Analyse sectorielle – Vin, bière et spiritueux en Thaïlande

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2022, le marché thaïlandais des boissons alcoolisées était évalué à 15,6 milliards de dollars américains (G$ US), contre 16,2 G$ US en 2019, avant la pandémie. Les ventes au détail des boissons alcoolisées ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,1 % de 2018 à 2022.

En 2022, le marché thaïlandais du vin était évalué à 1,0 G$ US, contre 1,3 G$ US en 2019, avant la pandémie. Les ventes au détail du vin ont baissé à un TCAC de −3,8 % de 2018 à 2022.

Pendant la période de la pandémie, le marché thaïlandais du vin a connu une hausse des ventes du commerce de consommation à domicile, avec des ventes atteignant 579,6 millions de dollars américains (M$ US) en 2022, ce qui représente néanmoins une baisse par rapport aux ventes de 2019 (636,6 M$ US).

Le marché thaïlandais de la bière était évalué à 8,6 G$ US en 2022. Les ventes ont augmenté à un TCAC de 0,9 % de 2018 à 2022.

En 2022, le marché de la bière à consommer à domicile représentait des ventes de 4,8 G$ US, tandis que le marché de la bière à consommer sur place ne représentait que 3,8 G$ US.

Le marché thaïlandais des spiritueux, dont la valeur était de 5,95 G$ US en 2019, a considérablement diminué pour atteindre 5,8 G$ US en 2022. Ses ventes ont baissé à un TCAC de −0,2 % de 2018 à 2022.

En 2022, le marché thaïlandais des spiritueux était largement dominé par le commerce de consommation à domicile. Le total des ventes du commerce de consommation à domicile s'est élevé à 4,2 G$ US (72 % du marché des spiritueux), tandis que les ventes du commerce de consommation sur place ont atteint 1,6 G$ US (28 % du marché des spiritueux).

Le marché thaïlandais des boissons alcoolisées

En 2022, le marché thaïlandais des boissons alcoolisées était évalué à 15,6 milliards de dollars américains (G$ US), contre 16,2 G$ US en 2019, avant la pandémie. Les ventes au détail des boissons alcoolisées ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,1 % de 2018 à 2022. La croissance annuelle des ventes pour la période de 2021 à 2022 était de 10,9 %, tandis que la croissance totale des ventes de 2018 à 2022 était de 0,6 %.

Données historiques et prévisions pour la valeur des ventes au détail de boissons alcoolisées dans le marché thaïlandais (total des ventes des commerces de consommation sur place et à domicile[1]), en millions de dollars américains, de 2018 à 2022
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Boissons alcoolisées 15 520,8 16 278,3 14 289,4 14 080,8 15 612,4 0,1 10,9 0,6
Bière 8 313,2 8 847,0 7 511,3 7 433,5 8 616,6 0,9 15,9 3,6
Cidre et poiré 15,4 17,6 13,2 12,7 14,6 −1,3 15,0 −5,2
Boissons prêtes à boire 138,0 146,0 118,8 124,3 140,7 0,5 13,2 2,0
Spiritueux 5 844,8 5 954,4 5 637,1 5 632,1 5 803,7 −0,2 3,0 −0,7
Vin 1 209,4 1 313,4 1 009,0 878,2 1 036,8 −3,8 18,1 −14,3

Source : Euromonitor International, 2023

1 : Le commerce de consommation sur place désigne la consommation sur place (bars, restaurants, hôtels, boîtes de nuit), tandis que le commerce de consommation à domicile désigne les lieux qui vendent des spiritueux pour une consommation hors de l'établissement (supermarchés, magasins, boutiques en ligne).

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le marché des boissons alcoolisées devrait croître à un TCAC de 7,5 % de 2022 à 2026. La consommation de la Thaïlande devrait atteindre 20,9 G$ US d'ici 2026 et ainsi dépasser le niveau de 2019, soit 16,2 G$ US. La croissance annuelle des ventes pour la période de 2022 à 2023 était de 10,2 %, tandis que la croissance totale des ventes devrait être de 33,7 % de 2022 à 2026.

Valeur des ventes au détail de boissons alcoolisées en Thaïlande, données historiques et prévisions (total des ventes du commerce de consommation sur place et à domicile[1]), en millions de dollars américains, de 2021 à 2026
Catégorie 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Boissons alcoolisées 17 199,6 18 547,0 19 706,1 20 877,2 7,5 10,2 33,7
Bière 9 719,7 10 596,3 11 312,0 12 024,6 8,7 12,8 39,6
Cidre et poiré 16,8 19,1 21,0 22,9 11,9 15,1 56,8
Boissons prêtes à boire 154,7 162,7 170,0 177,3 6,0 10,0 26,0
Spiritueux 6 110,3 6 428,2 6 742,8 7 063,7 5,0 5,3 21,7
Vin 1 198,1 1 340,6 1 460,3 1 588,7 11,3 15,6 53,2

Source : Euromonitor International, 2023

1 : Le commerce de consommation sur place désigne la consommation sur place (bars, restaurants, hôtels, boîtes de nuit), tandis que le commerce de consommation à domicile désigne les lieux qui vendent des spiritueux pour une consommation hors de l'établissement (supermarchés, magasins, boutiques en ligne).

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le marché thaïlandais du vin

En 2022, le marché thaïlandais du vin était évalué à 1,0 G$ US, contre 1,3 G$ US en 2019, avant la pandémie. Les ventes au détail du vin ont baissé à un TCAC de −3,8 % de 2018 à 2022.

En 2022, le vin de raisin tranquille léger représentait la plus grande part du marché du vin, avec des ventes d'une valeur de 944,6 M$ US (par rapport à 1 198,3 M$ US en 2019), ce qui représente une proportion de 91 %. Par contre, les ventes ont diminué à un TCAC de −3,6 % de 2018 à 2022.

Les ventes de toutes les catégories et sous-catégories ont baissé à un TCAC négatif, à l'exception du vin non fait de raisin, dont les ventes ont augmenté de 0,0 % de 2018 à 2022. La croissance annuelle des ventes de vin pour la période de 2021 à 2022 était de 18,1 %, et la croissance totale des ventes de vin de 2018 à 2022 était de −14,3 %.

À compter de 2022, la consommation de vin à consommer sur place et à domicile devrait rebondir à mesure que la pandémie se résorbera et que la vie reprendra un cours plus normal. La situation dépendra également des mesures gouvernementales concernant la levée des restrictions de voyage (Euromonitor, 2022).

Valeur des ventes au détail de vin en Thaïlande, données historiques et prévisions (total des ventes du commerce de consommation sur place et à domicile), en millions de dollars américains, de 2018 à 2022
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Vin 1 209,4 1 313,4 1 009,0 878,2 1 036,8 −3,8 18,1 −14,3
Vin fortifié et vermouth 51,1 49,8 35,9 30,8 36,9 −7,8 19,8 −27,8
Vermouth 51,1 49,8 35,9 30,8 36,9 −7,8 19,8 −27,8
Vin non fait de raisin 0,6 0,6 0,5 0,6 0,6 0,0 0,0 0,0
Vin mousseux 63,9 64,7 49,0 45,2 54,7 −3,8 21,0 −14,4
Champagne 45,5 46,0 36,2 33,5 40,2 −3,0 20,0 −11,6
Autre vin mousseux 18,4 18,7 12,8 11,7 14,5 −5,8 23,9 −21,2
Vin de raisin tranquille léger 1 093,8 1 198,3 923,5 801,6 944,6 −3,6 17,8 −13,6
Vin rouge tranquille 928,8 1 021,2 807,6 706,3 824,2 −2,9 16,7 −11,3
Vin rosé tranquille 1,7 1,8 1,3 1,1 1,4 −4,7 27,3 −17,6
Vin blanc tranquille 163,3 175,3 114,5 94,2 119,0 −7,6 26,3 −27,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé 

Le marché du vin devrait croître à un TCAC de 11,3 % de 2022 à 2026. La valeur du commerce de détail thaïlandais, qui avait atteint 1,3 G$ US en 2019, devrait atteindre 1,6 G$ US d'ici 2026. La croissance annuelle des ventes pour la période de 2022 à 2023 est de 15,6 %, et la croissance totale des ventes de 2022 à 2026 devrait être de 53,2 %.

