Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2023, le cybermarché de détail mondial était évalué à 3,99 billions de dollars américains (T$ US), ce qui représente un bond à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16,3 % par rapport à des ventes de 2,2 T$ US en 2019. La Chine détenait la plus grande part de ce marché (33,7 %), avec des ventes de 1,3 T$ US en 2023.
Il y avait alors 1,1 milliard d'utilisateurs d'Internet en Chine, ce qui représente une augmentation à un TCAC de 6,4 % entre 2018 et 2023. En 2023, 78,1 % de la population utilisait Internet, et 83,5 % des ménages avaient accès à Internet.
En 2023, les achats au détail en ligne effectuées au moyen d'appareils mobiles se sont élevés à 1 278,9 milliards de dollars américains (G$ US), en hausse à un TCAC de 18,9 % entre 2018 et 2023, suivies des achats faits au moyen d'un ordinateur personnel, soit 225,4 G$ US, qui ont augmenté à un TCAC de 12,3 % entre 2018 et 2023.
Les ventes en ligne ont atteint 1 504,2 G$ US, soit une hausse à un TCAC de 17,7 % entre 2018 et 2023.
Les ventes au détail transfrontalières du cybermarché étaient évaluées à 147,7 G$ US en 2023 (part de marché 9,8 %), alors que les ventes au détail du commerce électronique intérieur se sont élevées à 1 356,4 G$ US (part de marché 90,2 %).
Les ventes des services alimentaires par appareil et par plateforme étaient évaluées à 206,7 G$ US.
Alibaba Group Holding Ltd. et JD.com Inc. étaient les principales entreprises pour ce qui est des ventes en ligne en Chine, leurs ventes au détail respectives s'élevant à 472,6 G$ US et 412,1 G$ US en 2023.
Tmall Marketplace (Alibaba Group Holding Ltd.) et JD Marketplace (JD.com Inc.) étaient les principales marques de commerce électronique, avec des ventes respectives de 441,7 G$ US et de 270,1 G$ US.
Profil économique du pays
Selon Euromonitor, la population chinoise, qui a atteint 1 411,75 millions d'habitants en 2024, est la deuxième population mondiale après l'Inde, qui compte 1 450,94 millions d'habitants. Elle représente 17,4 % de la population mondiale. Cinquante-six nationalités cohabitent dans le pays; celle des Han, qui représente 91,7 % de la population, est la plus importante.
En 2023, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine s'élevait à 17,9 T$ US. Le taux de croissance du PIB a connu une variation annuelle de 3,0 % (Banque mondiale).
Revenus et dépenses
En 2023, la Chine occupait la sixième place parmi les 22 pays de l'Asie-Pacifique pour ce qui est du revenu brut moyen, qui s'élevait à 8 750 $. Le pays a enregistré une croissance notable des niveaux de revenu disponible par habitant, qui ont augmenté de 5,9 % en termes réels en 2023, contre une croissance de 0,8 % en 2022. La hausse des revenus de consommation est principalement attribuable à une économie en expansion, à la baisse du taux de chômage et à l'augmentation de la productivité du travail. En 2023, la Chine a connu, en termes réels, une hausse de 5,4 % des dépenses de consommation par habitant, portée par l'augmentation du revenu disponible, un taux d'inflation plus faible et une classe moyenne en expansion. Au cours de l'année, l'inflation a diminué pour atteindre 0,2 %, alors qu'elle était de 2 % en 2022. En fait, la Chine a connu le taux d'inflation le plus bas de la région Asie-Pacifique en 2023 (Euromonitor. 2024).
Marché mondial du commerce électronique de détail
En 2023, le cybermarché de détail mondial était évalué à 3,99 T$ US, ce qui représente un bond à un TCAC de 16,3 % par rapport à la valeur de 2,2 T$ US enregistrée en 2019. La Chine était le principal cybermarché de détail, avec des ventes d'une valeur de 1,3 T$ US (part du marché de 33,4 %); elle était suivie des États-Unis, avec des ventes de 1,2 T$ US (part de marché de 29,8 %) et du Royaume-Uni, avec des ventes de 159,5 G$ US (part de marché de 4,0 %).
Au cours de la période de prévision, le cybermarché de détail modial devrait continuer de croître à un TCAC de 11,9 % pour atteindre 6,2 T$ US d'ici 2028. La Chine devrait également connaître un TCAC positif de 12,6 %, les ventes au détail du commerce électronique atteignant 2,1 G$ US d'ici 2028.
