Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
L'Inde était le cinquante-huitième marché le plus important à l'échelle mondiale pour les confiseries, ses importations étant évaluées à 107,9 millions de dollars américains (M$ US) (42,6 millions kilogrammes) en 2021. Le pays a enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,7 % puisque les importations ont augmenté par rapport à 86,5 M$ US en 2017, tandis que le volume des importations de confiseries a affiché une hausse du TCAC de 15,4 % comparativement à 2017.
En 2021, les trois principaux fournisseurs de confiseries de l'Inde étaient le Bangladesh (14,4 M$ US), Singapour (13,3 M$ US) et l'Italie (10,7 M$ US). Le Canada était le quatre-vingt-cinquième fournisseur en importance de l'Inde, même s'il n'a pas approvisionné ce pays en confiseries en 2021. En 2020, le Canada a fourni à l'Inde 5 941 kg de confiseries d'une valeur de 34 528 $ US, ce qui représente une part du marché de 0,04 % pour la valeur et de 0,02 % pour le volume.
Les principales confiseries importées en Inde étaient le chocolat et les préparations à base de cacao, d'une valeur de 41,7 M$ US, les confiseries à base de sucre ne contenant pas de cacao évaluées à 27,8 M$ US et les autres préparations contenant du cacao, présentées soit en blocs ou en barres, représentant 19,4 M$ US en 2021.
Les principales confiseries importées du Canada étaient le chocolat et les autres préparations contenant du cacao, évalués à 34 500 $ US, le chocolat et les autres préparations contenant du cacao présentés soit en blocs ou en barres (2 100 $ US en 2019) et les confiseries à base de sucre ne contenant pas de cacao (61 $ US en 2020).
Les ventes au détail de confiseries en Inde ont augmenté de façon modérée à un TCAC de 6,6 % puisqu'elles sont passées de 2,6 milliards de dollars américains (G$ US) en 2017 à 3,3 G$ US en 2021. Les confiseries chocolatées demeurent la sous-catégorie la plus importante en 2021 avec des ventes au détail estimées à 1,8 G$ US (ce qui représente une part du marché de 53 %), malgré la faible croissance sur le plan du volume.
Aperçu du commerce mondial des confiseries
L'Inde était le cinquante-huitième marché le plus important à l'échelle mondiale pour les confiseries, ses importations étant évaluées à 107,9 M$ US (42,6 millions de kilogrammes) en 2021. Le pays a enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,7 % puisque les importations ont augmenté par rapport à 86,5 M$ US en 2017, tandis que le volume des importations de confiseries a également affiché une hausse du TCAC de 15,4 % comparativement à 2017. Le Canada était le sixième principal marché des confiseries, représentant 4,0 % de la part totale du marché mondial en 2021 (soit 1,6 G$ US et 380,3 millions de kilogrammes).
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | Part du marché (%) en 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 36 162,3 | 37 856,6 | 38 234,3 | 37 545,8 | 40 929,9 | 3,1 | 100,0 |
États-Unis | 4 602,4 | 4 715,7 | 4 964,7 | 4 886,9 | 5 619,7 | 5,1 | 13,7 |
Allemagne | 3 076,5 | 3 205,4 | 3 199,6 | 3 173,9 | 3 364,5 | 2,3 | 8,2 |
Royaume-Uni | 2 593,9 | 2 746,9 | 2 714,6 | 2 853,9 | 3 008,5 | 3,8 | 7,4 |
France | 2 603,4 | 2 667,6 | 2 589,0 | 2 616,3 | 2 996,3 | 3,6 | 7,3 |
Pays-Bas | 1 688,1 | 1 792,1 | 1 741,8 | 1 805,1 | 1 905,9 | 3,1 | 4,7 |
Canada (6e) | 1 446,3 | 1 470,6 | 1 437,5 | 1 415,6 | 1 638,2 | 3,2 | 4,0 |
Pologne | 996,3 | 1 096,9 | 1 098,2 | 1 200,7 | 1 373,5 | 8,4 | 3,4 |
Belgique | 1 149,8 | 1 287,9 | 1 315,8 | 1 373,7 | 1 246,2 | 2,0 | 3,0 |
Chine | 538,2 | 694,3 | 766,0 | 743,2 | 1 042,9 | 18,0 | 2,5 |
Espagne | 786,0 | 831,3 | 791,4 | 735,0 | 876,9 | 2,8 | 2,1 |
Inde (58e) | 86,5 | 96,8 | 99,1 | 73,5 | 107,9 | 5,7 | 0,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Nota : Aux fins des données commerciales du présent rapport, l'expression « confiseries » est définie par les codes SH 1704 (sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc) et 1806 (chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao). |
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | Part du marché (%) en 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 8 642,8 | 8 967,3 | 9 287,2 | 9 035,5 | 9 356,9 | 2,0 | 100,0 |
États-Unis | 1 296,8 | 1 341,9 | 1 393,4 | 1 386,6 | 1 521,5 | 4,1 | 16,3 |
Allemagne | 638,9 | 660,1 | 705,6 | 675,6 | 706,3 | 2,5 | 7,5 |
Royaume-Uni | 648,9 | 643,4 | 650,1 | 680,8 | 665,9 | 0,6 | 7,1 |
France | 546,5 | 565,4 | 570,3 | 567,4 | 663,0 | 5,0 | 7,1 |
Pays-Bas | 394,6 | 410,6 | 415,0 | 407,2 | 390,4 | −0,3 | 4,2 |
Canada (6e) | 355,4 | 356,8 | 355,2 | 341,9 | 380,3 | 1,7 | 4,1 |
Pologne | 246,8 | 272,2 | 277,8 | 297,5 | 328,3 | 7,4 | 3,5 |
Belgique | 282,6 | 334,9 | 368,1 | 344,6 | 303,5 | 1,8 | 3,2 |
Russie | 170,7 | 193,7 | 205,0 | 195,7 | 225,4 | 7,2 | 2,4 |
Chine | 102,1 | 151,4 | 182,9 | 157,0 | 207,2 | 19,4 | 2,2 |
Inde (46e) | 24,0 | 29,9 | 32,5 | 28,5 | 42,6 | 15,4 | 0,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu du commerce des confiseries en Inde
L'Inde a un réseau diversifié d'approvisionnement en confiseries. En 2021, ses trois principaux fournisseurs de confiseries étaient le Bangladesh (14,4 M$ US, 13,5 millions de kilogrammes), Singapour (13,3 M$ US, 4,8 millions de kilogrammes) et l'Italie (10,7 M$ US et 1,2 million de kilogrammes). Le Canada était le quatre-vingt-cinquième fournisseur de l'Inde, même s'il n'a pas approvisionné ce pays en confiseries en 2021. En 2020, bien que le Canada ait fourni à l'Inde l'équivalent de 34 528 $ US et 5 941 kilogrammes de confiseries (une baisse de 27,3 % du TCAC par rapport aux importations estimées à 89 805 $ US en 2017), le Canada demeure pratiquement absent de ce marché, occupant respectivement une part du marché de 0,04 % pour la valeur et de 0,02 % pour le volume.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | Part du marché (%) en 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 86,5 | 96,8 | 99,1 | 73,5 | 107,9 | 5,7 | 100,0 |
Bangladesh | 3,2 | 4,9 | 6,1 | 8,9 | 14,4 | 45,2 | 13,3 |
Singapour | 5,8 | 9,4 | 12,0 | 9,9 | 13,3 | 23,2 | 12,3 |
Italie | 11,4 | 9,1 | 10,7 | 5,7 | 10,7 | −1,5 | 9,9 |
Turquie | 6,4 | 7,3 | 6,6 | 5,9 | 9,5 | 10,2 | 8,8 |
Malaisie | 6,0 | 7,0 | 8,0 | 8,5 | 9,2 | 11,3 | 8,5 |
Émirats arabes unis | 4,1 | 6,4 | 5,5 | 5,3 | 7,1 | 14,7 | 6,6 |
Pays-Bas | 10,6 | 10,8 | 12,4 | 6,3 | 6,8 | −10,5 | 6,3 |
Belgique | 9,0 | 8,8 | 5,1 | 3,7 | 6,2 | −8,9 | 5,7 |
Chine | 2,6 | 4,4 | 5,4 | 2,3 | 4,1 | 11,8 | 3,8 |
Indonésie | 1,1 | 1,2 | 0,8 | 2,4 | 3,1 | 29,3 | 2,9 |
