Analyse des tendances du secteur – Produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le Royaume-Uni (R.-U.) était le dixième marché mondial de vente au détail de produits de boulangerie-pâtisserie, avec une valeur de 10,6 milliards de dollars américains (G$ US) (2,4 % de part de marché) en 2022, ce qui représente une augmentation du TCAC de 3,1 % par rapport à 9,1 milliards de dollars américains en 2017. Au cours de la période de prévision, le TCAC du marché devrait augmenter de 5,0 % pour atteindre des ventes au détail de 13,6 milliards de dollars américains d'ici 2027.

En 2022, le R.-U. était le second marché mondial pour les produits de boulangerie-pâtisserie, avec des valeurs d'importation évaluées à 3,6 milliards de dollars américains (7,8 % de part de marché), 1,1 milliard de kilogrammes, représentant une augmentation du TCAC de 8,3 % par rapport à 2,4 milliards de dollars américains (880,8 millions de kilogrammes) en 2017.

Le Canada était le neuvième fournisseur de produits de boulangerie-pâtisserie du R.-U. en importance, représentant une part de marché de 1,3 % et fournissant 45,9 millions de dollars américains, 11,6 millions de kilogrammes, en 2022, représentant une hausse du TCAC de 5,6 % par rapport à 35,0 millions de dollars américains en 2017. Les principales importations de produits de boulangerie-pâtisserie en provenance du Canada en 2022 comprenaient la catégorie pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits (code SH 190590) évaluée à 44,4 millions de dollars américains (96,7 % de part de marché), 11,3 millions de kilogrammes.

Récemment, les pénuries de main-d'œuvre, la crise énergétique et l'augmentation des coûts des matières premières, conjuguées à la mise en œuvre du règlement HFSS (« high in fat, salt or sugar ») en octobre 2022, ont entraîné de fortes hausses des prix des produits de boulangerie-pâtisserie en 2022. La croissance dans la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie devrait demeurer positive à +5,0 %, avec des ventes au détail qui devraient atteindre 13,6 milliards de dollars américains d'ici 2027, malgré la mise en œuvre du règlement HFSS qui devrait remettre en question le rendement immédiat des produits de boulangerie-pâtisserie, en particulier en 2023.

Le pain était la catégorie la plus importante sur le marché des produits de boulangerie-pâtisserie, avec des ventes au détail d'une valeur de 5,1 milliards de dollars américains (47,9 % de part de marché) en 2022. La catégorie a connu un TCAC mesurable en hausse de 2,9 % au cours de la période 2017-2022, les ventes au détail ayant augmenté par rapport à 4,4 milliards de dollars américains en 2017.

Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 9 323 nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie ont été lancés sur le marché britannique entre janvier 2017 et décembre 2022.

Les sous-catégories prédominantes de nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie commercialisés étaient les gâteaux, les pâtisseries et les produits sucrés (3 079 produits), les biscuits sucrés (2 268 produits) et le pain et dérivés (1 660 produits).

 

Aperçu du commerce mondial des importations de produits de boulangerie-pâtisserie

Le marché mondial des produits de boulangerie-pâtisserie a connu une croissance en valeur positive avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) modéré de 7,3 %, les importations ayant augmenté de 32,7 milliards de dollars américains (11,2 milliards de kilogrammes) en 2017 à 46,5 milliards de dollars américains (13,9 milliards de kilogrammes) en 2022. En 2022, les États-Unis (É.-U.) étaient le plus important marché pour les produits de boulangerie-pâtisserie avec des importations évaluées à 9,8 milliards de dollars américains (21,1 % de part de marché), 2,4 milliards de kilogrammes, représentant une augmentation substantielle du TCAC de 13,9 % par rapport à 5,1 milliards de dollars américains en 2017, suivies par le Royaume-Uni (R.-U.) avec des importations évaluées à 3,6 milliards de dollars américains (7,8 % de part de marché), 1,1 milliard de kilogrammes, et une augmentation du TCAC de 8,3 % par rapport à 2,4 milliards de dollars américains (880,8 millions de kilogrammes) en 2017, et l'Allemagne, avec des valeurs d'importations de 3,1 milliards de dollars américains (6,7 % de part de marché), 1,0 milliard de kilogrammes en 2022.

En comparaison, le Canada était le cinquième marché mondial en importance pour les produits de boulangerie-pâtisserie, avec des valeurs d'importation de 2,0 milliards de dollars américains (4,4 % de part de marché), 509,9 millions de kilogrammes en 2022, représentant une augmentation modérée du TCAC de 6,5 % par rapport aux importations de 1,5 milliards de dollars américains (491,7 millions de kilogrammes) en 2017.

Importations de produits de boulangerie-pâtisserie[1] des principaux marchés mondiaux (sur la base des importations de 2022) - Importations historiques en millions de dollars américains, croissance et part de marché
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022 Part du marché (%) en 2022
Total mondial 32 672,8 35 675,4 37 079,6 37 253,8 42 890,1 46 474,4 7,3 100,0
États-Unis 5 120,2 5 722,6 6 172,5 6 445,4 7 808,5 9 828,8 13,9 21,1
Royaume-Uni (2) 2 421,5 2 612,2 2 747,8 2 766,0 2 787,4 3 608,2 8,3 7,8
Allemagne 2 294,6 2 473,0 2 556,0 2 710,8 3 068,0 3 115,4 6,3 6,7
France 2 260,7 2 365,2 2 377,9 2 357,0 2 668,5 2 688,3 3,5 5,8
Canada (5) 1 485,3 1 554,8 1 635,3 1 655,1 1 762,0 2 036,3 6,5 4,4
Pays-Bas 1 235,5 1 410,3 1 451,9 1 470,8 1 753,5 1 853,0 8,4 4,0
Belgique 1 147,6 1 228,2 1 191,8 1 139,6 1 476,4 1 555,9 6,3 3,3
Italie 950,0 993,4 960,7 932,2 1 053,6 1 118,6 3,3 2,4
Espagne 746,9 845,9 874,0 777,5 925,4 999,0 6,0 2,1
Australie 637,5 698,9 762,9 779,5 890,9 996,2 9,3 2,1

Source : Global Trade Tracker, 2023 (accès le 23 août 2023)

1 : Produits de boulangerie-pâtisserie - code SH 1905

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations de produits de boulangerie-pâtisserie[1] des principaux marchés mondiaux (sur la base des importations de 2022) - Importations historiques (volume) en million de kilogrammes, croissance et part de marché
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022 Part du marché (%) en 2022
Total mondial 11 211,6 11 985,2 12 549,9 13 431,6 13 582,8 13 991,2 4,5 100,0
États-Unis 1 563,7 1 724,5 1 833,3 1 939,4 2 181,7 2 425,9 9,2 17,3
Royaume-Uni (2) 880,8 897,5 964,1 977,0 863,7 1 063,6 3,8 7,6
Allemagne 794,9 828,4 899,7 923,5 993,2 1 024,8 5,2 7,3
France 753,2 752,1 772,5 786,3 863,8 871,5 3,0 6,2
Pays-Bas 424,0 457,3 537,1 594,2 656,5 786,2 13,1 5,6
Belgique 439,6 456,9 441,7 397,5 518,7 556,3 4,8 4,0
Canada (7) 491,7 508,0 519,2 505,3 498,0 509,9 0,7 3,6
Italie 334,0 326,2 338,7 319,0 347,1 366,2 1,9 2,6
Espagne 248,9 261,8 290,7 267,9 304,9 337,6 6,3 2,4
Autriche 219,9 232,9 254,7 244,1 257,0 260,0 3,4 1,9

Source : Global Trade Tracker, 2023 (accès le 23 août 2023)

1 : Produits de boulangerie-pâtisserie - code SH 1905

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu du commerce des importations de produits de boulangerie-pâtisserie du Royaume-Uni

Le R.-U. dispose d'un réseau d'approvisionnement diversifié en produits de boulangerie-pâtisserie. En 2022, les trois principaux fournisseurs de produits de boulangerie-pâtisserie du Royaume-Uni étaient la France avec des valeurs de 548,0 millions de dollars américains (M$ US) (15,2 % de part de marché), 157,0 millions de kilogrammes, suivie par la Belgique avec des valeurs de 475,6 M$ US (13,2 % de part de marché), 137,7 millions de kilogrammes et représentant une augmentation mesurable du TCAC de 12,0 % à partir de 270,3 M$ US en 2017, et l'Allemagne avec des valeurs de 460,7 M$ US (12,8 % de part de marché), 133,5 millions de kilogrammes. En comparaison, le Canada était le neuvième fournisseur de produits de boulangerie-pâtisserie en importance du R.-U., représentant une part de marché de 1,3 % et fournissant 45,9 M$ US, 11,6 millions de kilogrammes, en 2022, soit une hausse du TCAC de 5,6 % par rapport à 35,0 M$ US en 2017.