Pays | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Parts de marché en 2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 2 182 411,7 | 3 985 931,6 | 16,3 | 100,0 | 4 381 756,2 | 6 248 893,2 | 11,9 |
Chine | 717 016,1 | 1 330 909,5 | 16,7 | 33,4 | 1 482 921,3 | 2 139 468,4 | 12,6 |
États-Unis | 641 391,5 | 1 186 298,5 | 16,6 | 29,8 | 1 289 545,6 | 1 779 726,9 | 10,7 |
Royaume-Uni | 100 310,3 | 159 464,8 | 12,3 | 4,0 | 175 057,1 | 260 279,0 | 13,0 |
Corée du Sud | 93 885,8 | 151 834,3 | 12,8 | 3,8 | 168 776,1 | 218 853,4 | 9,6 |
Japon | 114 806,8 | 126 553,0 | 2,5 | 3,2 | 129 759,8 | 172 485,1 | 8,0 |
Inde | 30 188,3 | 63 048,4 | 20,2 | 1,6 | 78 872,1 | 155 493,1 | 25,3 |
Indonésie | 17 813,6 | 60 366,7 | 35,7 | 1,5 | 72 438,7 | 131 016,7 | 21,4 |
Russie | 29 440,9 | 90 811,7 | 32,5 | 2,3 | 98 014,2 | 126 311,3 | 8,6 |
Allemagne | 71 940,3 | 95 935,9 | 7,5 | 2,4 | 98 465,5 | 117 889,0 | 5,3 |
Brésil | 21 077,4 | 50 584,8 | 24,5 | 1,3 | 57 479,9 | 92 545,5 | 16,3 |
Canada (12) | 25 962,5 | 55 101,5 | 20,7 | 1,4 | 57 243,7 | 76 849,3 | 8,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 1 : produits *TCAC: taux de croissance annuel composé |
Utilisateurs d'Internet et des médias sociaux dans le cybermarché en Chine
En 2023, il y avait 1,1 milliard d'utilisateurs d'Internet en Chine, ce qui représente une augmentation à un TCAC de 6,4 % entre 2018 et 2023. En 2023, 78,1 % de la population utilisait Internet, 83,5 % des ménages avaient accès à Internet, 82,7 % des ménages avaient accès à Internet à large bande, 75,4 % utilisaient Internet une fois par semaine, 70,0 % utilisaient Internet chaque jour, 20,5 % utilisaient Internet pour des services bancaires, 9,4 % utilisaient Internet pour vendre des produits et des services, 61,2 % utilisaient Internet pour faire des appels téléphoniques ou vidéo, 62,2 % utilisaient un ordinateur portable, un bloc-notes, un miniportable ou une tablette pour accéder à Internet, et 98,0 % utilisaient un téléphone cellulaire pour accéder à Internet. Parmi les diverses utilisations d'Internet par la population, ce sont les ventes de produits et de services qui ont enregistré la croissance la plus élevée avec un TCAC de 13,9 % entre 2018 et 2023.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Utilisateurs d'Internet (en milliers) | 776 819,0 | 846 919,1 | 931 158,3 | 977 554,1 | 1 017 774,4 | 1 056 910,2 | 6,4 |
% de la population utilisant Internet | 59,2 | 64,1 | 70,1 | 73,1 | 75,6 | 78,1 | 5,7 |
% de la population utilisant Internet à l'extérieur de la maison ou du lieu de travail | 38,5 | 43,2 | 48,9 | 52,6 | 56,0 | 59,4 | 9,1 |
% des ménages ayant accès à Internet | 65,2 | 72,1 | 77,9 | 79,8 | 81,7 | 83,5 | 5,1 |
% des ménages ayant accès à un service Internet à large bande | 64,3 | 71,2 | 77,0 | 79,0 | 80,9 | 82,7 | 5,2 |
Fréquence de l'accès à Internet : une fois par semaine, y compris une fois par jour | 55,1 | 60,3 | 66,4 | 69,8 | 72,6 | 75,4 | 6,5 |
Fréquence de l'accès Internet : chaque jour | 46,4 | 51,9 | 58,4 | 62,5 | 66,3 | 70,0 | 8,6 |
Utilisation d'Internet : services bancaires | 17,3 | 20,5 | NC | ||||
Utilisation d'Internet : vente de produits ou de services | 4,9 | 5,7 | 6,8 | 7,6 | 8,5 | 9,4 | 13,9 |
Utilisation d'Internet : appels téléphoniques ou vidéo | 42,4 | 47,3 | 52,9 | 56,1 | 58,7 | 61,2 | 7,6 |
Utilisation d'un ordinateur portable, d'un bloc-notes, d'un miniportable ou d'une tablette pour accéder à Internet | 65,0 | 63,8 | 63,3 | 62,6 | 62,2 | 62,2 | −0,9 |
Utilisation d'un téléphone cellulaire pour accéder à Internet | 95,6 | 96,4 | 96,8 | 97,6 | 97,9 | 98,0 | 0,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
En 2023, 109,8 millions de personnes ont utilisé MOMO, 651,3 millions ont utilisé QQ, 38,2 millions ont utilisé Skype et 1 452,7 millions ont utilisé WeChat.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
MOMO | 113 300,0 | 114 000,0 | 111 991,0 | 111 788,0 | 110 381,0 | 109 776,7 | −0,6 |
807 000,0 | 758 580,0 | 694 859,0 | 622 981,9 | 626 223,0 | 651 291,3 | −4,2 | |
Skype | 20 000,0 | 15 000,0 | 26 670,0 | 27 226,7 | 35 192,2 | 38 218,5 | 13,8 |
1 098 000,0 | 1 163 880,0 | 1 239 532,0 | 1 308 669,3 | 1 382 149,8 | 1 452 734,8 | 5,8 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC: taux de croissance annuel composé. |
Paysage numérique de la Chine
En 2023, les achats au détail en ligne effectuées au moyen d'un appareil mobile se sont élevées à 1 278,9 G$ US, en hausse à un TCAC de 18,9 % entre 2018 et 2023; elles étaient suivies des achats faits au moyen d'un ordinateur personnel (225,4 G$ US), qui ont augmenté à un TCAC de 12,3 % entre 2018 et 2023. De 2018 à 2023, le commerce mobile au moyen d'une application s'est accru à un TCAC de 19,8 %, le commerce mobile au moyen du Web mobile, à un TCAC de 7,2 %, le commerce mobile au moyen d'un téléphone mobile, à un TCAC de 19,1 % et le commerce mobile au moyen d'une tablette, à un TCAC de 9,6 %.
