Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Malgré la popularité d'huiles plus saines telles que l'huile d'olive ou l'huile de pépins de raisin, les huiles de cuisson traditionnelles comme l'huile de soya et l'huile de sésame restent des produits de base dans la cuisine sud-coréenne en raison de leur saveur et de leur arôme distinctifs. De nombreux consommateurs préfèrent utiliser ces huiles pour préparer des plats coréens authentiques. La cuisine sud-coréenne comprend souvent des sautés et des fritures, qui nécessitent différents types d'huiles de cuisson. L'huile de soya et l'huile de navette sont couramment utilisées pour la friture, tandis que l'huile de sésame et l'huile de graines de périlla sont préférées pour l'assaisonnement et l'amélioration de la saveur.
La Corée du Sud était le 14e marché mondial des huiles de cuisson et a connu une augmentation de son taux de croissance annuel composé (TCAC) à 14,7 %, alors que les importations sont passées de 1,0 milliards de dollars américains (G$ US) en 2019 à 1,8 G$ US en 2023 (part de marché de 1,6 % en 2023). En 2023, le Canada a exporté pour 5,6 G$ US d'huile de cuisson, soit 3,5 milliards de kilogrammes, à destination des marchés mondiaux. Les États-Unis constituaient le principal marché d'exportation des huiles de cuisson canadiennes (part de marché de 91,7 %), évalué à 5,1 G$ US, soit 3,2 milliards de kilogrammes, suivi du Mexique (part de marché de 3,7 %), avec une valeur de 209,2 millions de dollars américains (M$ US), soit 119,1 millions de kilogrammes, et de la Chine (part de marché de 2,8 %), avec une valeur de 154,3 M$ US, soit 122,4 millions de kilogrammes. La Corée du Sud était le 4e marché d'exportation (0,9 % des parts de marché) des huiles de cuisson canadiennes, à hauteur de 50,3 M$ US, soit 39,0 millions de kilogrammes en 2023.
Les trois principales catégories d'huile de cuisson en Corée du Sud, sur le plan de la valeur des ventes au détail en 2023, étaient les « autres huiles comestibles », avec une valeur de 210,9 M$ US (38,6 % de part de marché), soit une augmentation selon un TCAC de 7,1 % par rapport à 160,1 M$ US en 2019, suivies de l'huile de soya, avec une valeur de 110,9 M$ US (20,3 % de part de marché), ce qui correspond à une augmentation du TCAC à 13,2 % par rapport à 67,5 M$ US en 2019, puis vient l'huile d'olive, avec une valeur de 110,0 M$ US (20,1 % de part de marché) et une augmentation du TCAC à 16,0 % par rapport à 60,7 M$ US en 2019.
En 2023, CJ Corp. s'est imposée comme la force dominante sur le marché sud-coréen des huiles de cuisson, avec une importante part de marché de 37,1 % et des ventes au détail totalisant 202,7 M$ US. Suivent Ottogi Foods Co. Ltd et Sajohaepyo Corp., avec des parts de marché respectives de 18,7 % et 17,1 %. Ensemble, ces trois entreprises comptaient pour 72,8 % des 547,0 M$ de ventes au détail du marché.
La majorité des huiles de cuisson du marché sud-coréen est distribuée par des canaux de vente au détail hors ligne, à hauteur de 95,2 % des ventes totales en 2019, et 89,7 % en 2023. Parmi les points de vente au détail hors ligne, les détaillants en alimentation comptaient pour la plus grande part des ventes, soit 92,0 % en 2019, et 88,0 % en 2023.
Entre 2019 et 2023, 519 nouvelles huiles de cuisson ont été lancées en Corée du Sud.
Aperçu du marché et des consommateurs
Malgré la popularité d'huiles plus saines telles que l'huile d'olive ou l'huile de pépins de raisin, les huiles de cuisson traditionnelles comme l'huile de soya et l'huile de sésame restent des produits de base dans la cuisine sud-coréenne en raison de leur saveur et de leur arôme distinctifs. De nombreux consommateurs préfèrent utiliser ces huiles pour préparer des plats coréens authentiques. La cuisine sud-coréenne comprend souvent des sautés et des fritures, qui nécessitent différents types d'huiles de cuisson. L'huile de soya et l'huile de navette sont couramment utilisées pour la friture, tandis que l'huile de sésame et l'huile de graines de périlla sont préférées pour l'assaisonnement et l'amélioration de la saveur. Les méthodes de cuisson les plus courantes sont la friture et le sauté, ce qui nécessite une variété d'huiles pour les différentes applications culinaires. Les facteurs économiques jouent également un rôle, les huiles haut de gamme attirant les consommateurs aisés tandis que les acheteurs sensibles aux prix optent pour des choix plus économiques.
En Corée du Sud, l'huile de palme est l'huile de cuisson la plus consommée (non utilisée par les ménages), suivie par les huiles de soya et de navette. Environ 80 à 90 % de l'huile de cuisson destinée à l'alimentation est vendue par l'intermédiaire de canaux interentreprises, principalement dans des bidons de 18 litres, le reste étant destiné à une utilisation directe par les consommateurs. L'huile de palme est répartie de façon égale entre les applications alimentaires et la production de biodiesel, tandis que les huiles de soya et de navette dominent la cuisson domestique (USDA, 2024). Dans un contexte de baisse de l'opinion des consommateurs due aux inquiétudes suscitées par la hausse des prix des aliments en Corée du Sud après la pandémie, les ingrédients alimentaires importés bon marché s'imposent de plus en plus dans les cuisines (Reuters & Pulse, 2024). Dans le secteur de la restauration, l'huile de palme devient plus populaire que d'autres huiles couramment utilisées, telles que l'huile de soya ou l'huile de tournesol, en raison de son prix abordable; elle représente 80 % des importations totales d'huile de cuisson (Pulse, 2024).
En 2023, les médias ont fait état de préoccupations concernant la qualité inégale des huiles comestibles dans le pays, en particulier l'huile de canola et l'huile de pépins de raisin, en raison de la présence de substances nocives. Cela a entraîné une augmentation de la popularité des huiles de remplacement telles que l'huile d'olive, l'huile d'avocat et l'huile de riz brun. En outre, les consommateurs locaux sont de plus en plus disposés à payer davantage pour des options perçues comme plus saines. La demande d'huile d'olive, en particulier, augmente régulièrement en Corée du Sud (Euromonitor International, 2023).
