Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2022, les cinq principaux importateurs mondiaux de produits de la mer, représentant une part de marché totale de 49,3 %, étaient les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Espagne et la France. L'année dernière, l'Allemagne était le huitième importateur mondial de poisson et de fruits de mer, avec une part de marché de 3,2 % et une valeur de 5,8 milliards de dollars américains (G$ US) (1 034,1 milliers de tonnes).
Les importations mondiales totales ont diminué en Allemagne selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,5 % (2018-2022), et les trois principaux fournisseurs de poisson et de fruits de mer du pays étaient la Pologne (1,2 G$ US), les Pays-Bas (638 millions de dollars américains (M$ US)) et la Norvège (563,4 M$ US). En 2022, le Canada était le 38e fournisseur de produits de la mer de l'Allemagne, ce qui représente 0,3 % de part du marché, soit 18,7 M$ US (1,3 millier de tonnes).
En 2022, les principaux produits de la mer importés en Allemagne étaient les filets congelés de goberge de l'Alaska, suivis des saumons du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, fumés et frais ou réfrigérés. Les principaux produits fournis par le Canada à l'Allemagne étaient les homards congelés, vivants, frais ou réfrigérés, les pétoncles et autres mollusques congelés, les filets de poisson congelés et les crevettes transformées en contenants hermétiques.
En 2022, les ventes au détail de poisson et de fruits de mer frais se sont chiffrées à 4,7 G$ US (193,7 milliers de tonnes), le poisson étant le choix le plus populaire (68 %) en Allemagne, suivi des crustacés (19 %) et des mollusques et céphalopodes (13 %). Par ailleurs, les ventes de fruits de mer transformés ont totalisé 4,1 G$ US (380,5 milliers de tonnes), les fruits de mer de longue conservation représentant 48 % des ventes, suivis de près par les fruits de mer congelés (36 %) et réfrigérés (16 %) au cours de l'année.
Euromonitor International indique que le saumon est perçu comme un produit sain, notamment pour remplacer le porc ou le bœuf. Les produits à base de poisson et d'ingrédients de poisson qui ont accumulé le plus grand nombre de lancements chez les détaillants allemands en alimentation comprennent le saumon, les crevettes, le thon, les graisses de poisson, la goberge de l'Alaska et le hareng (Mintel, 2023). De plus, les nouveaux substituts de viande et de poisson (qui demeurent un marché à créneaux) en Allemagne continuent de gagner en popularité. En effet, même s'ils ne sont pas connus pour être particulièrement souples dans leurs modes de consommation, les Allemands se montrent plus enclins à essayer de nouveaux produits en plus des produits traditionnels.
Aperçu du commerce
En 2022, l'Allemagne était le huitième plus grand importateur mondial de poisson et de fruits de mer (3,2 % de part de marché). Les importations de l'Allemagne ont diminué à un TCAC de 0,5 %, passant de 6,2 G$ US (1 203,8 milliers de tonnes) en 2018 à 5,8 G$ US (1 034,1 milliers de tonnes) en 2022. Le Canada était le 13e marché le plus important pour le poisson et les fruits de mer, représentant 2,2 % de la part totale du marché mondial avec 4,0 G$ US (597,3 milliers de tonnes) au cours de l'année.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part de marché (%) en 2022 |
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Total mondial | 164 035,3 | 161 622,6 | 149806,3 | 172715,4 | 179400,7 | 2,3 | 100,0 |
1. États-Unis | 23 988,6 | 23 520,8 | 22 976,5 | 30 179,3 | 32392,9 | 7,8 | 18,1 |
2. Chine | 14 745,2 | 18 413,6 | 15 267,6 | 17 760,3 | 23 347,1 | 12,2 | 13,0 |
3. Japon | 15782,5 | 15564,6 | 13577,9 | 14375,7 | 15387,4 | −0,6 | 8,6 |
4. Espagne | 8679,8 | 8151,8 | 7357,2 | 8 895,6 | 8 893,6 | 0,8 | 5,0 |
5. France | 7 154,9 | 6 817,1 | 6 502,5 | 7 895,2 | 8 243,5 | 3,6 | 4,6 |
6. Corée | 6 060,3 | 5 717,6 | 5 537,8 | 6 039,6 | 6 809,4 | 3,0 | 3,8 |
7. Italie | 7 113,8 | 6 731,0 | 6 151,6 | 7 541,9 | 6500,8 | 2,0 | 3,6 |
8. Allemagne | 6 172,2 | 5 984,1 | 6 078,4 | 6088,5 | 5816,5 | −0,5 | 3,2 |
9. Suède | 5 629,1 | 5 270,6 | 5 072,4 | 5 609,8 | 5 600,3 | −0,1 | 3,1 |
10. Pays-Bas | 4 540,5 | 4 521,2 | 4 610,6 | 5 155,7 | 4 953,0 | 4,3 | 2,8 |
Sous-total – Les 10 principaux | 99 867,0 | 100 692,3 | 93 132,5 | 109 541,7 | 117 944,5 | 4,2 | 65,7 |
Canada (13) | 3 085,1 | 3256,5 | 2978,9 | 3698,2 | 3976,4 | 6,6 | 2,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part de marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 311 386,4 | 40 664,8 | 41 132,8 | 39 834,3 | 37 209,2 | −41,2 | 100,0 |
1. Chine | 5 214,9 | 6 256,8 | 5667,2 | 5744,6 | 6469,9 | 5,5 | 17,4 |
2. États-Unis | 2901,3 | 2825,9 | 2907,4 | 3267,9 | 3331,1 | 3,5 | 9,0 |
3. Japon | 2380,8 | 2464,4 | 2251,3 | 2199,6 | 2219,7 | −1,7 | 6,0 |
4. Thaïlande | 2 126,5 | 2 047,6 | 2 149,3 | 2 114,7 | 2 157,3 | 0,4 | 5,8 |
5. Corée | 1558,4 | 1531,4 | 1536,6 | 1652,7 | 1713,7 | 2,4 | 4,6 |
6. Espagne | 1 768,4 | 1 820,8 | 1 713,7 | 1 815,1 | 1 710,9 | −0,8 | 4,6 |
7. France | 1 212,9 | 1 228,1 | 1 223,9 | 1 349,8 | 1 347,7 | 2,7 | 3,6 |
8. Danemark | 1 293,5 | 1 245,6 | 1 183,7 | 1 244,7 | 1 068,4 | −4,7 | 2,9 |
9. Allemagne | 1203,8 | 1172,9 | 1216,1 | 1153,7 | 1034,1 | −3,7 | 2,8 |
10. Pays-Bas | 1097,6 | 1066,9 | 1104,7 | 1175,4 | 1008,3 | −2,1 | 2,7 |
Sous-total – Les 10 principaux | 20758,2 | 21660,3 | 20954,0 | 21718,4 | 22060,9 | 1,5 | 59,3 |
Italie (12) | 1 133,7 | 1 145,0 | 1 046,8 | 1 152,0 | 953,8 | −4,2 | 2,6 |
Suède (14) | 815,9 | 818,5 | 860,7 | 854,9 | 732,0 | −2,7 | 2,0 |
