Analyse des tendances du marché – Tendances du marché de l'huile à cuisson en Indonésie

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En Indonésie, la classe moyenne a connu une croissance à long terme, ce qui a eu une influence positive sur sa consommation. Les millénariaux (25 à 39 ans) représentent actuellement une large proportion de l'ensemble du marché de consommation. Ils aiment essayer de nouveaux produits et de nouveaux services, et sont disposés à dépenser de l'argent pour gagner du temps.

Le palmier était la plus importante culture destinée à la transformation (huile de palme) en Indonésie, avec une production de 44,8 millions de tonnes en 2020, ce qui représente le taux de croissance annuel composé (TCAC) le plus élevé, soit un taux de 9,0 % par rapport à une production de 31,7 millions de tonnes de produit transformé en 2016.

Le marché mondial des huiles de cuisson a connu une croissance positive à un TCAC modéré de 10,1 %, les importations étant passées de 77,5 milliards de dollars américains (G$ US) en 2017 à 125,6 G$ US en 2022.

L'Indonésie était le 54e marché mondial de l'huile de cuisson et le pays a vu une augmentation importante des importations de ce produit, dont la valeur est passée de 94,3 M$ US en 2017 à 248,5 M$ US en 2022, ce qui correspond à un TCAC de 21,4 % et à une part de marché de 0,2 % en 2022. Le Canada, pour sa part, occupait le 27e rang des marchés mondiaux des huiles de cuisson avec des importations d'une valeur de 1,1 G$ US (0,9 % des parts de marché) en 2022, ce qui représente une augmentation modérée à un TCAC de 13,7 % par rapport à des importations évaluées à 574,4 M$ US en 2017.

Le marché indonésien de l'huile de cuisson était évalué à 3,7 G$ US en 2022. Les principales catégories d'huile de cuisson en Indonésie, en ce qui a trait à la valeur des ventes au détail en 2022, étaient la catégorie de l'huile de palme (94,9 % des parts de marché, augmentation à un TCAC de 20,2 % par rapport à 1,4 G$ US en 2017), suivie de la catégorie de l'huile d'olive (3,1 % des parts de marché, augmentation à un TCAC de 13,0 % pour passer de 62,6 millions de dollars américains (M$ US) en 2017 à 115,4 M$ US en 2022), et les autres catégories d'huiles comestibles (1,1 % des parts de marché, augmentation à un TCAC de 7,5 %, pour passer de 28,7 M$ US en 2017 à 41,2 M$ US en 2022).

La croissance de la catégorie des huiles de cuisson devrait rester relativement positive, à un TCAC de 6,5 %, avec des ventes au détail qui devraient atteindre 5,0 G$ US d'ici 2027. Indofood Sukses Makmur Tbk PT (marques : Bimoli et Happy) était la plus importante entreprise d'huile de cuisson de l'Indonésie, avec des ventes au détail d'une valeur de 1,3 G$ US (36,0 % des parts de marché) en 2022.

Selon la Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, on a procédé en Indonésie au lancement de 453 nouveaux produits d'huiles de cuisson entre janvier 2017 et décembre 2022.

Aperçu du marché et des consommateurs

Économie, finances et commerce

Selon Euromonitor International, après une contraction de 2,1 % en 2020 en raison du début de la pandémie, le PIB réel de l'Indonésie s'est accru de 3,5 % en 2021, puis de 3,8 %. La croissance de l'économie s'est accélérée en 2022 (4,9 %), alors que la consommation et des investissements privés plus robustes, des exportations accrues, une activité industrielle solide et l'application de politiques macroéconomiques de soutien ont participé à l'accélération de la reprise. Dans le même ordre d'idée, sous le Plan national de développement à moyen terme 2020-2024, le pays vise à accroître sa prospérité, à améliorer ses infrastructures, à accroître ses investissements dans le capital humain et à améliorer ses services publics, et il prévoit jouir d'une économie développée d'ici 2045. L'Indonésie a également augmenté sa taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui est passée de 10,0 % à 11,0 % en avril 2022, et qui passera à 12,0 % en 2025.

En janvier 2022, le Partenariat économique global régional (PEGR) est entré en vigueur, ce qui a donné lieu à un nouveau bloc commercial Asie-Pacifique comprenant les 10 pays de l'ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), l'Australie, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud. Le PEGR devrait stimuler le développement économique de l'Indonésie et promouvoir des relations commerciales renforcées entre ses membres grâce à une réduction tarifaire et à la simplification des règles commerciales (Euromonitor International, 2022).

Revenus et dépenses

Le salaire annuel brut moyen en Indonésie était de 3074 $ US en 2021, et on prévoit qu'il atteindra 6555 $ US d'ici 2040. La population des 30-34 ans devrait rester celle dont le salaire par habitant restera le plus élevé en 2021-2040, tandis que le groupe des 35-39 ans sera le plus représenté dans la tranche de population ayant le salaire le plus élevé (salaire annuel brut supérieur à 250 0001 $ US), ce qui aura un effet sur les habitudes de dépense en Indonésie (Euromonitor International, 2022).

La croissance de la consommation privée a été ralentie par la pandémie, ce qui a eu un impact sur la reprise économique et sur le marché du travail. Au cours de la période 2021-2040, on s'attend à ce que la consommation privée augmente concrètement de 144 % en raison de l'amélioration du niveau de vie, du faible endettement des ménages, ainsi que d'une classe moyenne importante et croissante, et qu'elle représente 52,5 % du PIB en 2040. Les aliments et les boissons non alcoolisées restent la principale catégorie de dépenses des consommateurs indonésiens (environ 3 000 $ US par ménage en 2021, et prévision de 6 100 $ US par ménage en 2040), suivie par la catégorie des dépenses pour le transport et les hôtels, et la catégorie des dépenses en restauration (Euromonitor International, 2022).

La région du Jawa Barat devrait avoir conservé son titre de plus grand marché de consommation de l'Indonésie en 2040, avec 19,6 % de l'ensemble des dépenses de consommation, tandis que le marché de la consommation de la province du Rau, l'une des plus riches du pays grâce à ses abondantes ressources naturelles, devrait connaître l'expansion la plus rapide durant la période de prévision (Euromonitor International, 2022).

Ménages

L'augmentation anticipée du nombre de ménages indonésiens est de 15,2 % au cours de la période prévisionnelle, ce qui donnera 80,5 millions de ménages en 2040 en raison du mode de vie traditionnel qui veut que l'on se marie et que l'on ait des enfants jeunes (l'âge moyen des femmes à leur premier mariage était de 20,8 ans, celui des hommes était de 24,8 ans en 2021) (Euromonitor International, 2022).

Les couples avec enfants représentent le type de ménage qui connaîtra la croissance la plus rapide, soit une croissance de 16,6 % durant la période 2021-2040, et ils conserveront le pouvoir d'achat le plus élevé parmi tous les types de ménages, car ils comptent un plus grand nombre de personnes. En comparaison, les ménages à une seule personne auront la croissance des dépenses la plus rapide, avec des dépenses qui seront plus que triplées au cours de la période prévisionnelle (Euromonitor International 2022).

En 2021, 57,9 % de la population indonésienne vivait en zone urbaine, et cette proportion passera à 67,2 % d'ici 2040. De même, le revenu disponible par ménage des zones urbaines était 58,5 % plus élevé que celui des ménages des zones rurales en 2021, et cet écart ne sera que de 15,4 % en 2040, alors qu'une augmentation des plans d'investissement en immobilisation et de soutien économique diminuera l'écart des revenues entre les zones urbaines et rurales (Euromonitor International, 2022).

