Analyse des tendances du secteur – Le poisson et les fruits de mer en Allemagne

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2022, les cinq principaux importateurs mondiaux de produits de la mer, représentant une part de marché totale de 49,3 %, étaient les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Espagne et la France. L'année dernière, l'Allemagne était le huitième importateur mondial de poisson et de fruits de mer, avec une part de marché de 3,2 % et une valeur de 5,8 milliards de dollars américains (G$ US) (1 034,1 milliers de tonnes).

Les importations mondiales totales ont diminué en Allemagne selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,5 % (2018-2022), et les trois principaux fournisseurs de poisson et de fruits de mer du pays étaient la Pologne (1,2 G$ US), les Pays-Bas (638 millions de dollars américains (M$ US)) et la Norvège (563,4 M$ US). En 2022, le Canada était le 38e fournisseur de produits de la mer de l'Allemagne, ce qui représente 0,3 % de part du marché, soit 18,7 M$ US (1,3 millier de tonnes).

En 2022, les principaux produits de la mer importés en Allemagne étaient les filets congelés de goberge de l'Alaska, suivis des saumons du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, fumés et frais ou réfrigérés. Les principaux produits fournis par le Canada à l'Allemagne étaient les homards congelés, vivants, frais ou réfrigérés, les pétoncles et autres mollusques congelés, les filets de poisson congelés et les crevettes transformées en contenants hermétiques.

En 2022, les ventes au détail de poisson et de fruits de mer frais se sont chiffrées à 4,7 G$ US (193,7 milliers de tonnes), le poisson étant le choix le plus populaire (68 %) en Allemagne, suivi des crustacés (19 %) et des mollusques et céphalopodes (13 %). Par ailleurs, les ventes de fruits de mer transformés ont totalisé 4,1 G$ US (380,5 milliers de tonnes), les fruits de mer de longue conservation représentant 48 % des ventes, suivis de près par les fruits de mer congelés (36 %) et réfrigérés (16 %) au cours de l'année.

Euromonitor International indique que le saumon est perçu comme un produit sain, notamment pour remplacer le porc ou le bœuf. Les produits à base de poisson et d'ingrédients de poisson qui ont accumulé le plus grand nombre de lancements chez les détaillants allemands en alimentation comprennent le saumon, les crevettes, le thon, les graisses de poisson, la goberge de l'Alaska et le hareng (Mintel, 2023). De plus, les nouveaux substituts de viande et de poisson (qui demeurent un marché à créneaux) en Allemagne continuent de gagner en popularité. En effet, même s'ils ne sont pas connus pour être particulièrement souples dans leurs modes de consommation, les Allemands se montrent plus enclins à essayer de nouveaux produits en plus des produits traditionnels.

 

Aperçu du commerce

En 2022, l'Allemagne était le huitième plus grand importateur mondial de poisson et de fruits de mer (3,2 % de part de marché). Les importations de l'Allemagne ont diminué à un TCAC de 0,5 %, passant de 6,2 G$ US (1 203,8 milliers de tonnes) en 2018 à 5,8 G$ US (1 034,1 milliers de tonnes) en 2022. Le Canada était le 13e marché le plus important pour le poisson et les fruits de mer, représentant 2,2 % de la part totale du marché mondial avec 4,0 G$ US (597,3 milliers de tonnes) au cours de l'année.

Les dix principaux marchés mondiaux d'importation de poissons et de fruits de mer, en millions de dollars américains, données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022
Total mondial 164 035,3 161 622,6 149806,3 172715,4 179400,7 2,3 100,0
1. États-Unis 23 988,6 23 520,8 22 976,5 30 179,3 32392,9 7,8 18,1
2. Chine 14 745,2 18 413,6 15 267,6 17 760,3 23 347,1 12,2 13,0
3. Japon 15782,5 15564,6 13577,9 14375,7 15387,4 −0,6 8,6
4. Espagne 8679,8 8151,8 7357,2 8 895,6 8 893,6 0,8 5,0
5. France 7 154,9 6 817,1 6 502,5 7 895,2 8 243,5 3,6 4,6
6. Corée 6 060,3 5 717,6 5 537,8 6 039,6 6 809,4 3,0 3,8
7. Italie 7 113,8 6 731,0 6 151,6 7 541,9 6500,8 2,0 3,6
8. Allemagne 6 172,2 5 984,1 6 078,4 6088,5 5816,5 −0,5 3,2
9. Suède 5 629,1 5 270,6 5 072,4 5 609,8 5 600,3 −0,1 3,1
10. Pays-Bas 4 540,5 4 521,2 4 610,6 5 155,7 4 953,0 4,3 2,8
Sous-total – Les 10 principaux 99 867,0 100 692,3 93 132,5 109 541,7 117 944,5 4,2 65,7
Canada (13) 3 085,1 3256,5 2978,9 3698,2 3976,4 6,6 2,2

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux marchés mondiaux de poisson et de fruits de mer, en milliers de tonnes, données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022
Total mondial 311 386,4 40 664,8 41 132,8 39 834,3 37 209,2 −41,2 100,0
1. Chine 5 214,9 6 256,8 5667,2 5744,6 6469,9 5,5 17,4
2. États-Unis 2901,3 2825,9 2907,4 3267,9 3331,1 3,5 9,0
3. Japon 2380,8 2464,4 2251,3 2199,6 2219,7 −1,7 6,0
4. Thaïlande 2 126,5 2 047,6 2 149,3 2 114,7 2 157,3 0,4 5,8
5. Corée 1558,4 1531,4 1536,6 1652,7 1713,7 2,4 4,6
6. Espagne 1 768,4 1 820,8 1 713,7 1 815,1 1 710,9 −0,8 4,6
7. France 1 212,9 1 228,1 1 223,9 1 349,8 1 347,7 2,7 3,6
8. Danemark 1 293,5 1 245,6 1 183,7 1 244,7 1 068,4 −4,7 2,9
9. Allemagne 1203,8 1172,9 1216,1 1153,7 1034,1 −3,7 2,8
10. Pays-Bas 1097,6 1066,9 1104,7 1175,4 1008,3 −2,1 2,7
Sous-total – Les 10 principaux 20758,2 21660,3 20954,0 21718,4 22060,9 1,5 59,3
Italie (12) 1 133,7 1 145,0 1 046,8 1 152,0 953,8 −4,2 2,6
Suède (14) 815,9 818,5 860,7 854,9 732,0 −2,7 2,0
Canada (18) 523,0 544,3 520,3 582 597,3 3,4 1,6

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2022, les trois principaux fournisseurs de poisson et de fruits de mer de l'Allemagne étaient la Pologne, avec une part de marché de 19,9 % (1,2 G$ US; 171,1 milliers de tonnes), les Pays-Bas avec une part de 11 % (638 M$ US; 140 milliers de tonnes) et la Norvège avec une part de 9,7 % (563,4 M$ US; 79 milliers de tonnes). En 2022, le Canada était le 38e fournisseur en importance de l'Allemagne pour les produits de la mer, avec une part de marché de 0,3 %.

