Analyse des tendances du secteur – Bière, vin et spiritueux dans l'Union européenne et au Royaume-Uni

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

À mesure que les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 s'atténuent, les ventes de boissons alcoolisées dans l'Union européenne et au Royaume-Uni devraient continuer de se redresser. Inversement, les ventes de boisson à consommer sur place diminueront dans certaines catégories, ce qui s'explique en partie par la baisse de popularité de l'alcool chez les jeunes clients et en partie par le budget plus serré des consommateurs.

Une tendance clé du marché en Europe est l'émergence des vins, bières et spiritueux à faible teneur en alcool ou sans alcool. Alors que certains de ces marchés sont très bien développés - comme la bière à faible teneur en alcool ou sans alcool en Allemagne - d'autres restent assez marginaux, mais devraient connaître une forte croissance.

De manière générale, les marchés européens de la bière, du vin et des spiritueux sont fortement segmentés, à part quelques exceptions notables comme la bière en Italie et les spiritueux au Royaume-Uni. Les goûts évoluent lentement : la bière reste extrêmement populaire en Allemagne, et le vin est la boisson de prédilection en Italie. Cependant, on voit quelques développements significatifs. L'un des plus remarquables est le fait que la bière a dépassé le vin en France en 2022, et l'écart entre les deux devrait se creuser jusqu'en 2027.

Dans l'ensemble, la consommation devrait rester stable dans toute l'Europe de l'Ouest, avec seulement 0,8 % de croissance prévue du TCAC dans les pays d'Europe de l'Ouest de 2022 à 2027. Cela confirme la tendance observée au cours des cinq dernières années dans ces pays : le TCAC des boissons alcoolisées n'a augmenté que de 0,1 % entre 2017 et 2022.

 

Aperçu

De manière générale, les ventes de vin, bière et spiritueux ont diminué en Allemagne, en France et au Royaume-Uni entre 2017 et 2022. En Italie, le vin et la bière ont tous deux enregistré une croissance au cours de cette période, tandis que les spiritueux ont légèrement diminué.

La pandémie de COVID-19 a influé sur la consommation de boissons alcoolisées, principalement à cause de la réduction des ventes dans les débits de boissons (restaurants, hôtels et bars). Les ventes ont connu un rebond avec l'assouplissement des restrictions, en particulier en Italie et au Royaume-Uni. Cependant, il y a une perte d'intérêt pour l'alcool chez les jeunes consommateurs (c'est-à-dire, la génération Z)Note de bas de page 1. Les possibilités sont donc plus nombreuses pour les vins, bières et spiritueux à faible ou sans alcool, y compris les produits tels que le vin infusé au CBD, qui est vendu en France.

Les producteurs d'alcool en Europe sont confrontés à des menaces extérieures. Par exemple, le gel du printemps 2021 a dévasté de nombreux vignobles français, par conséquent les vins du millésime 2021 sont moins disponibles. Des pénuries de verre touchent les fabricants de bière, de vin et de spiritueux dans toute l'Europe. La guerre en Ukraine touche également les fabricants de bière, qui comptent sur le malt ukrainien pour brasser la bièreNote de bas de page 1.

Une montée en gamme se produit dans certains marchés, mais pas dans tous. On l'observe pour le vin en Allemagne, pour la bière en France et au Royaume-Uni, pour le whisky au Royaume-Uni, pour le rhum en France et pour le gin en AllemagneNote de bas de page 1.

Chaque marché européen est unique, c'est pourquoi ce rapport présente des informations sur la bière, le vin et les spiritueux dans quatre pays d'Europe de l'Ouest, dont trois sont membres de l'UE. La bière est la boisson de prédilection la plus populaire en Allemagne et au Royaume-Uni, tandis que le vin prédomine en Italie. La bière et le vin sont pratiquement sur un pied d'égalité en France, avec un changement notable en faveur de la bière et au détriment du vin. Chaque marché a ses particularités : les bières brunes sont relativement populaires au Royaume-Uni, mais marginales en Italie. Le vin rouge fait mieux que le vin blanc en France, mais le rouge et le blanc sont assez égaux en Allemagne et en Italie, et le vin blanc est plus populaire que le vin rouge au Royaume-Uni.

Les marques nationales sont populaires dans toute l'Europe, en particulier pour la bière et le vin, mais elles ne sont pas toujours détenues par des entreprises nationales. Le Royaume-Uni se démarque à ce chapitre, où les trois marques de bière les plus populaires sont Carling (d'origine canadienne), Foster's (d'origine australienne) et Stella Artois (d'origine belge). Parmi les marques de bière nationales qui appartiennent désormais à des multinationales étrangères, on peut citer la marque française Kronenbourg (détenue par la multinationale danoise Carlsberg) et les marques italiennes Peroni et Moretti (détenues respectivement par la multinationale japonaise Asahi et la multinationale néerlandaise Heineken). Les spiritueux ont tendance à comporter plus de produits importés que la bière et le vin, car certains types de spiritueux ont tendance à être fabriqués dans des endroits très spécifiques (par exemple, le cognac en France, le scotch en Écosse).

Vin, bière et spiritueux en Europe

Boissons alcoolisées en Europe, par région et par pays

Boissons alcoolisées consommées en millions de litres en Europe, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Europe de l'Est 25 588 25 694 0,1 26 126 27 845 1,6
Europe de l'Ouest 43 976 44 117 0,1 44 524 45 812 0,8
France 4 874 4 664 −0,9 4 669 4 686 0,1
Allemagne 12 001 11 703 −0,5 11 722 11 558 −0,2
Italie 4 160 4 269 0,5 4 345 4 605 1,5
Royaume-Uni 7 165 7 081 −0,2 7 096 7 262 0,5

Source : Euromonitor International Limited 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : L'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest ne se limitent pas aux pays de l'Union européenne

La consommation de boissons alcoolisées est stable en Europe de l'Est et de l'Ouest. En France, en Allemagne et au Royaume-Uni, la consommation de boissons alcoolisées a diminué de 2017 à 2022, tandis qu'elle a légèrement augmenté en Italie. La croissance devrait se poursuivre en Italie. Une légère croissance est prévue en France et au Royaume-Uni. La consommation allemande boissons alcoolisées devrait diminuer. L'Europe de l'Est devrait stimuler la croissance de la consommation de boissons alcoolisées en Europe jusqu'en 2027, avec un TCAC deux fois supérieur à celui de l'Europe de l'Ouest.

Vin en Europe, par région et par pays

Vin consommé en millions de litres en Europe, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Europe de l'Est 2 674 2 733 0,4 2 805 3 105 2,6
Europe de l'Ouest 11 685 11 278 −0,7 11 401 11 683 0,7
France 2 315 2 009 −2,8 2 007 1 924 −0,9
Allemagne 2 004 1 879 −1,3 1 924 1 931 0,6
Italie 2 319 2 340 0,2 2 379 2 498 1,3
Royaume-Uni 1 344 1 303 −0,6 1 301 1 319 0,3

Source : Euromonitor International Limited 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : L'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest ne se limitent pas aux pays de l'Union européenne

La consommation de vin est en recul en Europe de l'Ouest avec une forte baisse en France et des baisses légèrement plus faibles en Allemagne et au Royaume-Uni. La consommation de vin en Italie est restée stable de 2017 à 2022. La consommation a légèrement augmenté au cours de la même période en Europe de l'Est, ce qui entraînera également une hausse de la consommation de 2022 à 2027. La baisse devrait s'inverser en Allemagne et au Royaume-Uni, mais elle devrait se poursuivre en France.

Bière en Europe, par région et par pays

Bière consommée en millions de litres en Europe, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Europe de l'Est 20 521 20 324 −0,2 20 610 21 808 1,4
Europe de l'Ouest 28 644 29 100 0,3 29 352 30 225 0,8
France 2 066 2 198 1,2 2 211 2 324 1,1
Allemagne 9 395 9 177 −0,5 9 143 8 959 −0,5
Italie 1 643 1 735 1,1 1 766 1 888 1,7
Royaume-Uni 4 485 4 419 −0,3 4 436 4 555 0,6

Source : Euromonitor International Limited 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : L'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest ne se limitent pas aux pays de l'Union européenne

La bière est la première boisson alcoolisée consommée en Europe en volume, et cela est particulièrement le cas en Europe de l'Est, où elle représentait 79 % de l'alcool total consommé en volume en 2022. La consommation est restée stable depuis 2017, augmentant légèrement en Europe de l'Ouest et diminuant légèrement en Europe de l'Est. La consommation a augmenté en France et en Italie, et a diminué en Allemagne et au Royaume-Uni. La bière a dépassé le vin en France en 2022. Elle reste la boisson alcoolisée la plus populaire en Allemagne et au Royaume-Uni, représentant respectivement 78 % et 62 % de l'alcool consommé dans ces pays en volume en 2022.