Consommateurs

En Indonésie, la classe moyenne a connu une croissance à long terme, ce qui a eu une influence positive sur sa consommation. La pandémie a toutefois ralenti la reprise économique et celle du marché de l'emploi, et incité les consommateurs à dépenser de façon prudente et réfléchie (Euromonitor International, 2022).

La population indonésienne augmentera de 14,2 % pour atteindre 319 millions d'habitants et un âge médian de 35,1 ans en 2040, ce qui correspond à une population jeune et à un marché de consommation potentiel croissant. Les millénariaux (25 à 39 ans) représentent actuellement une large proportion du marché de consommation. Cette tranche de la population aime essayer de nouveaux produits et de nouveaux services, et elle est disposée à dépenser de l'argent pour gagner du temps, tandis que la génération Z (15 à 24 ans) est la plus économe et adopte un mode de vie minimaliste (Euromonitor International, 2022).

Selon Euromonitor Voice of the Consumer : Lifestyles Survey 2022, la pandémie mondiale a fait que les consommateurs ont prêté une plus grande attention à leur régime et à leurs habitudes alimentaires, et qu'ils cherchent à améliorer leur santé générale et leur immunité en consommant des boissons et des aliments plus sains. En outre, 67 % des consommateurs disent rechercher des ingrédients sains dans les aliments et les boissons qu'ils consomment, et 43 % disent surveiller activement les calories dans leurs aliments. Pour ce qui est des habitudes de cuisson et de consommation des Indonésiens, la livraison d'aliments à domicile est populaire, car le rythme de vie accéléré laisse peu de temps pour cuisiner à la maison (Euromonitor International, 2022).

Production (huiles de cuisson)

La noix de palme était la principale culture indonésienne, avec une production de 256,6 Mt enregistrées en 2021, soit une hausse à un TCAC de 1,3 % par rapport aux 243,7 Mt produites en 2017. Le maïs était la deuxième culture principale, avec une production de 20,0 Mt en 2021, malgré une baisse à un TCAC de 8,8 % par rapport aux 28,9 Mt produites en 2017. C'est la production de soja qui a connu la plus grande diminution, à un TCAC de 10,3 %, alors qu'elle diminuait pour passer de 538 729 t en 2017 à 348 000 t en 2021; des tentatives précédentes pour accroître la production de soja en Indonésie ont été rendues difficiles par des politiques (structures d'appui gouvernemental allant des engrais, des semences et d'une infrastructure améliorée à des prix à la ferme minimaux) qui favorisaient le maïs et le riz, ou qui offraient des mesures incitatives pour ces deux cultures. Par ailleurs, la demande pour le riz et le maïs locaux est aussi comparativement plus élevée que celle pour le soja local, car les fèves de soja cultivées au pays tendent à être plus petites et à arborer des couleurs moins intéressantes pour la production de tempeh (le tempeh et le tofu sont des aliments de base dans l'alimentation indonésienne) (United States Department of Agriculture - USDA, 2022).

Principales cultures agricoles en Indonésie, de 2017 à 2021, en tonnes
Cultures (tonnes) 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Noix de palme 243 721 458 247 486 951 248 348 605 250 039 391 256 591 203 1,3
Maïs[1] 28 924 015 30 253 938 19 650 000 24 687 000 20 010 000 −8,8
Arachides 849 000 886 000 725 000 715 000 759 000 −2,8
Maïs vert[1] 690 000 768 814 612 120 636 198 653 822 −1,3
Soja[1] 538 729 953 571 424 000 273 000 348 000 −10,3

Source : FAOSTAT, Production agricole (cultures et produits d'élevage), 2023

*TCAC : taux de croissance annuelle composé.

1 : Cultures existant également au Canada.

La noix de palme était la plus importante culture destinée à la transformation (huile de palme) en Indonésie, avec une production de 44,8 Mt en 2020 correspondant au TCAC le plus élevé, soit un taux de 9,0 % par rapport à la production de 31,7 Mt de produits transformés en 2016. Selon l'USDA, des conditions météorologiques favorables, les prix de l'huile de palme plus élevés (menant à un accroissement de l'efficience des cultures et de la production) et une utilisation accrue des engrais devraient accroître la production de l'huile de palme en Indonésie pour qu'elle atteigne 45,5 Mt en 2021-2022 (USDA, 16 mars 2021). L'USDA rapporte également que la production d'huile de palme destinée à l'alimentation devrait augmenter pour passer à 6,1 M5 en 2021-2022 en raison d'une plus grande demande dans le secteur de la restauration et d'une plus grande utilisation dans les produits transformés. Une forte demande continue pour la consommation à la maison est aussi prévue, et la consommation alimentaire totale devrait atteindre 5,8 Mt en 2020-2021. Par ailleurs, l'approvisionnement et la disponibilité de l'huile de palme peuvent aussi être touchés.

Récemment, l'Indonésie a interdit l'exportation de l'huile de palme, interdiction qui était en vigueur du 28 avril au 22 mai 2022, période durant laquelle le prix des produits alimentaires et des huiles végétales était déjà élevé, afin de s'assurer que l'huile de cuisson reste abordable et en quantité suffisante au moment où les ménages indonésiens célèbrent la fin du ramadan. Plus tôt, en janvier 2022, le ministère du Commerce a imposé un enregistrement obligatoire et approuvé l'exportation de l'huile de palme, ce qui incluait l'exigence d'une déclaration distincte indiquant que l'exportateur avait répondu aux besoins en huile de palme et distribué ce produit au prix régulier à l'échelle nationale. Les exportateurs devaient aussi ajouter à leur plan d'exportation un contrat de vente et un plan de distribution national pour une période de six mois (Service des délégués commerciaux du Canada : Indonésie, avril 2023). Actuellement, en 2023, l'Indonésie a modifié ses règles commerciales pour permettre aux exportateurs d'expédier à l'étranger un volume allant jusqu'à six fois le volume de leurs ventes d'huile de palme au pays, ce qui est moins que la proportion du quatrième trimestre 2022, de huit fois leur volume de ventes d'huile de palme au pays. (Reuter, janvier 2023). De plus, le pays a mis en œuvre le mandat B35, qui stipule que le diesel (un dérivé de l'huile de palme non comestible) vendu devait contenir 35 % d'ester méthylique d'acide gras à base de palme. L'Association indonésienne des producteurs de biocarburants rapporte que le mandat utilisera 11,4 Mt d'huile de palme en 2023, ce qui représente une augmentation de 9,6 Mt par rapport à 2022, sous les mesures du mandat B30 (Reuters, janvier 2023).

L'amande de palmiste représentait la deuxième culture destinée à être transformée en huile, avec 4,4 Mt en 2020, soit une augmentation à un TCAC de 6,7 % par rapport à 3,4 Mt en 2016, tandis que l'huile de noix de coco a connu la plus grande baisse, à un TCAC de 12,4 %, le volume passant de 1,0 Mt en 2016 à 599 000 t en 2020. La production d'huile de soja a également reculé, à un TCAC de 3,2 % au cours de la même période.

L'huile de palmiste est utilisée dans les produits de soins personnels tels que le beurre, le savon et les cosmétiques. Dans le secteur alimentaire, l'huile de palmiste est un substitut moins coûteux que l'huile de noix de coco, et un substitut moins coûteux que le beurre de cacao dans la confection du chocolat (USDA, 16 mars 2021). Pour ce qui est de la production d'huile de palmiste, l'USDA (Post) a estimé que la production atteindrait 5,2 Mt en 2021-2022, d'après les 11,9 Mt d'amande de palmiste pressées en 2021-2022.

