Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le Royaume-Uni (R.-U.) était le dixième marché mondial de vente au détail de produits de boulangerie-pâtisserie, avec une valeur de 10,6 milliards de dollars américains (G$ US) (2,4 % de part de marché) en 2022, ce qui représente une augmentation du TCAC de 3,1 % par rapport à 9,1 milliards de dollars américains en 2017. Au cours de la période de prévision, le TCAC du marché devrait augmenter de 5,0 % pour atteindre des ventes au détail de 13,6 milliards de dollars américains d'ici 2027.
En 2022, le R.-U. était le second marché mondial pour les produits de boulangerie-pâtisserie, avec des valeurs d'importation évaluées à 3,6 milliards de dollars américains (7,8 % de part de marché), 1,1 milliard de kilogrammes, représentant une augmentation du TCAC de 8,3 % par rapport à 2,4 milliards de dollars américains (880,8 millions de kilogrammes) en 2017.
Le Canada était le neuvième fournisseur de produits de boulangerie-pâtisserie du R.-U. en importance, représentant une part de marché de 1,3 % et fournissant 45,9 millions de dollars américains, 11,6 millions de kilogrammes, en 2022, représentant une hausse du TCAC de 5,6 % par rapport à 35,0 millions de dollars américains en 2017. Les principales importations de produits de boulangerie-pâtisserie en provenance du Canada en 2022 comprenaient la catégorie pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits (code SH 190590) évaluée à 44,4 millions de dollars américains (96,7 % de part de marché), 11,3 millions de kilogrammes.
Récemment, les pénuries de main-d'œuvre, la crise énergétique et l'augmentation des coûts des matières premières, conjuguées à la mise en œuvre du règlement HFSS (« high in fat, salt or sugar ») en octobre 2022, ont entraîné de fortes hausses des prix des produits de boulangerie-pâtisserie en 2022. La croissance dans la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie devrait demeurer positive à +5,0 %, avec des ventes au détail qui devraient atteindre 13,6 milliards de dollars américains d'ici 2027, malgré la mise en œuvre du règlement HFSS qui devrait remettre en question le rendement immédiat des produits de boulangerie-pâtisserie, en particulier en 2023.
Le pain était la catégorie la plus importante sur le marché des produits de boulangerie-pâtisserie, avec des ventes au détail d'une valeur de 5,1 milliards de dollars américains (47,9 % de part de marché) en 2022. La catégorie a connu un TCAC mesurable en hausse de 2,9 % au cours de la période 2017-2022, les ventes au détail ayant augmenté par rapport à 4,4 milliards de dollars américains en 2017.
Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 9 323 nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie ont été lancés sur le marché britannique entre janvier 2017 et décembre 2022.
Les sous-catégories prédominantes de nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie commercialisés étaient les gâteaux, les pâtisseries et les produits sucrés (3 079 produits), les biscuits sucrés (2 268 produits) et le pain et dérivés (1 660 produits).
Aperçu du commerce mondial des importations de produits de boulangerie-pâtisserie
Le marché mondial des produits de boulangerie-pâtisserie a connu une croissance en valeur positive avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) modéré de 7,3 %, les importations ayant augmenté de 32,7 milliards de dollars américains (11,2 milliards de kilogrammes) en 2017 à 46,5 milliards de dollars américains (13,9 milliards de kilogrammes) en 2022. En 2022, les États-Unis (É.-U.) étaient le plus important marché pour les produits de boulangerie-pâtisserie avec des importations évaluées à 9,8 milliards de dollars américains (21,1 % de part de marché), 2,4 milliards de kilogrammes, représentant une augmentation substantielle du TCAC de 13,9 % par rapport à 5,1 milliards de dollars américains en 2017, suivies par le Royaume-Uni (R.-U.) avec des importations évaluées à 3,6 milliards de dollars américains (7,8 % de part de marché), 1,1 milliard de kilogrammes, et une augmentation du TCAC de 8,3 % par rapport à 2,4 milliards de dollars américains (880,8 millions de kilogrammes) en 2017, et l'Allemagne, avec des valeurs d'importations de 3,1 milliards de dollars américains (6,7 % de part de marché), 1,0 milliard de kilogrammes en 2022.
En comparaison, le Canada était le cinquième marché mondial en importance pour les produits de boulangerie-pâtisserie, avec des valeurs d'importation de 2,0 milliards de dollars américains (4,4 % de part de marché), 509,9 millions de kilogrammes en 2022, représentant une augmentation modérée du TCAC de 6,5 % par rapport aux importations de 1,5 milliards de dollars américains (491,7 millions de kilogrammes) en 2017.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Part du marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 32 672,8 | 35 675,4 | 37 079,6 | 37 253,8 | 42 890,1 | 46 474,4 | 7,3 | 100,0 |
États-Unis | 5 120,2 | 5 722,6 | 6 172,5 | 6 445,4 | 7 808,5 | 9 828,8 | 13,9 | 21,1 |
Royaume-Uni (2) | 2 421,5 | 2 612,2 | 2 747,8 | 2 766,0 | 2 787,4 | 3 608,2 | 8,3 | 7,8 |
Allemagne | 2 294,6 | 2 473,0 | 2 556,0 | 2 710,8 | 3 068,0 | 3 115,4 | 6,3 | 6,7 |
France | 2 260,7 | 2 365,2 | 2 377,9 | 2 357,0 | 2 668,5 | 2 688,3 | 3,5 | 5,8 |
Canada (5) | 1 485,3 | 1 554,8 | 1 635,3 | 1 655,1 | 1 762,0 | 2 036,3 | 6,5 | 4,4 |
Pays-Bas | 1 235,5 | 1 410,3 | 1 451,9 | 1 470,8 | 1 753,5 | 1 853,0 | 8,4 | 4,0 |
Belgique | 1 147,6 | 1 228,2 | 1 191,8 | 1 139,6 | 1 476,4 | 1 555,9 | 6,3 | 3,3 |
Italie | 950,0 | 993,4 | 960,7 | 932,2 | 1 053,6 | 1 118,6 | 3,3 | 2,4 |
Espagne | 746,9 | 845,9 | 874,0 | 777,5 | 925,4 | 999,0 | 6,0 | 2,1 |
Australie | 637,5 | 698,9 | 762,9 | 779,5 | 890,9 | 996,2 | 9,3 | 2,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 (accès le 23 août 2023) 1 : Produits de boulangerie-pâtisserie - code SH 1905 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Part du marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 11 211,6 | 11 985,2 | 12 549,9 | 13 431,6 | 13 582,8 | 13 991,2 | 4,5 | 100,0 |
États-Unis | 1 563,7 | 1 724,5 | 1 833,3 | 1 939,4 | 2 181,7 | 2 425,9 | 9,2 | 17,3 |
Royaume-Uni (2) | 880,8 | 897,5 | 964,1 | 977,0 | 863,7 | 1 063,6 | 3,8 | 7,6 |
Allemagne | 794,9 | 828,4 | 899,7 | 923,5 | 993,2 | 1 024,8 | 5,2 | 7,3 |
France | 753,2 | 752,1 | 772,5 | 786,3 | 863,8 | 871,5 | 3,0 | 6,2 |
Pays-Bas | 424,0 | 457,3 | 537,1 | 594,2 | 656,5 | 786,2 | 13,1 | 5,6 |
Belgique | 439,6 | 456,9 | 441,7 | 397,5 | 518,7 | 556,3 | 4,8 | 4,0 |
Canada (7) | 491,7 | 508,0 | 519,2 | 505,3 | 498,0 | 509,9 | 0,7 | 3,6 |
Italie | 334,0 | 326,2 | 338,7 | 319,0 | 347,1 | 366,2 | 1,9 | 2,6 |
Espagne | 248,9 | 261,8 | 290,7 | 267,9 | 304,9 | 337,6 | 6,3 | 2,4 |
Autriche | 219,9 | 232,9 | 254,7 | 244,1 | 257,0 | 260,0 | 3,4 | 1,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 (accès le 23 août 2023) 1 : Produits de boulangerie-pâtisserie - code SH 1905 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu du commerce des importations de produits de boulangerie-pâtisserie du Royaume-Uni