Spiritueux en Europe, par région et par pays

Spiritueux consommés en millions de litres en Europe, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Europe de l'Est 2 081 2 227 1,4 2 264 2 384 1,4
Europe de l'Ouest 1 921 1 918 0,0 1 930 1 991 0,7
France 395 375 −1,1 370 362 −0,7
Allemagne 476 468 −0,3 470 471 0,1
Italie 135 130 −0,9 133 144 2,2
Royaume-Uni 347 381 1,9 380 383 0,1

Source : Euromonitor International Limited 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : L'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest ne se limitent pas aux pays de l'Union européenne

La consommation de spiritueux est restée stable en Europe de l'Ouest entre 2017 et 2022, et seule une légère croissance est prévue pour 2027. La consommation a augmenté au Royaume-Uni et a diminué en France, en Allemagne et en Italie. Jusqu'en 2027, la consommation devrait continuer à baisser en France, tout en restant stable en Allemagne et au Royaume-Uni et en augmentant en Italie.

Vin, bière et spiritueux au Royaume-Uni

Vin au Royaume-Uni

Vin consommé en millions de litres au Royaume-Uni, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Vin 1 344,7 1 302,6 −0,6 1 300,8 1 319,4 0,3
Vin rouge 429,6 404,5 −1,2 403,8 400,9 −0,2
Vin blanc 577,5 546,3 −1,1 546,0 558,3 0,4
Vin rosé 152,7 154,6 0,2 156,5 163,5 1,1
Vin mousseux 124,1 133,9 1,5 132,2 137,0 0,5
Vin sans raisin et saké 3,4 3,4 −0,1 3,3 3,1 −1,3
Vin fortifié et vermout 56,4 56,5 0,0 55,3 52,7 −1,6
Vin sans alcool 4 3,6 4,2 4,8

Source : Euromonitor International Limited 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La consommation de vin a légèrement diminué au Royaume-Uni entre 2017 et 2022. Le vin rouge et le vin blanc ont décliné, tandis que la consommation de rosé était stable. Le vin sans alcool a été introduit sur le marché, mais la croissance reste lente par rapport à la bière sans alcool et au vin.

Le marché du vin britannique est segmenté, avec seulement une légère tendance au regroupement des activités : les entreprises ne faisant pas partie des dix principales entreprises représentaient 65,9% du marché en 2022, et les marques ne faisant pas partie des dix principales marques représentaient 77,6 % du marché la même année. Ces deux chiffres sont en baisse par rapport à 2017, mais les principales entreprises et marques n'ont pas vu leur part de marché augmenter de manière significative.

Parts des entreprises vinicoles, Royaume-Uni, (%), de 2017 à 2022
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Accolade Wines Ltd 12,1 11,8 11,9 11,7 11,4 10,9
Viña Concha y Toro SA 4,0 4,2 4,5 5,5 5,2 4,6
E&J Gallo Winery Inc 2,3 2,9 3,6 3,9 4,5 4,5
Treasury Wine Estates Ltd 4,3 3,7 3,7 3,7 4,0 3,7
Casella Wines Pty Ltd 0,8 1,1 1,9 2,2 2,5 2,5
Pernod Ricard Groupe 2,3 2,3 2,3 2,3 2,5 2,4
Australian Vintage Ltd 1,7 1,8 2,0 2,0 2,2 2,1
Henkell & Co Sektkellerei KG 0,8 1,5 1,7 1,7 1,9 1,9
Oetker-Gruppe 0,1 0,7 0,8 0,8 0,9 0,8
Bacardi & Co Ltd 0,7 0,7 0,8 0,8 0,8 0,7
Autres 70,9 69,3 66,8 65,4 64,1 65,9
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Parts des marques de vin, Royaume-Uni, (%), de 2017 à 2022
Nom de la marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Hardys (Accolade Wines Ltd) 4,4 4,4 4,6 4,4 5,0 4,8
Barefoot (E&J Gallo Winery Inc) 1,1 1,7 2,3 2,6 3,1 3,1
Yellow Tail (Casella Wines Pty Ltd) 0,8 1,1 1,9 2,2 2,5 2,5
Concha y Toro (Viña Concha y Toro SA) 1,8 1,9 2,1 2,7 2,6 2,1
McGuigan (Australian Vintage Ltd) 1,7 1,8 2,0 2,0 2,2 2,1
I Heart (Henkell & Co Sektkellerei KG) 0,8 1,5 1,7 1,7 1,9 1,9
Echo Falls (Accolade Wines Ltd) 2,9 2,7 2,7 2,7 1,8 1,7
Blossom Hill (Treasury Wine Estates Ltd) 2,3 1,8 1,8 1,7 1,8 1,6
Campo Viejo (Pernod Ricard Groupe) 1,1 1,1 1,3 1,3 1,4 1,4
E&J (E&J Gallo Winery Inc) 1,1 1,1 1,2 1,2 1,2 1,2
Autres 82,0 80,9 78,4 77,5 76,5 77,6
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

Bière au Royaume-Uni

Bière consommée en millions de litres au Royaume-Uni, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Bière 4 485,0 4 418,7 −0,3 4 435,5 4 555,3 0,6
Lager 3 242,8 3 229,1 −0,1 3 231,7 3 306,1 0,5
Bière brune 1 016,0 933,2 −1,7 938,7 953,0 0,4
Stout 191,8 181,4 −1,1 184,6 191,7 1,1
Bière peu ou non alcoolisée 34,4 75,0 16,8 80,5 104,6 6,9
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

La bière reste la boisson alcoolisée la plus populaire au Royaume-Uni en quantité, avec près de quatre fois plus de consommation que le vin. La popularité de la bière à faible teneur en alcool et sans alcool a augmenté massivement, la consommation ayant plus que doublé entre 2017 et 2022. Elle devrait stimuler la croissance jusqu'en 2027.

Le marché de la bière se caractérise par des parts de marché consolidées. AB InBev contrôle plus de 20 % du marché de la bière au Royaume-Uni, et les trois principales entreprises détenaient une part de marché combinée de 58,1 % en 2022. Les parts des marques sont plus segmentées, la marque principale étant Carling, dont le propriétaire est Molson Coors.

Parts des entreprises brassicoles, Royaume-Uni, (%), de 2017 à 2022
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Anheuser-Busch InBev NV 19,4 20,8 21,2 22,6 22,3 21,2
Heineken NV 19,3 18,9 19,4 18,9 18,9 19,7
Molson Coors Brewing Co 19,7 19,2 18,7 17,3 17,6 17,2
Carlsberg A/S 9,1 9,0 8,8 10,0 10,2 10,0
Asahi Group Holdings Ltd 3,7 3,7 4,6 5,2 5,3 5,3
Grupo Mahou-San Miguel SA 3,2 3,5 3,6 4,1 4,0 4,2
Diageo Plc 4,2 4,2 4,3 3,3 3,7 3,9
CKA Holdings Ltd 2,0 1,9 1,9 1,9
C&C Group Plc 2,0 2,0 2,0 1,9 1,9 1,9
Wells & Young's Brewing Co Ltd 1,4 1,3 1,3 1,2 1,2 1,3
Autres 18,0 17,4 14,1 13,6 13,0 13,4
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Parts des marques de bière, Royaume-Uni, (%), de 2017 à 2022
Nom de la marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Carling (Molson Coors Brewing Co) 13,8 13,4 12,9 11,5 11,8 11,5
Foster's (Heineken NV) 11,5 10,7 10,8 9,7 9,2 9,1
Stella Artois (Anheuser-Busch InBev NV) 8,1 8,3 8,5 9,1 9,1 8,3
Budweiser (Anheuser-Busch InBev NV) 5,0 5,9 6,2 6,6 6,5 6,3
Carlsberg (Carlsberg A/S) 5,4 5,2 5,0 4,8 4,6 4,5
San Miguel (Grupo Mahou-San Miguel SA) 3,2 3,5 3,6 4,1 4,0 4,2
Guinness (Diageo Plc) 4,1 4,0 4,0 3,0 3,5 3,8
Peroni (Asahi Group Holdings Ltd) 2,6 2,7 2,9 3,5 3,5 3,5
Moretti (Heineken NV) 0,9 1,4 1,5 1,6 2,1 3,0
Kronenbourg (Carlsberg A/S) 02,5 2,6 2,5 2,6 2,6 2,5
Autres 42,9 42,3 42,1 43,5 43,1 43,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

