Analyse des tendances du secteur – Aliments à base de plantes à Taïwan

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le secteur des aliments à base de plantes représentait des ventes au détail de 23,3 milliards de dollars américains (G$ US) à l'échelle mondiale en 2021 et il devrait maintenir son élan de croissance rapide au cours des prochaines années (Euromonitor International, 2022). Motivés par les préoccupations croissantes des consommateurs pour la santé, la durabilité, l'environnement et le bien-être des animaux, la consommation de produits à base de plantes, de protéines de remplacement et l'abandon des produits alimentaires d'origine animale continuent de s'accroître sur des marchés comme celui de Taïwan.

En 2021, les ventes au détail de produits alimentaires à base de plantes (sans viande) à Taïwan étaient évaluées à 36 millions de dollars américains (M$ US). De 2017 à 2021, les ventes d'aliments à base de plantes ont atteint un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,7 %. Puisque l'incertitude liée à la pandémie de COVID-19 se poursuit, les ventes au détail de repas à base de plantes continueront de connaître une croissance positive au cours des cinq prochaines années. Pendant la période allant de 2022 à 2026, les ventes d'aliments à base de plantes devraient afficher un TCAC de 8,0 %, pour atteindre 46,5 M$ US en 2026.

En 2021, les cinq principales entreprises d'aliments à base de plantes à Taïwan représentaient 31,1 % du marché. Vegefarm Corp., Ten In Food Co., Ltd. et Fu Kuei Hsiang Co. Ltd. étaient les trois plus grandes entreprises en 2021. Vegefarm Corp. a connu la croissance la plus marquée (12,5 %) des ventes au détail, soit de 2 M$ US en 2017 à 3,2 M$ US en 2021.

Selon les données de Mintel, 72 produits alimentaires à base de plantes ont été lancés à Taïwan entre 2017 et 2021. Les produits laitiers, les collations et les plats d'accompagnement étaient les principales catégories d'aliments à base de plantes nouvellement lancés, tandis que les allégations « à base de plantes », « teneur en allergènes faible, nulle ou réduite », « végétalien/sans ingrédients d'origine animale » étaient les principales allégations associées aux aliments à base de plantes mis sur le marché pendant la période prescrite. Earthly Treats, Jung Nung Bees Threads et Alpro étaient les trois entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de produits au cours des cinq dernières années.

 

Aperçu du marché

Le secteur des aliments à base de plantes représentait des ventes au détail de 23,3 G$ US à l'échelle mondiale en 2021 et il devrait maintenir son élan de croissance rapide au cours des prochaines années (Euromonitor International, 2022). Puisque l'activité relative aux brevets dans le secteur des aliments et boissons à base de plantes continue de s'accroître dans le monde entier, les innovateurs développent activement des substituts de viande plus élaborés, que ce soit grâce à la création de succédanés de viande plus complexes ou au réalisme croissant de leur apparence, de leur texture ou lors de la cuisson (Mintel, 2021).

Motivés par les préoccupations croissantes des consommateurs pour la santé, la durabilité, l'environnement et le bien-être des animaux, la consommation de produits à base de plantes, de protéines de remplacement et l'abandon des produits alimentaires d'origine animale continuent de s'accroître sur des marchés comme celui de Taïwan. Selon Euromonitor International, bien que le nombre de consommateurs végétaliens ou végétariens soit restreint dans le monde entier, le pourcentage de personnes qui essaient de limiter leur consommation de produits d'origine animale est bien plus important dans le cas de la viande et il atteint maintenant 22,5 %.

À Taïwan, les flexitariens représentent 18 % de la population globale (USDA, 2022). Ce sont ces consommateurs flexitariens qui sont à l'origine de la transition des produits d'origine animale à ceux à base de plantes. Selon un sondage de Rakuten Insight réalisé en 2021, environ 70 % des consommateurs taïwanais ont consommé des substituts à base de plantes de produits alimentaires d'origine animale (Statista, 2022). Beaucoup de végétariens et de végétaliens à Taïwan sont des personnes âgées qui ont choisi de ne pas consommer de viande et de produits d'origine animale pour des motifs religieux. Ces consommateurs préfèrent en général les types de produits traditionnels sans viande, comme le tofu et ses dérivés, et ils mettent du temps à adopter les nouveaux substituts de viande et de produits laitiers (Euromonitor International, 2022). Toutefois, les adultes plus jeunes sont en général plus susceptibles d'éviter les aliments d'origine animale à Taïwan (Euromonitor International, 2022).

