Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
L'Autriche étant un pays d'Europe centrale qui n'a aucune ouverture sur la mer, la pêche commerciale n'y est pas pratiquée, et le pays doit importer la majorité de ses poissons et produits de la mer. Ainsi, la production du pays se limite à l'aquaculture.
En 2020, l'Autriche était le 35e importateur de poisson et de produits de la mer au monde et le 11e de l'Union européenne (UE). Les importations autrichiennes en provenance du monde entier étaient évaluées à 581,6 millions de dollars américains (M$ US). L'Autriche importe 94 % de ses produits de la mer.
Le poisson et les produits de la mer proviennent principalement d'autres pays de l'UE. En effet, sept des dix principaux importateurs sont des membres de l'UE, les membres non européens étant la Norvège, la Turquie et le Vietnam.
En 2020, les trois principaux produits importés par l'Autriche étaient les préparations et conserves de thon, le saumon fumé du Pacifique et les préparations et conserves de poissons.
Le Canada était le 34e exportateur de poisson et de produits de la mer vers l'Autriche en 2020, avec une part de marché de 0,3 %. Les trois principaux produits que le Canada a exportés vers l'Autriche étaient les algues et autres produits d'algues frais, réfrigérés, congelés ou séchés, les filets de saumon du Pacifique congelés et les homards congelés.
La consommation de poissons et de produits de la mer par habitant était de 13,2 kilogrammes en 2015. La consommation de poissons et de produits de la mer était plus élevée chez les personnes âgées, tandis que dans la population plus jeune, elle était inférieure à la moyenne de l'UE. Les Autrichiens optent toutefois pour la consommation de poisson et de produits de la mer dans le cadre d'une alimentation saine.
Les tarifs douaniers sur la plupart des exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer ont été éliminés avec la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'UE. Les exportations devraient augmenter, car davantage de produits ne seront plus assujettis à des tarifs douaniers sur le marché de l'UE, notamment en Autriche.
Introduction
L'Autriche est un pays qui n'a aucune ouverture sur la mer et qui dépend fortement de l'importation pour sa consommation de poisson et de produits de la mer. La production de ces produits repose donc exclusivement sur l'aquaculture, et l'Autriche a mis en place une stratégie visant à augmenter sa production aquacole en poissons d'eau douce de 34 % à 60 % d'ici 2020. Dans le rapport intitulé « Aquaculture 2020 - Austrian strategy to increase the national fish production » (en anglais seulement), on insiste sur l'importance des pratiques durables et de la qualité des aliments en tant que principes directeurs de la production et de la consommation. L'objectif est d'améliorer l'autosuffisance, principalement en augmentant la production de truites et l'élevage de carpes dans des étangs.
L'Autriche est un des pays de l'Union européenne (UE) où l'on consomme le moins de poisson et de produits et de la mer. Toutefois, la consommation de poisson et de produits de la mer a augmenté ces dernières années et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir.
Le stock de poissons de l'Europe est menacé par la surpêche. L'UE encourage donc ses États membres à favoriser les pratiques de pêche durables et préconise des limites de capture pour certaines espèces. La durabilité est au cœur de la promotion de l'aquaculture en Autriche, et les producteurs y souscrivent en adhérant aux différentes certifications des produits de la pêche.
Aperçu des échanges commerciaux
L'Autriche importe 95 % de ses produits de la mer (USDA, 2018). En 2020, les trois principaux produits importés étaient les préparations et conserves de thon, le saumon fumé du Pacifique et les préparations et conserves de poissons. De 2016 à 2020, les trois importations dont la valeur a connu la plus forte croissance parmi les dix principales importations de poisson et de produits de la mer de l'Autriche ont été les truites vivantes, dont le taux de croissance annuel composé (TCAC) a augmenté de 10,2 %, les filets de saumon du Pacifique frais et réfrigérés et les filets de saumon du Pacifique congelés, dont le TCAC a augmenté de 9,3 % et de 8,1 % respectivement. Les importations dont la quantité a connu la plus forte croissance sont les truites vivantes (TCAC de 7,1 %), les crevettes congelées (6,2 %) et les farines, poudres et agglomérés sous forme de granules de poissons ou de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques, impropres à la consommation humaine (5,9 %).
L'Allemagne était le principal fournisseur de poisson et de produits de la mer de l'Autriche en 2020, avec des importations évaluées à 180,5 M$ US, suivie des Pays-Bas (44,9 M$ US) et de la Norvège (41,6 M$ US). Parmi les dix principaux fournisseurs de l'Autriche, l'Espagne a connu la plus forte croissance au cours de 2016 à 2020, avec un TCAC de 85,3 %, suivie de la Turquie (5,2 %) et de l'Italie (4,9 %).
