Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis (É.-U.) ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,9 % au cours de la période de 2018 à 2022, atteignant 82,9 milliards de dollars américains en 2022. Elles devraient augmenter à un TCAC de 3,1 % de 2023 à 2027 pour atteindre 97,7 milliards de dollars américains en 2026. Le pain a été la catégorie la plus performante en 2018 à 2022, avec une valeur des ventes au détail augmentant à un TCAC de 6,3 %, pour atteindre 30,0 milliards de dollars américains.
L'année 2022 a été marquée par un retour en force des produits de boulangerie-pâtisserie, les occasions spéciales et les célébrations saisonnières et religieuses ayant retrouvé leur rythme d'avant la pandémie. Cela s'est manifesté par une hausse des voyages, de nombreuses familles se réunissant pour des célébrations telles que les anniversaires, les mariages et les remises de diplômes, ce qui a stimulé la demande de produits de boulangerie-pâtisserie.
La majeure partie des entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie, soit près de la moitié du marché, sont des entreprises artisanales, suivies des entreprises de marques maison et des entreprises d'autres types. Les trois principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie étaient Grupo Bimbo, Flowers Food et Hostess Brands. Au cours de la période de 2018 à 2022, les ventes de Gruma SAB ont connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 10,4 %, suivies de celles de Flower Foods (8,1 %) et de Hostess Brands (8,0 %).
Les marques de Grupo Bimbo ont dominé, Sara Lee, Entenmann's, Thomas et Oroweat figurant parmi les 15 principales marques. Hostess (Hostess Brands), Little Debbie (McKee Foods) et Sara Lee (Grupo Bimbo) sont les trois plus grandes marques de produits de boulangerie-pâtisserie aux É.-U.
Aux É.-U., 93,9 % des produits de boulangerie-pâtisserie sont distribués par des détaillants en alimentation, le pourcentage restant étant distribué par des spécialistes autres que les détaillants en alimentation, par des détaillants mixtes ou par des détaillants hors magasin.
Selon Mintel, les principales sous-catégories de nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie comprenaient les biscuits sucrés; les ingrédients et mélanges à boulangerie-pâtisserie; le pain et les produits du pain; ainsi que les gâteaux, les pâtisseries et les produits sucrés.
Marché de détail et tendances
Les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie aux É.-U. ont augmenté à un TCAC de 5,9 % au cours de la période de 2018 à 2022, atteignant 82,9 milliards de dollars américains en 2022. Elles devraient augmenter à un TCAC de 3,1 % de 2023 à 2027 pour atteindre 97,7 milliards de dollars américains en 2026. Le pain a été la catégorie la plus performante en 2018-2022, avec une valeur des ventes au détail augmentant à un TCAC de 6,3 %, pour atteindre 30,0 milliards de dollars américains.
L'année 2022 a été marquée par un retour en force des produits de boulangerie-pâtisserie, les occasions spéciales et les célébrations saisonnières et religieuses ayant retrouvé leur rythme d'avant la pandémie. Cela s'est manifesté par une hausse des voyages, de nombreuses familles se réunissant pour des célébrations telles que les anniversaires, les mariages et les remises de diplômes, ce qui a stimulé la demande de produits de boulangerie-pâtisserie. En outre, les produits frais, comme les gâteaux, les pâtisseries et les tartes, ont profité davantage de cette tendance comparativement aux produits congelés. Des préoccupations liées à la santé demeurent pour certaines catégories, comme le pain, mais les gens veulent encore se faire plaisir de temps en temps, ce qui entraîne une augmentation de la demande dans des catégories comme les gâteaux et les pâtisseries.
Selon Euromonitor, l'inflation aux É.-U. a atteint des niveaux historiques en 2022, culminant à 9 % au milieu de l'année, ce qui a incité de nombreux fabricants à revoir leur stratégie de prix et à réduire les coûts, tout en proposant des produits de haute qualité, et des augmentations de prix significatives ont ainsi été observées dans toutes les catégories de produits de boulangerie-pâtisserie en 2022.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie | 65 951,7 | 82 933,7 | 5,9 | 86 641,3 | 97 740,0 | 3,1 |
Pain | 23 541,2 | 30 018,4 | 6,3 | 31 194,3 | 34 367,6 | 2,5 |
Gâteaux | 20 385,3 | 25 816,6 | 6,1 | 27 129,9 | 31 163,1 | 3,5 |
Mélanges à desserts | 1 938,1 | 1 941,4 | 0,0 | 1 941,6 | 2 073,4 | 1,7 |
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 2 256,5 | 2 458,9 | 2,2 | 2 572,8 | 2 867,0 | 2,7 |
Pâtisseries | 15 541,8 | 19 747,4 | 6,2 | 20 718,9 | 23 793,0 | 3,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La majeure partie des entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie, soit près de la moitié du marché, sont des entreprises artisanales, suivies des entreprises de marques maison et des entreprises d'autres types. Les trois principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie étaient Grupo Bimbo (6,7 milliards de dollars américains en 2022), Flowers Foods (3,1 milliards de dollars américains en 2022) et Hostess Brands (1,9 milliard de dollars américains en 2022). Au cours de la période de 2018 à 2022, les ventes de Gruma SAB ont connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 10,4 %, suivies de celles de Flower Foods (8,1 %) et de Hostess Brands (8,0 %).
Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Grupo Bimbo SAB de CV | 5 038,0 | 5 070,5 | 5 643,2 | 6 101,2 | 6 683,1 | 7,3 |
Flowers Foods Inc. | 2 265,4 | 2 304,9 | 2 655,8 | 2 859,8 | 3 097,6 | 8,1 |
Hostess Brands LLC | 1 402,2 | 1 430,6 | 1 579,2 | 1 736,3 | 1 906,3 | 8,0 |
McKee Foods Corp. | 1 301,2 | 1 309,9 | 1 441,9 | 1 553,8 | 1 686,9 | 6,7 |
Kellogg Co. | 1 440,5 | 1 420,6 | 1 439,8 | 1 468,5 | 1 495,4 | 0,9 |
Gruma SAB de CV | 866,0 | 897,6 | 1 052,4 | 1 157,6 | 1 286,3 | 10,4 |
Campbell Soup Co | 990,1 | 978,1 | 1 011,7 | 1 072,3 | 1 133,3 | 3,4 |
General Mills Inc. | 632,0 | 634,8 | 672,9 | 671,4 | 675,4 | 1,7 |
ConAgra Brands Inc. | 451,3 | 451,0 | 479,6 | 494,5 | 502,4 | 2,7 |
Lancaster Colony Corp. | 390,6 | 393,5 | 420,4 | 433,6 | 450,9 | 3,7 |
Entreprises artisanales | 28 569,9 | 29 061,1 | 31 779,7 | 33 104,6 | 36 129,9 | 6,0 |
Autres | 9 718,2 | 9 650,6 | 10 304,8 | 11 005,8 | 11 781,5 | 4,9 |
Entreprises de marques maison | 11 896,2 | 12 174,9 | 13 405,0 | 13 800,0 | 15 005,6 | 6,0 |
Total | 65 951,7 | 66 775,0 | 72 943,4 | 76 540,8 | 82 933,7 | 5,9 |
Brownberry (Grupo Bimbo SAB de CV) | 441,5 | 436,8 | 429,9 | 449,6 | 456,4 | 0,7 |
Total pour toutes les entreprises | 58 309,0 | 59 461,7 | 60 215,2 | 65 759,0 | 67 981,9 | 3,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pour ce qui est des marques, ce sont celles de Grupo Bimbo qui ont dominé, Sara Lee, Entenmann's, Thomas et Oroweat figurant parmi les 15 principales marques. Hostess (Hostess Brands), Little Debbie (McKee Foods) et Sara Lee (Grupo Bimbo) sont les trois plus grandes marques de produits de boulangerie-pâtisserie aux É.-U.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Hostess (Hostess Brands LLC) | 1 402,2 | 1 430,6 | 1 579,2 | 1 736,3 | 1 906,3 | 8,0 |
Little Debbie (McKee Foods Corp.) | 1 220,4 | 1 227,0 | 1 347,1 | 1 451,3 | 1 575,5 | 6,6 |
Sara Lee (Grupo Bimbo SAB de CV) | 1 026,3 | 1 041,4 | 1 253,6 | 1 362,5 | 1 493,6 | 9,8 |
Nature's Own (Flowers Foods Inc.) | 1 106,2 | 1 114,1 | 1 237,1 | 1 345,3 | 1 472,0 | 7,4 |
Thomas (Grupo Bimbo SAB de CV) | 1 026,1 | 1 028,6 | 1 145,9 | 1 251,7 | 1 392,4 | 7,9 |
Entenmann's (Grupo Bimbo SAB de CV) | 1 102,7 | 1 137,2 | 1 216,4 | 1 287,7 | 1 386,4 | 5,9 |
Mission (Gruma SAB de CV) | 866,0 | 897,6 | 1 052,4 | 1 157,6 | 1 286,3 | 10,4 |
Pepperidge Farm (Campbell Soup Co.) | 990,1 | 978,1 | 1 011,7 | 1 072,3 | 1 133,3 | 3,4 |
Kellogg's Pop-Tarts (Kellogg Co) | 747,4 | 744,0 | 756,9 | 796,3 | 831,5 | 2,7 |
Oroweat (Grupo Bimbo SAB de CV) | 484,5 | 487,6 | 577,0 | 627,6 | 686,9 | 9,1 |
Marques artisanales | 28 569,9 | 29 061,1 | 31 779,7 | 33 104,6 | 36 129,9 | 6,0 |
Autres | 13 366,0 | 13 645,3 | 15 082,8 | 15 594,8 | 16 937,4 | 6,1 |
Marques maison | 9 718,2 | 9 650,6 | 10 304,8 | 11 005,8 | 11 781,5 | 4,9 |
Total de toutes les marques | 65 951,7 | 66 775,0 | 72 943,4 | 76 540,8 | 82 933,7 | 5,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du sous-secteur du commerce de détail
Pain
Bien que toutes les catégories de pain aient connu une croissance après la pandémie, les taux de croissance varient selon la catégorie. Le pain plat a connu la plus forte croissance, le pain plat non emballé affichant la croissance la plus rapide, selon un TCAC de 11,1 % de 2018 à 2022, atteignant 1,9 milliard de dollars américains en 2022. Les ventes de pains levés emballés et non emballés ont légèrement augmenté, avec un TCAC de 6,8 % et de 5,3 %, respectivement. Le pain continuera de connaître une croissance au cours de la période de 2023 à 2027, même si les taux de croissance devraient ralentir dans toutes les catégories.