Spiritueux au Royaume-Uni

Spiritueux consommés en millions de litres au Royaume-Uni, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Spiritueux 346,6 380,7 1,9 379,6 383,0 0,1
Alcools blancs 154,1 181,6 3,3 180,7 180,9 −0,1
Whisky 80,3 75,1 −1,3 74,4 74,7 −0,1
Liqueurs 42,4 49,9 3,3 49,5 50,4 0,2
Rhum 31,6 36,4 2,8 37,3 39,0 1,4
Brandy et cognac 19,4 17,9 −1,6 17,7 17,3 −0,6
Téquila (et mezcal) 1,5 1,5 0,8 1,6 1,8 2,9
Autres spiritueux 17,4 16,8 −0,8 16,7 16,8 0,0
Spiritueux non alcoolisés 1,5 1,7 2,2 8,0

Source : Euromonitor International Limited 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La consommation de spiritueux a augmenté au Royaume-Uni de 2017 à 2022, tirée par la croissance des alcools blancs (c.-à-d., vodka et gin), des liqueurs et du rhum. La consommation de whisky et de brandy a diminué, tandis que la consommation de tequila et de mezcal a été marginale et a connu une très faible croissance.

Il y a une grande entreprise de spiritueux au Royaume-Uni, Diageo, avec une part de marché de 30,4 % en 2022. Le reste du marché est assez segmenté : la deuxième entreprise principale (Pernod Ricard) détient 6,9 % de part de marché, et les entreprises ne faisant pas partie des dix principales entreprises représentaient 39,3 % du marché en 2022.

Parts des entreprises de spiritueux, Royaume-Uni, (%), de 2017 à 2022
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Diageo Plc 26,2 27,6 24,9 26,8 30,0 30,4
Pernod Ricard Groupe 6,3 6,1 6,0 6,1 6,1 6,9
Suntory Holdings Ltd. 3,6 3,6 3,5 3,6 3,6 3,8
Brown-Forman Corp 4,4 3,9 3,7 3,5 3,5 3,7
Loch Lomond Distillery Co Ltd 5,3 4,5 3,7 3,6 3,2 3,1
Bacardi & Co Ltd 3,9 3,5 3,2 3,0 3,0 3,1
Edrington Group 3,7 3,6 3,4 3,5 3,2 3,0
William Grant & Sons Ltd. 3,7 3,4 3,4 3,3 3,1 3,0
Campari Milano SpA, Davide 1,7 2,0 2,2 1,8 2,2 2,3
Alliance Global Group Inc 1,6 1,5 1,4 1,4 1,4 1,4
Autres 39,6 40,3 44,6 43,4 40,7 39,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Parts des marques de spiritueux, Royaume-Uni, (%), de 2017 à 2022
Nom de la marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Smirnoff (Diageo Plc) 10,2 9,9 9,0 9,2 9,9 10,5
Gordon's (Diageo Plc) 4,6 6,8 6,3 6,5 7,0 6,7
Baileys (Diageo Plc) 3,0 3,0 2,8 3,5 3,9 3,9
Captain Morgan (Diageo Plc) 2,4 2,3 2,3 2,8 3,3 3,7
Jack Daniel's (Brown-Forman Corp) 4,1 3,6 3,4 3,2 3,3 3,5
The Famous Grouse (Edrington Group) 3,6 3,5 3,3 3,4 3,1 2,9
Absolut (Pernod Ricard Groupe) 1,9 1,8 1,6 1,7 1,8 2,4
Glen's (Loch Lomond Distillery Co Ltd) 4,2 3,5 2,7 2,5 2,2 2,1
Bacardi (Bacardi & Co Ltd) 2,4 2,2 2,0 1,9 1,8 1,8
Bell's (Diageo Plc) 2,8 2,3 1,5 1,8 1,9 1,8
Autres 60,8 61,1 65,1 63,5 61,8 60,7
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

Vin, bière et spiritueux en France

Vin en France

Vin consommé en millions de litres en France, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Vin 2 314,5 2 008,8 −2,8 2 007,1 1 924,2 −0,9
Vin rouge 1 053,4 811,2 −5,1 805,2 743,8 −1,7
Vin blanc 348,5 356,2 0,4 348,2 339,1 −1,0
Vin rosé 527,7 496,5 −1,2 500,2 490,3 −0,3
Vin mousseux 305,6 281,9 −1,6 291,2 292,9 0,8
Vin sans raisin et saké 0,2 0,3 8,5 0,4 0,5 7,3
Vin fortifié et vermout 79,1 58,4 −5,9 57,3 52,3 −2,2
Vin sans alcool 4,2 4,5 5,3 4,6

Source : Euromonitor International Limited 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La consommation de vin a diminué en France au cours des cinq dernières années et devrait continuer à baisser. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées pour le vin rouge et le vin fortifié/vermout. Le vin blanc a très légèrement progressé, à un TCAC de 0,4 %. Le vin sans raisin et le saké ont légèrement augmenté, mais restent très marginaux par rapport aux autres types de vin. Le vin sans alcool gagne en popularité, avec un TCAC projeté de 4,6 % de 2022 à 2027.

Le marché du vin français est fortement segmenté, bien que Castel Groupe dispose d'une part de marché importante grâce à ses nombreuses marques. Les marques individuelles n'ont pas de part de marché importante, avec plus de 90 % des marques vendues se situant en dehors des dix principales marques.

Parts des entreprises vinicoles, France, (%), de 2017 à 2022
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Castel Groupe 13,9 14,2 14,5 15,2 15,9 16,0
Les Grands Chais de France SA 2,1 2,1 2,1 2,3 2,4 2,3
Advini SA 1,6 1,6 1,7 1,7 1,8 1,8
Union In Vivo Sca 1,5 1,6 1,6 1,7 1,9 1,8
Boisset - La Famille des Grands Vins SAS 1,5 1,5 1,6 1,7 1,7 1,7
La Martiniquaise SVS 1,0 1,0 1,3 1,3 1,3 1,3
Oetker-Gruppe 0,7 0,7 0,8 0,8 0,8
Union des Vignerons des Côtes du Rhône SCA 0,6 0,6 0,6 0,7 0,8 0,8
Bacardi & Co Ltd 0,9 0,9 0,9 0,8 0,8 0,8
Le Cercle des Vignerons de Provence SCA 0,5 0,5 0,5 0,6 0,6 0,6
Autres 76,4 75,3 74,5 73,2 72,0 72,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Parts des marques vinicoles, France, (%), de 2017 à 2022
Nom de la marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Roche Mazet (Castel Groupe) 1,9 2,1 2,2 2,3 2,4 2,4
Ormes de Cambras (Castel Groupe) 0,9 1,0 1,2 1,3 1,6 1,6
Cellier des Dauphins (U. des V. des Côtes du Rhône) 0,6 0,6 0,6 0,7 0,8 0,8
Martini (Bacardi & Co Ltd) 0,9 0,9 0,9 0,8 0,8 0,8
Vieux Papes (Castel Groupe) 0,8 0,8 0,7 0,7 0,8 0,8
Listel (Castel Groupe) 0,5 0,5 0,6 0,6 0,7 0,7
Estandon (Le Cercle des Vignerons de Provence) 0,5 0,5 0,5 0,6 0,6 0,6
JP Chenet (Les Grands Chais de France SA) 0,5 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6
Champlure (Castel Groupe) 0,4 0,4 0,4 0,5 0,6 0,6
Charles Volner (Sektkellerei Schloss Wachenheim) 0,4 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
Autres 92,6 92,1 91,8 91,4 90,6 90,6
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