Valeur des ventes au détail de vin en Thaïlande, données historiques et prévisions (total des ventes du commerce de consommation sur place et à domicile), en millions de dollars américains, de 2022 à 2026
Catégorie 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Vin 1 198,1 1 340,6 1 460,3 1 588,7 11,3 15,6 53,2
Vin fortifié et vermouth 41,9 45,6 47,5 48,4 7,0 13,6 31,2
Vermouth 41,9 45,6 47,5 48,4 7,0 13,6 31,2
Vin non fait de raisin 0,7 0,7 0,7 0,7 3,9 16,7 16,7
Vin mousseux 61,4 65,9 68,9 71,0 6,7 12,2 29,8
Champagne 44,6 47,6 49,6 50,9 6,1 10,9 26,6
Autre vin mousseux 16,8 18,3 19,4 20,2 8,6 15,9 39,3
Vin de raisin tranquille léger 1 094,2 1 228,4 1 343,2 1 468,6 11,7 15,8 55,5
Vin rouge tranquille 948,2 1059,8 1157,2 1262,0 11,2 15,0 53,1
Vin rosé tranquille 1,7 1,8 2,0 2,1 10,7 21,4 50,0
Vin blanc tranquille 144,3 166,8 184,1 204,4 14,5 21,3 71,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Examen du commerce de consommation sur place et à domicile

Pendant la période de la pandémie, le marché thaïlandais du vin a connu une hausse des ventes du commerce de consommation à domicile, avec des ventes atteignant 579,6 M$ US en 2022, ce qui représente néanmoins une baisse par rapport aux ventes de 2019 (636,6 M$ US). Le TCAC était de −0,2 % de 2018 à 2022. Les ventes du commerce de consommation sur place ont baissé par rapport à 2019 (676,7 M$ US) pour se chiffrer à 457,2 M$ US en 2022, affichant un TCAC de −7,5 % de 2018 à 2022. La croissance annuelle des ventes de vin à consommer à domicile pour la période de 2021 à 2022 a été de 11,3 %, et la croissance totale des ventes de vin à consommer à domicile de 2018 à 2022 a été de −1,0 %. Toutefois, la croissance annuelle des ventes de vin à consommer sur place pour la période de 2021 à 2022 était de 27,9 %, et la croissance totale des ventes de vin à consommer sur place de 2018 à 2022 était de −26,7 %.

Presque toutes les catégories et sous-catégories affichent une croissance négative, à l'exception du vin non fait de raisin (TCAC de 0 %) et du vin rouge tranquille (TCAC de 0,7 %).

Valeur des ventes au détail du commerce de consommation sur place et à domicile par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2018 à 2022
Catégorie Type de commerce 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Vin À domicile 585,2 636,6 557,3 520,8 579,6 −0,2 11,3 −1,0
Sur place 624,1 676,7 451,6 357,4 457,2 −7,5 27,9 −26,7
Vin fortifié et vermouth À domicile 19,8 19,2 14,9 14,3 16,3 −4,7 14,0 −17,7
Sur place 31,3 30,6 21,0 16,5 20,6 −9,9 24,8 −34,2
Vermouth À domicile 19,8 19,2 14,9 14,3 16,3 −4,7 14,0 −17,7
Sur place 31,3 30,6 21,0 16,5 20,6 −9,9 24,8 −34,2
Vin non fait de raisin À domicile 0,6 0,6 0,5 0,5 0,6 0,0 20,0 0,0
Sur place 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0 0 0
Vin mousseux À domicile 12,5 12,6 10,6 10,3 11,7 −1,6 13,6 −6,4
Sur place 51,4 52,1 38,4 34,9 43,0 −4,4 23,2 −16,3
Champagne À domicile 4,8 4,8 4,5 4,4 4,7 −0,5 6,8 −2,1
Sur place 40,7 41,2 31,8 29,2 35,5 −3,4 21,6 −12,8
Autre vin mousseux À domicile 7,7 7,8 6,2 6,0 6,9 −2,7 15,0 −10,4
Sur place 10,7 10,9 6,6 5,7 7,5 −8,5 31,6 −29,9
Vin de raisin tranquille léger À domicile 552,4 604,2 531,3 495,6 551,0 −0,1 11,2 −0,3
Sur place 541,4 594,1 392,2 306,0 393,6 −7,7 28,6 −27,3
Vin rouge tranquille À domicile 477,5 524,3 475,2 446,5 491,4 0,7 10,1 2,9
Sur place 451,3 496,9 332,4 259,8 332,8 −7,3 28,1 −26,3
Vin rosé tranquille À domicile 1,0 1,1 0,9 0,8 0,9 −2,6 12,5 −10,0
Sur place 0,7 0,7 0,5 0,4 0,5 −8,1 25,0 −28,6
Vin blanc tranquille À domicile 73,9 78,8 55,2 48,3 58,7 −5,6 21,5 −20,6
Sur place 89,4 96,5 59,4 45,8 60,3 −9,4 31,7 −32,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

À mesure que le secteur se rétablit après la pandémie, le vin à consommer à domicile devrait connaître une augmentation à un TCAC de 6,4 % de 2022 à 2026. Les ventes du vin à consommer sur place devraient connaître une augmentation à un TCAC de 16,6 %.

La croissance annuelle des ventes de vin à consommer à domicile de 2022 à 2023 était de 8,0 %, et la croissance totale des ventes de vin à consommer à domicile de 2022 à 2026 devrait être de 28,3 %. La croissance annuelle des ventes de vin à consommer sur place pour la période de 2022 à 2023 était de 25,1 %, et la croissance totale des ventes de vin à consommer sur place de 2022 à 2026 devrait être de 84,8 %.

Valeur des ventes au détail du commerce de consommation sur place et à domicile par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2022 à 2026
Catégorie Type de commerce 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Vin À domicile 626,1 667,5 704,6 743,7 6,4 8,0 28,3
Sur place 572,0 673,1 755,7 845,0 16,6 25,1 84,8
Vin fortifié et vermouth À domicile 17,5 18,1 18,3 18,4 3,1 7,4 12,9
Sur place 24,4 27,5 29,2 30,0 9,9 18,4 45,6
Vermouth À domicile 17,5 18,1 18,3 18,4 3,1 7,4 12,9
Sur place 24,4 27,5 29,2 30,0 9,9 18,4 45,6
Vin non fait de raisin À domicile 0,7 0,7 0,7 0,7 3,9 16,7 16,7
Sur place 0,0 0,0 0,0 0,0 0 0 0
Vin mousseux À domicile 12,6 13,1 13,6 14,0 4,6 7,7 19,7
Sur place 48,8 52,8 55,4 57,1 7,3 13,5 32,8
Champagne À domicile 5,0 5,1 5,2 5,3 3,0 6,4 12,8
Sur place 39,6 42,5 44,3 45,5 6,4 11,5 28,2
Autre vin mousseux À domicile 7,7 8,0 8,3 8,6 5,7 11,6 24,6
Sur place 9,1 10,3 11,1 11,5 11,3 21,3 53,3
Vin de raisin tranquille léger À domicile 595,3 635,6 672,1 710,7 6,6 8,0 29,0
Sur place 498,8 592,8 671,1 757,9 17,8 26,7 92,6
Vin rouge tranquille À domicile 527,9 559,2 586,5 616,1 5,8 7,4 25,4
Sur place 420,3 500,5 570,7 645,9 18,0 26,3 94,1
Vin rosé tranquille À domicile 1,0 1,1 1,2 1,3 9,6 11,1 44,4
Sur place 0,6 0,7 0,8 0,8 12,5 20,0 60,0
Vin blanc tranquille À domicile 66,3 75,2 84,4 93,2 12,3 12,9 58,8
Sur place 77,9 91,6 99,7 111,2 16,5 29,2 84,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts des entreprises

Siam Winery Co. Ltd est l'entreprise principale, et ses ventes au détail ont atteint 271,5 M$ US en 2021, un résultat inférieur aux ventes d'avant la pandémie, en 2019 (383,9 M$ US). Elle est suivie du Groupe Pernod Ricard (95,2 M$ US) et de Treasury Wine Estates Ltd (78,2 M$ US). Les ventes de Champagne Taittinger ont connu l'augmentation la plus rapide, à un TCAC de 5,5 % de 2016 à 2021.