La croissance prévue devrait se poursuivre à des taux variant de −1,3 % (Web mobile) à 10,7 % (commerce mobile au moyen d'une application) entre 2023 et 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cybercommerce de détail par appareil et par plateforme | 664 559,8 | 1 504 176,3 | 17,7 | 1 694 058,3 | 2 414 859,7 | 9,9 |
Commerce mobile par plateforme | 538 465,3 | 1 278 792,9 | 18,9 | 1 448 679,1 | 2 076 809,6 | 10,2 |
Au moyen d'une application | 488 623,3 | 1 208 203,6 | 19,8 | 1 376 534,8 | 2 010 559,3 | 10,7 |
Au moyen du Web mobile | 49 842,0 | 70 589,4 | 7,2 | 72 144,2 | 66 250,2 | −1,3 |
Commerce mobile par appareil | 538 465,3 | 1 278 792,9 | 18,9 | 1 448 679,1 | 2 076 809,6 | 10,2 |
Au moyen d'un téléphone cellulaire | 525 542,1 | 1 258 332,2 | 19,1 | 1 426 948,9 | 2 056 041,5 | 10,3 |
Au moyen d'une tablette | 12 923,2 | 20 460,7 | 9,6 | 21 730,2 | 20 768,1 | 0,3 |
Cybercommerce de détail au moyen d'un OP[1] | 126 094,5 | 225 383,4 | 12,3 | 245 379,2 | 338 050,1 | 8,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC: taux de croissance annuel composé 1 : ordinateur personnel |
En 2023, les achats totaux en ligne de voyages par appareil et par plateforme s'élevaient à 164,5 G$ US, parmi lesquels les achats effectués au moyen d'un ordinateur personnel représentaient 39,4 G$ US. Les achats par application ont atteint 120,2 G$ US, tandis que les achats par le Web ont atteint 4,9 G$ US. Les achats faits au moyen d'un téléphone cellulaire ont atteint 112,6 G$ US, tandis que les achats effectués au moyen d'une tablette ont atteint 12,5 M$ US.