Les exportations directes de poisson et de produits de la mer vers l'Autriche sont très faibles. Le poisson et les produits de la mer arrivent en Autriche principalement par voie terrestre ou maritime depuis d'autres pays de l'UE qui ont accès à l'océan mondial. En ce qui concerne le fret maritime en particulier, les exportations sont souvent enregistrées auprès du pays où le produit entre pour la première fois dans l'UE par l'intermédiaire d'un importateur. Pour l'Autriche, il s'agit souvent de l'Allemagne et des Pays-Bas, mais pas seulement de ces deux pays.
Code SH6 | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
160414 | Préparations et conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 53,5 | 56,3 | 67,3 | 62,0 | 58,8 | 2,4 |
030541 | Saumon fumé du Pacifique (excluant les abats) | 50,1 | 61,2 | 60,2 | 61,2 | 49,4 | −0,4 |
160419 | Préparations ou conserves de poissons, entiers ou en morceaux (sauf hachés ou simplement fumés, saumon, harengs, sardines, sardinelles, haranguets, thons, listaos, bonites [genre Sarda], maquereaux, anchois, anguilles et ailerons de requin) | 38,2 | 37,2 | 43,9 | 41,8 | 46,8 | 5,2 |
030617 | Crevettes congelées (excluant les crevettes nordiques) | 26,6 | 30,9 | 33,1 | 35,2 | 30,3 | 3,3 |
030543 | Truite fumée (excluant les abats) | 22,5 | 21,8 | 28,4 | 29,3 | 27,6 | 5,2 |
030441 | Filets de saumon du Pacifique, frais ou réfrigérés | 15,8 | 16,9 | 19,8 | 20,5 | 22,6 | 9,3 |
160529 | Crevettes préparées ou en conserve mises en contenant hermétique (excluant les crevettes fumées) | 17,3 | 20,3 | 20,9 | 19,4 | 20,0 | 3,7 |
160420 | Préparations et conserves de poissons (excluant le poisson entier ou en morceaux) | 18,6 | 21,7 | 23,7 | 22,7 | 17,9 | −0,9 |
030191 | Truites vivantes | 12,0 | 14,2 | 13,3 | 14,7 | 17,7 | 10,2 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique congelés | 12,5 | 14,2 | 20,4 | 16,6 | 17,0 | 8,1 |
Total - monde entier | 562,0 | 592,3 | 628,2 | 621,1 | 581,7 | 0,9 | |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH6 | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
160419 | Préparations ou conserves de poissons (sauf hachés ou simplement fumés, saumon, harengs, sardines, sardinelles, haranguets, thons, listaos, bonites [genre Sarda], maquereaux, anchois, anguilles et ailerons de requin) | 9,5 | 9,8 | 11,1 | 9,9 | 10,9 | 3,5 |
160414 | Préparations et conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 9,6 | 9,6 | 10,2 | 9,8 | 9,3 | −0,6 |
230120 | Farines, moulées et agglomérés (sous forme de granules) de poissons, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques (non comestibles) | 5,0 | 5,2 | 5,7 | 6,2 | 6,3 | 5,9 |
030191 | Truites vivantes | 3,3 | 3,8 | 3,5 | 3,8 | 4,3 | 7,1 |
160412 | Préparations ou conserves de harengs (sauf hachés) | 3,5 | 3,5 | 3,6 | 4,1 | 3,9 | 2,8 |
160420 | Préparations et conserves de poissons (excluant le poisson entier ou en morceaux) | 3,3 | 3,5 | 3,6 | 3,5 | 3,0 | −2,3 |
030617 | Crevettes congelées (excluant les crevettes nordiques) | 2,3 | 2,5 | 2,6 | 3,3 | 2,9 | 6,2 |
030543 | Truite fumée (excluant les abats) | 2,3 | 2,1 | 2,6 | 2,8 | 2,5 | 3,0 |
030541 | Saumon fumé du Pacifique (excluant les abats) | 2,8 | 3,0 | 2,8 | 3,1 | 2,5 | −2,3 |
030214 | Saumon de l'Atlantique (Salmo salar) et saumon du Danube (Hucho) frais ou réfrigéré | 2,8 | 1,6 | 2,3 | 2,3 | 1,9 | −10,1 |
Total - monde entier | 83,3 | 83,3 | 84,9 | 87,0 | 82,9 | −0,1 | |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Rang | Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Allemagne | 166,7 | 167,4 | 171,7 | 184,1 | 180,5 | 2,0 |
2 | Pays-Bas | 46,4 | 50,0 | 54,8 | 50,8 | 44,9 | −0,8 |
3 | Norvège | 45,5 | 45,9 | 49,4 | 47,9 | 41,6 | −2,2 |
4 | Italie | 33,7 | 38,1 | 40,5 | 41,2 | 40,7 | 4,9 |
5 | Turquie | 30,2 | 25,9 | 31,9 | 34,5 | 36,9 | 5,2 |
6 | Vietnam | 25,8 | 32,8 | 33,3 | 33,8 | 30,4 | 4,2 |
7 | Pologne | 34,5 | 39,5 | 42,6 | 36,5 | 28,0 | −5,1 |
8 | Danemark | 29,4 | 30,2 | 26,1 | 24,6 | 25,4 | −3,6 |
9 | Espagne | 12,3 | 13,5 | 15,9 | 15,6 | 16,4 | 7,4 |
10 | France | 19,6 | 23,4 | 22,5 | 17,1 | 15,5 | −5,7 |
34 | Canada | 1,5 | 1,6 | 1,4 | 1,5 | 1,6 | 0,2 |
Total - monde entier | 562,0 | 592,3 | 628,2 | 621,1 | 581,7 | 0,9 | |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Dix principaux fournisseurs de poisson et de produits de la mer de l'Autriche en 2020, par types de produits, en millions de dollars américains
Code SH6 | Principaux produits importés de l'Allemagne | 2020 |