Canada (18) | 523,0 | 544,3 | 520,3 | 582 | 597,3 | 3,4 | 1,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2022, les trois principaux fournisseurs de poisson et de fruits de mer de l'Allemagne étaient la Pologne, avec une part de marché de 19,9 % (1,2 G$ US; 171,1 milliers de tonnes), les Pays-Bas avec une part de 11 % (638 M$ US; 140 milliers de tonnes) et la Norvège avec une part de 9,7 % (563,4 M$ US; 79 milliers de tonnes). En 2022, le Canada était le 38e fournisseur en importance de l'Allemagne pour les produits de la mer, avec une part de marché de 0,3 %.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part de marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 6 172,2 | 5 984,1 | 6 078,4 | 6 088,5 | 5 816,5 | −0,5 | 100,0 |
1. Pologne | 1 146,5 | 1 120,5 | 1 327,8 | 1 244,9 | 1 159,7 | 2,8 | 19,9 |
2. Pays-Bas | 731,5 | 656,5 | 721,1 | 759,2 | 638,0 | 1,3 | 11,0 |
3. Norvège | 636,0 | 570,8 | 474,3 | 527,4 | 563,4 | −6,1 | 9,7 |
4. Danemark | 549,5 | 559,8 | 520,2 | 526,0 | 449,7 | −1,5 | 7,7 |
5. Chine | 431,2 | 532,3 | 437,4 | 402,3 | 444,6 | −2,3 | 7,6 |
6. Vietnam | 210,4 | 200,0 | 194,0 | 208,6 | 250,3 | −0,3 | 4,3 |
7. Russie | 122,6 | 100,0 | 107,1 | 149,8 | 178,6 | 6,9 | 3,1 |
8. États-Unis | 211,2 | 245,3 | 235,6 | 242,7 | 158,6 | 4,8 | 2,7 |
9. Espagne | 175,1 | 142,7 | 139,6 | 165,4 | 151,7 | −1,9 | 2,6 |
10. Lituanie | 201,7 | 219,0 | 209,8 | 173,6 | 133,2 | −4,9 | 2,3 |
Sous-total – Les 10 principaux | 4415,8 | 4346,8 | 4367,1 | 4399,8 | 4127,8 | −1,7 | 71,0 |
Canada (38) | 25,0 | 22,0 | 20,7 | 24,6 | 18,7 | −0,6 | 0,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part de marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 1203,8 | 1172,9 | 1216,1 | 1153,7 | 1034,1 | −3,7 | 100,0 |
1. Pologne | 159,2 | 161,6 | 193,7 | 179,9 | 171,1 | 1,8 | 16,5 |
2. Pays-Bas | 151,1 | 148,1 | 155,6 | 162,7 | 140,0 | −1,9 | 13,5 |
3. Chine | 116,3 | 130,3 | 109,1 | 100,9 | 99,0 | −4,0 | 9,6 |
4. Norvège | 101,2 | 84,6 | 92,5 | 87,5 | 79,0 | −6,0 | 7,6 |
5. Danemark | 136,8 | 133,3 | 126,8 | 114,4 | 78,6 | −12,9 | 7,6 |
6. Russie | 36,2 | 24,4 | 27,5 | 37,1 | 41,2 | 3,3 | 4,0 |
7. Islande | 39,7 | 35,3 | 32,5 | 38,2 | 32,1 | −5,2 | 3,1 |
8. Vietnam | 30,5 | 29,7 | 29,2 | 27,1 | 30,8 | 0,2 | 3,0 |
9. Pérou | 29,1 | 30,4 | 35,0 | 25,6 | 28,5 | −0,5 | 2,8 |
10. États-Unis | 58,9 | 58,5 | 57,6 | 51,1 | 27,8 | −17,1 | 2,7 |
Sous-total – Les 10 principaux | 2062,8 | 2009,1 | 2075,6 | 1978,2 | 1762,1 | −3,9 | 170,4 |
Espagne (13) | 26,7 | 22,7 | 22,3 | 23,5 | 20,7 | −6,2 | 2,0 |
Lituanie (16) | 21,9 | 23,2 | 23,7 | 21,5 | 15,4 | −8,4 | 1,5 |
Canada (52) | 2,1 | 1,8 | 2,0 | 2,9 | 1,3 | −11,4 | 0,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2022, les principaux produits de la mer importés en Allemagne sur le plan de la valeur étaient les filets de goberge de l'Alaska congelés, représentant 534,4 M$ US (137,0 milliers de tonnes), suivis du saumon fumé du Pacifique et du Danube, y compris les filets (sauf les déchets), représentant 503,6 M$ US (31 milliers de tonnes), et du saumon frais ou réfrigéré de l'Atlantique et du Danube, totalisant 478,5 M$ US (56 milliers de tonnes).
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - poisson et fruits de mer | 6 172,2 | 5 984,1 | 6 078,4 | 6 088,5 | 6490,7 | 1,3 | |
030475 | Filets de goberge de l'Alaska congelés | 391,5 | 439,0 | 475,5 | 475,2 | 534,4 | 8,1 |
030541 | Saumon fumé du Pacifique et du Danube, y compris les filets (sauf les déchets) | 647,3 | 549,0 | 538,4 | 479,1 | 503,6 | −6,1 |
030214 | Saumon de l'Atlantique ou du Danube frais ou réfrigéré | 475,3 | 446,6 | 361,4 | 407,5 | 478,5 | 0,2 |
160414 | Thons, listaos et bonites de l'Atlantique, préparés ou en conserve, entiers ou en morceaux (non hachés) | 462,2 | 359,5 | 472,6 | 367,8 | 460,5 | −0,1 |
030617 | Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (excluant les crevettes nordiques) | 369 | 328,6 | 368,6 | 384,5 | 437,9 | 4,4 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique et du Danube congelés | 329,3 | 357,1 | 318,3 | 307,2 | 352,4 | 1,7 |
030441 | Filets de saumon du Pacifique et du Danube, frais ou réfrigérés | 230,2 | 200,9 | 249,3 | 253,8 | 344,2 | 10,6 |
160411 | Saumon préparé ou en conserve, entier ou en morceaux (non haché) | 124,1 | 177,1 | 242,8 | 261,1 | 239,7 | 17,9 |
030543 | Truite fumée, y compris les filets (sauf les déchets) | 226,8 | 266,6 | 295,2 | 251,3 | 234,4 | 0,8 |
160419 | Poissons préparés ou en conserve, entiers ou en morceaux (non hachés ou simplement fumés, saumon, harengs, sardines, sardinelles, harenguets ou sprats, thons, listaos, bonites, maquereaux, anchois, anguilles et ailerons de requin) | 225,2 | 227,6 | 212,8 | 222,5 | 222,1 | −0,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC: Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - poisson et fruits de mer | 1203,7 | 1172,8 | 1216,1 | 1153,7 | 1145,5 | 1,3 | |
030475 | Filets de goberge de l'Alaska congelés | 145,4 | 139,0 | 139,0 | 140,7 | 137,0 | 8,1 |
051191 | Produits de poissons ou de crustacés, mollusques ou autres invertébrés aquatiques; poissons, crustacés, mollusques ou autres invertébrés aquatiques morts, impropres à la consommation humaine | 86,3 | 99,4 | 110,4 | 119,3 | 120,2 | 8,4 |
160414 | Thons, listaos et bonites de l'Atlantique, préparés ou en conserve, entiers ou en morceaux (non hachés) | 92,2 | 79,6 | 105,4 | 78,2 | 94,4 | −0,1 |
230120 | Farines, moulées et agglomérés (sous forme de granules) de poissons, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques, impropres à la consommation humaine | 100,1 | 93,6 | 96,6 | 78,2 | 87,1 | 1,6 |
030214 | Saumon de l'Atlantique ou du Danube frais ou réfrigéré | 59,0 | 60,8 | 53,9 | 55,2 | 56,0 | 0,2 |