Les dix principaux fournisseurs mondiaux de poisson et de fruits de mer de l'Allemagne, en millions de dollars américains, données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022
Total mondial 6 172,2 5 984,1 6 078,4 6 088,5 5 816,5 −0,5 100,0
1. Pologne 1 146,5 1 120,5 1 327,8 1 244,9 1 159,7 2,8 19,9
2. Pays-Bas 731,5 656,5 721,1 759,2 638,0 1,3 11,0
3. Norvège 636,0 570,8 474,3 527,4 563,4 −6,1 9,7
4. Danemark 549,5 559,8 520,2 526,0 449,7 −1,5 7,7
5. Chine 431,2 532,3 437,4 402,3 444,6 −2,3 7,6
6. Vietnam 210,4 200,0 194,0 208,6 250,3 −0,3 4,3
7. Russie 122,6 100,0 107,1 149,8 178,6 6,9 3,1
8. États-Unis 211,2 245,3 235,6 242,7 158,6 4,8 2,7
9. Espagne 175,1 142,7 139,6 165,4 151,7 −1,9 2,6
10. Lituanie 201,7 219,0 209,8 173,6 133,2 −4,9 2,3
Sous-total – Les 10 principaux 4415,8 4346,8 4367,1 4399,8 4127,8 −1,7 71,0
Canada (38) 25,0 22,0 20,7 24,6 18,7 −0,6 0,3

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux fournisseurs mondiaux de poissons et de fruits de mer de l'Allemagne, en milliers de tonnes, données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022
Total mondial 1203,8 1172,9 1216,1 1153,7 1034,1 −3,7 100,0
1. Pologne 159,2 161,6 193,7 179,9 171,1 1,8 16,5
2. Pays-Bas 151,1 148,1 155,6 162,7 140,0 −1,9 13,5
3. Chine 116,3 130,3 109,1 100,9 99,0 −4,0 9,6
4. Norvège 101,2 84,6 92,5 87,5 79,0 −6,0 7,6
5. Danemark 136,8 133,3 126,8 114,4 78,6 −12,9 7,6
6. Russie 36,2 24,4 27,5 37,1 41,2 3,3 4,0
7. Islande 39,7 35,3 32,5 38,2 32,1 −5,2 3,1
8. Vietnam 30,5 29,7 29,2 27,1 30,8 0,2 3,0
9. Pérou 29,1 30,4 35,0 25,6 28,5 −0,5 2,8
10. États-Unis 58,9 58,5 57,6 51,1 27,8 −17,1 2,7
Sous-total – Les 10 principaux 2062,8 2009,1 2075,6 1978,2 1762,1 −3,9 170,4
Espagne (13) 26,7 22,7 22,3 23,5 20,7 −6,2 2,0
Lituanie (16) 21,9 23,2 23,7 21,5 15,4 −8,4 1,5
Canada (52) 2,1 1,8 2,0 2,9 1,3 −11,4 0,1

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2022, les principaux produits de la mer importés en Allemagne sur le plan de la valeur étaient les filets de goberge de l'Alaska congelés, représentant 534,4 M$ US (137,0 milliers de tonnes), suivis du saumon fumé du Pacifique et du Danube, y compris les filets (sauf les déchets), représentant 503,6 M$ US (31 milliers de tonnes), et du saumon frais ou réfrigéré de l'Atlantique et du Danube, totalisant 478,5 M$ US (56 milliers de tonnes).

Les dix principales importations mondiales de poisson et de fruits de mer de l'Allemagne par produit, en millions de dollars américains, données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - poisson et fruits de mer 6 172,2 5 984,1 6 078,4 6 088,5 6490,7 1,3
030475 Filets de goberge de l'Alaska congelés 391,5 439,0 475,5 475,2 534,4 8,1
030541 Saumon fumé du Pacifique et du Danube, y compris les filets (sauf les déchets) 647,3 549,0 538,4 479,1 503,6 −6,1
030214 Saumon de l'Atlantique ou du Danube frais ou réfrigéré 475,3 446,6 361,4 407,5 478,5 0,2
160414 Thons, listaos et bonites de l'Atlantique, préparés ou en conserve, entiers ou en morceaux (non hachés) 462,2 359,5 472,6 367,8 460,5 −0,1
030617 Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (excluant les crevettes nordiques) 369 328,6 368,6 384,5 437,9 4,4
030481 Filets de saumon du Pacifique et du Danube congelés 329,3 357,1 318,3 307,2 352,4 1,7
030441 Filets de saumon du Pacifique et du Danube, frais ou réfrigérés 230,2 200,9 249,3 253,8 344,2 10,6
160411 Saumon préparé ou en conserve, entier ou en morceaux (non haché) 124,1 177,1 242,8 261,1 239,7 17,9
030543 Truite fumée, y compris les filets (sauf les déchets) 226,8 266,6 295,2 251,3 234,4 0,8
160419 Poissons préparés ou en conserve, entiers ou en morceaux (non hachés ou simplement fumés, saumon, harengs, sardines, sardinelles, harenguets ou sprats, thons, listaos, bonites, maquereaux, anchois, anguilles et ailerons de requin) 225,2 227,6 212,8 222,5 222,1 −0,3

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Les dix principales importations mondiales de poisson et de fruits de mer de l'Allemagne par produit, en milliers de tonnes, données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - poisson et fruits de mer 1203,7 1172,8 1216,1 1153,7 1145,5 1,3
030475 Filets de goberge de l'Alaska congelés 145,4 139,0 139,0 140,7 137,0 8,1
051191 Produits de poissons ou de crustacés, mollusques ou autres invertébrés aquatiques; poissons, crustacés, mollusques ou autres invertébrés aquatiques morts, impropres à la consommation humaine 86,3 99,4 110,4 119,3 120,2 8,4
160414 Thons, listaos et bonites de l'Atlantique, préparés ou en conserve, entiers ou en morceaux (non hachés) 92,2 79,6 105,4 78,2 94,4 −0,1
230120 Farines, moulées et agglomérés (sous forme de granules) de poissons, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques, impropres à la consommation humaine 100,1 93,6 96,6 78,2 87,1 1,6
030214 Saumon de l'Atlantique ou du Danube frais ou réfrigéré 59,0 60,8 53,9 55,2 56,0 0,2
160419 Poissons préparés ou en conserve, entiers ou en morceaux (non hachés ou simplement fumés, saumon, harengs, sardines, sardinelles, haranguets ou sprats, thons, listaos, bonites, maquereaux, anchois, anguilles et ailerons de requin) 50,4 49,6 44,5 46,2 45,5 −0,3
160412 Harengs préparés ou en conserve, entiers ou en morceaux (non hachés) 45,8 43,8 48,2 44,6 45,5 2,4
030617 Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (sauf les crevettes nordiques) 34,2 34,1 37,9 35,8 39,9 4,4
030541 Saumon fumé du Pacifique et du Danube, y compris les filets (sauf les déchets) 38,2 34,3 34,9 31,7 31,0 −6,1
030481 Filets congelés de saumon du Pacifique et du Danube 31,9 33,9 31,5 30,5 30,5 1,7