Tous les types d'appareils ont enregistré entre 2018 et 2023 une baisse du taux de croissance, qui a varié de −18,3 % (Web) à −9,4 % (application). Ils enregistreront cependant tous une hausse du taux de croissance, qui ira de 9,6 % (OP) à 22,0 % (téléphones mobiles) au cours de la même période.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cybermarché du voyage par appareil et par plateforme | 193 297,6 | 164 521,3 | −13,2 | 211 942,8 | 397 093,2 | 19,3 |
Commerce mobile | 116 411,8 | 125 092,6 | −9,9 | 165 824,6 | 334 876,1 | 21,8 |
Par plateforme | 116 411,8 | 125 092,6 | −9,9 | 165 824,6 | 334 876,1 | 21,8 |
Au moyen d'une application | 108 805,5 | 120 239,1 | −9,4 | 159 539,9 | 323 155,4 | 21,9 |
Au moyen du Web mobile | 7 606,3 | 4 853,6 | −18,3 | 6 284,8 | 11 720,7 | 19,3 |
Par appareil | 116 411,8 | 125 092,6 | −9,9 | 165 824,6 | 334 876,1 | 21,8 |
Au moyen d'un téléphone cellulaire | 103 606,5 | 112 583,4 | −9,7 | 149 573,8 | 303 732,6 | 22,0 |
Au moyen d'une tablette | 12 805,3 | 12 509,3 | −11,4 | 16 250,8 | 31 143,5 | 20,0 |
Commerce électronique au moyen d'un OP[1] | 76 885,8 | 39 428,7 | −19,3 | 46 118,1 | 62 217,1 | 9,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC: taux de croissance annuel composé 1 : ordinateur personnel |
Le cybermarché de l'hébergement a enregistré les dépenses les plus importantes, soit 55,9 G$ US en 2023; il était suivi du cybermarché des transports de surface (40,1 G$ US) et du de celui des voyages aériens (27,2 G$ US). Les trois principales catégories de commerce électronique pour lesquelles on prévoit une croissance sont celles des colis (TCAC de 24,7 %), de la location de voitures (24,1 %) et des expériences et attractions (24,1 %), bien qu'elles avaient respectivement des taux de −22,1 %, de 0 % et de −14,2 % entre 2018 et 2023 en raison de la pandémie de COVID-19.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cybermarché du voyage par catégorie | 193 297,6 | 164 521,3 | −13,2 | 211 942,8 | 397 093,2 | 19,3 |
Transport aérien | 29 263,5 | 27 181,0 | −19,7 | 35 699,3 | 69 158,5 | 20,5 |
Location de voitures | 5 458,6 | 6 944,0 | 0,0 | 9 122,0 | 20 405,3 | 24,1 |
Croisières | 6 898,2 | 2 676,1 | −21,3 | 3 189,5 | 4 565,8 | 11,3 |
Expériences et attractions | 23 245,1 | 23 497,5 | −14,2 | 32 507,8 | 69 130,3 | 24,1 |
Hébergement (source) | 67 279,6 | 55 980,8 | −10,0 | 69 686,3 | 120 467,6 | 16,6 |
Colis | 12 816,6 | 8 028,9 | −22,1 | 10 723,7 | 24 207,4 | 24,7 |
Transport de surface | 48 203,0 | 40 077,6 | −13,2 | 50 843,0 | 88 844,0 | 17,3 |
Autres produits de voyage | 133,0 | 135,3 | −5,1 | 171,2 | 314,4 | 18,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC: taux de croissance annuel composé. |
Cybermarché de la Chine : ventes au détail
Les ventes en ligne ont atteint 1 504,2 G$ US en 2023, soit une hausse à un TCAC de 17,7 % entre 2018 et 2023. Le commerce électronique des autres produits a enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 23,1 % entre 2018 et 2023, suivi du commerce électronique des aliments (20,7 %) et du commerce électronique des boissons et des produits du tabac (18,7 %).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Cybermarché de détail par produit | 664 559,8 | 789 610,0 | 948 245,1 | 1 090 426,5 | 1 408 487,3 | 1 504 176,3 | 17,7 |
Mode | 91 476,1 | 110 013,2 | 141 065,8 | 159 575,5 | 153 630,6 | 169 345,5 | 13,1 |
Santé et soins de beauté | 34 651,5 | 43 897,1 | 56 493,2 | 61 510,1 | 65 151,7 | 71 252,8 | 15,5 |
Appareils électroniques | 151 485,5 | 159 162,8 | 171 179,2 | 193 073,6 | 186 464,6 | 200 502,6 | 5,8 |
Boissons et tabac | 17 402,4 | 19 848,6 | 21 561,5 | 24 971,2 | 34 817,8 | 41 075,6 | 18,7 |
Aliments | 39 588,1 | 48 314,0 | 65 275,9 | 77 403,9 | 96 210,4 | 101 265,2 | 20,7 |
Produits domestiques | 23 222,9 | 28 177,8 | 39 190,2 | 46 861,5 | 49 974,1 | 53 364,9 | 18,1 |
Autres produits | 306 733,4 | 380 196,5 | 453 479,2 | 527 030,7 | 822 238,0 | 867 369,7 | 23,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC: taux de croissance annuel composé. |
Le cybermarché dans les places de marché 1P a enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 23,0 %, suivi des autres cybermarchés de détail, qui ont enregistré un TCAC de 21,2 % entre 2018 et 2023. Le commerce électronique des articles de loisir et des articles personnels a diminué à un TCAC de −41,1 % entre 2018 et 2023.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Cybermarché de détail par catégorie | 531 091,4 | 659 615,3 | 827 274,5 | 974 493,9 | 1 293 004,0 | 1 387 553,4 | 21,2 |
