Analyse des tendances du marché – Tendances du commerce électronique à Singapour

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Singapour était le cinquante-deuxième plus important cybermarché de détail au monde, avec une valeur de 4,3 milliards de dollars américains (part du marché de 0,1 %) en 2023, ce qui représente une hausse importante selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16,1 % comparativement à 2,0 milliards de dollars américains en 2018.

Le nombre d'utilisateurs d'Internet à Singapour en 2023 a atteint 5,3 millions, soit une augmentation selon un TCAC de 2,0 % de 2018 à 2023.

En 2023, les ventes au détail en ligne au moyen d'appareils mobiles se sont élevées à 3,5 milliards de dollars américains, en hausse selon un TCAC de 26,3 % de 2018 à 2023, suivies des achats au moyen d'ordinateurs personnels, soit 1,6 milliard de dollars américains, qui ont augmenté selon un TCAC de 8,6 % de 2018 à 2023.

Les ventes en ligne ont atteint 4,3 milliards de dollars américains en 2023, une hausse selon un TCAC de 16,1 % de 2018 à 2023. Le commerce électronique des produits de beauté et de soins personnels a enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 40,6 %, suivi du commerce électronique des soins aux animaux de compagnie, avec un TCAC de 36,6 %, et du commerce électronique des produits de maison et de jardin, avec un TCAC de 31,4 % de 2018 à 2023.

Les ventes au détail découlant du commerce électronique transfrontalier à Singapour ont été évaluées à 2,4 milliards de dollars américains en 2023 (part de marché de 52 %), alors que les ventes au détail du commerce électronique intérieur se sont élevées à 2,2 milliards de dollars américains (part de marché de 48 %).

En 2023, les ventes en ligne dans le secteur de la restauration par appareil mobile ont atteint 2,3 milliards de dollars américains, suivies des achats par ordinateur personnel, qui ont atteint 533,6 millions de dollars américains.

Sea Ltd. et Alibaba Group Holding Ltd. ont été les plus grandes entreprises dans le domaine du commerce électronique à Singapour, leurs ventes au détail s'élevant respectivement à 1,2 milliard de dollars et à 727,0 millions de dollars américains en 2023.

Profil économique du pays

Singapour, l'une des économies les plus ouvertes et les plus riches au monde par habitant grâce à un secteur technologique de pointe et à de vastes politiques de libre-échange, demeure un pays qui est largement tributaire du commerce.

Singapour comptait une population de 6 014 723 habitants en 2023. Selon World Economics, le PIB de Singapour a atteint 618 milliards de dollars américains en 2023. En janvier 2024, selon des estimations anticipées, l'économie de Singapour a connu une croissance de 2,8 % sur 12 mois au quatrième trimestre. (Ministère du Commerce et de l'Industrie de Singapour)

Revenus et dépenses

Malgré le ralentissement de la croissance des revenus de 2022 à 2027, Singapour maintiendra l'un des niveaux de revenu par habitant les plus élevés de la région. La prévalence de secteurs comme les finances, la technologie, les soins de santé et la recherche devrait continuer de soutenir des niveaux de revenu plus élevés. De plus, la catégorie de revenu A la plus élevée devrait connaître la croissance la plus rapide parmi les catégories de revenu. Toutefois, la catégorie de revenu E la plus faible demeurera prédominante, tandis que l'écart entre les sexes devrait demeurer un problème. En 2022, Singapour se classait deuxième sur 22 pays de l'Asie-Pacifique avec un revenu annuel brut moyen de 46 855 $ US. Au cours de la période 2022-2027, Singapour devrait connaître une croissance économique modérée, ce qui se traduira par une augmentation de 8,9 % en termes réels du revenu disponible par habitant (Euromonitor 2023).

Marché de détail du commerce électronique mondial

En 2023, les marchés de détail du commerce électronique étaient évalués à 3,99 billions de dollars américains, ce qui représente un bond selon un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 17,3 % par rapport à 1,8 billion de dollars américains en 2018. La Chine était le principal marché de détail du commerce électronique, d'une valeur de 1,3 billion de dollars américains (part du marché de 33,4 %) en 2023, suivie des États-Unis, avec 1,2 billion de dollars américains (part de marché de 29,8 %) et du Royaume-Uni, avec 159,5 milliards de dollars américains (part de marché de 4,0 %).

Singapour était le cinquante-deuxième plus important marché de détail du commerce électronique au monde, avec une valeur de 4,3 milliards de dollars américains (part de marché de 0,1 %) en 2023, ce qui représente une hausse importante selon un taux de croissance de 16,1 % comparativement à 2,0 milliards de dollars américains en 2018.