Le R.-U. dispose d'un réseau d'approvisionnement diversifié en produits de boulangerie-pâtisserie. En 2022, les trois principaux fournisseurs de produits de boulangerie-pâtisserie du Royaume-Uni étaient la France avec des valeurs de 548,0 millions de dollars américains (M$ US) (15,2 % de part de marché), 157,0 millions de kilogrammes, suivie par la Belgique avec des valeurs de 475,6 M$ US (13,2 % de part de marché), 137,7 millions de kilogrammes et représentant une augmentation mesurable du TCAC de 12,0 % à partir de 270,3 M$ US en 2017, et l'Allemagne avec des valeurs de 460,7 M$ US (12,8 % de part de marché), 133,5 millions de kilogrammes. En comparaison, le Canada était le neuvième fournisseur de produits de boulangerie-pâtisserie en importance du R.-U., représentant une part de marché de 1,3 % et fournissant 45,9 M$ US, 11,6 millions de kilogrammes, en 2022, soit une hausse du TCAC de 5,6 % par rapport à 35,0 M$ US en 2017.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Part du marché (%) en 2022 |
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Total mondial | 2 421,5 | 2 612,2 | 2 747,8 | 2 766,0 | 2 787,4 | 3 608,2 | 8,3 | 100,0 |
France | 437,4 | 441,4 | 447,4 | 433,9 | 374,3 | 548,0 | 4,6 | 15,2 |
Belgique | 270,3 | 297,5 | 255,1 | 284,4 | 393,6 | 475,6 | 12,0 | 13,2 |
Allemagne | 405,7 | 421,7 | 436,2 | 412,8 | 351,0 | 460,7 | 2,6 | 12,8 |
Irlande | 287,4 | 313,6 | 381,7 | 411,3 | 380,1 | 421,0 | 7,9 | 11,7 |
Pays-Bas | 242,0 | 261,3 | 274,5 | 255,4 | 206,9 | 355,3 | 8,0 | 9,8 |
Pologne | 136,4 | 186,1 | 199,8 | 202,0 | 222,8 | 321,2 | 18,7 | 8,9 |
Italie | 153,6 | 153,5 | 192,2 | 213,2 | 270,5 | 275,3 | 12,4 | 7,6 |
Espagne | 103,0 | 125,9 | 132,4 | 132,9 | 136,4 | 151,4 | 8,0 | 4,2 |
Canada (9) | 35,0 | 42,6 | 40,9 | 44,9 | 48,1 | 45,9 | 5,6 | 1,3 |
Luxembourg | 0,7 | 0,6 | 0,6 | 0,4 | 0,1 | 43,9 | 125,8 | 1,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Part du marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde total | 880,8 | 897,5 | 964,1 | 977,0 | 863,7 | 1 063,6 | 3,8 | 100,0 |
Irlande | 143,6 | 146,3 | 158,3 | 175,3 | 143,7 | 164,0 | 2,7 | 15,4 |
France | 152,2 | 145,4 | 154,8 | 159,3 | 123,6 | 157,0 | 0,6 | 14,8 |
Belgique | 89,3 | 97,5 | 93,8 | 98,3 | 122,6 | 137,7 | 9,0 | 12,9 |
Allemagne | 153,6 | 147,5 | 161,9 | 144,8 | 107,2 | 133,5 | −2,8 | 12,5 |
Pays-Bas | 86,5 | 86,9 | 90,3 | 87,1 | 59,3 | 111,5 | 5,2 | 10,5 |
Pologne | 41,0 | 47,5 | 55,7 | 55,9 | 57,2 | 79,3 | 14,1 | 7,5 |
Italie | 35,1 | 35,3 | 44,4 | 54,4 | 64,6 | 61,4 | 11,8 | 5,8 |
Espagne | 41,8 | 46,7 | 49,6 | 49,3 | 46,2 | 47,9 | 2,8 | 4,5 |
République tchèque | 21,9 | 16,5 | 24,5 | 19,3 | 17,9 | 14,7 | −7,7 | 1,4 |
Chine | 10,7 | 10,8 | 12,2 | 10,3 | 12,4 | 13,7 | 5,1 | 1,3 |
Canada (13) | 9,9 | 12,9 | 11,1 | 12,2 | 12,7 | 11,6 | 3,4 | 1,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le R.-U. est un importateur net de produits de boulangerie-pâtisserie. En 2022, le déficit commercial du R.-U. dans le domaine des produits de boulangerie-pâtisserie s'élevait à 2,4 milliards de dollars américains, avec des importations de 3,6 milliards de dollars américains et des exportations de 1,2 milliards de dollars américains. Des importations de produits de boulangerie-pâtisserie du R.-U., la catégorie pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits (code SH 190590) était plus importante avec des valeurs de 2,6 milliards de dollars américains (71,5 % de part de marché), 793,1 millions de kilogrammes, suivie par les biscuits sucrés (code SH 190531) avec des valeurs de 540,5 M$ US (15,0 % de part de marché), 160,6 millions de kilogrammes et les gaufres et gaufrettes (code SH 190532) avec des valeurs de 420,4 M$ US (11,7 de part de marché), 93,5 millions de kilogrammes en 2022. Il est à noter que le Canada a atteint une représentation mesurable sur le marché dans chacune des importations de produits de boulangerie-pâtisserie du R.-U. (à l'exception des pains plats), en particulier les importations de pains d'épices, l'approvisionnement canadien représentant 3,7 % de part de marché en 2022.
Code SH | Description | Valeur des importations (M$ US) | Volume des importations (millions de kilogrammes) | Principaux fournisseurs et part de marché en valeur (%) | Part du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||||
Total produits de boulangerie-pâtisserie (code SH 1905) | 3 608,2 | 1 063,6 | France : 15,2 | Belgique : 13,2 | Allemagne : 12,8 | 1,3 | |
190590 | Pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits | 2 579,1 | 793,1 | France : 19,4 | Irlande : 15,6 | Belgique : 12,6 | 1,7 |
190531 | Biscuits sucrés | 540,5 | 160,6 | Pays-Bas : 25,2 | Allemagne : 18,6 | Belgique : 18,5 | 0,1 |
190532 | Gaufres et gaufrettes | 420,4 | 93,5 | Pologne : 40,8 | Allemagne : 11,4 | Belgique : 10,9 | 0,0 |
190540 | Biscottes et pain grillé | 32,8 | 9,3 | Italie : 20,9 | France : 18,1 | Pays-Bas : 10,1 | 1,2 |
190520 | Pain d'épice | 19,7 | 4,5 | Allemagne : 38,7 | Belgique : 25,7 | Danemark : 7,4 | 3,7 |
190510 | Pain plat | 15,7 | 2,4 | Thaïlande : 35,3 | Allemagne : 20,8 | Italie : 13,6 | |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Rendement du Canada
Les produits de boulangerie-pâtisserie importés du Canada par le Royaume-Uni
Le R.-U. était le deuxième plus grand marché mondial pour les produits de boulangerie-pâtisserie, avec des importations évaluées à 3,6 milliards de dollars américains, 1,1 milliard de kilogrammes en 2022. De ces importations, le Canada était le neuvième fournisseur du Royaume-Uni en importance (représentant 1,3 % de part de marché), avec des importations évaluées à 45,9 M$ US, soit 11,6 millions de kilogrammes en 2022. Les principales importations de produits de boulangerie-pâtisserie en provenance du Canada en 2022 comprenaient la catégorie pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits (code SH 190590) évaluée à 44,4 M$ US (96,7 % de part de marché), 11,3 millions de kilogrammes, le pain d'épices (code SH 190520) évalué à 0,7 M$ US (1,6 % de part de marché), 0,2 million kilogrammes, et les biscottes et pains grillés (code SH 190540) avec des valeurs de 0,4 M$ US (0,9 % de part de marché), 0,1 million de kilogrammes, ce qui signifie que le Canada est un fournisseur fiable et compétent de produits de boulangerie-pâtisserie pour le Royaume-Uni et dans la région de l'UE environnante.
Code SH | Description | Valeurs des importations ($ US) | Volume des importations (kg) | Part de marché (%) |
---|---|---|---|---|
Total produits de boulangerie-pâtisserie (code SH 1905) | 45,9 | 11,6 | 100,0 | |
190590 | Pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits | 44,4 | 11,3 | 96,7 |
190520 | Pain d'épice | 0,7 | 0,2 | 1,6 |
190540 | Biscottes et pain grillé | 0,4 | 0,1 | 0,9 |
190531 | Biscuits sucrés | 0,3 | 0,0 | 0,6 |
190532 | Gaufres et gaufrettes | 0,1 | 0,0 | 0,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations du Royaume-Uni en provenance du monde | 2 421,5 | 2 612,2 | 2 747,8 | 2 766,0 | 2 787,4 | 3 608,2 | 8,3 |
Importations du Royaume-Uni en provenance du Canada | 35,0 | 42,6 | 40,9 | 44,9 | 48,1 | 45,9 | 5,6 |
Écart de l'approvisionnement | 2 386,5 | 2 569,6 | 2 706,9 | 2 721,0 | 2 739,3 | 3 562,3 | 8,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marché d'exportation du Canada
Le Canada, contrairement au R.-U. est un exportateur net de produits de boulangerie-pâtisserie. En 2022, le Canada a enregistré un excédent commercial de produits de boulangerie-pâtisserie de 2,7 milliards de dollars américains, avec des importations de 2,0 milliards de dollars américains, et des exportations évaluées à 4,7 milliards de dollars américains (le Canada était le deuxième exportateur mondial de produits de boulangerie après l'Allemagne).