Bière en France

Bière consommée en millions de litres en France, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Bière 2 066,4 2 197,7 1,2 2 211,0 2 324,3 1,1
Lager 1 575,8 1 537,9 −0,5 1 534,5 1 564,7 0,3
Bière brune 435,3 566,0 5,4

574,0

630,1 2,2
Stout 9,8 8,1 −3,6 8,3 8,8 1,6
Bière peu ou non alcoolisée 45,4 85,6 13,5 94,1 120,7 7,1

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les stouts ne sont pas très populaires en France, où elles représentent bien moins de 1 % du marché en 2022. La majorité des bières consommées étaient des lagers, bien que cette catégorie inclura les bières blondes et blanches. Le marché de la bière est assez concentré : Heineken et Carlsberg représentaient ensemble 63,7 % du marché en 2022, et AB InBev (qui possède de nombreuses petites marques belges) détenait 15,3 % du marché. Les marques de bière ont concentré leurs activités en France. Les marques ne comptant pas parmi les dix principales représentaient 33,1 % du marché en 2022, en baisse par rapport à 41,8 % en 2017.

Parts des entreprises brassicoles, France, (%), de 2017 à 2022
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Heineken NV 32,7 32,3 32,8 33,4 34,0 34,0
Carlsberg A/S 28,2 28,1 27,6 28,7 27,1 29,7
Anheuser-Busch InBev NV 13,3 13,8 14,0 14,7 15,3 15,3
Swinkels Family Brewers NV 1,9 1,9 1,6 1,5 1,5
Brasserie De Saint-Omer 0,8 0,9 1,0 1,2 1,3 1,3
Asahi Group Holdings Ltd 0,9 1,0 1,1 1,1 1,0 1,0
Duvel Moortgat NV 0,3 0,3 0,4 0,5 0,5 0,5
Difcom La Cave des Pères SA 0,3 0,3 0,3 0,3 0,4 0,4
Brasserie Castelain 0,2 0,2 0,2 0,3 0,3 0,3
Brasseries Duyck SA 0,4 0,3 0,4 0,4 0,4 0,3
Autres 22,9 20,9 20,3 17,8 18,2 15,7
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Parts des marques de bière, France, (%), de 2017 à 2022
Nom de la marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Kronenbourg (Carlsberg A/S) 18,7 18,0 17,6 18,5 17,1 18,2
Heineken (Heineken NV) 16,8 16,2 16,1 15,8 15,4 15,7
Leffe (Anheuser-Busch InBev NV) 8,0 8,6 8,8 9,9 10,3 10,2
Desperados (Heineken NV) 4,9 5,5 6,3 7,6 8,4 9,0
Grimbergen (Carlsberg A/S) 4,0 4,2 4,3 4,7 4,4 5,3
Pelforth (Heineken NV)

2,0

1,9 1,8 1,9 2,0 2,0
Tourtel (Carlsberg A/S) 0,9 1,2 1,2 1,3 1,5 1,8
Affligem (Heineken NV) 1,3 1,5 1,8 2,1 2,4 1,7
Bavaria (Swinkels Family Brewers NV) 1,9 1,9 1,6 1,5 1,5
Hoegaarden (Anheuser-Busch InBev NV) 1,6 1,6 1,6 1,4 1,4 1,5
Autres 41,8 39,4 38,6 35,2 35,6 33,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

Spiritueux en France

Spiritueux consommés en millions de litres en France, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Spiritueux 395,3 374,8 −1,1 370,1 361,8 −0,7
Alcools blancs 34,6 38,4 2,1 38,6 41,1 1,4
Whisky 138,2 123,0 −2,3 120,0 114,8 −1,4
Liqueurs 67,7 65,3 −0,7 66,4 67,6 0,7
Rhum 46,6 53,4 2,7 53,6 57,4 1,5
Brandy et cognac 3,3 2,7 −3,6 2,7 2,3 −3,0
Téquila (et mezcal) 1,5 1,4 −1,0 1,4 1,4 −0,6
Autres spiritueux 89,8 73,9 −3,8 70,9 61,5 −3,6
Spiritueux non alcoolisés 13,6 16,6 4,1 16,6 15,7 −1,1

Source : Euromonitor International Limited 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La consommation de spiritueux a diminué entre 2017 et 2022 en France, avec une baisse des whiskies, liqueurs, brandy et cognac, tequila et mezcal et autres spiritueux. La consommation d'alcools blancs, de rhum et de spiritueux non alcoolisés a augmenté. Une légère baisse de la consommation de spiritueux est prévue jusqu'en 2027, les whiskies et autres spiritueux enregistrant les baisses les plus importantes.

La France compte deux grandes entreprises de spiritueux détenant des parts de marché importantes, La Martiniquaise et Pernod Ricard. Ensemble, ces entreprises détenaient une part de marché de 48,6 % en 2022. La deuxième plus grande entreprise, Diageo, détenait 6,2 % des parts de marché. La Martiniquaise possédait cinq des dix plus grandes marques de spiritueux en France en 2022, et Pernod Ricard possédait trois des dix plus grandes marques, dont le pastis Ricard, la plus grande marque de spiritueux en France.

Parts des entreprises de spiritueux, France, (%), de 2017 à 2022
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022
La Martiniquaise SVS 16,8 16,9 26,1 25,9 26,1 25,8
Pernod Ricard Groupe 22,4 22,3 22,2 22,6 22,1 22,8
Diageo Plc 5,5 5,7 6,3 6,1 6,3 6,2
Bacardi & Co Ltd 4,8 4,9 4,8 4,7 4,7 4,8
William Grant & Sons Ltd. 3,2 3,2 2,2 2,5 2,5 2,5
Brown-Forman Corp 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 2,4
Campari Milano SpA, Davide 1,0 1,2 1,3 1,4 1,5 1,7
Grands Vins JC Boisset 1,5 1,7 1,9 1,8 1,7 1,6
Groupe Chevrillon 0,7 0,6 0,7 0,8 0,9 0,9
J Chatel Sarl 0,7 0,7 0,8 0,8 0,8 0,8
Autres 41,2 40,5 31,3 30,9 30,8 30,5
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Parts des marques de spiritueux, France, (%), de 2017 à 2022
Nom de la marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Ricard (Pernod Ricard Groupe) 8,2 8,3 8,4 8,6 8,3 8,6
William Peel (La Martiniquaise SVS) 6,2 6,2 6,1 5,8
Ballantine's (Pernod Ricard Groupe) 2,8 2,9 3,0 3,1 3,2 3,2
Label 5 (La Martiniquaise SVS) 3,3 3,1 3,1 3,1 3,0 2,8
Poliakov (La Martiniquaise SVS) 2,5 2,5 2,5 2,5 2,6 2,7
Clan Campbell (Pernod Ricard Groupe) 3,0 2,8 2,8 2,8 2,6 2,7
Sir Edward's (La Martiniquaise SVS) 2,6 2,7 2,7 2,7 2,6 2,5
Jack Daniel's (Brown-Forman Corp) 2,1 2,3 2,3 2,5 2,6 2,4
William Lawson (Bacardi & Co Ltd) 2,0 2,1 2,0 2,0 2,0 2,0
Old Nick (La Martiniquaise SVS) 1,9 1,9 1,9 1,9 2,0 2,0
Autres 71,6 71,4 65,1 64,6 65,0 65,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

Vin, bière et spiritueux en Allemagne

Vin en Allemagne

Vin consommé en millions de litres en Allemagne, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Vin 2 004,2 1 878,9 −1,3 1 924,0 1 931,3 0,6
Vin rouge 759,7 680,8 −2,2 696,5 693,9 0,4
Vin blanc 683,8 622,3 −1,9 627,2 638,6 0,5
Vin rosé 144,5 161,5 2,3 162,4 159,5 −0,3
Vin mousseux 322,0 304,7 −1,1 325,9 322,1 1,1
Vin sans raisin et saké 67,9 73,5 1,6 74,4 77,0 0,9
Vin fortifié et vermout 26,2 23,6 −2,1 24,5 24,9 1,0
Vin sans alcool 12,3 13,2 15,4 4,5

Source : Euromonitor International Limited 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La consommation de vin a diminué en Allemagne de 2017 à 2022, mais celle-ci devrait rebondir en 2027. Les vins rosés, les vins sans raisin et les vins sans alcool ont gagné en popularité, tandis que toutes les autres catégories de vins ont diminué. Ces tendances devraient s'inverser d'ici 2027. Le vin rosé diminuera légèrement jusqu'en 2027, tandis que la consommation de toutes les autres catégories de vin augmentera.

