Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Hong Kong était le vingt-neuvième plus important marché de détail du commerce électronique au monde, avec une valeur de 10,8 milliards de dollars américains (part de marché de 0,3 %) en 2023, ce qui représente une hausse selon un taux de croissance de 16,4 % comparativement à 5,9 milliards de dollars américains en 2019.
Le nombre d'utilisateurs d'Internet à Hong Kong en 2023 a atteint 6,8 millions, soit une augmentation selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,4 % de 2018 à 2023. En 2023, 96,2 % de la population utilisait Internet, et 99,6 % des ménages avaient accès à Internet.
En 2023, les ventes au détail en ligne au moyen d'appareils mobiles se sont élevées à 8,3 milliards de dollars américains, en hausse selon un TCAC de 20,6 % de 2018 à 2023, suivies des achats au moyen d'ordinateurs personnels, soit 2,3 milliards de dollars américains, qui ont augmenté selon un TCAC de 10,3 % de 2018 à 2023.
Les ventes en ligne ont atteint 10,8 milliards de dollars américains en 2023, une hausse selon un TCAC de 17,9 % de 2018 à 2023. Le commerce électronique de produits cosmétiques et de produits de santé a enregistré la plus forte croissance du TCAC, soit 30,5 %.
Les ventes au détail découlant du commerce électronique transfrontalier à Hong Kong ont été évaluées à 3,2 milliards de dollars américains en 2023 (part de marché de 29,6 %), alors que les ventes au détail du commerce électronique intérieur se sont élevées à 7,6 milliards de dollars américains (part de marché de 70,4 %). En 2023, les ventes en restauration par appareil et plateforme ont été évaluées à 1,9 milliard de dollars américains.
Hong Kong Technology Venture Co Ltd et Amazon.com Inc ont été les plus grandes entreprises en ce qui concerne les ventes en ligne à Hong Kong, dont la valeur au détail était de 984,8 millions de dollars américains et de 466,5 millions de dollars américains respectivement en 2023.
Le nombre d'utilisateurs d'Internet à Macao en 2023 a atteint 612 800 millions, soit une augmentation selon un TCAC de 3,5 % de 2018 à 2023. En 2023, 92 % de la population utilisait Internet, et 94,1 % des ménages avaient accès à Internet.
Remarque : Données limitées sur Macao provenant d'Euromonitor et d'autres ressources.
Profil économique du pays – Hong Kong
Hong Kong est une région administrative spéciale de la République populaire de Chine. Avec 7,4 millions d'habitants de différentes nationalités sur un territoire de 1 104 kilomètres carrés (426 milles carrés), Hong Kong est l'un des territoires les plus densément peuplés au monde.
En 2023, le produit intérieur brut (PIB) de Hong Kong s'élevait à environ 377 milliards de dollars américains aux prix actuels, ce qui équivaut à environ 2,95 billions de dollars de Hong Kong. En 2023, l'économie de Hong Kong a rebondi, avec une croissance du PIB de 3,2 %, stimulée par les dépenses privées et le tourisme récepteur, mais la croissance économique était inférieure à la moyenne de l'Asie-Pacifique. On s'attend à un ralentissement en 2024, en raison de facteurs comme un ralentissement du développement du tourisme, une politique monétaire stricte et la diminution de l'incidence du rétablissement postpandémique. Au cours de l'année, l'inflation a augmenté à 2,1 %, demeurant relativement faible, avec une légère augmentation prévue pour 2024 (Euromonitor 2024, Economy, Finance and Trade: Hong Kong). L'économie de Hong Kong a enregistré une croissance modérée au premier trimestre de 2024. Selon les estimations anticipées, le PIB réel a augmenté de 2,7 % au premier trimestre de 2024 par rapport à un an plus tôt.
Revenus et dépenses
Hong Kong continue d'enregistrer des niveaux élevés d'inégalités des revenus, comme l'indique le coefficient de Gini. En 2023, les 10 % des ménages les plus riches, connus sous le nom de décile 10, avaient un revenu annuel disponible moyen de 478 892 dollars américains, ce qui représente 39,8 % du revenu total disponible du pays. En revanche, les 10 % des ménages les plus pauvres, connus sous le nom de décile 1, avaient un revenu moyen de 8 445 dollars américains, ce qui représente seulement 0,7 % du revenu total disponible du pays. L'écart important entre les revenus peut être attribuable à la structure de l'économie de Hong Kong, qui est fortement axée sur les services, les secteurs clés étant les finances, l'immobilier et les services professionnels (Euromonitor 2024).
Marché de détail électronique mondial à Hong Kong
En 2023, les marchés de détail du commerce électronique étaient évalués à 3,99 billions de dollars américains, ce qui représente un bond selon un TCAC de 16,3 % par rapport à 2,2 billions de dollars américains en 2019. La Chine était le principal marché de détail du commerce électronique, d'une valeur de 1,3 billion de dollars américains (part du marché de 33,4 %) en 2023, suivie des États-Unis, avec 1,2 billion de dollars américains (part de marché de 29,8 %) et du Royaume-Uni, avec 159,5 milliards de dollars américains (part de marché de 4,0 %).
Hong Kong était le vingt-neuvième plus important marché de détail du commerce électronique au monde, avec une valeur de 10,8 milliards de dollars américains (part de marché de 0,3 %) en 2023, ce qui représente une hausse selon un taux de croissance de 16,4 % comparativement à 5,9 milliards de dollars américains en 2019.