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Les cinq principaux fournisseurs mondiaux de l'Allemagne de poisson et de fruits de mer, selon trois produits principaux, en millions de dollars américains, données historiques - Pologne
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - importations de poisson et de fruits de mer 1146,5 1120,5 1327,8 1244,9 1330,5 3,8
030541 Saumon fumé du Pacifique et du Danube, y compris les filets (sauf les déchets) 381,2 300,0 348,4 315,7 332,6 −3,4
160411 Saumon préparé ou en conserve (non haché) 103,6 150,4 217,1 229,9 210,5 19,4
030441 Filets de saumon du Pacifique, frais ou réfrigérés 92,3 99,4 160,0 137,6 182,6 18,6

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Les cinq principaux fournisseurs mondiaux de l'Allemagne de poisson et de fruits de mer, selon trois produits principaux, en millions de dollars américains, données historiques - Pays-Bas
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - importations de poisson et de fruits de mer 731,5 656,5 721,1 759,2 715,3 −0,6
160529 Crevettes préparées ou en conserve, en contenants hermétiques (sauf les crevettes fumées) 73,5 78,3 94,4 110,0 98,5 7,6
160414 Thons, listaos et bonites de l'Atlantique préparés ou en conserve, entiers ou en morceaux (non hachés) 57,4 50,3 77,0 65,6 70,5 5,3
030617 Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (sauf les crevettes nordiques) 46,6 64,5 78,3 75,8 66,7 9,4

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Les cinq principaux fournisseurs mondiaux de l'Allemagne de poisson et de fruits de mer, selon trois produits principaux, en millions de dollars américains, données historiques - Norvège
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - importations de poisson et de fruits de mer 636,0 570,8 474,3 527,4 638,4 0,1
030214 Saumon de l'Atlantique ou du Danube frais ou réfrigéré 295,1 275,0 193,7 207,0 244,6 −4,6
030441 Filets de saumon du Pacifique et du Danube, frais ou réfrigérés 36,3 41,5 38,7 40,7 90,6 25,7
030551 Morue séchée, même salée, mais non fumée (sauf les filets et les déchets) 78,2 73,4 59,1 72,1 77,4 −0,2

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Les cinq principaux fournisseurs mondiaux de l'Allemagne de poisson et de fruits de mer, selon trois produits principaux, en millions de dollars américains, données historiques - Danemark
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - importations de poisson et de fruits de mer 549,5 559,8 520,2 526,0 512,9 −1,7
030214 Saumon de l'Atlantique ou du Danube frais ou réfrigéré 137,9 114,1 112,4 138,0 171,5 5,6
030481 Filets de saumon du Pacifique et du Danube congelés 23,4 68,5 81,1 570,0 68,3 30,7
030541 Saumon fumé du Pacifique et du Danube, y compris les filets (sauf les déchets) 32,0 31,8 20,5 21,4 28,2 −3,1

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Les cinq principaux fournisseurs mondiaux de l'Allemagne de poisson et de fruits de mer, selon trois produits principaux, en millions de dollars américains, données historiques - Chine
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - importations de poisson et de fruits de mer 431,2 532,3 437,4 402,3 500,5 3,8
030475 Filets de goberge de l'Alaska congelés 180,8 240,5 231,5 216,5 287,5 12,3
030471 Filets de morue congelés 90,3 113,5 70,5 56,3 64,9 −7,9
030481 Filets de saumon du Pacifique et du Danube congelés 75,5 79,1 54,9 48,7 55,4 −7,5

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Rendement du Canada

En 2022, le Canada était le 38e fournisseur en importance de l'Allemagne pour le poisson et les fruits de mer. Les importations allemandes de produits de la mer en provenance du Canada ont enregistré un TCAC de 3,6 %, passant de 25,0 M$ US en 2018 à 21,6 M$ US en 2022. Sur le plan du volume, les importations allemandes de poisson et de fruits de mer en provenance du Canada ont diminué d'un TCAC plus important de 9,0 %, passant de 2 141,8 milliers de tonnes en 2018 à 1 469,4 milliers de tonnes en 2022.

En 2022, les principales importations de poisson et de fruits de mer en provenance du Canada étaient (décortiqués ou non) les homards congelés (même fumés), totalisant 6,8 M$ US, et les homards vivants, frais ou réfrigérés, totalisant 6,8 M$ US; les pétoncles congelés et autres mollusques de la famille des Pectinidae (même en coquille) totalisant 1,2 M$ US; les autres filets de poisson congelés (n.s.a..) totalisant 904,9 M$ US; les crevettes préparées ou en conserve, en contenants hermétiques (sauf les crevettes fumées) totalisant 724,0 M$ US.

Les cinq principales importations de poisson et de fruits de mer de l'Allemagne en provenance du Canada, par produit, en millions de dollars américains, données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - importations de poisson et de fruits de mer 25,0 22,0 20,7 24,6 21,6 −3,6
030612 Homards congelés, même fumés, décortiqués ou non 5,3 4,5 4,4 5,2 6,8 6,5
030632 Homards vivants, frais ou réfrigérés, décortiqués ou non 8,6 8,0 3,7 8,0 6,8 −5,8
030722 Pétoncles congelés et autres mollusques de la famille des Pectinidae, même en coquille 1,6 2,7 1,5 1,2 1,2 −6,8
030489 Filets de poisson congelés, non spécifié ailleurs 0,704 0,655 0,579 0,634 0,905 6,5
160529 Crevettes, préparées ou en conserve, en contenants hermétiques (non fumées) 0,035 0,443 6,2 3,6 0,724 112,7

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Les cinq principales importations de poisson et de fruits de mer de l'Allemagne en provenance du Canada, par produit, volume mesuré en tonnes métriques (t), données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - importations de poisson et de fruits de mer 2141,8 1802,1 2032,9 2915,0 1469,4 −9,0
030632 Homards vivants, frais ou réfrigérés, décortiqués ou non 433,5 407,9 187,7 316,2 290,6 −9,5
030612 Homards congelés, même fumés, décortiqués ou non 287,9 237,2 250,6 229,9 269,3 −1,7
121229 Algues fraîches, réfrigérées, congelées, moulues ou séchées et autres algues, impropres à la consommation humaine 163,2 232,5 226,1 196,7 146,5 −2,7
030495 Chair congelée de poissons de la famille des bregmacerotidés, euclichthyidés, gadidés, grenadiers, melanonides, merlus, moridés et muraenolepididae, hachés ou non (sauf les filets et la goberge de l'Alaska) 179,4 342,6 130,4 −14,7
030312 Saumon surgelé du Pacifique (sauf le saumon sockeye) 21,9 33,0 3,1 21,9 110,9 50,0