La Corée du Sud dépend fortement des importations pour satisfaire ses besoins en huile de cuisson. Les droits de douane généraux sur les huiles de cuisson, qu'elles soient brutes ou raffinées, sont généralement faibles, de l'ordre de 2 à 8 %, à l'exception des huiles de spécialité consommées de façon traditionnelle. En outre, la Corée du Sud a conclu plusieurs accords de libre-échange (ALE) avec les principaux fournisseurs d'huile de cuisson, ce qui entraîne des droits de douane nuls pour la plupart des huiles dans le cadre de ces accords. Ces ALE concernent généralement tant les huiles brutes que les huiles raffinées. Toutefois, dans le cadre de l'ALE Corée-ANASE, les taux tarifaires pour l'huile de soya varient entre 0 % (huile brute) et 5 % (huile raffinée), afin d'encourager les raffineries locales à traiter les huiles brutes plutôt que d'importer des produits finis prêts à l'emploi (USDA, 2024).
En 2023, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale en huile de cuisson dues aux changements climatiques et aux complications géopolitiques ont réduit son accessibilité en Corée du Sud, ce qui a entraîné une augmentation du prix unitaire des huiles comestibles pour une deuxième année consécutive. Malgré ces hausses de prix, la demande au détail d'huiles comestibles en Corée du Sud n'a connu qu'une légère baisse, les consommateurs hésitant à modifier leurs habitudes de consommation en réponse aux fluctuations des prix. Par conséquent, les valeurs des ventes au détail ont reflété les hausses de prix, augmentant proportionnellement à l'envolée du coût des huiles comestibles. Pour s'adapter à cette tendance, les fabricants et les distributeurs ont élargi la variété et la quantité des coffrets cadeaux pendant le Nouvel An lunaire coréen et l'Action de grâces, avec des offres telles que le coffret cadeau « European Spray Oil Gift Set No.1 » de CJ Cheiljedang, qui propose de l'huile d'olive et de l'huile de tournesol en plus des options classiques (Euromonitor International, 2023).
Production d'huiles de cuisson
En Corée du Sud, les terres arables représentent moins de 30 % de la superficie totale du pays, les deux tiers étant constitués de montagnes et de collines. Les ressources foncières limitées ont incité les agriculteurs à donner la priorité à la culture de légumes et de riz plutôt qu'à celle d'oléagineux destinés à la trituration.
La production d'oléagineux de 2018 à 2022 en Corée du Sud révèle une tendance généralement positive, la production totale augmentant selon un TCAC de 5,1 %. Le soya était la principale culture sud-coréenne, avec une production de 129,9 kt enregistrée en 2022, ce qui correspond à une augmentation du TCAC à 9,8 % par rapport aux 89,4 kt produites en 2018. Le maïs était la deuxième culture du pays, avec une production de 86,3 kt en 2022, soit une augmentation du TCAC à 2,5 % par rapport aux 78,0 kt produites en 2018. Les autres oléagineux ont présenté une croissance modérée, selon un TCAC de 2,2 %, pour atteindre 44,0 kt en 2022, contre 40,3 kt en 2018. Toutefois, la production de graines de sésame a connu des fluctuations, ce qui a entraîné un TCAC négatif de −2,1 %, la faisant passer de 13,0 kt en 2019 à 11,7 kt en 2022. La production d'arachides et de graines de navette ou de colza est restée relativement constante au cours de la même période.
Cultures | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Fèves de soya | 89,4 | 105,3 | 80,9 | 110,8 | 129,9 | 9,8 |
Maïs | 78,0 | 76,3 | 91,8 | 95,1 | 86,3 | 2,5 |
Autres oléagineux | 40,3 | 42,3 | 38,8 | 42,5 | 44,0 | 2,2 |
Graines de sésame | 12,7 | 13,0 | 6,8 | 10,1 | 11,7 | −2,1 |
Arachides | 11,0 | 8,2 | 9,5 | 10,7 | 11,1 | 0,3 |
Graines de navette ou de colza | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 0,0 |
Total | 232,5 | 246,2 | 228,8 | 270,2 | 284,0 | 5,1 |
Source : Statistiques sur l'alimentation et l'agriculture de la FAO, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La production totale d'huiles de cuisson en Corée du Sud a connu un léger déclin entre 2017 et 2021, avec un TCAC de −0,8 %. En 2021, l'huile de soya était la principale culture transformée en Corée du Sud, avec une production de 193,4 kt. Alors que la production d'huile de soya est restée relativement stable, présentant un TCAC légèrement en baisse de −0,2 %, d'autres huiles traditionnelles, telles que les huiles de maïs, de coton et de sésame, ont présenté des tendances à la baisse, avec des TCAC négatifs de −1,2 %, −1,9 % et −2,6 %, respectivement. La baisse importante de la production d'huile de navette ou de canola, selon un TCAC de −6,9 %, est particulièrement remarquable. L'huile d'arachide a également présenté une baisse, selon un TCAC de −4,7 %. Toutefois, la production d'huile de lin a légèrement augmenté, affichant un TCAC positif de 3,9 %. La production d'huile de coco est restée faible et relativement stable, avec une légère baisse du TCAC à −0,3 %.
Cultures | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Huile de soya | 195,2 | 189,8 | 190,0 | 198,0 | 193,4 | −0,2 |
Huile de maïs | 51,5 | 51,5 | 51,7 | 49,3 | 49,1 | −1,2 |
Huile de coton | 27,8 | 27,7 | 26,2 | 27,2 | 25,7 | −1,9 |
Huile de sésame | 21,8 | 19,0 | 19,1 | 19,4 | 19,6 | −2,6 |
Huile de navette ou de canola, brute | 2,0 | 2,8 | 1,6 | 1,3 | 1,5 | −6,9 |
Huile d'arachide | 1,6 | 1,2 | 0,9 | 1,2 | 1,3 | −4,7 |
Huile de lin | 0,5 | 0,4 | 0,3 | 0,6 | 0,6 | 3,9 |
Huile de coco | 0,3 | 0,2 | 0,4 | 0,2 | 0,3 | −0,3 |
Total | 300,7 | 292,6 | 290,2 | 297,3 | 291,5 | −0,8 |
Source : Statistiques sur l'alimentation et l'agriculture de la FAO, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu du commerce mondial des huiles de cuisson
Le marché mondial des huiles de cuisson a connu une croissance positive selon un TCAC de 11,0 %, la valeur des importations étant passée de 71,1 G$ US en 2019 à 108,0 G$ US en 2023. L'Inde a été le principal marché mondial des huiles de cuisson en 2023, avec des importations évaluées à 16,5 G$ US (15,2 % de part de marché), ce qui correspond à un TCAC de 14,1 % par rapport à 9,7 G$ US en 2017; elle était suivie de la Chine, avec des importations évaluées à 12,3 G$ US (11,3 % de part de marché) et une augmentation du TCAC à 8,9 % par rapport à 8,7 G$ US en 2019, puis des États-Unis, avec des importations d'une valeur de 11,8 G$ US (10,9 % de part de marché) en 2023.