Selon Euromonitor, la hausse des prix, la concurrence élevée et la forte demande dans cette catégorie ont incité les fabricants à se concentrer sur l'innovation sur le plan des produits et des emballages. Malgré une inflation élevée, la tendance des consommateurs à opter pour des produits plus haut de gamme a conduit plusieurs fabricants à proposer des produits uniques, tels que le pain levé emballé à base de céréales Bimbo Integral de Bimbo Bakeries USA Inc, et le pain plat au blé complet germé Mission de Gruma SAB, tous deux lancés en 2022. Bimbo Bakeries USA Inc se concentre aussi sur les étiquettes épurées pour ses produits. La hausse du coût des matières premières a aussi eu des répercussions sur la rentabilité des fabricants, qui ont vu leurs marges diminuer jusqu'à un certain point.
Les consommateurs d'aujourd'hui sont aussi de plus en plus conscients des changements climatiques et choisissent des produits qu'ils croient bons pour l'environnement. Par conséquent, les fabricants adoptent des mesures en ce sens; par exemple, Bimbo Bakeries USA Inc allègue que 90 % de ses emballages sont recyclables et fournit aux consommateurs des recommandations sur la façon d'en disposer de la manière la plus écologique possible.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pain | 23 541,2 | 30 018,4 | 6,3 | 31 194,3 | 34 367,6 | 2,5 |
Pain levé | 17 827,5 | 21 945,1 | 5,3 | 22 640,0 | 24 374,8 | 1,9 |
Pain levé emballé | 11 104,4 | 14 431,2 | 6,8 | 14 789,0 | 15 733,7 | 1,6 |
Pain levé non emballé | 6 723,1 | 7 513,9 | 2,8 | 7 851,0 | 8 641,1 | 2,4 |
Pain plat | 5 713,7 | 8 073,3 | 9,0 | 8 554,3 | 9 992,8 | 4,0 |
Pain plat emballé | 4 443,6 | 6 136,8 | 8,4 | 6 493,9 | 7 583,0 | 4,0 |
Pain plat non emballé | 1 270,1 | 1 936,6 | 11,1 | 2 060,4 | 2 409,7 | 4,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Sara Lee et Nature's Own ont été les marques de pain les plus importantes aux É.-U., les ventes ayant connu un TCAC respectivement de 9,8 % et de 7,4 % de 2018 à 2022, passant respectivement à 1,4 milliard de dollars américains et à 1,3 milliard de dollars américains en 2022.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Sara Lee (Grupo Bimbo SAB de CV) | 1 026,3 | 1 041,4 | 1 253,6 | 1 362,5 | 1 493,6 | 9,8 |
Nature's Own (Flowers Foods Inc.) | 1 106,2 | 1 114,1 | 1 237,1 | 1 345,3 | 1 472,0 | 7,4 |
Thomas (Grupo Bimbo SAB de CV) | 1 026,1 | 1 028,6 | 1 145,9 | 1 251,7 | 1 392,4 | 7,9 |
Mission (Gruma SAB de CV) | 866,0 | 897,6 | 1 052,4 | 1 157,6 | 1 286,3 | 10,4 |
Pepperidge Farm (Campbell Soup Co.) | 797,5 | 788,6 | 812,7 | 873,9 | 930,8 | 3,9 |
Oroweat (Grupo Bimbo SAB de CV) | 484,5 | 487,6 | 577,0 | 627,6 | 686,9 | 9,1 |
Brownberry (Grupo Bimbo SAB de CV) | 436,8 | 429,9 | 449,6 | 492,6 | 541,2 | 5,5 |
Arnodl (Grupo Bimbo SAB de CV) | 304,9 | 299,3 | 314,5 | 333,7 | 367,2 | 4,8 |
Wonder (Flowers Foods Inc.) | 134,7 | 145,4 | 176,5 | 194,6 | 215,0 | 12,4 |
Marques artisanales | 7 993,2 | 8 081,9 | 8 265,3 | 8 760,7 | 9 450,5 | 4,3 |
Marques maison | 3 478,6 | 3 329,8 | 3 405,9 | 3 490,0 | 3 597,6 | 0,8 |
Total | 5 886,3 | 6 127,4 | 6 815,9 | 7 782,6 | 8 584,9 | 9,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Gâteaux