Valeur des ventes au détail des 10 principales entreprises vinicoles, en millions de dollars américains, de 2016 à 2021
Entreprises 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Siam Winery Co. Ltd 279,2 322,6 370,6 383,9 307,4 271,5 −0,6
Groupe Pernod Ricard 89,1 112,9 129,3 130,3 106,8 95,2 1,3
Treasury Wine Estates Ltd 66,5 84,8 99,9 113,0 89,3 78,2 3,3
Accolade Wines Ltd 53,4 69,7 78,8 85,1 66,6 58,1 1,7
C.P.K. Plantation Co. Ltd 21,7 23,7 25,3 27,8 18,5 15,3 −6,8
Ambrose Wine Ltd 12,2 14,9 17,4 19,3 14,2 12,6 0,6
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA 19,5 20,7 22,0 23,0 13,4 12,2 −9,0
Société Jacques Bollinger SA 9,5 10,0 10,7 11,2 9,9 9,1 −0,9
Wine & Spirit Trading Co. Ltd 8,6 10,3 11,6 12,6 9,1 8,0 −1,4
Champagne Taittinger 5,9 6,3 6,7 7,1 8,5 7,7 5,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canal de distribution

En Thaïlande, le commerce de consommation à domicile du vin est dominé par les ventes au détail en magasin. Elles sont évaluées à 16,7 millions de litres en 2021, soit 98,2 % des ventes au détail totales de vin, tous canaux confondus, et ont connu une augmentation à un TCAC de 1,0 % de 2016 à 2021.

Le commerce électronique est stable, avec un TCAC de 0,0 % pour tous les canaux de 2016 à 2021, et des ventes qui ont atteint 0,1 M$ US, soit la même valeur qu'en 2019 (0,1 M$ US).

Canal de distribution du vin à consommer à domicile par volume, en millions de litres, de 2016 à 2021
Canal de distribution 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ventes au détail en magasin 15,9 17,0 18,8 20,2 17,4 16,7 1,0
Détaillants en alimentation 15,9 17,0 18,8 20,2 17,4 16,7 1,0
Détaillants en alimentation modernes 11,2 12,0 13,5 14,9 12,8 12,5 2,2
Dépanneurs 1,3 1,5 1,7 2,0 1,6 1,8 6,7
Hypermarchés 4,3 4,7 5,2 5,8 5,0 4,7 1,8
Supermarchés 5,7 5,9 6,6 7,1 6,2 6,0 1,0
Détaillants en alimentation traditionnels 4,7 5,0 5,3 5,4 4,6 4,2 −2,2
Détaillants spécialisés en alimentation / boissons / tabac 4,4 4,6 4,9 4,9 4,2 3,8 −2,9
Petites épiceries indépendantes 0,3 0,3 0,4 0,5 0,4 0,3 0,0
Ventes au détail hors magasin 0,1 0,1 0,1 0,1 0,3 0,1 0,0
Commerce électronique 0,1 0,1 0,1 0,1 0,3 0,1 0,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Vin étranger en Thaïlande - Importations

En 2022, la Thaïlande a importé une valeur totale de 115,7 M$ US en vins du monde entier. L'Australie, la France et l'Italie sont les trois premiers exportateurs sur le marché thaïlandais du vin, et leurs exportations se chiffraient à 38,3 M$ US, à 36,8 M$ US, et à 11,0 M$ US respectivement en 2022. Le Canada, un joueur relativement mineur sur le marché thaïlandais des importations de vin, a exporté pour une valeur de 1 200 $ US en vin en Thaïlande en 2022. De 2017 à 2022, les ventes ont diminué à un TCAC de −49,4 %.

Valeur des importations thaïlandaises de vin par les 10 principaux exportateurs, en milliers de dollars américains (code SH : 2204), de 2017 à 2022
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Monde 49 166,2 72 269,6 65 372,3 49 301,7 52 372,0 115 650,7 18,7
Australie 12 713,5 19 674,8 16 159,5 14 320,9 20 287,1 38 283,7 24,7
France 19 424,4 30 226,7 24 560,8 13 731,5 13 115,5 36 807,6 13,6
Italie 3 533,8 4 196,2 5 226,0 4 496,3 4 124,7 11 027,4 25,6
États-Unis 3 615,8 6 576,3 5 862,9 6 924,9 5 813,5 10 690,7 24,2
Chili 3 910,3 4 983,1 7 295,7 4 809,2 5 066,5 8 685,4 17,3
Nouvelle-Zélande 1 667,9 2 372,4 2 039,6 1 357,1 1 305,3 3 541,0 16,3
Espagne 959,1 1 060,8 1 364,1 1107,7 914,5 2107,2 17,1
Afrique du Sud 1 556,4 1 451,1 840,7 1156,8 731,7 1813,7 3,1
Argentine 682,9 578,2 730,5 479,8 403,1 1254,2 12,9
Allemagne 222,5 278,7 249,6 282,8 162,1 2017,0 13,8
Canada (33) 36,0 33,7 40,0 22,6 2,2 1,2 −49,4

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le marché thaïlandais de la bière

Le marché thaïlandais de la bière était évalué à 8,6 G$ US en 2022. Les ventes ont augmenté à un TCAC de 0,9 % de 2018 à 2022. Le marché de la bière est dominé par les lagers, dont les ventes ont atteint 8,4 G$ en 2022 (97 % du marché de la bière). La lager économique produite au pays constitue la sous-catégorie la plus importante, avec des ventes de 6,8 G$ US en 2022.

La croissance annuelle des ventes de bière pour la période de 2021 à 2022 était de 15,9 %, tandis que la croissance totale des ventes de bière de 2018 à 2022 était de 3,6 %.

Valeur des ventes au détail de bière par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2018 à 2022
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Bière 8 313,2 8 847,0 7 511,3 7 433,5 8 616,6 0,9 15,9 3,6
Bière brune 206,2 214,2 161,8 184,0 219,4 1,6 19,2 6,4
Weissbier/Weizen/Bière de blé 206,2 214,2 161,8 184,0 219,4 1,6 19,2 6,4
Lager 8 056,8 8 581,3 7 318,9 7 226,0 8 365,5 0,9 15,8 3,8
Lager ordinaire 8 056,8 8 581,3 7 318,9 7 226,0 8 365,5 0,9 15,8 3,8
Lager de qualité supérieure 456,7 493,9 378,8 403,0 462,2 0,3 14,7 1,2
Lager de qualité supérieure produite au pays 403,7 437,4 334,7 361,0 412,5 0,5 14,3 2,2
Lager de qualité supérieure importée 53,0 56,5 44,1 42,0 49,7 −1,6 18,3 −6,2
Lager à prix moyen 1 184,0 1 215,2 952,1 978,0 1 139,2 −1,0 16,5 −3,8
Lager à prix moyen produite au pays 1 184,0 1 215,2 952,1 978,0 1 139,2 −1,0 16,5 −3,8
Lager économique 6 416,2 6 872,2 5 987,9 5 845,0 6 764,1 1,3 15,7 5,4
Lager économique produite au pays 6 416,2 6 872,2 5 987,9 5 845,0 6 764,1 1,3 15,7 5,4
Bière sans alcool/à faible teneur en alcool 0,4 0,6 0,7 0,7 0,8 18,9 14,3 100
Bière sans alcool 0,4 0,6 0,7 0,7 0,8 18,9 14,3 100
Stout 49,7 50,8 29,9 22,8 30,9 −11,2 35,5 −37,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes de stout devraient connaître l'augmentation la plus rapide, avec un TCAC de 21,2 % de 2022 à 2026, suivie de la lager de qualité supérieure produite au pays avec un TCAC de 11,3 %, et de la Weissbier/Weizen/bière de blé avec un TCAC de 11,2 %. La croissance annuelle des ventes de bière pour la période de 2022 à 2023 était de 12,8 %, tandis que la croissance totale des ventes de bière de 2022 à 2026 devrait être de 39,6 %.