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail par catégorie et distribution

Les tendances en matière de consommation de poisson varient considérablement d'une région à l'autre en Allemagne, où il existe une forte division nord-sud et des différences culturelles selon les régions. Les Allemands du Nord, le long des régions côtières (près de la mer du Nord et de la mer Baltique) consomment de plus grandes quantités de poisson et préparent le poisson d'une manière précise qui est mal connue des Allemands des autres régions du pays (beignets de crabe, sandwich de hareng Bismarck, etc.) Dans les régions plus éloignées de la côte (p. ex., en Franconie, dans l'État de Bavière), les Allemands ont trouvé des façons particulières de préparer la carpe. Ce poisson est extrêmement populaire et se retrouve dans la composition de plusieurs autres plats traditionnels de la région.Note de bas de page 1

En Allemagne, le poisson et les fruits de mer sont généralement considérés comme étant sains et les consommateurs sont prêts à payer le prix pour un produit de meilleure qualité. Même si les niveaux de consommation de poisson et de fruits de mer en Allemagne sont demeurés stables au fil des ans, la consommation globale de poisson et de fruits de mer par habitant en Allemagne est relativement faible par rapport aux autres pays européens (UE) : moins de 13 kg par habitant par année (2021). Les fabricants misent souvent sur l'importance d'apposer des sceaux de durabilité sur les emballages de vente au détail en Allemagne, comme la certification MSC (environ 50 % de tous les poissons sauvages vendus en Allemagne portent ce sceau) et la certification ASC pour les produits de l'aquaculture. Les autres sceaux de durabilité pour le poisson sauvage incluent les suivants : « Naturland Wildfish » et « Friends of the Sea », ainsi que le logo biologique de l'UE et GNN de Globalgap : « Dolphin-safe » et les logos du Fonds mondial pour la nature (WWF)Note de bas de page 2

En 2022, 97,3 % du poisson et des fruits de mer frais étaient non biologiques, contre 2,7 % de produits biologiques, et 25,9 % des produits étaient non emballés, contre 74,1 % de produits emballés. En 2021, les types de produits à base de poisson les plus consommés en Allemagne étaient les conserves et marinades (28 % : harengs et marinades en conserve, thon, sardines et maquereaux), le poisson congelé (24 %), les crustacés et mollusques (15 %), le poisson frais (13 %), le poisson fumé (10 %), les salades de poisson (2 %) et les autres produits à base de poisson (9 %).

Allemagne - Caractéristiques des produits de poisson et de fruits de mer frais, par volume total, répartition en %
Type de catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Emballé contre non emballé
Emballé 73,6 73,6 73,7 73,9 74,0 74,1
Non emballé 26,5 26,4 26,3 26,0 26,0 25,9
Biologique contre non biologique
Biologique 2,3 2,4 2,5 2,6 2,6 2,7
Non biologique 97,7 97,6 97,5 97,4 97,4 97,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Types de produits de poisson les plus populaires (%) en Allemagne, 2021
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Salades de poisson : 2 %
  • Autres produits de poisson : 8 %
  • Poisson fumé : 10 %
  • Poisson frais : 13 %
  • Crustacés et mollusques : 15 %
  • Poisson congelé : 24 %
  • Conserves et marinades : 28 %
    • Hareng en conserve et marinades : 14 %
    • Thon en conserve : 12 %
    • Sardines et maquereau en conserve : 2 %

Source : FIZ, Stand 2021

En 2022, les ventes au détail de poisson et de fruits de mer frais se sont chiffrées à 4,7 G$ US (193,7 milliers de tonnes). En 2022, sur le plan de la valeur dans la catégorie du poisson et des fruits de mer frais, le poisson représentait 68 % des ventes (3,2 G$ US), suivi par les crustacés à 19,2 % (904,2 M$ US) et les mollusques et céphalopodes à 12,8 % (603,4 M$ US). Même si les ventes par volume de toutes les catégories de poisson et de fruits de mer frais ont diminué de 1,9 % au total au cours de la période 2021-2020, les mollusques et céphalopodes (−1,5 %) et les crustacés (−0,7 %) ont le plus souffert de la pandémie de COVID-19 sur le plan de la valeur, alors que le poisson a augmenté en valeur de 1,6 % au cours de la même année. Toutefois, au cours de la période de prévision (2022-2027), on s'attend à une hausse du TCAC de 2,1 % des ventes de produits de poisson et de fruits de mer frais.

Par ailleurs, les ventes au détail de fruits de mer transformés ont totalisé 4,1 G$ US (380,5 milliers de tonnes) en 2022. Au cours de cette année, les fruits de mer transformés de longue conservation ont représenté 47,9 % des ventes (2,0 G$ US), alors que les fruits de mer congelés ont représenté 35,7 % (1,5 G$ US) et les fruits de mer réfrigérés,16,4 % (680,9 M$ US). Les ventes de tous les fruits de mer transformés ont diminué en volume (entre −1,2 % et −5,1 %), mais les catégories des fruits de mer congelés (−3,5 %) et des produits de longue conservation (−0,2 %) ont le plus souffert au cours de la période 2021-2020 - les fruits de mer réfrigérés ont augmenté en valeur de 1,2 % au cours de la même année. Toutefois, au cours de la période de prévision, les ventes totales de fruits de mer transformés devraient augmenter selon un TCAC de 3,5 % (2022-2027).

Allemagne - Volume des ventes au détail de poisson et de fruits de mer, en milliers de tonnes, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total - Poisson et fruits de mer frais 201,5 193,7 −0,8 193,0 189,2 −0,5
Crustacés 19,8 21,3 1,5 21,3 21,2 −0,1
Poisson 165,7 158,1 −0,9 157,8 155,8 −0,3
Mollusques et céphalopodes 16,0 14,3 −2,2 13,8 12,1 −3,3
Total - Produits de la mer transformés[1] 381,7 380,5 −0,1 378,5 388,1 0,4
Produits de la mer de longue conservation 185,9 177,9 −0,9 179,6 189,6 1,3
Produits de la mer réfrigérés 44,2 44,9 0,3 44,3 43,3 −0,7
Produits de la mer congelés 151,6 157,7 0,8 154,7 155,2 −0,3

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Viande et fruits de mer transformés (selon la définition d'Euromonitor International) - Viande et fruits de mer transformés, et substituts de viande (y compris tous les types de substituts de viande et de poisson réfrigérés, congelés et à longue durée de conservation, comme les saucisses végétariennes, les burgers végétariens, les burgers aux haricots, les filets de poisson végétariens, etc., habituellement faits de mycoprotéines de quorn, de tofu, de soya ou de protéines végétales texturées).