Entre 2018 et 2022, les ventes de gâteaux emballés et non emballés ont augmenté à un TCAC de 5,1 % et 6,9 %, respectivement. La croissance des ventes de gâteaux devrait se poursuivre à un rythme plus faible au cours de la période de 2022 à 2027, et il faudra du temps pour retrouver le niveau des ventes atteint dans le secteur de la restauration en 2019. Les boulangeries-pâtisseries à travers les États-Unis, faisant partie d'une chaîne ou non, ont subi un sérieux revers financier pendant la pandémie, ce qui a entraîné une réduction du nombre de points de vente spécialisés dans la vente de gâteaux et de pâtisseries. Après le déclin de 2020, la forte croissance des ventes de gâteaux dans le secteur de la restauration en 2021 et 2022 a contribué à une reprise rapide des ventes de ce produit, qui ont retrouvé leur niveau d'avant la pandémie en 2022, et devraient continuer à croître entre 2023 et 2027.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Gâteaux | 20 385,3 | 25 816,6 | 6,1 | 27 129,9 | 31 163,1 | 3,5 |
Gâteaux non emballés | 11 203,7 | 14 622,3 | 6,9 | 15 412,4 | 17 796,1 | 3,7 |
Gâteaux emballés | 9 181,7 | 11 194,2 | 5,1 | 11 717,4 | 13 367,0 | 3,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les gâteaux de marques maison, suivis des marques Hostess et Little Debbie, sont les plus vendus aux États-Unis. Ceux de Little Debbie ont connu la plus forte croissance à un TCAC de 8,7 % en 2018-2022, suivis par ceux de Hostess, dont le TCAC a été de 8,6 % au cours de la même période.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Hostess (Hostess Brands LLC) | 767,5 | 779,2 | 871,7 | 969,4 | 1 067,3 | 8,6 |
Little Debbie (McKee Foods Corp.) | 732,0 | 737,8 | 847,2 | 929,0 | 1 023,8 | 8,7 |
Entenmann's (Grupo Bimbo SAB de CV) | 625,8 | 656,8 | 715,2 | 758,8 | 821,1 | 7,0 |
Tastykake (Flowers Foods Inc.) | 277,6 | 279,0 | 305,0 | 316,9 | 330,9 | 4,5 |
Mrs Freshley's (Flowers Foods Inc) | 189,7 | 188,9 | 194,9 | 201,9 | 209,5 | 2,5 |
Drake's (McKee Foods Corp) | 66,7 | 68,7 | 80,4 | 87,5 | 95,8 | 9,5 |
Marques artisanales | 11 203,7 | 11 369,1 | 12 757,6 | 13 397,8 | 14 622,3 | 6,9 |
Marques maison | 2 402,2 | 2 344,2 | 2 437,0 | 2 660,7 | 2 808,4 | 4,0 |
Autres | 4 120,1 | 4 145,9 | 4 565,9 | 4 388,4 | 4 837,5 | 4,1 |
Total | 20 385,3 | 20 569,6 | 22 774,8 | 23 710,3 | 25 816,6 | 6,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Mélanges à dessert
Les ventes de mélanges à dessert ont stagné de 2018 à 2022, se situant à 1,9 milliard de dollars américains en 2022. Cette tendance devrait se poursuivre en 2023-2027, avec une croissance des ventes de 1,7 %.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mélanges à dessert | 1 938,1 | 1 941,4 | 0,0 | 1 941,6 | 2 073,4 | 1,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Jell-O, Betty Crocker et Duncan Hines constituent les principales marques de mélanges à dessert aux É.-U., les ventes au détail représentant près de la moitié des ventes totales du marché en 2022.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Betty Crocker (General Mills Inc) | 303,3 | 311,9 | 345,6 | 336,8 | 340,7 | 2,9 |
Jell-O (Kraft Heinz Co) | 359,6 | 353,3 | 348,9 | 344,8 | 325,1 | −2,5 |
Duncan Hines (ConAgra Brands Inc.) | 256,3 | 254,5 | 253,3 | 255,4 | 249,7 | −0,6 |
Pillsbury (General Mills Inc) | 70,1 | 67,4 | 65,6 | 66,4 | 62,4 | −2,9 |
Nestlé (Nestlé SA) | 61,0 | 61,2 | 60,6 | 60,8 | 60,1 | −0,4 |
Martha White (JM Smucker Co, The) | 30,1 | 27,7 | 24,8 | 24,0 | 22,8 | −6,7 |
Marques maison | 146,4 | 145,2 | 145,2 | 137,3 | 134,1 | −2,2 |
Autres | 711,2 | 686,5 | 823,7 | 780,4 | 746,5 | 1,2 |
Total | 1 938,1 | 1 907,7 | 2 067,6 | 2 005,8 | 1 941,4 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés
Les ventes de produits de boulangerie-pâtisserie congelés ont légèrement augmenté entre 2018 et 2022 à un TCAC de 2,2 %, pour atteindre 2,4 milliards de dollars américains en 2022. Ce taux de croissance lent devrait se poursuivre au cours de la période de 2023 à 2027.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 2 256,5 | 2 458,9 | 2,2 | 2 572,8 | 2 867,0 | 2,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La marque de produits de boulangerie-pâtisserie congelés New York a connu la plus forte hausse avec un TCAC de 3,9 %, atteignant 295,0 millions $ US en 2022.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Kellogg's Eggo (Kellogg Co) | 488,8 | 482,7 | 487,9 | 478,1 | 472,8 | −0,8 |
New York (Lancaster Colony Corp.) | 253,6 | 255,3 | 273,2 | 282,8 | 294,9 | 3,9 |
Pillsbury (General Mills Inc) | 258,6 | 255,6 | 261,7 | 268,3 | 272,3 | 1,3 |
Sister Schubert's (Lancaster Colony Corp) | 137,0 | 138,2 | 147,2 | 150,8 | 156,0 | 3,3 |
Pepperidge Farm (Campbell Soup Co.) | 120,8 | 118,2 | 119,5 | 120,8 | 123,6 | 0,6 |
Schwan's (Schwan Food Co, The) | 19,6 | 19,5 | 20,2 | 20,4 | 20,9 | 1,7 |
Bagels Lenders (ConAgra Brands Inc) | 10,6 | 10,3 | 10,7 | 11,2 | 11,5 | 2,2 |
Marques maison | 303,7 | 306,1 | 318,1 | 337,5 | 352,4 | 3,8 |
Autres | 663,8 | 677,7 | 747,5 | 751,9 | 754,4 | 3,2 |
Total | 2 256,5 | 2 263,7 | 2 386,0 | 2 421,8 | 2 458,9 | 2,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pâtisseries
Les ventes de pâtisseries emballées et non emballées augmentent à des rythmes similaires, les ventes de pâtisseries non emballées étant presque deux fois plus importantes que celles des pâtisseries emballées.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pâtisseries | 15 541,8 | 19 747,4 | 6,2 | 20 718,9 | 23 793,0 | 3,5 |
Pâtisseries emballées | 6 168,8 | 7 690,3 | 5,7 | 8 012,8 | 9 053,6 | 3,1 |
Pâtisseries non emballées | 9 373,0 | 12 057,1 | 6,5 | 12 706,1 | 14 739,4 | 3,8 |
Tartes et tartelettes sucrées | 1 303,0 | 1 600,5 | 5,3 | 1 674,3 | 1 904,3 | 3,3 |
Gâteaux et tartes et tartelettes sucrées congelés | 985,8 | 1 350,5 | 8,2 | 1 409,5 | 6 733,3 | 2,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les marques artisanales ont représenté plus de la moitié des ventes au détail sur le marché, augmentant à un TCAC de 6,5 % au cours de la période de 2018 à 2022. Derrière les marques artisanales, les marques maison ont les ventes au détail les plus élevées et ont connu la plus forte augmentation des ventes, avec un TCAC de 9,7 % de 2017 à 2022.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Kellogg's Pop-Tarts (Kellogg Co) | 747,4 | 744,0 | 756,9 | 796,3 | 831,5 | 2,7 |
Hostess (Hostess Brands LLC) | 574,6 | 591,1 | 642,4 | 699,7 | 766,6 | 7,5 |
Entenmann's (Grupo Bimbo SAB de CV) | 476,9 | 480,4 | 501,3 | 528,9 | 565,3 | 4,3 |
Little Debbie (McKee Foods Corp.) | 488,3 | 489,2 | 499,8 | 522,3 | 551,6 | 3,1 |
Krispy Kreme (Krispy Kreme Doughnut Corp) | 181,9 | 184,4 | 194,0 | 202,2 | 212,9 | 4,0 |
Drake's (McKee Foods Corp) | 14,2 | 14,2 | 14,5 | 15,0 | 15,7 | 2,6 |
Marques artisanales | 9 373,0 | 9 610,2 | 10 756,8 | 10 946,1 | 12 057,1 | 6,5 |
Marques maison | 2 709,5 | 2 839,2 | 3 198,5 | 3 525,2 | 3 927,0 | 9,7 |
Autres | 976,0 | 981,5 | 1 064,9 | 752,8 | 819,7 | −4,3 |
Total | 15 541,8 | 15 934,3 | 17 629,2 | 17 988,5 | 19 747,4 | 6,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canaux de distribution
La grande majorité des produits de boulangerie-pâtisserie aux É.-U. sont distribués par le biais de la vente au détail en magasin. Aux É.-U., 93,9 % des produits de boulangerie-pâtisserie sont distribués par des détaillants en alimentation (dont 45,4 % par des supermarchés), le pourcentage restant étant distribué par des spécialistes autres que les détaillants en alimentation, par des détaillants mixtes ou par des détaillants hors magasin.