Au cours de la période de prévision, les marchés de détail du commerce électronique mondiaux devraient continuer de croître selon un TCAC de 10,1 %, pour atteindre 6,4 billions de dollars américains d'ici 2028. De même, Singapour devrait également connaître un TCAC positif de 5,3 %, les ventes au détail du commerce électronique atteignant 5,6 milliards de dollars américains d'ici 2028.

Les dix principaux marchés de détail du commerce électronique mondiaux[1], données des années antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, selon le taux de change fixe de 2023
Pays 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 Part de marché en 2023 (%) 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Tous pays confondus 1 791 558,2 3 986 674,4 17,3 100,0 4 419 440,3 6 439 852,8 10,1
Chine 572 801,7 1 330 909,5 18,4 33,4 1 498 916,8 2 136 655,1 9,9
États-Unis 573 491,7 1 186 298,5 15,6 29,8 1 289 545,6 1 779 726,9 8,5
Royaume-Uni 89 996,8 159 464,8 12,1 4,0 168 286,5 227 656,4 7,4
Corée du Sud 72 749,1 151 834,3 15,9 3,8 169 466,2 218 021,0 7,5
Japon 84 753,1 126 553,0 8,3 3,2 132 802,0 160 474,3 4,9
Allemagne 63 862,3 94 436,0 8,1 2,4 96 588,2 115 730,0 4,2
Russie 17 102,3 90 811,7 39,6 2,3 101 840,2 143 979,9 9,7
Inde 21 033,8 63 048,4 24,6 1,6 76 351,6 155 170,0 19,7
France 37 947,7 55 295,6 7,8 1,4 57 528,1 79 715,0 7,6
Canada 21 091,3 55 101,5 21,2 1,4 56 316,6 72 999,8 5,8
Singapour 2 041,9 4 307,2 16,1 0,1 4 460,1 5 579,9 5,3

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

1 : Vente au détail; biens

Marché de détail du commerce électronique de détail de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE)

En 2023, les marchés de détail du commerce électronique de l'ANASE étaient évalués à 124,3 milliards de dollars américains, ce qui représente une augmentation importante selon un TCAC de 36,6 %, comparativement à 26,1 milliards de dollars américains en 2018. L'Indonésie était le plus grand marché de détail du commerce électronique de l'ANASE en 2023, soit une valeur de 60,4 milliards de dollars américains (part de marché de 48,6 %), suivie de la Thaïlande avec 26,5 milliards de dollars américains(part de marché de 21,3 %) et du Vietnam, avec 17,4 milliards de dollars américains (part de marché de 14,0 %).

Singapour était le sixième marché de commerce électronique en importance dans la région de l'ANASE (après les Philippines et la Malaisie), avec une valeur de 4,3 milliards de dollars américains (part de marché de 7 %) en 2023.

Au cours de la période de prévision, les marchés de détail du commerce électronique de l'ANASE devraient continuer de croître, mais selon un TCAC de 15,6 %, puisque les ventes au détail devraient atteindre 256,2 milliards de dollars américains d'ici 2026. L'Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam devraient demeurer les plus grands marchés de vente au détail du commerce électronique de l'ANASE en 2028.

Principaux marchés de détail[1] du commerce électronique de l'ANASE, données des années antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, selon le taux de change fixe de 2023
Pays 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Total - ANASE 26 141,9 124 274,8 36,6 147 151,5 256 214,4 15,6
Indonésie 11 282,2 60 366,7 39,9 71 221,0 125 637,7 15,8
Thaïlande 4 865,3 26 498,8 40,4 31 102,5 43 686,7 10,5
Vietnam 3 629,5 17 390,2 36,8 22 051,9 47 009,6 22,0
Philippines 1 440,9 8 916,4 44,0 10 733,1 22 854,8 20,7
Malaisie 2 709,9 6 424,6 18,8 7 170,9 10 826,1 11,0
Singapour (6) 2 041,9 4 307,2 16,1 4 460,1 5 579,9 5,3
Brunei 155,2 292,2 13,5 311,5 373,0 5,0
Cambodge 8,5 44,2 39,1 57,9 149,4 27,6
Myanmar 5,7 22,6 31,7 28,2 65,3 23,6
Laos 2,8 11,9 33,6 14,4 31,9 21,8

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

1 : Vente au détail; biens

Utilisateurs d'Internet et des médias sociaux dans le marché du commerce électronique

Le nombre d'utilisateurs d'Internet à Singapour en 2023 a atteint 5,3 millions, soit une augmentation selon un TCAC de 2,0 % de 2018 à 2023. En 2023, 96 % de la population utilisait Internet, et 99,4 % des ménages avaient accès à Internet. Plus précisément, 99,3 % des ménages avaient accès à Internet à large bande; 96,7 % utilisaient Internet une fois par semaine; 90,6 % utilisaient Internet chaque jour; 87,9 % utilisaient Internet pour des services bancaires par Internet; 27,7 % utilisaient Internet pour la vente de biens et de services; 75,5 % utilisaient Internet pour faire des appels téléphoniques ou vidéo; 33,9 % utilisaient un ordinateur portable, un bloc-notes, un miniportable ou une tablette pour accéder à Internet; 86,2 % utilisaient un téléphone mobile pour accéder à Internet.