Allemagne – Ventes au détail de poisson et de fruits de mer par catégorie, données historiques, taux de change fixe de 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Total - Poisson et fruits de mer frais 3 874,2 3 838,5 3 977,0 4 546,1 4 579,0 4 704,2
Crustacés 735,6 738,8 793,2 928,0 921,7 904,2
Poisson 2 553,9 2 510,8 2 674,8 3 022,6 3 070,8 3 196,7
Mollusques et céphalopodes 584,7 588,9 509,0 595,5 586,6 603,4
Total - Produits de la mer transformés 3 571,3 3 600,2 3 693,6 4 049,1 4 001,8 4 141,2
Produits de la mer de longue conservation 1 778,8 1 794,8 1 828,7 1 914,7 1 910,0 1 982,5
Produits de la mer réfrigérés 579,5 595,1 623,6 664,8 673,1 680,9
Produits de la mer congelés 1 212,9 1 210,3 1 241,3 1 469,6 1 418,7 1 477,8

Source : Euromonitor International, 2023

 

Allemagne - Croissance des ventes au détail (%) de poisson et de fruits de mer par catégorie, données historiques
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2021 TCAC* (%) 2017-2022 Croissance totale (%) 2017-2022
Total - poisson et fruits de mer 2,7 4,0 21,4
Crustacés −1,9 4,2 22,9
Poisson 4,1 4,6 25,2
Mollusques et céphalopodes 2,9 0,6 3,2
Total - Produits de la mer transformés 3,5 3,0 16,0
Produits de la mer de longue conservation 3,8 2,2 11,5
Produits de la mer réfrigérés 1,2 3,3 17,5
Produits de la mer congelés 4,2 4,0 21,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Allemagne - Ventes au détail de poisson et de fruits de mer par catégorie, prévisions taux de change fixe de 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027
Total - poissons et fruits de mer 4 704,2 4 766,5 4 915,1 5 025,0 5 120,8 5 212,3
Crustacés 904,2 938,7 968,3 991,7 1 012,8 1 033,8
Poisson 3 196,7 3 213,2 3 329,7 3 418,8 3 497,7 3 573,2
Mollusques et céphalopodes 603,4 614,6 617,1 614,6 610,3 605,4
Total - Produits de la mer transformés 4 141,2 4 342,7 4 518,8 4 662,5 4 787,8 4 910,0
Produits de la mer de longue conservation 1 982,5 2 100,3 2 206,0 2 289,8 2 359,7 2 422,0
Produits de la mer réfrigérés 680,9 715,9 731,0 743,9 756,6 770,6
Produits de la mer congelés 1 477,8 1 526,5 1 581,8 1 628,7 1 671,4 1 717,4
Source : Euromonitor International, 2023
Allemagne - Croissance des ventes au détail (%) de poisson et fruits de mer par catégorie, prévisions
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2022 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Total - poisson et fruits de mer 1,3 2,1 10,8
Crustacés 3,8 2,7 14,3
Poisson 0,5 2,3 11,8
Mollusques et céphalopodes 1,9 0,1 0,3
Total - Fruits de mer transformés 4,9 3,5 18,6
Fruits de mer de longue conservation 5,9 4,1 22,2
Fruits de mer réfrigérés 5,1 2,5 13,2
Poisson et fruits de mer congelés 3,3 3,1 16,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2022, dans le segment du poisson et des fruits de mer transformés congelés, les bâtonnets de poisson (29,8 %) étaient le type d'aliment le plus populaire chez les consommateurs allemands, et ont enregistré la valeur de détail la plus élevée sur le plan du prix de vente au détail (PVD). Suivent de près, dans le segment du poisson et des fruits de mer transformés, avec une répartition assez uniforme dans le segment des produits transformés, les filets de poisson enrobés (24,4 %), les autres filets de poisson transformés (23,5 %) et les produits de fruits de mer (19,8 %).

Allemagne - Types de catégories de poisson et de fruits de mer transformés et congelés, ventilation en % de la valeur au détail - Prix de vente au détail

 

Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Filets de poisson enrobés 24,4 24,4 24,5 24,5 24,5 24,4
Bâtonnets de poisson 30,1 29,9 29,8 29,9 29,7 29,8
Autres filets de poisson transformés 23,1 23,2 23,3 23,4 23,4 23,5
Fruits de mer 19,6 19,7 19,8 19,8 19,9 19,8
Autres 2,8 2,8 2,8 2,5 2,5 2,5
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International, 2023

En raison de la pandémie et des répercussions relatives aux restrictions subséquentes sur la vie quotidienne de nombreux Allemands, les ventes de poisson dans les restaurants ont énormément souffert. Par ailleurs, les services de mets à emporter, notamment les casse-croûte, répandus partout dans les régions du Nord de l'Allemagne, n'ont pas été aussi durement touchés. De plus, en raison de l'augmentation du temps passé à la maison attribuable au télétravail, de nombreux Allemands se sont découvert une passion pour la cuisine, surtout pendant les périodes de fermeture des restaurants.Note de bas de page 1

En 2022, les ventes au détail « de viande, de produits de la mer et de substituts transformés » dans les différents canaux de distribution en Allemagne étaient évaluées à 17,4 G$ US, représentant une augmentation de la croissance totale de 18,8 % par rapport à 14,7 G$ US en 2017. La vente au détail en magasin (détaillants en alimentation et autres) constituait le principal canal de vente au détail, évalué à 17,0 G$ US, par lequel la viande transformée, les produits de la mer et les substituts étaient distribués (97,6 % de part de marché). En 2022, les détaillants en alimentation, plus précisément les magasins de vente à prix réduit (9,0 G$ US), les supermarchés (3,6 G$ US), les hypermarchés (2,5 G$ US) et les petites épiceries locales (1,1 G$ US) représentaient les canaux de vente les plus importants.

La vente au détail hors magasin (commerce électronique) a presque doublé depuis 2017, affichant une croissance totale de 47,8 % et atteignant des ventes au détail de 420,3 M$ US en 2022, par rapport à 284,3 M$ US en 2017.

Canaux de distribution des viandes, des produits de la mer et des substituts transformés en Allemagne, par type de point de vente, valeur des ventes au détail (en M$ US) et part de marché (%)
Type de point de vente 2017 2022
Valeur (en M$ US) Part (%) Valeur (en M$ US) Part (%)
Total - Canaux de distribution au détail 14 678,1 100,0 17 439,5 100,0
Ventes en magasin 14 393,8 98,1 17 019,3 97,6
Total - Épiceries 14 283,7 97,3 16 895,2 96,9
Dépanneurs 5,9 0,0 11,2 0,1
Magasins de vente à prix réduit 7 562,0 51,5 9 017,9 51,7
Dépanneurs avec station-service 505,3 3,4 586,2 3,4
Hypermarchés 2 235,8 15,2 2 514,1 14,4
Supermarchés 2 957,4 20,1 3 572,8 20,5
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 60,2 0,4 75,1 0,4
Petites épiceries locales 957,1 6,5 1 117,8 6,4
Total - Détaillants spécialisés dans des produits autres que les aliments (magasins de marchandises générales) 110,1 0,8 124,0 0,7
Détaillants de ventes au détail hors magasin (commerce électronique) 284,3 1,9 420,3 2,4

Source : Euromonitor International, 2023

Paysage concurrentiel

En 2021, les principaux transformateurs de poisson et de fruits de mer frais et transformés en Allemagne étaient Deutsche See GmbH, Frosta AG et Iglo GmbH.