Les principaux produits de boulangerie-pâtisserie exportés par le Canada vers les marchés mondiaux comprenaient la catégorie pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits (code SH 190590) avec des valeurs de 3,7 milliards de dollars américains (71,0 % de part de marché), 712,6 millions de kilogrammes, les biscuits sucrés (code SH 190531) avec des valeurs de 561,9 M$ US (11,9 % de part de marché), 109,3 millions de kilogrammes et les gaufres et gaufrettes (code SH 190532) évaluées à 533,3 M$ US, 79,9 millions de kilogrammes en 2022.
Les États-Unis étaient le plus grand marché pour les exportations canadiennes de produits de boulangerie-pâtisserie, avec des valeurs de 4,5 milliards de dollars américains (97,0 % de part de marché), 911,2 millions de kilogrammes, suivies par le Royaume-Uni, avec des valeurs de 44,7 M$ US (1,0 % de part de marché), 14,4 millions de kilogrammes, et le Mexique, avec des valeurs de 34,7 M$ US (0,8 % de part de marché), 4,0 millions de kilogrammes en 2022.
Pays | Valeur des exportations (M$ US) | Volume des exportations (millions de kilogrammes) | Part du marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|
Total mondial | 4 656,2 | 947,2 | 100,0 |
États-Unis | 4 518,2 | 911,2 | 97,0 |
Royaume-Uni (2) | 44,7 | 14,4 | 1,0 |
Mexique | 34,7 | 4,0 | 0,8 |
Australie | 12,1 | 3,0 | 0,3 |
Japon | 7,5 | 2,2 | 0,2 |
Corée | 3,6 | 1,3 | 0,1 |
Irlande | 3,6 | 1,3 | 0,1 |
Arabie saoudite | 3,1 | 0,6 | 0,1 |
Philippines | 2,1 | 0,5 | 0,0 |
Costa Rica | 2,0 | 1,3 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
La province de l'Ontario était prédominante dans les exportations de produits de boulangerie-pâtisserie vers le Royaume-Uni, occupant une part de marché de 91,7 %, suivie du Québec, qui représentait une part de marché de 7,0 % en 2022. Les principaux produits de boulangerie-pâtisserie exportés au Royaume-Uni étaient le pain, la pâtisserie, les gâteaux et les biscuits (code SH : 190590), avec une valeur de 43,4 M$ US (97 % de part de marché), soit 13,9 millions kilogrammes en 2022.
Code SH | Description | Valeur des exportations (M$ US) | Volume des exportations (millions de kilogrammes) | Principaux fournisseurs provinciaux et part de marché | ||
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Total produits de boulangerie-pâtisserie (code SH 1905) | 44,7 | 14,4 | Ontario : 91,7 | Québec : 7,0 | Colombie-Britannique : 1,1 | |
190590 | pain, pâtisseries, gâteaux, biscuits | 43,4 | 13,9 | Ontario : 92,2 | Québec : 6,9 | Colombie-Britannique : 0,9 |
190520 | Pain d'épice | 0,5 | 0,1 | Ontario : 100,0 | ||
190510 | Pain plat | 0,4 | 0,2 | Ontario : 69,3 | Nouvelle-Écosse : 30,7 | |
190531 | Biscuits sucrés | 0,4 | 0,1 | Ontario : 58,1 | Colombie-Britannique : 21,7 | Québec : 19,2 |
190532 | Gaufres et gaufrettes | 0,1 | 0,0 | Québec : 100,0 | ||
190540 | Biscottes et pain grillé | 0,0 | 0,0 | Ontario : 100,0 | ||
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Marchés de la vente au détail
Aperçu des ventes au détail mondiales de produits de boulangerie-pâtisserie
Les ventes au détail mondiales de produits de boulangerie-pâtisserie ont augmenté modérément à un TCAC de 6,0 %, passant de 328,5 milliards de dollars américains en 2017 à 439,9 milliards de dollars américains en 2022, et devraient augmenter à un TCAC additionnel de 6,5 %, avec des ventes au détail qui devraient atteindre 604,1 milliards de dollars américains d'ici 2027. Les États-Unis étaient le plus grand marché mondial pour les produits de boulangerie-pâtisserie avec des ventes au détail de 82,9 milliards de dollars américains (18,8 % de part de marché), suivies par la Chine avec des valeurs de 38,1 milliards de dollars américains (8,7 % de part de marché) et le Brésil, avec des ventes au détail de 24,9 milliards de dollars américains (5,7 % de part de marché) en 2022.
Le Royaume-Uni était le dixième plus grand marché mondial de vente au détail de produits de boulangerie-pâtisserie avec des valeurs de 10,6 milliards de dollars américains, ce qui correspond à 2,4 % de part de marché en 2022. Le Royaume-Uni a connu une augmentation à un TCAC de 3,1 % par rapport à ses ventes au détail de 9,1 milliards de dollars américains en 2017, et ces ventes devraient continuer à progresser à un TCAC de 5,0 % au cours de la période de prévision, les ventes au détail devant atteindre 13,6 milliards de dollars américains d'ici 2027. En comparaison, le Canada était le douzième marché de vente au détail de produits de boulangerie-pâtisserie, représentant une part de marché de 1,7 % avec une valeur de 7,6 milliards de dollars américains en 2022. De même, le Canada devrait également connaître une croissance positive, bien qu'à un taux inférieur (2,5 %), au cours de la période de prévision, avec des ventes au détail qui devraient atteindre 8,6 milliards de dollars américains d'ici 2027. Il est à noter que le Brésil devrait connaître la plus forte augmentation du TCAC (11,1 %) au cours de la période de prévision, les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie atteignant 42,3 milliards de dollars américains d'ici 2027.
Géographie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 328 499,2 | 439 977,1 | 6,0 | 473 991,7 | 604 081,9 | 6,5 |
États-Unis | 64 714,1 | 82 933,7 | 5,1 | 86 641,3 | 97 740,0 | 3,3 |
Chine | 28 380,8 | 38 095,8 | 6,1 | 41 265,3 | 53 975,9 | 7,2 |
Brésil | 15 950,4 | 24 952,0 | 9,4 | 28 300,2 | 42 275,7 | 11,1 |
Japon | 22 937,9 | 24 515,1 | 1,3 | 25 140,6 | 26 423,9 | 1,5 |
Mexique | 15 423,1 | 23 801,0 | 9,1 | 25 555,0 | 32 831,3 | 6,6 |
Italie | 18 254,6 | 21 837,2 | 3,6 | 22 983,2 | 26 080,9 | 3,6 |
Allemagne | 16 940,0 | 18 765,8 | 2,1 | 19 405,8 | 20 876,3 | 2,2 |
France | 14 993,6 | 17 150,6 | 2,7 | 17 943,3 | 20 359,6 | 3,5 |
Russie | 7 994,0 | 10 754,9 | 6,1 | 11 947,4 | 16 246,7 | 8,6 |
Royaume-Uni (10) | 9 121,9 | 10 623,3 | 3,1 | 11 267,7 | 13 556,0 | 5,0 |
Canada (12) | 6 180,5 | 7 633,6 | 4,3 | 7 880,4 | 8 626,1 | 2,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 1 : Les produits de boulangerie-pâtisserie (selon la définition d'Euromonitor International) - regroupent pains, pâtisseries, mélanges à dessert, produits de boulangerie congelés et gâteaux. Nota : Les produits de boulangerie provenant de boulangeries se classent dans la catégorie des produits non emballés ou artisanaux, et non dans la catégorie des produits emballés ou industriels. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu des ventes au détail des produits de boulangerie-pâtisserie aux Royaume-Uni
Les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni ont été évaluées à 10,6 milliards de dollars américains en 2022. Au cours de la période 2017-2022, ce marché a connu une croissance à un TCAC de 3,1 %, à partir de 9,1 milliards de dollars américains en 2017 (−0,4 % entre 2019 et 2020 avec le début de la pandémie). Entre 2020 et 2021, le marché a augmenté de 1,6 %, et de 9,0 % additionnels en 2021-2022 (les ventes au détail ayant augmenté par rapport à 9,7 milliards de dollars américains en 2021), malgré le fait que les consommateurs ont passé moins de temps à la maison à mesure que les restrictions se sont assouplies (Euromonitor International; Baked Goods in the U.K, novembre 2022). Cependant, récemment, les pénuries de main-d'œuvre, la crise énergétique et l'augmentation des coûts des matières premières, conjuguées à la mise en œuvre du règlement HFSS (« high in fat, salt or sugar ») en octobre 2022 (une législation qui affecte les promotions, l'emplacement des produits en magasin, et l'emplacement des produits alimentaires à forte teneur en matières grasses, en sucre et en sel en ligne), ont entraîné de fortes hausses des prix des produits de boulangerie-pâtisserie en 2022.
L'inflation a depuis limité le revenu disponible des consommateurs et diminué la demande de pain levé, de gâteaux et de pâtisseries emballés. Toutefois, malgré les récentes pressions inflationnistes, on s'attendait à ce que l'ensemble des produits de boulangerie-pâtisserie demeure plus résilient que d'autres aliments de base en 2022, guidés par la demande d'options non emballées et par la forte pénétration des offres privées et artisanales dont les prix sont compétitifs, qui contiennent des arômes innovants et qui peuvent être consommés sur le pouce (Euromonitor International; Baked Goods in the U.K, novembre 2022).