Au cours de la période de prévision, les marchés de détail du commerce électronique mondiaux devraient continuer de croître selon un TCAC de 11,9 %, pour atteindre 6,2 billions de dollars américains d'ici 2028. De même, Hong Kong devrait également connaître un TCAC positif de 7,7 %, les ventes au détail du commerce électronique atteignant 14,6 milliards de dollars américains d'ici 2028.
Pays | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part du marché (%) en 2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 2 182 411,7 | 3 985 931,6 | 16,3 | 100,0 | 4 381 756,2 | 6 248 893,2 | 11,9 |
Chine | 717 016,1 | 1 330 909,5 | 16,7 | 33,4 | 1 482 921,3 | 2 139 468,4 | 12,6 |
États-Unis | 641 391,5 | 1 186 298,5 | 16,6 | 29,8 | 1 289 545,6 | 1 779 726,9 | 10,7 |
Royaume-Uni | 100 310,3 | 159 464,8 | 12,3 | 4,0 | 175 057,1 | 260 279,0 | 13,0 |
Corée du Sud | 93 885,8 | 151 834,3 | 12,8 | 3,8 | 168 776,1 | 218 853,4 | 9,6 |
Japon | 114 806,8 | 126 553,0 | 2,5 | 3,2 | 129 759,8 | 172 485,1 | 8,0 |
Inde | 30 188,3 | 63 048,4 | 20,2 | 1,6 | 78 872,1 | 155 493,1 | 25,3 |
Indonésie | 17 813,6 | 60 366,7 | 35,7 | 1,5 | 72 438,7 | 131 016,7 | 21,4 |
Russie | 29 440,9 | 90 811,7 | 32,5 | 2,3 | 98 014,2 | 126 311,3 | 8,6 |
Allemagne | 71 940,3 | 95 935,9 | 7,5 | 2,4 | 98 465,5 | 117 889,0 | 5,3 |
Brésil | 21 077,4 | 50 584,8 | 24,5 | 1,3 | 57 479,9 | 92 545,5 | 16,3 |
Canada (12) | 25 962,5 | 55 101,5 | 20,7 | 1,4 | 57 243,7 | 76 849,3 | 8,7 |
Hong Kong (29) | 5 905,8 | 10 847,7 | 16,4 | 0,3 | 11 254,0 | 14 605,9 | 7,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Vente au détail - biens |
Utilisateurs d'Internet et des médias sociaux dans le marché du commerce électronique – Hong Kong
Le nombre d'utilisateurs d'Internet à Hong Kong en 2023 a atteint 6,8 millions, soit une augmentation selon un TCAC de 1,4 % de 2018 à 2023. En 2023, 96,2 % de la population utilisait Internet, et 99,6 % des ménages avaient accès à Internet. Plus précisément, 95,4 % des ménages avaient accès à Internet à large bande; 95,9 % utilisaient Internet une fois par semaine; 94,4 % utilisaient Internet chaque jour; 62,5 % utilisaient Internet pour des services bancaires par Internet; 30,5 % utilisaient Internet pour la vente de biens et de services; 71,3 % utilisaient Internet pour faire des appels téléphoniques ou vidéo; 42,9 % utilisaient un ordinateur portable, un bloc-notes, un miniportable ou une tablette pour accéder à Internet; 99,9 % utilisaient un téléphone mobile pour accéder à Internet. L'utilisation d'Internet pour des services bancaires par Internet a enregistré la croissance la plus élevée avec un TCAC de 11,6 % de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Utilisateurs d'Internet (en milliers) | 6 502,8 | 6 648,1 | 6 685,4 | 6 687,5 | 6 820,1 | 6 863,5 | 1,4 |
% de la population utilisant Internet | 90,5 | 91,7 | 92,4 | 93,1 | 95,6 | 96,2 | 1,5 |
% de la population utilisant Internet à l'extérieur de la maison ou du lieu de travail | 60,4 | 63,4 | 66,0 | 68,4 | 72,2 | 74,5 | 5,4 |
% des ménages ayant accès à Internet | 92,3 | 94,1 | 93,9 | 94,4 | 96,1 | 96,6 | 1,1 |
% des ménages ayant accès à un service Internet à large bande | 90,9 | 92,8 | 92,6 | 93,1 | 94,8 | 95,4 | 1,2 |
Fréquence de l'accès à Internet : une fois par semaine, y compris une fois par jour | 92,1 | 92,8 | 95,3 | 95,9 | NC | ||
Fréquence de l'accès Internet : chaque jour | 90,7 | 91,3 | 93,8 | 94,4 | NC | ||
Utilisation d'Internet : services bancaires par Internet | 40,3 | 44,6 | 48,8 | 53,0 | 58,4 | 62,5 | 11,6 |
Utilisation d'Internet : vente de biens ou de services | 28,4 | 29,0 | 29,2 | 29,5 | 30,3 | 30,5 | 1,8 |