160419 | Poissons préparés ou en conserve, entiers ou en morceaux (non hachés ou simplement fumés, saumon, harengs, sardines, sardinelles, haranguets ou sprats, thons, listaos, bonites, maquereaux, anchois, anguilles et ailerons de requin) | 50,4 | 49,6 | 44,5 | 46,2 | 45,5 | −0,3 |
160412 | Harengs préparés ou en conserve, entiers ou en morceaux (non hachés) | 45,8 | 43,8 | 48,2 | 44,6 | 45,5 | 2,4 |
030617 | Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (sauf les crevettes nordiques) | 34,2 | 34,1 | 37,9 | 35,8 | 39,9 | 4,4 |
030541 | Saumon fumé du Pacifique et du Danube, y compris les filets (sauf les déchets) | 38,2 | 34,3 | 34,9 | 31,7 | 31,0 | −6,1 |
030481 | Filets congelés de saumon du Pacifique et du Danube | 31,9 | 33,9 | 31,5 | 30,5 | 30,5 | 1,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC: Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de poisson et de fruits de mer | 1146,5 | 1120,5 | 1327,8 | 1244,9 | 1330,5 | 3,8 | |
030541 | Saumon fumé du Pacifique et du Danube, y compris les filets (sauf les déchets) | 381,2 | 300,0 | 348,4 | 315,7 | 332,6 | −3,4 |
160411 | Saumon préparé ou en conserve (non haché) | 103,6 | 150,4 | 217,1 | 229,9 | 210,5 | 19,4 |
030441 | Filets de saumon du Pacifique, frais ou réfrigérés | 92,3 | 99,4 | 160,0 | 137,6 | 182,6 | 18,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC: Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de poisson et de fruits de mer | 731,5 | 656,5 | 721,1 | 759,2 | 715,3 | −0,6 | |
160529 | Crevettes préparées ou en conserve, en contenants hermétiques (sauf les crevettes fumées) | 73,5 | 78,3 | 94,4 | 110,0 | 98,5 | 7,6 |
160414 | Thons, listaos et bonites de l'Atlantique préparés ou en conserve, entiers ou en morceaux (non hachés) | 57,4 | 50,3 | 77,0 | 65,6 | 70,5 | 5,3 |
030617 | Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (sauf les crevettes nordiques) | 46,6 | 64,5 | 78,3 | 75,8 | 66,7 | 9,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC: Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de poisson et de fruits de mer | 636,0 | 570,8 | 474,3 | 527,4 | 638,4 | 0,1 | |
030214 | Saumon de l'Atlantique ou du Danube frais ou réfrigéré | 295,1 | 275,0 | 193,7 | 207,0 | 244,6 | −4,6 |
030441 | Filets de saumon du Pacifique et du Danube, frais ou réfrigérés | 36,3 | 41,5 | 38,7 | 40,7 | 90,6 | 25,7 |
030551 | Morue séchée, même salée, mais non fumée (sauf les filets et les déchets) | 78,2 | 73,4 | 59,1 | 72,1 | 77,4 | −0,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC: Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de poisson et de fruits de mer | 549,5 | 559,8 | 520,2 | 526,0 | 512,9 | −1,7 | |
030214 | Saumon de l'Atlantique ou du Danube frais ou réfrigéré | 137,9 | 114,1 | 112,4 | 138,0 | 171,5 | 5,6 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique et du Danube congelés | 23,4 | 68,5 | 81,1 | 570,0 | 68,3 | 30,7 |
030541 | Saumon fumé du Pacifique et du Danube, y compris les filets (sauf les déchets) | 32,0 | 31,8 | 20,5 | 21,4 | 28,2 | −3,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC: Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de poisson et de fruits de mer | 431,2 | 532,3 | 437,4 | 402,3 | 500,5 | 3,8 | |
030475 | Filets de goberge de l'Alaska congelés | 180,8 | 240,5 | 231,5 | 216,5 | 287,5 | 12,3 |
030471 | Filets de morue congelés | 90,3 | 113,5 | 70,5 | 56,3 | 64,9 | −7,9 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique et du Danube congelés | 75,5 | 79,1 | 54,9 | 48,7 | 55,4 | −7,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC: Taux de croissance annuel composé |
Rendement du Canada
En 2022, le Canada était le 38e fournisseur en importance de l'Allemagne pour le poisson et les fruits de mer. Les importations allemandes de produits de la mer en provenance du Canada ont enregistré un TCAC de 3,6 %, passant de 25,0 M$ US en 2018 à 21,6 M$ US en 2022. Sur le plan du volume, les importations allemandes de poisson et de fruits de mer en provenance du Canada ont diminué d'un TCAC plus important de 9,0 %, passant de 2 141,8 milliers de tonnes en 2018 à 1 469,4 milliers de tonnes en 2022.
En 2022, les principales importations de poisson et de fruits de mer en provenance du Canada étaient (décortiqués ou non) les homards congelés (même fumés), totalisant 6,8 M$ US, et les homards vivants, frais ou réfrigérés, totalisant 6,8 M$ US; les pétoncles congelés et autres mollusques de la famille des Pectinidae (même en coquille) totalisant 1,2 M$ US; les autres filets de poisson congelés (n.s.a..) totalisant 904,9 M$ US; les crevettes préparées ou en conserve, en contenants hermétiques (sauf les crevettes fumées) totalisant 724,0 M$ US.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de poisson et de fruits de mer | 25,0 | 22,0 | 20,7 | 24,6 | 21,6 | −3,6 | |
030612 | Homards congelés, même fumés, décortiqués ou non | 5,3 | 4,5 | 4,4 | 5,2 | 6,8 | 6,5 |
030632 | Homards vivants, frais ou réfrigérés, décortiqués ou non | 8,6 | 8,0 | 3,7 | 8,0 | 6,8 | −5,8 |
030722 | Pétoncles congelés et autres mollusques de la famille des Pectinidae, même en coquille | 1,6 | 2,7 | 1,5 | 1,2 | 1,2 | −6,8 |
030489 | Filets de poisson congelés, non spécifié ailleurs | 0,704 | 0,655 | 0,579 | 0,634 | 0,905 | 6,5 |
160529 | Crevettes, préparées ou en conserve, en contenants hermétiques (non fumées) | 0,035 | 0,443 | 6,2 | 3,6 | 0,724 | 112,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC: Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de poisson et de fruits de mer | 2141,8 | 1802,1 | 2032,9 | 2915,0 | 1469,4 | −9,0 | |
030632 | Homards vivants, frais ou réfrigérés, décortiqués ou non | 433,5 | 407,9 | 187,7 | 316,2 | 290,6 | −9,5 |
030612 | Homards congelés, même fumés, décortiqués ou non | 287,9 | 237,2 | 250,6 | 229,9 | 269,3 | −1,7 |