En 2022, le marché de détail des produits de mer transformés en Allemagne était dominé par les marques privées, avec une valeur de vente de 2,1 G$ US (50,3 %). En 2022, les principales entreprises (marques) étaient Thai Union Frozen Products PCL (Hawesta, Rügen Fisch - Fish, John West) avec des ventes totalisant 369,1 M$ US (8,9 %), suivi de Nomad Foods Ltd. (Iglo) avec des ventes de 350,7 M$ US (8,5 %) et de Heristo AG (Appel), à 273,2 M$ US (6,6 %).

En 2022, la société Thai Union Frozen Products PCL était le fournisseur le plus important de produits de la mer de longue conservation, avec des ventes d'une valeur de 369,1 M$ US (18,6 % de la catégorie). Nomad Foods Ltd. (marque : Iglo) représentait les ventes les plus élevées dans la catégorie des aliments transformés congelés, avec des ventes de 350,7 M$ US (23,7 %), tandis que la société Unternehmensgruppe (Group) Theo Müller Secs (marques : Homann, Nadler) ont enregistré les ventes les plus importantes dans la catégorie des produits de la mer transformés réfrigérés, soit 136,1 M$ US (20,0 %) au cours de la même année.

Allemagne - Principales entreprises (marques) de produits de la mer transformés, 2022 valeur des ventes au détail (en M$ US), part du marché (%), taux de change fixe de 2022
Catégorie Entreprise Principale(s) marque(s) Ventes au détail (M$ US) Part de marché en 2022
Produits de la mer transformés Thai Union Frozen Products PCL Hawesta, Rügen Fisch (Fish), John West 369,1 8,9
Nomad Foods Ltd. Iglo 350,7 8,5
Heristo AG Appel 273,2 6,6
The Bolton Group Saupiquet 190,3 4,6
Bofrost Dienstleistungs GmbH & Co KG Bofrost 177,9 4,3
Marque privée Marque privée 2 082,4 50,3
Autres Autres 383,2 9,3
Total - Produits de la mer transformés 4 141,2 100,0
Produits de la mer de longue conservation Thai Union Frozen Products PCL Hawesta, Rügen Fisch (Fish), John West 369,1 18,6
Heristo AG Appel 273,2 13,8
The Bolton Group Saupiquet 190,3 9,6
Marque privée Marque privée 915,3 46,2
Autres Autres 234,6 11,8
Total - Produits de la mer de longue conservation 1 982,5 100,0
Produits de la mer transformés réfrigérés Unternehmensgruppe Theo Müller Secs Homann, Nadler 136,1 20,0
Laschinger GmbH Laschinger 27,6 4,0
Gottfried Friedrichs KG Friedrichs 21,1 3,1
Marque privée Marque privée 402,9 59,2
Autres Autres 93,2 13,7
Total - Produits de la mer transformés réfrigérés 680,9 100,0
Produits de la mer transformés congelés Nomad Foods Ltd. Iglo 350,7 23,7
Bofrost Dienstleistungs GmbH & Co KG Bofrost 177,9 12,0
Frosta AG Frosta AG 45,7 3,1
Followfood GmbH Followfish 31,3 2,1%
Apetito Convenience GmbH & Co KG Costa 29,3 2,0%
Eismann Tiefkühl-Heimservice GmbH Eismann 23,4 1,6
Marque privée Marque privée 764,1 51,7
Autres Autres 55,4 3,7
Total - Produits de la mer transformés congelés 1 477,8 100,0
Source : Euromonitor, 2023

Lancement de nouveaux produits et analyse des tendances

Selon la base de données mondiale des nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 3 115 nouveaux poissons et produits à base de poisson ont été lancés comme ingrédients en Allemagne entre janvier 2018 et le 22 février 2023 (y compris de nouvelles variétés ou un élargissement de la gamme, de nouveaux emballages, de nouvelles formulations ou de nouveaux lancements). Parmi ces produits à base de poisson, 2 543 étaient des produits alimentaires, 562 des produits pour animaux de compagnie et 10 des boissons, y compris des produits de beauté (cheveux, peau et ongles), des produits nutritionnels et des substituts de repas contenant de l'hydrolysat protéique, du collagène marin hydrolysé, de l'huile de poisson ou du sulfate de glucosamine (poisson de mer, crustacé) figurant comme ingrédients.

Selon les données d'Euromonitor, le saumon, comme la plupart des poissons, est surtout perçu et apprécié pour son image saine en Allemagne, notamment comme substitut au porc ou au bœuf. Sa teneur élevée en acides gras oméga-3 est largement connue, en particulier des athlètes ou des personnes qui pratiquent régulièrement un sport et qui ont souvent des exigences alimentaires particulières. Parmi les autres types de poissons populaires en Allemagne figurent le hareng, le thon et la truite, qui sont préparés de différentes manières, c'est-à-dire qu'ils peuvent être bouillis, fumés ou frits.Note de bas de page 1

Dans la base de données de Mintel, le saumon (706 au total) est l'ingrédient le plus populaire dans les 3 115 nouveaux poissons et produits à base de poisson lancés sur le marché allemand. Parmi les autres poissons ou produits à base de poisson les plus populaires utilisés comme ingrédients au cours de la période de cinq ans, citons les crevettes (311), le thon (281), les graisses de poisson (206), la goberge de l'Alaska (192) et le hareng (170).

Nombre de poisson et de produits à base de poisson lancés en Allemagne, par type d'ingrédient sélectionné (janvier 2018 au 22 février 2023)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Saumon : 706
  • Grosses crevettes : 311
  • Poisson et produits du poisson : 300
  • Thon : 281
  • Graisses de poisson : 206
  • Goberge de l'Alaska : 192
  • Hareng : 170
  • Huile de saumon : 151
  • Petites crevettes : 134
  • Mollusques et crustacés : 82
  • Sardine : 77
  • Morue : 76
  • Anchois : 73
  • Moule : 72
  • Calmar : 59
  • Sauce et jus de poisson : 46
  • Goberge : 44
  • Maquereau : 40
  • Truite : 39
  • Surimi : 37

Nombre total d'articles : 3 115

Source : Mintel, 2023

Les principales sociétés mères ayant récemment lancé de nouveaux produits en Allemagne au cours de la dernière année (T1-2022 à T1-2023) sont Lidl (99), REWE Group (51), Edeka Zentrale (50), Aldi Group (30) et Kaufland (22) pour une variété d'aliments pour animaux de compagnie, de poisson et de produits à base de poisson, ainsi que Nestlé spécifiquement pour sa pizza au thon, ses aliments pour animaux de compagnie, sa sauce à la crème au saumon et ses produits de lait pour nourrissons (28).