Utilisation d'Internet : appels téléphoniques ou vidéo | 58,3 | 61,5 | 63,9 | 66,2 | 69,5 | 71,3 | 5,2 |
Utilisation d'un ordinateur portable, d'un bloc-notes, d'un mini-portable ou d'une tablette pour accéder à Internet | 41,0 | 41,7 | 42,1 | 42,6 | 42,9 | 42,9 | 1,1 |
Utilisation d'un téléphone mobile pour accéder à Internet | 99,6 | 99,7 | 99,8 | 99,9 | 99,9 | 99,9 | 0,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
En 2023, 5,4 millions de personnes ont utilisé Facebook, 4,4 millions ont utilisé Instagram, 1,5 million ont utilisé Linkedin, 2,0 millions ont utilisé Twitter, 6,6 millions ont utilisé YouTube et 1,9 million ont utilisé WeiBo.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
5 249,6 | 5 431,9 | 5 123,3 | 5 550,6 | 5 708,4 | 5 408,4 | 0,7 | |
2 660,3 | 2 282,0 | 2 769,3 | 3 952,3 | 4 474,0 | 4 392,6 | 13,4 | |
1 040,4 | 1 396,1 | 1 470,8 | 1 397,7 | 1 343,6 | 1 503,1 | 9,6 | |
1 235,5 | 1 728,5 | 2 005,6 | 1 979,5 | 1 957,4 | 2 045,3 | 13,4 | |
YouTube | 4 840,3 | 5 022,3 | 5 060,9 | 5 811,4 | 6 255,4 | 6 556,4 | 7,9 |
971,2 | 1 006,5 | 1 053,2 | 1 698,6 | 1 836,9 | 1 867,5 | 17,8 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Paysage numérique de Hong Kong
En 2023, les ventes au détail en ligne au moyen d'appareils mobiles se sont élevées à 8,3 milliards de dollars américains, en hausse selon un TCAC de 20,6 % de 2018 à 2023, suivies des achats au moyen d'ordinateurs personnels, soit 2,3 milliards de dollars américains, qui ont augmenté selon un TCAC de 10,3 % de 2018 à 2023. De 2018 à 2023, le commerce mobile au moyen d'une application s'est accru selon un TCAC de 28,0 %, le commerce mobile au moyen du Web mobile s'est accru selon un TCAC de 11,1 %, le commerce mobile au moyen d'un téléphone mobile s'est accru selon un TCAC de 20,6 % et le commerce mobile au moyen d'une tablette s'est accru selon un TCAC de 8,9 %.
La croissance prévue devrait se poursuivre à des taux variant de 0,1 % (commerce électronique au moyen d'un ordinateur personnel [OP] à 8,8 % (commerce mobile au moyen d'une application) de 2023 à 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique de détail par appareil et plateforme | 4 815,3 | 10 847,2 | 17,6 | 11 213,4 | 14 590,5 | 6,1 |
Commerce mobile[1] de détail par plateforme | 3 396,7 | 8 534,5 | 20,2 | 8 978,5 | 12 270,6 | 7,5 |
Vente au détail - Commerce mobile au moyen d'une application | 1 603,2 | 5 504,8 | 28,0 | 5 925,8 | 8 405,4 | 8,8 |
Vente au détail - Commerce mobile au moyen d'un appareil mobile | 1 793,5 | 3 029,8 | 11,1 | 3 052,7 | 3 865,2 | 5,0 |
Commerce mobile de détail par appareil | 3 396,7 | 8 534,5 | 20,2 | 8 978,5 | 12 270,6 | 7,5 |
Vente au détail - Commerce mobile au moyen d'un téléphone mobile | 3 257,4 | 8 321,2 | 20,6 | 8 754,1 | 11 976,1 | 7,6 |
Vente au détail - Commerce mobile au moyen d'une tablette | 139,3 | 213,4 | 8,9 | 224,5 | 294,5 | 6,7 |
Commerce de détail en ligne au moyen d'un OP[2] | 1 418,6 | 2 312,6 | 10,3 | 2 234,8 | 2 319,9 | 0,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Mobile 2 : ordinateur personnel |
En 2023, les ventes totales en ligne liées à des services de voyage par appareil et par plateforme s'élevaient à 13,4 milliards de dollars américains, dont les achats par ordinateur personnel, qui s'élevaient à 8,9 milliards de dollars américains. Les achats par application ont atteint 3,3 milliards de dollars américains, tandis que les achats par le Web ont atteint 1,2 milliard de dollars américains. Les achats par téléphone mobile ont atteint 3,9 milliards de dollars américains, tandis que les achats par tablette ont atteint 552,5 millions de dollars américains en 2023.