Canada (85e) | 0,09 | 0,05 | 0,01 | 0,03 | −27,3 (2017-2020) | 0,04 (2020) | |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | Part du marché (%) en 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 24,0 | 29,9 | 32,5 | 28,5 | 42,6 | 15,4 | 100 |
Bangladesh | 2,0 | 2,4 | 4,0 | 7,6 | 13,5 | 60,2 | 31,7 |
Singapour | 1,9 | 3,0 | 4,2 | 3,6 | 4,8 | 25,7 | 11,2 |
Turquie | 3,2 | 3,5 | 3,6 | 2,7 | 3,8 | 4,3 | 8,9 |
Chine | 2,8 | 5,1 | 5,6 | 2,4 | 3,8 | 7,4 | 8,8 |
Malaisie | 2,6 | 3,2 | 3,8 | 3,4 | 3,5 | 7,5 | 8,2 |
Émirats arabes unis | 1,2 | 1,9 | 1,8 | 1,8 | 2,8 | 24,3 | 6,6 |
Pays-Bas | 1,9 | 2,1 | 2,4 | 1,5 | 1,7 | −2,3 | 4,0 |
Indonésie | 0,4 | 0,5 | 0,3 | 1,1 | 1,6 | 39,4 | 3,8 |
Italie | 1,3 | 1,1 | 1,3 | 0,7 | 1,2 | −2,8 | 2,8 |
Belgique | 1,1 | 1,1 | 0,6 | 0,5 | 0,9 | −6,1 % | 2,0 |
Canada (85e) | 0,008 | 0,003 | 0,000 | 0,006 | −9,1 (2017-2020) | 0,02 (2020) | |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, les dix principales confiseries importées en Inde étaient le chocolat et les préparations à base de cacao en emballages de 2 kilogrammes ou moins (code SH 180690), d'une valeur de 41,7 M$ US et d'un volume de 9,6 millions de kilogrammes, venaient ensuite les confiseries à base de sucre ne contenant pas de cacao (code SH 170490), 27,8 M$ US et 22,4 millions de kilogrammes, puis le chocolat et les autres préparations à base de cacao, présentés soit en blocs, en tablettes ou en barres (code SH 180620), 19,4 M$ US et 5,8 millions de kilogrammes.
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des confiseries | 86,5 | 96,8 | 99,1 | 73,5 | 107,9 | 5,7 | |
180690 | Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, en emballages de <= 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao et des produits présentés en tablettes, barres ou bâtons) | 43,5 | 47,1 | 42,7 | 26,3 | 41,7 | −1,0 |
170490 | Sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) | 18,1 | 20,7 | 21,6 | 17,5 | 27,8 | 11,4 |
180620 | Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés soit en blocs, en tablettes ou en barres d'un poids > 2 kilogrammes, soit à l'état liquide, en pâte ou en poudres, granulés ou formes similaires, en emballages d'un contenu > 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao) | 9,9 | 12,8 | 13,2 | 12,7 | 19,4 | 18,3 |
180631 | Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés en tablettes, barres ou bâtons, d'un poids <= 2 kilogrammes, fourrés | 10,6 | 9,2 | 10,7 | 7,8 | 9,3 | −3,4 |
180610 | Poudre de cacao, additionnée de sucre ou d'autres édulcorants | 2,7 | 3,8 | 4,3 | 5,7 | 5,2 | 18,1 |
180632 | Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés en tablettes, barres ou bâtons, d'un poids <= 2 kilogrammes, non fourrés | 1,0 | 2,2 | 5,6 | 3,3 | 4,0 | 40,2 |
170410 | Gommes à mâcher [chewing-gum], même enrobées de sucre | 0,7 | 1,1 | 0,9 | 0,3 | 0,5 | −8,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des confiseries | 24,0 | 29,9 | 32,5 | 28,5 | 42,6 | 15,4 | |
170490 | Sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) | 10,5 | 12,9 | 14,5 | 13,5 | 22,4 | 20,8 |
180690 | Chocolat et autres préparations à base de cacao, en emballages d'un contenu <= 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao et des produits présentés en tablettes, barres ou bâtons) | 7,1 | 8,4 | 7,7 | 6,5 | 9,6 | 8,1 |
180620 | Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés soit en blocs ou en barres d'un poids > 2 kilogrammes, soit à l'état liquide, en pâte ou en poudres, granulés ou formes similaires, en emballages d'un contenu > 2 kilogrammes ou soit à l'état liquide, en pâte ou en poudres, granulés ou formes similaires, en récipients ou en emballages d'un contenu > 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao) | 2,7 | 3,6 | 4,3 | 4,0 | 5,8 | 21,5 |
180631 | Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés en tablettes, barres ou bâtons, d'un poids <= 2 kilogrammes, fourrés | 2,3 | 2,4 | 3,0 | 2,3 | 2,6 | 2,9 |
180610 | Poudre de cacao, additionnée de sucre ou d'autres édulcorants | 0,6 | 1,1 | 1,4 | 1,5 | 1,2 | 16,6 |
180632 | Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés en tablettes, barres ou bâtons, d'un poids <= 2 kilogrammes, non fourrés | 0,2 | 0,4 | 0,7 | 0,4 | 0,6 | 29,5 |
170410 | Gommes à mâcher [chewing-gum], même enrobées de sucre | 0,6 | 1,1 | 0,8 | 0,2 | 0,4 | −9,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les cinq principaux fournisseurs mondiaux de confiseries de l'Inde pour les trois principaux produits (codes SH), en M$ US, données historiques
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des confiseries | 3,2 | 4,9 | 6,1 | 8,9 | 14,4 | 45,2 | |
170490 | Sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) | 2,7 | 3,8 | 4,5 | 7,2 | 10,8 | 41,2 |
180690 | Chocolat et autres préparations à base de cacao, en emballages d'un contenu <= 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao et des produits présentés en tablettes, barres ou bâtons) | 0,5 | 0,9 | 1,5 | 1,6 | 3,4 | 64,7 |
170410 | Gommes à mâcher [chewing-gum], même enrobées de sucre | 0,0 | 0,1 | 0,2 | 0,1 | 0,2 | 38,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des confiseries | 5,8 | 9,4 | 12,0 | 9,9 | 13,3 | 23,2 | |
180620 | Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés soit en blocs ou en barres d'un poids > 2 kilogrammes, soit à l'état liquide, en pâte ou en poudres, granulés ou formes similaires, en récipients ou en emballages immédiats, d'un contenu > 2 kilogrammes ou soit à l'état liquide, en pâte ou en poudres, granulés ou formes similaires, en emballages d'un contenu > 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao | 5,5 | 7,1 | 8,8 | 9,3 | 12,1 | 21,8 |
180690 | Chocolat et autres préparations à base de cacao, en récipients ou en emballages d'un contenu <= 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao et des produits présentés en tablettes, barres ou bâtons) | 0,2 | 0,9 | 1,2 | 0,6 | 0,8 | 52,0 |
170490 | Sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) | 0,01 | 0,4 | 0,3 | 0,02 | 0,3 | 159,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des confiseries | 11,4 | 9,1 | 10,7 | 5,7 | 10,7 | −1,5 | |
180690 | Chocolat et autres préparations à base de cacao, en récipients ou en emballages d'un contenu <= 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao et des produits présentés en tablettes, barres ou bâtons) | 10,3 | 7,9 | 8,9 | 4,6 | 9,1 | −3,1 |