Principales cultures transformées en huile en Indonésie, en 2016 à 2020, en tonnes
Cultures (tonnes) 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Huile de palme 31 730 961 37 965 224 40 567 230 47 120 247 44 759 147 9,0
Huile de palmiste 3 434 900 3 889 400 4 364 500 4 577 600 4 448 900 6,7
Huile de noix de coco 1 019 000 968 000 951 000 895 000 599 000 −12,4
Huile de soja[1] 447 706 440 674 507 002 447 769 393 473 −3,2
Huile d'arachide 24 870 26 661 27 020 26 625 24 681 −0,2

Source : FAOSTAT, Production agricole (cultures et produits d'élevage), 2023

*TCAC : taux de croissance annuelle composé.

1 : Cultures également produites au Canada

Aperçu du commerce mondial des huiles de cuisson

Le marché mondial des huiles de cuisson a connu une croissance positive à un TCAC modéré de 10,1 %, la valeur des importations étant passée de 77,5 G$ US en 2017 à 125,6 G$ US en 2022. L'Inde représentait le principal marché mondial des huiles de cuisson en 2022, avec des importations évaluées à 21,5 G$ US (17,1 % de part de marché), soit une augmentation à un TCAC de 12,7 % par rapport à la valeur de 11,8 G$ US en 2017; elle était suivie des États-Unis, avec des importations évaluées à 11,9 G$ US (9,4 % de part de marché), soit une augmentation à un TCAC de 12,8 % par rapport à la valeur de 6,5 G$ US en 2017, et la Chine, avec des importations d'une valeur de 11,5 G$ US (9,2 % de part de marché) en 2022.

L'Indonésie était le 54e  marché mondial de l'huile de cuisson et le pays a vu une augmentation importante des importations de ce produit, dont la valeur est passée de 94,3 M$ US en 2017 à 248,5 M$ US en 2022, ce qui correspond à un TCAC de 21,4 % et à une part de marché de 0,2 % en 2022. Le Canada, en comparaison, occupait le 27e rang des marchés mondiaux des huiles de cuisson avec des importations d'une valeur de 1,1 G$ US (0,9 % des parts de marché) en 2022 , ce qui représente une augmentation modérée à un TCAC de 13,7 % par rapport à des importations évaluées à 574,4 M$ US en 2017.

Principaux marchés mondiaux d'importations d'huiles de cuisson[1] selon les importations de 2022, importations antérieures en milliards de dollars américains, croissance et parts de marché
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022 Part de marché (%) en 2022
Total général 77,5 75,1 71,2 78,7 113,8 125,6 10,1 100,0
Inde 11,8 10,1 9,7 10,5 17,3 21,5 12,7 17,1
États-Unis 6,5 6,3 5,7 6,0 8,9 11,9 12,8 9,4
Chine 7,2 7,3 8,7 9,9 13,4 11,5 9,9 9,2
Pays-Bas 4,5 4,2 3,9 4,4 5,8 6,0 5,8 4,8
Italie 4,2 3,9 3,6 3,7 4,6 5,2 2,4 4,1
Allemagne 3,0 2,6 2,4 2,6 3,5 4,5 8,9 3,6
Espagne 2,9 2,8 2,3 2,8 3,6 4,4 8,5 3,5
Turquie 1,3 1,0 1,0 1,4 2,3 3,8 23,4 3,0
Pakistan 1,9 2,1 1,9 2,2 3,5 3,4 16,2 2,7
Malaisie 1,3 1,3 1,2 1,5 2,4 3,1 19,3 2,5
Canada (27) 0,6 0,6 0,6 0,7 0,8 1,1 13,7 0,9
Indonésie (54) 0,1 0,1 0,2 0,1 0,2 0,2 21,4 0,2

Source : Global Trade Tracker, 2023

1 : aux fins du présent rapport, l'huile de cuisson est définie par les codes SH 1507 à 1515, inclusivement.

*TCAC : taux de croissance annuelle composé

Aperçu du commerce indonésien des huiles de cuisson

L'Indonésie est un exportateur net d'huiles de cuisson. En 2022, l'excédent commercial de l'Indonésie en ce qui concerne les huiles de cuisson était de 30,7 G$ US, pour des importations d'une valeur de 248,5 M$ US et des exportations d'une valeur de 30,9 G$ US. L'huile de palme (code SH 1511) était la principale huile de cuisson exportée, pour une valeur de 27,8 G$ US (89,8 % des parts de marché), suivie par l'huile de palmiste ((code SH 1513), pour une valeur de 3,1 G$ US (10,1 % des parts de marché) en 2022.

Quant à l'importation d'huiles de cuisson, l'Indonésie a importé pour 118,4 millions de kilogrammes de ces produits depuis les marchés internationaux, pour une valeur de 248,5 M$ US en 2022. Les trois principaux fournisseurs d'huiles de cuisson de l'Indonésie étaient les Philippines, avec une part de marché de 40,0 % (98,3 M$ US, soit 53,5 millions de kilogrammes), suivies de la Malaisie, avec une part de marché de 20,0 % (49,6 M$ US, soit 23,3 de millions de kilogrammes), et de la Thaïlande, avec une part de marché de 12,0 % (30,0 M$ US, soit 16,6 millions de kilogrammes) en 2022.

Les principales huiles à friture importées par l'Indonésie en 2022 étaient les huiles de noix de coco et de palmiste (SH 1513), pour une valeur de 103,5 M$ US, soit 56,4 millions de kilogrammes, suivies de l'huile de soja et ses fractions (SH 1507), pour une valeur de 63,9 M$ US, soit 34,5 millions de kilogrammes, et les graisses et huiles végétales fixes ((code SH 1515), pour une valeur de 30,5 M$ US, soit 9,8 millions de kilogrammes.

Principales huiles de cuisson importées par l'Indonésie par code SH et pays fournisseurs en 2022 - Valeur des importations en millions de dollars américains, volume en millions de kilogrammes
Code SH Description Valeur des importations (M$ US) Volume des importations (millions de kilogrammes) Principaux fournisseurs et part de marché Part de marché du Canada (%)
1 2 3
Total des huiles de cuisson 248,5 118,4 Philippines : 40,0 % Malaisie : 20,0 % Thaïlande : 12,0 % 0,1
1513 Huiles de noix de coco et de palmiste 103,5 56,4 Philippines : 95,0 % Inde : 3,7 Papouasie-Nouvelle-Guinée : 0,8
1507 Huile de soja et ses fractions 63,9 34,5 Malaisie : 46,3 % Thaïlande : 43,4 % Australie : 4,5 %
1515 Graisses et huiles végétales fixes, incluant l'huile de jojoba 30,5 9,8 Malaisie : 1,1 % Belgique : 12,7 % Chine : 11,5 % 0,2
1514 Huiles de navette, de canola et de moutarde et leurs fractions 20,3 8,7 Australie : 51,0 % Malaisie : 39,7 % Singapour : 4,9 % 1,3
1512 Huiles de tournesol et de carthame 15,0 6,0 Malaisie : 40,4 % France : 27,6 % Turquie : 11,0 %
1509 Huile d'olive et ses fractions 13,2 2,5 Italie : 44,4 % Espagne : 44,3 % Égypte : 6,2 %
1511 Huile de palme et ses fractions 1,4 0,4 Malaisie : 44,7 % Chine : 42,1 % Singapour : 4,9 %
1510 Autres huiles et leurs fractions 0,6 0,2 Espagne : 62,1 % Italie : 36,2 % Turquie : 1,7 %
1508 Huile d'arachide et ses fractions 0,1 0,0 Allemagne : 81,3 % Inde : 5,9 % États-Unis : 5,7 %
Source : Global Trade Tracker, 2023