Les principales catégories de produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni en termes de valeur des ventes au détail en 2022, étaient le pain avec des valeurs de 5,1 milliards de dollars américains (47,9 % de part de marché) augmentant à un TCAC de 2,9 % par rapport à 4,4 milliards de dollars américains en 2017, suivi des gâteaux évalués à 3,1 milliards de dollars américains (29,6 % de part de marché), représentant une augmentation à un TCAC de 2,2 % par rapport à 2,8 milliards de dollars américains en 2017 et les pâtisseries avec des valeurs de 1,2 milliards de dollars américains (11,1 % de part de marché) et connaissant le rendement le plus prononcé, en augmentant à un TCAC de 5,8 % par rapport à 889,3 M$ US en 2017.
La croissance dans la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie devrait demeurer positive (5,0 %), avec des ventes au détail qui devraient atteindre 13,6 milliards de dollars américains d'ici 2027, malgré la mise en œuvre du règlement HFSS qui devrait remettre en question le rendement immédiat des produits de boulangerie-pâtisserie, en particulier en 2023, lorsque le règlement s'applique à la première année entière de vente des produits de boulangerie-pâtisserie. En outre, parallèlement à son incidence négative sur les achats impulsifs, les restrictions à venir sur la publicité des produits HFSS en janvier 2024 devraient créer de nouveaux obstacles à la promotion de nouveaux produits et devraient entraver la croissance. Bien qu'il soit peu probable que la catégorie soit dominée par des produits conformes aux normes HFSS au cours de la période de prévision, l'innovation devrait continuer à se concentrer sur des produits plus sains grâce à la réduction des calories afin de répondre à la demande croissante des consommateurs avec une indulgence tolérée. En outre, les engagements en matière de développement durable pour les fabricants et les détaillants resteront les mêmes à mesure que les préoccupations liées au changement climatique s'intensifieront (Euromonitor International; Baked Goods in the U.K., novembre 2022).
Catégorie |
2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de boulangerie-pâtisserie | 9 121,9 | 10 623,3 | 3,1 | 11 267,7 | 13 556,0 | 5,0 |
Pain | 4 406,7 | 5 090,5 | 2,9 | 5 403,1 | 6 160,4 | 3,9 |
Gâteaux | 2 817,2 | 3 148,2 | 2,2 | 3 343,4 | 4 226,4 | 6,1 |
Mélanges à dessert | 130,9 | 171,8 | 5,6 | 183,8 | 222,6 | 5,3 |
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 180,1 | 229,3 | 4,9 | 242,1 | 299,4 | 5,5 |
Pâtisseries | 889,3 | 1 180,2 | 5,8 | 1 249,4 | 1 587,7 | 6,1 |
Tartes et tartelettes de dessert | 697,7 | 803,3 | 2,9 | 845,9 | 1 059,6 | 5,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Concurrence
Le marché des produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni est demeuré une industrie très fragmentée en 2022. Les cinq principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie (Warburtons Ltd, Hovis Ltd, Premier Foods PLC, Associated British Foods PLC et Mondelez International Inc) représentaient une part de marché combinée de 19,8 % en 2022.
En termes de ventes au détail, Warburtons Ltd, (marque : Warburtons) était la plus grande entreprise de produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni avec des valeurs de 856,7 M$ US (8,1 % de part de marché), tandis que Hovis Ltd (marque : Hovis), la deuxième plus grande entreprise de produits de boulangerie-pâtisserie, a atteint 544,7 millions de dollars US (5,1 % de part de marché) en 2022.
En comparaison, les entreprises des marques maison continuent d'afficher une présence modérée sur le marché des produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni avec des ventes au détail de 3,9 M$ US (36,4 % de part de marché) en 2022, augmentant à un TCAC de 5,3 % par rapport à des ventes au détail de 2,9 milliards de dollars américains en 2017, tandis que les entreprises artisanales ont atteint des ventes au détail de 2,7 milliards de dollars américains (25,0 % de part de marché) en 2022, représentant une hausse du TCAC de 1,7 % par rapport à 2,4 milliards de dollars américains en 2017.
La récente application du règlement HFSS dans le secteur des produits de boulangerie-pâtisserie a classé la majorité des gâteaux, pâtisseries, sucreries et tartes emballés comme étant à haute teneur en gras, sucre et sel (HFSS) avec un score nutritionnel pour chaque produit. Euromonitor International rapporte que pour tenir compte de ces classifications, les fabricants de marques investissent dans des ajustements de recettes et développent des variantes plus saines afin de réduire le score nutritionnel de leurs produits, comme limiter le sucre, le sel et la graisse et augmenter la teneur en fibres pour concurrencer leurs homologues artisanaux non emballés, qui sont exemptés de ces règlements (Euromonitor International; Baked Goods in the U.K., novembre 2022). Par exemple, Premier Foods Group, la troisième plus grande entreprise de produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni, a lancé Deliciously Good, qui propose une gamme de gâteaux et de tartes non HFSS faits avec de vrais fruits, 30 % de sucre en moins et une teneur en fibres plus élevée (Euromonitor International;Baked Goods in the U.K., novembre 2022).
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 10 623,3 | 100,0 |
Warburtons Ltd | 856,7 | 8,1 |
Hovis Ltd | 544,7 | 5,1 |
Premier Foods Plc | 314,7 | 3,0 |
Associated British Foods Plc | 230,3 | 2,2 |
Mondelez International Inc | 153,8 | 1,4 |
Pladis Ltd | 94,5 | 0,9 |
General Mills Inc. | 86,9 | 0,8 |
Grupo Bimbo SAB de CV | 73,4 | 0,7 |
Frank Roberts & Sons Ltd | 69,9 | 0,7 |
Lightbody Celebration Cakes Ltd | 64,0 | 0,6 |
Marques maison | 3 867,6 | 36,4 |
Entreprises artisanales | 2 652,4 | 25,0 |
Autres | 1 203,5 | 11,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Canaux de distribution
Au Royaume-Uni, la majorité du marché des produits de boulangerie-pâtisserie est distribuée par les détaillants en alimentation par opposition aux détaillants hors magasin. La distribution des produits de boulangerie-pâtisserie par les détaillants en alimentation (hors ligne) représentait 98,4 % du marché en 2022, en légère baisse par rapport à 98,6 % en 2017, tandis que les ventes des détaillants hors magasin (en ligne), le commerce électronique en particulier, ont augmenté de 391,9 M$ US (4,3 % de part de marché) en 2017 à 915,7 M$ US (8,6 % de part de marché) en 2022. De plus, chez les détaillants en alimentation (hors ligne), les supermarchés et les hypermarchés étaient les principaux canaux de distribution des produits de boulangerie-pâtisserie, représentant 2,5 milliards de dollars américains et 2,6 milliards de dollars américains chacun, avec des parts de marché de 26,0 % et 27,2 % respectivement, tandis que les dépanneurs et les magasins de vente au rabais occupaient respectivement 15,8 % et 15,1 % des parts de marché en 2022.
Type de point de vente | 2017 | 2022 | ||
---|---|---|---|---|
Réel | Part (%) | Réel | Part (%) | |
Total des canaux de distribution | 9 121,9 | 100,0 | 10 623,3 | 100,0 |
Vente au détail hors ligne | 8 730,0 | 95,7 | 9 707,6 | 91,4 |
Détaillants en alimentation | 8 608,1 | 98,6 | 9 556,3 | 98,4 |
Commerce de détail de proximité | 1 234,5 | 14,3 | 1 505,9 | 15,8 |
Dépanneurs | 1 033,6 | 83,7 | 1 312,9 | 87,2 |
Détaillants rattachés à une station-service | 200,8 | 16,3 | 193,0 | 12,8 |
Supermarchés | 2 667,6 | 31,0 | 2 480,5 | 26,0 |
Hypermarchés | 2 143,4 | 24,9 | 2 595,0 | 27,2 |
Magasins de rabais | 1 170,8 | 13,6 | 1 446,1 | 15,1 |
Clubs-entrepôts | 6,4 | 0,1 | 8,0 | 0,1 |
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac | 729,9 | 8,5 | 802,4 | 8,4 |
Petits épiciers locaux | 655,5 | 7,6 | 718,5 | 7,5 |
Détaillants hors magasin | 121,9 | 1,4 | 151,3 | 1,6 |
Magasins de marchandises diverses | 121,9 | 100,0 | 151,3 | 100,0 |
Commerce de détail en ligne | 391,9 | 4,3 | 915,7 | 8,6 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Segmentation du marché
Pain
Le pain était la catégorie la plus importante sur le marché des produits de boulangerie-pâtisserie, avec des ventes au détail d'une valeur de 5,1 milliards de dollars américains (47,9 % de part de marché) en 2022. La catégorie a connu un TCAC mesurable en hausse de 2,9 % au cours de la période 2017-2022, les ventes au détail ayant augmenté par rapport à 4,4 milliards de dollars américains en 2017.