180620 | Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés soit en blocs ou en barres d'un poids > 2 kilogrammes, soit à l'état liquide, en pâte ou en poudres, granulés ou formes similaires, en emballages, d'un contenu > 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao | 1,0 | 0,9 | 1,4 | 0,8 | 1,1 | 1,1 |
170490 | Sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) | 0,03 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,5 | 91,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des confiseries | 6,4 | 7,3 | 6,6 | 5,9 | 9,5 | 10,2 | |
180690 | Chocolat et autres préparations à base de cacao, en récipients ou en emballages d'un contenu <= 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao et des produits présentés en tablettes, barres ou bâtons) | 5,2 | 5,9 | 4,6 | 4,4 | 6,4 | 5,3 |
170490 | Sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) | 0,9 | 1,3 | 1,3 | 1,2 | 2,7 | 31,7 |
180631 | Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés en tablettes, barres ou bâtons, d'un poids <= 2 kilogrammes, fourrés | 0,2 | 0,1 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 14,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des confiseries | 6,0 | 7,0 | 8,0 | 8,5 | 9,2 | 11,3 | |
180610 | Poudre de cacao, additionnée de sucre ou d'autres édulcorants | 2,5 | 3,4 | 4,0 | 5,4 | 4,8 | 17,6 |
170490 | Sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) | 2,1 | 2,1 | 2,3 | 1,6 | 2,0 | −0,9 |
180632 | Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés en tablettes, barres ou bâtons, d'un poids <= 2 kilogrammes, non fourrés | 0,2 | 0,3 | 0,4 | 1,1 | 1,3 | 65,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Rendement du Canada
Le Canada était le quatre-vingt-cinquième fournisseur de confiseries de l'Inde, même s'il n'a pas approvisionné ce pays en confiseries en 2021. L'Inde a importé des confiseries du Canada d'une valeur de 34 528 $ US en 2020, ce qui représente une baisse du TCAC de 27,3 % de l'importation de confiseries par rapport aux 89 805 $ US enregistrés en 2017. Le volume des importations de confiseries canadiennes a également diminué de 11,0 %, de 8 302 kilogrammes en 2017 à 5 941 kilogrammes en 2020.
Les principales confiseries que l'Inde a importées du Canada étaient le chocolat et les autres préparations contenant du cacao (code SH 180690), pour une valeur de 34 500 $ US et un volume de 5 932 kilogrammes, le chocolat et les autres préparations contenant du cacao, présentés soit en blocs ou en barres (code SH 180632), évalués à 2 100 $ US et 39 kilogrammes en 2019, ainsi que les confiseries à base de sucre ne contenant pas de cacao (code SH 170490), estimées à 61 $ US et 9 kilogrammes en 2020.
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des confiseries | 89,8 | 47,9 | 8,2 | 34,5 | −27,3 (2017-2020) | ||
180690 | Chocolat et autres préparations à base de cacao, en récipients ou en emballages d'un contenu <= 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao et des produits présentés en tablettes, barres ou bâtons) | 89,5 | 38,3 | 4,9 | 34,5 | −27,2 (2017-2020) | |
180632 | Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés en tablettes, barres ou bâtons, d'un poids <= 2 kilogrammes, non fourrés | 4,3 | 2,1 | 0,0 | −52,4 (2018-2019) | ||
170490 | Sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) | 0,3 | 5,2 | 1,2 | 0,1 | −42,0 (2017-2020) | |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des confiseries | 8 302 | 3 063 | 468 | 5 941 | − | −11 (2017-2020) | |
180690 | Chocolat et autres préparations à base de cacao, en récipients ou en emballages d'un contenu <= 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao et des produits présentés en tablettes, barres ou bâtons) | 8 202 | 2 019 | 404 | 5 932 | −10 (2017-2020) | |
180632 | Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés en tablettes, barres ou bâtons, d'un poids <= 2 kilogrammes, non fourrés | 110 | 39 | −65 (2018-2019) | |||
170490 | Sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) | 100 | 934 | 25 | 9 | −55 (2017-2020) | |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Importations de l'Inde en provenance du monde entier | 86,5 | 96,8 | 99,1 | 73,5 | 107,9 | 5,7 (−5,3 % 2017-2020) |
Importations de l'Inde en provenance du Canada | 0,09 | 0,05 | 0,01 | 0,03 | −27,3 (2017-2020) | |
Écart de l'approvisionnement | 86,4 | 96,8 | 99,1 | 73,5 | 107,9 | 5,7 (−5,2 % 2017-20) |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marché mondial des exportations de confiseries canadiennes
En 2021, le Canada a exporté pour 2,2 G$ US de confiseries vers les marchés mondiaux, ce qui représente une augmentation du TCAC de 3,0 % par rapport à des exportations évaluées à 1,9 G$ US en 2017. Les États-Unis étaient le principal marché (part de 94,9 %), soit une valeur de 2,1 G$ US, et ils étaient suivis du Mexique (part de 3,1 %), soit 69,1 M$ US en 2021, ce qui constitue également le bond le plus marqué du TCAC (55,1 %) par rapport à 12,0 M$ US en 2017.
En 2021, le Canada n'a pas exporté de confiseries en Inde. Toutefois, en 2020, le Canada a exporté pour 0,06 M$ US (55 048 $ US) de confiseries dans ce pays, soit une hausse du TCAC de 78,4 %, comparativement à 0,01 M$ US (9 693 $ US) en 2017.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
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Total mondial | 1 984,2 | 1 953,3 | 2 059,3 | 2 042,9 | 2 235,7 | 3,0 |
États-Unis | 1 933,1 | 1 886,0 | 1 959,9 | 1 939,2 | 2 122,1 | 2,4 |
Mexique | 12,0 | 22,4 | 52,8 | 63,5 | 69,1 | 55,1 |
Australie | 4,9 | 7,1 | 9,9 | 9,4 | 10,4 | 20,6 |
Royaume-Uni | 2,8 | 3,7 | 4,2 | 4,8 | 5,4 | 17,6 |
Chili | 1,5 | 1,7 | 2,1 | 2,5 | 5,2 | 36,5 |
Inde (123e) | 0,01 | 0,04 | 0,02 | 0,06 | 78,4 (2017-2020) | |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Tendances de consommation
La consommation de collations est devenue une source de réconfort, surtout pendant la pandémie, puisque les consommateurs indiens, comme les autres consommateurs, ont passé beaucoup de temps isolés à la maison. Selon Euromonitor International, la croissance accélérée de la consommation de collations à domicile en Inde a augmenté de près d'un dixième en 2021, la plupart des consommateurs étant attirés à faire des achats qui leur rappellent de bons souvenirs, qui créent un moment de détente dans la journée et dont la consommation apporte une récompense ou un sentiment de satisfactionNote de bas de page 1. Par ailleurs, les collations sont devenues des antidotes contre la solitude et un moyen de se rapprocher des autres. Pour les rapprochements, les activités comprennent la prise de collations ensemble et la consommation d'une collation pour souligner une occasion spéciale.