---|---|---|
160419 | Préparations ou conserves de poissons, entiers ou en morceaux | 36,2 |
030541 | Saumon fumé du Pacifique (excluant les abats) | 15,1 |
150420 | Graisses et huiles de poisson (sauf les foies) et leurs fractions, même raffinées, mais non modifiées chimiquement | 11,8 |
030441 | Filets de saumon du Pacifique, frais ou réfrigérés | 11,0 |
160412 | Préparations ou conserves de harengs, entiers ou en morceaux (non hachés) | 10,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Code SH6 | Principaux produits importés des Pays-Bas | 2020 |
---|---|---|
160414 | Préparations et conserves de thons, listaos et bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 15,3 |
030483 | Filets de poisson plat surgelés | 2,8 |
160529 | Crevettes préparées ou en conserve, dans un contenant hermétique (excluant les crevettes fumées) | 2,5 |
160419 | Préparations ou conserves de poissons, entiers ou en morceaux | 2,3 |
030617 | Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (excluant les crevettes nordiques) | 2,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Code SH6 | Principaux produits importés de la Norvège | 2020 |
---|---|---|
030214 | Saumon de l'Atlantique (Salmo salar) et saumon du Danube (Hucho hucho), frais ou réfrigérés | 9,8 |
030441 | Filets de saumon du Pacifique, frais ou réfrigérés | 8,1 |
030541 | Saumon fumé du Pacifique (excluant les abats) | 8,1 |
030549 | Poisson fumé, y compris les filets (excluant les abats, le saumon du Pacifique, le saumon de l'Atlantique, le saumon du Danube, le hareng, la truite, le tilapia, le siluridé, la carpe, l'anguille, la perche du Nil et la tête de serpent) | 4,2 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique congelés | 3,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Code SH6 | Principaux produits importés de l'Italie | 2020 |
---|---|---|
160414 | Préparations et conserves de thons, listaos et bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 16,9 |
030191 | Truites vivantes | 11,2 |
030442 | Filets de truite frais ou réfrigérés | 1,5 |
160416 | Préparations et conserves d'anchois, entiers ou en morceaux (non hachés) | 1,1 |
160420 | Préparations et conserves de poissons (excluant le poisson entier ou en morceaux) | 0,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Code SH6 | Principaux produits importés de la Turquie | 2020 |
---|---|---|
030543 | Truite fumée (excluant les abats) | 21,5 |
160419 | Préparations ou conserves de poissons, entiers ou en morceaux | 3,4 |
030285 | Dorades (Sparidae), fraîches ou réfrigérées | 2,8 |
030489 | Filets de poisson congelés, non dénommé ailleurs | 2,5 |
030314 | Truite congelée | 2,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Code SH6 | Principaux produits importés du Vietnam | 2020 |
---|---|---|
160529 | Crevettes préparées ou en conserve, dans un contenant hermétique (excluant les crevettes fumées) | 10,9 |
030617 | Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (excluant les crevettes nordiques) | 7,5 |
160521 | Crevettes préparées ou en conserve, non présentées dans un contenant hermétique (excluant les crevettes fumées) | 5,1 |
030462 | Filets de siluridés congelés | 3,2 |
160414 | Préparations et conserves de thons, listaos et bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 2,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Code SH6 | Principaux produits exportés de la Pologne | 2020 |
---|---|---|
030541 | Saumon fumé du Pacifique (excluant les abats) | 12,7 |
160411 | Préparations et conserves de saumon, entier ou en morceaux (non haché) | 3,7 |
160412 | Préparations ou conserves de harengs, entiers ou en morceaux (non hachés) | 2,1 |
030549 | Poisson fumé, y compris les filets (excluant les abats, le saumon du Pacifique, le saumon de l'Atlantique, le saumon du Danube, le hareng, la truite, le tilapia, le siluridé, la carpe, l'anguille, la perche du Nil et la tête de serpent) | 1,9 |
030543 | Truite fumée (excluant les abats) | 1,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Code SH6 | Principaux produits exportés du Danemark | 2020 |
---|---|---|
030191 | Truites vivantes | 5,6 |
230120 | Farines, moulées et agglomérés (sous forme de granules) de poissons, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques (non comestibles) | 3,4 |
160419 | Préparations ou conserves de poissons entiers ou en morceaux | 2,1 |
030432 | Filets de siluridés frais/réfrigérés | 1,4 |
