Analyse des tendances du secteur – Les produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis (É.-U.) ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,9 % au cours de la période de 2018 à 2022, atteignant 82,9 milliards de dollars américains en 2022. Elles devraient augmenter à un TCAC de 3,1 % de 2023 à 2027 pour atteindre 97,7 milliards de dollars américains en 2026. Le pain a été la catégorie la plus performante en 2018 à 2022, avec une valeur des ventes au détail augmentant à un TCAC de 6,3 %, pour atteindre 30,0 milliards de dollars américains.

L'année 2022 a été marquée par un retour en force des produits de boulangerie-pâtisserie, les occasions spéciales et les célébrations saisonnières et religieuses ayant retrouvé leur rythme d'avant la pandémie. Cela s'est manifesté par une hausse des voyages, de nombreuses familles se réunissant pour des célébrations telles que les anniversaires, les mariages et les remises de diplômes, ce qui a stimulé la demande de produits de boulangerie-pâtisserie.

La majeure partie des entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie, soit près de la moitié du marché, sont des entreprises artisanales, suivies des entreprises de marques maison et des entreprises d'autres types. Les trois principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie étaient Grupo Bimbo, Flowers Food et Hostess Brands. Au cours de la période de 2018 à 2022, les ventes de Gruma SAB ont connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 10,4 %, suivies de celles de Flower Foods (8,1 %) et de Hostess Brands (8,0 %).

Les marques de Grupo Bimbo ont dominé, Sara Lee, Entenmann's, Thomas et Oroweat figurant parmi les 15 principales marques. Hostess (Hostess Brands), Little Debbie (McKee Foods) et Sara Lee (Grupo Bimbo) sont les trois plus grandes marques de produits de boulangerie-pâtisserie aux É.-U.

Aux É.-U., 93,9 % des produits de boulangerie-pâtisserie sont distribués par des détaillants en alimentation, le pourcentage restant étant distribué par des spécialistes autres que les détaillants en alimentation, par des détaillants mixtes ou par des détaillants hors magasin.

Selon Mintel, les principales sous-catégories de nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie comprenaient les biscuits sucrés; les ingrédients et mélanges à boulangerie-pâtisserie; le pain et les produits du pain; ainsi que les gâteaux, les pâtisseries et les produits sucrés.

 

Marché de détail et tendances

Les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie aux É.-U. ont augmenté à un TCAC de 5,9 % au cours de la période de 2018 à 2022, atteignant 82,9 milliards de dollars américains en 2022. Elles devraient augmenter à un TCAC de 3,1 % de 2023 à 2027 pour atteindre 97,7 milliards de dollars américains en 2026. Le pain a été la catégorie la plus performante en 2018-2022, avec une valeur des ventes au détail augmentant à un TCAC de 6,3 %, pour atteindre 30,0 milliards de dollars américains.

L'année 2022 a été marquée par un retour en force des produits de boulangerie-pâtisserie, les occasions spéciales et les célébrations saisonnières et religieuses ayant retrouvé leur rythme d'avant la pandémie. Cela s'est manifesté par une hausse des voyages, de nombreuses familles se réunissant pour des célébrations telles que les anniversaires, les mariages et les remises de diplômes, ce qui a stimulé la demande de produits de boulangerie-pâtisserie. En outre, les produits frais, comme les gâteaux, les pâtisseries et les tartes, ont profité davantage de cette tendance comparativement aux produits congelés. Des préoccupations liées à la santé demeurent pour certaines catégories, comme le pain, mais les gens veulent encore se faire plaisir de temps en temps, ce qui entraîne une augmentation de la demande dans des catégories comme les gâteaux et les pâtisseries.

Selon Euromonitor, l'inflation aux É.-U. a atteint des niveaux historiques en 2022, culminant à 9 % au milieu de l'année, ce qui a incité de nombreux fabricants à revoir leur stratégie de prix et à réduire les coûts, tout en proposant des produits de haute qualité, et des augmentations de prix significatives ont ainsi été observées dans toutes les catégories de produits de boulangerie-pâtisserie en 2022.

Ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie par catégorie aux États-Unis, en millions de dollars américains (données historiques et prévisions)
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Produits de boulangerie-pâtisserie 65 951,7 82 933,7 5,9 86 641,3 97 740,0 3,1
Pain 23 541,2 30 018,4 6,3 31 194,3 34 367,6 2,5
Gâteaux 20 385,3 25 816,6 6,1 27 129,9 31 163,1 3,5
Mélanges à desserts 1 938,1 1 941,4 0,0 1 941,6 2 073,4 1,7
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 2 256,5 2 458,9 2,2 2 572,8 2 867,0 2,7
Pâtisseries 15 541,8 19 747,4 6,2 20 718,9 23 793,0 3,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La majeure partie des entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie, soit près de la moitié du marché, sont des entreprises artisanales, suivies des entreprises de marques maison et des entreprises d'autres types. Les trois principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie étaient Grupo Bimbo (6,7 milliards de dollars américains en 2022), Flowers Foods (3,1 milliards de dollars américains en 2022) et Hostess Brands (1,9 milliard de dollars américains en 2022). Au cours de la période de 2018 à 2022, les ventes de Gruma SAB ont connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 10,4 %, suivies de celles de Flower Foods (8,1 %) et de Hostess Brands (8,0 %).

Part des dix principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis, en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Grupo Bimbo SAB de CV 5 038,0 5 070,5 5 643,2 6 101,2 6 683,1 7,3
Flowers Foods Inc. 2 265,4 2 304,9 2 655,8 2 859,8 3 097,6 8,1
Hostess Brands LLC 1 402,2 1 430,6 1 579,2 1 736,3 1 906,3 8,0
McKee Foods Corp. 1 301,2 1 309,9 1 441,9 1 553,8 1 686,9 6,7
Kellogg Co. 1 440,5 1 420,6 1 439,8 1 468,5 1 495,4 0,9
Gruma SAB de CV 866,0 897,6 1 052,4 1 157,6 1 286,3 10,4
Campbell Soup Co 990,1 978,1 1 011,7 1 072,3 1 133,3 3,4
General Mills Inc. 632,0 634,8 672,9 671,4 675,4 1,7
ConAgra Brands Inc. 451,3 451,0 479,6 494,5 502,4 2,7
Lancaster Colony Corp. 390,6 393,5 420,4 433,6 450,9 3,7
Entreprises artisanales 28 569,9 29 061,1 31 779,7 33 104,6 36 129,9 6,0
Autres 9 718,2 9 650,6 10 304,8 11 005,8 11 781,5 4,9
Entreprises de marques maison 11 896,2 12 174,9 13 405,0 13 800,0 15 005,6 6,0
Total 65 951,7 66 775,0 72 943,4 76 540,8 82 933,7 5,9
Brownberry (Grupo Bimbo SAB de CV) 441,5 436,8 429,9 449,6 456,4 0,7
Total pour toutes les entreprises 58 309,0 59 461,7 60 215,2 65 759,0 67 981,9 3,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pour ce qui est des marques, ce sont celles de Grupo Bimbo qui ont dominé, Sara Lee, Entenmann's, Thomas et Oroweat figurant parmi les 15 principales marques. Hostess (Hostess Brands), Little Debbie (McKee Foods) et Sara Lee (Grupo Bimbo) sont les trois plus grandes marques de produits de boulangerie-pâtisserie aux É.-U.

