Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
À Taïwan, les plus importantes catégories d'animaux de compagnie sont celles des poissons et des petits animaux domestiques. Toutes les populations d'animaux de compagnie devraient augmenter jusqu'en 2028, la plus forte croissance étant celle des races de chiens moyens/petits, des chats et des petits mammifères/reptiles. Le vieillissement de la population humaine et l'importance grandissante accordée à la santé mentale seront probablement deux moteurs importants du marché.
Le marché taïwanais des aliments pour animaux de compagnie est très fragmenté. Les dix principaux acteurs de ce marché incluent l'entreprise Mars Inc., qui détient une part de marché de 10,9 %, suivie par des entreprises principalement étrangères détenant entre 1,5 et 3 % du marché.
Les ventes au détail pour l'ensemble des catégories d'aliments pour animaux de compagnie ont augmenté de 9,2 % par année entre 2018 et 2022; les aliments pour chats (18,5 %) et les aliments pour oiseaux (17,4 %) ayant connu les hausses les plus marquées. Le taux de croissance associé aux aliments pour animaux de compagnie devrait ralentir pour s'établir à 5,2 % entre 2023 et 2027.
Selon les données d'Euromonitor, le ratio estimé des produits de marques d'aliments pour animaux de compagnie locales par rapport aux produits de marques importées est d'environ 40:60.
Alors que les marques états-uniennes haut de gamme connaissaient des problèmes en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées par une épidémie de grippe aviaire (IAHP) dans leur pays, les consommateurs taïwanais ont bénéficié d'une baisse du yen japonais qui a entraîné une offre importante de la part des marques japonaises.
Les aliments pour animaux de compagnie fabriqués à Taïwan ont un avantage concurrentiel dans leur pays, et divers mécanismes ont été mis en place pour leur assurer la confiance des consommateurs. Les produits locaux devraient ainsi progressivement rivaliser avec leurs concurrents étrangers dans la catégorie des produits importés de milieu à haut de gamme.
En 2022, Taïwan a importé pour 352,6 millions de dollars canadiens (M$ CA) d'aliments pour chiens/chats de l'international, et ces importations ont augmenté de 10,9 % par année au cours de la période 2018 à 2022. Les importations en provenance des cinq principaux pays fournisseurs ont fortement augmenté, à l'exception de celles des États-Unis. Les importations en provenance du Canada, 4e fournisseur de Taïwan, ont augmenté de 11,3 % par année au cours de la période 2018 à 2022.
Population et propriétaires d'animaux de compagnie
À Taïwan, les plus importantes catégories d'animaux de compagnie sont celles des poissons et des petits animaux domestiques. Toutes les catégories, à l'exception de celle des chiens, ont connu une hausse au cours de la période 2018 à 2022, les populations de petits reptiles et de petits mammifères (hamsters, lapins, etc.) ayant enregistré la hausse la plus rapide. La population de chiens a diminué de 4,6 % par année entre 2018 et 2022. La population d'animaux de compagnie devrait augmenter jusqu'en 2028, avec une croissance plus marquée dans les catégories des chiens moyens/petits, des chats et des petits mammifères/reptiles.