La Corée du Sud était le 14e marché mondial des huiles de cuisson et a connu une augmentation de son TCAC à 14,7 %, alors que les importations sont passées de 1,0 G$ US en 2019 à 1,8 G$ US en 2023 (part de marché de 1,6 % en 2023). En comparaison, le Canada occupait le 21e rang des marchés mondiaux des huiles de cuisson avec des importations d'une valeur de 1,2 G$ US (1,1 % de part de marché) en 2023, ce qui correspond à une augmentation du TCAC à 21,2 % par rapport à des importations évaluées à 0,6 G$ US en 2019.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 71,1 | 79,3 | 115,0 | 134,9 | 108,0 | 11,0 | 100,0 |
Inde | 9,7 | 10,5 | 17,3 | 21,5 | 16,5 | 14,1 | 15,2 |
Chine | 8,7 | 9,9 | 13,4 | 11,5 | 12,3 | 8,9 | 11,3 |
États-Unis | 5,7 | 6,0 | 8,9 | 12,0 | 11,8 | 20,1 | 10,9 |
Italie | 3,6 | 3,7 | 4,6 | 5,9 | 5,5 | 11,8 | 5,1 |
Pays-Bas | 3,9 | 4,4 | 5,8 | 6,4 | 4,9 | 5,3 | 4,5 |
Espagne | 2,3 | 2,8 | 3,6 | 4,4 | 4,4 | 17,4 | 4,1 |
Allemagne | 2,4 | 2,6 | 3,5 | 4,6 | 3,7 | 11,5 | 3,4 |
Turquie | 1,0 | 1,4 | 2,3 | 3,8 | 2,8 | 28,6 | 2,6 |
Iran | 1,2 | 0,9 | 2,6 | 2,6 | 2,5 | 20,8 | 2,3 |
Belgique | 1,5 | 1,9 | 2,5 | 2,9 | 2,4 | 12,8 | 2,3 |
Corée du Sud (14e) | 1,0 | 1,1 | 1,9 | 2,2 | 1,8 | 14,7 | 1,6 |
Canada (21e) | 0,6 | 0,7 | 0,8 | 1,1 | 1,2 | 21,2 | 1,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Aux fins du présent rapport, l'huile de cuisson est définie par les codes SH 1507 à 1515, inclusivement. |
Aperçu du commerce sud-coréen des huiles de cuisson
En 2023, la Corée du Sud a importé pour 1,8 G$ US d'huiles de cuisson sur les marchés mondiaux et a présenté un TCAC accru à 14,7 %. Les principales huiles de cuisson importées en Corée du Sud en 2023 étaient l'huile de palme (code SH : 1511), pour une valeur de 611,0 M$ US, suivie de l'huile de soya (code SH : 1507), pour une valeur de 565,7 M$ US, puis de l'huile de navette, de colza ou de moutarde (code SH : 1514), pour une valeur de 201,8 M$ US.
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 1,015,0 | 1,132,6 | 1,893,6 | 2,195,5 | 1,753,8 | 14,7 | |
1511 | Huile de palme | 348,7 | 404,4 | 661,6 | 794,2 | 611,0 | 15,1 |
1507 | Huile de soya | 263,4 | 312,3 | 575,3 | 615,6 | 565,7 | 21,1 |
1514 | Huile de navette, de colza ou de moutarde | 123,7 | 113,9 | 226,6 | 251,7 | 201,8 | 13,0 |
1515 | Graisses et huiles végétales fixes | 102,8 | 107,2 | 135,2 | 141,6 | 126,5 | 5,3 |
1509 | Huile d'olive | 66,9 | 79,1 | 107,0 | 148,7 | 110,6 | 13,4 |
1513 | Huile de noix de coco ou de palmiste | 58,6 | 61,6 | 109,2 | 123,3 | 71,0 | 4,9 |
1512 | Huile de tournesol, de carthame ou de coton | 43,2 | 47,2 | 67,9 | 104,1 | 48,8 | 3,1 |
1510 | Autres huiles | 7,5 | 6,5 | 10,7 | 16,0 | 17,7 | 24,2 |
1508 | Huile d'arachide | 0,2 | 0,2 | 0,1 | 0,3 | 0,5 | 20,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, les trois principaux fournisseurs d'huiles de cuisson de la Corée du Sud étaient la Malaisie, avec une part de marché de 20,3 % (soit 356,7 M$ US), suivie de l'Argentine, avec une part de marché de 17,8 % (ou 311,8 M$ US), et de l'Indonésie, avec une part de marché de 17,0 % (297,5 M$ US). Le Canada était le 7e plus grand fournisseur d'huile de cuisson de la Corée du Sud, avec une part de marché de 4,0 %, soit 69,6 M$ US.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous pays confondus | 1,015,0 | 1,132,6 | 1,893,6 | 2,195,5 | 1,753,8 | 14,7 | 100,0 |
Malaisie | 163,9 | 220,8 | 302,2 | 426,4 | 356,7 | 21,5 | 20,3 |
Argentine | 15,8 | 9,2 | 203,7 | 272,7 | 311,8 | 110,8 | 17,8 |
Indonésie | 222,4 | 221,6 | 427,6 | 446,7 | 297,5 | 7,5 | 17,0 |
Espagne | 76,9 | 87,8 | 111,3 | 159,8 | 114,4 | 10,4 | 6,5 |
Thaïlande | 18,1 | 19,4 | 18,8 | 23,5 | 83,4 | 46,6 | 4,8 |
Vietnam | 4,9 | 9,5 | 83,1 | 89,4 | 79,9 | 101,3 | 4,6 |
Canada | 111,4 | 97,2 | 204,2 | 208,7 | 69,6 | −11,1 | 4,0 |
Italie | 30,7 | 31,9 | 46,0 | 63,0 | 56,9 | 16,7 | 3,2 |
Australie | 11,8 | 12,1 | 16,2 | 30,1 | 50,1 | 43,5 | 2,9 |
Brésil | 2,6 | 1,6 | 16,7 | 45,6 | 46,1 | 104,5 | 2,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Au cours de la campagne de commercialisation de 2022-2023, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale ont entraîné une diminution des exportations des principales huiles comestibles, ce qui s'est traduit par une hausse des prix à l'importation et une réduction de la demande d'huiles dont le prix est supérieur à celui de l'huile de palme. Les acheteurs [sud]-coréens se sont tournés vers l'Australie et les pays européens pour importer de l'huile de navette en raison des exportations limitées du Canada. Toutefois, ils ont eu du mal à trouver d'autres fournisseurs d'huile d'olive et de graines de tournesol à des prix concurrentiels. La demande d'huile de palme a augmenté en raison de son prix concurrentiel par rapport à celui de l'huile de soya et de l'accroissement de la demande à des fins alimentaires et industrielles, en particulier dans des produits tels que les nouilles instantanées. Cette hausse de la demande a été alimentée par la popularité croissante de la culture [sud]-coréenne dans le monde, comme en témoignent les phénomènes de la « K-pop » et du « K-drama ». Les exportations [sud]-coréennes de nouilles instantanées ont atteint un niveau record de 950 M$ US en 2023, selon les services douaniers [sud]-coréens (USDA, 2024).
