Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Singapour était le cinquante-deuxième plus important cybermarché de détail au monde, avec une valeur de 4,3 milliards de dollars américains (part du marché de 0,1 %) en 2023, ce qui représente une hausse importante selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16,1 % comparativement à 2,0 milliards de dollars américains en 2018.
Le nombre d'utilisateurs d'Internet à Singapour en 2023 a atteint 5,3 millions, soit une augmentation selon un TCAC de 2,0 % de 2018 à 2023.
En 2023, les ventes au détail en ligne au moyen d'appareils mobiles se sont élevées à 3,5 milliards de dollars américains, en hausse selon un TCAC de 26,3 % de 2018 à 2023, suivies des achats au moyen d'ordinateurs personnels, soit 1,6 milliard de dollars américains, qui ont augmenté selon un TCAC de 8,6 % de 2018 à 2023.
Les ventes en ligne ont atteint 4,3 milliards de dollars américains en 2023, une hausse selon un TCAC de 16,1 % de 2018 à 2023. Le commerce électronique des produits de beauté et de soins personnels a enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 40,6 %, suivi du commerce électronique des soins aux animaux de compagnie, avec un TCAC de 36,6 %, et du commerce électronique des produits de maison et de jardin, avec un TCAC de 31,4 % de 2018 à 2023.
Les ventes au détail découlant du commerce électronique transfrontalier à Singapour ont été évaluées à 2,4 milliards de dollars américains en 2023 (part de marché de 52 %), alors que les ventes au détail du commerce électronique intérieur se sont élevées à 2,2 milliards de dollars américains (part de marché de 48 %).
En 2023, les ventes en ligne dans le secteur de la restauration par appareil mobile ont atteint 2,3 milliards de dollars américains, suivies des achats par ordinateur personnel, qui ont atteint 533,6 millions de dollars américains.
Sea Ltd. et Alibaba Group Holding Ltd. ont été les plus grandes entreprises dans le domaine du commerce électronique à Singapour, leurs ventes au détail s'élevant respectivement à 1,2 milliard de dollars et à 727,0 millions de dollars américains en 2023.
Profil économique du pays
Singapour, l'une des économies les plus ouvertes et les plus riches au monde par habitant grâce à un secteur technologique de pointe et à de vastes politiques de libre-échange, demeure un pays qui est largement tributaire du commerce.
Singapour comptait une population de 6 014 723 habitants en 2023. Selon World Economics, le PIB de Singapour a atteint 618 milliards de dollars américains en 2023. En janvier 2024, selon des estimations anticipées, l'économie de Singapour a connu une croissance de 2,8 % sur 12 mois au quatrième trimestre. (Ministère du Commerce et de l'Industrie de Singapour)
Revenus et dépenses
Malgré le ralentissement de la croissance des revenus de 2022 à 2027, Singapour maintiendra l'un des niveaux de revenu par habitant les plus élevés de la région. La prévalence de secteurs comme les finances, la technologie, les soins de santé et la recherche devrait continuer de soutenir des niveaux de revenu plus élevés. De plus, la catégorie de revenu A la plus élevée devrait connaître la croissance la plus rapide parmi les catégories de revenu. Toutefois, la catégorie de revenu E la plus faible demeurera prédominante, tandis que l'écart entre les sexes devrait demeurer un problème. En 2022, Singapour se classait deuxième sur 22 pays de l'Asie-Pacifique avec un revenu annuel brut moyen de 46 855 $ US. Au cours de la période 2022-2027, Singapour devrait connaître une croissance économique modérée, ce qui se traduira par une augmentation de 8,9 % en termes réels du revenu disponible par habitant (Euromonitor 2023).
Marché de détail du commerce électronique mondial
En 2023, les marchés de détail du commerce électronique étaient évalués à 3,99 billions de dollars américains, ce qui représente un bond selon un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 17,3 % par rapport à 1,8 billion de dollars américains en 2018. La Chine était le principal marché de détail du commerce électronique, d'une valeur de 1,3 billion de dollars américains (part du marché de 33,4 %) en 2023, suivie des États-Unis, avec 1,2 billion de dollars américains (part de marché de 29,8 %) et du Royaume-Uni, avec 159,5 milliards de dollars américains (part de marché de 4,0 %).
Singapour était le cinquante-deuxième plus important marché de détail du commerce électronique au monde, avec une valeur de 4,3 milliards de dollars américains (part de marché de 0,1 %) en 2023, ce qui représente une hausse importante selon un taux de croissance de 16,1 % comparativement à 2,0 milliards de dollars américains en 2018.
Au cours de la période de prévision, les marchés de détail du commerce électronique mondiaux devraient continuer de croître selon un TCAC de 10,1 %, pour atteindre 6,4 billions de dollars américains d'ici 2028. De même, Singapour devrait également connaître un TCAC positif de 5,3 %, les ventes au détail du commerce électronique atteignant 5,6 milliards de dollars américains d'ici 2028.