Utilisateurs d'Internet à Singapour, % de la population, 2018 à 2023
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Utilisateurs d'Internet (en milliers) 4 804,4 4 896,4 5 042,4 4 953,0 5 213,1 5 303,1 2,0
% de la population utilisant Internet 88,2 88,9 92,0 94,3 96,0 96,5 1,8
% de la population utilisant Internet à l'extérieur de la maison ou du lieu de travail 60,2 62,8 66,9 70,5 73,6 75,8 4,7
% des ménages ayant accès à Internet 97,7 98,4 98,4 99,3 99,3 99,4 0,3
% des ménages ayant accès à un service Internet à large bande 97,7 98,4 98,4 99,3 99,3 99,3 0,3
Fréquence de l'accès Internet : une fois par semaine (y compris chaque jour) 86,8 89,6 92,2 94,5 96,2 96,7 2,2
Fréquence de l'accès Internet : chaque jour 76,0 78,3 82,7 86,6 88,8 90,6 3,6
Utilisation d'Internet : services bancaires par Internet 67,7 75,3 82,0 84,9 87,0 87,9 5,4
Utilisation d'Internet : vente de biens ou de services 22,3 23,2 24,6 25,9 27,0 27,7 4,4
Utilisation d'Internet : appels téléphoniques ou vidéo 65,1 66,8 70,1 72,6 74,6 75,5 3,0
Utilisation d'un ordinateur portable, d'un bloc-notes, d'un mini-portable ou d'une tablette pour accéder à Internet 33,6 33,7 33,8 33,9 33,9 33,9 0,2
Utilisation d'un téléphone mobile pour accéder à Internet 76,0 79,8 81,4 84,5 86,1 86,2 2,6

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC: taux de croissance annuel composé

En 2023, 5,3 millions ont utilisé YouTube, 4,9 millions ont utilisé Whatsapp, 4,4 millions ont utilisé Facebook, 3,7 millions ont utilisé Instagram, 2,8 millions ont utilisé Telegam, 2,66 millions ont utilisé TikTok, 2,63 millions ont utilisé Facebook Messenger, 2,2 millions ont utilisé LinkedIn.

Utilisateurs de différents médias sociaux (en milliers de personnes), 2018 à 2023
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Facebook 4 070,0 4 170,0 4 304,0 4 337,8 4 327,3 4 438,8 1,7
Instagram 2 222,0 2 090,0 2 350,0 3 443,8 3 613,3 3 741,6 11,0
LinkedIn 1 820,0 2 000,0 2 830,0 2 004,9 1 967,5 2 202,0 3,9
Pinterest 1 387,8 1 227,3 1 542,4 1 382,8 N.C.
Twitter 1 010,0 1 007,0 1 309,0 1 851,5 1 831,2 1 859,2 13,0
YouTube 3 835,0 3 930,0 4 605,0 4 692,2 4 846,9 5 276,1 6,6
TikTok 719,6 1 449,5 2 414,4 2 661,0 N.C.
Facebook Messenger 2 028,6 2 558,4 2 570,0 2 814,3 2 539,7 2 631,9 5,3
Skype 1 279,2 1 284,3 1 336,4 1 412,4 1 340,7 1 150,4 −2,1
Whatsapp 3 525,9 4 231,2 4 163,4 4 607,6 4 561,7 4 874,6 6,7
Telegram 1 592,3 2 681,4 2 794,6 N.C.

Source : Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Paysage numérique à Singapour

En 2023, les ventes au détail en ligne au moyen d'appareils mobiles se sont élevées à 3,5 milliards de dollars américains, en hausse selon un TCAC de 26,3 % de 2018 à 2023, suivies des achats au moyen d'ordinateurs personnels, soit 1,6 milliard de dollars américains, qui ont augmenté selon un TCAC de 8,6 % de 2018 à 2023. De 2018 à 2023, le commerce mobile au moyen d'une application s'est accru selon un TCAC de 26,8 %, le commerce mobile au moyen du Web mobile s'est accru selon un TCAC de 25,6 %, le commerce mobile au moyen d'un téléphone mobile s'est accru selon un TCAC de 27,3 % et le commerce mobile au moyen d'une tablette s'est accru selon un TCAC de 22,0 %.

La croissance prévue devrait se poursuivre à des taux variant de 4,4 % à 11,7 % de 2024 à 2027.