Les principales marques de poisson et de produits à base de poisson au cours de la période de cinq ans comprenaient Deluxe (62), Ocean Sea (60), Fischerstolz (55), Bofrost (52), Costa (51), Eat Happy (45), Edeka Gut & Günstig (43), Grillmeister (42), Almare Seafood (41) et Deutsche See (36). Les principales marques d'aliments pour animaux de compagnie sont ZooRoyal (11), DM Dein Bestes (10), K Classic/Favourites (5), Ja! (2) et Edeka (2).

Entre le premier trimestre de 2021 et le premier trimestre de 2023, les arômes d'ingrédients ajoutés à ces poissons et produits à base de poisson qui ont connu la plus forte croissance en Allemagne sont le canard (+100 %), le bois de hêtre fumé (+100 %), la volaille (+100 %), le gingembre (+100 %), la tomate (+66,7 %) et l'agneau (+50 %). Parmi les nouveaux ingrédients apparus sur le marché pour la première fois au cours des douze derniers mois figurent la natamycine, le fromage à raclette, la pâte de pomme, le tambour brésilien, l'huile de gingembre, l'ajvar et le sulfite d'ammonium. Parmi les principales marques de poissons et de fruits de mer lancées sur le marché allemand pour la première fois au cours des six derniers mois figurent Fishes Dathaco (filets de pangasius), Thempa (gâterie à base de filet de thon pour chats adultes), Flying Goose Brand (craquelins originaux à base de crevettes sriracha) et Calvi (thon épicé).

Les allégations et combinaisons d'allégations les plus utilisées au cours des trois derniers mois sur les emballages sont les suivantes : produit éthique - durable (habitat/ressources) pour 60 % du total des produits, produit écologique (54,7 %), emballage écologique (30,7 %), produit éthique - recyclé (14 %) ou produit éthique - animal (8,7 %), sans additifs ni agents de conservation (18,7 %), produit de première qualité (18 %), économique (16 %), animal de compagnie - adulte (12,7 %), sans colorants ajoutés ou artificiels (12 %)/arômes (10 %), facilité d'utilisation (12 %), biologique (4,7 %), à haute teneur en protéines ou protéines ajoutées (3,3 %) et produit entièrement naturel (2,7 %). Les principales allégations en croissance (T4-2021 au T4-2022) sont prébiotique (+300 %), fonction animale - urinaire (+100 %), sans sucre (+75 %), économique (+37,5 %), et temps et vitesse (+33,3 %). Les allégations qui ont diminué de 100 % au cours de la même période sont les suivantes : teneur élevée en fibres ou fibres ajoutées, enfants (5-12 ans), charge glycémique faible/nulle/réduite, calcium ajouté et sans OGM.

En Allemagne, entre le quatrième trimestre de 2021 et le quatrième trimestre de 2022, les catégories en forte croissance parmi ces poissons et produits à base de poisson comprennent les aliments pour animaux de compagnie (+15,4 %) et les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (+8,9 %), tandis que les catégories qui affichent une baisse comprennent les plats d'accompagnement (−100 %), les pâtes à tartiner salées (−87,5 %), les sauces et assaisonnements (−80 %), les collations (−66,7 %), ainsi que les repas et plats principaux (−20,8 %).

Lancement de nouveaux produits et de produits de poisson (comme ingrédients) en Allemagne (janvier 2018 au 22 février 2023)
Caractéristiques du produit Nombre de lancements par année Total
2018 2019 2020 2021 2022 2023 (janvier-février)
Lancements annuels de produits 547 608 645 525 692 98 3 115
Cinq principales sous-catégories
Produits de poisson, de viande et d'œuf transformés 309 334 357 274 379 55 1 708
Aliments pour animaux de compagnie 86 112 118 106 121 19 562
Repas et plats principaux 66 74 80 63 93 10 386
Aliments pour bébés 18 24 23 31 32 1 129
Collations 22 29 16 17 32 4 120
Cinq principales allégations
Éthique – durable (habitat/ressources) 245 312 334 252 333 65 1 541
Produit éthique ou écologique 240 299 317 243 315 59 1 473
Sans additifs ni agents de conservation 92 115 132 104 121 17 581
Emballage éthique ou écologique 45 71 116 114 192 30 568
Produit de première qualité 77 92 99 71 104 13 456
Statut d'importation
Non importé 115 90 89 73 71 10 448
Importé 48 65 61 55 50 6 285
Principaux types d'emballage
Pochette ou sachet souple ou vertical 168 185 226 169 271 35 1 054
Barquette 152 180 139 113 147 13 744
Boîte de conserve 76 72 74 66 70 16 374
Emballage moulant 26 51 39 40 73 11 240
Boîte en carton 35 39 62 51 39 10 236
Principaux types de lancement
Nouvelle variété ou élargissement de la gamme 266 267 292 175 263 38 1 301
Nouvel emballage 131 134 171 179 252 37 904
Nouveau produit 119 144 122 118 125 15 643
Nouveau lancement 29 60 57 52 52 8 258
Nouvelle formulation 2 3 3 1 0 0 9
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 169 160 175 160 237 23 924
Fumée 28 45 38 29 36 6 182
Saumon 25 26 27 37 50 7 172
Thon 12 12 20 14 22 8 88
Poulet 9 8 13 18 18 3 69
Cinq principaux ingrédients
Saumon 124 158 148 107 148 21 706
Crevette 58 72 76 34 65 6 311
Poisson et produits à base de poisson 60 56 60 56 55 13 300
Thon 45 54 71 44 57 10 281
Graisses de poisson 30 32 51 44 46 3 206
Source : Mintel, 2023

Exemples de lancement de nouveaux produits

Canapés fourrés en pâte feuilletée

Source : Mintel, 2023
Société Escal
Marque Escal
Catégorie Collations, hors-d'œuvre et canapés
Marché Allemagne, importé de France
Nom du magasin Kaufland, Bochum 44809
Type de commerce Grande surface, hypermarché
Allégation Facilité d'utilisation
Date de publication Février 2023
Type de lancement Nouvelle variété ou élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 9,76
 

 

Ce produit prêt à cuire, raffiné et croustillant, est vendu dans un emballage de 1 000 gramms contenant environ 100 unités de six variétés :

  • chorizo
  • raclette
  • fines herbes avec ail et persil
  • saumon
  • tarte flambée (flammkuchen)
  • et crevettes
Saumon fumé

Source : Mintel, 2023
Société Aldi Süd
Fabricant Arctic Seafood
Marque Käfer Gourmet Finest Cuisine
Catégorie Produits de poisson transformés
Marché Allemagne, importé de Pologne
Nom du magasin Aldi Sud, Stuttgart 70197
Type de commerce Supermarché
Allégation Produit de première qualité, produit éthique – écologique, durable
Date de publication Janvier 2023
Type de lancement Nouveau lancement
Prix en dollars américains 3,18
 

Ce produit a été relancé sous un nouveau nom de marque, après avoir été connu sous le nom de Käfer Feinkost, et se vend dans un nouvel emballage de 90 grammes. Longues tranches de saumon fumé à froid et salé à sec. Exploitation agricole certifiée GGN.