Ventes au détail mondiales de confiseries
L'Inde était le treizième marché en importance pour les ventes au détail mondiales de confiseries, après le Canada et l'Australie, soit une valeur de 3,3 G$ US et 1,8 % du marché en 2021. L'Inde a enregistré le TCAC le plus important, soit 6,6 %, pendant la période historique parmi les marchés mondiaux visés par le rapport, car les ventes au détail y ont augmenté, contre 2,6 G$ US en 2017, et qu'elles devraient atteindre le TCAC le plus élevé, soit 7,9 %, pendant la période des prévisions puisque les ventes au détail augmenteront jusqu'à 5,0 G$ US d'ici 2026. À titre de comparaison, le Canada était le onzième principal marché pour les ventes au détail de confiseries, ce qui représentait une part du marché des ventes au détail de 2,0 % et une valeur de 3,8 G$ US en 2021.
Pays | 2017 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 175 381,9 | 190 242,9 | 2,1 | 199 599,8 | 237 763,3 | 4,5 |
États-Unis | 34 006,1 | 36 847,7 | 2,0 | 39 063,0 | 44 872,1 | 3,5 |
Chine | 14 045,1 | 14 169,5 | 0,2 | 14 641,2 | 16 189,2 | 2,5 |
Allemagne | 12 310,6 | 12 941,3 | 1,3 | 13 369,0 | 14 915,0 | 2,8 |
Royaume-Uni | 11 648,9 | 12 215,2 | 1,2 | 12 443,6 | 13 647,8 | 2,3 |
Japon | 11 120,8 | 10 209,1 | −2,1 | 10 386,3 | 11 212,0 | 1,9 |
Russie | 8 006,8 | 8 446,9 | 1,3 | 8 586,5 | 9 656,3 | 3,0 |
France | 7 583,0 | 7 710,1 | 0,4 | 7 827,6 | 8 308,9 | 1,5 |
Brésil | 4 999,9 | 5 009,2 | 0,0 | 5 379,4 | 6 867,0 | 6,3 |
Mexique | 3 386,2 | 3 894,2 | 3,6 | 4 168,6 | 5 384,6 | 6,6 |
Italie | 4 082,5 | 3 856,0 | −1,4 | 3 930,5 | 4 131,8 | 1,3 |
Canada (11e) | 3 499,9 | 3 774,1 | 1,9 | 3 928,3 | 4 557,0 | 3,8 |
Australie | 3 302,0 | 3 625,9 | 2,4 | 3 737,8 | 4 305,0 | 3,6 |
Inde (13e) | 2 576,4 | 3 331,9 | 6,6 | 3 629,8 | 4 922,6 | 7,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail de confiseries en Inde
Dans l'ensemble, les ventes au détail de confiseries en Inde ont connu une croissance modérée d'un TCAC de 6,6 % puisqu'elles sont passées de 2,6 G$ US et 440,4 milliers de tonnes en 2017 à 3,3 G$ US et 474,1 milliers de tonnes en 2021. Les confiseries chocolatées demeurent la principale sous-catégorie en 2021 avec des ventes au détail estimées à 1,8 G$ US (soit 53 % du marché) et 128,4 milliers de tonnes, malgré la faible croissance du TCAC de 1,1 % en volume.
Pendant la période des prévisions de 2022 à 2026, les confiseries devraient augmenter d'un TCAC de 7,9 %, soit de 3,6 G$ US et 491,9 milliers de tonnes en 2022 à 5,0 G$ US et 549,1 milliers de tonnes en 2026. Les confiseries chocolatées demeureront la principale sous-catégorie, occupant 57,0 % du marché, enregistrant des ventes au détail de 2,8 G$ US et affichant un volume de 156,5 milliers de tonnes en 2026.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Valeur des ventes (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2021 | ||||||
Confiseries (total) | 2 576,4 | 2 785,4 | 2 984,2 | 3 041,3 | 3 331,9 | 6,6 |
Confiseries chocolatées | 1 346,8 | 1 461,6 | 1 569,3 | 1 588,8 | 1 771,1 | 7,1 |
Sucreries | 1 009,0 | 1 096,5 | 1 179,2 | 1 215,2 | 1 314,6 | 6,8 |
Gomme | 220,6 | 227,3 | 235,7 | 237,4 | 246,2 | 2,8 |
Volume des ventes en milliers de tonnes | ||||||
Confiseries (total) | 440,4 | 454,1 | 464,2 | 455,1 | 474,1 | 0,8 |
Confiseries chocolatées | 122,7 | 125,1 | 126,5 | 121,3 | 128,4 | 1,1 |
Sucreries | 282,4 | 294,0 | 302,9 | 299,7 | 311,4 | 2,5 |
Gomme | 35,3 | 35,0 | 34,9 | 34,1 | 34,3 | −0,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Valeur des ventes (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2021 | ||||||
Confiseries (total) | 3 629,8 | 3 937,9 | 4 256,7 | 4 585,9 | 4 922,6 | 7,9 |
Confiseries chocolatées | 1 957,5 | 2 154,7 | 2 362,4 | 2 579,5 | 2 803,7 | 9,4 |
Sucreries | 1 417,6 | 1 520,2 | 1 623,3 | 1 727,7 | 1 832,8 | 6,6 |
Gomme | 254,7 | 263,0 | 271,0 | 278,7 | 286,1 | 2,9 |
Volume des ventes en milliers de tonnes | ||||||
Confiseries (total) | 491,9 | 508,0 | 522,9 | 536,7 | 549,1 | 2,8 |
Confiseries chocolatées | 134,7 | 140,5 | 146,3 | 151,6 | 156,5 | 3,8 |
Sucreries | 322,7 | 332,8 | 341,8 | 350,1 | 357,5 | 2,6 |
Gomme | 34,5 | 34,7 | 34,8 | 35,0 | 35,1 | 0,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Portrait de la concurrence
Parts des entreprises
Les cinq plus importantes entreprises de confiseries en Inde détenaient 62,7 % du marché de détail en 2021. Mondelez International Inc. et Nestlé SA ont conservé leur place comme entreprises dominantes, leur part du marché combinée s'élevant à 42,2 % en 2021 et Nestlé SA ayant affiché le TCAC le plus élevé, soit 3,9 %, par rapport à une part du marché de 7,9 % en 2017, qui est passée à 9,2 % en 2021.
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Mondelez International Inc. | 32,6 | 31,4 | 30,7 | 31,1 | 33,0 | 0,3 |
Nestlé SA | 7,9 | 8,3 | 8,5 | 8,9 | 9,2 | 3,9 |
Perfetti Van Melle Group | 9,4 | 9,1 | 8,8 | 7,6 | 8,1 | −3,7 |
Parle Products Pvt Ltd. | 6,2 | 6,2 | 6,2 | 6,4 | 6,3 | 0,4 |
ITC Group | 6,3 | 6,3 | 6,4 | 6,4 | 6,1 | −0,8 |
Autres | 19,7 | 21,0 | 21,6 | 21,6 | 19,6 | −0,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Parts des marques
Cadbury Dairy Milk était la principale marque de confiseries en Inde, ses ventes au détail s'élevant à 545,6 M$ US en 2021, contre 438,7 M$ US en 2017, soit une hausse du TCAC de 5,6 %. Cadbury, la deuxième marque en importance, a atteint 538,8 M$ US, ce qui constitue la croissance la plus marquée du TCAC (8,6 %) par rapport à des ventes au détail de 386,9 M$ US en 2017.
Deux des cinq principales marques de confiseries en Inde, soit Cadbury Dairy Milk et Cadbury, appartiennent à Mondelez International Inc. et leur part du marché combinée était de 14,2 % en 2021. Les trois autres marques, soit Parle, Kinder et Candyman, détenaient une part du marché combinée de 15,5 % en 2021.