Selon Euromonitor, avec le rétablissement des services de restauration en 2021, les consommateurs affectionnent de plus en plus les produits de boulangerie-pâtisserie non emballés. La croissance rapide des services de restauration devrait exercer une pression sur les ventes de produits de boulangerie-pâtisserie emballés, en particulier dans des catégories telles que les gâteaux et les pâtisseries, ainsi que les tartes et les tartelettes, car les consommateurs recherchent des produits fraîchement préparés plutôt qu'emballés. Les produits de boulangerie-pâtisserie congelés sont plus menacés que les autres catégories, car la préférence pour les produits frais va continuer d'augmenter. Pour les fabricants de produits de boulangerie-pâtisserie, cela signifiera un investissement continu dans l'innovation visant les produits, ainsi que dans les prix spéciaux, afin de capter l'attention des consommateurs.
Les consommateurs ayant pris l'habitude de faire leurs courses en ligne, plusieurs détaillants investissent massivement pour rendre les achats en ligne encore plus pratiques pour leurs clients. Albertson's, un important épicier américain, collabore avec Google afin de tirer parti de l'outil d'intelligence artificielle (IA) de ce dernier pour améliorer l'expérience d'achat en ligne des clients. Ces progrès dans le commerce électronique, combinés à la facilité de commande et aux coûts élevés du carburant, vont continuer à stimuler les ventes en ligne.
Type de point de vente | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part de marché en 2022 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Canaux de vente au détail | 65 951,7 | 66 775,0 | 72 943,4 | 76 540,8 | 82 933,7 | 5,9 | 100 |
Vente au détail hors ligne | 63 975,4 | 64 265,5 | 68 446,2 | 71 675,9 | 77 893,0 | 5,0 | 93,9 |
Détaillants en alimentation | 59 766,5 | 60 054,5 | 64 348,5 | 67 221,3 | 73 256,3 | 5,2 | 88,3 |
Détaillants de proximité | 2 624,7 | 2 652,5 | 2 415,9 | 2 900,5 | 3 213,1 | 5,2 | 3,9 |
Dépanneurs | 2 092,5 | 2 115,6 | 2 096,4 | 2 325,7 | 2 553,0 | 5,1 | 3,1 |
Détaillants rattachés à une station-service | 532,2 | 536,9 | 319,5 | 574,8 | 660,1 | 5,5 | 0,8 |
Supermarchés | 30 695,7 | 30 727,8 | 33 788,4 | 34 580,5 | 37 643,1 | 5,2 | 45,4 |
Hypermarchés | 9 645,2 | 9 684,0 | 10 522,4 | 10 931,3 | 11 917,0 | 5,4 | 14,4 |
Magasins de vente au rabais | 5 187,2 | 5 261,6 | 5 680,4 | 5 971,4 | 6 505,7 | 5,8 | 7,8 |
Clubs-entrepôts | 2 670,0 | 2 661,3 | 3 032,8 | 3 205,9 | 3 505,7 | 7,0 | 4,2 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 6 283,1 | 6 376,6 | 6 546,8 | 6 933,1 | 7 553,1 | 4,7 | 9,1 |
Petites épiceries locales | 2 660,7 | 2 690,8 | 2 361,8 | 2 698,7 | 2 918,8 | 2,3 | 3,5 |
Détaillants non alimentaires | 3 942,5 | 3 941,7 | 3 949,8 | 4 268,6 | 4 429,9 | 3,0 | 5,3 |
Magasins de marchandises diverses | 1 040,8 | 1 037,5 | 1 182,3 | 1 248,1 | 1 367,9 | 7,1 | 1,6 |
Détaillants spécialisés de produits cosmétiques et de santé | 2 901,7 | 2 904,2 | 2 767,5 | 3 020,4 | 3 062,0 | 1,4 | 3,7 |
Distributeurs automatiques | 266,4 | 269,3 | 147,9 | 186,1 | 206,8 | −6,1 | 0,2 |
Commerces de détail en ligne | 1 976,3 | 2 509,5 | 4 497,3 | 4 864,9 | 5 040,6 | 26,4 | 6,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des lancements de produits