Le pain levé était le plus important segment du pain, avec des ventes au détail de 4,6 milliards de dollars américains (90,2 % de la part de marché du pain) en 2022. Dans le segment du pain levé, le pain levé emballé a augmenté à un TCAC de 3,0 %, passant de 3,0 milliards de dollars américains en 2017 à 3,5 milliards de dollars américains en 2022, tandis que le pain levé non emballé a affiché le meilleur rendement, augmentant en croissance de 13,5 %, les ventes au détail passant de 927,1 M$ US en 2021 à 1,1 milliards de dollars américains en 2022. En comparaison, le pain plat a augmenté de 6,0 %, de 371,0 M$ US en 2017 à 497,1 M$ US en 2022. Parmi les pains plats, le pain plat emballé a connu une augmentation de 6,2 %, passant de ventes au détail s'élevant à 356,3 M$ US en 201 7 à 481,2 M$ US en 2022, tandis que le pain plat non emballé a enregistré le rendement le plus prononcé en augmentant de 12,8 %, passant de 14,1 M$ US en 2021 à 15,9 M$ US en 2022.
Le marché du pain devrait rester positif avec un TCAC de 3,9 %, puisque les ventes au détail devraient atteindre 6,2 milliards de dollars américains d'ici 2027. Le pain plat devrait connaître une plus grande croissance (5,9 %) que le pain levé (3,7 %) au cours de la période de prévision, les pains plats étant perçus comme plus sains (Euromonitor International; Baked Goods in the U.K, novembre 2022). Par ailleurs, la catégorie du pain levé emballé devrait continuer à améliorer la valeur nutritive de ses produits et à renforcer la valeur de leurs marques auprès des consommateurs ayant la possibilité de s'offrir des produits de qualité supérieure (Euromonitor International; Baked Goods in the U.K., novembre 2022). Dans le paysage concurrentiel du marché du pain (plat et sans levain), Waburtons Ltd (marques : Warburtons) a dominé les ventes avec une part de marché de 16,3 %, suivie par Hovis Ltd (Marques : Hovis et Mothers Pride) avec une part de marché de 10,6 % et Associated British Foods Plc (marques : Kingmill, Allinson, Bürgen et Sunblest) avec une part de marché de 4,1 % en 2022. En comparaison, les entreprises des marques maison et les entreprises artisanales représentent une présence significative sur le marché du pain au Royaume-Uni, atteignant des parts de marché de 30,0 % et 21,0 % respectivement, en 2022.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pain | 4 406,7 | 4 507,6 | 4 598,0 | 4 652,5 | 4 662,9 | 5 090,5 |
Pain plat | 371,0 | 394,7 | 415,4 | 444,1 | 447,5 | 497,1 |
Pain plat emballé | 356,3 | 379,5 | 399,6 | 430,8 | 433,4 | 481,2 |
Pain plat non emballé | 14,7 | 15,2 | 15,7 | 13,3 | 14,1 | 15,9 |
Pain levé | 4 035,7 | 4 112,9 | 4 182,6 | 4 208,4 | 4 215,3 | 4 593,3 |
Pain levé emballé | 3 049,8 | 3 093,5 | 3 130,6 | 3 331,0 | 3 288,3 | 3 541,3 |
Pain levé non emballé | 986,0 | 1 019,4 | 1 052,0 | 877,4 | 927,1 | 1 052,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Croissance totale (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|
Pain | 9,2 | 2,9 | 15,5 |
Pain plat | 11,1 | 6,0 | 34,0 |
Pain plat emballé | 11,0 | 6,2 | 35,1 |
Pain plat non emballé | 12,8 | 1,6 | 8,2 |
Pain levé | 9,0 | 2,6 | 13,8 |
Pain levé emballé | 7,7 | 3,0 | 16,1 |
Pain levé non emballé | 13,5 | 1,3 | 6,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 5 090,5 | 100,0 |
Waburtons Ltd | 830,4 | 16,3 |
Hovis Ltd. | 540,4 | 10,6 |
Associated British Foods Plc | 207,7 | 4,1 |
Marques maison | 1 528,6 | 30,0 |
Entreprises artisanales | 1 068,0 | 21,0 |
Autres | 479,3 | 9,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|
Pain | 5 403,1 | 5 613,4 | 5 811,7 | 5 987,2 | 6 160,4 |
Pain plat | 537,6 | 569,8 | 601,7 | 631,4 | 661,2 |
Pain plat emballé | 520,1 | 551,0 | 581,5 | 610,1 | 638,8 |
Pain plat non emballé | 17,5 | 18,8 | 20,1 | 21,3 | 22,5 |
Pain levé | 4 865,4 | 5 043,6 | 5 210,0 | 5 355,7 | 5 499,1 |
Pain levé emballé | 3 695,9 | 3 779,5 | 3 855,4 | 3 914,8 | 3 972,7 |
Pain levé non emballé | 1 169,5 | 1 264,1 | 1 354,6 | 1 440,9 | 1 526,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2022-2027 | Croissance totale (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|
Pain | 6,1 | 3,9 | 21,0 |
Pain plat | 8,1 | 5,9 | 33,0 |
Pain plat emballé | 8,1 | 5,8 | 32,8 |
Pain plat non emballé | 10,1 | 7,2 | 41,5 |
Pain levé | 5,9 | 3,7 | 19,7 |
Pain levé emballé | 4,4 | 2,3 | 12,2 |
Pain levé non emballé | 11,2 | 7,7 | 45,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Gâteaux
Les gâteaux était la deuxième catégorie en importance sur le marché des produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni, avec des ventes au détail d'une valeur de 3,1 milliards de dollars américains (29,6 % de part de marché) en 2022. La catégorie a connu un TCAC en hausse de 2,2 % au cours de la période 2017-2022, les ventes au détail ayant augmenté par rapport à 2,8 milliards de dollars américains en 2017.
Les gâteaux emballés ont constitué le plus important segment, avec des ventes au détail de 1,9 milliards de dollars américains (59,4 % de la part de marché de la catégorie gâteaux) en 2022, ce qui représente une hausse du TCAC de 2,9 % par rapport à 1,6 milliards de dollars américains en 2017. Il convient de noter que les gâteaux non emballés ont connu une baisse de croissance de 15,7 % avec l'émergence de la pandémie (2019-2020) et les confinements qui l'ont accompagnée (isolement à la maison) ainsi que les restrictions (fermeture des restaurants et des commerces non essentiels), car les occasions de célébration et les rassemblements étaient limités; toutefois, à mesure que les restrictions se sont assouplies, le segment s'est redressé, et a connu la meilleure performance de 2021 à 2022, en augmentant de 12,8 % alors que les ventes au détail ont augmenté de 1,1 milliards de dollars américains à 1,3 milliards de dollars américains entre 2021 et 2022.
Le marché des gâteaux devrait rester positif avec une augmentation plus forte du TCAC (6,1 %), puisque les ventes au détail devraient atteindre 4,2 milliards de dollars américains d'ici 2027. Dans le paysage concurrentiel du marché des gâteaux, Premier Foods Plc (marques : Mr. Kipling et Lyons Cakes) a dominé les ventes avec une part de marché de 6,6 %, suivie de Mondelez International Inc (marques : Cadbury et Cadbury Dairy Milk) avec une part de marché de 4,9 % et de Pladis Ltd (marques : Galaxy, Jaffa Cakes, McVitie's et Penguin) avec une part de marché de 3,0 % en 2022. En comparaison, les entreprises des marques maison et les entreprises artisanales représentent une présence significative sur le marché des gâteaux au Royaume-Uni, atteignant des parts de marché de 28,1 % et 40,6 % respectivement, en 2022.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Gâteaux | 2 817,2 | 2 878,2 | 2 989,7 | 2 803,4 | 2 875,6 | 3 148,2 |
Gâteaux emballés | 1 625,1 | 1 654,8 | 1 726,0 | 1 738,1 | 1 743,8 | 1 871,2 |
Gâteaux non emballés | 1 192,1 | 1 223,4 | 1 263,8 | 1 065,3 | 1 131,8 | 1 276,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Croissance totale (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|
Gâteaux | 9,5 | 2,2 | 11,7 |
Gâteaux emballés | 7,3 | 2,9 | 15,1 |
Gâteaux non emballés | 12,8 | 1,4 | 7,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 3 148,2 | 100,0 |
Premier Foods Plc | 208,5 | 6,6 |
Mondelez International Inc | 152,8 | 4,9 |
Pladis Ltd | 94,5 | 3,0 |
Marques maison | 883,6 | 28,1 |
Entreprises artisanales | 1 276,9 | 40,6 |
Autres | 367,6 | 11,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|
Gâteaux | 3 343,4 | 3 552,1 | 3 771,9 | 3 992,8 | 4 226,4 |
Gâteaux emballés | 1 943,7 | 2 049,4 | 2 166,7 | 2 287,9 | 2 415,8 |
Gâteaux non emballés | 1 399,7 | 1 502,6 | 1 605,2 | 1 704,9 | 1 810,6 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2022-2027 | Croissance totale (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|
Gâteaux | 6,2 | 6,1 | 34,2 |
Gâteaux emballés | 3,9 | 5,2 | 29,1 |
Gâteaux non emballés | 9,6 | 7,2 | 41,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pâtisseries
Les pâtisseries étaient la troisième catégorie en importance sur le marché des produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni avec des ventes au détail d'une valeur de 1,2 milliards de dollars américains (11,1 % de part de marché) en 2022. La catégorie a augmenté à un TCAC modéré (5,8 %) au cours de la période 2017-2022, les ventes au détail ayant augmenté par rapport à 889,3 M$ US en 2017.