Le marché allemand du vin est très segmenté, surtout en ce qui concerne les marques. Quelque 78,8 % des entreprises vinicoles ne comptaient pas parmi les dix principales entreprises en 2022, et 87,3 % des marques ne comptaient pas parmi les dix principales marques.

Parts des entreprises vinicoles, Allemagne, (%), de 2017 à 2022
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Rotkäppchen-Mumm Sektkellereien GmbH 6,7 7,4 7,6 8,1 8,6 8,8
Oetker-Gruppe 2,6 4,2 4,2 4,2 4,4 4,4
Les Grands Chais de France SA 1,5 2,2 2,2 2,2 2,3 2,2
Sektkellerei Schloss Wachenheim AG 2,1 2,2 2,2 2,1 2,2 2,1
Franz Wilhelm Langguth Erben GmbH & Co KG 1,2 1,2 1,2 0,9 0,9 0,9
Pierre Mertes KG Weinkellerei 0,9 0,9 1,0 0,9 0,9 0,9
Rapp's Kelterei GmbH 0,5 0,5 0,5 0,5 0,6 0,6
Katlenburger Kellerei Dr Demuth GmbH & Co KG 0,4 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
Bacardi & Co Ltd 0,4 0,4 0,4 0,4 0,5 0,4
E&J Gallo Winery Inc 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,4
Autres 83,2 80,0 79,7 79,7 78,6 78,8
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Parts des marques de vin, Allemagne, (%), de 2017 à 2022
Nom de la marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Rotkäppchen (Rotkäppchen-Mumm Sek.) 4,5 4,8 4,9 5,1 5,4 5,7
Freixenet (Oetker-Gruppe) 1,0 1,0 1,0 1,1 1,1
Mumm (Rotkäppchen-Mumm Sek.) 1,0 1,1 1,1 1,0 1,1 1,1
Doppio Passo (Rotkäppchen-Mumm Sek.) 0,3 0,4 0,7 0,8 0,8
Grand Sud (Les Grands Chais de France SA) 0,7 0,8 0,7 0,7 0,8 0,8
Söhnlein Brilliant (Oetker-Gruppe) 0,7 0,8 0,8 0,7 0,7 0,7
Domkellerstolz (Pierre Mertes KG Weinkellerei) 0,8 0,8 0,8 0,8 0,7 0,7
Faber (Sektkellerei Schloss Wachenheim AG) 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6
Mederano de Freixenet (Oetker-Gruppe) 0,5 0,5 0,6 0,6 0,6
Blanchet (Rotkäppchen-Mumm Sek.) 0,5 0,5 0,5 0,6 0,6 0,6
Autres 91,2 88,8 88,7 88,2 87,6 87,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

Bière en Allemagne

Bière consommée en millions de litres en Allemagne, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Bière 9 395,4 9 176,7 −0,5 9 143,1 8 959,4 −0,5
Lager 6 961,3 6 860,3 −0,3 6 830,8 6 665,3 −0,6
Bière brune 1 486,8 1 274,5 −3,0 1 266,5 1 224,1 −0,8
Stout 19,0 19,5 0,6 19,8 20,5 1,0
Bière peu ou non alcoolisée 928,3 1 022,4 1,9 1 026,0 1 049,6 0,5

Source : Euromonitor International Limited 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La caractéristique la plus frappante du marché allemand de la bière est la popularité de la bière à faible teneur en alcool et sans alcool. Plus de 11 % de la bière vendue en Allemagne en 2022 contient peu ou pas d'alcool, une proportion plus élevée que dans n'importe quel autre pays d'Europe de l'Ouest en dehors de la Suède et de l'Espagne. La croissance de la bière à faible teneur en alcool et de la bière sans alcool a ralenti le déclin global du marché de la bière. La bière brune a diminué de 3,0 % entre 2017 et 2022, et devrait continuer de diminuer, tout comme les lagers. Les stouts sont la seule catégorie de bière alcoolisée enregistrant une croissance, et elles sont marginales sur le marché allemand de la bière.

Le marché allemand de la bière présente une segmentation assez élevée. Oetker Gruppe détenait une part de marché de 11,4 % en 2022. Aucune autre entreprise brassicole n'avait une part de marché dépassant les 10 %, et les entreprises ne comptant pas parmi les dix principales entreprises représentaient 45,8 % du marché. Les marques ne comptant pas parmi les dix principales marques représentaient 70,1% du marché en 2022, et les dix principales marques étaient fabriquées par neuf entreprises, seule AB InBev ayant deux marques dans les dix marques les plus importantes.

Parts des entreprises brassicoles, Allemagne, (%), de 2017 à 2022
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Oetker-Gruppe 12,4 12,2 12,1 12,3 12,5 11,4
Anheuser-Busch InBev NV 7,5 7,1 7,1 7,7 7,6 6,9
Paulaner Brauerei GmbH & Co KG 3,5 6,5 6,6 6,5 6,7 6,6
Bitburger Braugruppe GmbH 7,4 7,2 7,1 7,1 6,4 6,3
Krombacher Brauerei Bhd Schadeberg GmbH & Co KG 6,0 6,0 6,0 6,4 6,4 6,0
Oettinger Brauerei GmbH 5,6 5,4 5,0 5,5 5,2 4,4
Carlsberg A/S 3,9 3,8 3,8 4,0 4,6 4,1
Brauerei C & A Veltins GmbH & Co KG 3,4 3,4 3,5 3,7 4,0 4,0
Warsteiner Brauerei Haus Cramer GmbH & Co KG 2,4 2,5 2,4 2,3 2,4 2,4
Karlsberg Brauerei GmbH & Co KG 2,0 2,0 2,1 2,1 2,2 2,1
Autres 45,9 43,9 44,3 42,4 42,0 45,8
Total

100,0

100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Parts des marques de bière, Allemagne, (%), de 2017 à 2022
Nom de la marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Krombacher (Krombacher Brauerei) 5,9 6,0 6,0 6,4 6,4 6,0
Oettinger (Oettinger Brauerei) 5,6 5,4 5,0 5,5 5,2 4,4
Bitburger (Bitburger Braugruppe) 4,1 4,0 3,9 4,0 4,0 3,9
Veltins (Brauerei C & A Veltins) 3,3 3,3 3,4 3,5 3,5 3,5
Beck's (Anheuser-Busch InBev NV) 2,6 2,5 2,6 2,8 2,7 2,4
Warsteiner (Warsteiner Brauerei Haus) 2,1 2,2 2,2 2,1 2,2 2,2
Karlsberg (Karlsberg Brauerei) 2,0 2,0 2,1 2,1 2,2 2,1
Jever (Oetker-Gruppe) 1,6 1,6 1,7 2,0 2,1 1,9
Hasseröder (Anheuser-Busch InBev NV) 2,1 1,9 1,9 2,1 2,1 1,8
Paulaner (Paulaner Brauerei) 1,6 1,6 1,6 1,7 1,8 1,7
Autres 69,1 69,5 69,6 67,8 67,8 70,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

Spiritueux en Allemagne

Spiritueux consommés en millions de litres en Allemagne, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Spiritueux 476,5 468,4 −0,3 470,0 470,6 0,1
Alcools blancs 80,5 89,8 2,2 90,4 89,8 0,0
Whisky 42,3 44,7 1,1 45,2 46,4 0,8
Liqueurs 151,9 152,6 0,1 154,2 156,2 0,5
Rhum 30,9 29,3 −1,0 29,1 29,0 −0,2
Brandy et cognac 56,6 53,1 −1,2 52,6 51,2 −0,7
Téquila (et mezcal) 2,6 2,4 −1,8 2,5 2,6 1,4
Autres spiritueux 111,7 95,6 −3,1 95,0 94,2 −0,3
Spiritueux non alcoolisés 0,8 1,0 1,2 7,7
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

La consommation de spiritueux est stable en Allemagne, avec seulement une légère baisse entre 2017 et 2022, et une très légère augmentation prévue entre 2022 et 2027. Les spiritueux blancs et les whiskies ont augmenté, tandis que le rhum, le brandy et le cognac ont diminué.