Selon Mintel, 10 876 produits de boulangerie-pâtisserie ont été lancés aux É.-U. de 2018 à 2022. Les principales sous-catégories de nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie comprenaient les biscuits sucrés; les ingrédients et mélanges à boulangerie-pâtisserie; le pain et les produits du pain; ainsi que les gâteaux, les pâtisseries et les produits sucrés. Les emballages souples étaient le type d'emballage le plus répandu, suivis des sachets à maintien vertical souples. Une nouvelle variété ou l'élargissement de la gamme était le principal type de lancement, suivi par les nouveaux emballages et les nouveaux produits.
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
Nombre de produits lancés durant l'année | 2 078 | 2 146 | 2 181 | 2 413 | 2 058 | 10 876 |
Cinq principales sous-catégories | ||||||
Biscuits sucrés | 617 | 674 | 636 | 667 | 586 | 3 180 |
Ingrédients et mélanges à pâtisserie | 502 | 548 | 672 | 712 | 590 | 3 024 |
Pain et produits du pain | 357 | 423 | 406 | 375 | 319 | 1 880 |
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés | 423 | 347 | 284 | 428 | 388 | 1 870 |
Biscuits salés/craquelins | 179 | 154 | 183 | 231 | 175 | 922 |
Cinq principales allégations | ||||||
Casher | 1 096 | 1 172 | 1 118 | 1 209 | 1 082 | 5 677 |
Médias sociaux | 494 | 522 | 482 | 560 | 545 | 2 603 |
Sans additifs ni agents de conservation | 483 | 564 | 490 | 580 | 474 | 2 591 |
Éthique - emballage écologique | 414 | 395 | 442 | 583 | 598 | 2 432 |
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes | 422 | 439 | 464 | 539 | 470 | 2 334 |
Statut d'importation | ||||||
Produit importé | 423 | 507 | 485 | 664 | 552 | 2 631 |
Non importé | 335 | 332 | 361 | 296 | 298 | 1 622 |
Principaux types d'emballage | ||||||
Souple | 1 436 | 1 552 | 1 436 | 1 536 | 1 391 | 7 351 |
Sachet à maintien vertical souple | 168 | 166 | 254 | 265 | 221 | 1 074 |
Carton | 111 | 102 | 131 | 87 | 33 | 464 |
Double coque | 105 | 64 | 72 | 111 | 106 | 458 |
Godet | 73 | 74 | 88 | 80 | 47 | 362 |
Principaux types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 861 | 1 026 | 993 | 1 110 | 926 | 4 916 |
Nouvel emballage | 660 | 588 | 604 | 586 | 611 | 3 049 |
Nouveau produit | 378 | 348 | 469 | 571 | 365 | 2 131 |
Produit lancé de nouveau | 167 | 178 | 105 | 141 | 144 | 735 |
Nouvelle formulation | 12 | 6 | 10 | 5 | 12 | 45 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé/nature | 549 | 569 | 600 | 590 | 503 | 2 811 |
Chocolat | 222 | 219 | 204 | 237 | 199 | 1 081 |
Vanille, vanille bourbon ou vanille de Madagascar | 56 | 56 | 36 | 73 | 48 | 269 |
Beurre | 43 | 31 | 21 | 39 | 36 | 170 |
Bleuet | 34 | 25 | 29 | 36 | 29 | 153 |
Cinq principaux ingrédients | ||||||
Sel (alimentaire) | 1 501 | 1 514 | 1 454 | 1 664 | 1 447 | 7 580 |
Farine de blé (alimentaire) | 1 524 | 1 533 | 1 469 | 1 614 | 1 430 | 7 570 |
Sucre blanc (alimentaire) | 1 341 | 1 429 | 1 407 | 1 580 | 1 368 | 7 125 |
Acides alimentaires | 1 447 | 1 397 | 1 377 | 1 526 | 1 374 | 7 121 |
Hydrogénocarbonate de sodium (alimentaire) | 1 219 | 1 148 | 1 186 | 1 401 | 1 181 | 6 135 |
Cinq principales entreprises | ||||||
Aldi | 22 | 82 | 108 | 94 | 76 | 382 |
Mondelez Global | 63 | 102 | 57 | 72 | 50 | 344 |
Kroger | 75 | 78 | 45 | 81 | 50 | 329 |
Target | 19 | 28 | 41 | 161 | 80 | 329 |
Walmart | 83 | 73 | 69 | 44 | 44 | 313 |
Source : Mintel GNPD, 2022 |
Exemples de lancements de nouveaux produits
Beignes en pain d'épices sans gluten
Source : Mintel Global New Products Database, 2023
Entreprise | Aldi |
---|---|
Marque | LiveGfree |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés |
Marché | États-Unis |
Nom du magasin | Aldi |
Type de commerce | Supermarché |
Prix en dollars américains | 4,99 |