160412 | Préparations ou conserves de harengs, entiers ou en morceaux (non hachés) | 1,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Code SH6 | Principaux produits importés de l'Espagne | 2020 |
---|---|---|
160414 | Préparations et conserves de thons, listaos et bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 4,9 |
030617 | Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (excluant les crevettes nordiques) | 1,3 |
030616 | Crevettes nordiques congelées | 1,1 |
160554 | Seiches et calmars préparés ou en conserve (excluant les produits fumés) | 1,0 |
030743 | Seiches et calmars congelés, parés ou non | 0,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Code SH6 | Les principaux produits importés de la France | 2020 |
---|---|---|
160529 | Crevettes préparées ou en conserve, dans un contenant hermétique (excluant les crevettes fumées) | 3,4 |
160554 | Seiches et calmars préparés ou en conserve (excluant les produits fumés) | 2,2 |
160521 | Crevettes préparées ou en conserve, non présentées dans un contenant hermétique (excluant les crevettes fumées) | 1,7 |
160414 | Préparations et conserves de thons, listaos et bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 1,1 |
030617 | Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (excluant les crevettes nordiques) | 0,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Type de transport | Valeur en M$ US |
---|---|
Terrestre | 40,1 |
Maritime | 8,5 |
Aérien | 0,8 |
Ferroviaire | 0,1 |
Moyen de transport inconnu | 0,1 |
Total - monde entier | 49,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Rendement du Canada
En 2020, le Canada était le 34e fournisseur de poisson et de produits de la mer de l'Autriche. Les exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer ont été évaluées à 1,6 M$ US (ces chiffres ne tiennent pas compte de tous les produits de la mer canadiens qui ont transité par d'autres pays de l'UE). Les algues fraîches, réfrigérées, congelées ou séchées, les filets congelés de saumon du Pacifique et les homards congelés ont été les trois principaux produits exportés par le Canada vers l'Autriche. En 2020, la part de marché du Canada pour le poisson et les produits de la mer était de 0,3 %.
Les exportations directes de poisson et de produits de la mer du Canada vers l'Autriche sont très faibles. Toutefois, de nombreux détaillants et magasins spécialisés autrichiens tiennent des poissons et des produits de la mer canadiens, qu'ils achètent souvent par l'intermédiaire d'importateurs/distributeurs en Europe. Par exemple, les produits de niche tels que les homards vivants sont souvent achetés par l'intermédiaire d'un autre importateur/distributeur en Europe.
Code SH6 | Description | Valeur en $ US |
---|---|---|
121229 | Algues marines et autres algues, fraîches, réfrigérées, congelées ou séchées, broyées ou non, non comestibles | 0,4 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique congelés | 0,3 |
030612 | Homards (Homarus spp.) congelés | 0,2 |
030721 | Pétoncles vivants, frais ou réfrigérés | 0,1 |
030489 | Filets de poisson congelés, non dénommé ailleurs | 0,1 |
Total pour le Canada | 1,6 | |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Vente au détail
En 2019, la catégorie qui a enregistré les ventes au détail les plus élevées était celle du poisson et des produits de la mer frais (vendus au comptoir), avec des ventes évaluées à 431,6 M$ US et un TCAC de 4,5 % sur la période de 2015 à 2019. Cette catégorie était suivie du poisson et des produits de la mer transformés (288,3 M$ US) et en découpes entières (223 M$ US) crus, réfrigérés et emballés. Les découpes entières et les poissons et produits de la mer crus, réfrigérés et emballés sont les catégories qui ont connu la croissance la plus rapide de 2015 à 2019, avec des TCAC de 5,4 % et de 5 % respectivement, et cette tendance devrait se poursuivre jusqu'en 2024.
Au chapitre du volume des ventes, les trois catégories les plus importantes en 2019 étaient le poisson et les produits de la mer frais vendus au comptoir (32,0 millions de kilogrammes), le poisson et les produits de la mer à température ambiante (9 millions de kilogrammes) et les découpes entières de poisson et de produits de la mer crus, réfrigérés et emballés (7,4 millions de kilogrammes). Cette dernière catégorie a connu la plus forte croissance de 2015 à 2019 avec un TCAC de 3,1 %, et elle devrait rester la catégorie à la croissance la plus rapide au cours de la période de 2020 à 2024.