Pays | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché en 2023 (%) | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous pays confondus | 1 791 558,2 | 3 986 674,4 | 17,3 | 100,0 | 4 419 440,3 | 6 439 852,8 | 10,1 |
Chine | 572 801,7 | 1 330 909,5 | 18,4 | 33,4 | 1 498 916,8 | 2 136 655,1 | 9,9 |
États-Unis | 573 491,7 | 1 186 298,5 | 15,6 | 29,8 | 1 289 545,6 | 1 779 726,9 | 8,5 |
Royaume-Uni | 89 996,8 | 159 464,8 | 12,1 | 4,0 | 168 286,5 | 227 656,4 | 7,4 |
Corée du Sud | 72 749,1 | 151 834,3 | 15,9 | 3,8 | 169 466,2 | 218 021,0 | 7,5 |
Japon | 84 753,1 | 126 553,0 | 8,3 | 3,2 | 132 802,0 | 160 474,3 | 4,9 |
Allemagne | 63 862,3 | 94 436,0 | 8,1 | 2,4 | 96 588,2 | 115 730,0 | 4,2 |
Russie | 17 102,3 | 90 811,7 | 39,6 | 2,3 | 101 840,2 | 143 979,9 | 9,7 |
Inde | 21 033,8 | 63 048,4 | 24,6 | 1,6 | 76 351,6 | 155 170,0 | 19,7 |
France | 37 947,7 | 55 295,6 | 7,8 | 1,4 | 57 528,1 | 79 715,0 | 7,6 |
Canada | 21 091,3 | 55 101,5 | 21,2 | 1,4 | 56 316,6 | 72 999,8 | 5,8 |
Singapour | 2 041,9 | 4 307,2 | 16,1 | 0,1 | 4 460,1 | 5 579,9 | 5,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé 1 : Vente au détail; biens |
Marché de détail du commerce électronique de détail de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE)
En 2023, les marchés de détail du commerce électronique de l'ANASE étaient évalués à 124,3 milliards de dollars américains, ce qui représente une augmentation importante selon un TCAC de 36,6 %, comparativement à 26,1 milliards de dollars américains en 2018. L'Indonésie était le plus grand marché de détail du commerce électronique de l'ANASE en 2023, soit une valeur de 60,4 milliards de dollars américains (part de marché de 48,6 %), suivie de la Thaïlande avec 26,5 milliards de dollars américains(part de marché de 21,3 %) et du Vietnam, avec 17,4 milliards de dollars américains (part de marché de 14,0 %).
Singapour était le sixième marché de commerce électronique en importance dans la région de l'ANASE (après les Philippines et la Malaisie), avec une valeur de 4,3 milliards de dollars américains (part de marché de 7 %) en 2023.
Au cours de la période de prévision, les marchés de détail du commerce électronique de l'ANASE devraient continuer de croître, mais selon un TCAC de 15,6 %, puisque les ventes au détail devraient atteindre 256,2 milliards de dollars américains d'ici 2026. L'Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam devraient demeurer les plus grands marchés de vente au détail du commerce électronique de l'ANASE en 2028.
Pays | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - ANASE | 26 141,9 | 124 274,8 | 36,6 | 147 151,5 | 256 214,4 | 15,6 |
Indonésie | 11 282,2 | 60 366,7 | 39,9 | 71 221,0 | 125 637,7 | 15,8 |
Thaïlande | 4 865,3 | 26 498,8 | 40,4 | 31 102,5 | 43 686,7 | 10,5 |
Vietnam | 3 629,5 | 17 390,2 | 36,8 | 22 051,9 | 47 009,6 | 22,0 |
Philippines | 1 440,9 | 8 916,4 | 44,0 | 10 733,1 | 22 854,8 | 20,7 |
Malaisie | 2 709,9 | 6 424,6 | 18,8 | 7 170,9 | 10 826,1 | 11,0 |
Singapour (6) | 2 041,9 | 4 307,2 | 16,1 | 4 460,1 | 5 579,9 | 5,3 |
Brunei | 155,2 | 292,2 | 13,5 | 311,5 | 373,0 | 5,0 |
Cambodge | 8,5 | 44,2 | 39,1 | 57,9 | 149,4 | 27,6 |
Myanmar | 5,7 | 22,6 | 31,7 | 28,2 | 65,3 | 23,6 |
Laos | 2,8 | 11,9 | 33,6 | 14,4 | 31,9 | 21,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé 1 : Vente au détail; biens |
Utilisateurs d'Internet et des médias sociaux dans le marché du commerce électronique
