens? (Affaires mondiales Canada, 2021)
- Avec l'AECG, près de 96 % des lignes tarifaires de l'UE relatives au poisson et aux fruits de mer sont exemptés de droits de douane. La totalité de ces lignes tarifaires seront en franchise de droits après sept ans.
- Avant l'AECG, les droits de douane de l'UE appliqués au poisson et aux fruits de mer étaient de 11 % en moyenne et pouvaient atteindre 25 %.
Pour de plus amples renseignements, accédez à la page Débouchés et avantages de l'AECG pour les exportateurs canadiens de poisson et de fruits de mer.
Veuillez consulter l'Info-Tarif Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits de douane pour le marché du PTPGP et d'autres pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur Seafood Expo Global (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Affaires mondiales Canada, À propos de l'AECG.
- Affaires mondiales Canada, Débouchés et avantages de l'AECG pour les exportateurs canadiens de poisson et de fruits de mer.
- Base de données Global New Products de Mintel, 2021.
- Euromonitor International 2021. Fish and seafood in France. Country Report, janvier 2021.
- Euromonitor International 2021. Processed meat and seafood in France. Country Report, novembre 2020.
- Global Trade Tracker, 2021.
- Service des délégués commerciaux. Brexit : Information pour les entreprises canadiennes.
Analyse sectorielle – Tendances du marché des produits de la mer en France
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
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