Tous les types d'appareils ont connu des taux de croissance à la hausse au cours de la période visée, passant de 17,7 % (au moyen d'une tablette) à 14,6 % (au moyen du commerce électronique sur le Web), à l'exception de −2,9 % (au moyen du commerce électronique par OP) de 2018 de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Voyages - Commerce électronique par appareil et plateforme | 12 429,6 | 13 380,9 | 1,5 | 16 869,3 | 25 868,0 | 14,1 |
Voyages - Commerce mobile[1] | 2 105,5 | 4 455,3 | 16,2 | 4 892,4 | 6 896,4 | 9,1 |
Voyages - Commerce mobile par plateforme | 2 105,5 | 4 455,3 | 16,2 | 4 892,4 | 6 896,4 | 9,1 |
Voyages - Commerce mobile au moyen d'une application | 1 511,8 | 3 283,5 | 16,8 | 3 742,7 | 5 730,9 | 11,8 |
Voyages - Commerce mobile au moyen du Webmobile | 593,8 | 1 171,7 | 14,6 | 1 149,7 | 1 165,5 | −0,1 |
Voyages - Commerce mobile par appareil | 2 105,5 | 4 455,3 | 16,2 | 4 892,4 | 6 896,4 | 9,1 |
Voyages - Commerce mobile au moyen d'un téléphone mobile | 1 861,3 | 3 902,8 | 16,0 | 4 324,9 | 6 310,2 | 10,1 |
Voyages - Commerce mobile au moyen d'une tablette | 244,2 | 552,5 | 17,7 | 567,5 | 586,2 | 1,2 |
Voyages - Commerce électronique au moyen d'un OP[2] | 10 324,1 | 8 925,7 | −2,9 | 11 976,9 | 18 971,6 | 16,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Mobile 2 : ordinateur personnel |
Le commerce électronique de l'hébergement a enregistré les plus importantes dépenses, soit 4,9 milliards de dollars américains en 2023, suivi du commerce électronique des expériences et des attractions (3,4 milliards de dollars américains) et du commerce électronique des voyages aériens (2,8 milliards de dollars américains). Les trois principales croissance prévues seront le commerce électronique de croisières selon un TCAC de 31,6 %, le commerce électronique de location de voitures (30,4 %) et le commerce électronique de forfaits (23,8 %) de 2023 à 2028, bien qu'ils avaient des taux de −16,9 %, de −11,7 % et de −11,4 % respectivement de 2018 à 2023 en raison de la pandémie de COVID-19.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Voyages - Commerce électronique par type | 12 429,6 | 13 380,9 | 1,5 | 16 869,3 | 25 868,0 | 14,1 |
Commerce électronique de voyages aériens | 2 011,3 | 2 837,7 | 7,1 | 3 340,8 | 4 517,8 | 9,7 |
Commerce électronique de location de voitures | 4,1 | 2,2 | −11,7 | 3,6 | 8,3 | 30,4 |
Commerce électronique de croisières | 724,2 | 287,5 | −16,9 | 495,2 | 1 135,2 | 31,6 |
Commerce électronique d'expériences et d'attractions | 2 295,1 | 3 386,4 | 8,1 | 4 376,1 | 6 451,6 | 13,8 |
Commerce électronique de l'hébergement (source) | 4 790,3 | 4 922,2 | 0,5 | 5 598,9 | 8 566,8 | 11,7 |
Commerce électronique de forfaits | 2 275,2 | 1 240,6 | −11,4 | 2 008,0 | 3 607,0 | 23,8 |
Commerce électronique de transports de surface | 314,9 | 682,2 | 16,7 | 1 016,5 | 1 530,5 | 17,5 |
Commerce électronique - Autres produits de voyage | 14,5 | 21,9 | 8,6 | 30,2 | 50,9 | 18,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Marché du commerce électronique de Hong Kong : ventes au détail
Les ventes en ligne ont atteint 10,8 milliards de dollars américains en 2023, une hausse selon un TCAC de 17,9 % de 2018 à 2023. Le commerce électronique des produits cosmétiques et des produits de santé a enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 30,5 %, suivi du commerce électronique d'autres produits, avec un TCAC de 24,8 %, et du commerce électronique des aliments, avec un TCAC de 22,0 %, de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail électronique par produit | 4 764,5 | 5 843,5 | 8 134,0 | 9 406,9 | 11 194,2 | 10 847,2 | 17,9 |
Commerce électronique - Mode | 1 367,2 | 1 569,0 | 2 256,4 | 2 446,3 | 2 623,4 | 2 874,1 | 16,0 |
Commerce électronique - Santé et soins de beauté | 191,6 | 354,2 | 573,7 | 622,3 | 718,9 | 726,4 | 30,5 |
Commerce électronique - Appareils électroménagers et électroniques | 1 230,9 | 1 516,3 | 1 992,9 | 1 900,2 | 1 827,6 | 1 816,3 | 8,1 |
Commerce électronique - Boissons et tabac | 160,6 | 192,1 | 247,2 | 328,0 | 267,8 | 229,7 | 7,4 |
Commerce électronique - Aliments | 140,6 | 166,4 | 278,5 | 310,9 | 380,1 | 379,4 | 22,0 |
Commerce électronique - Produits ménagers | 298,8 | 391,2 | 464,2 | 577,4 | 649,5 | 656,2 | 17,0 |
Commerce électronique - Autres produits | 1 374,8 | 1 654,3 | 2 321,2 | 3 221,9 | 4 726,9 | 4 165,0 | 24,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Outre les autres détaillants du commerce électronique qui ont connu une croissance selon un TCAC de 30,0 % de 2018 à 2023, le commerce électronique de l'épicerie affiche la croissance la plus rapide selon un TCAC de 28,2 %, suivi du commerce électronique des produits spécialisés pour la maison selon un TCAC de 23,0 % et du commerce électronique de produits cosmétiques et de produits de santé spécialisés selon un TCAC de 17,9 % de 2018 à 2023.