Commerce électronique de détail à Singapour par type d'appareil et de plateforme en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Commerce électronique de détail par appareil et plateforme 2 156,7 5 092,7 18,7 5 645,1 7 238,4 9,2
Commerce mobile[1] de détail par plateforme 1 080,8 3 470,8 26,3 3 980,8 5 308,2 11,2
Vente au détail - Commerce mobile au moyen d'une application 605,2 1 985,3 26,8 2 281,0 3 062,8 11,4
Vente au détail - Commerce mobile au moyen d'un appareil mobile 475,5 1 485,5 25,6 1 699,8 2 245,4 10,9
Commerce mobile de détail par plateforme 1 080,8 3 470,8 26,3 3 980,8 5 308,2 11,2
Vente au détail - Commerce mobile au moyen d'un téléphone mobile 867,4 2 895,0 27,3 3 340,3 4 503,0 11,7
Vente au détail - Commerce mobile au moyen d'une tablette 213,3 575,8 22,0 640,5 805,3 8,7
Commerce de détail en ligne au moyen d'un OP[2] 1 075,9 1 621,8 8,6 1 664,3 1 930,2 4,4

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Mobile

2 : ordinateur personnel

En 2023, les ventes totales en ligne liées à des services de voyage par appareil et par plateforme s'élevaient à 7,6 milliards de dollars américains, suivies des achats par ordinateur personnel, soit 4,7 milliards de dollars américains. Les achats par application ont atteint 1,7 G$ US, tandis que les achats par le Web ont atteint 1,2 milliard de dollars américains. Les achats par téléphone mobile ont atteint 2,4 milliards de dollars américains, tandis que les achats par tablette ont atteint 476,2 millions de dollars américains en 2023.

Tous les types d'appareils ont connu une augmentation des taux de croissance au cours de la période visée, lesquels ont varié de 16,2 % (au moyen d'une application) à 1,6 % (au moyen du commerce électronique par OP) de 2018 à 2023.

Voyages - Commerce électronique par appareil et plateforme en millions de dollars américains, selon le taux de change fixe de 2023
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Voyages - Commerce électronique par appareil et plateforme 5 812,5 7 611,9 5,5 9 617,0 13 954,3 12,9
Voyages - Commerce mobile 1 460,9 2 903,7 14,7 4 018,6 6 857,4 18,8
Voyages - Commerce mobile par plateforme 1 460,9 2 903,7 14,7 4 018,6 6 857,4 18,8
Voyages - Commerce mobile au moyen d'une application 796,2 1 687,1 16,2 2 370,9 4 327,0 20,7
Voyages - Commerce mobile au moyen du Web mobile 664,7 1 216,7 12,9 1 647,6 2 530,4 15,8
Voyages - Commerce mobile par appareil 1 460,9 2 903,7 14,7 4 018,6 6 857,4 18,8
Voyages - Commerce mobile au moyen d'un téléphone mobile 1 203,8 2 427,5 15,1 3 375,6 5 876,8 19,3
Voyages - Commerce mobile au moyen d'une tablette 257,1 476,2 13,1 643,0 980,6 15,5
Voyages - Commerce électronique au moyen d'un OP 4 351,5 4 708,2 1,6 5 598,5 7 096,9 8,6

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Mobile

2 : ordinateur personnel

Marché du commerce électronique de Singapour : ventes au détail

Les ventes en ligne ont atteint 4,3 milliards de dollars américains en 2023, une hausse selon un TCAC de 16,1 % de 2018 à 2023. Le commerce électronique des produits de beauté et de soins personnels a enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 40,8 %, suivi du commerce électronique des soins aux animaux de compagnie, avec un TCAC de 36,6 %, et du commerce électronique des produits de maison et de jardin, avec un TCAC de 31,4 % de 2018 à 2023.

Les ventes du commerce électronique devraient continuer de croître selon un TCAC de 4,6 %, puisque les ventes au détail devraient atteindre 5,6 milliards de dollars américains d'ici 2028. Cette croissance s'accélérera aussi en raison de la modification des habitudes de consommation, de la demande constante de commodité, de l'innovation des produits offerts et de l'amélioration de la logistique, à mesure que l'économie évoluera dans le contexte de la COVID-19.