Marque | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 2 576,4 | 2 785,4 | 2 984,2 | 3 041,3 | 3 331,9 | 6,6 |
Cadbury Dairy Milk (Mondelez International Inc.) | 438,7 | 451,5 | 465,4 | 474,8 | 545,6 | 5,6 |
Cadbury (Mondelez International Inc.) | 386,9 | 410,3 | 436,7 | 458,1 | 538,8 | 8,6 |
Parle (Parle Products Pvt Ltd.) | 112,5 | 121,9 | 129,8 | 137,1 | 147,0 | 6,9 |
Kinder (Ferrero et parties connexes) | 123,3 | 123,9 | 131,5 | 129,0 | 140,6 | 3,3 |
Candyman (ITC Group) | 112,9 | 121,7 | 130,2 | 134,4 | 138,7 | 5,3 |
Autres | 526,8 | 604,7 | 666,6 | 678,7 | 675,1 | 6,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Segmentation du marché
Confiseries chocolatées
En 2021, selon Euromonitor International, les ventes de confiseries chocolatées étaient soutenues par la consommation ayant pour but de gérer l'humeur et de donner un sentiment de réconfort. La pleine conscience et le bien-être étaient importants puisque le fait de se gâter, combiné à la santé et au mieux-être, incitait les consommateurs à choisir des marques de confiseries chocolatées de confiance et de qualité supérieure, comme Cadbury, et des fabricants tels que Nestlé et Mondelez India Foods, pour leur produit de choixNote de bas de page 1.
Pour renforcer la consommation de chocolat et atténuer l'association négative du chocolat et d'une mauvaise alimentation, des chocolats noirs plus sains et leur faible teneur en sucre, en plus du chocolat sans édulcorant de synthèse, colorant ou agent de conservation, ont été présentés aux consommateursNote de bas de page 1. De plus, l'expansion des marques internationales de confiseries chocolatées mises à la disposition du marché indien pourrait entraîner une autre augmentation et une modification (dynamique de la catégorie) des confiseries chocolatées qui sont offertes. Par exemple, Hershey a raffermi sa présence en Inde après avoir annoncé le lancement de ses tablettes de chocolat sous sa marque bien établie, au début de 2020. La marque a également prévu la distribution à l'échelle nationale du produit Hershey Kisses, qui n'était disponible que dans le sud de l'Inde depuis son lancement en 2018Note de bas de page 1.
Les confiseries chocolatées représentent le plus important sous-secteur des confiseries en Inde, leurs ventes au détail étant estimées à 1,8 G$ US en 2021, ce qui représente une hausse modérée de 7,1 % du TCAC par rapport à des ventes au détail de 1,3 G$ US en 2017. Le sous-secteur des confiseries chocolatées devrait demeurer le segment le plus important pendant la période des prévisions, pour atteindre un TCAC de 9,4 %, puisque les ventes au détail devraient passer à 2,8 G$ US en 2026. Tous les segments des confiseries chocolatées ont connu un bon rendement pendant la période historique (à l'exception des « autres confiseries chocolatées », qui n'ont enregistré aucune croissance ou un TCAC de 0,0 %) et devraient afficher une hausse modérée du TCAC, entre 6,9 % et 10,5 %, pendant la période des prévisions.
Pour ce qui est de la valeur, les tablettes (barres de chocolat moulées ou segmentées de tailles variées allant d'une bouchée à des barres en format familial, définition de la catégorie selon Euromonitor International) constituaient le plus important segment des confiseries chocolatées en Inde, avec des ventes au détail de 831,8 M$ US en 2021, soit une augmentation du TCAC de 7,8 % par rapport à des ventes au détail de 615,1 M$ US en 2017. Les barres (barres de chocolat consommées comme collations; un grand nombre étant fourré et non segmenté, non précoupé en plus petits segments ou morceaux - définition de la catégorie selon Euromonitor International) représentaient la deuxième plus importante catégorie de confiseries chocolatées en Inde, avec des ventes au détail de 462,5 M$ US en 2021, soit une hausse du TCAC de 5,1 % comparativement à des ventes au détail de 379,7 M$ US en 2017. Le segment des sachets et sacs de chocolats a connu la croissance la plus remarquable du TCAC pendant les deux périodes, soit 10,9 %, car les ventes au détail sont passées de 129,2 M$ US en 2017 à 195,5 M$ US en 2021, et il devrait atteindre 10,5 %, soit de 219,7 M$ US en 2022 à 327,4 M$ US d'ici 2026.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries chocolatées | 1 346,8 | 1 461,6 | 1 569,3 | 1 588,8 | 1 771,1 | 7,1 |
Tablettes | 615,1 | 668,0 | 715,4 | 741,1 | 831,8 | 7,8 |
Barres de chocolat | 379,7 | 412,4 | 442,0 | 420,4 | 462,5 | 5,1 |
Sachets et sacs de chocolats | 129,2 | 144,8 | 160,8 | 169,2 | 195,5 | 10,9 |
Chocolat vendu avec des jouets | 154,1 | 162,7 | 172,8 | 177,3 | 192,4 | 5,7 |
Assortiments de chocolats en boîtes | 68,5 | 73,5 | 77,9 | 80,4 | 88,5 | 6,6 |
Autres confiseries chocolatées | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries chocolatées | 1 957,5 | 2 154,7 | 2 362,4 | 2 579,5 | 2 803,7 | 9,4 |
Tablettes | 925,2 | 1 024,7 | 1 130,7 | 1 242,3 | 1 358,3 | 10,1 |
Barres de chocolat | 507,7 | 555,5 | 605,5 | 657,8 | 711,9 | 8,8 |
Sachets et sacs de chocolats | 219,7 | 244,6 | 270,9 | 298,6 | 327,4 | 10,5 |
Chocolat vendu avec des jouets | 207,8 | 223,7 | 240,1 | 256,1 | 271,5 | 6,9 |
Assortiments de chocolats en boîtes | 96,9 | 105,8 | 115,0 | 124,4 | 134,3 | 8,5 |
Autres confiseries chocolatées | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Parmi les cinq principales entreprises de confiseries chocolatées qui dominaient le marché en Inde et qui occupaient une part de 83,8 % en 2021, Mondelez International Inc. détenait la plus grande part, soit 55,9 % en 2021, malgré une diminution récente du TCAC de 0,2 % puisque sa part du marché en pourcentage a été réduite, comparativement à 56,4 % en 2017.
Mondelez India Foods a tiré parti de son portefeuille de marques solides, qui comprend Cadbury Dairy Milk, Cadbury Dairy Milk Silk, Cadbury Celebrations et Bournville, pour n'en nommer que quelques-unes. Le succès de l'entreprise est peut-être aussi attribuable au lancement récent de chocolats de qualité supérieure, notamment le premier chocolat « fourré » (Cadbury Dairy Milk Silk Caramello) et le premier chocolat « aéré » de l'Inde (Cadbury Dairy Milk Silk Bubbly). Mondelez India Foods a également conçu des produits pour des occasions spéciales, comme Rakshabandhan, et des occasions religieuses, y compris Ganpati Puja et Dusshera. À l'avenir, l'entreprise prévoit lancer des produits dans toutes les catégories et les fourchettes de prix, en se concentrant tout spécialement sur l'élargissement de sa couverture ruraleNote de bas de page 1.
Mars India, autre entreprise qui connaît du succès et qui fournit des marques telles que Snickers et M&M's, espère raffermir sa position et accroître sa part dans la catégorie en développant des produits qui ciblent tout spécialement les préférences et les goûts locaux des consommateurs indiens, comme des Snickers à l'amandeNote de bas de page 1.