Selon les dernières recherches de la Hong Kong Business School, qui a interrogé plus de 2 000 acheteurs en ligne à Hong Kong, les vêtements et les chaussures, les produits pour la maison et les aliments emballés sont les achats en ligne les plus populaires chez les femmes. Les gadgets et appareils électroniques, les produits pour la maison, les vêtements et les chaussures sont populaires chez les hommes (Euromonitor, 2024).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail en ligne par type | 4 764,5 | 5 843,5 | 8 134,0 | 9 406,9 | 11 194,2 | 10 847,2 | 17,9 |
Commerce électronique - Place du marché | 1 047,0 | 1 232,9 | 1 761,0 | 1 756,4 | 2 092,7 | 2 027,2 | 14,1 |
Commerce électronique - Ventes de première partie (1P) | 136,3 | 158,2 | 179,1 | 82,2 | 90,4 | 85,0 | −9,0 |
Commerce électronique - Ventes de troisième partie (3P) | 910,7 | 1 074,7 | 1 581,9 | 1 674,2 | 2 002,3 | 1 942,3 | 16,4 |
Commerce électronique - Épicerie | 117,9 | 139,4 | 328,0 | 422,7 | 443,4 | 408,9 | 28,2 |
Commerce électronique - Marchandises générales | 827,6 | 1 099,3 | 1 559,9 | 1 801,5 | 1 969,1 | 1 870,6 | 17,7 |
Commerce électronique spécialisé - Vêtements et chaussures | 816,9 | 1 005,7 | 1 347,1 | 1 541,2 | 1 670,7 | 1 610,6 | 14,5 |
Commerce électronique spécialisé - Appareils électroménagers et
électroniques |
761,7 | 885,7 | 1 099,9 | 1 270,5 | 1 328,9 | 1 359,5 | 12,3 |
Commerce électronique spécialisé - Santé et soins de beauté | 255,0 | 311,3 | 447,9 | 531,3 | 588,7 | 579,9 | 17,9 |
Commerce électronique spécialisé - Produits ménagers | 216,7 | 227,5 | 351,7 | 660,1 | 639,7 | 610,9 | 23,0 |
Commerce électronique spécialisé - Loisirs et biens personnels | 189,9 | 173,1 | 170,8 | 305,9 | 371,4 | 408,5 | 16,6 |
Commerce électronique - Autres détaillants | 531,7 | 768,6 | 1 067,8 | 1 117,1 | 2 089,5 | 1 971,1 | 30,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Commerce électronique transfrontalier
Les ventes au détail découlant du commerce électronique transfrontalier à Hong Kong ont été évaluées à 3,2 milliards de dollars américains en 2023 (part de marché de 29,6 %), alors que les ventes au détail du commerce électronique intérieur se sont élevées à 7,6 milliards de dollars américains (part de marché de 70,4 %).
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Commerces de détail en ligne | 4 764,5 | 5 843,5 | 8 134,0 | 9 406,9 | 11 194,2 | 10 847,2 | 17,9 |
Commerce électronique de détail transfrontalier | 1 192,3 | 1 442,3 | 2 048,7 | 2 348,9 | 2 934,9 | 3 213,6 | 21,9 |
Commerce électronique de détail intérieur | 3 572,2 | 4 401,2 | 6 085,3 | 7 058,0 | 8 259,3 | 7 633,5 | 16,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Commerce électronique : ventes au détail dans le secteur de la restauration – Hong Kong
En 2023, le commerce électronique de paiements de factures par appareil et par plateforme a atteint 9,8 milliards de dollars américains, le commerce mobile de paiements de factures a atteint 4,0 milliards de dollars américains, suivi des achats par ordinateur personnel, soit 5,8 milliards de dollars américains. Les achats par application ont atteint 2,9 milliards de dollars américains, tandis que les achats par le Web ont atteint 1,1 milliard de dollars américains. Les achats par téléphone mobile ont atteint 3,8 milliards de dollars américains, tandis que les achats par tablette ont atteint 241,5 millions de dollars américains en 2023.
Tous les types d'appareils ont connu des taux de croissance à la hausse au cours de la période visée (sauf le commerce mobile au moyen du Web, à −0,5 %), lesquels ont varié de 33,4 % (au moyen d'une application) à 5,1 % (au moyen du commerce électronique par OP) de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique - Paiement de factures par appareil et plateforme | 6 348,6 | 9 811,5 | 9,1 | 10 344,8 | 11 972,8 | 4,1 |
Commerce mobile - Paiement de factures | 1 835,4 | 4 024,7 | 17,0 | 4 273,4 | 5 236,9 | 5,4 |
Commerce mobile - Paiement de factures par plateforme | 1 835,4 | 4 024,7 | 17,0 | 4 273,4 | 5 236,9 | 5,4 |
Commerce mobile - Paiement de factures par application | 686,4 | 2 901,8 | 33,4 | 3 329,0 | 4 723,7 | 10,2 |
Commerce mobile - Paiement de factures par Web mobile | 1 149,0 | 1 122,9 | −0,5 | 944,4 | 513,2 | −14,5 |
Commerce mobile - Paiement de factures par appareil | 1 835,4 | 4 024,7 | 17,0 | 4 273,4 | 5 236,9 | 5,4 |
Commerce mobile - Paiement de factures par téléphone mobile | 1 688,6 | 3 783,2 | 17,5 | 4 025,6 | 4 959,3 | 5,6 |
Commerce mobile - Paiement de factures par tablette | 146,8 | 241,5 | 10,5 | 247,9 | 277,6 | 2,8 |
Commerce électronique - Paiement de factures par OP | 4 513,2 | 5 786,8 | 5,1 | 6 071,3 | 6 735,9 | 3,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
En 2023, le commerce électronique des produits de divertissement payants par appareil et par plateforme a atteint 112,9 millions de dollars américains, le commerce mobile de produits de divertissement payants a atteint 85,5 millions de dollars américains, suivi des achats par ordinateur personnel, soit 27,5 millions de dollars américains. Les achats par application ont atteint 81,4 millions de dollars américains, tandis que les achats par le Web ont atteint 4,1 millions de dollars. Les achats par téléphone mobile ont atteint 84,6 millions de dollars américains, tandis que les achats par tablette ont atteint 0,9 million de dollars américains en 2023.