Part des 15 principales marques de produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis, en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Hostess (Hostess Brands LLC) 1 402,2 1 430,6 1 579,2 1 736,3 1 906,3 8,0
Little Debbie (McKee Foods Corp.) 1 220,4 1 227,0 1 347,1 1 451,3 1 575,5 6,6
Sara Lee (Grupo Bimbo SAB de CV) 1 026,3 1 041,4 1 253,6 1 362,5 1 493,6 9,8
Nature's Own (Flowers Foods Inc.) 1 106,2 1 114,1 1 237,1 1 345,3 1 472,0 7,4
Thomas (Grupo Bimbo SAB de CV) 1 026,1 1 028,6 1 145,9 1 251,7 1 392,4 7,9
Entenmann's (Grupo Bimbo SAB de CV) 1 102,7 1 137,2 1 216,4 1 287,7 1 386,4 5,9
Mission (Gruma SAB de CV) 866,0 897,6 1 052,4 1 157,6 1 286,3 10,4
Pepperidge Farm (Campbell Soup Co.) 990,1 978,1 1 011,7 1 072,3 1 133,3 3,4
Kellogg's Pop-Tarts (Kellogg Co) 747,4 744,0 756,9 796,3 831,5 2,7
Oroweat (Grupo Bimbo SAB de CV) 484,5 487,6 577,0 627,6 686,9 9,1
Marques artisanales 28 569,9 29 061,1 31 779,7 33 104,6 36 129,9 6,0
Autres 13 366,0 13 645,3 15 082,8 15 594,8 16 937,4 6,1
Marques maison 9 718,2 9 650,6 10 304,8 11 005,8 11 781,5 4,9
Total de toutes les marques 65 951,7 66 775,0 72 943,4 76 540,8 82 933,7 5,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du sous-secteur du commerce de détail

Pain

Bien que toutes les catégories de pain aient connu une croissance après la pandémie, les taux de croissance varient selon la catégorie. Le pain plat a connu la plus forte croissance, le pain plat non emballé affichant la croissance la plus rapide, selon un TCAC de 11,1 % de 2018 à 2022, atteignant 1,9 milliard de dollars américains en 2022. Les ventes de pains levés emballés et non emballés ont légèrement augmenté, avec un TCAC de 6,8 % et de 5,3 %, respectivement. Le pain continuera de connaître une croissance au cours de la période de 2023 à 2027, même si les taux de croissance devraient ralentir dans toutes les catégories.

Selon Euromonitor, la hausse des prix, la concurrence élevée et la forte demande dans cette catégorie ont incité les fabricants à se concentrer sur l'innovation sur le plan des produits et des emballages. Malgré une inflation élevée, la tendance des consommateurs à opter pour des produits plus haut de gamme a conduit plusieurs fabricants à proposer des produits uniques, tels que le pain levé emballé à base de céréales Bimbo Integral de Bimbo Bakeries USA Inc, et le pain plat au blé complet germé Mission de Gruma SAB, tous deux lancés en 2022. Bimbo Bakeries USA Inc se concentre aussi sur les étiquettes épurées pour ses produits. La hausse du coût des matières premières a aussi eu des répercussions sur la rentabilité des fabricants, qui ont vu leurs marges diminuer jusqu'à un certain point.

Les consommateurs d'aujourd'hui sont aussi de plus en plus conscients des changements climatiques et choisissent des produits qu'ils croient bons pour l'environnement. Par conséquent, les fabricants adoptent des mesures en ce sens; par exemple, Bimbo Bakeries USA Inc allègue que 90 % de ses emballages sont recyclables et fournit aux consommateurs des recommandations sur la façon d'en disposer de la manière la plus écologique possible.

Ventes au détail de pain par catégorie aux États-Unis, en millions de dollars américains (données historiques et prévisions)
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Pain 23 541,2 30 018,4 6,3 31 194,3 34 367,6 2,5
Pain levé 17 827,5 21 945,1 5,3 22 640,0 24 374,8 1,9
Pain levé emballé 11 104,4 14 431,2 6,8 14 789,0 15 733,7 1,6
Pain levé non emballé 6 723,1 7 513,9 2,8 7 851,0 8 641,1 2,4
Pain plat 5 713,7 8 073,3 9,0 8 554,3 9 992,8 4,0
Pain plat emballé 4 443,6 6 136,8 8,4 6 493,9 7 583,0 4,0
Pain plat non emballé 1 270,1 1 936,6 11,1 2 060,4 2 409,7 4,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Sara Lee et Nature's Own ont été les marques de pain les plus importantes aux É.-U., les ventes ayant connu un TCAC respectivement de 9,8 % et de 7,4 % de 2018 à 2022, passant respectivement à 1,4 milliard de dollars américains et à 1,3 milliard de dollars américains en 2022.