Les beignes en pain d'épices sans gluten LiveGfree sont vendus au détail en paquets de 10,5 onces - Offerts pour Noël 2022 - On peut les décongeler au micro-ondes - Sont faits d'ingrédients de première qualité, sans gluten - Sont exempts de produits laitiers, de noix, de soja et de blé - Logos et certifications : Certification sans gluten délivrée par GFCO.org, Kosher, How2Recycle avec mention « Check Locally ».
Craquelins de riz et d'avocat cuits au four à saveur de sel et poivre
Source : Mintel Global New Products Database, 2023
Entreprise | TH Foods |
---|---|
Fabricant | TH Foods |
Marque | Crunchmaster |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Biscuits salés / craquelins |
Marché | États-Unis |
Nom du magasin | Kroger |
Type de commerce | Supermarché |
Prix en dollars américains | 3,99 |
Les craquelins de riz et d'avocat cuits au four à saveur de sel et poivre Crunchmaster sont offerts dans un emballage de 3,54 onces - Faits à base d'avocat - Sans saveurs artificielles - Végétaliens - Emballage refermable - Idéals pour canapés ou trempettes - 0 grammes de gras trans, 0 grammes de gras saturés, 0 milligrammes de cholestérol par portion - Fier parrain de la Celiac Disease Foundation - Beyond Celiac Together for a Cure - Logos et certifications : Kosher, Gluten Free, NON GMO Project Verified
Gaufres protéinées épaisses et moelleuses au babeurre et à la vanille
Source : Mintel Global New Products Database, 2023
Entreprise | Kodiak Cakes |
---|---|
Manufacturer | Kodiak Cakes |
Marque | Kodiak |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés |
Marché | États-Unis |
Lieu de fabrication | Canada |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Shoprite |
Type de commerce | Supermarché |
Prix en dollars américains | 6,99 |
Les gaufres protéinées épaisses et moelleuses au babeurre et à la vanille de marque Kodiak sont offertes dans un emballage de 14,82 onces contenant 6 unités - Faites de grains entiers à 100% - 10 grammes de protéines par portion - Peuvent être réchauffées au micro-ondes - Emballage recyclable - Chaque achat appuie la Grizzly Bear Foundation et la Wildlife Foundation - Logos et certifications : Non-GMO, Kosher, Instagram, Twitter, Facebook, YouTube, Pinterest
Muffins à la citrouille fourrés au fromage à la crème
Source : Mintel Global New Products Database, 2023
Entreprise | Meijer |
---|---|
Marque | Fresh from Meijer |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés |
Marché | États-Unis |
Lieu de fabrication | Canada |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Meijer |
Type de commerce | Supermarché |
Prix en dollars américains | 4,99 |
Les muffins à la citrouille frais fourrés au fromage à la crème de marque Meijer sont offerts au détail dans un emballage de 14 onces contenant quatre muffins - Saveurs naturelles et artificielles - Emballage recyclable - Logos et certifications : Kosher, How2Recycle avec mention « Check Locally »
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le American Food and Beverage Show (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Cecile Landgrebe
Déléguée commerciale
Consulat général du Canada aux États-Unis
Gouvernement du Canada
cecile.landgrebe@international.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International :
- Baked Goods in the U.S. (novembre 2022)
- Staple Foods in the U.S. (novembre 2022)
- Mintel Global New Products Database, 2023
Analyse des tendances du secteur – Les produits de boulangerie-pâtisserie aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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