Catégorie | 2015 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 | 2020 | 2024 | TCAC* (%) 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|
Poissons et produits de la mer à température ambiante | 144,5 | 163,8 | 3,2 | 169,2 | 190,6 | 3,0 |
Poissons et produits de la mer crus, réfrigérés et emballés - transformés | 237,2 | 288,3 | 5,0 | 301,0 | 362,4 | 4,7 |
Poissons et produits de la mer crus, réfrigérés et emballés - découpes entières | 180,7 | 223,0 | 5,4 | 233,8 | 285,9 | 5,2 |
Poissons et produits de la mer séchés | 91,5 | 108,9 | 4,5 | 113,6 | 134,9 | 4,4 |
Poissons et produits de la mer frais (au comptoir) | 362,6 | 431,6 | 4,5 | 449,8 | 533,3 | 4,4 |
Poissons et produits de la mer congelés | 113,1 | 128,0 | 3,1 | 132,1 | 148,8 | 3,0 |
Source : Global Data Intelligence, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2015 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 | 2020 | 2024 | TCAC* (%) 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|
Poissons et produits de la mer à température ambiante | 8,4 | 9,0 | 1,6 | 9,1 | 9,5 | 1,1 |
Poissons et produits de la mer crus, réfrigérés et emballés - transformés | 5,6 | 6,3 | 2,8 | 6,4 | 7,2 | 2,8 |
Poissons et produits de la mer crus, réfrigérés et emballés - découpes entières | 6,6 | 7,4 | 3,1 | 7,7 | 8,7 | 3,1 |
Poissons et produits de la mer séchés | 3,9 | 4,3 | 2,5 | 4,4 | 4,8 | 2,4 |
Poissons et produits de la mer frais (au comptoir) | 29,0 | 32,0 | 2,5 | 32,7 | 35,9 | 2,4 |
Poissons et produits de la mer congelés | 4,4 | 4,7 | 1,6 | 4,8 | 5,0 | 1,1 |
Source : Global Data Intelligence, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits de la mer transformés
Les ventes de produits de la mer transformés en Autriche étaient évaluées à 424,7 M$ US en 2020 et elles devraient atteindre 530,8 M$ US en 2025. De 2016 à 2020, les ventes de produits de la mer transformés en Autriche ont augmenté de 5,1 % et les ventes devraient augmenter de 4,5 % de 2021 à 2025. Les produits de la mer transformés congelés sont au premier rang au chapitre des ventes. Cette catégorie a enregistré des ventes évaluées à 193,4 M$ US en 2020. Au cours de cette même année, les ventes de produits de la mer transformés réfrigérés et de produits de la mer transformés et à température ambiante étaient évaluées à 130,4 M$ US et à 100,9 M$ US respectivement. La catégorie des produits de la mer transformés réfrigérés a connu la plus forte croissance de 2016 à 2020, et cette tendance devrait se poursuivre jusqu'en 2025.
Catégorie | 2016 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* (%) 2021-2025 |
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Total de produits de la mer transformés | 348,0 | 424,7 | 5,1 | 445,7 | 530,8 | 4,5 |
Produits de la mer transformés congelés | 155,8 | 193,4 | 5,6 | 203,0 | 242,4 | 4,5 |
Produits de la mer transformés réfrigérés | 102,2 | 130,4 | 6,3 | 139,5 | 176,6 | 6,1 |
Produits de la mer à température ambiante | 90,1 | 100,9 | 2,9 | 103,2 | 111,8 | 2,0 |
Source : Euromonitor International, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Tendances de consommation
Bien que le pays n'ait pas d'accès direct à la mer, le poisson et les produits de la mer sont très populaires parmi la population autrichienne. Il existe un nombre croissant de restaurants spécialisés dans la cuisine internationale, notamment des restaurants asiatiques et méditerranéens (Fonds mondial pour la nature).
Le poisson et les produits de la mer sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs en raison des bienfaits qu'ils procurent pour la santé. La consommation de poisson et de produits de la mer par habitant était de 13,2 kg en 2017, soit une augmentation importante par rapport aux années précédentes (EUMOFA, 2020). Les repas préparés à base de poisson deviennent un produit de choix pour de nombreux consommateurs, en particulier ceux qui ne savent pas comment cuisiner le poisson. Le caractère durable, la qualité et la production biologique des aliments sont très importants pour les consommateurs, ce qui encourage les producteurs à utiliser des sceaux de certification tels que le sceau de qualité AMA (pour les produits autrichiens) ou le logo de pêche durable certifiée du Marine Stewardship Council (MSC). La consommation de poisson est plus élevée parmi le segment le plus âgé de la population autrichienne (55 ans et plus). Parmi les autres facteurs qui incitent à la consommation de poisson, citons l'apparence, le coût, l'origine et les sceaux de qualité (EUMOFA, 2018) ainsi que l'importance des aliments biologiques tant pour la production que pour la consommation.