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Mondelez International Inc. (Mondelez India Foods Pvt.) | 56,4 | 54,0 | 52,4 | 53,3 | 55,9 | −0,2 |
Nestlé SA | 12,9 | 13,4 | 13,7 | 14,6 | 14,9 | 3,7 |
Ferrero et parties liées | 10,4 | 9,7 | 9,5 | 9,3 | 9,1 | −3,3 |
Mars Inc. | 2,8 | 3,0 | 3,1 | 2,6 | 2,6 | −1,8 |
Global Consumer Products Pvt Ltd. | 1,0 | 1,1 | 1,3 | 1,4 | 1,3 | 6,8 |
Autres | 14,1 | 16,2 | 17,2 | 15,9 | 13,3 | −1,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Sucreries
À l'échelle mondiale, le sucre est en voie de devenir la principale préoccupation en matière de santé et d'alimentation, et puisque les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé, la consommation de confiseries à base de sucre sera un défi particulièrement pressant à releverNote de bas de page 2. Les confiseries à base de sucre font face à la concurrence d'une gamme croissante de produits axés sur la santé dans d'autres catégories, car les consommateurs exigent de plus en plus des options de collations plus saines et plus nutritives.
En ce qui concerne les consommateurs indiens, une proportion prédominante est d'avis que le fait d'éviter le sucre leur permet de se sentir en meilleure santé, mais un grand nombre d'entre eux soutiennent également essayer d'éviter ou de limiter les produits contenant du sucre parce qu'ils ont lu ou entendu qu'il était dommageable d'en consommerNote de bas de page 2. Les fabricants réagissent à cette inquiétude en adaptant et en changeant leurs produits afin d'y ajouter du jus de fruits (puisque les sucres naturels sont perçus comme étant plus sains que les sucres artificiels) et en enrichissant leurs produits avec de la vitamine C. Perfetti Van Melle a dernièrement lancé Alpenliebe JuiCyfills, bonbon rempli de liquide dont les ingrédients comprennent du jus de fruits et de la vitamine C. Parallèlement, la tendance aux produits à teneur réduite en sucre s'amplifie. Ainsi, les variantes plus saines et enrichies devraient devenir plus populaires au cours des prochaines annéesNote de bas de page 2.
Pour demeurer pertinents et toujours susciter l'intérêt des consommateurs, les fabricants continueront également d'innover en ajoutant des arômes et des formats dans le but de mousser les ventes. Par exemple, Perfetti Van Melle a dernièrement lancé Center Fresh Clean Breath, son premier produit classé dans le segment des produits à saveur de menthe intense. L'entreprise cherche également à améliorer les formats offerts en intégrant à ses produits des jeux pour enfants. De plus, des occasions spéciales, comme la Saint-Valentin, et des festivals tels que Rakhi offrent d'autres occasions aux entreprises de confiseries et à leurs marques d'augmenter les ventes pendant l'année. Il faut souligner qu'Euromonitor International mentionne que les chocolats et sucreries donnés en cadeau à des occasions spéciales n'ont pas été touchés, malgré les difficultés financières qu'ont connues certains consommateurs en raison de la pandémie, ce qui encourage les fabricants à continuer de chercher des possibilités d'adapter leurs produits aux besoins et aux attentes de leurs consommateurs.
Les sucreries représentent le deuxième plus important sous-secteur des confiseries en Inde avec des ventes au détail estimées à 1,3 G$ US en 2021, soit une hausse de 6,8 % du TCAC par rapport à des ventes au détail de 1,0 G$ US en 2017. Le sous-secteur des sucreries devrait atteindre un TCAC comparable de 6,6 % puisque les ventes au détail devraient passer à 1,8 G$ US en 2026.
Tous les segments des confiseries se sont bien portés pendant la période historique, surtout le segment des pastilles, de la gomme, des jujubes et des bonbons, dont le TCAC s'est accru de 11,4 %, tandis que les autres segments devraient connaître une hausse modérée du TCAC allant de 5,0 % à 10,6 % pendant la période des prévisions.
En ce qui concerne la valeur, les caramels durs, les caramels mous et le nougat constituaient le plus important segment des sucreries en Inde pendant les deux périodes, les ventes au détail s'élevant à 663,3 M$ US en 2021, soit une croissance du TCAC de 6,7 % par rapport à des ventes au détail de 511,9 M$ US en 2017, et devant atteindre 918,4 M$ US d'ici 2026. Les bonbons durs (tous les bonbons aromatisés faits de sucre bouilli et donnant une pâte dure ou molle; à l'exclusion des menthes et des sucettes) représentaient le deuxième segment le plus important des sucreries en Inde pendant la période historique, avec des ventes au détail de 201,3 M$ US en 2021, tandis que le segment des pastilles, de la gomme, des jujubes et des bonbons constituait le deuxième segment de produits signalés pendant la période des prévisions, dont les ventes au détail devraient atteindre 288,7 M$ US en 2026.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Sucreries | 1 009,0 | 1 096,5 | 1 179,2 | 1 215,2 | 1 314,6 | 6,8 |
Caramels durs, caramels mous et nougat | 511,9 | 554,6 | 592,1 | 610,3 | 663,3 | 6,7 |
Bonbons durs | 165,4 | 172,6 | 181,9 | 187,9 | 201,3 | 5,0 |
Pastilles, gomme, jujubes et bonbons | 112,0 | 129,1 | 146,9 | 153,1 | 172,6 | 11,4 |
Menthes | 115,9 | 128,2 | 137,5 | 137,7 | 142,2 | 5,2 |
Menthes douces | 90,0 | 100,9 | 108,8 | 111,9 | 114,7 | 6,3 |
Menthes fortes | 25,9 | 27,3 | 28,7 | 25,8 | 27,5 | 1,5 |
Confiseries médicamentées[1] | 84,7 | 91,3 | 98,1 | 103,3 | 110,3 | 6,8 |
Sucettes | 19,1 | 20,9 | 22,7 | 23,0 | 25,0 | 7,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Confiseries médicamentées - toute sucrerie (non limitée aux bonbons faits de sucre bouilli) qui contient des fines herbes et/ou des extraits de plantes. Les menthes médicamentées font partie de ce sous-secteur. |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Sucreries | 1 417,6 | 1 520,2 | 1 623,3 | 1 727,7 | 1 832,8 | 6,6 |
Caramels durs, caramels mous et nougat | 715,5 | 767,2 | 817,5 | 868,3 | 918,4 | 6,4 |
Pastilles, gomme, jujubes et bonbons | 192,9 | 214,5 | 237,9 | 262,5 | 288,7 | 10,6 |
Bonbons durs | 214,4 | 226,1 | 237,8 | 249,4 | 260,8 | 5,0 |
Menthes | 150,4 | 158,7 | 166,9 | 175,1 | 183,1 | 5,0 |
Menthes douces | 121,3 | 127,9 | 134,4 | 141,0 | 147,4 | 5,0 |
Menthes fortes | 29,1 | 30,8 | 32,5 | 34,1 | 35,7 | 5,2 |
Confiseries médicamentées | 117,3 | 124,6 | 132,1 | 139,3 | 146,6 | 5,7 |
Sucettes | 27,0 | 29,0 | 31,1 | 33,2 | 35,2 | 6,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les cinq principales entreprises de sucreries en Inde détenaient 51,6 % du marché en 2021, Parle Products Pvt Ltd. occupant la plus grande part, soit 15,9 %, suivie d'ITC Group, avec 15,2 % du marché en 2021.
Les plus grandes entreprises de l'Inde, comme Parle Products, ITC, Mondelez India Foods et Perfetti Van Melle, disposent de plus de ressources (notamment de solides réseaux de distribution) et sont en mesure d'offrir au consommateur un meilleur rapport qualité-prix grâce à de plus gros formats ou à des emballages multiples, ce qui les assure de leur position prédominante dans l'approvisionnement en confiseries. Le fabricant bien connu Perfetti Van Melle possède des marques, comme Alpenliebe et Mentos, qui représentent un nom et un produit fiables, en raison de leur disponibilité et parce qu'ils sont bien connus des consommateurs, ce qui aide aussi à accroître le positionnement de l'entreprise et la part qu'elle occupe dans la catégorie.