Importations de produits de boulangerie-pâtisserie par le Royaume-Uni et principaux pays fournisseurs - Importations historiques en millions de dollars américains, croissance et part de marché
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022 Part du marché (%) en 2022
Total mondial 2 421,5 2 612,2 2 747,8 2 766,0 2 787,4 3 608,2 8,3 100,0
France 437,4 441,4 447,4 433,9 374,3 548,0 4,6 15,2
Belgique 270,3 297,5 255,1 284,4 393,6 475,6 12,0 13,2
Allemagne 405,7 421,7 436,2 412,8 351,0 460,7 2,6 12,8
Irlande 287,4 313,6 381,7 411,3 380,1 421,0 7,9 11,7
Pays-Bas 242,0 261,3 274,5 255,4 206,9 355,3 8,0 9,8
Pologne 136,4 186,1 199,8 202,0 222,8 321,2 18,7 8,9
Italie 153,6 153,5 192,2 213,2 270,5 275,3 12,4 7,6
Espagne 103,0 125,9 132,4 132,9 136,4 151,4 8,0 4,2
Canada (9) 35,0 42,6 40,9 44,9 48,1 45,9 5,6 1,3
Luxembourg 0,7 0,6 0,6 0,4 0,1 43,9 125,8 1,2

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations de produits de boulangerie-pâtisserie par le Royaume-Uni et principaux pays fournisseurs - Importations historiques (volume) en million de kilogrammes, croissance et part de marché
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022 Part du marché (%) en 2022
Monde total 880,8 897,5 964,1 977,0 863,7 1 063,6 3,8 100,0
Irlande 143,6 146,3 158,3 175,3 143,7 164,0 2,7 15,4
France 152,2 145,4 154,8 159,3 123,6 157,0 0,6 14,8
Belgique 89,3 97,5 93,8 98,3 122,6 137,7 9,0 12,9
Allemagne 153,6 147,5 161,9 144,8 107,2 133,5 −2,8 12,5
Pays-Bas 86,5 86,9 90,3 87,1 59,3 111,5 5,2 10,5
Pologne 41,0 47,5 55,7 55,9 57,2 79,3 14,1 7,5
Italie 35,1 35,3 44,4 54,4 64,6 61,4 11,8 5,8
Espagne 41,8 46,7 49,6 49,3 46,2 47,9 2,8 4,5
République tchèque 21,9 16,5 24,5 19,3 17,9 14,7 −7,7 1,4
Chine 10,7 10,8 12,2 10,3 12,4 13,7 5,1 1,3
Canada (13) 9,9 12,9 11,1 12,2 12,7 11,6 3,4 1,1

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le R.-U. est un importateur net de produits de boulangerie-pâtisserie. En 2022, le déficit commercial du R.-U. dans le domaine des produits de boulangerie-pâtisserie s'élevait à 2,4 milliards de dollars américains, avec des importations de 3,6 milliards de dollars américains et des exportations de 1,2 milliards de dollars américains. Des importations de produits de boulangerie-pâtisserie du R.-U., la catégorie pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits (code SH 190590) était plus importante avec des valeurs de 2,6 milliards de dollars américains (71,5 % de part de marché), 793,1 millions de kilogrammes, suivie par les biscuits sucrés (code SH 190531) avec des valeurs de 540,5 M$ US (15,0 % de part de marché), 160,6 millions de kilogrammes et les gaufres et gaufrettes (code SH 190532) avec des valeurs de 420,4 M$ US (11,7 de part de marché), 93,5 millions de kilogrammes en 2022. Il est à noter que le Canada a atteint une représentation mesurable sur le marché dans chacune des importations de produits de boulangerie-pâtisserie du R.-U. (à l'exception des pains plats), en particulier les importations de pains d'épices, l'approvisionnement canadien représentant 3,7 % de part de marché en 2022.

Principales importations de produits de boulangerie-pâtisserie du Royaume-Uni, par code SH, et pays fournisseurs en 2022 - Valeur des importations en millions de dollars US et volume en millions de kilogrammes
Code SH Description Valeur des importations (M$ US) Volume des importations (millions de kilogrammes) Principaux fournisseurs et part de marché en valeur (%) Part du Canada
1 2 3
Total produits de boulangerie-pâtisserie (code SH 1905) 3 608,2 1 063,6 France : 15,2 Belgique : 13,2 Allemagne : 12,8 1,3
190590 Pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits 2 579,1 793,1 France : 19,4 Irlande : 15,6 Belgique : 12,6 1,7
190531 Biscuits sucrés 540,5 160,6 Pays-Bas : 25,2 Allemagne : 18,6 Belgique : 18,5 0,1
190532 Gaufres et gaufrettes 420,4 93,5 Pologne : 40,8 Allemagne : 11,4 Belgique : 10,9 0,0
190540 Biscottes et pain grillé 32,8 9,3 Italie : 20,9 France : 18,1 Pays-Bas : 10,1 1,2
190520 Pain d'épice 19,7 4,5 Allemagne : 38,7 Belgique : 25,7 Danemark : 7,4 3,7
190510 Pain plat 15,7 2,4 Thaïlande : 35,3 Allemagne : 20,8 Italie : 13,6
Source : Global Trade Tracker, 2023

Rendement du Canada

Les produits de boulangerie-pâtisserie importés du Canada par le Royaume-Uni

Le R.-U. était le deuxième plus grand marché mondial pour les produits de boulangerie-pâtisserie, avec des importations évaluées à 3,6 milliards de dollars américains, 1,1 milliard de kilogrammes en 2022. De ces importations, le Canada était le neuvième fournisseur du Royaume-Uni en importance (représentant 1,3 % de part de marché), avec des importations évaluées à 45,9 M$ US, soit 11,6 millions de kilogrammes en 2022. Les principales importations de produits de boulangerie-pâtisserie en provenance du Canada en 2022 comprenaient la catégorie pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits (code SH 190590) évaluée à 44,4 M$ US (96,7 % de part de marché), 11,3 millions de kilogrammes, le pain d'épices (code SH 190520) évalué à 0,7 M$ US (1,6 % de part de marché), 0,2 million kilogrammes, et les biscottes et pains grillés (code SH 190540) avec des valeurs de 0,4 M$ US (0,9 % de part de marché), 0,1 million de kilogrammes, ce qui signifie que le Canada est un fournisseur fiable et compétent de produits de boulangerie-pâtisserie pour le Royaume-Uni et dans la région de l'UE environnante.

Principales importations de produits de boulangerie-pâtisserie du Royaume-Uni, en provenance du Canada en 2022 - Valeur des importations en millions de dollars américains et volume en millions de kilogrammes
Code SH Description Valeurs des importations ($ US) Volume des importations (kg) Part de marché (%)
Total produits de boulangerie-pâtisserie (code SH 1905) 45,9 11,6 100,0
190590 Pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits 44,4 11,3 96,7
190520 Pain d'épice 0,7 0,2 1,6
190540 Biscottes et pain grillé 0,4 0,1 0,9
190531 Biscuits sucrés 0,3 0,0 0,6
190532 Gaufres et gaufrettes 0,1 0,0 0,2
Source : Global Trade Tracker, 2023
Écart d'approvisionnement en produits de boulangerie-pâtisserie du Canada au Royaume-Uni, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Importations du Royaume-Uni en provenance du monde 2 421,5 2 612,2 2 747,8 2 766,0 2 787,4 3 608,2 8,3
Importations du Royaume-Uni en provenance du Canada 35,0 42,6 40,9 44,9 48,1 45,9 5,6
Écart de l'approvisionnement 2 386,5 2 569,6 2 706,9 2 721,0 2 739,3 3 562,3 8,3

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché d'exportation du Canada

Le Canada, contrairement au R.-U. est un exportateur net de produits de boulangerie-pâtisserie. En 2022, le Canada a enregistré un excédent commercial de produits de boulangerie-pâtisserie de 2,7 milliards de dollars américains, avec des importations de 2,0 milliards de dollars américains, et des exportations évaluées à 4,7 milliards de dollars américains (le Canada était le deuxième exportateur mondial de produits de boulangerie après l'Allemagne).