En 2021, les ventes au détail de produits alimentaires à base de plantes (sans viande) à Taïwan étaient évaluées à 36 M$ US. De 2017 à 2021, les ventes d'aliments à base de plantes ont atteint un TCAC de 7,7 %. Puisque l'incertitude liée à la pandémie de COVID-19 se poursuit, les ventes au détail de repas à base de plantes continueront de connaître une croissance positive au cours des cinq prochaines années. Pendant la période allant de 2022 à 2026, les ventes d'aliments à base de plantes devraient afficher un TCAC de 8 %, pour atteindre 46,5 M$ US en 2026.

Ventes au détail d'aliments à base de plantes à Taïwan par catégorie (en millions de dollars américains), données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2021 TCAC* en % 2017-2021 2022 2026 TCAC* en % 2022-2026
Substituts de viande et de produits de la mer sans viande[1] 26,8 36,0 7,7 34,2 46,5 8,0
Substituts de viande et de produits de la mer sans viande[1], réfrigérés 10,7 13,8 6,6 13,3 16,2 5,1
Substituts de viande et de produits de la mer sans viande[1], congelés, à base de soja 6,5 9,9 11,1 9,2 15,4 13,7
Substituts de viande et de produits de la mer sans viande[1], de longue conservation 9,6 12,3 6,4 11,8 14,9 6,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuelle composée

1 - Sans viande : Cette catégorie comprend les produits à base de plantes présentés comme des variantes de remplacement de divers produits à base de plantes, ce qui comprend les produits dont la viande a été remplacée par du soja, du tofu, du quorn (microprotéine), des fèves autres que le soja (par exemple des burgers aux haricots noirs), du gluten de blé, etc.

Remarque : L'étude de marché d'Euromonitor a été réalisée avant l'invasion de l'Ukraine. Par conséquent, l'incidence de la guerre en Ukraine et des sanctions imposées à la Russie ne sont pas prises en compte dans l'analyse et nos données prévisionnelles. Les répercussions de la crise et ses incidences se font sentir à un plus grand niveau régional ou mondial.

Paysage concurrentiel

L'explosion des aliments à base de plantes en 2020, marquée par la pénétration du marché par des marques internationales telles que Beyond Meat et OmniPork, a incité les intervenants locaux à Taïwan à se rallier à la course (Euromonitor International, 2021). En 2021, les cinq principales entreprises d'aliments à base de plantes à Taïwan représentaient 31,1 % du marché. Vegefarm Corp., Ten In Food Co., Ltd. et Fu Kuei Hsiang Co. Ltd. étaient les trois plus grandes entreprises en 2021. Vegefarm Corp. a connu la croissance la plus marquée (12,5 %) des ventes au détail, soit de 2 M$ US en 2017 à 3,2 M$ US en 2021.

Part des ventes au détail d'aliments à base de plantes par des entreprises (en millions de dollars américains), de 2017 à 2021
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Total 26,8 27,7 28,3 31,6 36,0 7,7
Vegefarm Corp. 2,0 2,1 2,3 2,7 3,2 12,5
Ten In Food Co., Ltd. 2,2 2,3 2,3 2,6 2,9 7,2
Fu Kuei Hsiang Co. Ltd. 1,6 1,7 1,7 1,8 2,1 7,0
Chyuan Kuang Provision Co. Ltd. 1,3 1,3 1,4 1,5 1,7 6,9
Hsin Tung Yang Co. Ltd. 1,1 1,1 1,1 1,2 1,4 6,2
Lian Fa Foods Co. Ltd. 0,9 0,9 0,9 1,0 1,1 5,1
Ta-Maw Foods Corp. 0,8 0,9 0,9 0,9 1,0 5,7
Tai Kang Vegetarian Foods Co. Ltd. 0,6 0,6 0,6 0,7 0,7 3,9
Ruxiang Foods Corp. Ltd. 0,4 0,5 0,5 0,5 0,5 5,7
Autres 15,9 16,3 16,6 18,6 21,4 7,7

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuelle composée

Part des ventes au détail (en %) des entreprises d'aliments à base de plantes, de 2017 à 2021
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Vegefarm Corp. 7,5 7,7 8,1 8,5 8,8 4,1
Ten In Food Co., Ltd. 8,1 8,2 8,3 8,2 8,0 −0,3
Fu Kuei Hsiang Co. Ltd. 5,9 6,1 5,9 5,8 5,7 −0,9
Chyuan Kuang Provision Co. Ltd. 4,8 4,8 4,9 4,9 4,8 0,0
Hsin Tung Yang Co. Ltd. 4,1 4,1 4,0 3,9 3,8 −1,9
Lian Fa Foods Co. Ltd. 3,3 3,2 3,1 3,1 3,1 −1,6
Ta-Maw Foods Corp. 3,1 3,1 3,0 3,0 2,8 −2,5
Tai Kang Vegetarian Foods Co. Ltd. 2,2 2,2 2,2 2,1 2,0 −2,4
Ruxiang Foods Corp. Ltd. 1,6 1,7 1,6 1,6 1,5 −1,6
Autres 59,2 58,9 58,8 58,9 59,4 0,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuelle composée