Les pâtisseries emballées ont constitué le plus important segment avec des ventes au détail de 872,8 M$ US (74,0 % de la part de marché de la catégorie pâtisseries) en 2022, ce qui représente une hausse du TCAC de 6,1 % par rapport à 648,7 M$ US en 2017. Comme pour les gâteaux non emballés, les pâtisseries non emballées ont également connu une baisse de croissance (5,2 %) avec l'émergence de la pandémie. Toutefois, à mesure que les restrictions se sont assouplies, le segment s'est redressé, augmentant de 10,4 %, les ventes au détail passant de 278,5 M$ US en 2021 à 307,5 M$ US en 2022 (+5,9 % par rapport à 2020-2021).
Le marché des pâtisseries devrait rester positif avec une augmentation plus forte du TCAC (6,1 %), puisque les ventes au détail devraient atteindre 1,6 milliards de dollars américains d'ici 2027. Dans le paysage concurrentiel du marché de la pâtisserie, Warburtons Ltd (marque : Warburtons) a dominé les ventes avec une part de marché de 2,2 %, suivie par Associated British Foods Plc (marque : Kingsmill) avec une part de marché de 1,9 % et Hovis Ltd (marque : Hovis) avec une part de marché de 0,4 % en 2022. En comparaison, les entreprises des marques maison et les entreprises artisanales représentent une présence significative sur le marché des pâtisseries au Royaume-Uni, atteignant des parts de marché de 55,9 % et 26,1 % respectivement, en 2022.
Catégorie |
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pâtisseries | 889,3 | 940,0 | 996,6 | 1 044,8 | 1 094,0 | 1 180,2 |
Pâtisseries emballées | 648,7 | 681,8 | 719,3 | 781,8 | 815,5 | 872,8 |
Pâtisseries non emballées | 240,6 | 258,2 | 277,4 | 262,9 | 278,5 | 307,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Croissance totale (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|
Pâtisseries | 7,9 | 5,8 | 32,7 |
Pâtisseries emballées | 7,0 | 6,1 | 34,5 |
Pâtisseries non emballées | 10,4 | 5,0 | 27,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 1 180,2 | 100,0 |
Warburtons Ltd | 26,3 | 2,2 |
Associated British Foods Plc | 22,6 | 1,9 |
Hovis Ltd | 4,3 | 0,4 |
Marques maison | 659,6 | 55,9 |
Entreprises artisanales | 307,5 | 26,1 |
Autres | 157,3 | 13,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|
Pâtisseries | 1 249,4 | 1 326,2 | 1 409,9 | 1 496,1 | 1 587,7 |
Pâtisseries emballées | 912,6 | 962,5 | 1 017,7 | 1 074,4 | 1 134,6 |
Pâtisseries non emballées | 336,8 | 363,7 | 392,3 | 421,7 | 453,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2022-2027 | Croissance totale (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|
Pâtisseries | 5,9 | 6,1 | 34,5 |
Pâtisseries emballées | 4,6 | 5,4 | 30,0 |
Pâtisseries non emballées | 9,5 | 8,1 | 47,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Tartes et tartelettes de dessert
La catégorie des tartes et tartelettes de dessert a atteint une valeur de vente au détail de 803,3 M$ US (7,6 % de part du marché des produits de boulangerie-pâtisserie) en 2022. La catégorie a connu un TCAC mesurable en hausse de 2,9 % au cours de la période 2017-2022, les ventes au détail ayant augmenté par rapport à 697,7 M$ US en 2017. Les tartes et tartelettes sucrées ont constitué le plus important segment avec des ventes au détail de 455,7 M$ US (56,7 % de la part de marché des tartes et tartelettes de dessert) en 2022, ce qui représente une hausse du TCAC de 3,0 % par rapport à 392,4 M$ US en 2017 (+9,1 % par rapport à 417,6 M$ US en 2021).
Le marché des tartes et tartelettes de dessert devrait rester positif avec un TCAC de 5,7 %, puisque les ventes au détail devraient atteindre 1,1 milliards de dollars américains d'ici 2027. Dans le paysage concurrentiel du marché des tartes et tartelettes de dessert, Premier Foods Plc (marque : Mr. Kipling) a dominé les ventes avec une part de marché de 7,8 %, suivie par Nomad Foods Ltd (marque : Aunt Bessie's) avec une part de marché de 1,8 % et Oetker-Gruppe (marque : Coppenrath & Wiese) avec une part de marché de 1,1 % en 2022. En comparaison, les marques maison ont représenté une présence significative sur le marché des tartes et tartelettes de dessert au Royaume-Uni, atteignant une part de marché de 79,3 % en 2022.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartes et tartelettes de dessert | 697,7 | 693,7 | 712,7 | 730,2 | 739,0 | 803,3 |
Tartes et tartelettes sucrées | 392,4 | 384,4 | 394,4 | 408,1 | 417,6 | 455,7 |
Gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés | 305,3 | 309,3 | 318,3 | 322,1 | 321,4 | 347,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Croissance totale (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|
Tartes et tartelettes de dessert | 8,7 | 2,9 | 15,1 |
Tartes et tartelettes sucrées | 9,1 | 3,0 | 16,1 |
Gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés | 8,2 | 2,6 | 13,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 803,3 | 100,0 |
Premier Foods Plc | 62,9 | 7,8 |
Nomad Foods Ltd | 14,6 | 1,8 |
Oetker-Gruppe | 9,1 | 1,1 |
Marques maison | 636,7 | 79,3 |
Autres | 72,7 | 9,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|
Tartes et tartelettes de dessert | 845,9 | 891,2 | 942,7 | 996,2 | 1 059,6 |
Tartes et tartelettes sucrées | 482,3 | 509,2 | 540,1 | 572,3 | 612,8 |
Gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés | 363,6 | 382,1 | 402,6 | 423,8 | 446,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie |
Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2022-2027 | Croissance totale (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|
Tartes et tartelettes de dessert | 5,3 | 5,7 | 31,9 |
Tartes et tartelettes sucrées | 5,8 | 6,1 | 34,5 |
Gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés | 4,6 | 5,1 | 28,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés et mélanges à dessert
Les produits de boulangerie-pâtisserie congelés et mélanges à dessert ont atteint des ventes au détail de 229,3 M$ US (part de marché de 2,2 % des produits de boulangerie) et de 171,8 M$ US (1,6 % de la part de marché des produits de boulangerie-pâtisserie) en 2022. Les mélanges à desserts ont augmenté à un TCAC de 5,6 % par rapport à 130,9 M$ US en 2017, tandis que les produits de boulangerie-pâtisserie congelés ont été la catégorie la plus performante entre 2021 et 2022, enregistrant une croissance de 7,8 % par rapport à 212,8 M$ US en 2021.