Valeur des ventes au détail de bière par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2022 à 2026
Catégorie 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Bière 9719,7 10596,3 11312,0 12024,6 8,7 12,8 39,6
Bière brune 251,7 280,5 307,7 335,3 11,2 14,7 52,8
Weissbier / Weizen / Bière de blé 251,7 280,5 307,7 335,3 11,2 14,7 52,8
Lager 9426,3 10265,1 10944,4 11621,7 8,6 12,7 38,9
Lager ordinaire 9426,3 10265,1 10944,4 11621,7 8,6 12,7 38,9
Lager de qualité supérieure 538,8 593,3 649,2 703,1 11,1 16,6 52,1
Lager de qualité supérieure produite au pays 482,8 532,7 583,8 632,9 11,3 17,0 53,4
Lager de qualité supérieure importée 56,0 60,7 65,4 70,2 9,0 12,7 41,2
Lager à prix moyen 1 278,8 1 368,7 1 449,8 1 532,0 7,7 12,3 34,5
Lager à prix moyen produite au pays 1 278,8 1 368,7 1 449,8 1 532,0 7,7 12,3 34,5
Lager économique 7608,7 8303,1 8845,4 9386,5 8,5 12,5 38,8
Lager économique produite au pays 7608,7 8303,1 8845,4 9386,5 8,5 12,5 38,8
Bière sans alcool/à faible teneur en alcool 0,8 0,8 0,9 0,9 3,0 0,0 12,5
Bière sans alcool 0,8 0,8 0,9 0,9 3,0 0,0 12,5
Stout 41,0 49,9 59,0 66,6 21,2 32,7 115,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Examen du commerce de consommation sur place et à domicile

En 2022, le marché de la bière à consommer à domicile représentait des ventes de 4,8 G$ US, tandis que le marché de la bière à consommer sur place ne représentait que 3,8 G$ US de ce marché. De 2018 à 2022, les ventes de bière à consommer à domicile ont augmenté à un TCAC de 2,8 %, tandis que les ventes de bière à consommer sur place ont augmenté à un TCAC de −1,3 %, sous l'impulsion de la tendance accrue de la consommation à domicile en Thaïlande, au lieu de la consommation d'alcool en société. L'incidence de la pandémie de coronavirus a considérablement accéléré cette tendance, ce qui s'est traduit par une chute des ventes du commerce de consommation sur place, dont la valeur a atteint 3,8 G$ US en 2022, une baisse par rapport aux ventes de 2019 (4,3 G$ US). Les ventes de bière à consommer à domicile ont quant à elles atteint 4,8 G$ US, une augmentation par rapport à celles de 2019 (4,6 G$ US). La valeur des ventes de bière à consommer à domicile a connu une croissance positive en 2022. Toutefois, cette croissance n'a pas suffi à compenser la baisse des ventes du commerce de consommation sur place, car la consommation de boissons alcoolisées sur place se fait souvent à l'occasion d'événements sociaux. Les volumes perdus dans le commerce de consommation sur place ne se sont pas tous déplacés vers le commerce de consommation à domicile, d'autant plus que les réunions à domicile comme les fêtes avaient également été interdites pour éviter la propagation du virus (Euromonitor, 2022).

La croissance annuelle ventes de bière à consommer à domicile de 2021 à 2022 était de 8,3 %, tandis que la croissance totale ventes de bière à consommer à domicile de 2018 à 2022 était de −11,8 %. Toutefois, la croissance annuelle ventes de bière à consommer sur place de 2021 à 2022 était de 27,2 %, tandis que la croissance totale ventes de bière à consommer sur place de 2018 à 2022 était de −5,1 %.

Valeur des ventes au détail du commerce de consommation sur place et à domicile par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2018 à 2022
Catégorie Type de commerce 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Bière À domicile 4 299,0 4 560,8 4 307,1 4 440,2 4 808,3 2,8 8,3 11,8
Sur place 4 014,2 4 286,2 3 204,2 2 993,3 3 808,3 −1,3 27,2 −5,1
Bière brune À domicile 72,1 75,9 68,4 86,9 105,4 10,0 21,3 46,2
Sur place 134,1 138,3 93,5 97,1 114,0 −4,0 17,4 −15,0
Weissbier / Weizen / Bière de blé À domicile 72,1 75,9 68,4 86,9 105,4 10,0 21,3 46,2
Sur place 134,1 138,3 93,5 97,1 114,0 −4,0 17,4 −15,0
Lager À domicile 4223,4 4481,1 4235,3 4350,1 4699,3 2,7 8,0 11,3
Sur place 3833,5 4100,2 3083,6 2875,9 3666,3 −1,1 27,5 −4,4
Lager ordinaire À domicile 4223,4 4481,1 4235,3 4350,1 4699,3 2,7 8,0 11,3
Sur place 3833,5 4100,2 3083,6 2875,9 3666,3 −1,1 27,5 −4,4
Lager de qualité supérieure À domicile 78,4 84,9 76,7 78,0 85,1 2,1 9,1 8,5
Sur place 378,3 408,9 302,2 325,0 377,1 −0,1 16,0 −0,3
Lager de qualité supérieure produite au pays À domicile 71,8 77,9 70,0 71,0 77,6 2,0 9,3 8,1
Sur place 331,9 359,4 264,7 290,0 334,9 0,2 15,5 0,9
Lager de qualité supérieure importée À domicile 6,6 7,0 6,7 7,0 7,4 2,9 5,7 12,1
Sur place 46,4 49,5 37,4 35,0 42,2 −2,3 20,6 −9,1
Lager à prix moyen À domicile 234,8 240,4 227,0 240,9 255,8 2,2 6,2 8,9
Sur place 949,1 974,8 725,1 737,1 883,5 −1,8 19,9 −6,9
Lager à prix moyen produite au pays À domicile 234,8 240,4 227,0 240,9 255,8 2,2 6,2 8,9
Sur place 949,1 974,8 725,1 737,1 883,5 −1,8 19,9 −6,9
Lager économique À domicile 3910,1 4155,7 3931,7 4031,2 4358,5 2,8 8,1 11,5
Sur place 2506,1 2716,5 2056,2 1813,8 2405,7 −1,0 32,6 −4,0
Lager économique produite au pays À domicile 3910,1 4155,7 3931,7 4031,2 4358,5 2,8 8,1 11,5
Sur place 2506,1 2716,5 2056,2 1813,8 2405,7 −1,0 32,6 −4,0
Bière sans alcool / à faible teneur en alcool À domicile 0,4 0,5 0,6 0,6 0,7 15,0 16,7 75,0
Sur place 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0 0,0 0,0
Bière sans alcool À domicile 0,4 0,5 0,6 0,6 0,7 15,0 16,7 75,0
Sur place 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0 0,0 0,0
Stout À domicile 3,2 3,2 2,8 2,6 2,9 −2,4 11,5 −9,4
Sur place 46,5 47,6 27,1 20,2 28,0 −11,9 38,6 −39,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

De 2022 à 2026, les ventes de bière à consommer sur place devraient croître à un TCAC de 11,7 %, tandis que les ventes de bière à consommer à domicile devraient augmenter à un TCAC de 6,1 %. En 2026, les ventes du commerce de consommation sur place devraient remonter à 5,9 G$ US et ainsi dépasser leur niveau de 2019 (4,3 G$ US).

Les ventes de stout connaîtront l'augmentation la plus importante, passant à un TCAC de 22,3 % de 2022 à 2026. La croissance annuelle et la croissance totale des ventes de stout sont également les plus importantes, avec 34,6 % et 123,6 %, respectivement.

La croissance annuelle des ventes de bière à consommer à domicile pour la période de 2022 à 2023 était de 6,9 %, tandis que la croissance totale des ventes de bière à consommer à domicile de 2022 à 2026 devrait être de 26,9 %. La croissance annuelle des ventes de bière à consommer sur place pour la période de 2022 à 2023 était de 20,2 %, tandis que la croissance totale des ventes de bière à consommer sur place de 2022 à 2026 devrait être de 55,5 %.