Le marché des spiritueux en Allemagne est fortement segmenté, mais avec une légère tendance au regroupement. En 2017, 60,6 % des entreprises de spiritueux ne comptaient pas parmi les dix principales entreprises. En 2022, cette portion a chuté à 58,5 %. Les marques sont fortement segmentées, la plus grande marque en 2022 ayant une part de marché de 3,5 %.

Parts des entreprises de spiritueux, Allemagne, (%), de 2017 à 2022
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Diageo Plc 4,8 4,5 5,1 4,2 5,2 6,1
Davide Campari Milano SpA 4,5 4,8 4,9 5,4 5,5 6,0
Pernod Ricard Groupe 6,0 6,0 6,0 5,8 5,7 5,5
Rotkäppchen-Mumm Sektkellereien GmbH 5,1 5,1 5,2 5,4 5,5 5,3
Oetker-Gruppe 4,3 4,4 4,5 4,9 5,0 4,9
Berentzen-Gruppe AG 4,1 3,9 3,9 3,9 3,9 3,9
Gräflich von Hardenberg'sche Kornbrennerei GmbH & Co KG 4,0 3,7 3,6 3,5 3,3 3,0
Mast-Jägermeister SE 2,9 2,7 3,1 2,6 2,7 2,7
Suntory Holdings Ltd. 2,1 2,1 2,1 2,1 2,1 2,2
Brown-Forman Corp 1,6 1,7 1,7 1,7 1,8 1,9
Autres 60,6 61,1 59,9 60,5 59,3 58,5
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Parts des marques de spiritueux, Allemagne, (%), de 2017 à 2022
Nom de la marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Wodka Gorbatschow (Oetker-Gruppe) 2,8 2,8 3,1 3,4 3,5 3,5
Aperol (Davide Campari Milano SpA) 1,9 2,1 2,1 2,4 2,4 3,0
Jägermeister (Mast-Jägermeister SE) 2,9 2,7 3,1 2,6 2,7 2,7
Wilthener (Gräflich von Hardenberg'sche) 3,0 2,8 2,7 2,6 2,4 2,2
Jack Daniel's (Brown-Forman Corp) 1,6 1,6 1,6 1,6 1,8 1,8
Jim Beam (Suntory Holdings Ltd) 1,8 1,8 1,7 1,7 1,7 1,8
Baileys (Diageo Plc) 1,0 0,9 1,1 1,0 1,4 1,6
Chantré (Rotkäppchen-Mumm) 1,5 1,4 1,4 1,5 1,6 1,6
Pfefferminz (Rotkäppchen-Mumm) 1,0 1,1 0,2 1,3 1,3 1,4
Absolut (Pernod Ricard Groupe) 1,2 1,2 1,2 1,3 1,3 1,3
Autres 81,3 81,6 80,8 80,6 79,9 79,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

Vin, bière et spiritueux en Italie

Vin en Italie

Vin consommé en millions de litres en Italie, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Vin 2 319,0 2 340,2 0,2 2 379,4 2 498,3 1,3
Vin rouge 913,2 886,4 −0,6 896,4 924,9 0,9
Vin blanc 922,2 915,0 −0,2 934,0 975,0 1,3
Vin rosé 184,9 182,8 −0,2 186,2 195,8 1,4
Vin mousseux 276,9 329,7 3,6 336,0 372,7 2,5
Vin sans raisin et saké 9,0 8,6 −0,8 8,9 10,2 3,4
Vin fortifié et vermout 12,9 10,9 −3,4 11,0 11,4 1,0
Vin sans alcool 6,7 6,9 8,3 4,5

Source : Euromonitor International Limited 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La consommation de vin était stable en Italie entre 2017 et 2022 et devrait augmenter de 2022 à 2027. Les vins rouges, blancs et rosés ont légèrement diminué de 2017 à 2022, tandis que les vins mousseux ont connu une croissance importante. Toutes les catégories de vin en Italie devraient croître jusqu'en 2027. Le vin rouge et le vin blanc ont des parts de marché similaires, le vin blanc étant légèrement plus populaire. L'écart entre le vin blanc et le vin rouge devrait se creuser jusqu'en 2027.

Deux entreprises vinicoles détiennent une part de marché assez importante en Italie : Cantine Riunite & CIV SC Agr., qui détenait 7,5 % des parts de marché en 2022, et Cooperative Agricole Viti-Frutticoltori Italiani Riuniti Organizzati Scarl (CAVIRO), qui détenait 5,2 % de parts de marché en 2022. Les entreprises qui ne comptaient pas parmi les dix principales entreprises représentaient 80,2 % du marché en 2022, et les marques qui ne comptaient pas parmi les dix principales marques représentaient 90,0 % du marché. Les consommateurs italiens ont une préférence pour la variété lorsqu'ils consomment du vin.

Parts des entreprises vinicoles, Italie, (%), de 2017 à 2022
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Cantine Riunite & CIV SC Agr 7,7 7,7 7,6 7,8 7,6 7,5
CAVIRO 5,8 5,7 5,5 5,8 5,4 5,2
Casa Vinicola Zonin SpA 1,0 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1
Cantina Viticoltori 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1
Santa Margherita SpA 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0
Bacardi & Co Ltd 0,9 0,9 0,9 1,0 1,0 1,0
Flli Gancia & C SpA 0,7 0,7 0,8 0,9 0,8 0,8
Giordano Vini SpA 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8
Davide Campari Milano SpA 0,7 0,7 0,7 0,8 0,8 0,8
Cantina La Vis e Valle di Cembra Scarl 0,6 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
Autres 79,7 79,8 80,0 79,2 79,9 80,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Parts des marques de vin, Italie, (%), de 2017 à 2022
Nom de la marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Tavernello (CAVIRO) 3,9 3,9 3,8 4,1 3,7 3,5
Riunite (Cantine Riunite & CIV SC Agr) 2,2 2,2 2,1 2,2 2,1 2,1
Giordano (Giordano Vini SpA) 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8
Castellino (CAVIRO) 0,8 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7
Martini (Bacardi & Co Ltd) 0,6 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7
Valle di Cembra (Cantina La Vis e Valle di Cembra) 0,6 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
San Crispino (Cantine Ronco) 0,6 0,6 0,5 0,5 0,5 0,5
Cavicchioli (Cantine Riunite & CIV SC Agr) 0,4 0,4 0,4 0,5 0,5 0,5
Canterino (Cantine Riunite & CIV SC Agr) 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4
Freschello (Cielo & Terra SpA) 0,4 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3
Autres 89,3 89,5 89,8 89,3 89,8 90,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

Bière en Italie

Bière consommée en millions de litres au Royaume-Uni, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Bière 1 643,2 1 734,5 1,1 1 765,7 1 888,0 1,7
Lager

1 499,2

1 584,5 1,1 1 611,0 1 714,5 1,6
Bière brune 84,5 89,1 1,1 91,7 102,8 2,9
Stout 42,1 39,0 −1,5 39,9 43,7 2,3
Bière peu ou non alcoolisée 17,4 21,9 4,7 23,1 26,9 4,2

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La grande majorité des bières consommées en Italie sont des lagers. En 2022, 91,4 % des bières consommées étaient des lagers. Les principales marques de bière vendues en Italie, telles que Peroni, Moretti, Heineken, Castello et Beck's sont toutes des lagers. Néanmoins, les bières brunes et les stouts devraient croître plus rapidement que le marché global de la bière jusqu'en 2027.

Les trois grands noms du marché italien de la bière sont Heineken, Asahi et Castello. Heineken et Asahi possèdent toutes deux de grandes marques italiennes : Asahi possède Peroni, la marque de bière la plus populaire d'Italie, et Heineken possède Moretti, la deuxième marque la plus populaire. Les marques de bière qui se sont d'abord développées en Allemagne ou aux Pays-Bas, comme Heineken et Beck's, sont également très populaires.