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Parle Products Pvt Ltd. | 15,8 | 15,7 | 15,6 | 16,1 | 15,9 | 0,2 |
ITC Group | 15,8 | 15,9 | 15,9 | 16,0 | 15,2 | −1,0 |
Mondelez International Inc. | 7,6 | 7,5 | 7,6 | 7,9 | 7,9 | 1,0 |
Perfetti Van Melle Group | 8,3 | 8,1 | 7,9 | 6,7 | 7,6 | −2,2 |
DS Group | 5,4 | 5,0 | 4,8 | 5,0 | 5,0 | −1,9 |
Autres | 28,2 | 28,2 | 28,3 | 28,1 | 27,8 | −0,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Gomme
Selon Euromonitor International, les principaux consommateurs de gomme en Inde sont les fumeurs et les enfants d'âge scolaire. Par ailleurs, l'achat de gomme par les consommateurs est surtout perçu comme étant un achat impusif et en personneNote de bas de page 3 qui ne semble pas avoir été grandement touché par les scénarios de travail et de cours à distance (à domicile) qui ont été imposés ou par les activités auparavant restreintes dans les circuits de ventes au détail en magasin et les services de restauration en 2020-2021. Les ventes au détail de gomme ont plutôt connu une hausse mesurable sur un an du TCAC de 3,7 %, soit de 237,4 M$ US en 2020 à 246,2 M$ US en 2021, ce qui laisse entendre qu'en raison des plus longues heures passées à domicile pendant la pandémie, la consommation à domicile s'est non seulement maintenue, mais qu'elle s'est accrue parce qu'un plus grand nombre de consommateurs ont fait des achats en ligne, en mentionnant la sécurité et la commodité qu'offre le circuit du commerce électronique.
On prévoit une augmentation de la consommation de gomme puisque les consommateurs sont davantage soucieux de leur santé, tout particulièrement en ce qui a trait à la consommation de sucre. Par conséquent, il y a eu une augmentation récente de la disponibilité de produits de gomme comportant des allégations de teneur réduite en sucre et d'innovation parmi les produits de gomme fonctionnelle favorables à la santé buccale des consommateursNote de bas de page 3.
La gomme représente le plus petit sous-secteur des confiseries en Inde avec des ventes au détail de 246,2 M$ US en 2021, soit une croissance de 2,8 % du TCAC, contre 220,6 M$ US en 2017. Le sous-secteur de la gomme devrait atteindre un TCAC comparable de 2,9 % puisque les ventes au détail devraient passer à 286,1 M$ US en 2026. La gomme à bulles constitue le plus important segment dans la catégorie de la gomme et ses ventes au détail s'élevaient à 143,0 M$ US en 2021, soit une hausse du TCAC de 2,2 %, comparativement à 131,1 M$ US en 2017, même si le TCAC de la gomme à mâcher a progressé de 3,6 % puisque les ventes au détail se sont accrues pour passer de 89,5 M$ US à 103,2 M$ US au cours de la même période.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Gomme | 220,6 | 227,3 | 235,7 | 237,4 | 246,2 | 2,8 |
Gomme à bulles | 131,1 | 133,6 | 137,9 | 138,5 | 143,0 | 2,2 |
Gomme à mâcher | 89,5 | 93,8 | 97,8 | 98,9 | 103,2 | 3,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | TCAC* (%) 2022-20216 |
---|---|---|---|---|---|---|
Gomme | 254,7 | 263,0 | 271,0 | 278,7 | 286,1 | 2,9 |
Gomme à bulles | 147,3 | 151,5 | 155,4 | 158,8 | 161,9 | 2,4 |
Gomme à mâcher | 107,4 | 111,5 | 115,6 | 119,9 | 124,1 | 3,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les principales entreprises de fabrication de gomme (confiseries) de l'Inde détenaient 80,5 % du marché en 2021, Perfetti Van Melle Group occupant la plus grande part, soit 69,2 %, suivie de Mars Inc., dont la part s'élevait à 8,1 % en 2021. Perfetti Van Melle Group était la principale entreprise de fabrication de gomme en Inde en 2021, en partie en raison de son solide portefeuille de marques comprenant Center Fruit, Center Fresh, Big Babol et Happydent, ainsi que de ses investissements dans des activités de marketing soutenues par la télévision, les médias sociaux et le cinéma.
Des entreprises telles que Perfetti Van Melle ont maintenu leur part en adaptant leurs activités (volume d'approvisionnement) à leur marché. Tout spécialement, le marché de détail de l'Inde se situe dans un vaste pays diversifié des points de vue géographique et social, ce qui constitue d'importants obstacles et défis pour les entreprises qui cherchent à accroître leur présence à l'échelle nationale. Pour maximiser leurs gains et leur rendement dans leur catégorie, des entreprises telles que Perfetti Van Melle ont dû élaborer et mettre en œuvre des plans afin de doper leurs ventes en optimisant leur prix unitaire par emballage et en misant sur ce prix, parmi la vaste gamme de confiseries qu'elles offrent pour inciter les détaillants à stocker leurs produits (tout en maintenant leurs bénéfices) afin d'améliorer leur présence en magasin et à l'échelle nationaleNote de bas de page 3.
Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Perfetti Van Melle Group | 71,9 | 72,6 | 72,5 | 63,0 | 69,2 | −1,0 |
Mars Inc. | 10,5 | 8,4 | 8,3 | 8,0 | 8,1 | −6,3 |
Mondelez International Inc. | 1,5 | 1,5 | 1,4 | 1,4 | 1,4 | −1,7 |
Candico Inde Ltd. | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,0 | 1,0 | −2,4 |
ITC Group | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 3,4 |
Autres | 14,3 | 15,8 | 15,9 | 25,7 | 19,5 | 8,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Circuits de distribution au détail
Secteur des confiseries (hors marché)
La majorité des confiseries de l'Inde sont distribuées grâce aux ventes au détail en magasin plutôt que hors magasin pendant la période historique, tout spécialement 97,1 % (en magasin) et 2,9 % (hors magasin) en 2021. Les détaillants en alimentation distribuent la majeure partie des confiseries en Inde, ce qui représente 93,9 % du marché, tandis que le reste des confiseries est distribué par des spécialistes autres que les détaillants en alimentation, soit 3,2 %, et grâce aux ventes au détail hors magasin (commerce électronique), 2,9 % en 2021.
Étant un sous-type de point de vente des détaillants en alimentation, les détaillants en alimentation traditionnels représentent le plus important circuit de distribution des confiseries, occupant 81,3 % du marché en 2021. Parmi ces détaillants en alimentation traditionnels, les petits épiciers indépendants constituent la majeure partie (71,3 % du marché) en 2021, soit une légère diminution du TCAC par rapport à 84,9 % du marché en 2017. En revanche, les ventes au détail hors magasin (commerce électronique) représentent les 2,9 % du marché qui restent en 2021 et, fait intéressant, elles ont connu la croissance la plus considérable du TCAC (30,5 %) puisque le commerce électronique a accru sa part du marché de 1,0 % en 2017 à 2,9 % en 2021.