Au cours de la période de prévision, les produits de boulangerie-pâtisserie congelés et les mélanges à desserts connaîtront une croissance positive, passant à 299,4 M$ US et 222,6 M$ US respectivement, d'ici 2027. Dans le paysage concurrentiel des produits de boulangerie-pâtisserie congelés, General Mills Inc (marque : Jus-Rol) a dominé les ventes avec une part de marché de 8,9 % en 2022. En comparaison, les marques maison représentaient une présence importante sur le marché des produits de boulangerie-pâtisserie congelés au Royaume-Uni, atteignant une part de marché de 52,6 % en 2022. Dans le paysage concurrentiel des mélanges à dessert, Premier Foods PLC (marques : Angel Delight, Bird's et Rowntree's) ont dominé les ventes avec une part de marché de 25,3 %, suivie de General Mills Inc (marques : Betty Crocker et Jus-Rol) avec une part de marché de 24,7 % et Kerry Group Plc (marque : Green's) avec une part de marché de 9,7 % en 2022. En comparaison, les marques maison ont représenté une présence mesurable sur le marché des mélanges à dessert au Royaume-Uni, atteignant une part de marché de 22,5 % en 2022.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 180,1 | 187,3 | 193,9 | 209,0 | 212,8 | 229,3 |
Mélanges à dessert | 130,9 | 137,7 | 144,3 | 156,1 | 160,5 | 171,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Croissance totale (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 7,8 | 4,9 | 27,3 |
Mélanges à dessert | 7,0 | 5,6 | 31,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 229,3 | 100,0 |
General Mills Inc. | 20,5 | 8,9 |
Marques maison | 120,7 | 52,6 |
Autres | 88,1 | 38,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 171,8 | 100,0 |
Premier Foods Plc | 43,4 | 25,3 |
General Mills Inc. | 42,5 | 24,7 |
Kerry Group Plc | 16,6 | 9,7 |
Marques maison | 38,6 | 22,5 |
Autres | 27,8 | 16,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 242,1 | 254,2 | 268,3 | 283,3 | 299,4 |
Mélanges à dessert | 183,8 | 193,7 | 203,2 | 212,9 | 222,6 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2022-2027 | Croissance totale (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 5,6 | 5,5 | 30,6 |
Mélanges à dessert | 7,0 | 5,3 | 29,6 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du lancement de nouveaux produits
Selon Mintel, les lancements européens de gâteaux et de produits de boulangerie-pâtisserie sucrés avec des allégations d'emballage de qualité supérieure demeurent un créneau tout en restant au centre de l'innovation, car les consommateurs recherchent le luxe quotidien et les friandises abordables (47,0 % des adultes au Royaume-Uni considèrent les gâteaux de qualité supérieure et les produits de boulangerie-pâtisserie sucrés comme un luxe abordable, et cette tendance culmine parmi les parents ayant de jeunes enfants). L'innovation se concentre également sur les formats de plus petite taille (mini ou bouchées), car de plus en plus de consommateurs recherchent des gâteaux de différentes tailles qui peuvent convenir à une variété de choix de consommation (Mintel; A year of innovation in cakes, pastries and sweet goods, 2023). Les consommateurs recherchent également des biscuits et des craquelins contenant des ingrédients plus sains tels que des noix, des grains, des fruits et des légumes et une réduction de l'utilisation de l'huile de palme (31 % des consommateurs de craquelins au Royaume-Uni aimeraient voir des craquelins sans huile de palme) (Mintel; A year of innovation in biscuits, cookies and crackers, 2023).
Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 9 323 nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie ont été lancés sur le marché britannique entre janvier 2017 et décembre 2022. La croissance du nombre de lancements de produits annuels a diminué à un TCAC de 3,8 %, passant d'un lancement de 1 752 produits de boulangerie-pâtisserie en 2017 au récent lancement de 1 444 produits de boulangerie-pâtisserie en 2022. Il convient de noter que les nouveaux lancements de produits de boulangerie-pâtisserie ont connu la seule augmentation du taux de croissance (19,7 %) entre 2020 et 2021, les lancements de produits passant de 1 346 à 1 611 produits.
Les sous-catégories prédominantes de nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie commercialisés étaient les gâteaux, les pâtisseries et les produits sucrés (3 079 produits), les biscuits sucrés (2 268 produits) et le pain et dérivés (1 660 produits). L'allégation de produit la plus populaire était végétarien (6 419 produits), suivie par éthique - emballage respectueux de l'environnement (4 922 produits) et éthique - recyclage (4 793 produits). Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits étaient Asda (857 produits), suivie par Sainsbury's (738 produits) et Tesco (734 produits). Un peu moins d'un lancement de produit sur deux (47,8 %) était du type nouvelle variété/extensions de gamme (4 461 produits), alors que 27,1 % étaient des lancements concernant de nouveaux emballages (2 531 produits). Les cinq principaux types d'emballage sont les emballages souples (6 883 produits), les boîtes en carton (855 produits), les emballages fermés (330 produits), les godets (288 produits) et les sachets souples à fond plat (234 produits). Les principaux arômes étaient non aromatisés/nature (2 032 produits), chocolat (857 produits) et chocolat au lait (252 produits).
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
Lancements annuels de produits | 1 752 | 1 670 | 1 500 | 1 346 | 1 611 | 1 444 | 9 323 |
Cinq principales sous-catégories | |||||||
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés | 549 | 536 | 476 | 457 | 508 | 553 | 3 079 |
Biscuits sucrés | 416 | 376 | 328 | 330 | 445 | 373 | 2 268 |
Pains et dérivés | 346 | 352 | 284 | 266 | 232 | 180 | 1 660 |
Ingrédients et mélanges à cuisson | 262 | 286 | 271 | 198 | 313 | 254 | 1 584 |
Biscuits/craquelins salés | 179 | 120 | 141 | 95 | 113 | 84 | 732 |
Dix principales allégations | |||||||
Végétarien | 1 272 | 1 171 | 1 023 | 898 | 1 065 | 990 | 6 419 |
Éthique - emballage écologique | 693 | 721 | 685 | 725 | 1 038 | 1 060 | 4 922 |
Éthique - recyclage | 679 | 711 | 666 | 705 | 1 006 | 1 026 | 4 793 |
Sans additifs ni agents de conservation | 558 | 400 | 410 | 326 | 372 | 306 | 2 372 |
Sans colorants ajoutés ou artificiels | 486 | 326 | 364 | 276 | 323 | 254 | 2 029 |
Sans arômes ajoutés ou artificiels | 433 | 283 | 329 | 252 | 310 | 252 | 1 859 |
Médias sociaux | 292 | 322 | 302 | 207 | 238 | 170 | 1 531 |
Faible en/absence/réduction d'allergènes | 290 | 286 | 264 | 204 | 238 | 179 | 1 461 |
Produits végétaliens/sans ingrédients d'origine animale | 164 | 184 | 249 | 234 | 309 | 256 | 1 396 |
Saisonnier | 169 | 221 | 189 | 163 | 325 | 312 | 1 379 |
Dix principales entreprises | |||||||
Asda | 237 | 110 | 145 | 104 | 130 | 131 | 857 |
Sainsbury's | 67 | 94 | 74 | 153 | 133 | 217 | 738 |
l'information | 158 | 216 | 102 | 78 | 79 | 101 | 734 |
Marks & Spencer | 81 | 71 | 31 | 80 | 106 | 163 | 532 |
Aldi | 52 | 60 | 71 | 53 | 107 | 91 | 434 |
Morrisons | 69 | 64 | 66 | 70 | 77 | 71 | 417 |
Waitrose | 77 | 41 | 53 | 71 | 79 | 37 | 358 |
Lidl | 45 | 37 | 38 | 19 | 47 | 50 | 236 |
Premier Foods | 50 | 67 | 37 | 31 | 35 | 16 | 236 |
Mondelez | 31 | 45 | 38 | 24 | 33 | 16 | 187 |
Principaux lancements de produits | |||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 867 | 783 | 710 | 586 | 827 | 688 | 4 461 |
Nouvel emballage | 437 | 477 | 411 | 403 | 400 | 403 | 2 531 |
Nouveau produit | 230 | 238 | 242 | 187 | 215 | 173 | 1 285 |
Remise sur le marché | 181 | 144 | 121 | 160 | 154 | 162 | 922 |
Nouvelle formulation | 37 | 28 | 16 | 10 | 15 | 18 | 124 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) sans ordre | |||||||
Non aromatisé ou nature | 434 | 411 | 335 | 305 | 305 | 242 | 2 032 |
Chocolat | 161 | 162 | 151 | 108 | 144 | 131 | 857 |
Chocolat (lait) | 56 | 43 | 34 | 29 | 47 | 43 | 252 |
Citron | 21 | 20 | 22 | 30 | 27 | 30 | 150 |
Vanille, vanille bourbon ou vanille de Madagascar | 20 | 29 | 25 | 21 | 29 | 25 | 149 |
Cinq principaux ingrédients | |||||||
Farine de blé (aliments) | 1 247 | 1 134 | 981 | 984 | 1 176 | 1 061 | 6 583 |
Sucre blanc (aliment) | 1 174 | 1 129 | 985 | 917 | 1 206 | 1 118 | 6 529 |
Sel (aliments) | 1 231 | 1 162 | 980 | 935 | 1 153 | 1 014 | 6 475 |
Émulsifiants | 932 | 888 | 806 | 732 | 917 | 890 | 5 165 |
Fer (aliments) | 852 | 795 | 695 | 704 | 828 | 802 | 4 676 |
Cinq principaux types de paquets | |||||||
Souple | 1 317 | 1 237 | 1 100 | 1 006 | 1 186 | 1 037 | 6 883 |
Boîte en carton | 154 | 178 | 150 | 135 | 112 | 126 | 855 |
Emballage fermé | 52 | 51 | 52 | 60 | 44 | 71 | 330 |
Godet | 59 | 46 | 41 | 31 | 62 | 49 | 288 |
Sachet souple à fond plat | 53 | 36 | 42 | 30 | 38 | 35 | 234 |
Taille totale de l'emballage | |||||||
200,00 grammes | 93 | 106 | 90 | 93 | 100 | 99 | 581 |
150,00 grammes | 88 | 76 | 74 | 52 | 92 | 61 | 443 |
100,00 grammes | 72 | 79 | 64 | 61 | 54 | 56 | 386 |
400,00 grammes | 60 | 63 | 51 | 58 | 83 | 47 | 362 |
250,00 grammes | 60 | 50 | 36 | 51 | 39 | 57 | 293 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2023 |
Sous-catégorie | Nombre de produits | Prix moyen par produit (en $ US) |
---|---|---|
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés | 3 079 | 3,67 |
Biscuits sucrés | 2 268 | 3,32 |
Pain et produits de pain | 1 660 | 2,05 |
Produit de boulangerie, ingrédients et mélanges culinaires | 1 584 | 3,15 |
Biscuits/craquelins salés | 732 | 2,62 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2023 |
Exemples de lancement de nouveaux produits
Tartes au mincemeat petits fours biologiques
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Highgrove Enterprises |
---|---|
Marque | Highgrove |
Catégorie | Produits de boulangerie |
Sous-catégorie | Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés |
Marché | Royaume-Uni |
Lieu de fabrication | Royaume-Uni |
Importation | Non importé |
Type de magasin | Commande sur Internet / par la poste |
Date de lancement | Décembre 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 12,20 |
Les tartes au mincemeat petits fours biologiques sont maintenant disponibles pour Noël 2022 et vendues au détail dans un paquet de 210 grammes. Les meilleurs produits biologiques inspirés de Royal Gardens Highgrove, la résidence privée de S.A.R. le Prince de Galles - Convient aux végétariens - Fait partie de The Prince's Foundation - Pack recyclable - Logos et certifications : Biologique OF&G, Biologique UE
Sablé au café et à la cardamome
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Waitrose |
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Marque | Waitrose & Partners The Levantine Table |
Catégorie | Produits de boulangerie |
Sous-catégorie | Biscuits sucrés |
Marché | Royaume-Uni |
Type de magasin | Commande sur Internet / par la poste |
Date de lancement | Juillet 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 3,06 |
Le sablé au café et à la cardamome Waitrose & Partners The Levantine Table convient aux végétariens. Le produit est décrit comme un sablé riche, tout au beurre avec les saveurs du café parfumé à la cardamome, une boisson populaire dans les cafés du Moyen-Orient. Il est vendu dans un emballage partiellement recyclable de 145 grammes.