121229 | Algues fraîches, réfrigérées, congelées, moulues ou séchées et autres algues, impropres à la consommation humaine | 163,2 | 232,5 | 226,1 | 196,7 | 146,5 | −2,7 |
030495 | Chair congelée de poissons de la famille des bregmacerotidés, euclichthyidés, gadidés, grenadiers, melanonides, merlus, moridés et muraenolepididae, hachés ou non (sauf les filets et la goberge de l'Alaska) | 179,4 | 342,6 | 130,4 | −14,7 | ||
030312 | Saumon surgelé du Pacifique (sauf le saumon sockeye) | 21,9 | 33,0 | 3,1 | 21,9 | 110,9 | 50,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC: Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail par catégorie et distribution
Les tendances en matière de consommation de poisson varient considérablement d'une région à l'autre en Allemagne, où il existe une forte division nord-sud et des différences culturelles selon les régions. Les Allemands du Nord, le long des régions côtières (près de la mer du Nord et de la mer Baltique) consomment de plus grandes quantités de poisson et préparent le poisson d'une manière précise qui est mal connue des Allemands des autres régions du pays (beignets de crabe, sandwich de hareng Bismarck, etc.) Dans les régions plus éloignées de la côte (p. ex., en Franconie, dans l'État de Bavière), les Allemands ont trouvé des façons particulières de préparer la carpe. Ce poisson est extrêmement populaire et se retrouve dans la composition de plusieurs autres plats traditionnels de la région.Note de bas de page 1
En Allemagne, le poisson et les fruits de mer sont généralement considérés comme étant sains et les consommateurs sont prêts à payer le prix pour un produit de meilleure qualité. Même si les niveaux de consommation de poisson et de fruits de mer en Allemagne sont demeurés stables au fil des ans, la consommation globale de poisson et de fruits de mer par habitant en Allemagne est relativement faible par rapport aux autres pays européens (UE) : moins de 13 kg par habitant par année (2021). Les fabricants misent souvent sur l'importance d'apposer des sceaux de durabilité sur les emballages de vente au détail en Allemagne, comme la certification MSC (environ 50 % de tous les poissons sauvages vendus en Allemagne portent ce sceau) et la certification ASC pour les produits de l'aquaculture. Les autres sceaux de durabilité pour le poisson sauvage incluent les suivants : « Naturland Wildfish » et « Friends of the Sea », ainsi que le logo biologique de l'UE et GNN de Globalgap : « Dolphin-safe » et les logos du Fonds mondial pour la nature (WWF)Note de bas de page 2
En 2022, 97,3 % du poisson et des fruits de mer frais étaient non biologiques, contre 2,7 % de produits biologiques, et 25,9 % des produits étaient non emballés, contre 74,1 % de produits emballés. En 2021, les types de produits à base de poisson les plus consommés en Allemagne étaient les conserves et marinades (28 % : harengs et marinades en conserve, thon, sardines et maquereaux), le poisson congelé (24 %), les crustacés et mollusques (15 %), le poisson frais (13 %), le poisson fumé (10 %), les salades de poisson (2 %) et les autres produits à base de poisson (9 %).
Type de catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Emballé contre non emballé | ||||||
Emballé | 73,6 | 73,6 | 73,7 | 73,9 | 74,0 | 74,1 |
Non emballé | 26,5 | 26,4 | 26,3 | 26,0 | 26,0 | 25,9 |
Biologique contre non biologique | ||||||
Biologique | 2,3 | 2,4 | 2,5 | 2,6 | 2,6 | 2,7 |
Non biologique | 97,7 | 97,6 | 97,5 | 97,4 | 97,4 | 97,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |

Description de l'image ci-dessus
- Salades de poisson : 2 %
- Autres produits de poisson : 8 %
- Poisson fumé : 10 %
- Poisson frais : 13 %
- Crustacés et mollusques : 15 %
- Poisson congelé : 24 %
- Conserves et marinades : 28 %
- Hareng en conserve et marinades : 14 %
- Thon en conserve : 12 %
- Sardines et maquereau en conserve : 2 %
Source : FIZ, Stand 2021
En 2022, les ventes au détail de poisson et de fruits de mer frais se sont chiffrées à 4,7 G$ US (193,7 milliers de tonnes). En 2022, sur le plan de la valeur dans la catégorie du poisson et des fruits de mer frais, le poisson représentait 68 % des ventes (3,2 G$ US), suivi par les crustacés à 19,2 % (904,2 M$ US) et les mollusques et céphalopodes à 12,8 % (603,4 M$ US). Même si les ventes par volume de toutes les catégories de poisson et de fruits de mer frais ont diminué de 1,9 % au total au cours de la période 2021-2020, les mollusques et céphalopodes (−1,5 %) et les crustacés (−0,7 %) ont le plus souffert de la pandémie de COVID-19 sur le plan de la valeur, alors que le poisson a augmenté en valeur de 1,6 % au cours de la même année. Toutefois, au cours de la période de prévision (2022-2027), on s'attend à une hausse du TCAC de 2,1 % des ventes de produits de poisson et de fruits de mer frais.
Par ailleurs, les ventes au détail de fruits de mer transformés ont totalisé 4,1 G$ US (380,5 milliers de tonnes) en 2022. Au cours de cette année, les fruits de mer transformés de longue conservation ont représenté 47,9 % des ventes (2,0 G$ US), alors que les fruits de mer congelés ont représenté 35,7 % (1,5 G$ US) et les fruits de mer réfrigérés,16,4 % (680,9 M$ US). Les ventes de tous les fruits de mer transformés ont diminué en volume (entre −1,2 % et −5,1 %), mais les catégories des fruits de mer congelés (−3,5 %) et des produits de longue conservation (−0,2 %) ont le plus souffert au cours de la période 2021-2020 - les fruits de mer réfrigérés ont augmenté en valeur de 1,2 % au cours de la même année. Toutefois, au cours de la période de prévision, les ventes totales de fruits de mer transformés devraient augmenter selon un TCAC de 3,5 % (2022-2027).