Le vieillissement de la population humaine et l'importance grandissante accordée à la santé mentale seront deux moteurs importants du marché. Selon les données d'Euromonitor, en 2022, le nombre d'animaux de compagnie a dépassé pour la première fois le nombre d'enfants de moins de 15 ans à Taïwan. Les propriétaires d'animaux de compagnie considèrent de plus en plus leur animal comme un membre de la famille ou même comme un enfant, tandis que les aliments pour animaux de compagnie suivent de plus près les tendances applicables aux aliments des humains. Comme le nombre d'animaux de compagnie est en hausse à Taïwan, la demande d'aliments à leur intention a augmenté, un nombre croissant de propriétaires étant prêts à dépenser pour des produits favorisant la santé et la qualité de vie de leur animal. La tendance générale des aliments pour animaux de compagnie devrait également refléter les tendances en matière d'habitudes alimentaires des jeunes humains, qui veulent bien manger et manger sainement. Les aliments pour animaux de compagnie sont passés d'aliments secs ou humides traditionnels à des aliments frais, l'accent étant mis sur la fraîcheur et l'aspect naturel, et à des aliments moins transformés, sains et équilibrés, par exemple des plats d'aliments frais et des collations lyophilisées.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Chats | 754,7 | 792,4 | 1,2 | 831,4 | 932,2 | 2,9 |
Chiens | 1675,2 | 1387,1 | −4,6 | 1472,5 | 1698,0 | 3,6 |
Races de petits chiens (jusqu'à 20 lb) | 1023,0 | 839,3 | −4,8 | 893,5 | 1037,6 | 3,8 |
Races de chiens moyens (20 à 50 lb) | 495,4 | 404,0 | −5,0 | 431,4 | 504,5 | 4,0 |
Races de grands chiens (plus de 50 lb) | 156,8 | 143,8 | −2,1 | 147,6 | 156,0 | 1,4 |
Autres animaux de compagnie | 6653,7 | 7709,2 | 3,7 | 7981,9 | 8667,9 | 2,1 |
Oiseaux | 613,6 | 693,7 | 3,1 | 714,1 | 764,8 | 1,7 |
Poissons | 5642,3 | 6514,0 | 3,7 | 6738,4 | 7303,0 | 2,0 |
Petits mammifères/reptiles | 397,8 | 501,4 | 6,0 | 529,5 | 600,1 | 3,2 |
Petits mammifères | 346,5 | 443,1 | 6,3 | 467,0 | 529,6 | 3,2 |
Reptiles | 51,4 | 58,4 | 3,3 | 62,4 | 70,5 | 3,1 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entre 2018 et 2023, le pourcentage de ménages possédant un chat a augmenté de 3,2 % par année, tandis que le nombre de ménages possédant un chien a diminué de 2,6 %. Selon les statistiques gouvernementales, la baisse du taux de natalité et l'augmentation du nombre de célibataires ont entraîné une croissance des populations de chats et de chiens.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Chats | 476,7 | 482,2 | 492,3 | 500,3 | 483,0 | 563,0 | 3,4 |
Part de marché (%) | 6,0 | 6,0 | 6,1 | 6,2 | 6,0 | 7,0 | 3,2 |
Chiens | 1422,2 | 1348,4 | 1278,6 | 1037,9 | 1249,9 | 1263,3 | −2,3 |
Part de marché (%) | 17,9 | 16,9 | 15,9 | 12,9 | 15,6 | 15,7 | −2,6 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Importance du marché de détail
Les ventes au détail pour l'ensemble des catégories d'aliments destinés aux animaux de compagnie ont augmenté de 9,2 % par année entre 2018 et 2022; les aliments pour chats (18,5 %) et les aliments pour oiseaux (17,4 %) ayant enregistré les hausses les plus marquées. Le taux de croissance associé aux aliments pour animaux de compagnie devrait ralentir pour s'établir à 5,2 % entre 2023 et 2027. Le vieillissement de la population taïwanaise et l'accent mis sur la santé mentale seront d'importants moteurs de croissance pour l'industrie des soins aux animaux de compagnie du pays. On s'attend à ce que les aliments pour oiseaux et pour chats continuent de connaître une croissance, à un rythme ralenti, jusqu'en 2028, et que toutes les autres catégories connaissent également une croissance jusqu'en 2028.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie (total) | 663,3 | 941,8 | 9,2 | 1010,7 | 1237,5 | 5,2 |
Chiens | 432,2 | 521,8 | 4,8 | 544,6 | 648,6 | 4,5 |
Chats | 182,2 | 359,7 | 18,5 | 403,8 | 517,4 | 6,4 |
Poissons | 44,6 | 52,8 | 4,3 | 54,4 | 62,3 | 3,4 |
Oiseaux | 3,3 | 6,3 | 17,4 | 6,5 | 7,6 | 3,7 |
Petits mammifères/reptiles | 1,0 | 1,3 | 5,6 | 1,3 | 1,6 | 4,6 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Parts de marché des entreprises
Le marché taïwanais des aliments pour animaux de compagnie est très fragmenté. Ses dix principaux acteurs incluent l'entreprise Mars Inc., qui détient une part de marché de 10,9 %, suivie par des entreprises principalement étrangères détenant entre 1,5 et 3 % du marché.
Selon les données d'Euromonitor, alors que les marques états-uniennes haut de gamme connaissaient des difficultés en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées par une épidémie de grippe aviaire (IAHP) dans leur pays, les consommateurs taïwanais ont bénéficié d'une baisse du yen japonais qui a entraîné une importante offre de produits de marques japonaises telles que les marques Ciao et AIXIA. D'autres marques asiatiques ont progressivement pénétré le marché taïwanais, notamment des marques coréennes et thaïlandaises. Les marques locales telles que DogCatStar et Lito Monster ont élargi leurs parts de marché avec une variété accrue de produits et gamme de prix plus vaste.
Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 1038,1 | 1151,0 | 1310,3 | 1458,4 | 1631,2 | 12,0 |
Mars Inc. | 141,4 | 148,0 | 157,6 | 167,8 | 177,9 | 5,9 |
Perfect Companion Co. Ltd. | 26,3 | 30,0 | 36,8 | 42,0 | 51,1 | 18,1 |
Fwusow Industry Co. Ltd. | 31,9 | 33,1 | 35,9 | 38,9 | 42,6 | 7,5 |
Nestlé Taïwan Ltd. | 18,2 | 21,0 | 23,0 | 23,1 | 30,8 | 14,0 |
Hill's Pet Nutrition Inc. | 27,0 | 27,3 | 27,2 | 27,8 | 28,0 | 0,9 |
Taurus Co. Ltd. | 15,2 | 17,5 | 19,6 | 22,3 | 25,2 | 13,4 |
Tai Kong Corp. | 23,4 | 23,9 | 23,9 | 23,8 | 23,7 | 0,4 |
Isco Co. | 15,2 | 16,4 | 17,8 | 19,1 | 22,7 | 10,5 |
DoggyMan Hayashi KK | 15,5 | 17,0 | 18,5 | 20,4 | 22,4 | 9,6 |
Uni-President Enterprises Corp. | 20,1 | 20,3 | 20,6 | 20,7 | 21,2 | 1,4 |
Autres | 699,0 | 788,8 | 918,5 | 1037,4 | 1166,7 | 13,7 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Parts de marché des entreprises
En 2022, à Taïwan, cinq des dix principales marques d'aliments pour animaux de compagnie appartenaient à l'entreprise Mars Inc., qui a vu les ventes de sa marque Whiskas augmenter de 17,1 % chaque année durant la période 2018-2022. Les friandises pour chats de la marque Ciao d'Ales of Inaba ont enregistré la croissance la plus rapide (40,4 % par année); elles étaient suivies des produits de la marque Classic Pets (20,5 % par année).
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Whiskas (Mars Inc.) | 20,6 | 23,1 | 27,2 | 32,0 | 38,7 | 17,1 |
Royal Canin (Mars Inc.) | 33,1 | 34,3 | 36,7 | 39,0 | 37,1 | 2,9 |
Nutro (Mars Inc.) | 31,5 | 33,0 | 33,9 | 34,6 | 35,8 | 3,2 |
Pedigree (Mars Inc.) | 30,6 | 31,5 | 32,4 | 33,2 | 34,5 | 3,0 |
Cesar (Mars Inc.) | 23,8 | 24,5 | 25,5 | 26,7 | 29,3 | 5,3 |
Greens (Fwusow Industry Co. Ltd.) | 22,0 | 23,5 | 24,5 | 25,7 | 28,6 | 6,8 |
Hill's Science Diet (Colgate-Palmolive Co.) | 24,6 | 24,9 | 24,7 | 25,3 | 25,2 | 0,6 |
Classic Pets (Charoen Pokphand Group) | 10,1 | 12,0 | 14,8 | 17,4 | 21,3 | 20,5 |
Petlife (Uni-President Enterprises Corp.) | 20,1 | 20,3 | 20,6 | 20,7 | 21,2 | 1,4 |
Ciao (Inaba Pet Food Co. Ltd.) | 4,9 | 7,7 | 10,9 | 15,1 | 18,9 | 40,4 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Segmentation du marché
Chiens
L'ensemble des ventes au détail d'aliments pour chiens, dominées par les aliments humides, dont les ventes ont augmenté de 7,0 %, et des aliments secs, dont les ventes ont augmenté de 3,9 %, a augmenté de 4,8 % chaque année entre 2018 et 2022. Les aliments pour chiens de qualité supérieure représentent plus de la moitié de toutes les ventes d'aliments pour chiens à Taïwan, les aliments économiques pour chiens ne représentant qu'un infime pourcentage de l'ensemble des ventes. Pour toutes les catégories d'aliments pour chiens, en particulier pour les catégories d'aliments à prix moyen, on prévoit des ventes qui augmenteront en 2023-2027. À Taïwan, les ventes de friandises et de mélanges pour chiens sont deux fois plus importantes que les ventes d'aliments économiques pour chiens et elles affichent une croissance annuelle antérieure (10,7 %) et prévue (7,8 %) importante.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chiens (total) | 432,2 | 521,8 | 4,8 | 544,6 | 648,6 | 19,1 |