Ventes au détail du commerce électronique par produit à Singapour, données des années antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, selon le taux de change fixe de 2023
Catégorie de produit 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 Part de marché en 2023 (en %) 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Commerce de détail électronique par produit 2 041,9 4 307,2 16,1 100 4 460,1 5 579,9 4,6
Commerce électronique - Mode 559,7 1 338,0 19,0 31,1 1 460,4 2 312,2 9,6
Commerce électronique - Vêtements et chaussures 176,3 559,1 26,0 13,0 645,3 1 135,2 12,0
Commerce électronique - Accessoires personnels 363,1 736,5 15,2 17,1 764,4 1 089,0 7,3
Commerce électronique - Lunettes 20,2 42,4 16,0 1,0 50,7 88,0 11,7
Commerce électronique - Santé et soins de beauté 104,0 346,4 27,2 8,0 380,0 527,5 6,8
Commerce électronique - Soins de beauté et soins personnels 42,0 232,6 40,8 5,4 256,4 363,9 7,3
Commerce électronique - Santé des consommateurs 47,6 78,8 10,6 1,8 84,1 109,5 5,4
Commerce électronique - Mouchoirs et hygiène 14,4 35,0 19,4 0,8 39,4 54,0 6,5
Commerce électronique - Appareils électroménagers et électroniques 469,9 1 235,2 21,3 28,7 892,4 1 327,9 8,3
Commerce électronique - Appareils ménagers 45,0 173,1 30,9 4,0 182,3 264,0 7,7
Commerce électronique - Électronique de grande consommation 196,9 578,5 24,1 13,4 183,4 335,2 12,8
Commerce électronique - Jeux et jouets 227,9 483,6 16,2 11,2 526,8 728,7 6,7
Commerce électronique - Boissons et tabac 34,9 66,4 13,7 1,5 71,2 91,7 5,2
Commerce électronique - Aliments 136,9 378,5 22,6 8,8 412,5 525,9 5,0
Commerce électronique - Produits ménagers 115,5 416,0 29,2 9,7 459,3 637,2 6,8
Commerce électronique - Soins à domicile 20,5 37,2 12,7 0,9 40,6 51,3 4,8
Commerce électronique - Maison et jardin 86,9 340,7 31,4 7,9 377,3 532,5 7,1
Commerce électronique - Soins pour animaux de compagnie 8,0 38,1 36,6 0,9 41,3 53,4 5,3
Commerce électronique - Autres produits 621,2 526,7 −3,2 12,2 784,2 157,6 −27,5

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Le commerce électronique axé sur les ventes de première partie (1P) a enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 29,9 %, suivi du commerce électronique spécialisé dans les produits de santé et de soins de beauté, avec un TCAC de 27,1 %, et du commerce électronique des produits d'épicerie, avec un TCAC de 25,7 % de 2018 à 2023.

Ventes au détail du commerce électronique par type à Singapour, données des années antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, selon le taux de change fixe de 2023
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Commerce de détail en ligne par type 2 041,9 2 253,0 3 441,0 4 038,6 4 324,5 4 307,2 16,1
Commerce électronique - Place du marché 1 141,4 1 254,4 1 804,2 2 314,7 2 522,8 2 532,8 17,3
Commerce électronique - Ventes de première partie (1P) 122,2 188,1 299,1 387,5 447,0 452,6 29,9
Commerce électronique - Ventes de troisième partie (3P) 1 019,2 1 066,3 1 505,1 1 927,2 2 075,7 2 080,2 15,3
Commerce électronique - Épicerie 254,4 284,2 651,1 727,2 787,4 798,0 25,7
Commerce électronique - Marchandises générales 34,5 35,1 44,0 44,2 47,5 37,1 1,5
Commerce électronique spécialisé - Vêtements et chaussures 79,1 111,0 165,6 170,3 175,9 169,4 16,5
Commerce électronique spécialisé - Appareils électroménagers et électroniques 174,5 157,2 256,1 266,3 296,0 290,1 10,7
Commerce électronique spécialisé - Produits ménagers 19,6 38,4 54,3 47,3 45,6 46,8 19,0
Commerce électronique spécialisé - Santé et soins de beauté 18,4 36,6 55,6 47,7 55,8 61,1 27,1
Commerce électronique spécialisé - Loisirs et biens personnels 115,7 117,0 123,3 138,1 150,1 121,2 0,9
Commerce électronique - Autres détaillants 204,3 219,2 286,8 282,7 243,5 250,8 4,2

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Commerce électronique transfrontalier

Les ventes au détail découlant du commerce électronique transfrontalier à Singapour ont été évaluées à 2,4 milliards de dollars américains en 2023 (part de marché de 52,0 %), alors que les ventes au détail du commerce électronique intérieur se sont élevées à 2,2 milliards de dollars américains (part de marché de 48 %).