Le nombre d'utilisateurs d'Internet à Singapour en 2023 a atteint 5,3 millions, soit une augmentation selon un TCAC de 2,0 % de 2018 à 2023. En 2023, 96 % de la population utilisait Internet, et 99,4 % des ménages avaient accès à Internet. Plus précisément, 99,3 % des ménages avaient accès à Internet à large bande; 96,7 % utilisaient Internet une fois par semaine; 90,6 % utilisaient Internet chaque jour; 87,9 % utilisaient Internet pour des services bancaires par Internet; 27,7 % utilisaient Internet pour la vente de biens et de services; 75,5 % utilisaient Internet pour faire des appels téléphoniques ou vidéo; 33,9 % utilisaient un ordinateur portable, un bloc-notes, un miniportable ou une tablette pour accéder à Internet; 86,2 % utilisaient un téléphone mobile pour accéder à Internet.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Utilisateurs d'Internet (en milliers) | 4 804,4 | 4 896,4 | 5 042,4 | 4 953,0 | 5 213,1 | 5 303,1 | 2,0 |
% de la population utilisant Internet | 88,2 | 88,9 | 92,0 | 94,3 | 96,0 | 96,5 | 1,8 |
% de la population utilisant Internet à l'extérieur de la maison ou du lieu de travail | 60,2 | 62,8 | 66,9 | 70,5 | 73,6 | 75,8 | 4,7 |
% des ménages ayant accès à Internet | 97,7 | 98,4 | 98,4 | 99,3 | 99,3 | 99,4 | 0,3 |
% des ménages ayant accès à un service Internet à large bande | 97,7 | 98,4 | 98,4 | 99,3 | 99,3 | 99,3 | 0,3 |
Fréquence de l'accès Internet : une fois par semaine (y compris chaque jour) | 86,8 | 89,6 | 92,2 | 94,5 | 96,2 | 96,7 | 2,2 |
Fréquence de l'accès Internet : chaque jour | 76,0 | 78,3 | 82,7 | 86,6 | 88,8 | 90,6 | 3,6 |
Utilisation d'Internet : services bancaires par Internet | 67,7 | 75,3 | 82,0 | 84,9 | 87,0 | 87,9 | 5,4 |
Utilisation d'Internet : vente de biens ou de services | 22,3 | 23,2 | 24,6 | 25,9 | 27,0 | 27,7 | 4,4 |
Utilisation d'Internet : appels téléphoniques ou vidéo | 65,1 | 66,8 | 70,1 | 72,6 | 74,6 | 75,5 | 3,0 |
Utilisation d'un ordinateur portable, d'un bloc-notes, d'un mini-portable ou d'une tablette pour accéder à Internet | 33,6 | 33,7 | 33,8 | 33,9 | 33,9 | 33,9 | 0,2 |
Utilisation d'un téléphone mobile pour accéder à Internet | 76,0 | 79,8 | 81,4 | 84,5 | 86,1 | 86,2 | 2,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC: taux de croissance annuel composé |
En 2023, 5,3 millions ont utilisé YouTube, 4,9 millions ont utilisé Whatsapp, 4,4 millions ont utilisé Facebook, 3,7 millions ont utilisé Instagram, 2,8 millions ont utilisé Telegam, 2,66 millions ont utilisé TikTok, 2,63 millions ont utilisé Facebook Messenger, 2,2 millions ont utilisé LinkedIn.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
4 070,0 | 4 170,0 | 4 304,0 | 4 337,8 | 4 327,3 | 4 438,8 | 1,7 | |
2 222,0 | 2 090,0 | 2 350,0 | 3 443,8 | 3 613,3 | 3 741,6 | 11,0 | |
1 820,0 | 2 000,0 | 2 830,0 | 2 004,9 | 1 967,5 | 2 202,0 | 3,9 | |
1 387,8 | 1 227,3 | 1 542,4 | 1 382,8 | N.C. | |||
1 010,0 | 1 007,0 | 1 309,0 | 1 851,5 | 1 831,2 | 1 859,2 | 13,0 | |
YouTube | 3 835,0 | 3 930,0 | 4 605,0 | 4 692,2 | 4 846,9 | 5 276,1 | 6,6 |
TikTok | 719,6 | 1 449,5 | 2 414,4 | 2 661,0 | N.C. | ||
Facebook Messenger | 2 028,6 | 2 558,4 | 2 570,0 | 2 814,3 | 2 539,7 | 2 631,9 | 5,3 |
Skype | 1 279,2 | 1 284,3 | 1 336,4 | 1 412,4 | 1 340,7 | 1 150,4 | −2,1 |
3 525,9 | 4 231,2 | 4 163,4 | 4 607,6 | 4 561,7 | 4 874,6 | 6,7 | |
Telegram | 1 592,3 | 2 681,4 | 2 794,6 | N.C. | |||
Source : Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Paysage numérique à Singapour
En 2023, les ventes au détail en ligne au moyen d'appareils mobiles se sont élevées à 3,5 milliards de dollars américains, en hausse selon un TCAC de 26,3 % de 2018 à 2023, suivies des achats au moyen d'ordinateurs personnels, soit 1,6 milliard de dollars américains, qui ont augmenté selon un TCAC de 8,6 % de 2018 à 2023. De 2018 à 2023, le commerce mobile au moyen d'une application s'est accru selon un TCAC de 26,8 %, le commerce mobile au moyen du Web mobile s'est accru selon un TCAC de 25,6 %, le commerce mobile au moyen d'un téléphone mobile s'est accru selon un TCAC de 27,3 % et le commerce mobile au moyen d'une tablette s'est accru selon un TCAC de 22,0 %.