Lancements de nouveaux produits à Taïwan

Selon les données de Mintel, 72 produits alimentaires à base de plantes ont été lancés à Taïwan entre 2017 et 2021. Les produits laitiers, les collations et les plats d'accompagnement étaient les principales catégories d'aliments à base de plantes nouvellement lancés, tandis que les allégations « à base de plantes », « teneur en allergènes faible, nulle ou réduite », « végétalien/sans ingrédients d'origine animale » étaient les principales allégations associées aux aliments à base de plantes mis sur le marché pendant la période prescrite. Earthly Treats, Jung Nung Bees Threads et Alpro étaient les trois entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de produits au cours des cinq dernières années.

Analyse du lancement de produits alimentaires à base de plantes à Taïwan, de 2017 à 2021, par type de caractéristique, nombre d'articles
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année
2017 2018 2019 2020 2021
Lancements annuels de produits 1 1 7 25 38
Les cinq principales catégories
Produits laitiers 1 1 2 12 12
Collations 0 0 1 4 15
Plats d'accompagnement 0 0 0 6 1
Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés 0 0 1 1 3
Céréales pour petit-déjeuner 0 0 2 1 0
Les cinq principales allégations
À base de plantes 1 1 7 25 38
Teneur en allergènes faible, nulle ou réduite 0 1 5 8 24
Végétalien/sans ingrédients d'origine animale 0 0 3 5 26
Présence dans les médias sociaux 0 0 3 8 20
Sans additifs ni agents de conservation 0 1 4 13 12
Les 10 principaux groupes de prix (dollars américains)
1,38 à 5,37 0 0 3 16 18
5,38 à 9,37 0 0 1 6 13
13,38 à 17,37 0 0 0 1 4
9,38 à 13,37 1 0 0 0 3
17,38 à 23,00 0 1 0 1 0
Les cinq principaux types de lancements
Nouveau produit 0 0 6 15 30
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 0 1 0 8 3
Nouvelle formulation 0 0 1 1 2
Nouvel emballage 0 0 0 1 3
Nouveau lancement 1 0 0 0 0
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé/nature 1 1 4 17 17
Porc 0 0 0 0 2
Grillé/rôti 0 0 0 2 0
Sel (de mer)/fleur de sel et chou-fleur 0 0 0 0 2
Chou-fleur 0 0 0 0 2
Les cinq principales entreprises
Earthly Treats 0 0 0 0 6
Jung Nung Bees Threads 0 0 0 4 0
Alpro 0 0 0 4 0
DJ&A 0 0 0 3 0
Chimei Frozen Food 0 0 0 2 1
Source : Base de données Mintel sur les nouveaux produits, 2022

Exemples de nouveaux produits

Filaments de viande à base de plantes à l'oignon

Source : Mintel, 2022
Entreprise Xu Yu Biotechnology
Marque No Meating
Catégorie Collations
Nom du magasin Breeze Super
Type de magasin Épicerie fine
Date de mise en marché Novembre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 324,00 TWD
Prix en dollars américains 11,64
 

Les filaments de viande à base de plantes à l'oignon de No Meating sont maintenant offerts. Ce produit ne contient pas d'agents de conservation et est vendu au détail dans un emballage de 200 grammes.

Bœuf sans viande barbecue grillé aux champignons sauvages japonais avec riz brun, quinoa et légumes frits

Source : Mintel, 2022
Entreprise RicoRico International
Marque RicoRico
Catégorie Repas et plats principaux
Nom du magasin Shin Kong Mitsukoshi
Type de magasin Grand magasin
Date de mise en marché Novembre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 129,00 TWD
Prix en dollars américains 4,61
 