Performance du Canada

Importations par l'Indonésie depuis le Canada

L'Indonésie était le 54e marché mondial en matière d'huiles de cuisson, avec des importations évaluées à 248,5 M$ US, soit 118,4 millions de kilogrammes en 2022. Le Canada était 23e parmi les pays fournisseurs (0,1 % des parts de marché), avec des exportations d'une valeur de 311 143 $ US, soit 92 820 kg en 2022. Les huiles de cuisson importées du Canada par l'Indonésie incluaient les huiles de navette, de canola et de moutarde et leurs fractions ((code SH 1514), pour une valeur de 266 591 $ US (91 220 kg, soit 85,7 % des parts de marché), et les graisses et huiles végétales fixes ((code SH 1515), pour une valeur de 44 552 $ US (1 600 kg, soit 14,3 % des parts de marché) en 2022. À noter, les huiles de canola et de soja sont souvent considérées comme des huiles de cuisson de remplacement saines, car elles contiennent plus de gras mono-insaturés et polyinsaturés (meilleurs pour la santé), et moins de gras saturés (American Heart Association, avril 2018). Les huiles de cuisson importées du Canada, en particulier les huiles de canola et de soja, peuvent être vues comme une solution de rechange saine à l'huile de palme qui prévaut sur le marché indonésien, et elles représentent un débouché d'exportation pour le Canada, un fournisseur d'huiles comestibles pour l'Indonésie et la région de l'ANASE jugé digne de confiance et compétent. Il faut reconnaître que les avantages de l'huile de canola ne sont pas bien connus de la plupart des consommateurs indonésiens, mais il existe pour cette huile un créneau (expatriés et environnementalistes préoccupés par la déforestation souvent associée à la production de l'huile de palme) qui devrait graduellement s'accroître dans ce segment du marché. (Service des délégués commerciaux du Canada : Indonésie, avril 2023).

Principales huiles de cuisson importées par l'Indonésie depuis le Canada, par code SH, en 2022 - Valeurs des importations en dollars américains, volume en kilogrammes et part de marché
Code SH Description Valeur des importations ($ US) Volume des importations (kilogrammes) Part de marché (%)
Total des huiles de cuisson 311 143 92 820 100,0
1514 Huiles de navette, de canola et de moutarde et leurs fractions 266 591 91 220 85,7
1515 Graisses et huiles végétales fixes, incluant l'huile de jojoba 44 552 1 600 14,3
Source : Global Trade Tracker, 2023

Exigences de l'Indonésie en matière d'importation

Le gouvernement de l'Indonésie (GDI) exige que toutes les boissons et tous les produits alimentaires conditionnés pour la vente au détail, ainsi que les additifs alimentaires obtiennent un formulaire d'autorisation de la part de l'Agence nationale du contrôle des drogues et des aliments (ANCDA) avant d'entrer sur le marché. L'ANCDA émet alors un numéro d'approbation d'enregistrement pour les produits respectant les exigences applicables à la distribution, soit un numéro ML (Makanan Luar) pour les produits importés et un numéro MD (Makanan Dalam) pour les produits locaux (USDA, 29 juin 2018).

Le système indonésien de contrôle de la salubrité alimentaire des aliments transformés et des boissons comporte une vaste gamme de contrôles précédant et suivant la mise en marché. Les contrôles avant la mise en marché servent à évaluer la salubrité alimentaire des produits afin d'assurer leur conformité aux exigences de salubrité, de qualité, de nutrition et d'étiquetage avant la vente au détail, tandis que les contrôles après la mise en marché, par exemple un échantillonnage sur les lieux de vente au détail, sont effectués une fois que les produits sont distribués sur le marché ou dans les points de vente au détail. L'Agence nationale du contrôle des drogues et des aliments (ANCDA) met l'accent sur les contrôles avant la mise en marché en raison de la grande étendue de territoire qu'elle doit couvrir et du contexte géographique de l'Indonésie (USDA, 29 juin 2018).

Les plus récentes procédures d'enregistrement sont citées dans le règlement no 27/2017 de l'ANCDA. On peut procéder à un enregistrement en ligne à l'adresse http://e-reg.pom.go.id. Le processus d'enregistrement est déterminé et catégorisé selon le niveau de risque (élevé, moyen, faible/très faible) du produit concerné et des nombreux détails fournis par le fabricant/fournisseur; de nombreux échantillons du produit doivent également être fournis durant le processus. Une fois le produit approuvé, son enregistrement est valide durant 5 ans (USDA, 29 juin 2018). Renseignements techniques à jour sur les exigences et les règlements du gouvernement de l'Indonésie applicables aux produits alimentaires et agricoles : USDA, Indonesia: Food and Agricultural Import Regulations and Standards Country Report (en anglais seulement), 27 décembre 2021.

À noter, c'est habituellement un agent ou un importateur local qui fait la demande d'enregistrement et qui appuie le processus d'enregistrement (USDA, 29 juin 2018). Cela étant dit, il est important pour les fournisseurs canadiens intéressés de travailler en étroite collaboration avec les délégués commerciaux, qui les aideront à trouver des partenaires d'importation qualifiés comprenant les exigences indonésiennes et les droits liés à l'importation pour les produits concernés précis, et qui les aideront à s'assurer qu'ils sont respectés. Il est également essentiel de souligner l'importance de l'engagement et des renseignements en matière de développement des marchés, ainsi que d'en tenir compte pour accéder et évaluer le marché indonésien et les participants à ce marché, qui peuvent avoir l'avantage du prix et du fret en raison de leur proximité avec l'Indonésie.

Marché d'exportation du Canada

Le Canada, tout comme l'Indonésie, est un exportateur net d'huiles de cuisson. En 2022, le Canada enregistrait un surplus commercial de 4,0 G$ US, avec des importations évaluées à 1,1 G$ US et des exportations évaluées à 5,1 G$ US. L'huile de canola (code SH 1514) était la principale huile de cuisson exportée (4,8 G$ US, soit 94,4 % des parts de marché), suivie de l'huile de soja (code SH 1507, 188,0 M$ US, soit 3,7 % des parts de marché) en 2022.

Les États-Unis constituaient le principal marché pour les huiles de cuisson canadiennes (69,0 % des parts de marché, soit 4,1 G$ US ou 2,2 milliards de tonnes), suivis du Mexique (6,6 % des parts de marché, soit 799,9 M$ US ou 187,3 millions de kilogrammes, et de la Chine (5,7 % des parts de marché, soit 250,5 M$ US ou 186,4 millions de kilogrammes) en 2022. En comparaison, l'Indonésie était le 35e marché (0,0 % des parts de marché) pour les huiles de cuisson canadiennes, pour une valeur de 159 790 $ US, soit 87 174 kilogrammes en 2022.

Huiles de cuisson exportées par le Canada vers les principaux marchés mondiaux en 2022, en millions de dollars américains et en millions de kilogrammes (kg)
Pays Valeur des exportations (M$ US) Volume des exportations (millions de kg) Part de marché (%) en 2022
Total général 5 078,5 2 833,6 100,0
États-Unis 4 128,1 2 240,4 81,3
Mexique 335,4 187,3 6,6
Chine 288,6 186,4 5,7
Corée 145,7 98,0 2,9
Chili 75,5 53,9 1,5
Japon 38,2 23,3 0,8
Taïwan 15,4 10,2 0,3
Hong Kong 13,4 8,5 0,3
Colombie 11,5 8,2 0,2
Émirats arabes unis 8,0 5,6 0,2
Indonésie (35) 0,2 0,1 0,0
Source : Global Trade Tracker, 2023

L'Indonésie était le 35e marché d'exportation des huiles de cuisson canadiennes en 2022. La principale (et seule) province canadienne fournissant ces huiles à l'Indonésie était la Saskatchewan, qui accaparait donc 100,0 % des parts de marché en 2022. Les seules huiles de cuisson exportées par le Canada vers l'Indonésie étaient les huiles de navette, de canola et de moutarde et leurs fractions (code SH 1514), pour la valeur de 159 790 $ US, soit 87 174 kg en 2022.