Les principaux produits de boulangerie-pâtisserie exportés par le Canada vers les marchés mondiaux comprenaient la catégorie pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits (code SH 190590) avec des valeurs de 3,7 milliards de dollars américains (71,0 % de part de marché), 712,6 millions de kilogrammes, les biscuits sucrés (code SH 190531) avec des valeurs de 561,9 M$ US (11,9 % de part de marché), 109,3 millions de kilogrammes et les gaufres et gaufrettes (code SH 190532) évaluées à 533,3 M$ US, 79,9 millions de kilogrammes en 2022.

Les États-Unis étaient le plus grand marché pour les exportations canadiennes de produits de boulangerie-pâtisserie, avec des valeurs de 4,5 milliards de dollars américains (97,0 % de part de marché), 911,2 millions de kilogrammes, suivies par le Royaume-Uni, avec des valeurs de 44,7 M$ US (1,0 % de part de marché), 14,4 millions de kilogrammes, et le Mexique, avec des valeurs de 34,7 M$ US (0,8 % de part de marché), 4,0 millions de kilogrammes en 2022.

Exportations de produits de boulangerie-pâtisserie du Canada vers les principaux marchés mondiaux en 2022 - en millions de dollars américains et volume en millions de kilogrammes
Pays Valeur des exportations (M$ US) Volume des exportations (millions de kilogrammes) Part du marché (%) en 2022
Total mondial 4 656,2 947,2 100,0
États-Unis 4 518,2 911,2 97,0
Royaume-Uni (2) 44,7 14,4 1,0
Mexique 34,7 4,0 0,8
Australie 12,1 3,0 0,3
Japon 7,5 2,2 0,2
Corée 3,6 1,3 0,1
Irlande 3,6 1,3 0,1
Arabie saoudite 3,1 0,6 0,1
Philippines 2,1 0,5 0,0
Costa Rica 2,0 1,3 0,0
Source : Global Trade Tracker, 2023

La province de l'Ontario était prédominante dans les exportations de produits de boulangerie-pâtisserie vers le Royaume-Uni, occupant une part de marché de 91,7 %, suivie du Québec, qui représentait une part de marché de 7,0 % en 2022. Les principaux produits de boulangerie-pâtisserie exportés au Royaume-Uni étaient le pain, la pâtisserie, les gâteaux et les biscuits (code SH : 190590), avec une valeur de 43,4 M$ US (97 % de part de marché), soit 13,9 millions kilogrammes en 2022.

Les principales exportations canadiennes de produits de boulangerie-pâtisserie vers le Royaume-Uni, par province d'approvisionnement, en 2022 - Valeur des exportations en M$ US et volume en millions de kilogrammes
Code SH Description Valeur des exportations (M$ US) Volume des exportations (millions de kilogrammes) Principaux fournisseurs provinciaux et part de marché
Total produits de boulangerie-pâtisserie (code SH 1905) 44,7 14,4 Ontario : 91,7 Québec : 7,0 Colombie-Britannique : 1,1
190590 pain, pâtisseries, gâteaux, biscuits 43,4 13,9 Ontario : 92,2 Québec : 6,9 Colombie-Britannique : 0,9
190520 Pain d'épice 0,5 0,1 Ontario : 100,0
190510 Pain plat 0,4 0,2 Ontario : 69,3 Nouvelle-Écosse : 30,7
190531 Biscuits sucrés 0,4 0,1 Ontario : 58,1 Colombie-Britannique : 21,7 Québec : 19,2
190532 Gaufres et gaufrettes 0,1 0,0 Québec : 100,0
190540 Biscottes et pain grillé 0,0 0,0 Ontario : 100,0
Source : Global Trade Tracker, 2023

Marchés de la vente au détail

Aperçu des ventes au détail mondiales de produits de boulangerie-pâtisserie

Les ventes au détail mondiales de produits de boulangerie-pâtisserie ont augmenté modérément à un TCAC de 6,0 %, passant de 328,5 milliards de dollars américains en 2017 à 439,9 milliards de dollars américains en 2022, et devraient augmenter à un TCAC additionnel de 6,5 %, avec des ventes au détail qui devraient atteindre 604,1 milliards de dollars américains d'ici 2027. Les États-Unis étaient le plus grand marché mondial pour les produits de boulangerie-pâtisserie avec des ventes au détail de 82,9 milliards de dollars américains (18,8 % de part de marché), suivies par la Chine avec des valeurs de 38,1 milliards de dollars américains (8,7 % de part de marché) et le Brésil, avec des ventes au détail de 24,9 milliards de dollars américains (5,7 % de part de marché) en 2022.

Le Royaume-Uni était le dixième plus grand marché mondial de vente au détail de produits de boulangerie-pâtisserie avec des valeurs de 10,6 milliards de dollars américains, ce qui correspond à 2,4 % de part de marché en 2022. Le Royaume-Uni a connu une augmentation à un TCAC de 3,1 % par rapport à ses ventes au détail de 9,1 milliards de dollars américains en 2017, et ces ventes devraient continuer à progresser à un TCAC de 5,0 % au cours de la période de prévision, les ventes au détail devant atteindre 13,6 milliards de dollars américains d'ici 2027. En comparaison, le Canada était le douzième marché de vente au détail de produits de boulangerie-pâtisserie, représentant une part de marché de 1,7 % avec une valeur de 7,6 milliards de dollars américains en 2022. De même, le Canada devrait également connaître une croissance positive, bien qu'à un taux inférieur (2,5 %), au cours de la période de prévision, avec des ventes au détail qui devraient atteindre 8,6 milliards de dollars américains d'ici 2027. Il est à noter que le Brésil devrait connaître la plus forte augmentation du TCAC (11,1 %) au cours de la période de prévision, les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie atteignant 42,3 milliards de dollars américains d'ici 2027.

Ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie[1] par les principaux marchés mondiaux (sur la base des ventes de 2022) - Valeur des ventes au détail historiques et prévisionnelles en millions de dollars américains et croissance
Géographie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total mondial 328 499,2 439 977,1 6,0 473 991,7 604 081,9 6,5
États-Unis 64 714,1 82 933,7 5,1 86 641,3 97 740,0 3,3
Chine 28 380,8 38 095,8 6,1 41 265,3 53 975,9 7,2
Brésil 15 950,4 24 952,0 9,4 28 300,2 42 275,7 11,1
Japon 22 937,9 24 515,1 1,3 25 140,6 26 423,9 1,5
Mexique 15 423,1 23 801,0 9,1 25 555,0 32 831,3 6,6
Italie 18 254,6 21 837,2 3,6 22 983,2 26 080,9 3,6
Allemagne 16 940,0 18 765,8 2,1 19 405,8 20 876,3 2,2
France 14 993,6 17 150,6 2,7 17 943,3 20 359,6 3,5
Russie 7 994,0 10 754,9 6,1 11 947,4 16 246,7 8,6
Royaume-Uni (10) 9 121,9 10 623,3 3,1 11 267,7 13 556,0 5,0
Canada (12) 6 180,5 7 633,6 4,3 7 880,4 8 626,1 2,5

Source : Euromonitor International, 2023

1 : Les produits de boulangerie-pâtisserie (selon la définition d'Euromonitor International) - regroupent pains, pâtisseries, mélanges à dessert, produits de boulangerie congelés et gâteaux. Nota : Les produits de boulangerie provenant de boulangeries se classent dans la catégorie des produits non emballés ou artisanaux, et non dans la catégorie des produits emballés ou industriels.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu des ventes au détail des produits de boulangerie-pâtisserie aux Royaume-Uni

Les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni ont été évaluées à 10,6 milliards de dollars américains en 2022. Au cours de la période 2017-2022, ce marché a connu une croissance à un TCAC de 3,1 %, à partir de 9,1 milliards de dollars américains en 2017 (−0,4 % entre 2019 et 2020 avec le début de la pandémie). Entre 2020 et 2021, le marché a augmenté de 1,6 %, et de 9,0 % additionnels en 2021-2022 (les ventes au détail ayant augmenté par rapport à 9,7 milliards de dollars américains en 2021), malgré le fait que les consommateurs ont passé moins de temps à la maison à mesure que les restrictions se sont assouplies (Euromonitor International; Baked Goods in the U.K, novembre 2022). Cependant, récemment, les pénuries de main-d'œuvre, la crise énergétique et l'augmentation des coûts des matières premières, conjuguées à la mise en œuvre du règlement HFSS (« high in fat, salt or sugar ») en octobre 2022 (une législation qui affecte les promotions, l'emplacement des produits en magasin, et l'emplacement des produits alimentaires à forte teneur en matières grasses, en sucre et en sel en ligne), ont entraîné de fortes hausses des prix des produits de boulangerie-pâtisserie en 2022.