Restauration et réseaux de distribution
En 2018, les revenus découlant des divers réseaux de distribution du poisson et des produits de la mer en Autriche ont été évalués à 3,1 G$ US. Les revenus combinés pour tous les réseaux ont augmenté à un TCAC de 4,4 % entre 2015 et 2018.
Le réseau de la vente au détail pour consommation à domicile a été le plus important réseau de distribution de poisson et de produits de la mer en Autriche. En 2018, la distribution au moyen de ce réseau était évaluée à 1,3 G$ US. Les détaillants de ce réseau ont connu un TCAC de 4,5 % de 2015 à 2018. Les hypermarchés et les supermarchés tiennent le haut du pavé, ayant généré des revenus évalués à 720,4 M$ US, soit plus de la moitié des revenus totaux du réseau de la vente au détail pour consommation à domicile, suivis des spécialistes de l'alimentation et des boissons (320,6 M$ US) et des dépanneurs (195,7 M$ US). Les libres-services de gros et les clubs-entrepôts sont les détaillants qui ont connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 8,7 % de 2015 à 2018, suivis des magasins « à un dollar », des magasins de produits variés et des détaillants de marchandises diverses (9,3 %) et des dépanneurs (5,3 %).
En 2018, les revenus dans le secteur de la restauration (à but lucratif) ont été évalués à 236,8 M$ US. Les restaurants sont en tête de file, avec des ventes pour consommation sur place de 152,4 M$ US, suivis des dépanneurs (56,1 M$ US) et des détaillants de produits à consommer sur place (10,7 M$ US). Tous les établissements de ce secteur ont connu une bonne croissance de 2015 à 2018, soit un TCAC moyen de 3,7 %. Ce sont les services mobiles qui ont connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 4,1 %, tandis que les établissements de loisir, les détaillants et les points de vente dans les lieux de travail ont connu un TCAC de 3,8 %.
Les institutions (recouvrement de coûts) ont aussi connu une bonne croissance entre 2015 et 2018, avec un TCAC de 3,9 %. En 2018, les établissements de soins de santé ont dominé ce réseau, avec des revenus évalués à 8,2 M$ US, suivis des établissements d'enseignement (6,8 M$ US) et des établissements de bien-être et de services connexes (1,4 M$ US). Ce sont les établissements d'enseignement qui ont connu la croissance la plus rapide dans le réseau des institutions, avec un TCAC de 4,0 %.
Réseaux | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%) 2015-2018 |
---|---|---|---|---|---|
Institutions (recouvrement de coûts) | 15,6 | 16,3 | 16,9 | 17,6 | 3,9 |
Enseignement | 6,0 | 6,3 | 6,5 | 6,8 | 4,0 |
Soins de santé | 7,3 | 7,6 | 7,9 | 8,2 | 3,9 |
Militaire et protection civile | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 3,7 |
Bien-être et services connexes | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 3,9 |
Restauration (but lucratif) | 212,4 | 220,2 | 228,3 | 236,8 | 3,7 |
Hébergement | 50,3 | 52,1 | 54,1 | 56,1 | 3,7 |
Loisir | 6,2 | 6,4 | 6,6 | 6,9 | 3,8 |
Service mobile | ,3 | ,3 | ,3 | ,3 | 4,1 |
Pubs, clubs et bars | ,9 | ,9 | ,9 | 1,0 | 3,6 |
Restaurants | 136,8 | 141,8 | 147,0 | 152,4 | 3,7 |
Détaillants | 9,6 | 9,9 | 10,3 | 10,7 | 3,8 |
Moyens de transport | 4,1 | 4,3 | 4,4 | 4,6 | 3,7 |
Lieux de travail | 4,3 | 4,4 | 4,6 | 4,8 | 3,8 |
Vente au détail pour consommation à domicile (hors du secteur de la restauration) | 1 129,6 | 1 182,5 | 1 232,0 | 1 290,6 | 4,5 |
Libres-services de gros et clubs-entrepôts | 28,1 | 30,7 | 33,3 | 36,1 | 8,7 |
Dépanneurs | 167,8 | 177,0 | 185,9 | 195,7 | 5,3 |
Spécialistes de l'alimentation et des boissons | 277,2 | 291,4 | 304,8 | 320,6 | 5,0 |
Hypermarchés et supermarchés | 636,5 | 666,9 | 691,3 | 720,4 | 4,2 |
Autres | 6,7 | 1,9 | ,7 | ,4 | −60,4 |
Magasins « à un dollar », magasins de produits variés et détaillants de marchandises diverses | 13,3 | 14,6 | 16,0 | 17,4 | 9,3 |
Total - Poisson et produits de la mer, tous points de vente confondus | 2 715,3 | 2 837,9 | 2 954,5 | 3 089,9 | 4,4 |
Source : Global Data Intelligence, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Concurrence
En 2018, c'est la marque Garnelen, propriété d'Elfin Feinkost Gmbh, qui a enregistré les ventes au détail les plus élevées en Autriche, avec des ventes de 55,6 M$ US et une part de marché de 4,3 %. Arrive ensuite la marque FriedricHS6, propriété de Friedrich Kaiser Gmbh, avec des ventes de 35,3 M$ US et une part de marché de 2,7 %. Vier Diamanten est quant à elle la troisième marque en importance au chapitre des ventes, avec des ventes de 25,2 M$ US et une part de marché de 2 %. Enfin, l'entreprise Princes Limited est la seule à posséder deux marques (Vier Diamanten et Diamanten) qui se classent parmi les principales marques de poisson et de produits de la mer vendues en Autriche en 2018.