Le commerce électronique des produits de divertissement payants par appareil et plateforme a connu un taux de croissance à la hausse de 5,3 % de 2018 à 2023, tandis que le commerce électronique des produits de divertissement payants par OP a connu une croissance à la baisse de −1,3 % de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique de produits de divertissement payantspar appareil et par plateforme | 87,4 | 112,9 | 5,3 | 134,1 | 208,7 | 13,1 |
Commerce mobile de produits de divertissement payants | 58,1 | 85,5 | 8,0 | 102,2 | 163,6 | 13,9 |
Commerce mobile de produits de divertissement payants par plateforme | 58,1 | 85,5 | 8,0 | 102,2 | 163,6 | 13,9 |
Commerce mobile de produits de divertissement payants par application | 53,1 | 81,4 | 8,9 | 98,2 | 163,6 | 15,0 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par Web mobile | 5,0 | 4,1 | −3,9 | 4,0 | NC | |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par appareil | 58,1 | 85,5 | 8,0 | 102,2 | 163,6 | 13,9 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par Web mobile | 56,4 | 84,6 | 8,4 | 101,2 | 162,1 | 13,9 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par tablette | 1,7 | 0,9 | −11,9 | 1,0 | 1,5 | 10,8 |
Commerce électronique - Produits de divertissement payants par OP | 29,4 | 27,5 | −1,3 | 31,9 | 45,1 | 10,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
En 2023, le commerce électronique de services de diffusion en continu par appareil et par plateforme a atteint 516,7 millions de dollars américains. Le commerce mobile de services de diffusion en continu a atteint 342,3 millions de dollars américains, suivi des achats par ordinateur personnel, soit 174,4 millions de dollars américains. Les achats par application ont atteint 327,2 millions de dollars américains, tandis que les achats par le Web ont atteint 15,1 millions de dollars. Les achats par téléphone mobile ont atteint 307,4 millions de dollars américains, tandis que les achats par tablette ont atteint 34,9 millions de dollars américains en 2023.
Tous les types d'appareils ont connu des taux de croissance à la hausse au cours de la période visée, passant de 38,3 % (au moyen d'une application) à 24,7 % (au moyen du commerce électronique sur le Web), à l'exception de −0,3 % (au moyen du commerce électronique par OP) de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique - Services de diffusion en continu par appareil et plateforme | 246,2 | 516,7 | 16,0 | 568,2 | 706,2 | 6,4 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu | 69,7 | 342,3 | 37,5 | 381,9 | 498,8 | 7,8 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par plateforme | 69,7 | 342,3 | 37,5 | 381,9 | 498,8 | 7,8 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par application | 64,6 | 327,2 | 38,3 | 366,6 | 483,8 | 8,1 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par Web mobile | 5,0 | 15,1 | 24,7 | 15,3 | 15,0 | −0,1 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par appareil | 69,7 | 342,3 | 37,5 | 381,9 | 498,8 | 7,8 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu au moyen d'un téléphone mobile | 61,4 | 307,4 | 38,0 | 344,1 | 453,4 | 8,1 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu au moyen d'une tablette | 8,3 | 34,9 | 33,3 | 37,8 | 45,4 | 5,4 |
Commerce électronique - Services de diffusion en continu au moyen d'un OP | 176,6 | 174,4 | −0,3 | 186,2 | 207,4 | 3,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
En 2023, les ventes en restauration par appareil et plateforme ont été évaluées à 1,9 milliard de dollars américains. Les achats au moyen d'une application ont atteint 1,62 milliard de dollars américains, tandis que les achats par le Web ont atteint 60,5 millions de dollars. Les achats par téléphone mobile ont atteint 1,63 milliard de dollars américains, tandis que les achats au moyen d'une tablette ont atteint 48,8 millions de dollars américains en 2023.
Tous les types d'appareils ont connu des taux de croissance à la hausse au cours de la période visée (sauf le commerce électronique à l'aide d'un ordinateur personnel, à −9,2 %), lesquels ont varié de 143,3 % (au moyen d'une application) à 119,0 % (au moyen du commerce électronique sur le Web) de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique - Restauration par appareil et plateforme | 380,8 | 1 904,0 | 38,0 | 1 939,8 | 2 291,3 | 4,7 |
Commerce M[1] - Restauration par plateforme | 20,2 | 1 681,8 | 142,2 | 1 721,4 | 2 083,3 | 5,5 |
Commerce M - Restauration au moyen d'une application | 19,0 | 1 621,2 | 143,3 | 1 662,9 | 2 016,6 | 5,6 |
Commerce M - Restauration au moyen du Web mobile | 1,2 | 60,5 | 119,0 | 58,5 | 66,7 | 2,5 |
Commerce M - Restauration par appareil | 20,2 | 1 681,8 | 142,2 | 1 721,4 | 2 083,3 | 5,5 |
Commerce M - Restauration au moyen d'un téléphone cellulaire | 19,3 | 1 633,0 | 142,9 | 1 671,5 | 2 025,0 | 5,5 |
Commerce M - Restauration au moyen d'une tablette | 0,9 | 48,8 | 122,2 | 49,9 | 58,3 | 4,5 |
Commerce électronique - Restauration au moyen d'un OP[2] | 360,6 | 222,2 | −9,2 | 218,4 | 208,1 | −1,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Mobile 2 : ordinateur personnel |
Principales entreprises et marques du commerce électronique – Hong Kong
Hong Kong Technology Venture Co Ltd et Amazon.com Inc ont été les plus grandes entreprises en ce qui concerne les ventes en ligne à Hong Kong, dont la valeur au détail était de 984,8 millions de dollars américains et de 466,5 millions de dollars américains respectivement en 2023. Il convient de noter qu'AS Watson Group a enregistré la plus forte croissance de 36,0 %, les ventes passant de 15,1 millions de dollars américains en 2018 à la valeur la plus récente de 70,2 milliards de dollars américains en 2023. Par contre, eBay Inc a enregistré la plus forte chute du taux de croissance (−13,2 %), ses ventes passant de 139,7 millions de dollars américains en 2018 à 68,9 millions de dollars américains en 2023.
Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hong Kong Technology Venture Co Ltd | 835,5 | 1 021,8 | 984,8 | NC | |||
Amazon.com Inc. | 310,1 | 355,7 | 425,7 | 416,3 | 476,1 | 466,5 | 8,5 |
Apple Inc. | 220,5 | 237,6 | 265,3 | 292,7 | 314,5 | 329,8 | 8,4 |
Rocket Internet AG | 94,6 | 121,9 | 140,2 | 185,6 | 225,4 | 222,2 | 18,6 |
ASOS Plc | 83,3 | 101,9 | 119,6 | 167,9 | 206,0 | 203,9 | 19,6 |
Rakuten Group Inc | 87,0 | 127,7 | 141,0 | NC | |||
Vitasoy International Holdings Ltd. | 52,6 | 44,3 | 64,7 | 89,5 | 112,9 | 112,0 | 16,3 |
Alibaba Group Holding Ltd | 47,3 | 57,1 | 69,8 | 71,9 | 80,1 | 91,2 | 14,0 |
AS Watson Group | 15,1 | 19,2 | 28,4 | 41,0 | 62,7 | 70,2 | 36,0 |
eBay Inc. | 139,7 | 157,4 | 179,0 | 81,9 | 66,0 | 68,9 | −13,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
HKTVmall (Hong Kong Technology Venture Co Ltd) (984,8 millions de dollars américains) et Amazon Marketplace (468,5 millions de dollars américains) ont été les plus grandes marques de commerce électronique à Hong Kong en 2023. Asos (ASOS Plc) a enregistré la plus forte augmentation du taux de croissance (20 %), ses ventes passant de 83,3 millions de dollars américains en 2018 à 203,9 millions de dollars américains en 2023.
Marque | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
HKTVmall (Hong Kong Technology Venture Co Ltd) | 835,5 | 1021,8 | 984,8 | NC | |||
Amazon Marketplace (Amazon.com Inc) | 310,1 | 355,7 | 425,7 | 416,3 | 476,1 | 466,5 | 9 |
App Store (Apple Inc.) | 156,2 | 172,2 | 193,1 | 214,5 | 231,7 | 248,7 | 10 |
Zalora (Rocket Internet AG) | 94,6 | 121,9 | 140,2 | 185,6 | 225,4 | 222,2 | 19 |
Asos (ASOS Plc) | 83,3 | 101,9 | 119,6 | 167,9 | 206,0 | 203,9 | 20 |
Rakuten Marketplace (Rakuten Group Inc) | 87,0 | 127,7 | 141,0 | NC | |||
Sasa (Sa Sa International Holdings Ltd) | 52,6 | 44,3 | 64,7 | 89,5 | 112,9 | 112,0 | 16 |
Tmall Marketplace (Alibaba Group Holding Ltd) | 47,3 | 57,1 | 69,8 | 71,9 | 80,1 | 91,2 | 14 |
Apple.com (Apple Inc) | 64,3 | 65,4 | 72,2 | 78,1 | 82,8 | 81,1 | 5 |
eBay Marketplace (eBay Inc) | 63,1 | 71,3 | 84,1 | 81,9 | 66,0 | 68,9 | 2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
Débouchés pour le Canada
Le Partenariat régional économique global (PREG) est un accord de libre-échange (ALE) entre 15 pays : Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Australie, Chine, Japon, République de Corée et Nouvelle-Zélande.
Il s'agit du plus grand ALE au monde, représentant environ 30 % du PIB mondial et environ le tiers de la population mondiale. Les négociations du PREG ont été officiellement lancées lors du Sommet 2012 de l'ANASE au Cambodge, et l'Accord a été signé le 15 novembre 2020. Le quorum pour l'entrée en vigueur a été atteint en novembre 2021.
L'accord du PREG est entré en vigueur le 1er janvier 2022 pour dix pays participants (Australie, Brunei Darussalam, Cambodge, Chine, Japon, Laos, Nouvelle-Zélande, Singapour, Thaïlande et Vietnam). Elle est également entrée en vigueur pour la Corée du Sud (1er février), le Myanmar (4 mars) et la Malaisie (18 mars).
Le PREG accordera aux entreprises de Hong Kong un accès préférentiel aux grands marchés en croissance des pays membres, y compris des géants économiques comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud, des marchés pour lesquels Hong Kong ne dispose actuellement pas d'accords commerciaux bilatéraux.