Aliments secs | 329,9 | 384,2 | 3,9 | 397,7 | 459,7 | 15,6 |
Aliments secs à prix économique | 4,3 | 5,9 | 7,0 | 5,9 | 7,2 | 21,7 |
Aliments secs à prix moyen | 112,8 | 133,2 | 4,2 | 141,0 | 171,6 | 21,7 |
Aliments secs de qualité supérieure | 212,8 | 245,4 | 3,6 | 250,8 | 280,8 | 12,0 |
Aliments humides | 84,9 | 111,5 | 7,0 | 118,1 | 150,1 | 27,1 |
Aliments humides à prix économique | 3,5 | 4,3 | 5,3 | 4,6 | 5,7 | 23,1 |
Aliments humides à prix moyen | 33,5 | 44,6 | 7,4 | 47,5 | 64,5 | 35,8 |
Aliments humides de qualité supérieure | 47,8 | 62,5 | 6,9 | 66,0 | 80,0 | 21,1 |
Gâteries et mélanges | 17,3 | 26 | 10,7 | 28,7 | 38,8 | 7,8 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Avec une part de marché de 20,6 % en 2022, l'entreprise Mars Inc. était le plus gros joueur dans le marché des aliments pour chiens de Taïwan; elle était suivie de Nestlé SA (4,9 %).
Selon les données d'Euromonitor, le ratio estimé des aliments pour animaux de compagnie de marques locales par rapport aux aliments de marques importées est d'environ 40:60. Les aliments pour animaux de compagnie produits à Taïwan ont un avantage concurrentiel dans leur pays, car divers mécanismes sont en place pour leur assurer la confiance des consommateurs. Les mécanismes incluent notamment un système de certification gouvernemental tel que le label de qualité national SNQ, le réseau de déclaration des aliments pour animaux de compagnie, la mise en place du ministère de la Gestion des animaux de compagnie et la marque nationale Yushan Award. Les produits locaux devraient ainsi progressivement rivaliser avec leurs concurrents de la catégorie des produits importés de milieu à haut de gamme. Les marques locales telles que GOMO Pet Food de DaChan Foods devraient voir leurs produits évoluer vers la qualité avec des ingrédients de qualité supérieure pour des produits faits d'ingrédients frais, naturels et sans additifs, et concurrencer les produits des marques internationales.
Par exemple, parmi les joueurs locaux, l'entreprise Fwusow est celle détenant la plus grande part du marché. Les principales marques de cette entreprise, Pro's Choice et Greens, rivalisent directement avec les marques de produits importés de l'international. La force stratégique de Fwusow réside dans les matières premières utilisées et la qualité de ses produits, notamment dans son utilisation de maïs local sans OGM pour produire ses aliments. Fwusow a mis au point des aliments pour animaux de compagnie adaptés au climat chaud et humide du pays ainsi qu'aux caractéristiques physiques des chiens et des chats locaux. L'entreprise est également la seule parmi les fabricants locaux d'aliments pour animaux de compagnie qui est en mesure de développer des aliments sur ordonnance.
Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 432,2 | 449,4 | 472,9 | 492,8 | 521,8 | 4,8 |
Pedigree (Mars Inc.) | 30,6 | 31,5 | 32,4 | 33,2 | 34,5 | 3,0 |
Cesar (Mars Inc.) | 23,8 | 24,5 | 25,5 | 26,7 | 29,3 | 5,3 |
Nutro (Mars Inc.) | 24,7 | 25,8 | 26,1 | 26,3 | 26,7 | 2,0 |
Greens (Fwusow Industry Co. Ltd.) | 17,5 | 17,9 | 18,3 | 19,0 | 20,6 | 4,2 |
Petlife (Uni-President Enterprises Corp.) | 19,2 | 19,4 | 19,6 | 19,7 | 20,0 | 1,0 |
Royal Canin (Mars Inc.) | 15,4 | 15,9 | 16,6 | 17,4 | 16,8 | 2,1 |
IQ Dog (Charoen Pokphand Group) | 8,5 | 8,8 | 11,1 | 11,9 | 14,3 | 13,8 |
Classic Pets (Charoen Pokphand Group) | 7,0 | 8,1 | 9,9 | 11,3 | 13,3 | 17,2 |
Hill's Science Diet (Colgate-Palmolive Co.) | 12,3 | 11,9 | 11,7 | 12,1 | 11,3 | −2,2 |
Toma-Pro (Isco Co.) | 6,0 | 6,3 | 6,5 | 6,7 | 7,7 | 6,6 |
Autres | 237,5 | 247,4 | 260,7 | 269,2 | 282,6 | 4,4 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Chats
L'ensemble des ventes au détail d'aliments pour chats a enregistré une augmentation de 18,5 % par année durant la période 2018-2022, surtout grâce aux aliments humides pour chats à prix moyen, dont les ventes ont augmenté de 24,1 % par année. Les aliments secs pour chats représentaient 67 % de toutes les ventes d'aliments pour chats à Taïwan, et leurs ventes ont augmenté de 15,8 % par année. Les ventes de toutes les catégories d'aliments pour chats devraient croître à un rythme plus lent durant la période 2023-2027, menées par la catégorie des aliments humides. Les ventes de friandises et de mélanges pour chats sont comparables à celles des aliments humides de qualité supérieure pour chats et elles affichent une croissance annuelle antérieure (30,6 %) et prévue (9,2 %) importante. Les chats consomment généralement plus d'aliments humides que les chiens et cette tendance va en augmentant, car les propriétaires de chat sont de plus en plus préoccupés par le contenu nutritionnel des repas principaux de leur animal.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chats (total) | 182,2 | 359,7 | 18,5 | 403,8 | 517,4 | 6,4 |
Aliments secs | 134,5 | 241,4 | 15,8 | 262,8 | 312,6 | 4,4 |
Aliments secs à prix économique | 0,7 | 1,1 | 10,7 | 1,2 | 1,5 | 5,3 |
Aliments secs à prix moyen | 35,6 | 68,5 | 17,8 | 78,0 | 98,3 | 6,0 |
Aliments secs de qualité supérieure | 98,2 | 171,8 | 15,0 | 183,6 | 212,9 | 3,8 |
Aliments humides pour chats | 38,4 | 91,1 | 24,1 | 107,2 | 156,7 | 10,0 |
Aliments humides à prix économique | 0,9 | 1,4 | 10,0 | 1,5 | 2,0 | 7,2 |
Aliments humides à prix moyen | 22,8 | 58,5 | 26,5 | 69,1 | 100,3 | 9,7 |
Aliments humides de qualité supérieure | 14,6 | 31,3 | 20,9 | 36,6 | 54,5 | 10,5 |
Gâteries et mélanges | 9,4 | 27,2 | 30,6 | 33,8 | 48,0 | 9,2 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Parts de marché des entreprises
En 2018-2022, les entreprises Mars et Nestlé dominaient parmi les dix premières marques d'aliments pour chats. Mars propose un large éventail de marques à tous les prix, depuis la marque Whiskas dans la catégorie des aliments secs et humides à prix moyen, jusqu'à la marque Sheba dans la catégorie des aliments humides de première qualité. La fourchette des prix économiques est également bien servie avec la marque Kitekat, présente à la fois dans la catégorie des aliments secs et dans celle des aliments humides à prix économique. Les marques d'aliments humides pour chats telles que Seeds, Sheba, Unicharm, AIXIA et Mon Petit mettent l'accent sur les ingrédients naturels, car les propriétaires d'animaux de compagnie sont de plus en plus préoccupés par la teneur en allergènes, l'inspection et la salubrité des aliments qu'ils leur achètent.