Filets de thon à l'huile de tournesol

Source : Mintel, 2023
Société REWE Markt
Fabricant World Wise Foods
Marque Rewe Beste Wahl
Catégorie Produits de poisson transformés
Marché Allemagne, importé de Thaïlande
Nom du magasin REWE, Oldenburg 26123
Type de commerce Supermarché
Allégation Éthique – produit écologique et durable, sans danger pour les animaux
Date de publication Janvier 2023
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 2,45
 

Ce produit est vendu dans un nouvel emballage de 160 grammes contenant deux mini unités de 80 grammes. Contient de véritables filets de thon bonite émincés dans de l'huile de tournesol. Ce produit obtient la note B selon le Nutri-Score; il s'agit d'un thon bonite (Katsuwonus Pelamis) pêché dans l'ouest de l'océan Indien. Ce thon a été pêché à l'aide de cannes à pêche, selon des siècles de savoir-faire traditionnel. Cette méthode de pêche est extrêmement sélective et évite les prises accessoires. Il s'agit donc d'une méthode douce qui préserve les stocks. Logos et certifications : MSC (Marine Stewardship Council) – Produits de la mer certifiés durables, Dolphin Safe (produit sans danger pour les dauphins).

Craquelins originaux aux crevettes sriracha

Source : Mintel, 2023
Société Heuschen & Schrouff
Distributeur Heuschen & Schrouff
Marque Flying Goose Marque
Catégorie Collation, manioc et autres produits à base de racines
Marché Allemagne, importé des Pays-Bas
Nom du magasin REWE, Hamberg 20095
Type de commerce Supermarché
Date de publication Fevrier 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 2,16
 

Ce produit est vendu au détail dans un emballage de 80 grammes. Ces craquelins aux crevettes et au piment sont frits dans de l'huile de tournesol.

Homard entier cuit

Source : Mintel, 2023
Société Lidl
Marque Deluxe
Catégorie Produits de poisson transforméss
Marché Allemagne, importé du Canada
Nom du magasin Lidl, Dresden 01109
Type de commerce Supermarché
Allégation Produit de qualité supérieure, produit éthique – écologique, durable
Date de publication Février 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 9,37
 

Ce produit est vendu dans un nouvel emballage. Congelé dans de l'eau salée, ce produit est vendu dans un nouvel emballage de 325 grammes portant le logo MSC (Marine Stewardship Council) - Produits de la mer certifiés durables.

Occasions pour le Canada

En 2022, l'Allemagne était le huitième marché d'importation (3,2 % de part de marché) pour le poisson et les fruits de mer dans le monde, avec une valeur de 5,8 G$ US (1 034,1 milliers de tonnes). Le Canada était le 38e fournisseur en importance de poisson et fruits de mer de l'Allemagne, occupant 0,3 % du marché, ce qui représente 18,7 M$ US (1,3 millier de tonnes) au cours de la même période. Les principales importations de poisson et de fruits de mer en provenance du Canada étaient les suivantes : homards congelés, vivants, frais ou réfrigérés, même fumés (décortiqués ou non); pétoncles et autres mollusques de la famille des Pectinidae congelés (non décortiqués); filets de poisson congelés et crevettes préparées ou en conserve dans des contenants hermétiques (à l'exception des crevettes fumées).

Le Canada a encore beaucoup d'occasions d'accroître sa présence sur le marché allemand en tant que fournisseur de poissons et de fruits de mer transformés à valeur ajoutée, salubres et de grande qualité. En Allemagne, le poisson et les fruits de mer offrent une multitude de possibilités. Tout comme au cours de la dernière décennie, les espèces de poisson les plus consommées en Allemagne en 2021 comprenaient le saumon (18 %), la goberge de l'Alaska (17,4 %), le thon (13,3 %), le hareng (11,1 %) et les crevettes (8,7 %).Note de bas de page 3

Les nouveaux substituts de viande et de poisson continuent de gagner en popularité en Allemagne. Même si le segment des substituts de poisson demeure une petite catégorie par rapport aux nouveaux produits à base de viande, ce nouveau marché a le potentiel de gagner des parts de marché auprès des consommateurs qui pourraient délaisser le poisson frais traditionnel à l'avenir. Par conséquent, les fabricants canadiens pourraient réfléchir à la manière de faire face à cette concurrence. De plus, même si les Allemands ne sont pas traditionnellement disposés à changer leurs modes de consommation, ils se montrent plus enclins à essayer de nouveaux produits. Il est également concevable que les arguments et les enjeux critiques entourant la pêche et la pisciculture durables, y compris les questions relatives à la conservation, à la protection de l'environnement et à la crise climatique, s'intensifient au cours de la période de prévision et deviennent de plus en plus importants dans les années à venir.Note de bas de page 1

À propos d'AECG, l'Accord économique et commercial global (AECG).

Au titre de l'AECG, 98 % des lignes tarifaires de l'UE sont maintenant exemptes de droits de douane pour les produits canadiens et 1 % de plus sera éliminé au cours d'une période de sept ans. L'élimination des droits de douane offre des possibilités accrues d'exportation vers le marché de l'UE pour les producteurs, les transformateurs et les fabricants canadiens, ainsi que pour les produits agricoles et agroalimentaires, le poisson et les fruits de mer, les produits forestiers et la gamme complète des marchandises industrielles du Canada.

Comment l'AECG profite-t-il aux exportateurs canadiens de poisson et de fruits de mer? (Global Affairs Canada, 2021)

  • En vertu de l'AECG, près de 96 % des lignes tarifaires de l'UE relatives au poisson et aux fruits de mer ont été exemptées de droits de douane. La totalité de ces lignes tarifaires sera exemptée de droits après sept ans.
  • Avant l'AECG, les droits de douane de l'UE appliqués au poisson et aux fruits de mer étaient de 11 % en moyenne et pouvaient atteindre 25 %.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter la pageDébouchés et avantages de l'AECG pour les exportateurs canadiens de poisson et de fruits de mer.

Veuillez également consulter Info-Tarif Canada pour explorer l'information tarifaire relative au marché de l'AECG et aux autres pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon Seafood Expo Global 2023 à Barcelone, en Espagne (du 25 au 27 avril), communiquez avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Analyse des tendances du secteur – Le poisson et les fruits de mer en Allemagne
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principal de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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