La croissance prévue devrait se poursuivre à des taux variant de 4,4 % à 11,7 % de 2024 à 2027.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique de détail par appareil et plateforme | 2 156,7 | 5 092,7 | 18,7 | 5 645,1 | 7 238,4 | 9,2 |
Commerce mobile[1] de détail par plateforme | 1 080,8 | 3 470,8 | 26,3 | 3 980,8 | 5 308,2 | 11,2 |
Vente au détail - Commerce mobile au moyen d'une application | 605,2 | 1 985,3 | 26,8 | 2 281,0 | 3 062,8 | 11,4 |
Vente au détail - Commerce mobile au moyen d'un appareil mobile | 475,5 | 1 485,5 | 25,6 | 1 699,8 | 2 245,4 | 10,9 |
Commerce mobile de détail par plateforme | 1 080,8 | 3 470,8 | 26,3 | 3 980,8 | 5 308,2 | 11,2 |
Vente au détail - Commerce mobile au moyen d'un téléphone mobile | 867,4 | 2 895,0 | 27,3 | 3 340,3 | 4 503,0 | 11,7 |
Vente au détail - Commerce mobile au moyen d'une tablette | 213,3 | 575,8 | 22,0 | 640,5 | 805,3 | 8,7 |
Commerce de détail en ligne au moyen d'un OP[2] | 1 075,9 | 1 621,8 | 8,6 | 1 664,3 | 1 930,2 | 4,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Mobile 2 : ordinateur personnel |
En 2023, les ventes totales en ligne liées à des services de voyage par appareil et par plateforme s'élevaient à 7,6 milliards de dollars américains, suivies des achats par ordinateur personnel, soit 4,7 milliards de dollars américains. Les achats par application ont atteint 1,7 G$ US, tandis que les achats par le Web ont atteint 1,2 milliard de dollars américains. Les achats par téléphone mobile ont atteint 2,4 milliards de dollars américains, tandis que les achats par tablette ont atteint 476,2 millions de dollars américains en 2023.
Tous les types d'appareils ont connu une augmentation des taux de croissance au cours de la période visée, lesquels ont varié de 16,2 % (au moyen d'une application) à 1,6 % (au moyen du commerce électronique par OP) de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Voyages - Commerce électronique par appareil et plateforme | 5 812,5 | 7 611,9 | 5,5 | 9 617,0 | 13 954,3 | 12,9 |
Voyages - Commerce mobile | 1 460,9 | 2 903,7 | 14,7 | 4 018,6 | 6 857,4 | 18,8 |
Voyages - Commerce mobile par plateforme | 1 460,9 | 2 903,7 | 14,7 | 4 018,6 | 6 857,4 | 18,8 |
Voyages - Commerce mobile au moyen d'une application | 796,2 | 1 687,1 | 16,2 | 2 370,9 | 4 327,0 | 20,7 |
Voyages - Commerce mobile au moyen du Web mobile | 664,7 | 1 216,7 | 12,9 | 1 647,6 | 2 530,4 | 15,8 |
Voyages - Commerce mobile par appareil | 1 460,9 | 2 903,7 | 14,7 | 4 018,6 | 6 857,4 | 18,8 |
Voyages - Commerce mobile au moyen d'un téléphone mobile | 1 203,8 | 2 427,5 | 15,1 | 3 375,6 | 5 876,8 | 19,3 |
Voyages - Commerce mobile au moyen d'une tablette | 257,1 | 476,2 | 13,1 | 643,0 | 980,6 | 15,5 |
Voyages - Commerce électronique au moyen d'un OP | 4 351,5 | 4 708,2 | 1,6 | 5 598,5 | 7 096,9 | 8,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Mobile 2 : ordinateur personnel |
Marché du commerce électronique de Singapour : ventes au détail
Les ventes en ligne ont atteint 4,3 milliards de dollars américains en 2023, une hausse selon un TCAC de 16,1 % de 2018 à 2023. Le commerce électronique des produits de beauté et de soins personnels a enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 40,8 %, suivi du commerce électronique des soins aux animaux de compagnie, avec un TCAC de 36,6 %, et du commerce électronique des produits de maison et de jardin, avec un TCAC de 31,4 % de 2018 à 2023.
Les ventes du commerce électronique devraient continuer de croître selon un TCAC de 4,6 %, puisque les ventes au détail devraient atteindre 5,6 milliards de dollars américains d'ici 2028. Cette croissance s'accélérera aussi en raison de la modification des habitudes de consommation, de la demande constante de commodité, de l'innovation des produits offerts et de l'amélioration de la logistique, à mesure que l'économie évoluera dans le contexte de la COVID-19.