Les marques Truluxe, LOVCAT et NU4PET sont quelques-unes des nouvelles marques d'aliments humides pour chats de qualité supérieure introduites à des prix abordables. Ces marques et d'autres marques locales telles que Lito Monster et DogCatStar sont également de plus en plus populaires et elles détiennent des parts grandissantes dans leur catégorie, avec une gamme élargie de variantes de leurs produits et de prix. Ces marques s'adressent aux jeunes propriétaires de chats qui aiment essayer les produits des marques contemporaines d'aliments pour chats, qu'ils préfèrent aux produits des grandes marques. Les membres de ce groupe de propriétaires de chats sont généralement célibataires, disposent d'un revenu moyen à élevé, sont âgés de 29 à 34 ans, sont soumis à des contraintes de temps et recherchent de la compagnie; leur chat joue alors un rôle de partenaire de vie.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 29 883,1 | 32 028,7 | 35 176,7 | 39 030,1 | 44 643,3 | 10,6 |
Whiskas (Mars Inc.) | 2 570,7 | 2 664,2 | 2 866,4 | 3 124,3 | 3 553,0 | 8,4 |
Fancy Feast/Gourmet (Nestlé SA) | 2 294,3 | 2 524,0 | 2 782,7 | 3 089,5 | 3 537,2 | 11,4 |
Friskies (Nestlé SA) | 2 157,7 | 2 229,2 | 2 347,4 | 2 601,2 | 2 907,8 | 7,7 |
Royal Canin (Mars Inc.) | 1 232,8 | 1 340,0 | 1 492,5 | 1 700,1 | 1 972,4 | 12,5 |
Felix (Nestlé SA) | 1 365,3 | 1 445,9 | 1 542,9 | 1 606,7 | 1 827,6 | 7,6 |
ONE (Nestlé SA) | 1 006,7 | 1 065,4 | 1 168,0 | 1 309,6 | 1 499,8 | 10,5 |
Cat Chow (Nestlé SA) | 793,6 | 825,4 | 865,1 | 981,8 | 1 117,1 | 8,9 |
Hill's Science Diet (Colgate-Palmolive Co.) | 700,4 | 750,5 | 834,2 | 910,1 | 993,5 | 9,1 |
Pro Plan (Nestlé SA) | 475,7 | 519,2 | 578,8 | 681,6 | 797,5 | 13,8 |
Hill's Science Diet (Colgate-Palmolive Co.) | 551,2 | 588,8 | 629,2 | 703,2 | 776,2 | 8,9 |
Autres | 6 129,4 | 6 840,3 | 7 635,3 | 8 608,6 | 9 972,0 | 12,9 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canaux de distribution
En 2022, ce sont les animaleries et les grandes surfaces qui ont vendu le plus grand volume d'aliments pour chiens et chats à Taïwan, devant les commerces électroniques. Ces derniers ont enregistré leur meilleure performance durant la période 2018-2022, avec des ventes en hausse de 18,8 % par année et une part de marché croissante.
Selon Euromonitor, à l'exception de quelques marques internationales bien connues, les consommateurs taïwanais sont peu sensibles aux marques. Leurs principales considérations sont les recommandations de bouche à oreille ainsi que les recommandations des magasins et des hôpitaux vétérinaires. Par conséquent, une nouvelle marque cherchant à établir une relation avec les consommateurs devrait fournir suffisamment d'échantillons de produit et d'occasions d'essayer ces produits afin que les animaux de compagnie puissent les tester et que leurs propriétaires puissent publier leurs observations sur les médias sociaux.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Animaleries et grandes surfaces | 304,3 | 326,9 | 350,6 | 361,4 | 391,4 | 6,5 |
Commerces électroniques | 100,1 | 122,7 | 149 | 171,3 | 199,2 | 18,8 |
Supermarchés | 74,2 | 78,7 | 91,5 | 105,6 | 115,0 | 11,6 |
Hypermarchés | 101,9 | 103,3 | 105,2 | 108,6 | 111,5 | 2,3 |
Cliniques vétérinaires | 50 | 53,3 | 55,6 | 58,9 | 61,6 | 5,4 |
Total | 663,3 | 722,4 | 794,8 | 858,3 | 941,8 | 9,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Importations par Taïwan
En 2022, Taïwan a importé pour 352,6 M$ CA d'aliments pour chiens/chats depuis l'international, et ses importations ont augmenté de 10,9 % par année au cours de la période 2018-2022. Les importations en provenance de ses cinq principaux pays fournisseurs ont fortement augmenté, à l'exception des importations depuis les États-Unis; les importations en provenance de la Corée du Sud sont celles qui ont augmenté le plus rapidement, soit de 119,3 % par année. Les importations en provenance du Canada, 4e fournisseur de Taïwan, ont augmenté de 11,3 % par année au cours de la période 2018-2022.