Étant donné qu'elle entretient d'étroites relations économiques avec de nombreux membres de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et qu'elle a conclu des ALE avec plusieurs d'entre eux, Hong Kong pourrait potentiellement tirer profit des activités économiques et commerciales régionales plus actives découlant du PTPGP.
La Chambre de commerce du Canada à Hong Kong est un organisme non gouvernemental proactif qui offre une vaste plateforme de réseautage à plus de 1 200 membres ayant des intérêts commerciaux au Canada, à Hong Kong, en Chine continentale et dans la région Asie-Pacifique.
Veuillez consulter la page Faire des affaires à Hong Kong, région administrative spéciale (HKRAS). Explorez les débouchés pour élargir votre présence à Hong Kong, région administrative spéciale (HKRAS) avec l'aide du Service des délégués commerciaux. Apprenez-en plus sur les relations commerciales entre le Canada et Hong Kong, y compris les faits du marché, les risques liés à la conduite des affaires, et d'autres informations.
Profil économique de Macao
Hong Kong est une région administrative spéciale de la République populaire de Chine. Avec une population d'environ 710 000 personnes et une superficie terrestre de 32,9 kilomtres carrés (12,7 milles carrés), il s'agit de la région la plus densément peuplée du monde. Hong Kong est la 12e région la plus riche au monde en 2023, selon un rapport publié par le magazine Global Finance; elle accuse un retard derrière Macao, qui arrive en cinquième place.
En 2023, le PIB de Macao s'est élevé à environ 47 milliards de dollars américains. Le PIB réel a augmenté d'environ 80,5 % cette année-là (Statista, 2024).
Son industrie du jeu est sept fois plus importante que celle de Las Vegas. La ville a l'un des revenus par habitant les plus élevés au monde, soit 43 770 dollars américains en 2021, et son PIB par habitant en fonction de la parité des pouvoirs d'achat est l'un des plus élevés au monde.
L'industrie du jeu de Macao domine l'économie et est une source principale de revenus gouvernementaux. Le gouvernement de Macao impose des impôts sur les casinos pour 40 % des recettes des jeux, ce qui comprend un impôt direct de 35 % et une contribution de cinq pour cent à des fins sociales et de bien-être.
Utilisateurs d'Internet et des médias sociaux dans le marché du commerce électronique – Macao
Le nombre d'utilisateurs d'Internet à Macao en 2023 a atteint 612 800, soit une augmentation selon un TCAC de 3,5 % de 2018 à 2023. En 2023, 92 % de la population utilisait Internet, 94,1 % des ménages avaient accès à Internet et 92,6 % des ménages avaient accès au service Internet à large bande. La population qui utilise Internet a enregistré la croissance la plus élevée avec un TCAC de 1,9 % de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Utilisateurs d'Internet (en milliers) | 515,0 | 540,7 | 560,8 | 579,1 | 596,0 | 612,8 | 3,5 |
% de la population utilisant Internet | 83,8 | 86,5 | 88,1 | 89,5 | 90,8 | 92,0 | 1,9 |
% des ménages ayant accès à Internet | 90,2 | 92,3 | 92,8 | 93,3 | 93,7 | 94,1 | 0,9 |
% des ménages ayant accès à un service Internet à large bande | 87,3 | 89,7 | 90,5 | 91,3 | 91,9 | 92,6 | 1,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
À proximité de Hong Kong et de la région de la Grande Baie, Macao est considéré comme un prolongement naturel pour les joueurs du commerce électronique bien établis comme Tmall Global, JD.com, Pinduoduo, Wechat et TikTok pour l'établissement d'une part de marché. Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao a été achevé en 2018 et a créé un lien terrestre permettant aux marchandises d'être transportées par voie terrestre à partir des ports de conteneurs avoisinants de Hong Kong et de Shenzhen. En décembre 2022, HKTV Mall a commencé à vendre à Macao et a obtenu des résultats positifs. Le principal joueur du commerce électronique à Macao est Tmall, suivi de JD.com et TikTok (commerce électronique, Hong Kong et Macao).
Relations commerciales Canada-Macao
Le commerce du Canada à Macao continue de se développer alors que Macao passe d'un marché du jeu à créneau à un statut de destination touristique régionale. Une chambre de commerce canadienne a été mise sur pied en 2004 pour promouvoir et défendre les intérêts commerciaux de la communauté commerciale canadienne de Macao. Au fur et à mesure que Macao se transforme en une destination de tourisme, de congrès et d'expositions, de grandes chaînes d'hôtels, des centres commerciaux, des centres de congrès, des installations d'exposition et des lieux de divertissement sont construits pour tirer parti de l'afflux de touristes de la Chine continentale et de l'Asie de l'Est. Il convient de mentionner qu'en juillet 2021, Macao a approuvé le certificat de l'ACIA pour l'exportation de porc, de produits de porc et d'abats du Canada à Macao, donnant ainsi l'accès aux marchés aux producteurs de porc canadiens (gouvernement du Canada, 2022).
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- eCommerce-Hong Kong & Macau (en anglais seulement), 2024-02-17
- Euromonitor International 2024
- Euromonitor International 2024: Economy, Finance and Trade: Hong Kong, Rapport sur les pays | Mai 2024
- Euromonitor International 2024: Retail E-Commerce in Hong Kong, Rapport sur les pays | Mars 2024
- Global Trade Tracker 2024
- Government of Canada: Canada-Macao relations, 2022
- Statista, 2024
Analyse des tendances du marché – Tendances du commerce électronique à Hong Kong et à Macao
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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