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Poisson et fruits de mer frais | 201,5 | 193,7 | −0,8 | 193,0 | 189,2 | −0,5 |
Crustacés | 19,8 | 21,3 | 1,5 | 21,3 | 21,2 | −0,1 |
Poisson | 165,7 | 158,1 | −0,9 | 157,8 | 155,8 | −0,3 |
Mollusques et céphalopodes | 16,0 | 14,3 | −2,2 | 13,8 | 12,1 | −3,3 |
Total - Produits de la mer transformés[1] | 381,7 | 380,5 | −0,1 | 378,5 | 388,1 | 0,4 |
Produits de la mer de longue conservation | 185,9 | 177,9 | −0,9 | 179,6 | 189,6 | 1,3 |
Produits de la mer réfrigérés | 44,2 | 44,9 | 0,3 | 44,3 | 43,3 | −0,7 |
Produits de la mer congelés | 151,6 | 157,7 | 0,8 | 154,7 | 155,2 | −0,3 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Viande et fruits de mer transformés (selon la définition d'Euromonitor International) - Viande et fruits de mer transformés, et substituts de viande (y compris tous les types de substituts de viande et de poisson réfrigérés, congelés et à longue durée de conservation, comme les saucisses végétariennes, les burgers végétariens, les burgers aux haricots, les filets de poisson végétariens, etc., habituellement faits de mycoprotéines de quorn, de tofu, de soya ou de protéines végétales texturées). |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Poisson et fruits de mer frais | 3 874,2 | 3 838,5 | 3 977,0 | 4 546,1 | 4 579,0 | 4 704,2 |
Crustacés | 735,6 | 738,8 | 793,2 | 928,0 | 921,7 | 904,2 |
Poisson | 2 553,9 | 2 510,8 | 2 674,8 | 3 022,6 | 3 070,8 | 3 196,7 |
Mollusques et céphalopodes | 584,7 | 588,9 | 509,0 | 595,5 | 586,6 | 603,4 |
Total - Produits de la mer transformés | 3 571,3 | 3 600,2 | 3 693,6 | 4 049,1 | 4 001,8 | 4 141,2 |
Produits de la mer de longue conservation | 1 778,8 | 1 794,8 | 1 828,7 | 1 914,7 | 1 910,0 | 1 982,5 |
Produits de la mer réfrigérés | 579,5 | 595,1 | 623,6 | 664,8 | 673,1 | 680,9 |
Produits de la mer congelés | 1 212,9 | 1 210,3 | 1 241,3 | 1 469,6 | 1 418,7 | 1 477,8 |
Source : Euromonitor International, 2023
|
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2021 | TCAC* (%) 2017-2022 | Croissance totale (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|
Total - poisson et fruits de mer | 2,7 | 4,0 | 21,4 |
Crustacés | −1,9 | 4,2 | 22,9 |
Poisson | 4,1 | 4,6 | 25,2 |
Mollusques et céphalopodes | 2,9 | 0,6 | 3,2 |
Total - Produits de la mer transformés | 3,5 | 3,0 | 16,0 |
Produits de la mer de longue conservation | 3,8 | 2,2 | 11,5 |
Produits de la mer réfrigérés | 1,2 | 3,3 | 17,5 |
Produits de la mer congelés | 4,2 | 4,0 | 21,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - poissons et fruits de mer | 4 704,2 | 4 766,5 | 4 915,1 | 5 025,0 | 5 120,8 | 5 212,3 |
Crustacés | 904,2 | 938,7 | 968,3 | 991,7 | 1 012,8 | 1 033,8 |
Poisson | 3 196,7 | 3 213,2 | 3 329,7 | 3 418,8 | 3 497,7 | 3 573,2 |
Mollusques et céphalopodes | 603,4 | 614,6 | 617,1 | 614,6 | 610,3 | 605,4 |
Total - Produits de la mer transformés | 4 141,2 | 4 342,7 | 4 518,8 | 4 662,5 | 4 787,8 | 4 910,0 |
Produits de la mer de longue conservation | 1 982,5 | 2 100,3 | 2 206,0 | 2 289,8 | 2 359,7 | 2 422,0 |
Produits de la mer réfrigérés | 680,9 | 715,9 | 731,0 | 743,9 | 756,6 | 770,6 |
Produits de la mer congelés | 1 477,8 | 1 526,5 | 1 581,8 | 1 628,7 | 1 671,4 | 1 717,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2022 | TCAC* (%) 2022-2027 | Croissance totale (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|
Total - poisson et fruits de mer | 1,3 | 2,1 | 10,8 |
Crustacés | 3,8 | 2,7 | 14,3 |
Poisson | 0,5 | 2,3 | 11,8 |
Mollusques et céphalopodes | 1,9 | 0,1 | 0,3 |
Total - Fruits de mer transformés | 4,9 | 3,5 | 18,6 |
Fruits de mer de longue conservation | 5,9 | 4,1 | 22,2 |
Fruits de mer réfrigérés | 5,1 | 2,5 | 13,2 |
Poisson et fruits de mer congelés | 3,3 | 3,1 | 16,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2022, dans le segment du poisson et des fruits de mer transformés congelés, les bâtonnets de poisson (29,8 %) étaient le type d'aliment le plus populaire chez les consommateurs allemands, et ont enregistré la valeur de détail la plus élevée sur le plan du prix de vente au détail (PVD). Suivent de près, dans le segment du poisson et des fruits de mer transformés, avec une répartition assez uniforme dans le segment des produits transformés, les filets de poisson enrobés (24,4 %), les autres filets de poisson transformés (23,5 %) et les produits de fruits de mer (19,8 %).
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Filets de poisson enrobés | 24,4 | 24,4 | 24,5 | 24,5 | 24,5 | 24,4 |
Bâtonnets de poisson | 30,1 | 29,9 | 29,8 | 29,9 | 29,7 | 29,8 |
Autres filets de poisson transformés | 23,1 | 23,2 | 23,3 | 23,4 | 23,4 | 23,5 |
Fruits de mer | 19,6 | 19,7 | 19,8 | 19,8 | 19,9 | 19,8 |
Autres | 2,8 | 2,8 | 2,8 | 2,5 | 2,5 | 2,5 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
En raison de la pandémie et des répercussions relatives aux restrictions subséquentes sur la vie quotidienne de nombreux Allemands, les ventes de poisson dans les restaurants ont énormément souffert. Par ailleurs, les services de mets à emporter, notamment les casse-croûte, répandus partout dans les régions du Nord de l'Allemagne, n'ont pas été aussi durement touchés. De plus, en raison de l'augmentation du temps passé à la maison attribuable au télétravail, de nombreux Allemands se sont découvert une passion pour la cuisine, surtout pendant les périodes de fermeture des restaurants.Note de bas de page 1
En 2022, les ventes au détail « de viande, de produits de la mer et de substituts transformés » dans les différents canaux de distribution en Allemagne étaient évaluées à 17,4 G$ US, représentant une augmentation de la croissance totale de 18,8 % par rapport à 14,7 G$ US en 2017. La vente au détail en magasin (détaillants en alimentation et autres) constituait le principal canal de vente au détail, évalué à 17,0 G$ US, par lequel la viande transformée, les produits de la mer et les substituts étaient distribués (97,6 % de part de marché). En 2022, les détaillants en alimentation, plus précisément les magasins de vente à prix réduit (9,0 G$ US), les supermarchés (3,6 G$ US), les hypermarchés (2,5 G$ US) et les petites épiceries locales (1,1 G$ US) représentaient les canaux de vente les plus importants.
La vente au détail hors magasin (commerce électronique) a presque doublé depuis 2017, affichant une croissance totale de 47,8 % et atteignant des ventes au détail de 420,3 M$ US en 2022, par rapport à 284,3 M$ US en 2017.
Type de point de vente | 2017 | 2022 | ||
---|---|---|---|---|
Valeur (en M$ US) | Part (%) | Valeur (en M$ US) | Part (%) | |
Total - Canaux de distribution au détail | 14 678,1 | 100,0 | 17 439,5 | 100,0 |
Ventes en magasin | 14 393,8 | 98,1 | 17 019,3 | 97,6 |
Total - Épiceries | 14 283,7 | 97,3 | 16 895,2 | 96,9 |
Dépanneurs | 5,9 | 0,0 | 11,2 | 0,1 |
Magasins de vente à prix réduit | 7 562,0 | 51,5 | 9 017,9 | 51,7 |
Dépanneurs avec station-service | 505,3 | 3,4 | 586,2 | 3,4 |
Hypermarchés | 2 235,8 | 15,2 | 2 514,1 | 14,4 |
Supermarchés | 2 957,4 | 20,1 | 3 572,8 | 20,5 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 60,2 | 0,4 | 75,1 | 0,4 |
Petites épiceries locales | 957,1 | 6,5 | 1 117,8 | 6,4 |
Total - Détaillants spécialisés dans des produits autres que les aliments (magasins de marchandises générales) | 110,1 | 0,8 | 124,0 | 0,7 |
Détaillants de ventes au détail hors magasin (commerce électronique) | 284,3 | 1,9 | 420,3 | 2,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Paysage concurrentiel
En 2021, les principaux transformateurs de poisson et de fruits de mer frais et transformés en Allemagne étaient Deutsche See GmbH, Frosta AG et Iglo GmbH.