Parts des entreprises brassicoles, Italie, (%), de 2017 à 2022
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Heineken NV 28,2 28,5 28,7 29,3 29,1 28,9
Asahi Group Holdings Ltd 19,6 19,7 19,9 20,8 20,4 20,1
Birra Castello SpA 10,2 10,2 10,2 10,8 10,6 10,4
Carlsberg A/S 6,1 6,2 6,2 6,5 7,0 7,4
Anheuser-Busch InBev NV 7,4 7,4 7,3 6,8 7,0 7,2
Birra Forst SpA 4,7 4,7 4,6 4,6 4,7 4,7
Royal Unibrew A/S 3,6 3,5 3,5 3,3 3,3 3,3
Swinkels Family Brewers NV 1,8 1,8 1,6 1,7 1,7
Molson Coors Brewing Co 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1
Paulaner Brauerei GmbH & Co KG 1,0 1,1 1,1 1,0 1,1 1,1
Autres 18,1 15,8 15,6 14,2 14,0 14,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Parts des marques de bière, Italie, (%), de 2017 à 2022
Nom de la marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Peroni (Asahi Group Holdings Ltd) 16,9 17,0 17,2 18,0 17,7 17,4
Moretti (Heineken NV) 8,7 8,8 8,8 9,3 9,3 9,2
Heineken (Heineken NV) 7,8 8,2 8,3 8,4 8,6 8,6
Castello (Birra Castello SpA) 6,5 6,5 6,6 6,7 6,8 6,8
Dreher (Heineken NV) 4,4 4,4 4,4 4,5 4,4 4,2
Beck's (Anheuser-Busch InBev NV) 4,2 4,2 4,1 3,9 4,0 4,0
Alpen (Birra Castello SpA) 3,7 3,6 3,6 4,1 3,8 3,6
Forst (Birra Forst SpA) 3,5 3,5 3,5 3,4 3,5 3,5
Poretti (Carlsberg A/S) 3,0 3,1 3,1 3,3 3,4 3,5
Tuborg (Carlsberg A/S) 2,4 2,4 2,4 2,5 2,9 3,2
Autres 38,9 38,3 38,0 35,9 35,6 36,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

Spiritueux en Italie

Spiritueux consommés en millions de litres en Italie, de 2017 à 2027, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Spiritueux 135,3 129,6 −0,9 133,1 144,3 2,2
Alcools blancs 17,0 16,6 −0,5 17,2 19,4 3,2
Whisky 8,2 7,1 −2,9 7,2 7,5 0,9
Liqueurs 14,8 13,9 0,5 14,3 15,7 2,6
Rhum 51,2 52,4 −1,3 54,0 59,7 2,4
Brandy et cognac 6,8 5,9 −2,5 6,1 5,9 −0,1
Téquila (et mezcal) 1,6 1,7 2,1 1,8 2,2 4,5
Autres spiritueux 35,7 31,8 −2,3 32,5 33,7 1,1
Spiritueux non alcoolisés 0,1 0,1 0,2 25,5

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La consommation de spiritueux a légèrement diminué en Italie de 2017 à 2022, mais celle-ci devrait rebondir jusqu'en 2027. Les spiritueux ne sont pas particulièrement populaires en Italie, et cela est particulièrement vrai pour les whiskies, le brandy et le cognac. Les spiritueux non alcoolisés sont assez marginaux et devraient le rester jusqu'en 2027. La consommation de toutes les catégories de spiritueux alcoolisés devrait augmenter jusqu'en 2027, à l'exception du brandy et du cognac, qui ne connaîtront pas de croissance.

Davide Campari Milano est la principale entreprise italienne de spiritueux, avec 22,2 % de parts de marché en 2022. Ses marques les plus populaires sont Aperol et Campari, qui sont toutes deux des apéritifs populaires dans les cocktails. Parmi les autres sociétés importantes figurent Diageo, Pernod Ricard et Distilleria F.LII Caffo. Le marché italien des spiritueux est segmenté au sommet, et les marques ne comptant pas parmi les dix principales marques représentaient 37,4 % des spiritueux vendus en volume en Italie en 2022.

Parts des entreprises de spiritueux, Italie, (%), de 2017 à 2022
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Davide Campari Milano SpA 20,0 20,8 21,6 21,2 21,8 22,7
Diageo Plc 8,9 8,2 8,3 7,3 7,7 7,8
Pernod Ricard Groupe 7,7 7,6 7,5 7,4 7,4 7,4
Distilleria Flli Caffo Srl 4,1 4,8 5,2 5,2 5,3 5,3
Stock Spirits Group 4,1 4,0 3,9 4,1 4,0 3,8
Molinari Italia SpA 4,1 4,0 3,9 4,1 4,0 3,8
Bacardi & Co Ltd 3,4 3,4 3,4 3,2 3,3 3,5
Branca Distillerie Srl, Flli 3,6 3,5 3,4 3,4 3,4 3,3
Montenegro Srl 3,3 3,2 3,1 3,2 3,2 3,1
Illva Saronno SpA 2,1 2,0 2,0 2,0 2,0 1,9
Autres 38,7 38,5 37,7 38,9 37,9 37,4
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Parts des marques de spiritueux, Italie, (%), de 2017 à 2022
Nom de la marque (nom de l'entreprise) 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Aperol (Davide Campari Milano SpA) 10,5 11,2 12,1 11,8 12,4 13,3
Vecchio Amaro del Capo (Distilleria Flli Caffo) 4,1 4,8 5,2 5,2 5,3 5,3
Campari (Davide Campari Milano SpA) 4,1 4,2 4,3 4,1 4,1 4,2
Molinari Sambuca (Molinari Italia SpA) 3,8 3,7 3,6 3,8 3,7 3,5
Havana Club (Pernod Ricard Groupe) 2,5 2,6 2,6 2,4 2,4 2,5
Bacardi (Bacardi & Co Ltd) 2,2 2,2 2,1 2,0 2,0 2,1
Vecchia Romagna (Montenegro Srl) 1,8 1,7 1,7 1,8 1,8 1,7
Baileys (Diageo Plc) 1,9 1,7 1,8 1,7 1,7 1,6
Disaronno Originale (Illva Saronno SpA) 1,8 1,8 1,7 1,7 1,7 1,6
Jägermeister (Mast-Jägermeister SE) 1,6 1,6 1,5 1,5 1,4 1,5
Autres 65,7 64,5 63,4 64,0 63,5 62,7
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

Analyse des importations et des exportations

Importations et exportations de l'Union européenne

Le Canada a un déficit commercial avec l'Union européenne pour la bière, le vin et les spiritueux, les importations de l'UE en provenance du Canada ne représentant que 6,8 % de la taille des exportations de l'UE vers le Canada. La principale importation en provenance du Canada est l'alcool de grain (code SH 2207), les spiritueux et liqueurs (code SH 2208) représentant l'autre catégorie d'importation importante. Les principaux spiritueux importés du Canada par l'UE sont le whisky (65 % des importations de la catégorie 2208 en valeur en 2022), les liqueurs et les cordiaux (14 % des importations en valeur), et la vodka (10 % des importations en valeur).

Le vin est la principale exportation d'alcool au Canada en provenance de l'Union européenne, suivi des spiritueux et liqueurs, et de la bière. Les principales importations de spiritueux et de liqueurs sont les liqueurs et les cordiaux (34 % des importations de la catégorie 2208 en valeur en 2022), les eaux-de-vie de raisin comme le cognac et la grappa (24 % des importations en valeur) et la vodka (20 % des importations en valeur).