L'inflation a depuis limité le revenu disponible des consommateurs et diminué la demande de pain levé, de gâteaux et de pâtisseries emballés. Toutefois, malgré les récentes pressions inflationnistes, on s'attendait à ce que l'ensemble des produits de boulangerie-pâtisserie demeure plus résilient que d'autres aliments de base en 2022, guidés par la demande d'options non emballées et par la forte pénétration des offres privées et artisanales dont les prix sont compétitifs, qui contiennent des arômes innovants et qui peuvent être consommés sur le pouce (Euromonitor International; Baked Goods in the U.K, novembre 2022).

Les principales catégories de produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni en termes de valeur des ventes au détail en 2022, étaient le pain avec des valeurs de 5,1 milliards de dollars américains (47,9 % de part de marché) augmentant à un TCAC de 2,9 % par rapport à 4,4 milliards de dollars américains en 2017, suivi des gâteaux évalués à 3,1 milliards de dollars américains (29,6 % de part de marché), représentant une augmentation à un TCAC de 2,2 % par rapport à 2,8 milliards de dollars américains en 2017 et les pâtisseries avec des valeurs de 1,2 milliards de dollars américains (11,1 % de part de marché) et connaissant le rendement le plus prononcé, en augmentant à un TCAC de 5,8 % par rapport à 889,3 M$ US en 2017.

La croissance dans la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie devrait demeurer positive (5,0 %), avec des ventes au détail qui devraient atteindre 13,6 milliards de dollars américains d'ici 2027, malgré la mise en œuvre du règlement HFSS qui devrait remettre en question le rendement immédiat des produits de boulangerie-pâtisserie, en particulier en 2023, lorsque le règlement s'applique à la première année entière de vente des produits de boulangerie-pâtisserie. En outre, parallèlement à son incidence négative sur les achats impulsifs, les restrictions à venir sur la publicité des produits HFSS en janvier 2024 devraient créer de nouveaux obstacles à la promotion de nouveaux produits et devraient entraver la croissance. Bien qu'il soit peu probable que la catégorie soit dominée par des produits conformes aux normes HFSS au cours de la période de prévision, l'innovation devrait continuer à se concentrer sur des produits plus sains grâce à la réduction des calories afin de répondre à la demande croissante des consommateurs avec une indulgence tolérée. En outre, les engagements en matière de développement durable pour les fabricants et les détaillants resteront les mêmes à mesure que les préoccupations liées au changement climatique s'intensifieront (Euromonitor International; Baked Goods in the U.K., novembre 2022).

Ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie par catégorie de produit - Valeur des ventes au détail historiques et prévisionnelles en millions de dollars américains et croissance

Catégorie

2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total des produits de boulangerie-pâtisserie 9 121,9 10 623,3 3,1 11 267,7 13 556,0 5,0
Pain 4 406,7 5 090,5 2,9 5 403,1 6 160,4 3,9
Gâteaux 2 817,2 3 148,2 2,2 3 343,4 4 226,4 6,1
Mélanges à dessert 130,9 171,8 5,6 183,8 222,6 5,3
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 180,1 229,3 4,9 242,1 299,4 5,5
Pâtisseries 889,3 1 180,2 5,8 1 249,4 1 587,7 6,1
Tartes et tartelettes de dessert 697,7 803,3 2,9 845,9 1 059,6 5,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Concurrence

Le marché des produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni est demeuré une industrie très fragmentée en 2022. Les cinq principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie (Warburtons Ltd, Hovis Ltd, Premier Foods PLC, Associated British Foods PLC et Mondelez International Inc) représentaient une part de marché combinée de 19,8 % en 2022.

En termes de ventes au détail, Warburtons Ltd, (marque : Warburtons) était la plus grande entreprise de produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni avec des valeurs de 856,7 M$ US (8,1 % de part de marché), tandis que Hovis Ltd (marque : Hovis), la deuxième plus grande entreprise de produits de boulangerie-pâtisserie, a atteint 544,7 millions de dollars US (5,1 % de part de marché) en 2022.

En comparaison, les entreprises des marques maison continuent d'afficher une présence modérée sur le marché des produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni avec des ventes au détail de 3,9 M$ US (36,4 % de part de marché) en 2022, augmentant à un TCAC de 5,3 % par rapport à des ventes au détail de 2,9 milliards de dollars américains en 2017, tandis que les entreprises artisanales ont atteint des ventes au détail de 2,7 milliards de dollars américains (25,0 % de part de marché) en 2022, représentant une hausse du TCAC de 1,7 % par rapport à 2,4 milliards de dollars américains en 2017.

La récente application du règlement HFSS dans le secteur des produits de boulangerie-pâtisserie a classé la majorité des gâteaux, pâtisseries, sucreries et tartes emballés comme étant à haute teneur en gras, sucre et sel (HFSS) avec un score nutritionnel pour chaque produit. Euromonitor International rapporte que pour tenir compte de ces classifications, les fabricants de marques investissent dans des ajustements de recettes et développent des variantes plus saines afin de réduire le score nutritionnel de leurs produits, comme limiter le sucre, le sel et la graisse et augmenter la teneur en fibres pour concurrencer leurs homologues artisanaux non emballés, qui sont exemptés de ces règlements (Euromonitor International; Baked Goods in the U.K., novembre 2022). Par exemple, Premier Foods Group, la troisième plus grande entreprise de produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni, a lancé Deliciously Good, qui propose une gamme de gâteaux et de tartes non HFSS faits avec de vrais fruits, 30 % de sucre en moins et une teneur en fibres plus élevée (Euromonitor International;Baked Goods in the U.K., novembre 2022).

Dix principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni en 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Total 10 623,3 100,0
Warburtons Ltd 856,7 8,1
Hovis Ltd 544,7 5,1
Premier Foods Plc 314,7 3,0
Associated British Foods Plc 230,3 2,2
Mondelez International Inc 153,8 1,4
Pladis Ltd 94,5 0,9
General Mills Inc. 86,9 0,8
Grupo Bimbo SAB de CV 73,4 0,7
Frank Roberts & Sons Ltd 69,9 0,7
Lightbody Celebration Cakes Ltd 64,0 0,6
Marques maison 3 867,6 36,4
Entreprises artisanales 2 652,4 25,0
Autres 1 203,5 11,3
Source : Euromonitor International, 2023

Canaux de distribution

Au Royaume-Uni, la majorité du marché des produits de boulangerie-pâtisserie est distribuée par les détaillants en alimentation par opposition aux détaillants hors magasin. La distribution des produits de boulangerie-pâtisserie par les détaillants en alimentation (hors ligne) représentait 98,4 % du marché en 2022, en légère baisse par rapport à 98,6 % en 2017, tandis que les ventes des détaillants hors magasin (en ligne), le commerce électronique en particulier, ont augmenté de 391,9 M$ US (4,3 % de part de marché) en 2017 à 915,7 M$ US (8,6 % de part de marché) en 2022. De plus, chez les détaillants en alimentation (hors ligne), les supermarchés et les hypermarchés étaient les principaux canaux de distribution des produits de boulangerie-pâtisserie, représentant 2,5 milliards de dollars américains et 2,6 milliards de dollars américains chacun, avec des parts de marché de 26,0 % et 27,2 % respectivement, tandis que les dépanneurs et les magasins de vente au rabais occupaient respectivement 15,8 % et 15,1 % des parts de marché en 2022.

Canaux de distribution au détail pour les produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Type de point de vente 2017 2022
Réel Part (%) Réel Part (%)
Total des canaux de distribution 9 121,9 100,0 10 623,3 100,0
Vente au détail hors ligne 8 730,0 95,7 9 707,6 91,4
Détaillants en alimentation 8 608,1 98,6 9 556,3 98,4
Commerce de détail de proximité 1 234,5 14,3 1 505,9 15,8
Dépanneurs 1 033,6 83,7 1 312,9 87,2
Détaillants rattachés à une station-service 200,8 16,3 193,0 12,8
Supermarchés 2 667,6 31,0 2 480,5 26,0
Hypermarchés 2 143,4 24,9 2 595,0 27,2
Magasins de rabais 1 170,8 13,6 1 446,1 15,1
Clubs-entrepôts 6,4 0,1 8,0 0,1
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac 729,9 8,5 802,4 8,4
Petits épiciers locaux 655,5 7,6 718,5 7,5
Détaillants hors magasin 121,9 1,4 151,3 1,6
Magasins de marchandises diverses 121,9 100,0 151,3 100,0
Commerce de détail en ligne 391,9 4,3 915,7 8,6
Source : Euromonitor International, 2023

Segmentation du marché

Pain

Le pain était la catégorie la plus importante sur le marché des produits de boulangerie-pâtisserie, avec des ventes au détail d'une valeur de 5,1 milliards de dollars américains (47,9 % de part de marché) en 2022. La catégorie a connu un TCAC mesurable en hausse de 2,9 % au cours de la période 2017-2022, les ventes au détail ayant augmenté par rapport à 4,4 milliards de dollars américains en 2017.