Selon les données d'Euromonitor, la Thaïlande est le principal pays d'origine des aliments humides pour chats vendus à Taïwan. Les produits thaïlandais importés incluent les produits de marques populaires telles que les marques Seeds, Sheba, Unicharm, AIXIA et Mon Petit. Les ventes d'aliments pour animaux de compagnie provenant des États-Unis ont connu d'importantes fluctuations au cours de la période 2018-2022, les grandes marques américaines comme Hill's et Royal Canin faisant face à de graves difficultés pour répondre à la demande d'aliments pour chats en raison d'une épidémie de grippe aviaire ainsi que des répercussions de la pandémie sur la logistique internationale. De plus, en 2022, la baisse des stocks de produits états-uniens, la hausse du coût des intrants et un taux de change élevé ont fait grimper le prix des aliments pour animaux de compagnie; les prix de détail ont en effet augmenté de 10 à 15 %, ce qui a rendu plus coûteuse l'importation de produits depuis les États-Unis.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 232 890 671 | 245 358 290 | 260 217 746 | 283 623 501 | 352 589 044 | 10,9 |
Thaïlande | 68 411 751 | 77 194 564 | 93 136 732 | 94 555 056 | 131 247 071 | 17,7 |
États-Unis | 64 704 715 | 66 812 164 | 58 039 028 | 64 391 668 | 64 929 487 | 0,1 |
Canada | 20 474 439 | 22 510 779 | 21 963 022 | 20 873 758 | 31 407 646 | 11,3 |
Corée du Sud | 1 210 138 | 1 888 773 | 2 647 214 | 14 572 107 | 27 987 904 | 119,3 |
Japon | 9 103 974 | 11 515 202 | 16 385 278 | 19 961 255 | 23 779 175 | 27,1 |
Australie | 13 998 321 | 15 321 549 | 14 657 518 | 15 853 996 | 16 101 505 | 3,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Analyse des lancements de produit
Entre 2018 et 2022, 404 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés à Taïwan. Les catégories des collations et des friandises pour chiens, des aliments humides pour chats, des collations et friandises pour chats, ainsi que des aliments humides et secs pour chiens étaient les principales catégories de produits alimentaires pour animaux de compagnie nouvellement lancés; les allégations les plus souvent associées aux produits étaient les suivantes : sans additif/agent de conservation, enrichi de vitamines/minéraux, teneur faible/nulle/réduite en allergènes.
Caractéristiques du produit | Nombre de produits lancés durant l'année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
Nombre de produits lancés durant l'année | 78 | 81 | 86 | 81 | 78 | 404 |
Principales sous-catégories | ||||||
Collations et friandises pour chiens | 17 | 20 | 26 | 34 | 25 | 122 |
Aliments humides pour chats | 24 | 11 | 15 | 25 | 23 | 98 |
Collations et friandises pour chats | 6 | 18 | 19 | 10 | 13 | 66 |
Aliments humides pour chiens | 15 | 7 | 11 | 7 | 8 | 48 |
Aliments secs pour chiens | 11 | 23 | 8 | 2 | 4 | 48 |
Autres | 5 | 2 | 7 | 3 | 5 | 22 |
Principales allégations | ||||||
Sans additif/agent de conservation | 20 | 32 | 25 | 28 | 22 | 127 |
Enrichi de vitamines/minéraux | 23 | 38 | 22 | 20 | 17 | 120 |
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes | 10 | 26 | 20 | 21 | 28 | 105 |
Pour animaux adultes | 15 | 28 | 26 | 18 | 11 | 98 |
Aliment fonctionnel pour animaux de compagnie - Peau et pelage | 21 | 23 | 21 | 9 | 18 | 92 |
Statut d'importation | ||||||
Produit importé | 33 | 44 | 54 | 41 | 30 | 202 |
Produit non importé | 14 | 6 | 19 | 21 | 26 | 86 |
Principaux types de conditionnement | ||||||
Sachet souple à fond plat | 36 | 13 | 21 | 44 | 22 | 136 |
Contenant souple | 9 | 21 | 12 | 9 | 11 | 62 |
Sachet tube souple | 1 | 5 | 5 | 5 | 15 | 31 |
Sachet souple | 4 | 8 | 12 | 6 | 0 | 30 |
Pelliplacage | 11 | 0 | 6 | 0 | 3 | 20 |
Principaux types de lancement | ||||||
Contenant souple | 19 | 27 | 28 | 21 | 13 | 108 |
Boîte de conserve | 31 | 10 | 16 | 26 | 19 | 102 |
Sachet souple à fond plat | 12 | 14 | 14 | 15 | 22 | 77 |
Sachet souple | 8 | 11 | 13 | 8 | 7 | 47 |
Sachet tube souple | 2 | 10 | 5 | 4 | 3 | 24 |
Principales saveurs (incluant les mélanges) | ||||||
Poulet | 14 | 11 | 15 | 12 | 18 | 70 |
Thon | 4 | 10 | 8 | 5 | 10 | 37 |
Bœuf | 7 | 4 | 4 | 4 | 6 | 25 |
Non aromatisé/nature | 8 | 4 | 3 | 2 | 2 | 19 |
Poulet et thon | 7 | 2 | 3 | 4 | 2 | 18 |
Ingrédients principaux | ||||||
Vitamine E (aliments) | 37 | 47 | 32 | 30 | 37 | 183 |
Viande de poulet (aliments) | 40 | 31 | 34 | 36 | 38 | 179 |