Part des marques (entreprises) de pain en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Sara Lee (Grupo Bimbo SAB de CV) 1 026,3 1 041,4 1 253,6 1 362,5 1 493,6 9,8
Nature's Own (Flowers Foods Inc.) 1 106,2 1 114,1 1 237,1 1 345,3 1 472,0 7,4
Thomas (Grupo Bimbo SAB de CV) 1 026,1 1 028,6 1 145,9 1 251,7 1 392,4 7,9
Mission (Gruma SAB de CV) 866,0 897,6 1 052,4 1 157,6 1 286,3 10,4
Pepperidge Farm (Campbell Soup Co.) 797,5 788,6 812,7 873,9 930,8 3,9
Oroweat (Grupo Bimbo SAB de CV) 484,5 487,6 577,0 627,6 686,9 9,1
Brownberry (Grupo Bimbo SAB de CV) 436,8 429,9 449,6 492,6 541,2 5,5
Arnodl (Grupo Bimbo SAB de CV) 304,9 299,3 314,5 333,7 367,2 4,8
Wonder (Flowers Foods Inc.) 134,7 145,4 176,5 194,6 215,0 12,4
Marques artisanales 7 993,2 8 081,9 8 265,3 8 760,7 9 450,5 4,3
Marques maison 3 478,6 3 329,8 3 405,9 3 490,0 3 597,6 0,8
Total 5 886,3 6 127,4 6 815,9 7 782,6 8 584,9 9,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Gâteaux

Entre 2018 et 2022, les ventes de gâteaux emballés et non emballés ont augmenté à un TCAC de 5,1 % et 6,9 %, respectivement. La croissance des ventes de gâteaux devrait se poursuivre à un rythme plus faible au cours de la période de 2022 à 2027, et il faudra du temps pour retrouver le niveau des ventes atteint dans le secteur de la restauration en 2019. Les boulangeries-pâtisseries à travers les États-Unis, faisant partie d'une chaîne ou non, ont subi un sérieux revers financier pendant la pandémie, ce qui a entraîné une réduction du nombre de points de vente spécialisés dans la vente de gâteaux et de pâtisseries. Après le déclin de 2020, la forte croissance des ventes de gâteaux dans le secteur de la restauration en 2021 et 2022 a contribué à une reprise rapide des ventes de ce produit, qui ont retrouvé leur niveau d'avant la pandémie en 2022, et devraient continuer à croître entre 2023 et 2027.

Ventes au détail de gâteaux par catégorie aux États-Unis, en millions de dollars américains, taux de change fixe (données historiques et prévisions)
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Gâteaux 20 385,3 25 816,6 6,1 27 129,9 31 163,1 3,5
Gâteaux non emballés 11 203,7 14 622,3 6,9 15 412,4 17 796,1 3,7
Gâteaux emballés 9 181,7 11 194,2 5,1 11 717,4 13 367,0 3,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les gâteaux de marques maison, suivis des marques Hostess et Little Debbie, sont les plus vendus aux États-Unis. Ceux de Little Debbie ont connu la plus forte croissance à un TCAC de 8,7 % en 2018-2022, suivis par ceux de Hostess, dont le TCAC a été de 8,6 % au cours de la même période.

Part des marques de gâteaux aux États-Unis, en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Hostess (Hostess Brands LLC) 767,5 779,2 871,7 969,4 1 067,3 8,6
Little Debbie (McKee Foods Corp.) 732,0 737,8 847,2 929,0 1 023,8 8,7
Entenmann's (Grupo Bimbo SAB de CV) 625,8 656,8 715,2 758,8 821,1 7,0
Tastykake (Flowers Foods Inc.) 277,6 279,0 305,0 316,9 330,9 4,5
Mrs Freshley's (Flowers Foods Inc) 189,7 188,9 194,9 201,9 209,5 2,5
Drake's (McKee Foods Corp) 66,7 68,7 80,4 87,5 95,8 9,5
Marques artisanales 11 203,7 11 369,1 12 757,6 13 397,8 14 622,3 6,9
Marques maison 2 402,2 2 344,2 2 437,0 2 660,7 2 808,4 4,0
Autres 4 120,1 4 145,9 4 565,9 4 388,4 4 837,5 4,1
Total 20 385,3 20 569,6 22 774,8 23 710,3 25 816,6 6,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Mélanges à dessert

Les ventes de mélanges à dessert ont stagné de 2018 à 2022, se situant à 1,9 milliard de dollars américains en 2022. Cette tendance devrait se poursuivre en 2023-2027, avec une croissance des ventes de 1,7 %.