Le pain levé était le plus important segment du pain, avec des ventes au détail de 4,6 milliards de dollars américains (90,2 % de la part de marché du pain) en 2022. Dans le segment du pain levé, le pain levé emballé a augmenté à un TCAC de 3,0 %, passant de 3,0 milliards de dollars américains en 2017 à 3,5 milliards de dollars américains en 2022, tandis que le pain levé non emballé a affiché le meilleur rendement, augmentant en croissance de 13,5 %, les ventes au détail passant de 927,1 M$ US en 2021 à 1,1 milliards de dollars américains en 2022. En comparaison, le pain plat a augmenté de 6,0 %, de 371,0 M$ US en 2017 à 497,1 M$ US en 2022. Parmi les pains plats, le pain plat emballé a connu une augmentation de 6,2 %, passant de ventes au détail s'élevant à 356,3 M$ US en 201 7 à 481,2 M$ US en 2022, tandis que le pain plat non emballé a enregistré le rendement le plus prononcé en augmentant de 12,8 %, passant de 14,1 M$ US en 2021 à 15,9 M$ US en 2022.

Le marché du pain devrait rester positif avec un TCAC de 3,9 %, puisque les ventes au détail devraient atteindre 6,2 milliards de dollars américains d'ici 2027. Le pain plat devrait connaître une plus grande croissance (5,9 %) que le pain levé (3,7 %) au cours de la période de prévision, les pains plats étant perçus comme plus sains (Euromonitor International; Baked Goods in the U.K, novembre 2022). Par ailleurs, la catégorie du pain levé emballé devrait continuer à améliorer la valeur nutritive de ses produits et à renforcer la valeur de leurs marques auprès des consommateurs ayant la possibilité de s'offrir des produits de qualité supérieure (Euromonitor International; Baked Goods in the U.K., novembre 2022). Dans le paysage concurrentiel du marché du pain (plat et sans levain), Waburtons Ltd (marques : Warburtons) a dominé les ventes avec une part de marché de 16,3 %, suivie par Hovis Ltd (Marques : Hovis et Mothers Pride) avec une part de marché de 10,6 % et Associated British Foods Plc (marques : Kingmill, Allinson, Bürgen et Sunblest) avec une part de marché de 4,1 % en 2022. En comparaison, les entreprises des marques maison et les entreprises artisanales représentent une présence significative sur le marché du pain au Royaume-Uni, atteignant des parts de marché de 30,0 % et 21,0 % respectivement, en 2022.

Valeur des ventes au détail du pain par catégorie - Ventes au détail antérieures en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Pain 4 406,7 4 507,6 4 598,0 4 652,5 4 662,9 5 090,5
Pain plat 371,0 394,7 415,4 444,1 447,5 497,1
Pain plat emballé 356,3 379,5 399,6 430,8 433,4 481,2
Pain plat non emballé 14,7 15,2 15,7 13,3 14,1 15,9
Pain levé 4 035,7 4 112,9 4 182,6 4 208,4 4 215,3 4 593,3
Pain levé emballé 3 049,8 3 093,5 3 130,6 3 331,0 3 288,3 3 541,3
Pain levé non emballé 986,0 1 019,4 1 052,0 877,4 927,1 1 052,1
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail du pain par catégorie - Croissance de la valeur des ventes au détail antérieures
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2017-2022 Croissance totale (%) 2017-2022
Pain 9,2 2,9 15,5
Pain plat 11,1 6,0 34,0
Pain plat emballé 11,0 6,2 35,1
Pain plat non emballé 12,8 1,6 8,2
Pain levé 9,0 2,6 13,8
Pain levé emballé 7,7 3,0 16,1
Pain levé non emballé 13,5 1,3 6,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principales entreprises de pain au Royaume-Uni en 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Total 5 090,5 100,0
Waburtons Ltd 830,4 16,3
Hovis Ltd. 540,4 10,6
Associated British Foods Plc 207,7 4,1
Marques maison 1 528,6 30,0
Entreprises artisanales 1 068,0 21,0
Autres 479,3 9,4
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail du pain par catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027
Pain 5 403,1 5 613,4 5 811,7 5 987,2 6 160,4
Pain plat 537,6 569,8 601,7 631,4 661,2
Pain plat emballé 520,1 551,0 581,5 610,1 638,8
Pain plat non emballé 17,5 18,8 20,1 21,3 22,5
Pain levé 4 865,4 5 043,6 5 210,0 5 355,7 5 499,1
Pain levé emballé 3 695,9 3 779,5 3 855,4 3 914,8 3 972,7
Pain levé non emballé 1 169,5 1 264,1 1 354,6 1 440,9 1 526,4
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail du pain par catégorie - Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Pain 6,1 3,9 21,0
Pain plat 8,1 5,9 33,0
Pain plat emballé 8,1 5,8 32,8
Pain plat non emballé 10,1 7,2 41,5
Pain levé 5,9 3,7 19,7
Pain levé emballé 4,4 2,3 12,2
Pain levé non emballé 11,2 7,7 45,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Gâteaux

Les gâteaux était la deuxième catégorie en importance sur le marché des produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni, avec des ventes au détail d'une valeur de 3,1 milliards de dollars américains (29,6 % de part de marché) en 2022. La catégorie a connu un TCAC en hausse de 2,2 % au cours de la période 2017-2022, les ventes au détail ayant augmenté par rapport à 2,8 milliards de dollars américains en 2017.

Les gâteaux emballés ont constitué le plus important segment, avec des ventes au détail de 1,9 milliards de dollars américains (59,4 % de la part de marché de la catégorie gâteaux) en 2022, ce qui représente une hausse du TCAC de 2,9 % par rapport à 1,6 milliards de dollars américains en 2017. Il convient de noter que les gâteaux non emballés ont connu une baisse de croissance de 15,7 % avec l'émergence de la pandémie (2019-2020) et les confinements qui l'ont accompagnée (isolement à la maison) ainsi que les restrictions (fermeture des restaurants et des commerces non essentiels), car les occasions de célébration et les rassemblements étaient limités; toutefois, à mesure que les restrictions se sont assouplies, le segment s'est redressé, et a connu la meilleure performance de 2021 à 2022, en augmentant de 12,8 % alors que les ventes au détail ont augmenté de 1,1 milliards de dollars américains à 1,3 milliards de dollars américains entre 2021 et 2022.

Le marché des gâteaux devrait rester positif avec une augmentation plus forte du TCAC (6,1 %), puisque les ventes au détail devraient atteindre 4,2 milliards de dollars américains d'ici 2027. Dans le paysage concurrentiel du marché des gâteaux, Premier Foods Plc (marques : Mr. Kipling et Lyons Cakes) a dominé les ventes avec une part de marché de 6,6 %, suivie de Mondelez International Inc (marques : Cadbury et Cadbury Dairy Milk) avec une part de marché de 4,9 % et de Pladis Ltd (marques : Galaxy, Jaffa Cakes, McVitie's et Penguin) avec une part de marché de 3,0 % en 2022. En comparaison, les entreprises des marques maison et les entreprises artisanales représentent une présence significative sur le marché des gâteaux au Royaume-Uni, atteignant des parts de marché de 28,1 % et 40,6 % respectivement, en 2022.