Valeur des ventes au détail du commerce de consommation sur place et à domicile en Thaïlande par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2022 à 2026
Catégorie Type de commerce 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Bière À domicile 5141,3 5477,1 5789,2 6100,9 6,1 6,9 26,9
Sur place 4578,4 5119,2 5522,8 5923,6 11,7 20,2 55,5
Bière brune À domicile 123,1 140,2 157,0 175,0 13,5 16,8 66,0
Sur place 128,6 140,3 150,7 160,3 8,9 12,8 40,6
Weissbier / Weizen / Bière de blé À domicile 123,1 140,2 157,0 175,0 13,5 16,8 66,0
Sur place 128,6 140,3 150,7 160,3 8,9 12,8 40,6
Lager À domicile 5014,2 5332,7 5627,7 5921,1 5,9 6,7 26,0
Sur place 4412,0 4932,4 5316,7 5700,6 11,7 20,3 55,5
Lager ordinaire À domicile 5014,2 5332,7 5627,7 5921,1 5,9 6,7 26,0
Sur place 4412,0 4932,4 5316,7 5700,6 11,7 20,3 55,5
Lager de qualité supérieure À domicile 92,7 98,5 104,2 110,0 6,6 8,9 29,3
Sur place 446,1 494,8 544,9 593,1 12,0 18,3 57,3
Lager de qualité supérieure produite au pays À domicile 84,9 90,3 95,6 101,0 6,8 9,4 30,2
Sur place 397,9 442,3 488,2 531,9 12,3 18,8 58,8
Lager de qualité supérieure importée À domicile 7,8 8,2 8,6 9,0 5,0 5,4 21,6
Sur place 48,2 52,5 56,8 61,2 9,7 14,2 45,0
Lager à prix moyen À domicile 267,7 279,6 290,9 302,1 4,2 4,7 18,1
Sur place 1011,0 1089,1 1158,9 1229,9 8,6 14,4 39,2
Lager à prix moyen produite au pays À domicile 267,7 279,6 290,9 302,1 4,2 4,7 18,1
Sur place 1011,0 1089,1 1158,9 1229,9 8,6 14,4 39,2
Lager économique À domicile 4653,8 4954,6 5232,5 5508,9 6,0 6,8 26,4
Sur place 2954,9 3348,5 3612,8 3877,6 12,7 22,8 61,2
Lager économique produite au pays À domicile 4653,8 4954,6 5232,5 5508,9 6,0 6,8 26,4
Sur place 2954,9 3348,5 3612,8 3877,6 12,7 22,8 61,2
Bière sans alcool / à faible teneur en alcool À domicile 0,7 0,7 0,8 0,8 3,4 0,0 14,3
Sur place 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0 0,0 0,0
Bière sans alcool À domicile 0,7 0,7 0,8 0,8 3,4 0,0 14,3
Sur place 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0 0,0 0,0
Stout À domicile 3,2 3,5 3,8 4,0 8,4 10,3 37,9
Sur place 37,7 46,5 55,3 62,6 22,3 34,6 123,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts des entreprises

Boon Rawd Brewery Co. Ltd est l'entreprise principale, et ses ventes au détail ont atteint 4,3 G$ US en 2021, un niveau inférieur à celui d'avant la pandémie, en 2019 (5,3 G$ US). Ses ventes ont augmenté à un TCAC de 1,2 % de 2016 à 2021. Elle est suivie de Thai Beverage PCL (2,5 G$ US en 2021) et de Heineken NV (310,4 M$ US en 2021).

Valeur des ventes au détail des principales entreprises brassicoles, en millions de dollars américains, de 2016 à 2021
Entreprises 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Boon Rawd Brewery Co. Ltd 4 063,0 4 550,7 4 792,6 5 261,9 4 458,0 4 315,9 1,2
Thai Beverage PCL 2 538,4 2 679,4 2 686,5 3 030,2 2 605,5 2 483,6 −0,4
Heineken NV 290,8 316,3 347,1 389,5 298,8 310,4 1,3
Anheuser-Busch InBev NV 110,8 97,0 83,3 89,7 73,0 88,2 −4,5
San Miguel Corp. 43,9 47,3 49,4 52,5 36,8 35,4 −4,2
Thai Asia Pacific Brewery Co. Ltd 27,5 30,3 33,3 36,4 28,0 25,7 −1,3
Asahi Group Holdings Ltd 15,7 16,7 19,0 20,7 15,4 16,4 0,9
Autres 199,0 199,2 219,8 234,3 161,6 157,9 −4,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canal de distribution

Le marché thaïlandais de la bière à consommer à domicile est totalement dominé par les ventes au détail en magasin/les détaillants en alimentation, qui ont représenté 100 % des ventes en volume en 2021, tandis que les spécialistes autres que les détaillants en alimentation ont réalisé « 0 % » des ventes. Les ventes au détail en magasin/les détaillants en alimentation ont connu une baisse à un TCAC de −1,9 % de 2016 à 2021.

Canal de distribution de la bière à consommer à domicile par volume, en millions de litres, de 2016 à 2021
Canal de distribution 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ventes au détail en magasin 1518,4 1502,5 1409,2 1457,1 1364,5 1379,9 −1,9
Détaillants en alimentation 1518,4 1502,5 1409,2 1457,1 1364,5 1379,9 −1,9
Détaillants en alimentation modernes 1113,0 1094,5 1020,8 1045,5 986,1 999,2 −2,1
Dépanneurs 334,5 317,2 283,6 286,2 266,8 277,3 −3,7
Hypermarchés 450,6 453,0 440,4 456,1 423,5 425,0 −1,2
Supermarchés 328,0 324,3 296,7 303,2 295,8 296,8 −2,0
Détaillants en alimentation traditionnels 405,4 408,0 388,4 411,7 378,4 380,7 −1,2
Détaillants spécialisés en alimentation / boissons / tabac 191,9 190,7 182,0 185,8 161,7 164,5 −3,0
Petites épiceries indépendantes 208,1 210,1 197,8 216,5 205,2 206,0 −0,2
Autres détaillants en alimentation 5,4 7,2 8,6 9,4 11,5 10,2 13,6
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 0 0 0 0 0 0 0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Bière étrangère en Thaïlande - Importations

Au cours des années qui ont précédé 2022, les importations thaïlandaises de bière ont connu une augmentation, avec un TCAC de 2,1 % de 2017 à 2022. En 2022, les importations de bière ont atteint une valeur record de 14,2 M$ US, et ont ainsi dépassé le niveau de 2019 (13,4 M$ US). Les trois principaux exportateurs affichent une croissance, le Japon avec un TCAC de 20,6 %, suivis par le Vietnam avec un TCAC de 8,1 %, et la Corée du Sud avec un TCAC de 47,8 % de 2017 à 2022.

Le Canada n'était pas un acteur de premier plan sur le marché thaïlandais de la bière. Le pays a vu ses exportations de bière diminuer à un TCAC négatif de −58,9 % de 2017 à 2022.