Places de marché | 101 829,3 | 117 936,8 | 150 931,1 | 169 842,1 | 178 119,8 | 178 640,4 | 11,9 |
Places de marché 1P | 429 262,1 | 541 678,4 | 676 343,3 | 804 651,8 | 1 114 884,2 | 1 208 913,0 | 23,0 |
Places de marché 3P | 15 316,8 | 20 360,2 | 27 602,6 | 30 056,3 | 37 340,8 | 37 792,6 | 19,8 |
Épiceries | 17 016,5 | 18 904,0 | 19 791,9 | 22 425,5 | 15 413,7 | 15 615,7 | −1,7 |
Magasins généraux | 9 009,0 | 10 678,3 | 12 198,5 | 11 492,7 | 12 257,0 | 12 690,9 | 7,1 |
Commerces spécialisés en vêtements et chaussures | 23 871,3 | 22 301,4 | 23 106,2 | 22 930,7 | 21 541,1 | 22 587,2 | −1,1 |
Appareils électroménagers et électroniques | 6 887,2 | 6 327,3 | 3 913,3 | 4 056,4 | 4 752,5 | 4 836,4 | −6,8 |
Commerces spécialisés en santé et soins de beauté | 10 066,8 | 11 313,7 | 12 707,3 | 12 005,0 | 14 495,2 | 13 959,8 | 6,8 |
Commerces spécialisés en produits ménagers | 3 633,9 | 4 077,0 | 4 443,1 | 4 605,7 | 5 703,0 | 5 771,5 | 9,7 |
Commerces spécialisés en articles de loisir et articles personnels | 47 666,8 | 36 032,8 | 17 207,7 | 8 360,2 | 3 979,9 | 3 368,8 | −41,1 |
Autres détaillants | 531 091,4 | 659 615,3 | 827 274,5 | 974 493,9 | 1 293 004,0 | 1 387 553,4 | 21,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC: taux de croissance annuel composé. |
Cybermarché transfrontalier
Le cybermarché de détail transfrontalier en Chine était évaluée à 147,7 G$ US en 2023 (part de marché 9,8 %), alors que les ventes au détail du commerce électronique intérieur se sont élevées à 1 356,4 G$ US (part de marché 90,2 %).
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique de détail | 664,6 | 789,6 | 948,2 | 1090,4 | 1408,5 | 1504,2 | 17,7 |
Commerce électronique de détail transfrontalier | 69,1 | 92,3 | 117,1 | 139,8 | 138,7 | 147,7 | 16,4 |
Commerce électronique de détail intérieur | 595,5 | 697,3 | 831,2 | 950,6 | 1 269,8 | 1 356,4 | 17,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC: taux de croissance annuel composé. |
Cybermarché de détail des produits et des services (alimentaires) en Chine
En 2023, le commerce électronique du paiement de factures par appareil et par plateforme a atteint 896,6 G$ US, le commerce mobile de paiements de factures a atteint 711,7 G$ US, suivi des achats par ordinateur personnel, soit 184,9 G$ US. Les achats par application ont atteint 590,2 G$ US, tandis que les achats par le Web ont atteint 121,5 G$ US. Les achats faits au moyen d'un téléphone cellulaire ont atteint 671,8 G$ US, tandis que les achats effectués au moyen d'une tablette ont atteint 39,9 M$ US.
Tous les types d'appareils ont connu des taux de croissance à la hausse au cours de la période visée, lesquels ont varié de 16,5 % (au moyen d'une tablette) à 7,0 % (au moyen ordinateur personnel) entre 2018 et 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiement électronique de factures par appareil et par plateforme | 481 875,3 | 896 556,6 | 13,2 | 1 006 039,7 | 1 519 038,1 | 11,1 |
Commerce mobile | 350 000,5 | 711 692,9 | 15,3 | 808 582,7 | 1 281 004,8 | 12,5 |
Par plateforme | 350 000,5 | 711 692,9 | 15,3 | 808 582,7 | 1 281 004,8 | 12,5 |
Au moyen d'une application | 285 843,1 | 590 206,9 | 15,6 | 671 204,5 | 1 067 077,1 | 12,6 |
Par Web mobile | 64 157,4 | 121 486,0 | 13,6 | 137 378,2 | 213 927,8 | 12,0 |
Par appareil | 350 000,5 | 711 692,9 | 15,3 | 808 582,7 | 1 281 004,8 | 12,5 |
Au moyen d'un téléphone cellulaire | 331 450,5 | 671 838,1 | 15,2 | 763 302,0 | 1 207 987,6 | 12,5 |
Au moyen d'une tablette | 18 550,0 | 39 854,8 | 16,5 | 45 280,6 | 73 017,3 | 12,9 |
Commerce électronique au moyen d'un OP | 131 874,8 | 184 863,7 | 7,0 | 197 457,0 | 238 033,3 | 5,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, le commerce électronique des produits de divertissement payants par appareil et par plateforme a atteint 11,0 G$ US, le commerce mobile de produits de divertissement payants a atteint 9,8 G$ US, suivi des achats par ordinateur personnel, soit 1,2 G$ US. Les achats effectués au moyen d'une application ont atteint 8,95 G$ US, tandis que les achats par le Web ont atteint 828,3 M$ US. Les achats effectués à l'aide d'un téléphone cellulaire ont atteint 9,3 G$ US, tandis que les achats faits au moyen d'une tablette ont atteint 449,9 M$ US.