Catégorie de produit | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché en 2023 (en %) | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail électronique par produit | 2 041,9 | 4 307,2 | 16,1 | 100 | 4 460,1 | 5 579,9 | 4,6 |
Commerce électronique - Mode | 559,7 | 1 338,0 | 19,0 | 31,1 | 1 460,4 | 2 312,2 | 9,6 |
Commerce électronique - Vêtements et chaussures | 176,3 | 559,1 | 26,0 | 13,0 | 645,3 | 1 135,2 | 12,0 |
Commerce électronique - Accessoires personnels | 363,1 | 736,5 | 15,2 | 17,1 | 764,4 | 1 089,0 | 7,3 |
Commerce électronique - Lunettes | 20,2 | 42,4 | 16,0 | 1,0 | 50,7 | 88,0 | 11,7 |
Commerce électronique - Santé et soins de beauté | 104,0 | 346,4 | 27,2 | 8,0 | 380,0 | 527,5 | 6,8 |
Commerce électronique - Soins de beauté et soins personnels | 42,0 | 232,6 | 40,8 | 5,4 | 256,4 | 363,9 | 7,3 |
Commerce électronique - Santé des consommateurs | 47,6 | 78,8 | 10,6 | 1,8 | 84,1 | 109,5 | 5,4 |
Commerce électronique - Mouchoirs et hygiène | 14,4 | 35,0 | 19,4 | 0,8 | 39,4 | 54,0 | 6,5 |
Commerce électronique - Appareils électroménagers et électroniques | 469,9 | 1 235,2 | 21,3 | 28,7 | 892,4 | 1 327,9 | 8,3 |
Commerce électronique - Appareils ménagers | 45,0 | 173,1 | 30,9 | 4,0 | 182,3 | 264,0 | 7,7 |
Commerce électronique - Électronique de grande consommation | 196,9 | 578,5 | 24,1 | 13,4 | 183,4 | 335,2 | 12,8 |
Commerce électronique - Jeux et jouets | 227,9 | 483,6 | 16,2 | 11,2 | 526,8 | 728,7 | 6,7 |
Commerce électronique - Boissons et tabac | 34,9 | 66,4 | 13,7 | 1,5 | 71,2 | 91,7 | 5,2 |
Commerce électronique - Aliments | 136,9 | 378,5 | 22,6 | 8,8 | 412,5 | 525,9 | 5,0 |
Commerce électronique - Produits ménagers | 115,5 | 416,0 | 29,2 | 9,7 | 459,3 | 637,2 | 6,8 |
Commerce électronique - Soins à domicile | 20,5 | 37,2 | 12,7 | 0,9 | 40,6 | 51,3 | 4,8 |
Commerce électronique - Maison et jardin | 86,9 | 340,7 | 31,4 | 7,9 | 377,3 | 532,5 | 7,1 |
Commerce électronique - Soins pour animaux de compagnie | 8,0 | 38,1 | 36,6 | 0,9 | 41,3 | 53,4 | 5,3 |
Commerce électronique - Autres produits | 621,2 | 526,7 | −3,2 | 12,2 | 784,2 | 157,6 | −27,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Le commerce électronique axé sur les ventes de première partie (1P) a enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 29,9 %, suivi du commerce électronique spécialisé dans les produits de santé et de soins de beauté, avec un TCAC de 27,1 %, et du commerce électronique des produits d'épicerie, avec un TCAC de 25,7 % de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail en ligne par type | 2 041,9 | 2 253,0 | 3 441,0 | 4 038,6 | 4 324,5 | 4 307,2 | 16,1 |
Commerce électronique - Place du marché | 1 141,4 | 1 254,4 | 1 804,2 | 2 314,7 | 2 522,8 | 2 532,8 | 17,3 |
Commerce électronique - Ventes de première partie (1P) | 122,2 | 188,1 | 299,1 | 387,5 | 447,0 | 452,6 | 29,9 |
Commerce électronique - Ventes de troisième partie (3P) | 1 019,2 | 1 066,3 | 1 505,1 | 1 927,2 | 2 075,7 | 2 080,2 | 15,3 |
Commerce électronique - Épicerie | 254,4 | 284,2 | 651,1 | 727,2 | 787,4 | 798,0 | 25,7 |
Commerce électronique - Marchandises générales | 34,5 | 35,1 | 44,0 | 44,2 | 47,5 | 37,1 | 1,5 |
Commerce électronique spécialisé - Vêtements et chaussures | 79,1 | 111,0 | 165,6 | 170,3 | 175,9 | 169,4 | 16,5 |
Commerce électronique spécialisé - Appareils électroménagers et électroniques | 174,5 | 157,2 | 256,1 | 266,3 | 296,0 | 290,1 | 10,7 |
Commerce électronique spécialisé - Produits ménagers | 19,6 | 38,4 | 54,3 | 47,3 | 45,6 | 46,8 | 19,0 |
Commerce électronique spécialisé - Santé et soins de beauté | 18,4 | 36,6 | 55,6 | 47,7 | 55,8 | 61,1 | 27,1 |
Commerce électronique spécialisé - Loisirs et biens personnels | 115,7 | 117,0 | 123,3 | 138,1 | 150,1 | 121,2 | 0,9 |
Commerce électronique - Autres détaillants | 204,3 | 219,2 | 286,8 | 282,7 | 243,5 | 250,8 | 4,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Commerce électronique transfrontalier
Les ventes au détail découlant du commerce électronique transfrontalier à Singapour ont été évaluées à 2,4 milliards de dollars américains en 2023 (part de marché de 52,0 %), alors que les ventes au détail du commerce électronique intérieur se sont élevées à 2,2 milliards de dollars américains (part de marché de 48 %).