Principales huiles de cuisson exportées du Canada vers l'Indonésie, par province, en 2022 - Valeur des exportations en millions de dollars américains et volume en millions de kilogrammes
Code SH Description Valeur des exportations ($ US) Volume des exportations (kg) Principales provinces fournisseuses et part de marché
Total des huiles de cuisson 159 790 87 174 Saskatchewan : 100,0
1514 Huiles de navette, de canola et de moutarde et leurs fractions 159 790 87 174 Saskatchewan : 100,0
Source : Global Trade Tracker, 2023

Marchés de la vente au détail

Ventes au détail mondiales d'huiles de cuisson

Les ventes au détail mondiales d'huiles de cuisson ont augmenté modérément à un TCAC de 11,2 %, passant de 71,2 G$ US en 2017 à 121,0 G$ US en 2022, et devraient augmenter à un TCAC additionnel de 8,8 %, pour des ventes au détail atteignant 184,3 G$ US d'ici 2027. L'Inde était le premier marché mondial des huiles de cuisson avec des ventes au détail de 24,6 G$ US (20,4 % des parts de marché), suivie de la Chine avec une valeur de 17,8 G$ US (14,7 % des parts de marché) et du Brésil, avec des ventes au détail de 6,6 G$ US (5,4 % des parts de marché) en 2022.

L'Indonésie constituait le 5e marché mondial des ventes au détail d'huiles de cuisson (après les États-Unis), avec des ventes d'une valeur de 3,7 G$ US, soit une part de marché de 3,0 % en 2022. Les ventes au détail d'Indonésie, dont la valeur était de 1,5 G$ US en 2017, ont connu une augmentation importante à un TCAC de 19,6 %, et elles devraient continuer à progresser à un TCAC de 6,5 % au cours de la période de prévision, les ventes au détail devant atteindre 5,0 G$ US d'ici 2027. En comparaison, le Canada était le 38e marché de vente au détail d'huiles de cuisson, pour une part de marché de 0,4 % et une valeur des ventes de 513,9 M$ US en 2022. De même, le Canada devrait connaître une croissance positive, quoique moins marquée, avec une augmentation à un TCAC de 5,7 % au cours de la période de prévision, et des ventes au détail qui devraient atteindre 676,8 M$ US d'ici 2027.

Valeur des ventes au détail d'huiles de cuisson par principaux marchés mondiaux selon les ventes de 2022 - Données antérieures et prévisions en millions de dollars américains et croissance
Situation géographique 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
International 71 191,4 120 969,0 11,2 132 095,6 184 258,5 8,8
Inde 12 333,7 24 645,1 14,8 27 634,3 40 408,7 10,4
Chine 14 826,7 17 754,9 3,7 18 100,7 20 810,3 3,2
Brésil 2 257,1 6 571,8 23,8 7 216,4 9 602,8 7,9
États-Unis 3 630,5 5 366,7 8,1 6 027,3 7 091,7 5,7
Indonésie (5) 1 500,4 3 670,8 19,6 3 909,4 5 019,0 6,5
Russie 1 664,6 3 008,1 12,6 3 228,8 4 887,7 10,2
Turquie 595,9 2 882,6 37,1 3 846,9 6 720,9 18,4
Espagne 2 018,9 2 642,5 5,5 2 693,1 3 002,3 2,6
Italie 2 343,9 2 585,8 2,0 2 758,0 3 063,4 3,4
Vietnam 1 203,1 2 447,2 15,3 2 618,8 3 618,4 8,1
Canada (38) 373,0 513,9 6,6 554,9 676,8 5,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuelle composé.

Ventes au détail d'huiles de cuisson dans l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Les ventes au détail mondiales d'huiles de cuisson ont augmenté modérément à un TCAC de 15,3 %, passant de 71,2 G$ US en 2017 à 121,0 G$ US en 2022, et devraient augmenter à un TCAC additionnel de 5,1 %, pour des ventes au détail atteignant 184,3 G$ US d'ici 2027. L'Indonésie était le premier marché des huiles de cuisson de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) avec des ventes au détail de 3,7 G$ US (34,6 % de part de marché), suivie du Vietnam avec des ventes de 2,4 G$ US (23,1 % de part de marché) et des Philippines, avec des ventes de 1,6 G$ US (15,2 % de part de marché) en 2022.

Valeur des ventes au détail d'huiles de cuisson par principaux marchés de l'ANASE selon les ventes de 2022 - Données antérieures et prévisions en millions de dollars américains et croissance
Situation géographique 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total - ANASE 5 204,0 10 610,9 15,3 10 998,1 13 620,4 5,1
Indonésie 1 500,4 3 670,8 19,6 3 909,4 5 019,0 6,5
Vietnam 1 203,1 2 447,2 15,3 2 618,8 3 618,4 8,1
Philippines 965,0 1 615,9 10,9 1 507,4 1 556,0 −0,8
Thaïlande 599,0 1 300,8 16,8 1 348,3 1 625,1 4,6
Malaisie 404,8 675,5 10,8 687,7 763,0 2,5
Myanmar 348,0 595,6 11,3 645,5 697,7 3,2
Cambodge 103,9 200,8 14,1 172,4 218,4 1,7
Singapour 60,9 74,1 4,0 77,2 90,5 4,1
Laos 14,7 24,7 10,9 25,7 26,2 1,2
Brunei Darussalam 4,2 5,5 5,5 5,7 6,1 2,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuelle composé.

Ventes au détail d'huiles de cuisson en Indonésie

Le marché de l'huile de cuisson en Indonésie était évalué à 3,7 G$ US en 2022. Au cours de la période 2017-2022, ce marché de 3,6 G$ US en 2017 a connu une croissance à un TCAC mesurable de 19,6 %, et une croissance exceptionnellement plus élevée en 2021-2022 (52,0 %), période durant laquelle les ventes sont passées de 2,4 G$ US à 3,7 G$ US. L'huile de palme, en particulier, a connu le taux de croissance annuel le plus élevé (55,0 %), alors que la valeur des ventes au détail passait de 2,2 G$ US en 2021 à 3,5 $ US en 2022.

Les principales catégories d'huile de cuisson en Indonésie, pour ce qui est de la valeur des ventes au détail en 2022, étaient l'huile de palme (94,9 % de part de marché, augmentation à un TCAC de 20,2 % par rapport à 1,4 G$ US en 2017), suivie de l'huile d'olive (3,1 % des parts de marché, augmentation à un TCAC de 13,0 % pour passer de 62,6 M$ US en 2017 à 115,4 M$ US en 2022), et les autres huiles comestibles (1,1 % des parts de marché, augmentation à un TCAC de 7,5 %, pour passer de 28,7 M$ US en 2017 à 41,2 M$ US en 2022).

Les consommateurs indonésiens favorisent l'huile de palme, qu'ils utilisent quotidiennement pour cuisiner. La demande pour ce produit bénéficie également de sa très grande disponibilité (distribution), de la variété de ses marques et de son prix abordable (récemment touché par les difficultés d'approvisionnement issues de la guerre menée en Ukraine par la Russie). Dans le même ordre d'idées, la mise en œuvre par le gouvernement de politiques à court terme destinées à ajuster la demande en huile à l'approvisionnement a été mesurée (Euromonitor International, 2022). Les consommateurs et les restaurateurs ont aussi utilisé l'huile de palme sans marque vendue au poids, car celle-ci est plus abordable et on peut se la procurer dans des endroits pratiques tels que les warungs (petites épiceries locales) ou les tooks kelontongans (dépanneurs) (Euromonitor International, 2022).