Valeur des ventes au détail des gâteaux par catégorie - Ventes au détail antérieures en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Gâteaux 2 817,2 2 878,2 2 989,7 2 803,4 2 875,6 3 148,2
Gâteaux emballés 1 625,1 1 654,8 1 726,0 1 738,1 1 743,8 1 871,2
Gâteaux non emballés 1 192,1 1 223,4 1 263,8 1 065,3 1 131,8 1 276,9
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des gâteaux par catégorie - Croissance de la valeur des ventes au détail antérieures
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2017-2022 Croissance totale (%) 2017-2022
Gâteaux 9,5 2,2 11,7
Gâteaux emballés 7,3 2,9 15,1
Gâteaux non emballés 12,8 1,4 7,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principales entreprises de gâteaux au Royaume-Uni en 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Total 3 148,2 100,0
Premier Foods Plc 208,5 6,6
Mondelez International Inc 152,8 4,9
Pladis Ltd 94,5 3,0
Marques maison 883,6 28,1
Entreprises artisanales 1 276,9 40,6
Autres 367,6 11,7
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des gâteaux par catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027
Gâteaux 3 343,4 3 552,1 3 771,9 3 992,8 4 226,4
Gâteaux emballés 1 943,7 2 049,4 2 166,7 2 287,9 2 415,8
Gâteaux non emballés 1 399,7 1 502,6 1 605,2 1 704,9 1 810,6
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des gâteaux par catégorie - Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Gâteaux 6,2 6,1 34,2
Gâteaux emballés 3,9 5,2 29,1
Gâteaux non emballés 9,6 7,2 41,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pâtisseries

Les pâtisseries étaient la troisième catégorie en importance sur le marché des produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni avec des ventes au détail d'une valeur de 1,2 milliards de dollars américains (11,1 % de part de marché) en 2022. La catégorie a augmenté à un TCAC modéré (5,8 %) au cours de la période 2017-2022, les ventes au détail ayant augmenté par rapport à 889,3 M$ US en 2017.

Les pâtisseries emballées ont constitué le plus important segment avec des ventes au détail de 872,8 M$ US (74,0 % de la part de marché de la catégorie pâtisseries) en 2022, ce qui représente une hausse du TCAC de 6,1 % par rapport à 648,7 M$ US en 2017. Comme pour les gâteaux non emballés, les pâtisseries non emballées ont également connu une baisse de croissance (5,2 %) avec l'émergence de la pandémie. Toutefois, à mesure que les restrictions se sont assouplies, le segment s'est redressé, augmentant de 10,4 %, les ventes au détail passant de 278,5 M$ US en 2021 à 307,5 M$ US en 2022 (+5,9 % par rapport à 2020-2021).

Le marché des pâtisseries devrait rester positif avec une augmentation plus forte du TCAC (6,1 %), puisque les ventes au détail devraient atteindre 1,6 milliards de dollars américains d'ici 2027. Dans le paysage concurrentiel du marché de la pâtisserie, Warburtons Ltd (marque : Warburtons) a dominé les ventes avec une part de marché de 2,2 %, suivie par Associated British Foods Plc (marque : Kingsmill) avec une part de marché de 1,9 % et Hovis Ltd (marque : Hovis) avec une part de marché de 0,4 % en 2022. En comparaison, les entreprises des marques maison et les entreprises artisanales représentent une présence significative sur le marché des pâtisseries au Royaume-Uni, atteignant des parts de marché de 55,9 % et 26,1 % respectivement, en 2022.

Valeur des ventes au détail des pâtisseries par catégorie - Ventes au détail antérieures en millions de dollars américains

Catégorie

2017 2018 2019 2020 2021 2022
Pâtisseries 889,3 940,0 996,6 1 044,8 1 094,0 1 180,2
Pâtisseries emballées 648,7 681,8 719,3 781,8 815,5 872,8
Pâtisseries non emballées 240,6 258,2 277,4 262,9 278,5 307,5
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des pâtisseries par catégorie - Croissance de la valeur des ventes au détail antérieures
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2017-2022 Croissance totale (%) 2017-2022
Pâtisseries 7,9 5,8 32,7
Pâtisseries emballées 7,0 6,1 34,5
Pâtisseries non emballées 10,4 5,0 27,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principales entreprises de pâtisseries au Royaume-Uni en 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Total 1 180,2 100,0
Warburtons Ltd 26,3 2,2
Associated British Foods Plc 22,6 1,9
Hovis Ltd 4,3 0,4
Marques maison 659,6 55,9
Entreprises artisanales 307,5 26,1
Autres 157,3 13,3
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des pâtisseries par catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027
Pâtisseries 1 249,4 1 326,2 1 409,9 1 496,1 1 587,7
Pâtisseries emballées 912,6 962,5 1 017,7 1 074,4 1 134,6
Pâtisseries non emballées 336,8 363,7 392,3 421,7 453,0
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des pâtisseries par catégorie - Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Pâtisseries 5,9 6,1 34,5
Pâtisseries emballées 4,6 5,4 30,0
Pâtisseries non emballées 9,5 8,1 47,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Tartes et tartelettes de dessert

La catégorie des tartes et tartelettes de dessert a atteint une valeur de vente au détail de 803,3 M$ US (7,6 % de part du marché des produits de boulangerie-pâtisserie) en 2022. La catégorie a connu un TCAC mesurable en hausse de 2,9 % au cours de la période 2017-2022, les ventes au détail ayant augmenté par rapport à 697,7 M$ US en 2017. Les tartes et tartelettes sucrées ont constitué le plus important segment avec des ventes au détail de 455,7 M$ US (56,7 % de la part de marché des tartes et tartelettes de dessert) en 2022, ce qui représente une hausse du TCAC de 3,0 % par rapport à 392,4 M$ US en 2017 (+9,1 % par rapport à 417,6 M$ US en 2021).

Le marché des tartes et tartelettes de dessert devrait rester positif avec un TCAC de 5,7 %, puisque les ventes au détail devraient atteindre 1,1 milliards de dollars américains d'ici 2027. Dans le paysage concurrentiel du marché des tartes et tartelettes de dessert, Premier Foods Plc (marque : Mr. Kipling) a dominé les ventes avec une part de marché de 7,8 %, suivie par Nomad Foods Ltd (marque : Aunt Bessie's) avec une part de marché de 1,8 % et Oetker-Gruppe (marque : Coppenrath & Wiese) avec une part de marché de 1,1 % en 2022. En comparaison, les marques maison ont représenté une présence significative sur le marché des tartes et tartelettes de dessert au Royaume-Uni, atteignant une part de marché de 79,3 % en 2022.

Valeur des ventes au détail des tartes et tartelettes de dessert par catégorie - Ventes au détail antérieures en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Tartes et tartelettes de dessert 697,7 693,7 712,7 730,2 739,0 803,3
Tartes et tartelettes sucrées 392,4 384,4 394,4 408,1 417,6 455,7
Gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés 305,3 309,3 318,3 322,1 321,4 347,7
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des tartes et tartelettes de dessert par catégorie - Croissance de la valeur des ventes au détail antérieures
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2017-2022 Croissance totale (%) 2017-2022
Tartes et tartelettes de dessert 8,7 2,9 15,1
Tartes et tartelettes sucrées 9,1 3,0 16,1
Gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés 8,2 2,6 13,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principales entreprises de tartes et tartelettes de dessert au Royaume-Uni en 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Total 803,3 100,0
Premier Foods Plc 62,9 7,8
Nomad Foods Ltd 14,6 1,8
Oetker-Gruppe 9,1 1,1
Marques maison 636,7 79,3
Autres 72,7 9,1
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des tartes et tartelettes de dessert par catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027
Tartes et tartelettes de dessert 845,9 891,2 942,7 996,2 1 059,6
Tartes et tartelettes sucrées 482,3 509,2 540,1 572,3 612,8
Gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés 363,6 382,1 402,6 423,8 446,8
Source : Euromonitor International, 2023
Valeur des ventes au détail des tartes et tartelettes de dessert par catégorie - Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail

Catégorie

Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Tartes et tartelettes de dessert 5,3 5,7 31,9
Tartes et tartelettes sucrées 5,8 6,1 34,5
Gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés 4,6 5,1 28,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits de boulangerie-pâtisserie congelés et mélanges à dessert

Les produits de boulangerie-pâtisserie congelés et mélanges à dessert ont atteint des ventes au détail de 229,3 M$ US (part de marché de 2,2 % des produits de boulangerie) et de 171,8 M$ US (1,6 % de la part de marché des produits de boulangerie-pâtisserie) en 2022. Les mélanges à desserts ont augmenté à un TCAC de 5,6 % par rapport à 130,9 M$ US en 2017, tandis que les produits de boulangerie-pâtisserie congelés ont été la catégorie la plus performante entre 2021 et 2022, enregistrant une croissance de 7,8 % par rapport à 212,8 M$ US en 2021.