Rendement du Canada
Les importations sud-coréennes d'huile de cuisson en provenance du Canada étaient l'huile de canola (code SH : 1514), à hauteur de [68,8 M$ US], soit 45,2 millions de kilogrammes (98,9 % de part de marché), suivie par les graisses et huiles végétales fixes (code SH : 1515), pour 0,7 M$ US, soit 46,4 milliers de kilogrammes (1,0 % de part de marché), puis par l'huile de tournesol, de carthame ou de coton (code SH : 1512) pour une valeur de 41,259 $ US [sic], soit 1,9 millier de kilogrammes (0,1 % de part de marché) en 2023.
Avant l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) en 2015, la Corée du Sud imposait en moyenne des droits de douane de près de 50 % sur les exportations canadiennes d'oléagineux, ceux-ci pouvant atteindre jusqu'à 487 %. Toutefois, à compter du 1er janvier 2024, tous les droits de douane sur les oléagineux canadiens ont été supprimés, à l'exception des importations de soya destinées à la consommation humaine dépassant le contingent tarifaire (CT) en franchise de droits de 17,000 tonnes métriques par an prévu par l'ALECC. Les exportateurs canadiens qui souhaitent bénéficier des préférences tarifaires en Corée [du sud] doivent s'assurer que leurs marchandises respectent les règles d'origine applicables. L'importateur doit posséder un certificat d'origine valide au moment de l'importation (Affaires mondiales Canada, 2023).
L'huile de canola est devenue un choix populaire pour la cuisine en Corée du Sud. En 2013, CJ Cheiljedang, l'un des principaux fabricants de produits alimentaires, a initialement importé des graines de canola du Canada pour les triturer afin d'élargir le marché, mais l'entreprise a rencontré des difficultés sur le plan de la promotion de l'huile de canola ainsi produite au pays. Le Canada, détenant plus de 84 % de parts de marché depuis la campagne de commercialisation de 2014-2015, en était le principal fournisseur, mais a commencé à en exporter davantage vers les États-Unis à compter de la campagne de 2022-2023. En conséquence, la Corée du Sud a commencé à diversifier ses sources d'approvisionnement en se tournant vers l'Australie et l'Europe, une tendance qui devrait perdurer (USDA, 2024).
Code SH | Description | Valeur des importations | Volume des importations | Part de marché (%) |
---|---|---|---|---|
Total | 69,6 | 45,238,5 | 100,0 | |
1514 | Huile de canola | 68,8 | 45,189,9 | 98,9 |
1515 | Graisses et huiles végétales fixes | 0,7 | 46,4 | 1,0 |
1512 | Huile de tournesol, de carthame ou de coton | 0,04 | 1,9 | 0,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, le Canada a exporté pour 5,6 G$ US d'huile de cuisson, soit 3,5 milliards de kilogrammes, à destination des marchés mondiaux. Les États-Unis constituaient le principal marché d'exportation des huiles de cuisson canadiennes (part de marché de 91,7 %), évalué à 5,1 G$ US, soit 3,2 milliards de kilogrammes, suivi du Mexique (part de marché de 3,7 %), avec une valeur de 209,2 M$ US, soit 119,1 millions de kilogrammes, et de la Chine (part de marché de 2,8 %), avec une valeur de 154,3 M$ US, soit 122,4 millions de kilogrammes. La Corée du Sud était le 4e marché d'exportation (0,9 % des parts de marché) des huiles de cuisson canadiennes, à hauteur de 50,3 M$ US, soit 39,0 millions de kilogrammes en 2023.
Pays | Valeur des importations | Volume des importations | Part de marché (%) |
---|---|---|---|
Tous pays confondus | 5,597,6 | 3,478,6 | 100,0 |
États-Unis | 5,132,0 | 3,163,3 | 91,7 |
Mexique | 209,2 | 119,1 | 3,7 |
Chine | 154,3 | 122,4 | 2,8 |
Corée du Sud | 50,3 | 39,0 | 0,9 |
Japon | 14,4 | 9,3 | 0,3 |
Émirats arabes unis | 7,6 | 6,0 | 0,1 |
Taïwan | 5,9 | 4,1 | 0,1 |
Arabie saoudite | 4,0 | 3,5 | 0,1 |
Colombie | 2,7 | 1,6 | 0,0 |
Pays-Bas | 2,4 | 0,2 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les principales provinces canadiennes fournissant le marché sud-coréen sont la Saskatchewan, l'Alberta et la Nouvelle-Écosse, avec des parts de marché respectives de 57,1 %, 31,6 % et 0,9 % en 2023. En 2023, les principales exportations d'huile de cuisson du Canada vers la Corée du Sud étaient l'huile de navette, de colza ou de moutarde (code SH : 1514), d'une valeur de [68,8 M$ US], soit 45,2 millions de kilogrammes, suivie des graisses et huiles végétales fixes [code SH : 1515], d'une valeur de 0,7 M$ US, soit 46,4 milliers de kilogrammes, et de l'huile de tournesol, de carthame ou de coton (code SH : 1512), d'une valeur de 40,301 $ US [sic], soit 1,9 millier de kilogrammes.