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique de détail | 2 186,6 | 2 412,6 | 3 684,8 | 4 324,7 | 4 630,9 | 4 655,5 | 16,3 |
Commerce électronique de détail transfrontalier | 764,5 | 870,4 | 1 547,6 | 2 032,6 | 2 292,3 | 2 420,9 | 25,9 |
Commerce électronique de détail intérieur | 1 422,1 | 1 542,2 | 2 137,2 | 2 292,1 | 2 338,6 | 2 234,6 | 9,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Commerce électronique : ventes au détail dans le secteur de la restauration
En 2023, le commerce électronique de paiements de factures par appareil et par plateforme a atteint 5,4 milliards de dollars américains, le commerce mobile de paiements de factures a atteint 1,4 milliard de dollars américains, suivi des achats par ordinateur personnel, soit 3,99 milliards de dollars américains. Les achats par application ont atteint 978,5 millions de dollars américains, tandis que les achats par le Web ont atteint 437,7 millions de dollars. Les achats par téléphone mobile ont atteint 965,8 millions de dollars américains, tandis que les achats par tablette ont atteint 450,3 millions de dollars américains en 2023.
Tous les types d'appareils ont connu des taux de croissance à la hausse au cours de la période visée, lesquels ont varié de 14,4 % (au moyen d'une application) à 2,0 % (au moyen du commerce électronique par OP) de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique - Paiement de factures par appareil et plateforme | 4 353,7 | 5 405,1 | 4,4 | 5 820,8 | 7 254,2 | 6,1 |
Commerce mobile - Paiement de factures | 744,5 | 1 416,1 | 13,7 | 1 582,7 | 2 320,6 | 10,4 |
Commerce mobile - Paiement de factures par plateforme | 744,5 | 1 416,1 | 13,7 | 1 582,7 | 2 320,6 | 10,4 |
Commerce mobile - Paiement de factures par application | 499,5 | 978,5 | 14,4 | 1 098,4 | 1 633,7 | 10,8 |
Commerce mobile - Paiement de factures par Web mobile | 244,9 | 437,6 | 12,3 | 484,3 | 686,9 | 9,4 |
Commerce mobile - Paiement de factures par appareil | 744,5 | 1 416,1 | 13,7 | 1 582,7 | 2 320,6 | 10,4 |
Commerce mobile - Paiement de factures par téléphone mobile | 500,3 | 965,8 | 14,1 | 1 084,1 | 1 612,8 | 10,8 |
Commerce mobile - Paiement de factures par tablette | 244,2 | 450,3 | 13,0 | 498,5 | 707,8 | 9,5 |
Commerce électronique - Paiement de factures par OP | 3 609,2 | 3 989,0 | 2,0 | 4 238,1 | 4 933,6 | 4,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
En 2023, le commerce électronique des produits de divertissement payants par appareil et par plateforme a atteint 87,3 millions de dollars américains, le commerce mobile de produits de divertissement payants a atteint 28,9 millions de dollars américains, suivi des achats par ordinateur personnel, soit 58,4 millions de dollars américains. Les achats par application ont atteint 16,2 millions de dollars américains, tandis que les achats par le Web ont atteint 12,7 millions de dollars. Les achats par téléphone mobile ont atteint 20,2 millions de dollars américains, tandis que les achats par tablette ont atteint 8,7 millions de dollars américains en 2023.
Le commerce électronique des produits de divertissement payants par appareil et plateforme a connu un taux de croissance à la baisse de −4,1 % de 2018 à 2023, tandis que le commerce électronique des produits de divertissement payants par OP a connu une croissance à la baisse de −6,1 % de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique de produits de divertissement payantspar appareil et par plateforme | 107,6 | 87,3 | −4,1 | 108,3 | 149,9 | 11,4 |
Commerce mobile de produits de divertissement payants | 27,4 | 28,9 | 1,1 | 37,4 | 59,7 | 15,6 |
Commerce mobile de produits de divertissement payants par plateforme | 27,4 | 28,9 | 1,1 | 37,4 | 59,7 | 15,6 |
Commerce mobile de produits de divertissement payants par application | 14,5 | 16,2 | 2,2 | 21,3 | 36,1 | 17,4 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par Web mobile | 12,9 | 12,7 | −0,3 | 16,1 | 23,6 | 13,2 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par appareil | 27,4 | 28,9 | 1,1 | 37,4 | 59,7 | 15,6 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par Web mobile | 18,7 | 20,2 | 1,6 | 26,3 | 42,6 | 16,1 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par tablette | 8,7 | 8,7 | 0,0 | 11,2 | 17,1 | 14,5 |
Commerce électronique - Produits de divertissement payants par OP | 80,2 | 58,4 | −6,1 | 70,8 | 90,2 | 9,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
En 2023, le commerce électronique de services de diffusion en continu par appareil et par plateforme a atteint 557,3 millions de dollars américains, le commerce mobile de services de diffusion en continu a atteint 320,6 millions de dollars américains, suivi des achats par ordinateur personnel, soit 236,7 millions de dollars américains. Les achats par application ont atteint 220,6 millions de dollars américains, tandis que les achats par le Web ont atteint 100,0 millions de dollars. Les achats par téléphone mobile ont atteint 262,5 millions de dollars américains, tandis que les achats par tablette ont atteint 58,0 millions de dollars américains en 2023.