Les produits de remplacement de l'huile de palme, par exemple l'huile d'olive et d'autres huiles comestibles (huile de noix de coco et huile d'avocat vierges), sont des options saines, disponibles et plus coûteuses principalement réservées aux consommateurs mieux nantis, dont le niveau de revenu disponible est plus élevé (Euromonitor International, 2022). Euromonitor International note que l'huile de palme restera la catégorie dominante parmi les huiles de cuisson au cours de la période de prévisions et qu'elle jouera un rôle clé dans la croissance générale des huiles comestibles.

Au cours de la période de prévisions, les consommateurs continueront de rechercher des options plus saines et souvent plus coûteuses telles que l'huile d'olive et l'huile de pépin de raisin, tandis que les consommateurs soucieux des prix achèteront les huiles végétales et les huiles de graines plus économiques, notamment l'huile de palme. D'autre part, les consommateurs rechercheront probablement aussi des options optimales telles que les plus grands formats ou les marques privées (Euromonitor International, 2022).

La croissance de la catégorie des huiles de cuisson devrait rester relativement positive (6,5 %), avec des ventes au détail qui atteindront la valeur de 5,0 G$ US en 2027, malgré une récente demande dans le marché du détail plus faible, alors qu'un nombre plus élevé de consommateurs passent moins de temps à la maison et que la demande en restauration se stabilise. Comme durant la période antérieure, la plupart des catégories d'huiles de cuisson connaîtront des augmentations à un TCAC positif et légèrement plus élevé, à l'exception de la catégorie de l'huile de palme, qui devrait connaître un TCAC plus faible de 6,0 % au cours de la période prévisionnelle. Les ventes d'huile d'olive, en particulier, devraient augmenter à un TCAC de 15,5 % pour atteindre 1,9 G$ US d'ici 2027, tandis que les ventes d'huile de maïs devraient également obtenir de bons résultats en augmentant à un TCAC de 10,5 % pour une valeur de 559,0 M$ US d'ici 2027.

Huiles de cuisson en Indonésie - Ventes au détail par catégorie, en millions de dollars américains, données antérieures, taux de change fixe de 2022
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Total - Huiles de cuisson 1 500,4 1 749,9 1 864,4 2 104,6 2 414,7 3 670,8
Huile d'olive 62,6 68,2 77,1 87,9 100,6 115,4
Huile de maïs 10,2 10,9 11,5 12,2 13,0 13,8
Huile de palme 1 386,7 1 627,3 1 729,6 1 955,3 2 248,6 3 485,4
Huile de colza
Huile de soja 12,1 12,6 13,1 13,6 14,2 14,9
Huile de tournesol
Autres huiles comestibles[1] 28,7 30,8 33,0 35,5 38,2 41,2

Source :Euromonitor international, 2023

1 : Les autres huiles comestibles comprennent les huiles végétales et les huiles de graines telles que l'huile de noix de coco, l'huile de pépin de raisin, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et l'huile de noisette, ainsi que les huiles mélangées contenant moins de 50 % d'un seul type d'huile réparti dans les catégories d'huiles recherchées.

Huiles de cuisson en Indonésie - Valeur des ventes au détail par catégorie, données antérieures, croissance des ventes
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2017-2022 Croissance totale (%) 2017-2022
Total - Huiles de cuisson 52,0 19,6 144,7
Huile d'olive 14,7 13,0 84,3
Huile de maïs 6,2 6,2 35,3
Huile de palme 55,0 20,2 151,3
Huile de colza
Huile de soja 4,9 4,3 23,1
Huile de tournesol
Autres huiles comestibles 7,9 7,5 43,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuelle composé.

Huiles de cuisson en Indonésie - Ventes au détail par catégories, en millions de dollars américains, prévisions, taux de change fixe de 2022
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027
Total - Huiles de cuisson 3 909,4 4 165,8 4 431,8 4 713,1 5 019,0
Huile d'olive 132,8 153,1 176,8 204,7 237,7
Huile de maïs 15,2 16,8 18,6 20,5 22,7
Huile de palme 3 700,8 3 930,3 4 165,3 4 410,9 4 675,2
Huile de colza
Huile de soja 16,2 17,6 19,1 20,8 22,6
Huile de tournesol
Autres huiles comestibles 44,5 48,0 51,9 56,2 60,9
Source : Euromonitor international, 2023
Huiles de cuisson en Indonésie - Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Total - Huiles de cuisson 6,5 6,5 36,7
Huile d'olive 15,1 15,5 106,0
Huile de maïs 10,1 10,5 64,5
Huile de palme 6,2 6,0 34,1
Huile de colza
Huile de soja 8,7 8,7 51,7
Huile de tournesol
Autres huiles comestibles 8,0 8,1 47,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuelle composé.

Marché concurrentiel

Le marché indonésien de l'huile de cuisson est resté fragmenté durant toute la période de 2017 à 2022. Indofood Sukses Makmur Tbk PT (noms de marque : Bimoli et Happy) était la principale entreprise d'huiles de cuisson en Indonésie, avec des ventes au détail de 1,3 G$ US (36 % des parts de marché), tandis que Wilmar International Ltd (noms de marque : Sania et Fortune) arrivait en deuxième place, avec des ventes de 671,6 M$ US (18,3 % des parts de marché) en 2022. À noter, Duogo est la principale marque d'huile de cuisson du marché fournissant la plus grande partie de l'huile de canola disponible, et celle-ci est importée par l'entreprise Pandurasa Kharisma (Service des délégués commerciaux du Canada : Indonésie, avril 2023).

En raison du climat économique incertain engendré par la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont mis en œuvre un marché numérique et l'utilisation des médias sociaux pour promouvoir leurs produits et leurs marques. Bimoli, par exemple, a établi un partenariat avec Chef Steby, qui offre des conseils culinaires et des recettes, ce qui stimule l'engagement des consommateurs et fait augmenter les ventes par des plateformes de médias sociaux telles qu'Instagram, YouTube et Facebook.

Principales entreprises d'huile de cuisson en Indonésie 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022 et parts de marché en %
Entreprise Ventes au détail (M$ US) Part de marché (%)
Total 3 670,8 100,0
Indofood Sukses Makmur Tbk PT 1 322,7 36,0
Wilmar International Ltd 671,6 18,3
Bina Karya Prima PT 658,6 17,9
Golden Agri-Resources Ltd 573,7 15,6
Pabrik Minyak Goreng Barco PT 95,0 2,6
Deoleo SA 59,1 1,6
Mikie Oleo Nabati Industri PT 50,6 1,4
Bright Food (Group) Co Ltd 47,0 1,3
Autres 192,5 5,2
Source : Euromonitor international, 2023

Canaux de distribution au détail dans le secteur des produits d'huile de cuisson

Dans le marché indonésien, la plus grande partie des huiles de cuisson est distribuée par les détaillants en alimentation (vente au détail hors ligne), plutôt que par les commerçants électroniques. Les détaillants en alimentation accaparaient 92,3 % du marché des huiles de cuisson en 2022, une baisse par rapport à 99,5 % en 2017, tandis que les commerçants électroniques, qui avaient abaissé leurs coûts d'expédition, voyaient leurs parts de marché augmenter, pour passer de 0,5 % en 2017 à 7,7 % en 2022.