Ventes au détail de mélanges à dessert aux États-Unis, en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2021 (données historiques et prévisions)
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Mélanges à dessert 1 938,1 1 941,4 0,0 1 941,6 2 073,4 1,7

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Jell-O, Betty Crocker et Duncan Hines constituent les principales marques de mélanges à dessert aux É.-U., les ventes au détail représentant près de la moitié des ventes totales du marché en 2022.

Part des marques de mélanges à dessert aux États-Unis, en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Betty Crocker (General Mills Inc) 303,3 311,9 345,6 336,8 340,7 2,9
Jell-O (Kraft Heinz Co) 359,6 353,3 348,9 344,8 325,1 −2,5
Duncan Hines (ConAgra Brands Inc.) 256,3 254,5 253,3 255,4 249,7 −0,6
Pillsbury (General Mills Inc) 70,1 67,4 65,6 66,4 62,4 −2,9
Nestlé (Nestlé SA) 61,0 61,2 60,6 60,8 60,1 −0,4
Martha White (JM Smucker Co, The) 30,1 27,7 24,8 24,0 22,8 −6,7
Marques maison 146,4 145,2 145,2 137,3 134,1 −2,2
Autres 711,2 686,5 823,7 780,4 746,5 1,2
Total 1 938,1 1 907,7 2 067,6 2 005,8 1 941,4 0,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits de boulangerie-pâtisserie congelés

Les ventes de produits de boulangerie-pâtisserie congelés ont légèrement augmenté entre 2018 et 2022 à un TCAC de 2,2 %, pour atteindre 2,4 milliards de dollars américains en 2022. Ce taux de croissance lent devrait se poursuivre au cours de la période de 2023 à 2027.

Ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie congelés par catégorie aux États-Unis, en millions de dollars américains, taux de change fixe de (données historiques et prévisions)
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 2 256,5 2 458,9 2,2 2 572,8 2 867,0 2,7

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La marque de produits de boulangerie-pâtisserie congelés New York a connu la plus forte hausse avec un TCAC de 3,9 %, atteignant 295,0 millions $ US en 2022.

Part des marques de produits de boulangerie-pâtisserie congelés aux États-Unis, en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Kellogg's Eggo (Kellogg Co) 488,8 482,7 487,9 478,1 472,8 −0,8
New York (Lancaster Colony Corp.) 253,6 255,3 273,2 282,8 294,9 3,9
Pillsbury (General Mills Inc) 258,6 255,6 261,7 268,3 272,3 1,3
Sister Schubert's (Lancaster Colony Corp) 137,0 138,2 147,2 150,8 156,0 3,3
Pepperidge Farm (Campbell Soup Co.) 120,8 118,2 119,5 120,8 123,6 0,6
Schwan's (Schwan Food Co, The) 19,6 19,5 20,2 20,4 20,9 1,7
Bagels Lenders (ConAgra Brands Inc) 10,6 10,3 10,7 11,2 11,5 2,2
Marques maison 303,7 306,1 318,1 337,5 352,4 3,8
Autres 663,8 677,7 747,5 751,9 754,4 3,2
Total 2 256,5 2 263,7 2 386,0 2 421,8 2 458,9 2,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pâtisseries

Les ventes de pâtisseries emballées et non emballées augmentent à des rythmes similaires, les ventes de pâtisseries non emballées étant presque deux fois plus importantes que celles des pâtisseries emballées.

Ventes au détail de pâtisseries par catégorie aux États-Unis, en millions de dollars américains (données historiques et prévisions)
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Pâtisseries 15 541,8 19 747,4 6,2 20 718,9 23 793,0 3,5
Pâtisseries emballées 6 168,8 7 690,3 5,7 8 012,8 9 053,6 3,1
Pâtisseries non emballées 9 373,0 12 057,1 6,5 12 706,1 14 739,4 3,8
Tartes et tartelettes sucrées 1 303,0 1 600,5 5,3 1 674,3 1 904,3 3,3
Gâteaux et tartes et tartelettes sucrées congelés 985,8 1 350,5 8,2 1 409,5 6 733,3 2,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les marques artisanales ont représenté plus de la moitié des ventes au détail sur le marché, augmentant à un TCAC de 6,5 % au cours de la période de 2018 à 2022. Derrière les marques artisanales, les marques maison ont les ventes au détail les plus élevées et ont connu la plus forte augmentation des ventes, avec un TCAC de 9,7 % de 2017 à 2022.