Le cybermarché des produits de divertissement payants par appareil et par plateforme a enregistré une augmentation du taux de croissance de 5,1 % entre 2018 et 2023, tandis que le celui des produits de divertissement payants au moyen d'un OP a connu une diminution de la croissance de −8,3 % au cours de la même période.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cybermarché des produits de divertissement payants par appareil et par plateforme | 8583,2 | 11 014,4 | 5,1 | 12 533,5 | 18 756,4 | 11,2 |
Commerce mobile | 6682,0 | 9779,7 | 7,9 | 11 222,5 | 17 188,3 | 11,9 |
Par plateforme | 6 682,0 | 9 779,7 | 7,9 | 11 222,5 | 17 188,3 | 11,9 |
Au moyen d'une application | 5 942,2 | 8 951,3 | 8,5 | 10 282,1 | 15 799,5 | 12,0 |
Au moyen du Web mobile | 739,8 | 828,3 | 2,3 | 940,4 | 1 388,8 | 10,9 |
Par appareil | 6 682,0 | 9 779,7 | 7,9 | 11 222,5 | 17 188,3 | 11,9 |
Au moyen d'un téléphone cellulaire | 6 180,8 | 9 329,8 | 8,6 | 10 728,7 | 16 603,9 | 12,2 |
Au moyen d'une tablette | 501,1 | 449,9 | −2,1 | 493,8 | 584,4 | 5,4 |
Commerce électronique au moyen d'un OP | 1901,2 | 1234,7 | −8,3 | 1311,0 | 1568,0 | 4,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC: taux de croissance annuel composé. |
La diffusion en direct est une forme très populaire de commerce électronique en Chine, où les principaux leaders d'opinion (PLO) se produisent en direct pour commercialiser différents produits auprès de leur public. La pandémie a entraîné une progression et l'adoption rapide de ce mode de diffusion. Selon un rapport de l'Ali Research Institute, le cybermarché de la diffusion en direct a atteint 388 millions d'utilisateurs, soit 39,2 % de la population chinoise totale. Les cinq principales plateformes de diffusion en direct dédiées au magasinage sont Taobao, JD.com, Douyin (Tiktok), Xiaohongshu (the Little Red Book or RED en anglais) et Kuaishou (en anglais), qui offrent des produits allant des bijoux et des cosmétiques aux voitures et à l'immobilier (China - Country Commercial Guide).
En 2023, le cybermarché des services de diffusion en continu par appareil et par plateforme a atteint 19,5 G$ US. Le commerce mobile de services de diffusion en continu a atteint 19,0 G$ US, suivi des achats par ordinateur personnel (509,4 M$ US). Les achats effectués au moyen d'une application ont atteint 19,0 G$ US, tandis que les achats par le Web ont été inexistantes. Les achats faits au moyen d'un téléphone cellulaire ont atteint 15,5 G$ US, tandis que les achats effectués au moyen d'une tablette ont atteint 3,5 M$ US.
Entre 2018 et 2023, tous les types d'appareils ont enregistré au cours de la période visée des taux de croissance à la hausse variant entre 8,6 % (au moyen d'un téléphone cellulaire) 3,6 % (au moyen d'une tablette), exception faite du −20,0 % pour le commerce électronique au moyen d'un OP.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cybermarché des services de diffusion en continu par appareil et par plateforme | 14 763,0 | 19 518,6 | 5,7 | 20 783,3 | 25 731,8 | 5,7 |
Commerce mobile | 13 211,4 | 19 009,1 | 7,5 | 20 155,6 | 24 604,7 | 5,3 |
Par plateforme | 13 211,4 | 19 009,1 | 7,5 | 20 155,6 | 24 604,7 | 5,3 |
Au moyen d'une application | 13 211,4 | 19 009,1 | 7,5 | 20 155,6 | 24 604,7 | 5,3 |
Au moyen du Web mobile | NC | NC | ||||
Par appareil | 13 211,4 | 19 009,1 | 7,5 | 20 155,6 | 24 604,7 | 5,3 |
Au moyen d'un téléphone cellulaire | 10 291,7 | 15 530,5 | 8,6 | 16 567,9 | 20 717,2 | 5,9 |
Au moyen d'une tablette | 2 919,7 | 3 478,7 | 3,6 | 3 587,7 | 3887,5 |
2,2 |
Services de diffusion en continu du cybermarché au moyen d'un OP | 1551,6 | 509,4 | −20,0 | 627,7 | 1127,1 | 17,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable. |
En 2023, les ventes de services alimentaires par appareil et par plateforme étaient évaluées à 206,7 G$ US. Les achats par application ont atteint 197,5 G$ US, tandis que les achats par le Web ont atteint 5,9 G$ US. Les achats faits au moyen d'un téléphone cellulaire ont atteint 195,3 G$ US, tandis que les achats effectués au moyen d'une tablette ont atteint 8,1 G$ US.