Code SH | Description | Valeur des importations | Volume des importations | Principales provinces fournisseuses et part de marché | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 69,6 | 45,238,50 | Saskatchewan : 57,1 | Alberta : 31,6 | Nouvelle-Écosse : 0,9 | |
1514 | Huile de canola | 68,8 | 45,189,90 | Saskatchewan : 67,9 | Alberta : 32,1 | Ontario : 0,0 |
1515 | Graisses et huiles végétales fixes | 0,7 | 46,4 | Nouvelle-Écosse : 47,4 | Saskatchewan : 25,6 | Manitoba : 19,9 |
1512 | Huile de tournesol, de carthame ou de coton | 0,04 | 1,9 | Alberta : 100,0 | ||
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marchés de détail
Ventes au détail d'huiles de cuisson à l'échelle mondiale
À l'échelle mondiale, les ventes au détail d'huile de cuisson ont augmenté selon un TCAC de 7,6 %, passant de 89,9 G$ US en 2019 à 120,5 G$ US en 2023; par ailleurs, elles devraient augmenter selon un TCAC de 6,9 % pour atteindre 168,7 G$ US d'ici 2028. En 2023, l'Inde était le premier marché mondial des huiles de cuisson avec des ventes au détail de 24,3 G$ US (20,1 % des parts de marché), suivie de la Chine avec une valeur de 15,5 G$ US (12,9 % des parts de marché) et du Brésil, avec des ventes au détail de 7,6 G$ US (6,3 % des parts de marché).
En 2023, la Corée du Sud était le 44e marché mondial des ventes au détail d'huiles de cuisson, à hauteur de 547,0 M$ US, soit une part de marché de 0,5 %. Les ventes au détail de la Corée du Sud, dont la valeur était de 397,7 M$ US en 2019, ont connu une augmentation à un TCAC de 8,3 %, et elles devraient progresser à un TCAC de 0,7 % au cours de la période de prévision pour atteindre 567,7 M$ US d'ici 2028. En comparaison, le Canada était le 41e marché de vente au détail d'huiles de cuisson, pour une part de marché de 0,5 % et une valeur des ventes de 559,1 M$ US en 2023. Le Canada devrait présenter une augmentation de son TCAC à 4,0 % au cours de la période de prévision, avec des ventes au détail atteignant 681,2 M$ US d'ici 2028.
Pays | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous pays confondus | 89,933,0 | 120,546,6 | 7,6 | 128,357,4 | 168,676,5 | 6,9 |
Inde | 18,316,8 | 24,282,3 | 7,3 | 27,018,9 | 36,063,2 | 8,2 |
Chine | 14,907,5 | 15,547,2 | 1,1 | 16,847,9 | 20,361,5 | 5,5 |
Brésil | 3,539,7 | 7,569,8 | 20,9 | 8,124,6 | 11,419,9 | 8,6 |
États-Unis | 3,697,1 | 5,621,6 | 11,0 | 5,818,8 | 6,796,5 | 3,9 |
Turquie | 2,762,4 | 3,387,3 | 5,2 | 3,380,3 | 3,762,6 | 2,1 |
Russie | 2,065,4 | 2,917,1 | 9,0 | 3,008,6 | 3,440,3 | 3,4 |
Italie | 2,141,0 | 2,629,0 | 5,3 | 2,655,3 | 2,942,6 | 2,3 |
Mexique | 1,577,3 | 2,572,0 | 13,0 | 2,448,9 | 2,956,4 | 2,8 |
Vietnam | 1,343,6 | 2,566,2 | 17,6 | 2,777,5 | 3,923,5 | 8,9 |
Espagne | 1,635,0 | 2,479,7 | 11,0 | 2,444,2 | 2,834,2 | 2,7 |
Canada (41e) | 380,6 | 559,1 | 10,1 | 572,4 | 681,2 | 4,0 |
Corée du Sud (44e) | 397,7 | 547,0 | 8,3 | 545,9 | 567,7 | 0,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail d'huiles de cuisson en Corée du Sud
Les trois principales catégories d'huile de cuisson en Corée du Sud, sur le plan de la valeur des ventes au détail en 2023, étaient les « autres huiles comestibles », avec une valeur de 210,9 M$ US (38,6 % de part de marché), soit une augmentation selon un TCAC de 7,1 % par rapport à 160,1 M$ US en 2019, suivies de l'huile de soya, avec une valeur de 110,9 M$ US (20,3 % de part de marché), ce qui correspond à une augmentation du TCAC à 13,2 % par rapport à 67,5 M$ US en 2019, puis vient l'huile d'olive, avec une valeur de 110,0 M$ US (20,1 % de part de marché) et une augmentation du TCAC à 16,0 % par rapport à 60,7 M$ US en 2019.
La croissance de la catégorie des huiles de cuisson devrait être stable à un TCAC de 0,7 %, les ventes au détail devant atteindre 567,7 M$ US d'ici 2028. La moitié des catégories d'huile devraient présenter un TCAC positif au cours de la période de prévision. L'huile de soya, en particulier, devrait présenter une augmentation de son TCAC à 3,2 % pour atteindre une valeur de 110,4 M$ US d'ici 2028. L'huile de navette devrait quant à elle présenter un TCAC en diminution à 1,6 % avec une valeur de 80,1 M$ US d'ici 2028.
Les risques géopolitiques et les changements climatiques devraient maintenir les prix des huiles comestibles à un niveau élevé, ce qui incitera les consommateurs à réduire leurs achats ou à choisir des options de rechange moins chères comme l'huile de canola ou de tournesol. Malgré les fluctuations de prix, les ventes au détail à l'échelle mondiale ne devraient pas changer de manière importante et devraient rester légèrement supérieures aux niveaux d'avant la pandémie. Toutefois, la demande dans le secteur de la restauration en Corée du Sud devrait offrir un potentiel de croissance plus important que les ventes au détail (Euromonitor International, 2023).