Ventes au détail du commerce électronique (transfrontalier c. intérieur) à Singapour, données des années antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, selon le taux de change fixe de 2023
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Commerce électronique de détail 2 186,6 2 412,6 3 684,8 4 324,7 4 630,9 4 655,5 16,3
Commerce électronique de détail transfrontalier 764,5 870,4 1 547,6 2 032,6 2 292,3 2 420,9 25,9
Commerce électronique de détail intérieur 1 422,1 1 542,2 2 137,2 2 292,1 2 338,6 2 234,6 9,5

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Commerce électronique : ventes au détail dans le secteur de la restauration

En 2023, le commerce électronique de paiements de factures par appareil et par plateforme a atteint 5,4 milliards de dollars américains, le commerce mobile de paiements de factures a atteint 1,4 milliard de dollars américains, suivi des achats par ordinateur personnel, soit 3,99 milliards de dollars américains. Les achats par application ont atteint 978,5 millions de dollars américains, tandis que les achats par le Web ont atteint 437,7 millions de dollars. Les achats par téléphone mobile ont atteint 965,8 millions de dollars américains, tandis que les achats par tablette ont atteint 450,3 millions de dollars américains en 2023.

Tous les types d'appareils ont connu des taux de croissance à la hausse au cours de la période visée, lesquels ont varié de 14,4 % (au moyen d'une application) à 2,0 % (au moyen du commerce électronique par OP) de 2018 à 2023.

Ventes au détail de biens et de services par commerce électronique par industrie : paiement de factures, données des années antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, selon le taux de change fixe de 2023
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Commerce électronique - Paiement de factures par appareil et plateforme 4 353,7 5 405,1 4,4 5 820,8 7 254,2 6,1
Commerce mobile - Paiement de factures 744,5 1 416,1 13,7 1 582,7 2 320,6 10,4
Commerce mobile - Paiement de factures par plateforme 744,5 1 416,1 13,7 1 582,7 2 320,6 10,4
Commerce mobile - Paiement de factures par application 499,5 978,5 14,4 1 098,4 1 633,7 10,8
Commerce mobile - Paiement de factures par Web mobile 244,9 437,6 12,3 484,3 686,9 9,4
Commerce mobile - Paiement de factures par appareil 744,5 1 416,1 13,7 1 582,7 2 320,6 10,4
Commerce mobile - Paiement de factures par téléphone mobile 500,3 965,8 14,1 1 084,1 1 612,8 10,8
Commerce mobile - Paiement de factures par tablette 244,2 450,3 13,0 498,5 707,8 9,5
Commerce électronique - Paiement de factures par OP 3 609,2 3 989,0 2,0 4 238,1 4 933,6 4,3

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

En 2023, le commerce électronique des produits de divertissement payants par appareil et par plateforme a atteint 87,3 millions de dollars américains, le commerce mobile de produits de divertissement payants a atteint 28,9 millions de dollars américains, suivi des achats par ordinateur personnel, soit 58,4 millions de dollars américains. Les achats par application ont atteint 16,2 millions de dollars américains, tandis que les achats par le Web ont atteint 12,7 millions de dollars. Les achats par téléphone mobile ont atteint 20,2 millions de dollars américains, tandis que les achats par tablette ont atteint 8,7 millions de dollars américains en 2023.

Le commerce électronique des produits de divertissement payants par appareil et plateforme a connu un taux de croissance à la baisse de −4,1 % de 2018 à 2023, tandis que le commerce électronique des produits de divertissement payants par OP a connu une croissance à la baisse de −6,1 % de 2018 à 2023.

Ventes au détail de biens et de services par commerce électronique par industrie : produits de divertissement payants, données des années antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, selon le taux de change fixe de 2023
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Commerce électronique de produits de divertissement payantspar appareil et par plateforme 107,6 87,3 −4,1 108,3 149,9 11,4
Commerce mobile de produits de divertissement payants 27,4 28,9 1,1 37,4 59,7 15,6
Commerce mobile de produits de divertissement payants par plateforme 27,4 28,9 1,1 37,4 59,7 15,6
Commerce mobile de produits de divertissement payants par application 14,5 16,2 2,2 21,3 36,1 17,4
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par Web mobile 12,9 12,7 −0,3 16,1 23,6 13,2
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par appareil 27,4 28,9 1,1 37,4 59,7 15,6
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par Web mobile 18,7 20,2 1,6 26,3 42,6 16,1
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par tablette 8,7 8,7 0,0 11,2 17,1 14,5
Commerce électronique - Produits de divertissement payants par OP 80,2 58,4 −6,1 70,8 90,2 9,1

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

En 2023, le commerce électronique de services de diffusion en continu par appareil et par plateforme a atteint 557,3 millions de dollars américains, le commerce mobile de services de diffusion en continu a atteint 320,6 millions de dollars américains, suivi des achats par ordinateur personnel, soit 236,7 millions de dollars américains. Les achats par application ont atteint 220,6 millions de dollars américains, tandis que les achats par le Web ont atteint 100,0 millions de dollars. Les achats par téléphone mobile ont atteint 262,5 millions de dollars américains, tandis que les achats par tablette ont atteint 58,0 millions de dollars américains en 2023.