Propriétaire | Marque | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) en 2018 | ||
---|---|---|---|---|---|
2016 | 2017 | 2018 | |||
Appel Feinkost Gmbh | Appel | 9,4 | 9,7 | 10,3 | 0,8 |
Bolton Group S.p.a. | Rio Mare | 15,1 | 15,7 | 16,4 | 1,3 |
Elfin Feinkost Gmbh | Garnelen | 50,2 | 52,7 | 55,6 | 4,3 |
Fisch Feinkost Gmbh | Norda | 12,0 | 12,4 | 13,0 | 1,0 |
Friedrich Kaiser Gmbh | FriedricHS6 | 31,9 | 33,4 | 35,3 | 2,7 |
Glatz Gmbh et Co Kg | Delamaris | 1,1 | 1,2 | 1,3 | 0,1 |
Larsen Danish Seafood Gmbh | Larsen | 13,2 | 13,7 | 14,6 | 1,1 |
Pinhais et Ca Lda | Nuri | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 0,1 |
Princes Limited | Diamanten | 10,5 | 10,9 | 11,5 | 0,9 |
Vier Diamanten | 23,0 | 23,9 | 25,2 | 2,0 | |
Autres | Autres | 681,0 | 707,5 | 739,1 | 57,3 |
Marque maison | Marque maison | 333,9 | 349,6 | 366,9 | 28,4 |
Total - Poisson et produits de la mer | 1 182,5 | 1 232,0 | 1 290,6 | 100,0 | |
Source : Global Data Intelligence, 2020 |
Lancements de nouveaux produits
Plusieurs produits manufacturés contenant du poisson ou des produits de la mer ont été lancés sur le marché autrichien entre 2015 et 2019, selon Mintel. La catégorie des « produits de poisson » comprend le poisson, les produits de la mer et les produits d'algues frais, congelés, séchés, fumés ou en conserve. La majorité des produits lancés durant cette période constituaient de nouvelles variétés ou des élargissements de gamme.
Les considérations éthiques occupent une place importante dans les tendances de consommation de poisson et de produits de la mer, ce qui explique pourquoi les deux principales allégations figurant sur les nouveaux produits lancés étaient « pratiques éthiques et durables » (51,7 %) et « pratiques éthiques et respectueuses de l'environnement » (50,2 %). Les principaux types d'emballages étaient les pelliplacages, les emballages souples, les barquettes et les cartons, et la majorité des produits étaient offerts réfrigérés ou congelés dans les supermarchés.
Attribut | Nombre de lancements |
---|---|
Principales allégations | |
Pratiques éthiques et durables (habitat/ressources) | 243 |
Pratiques éthiques et respectueuses de l'environnement | 236 |
Qualité supérieure | 92 |
Facile à utiliser | 73 |
Principaux types d'emballages | |
Pelliplacages | 105 |
Souples | 104 |
Barquettes | 98 |
Boîtes de conserve | 62 |
Carton | 41 |
Principaux types d'entreposage | |
Réfrigéré | 195 |
Congelé | 193 |
Température ambiante | 82 |
Principaux types de lancements | |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 259 |
Nouvel emballage | 91 |
Nouveau produit | 89 |
Produit lancé de nouveau | 26 |
Nouvelle formulation | 5 |
Principales entreprises | |
Lidl | 51 |
Iglo | 33 |
Spar | 32 |
Hofer | 31 |
Billa | 26 |
Principaux commerces | |
Supermarché | 336 |
Grande surface/hypermarché | 90 |
Vente directe | 21 |
Épicerie fine | 18 |
Pharmacie | 3 |
Principales saveurs | |
Non aromatisé/nature | 230 |
Fumé | 64 |
Fumé au bois de hêtre | 12 |
Sauce cocktail | 8 |
Ail | 6 |
Taille de l'échantillon | 470 |
Source : Mintel, 2020 |
Exemples de nouveaux produits
Bâtonnets de poisson panés
Entreprise | Hofer |
---|---|
Marque | Almare Seafood |
Catégorie | Poisson, viande et œufs transformés |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | Autriche |
Pays de fabrication | Allemagne |
Nom du commerce | Hofer |
Type de commerce | Supermarché |
Date du lancement | Novembre 2019 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 2,19 |
Les bâtonnets de poisson panés congelés de marque Almare sont une nouvelle gamme de produits de poisson. Ils sont emballés dans une boîte de carton portant le logo de pêche durable certifiée du MSC. Ce produit est entre autres composé de filets de goberge de l'Alaska, de farine de blé, d'huile de colza et de fécule de pomme de terre.