Tous les types d'appareils ont connu des taux de croissance à la hausse au cours de la période visée, passant de 23,3 % (au moyen d'une application) à 19,1 % (au moyen du commerce électronique sur le Web) de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique - Services de diffusion en continu par appareil et plateforme | 215,7 | 557,3 | 20,9 | 662,5 | 822,0 | 8,1 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu | 119,0 | 320,6 | 21,9 | 391,1 | 504,1 | 9,5 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par plateforme | 119,0 | 320,6 | 21,9 | 391,1 | 504,1 | 9,5 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par application | 77,4 | 220,6 | 23,3 | 274,6 | 362,9 | 10,5 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par Web mobile | 41,7 | 100,0 | 19,1 | 116,6 | 141,1 | 7,1 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par appareil | 119,0 | 320,6 | 21,9 | 391,1 | 504,1 | 9,5 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu au moyen d'un téléphone mobile | 96,4 | 262,5 | 22,2 | 322,7 | 420,4 | 9,9 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu au moyen d'une tablette | 22,6 | 58,0 | 20,7 | 68,4 | 83,7 | 7,6 |
Commerce électronique - Services de diffusion en continu au moyen d'un OP | 96,7 | 236,7 | 19,6 | 271,3 | 318,0 | 6,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
En 2023, les ventes en ligne dans le secteur de la restauration au moyen d'un appareil mobile se sont élevées à 2,3 milliards de dollars américains. Les achats au moyen d'une application ont atteint 1,3 milliard de dollars américains, tandis que les achats par le Web ont atteint 416,6 millions de dollars. Les achats par téléphone mobile ont atteint 1,6 milliard de dollars américains, tandis que les achats au moyen d'une tablette ont atteint 144,2 millions de dollars américains en 2023.
Tous les types d'appareils ont connu des taux de croissance à la hausse au cours de la période visée, passant de 42,5 % (au moyen d'un téléphone mobile) à 25,1 % (au moyen du commerce électronique par OP) de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique - Restauration par appareil et plateforme | 488,8 | 2 314,2 | 36,5 | 2 509,0 | 3 217,6 | 6,8 |
Commerce M[1] - Restauration par plateforme | 314,3 | 1 780,5 | 41,5 | 1 949,2 | 2 584,7 | 7,7 |
Commerce M - Restauration au moyen d'une application | 237,6 | 1 363,9 | 41,8 | 1 495,1 | 1 992,8 | 7,9 |
Commerce M - Restauration au moyen du Web mobile | 76,7 | 416,6 | 40,3 | 454,2 | 591,9 | 7,3 |
Commerce M - Restauration par appareil | 314,3 | 1 780,5 | 41,5 | 1 949,2 | 2 584,7 | 7,7 |
Commerce M - Restauration au moyen d'un téléphone cellulaire | 278,8 | 1 636,3 | 42,5 | 1 793,3 | 2 390,9 | 7,9 |
Commerce M - Restauration au moyen d'une tablette | 35,5 | 144,2 | 32,4 | 155,9 | 193,9 | 6,1 |
Commerce électronique - Restauration au moyen d'un OP[2] | 174,5 | 533,6 | 25,1 | 559,8 | 632,9 | 3,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Mobile 2 : ordinateur personnel |
Principales entreprises et marques du commerce électronique
Sea Ltd. et Alibaba Group Holding Ltd. ont été les plus grandes entreprises dans le domaine du commerce électronique à Singapour, leurs ventes au détail s'élevant respectivement à 1,2 milliard de dollars américains et à 727,0 millions de dollars américains en 2023. Il convient de noter que Sea Ltd a enregistré la plus forte croissance de 62,8 %, les ventes passant de 106,6 millions de dollars américains en 2018 à la valeur la plus récente de 1,2 milliard de dollars américains en 2023. Par contre, Giosis Group a enregistré la plus forte chute du taux de croissance (−17,9 %), ses ventes passant de 501,6 millions de dollars américains en 2018 à 187,4 millions de dollars américains en 2023.
Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Sea Ltd | 106,6 | 196,3 | 550,5 | 1 034,6 | 1 216,2 | 1 219,3 | 62,8 |
Alibaba Group Holding Ltd | 446,9 | 483,4 | 594,7 | 632,8 | 700,2 | 727,0 | 10,2 |
Amazon.com Inc. | 201,4 | 271,8 | 386,7 | 525,8 | 590,8 | 638,9 | 26,0 |
NTUC Fairprice Co-operative Pte Ltd | 102,1 | 115,3 | 310,5 | 376,8 | 392,9 | 423,2 | 32,9 |
Apple Inc. | 181,1 | 196,9 | 218,7 | 245,3 | 245,6 | 261,2 | 7,6 |
Giosis Group | 501,6 | 412,2 | 418,7 | 366,3 | 223,2 | 187,4 | −17,9 |
ByteDance Ltd | 18,4 | 59,6 | N.C. | ||||
Audio House Marketing Pte Ltd | 61,0 | 54,4 | 58,1 | 41,2 | 44,0 | 43,4 | −6,6 |
Rocket Internet AG | 42,6 | 46,4 | 49,3 | 49,8 | 39,9 | 34,8 | −4,0 |
DFI Retail Group | 43,4 | 40,6 | 28,3 | N.C. | |||
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
Shopee Marketplace (Sea Ltd) et Lazada Marketplace (Alibaba Group Holding Ltd) étaient les principales marques de commerce électronique à Singapour, avec 1,2 milliard de dollars américains et 438,0 millions de dollars américains respectivement en 2023. Shopee Marketplace (Sea Ltd) a également connu la plus forte augmentation du taux de croissance (62,8 %), la valeur passant de 106,6 millions de dollars américains en 2018 à 1,2 milliard de dollars américains en 2023. Qoo10 Marketplace (Giosis Group) a enregistré la plus forte chute du taux de croissance (−17,9 %), ses ventes passant de 501,6 millions de dollars américains en 2018 à 187,4 millions de dollars américains en 2023.