Valeur des ventes des principaux exportateurs de bière vers la Thaïlande, en dollars américains (code HS : 2206)
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Monde 12819992,9 12483295,4 13365020,9 9806413,5 10815256,8 14219133,8 2,1
Japon 2 383 624,1 2 971 108,2 3 804 699,0 3 436 604,6 5 250 619,5 6 078 421,3 20,6
Vietnam 2 130 184,6 2 553 279,9 2 845 079,5 2 396 887,0 2 560 689,1 3 146 316,0 8,1
Corée du Sud 237 225,2 752 082,1 731 952,6 923 379,2 1 167 142,2 1 673 339,9 47,8
Chine 4 830 405,3 4 079 930,6 3 566 222,2 1 875 738,7 701 487,2 819 189,5 −29,9
Royaume-Uni 375 095,0 340 520,2 386 985,9 303 350,6 314 214,6 602 701,0 10,0
Australie 819 663,6 518 841,0 654 194,2 235 809,3 185 959,5 577 756,2 −6,8
France 195 399,8 129 297,0 191 379,9 161 222,0 129 793,2 391 111,6 14,9
Afrique du Sud 158 893,0 101 112,0 202 060,9 277 92,7 52 316,3 145 541,8 −1,7
Singapour 652 668,7 105 039,8 133 455,9 189,4 156 274,8 118 741,9 −28,9
Lettonie 24 354,4 74 536,4 82 692,9 117 108,4 68,8
Canada (26) 1 166,2 74,0 106,1 33,3 −58,9

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le marché thaïlandais des spiritueux

Le marché thaïlandais des spiritueux a reculé pour atteindre 5,8 G$ US en 2022, contre 5,95 G$ US en 2019. Ses ventes ont baissé à un TCAC de −0,2 % de 2018 à 2022. En outre, le marché thaïlandais des spiritueux est dominé par le whisky, dont les ventes ont atteint 449,2 M$ US en 2022, mais ont considérablement diminué par rapport aux ventes de 2019 (594,9 M$ US). Par conséquent, le TCAC des spiritueux était de −8,6 % de 2018 à 2022. La croissance annuelle des spiritueux de 2021 à 2022 était de 3,0 %, tandis que la croissance totale des spiritueux de 2018 à 2022 était de −0,7 %.

Valeur des ventes au détail des spiritueux par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2018 à 2022
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Spiritueux 5 844,8 5 954,4 5 637,1 5 632,1 5 803,7 −0,2 3,0 −0,7
Brandy et cognac 325,2 335,3 273,6 263,0 274,4 −4,2 4,3 −15,6
Brandy 272,5 280,7 229,6 222,4 230,7 −4,1 3,7 −15,3
Cognac 52,7 54,6 44,0 40,6 43,7 −4,6 7,6 −17,1
Liqueurs 56,4 59,3 42,7 41,8 46,6 −4,7 11,5 −17,4
Liqueurs amères 9,1 9,1 6,6 6,2 6,8 −7,0 9,7 −25,3
Liqueurs à base de crème 4,3 4,3 3,0 2,8 3,3 −6,4 17,9 −23,3
Autres liqueurs 43,1 45,9 33,2 32,8 36,5 −4,1 11,3 −15,3
Rhum 76,5 79,7 64,3 60,9 61,4 −5,3 0,8 −19,7
Rhum brun 5,8 6,2 5,1 4,5 4,6 −5,6 2,2 −20,7
Rhum blanc 70,7 73,5 59,2 56,3 56,8 −5,3 0,9 −19,7
Téquila (et mezcal) 63,7 64,4 43,7 39,3 50,0 −5,9 27,2 −21,5
Whisky 644,6 594,9 487,9 448,5 449,2 −8,6 0,2 −30,3
Bourbon et autres whiskies américains 22,0 23,3 18,7 18,2 19,5 −3,0 7,1 −11,4
Whisky japonais 6,5 8,1 6,6 6,0 6,5 0,0 8,3 0,0
Whisky écossais d'assemblage 604,2 550,9 452,2 414,4 412,8 −9,1 −0,4 −31,7
Whisky écossais single malt 11,9 12,7 10,4 9,9 10,4 −3,3 5,1 −12,6
Spiritueux blancs 193,6 201,7 165,2 152,4 155,7 −5,3 2,2 −19,6
Gin 53,5 55,3 43,5 40,6 41,3 −6,3 1,7 −22,8
Vodka 140,1 146,4 121,7 111,8 114,4 −4,9 2,3 −18,3
Autres spiritueux 4 484,7 4 619,1 4 559,7 4 626,3 4 766,5 1,5 3,0 6,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes de spiritueux devraient atteindre 7,1 G$ US, avec un TCAC de 3,7 % de 2022 à 2026, et ainsi dépasser les ventes de 2019 (5,9 G$ US).

Les ventes de whisky devraient se rétablir en 2026 pour atteindre une valeur de 510,9 M$ US, sans toutefois revenir à celle des ventes de 2019 (594,9 M$ US). Ces ventes devraient connaître une augmentation à un TCAC de 2,0 % de 2022 à 2026. Toutes les catégories et sous-catégories affichent une croissance positive, et devraient passer de 1,5 % (whisky écossais d'assemblage) à 9,0 % (rhum blanc et whisky japonais) de 2022 à 2026. La croissance annuelle des spiritueux de 2022 à 2023 était de 5,3 %, tandis que la croissance totale des spiritueux de 2022 à 2026 devrait être de 21,7 %.

Valeur des ventes au détail des spiritueux par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2023 à 2026
Catégorie 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Spiritueux 6 110,3 6 428,2 6 742,8 7 063,7 3,7 5,3 21,7
Brandy et cognac 289,5 305,9 322,6 340,1 4,1 5,5 23,9
Brandy 243,2 257,0 271,2 286,2 4,2 5,4 24,1
Cognac 46,3 48,9 51,4 53,9 3,9 5,9 23,3
Liqueurs 51,9 57,2 62,2 67,7 6,9 11,4 45,3
Liqueurs amères 7,5 8,1 8,6 9,1 5,0 10,3 33,8
Liqueurs à base de crème 3,7 4,0 4,3 4,6 5,6 12,1 39,4
Autres liqueurs 40,7 45,0 49,3 54,0 7,3 11,5 47,9
Rhum 68,0 75,9 85,0 95,2 8,8 10,7 55,0
Rhum brun 5,1 5,6 6,0 6,6 6,7 10,9 43,5
Rhum blanc 62,9 70,4 79,0 88,7 9,0 10,7 56,2
Téquila (et mezcal) 60,4 68,4 75,0 80,0 7,3 20,8 60,0
Whisky 472,4 487,0 498,8 510,9 2,0 5,2 13,7
Bourbon et autres whiskies américains 21,4 23,3 25,4 27,5 6,5 9,7 41,0
Whisky japonais 7,3 8,3 9,2 10,3 9,0 12,3 58,5
Whisky écossais d'assemblage 432,4 443,1 450,9 458,6 1,5 4,7 11,1
Whisky écossais single malt 11,3 12,3 13,3 14,4 6,2 8,7 38,5
Spiritueux blancs 165,6 177,4 190,1 203,8 5,3 6,4 30,9
Gin 43,8 46,6 49,7 53,0 4,9 6,1 28,3
Vodka 121,8 130,8 140,4 150,8 5,5 6,5 31,8
Autres spiritueux 5 002,5 5 256,4 5 509,1 5 766,1 3,6 5,0 21,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Examen du commerce de consommation sur place et à domicile

En 2022, le marché thaïlandais des spiritueux était largement dominé par le commerce de consommation à domicile. Le total des ventes du commerce de consommation à domicile s'est élevé à 4,2 G$ US (72 % du marché des spiritueux), tandis que les ventes du commerce de consommation sur place ont atteint 1,6 G$ US (28 % du marché des spiritueux). Au cours de la pandémie, le marché thaïlandais des spiritueux a connu une évolution importante, passant de commerce de consommation sur place au commerce de consommation à domicile. Les ventes du commerce de consommation sur place, qui étaient de 2,2 G$ US, ont diminué pour atteindre 1,6 G$ US en 2022. En outre, les ventes du commerce de consommation à domicile ont augmenté, passant 3,7 G$ US en 2019 à 4,2 G$ US en 2022.

Les restrictions imposées aux établissements du commerce de consommation sur place, y compris les boîtes de nuit, ont continué à faire baisser la demande de spiritueux en 2021 et en 2022. Certaines catégories, notamment la vodka, le gin, le rhum, les liqueurs à base de crème et d'autres boissons alcoolisées importées, sont largement utilisées pour préparer des cocktails dans les bars (Euromonitor, 2022). En raison du petit nombre de touristes, les ventes de whisky écossais d'assemblage ont connu l'un des pires rendements du canal du commerce de consommation sur place en 2021. Ce rendement s'ajoute à une baisse des ventes de whisky écossais d'assemblage, causé par le fait que de nombreux consommateurs thaïlandais se sont tournés vers le whisky japonais en raison de la popularité persistante de la culture japonaise en 2021 (Euromonitor, 2022).