Entre 2018 et 2023, tous les types d'appareils ont été associés à des taux de croissance positifs (sauf le commerce électronique à l'aide d'un ordinateur personnel, à −7,5 %), lesquels ont varié de 28,6 % (au moyen d'une application) à 16,3 % (au moyen du commerce électronique sur le Web).
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cybermarché - Services de restauration par appareil et par plateforme | 63 774,3 | 206 683,6 | 26,5 | 236 050,8 | 347 929,2 | 11,0 |
Commerce mobile par plateforme | 58 936,3 | 203 415,5 | 28,1 | 232 928,4 | 345 421,8 | 11,2 |
Au moyen d'une application | 56 155,0 | 197 496,1 | 28,6 | 226 499,6 | 337 373,4 | 11,3 |
Au moyen du Web mobile | 2 781,3 | 5 919,4 | 16,3 | 6 428,8 | 8 048,3 | 6,3 |
Commerce mobile par appareil | 58 936,3 | 203 415,5 | 28,1 | 232 928,4 | 345 421,8 | 11,2 |
Au moyen d'un téléphone cellulaire | 56 461,0 | 195 278,9 | 28,2 | 224 310,1 | 336 095,4 | 11,5 |
Au moyen d'une tablette | 2 475,3 | 8 136,6 | 26,9 | 8 618,4 | 9 326,4 | 2,8 |
Commerce électronique au moyen d'un OP[1] | 4838,0 | 3268,1 | −7,5 | 3122,3 | 2507,4 | −5,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC: taux de croissance annuel composé 1 : ordinateur personnel |
Principales entreprises et marques du cybercommerce en Chine
Alibaba Group Holding Ltd. et JD.com Inc. étaient les principales entreprises pour ce qui est des ventes en ligne en Chine, leurs ventes au détail respectives s'élevant à 472,6 G$ US et à 412,1 G$ US en 2023. Il convient de noter que Walmart Inc. a enregistré la plus forte croissance (68,5 %), les ventes passant de 385,7 M$ US en 2018 à la valeur la plus récente de 5 243,4 M$ US. Par contre, Suning.com Co. Ltd. a enregistré la plus forte chute du taux de croissance (−4,0 %), ses ventes passant de 31,5 G$ US en 2018 à 25,6 G$ US en 2023.
Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Alibaba Group Holding Ltd. | 285 761,6 | 328 581,8 | 409 426,2 | 506 027,7 | 547 902,6 | 472 600,4 | 10,6 |
JD.com Inc. | 211 444,0 | 250 489,6 | 310 961,8 | 415 945,0 | 437 723,0 | 412 112,0 | 14,3 |
ByteDance Ltd. | 167 574,4 | 246 891,6 | NC | ||||
PDD Holdings Inc. | 18 191,2 | 36 222,8 | 63 102,3 | 99 250,6 | 174 294,1 | 223 338,0 | 65,1 |
Suning.com Co. Ltd. | 31 492,6 | 34 559,9 | 46 448,0 | 31 590,7 | 26 735,8 | 25 624,9 | −4,0 |
Vipshop Holdings Ltd. | 19 047,1 | 20 802,6 | 22 454,8 | 27 446,6 | 16 618,8 | 15 725,6 | −3,8 |
Beijing Xiao Mi Co. Ltd. | 6 960,8 | 7 550,4 | 8 126,0 | 11 624,7 | 10 127,1 | 10 897,1 | 9,4 |
Walmart Inc. | 385,7 | 1 040,0 | 2 061,5 | 3 992,8 | 5 040,9 | 5 243,4 | 68,5 |
Dangdang.com | 2 993,3 | 2 868,8 | 2 684,6 | 3 385,1 | 3 818,7 | 4 101,8 | 6,5 |
Dingdong (Cayman) Ltd. | 374,8 | 629,4 | 1 835,2 | 3 486,3 | 3 865,2 | 2 977,2 | 51,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
Tmall Marketplace (Alibaba Group Holding Ltd.) et JD Marketplace (JD.com Inc.) étaient les principales marques de commerce électronique, avec des ventes respectives de 441,7 G$ US et 270,1 G$ US. Pinduoduo Marketplace (PDD Holdings Inc.) a enregistré la plus forte augmentation du taux de croissance (65,1 %), ses ventes passant de 18,2 G$ US en 2018 à 223,3 G$ US en 2023.