Part des marques de pâtisseries aux États-Unis, en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Kellogg's Pop-Tarts (Kellogg Co) 747,4 744,0 756,9 796,3 831,5 2,7
Hostess (Hostess Brands LLC) 574,6 591,1 642,4 699,7 766,6 7,5
Entenmann's (Grupo Bimbo SAB de CV) 476,9 480,4 501,3 528,9 565,3 4,3
Little Debbie (McKee Foods Corp.) 488,3 489,2 499,8 522,3 551,6 3,1
Krispy Kreme (Krispy Kreme Doughnut Corp) 181,9 184,4 194,0 202,2 212,9 4,0
Drake's (McKee Foods Corp) 14,2 14,2 14,5 15,0 15,7 2,6
Marques artisanales 9 373,0 9 610,2 10 756,8 10 946,1 12 057,1 6,5
Marques maison 2 709,5 2 839,2 3 198,5 3 525,2 3 927,0 9,7
Autres 976,0 981,5 1 064,9 752,8 819,7 −4,3
Total 15 541,8 15 934,3 17 629,2 17 988,5 19 747,4 6,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution

La grande majorité des produits de boulangerie-pâtisserie aux É.-U. sont distribués par le biais de la vente au détail en magasin. Aux É.-U., 93,9 % des produits de boulangerie-pâtisserie sont distribués par des détaillants en alimentation (dont 45,4 % par des supermarchés), le pourcentage restant étant distribué par des spécialistes autres que les détaillants en alimentation, par des détaillants mixtes ou par des détaillants hors magasin.

Selon Euromonitor, avec le rétablissement des services de restauration en 2021, les consommateurs affectionnent de plus en plus les produits de boulangerie-pâtisserie non emballés. La croissance rapide des services de restauration devrait exercer une pression sur les ventes de produits de boulangerie-pâtisserie emballés, en particulier dans des catégories telles que les gâteaux et les pâtisseries, ainsi que les tartes et les tartelettes, car les consommateurs recherchent des produits fraîchement préparés plutôt qu'emballés. Les produits de boulangerie-pâtisserie congelés sont plus menacés que les autres catégories, car la préférence pour les produits frais va continuer d'augmenter. Pour les fabricants de produits de boulangerie-pâtisserie, cela signifiera un investissement continu dans l'innovation visant les produits, ainsi que dans les prix spéciaux, afin de capter l'attention des consommateurs.

Les consommateurs ayant pris l'habitude de faire leurs courses en ligne, plusieurs détaillants investissent massivement pour rendre les achats en ligne encore plus pratiques pour leurs clients. Albertson's, un important épicier américain, collabore avec Google afin de tirer parti de l'outil d'intelligence artificielle (IA) de ce dernier pour améliorer l'expérience d'achat en ligne des clients. Ces progrès dans le commerce électronique, combinés à la facilité de commande et aux coûts élevés du carburant, vont continuer à stimuler les ventes en ligne.