Au cours de la période de prévision, les produits de boulangerie-pâtisserie congelés et les mélanges à desserts connaîtront une croissance positive, passant à 299,4 M$ US et 222,6 M$ US respectivement, d'ici 2027. Dans le paysage concurrentiel des produits de boulangerie-pâtisserie congelés, General Mills Inc (marque : Jus-Rol) a dominé les ventes avec une part de marché de 8,9 % en 2022. En comparaison, les marques maison représentaient une présence importante sur le marché des produits de boulangerie-pâtisserie congelés au Royaume-Uni, atteignant une part de marché de 52,6 % en 2022. Dans le paysage concurrentiel des mélanges à dessert, Premier Foods PLC (marques : Angel Delight, Bird's et Rowntree's) ont dominé les ventes avec une part de marché de 25,3 %, suivie de General Mills Inc (marques : Betty Crocker et Jus-Rol) avec une part de marché de 24,7 % et Kerry Group Plc (marque : Green's) avec une part de marché de 9,7 % en 2022. En comparaison, les marques maison ont représenté une présence mesurable sur le marché des mélanges à dessert au Royaume-Uni, atteignant une part de marché de 22,5 % en 2022.

Produits de boulangerie-pâtisserie congelés et mélanges à desserts valeur des ventes au détail par catégorie - Ventes au détail antérieures en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 180,1 187,3 193,9 209,0 212,8 229,3
Mélanges à dessert 130,9 137,7 144,3 156,1 160,5 171,8
Source : Euromonitor International, 2023
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés et mélanges à desserts valeur des ventes au détail par catégorie - Croissance de la valeur des ventes au détail antérieures
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2017-2022 Croissance totale (%) 2017-2022
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 7,8 4,9 27,3
Mélanges à dessert 7,0 5,6 31,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie congelés au Royaume-Uni en 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Total 229,3 100,0
General Mills Inc. 20,5 8,9
Marques maison 120,7 52,6
Autres 88,1 38,4
Source : Euromonitor International, 2023
Principales entreprises de mélanges à dessert au Royaume-Uni en 2022 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Total 171,8 100,0
Premier Foods Plc 43,4 25,3
General Mills Inc. 42,5 24,7
Kerry Group Plc 16,6 9,7
Marques maison 38,6 22,5
Autres 27,8 16,2
Source : Euromonitor International, 2023
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés et mélanges à desserts valeur des ventes au détail par catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 242,1 254,2 268,3 283,3 299,4
Mélanges à dessert 183,8 193,7 203,2 212,9 222,6
Source : Euromonitor International, 2023
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés et mélanges à desserts valeur des ventes au détail par catégorie - Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 5,6 5,5 30,6
Mélanges à dessert 7,0 5,3 29,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du lancement de nouveaux produits

Selon Mintel, les lancements européens de gâteaux et de produits de boulangerie-pâtisserie sucrés avec des allégations d'emballage de qualité supérieure demeurent un créneau tout en restant au centre de l'innovation, car les consommateurs recherchent le luxe quotidien et les friandises abordables (47,0 % des adultes au Royaume-Uni considèrent les gâteaux de qualité supérieure et les produits de boulangerie-pâtisserie sucrés comme un luxe abordable, et cette tendance culmine parmi les parents ayant de jeunes enfants). L'innovation se concentre également sur les formats de plus petite taille (mini ou bouchées), car de plus en plus de consommateurs recherchent des gâteaux de différentes tailles qui peuvent convenir à une variété de choix de consommation (Mintel; A year of innovation in cakes, pastries and sweet goods, 2023). Les consommateurs recherchent également des biscuits et des craquelins contenant des ingrédients plus sains tels que des noix, des grains, des fruits et des légumes et une réduction de l'utilisation de l'huile de palme (31 % des consommateurs de craquelins au Royaume-Uni aimeraient voir des craquelins sans huile de palme) (Mintel; A year of innovation in biscuits, cookies and crackers, 2023).

Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 9 323 nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie ont été lancés sur le marché britannique entre janvier 2017 et décembre 2022. La croissance du nombre de lancements de produits annuels a diminué à un TCAC de 3,8 %, passant d'un lancement de 1 752 produits de boulangerie-pâtisserie en 2017 au récent lancement de 1 444 produits de boulangerie-pâtisserie en 2022. Il convient de noter que les nouveaux lancements de produits de boulangerie-pâtisserie ont connu la seule augmentation du taux de croissance (19,7 %) entre 2020 et 2021, les lancements de produits passant de 1 346 à 1 611 produits.

Les sous-catégories prédominantes de nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie commercialisés étaient les gâteaux, les pâtisseries et les produits sucrés (3 079 produits), les biscuits sucrés (2 268 produits) et le pain et dérivés (1 660 produits). L'allégation de produit la plus populaire était végétarien (6 419 produits), suivie par éthique - emballage respectueux de l'environnement (4 922 produits) et éthique - recyclage (4 793 produits). Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits étaient Asda (857 produits), suivie par Sainsbury's (738 produits) et Tesco (734 produits). Un peu moins d'un lancement de produit sur deux (47,8 %) était du type nouvelle variété/extensions de gamme (4 461 produits), alors que 27,1 % étaient des lancements concernant de nouveaux emballages (2 531 produits). Les cinq principaux types d'emballage sont les emballages souples (6 883 produits), les boîtes en carton (855 produits), les emballages fermés (330 produits), les godets (288 produits) et les sachets souples à fond plat (234 produits). Les principaux arômes étaient non aromatisés/nature (2 032 produits), chocolat (857 produits) et chocolat au lait (252 produits).

Lancements de nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie (catégorie) au Royaume-Uni, 2017 à 2022
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par année Total
2017 2018 2019 2020 2021 2022
Lancements annuels de produits 1 752 1 670 1 500 1 346 1 611 1 444 9 323
Cinq principales sous-catégories
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 549 536 476 457 508 553 3 079
Biscuits sucrés 416 376 328 330 445 373 2 268
Pains et dérivés 346 352 284 266 232 180 1 660
Ingrédients et mélanges à cuisson 262 286 271 198 313 254 1 584
Biscuits/craquelins salés 179 120 141 95 113 84 732
Dix principales allégations
Végétarien 1 272 1 171 1 023 898 1 065 990 6 419
Éthique - emballage écologique 693 721 685 725 1 038 1 060 4 922
Éthique - recyclage 679 711 666 705 1 006 1 026 4 793
Sans additifs ni agents de conservation 558 400 410 326 372 306 2 372
Sans colorants ajoutés ou artificiels 486 326 364 276 323 254 2 029
Sans arômes ajoutés ou artificiels 433 283 329 252 310 252 1 859
Médias sociaux 292 322 302 207 238 170 1 531
Faible en/absence/réduction d'allergènes 290 286 264 204 238 179 1 461
Produits végétaliens/sans ingrédients d'origine animale 164 184 249 234 309 256 1 396
Saisonnier 169 221 189 163 325 312 1 379
Dix principales entreprises
Asda 237 110 145 104 130 131 857
Sainsbury's 67 94 74 153 133 217 738
l'information 158 216 102 78 79 101 734
Marks & Spencer 81 71 31 80 106 163 532
Aldi 52 60 71 53 107 91 434
Morrisons 69 64 66 70 77 71 417
Waitrose 77 41 53 71 79 37 358
Lidl 45 37 38 19 47 50 236
Premier Foods 50 67 37 31 35 16 236
Mondelez 31 45 38 24 33 16 187
Principaux lancements de produits
Nouvelle variété/élargissement de gamme 867 783 710 586 827 688 4 461
Nouvel emballage 437 477 411 403 400 403 2 531
Nouveau produit 230 238 242 187 215 173 1 285
Remise sur le marché 181 144 121 160 154 162 922
Nouvelle formulation 37 28 16 10 15 18 124
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) sans ordre
Non aromatisé ou nature 434 411 335 305 305 242 2 032
Chocolat 161 162 151 108 144 131 857
Chocolat (lait) 56 43 34 29 47 43 252
Citron 21 20 22 30 27 30 150
Vanille, vanille bourbon ou vanille de Madagascar 20 29 25 21 29 25 149
Cinq principaux ingrédients
Farine de blé (aliments) 1 247 1 134 981 984 1 176 1 061 6 583
Sucre blanc (aliment) 1 174 1 129 985 917 1 206 1 118 6 529
Sel (aliments) 1 231 1 162 980 935 1 153 1 014 6 475
Émulsifiants 932 888 806 732 917 890 5 165
Fer (aliments) 852 795 695 704 828 802 4 676
Cinq principaux types de paquets
Souple 1 317 1 237 1 100 1 006 1 186 1 037 6 883
Boîte en carton 154 178 150 135 112 126 855
Emballage fermé 52 51 52 60 44 71 330
Godet 59 46 41 31 62 49 288
Sachet souple à fond plat 53 36 42 30 38 35 234
Taille totale de l'emballage
200,00 grammes 93 106 90 93 100 99 581
150,00 grammes 88 76 74 52 92 61 443
100,00 grammes 72 79 64 61 54 56 386
400,00 grammes 60 63 51 58 83 47 362
250,00 grammes 60 50 36 51 39 57 293
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2023
Prix des nouveaux produits, 2017 à 2022
Sous-catégorie Nombre de produits Prix moyen par produit (en $ US)
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 3 079 3,67
Biscuits sucrés 2 268 3,32
Pain et produits de pain 1 660 2,05
Produit de boulangerie, ingrédients et mélanges culinaires 1 584 3,15
Biscuits/craquelins salés 732 2,62
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2023