Pain grillé en tranches épaisses
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Warburtons |
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Marque | Warburtons Gluten Free |
Catégorie | Produits de boulangerie |
Sous-catégorie | Pain et produits de pain |
Marché | Royaume-Uni |
Type de magasin | Supermarché |
Date de lancement | Septembre 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 2,46 |
Le pain grillé en tranches épaisses Warburtons est sans gluten, lait et blé. Ce pain blanc végétarien est riche en calcium et est une source de fibres. Il est certifié halal et casher, convient à la congélation à domicile et se vend dans un emballage recyclable de 400 grammes avec les logos Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et YouTube.
Extrait naturel de vanille de Madagascar
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Dr. Oetker |
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Marque | Dr. Oetker |
Catégorie | Produits de boulangerie |
Sous-catégorie | Produit de boulangerie, ingrédients et mélanges culinaires |
Marché | Royaume-Uni |
Type de magasin | Commande sur Internet / par la poste |
Date de lancement | Décembre 2019 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 5,12 |
L'Extrait naturel de vanille de Madagascar Dr. Oetker est dit être fabriqué à partir de véritables gousses de vanille de Madagascar, qui sont réputées pour offrir la meilleure saveur de vanille tout autour. La vanille est censée rehausser les saveurs crémeuses et sucrées des gâteaux, desserts et glaçages. Le produit végétalien se vend dans un emballage recyclable de 95 millilitres avec Facebook, Twitter et Instagram.
Biscuits grignotines salées à la crème sure et à la ciboulette
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Mondelez |
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Marque | Tuc |
Catégorie | Produits de boulangerie |
Sous-catégorie | Biscuits / craquelins salés |
Marché | Royaume-Uni |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de lancement | Décembre 2017 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 1,34 |
Les biscuits grignotines salés à la crème sure et à la ciboulette Tuc sont actuellement disponibles. Ce produit se vend au détail dans un emballage de 120 grammes contenant environ 21 unités de 5,2 grammes.
Possibilités pour le Canada
Le Royaume-Uni était le dixième plus grand marché mondial de vente au détail de produits de boulangerie-pâtisserie avec des valeurs de 10,6 milliards de dollars américains, ce qui correspond à 2,4 % de part de marché en 2022. Le Royaume-Uni a connu une augmentation à un TCAC de 3,1 % par rapport à ses ventes au détail de 9,1 milliards de dollars américains en 2017, et ces ventes devraient continuer à progresser à un TCAC de 5,0 % au cours de la période de prévision, les ventes au détail devant atteindre 13,6 milliards de dollars américains d'ici 2027.
Le R.-U. est un importateur net de produits de boulangerie-pâtisserie. En 2022, le déficit commercial du R.-U. dans le domaine des produits de boulangerie-pâtisserie s'élevait à 2,4 milliards de dollars américains, avec des importations de 3,6 milliards de dollars américains et des exportations de 1,2 milliards de dollars américains. En 2022, le R.-U. était le second marché d'importations mondiales pour les produits de boulangerie-pâtisserie (7,8 % de part de marché) après les États-Unis, avec des importations évaluées à 3,6 milliards de dollars américains (7,8 % de part de marché), 1,1 milliard de kilogrammes, représentant une augmentation du TCAC de 8,3 % par rapport à 2,4 milliards de dollars américains (880,8 millions de kilogrammes) en 2017. Sur les importations de produits de boulangerie-pâtisserie de 2022 du Royaume-Uni, le Canada était le neuvième fournisseur en importance du Royaume-Uni, représentant 1,3 % de part de marché, fournissant 45,9 M$ US, 11,6 millions de kilogrammes en 2022.
Les principales importations de produits de boulangerie-pâtisserie en provenance du Canada en 2022 comprenaient le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits (code SH : 190590) évaluées à 44,4 M$ US (96,7 % de part de marché), 11,3 millions de kilogrammes, le pain d'épices (code SH : 190520) avec des valeurs de 0,7 M$ US (1,6 % de part de marché), 0,2 million de kilogrammes et les biscottes, pain grillé (code SH : 190540) avec des valeurs de 0,4 M$ US (0,9 % de part de marché), 0,1 million de kilogrammes, ce qui signifie que le Canada est un fournisseur fiable et compétent de produits de boulangerie-pâtisserie pour le Royaume-Uni et dans la région de l'UE environnante.
Le vaste réseau commercial (en pleine expansion) du Canada donne aux entreprises canadiennes un accès privilégié à divers marchés partout dans le monde. Vous pouvez obtenir des renseignements sur les accords de libre-échange du Canada (FTA) auprès d'Affaires mondiales Canada, sur le site des Accords sur le commerce et l'investissement.
L'Accord de continuité commerciale entre le Canada et le R.-U. (ACC Canada-R.-U.) est entré en vigueur le 1er avril 2021 et assure la continuité, la prévisibilité et la stabilité des échanges commerciaux entre le Canada et le Royaume-Uni (R.-U.). (Accords commerciaux; Accord de continuité commerciale Canada-R.-U.). L'Accord de continuité commerciale entre le Canada et le R.-U. (ACC Canada-R.-U.) reproduit les principaux avantages de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et le Royaume-Uni afin d'assurer la continuité des échanges commerciaux du Canada avec le Royaume-Uni après le départ du Royaume-Uni de l'UE (Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni expliqué).
L'ACC Canada-R.-U. offre aux exportateurs canadiens un accès préférentiel continu au marché du Royaume-Uni et comprend l'élimination de 98 % des droits de douane sur les exportations canadiennes vers le Royaume-Uni (reportés de l'AECG) dès l'entrée en vigueur, et l'élimination de 1 % supplémentaires des droits de douane sur les exportations canadiennes vers le Royaume-Uni d'ici le 1 janvier 2024, lorsque l'ACC sera pleinement mis en œuvre - ce qui portera l'élimination des droits de douane sur les exportations canadiennes à 99 % (Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni expliqué).
Compte tenu de la croissance prévue et continue du marché des produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni, les producteurs canadiens ont la possibilité d'accroître leurs exportations de produits de boulangerie-pâtisserie, y compris de produits à valeur ajoutée, vers le marché du Royaume-Uni. Cela dit, il est crucial que les fournisseurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs et les délégués commerciaux afin de comprendre les exigences d'importation du Royaume-Uni et les droits imposés sur leurs produits en particulier et de s'assurer de les respecter.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour des renseignements sur la foire commerciale Anuga (en anglais seulement) à venir, veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2023
- Country Report; Baked Goods in the U.K, novembre 2022
- Affaires mondiales Canada; Accords sur le commerce et l'investissement (au sujet de l') Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni.
- Global Trade Tracker, 2023
- Mintel Global New Products Database, 2023
- Mintel; year of innovation in cakes, pastries and sweet goods, Walji, Amrin. 20 juin 2023
- Mintel; A year of innovation in biscuits, cookies and crackers. Kaczorowski, Mikolaj. Mars, 2023
Analyse des tendances du secteur – Produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
Photos
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
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