Canaux de distribution des produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis, 2018 à 2022
Type de point de vente 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché en 2022 (%)
Canaux de vente au détail 65 951,7 66 775,0 72 943,4 76 540,8 82 933,7 5,9 100
Vente au détail hors ligne 63 975,4 64 265,5 68 446,2 71 675,9 77 893,0 5,0 93,9
Détaillants en alimentation 59 766,5 60 054,5 64 348,5 67 221,3 73 256,3 5,2 88,3
Détaillants de proximité 2 624,7 2 652,5 2 415,9 2 900,5 3 213,1 5,2 3,9
Dépanneurs 2 092,5 2 115,6 2 096,4 2 325,7 2 553,0 5,1 3,1
Détaillants rattachés à une station-service 532,2 536,9 319,5 574,8 660,1 5,5 0,8
Supermarchés 30 695,7 30 727,8 33 788,4 34 580,5 37 643,1 5,2 45,4
Hypermarchés 9 645,2 9 684,0 10 522,4 10 931,3 11 917,0 5,4 14,4
Magasins de vente au rabais 5 187,2 5 261,6 5 680,4 5 971,4 6 505,7 5,8 7,8
Clubs-entrepôts 2 670,0 2 661,3 3 032,8 3 205,9 3 505,7 7,0 4,2
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 6 283,1 6 376,6 6 546,8 6 933,1 7 553,1 4,7 9,1
Petites épiceries locales 2 660,7 2 690,8 2 361,8 2 698,7 2 918,8 2,3 3,5
Détaillants non alimentaires 3 942,5 3 941,7 3 949,8 4 268,6 4 429,9 3,0 5,3
Magasins de marchandises diverses 1 040,8 1 037,5 1 182,3 1 248,1 1 367,9 7,1 1,6
Détaillants spécialisés de produits cosmétiques et de santé 2 901,7 2 904,2 2 767,5 3 020,4 3 062,0 1,4 3,7
Distributeurs automatiques 266,4 269,3 147,9 186,1 206,8 −6,1 0,2
Commerces de détail en ligne 1 976,3 2 509,5 4 497,3 4 864,9 5 040,6 26,4 6,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des lancements de produits

Selon Mintel, 10 876 produits de boulangerie-pâtisserie ont été lancés aux É.-U. de 2018 à 2022. Les principales sous-catégories de nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie comprenaient les biscuits sucrés; les ingrédients et mélanges à boulangerie-pâtisserie; le pain et les produits du pain; ainsi que les gâteaux, les pâtisseries et les produits sucrés. Les emballages souples étaient le type d'emballage le plus répandu, suivis des sachets à maintien vertical souples. Une nouvelle variété ou l'élargissement de la gamme était le principal type de lancement, suivi par les nouveaux emballages et les nouveaux produits.

Lancements de nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis, 2018 à 2022
Caractéristiques du produit Nombre de lancements par année Total
2018 2019 2020 2021 2022
Nombre de produits lancés durant l'année 2 078 2 146 2 181 2 413 2 058 10 876
Cinq principales sous-catégories
Biscuits sucrés 617 674 636 667 586 3 180
Ingrédients et mélanges à pâtisserie 502 548 672 712 590 3 024
Pain et produits du pain 357 423 406 375 319 1 880
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 423 347 284 428 388 1 870
Biscuits salés/craquelins 179 154 183 231 175 922
Cinq principales allégations
Casher 1 096 1 172 1 118 1 209 1 082 5 677
Médias sociaux 494 522 482 560 545 2 603
Sans additifs ni agents de conservation 483 564 490 580 474 2 591
Éthique - emballage écologique 414 395 442 583 598 2 432
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 422 439 464 539 470 2 334
Statut d'importation
Produit importé 423 507 485 664 552 2 631
Non importé 335 332 361 296 298 1 622
Principaux types d'emballage
Souple 1 436 1 552 1 436 1 536 1 391 7 351
Sachet à maintien vertical souple 168 166 254 265 221 1 074
Carton 111 102 131 87 33 464
Double coque 105 64 72 111 106 458
Godet 73 74 88 80 47 362
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 861 1 026 993 1 110 926 4 916
Nouvel emballage 660 588 604 586 611 3 049
Nouveau produit 378 348 469 571 365 2 131
Produit lancé de nouveau 167 178 105 141 144 735
Nouvelle formulation 12 6 10 5 12 45
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé/nature 549 569 600 590 503 2 811
Chocolat 222 219 204 237 199 1 081
Vanille, vanille bourbon ou vanille de Madagascar 56 56 36 73 48 269
Beurre 43 31 21 39 36 170
Bleuet 34 25 29 36 29 153
Cinq principaux ingrédients
Sel (alimentaire) 1 501 1 514 1 454 1 664 1 447 7 580
Farine de blé (alimentaire) 1 524 1 533 1 469 1 614 1 430 7 570
Sucre blanc (alimentaire) 1 341 1 429 1 407 1 580 1 368 7 125
Acides alimentaires 1 447 1 397 1 377 1 526 1 374 7 121
Hydrogénocarbonate de sodium (alimentaire) 1 219 1 148 1 186 1 401 1 181 6 135
Cinq principales entreprises
Aldi 22 82 108 94 76 382
Mondelez Global 63 102 57 72 50 344
Kroger 75 78 45 81 50 329
Target 19 28 41 161 80 329
Walmart 83 73 69 44 44 313
Source : Mintel GNPD, 2022