De 2018 à 2022, la quasi-totalité des ventes du commerce de consommation à domicile ont augmenté dans toutes les catégories et sous-catégories, tandis que les ventes du commerce de consommation sur place ont diminué de manière significative. La croissance annuelle des spiritueux à consommer à domicile de 2021 à 2022 a été de 4,8 %, et la croissance totale des spiritueux à consommer à domicile de 2018 à 2022 a été de 15,1 %. En outre, la croissance annuelle des spiritueux à consommer sur place de 2021 à 2022 a été de −1,2 %, tandis que la croissance totale des spiritueux à consommer sur place de 2018 à 2022 a été de −26,4 %.

Valeur des ventes au détail du commerce de consommation sur place et à domicile par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2018 à 2022
Catégorie Type de commerce 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Spiritueux À domicile 3 622,7 3 712,0 3 805,6 3 976,9 4 169,1 3,6 4,8 15,1
Sur place 2 222,1 2 242,3 1 831,5 1 655,2 1 634,6 −7,4 −1,2 −26,4
Brandy et cognac À domicile 116,7 118,4 112,6 113,7 120,7 0,8 6,2 3,4
Sur place 208,5 216,9 161,0 149,3 153,7 −7,3 2,9 −26,3

Brandy

À domicile 85,3 86,1 83,9 87,7 91,9 1,9 4,8 7,7
Sur place 187,2 194,6 145,7 134,8 138,8 −7,2 3,0 −25,9

Cognac

À domicile 31,4 32,3 28,7 26,1 28,8 −2,1 10,3 −8,3
Sur place 21,4 22,3 15,3 14,5 14,9 −8,7 2,8 −30,4
Liqueurs À domicile 13,2 13,5 11,5 10,9 12,5 −1,4 14,7 −5,3
Sur place 43,3 45,8 31,2 30,9 34,1 −5,8 10,4 −21,2

Liqueurs amères

À domicile 3,4 3,4 2,9 2,6 3,0 −3,1 15,4 −11,8
Sur place 5,7 5,7 3,7 3,6 3,8 −9,6 5,6 −33,3
Liqueurs à base de crème À domicile 2,4 2,4 1,8 1,7 2,1 −3,3 23,5 −12,5
Sur place 1,9 1,9 1,2 1,1 1,2 −10,9 9,1 −36,8
Autres liqueurs À domicile 7,4 7,7 6,8 6,6 7,5 0,3 13,6 1,4
Sur place 35,7 38,2 26,3 26,2 29,0 −5,1 10,7 −18,8
Rhum À domicile 10,7 11,0 10,5 10,5 11,4 1,6 8,6 6,5
Sur place 65,8 68,6 53,8 50,3 50,0 −6,6 −0,6 −24,0

Rhum brun

À domicile 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 0,0 0,0 0,0
Sur place 4,8 5,1 4,1 3,6 3,6 −6,9 0,0 −25,0

Rhum blanc

À domicile 9,7 10,0 9,5 9,6 10,3 1,5 7,3 6,2
Sur place 61,0 63,5 49,7 46,8 46,4 −6,6 −0,9 −23,9
Téquila (et mezcal) À domicile 13,4 13,6 11,9 11,4 12,9 −0,9 13,2 −3,7
Sur place 50,3 50,8 31,8 27,9 37,2 −7,3 33,3 −26,0
Whisky À domicile 125,2 116,7 109,4 106,7 115,4 −2,0 8,2 −7,8
Sur place 519,4 478,2 378,5 341,8 333,8 −10,5 −2,3 −35,7
Bourbon et autres whiskies américains À domicile 8,1 8,5 8,2 8,5 9,3 3,5 9,4 14,8
Sur place 13,9 14,8 10,5 9,6 10,2 −7,4 6,3 −26,6
Whisky japonais À domicile 2,1 2,7 2,5 2,4 2,6 5,5 8,3 23,8
Sur place 4,4 5,4 4,1 3,7 3,8 −3,6 2,7 −13,6
Whisky écossais d'assemblage À domicile 112,7 103,1 96,4 93,5 100,9 −2,7 7,9 −10,5
Sur place 491,5 447,8 355,8 320,9 311,9 −10,7 −2,8 −36,5
Whisky écossais de single malt À domicile 2,3 2,4 2,3 2,3 2,5 2,1 8,7 8,7
Sur place 9,6 10,3 8,0 7,6 7,8 −5,1 2,6 −18,8
Spiritueux blancs À domicile 27,7 29,0 27,9 29,0 30,7 2,6 5,9 10,8
Sur place 165,9 172,7 137,3 123,4 125,0 −6,8 1,3 −24,7

Gin

À domicile 6,6 6,8 6,4 6,5 7,0 1,5 7,7 6,1
Sur place 46,9 48,5 37,2 34,1 34,4 −7,5 0,9 −26,7

Vodka

À domicile 21,1 22,2 21,5 22,5 23,7 2,9 5,3 12,3
Sur place 119,0 124,2 100,2 89,3 90,6 −6,6 1,5 −23,9
Autres spiritueux À domicile 3 315,9 3 409,9 3 521,8 3 694,7 3 865,6 3,9 4,6 16,6
Sur place 1 168,8 1 209,2 1 037,9 931,6 900,9 −6,3 −3,3 −22,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes de spiritueux à consommer sur place en 2026 devraient atteindre 2 183,8 M$ US, une valeur inférieure à celle des ventes de 2019 (2 242,3 M$ US). Les ventes du commerce de consommation à domicile devraient atteindre 4,9 G$ US d'ici 2026, soit un niveau supérieur à celui de 2019 (3,7 G$ US).

De 2022 à 2026, les ventes de whisky japonais à consommer sur place devraient connaître la plus forte augmentation parmi toutes les catégories, à un TCAC de 16,1 %, pour atteindre une valeur de 6,9 M$ US, et ainsi dépasser le niveau de 2019 (5,4 M$ US). Les ventes de whisky japonais à consommer à domicile devraient augmenter à un TCAC de 6,9 %. La valeur des ventes de whisky à consommer sur place atteint 385,4 M$ US, mais devrait demeurer bien inférieure à celle des ventes de 2019 (478,2 M$ US).

La croissance annuelle des spiritueux à consommer à domicile de 2022 à 2023 était de 4,3 %, et la croissance totale des spiritueux à consommer à domicile de 2022 à 2026 devrait être de 17,0 %. Par ailleurs, la croissance annuelle des spiritueux à consommer sur place de 2022 à 2023 était de 7,8 %, tandis que la croissance totale des spiritueux à consommer sur place de 2022 à 2026 devrait être de 33,6 %.