En 2022, le marché de détail des produits de mer transformés en Allemagne était dominé par les marques privées, avec une valeur de vente de 2,1 G$ US (50,3 %). En 2022, les principales entreprises (marques) étaient Thai Union Frozen Products PCL (Hawesta, Rügen Fisch - Fish, John West) avec des ventes totalisant 369,1 M$ US (8,9 %), suivi de Nomad Foods Ltd. (Iglo) avec des ventes de 350,7 M$ US (8,5 %) et de Heristo AG (Appel), à 273,2 M$ US (6,6 %).
En 2022, la société Thai Union Frozen Products PCL était le fournisseur le plus important de produits de la mer de longue conservation, avec des ventes d'une valeur de 369,1 M$ US (18,6 % de la catégorie). Nomad Foods Ltd. (marque : Iglo) représentait les ventes les plus élevées dans la catégorie des aliments transformés congelés, avec des ventes de 350,7 M$ US (23,7 %), tandis que la société Unternehmensgruppe (Group) Theo Müller Secs (marques : Homann, Nadler) ont enregistré les ventes les plus importantes dans la catégorie des produits de la mer transformés réfrigérés, soit 136,1 M$ US (20,0 %) au cours de la même année.
Catégorie | Entreprise | Principale(s) marque(s) | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché en 2022 |
---|---|---|---|---|
Produits de la mer transformés | Thai Union Frozen Products PCL | Hawesta, Rügen Fisch (Fish), John West | 369,1 | 8,9 |
Nomad Foods Ltd. | Iglo | 350,7 | 8,5 | |
Heristo AG | Appel | 273,2 | 6,6 | |
The Bolton Group | Saupiquet | 190,3 | 4,6 | |
Bofrost Dienstleistungs GmbH & Co KG | Bofrost | 177,9 | 4,3 | |
Marque privée | Marque privée | 2 082,4 | 50,3 | |
Autres | Autres | 383,2 | 9,3 | |
Total - Produits de la mer transformés | 4 141,2 | 100,0 | ||
Produits de la mer de longue conservation | Thai Union Frozen Products PCL | Hawesta, Rügen Fisch (Fish), John West | 369,1 | 18,6 |
Heristo AG | Appel | 273,2 | 13,8 | |
The Bolton Group | Saupiquet | 190,3 | 9,6 | |
Marque privée | Marque privée | 915,3 | 46,2 | |
Autres | Autres | 234,6 | 11,8 | |
Total - Produits de la mer de longue conservation | 1 982,5 | 100,0 | ||
Produits de la mer transformés réfrigérés | Unternehmensgruppe Theo Müller Secs | Homann, Nadler | 136,1 | 20,0 |
Laschinger GmbH | Laschinger | 27,6 | 4,0 | |
Gottfried Friedrichs KG | Friedrichs | 21,1 | 3,1 | |
Marque privée | Marque privée | 402,9 | 59,2 | |
Autres | Autres | 93,2 | 13,7 | |
Total - Produits de la mer transformés réfrigérés | 680,9 | 100,0 | ||
Produits de la mer transformés congelés | Nomad Foods Ltd. | Iglo | 350,7 | 23,7 |
Bofrost Dienstleistungs GmbH & Co KG | Bofrost | 177,9 | 12,0 | |
Frosta AG | Frosta AG | 45,7 | 3,1 | |
Followfood GmbH | Followfish | 31,3 | 2,1% | |
Apetito Convenience GmbH & Co KG | Costa | 29,3 | 2,0% | |
Eismann Tiefkühl-Heimservice GmbH | Eismann | 23,4 | 1,6 | |
Marque privée | Marque privée | 764,1 | 51,7 | |
Autres | Autres | 55,4 | 3,7 | |
Total - Produits de la mer transformés congelés | 1 477,8 | 100,0 | ||
Source : Euromonitor, 2023 |
Lancement de nouveaux produits et analyse des tendances
Selon la base de données mondiale des nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 3 115 nouveaux poissons et produits à base de poisson ont été lancés comme ingrédients en Allemagne entre janvier 2018 et le 22 février 2023 (y compris de nouvelles variétés ou un élargissement de la gamme, de nouveaux emballages, de nouvelles formulations ou de nouveaux lancements). Parmi ces produits à base de poisson, 2 543 étaient des produits alimentaires, 562 des produits pour animaux de compagnie et 10 des boissons, y compris des produits de beauté (cheveux, peau et ongles), des produits nutritionnels et des substituts de repas contenant de l'hydrolysat protéique, du collagène marin hydrolysé, de l'huile de poisson ou du sulfate de glucosamine (poisson de mer, crustacé) figurant comme ingrédients.
Selon les données d'Euromonitor, le saumon, comme la plupart des poissons, est surtout perçu et apprécié pour son image saine en Allemagne, notamment comme substitut au porc ou au bœuf. Sa teneur élevée en acides gras oméga-3 est largement connue, en particulier des athlètes ou des personnes qui pratiquent régulièrement un sport et qui ont souvent des exigences alimentaires particulières. Parmi les autres types de poissons populaires en Allemagne figurent le hareng, le thon et la truite, qui sont préparés de différentes manières, c'est-à-dire qu'ils peuvent être bouillis, fumés ou frits.Note de bas de page 1
Dans la base de données de Mintel, le saumon (706 au total) est l'ingrédient le plus populaire dans les 3 115 nouveaux poissons et produits à base de poisson lancés sur le marché allemand. Parmi les autres poissons ou produits à base de poisson les plus populaires utilisés comme ingrédients au cours de la période de cinq ans, citons les crevettes (311), le thon (281), les graisses de poisson (206), la goberge de l'Alaska (192) et le hareng (170).

Description de l'image ci-dessus
- Saumon : 706
- Grosses crevettes : 311
- Poisson et produits du poisson : 300
- Thon : 281
- Graisses de poisson : 206
- Goberge de l'Alaska : 192
- Hareng : 170
- Huile de saumon : 151
- Petites crevettes : 134
- Mollusques et crustacés : 82
- Sardine : 77
- Morue : 76
- Anchois : 73
- Moule : 72
- Calmar : 59
- Sauce et jus de poisson : 46
- Goberge : 44
- Maquereau : 40
- Truite : 39
- Surimi : 37
Nombre total d'articles : 3 115
Source : Mintel, 2023
Les principales sociétés mères ayant récemment lancé de nouveaux produits en Allemagne au cours de la dernière année (T1-2022 à T1-2023) sont Lidl (99), REWE Group (51), Edeka Zentrale (50), Aldi Group (30) et Kaufland (22) pour une variété d'aliments pour animaux de compagnie, de poisson et de produits à base de poisson, ainsi que Nestlé spécifiquement pour sa pizza au thon, ses aliments pour animaux de compagnie, sa sauce à la crème au saumon et ses produits de lait pour nourrissons (28).
Les principales marques de poisson et de produits à base de poisson au cours de la période de cinq ans comprenaient Deluxe (62), Ocean Sea (60), Fischerstolz (55), Bofrost (52), Costa (51), Eat Happy (45), Edeka Gut & Günstig (43), Grillmeister (42), Almare Seafood (41) et Deutsche See (36). Les principales marques d'aliments pour animaux de compagnie sont ZooRoyal (11), DM Dein Bestes (10), K Classic/Favourites (5), Ja! (2) et Edeka (2).