Exemples de lancements de nouveaux produits

Beignes en pain d'épices sans gluten

Source : Mintel Global New Products Database, 2023
Entreprise Aldi
Marque LiveGfree
Catégorie Boulangerie-pâtisserie
Sous-catégorie Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés
Marché États-Unis
Nom du magasin Aldi
Type de commerce Supermarché
Prix en dollars américains 4,99
 

Les beignes en pain d'épices sans gluten LiveGfree sont vendus au détail en paquets de 10,5 onces - Offerts pour Noël 2022 - On peut les décongeler au micro-ondes - Sont faits d'ingrédients de première qualité, sans gluten - Sont exempts de produits laitiers, de noix, de soja et de blé - Logos et certifications : Certification sans gluten délivrée par GFCO.org, Kosher, How2Recycle avec mention « Check Locally ».

Craquelins de riz et d'avocat cuits au four à saveur de sel et poivre

Source : Mintel Global New Products Database, 2023
Entreprise TH Foods
Fabricant TH Foods
Marque Crunchmaster
Catégorie Boulangerie-pâtisserie
Sous-catégorie Biscuits salés / craquelins
Marché États-Unis
Nom du magasin Kroger
Type de commerce Supermarché
Prix en dollars américains 3,99
 

Les craquelins de riz et d'avocat cuits au four à saveur de sel et poivre Crunchmaster sont offerts dans un emballage de 3,54 onces - Faits à base d'avocat - Sans saveurs artificielles - Végétaliens - Emballage refermable - Idéals pour canapés ou trempettes - 0 grammes de gras trans, 0 grammes de gras saturés, 0 milligrammes de cholestérol par portion - Fier parrain de la Celiac Disease Foundation - Beyond Celiac Together for a Cure - Logos et certifications : Kosher, Gluten Free, NON GMO Project Verified

Gaufres protéinées épaisses et moelleuses au babeurre et à la vanille

Source : Mintel Global New Products Database, 2023
Entreprise Kodiak Cakes
Manufacturer Kodiak Cakes
Marque Kodiak
Catégorie Boulangerie-pâtisserie
Sous-catégorie Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés
Marché États-Unis
Lieu de fabrication Canada
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Shoprite
Type de commerce Supermarché
Prix en dollars américains 6,99
 

Les gaufres protéinées épaisses et moelleuses au babeurre et à la vanille de marque Kodiak sont offertes dans un emballage de 14,82 onces contenant 6 unités - Faites de grains entiers à 100% - 10 grammes de protéines par portion - Peuvent être réchauffées au micro-ondes - Emballage recyclable - Chaque achat appuie la Grizzly Bear Foundation et la Wildlife Foundation - Logos et certifications : Non-GMO, Kosher, Instagram, Twitter, Facebook, YouTube, Pinterest

Muffins à la citrouille fourrés au fromage à la crème

Source : Mintel Global New Products Database, 2023
Entreprise Meijer
Marque Fresh from Meijer
Catégorie Boulangerie-pâtisserie
Sous-catégorie Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés
Marché États-Unis
Lieu de fabrication Canada
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Meijer
Type de commerce Supermarché
Prix en dollars américains 4,99
 

Les muffins à la citrouille frais fourrés au fromage à la crème de marque Meijer sont offerts au détail dans un emballage de 14 onces contenant quatre muffins - Saveurs naturelles et artificielles - Emballage recyclable - Logos et certifications : Kosher, How2Recycle avec mention « Check Locally »

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le American Food and Beverage Show (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Cecile Landgrebe
Déléguée commerciale
Consulat général du Canada aux États-Unis
Gouvernement du Canada
cecile.landgrebe@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International :
    • Baked Goods in the U.S. (novembre 2022)
    • Staple Foods in the U.S. (novembre 2022)
  • Mintel Global New Products Database, 2023

Analyse des tendances du secteur – Les produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

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