La tendance croissante au « plaisir sain » en Corée du Sud pointe vers une augmentation continue de la demande d'huiles comestibles perçues comme plus saines, telles que l'huile d'olive et l'huile d'avocat. Ceci correspond à une évolution plus générale vers le mieux-être et l'alimentation réfléchie chez les consommateurs. Ces huiles, connues pour leurs bienfaits pour la santé, sont devenues des choix populaires pour ceux qui recherchent des expériences culinaires à la fois délicieuses et nutritives (Euromonitor International, 2023).
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Huiles de cuisson (total) | 397,7 | 438,8 | 484,2 | 503,0 | 547,0 | 100,0 |
Autres huiles comestibles [1] | 160,1 | 179,8 | 197,5 | 193,4 | 210,9 | 38,6 |
Huile de soya | 67,5 | 74,2 | 80,5 | 98,6 | 110,9 | 20,3 |
Huile d'olive | 60,7 | 80,2 | 92,6 | 98,1 | 110,0 | 20,1 |
Huile de navette | 88,1 | 80,5 | 88,4 | 86,4 | 87,0 | 15,9 |
Huile de maïs | 12,9 | 15,2 | 15,5 | 16,9 | 18,5 | 3,4 |
Huile de tournesol | 8,4 | 8,9 | 9,6 | 9,4 | 9,7 | 1,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 1 : comprend les huiles végétales et les huiles de graines telles que l'huile de coco, l'huile de pépins de raisin, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et l'huile de noix, ainsi que les huiles mélangées qui contiennent moins de 50 % d'un seul type d'huile réparti dans les catégories d'huiles recherchées. |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Croissance totale (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|
Huiles de cuisson (total) | 8,7 | 8,3 | 7,4 |
Autres huiles comestibles [1] | 9,0 | 7,1 | 12,8 |
Huile de soya | 12,5 | 13,2 | 27,1 |
Huile d'olive | 12,1 | 16,0 | 73,0 |
Huile de navette | 0,7 | −0,3 | −1,8 |
Huile de maïs | 9,5 | 9,4 | 6,4 |
Huile de tournesol | 3,2 | 3,7 | 10,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : comprend les huiles végétales et les huiles de graines telles que l'huile de coco, l'huile de pépins de raisin, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et l'huile de noix, ainsi que les huiles mélangées qui contiennent moins de 50 % d'un seul type d'huile réparti dans les catégories d'huiles recherchées. |
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | Part de marché (%) en 2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Huiles de cuisson (total) | 545,9 | 550,7 | 556,3 | 562,3 | 567,7 | 100,0 |
Autres huiles comestibles [1] | 212,2 | 215,0 | 217,4 | 219,3 | 220,8 | 38,9 |
Huile d'olive | 112,6 | 115,9 | 120,1 | 125,3 | 130,1 | 22,9 |
Huile de soya | 108,7 | 108,5 | 108,9 | 109,4 | 110,4 | 19,4 |
Huile de navette | 84,6 | 83,7 | 82,7 | 81,5 | 80,1 | 14,1 |
Huile de maïs | 18,3 | 18,1 | 17,8 | 17,5 | 17,1 | 3,0 |
Huile de tournesol | 9,5 | 9,5 | 9,4 | 9,3 | 9,2 | 1,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : comprend les huiles végétales et les huiles de graines telles que l'huile de coco, l'huile de pépins de raisin, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et l'huile de noix, ainsi que les huiles mélangées qui contiennent moins de 50 % d'un seul type d'huile réparti dans les catégories d'huiles recherchées. |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Huiles de cuisson (total) | −0,2 | 0,7 | 3,8 |
Autres huiles comestibles [1] | 0,6 | 0,9 | 4,7 |
Huile de soya | 1,5 | 3,2 | 17,3 |
Huile d'olive | −1,2 | 0,1 | 0,4 |
Huile de navette | −2,8 | −1,6 | −7,9 |
Huile de maïs | −1,1 | −1,6 | −7,6 |
Huile de tournesol | −2,1 | −1,1 | −5,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : comprend les huiles végétales et les huiles de graines telles que l'huile de coco, l'huile de pépins de raisin, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et l'huile de noix, ainsi que les huiles mélangées qui contiennent moins de 50 % d'un seul type d'huile réparti dans les catégories d'huiles recherchées. |
Portrait de la concurrence
En 2023, CJ Corp. s'est imposée comme la force dominante sur le marché sud-coréen des huiles de cuisson, avec une importante part de marché de 37,1 % et des ventes au détail totalisant 202,7 M$ US. Suivent Ottogi Foods Co. Ltd et Sajohaepyo Corp., avec des parts de marché respectives de 18,7 % et 17,1 %. Ensemble, ces trois entreprises comptaient pour 72,8 % des 547,0 M$ de ventes au détail du marché. Bien qu'il existe une concurrence de la part de plus petits acteurs tels que Daesang Corp., Dongwon Group et Borges International Group SL, le marché est largement façonné par ces acteurs clés.
Nom de l'entreprise | Ventes au détail | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 547,0 | 100,0 |
CJ Corp. | 202,7 | 37,1 |
Ottogi Foods Co. Ltd | 102,2 | 18,7 |
Sajohaepyo Corp. | 93,4 | 17,1 |
Autres | 85,7 | 15,7 |
Daesang Corp. | 40,0 | 7,3 |
Dongwon Group | 16,9 | 3,1 |
Borges International Group SL | 6,0 | 1,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Canaux de distribution au détail
La majorité des huiles de cuisson du marché sud-coréen est distribuée par des canaux de vente au détail hors ligne, à hauteur de 95,2 % des ventes totales en 2019, et 89,7 % en 2023. Parmi les points de vente au détail hors ligne, les détaillants en alimentation comptaient pour la plus grande part des ventes, soit 92,0 % en 2019, et 88,0 % en 2023. Les supermarchés et les hypermarchés ont été les principaux contributeurs dans cette catégorie, représentant collectivement une part substantielle des ventes. Les détaillants autres que les épiceries et le commerce de détail en ligne ont également joué un rôle, quoique plus modeste, dans le portrait de la distribution. Le commerce de détail en ligne a notamment connu un essor remarquable, sa part passant de 4,8 % à 10,3 %, ce qui reflète l'évolution des préférences des consommateurs, qui se tournent vers les canaux d'achat en ligne.