Entre le premier trimestre de 2021 et le premier trimestre de 2023, les arômes d'ingrédients ajoutés à ces poissons et produits à base de poisson qui ont connu la plus forte croissance en Allemagne sont le canard (+100 %), le bois de hêtre fumé (+100 %), la volaille (+100 %), le gingembre (+100 %), la tomate (+66,7 %) et l'agneau (+50 %). Parmi les nouveaux ingrédients apparus sur le marché pour la première fois au cours des douze derniers mois figurent la natamycine, le fromage à raclette, la pâte de pomme, le tambour brésilien, l'huile de gingembre, l'ajvar et le sulfite d'ammonium. Parmi les principales marques de poissons et de fruits de mer lancées sur le marché allemand pour la première fois au cours des six derniers mois figurent Fishes Dathaco (filets de pangasius), Thempa (gâterie à base de filet de thon pour chats adultes), Flying Goose Brand (craquelins originaux à base de crevettes sriracha) et Calvi (thon épicé).
Les allégations et combinaisons d'allégations les plus utilisées au cours des trois derniers mois sur les emballages sont les suivantes : produit éthique - durable (habitat/ressources) pour 60 % du total des produits, produit écologique (54,7 %), emballage écologique (30,7 %), produit éthique - recyclé (14 %) ou produit éthique - animal (8,7 %), sans additifs ni agents de conservation (18,7 %), produit de première qualité (18 %), économique (16 %), animal de compagnie - adulte (12,7 %), sans colorants ajoutés ou artificiels (12 %)/arômes (10 %), facilité d'utilisation (12 %), biologique (4,7 %), à haute teneur en protéines ou protéines ajoutées (3,3 %) et produit entièrement naturel (2,7 %). Les principales allégations en croissance (T4-2021 au T4-2022) sont prébiotique (+300 %), fonction animale - urinaire (+100 %), sans sucre (+75 %), économique (+37,5 %), et temps et vitesse (+33,3 %). Les allégations qui ont diminué de 100 % au cours de la même période sont les suivantes : teneur élevée en fibres ou fibres ajoutées, enfants (5-12 ans), charge glycémique faible/nulle/réduite, calcium ajouté et sans OGM.
En Allemagne, entre le quatrième trimestre de 2021 et le quatrième trimestre de 2022, les catégories en forte croissance parmi ces poissons et produits à base de poisson comprennent les aliments pour animaux de compagnie (+15,4 %) et les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (+8,9 %), tandis que les catégories qui affichent une baisse comprennent les plats d'accompagnement (−100 %), les pâtes à tartiner salées (−87,5 %), les sauces et assaisonnements (−80 %), les collations (−66,7 %), ainsi que les repas et plats principaux (−20,8 %).
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements par année | Total | |||||
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2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 (janvier-février) | ||
Lancements annuels de produits | 547 | 608 | 645 | 525 | 692 | 98 | 3 115 |
Cinq principales sous-catégories | |||||||
Produits de poisson, de viande et d'œuf transformés | 309 | 334 | 357 | 274 | 379 | 55 | 1 708 |
Aliments pour animaux de compagnie | 86 | 112 | 118 | 106 | 121 | 19 | 562 |
Repas et plats principaux | 66 | 74 | 80 | 63 | 93 | 10 | 386 |
Aliments pour bébés | 18 | 24 | 23 | 31 | 32 | 1 | 129 |
Collations | 22 | 29 | 16 | 17 | 32 | 4 | 120 |
Cinq principales allégations | |||||||
Éthique – durable (habitat/ressources) | 245 | 312 | 334 | 252 | 333 | 65 | 1 541 |
Produit éthique ou écologique | 240 | 299 | 317 | 243 | 315 | 59 | 1 473 |
Sans additifs ni agents de conservation | 92 | 115 | 132 | 104 | 121 | 17 | 581 |
Emballage éthique ou écologique | 45 | 71 | 116 | 114 | 192 | 30 | 568 |
Produit de première qualité | 77 | 92 | 99 | 71 | 104 | 13 | 456 |
Statut d'importation | |||||||
Non importé | 115 | 90 | 89 | 73 | 71 | 10 | 448 |
Importé | 48 | 65 | 61 | 55 | 50 | 6 | 285 |
Principaux types d'emballage | |||||||
Pochette ou sachet souple ou vertical | 168 | 185 | 226 | 169 | 271 | 35 | 1 054 |
Barquette | 152 | 180 | 139 | 113 | 147 | 13 | 744 |
Boîte de conserve | 76 | 72 | 74 | 66 | 70 | 16 | 374 |
Emballage moulant | 26 | 51 | 39 | 40 | 73 | 11 | 240 |
Boîte en carton | 35 | 39 | 62 | 51 | 39 | 10 | 236 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouvelle variété ou élargissement de la gamme | 266 | 267 | 292 | 175 | 263 | 38 | 1 301 |
Nouvel emballage | 131 | 134 | 171 | 179 | 252 | 37 | 904 |
Nouveau produit | 119 | 144 | 122 | 118 | 125 | 15 | 643 |
Nouveau lancement | 29 | 60 | 57 | 52 | 52 | 8 | 258 |
Nouvelle formulation | 2 | 3 | 3 | 1 | 0 | 0 | 9 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé ou nature | 169 | 160 | 175 | 160 | 237 | 23 | 924 |
Fumée | 28 | 45 | 38 | 29 | 36 | 6 | 182 |
Saumon | 25 | 26 | 27 | 37 | 50 | 7 | 172 |
Thon | 12 | 12 | 20 | 14 | 22 | 8 | 88 |
Poulet | 9 | 8 | 13 | 18 | 18 | 3 | 69 |
Cinq principaux ingrédients | |||||||
Saumon | 124 | 158 | 148 | 107 | 148 | 21 | 706 |
Crevette | 58 | 72 | 76 | 34 | 65 | 6 | 311 |
Poisson et produits à base de poisson | 60 | 56 | 60 | 56 | 55 | 13 | 300 |
Thon | 45 | 54 | 71 | 44 | 57 | 10 | 281 |
Graisses de poisson | 30 | 32 | 51 | 44 | 46 | 3 | 206 |
Source : Mintel, 2023 |
Exemples de lancement de nouveaux produits
Canapés fourrés en pâte feuilletée

Source : Mintel, 2023
Société | Escal |
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Marque | Escal |
Catégorie | Collations, hors-d'œuvre et canapés |
Marché | Allemagne, importé de France |
Nom du magasin | Kaufland, Bochum 44809 |
Type de commerce | Grande surface, hypermarché |
Allégation | Facilité d'utilisation |
Date de publication | Février 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété ou élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 9,76 |
Ce produit prêt à cuire, raffiné et croustillant, est vendu dans un emballage de 1 000 gramms contenant environ 100 unités de six variétés :
- chorizo
- raclette
- fines herbes avec ail et persil
- saumon
- tarte flambée (flammkuchen)
- et crevettes
Saumon fumé

Source : Mintel, 2023
Société | Aldi Süd |
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Fabricant | Arctic Seafood |
Marque | Käfer Gourmet Finest Cuisine |
Catégorie | Produits de poisson transformés |
Marché | Allemagne, importé de Pologne |
Nom du magasin | Aldi Sud, Stuttgart 70197 |
Type de commerce | Supermarché |
Allégation | Produit de première qualité, produit éthique – écologique, durable |
Date de publication | Janvier 2023 |
Type de lancement | Nouveau lancement |
Prix en dollars américains | 3,18 |
Ce produit a été relancé sous un nouveau nom de marque, après avoir été connu sous le nom de Käfer Feinkost, et se vend dans un nouvel emballage de 90 grammes. Longues tranches de saumon fumé à froid et salé à sec. Exploitation agricole certifiée GGN.