Tous les types d'appareils ont connu des taux de croissance à la hausse au cours de la période visée, passant de 23,3 % (au moyen d'une application) à 19,1 % (au moyen du commerce électronique sur le Web) de 2018 à 2023.

Ventes au détail de biens et de services par commerce électronique par industrie : services de diffusion en continu, données des années antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, selon le taux de change fixe de 2023
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Commerce électronique - Services de diffusion en continu par appareil et plateforme 215,7 557,3 20,9 662,5 822,0 8,1
Commerce mobile - Services de diffusion en continu 119,0 320,6 21,9 391,1 504,1 9,5
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par plateforme 119,0 320,6 21,9 391,1 504,1 9,5
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par application 77,4 220,6 23,3 274,6 362,9 10,5
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par Web mobile 41,7 100,0 19,1 116,6 141,1 7,1
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par appareil 119,0 320,6 21,9 391,1 504,1 9,5
Commerce mobile - Services de diffusion en continu au moyen d'un téléphone mobile 96,4 262,5 22,2 322,7 420,4 9,9
Commerce mobile - Services de diffusion en continu au moyen d'une tablette 22,6 58,0 20,7 68,4 83,7 7,6
Commerce électronique - Services de diffusion en continu au moyen d'un OP 96,7 236,7 19,6 271,3 318,0 6,1

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

En 2023, les ventes en ligne dans le secteur de la restauration au moyen d'un appareil mobile se sont élevées à 2,3 milliards de dollars américains. Les achats au moyen d'une application ont atteint 1,3 milliard de dollars américains, tandis que les achats par le Web ont atteint 416,6 millions de dollars. Les achats par téléphone mobile ont atteint 1,6 milliard de dollars américains, tandis que les achats au moyen d'une tablette ont atteint 144,2 millions de dollars américains en 2023.

Tous les types d'appareils ont connu des taux de croissance à la hausse au cours de la période visée, passant de 42,5 % (au moyen d'un téléphone mobile) à 25,1 % (au moyen du commerce électronique par OP) de 2018 à 2023.

Commerce électronique de détail dans le secteur de la restauration à Singapour par type d'appareil et de plateforme, en millions de dollars américains, selon le taux de change fixe de 2023
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Commerce électronique - Restauration par appareil et plateforme 488,8 2 314,2 36,5 2 509,0 3 217,6 6,8
Commerce M[1] - Restauration par plateforme 314,3 1 780,5 41,5 1 949,2 2 584,7 7,7
Commerce M - Restauration au moyen d'une application 237,6 1 363,9 41,8 1 495,1 1 992,8 7,9
Commerce M - Restauration au moyen du Web mobile 76,7 416,6 40,3 454,2 591,9 7,3
Commerce M - Restauration par appareil 314,3 1 780,5 41,5 1 949,2 2 584,7 7,7
Commerce M - Restauration au moyen d'un téléphone cellulaire 278,8 1 636,3 42,5 1 793,3 2 390,9 7,9
Commerce M - Restauration au moyen d'une tablette 35,5 144,2 32,4 155,9 193,9 6,1
Commerce électronique - Restauration au moyen d'un OP[2] 174,5 533,6 25,1 559,8 632,9 3,5

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Mobile

2 : ordinateur personnel

Principales entreprises et marques du commerce électronique

Sea Ltd. et Alibaba Group Holding Ltd. ont été les plus grandes entreprises dans le domaine du commerce électronique à Singapour, leurs ventes au détail s'élevant respectivement à 1,2 milliard de dollars américains et à 727,0 millions de dollars américains en 2023. Il convient de noter que Sea Ltd a enregistré la plus forte croissance de 62,8 %, les ventes passant de 106,6 millions de dollars américains en 2018 à la valeur la plus récente de 1,2 milliard de dollars américains en 2023. Par contre, Giosis Group a enregistré la plus forte chute du taux de croissance (−17,9 %), ses ventes passant de 501,6 millions de dollars américains en 2018 à 187,4 millions de dollars américains en 2023.

Les dix principales entreprises du commerce électronique, valeur au détail des années antérieures en millions de dollars américains, selon le taux de change fixe de 2023
Entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Sea Ltd 106,6 196,3 550,5 1 034,6 1 216,2 1 219,3 62,8
Alibaba Group Holding Ltd 446,9 483,4 594,7 632,8 700,2 727,0 10,2
Amazon.com Inc. 201,4 271,8 386,7 525,8 590,8 638,9 26,0
NTUC Fairprice Co-operative Pte Ltd 102,1 115,3 310,5 376,8 392,9 423,2 32,9
Apple Inc. 181,1 196,9 218,7 245,3 245,6 261,2 7,6
Giosis Group 501,6 412,2 418,7 366,3 223,2 187,4 −17,9
ByteDance Ltd 18,4 59,6 N.C.
Audio House Marketing Pte Ltd 61,0 54,4 58,1 41,2 44,0 43,4 −6,6
Rocket Internet AG 42,6 46,4 49,3 49,8 39,9 34,8 −4,0
DFI Retail Group 43,4 40,6 28,3 N.C.