Type de point de vente | 2019 | 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Ventes réelles | Part de marché (%) | Ventes réelles | Part de marché (%) | |
Total | 397,7 | 100,0 | 547,0 | 100,0 |
Ventes au détail hors ligne | 378,7 | 95,2 | 490,4 | 89,7 |
Détaillants en alimentation | 365,9 | 92,0 | 481,6 | 88,0 |
Détaillants de proximité | 5,0 | 1,3 | 7,1 | 1,3 |
Dépanneurs | 5,0 | 1,3 | 7,1 | 1,3 |
Supermarchés | 179,3 | 45,1 | 230,8 | 42,2 |
Hypermarchés | 156,7 | 39,4 | 205,1 | 37,5 |
Clubs-entrepôts | 6,0 | 1,5 | 15,3 | 2,8 |
Petits épiciers locaux | 18,9 | 4,8 | 23,2 | 4,2 |
Détaillants non alimentaires | 12,8 | 3,2 | 8,8 | 1,6 |
Magasins de marchandises diverses | 12,8 | 3,2 | 8,8 | 1,6 |
Commerce de détail en ligne | 19,1 | 4,8 | 56,6 | 10,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Analyse des lancements de produits
Entre 2019 et 2023, 519 nouvelles huiles de cuisson ont été lancées en Corée du Sud. Beksul et Queensbucket ont toujours été en tête des principales marques, alors que les allégations relatives au positionnement et aux ingrédients naturels sont restées populaires au fil des années, ce qui reflète la référence des consommateurs pour l'authenticité et les options santé. Les groupes de prix élevés, en particulier ceux allant de 10,08 à 14,07 $ US et de 18,08 à 24,00 $ US, ont vu leur popularité augmenter, ce qui indique que les consommateurs sont prêts à investir dans des huiles de cuisson de qualité supérieure. L'huile d'olive et l'huile d'olive extra-vierge ont été les ingrédients les plus répandus chaque année, suivies par les graines de sésame, l'huile d'avocat et l'huile de pépins de raisin.
Récemment, l'adoption de petits appareils de cuisine tels que les friteuses à convection et les mini-fours a connu une hausse notable en Corée du Sud, principalement en raison de la facilité de cuisson. Pour répondre aux défis de la cuisine traditionnelle, tels que l'utilisation de gants et de brosses jetables pour la préparation des plats de viande, des entreprises comme CJ Cheiljedang, Daesang et Sajohaepyo ont introduit des huiles comestibles à pulvériser, ce qui rend la cuisine plus pratique. En outre, un nombre croissant d'acteurs se concentrent sur les emballages écologiques, comme en témoigne le projet de Dongwon F&B d'étendre ses coffrets cadeaux contenant moins de plastique, en y incorporant des matériaux recyclés, tels que le polypropylène à rhéologie contrôlée, pour les coffrets Chuseok. Cette initiative, qui réduit la production et le poids du plastique d'environ 20 %, constitue une étape importante vers des emballages respectueux de l'environnement, et pourrait dépasser le cadre de produits particuliers tels que [les coffrets] Chuseok pour révolutionner la vente d'huiles comestibles dans son ensemble (Euromonitor International, 2023).
Attributs des produits | Nombre de lancements durant l'année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Produits lancés durant l'année | 118 | 117 | 80 | 89 | 115 |
Cinq principales marques | |||||
Beksul | 4 | 4 | 3 | 2 | 3 |
Queensbucket | 7 | 2 | 1 | 0 | 2 |
Olitalia | 0 | 3 | 3 | 4 | 1 |
Homeplus Signature | 1 | 7 | 0 | 1 | 0 |
Fratelli Mantova Sprayleggero | 4 | 5 | 0 | 0 | 0 |
Cinq principales allégations | |||||
Positionnement | 34 | 28 | 8 | 16 | 23 |
Naturel | 20 | 15 | 20 | 16 | 17 |
Convient à | 14 | 20 | 21 | 12 | 20 |
Éthique et écologique | 15 | 20 | 10 | 10 | 12 |
Commodité | 11 | 8 | 2 | 5 | 9 |
Cinq principales fourchettes de prix (dollars américains) | |||||
6,08 - 10,07 | 40 | 40 | 17 | 18 | 25 |
10,08 - 14,07 | 22 | 24 | 21 | 20 | 30 |
14,08 - 18,07 | 18 | 18 | 20 | 15 | 27 |
18,08 - 24,00 | 10 | 15 | 13 | 20 | 19 |
2,08 - 6,07 | 28 | 19 | 4 | 13 | 9 |
Trois principaux types de lancements | |||||
Nouveau produit | 65 | 64 | 48 | 41 | 50 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 29 | 41 | 18 | 26 | 42 |
Nouvel emballage | 21 | 10 | 12 | 18 | 21 |
Cinq principaux ingrédients | |||||
Huile d'olive extra-vierge | 16 | 29 | 22 | 28 | 30 |
Huile d'olive | 15 | 24 | 20 | 24 | 27 |
Graines de sésame | 16 | 12 | 11 | 4 | 12 |
Huile d'avocat | 13 | 7 | 7 | 5 | 9 |
Huile de pépins de raisin | 13 | 10 | 1 | 8 | 9 |
Cinq principales entreprises | |||||
CJ Group | 6 | 5 | 3 | 2 | 3 |
CJ CheilJedang | 6 | 5 | 3 | 2 | 3 |
Shinsegae | 8 | 1 | 1 | 3 | 6 |
Emart/E-Mart | 6 | 1 | 1 | 3 | 6 |
Chef's Food | 4 | 6 | 1 | 3 | 1 |
Source : Mintel - GNPD, 2024 |
Exemples de nouveau produits
Huile de sésame « intelligente » pour enfants

Source : Mintel – base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise | Queensbucket |
---|---|
Marque | Queensbucket |
Catégorie | Huiles |
Store name | www.ssg.com |
Store type | Internet / correspondance |
Date published | Juillet 2023 |
Launch type | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 12,15 |
L'huile de sésame « intelligente » pour enfants Queensbucket est maintenant en vente et est offerte dans un emballage de 50 millilitres. 100 % de sésame local. Sésame de nouvelle variété fonctionnelle no 74 Miryang. Traitement par pression à froid breveté pour conserver la saveur et l'arôme du sésame. Fabrication sûre, hygiénique et « Smart HACCP ». Type de compte-gouttes permettant d'ajuster la dose à une seule goutte. Développé par l'administration du développement rural de Corée [du Sud], le sésame de la variété no 74 Miryang contient quatre fois plus de lignanes que le sésame ordinaire, et il a été prouvé qu'il améliore la mémoire. Abondant dans le sésame, les lignanes sont des antioxydants naturels, composés de sésamine, de sésamoline et de sésamol. Les lignanes sont connus pour avoir un effet antioxydant, améliorer les capacités cognitives et réduire le taux de cholestérol. Logos et certifications : HACCP, aliment traditionnel, Smart HACCP.