À noter, les petits épiciers locaux et les dépanneurs étaient les canaux de distribution prédominants pour les huiles de cuisson, avec des parts de marché respectives de 73,2 % et 7,5 % en 2022. Euromonitor International souligne que les petites épiceries locales resteront les principaux canaux de distribution des huiles comestibles, surtout appuyés par un volume élevé des ventes d'huile de palme. De plus, l'huile de palme vendue au détail est plus abordable par ce canal, ce qui est très important compte tenu de la sensibilité au prix de nombreux consommateurs. Les petits exploitants de la restauration tels que les vendeurs de rue achètent souvent leurs ingrédients dans de petites épiceries locales plutôt que chez de grands distributeurs qui exigent une commande minimale (Euromonitor International, 2022).

Pour ce qui est des canaux de distribution au détail, les produits d'huile de cuisson tels que l'huile d'olive, l'huile de noix de coco vierge et l'huile d'avocat ne bénéficient que d'une distribution beaucoup plus restreinte que celle de l'huile de palme, surtout dans les canaux que sont les supermarchés, les petites épiceries locales et les dépanneurs, ce qui limite l'influence potentielle de la tendance à la santé et au mieux-être sur les ventes (Euromonitor International, 2022).

Canaux de distribution des huiles de cuisson en Indonésie - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et parts de marché
Type d'établissement 2017 2022
Ventes réelles Part de marché (%) Ventes réelles Part de marché (%)
Total des canaux de vente au détail 1 500,4 100,0 3 670,8 100,0
Vente au détail hors ligne 1 493,4 99,5 3 388,1 92,3
Détaillants en alimentation 1 493,4 99,5 3 388,1 92,3
Détaillants de proximité 91,6 6,1 276,2 7,5
Dépanneurs 91,6 6,1 276,2 7,5
Supermarchés 109,6 7,3 252,0 6,9
Hypermarchés 74,9 5,0 174,5 4,8
Petits épiciers locaux 1 217,4 81,1 2 685,4 73,2
Commerce de détail en ligne 7,0 0,5 282,6 7,7
Source : Euromonitor international, 2023

Huiles de cuisson pour la santé et le mieux-être

La pandémie a eu un effet de sensibilisation à l'importance de la santé et du mieux-être, qui a eu un effet sur le style de vie et les habitudes alimentaires des consommateurs (Euromonitor International, 2022). En outre, en 2020, le gouvernement indonésien a présenté des directives selon lesquelles toutes les huiles de cuisson devaient être enrichies de vitamines afin d'améliorer la santé générale de la population.

Le marché au détail de l'huile de cuisson favorisant la santé et le mieux-être en Indonésie était évalué à 2,6 G$ US en 2022. Au cours période 2018-2022, ce marché de 1,7 G$ US en 2018 a connu une croissance à un TCAC modéré de 10,5 %, avec une croissance annuelle de 11,6 % après avoir atteint la valeur de 2,3 G$ US en 2021.

La catégorie des huiles comestibles enrichies/fonctionnelles (EF) (huile végétale et huile de graines EF) était la plus importante catégorie d'huiles de cuisson favorisant la santé et le mieux-être en Indonésie, avec une valeur des ventes au détail de 2,5 G$ US (95,7 % des parts de marché) en 2022, tandis que la catégorie des huiles comestibles naturellement saines (NS) (huile d'olive NS) avait le TCAC le plus élevé (12,5 %), pour une augmentation des ventes de 69,3 M$ US en 2018 à 110,9 M$ US en 2022. La croissance de la catégorie des huiles de cuisson favorisant la santé et le mieux-être devrait se faire à un TCAC plus élevé de 12,2 %, avec des ventes au détail qui atteindront 4,1 G$ US en 2026, car les consommateurs continueront à rechercher des huiles comestibles perçues comme plus saines et associées à des allégations positives concernant la santé (Euromonitor International, 2022).

Huiles de cuisson favorisant la santé et le mieux-être en Indonésie - Ventes au détail par catégorie, en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022
Huiles comestibles favorisant la santé et le mieux-être par type (total) 1 734,8 1 846,1 2 084,4 2 321,0 2 590,4
Huiles comestibles enrichies/fonctionnelles[1] (EF) 1 665,5 1 767,8 1 995,0 2 221,8 2 479,5
Huiles comestibles naturellement saines[2] (NS) 69,3 78,4 89,3 99,2 110,9
Huiles comestibles biologiques[3]

Source : Euromonitor international, 2023

1 : Enrichi/fonctionnel (définition d'Euromonitor International) - se dit d'un produit auquel des ingrédients ou des nutriments favorisant la santé ont été ajoutés.

2 : Naturellement sain (définition d'Euromonitor International) - se dit d'un produit contenant naturellement une substance qui améliore la santé et le mieux-être au-delà de la simple valeur calorifique du produit.

3 : Biologique (définition d'Euromonitor International) - se dit d'un produit qui a été fabriqué, entreposé, transformé, manipulé et mis en marché conformément à des spécifications techniques précises (normes), et qui est certifié comme étant biologique par un organisme de certification.

Huiles de cuisson favorisant la santé et le mieux-être en Indonésie - Valeur des ventes au détail par catégorie, données antérieures, croissance des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2018-2022 Croissance totale (%) 2018-2022
Huiles comestibles favorisant la santé et le mieux-être par type (total) 11,6 10,5 49,3
Huiles comestibles enrichies/fonctionnelles (EF) 11,6 10,5 48,9
Huiles comestibles naturellement saines (NS) 11,8 12,5 60,0
Huiles comestibles biologiques

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuelle composé.

Huiles de cuisson favorisant la santé et le mieux-être en Indonésie - Valeur des ventes au détail par catégories, en millions de dollars américains, prévisions, taux de change fixe de 2022
Catégorie 2023 2024 2025 2026[a]
Huiles comestibles favorisant la santé et le mieux-être par catégorie (total) 2 892,2 3 241,9 3 644,7 4 098,1
Huiles comestibles enrichies/fonctionnelles (EF) 2 767,6 3 101,7 3 486,7 3 919,8
Huiles comestibles naturellement saines (NS) 124,6 140,2 158,1 178,3
Huiles comestibles biologiques

Source : Euromonitor international, 2023

a : dernières données disponibles.

Huiles de cuisson favorisant la santé et le mieux-être en Indonésie - Valeur des ventes au détail, par catégorie Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2022-2026 Croissance totale (%) 2022-2026
Huiles comestibles favorisant la santé et le mieux-être par catégorie (total) 11,7 12,2 58,2
Huiles comestibles enrichies/fonctionnelles (EF) 11,6 12,1 58,1
Huiles comestibles naturellement saines (NS) 12,4 12,6 60,8
Huiles comestibles biologiques

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuelle composé.

Analyse des lancements de nouveau produit

La pandémie mondiale de COVID-19 a mis en relief l'importance de maintenir un régime alimentaire nutritif. La vaste majorité des adultes de la région de l'Asie-Pacifique aspirent à un régime plus sain et adoptent une approche plus holistique du mieux-être. Les aliments fonctionnels devraient bien se positionner comme moyen pratique de favoriser et de conserver une bonne santé physique et mentale. Entre novembre 2021 et octobre 2022, les lancements d'huiles de cuisson accompagnés d'allégations fonctionnelles concernant par exemple la santé cardiovasculaire et l'effet des antioxydants se sont accrus dans la région de l'Asie-Pacifique (Mintel, janvier 2023).