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Shopee Marketplace (Sea Ltd) et Lazada Marketplace (Alibaba Group Holding Ltd) étaient les principales marques de commerce électronique à Singapour, avec 1,2 milliard de dollars américains et 438,0 millions de dollars américains respectivement en 2023. Shopee Marketplace (Sea Ltd) a également connu la plus forte augmentation du taux de croissance (62,8 %), la valeur passant de 106,6 millions de dollars américains en 2018 à 1,2 milliard de dollars américains en 2023. Qoo10 Marketplace (Giosis Group) a enregistré la plus forte chute du taux de croissance (−17,9 %), ses ventes passant de 501,6 millions de dollars américains en 2018 à 187,4 millions de dollars américains en 2023.

Dix principales marques de commerce électronique à Singapour, données des années antérieures, en millions de dollars américains, selon le taux de change fixe de 2023
Marque 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Shopee Marketplace (Sea Ltd) 106,6 196,3 550,5 1 034,6 1 216,2 1 219,3 62,8
Lazada Marketplace (Alibaba Group Holding Ltd) 317,5 342,6 360,2 383,3 424,2 438,0 6,6
NTUC FairPrice (NTUC FairPrice Co-operative Pte Ltd) 102,1 115,3 310,5 376,8 392,9 423,2 32,9
Amazon (Amazon.com Inc) 91,8 152,4 242,7 341,4 384,8 407,6 34,7
App Store (Apple Inc.) 172,0 187,5 208,0 235,5 235,9 251,5 7,9
Amazon Marketplace (Amazon.com Inc) 109,6 119,5 144,0 184,5 206,0 231,3 16,1
RedMart (Alibaba Group Holding Ltd) 96,3 102,1 180,8 192,4 212,9 227,0 18,7
Qoo10 Marketplace (Giosis Group) 501,6 412,2 418,7 366,3 223,2 187,4 −17,9
Lazada (Alibaba Group Holding Ltd) 33,1 38,8 53,6 57,1 63,1 62,0 13,4
TikTok Shop Marketplace (ByteDance Ltd) 18,4 59,6 N.C.

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Débouchés pour le Canada

Le Partenariat régional économique global (PREG) est un accord de libre-échange (ALE) entre 15 pays : Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Australie, Chine, Japon, République de Corée et Nouvelle-Zélande. Il s'agit du plus grand ALE au monde, représentant environ 30 % du PIB mondial et environ le tiers de la population mondiale. Les négociations du PREG ont été officiellement lancées lors du Sommet 2012 de l'ANASE au Cambodge, et l'Accord a été signé le 15 novembre 2020. Le quorum pour l'entrée en vigueur a été atteint en novembre 2021.

L'accord du PREG est entré en vigueur le 1er janvier 2022 pour dix pays participants (Australie, Brunei Darussalam, Cambodge, Chine, Japon, Laos, Nouvelle-Zélande, Singapour, Thaïlande et Vietnam). Elle est également entrée en vigueur pour la Corée du Sud (1er février), le Myanmar (4 mars) et la Malaisie (18 mars). Elle entrera en vigueur pour les autres pays participants 60 jours après le dépôt de leur instrument de ratification auprès du dépositaire (ministère du Commerce et de l'Industrie de Singapour).

À la fin de 2020, Singapour est devenue membre de la plus grande zone d'échanges commerciaux au monde, soit le Partenariat régional économique global (PREG). L'adhésion de Singapour à cette zone d'échanges commerciaux devrait renforcer sa position dans la chaîne d'approvisionnement régionale grâce à l'harmonisation des politiques commerciales des États membres et entre ces derniers.

Le commerce électronique singapourien et sa croissance sont attribuables au taux de pénétration élevé d'Internet et d'Internet mobile au pays ainsi qu'au revenu par habitant, qui compte parmi les plus élevés de l'Asie du Sud-Est. Les cyberconsommateurs connaissent bien l'anglais et le chinois, et ils sont considérés comme étant des acheteurs en ligne férus, qui peuvent avoir accès à la vaste gamme de plateformes numériques régionales et internationales mises à la leur disposition et qui sont en mesure de les utiliser.

En tant que membre de l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), Singapour représente un marché supplémentaire auquel le Canada peut accéder, notamment les PME canadiennes (petites et moyennes entreprises).

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur l'événement FHA Food and Beverage de 2024 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Analyse des tendances du marché – Tendances du commerce électronique à Singapour
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

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