Marque | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tmall Marketplace (Alibaba Group Holding Ltd.) | 282 366,9 | 319 913,3 | 390 725,0 | 476 105,5 | 512 631,4 | 441 699,1 | 9,4 |
JD Marketplace (JD.com Inc.) | 132 843,3 | 162 057,0 | 201 268,4 | 273 024,6 | 290 046,3 | 270 146,2 | 15,3 |
Douyin Marketplace (ByteDance Ltd. ) | 167 574,4 | 246 891,6 | NC | ||||
Pinduoduo Marketplace (PDD Holdings Inc.) | 18 191,2 | 36 222,8 | 62 160,6 | 97 980,9 | 174 259,0 | 223 303,0 | 65,1 |
JD (JD.com Inc.) | 72 956,3 | 83 540,4 | 106 745,1 | 142 920,4 | 147 676,7 | 141 965,7 | 14,2 |
Tmall (Alibaba Group Holding Ltd.) | 2 662,9 | 4 514,5 | 10 282,0 | 15 733,4 | 17 988,3 | 16 002,2 | 43,1 |
Suning (Suning.com Co. Ltd.) | 22 641,0 | 22 934,3 | 27 920,0 | 18 300,9 | 14 014,5 | 13 419,8 | −9,9 |
Suning Marketplace (Suning.com Co. Ltd.) | 8 851,6 | 11 625,6 | 18 528,0 | 13 289,8 | 12 721,3 | 12 205,1 | 6,6 |
Mi.com (Beijing Xiao Mi Co. Ltd.) | 6 960,8 | 7 550,4 | 8 126,0 | 11 624,7 | 10 127,1 | 10 897,1 | 9,4 |
Vipshop (Vipshop Holdings Ltd.) | 13 383,0 | 13 813,1 | 15 235,4 | 18 477,7 | 10 896,7 | 10 385,1 | −4,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
Débouchés pour le Canada
Le Partenariat régional économique global (PREG) est un accord de libre-échange (ALE) entre les 15 pays suivants : Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Australie, Chine, Japon, République de Corée et Nouvelle-Zélande. Il s'agit du plus important ALE au monde, représentant environ 30 % du PIB mondial et environ le tiers de la population mondiale. Les négociations du PREG ont été officiellement lancées lors du Sommet 2012 de l'ANASE au Cambodge, et l'Accord a été signé le 15 novembre 2020. Le quorum pour l'entrée en vigueur a été atteint en novembre 2021.
L'accord du PREG est entré en vigueur le 1er janvier 2022 pour dix pays participants (Australie, Brunei Darussalam, Cambodge, Chine, Japon, Laos, Nouvelle-Zélande, Singapour, Thaïlande et Vietnam). Elle est également entrée en vigueur pour la Corée du Sud (1er février), le Myanmar (4 mars) et la Malaisie (18 mars).
Au total, la Chine a signé 22 ALE qui concernent un total de 29 pays et blocs régionaux, notamment l'ANASE, qui concerne 10 nations. Dix ALE sont également en cours de négociation, et huit autres sont envisagés.
Accord de libre-échange | Pays | Statut |
---|---|---|
ALE Chine-Servie | Serbie | Signé |
ALE Chine-Équateur | Équateur | Signé |
ALE Chine-Nicaragua | Nicaragua | Entente d'application anticipée signée |
PERG | ANASE (10), Chine, Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande | Signé et en vigueur |
ALE Chine-Cambodge | Cambodge | Signé et en vigueur |
ALE Chine-Mauritanie | Mauritanie | Signé et en vigueur |
ALE Chine-Maldives | Maldives | Signé |
ALE Chine-Géorgie | Géorgie | Signé et en vigueur |
ALE Chine-Australie | Australie | Signé et en vigueur |
ALE Chine-Corée | Corée du Sud | Signé et en vigueur |
ALE Chine-Suisse | Suisse | Signé et en vigueur |
ALE Chine-Islande | Islande | Signé et en vigueur |
ALE Chine-Costa Rica | Costa Rica | Signé et en vigueur |
ALE Chine-Pérou | Pérou | Signé et en vigueur |
ALE Chine-Singapour | Singapour | Signé et en vigueur |
ALE Chine-Nouvelle-Zélande | Nouvelle-Zélande | Signé et en vigueur |
ALE Chine-Chili | Chili | Signé et en vigueur |
ALE Chine-Pakistan | Pakistan | Signé et en vigueur |
ALE Chine-ANASE | Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam | Signé et en vigueur |
Accord économique et de partenariat plus étroit entre la Chine continentale et Hong Kong | Hong Kong | Signé et en vigueur |
Accord économique et de partenariat plus étroit entre la Chine continentale et Macao | Macao | Signé et en vigueur |
ACCE Chine-Taïwan | Taïwan | Signé et partiellement suspendu depuis 2023 |
(China's Free Trade Agreements Framework (en anglais seulement)) |
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- China - Country Commercial Guide (en anglais seulement): e-Commerce, avril 2023.
- China's Free Trade Agreements Framework (en anglais seulement)
- Euromonitor International 2024
- Euromonitor International 2024: Income and Expenditure: China, Country Report, 28 juin 2024
- Global Trade Tracker 2024
- Banque mondiale, 2023
Analyse des tendances du marché – Tendances du cybermarché en Chine
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2025).
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