Le bœuf sans viande barbecue grillé aux champignons sauvages japonais de RicoRico avec riz brun, quinoa et légumes frits est maintenant offert. Ce produit entièrement à base de plantes et à faible émissions de carbone est réputé combler le tiers des besoins quotidiens en fibres alimentaires et vitamines, être une source de protéines et créer une sensation de satiété. Il est exempt de cinq-épices âcre, de cholestérol, d'hormones, d'OGM et de MSG ajouté. Il est réputé avoir un indice glycémique faible, une faible teneur en calories, une teneur élevée en fibres alimentaires et être simple et rapide à préparer. Selon le fabricant, ce repas est fait avec des ingrédients découverts par la technologie d'extraction des protéines de soja et fournit des protéines à base de plantes concentrées sans glucides et à faible teneur en gras. Chaque portion contient au moins cinq types de légumes frais, de l'isolat de protéine de soja concentré sans OGM et des glucides de qualité faits à partir de grains entiers. Ce produit n'est pas testé sur des animaux, peut aller au micro-ondes et convient aux régimes végétariens et végétaliens. Il est vendu au détail dans un emballage recyclable de 300 grammes indiquant le mode de cuisson, portant les certifications ISO 22000, HACCP et Clean Label ainsi que les logos de Facebook et d'Instagram. Le fabricant dit faire don de 1 % des bénéfices de chaque produit vendu pour la protection de l'environnement.

Burger végétalien Weat

Source : Mintel, 2022
Entreprise Hung Yang Foods
Catégorie Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés
Nom du magasin Pxmart
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Mars 2021
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvelle formulation
Prix en devise locale 199,00 TWD
Prix en dollars américains 7,00
 

Le burger végétalien Weat de Hung Yang a été reformulé pour une texture améliorée. Ce produit végétalien entièrement à base de plantes est exempt d'OGM, de gras trans et de cholestérol. Il est vendu au détail dans un emballage de 300 grammes renfermant deux unités de 75 g et présentant le mode de cuisson.

Viande hachée à base de plantes

Source : Mintel, 2022
Entreprise Plant A Foods
Importateur DKSH
Marque OmniPork
Catégorie Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés
Nom du magasin Carrefour
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Mars 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 199,00 TWD
Prix en dollars américains 6,65
 

La viande hachée à base de plantes OmniPork est réputée être faite d'ingrédients dérivés et d'un mélange exclusif produit au Canada, assemblé en Thaïlande. Comparé au porc haché ordinaire non cuit, ce produit entièrement à base de plantes contient 61 % moins de calories, 82 % moins de gras saturés, 100 % moins de cholestérol et une faible teneur en matières grasses. Ce substitut de viande tout usage convenant au régime végétalien est une source de fibres, il est exempt d'hormones ajoutées, d'antibiotiques ajoutés, d'OGM et de cinq-épices. Il est vendu au détail dans un emballage de 230 grammes arborant les liens de Facebook et d'Instagram, le logo de Green Monday et un code QR.

Boulettes au tofu Maple Leaf

Source : Mintel, 2022
Entreprise Daxing International
Catégorie Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés
Nom du magasin Pxmart
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Février 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 39,00 TWD
Prix en dollars américains 1,39
 

Les boulettes au tofu Maple Leaf de Daxing contiennent des protéines à base de plantes de qualité et peuvent être préparées dans une friteuse à air. Ce produit végétalien est vendu au détail dans un emballage de 120 grammes portant un code QR.

Croquettes de poulet originales à base de plantes

Source : Mintel, 2022
Entreprise Alpha Foods
Importateur Emporium
Marque The Alpha Nugget
Catégorie Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés
Nom du magasin Carrefour
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Janvier 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 359,00 TWD
Prix en dollars américains 12,73
 

Les croquettes de poulet originales à base de plantes Alpha Nugget sont maintenant offertes. Ce produit à réchauffer et à servir se cuit au micro-ondes, est rempli de protéines et est réputé être alléchant. Il est fait de tendres morceaux de poulet sans viande enrobés d'une panure croquante et délicieuse. Il convient au régime végétalien, est exempt d'OGM, d'huile de palme et de produits laitiers, est réputé être une collation pratique pour les gens pressés, une solution rapide pour une journée de jeu ou un choix de repas approuvé par les enfants. Ce produit est vendu au détail dans un emballage de 309 grammes refermable et sans BPA, arborant les logos de Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram, et indiquant le mode de cuisson.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur la foire Food Taipei 2022 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, juin 2021, Plant-based Eating and Alternative Proteins
  • Euromonitor International, décembre 2021, Processed Meat, Seafood and Alternatives to Meat in Taiwan
  • Euromonitor International, février 2022, Free from in Taiwan
  • Euromonitor International, mars 2022, The Evolution of Plant Based: Eating and Beyond
  • Mintel Global New Products Database, 2022
  • Mintel, octobre 2021, Patent insights: plant protein ingredients
  • Mintel, septembre 2021, A year of innovation in meat substitutes and eggs, 2021
  • Statista, 2022, Share of respondents in Taiwan who consumed plant-based food alternatives as of November 2021 (en anglais seulement)
  • USDA, mars 2022, New Consumers Embrace Plant-based Trends in Taiwan (en anglais seulement)

Analyse des tendances du secteur – Aliments à base de plantes à Taïwan
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Wang Zhiduo, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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