Filets de thon à l'huile de tournesol

Source : Mintel, 2023
Société | REWE Markt |
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Fabricant | World Wise Foods |
Marque | Rewe Beste Wahl |
Catégorie | Produits de poisson transformés |
Marché | Allemagne, importé de Thaïlande |
Nom du magasin | REWE, Oldenburg 26123 |
Type de commerce | Supermarché |
Allégation | Éthique – produit écologique et durable, sans danger pour les animaux |
Date de publication | Janvier 2023 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 2,45 |
Ce produit est vendu dans un nouvel emballage de 160 grammes contenant deux mini unités de 80 grammes. Contient de véritables filets de thon bonite émincés dans de l'huile de tournesol. Ce produit obtient la note B selon le Nutri-Score; il s'agit d'un thon bonite (Katsuwonus Pelamis) pêché dans l'ouest de l'océan Indien. Ce thon a été pêché à l'aide de cannes à pêche, selon des siècles de savoir-faire traditionnel. Cette méthode de pêche est extrêmement sélective et évite les prises accessoires. Il s'agit donc d'une méthode douce qui préserve les stocks. Logos et certifications : MSC (Marine Stewardship Council) – Produits de la mer certifiés durables, Dolphin Safe (produit sans danger pour les dauphins).
Craquelins originaux aux crevettes sriracha

Source : Mintel, 2023
Société | Heuschen & Schrouff |
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Distributeur | Heuschen & Schrouff |
Marque | Flying Goose Marque |
Catégorie | Collation, manioc et autres produits à base de racines |
Marché | Allemagne, importé des Pays-Bas |
Nom du magasin | REWE, Hamberg 20095 |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Fevrier 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 2,16 |
Ce produit est vendu au détail dans un emballage de 80 grammes. Ces craquelins aux crevettes et au piment sont frits dans de l'huile de tournesol.
Homard entier cuit

Source : Mintel, 2023
Société | Lidl |
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Marque | Deluxe |
Catégorie | Produits de poisson transforméss |
Marché | Allemagne, importé du Canada |
Nom du magasin | Lidl, Dresden 01109 |
Type de commerce | Supermarché |
Allégation | Produit de qualité supérieure, produit éthique – écologique, durable |
Date de publication | Février 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 9,37 |
Ce produit est vendu dans un nouvel emballage. Congelé dans de l'eau salée, ce produit est vendu dans un nouvel emballage de 325 grammes portant le logo MSC (Marine Stewardship Council) - Produits de la mer certifiés durables.
Occasions pour le Canada
En 2022, l'Allemagne était le huitième marché d'importation (3,2 % de part de marché) pour le poisson et les fruits de mer dans le monde, avec une valeur de 5,8 G$ US (1 034,1 milliers de tonnes). Le Canada était le 38e fournisseur en importance de poisson et fruits de mer de l'Allemagne, occupant 0,3 % du marché, ce qui représente 18,7 M$ US (1,3 millier de tonnes) au cours de la même période. Les principales importations de poisson et de fruits de mer en provenance du Canada étaient les suivantes : homards congelés, vivants, frais ou réfrigérés, même fumés (décortiqués ou non); pétoncles et autres mollusques de la famille des Pectinidae congelés (non décortiqués); filets de poisson congelés et crevettes préparées ou en conserve dans des contenants hermétiques (à l'exception des crevettes fumées).
Le Canada a encore beaucoup d'occasions d'accroître sa présence sur le marché allemand en tant que fournisseur de poissons et de fruits de mer transformés à valeur ajoutée, salubres et de grande qualité. En Allemagne, le poisson et les fruits de mer offrent une multitude de possibilités. Tout comme au cours de la dernière décennie, les espèces de poisson les plus consommées en Allemagne en 2021 comprenaient le saumon (18 %), la goberge de l'Alaska (17,4 %), le thon (13,3 %), le hareng (11,1 %) et les crevettes (8,7 %).Note de bas de page 3
Les nouveaux substituts de viande et de poisson continuent de gagner en popularité en Allemagne. Même si le segment des substituts de poisson demeure une petite catégorie par rapport aux nouveaux produits à base de viande, ce nouveau marché a le potentiel de gagner des parts de marché auprès des consommateurs qui pourraient délaisser le poisson frais traditionnel à l'avenir. Par conséquent, les fabricants canadiens pourraient réfléchir à la manière de faire face à cette concurrence. De plus, même si les Allemands ne sont pas traditionnellement disposés à changer leurs modes de consommation, ils se montrent plus enclins à essayer de nouveaux produits. Il est également concevable que les arguments et les enjeux critiques entourant la pêche et la pisciculture durables, y compris les questions relatives à la conservation, à la protection de l'environnement et à la crise climatique, s'intensifient au cours de la période de prévision et deviennent de plus en plus importants dans les années à venir.Note de bas de page 1
À propos d'AECG, l'Accord économique et commercial global (AECG).
Au titre de l'AECG, 98 % des lignes tarifaires de l'UE sont maintenant exemptes de droits de douane pour les produits canadiens et 1 % de plus sera éliminé au cours d'une période de sept ans. L'élimination des droits de douane offre des possibilités accrues d'exportation vers le marché de l'UE pour les producteurs, les transformateurs et les fabricants canadiens, ainsi que pour les produits agricoles et agroalimentaires, le poisson et les fruits de mer, les produits forestiers et la gamme complète des marchandises industrielles du Canada.
Comment l'AECG profite-t-il aux exportateurs canadiens de poisson et de fruits de mer? (Global Affairs Canada, 2021)
- En vertu de l'AECG, près de 96 % des lignes tarifaires de l'UE relatives au poisson et aux fruits de mer ont été exemptées de droits de douane. La totalité de ces lignes tarifaires sera exemptée de droits après sept ans.
- Avant l'AECG, les droits de douane de l'UE appliqués au poisson et aux fruits de mer étaient de 11 % en moyenne et pouvaient atteindre 25 %.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter la pageDébouchés et avantages de l'AECG pour les exportateurs canadiens de poisson et de fruits de mer.
Veuillez également consulter Info-Tarif Canada pour explorer l'information tarifaire relative au marché de l'AECG et aux autres pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
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Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International | Janvier 2022. Rapport national : Poissons et fruits de mer en Allemagne
- FIZ, Stand. Infographie : Les favoris du marché du poisson, 2021 (en allemand seulement)
- FIZ, Stand. Infographie : Les produits à base de poisson les plus populaires, 2021
- Affaires mondiales Canada, Débouchés et avantages de l'AECG pour les exportateurs canadiens de poisson et de fruits de mer
- Affaires mondiales Canada, À propos de l'AECG
- Global Trade Tracker, 2023
- Mintel Global New Products Database, 2023
- Service des délégués commerciaux : Allemagne | Mars 2023.
- Service des délégués commerciaux, 2023 Brexit : Information pour les entreprises canadiennes
Analyse des tendances du secteur – Le poisson et les fruits de mer en Allemagne
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principal de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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