Minéraux (aliment) | 33 |
33 | 32 | 18 | 19 | 135 |
Vitamines (aliment) | 29 | 30 | 31 | 14 | 13 | 117 |
Acides alimentaires | 23 | 33 | 18 | 15 | 26 | 115 |
Source : Mintel, 2023 |
Exemples de produits
Aliment en conserve à saveur de poulet et de patate douce pour chiens
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Fwusow Industry |
---|---|
Marque | Greens Healthy Era |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Aliments humides pour chiens |
Marché | Taïwan |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 1,46 |
La nourriture en conserve pour chiens Greens Healthy Era à saveur de poulet et de patate douce est vendue au détail dans une boîte de conserve de 165 grammes et est fabriquée avec du poulet local sélectionné de qualité supérieure réfrigéré à l'air et des côtelettes de poulet non désossées coupées en dés. On la fait longuement mijoter pour en rendre la texture douce, tendre et fondant dans la bouche, et pour en conserver les nutriments.
Charqui de gibier lyophilisé pour animaux de compagnie
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Hyperr |
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Manufacturer | Hyperr |
Marque | Seamix |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Collations et gâteries pour chiens |
Marché | Taïwan |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 13,10 |
Les charquis de gibier lyophilisés pour animaux de compagnie KiWi Pet sont vendus dans un emballage de 40 grammes. Pour chiens et chats de tout âge. Goûter naturel de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Goûter naturel de viande lyophilisée. Goûter sain pour animaux de compagnie. Ingrédients 100 % naturels de Nouvelle-Zélande et d'Australie. La lyophilisation favorise la rétention des nutriments. Sans agent de conservation, arôme, additif artificiel, colorant artificiel ni grains ajoutés. Saveur riche et aromatique de viande fraîche que les chiens et les chats adorent. Ingrédients hypoallergènes et faibles en gras, riches en glucosamine et en chondroïtine favorisant la santé des articulations.
Gâteries de goberge séchée pour chats
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Ocean |
---|---|
Marque | By Cat |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Collations et gâteries pour chats |
Marché | Taïwan, Chine |
Pays manufacturier | Corée du Sud |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 10,89 |
Les friandises de goberge séchée pour chats By Cat sont fabriquées à 100 % de goberge fraîche traitée selon une technologie de lyophilisation à −40 °C qui permet de conserver toute la valeur nutritive des ingrédients. Ces friandises entièrement naturelles pour chats sont exemptes d'agents de conservation et de colorants artificiels ajoutés, sont riches en acides aminés, en oméga-3 et en protéines, et on affirme qu'elles favorisent la fonction hépatique de détoxification du corps, le métabolisme et la récupération de la force musculaire, qu'elles réduisent la fatigue et qu'elles participent au maintien de la santé cutanée. Le produit certifié HACCP est offert en format de 60 grammes.
Aliment pour animaux de compagnie fait de légumes verts, de bœuf et de poulet à l’italienne
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Total Nutrition Technologies |
---|---|
Marque | Dachan Gomo Pet Food |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Aliments humides pour chiens |
Marché | Taïwan, Chine |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 4,99 |
L'aliment pour animaux de compagnie fait de légumes verts avec bœuf et poulet à l'italienne de Dachan Gomo Pet Food est destiné à tous les chiens et à tous les chats âgés de six ans et plus. On allègue qu'il est naturel et frais, et exempt d'additifs. Le produit est vendu dans un emballage recyclable de 160 grammes avec code QR Line, code QR Facebook et code QR Instagram.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International:
- Country Report | Mai 2023, Pet care in Taiwan
- Country Report | Mai 2023, Cat Food in Taiwan
- Country Report | Mai 2023, Dog Food in Taiwan
- Country Report | Mai 2023, Pet Products in Taiwan
- Global Trade Tracker, 2023
- Mintel, 2023
Analyse des tendances du marché – Tendances des aliments pour animaux de compagnie à Taïwan
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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