Importations de l'Union européenne en provenance de tous les pays, bière, vin et spiritueux, de 2017 à 2022, en millions de dollars canadiens
Code SH-04 Description 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 34 602,6 37 721,8 38 550,0 38 930,2 41 650,8 46 853,7 6,3
2203 Bière 5 105,6 5 690,2 5 931,9 5 865,4 5 769,3 5 792,0 2,6
2204 Vin 13 707,1 15 053,8 14 685,2 15 290,2 16 367,5 15 990,1 3,1
2205 Vermouth/vin fort. 384,0 404,5 411,8 414,5 494,5 504,0 5,6
2206 Cidre, hydromel, saké 440,9 491,6 478,0 437,2 458,6 477,5 1,6
2207 Alcool de grain 3 834,3 4 033,6 4 989,7 6 157,2 6 365,8 9 807,6 20,7
2208 Eaux-de-vie et liqueurs 11 130,6 12 048,0 12 053,3 10 765,6 12 195,2 14 282,6 5,1

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : tous les numéros d'importation et d'exportation sont déclarés tels quels par les pays de l'Union européenne

Importations de l'Union européenne en provenance du Canada, bière, vin et spiritueux, de 2017 à 2022, en millions de dollars canadiens
Code SH-04 Description 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 44,2 40,6 42,2 101,2 122,6 153,5 28,3
2203 Bière 4,5 4,7 3,8 3,7 3,8 3,1 −7,6
2204 Vin 2,6 2,5 2,3 2,3 1,7 2,7 0,6
2205 Vermouth/vin fort. 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
2206 Cidre, hydromel, saké 0,3 0,2 0,3 0,2 0,2 0,5 13,7
2207 Alcool de grain 0,1 0,2 9,9 69,0 86,3 115,4 349,3
2208 Eaux-de-vie et liqueurs 36,7 33,0 25,8 26,0 30,6 31,8 −2,8

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : tous les numéros d'importation et d'exportation sont déclarés tels quels par les pays de l'Union européenne

Exportations de l'Union européenne vers tous les pays, bière, vin et spiritueux, de 2017 à 2022, en millions de dollars canadiens
Code SH-04 Description 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 62 562,5 67 442,1 69 624,7 67 336,3 76 509,6 80 327,3 5,1
2203 Bière 9 556,3 10 250,1 10 629,2 10 843,5 10 645,1 10 155,1 1,2
2204 Vin 31 123,8 33 601,2 33 306,5 32 458,4 37 643,1 37 912,4 4,0
2205 Vermouth/vin fort. 537,1 612,5 632,4 673,7 736,3 800,0 8,3
2206 Cidre, hydromel, saké 1 003,8 1 078,1 1 057,9 1 143,7 1 350,9 1 143,1 2,6
2207 Alcool de grain 4 090,7 4 112,2 4 934,0 5 986,2 6 349,4 8 508,8 15,8
2208 Eaux-de-vie et liqueurs 16 250,8 17 788,1 19 064,6 16 230,8 19 784,8 21 807,8 6,1

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : tous les numéros d'importation et d'exportation sont déclarés tels quels par les pays de l'Union européenne

Exportations de l'Union européenne vers le Canada, bière, vin et spiritueux, de 2017 à 2022, en millions de dollars canadiens
Code SH-04 Description 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 1 843,3 1 980,0 1 990,3 2 054,8 2 214,3 2 257,6 4,1
2203 Bière 250,4 265,3 266,8 252,6 236,0 230,4 −1,7
2204 Vin 1 274,8 1 370,1 1 370,2 1 436,0 1 583,6 1 594,6 4,6
2205 Vermouth/vin fort. 11,6 11,1 10,3 12,3 12,1 13,2 2,6
2206 Cidre, hydromel, saké 10,0 14,3 15,8 9,3 11,2 11,2 2,2
2207 Alcool de grain 0,1 0,3 0,2 2,3 1,4 1,5 68,9
2208 Eaux-de-vie et liqueurs 296,3 319,0 327,1 342,2 370,1 406,7 6,5

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : tous les numéros d'importation et d'exportation sont déclarés tels quels par les pays de l'Union européenne

Importations et exportations du Royaume-Uni

Les exportations canadiennes vers le Royaume-Uni sont extrêmement faibles, totalisant seulement 9,1 millions de dollars canadiens. Les importations britanniques les plus importantes en provenance du Canada étaient le vin (4,1 millions de dollars canadiens en 2022) et le whisky (1,8 million de dollars canadiens en 2022). Les principales exportations du Royaume-Uni vers le Canada sont les whiskies (223,8 millions de dollars canadiens en 2022), la bière (66,1 millions de dollars canadiens en 2022) et le gin (40,5 millions de dollars canadiens en 2022).

Importations du Royaume-Uni en provenance de tous les pays, bière, vin et spiritueux, de 2017 à 2022, en millions de dollars canadiens
Code SH-04 Description 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 8 047,1 8 499,0 8 736,3 8 607,9 9 056,2 10 650,3 5,8
2203 Bière 763,6 907,3 846,3 876,7 831,6 749,9 −0,4
2204 Vin 5 096,5 5 402,9 5 580,7 5 674,2 5 816,3 6 538,9 5,1
2205 Vermouth/vin fort. 37,8 33,0 32,6 34,9 36,4 38,3 0,3
2206 Cidre, hydromel, saké 260,1 235,3 223,8 209,7 245,6 327,1 4,7
2207 Alcool de grain 596,5 531,9 762,8 564,9 701,6 1 431,1 19,1
2208 Eaux-de-vie et liqueurs 1 292,5 1 388,7 1 290,2 1 247,5 1 424,7 1 565,0 3,9

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : tous les numéros d'importation et d'exportation sont déclarés tels quels par les pays de l'Union européenne

Importations du Royaume-Uni en provenance du Canada, bière, vin et spiritueux, de 2017 à 2022, en millions de dollars canadiens
Code SH-04 Description 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 11,4 8,2 5,5 4,9 6,5 9,1 −4,3
2203 Bière 1,0 0,6 0,5 0,3 0,4 0,3 −19,6
2204 Vin 0,6 0,9 0,7 1,5 2,3 4,1 45,7
2205 Vermouth/vin fort. 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
2206 Cidre, hydromel, saké 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
2207 Alcool de grain 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
2208 Eaux-de-vie et liqueurs 9,7 6,6 4,3 3,2 3,8 4,7 −13,6

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : tous les numéros d'importation et d'exportation sont déclarés tels quels par les pays de l'Union européenne

Exportations du Royaume-Uni vers tous les pays, bière, vin et spiritueux, de 2017 à 2022, en millions de dollars canadiens
Code SH-04 Description 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 11 688,7 12 644,3 12 589,6 10 230,2 11 356,2 14 105,0 3,8
2203 Bière 865,7 829,7 830,8 690,1 711,8 779,5 −2,1
2204 Vin 927,2 1 052,3 1 073,9 887,3 803,2 887,4 −0,9
2205 Vermouth/vin fort. 0,5 0,8 0,5 0,6 0,9 0,5 −2,3
2206 Cidre, hydromel, saké 98,9 108,9 103,3 102,7 72,2 73,2 −5,9
2207 Alcool de grain 504,8 367,7 177,2 198,2 163,9 258,6 −12,5
2208 Eaux-de-vie et liqueurs 9 291,6 10 284,9 10 403,9 8 351,3 9 604,1 12 105,7 5,4

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : tous les numéros d'importation et d'exportation sont déclarés tels quels par les pays de l'Union européenne

Exportations du Royaume-Uni vers le Canada, bière, vin et spiritueux, de 2017 à 2022, en millions de dollars canadiens
Code SH-04 Description 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 270,2 282,4 275,0 274,6 298,8 350,9 5,4
2203 Bière 58,6 58,2 49,8 55,0 51,8 66,1 2,4
2204 Vin 2,2 3,0 3,8 0,4 3,8 1,6 −5,8
2205 Vermouth/vin fort. 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
2206 Cidre, hydromel, saké 17,1 15,4 14,7 13,8 13,8 11,5 −7,6
2207 Alcool de grain 0,0 0,0 0,0 0,1 0,1 0,1 21,2
2208 Eaux-de-vie et liqueurs 192,3 205,7 206,6 205,3 229,2 271,5 7,1

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : tous les numéros d'importation et d'exportation sont déclarés tels quels par les pays de l'Union européenne

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon Anuga, à Cologne, en Allemagn (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, 2023
    • Statistiques sur les passeports
    • Analyse incluant le vin au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie, la bière au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie, et les spiritueux au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie (12 rapports au total, tous à partir de juin 2023).
  • Global Trade Tracker, 2023

Analyse des tendances du secteur – Bière, vin et spiritueux dans l'Union européenne et au Royaume-Uni
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Alexandre Holm Perrault, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
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Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

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