Selon la Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, on a procédé en Indonésie au lancement de 453 nouvelles huiles de cuisson entre janvier 2017 et décembre 2022. Le nombre de lancements annuels de ces produits a connu une légère baisse à un TCAC de 3,8 %, passant du plus grand nombre de lancements de 85 huiles de cuisson en 2017 au nombre plus récent de 70 huiles de cuisson en 2022. Il convient de noter que les lancements de nouvelles huiles de cuisson ont connu la plus forte augmentation du taux de croissance (13,0 %) de 2018 à 2019, les lancements de ces produits étant passés de 67 à 76 lancements, et ont depuis connu une nouvelle contraction de la croissance de 11,0 % pour passer de 79 produits lancés en 2021 à 70 produits lancés en 2022.

Olitalia, Bertolli et Pietro Coricelli étaient les principales marques des nouvelles huiles de cuisson lancées sur le marché, tandis que les allégations halal (223 produits), cachère (55 produits) et médias sociaux (49 produits) étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits lancés durant la période visée. Les principaux groupes de prix pour les huiles de cuisson étaient, en $ US, le groupe 0,23 $ à 4,24 $ et le groupe 4,25 $ à 8,24 $, ce qui représente 74,2 % des groupes de prix disponibles, puis le groupe 8,25 $ à 12,24 $.

Les principaux types d'emballage utilisés étaient la bouteille (330 produits) et le sachet à maintien vertical souple (80 produits, tandis que les principaux types de lancements étaient les lancements d'un nouvel emballage (210 produits), d'un nouveau produit (153 produits) et d'une nouvelle variété/d'un élargissement de gamme (68 produits) entre janvier 2016 et décembre 2021.

Les principales saveurs étaient non aromatisé/nature, piment de Cayenne et ail (incluant les mélanges), et les principaux ingrédients indiqués étaient l'huile de palme, les antioxydants et la vitamine A au cours de la même période.

Lancements de nouveaux produits d'huiles de cuisson en Indonésie, de janvier 2017 à décembre 2022
Caractéristique du produit Nombre de lancements par année Total
2017 2018 2019 2020 2021 2022
Nombre de produits lancés durant l'année 85 67 76 76 79 70 453
Marques principales
Olitalia 3 3 3 3 1 0 13
Bertolli 2 2 4 2 1 1 12
Pietro Coricelli 4 2 4 0 1 0 11
Javara 0 1 3 1 3 0 8
Mazola 5 0 0 1 1 1 8
Principales allégations
Halal 45 29 41 40 35 33 223
Cachère 11 10 8 13 10 3 55
Médias sociaux 5 6 9 12 12 5 49
Enrichi de vitamines et de minéraux 11 6 9 14 5 1 46
Produit biologique 1 4 9 9 13 4 40
Principaux groupes de prix ($ US)
0,23 - 4,24 39 23 25 34 25 30 176
4,25 - 8,24 31 31 22 26 29 21 160
8,25 - 12,24 11 7 14 6 10 9 57
12,25 - 16,24 1 5 10 8 4 4 32
16,25 - 24,00 3 1 5 1 6 4 20
Statut d'importation
Non importé 2 2 8 5 4 3 24
Importé 18 19 14 7 13 10 81
Lieu de fabrication :
Italie 4 5 5 5 4 1 24
Indonésie 2 2 8 5 4 3 24
Espagne 8 4 1 0 2 2 17
Malaisie 1 4 3 0 3 3 14
Singapour 2 1 1 1 0 0 5
Principaux types de conditionnement
Bouteille 58 51 63 49 61 48 330
Sachet à maintien vertical souple 16 12 11 15 9 17 80
Bocal 0 0 2 4 8 2 16
Aérosol 1 3 0 7 0 2 13
Sachet souple 8 0 0 0 0 0 8
Principaux types de lancement
Nouvel emballage 45 29 41 31 34 30 210
Nouveau produit 22 21 23 33 28 26 153
Nouvelle variété/élargissement de gamme 13 12 7 10 12 14 68
Nouveau lancement du produit 5 5 5 2 5 0 22
Principaux arômes (incluant les mélanges)
Non aromatisé/nature 75 59 73 67 66 64 404
Piment de Cayenne 1 2 0 2 4 0 9
Ail 2 0 0 1 3 2 8
Citron 1 3 0 0 1 0 5
Basilic 0 2 0 0 1 0 3
Ingrédients principaux
Huile de palme 24 16 11 22 18 22 113
Antioxydants 14 11 8 21 13 18 85
Vitamine A 13 8 8 18 11 15 73
Huile d'olive extra-vierge 16 11 11 13 10 10 71
Huile d'olive 13 8 8 5 10 8 52
Source : Mintel, Base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2023

Exemples de nouveau produits

Huile de palme

Source : Mintel base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2023
Entreprise Industri Nabati Lestari
Marque Nusakita
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Huiles
Marché Indonésie
Lieu de fabrication Indonésie
Statut d'importation Non importé
Type de commerce Supermarché
Date de publication Novembre 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 2,18

L'huile de palme Nusakita Minyak Goreng Sawit est maintenant disponible et se vend en contenant de 2 litres. Produit de la Terre. Un produit aux qualités naturelles transformé directement dans les plantations de l'archipel pour livrer une huile de cuisson de qualité. Emballage recyclable. Logos et certifications : Halal, SNI, code QR, Banmillions de kilogrammesa Buatan Indonesia (fièrement produit en Indonésie).

Huile d'olive extra-vierge

Source : Mintel base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2023
Entreprise Pandurasa Kharisma
Marque Dougo
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Huiles
Marché Indonésie
Type de commerce Internet / correspondance
Date de publication Juin 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 11,07

L'huile d'olive extra-vierge Dougo Minyak Zaitun se vend maintenant dans un nouvel emballage de 1000 millilitres.

Huiles mélangées

Source : Mintel base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2023
Entreprise Multimas Nabati Asahan
Marque Wilmar Sania Royale
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Huiles
Marché Indonésie
Type de commerce Grandes surfaces / hypermarchés
Date de publication Mars 2020
Type de lancement Nouveau lancement du produit
Prix en dollars américains 2,99

L'huile de cuisson mixte Wilmar Sania Royale Minyak Goreng Sawit (ancien nom Sania Royale) a fait l'objet d'un nouveau lancement avec un nouveau nom de marque et un nouvel emballage de 2 litres comportant des liens vers Facebook, Instagram et Twitter. L'huile certifiée halale est présentée comme un mélange d'huiles de cuisson 3-en-1 avec des produits VCO novateurs et enrichie de vitamine A.

Huile de pépins de raisin

Source : Mintel base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2023
Entreprise Pietro Coricelli
Marque Pietro Coricelli
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Huiles
Marché Indonésie
Type de commerce Supermarché
Date de publication Juillet 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 8,63

L'huile de pépin de raisin Pietro Coricelli Minyak Biji Anmillions de kilogrammesur est présentée dans un nouvel emballage. Le produit halal, cachère et certifié ISO 9001 est présenté comme étant idéal pour tous les types de cuisson et convenant à une alimentation végane, et il est vendu dans un nouvel emballage de 1 litres.

Huile de maïs

Source : Mintel base de données mondiale sur les nouveaux produits, 2023
Entreprise NutriFood
Marque NutriFood
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Huiles
Marché Indonésie
Type de commerce Supermarché
Date de publication Juin 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 5,41

L'huile de maïs Tropicana Slim Minyak Jagung est vendue dans un nouvel emballage de 946 millilitres et son emballage comporte les logos Facebook Instagram et Twitter. Ce produit certifié halal est présenté comme étant fait des huiles de maïs originales sélectionnées, ayant une teneur élevée en vitamine E et convenant à la préparation de vinaigrettes, de sautés, de friture et de cuisson.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur l'événement Food and Hotel Asia (FHA) (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Analyse des tendances du marché – Tendances du marché de l'huile à cuisson en Indonésie
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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