Moules au beurre à l'ail
Entreprise | Billa |
---|---|
Marque | Billa |
Catégorie | Poisson, viande et œufs transformés |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | Autriche |
Pays de fabrication | Autriche |
Nom du commerce | Hofer |
Type de commerce | Supermarché |
Date du lancement | Juillet 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 2,80 |
Le nouvel emballage de « Miesmuscheln in Knoblauchbutter » (moules au beurre à l'ail) de marque Billa contient des moules (Mytilus chilensis) aromatisées au beurre et à la poudre d'ail, ainsi que du sel et du persil. Le produit porte le logo de pêche durable certifiée du MSC.
Carpaccio de thon
Entreprise | Merkur Warenhandels |
---|---|
Marque | Merkur Selektion |
Catégorie | Poisson, viande et œufs transformés |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | Autriche |
Pays de fabrication | Pologne |
Nom du commerce | Merkur - Ihr Markt |
Type de commerce | Supermarché |
Date du lancement | Décembre 2019 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 4,95 |
Le carpaccio de thon de marque Merkur Selektion est une nouvelle variété de produit. Il s'agit de thon à saveur de fumé au bois de hêtre, accompagné de vinaigrette et de parmigiano reggiano. L'emballage pelliplaqué porte le logo du MSC.
Conclusion
L'Autriche est l'un des plus petits marchés de consommation de poisson et de produits de la mer de l'UE, mais la consommation de ces produits y a augmenté au cours des dernières années. Aussi, malgré sa faible consommation, la dépendance presque totale de l'Autriche à l'égard des importations continue de faire de ce pays un marché attrayant. Les produits de poisson sont associés de manière positive à une alimentation saine, et les pratiques durables et la qualité jouent un rôle important dans les décisions des consommateurs lorsqu'ils choisissent des produits de poisson. L'Autriche importe la plupart de ses poissons et produits de la mer parce qu'elle n'a aucune ouverture sur la mer. Le pays s'efforce toutefois de promouvoir l'aquaculture pour être plus autosuffisant.
Le Canada dispose d'une très bonne réputation en matière de poisson et de produits de la mer en Autriche. Avec la mise en œuvre de l'AECG et l'élimination des tarifs douaniers sur la majorité des poissons et produits de la mer, les producteurs de poisson canadiens ont plus de débouchés pour exporter sur le marché autrichien, en particulier lorsque l'on tient compte de la position enviable du Canada pour de nombreux produits de poisson qui sont importés par l'Autriche, comme le saumon de l'Atlantique congelé ou les filets de saumon du Pacifique. Nous vous invitons à consulter le guide « Traitement national et l'accès au marché des marchandises » pour connaître les dispositions clés de l'Accord, y compris celles qui concernent le poisson et les produits de la mer.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
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Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2021
- Observatoire européen du marché des produits de la pêche et de l'aquaculture. Country Profile: Austria (en anglais seulement). 2020
- Union européenne. The EU Fish Market: 2019 Edition (en anglais seulement). 2019
- Ministère fédéral de l'Agriculture, des Forêts, de l'Environnement et de la gestion des Eaux. Aquaculture 2020 - Austrian strategy to increase the national fish production (en anglais seulement). 2012
- Global Data Intelligence, 2020
- Global Trade Tracker, 2021
- GlobeScan. Understanding & Activating Seafood Consumers – Europe (en anglais seulement). 2018
- Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2020.
- USDA. Austria – Exporter Guide. 2018
- Fonds mondial pour la nature. Austria: not just for fish Fridays (en anglais seulement). Date unavailable
- Fonds mondial pour la nature. Fisheries in Austria (en anglais seulement). Data unavailable
Analyse sectorielle des tendances – Tendances dans le secteur du poisson et des produits de la mer en Autriche
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Saidouba Camara
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
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