Marque | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Shopee Marketplace (Sea Ltd) | 106,6 | 196,3 | 550,5 | 1 034,6 | 1 216,2 | 1 219,3 | 62,8 |
Lazada Marketplace (Alibaba Group Holding Ltd) | 317,5 | 342,6 | 360,2 | 383,3 | 424,2 | 438,0 | 6,6 |
NTUC FairPrice (NTUC FairPrice Co-operative Pte Ltd) | 102,1 | 115,3 | 310,5 | 376,8 | 392,9 | 423,2 | 32,9 |
Amazon (Amazon.com Inc) | 91,8 | 152,4 | 242,7 | 341,4 | 384,8 | 407,6 | 34,7 |
App Store (Apple Inc.) | 172,0 | 187,5 | 208,0 | 235,5 | 235,9 | 251,5 | 7,9 |
Amazon Marketplace (Amazon.com Inc) | 109,6 | 119,5 | 144,0 | 184,5 | 206,0 | 231,3 | 16,1 |
RedMart (Alibaba Group Holding Ltd) | 96,3 | 102,1 | 180,8 | 192,4 | 212,9 | 227,0 | 18,7 |
Qoo10 Marketplace (Giosis Group) | 501,6 | 412,2 | 418,7 | 366,3 | 223,2 | 187,4 | −17,9 |
Lazada (Alibaba Group Holding Ltd) | 33,1 | 38,8 | 53,6 | 57,1 | 63,1 | 62,0 | 13,4 |
TikTok Shop Marketplace (ByteDance Ltd) | 18,4 | 59,6 | N.C. | ||||
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
Débouchés pour le Canada
Le Partenariat régional économique global (PREG) est un accord de libre-échange (ALE) entre 15 pays : Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Australie, Chine, Japon, République de Corée et Nouvelle-Zélande. Il s'agit du plus grand ALE au monde, représentant environ 30 % du PIB mondial et environ le tiers de la population mondiale. Les négociations du PREG ont été officiellement lancées lors du Sommet 2012 de l'ANASE au Cambodge, et l'Accord a été signé le 15 novembre 2020. Le quorum pour l'entrée en vigueur a été atteint en novembre 2021.
L'accord du PREG est entré en vigueur le 1er janvier 2022 pour dix pays participants (Australie, Brunei Darussalam, Cambodge, Chine, Japon, Laos, Nouvelle-Zélande, Singapour, Thaïlande et Vietnam). Elle est également entrée en vigueur pour la Corée du Sud (1er février), le Myanmar (4 mars) et la Malaisie (18 mars). Elle entrera en vigueur pour les autres pays participants 60 jours après le dépôt de leur instrument de ratification auprès du dépositaire (ministère du Commerce et de l'Industrie de Singapour).
À la fin de 2020, Singapour est devenue membre de la plus grande zone d'échanges commerciaux au monde, soit le Partenariat régional économique global (PREG). L'adhésion de Singapour à cette zone d'échanges commerciaux devrait renforcer sa position dans la chaîne d'approvisionnement régionale grâce à l'harmonisation des politiques commerciales des États membres et entre ces derniers.
Le commerce électronique singapourien et sa croissance sont attribuables au taux de pénétration élevé d'Internet et d'Internet mobile au pays ainsi qu'au revenu par habitant, qui compte parmi les plus élevés de l'Asie du Sud-Est. Les cyberconsommateurs connaissent bien l'anglais et le chinois, et ils sont considérés comme étant des acheteurs en ligne férus, qui peuvent avoir accès à la vaste gamme de plateformes numériques régionales et internationales mises à la leur disposition et qui sont en mesure de les utiliser.
En tant que membre de l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), Singapour représente un marché supplémentaire auquel le Canada peut accéder, notamment les PME canadiennes (petites et moyennes entreprises).
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur l'événement FHA Food and Beverage de 2024 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International 2024
- Euromonitor International 2023: Income and Expenditure: Singapore Country Report | 13 Octobre 2023
- Global Trade Tracker 2024
- Ministry of Trade and Industry Singapore, Singapore’s GDP Grew by 2.8 Per Cent in the Fourth Quarter of 2023 and by 1.2 Per Cent in 2023 (en anglais seulement)
- World Economics 2023
Analyse des tendances du marché – Tendances du commerce électronique à Singapour
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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