Huile de soya à 100 %

Source : Mintel – base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise | CJ CheilJedang |
---|---|
Marque | Beksul |
Catégorie | Huiles |
Store name | www.ssg.com |
Store type | Internet / correspondance |
Date published | Septembre 2023 |
Launch type | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 3,91 |
L'huile de soya à 100 % Beksul a été reconditionnée sous un nouvel aspect et est offerte dans un emballage de 0,9 litres. Fabriquée au pays. Savoureuse. Emballage recyclable. Logos et certifications : HACCP, K.
Huile d'olive extra-vierge biologique

Source : Mintel – base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise | Frantoi Cutrera |
---|---|
Importateur | Hani Food |
Marque | Frantoi Cutrera Primo |
Catégorie | Huiles |
Lieu de fabrication | Italie |
Store name | www.ssg.com |
Store type | Internet / correspondance |
Date published | Décembre 2023 |
Launch type | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 13,90 |
L'huile d'olive extra-vierge biologique Frantoi Cutrera a été reconditionnée sous un nouvel aspect et est offerte dans un emballage de 250 millilitres. Huile d'olive extra-vierge certifiée biologique. Extraction à froid. Huile d'olive de catégorie supérieure obtenue directement à partir des olives et uniquement par des moyens mécaniques. Obtenue par extraction à froid. Logos et certifications : biologique (UE), JAS (ICEA).
Huile de graine de tournesol à pulvériser

Source : Mintel – base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise | Sajo Daerim |
---|---|
Manufacturer | GS Chem |
Catégorie | Huiles |
Store name | www.ssg.com |
Store type | Internet / correspondance |
Date published | Juillet 2023 |
Launch type | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 5,30 |
L'huile de graine de tournesol à pulvériser Haepyo est maintenant en vente et est offerte dans un emballage de 250 millilitres. Excellente pour les plats frits. 100 % d'huile de tournesol espagnol. 50 grammes d'acide linoléique par 100 grammes. Facile à utiliser. Système de pulvérisation en trois étapes. Emballage sûr bloquant l'oxygène pour préserver la fraîcheur. Logos et certifications : HACCP.
Huile de canola

Source : Mintel – base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise | Ottogi |
---|---|
Marque | Ottogi Fresco |
Catégorie | Huiles |
Store name | Lotte Mart |
Store type | Supermarché |
Date published | Juillet 2022 |
Launch type | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 5,62 |
Prix en euros | 5,51 |
L'huile de canola Ottogi Fresco a été reconditionnée. Cette huile 100 % canadienne est vendue dans un emballage de 900 milliltres avec un bouchon étanche; elle porte un code QR et les logos « HACCP » et « Eco Package ».
Huile de canola biologique

Source : Mintel – base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise | JOE & Co |
---|---|
Distributor | Yekwang International |
Importateur | YK Inter. |
Marque | Crudolio |
Catégorie | Huiles |
Store name | www.coupang.com |
Store type | Internet / correspondance |
Date published | Août 2023 |
Launch type | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 14,92 |
L'huile de canola biologique Crudolio est désormais en vente et est offerte dans un emballage de 1 000 millilitres. Pressée à froid, non raffinée. Logos et certifications : biologique (EU), végétalienne.
Huile de navette

Source : Mintel – base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise | RAPSO |
---|---|
Distributor | TDF Korea |
Marque | Rapso |
Catégorie | Huiles |
Store name | www.coupang.com |
Store type | Internet / correspondance |
Date published | Août 2023 |
Launch type | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 7,58 |
L'huile de navette Rapso est désormais en vente et est offerte dans un emballage de 0,75 litres. 100 % d'huile de navette. Naturellement d'origine autrichienne. Bouteille en verre opaque pour protéger de la chaleur et de la lumière. Logos et certifications : code QR.
Huile au homard

Source : Mintel – base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise | Groix & Nature |
---|---|
Importateur | Chef's Food |
Marque | Groix & Nature |
Catégorie | Huiles |
Code de production | FR 56.069.005 CE |
Nom du magasin | www.kurly.com |
Type de magasin | Internet / correspondance |
Date de publication | Mai 2020 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 13,55 |
L'huile au homard Groix & Nature est désormais en vente. Ce produit fait à la main contient de l'huile de pépins de raisin infusée de homard. Elle peut être utilisée pour les salades de fruits de mer, les filets de poisson crus ou cuits, le carpaccio de [coquilles] Saint-Jacques, la purée de pommes de terre, le risotto aux fruits de mer ou les pâtes; elle est offerte dans un emballage de 100 millilitres portant le logo « Produit en Bretagne » et comportant une étiquette avec des recettes et des astuces, ainsi que les logos de Facebook, de Pinterest et d'Instagram.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements concernant l'événement « SEOUL FOOD 2024 (ena anglais seulement) » :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, données statistiques, 2024
- Euromonitor International, Edible Oils in South Korea, novembre 2023
- FAO, statistiques sur l'alimentation et l'agriculture, 2024
- Global Affairs Canada, 2023, Préférences tarifaires s’appliquant aux exportations canadiennes vers la Corée
- Global Trade Tracker, 2024
- Mintel, base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2024
- Pulse by Maeil Business News Korea, January 2024, Rising costs drive restaurants towards cheaper alternatives (en anglais seulement)
- Reuters, S.Korea consumer sentiment dips as food inflation emerges as top election issue (en anglais seulement), mars 2024
- USDA, South Korea: Vegetable Oil Market Overview (en anglais seulement), mars 2024
Analyse sectorielle – Tendances du secteur des huiles de cuisson en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhi Duo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.