Valeur des ventes au détail du commerce de consommation sur place et à domicile par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2022 à 2026
Catégorie Type de commerce 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2026
Spiritueux À domicile 4 347,4 4 529,4 4 706,0 4 879,9 4,0 4,3 17,0
Sur place 1 762,9 1 898,8 2 036,8 2 183,8 7,5 7,8 33,6
Brandy et cognac À domicile 125,0 129,3 133,5 137,5 3,3 3,6 13,9
Sur place 164,5 176,5 189,1 202,5 7,1 7,0 31,8
Brandy À domicile 94,7 97,4 100,1 102,8 2,8 3,0 11,9
Sur place 148,5 159,6 171,1 183,4 7,2 7,0 32,1
Cognac À domicile 30,3 31,9 33,4 34,8 4,8 5,2 20,8
Sur place 16,0 17,0 18,0 19,1 6,4 7,4 28,2
Liqueurs À domicile 14,1 15,2 16,1 17,0 8,0 12,8 36,0
Sur place 37,8 42,0 46,1 50,6 10,4 10,9 48,4
Liqueurs amères À domicile 3,3 3,7 3,9 4,0 7,5 10,0 33,3
Sur place 4,2 4,5 4,7 5,0 7,1 10,5 31,6
Liqueurs à base de crème À domicile 2,3 2,6 2,8 3,0 9,3 9,5 42,9
Sur place 1,3 1,4 1,5 1,6 7,5 8,3 33,3
Autres liqueurs À domicile 8,4 8,9 9,5 10,0 7,5 12,0 33,3
Sur place 32,3 36,1 39,8 44,0 11,0 11,4 51,7
Rhum À domicile 12,2 13,0 13,9 14,8 6,7 7,0 29,8
Sur place 55,8 62,9 71,1 80,4 12,6 11,6 60,8
Rhum brun À domicile 1,1 1,2 1,3 1,4 8,8 10,0 40,0
Sur place 3,9 4,3 4,7 5,2 9,6 8,3 44,4
Rhum blanc À domicile 11,1 11,8 12,6 13,4 6,8 7,8 30,1
Sur place 51,8 58,6 66,4 75,2 12,8 11,6 62,1
Téquila (et mezcal) À domicile 14,2 15,1 15,8 16,5 6,3 10,1 27,9
Sur place 46,2 53,4 59,2 63,4 14,3 24,2 70,4
Whisky À domicile 120,9 123,3 124,5 125,5 2,1 4,8 8,8
Sur place 351,6 363,7 374,3 385,4 3,7 5,3 15,5
Bourbon et autres whiskies américains À domicile 10,0 10,7 11,4 12,1 6,8 7,5 30,1
Sur place 11,4 12,6 13,9 15,4 10,8 11,8 51,0
Whisky japonais À domicile 2,8 3,0 3,2 3,4 6,9 7,7 30,8
Sur place 4,5 5,3 6,0 6,9 16,1 18,4 81,6
Whisky écossais d'assemblage À domicile 105,3 106,7 106,7 106,7 1,4 4,4 5,7
Sur place 327,1 336,4 344,1 352,0 3,1 4,9 12,9
Whisky écossais de single malt À domicile 2,8 2,9 3,1 3,3 7,2 12,0 32,0
Sur place 8,5 9,4 10,2 11,1 9,2 9,0 42,3
Spiritueux blancs À domicile 32,5 34,4 36,5 38,9 6,1 5,9 26,7
Sur place 133,1 143,0 153,6 164,9 7,2 6,5 31,9
Gin À domicile 7,3 7,7 8,1 8,5 5,0 4,3 21,4
Sur place 36,4 38,9 41,6 44,5 6,6 5,8 29,4
Vodka À domicile 25,1 26,7 28,5 30,4 6,4 5,9 28,3
Sur place 96,7 104,1 111,9 120,4 7,4 6,7 32,9
Autres spiritueux À domicile 4 028,5 4 199,0 4 365,7 4 529,6 4,0 4,2 17,2
Sur place 974,0 1 057,3 1 143,4 1 236,5 8,2 8,1 37,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts des entreprises

Thai Beverage PCL est l'entreprise principale, et ses ventes au détail ont atteint 3,5 G$ US en 2021, soit une valeur inférieure à celle des ventes d'avant la pandémie, en 2019 (3,7 G$ US). Ses ventes ont augmenté à un TCAC de 3,3 % de 2016 à 2021. Elle est suivie de Diageo Plc (289,4 M$ US en 2021) et de Regency Thai Co. Ltd (185,3 M$ US en 2021).

Valeur des ventes au détail des principales entreprises de spiritueux, en millions de dollars américains, de 2016 à 2021
Entreprises 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Thai Beverage PCL 2 982,5 3 297,2 3 416,0 3 674,3 3 628,2 3 500,9 3,3
Diageo Plc 389,6 411,6 411,7 425,7 316,5 289,4 −5,8
Regency Thai Co. Ltd 180,6 212,7 234,2 251,8 204,9 185,3 0,5
Groupe Pernod Ricard 286,1 257,6 243,6 246,1 190,9 173,2 −9,6
Carabao Tawandang Co. Ltd 21,4 37,5 62,4 74,4 N/C
Bacardi & Co. 45,6 50,5 54,2 57,9 47,2 42,1 −1,6
Rémy Cointreau Group 44,7 43,7 42,0 45,4 35,3 31,1 −7,0
Hite Jinro Co. Ltd 4,0 4,8 5,4 6,7 9,6 17,5 34,3
Autres 1 165,4 1 213,4 1 358,6 1 389,3 1 266,5 1 318,2 2,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Canal de distribution

Le commerce de consommation à domicile des spiritueux en Thaïlande est dominé par les ventes au détail en magasin/les détaillants en alimentation, qui ont représenté 100 % des ventes en volume en 2021, tandis que les spécialistes autres que les détaillants en alimentation n'avaient aucune vente dans le canal de distribution.

Canal de distribution des spiritueux à consommer à domicile par volume, en milliers de litres, de 2016 à 2021
Canal de distribution 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ventes au détail en magasin 579 457,4 602 000,0 583 188,0 589 692,4 603 129,9 614 466,5 1,2
Détaillants en alimentation 579 457,4 602 000,0 583 188,0 589 692,4 603 129,9 614 466,5 1,2
Détaillants en alimentation modernes 269 935,9 281 109,3 277 534,4 282 464,9 288 830,2 290 976,5 1,5
Dépanneurs 60 478,9 62 343,1 63 442,9 64 350,8 65 683,3 63 839,7 1,1
Hypermarchés 129 498,3 134 967,8 131 511,6 133 542,5 135 915,9 137 713,0 1,2
Supermarchés 79 958,7 83 798,4 82 579,9 84 571,6 87 231,0 89 423,9 2,3
Détaillants en alimentation traditionnels 309 521,5 320 890,7 305 653,5 307 227,5 314 299,7 323 490,0 0,9
Détaillants spécialisés en alimentation/boissons/tabac 168 724,7 173 521,1 163 012,3 161 710,0 161 715,2 161 883,8 −0,8
Petites épiceries indépendantes 140 217,4 146 767,6 136 787,2 139 624,5 148 160,2 156 037,9 2,2
Autres détaillants en alimentation 579,4 602,0 5 854,0 5 893,0 4 424,2 5 568,3 57,2
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 0 0 0 0 0 0 0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Spiritueux étrangers

Les importations thaïlandaises de spiritueux étrangers ont totalisé 244,5 M$ US en 2022, mais n'ont pas retrouvé leur niveau de 2019 (264,9 M$ US). Elles ont baissé à un TCAC de −7,5 % de 2017 à 2022.

De 2017 à 2022, les exportations de spiritueux canadiens ont diminué, et ont atteint 0,2 M$ US en 2022, contre 0,3 M$ US en 2019, avec une croissance négative de −15,9 % de 2017 à 2022.

Valeur des ventes des 10 principaux exportateurs de spiritueux vers la Thaïlande (code SH : 2208), en millions de dollars américains, de 2017 à 2022
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Monde 214,2 256,1 264,9 175,1 156,8 244,5 −7,5
Royaume-Uni 113,3 121,9 114,0 74,4 62,5 100,2 −13,8
France 54,9 71,3 81,2 43,3 48,8 54,9 −2,9
Chine 10,8 20,0 28,7 25,9 18,4 31,0 14,3
Singapour 0,0 0,0 0,0 0,2 0,1 10,8 N/C
Japon 2,8 3,5 4,4 3,3 5,8 8,1 19,9
États-Unis 7,1 8,7 6,8 4,1 1,9 7,8 −28,1
en Corée du Sud 1,2 1,3 2,4 4,0 6,3 7,4 51,4
Vietnam 5,2 5,6 5,5 4,5 2,2 4,6 −19,4
Allemagne 1,3 1,3 2,7 2,0 2,4 3,7 16,6
Irlande 1,6 2,2 2,5 1,3 0,7 2,1 −18,7
Canada (24) 0,2 0,1 0,3 0,3 0,1 0,2 −15,9

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon Food and Hotel Asia 2023 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor 2023
  • Euromonitor International. Alcoholic Drinks in Thailand, juin 2022
  • Euromonitor International. Beer in Thailand, juin 2022
  • Euromonitor International. Spirits in Thailand, juin 2022
  • Euromonitor International. Wine in Thailand, juin 2022
  • Global Trade Tracker, 2023

Analyse sectorielle – Vin, bière et spiritueux en Thaïlande
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
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