Exemples de lancement de nouveaux produits

Tartes au mincemeat petits fours biologiques

Source : Mintel, 2023
Entreprise Highgrove Enterprises
Marque Highgrove
Catégorie Produits de boulangerie
Sous-catégorie Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés
Marché Royaume-Uni
Lieu de fabrication Royaume-Uni
Importation Non importé
Type de magasin Commande sur Internet / par la poste
Date de lancement Décembre 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 12,20
 

Les tartes au mincemeat petits fours biologiques sont maintenant disponibles pour Noël 2022 et vendues au détail dans un paquet de 210 grammes. Les meilleurs produits biologiques inspirés de Royal Gardens Highgrove, la résidence privée de S.A.R. le Prince de Galles - Convient aux végétariens - Fait partie de The Prince's Foundation - Pack recyclable - Logos et certifications : Biologique OF&G, Biologique UE

Sablé au café et à la cardamome

Source : Mintel, 2023
Entreprise Waitrose
Marque Waitrose & Partners The Levantine Table
Catégorie Produits de boulangerie
Sous-catégorie Biscuits sucrés
Marché Royaume-Uni
Type de magasin Commande sur Internet / par la poste
Date de lancement Juillet 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 3,06
 

Le sablé au café et à la cardamome Waitrose & Partners The Levantine Table convient aux végétariens. Le produit est décrit comme un sablé riche, tout au beurre avec les saveurs du café parfumé à la cardamome, une boisson populaire dans les cafés du Moyen-Orient. Il est vendu dans un emballage partiellement recyclable de 145 grammes.

Pain grillé en tranches épaisses

Source : Mintel, 2023
Entreprise Warburtons
Marque Warburtons Gluten Free
Catégorie Produits de boulangerie
Sous-catégorie Pain et produits de pain
Marché Royaume-Uni
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Septembre 2020
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 2,46
 

Le pain grillé en tranches épaisses Warburtons est sans gluten, lait et blé. Ce pain blanc végétarien est riche en calcium et est une source de fibres. Il est certifié halal et casher, convient à la congélation à domicile et se vend dans un emballage recyclable de 400 grammes avec les logos Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et YouTube.

Extrait naturel de vanille de Madagascar

Source : Mintel, 2023
Entreprise Dr. Oetker
Marque Dr. Oetker
Catégorie Produits de boulangerie
Sous-catégorie Produit de boulangerie, ingrédients et mélanges culinaires
Marché Royaume-Uni
Type de magasin Commande sur Internet / par la poste
Date de lancement Décembre 2019
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 5,12
 

L'Extrait naturel de vanille de Madagascar Dr. Oetker est dit être fabriqué à partir de véritables gousses de vanille de Madagascar, qui sont réputées pour offrir la meilleure saveur de vanille tout autour. La vanille est censée rehausser les saveurs crémeuses et sucrées des gâteaux, desserts et glaçages. Le produit végétalien se vend dans un emballage recyclable de 95 millilitres avec Facebook, Twitter et Instagram.

Biscuits grignotines salées à la crème sure et à la ciboulette

Source : Mintel, 2023
Entreprise Mondelez
Marque Tuc
Catégorie Produits de boulangerie
Sous-catégorie Biscuits / craquelins salés
Marché Royaume-Uni
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de lancement Décembre 2017
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 1,34
 

Les biscuits grignotines salés à la crème sure et à la ciboulette Tuc sont actuellement disponibles. Ce produit se vend au détail dans un emballage de 120 grammes contenant environ 21 unités de 5,2 grammes.

Possibilités pour le Canada

Le Royaume-Uni était le dixième plus grand marché mondial de vente au détail de produits de boulangerie-pâtisserie avec des valeurs de 10,6 milliards de dollars américains, ce qui correspond à 2,4 % de part de marché en 2022. Le Royaume-Uni a connu une augmentation à un TCAC de 3,1 % par rapport à ses ventes au détail de 9,1 milliards de dollars américains en 2017, et ces ventes devraient continuer à progresser à un TCAC de 5,0 % au cours de la période de prévision, les ventes au détail devant atteindre 13,6 milliards de dollars américains d'ici 2027.

Le R.-U. est un importateur net de produits de boulangerie-pâtisserie. En 2022, le déficit commercial du R.-U. dans le domaine des produits de boulangerie-pâtisserie s'élevait à 2,4 milliards de dollars américains, avec des importations de 3,6 milliards de dollars américains et des exportations de 1,2 milliards de dollars américains. En 2022, le R.-U. était le second marché d'importations mondiales pour les produits de boulangerie-pâtisserie (7,8 % de part de marché) après les États-Unis, avec des importations évaluées à 3,6 milliards de dollars américains (7,8 % de part de marché), 1,1 milliard de kilogrammes, représentant une augmentation du TCAC de 8,3 % par rapport à 2,4 milliards de dollars américains (880,8 millions de kilogrammes) en 2017. Sur les importations de produits de boulangerie-pâtisserie de 2022 du Royaume-Uni, le Canada était le neuvième fournisseur en importance du Royaume-Uni, représentant 1,3 % de part de marché, fournissant 45,9 M$ US, 11,6 millions de kilogrammes en 2022.

Les principales importations de produits de boulangerie-pâtisserie en provenance du Canada en 2022 comprenaient le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits (code SH : 190590) évaluées à 44,4 M$ US (96,7 % de part de marché), 11,3 millions de kilogrammes, le pain d'épices (code SH : 190520) avec des valeurs de 0,7 M$ US (1,6 % de part de marché), 0,2 million de kilogrammes et les biscottes, pain grillé (code SH : 190540) avec des valeurs de 0,4 M$ US (0,9 % de part de marché), 0,1 million de kilogrammes, ce qui signifie que le Canada est un fournisseur fiable et compétent de produits de boulangerie-pâtisserie pour le Royaume-Uni et dans la région de l'UE environnante.

Le vaste réseau commercial (en pleine expansion) du Canada donne aux entreprises canadiennes un accès privilégié à divers marchés partout dans le monde. Vous pouvez obtenir des renseignements sur les accords de libre-échange du Canada (FTA) auprès d'Affaires mondiales Canada, sur le site des Accords sur le commerce et l'investissement.

L'Accord de continuité commerciale entre le Canada et le R.-U. (ACC Canada-R.-U.) est entré en vigueur le 1er avril 2021 et assure la continuité, la prévisibilité et la stabilité des échanges commerciaux entre le Canada et le Royaume-Uni (R.-U.). (Accords commerciaux; Accord de continuité commerciale Canada-R.-U.). L'Accord de continuité commerciale entre le Canada et le R.-U. (ACC Canada-R.-U.) reproduit les principaux avantages de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et le Royaume-Uni afin d'assurer la continuité des échanges commerciaux du Canada avec le Royaume-Uni après le départ du Royaume-Uni de l'UE (Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni expliqué).

L'ACC Canada-R.-U. offre aux exportateurs canadiens un accès préférentiel continu au marché du Royaume-Uni et comprend l'élimination de 98 % des droits de douane sur les exportations canadiennes vers le Royaume-Uni (reportés de l'AECG) dès l'entrée en vigueur, et l'élimination de 1 % supplémentaires des droits de douane sur les exportations canadiennes vers le Royaume-Uni d'ici le 1 janvier 2024, lorsque l'ACC sera pleinement mis en œuvre - ce qui portera l'élimination des droits de douane sur les exportations canadiennes à 99 % (Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni expliqué).

Compte tenu de la croissance prévue et continue du marché des produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni, les producteurs canadiens ont la possibilité d'accroître leurs exportations de produits de boulangerie-pâtisserie, y compris de produits à valeur ajoutée, vers le marché du Royaume-Uni. Cela dit, il est crucial que les fournisseurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs et les délégués commerciaux afin de comprendre les exigences d'importation du Royaume-Uni et les droits imposés sur leurs produits en particulier et de s'assurer de les respecter.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour des renseignements sur la foire commerciale Anuga (en anglais seulement) à venir, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Analyse des tendances du secteur – Produits de boulangerie-pâtisserie au Royaume-Uni
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
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Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
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Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

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