La présence et la prévalence de la pandémie de COVID-19 ont récemment modifié les circuits de distribution traditionnels des confiseries en Inde pendant la transition vers le commerce électronique. Puisque de nombreux consommateurs ont appris à apprécier la sécurité et la commodité des achats en ligne et qu'ils ne modifieront probablement pas trop leur comportement d'achat à l'avenir, les fabricants ont réagi en modifiant leur stratégie de distribution de manière à accroître leur participation directe avec les consommateursNote de bas de page 1. Par exemple, l'entreprise Mondelez India Foods s'est associée à Near.Store, plateforme de commerce électronique hyperlocale qui permet de commander directement diverses marques qui sont ensuite livrées sur le pas de la porte des consommateurs dans un délai de 24 à 36 heures. Toutefois, malgré la prédominance récente du circuit de distribution du commerce électronique en Inde, les magasins kirana (épiceries locales) maintiennent leur pertinence et leur part à titre de circuit en raison de leur commodité et de leur caractère local, puisque la plupart des consommateurs ne souhaitent pas s'aventurer trop loin de leur domicile pour faire l'épicerieNote de bas de page 1.
Il faut souligner que l'amélioration de la distribution dans les circuits de vente au détail en magasin et le renforcement des stratégies d'infrastructures convenables demeurent une priorité pour les fabricants qui souhaitent raffermir leur croissance sur le marché. Comme le mentionne Euromonitor International, en procurant des réfrigérateurs et des glacières de marque à des points de vente au détail dans les régions rurales qui n'avaient pas de matériel d'exposition et d'entreposage, les fabricants se sont assurés que les consommateurs vivant en milieu rural pouvaient avoir accès à leurs produits afin de maintenir et d'améliorer les ventesNote de bas de page 1.
Type de point de vente | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des ventes au détail (en magasin et hors magasin) | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Ventes au détail en magasin | 99,0 | 98,8 | 98,5 | 97,9 | 97,1 | −0,5 |
Détaillants en alimentation | 96,0 | 95,6 | 95,2 | 94,6 | 93,9 | −0,6 |
Détaillants en alimentation modernes | 11,1 | 11,7 | 12,3 | 12,5 | 12,5 | 3,0 |
Dépanneurs | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 5,7 |
Détaillants rattachés à une station-service | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 7,5 |
Hypermarchés | 5,0 | 5,3 | 5,6 | 5,7 | 5,8 | 3,8 |
Supermarchés | 5,4 | 5,7 | 5,9 | 5,9 | 5,9 | 2,2 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 84,9 | 83,9 | 82,9 | 82,1 | 81,3 | −1,1 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 3,8 | 3,9 | 4,1 | 3,9 | 3,8 | 0,0 |
Petits épiciers indépendants | 75,2 | 73,9 | 72,6 | 71,8 | 71,3 | −1,3 |
Autres détaillants en alimentation | 5,9 | 6,1 | 6,2 | 6,3 | 6,3 | 1,7 |
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 3,0 | 3,2 | 3,3 | 3,3 | 3,2 | 1,6 |
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique | 1,8 | 1,9 | 2,0 | 2,1 | 2,1 | 3,9 |
Détaillants spécialisés en aliments autres que les détaillants en alimentation | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 1,2 | 1,1 | −2,2 |
Ventes au détail hors magasin | 1,0 | 1,2 | 1,5 | 2,1 | 2,9 | 30,5 |
Commerce électronique | 1,0 | 1,2 | 1,5 | 2,1 | 2,9 | 30,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des tendances des produits
Confiseries chocolatées en Inde
Selon Mintel, les consommateurs de chocolat en Inde privilégient les produits novateurs d'inspiration locale. En réaction à cela, les marques de confiseries chocolatées ont adapté le localisme, en formulant des ingrédients de source locale et des saveurs régionales, pour mettre en valeur les traditions locales de fabrication de chocolat. Par ailleurs, Mintel signale que le choix de la marque de 36 % des consommateurs indiens est influencé si la marque est adaptée aux saveurs et/ou aux goûts locauxNote de bas de page 4. De plus, le goût des consommateurs indiens pour le chocolat est en pleine évolution puisque le chocolat joue un rôle plus important comme source de réconfort en période de stressNote de bas de page 4.
Le lancement de chocolats à saveur de noix a également connu un essor en Inde. En particulier, les saveurs d'amande, de noisettes et d'arachides font fureur, tandis que les saveurs traditionnelles, comme le caramel et le nougat, sont aussi populaires.
Sucreries et gommes en Inde
Mintel considère que les membres de l'APAC (Asie-Pacifique), le Vietnam et l'Inde, sont des débouchés offrant un solide potentiel de croissance de la valeurNote de bas de page 5. Notamment, les débouchés pour les saveurs traditionnelles qui rafraîchissent l'haleine en Inde se développent à mesure que les fabricants positionnent les sucreries, comme les mukhwas (produit qui rafraîchit l'haleine après les repas), comme des produits à consommer après les repas en combinant des fonctions digestives et pour rafraîchir l'haleine. Les ingrédients employés, la cardamome, le clou de girofle, la cannelle, le fenouil, les graines d'anis et les graines de sésame, font partie des mukhwas indiens traditionnels qui stimulent la digestionNote de bas de page 6.
Analyse du lancement de produits
Selon la base de données Mintel sur les nouveaux produits (Global New Products Database ou GNPD), on a procédé au lancement de 2 881 nouvelles confiseries en Inde entre janvier 2017 et décembre 2021. Le nombre de lancements annuels de produits a diminué d'un TCAC de 10,9 % entre le plus grand nombre de lancements, soit 660 confiseries en 2017, et son niveau le plus bas dernièrement, 416 confiseries en 2021.
Les tablettes de chocolat, les caramels durs, les caramels mous et le nougat ainsi que les autres confiseries étaient les principales sous-catégories de lancement de nouvelles confiseries, tandis que les allégations végétarien, médias sociaux et qualité supérieure étaient les principales allégations associées aux nouvelles confiseries mises en marché pendant la période visée.
Les types d'emballages souples, en carton et sachet souple à fond plat sortis lors du lancement de nouveaux emballages, nouveaux produits et nouvelle variété/élargissement de la gamme étaient les caractéristiques prédominantes des nouvelles confiseries mises en marché entre janvier 2017 et décembre 2021.
Les principaux arômes (y compris les mélanges) étaient non aromatisé ou nature, orange ou orange douce et arachides, tandis que le sucre blanc, les émulsifiants et le sirop de glucose étaient les principaux ingrédients recensés pendant cette période.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Total | |
Lancements annuels de produits | 660 | 636 | 654 | 515 | 416 | 2 881 |
Les cinq principales sous-catégories | ||||||
Tablettes de chocolat | 133 | 125 | 132 | 126 | 104 | 620 |
Caramels durs, caramels mous et nougat | 113 | 83 | 92 | 93 | 82 | 463 |
Autres sucreries | 69 | 72 | 62 | 53 | 47 | 303 |
Bouchées de chocolat enveloppées individuellement | 47 | 83 | 75 | 56 | 40 | 301 |
Bouchées au chocolat non enveloppées individuellement | 59 | 70 | 44 | 49 | 21 | 243 |
Les cinq principales allégations | ||||||
Végétarien | 588 | 581 | 612 | 490 | 388 | 2 659 |
Médias sociaux | 84 | 97 | 79 | 93 | 75 | 428 |
Qualité supérieure | 46 | 67 | 67 | 45 | 35 | 260 |
Sans additifs ni agents de conservation | 37 | 36 | 65 | 62 | 55 | 255 |
Produit éthique ou écologique | 40 | 38 | 48 | 40 | 85 | 251 |
Statut d'importation | ||||||
Non importé | 92 | 82 | 121 | 108 | 92 | 495 |
Importé | 112 | 107 | 89 | 42 | 24 | 374 |
Principaux types d'emballage | ||||||
Souple | 370 | 353 | 353 | 218 | 262 | 1 556 |
Boîte en carton | 125 | 120 | 99 | 104 | 29 | 477 |
Sachet souple à fond plat | 32 | 27 | 37 | 28 | 27 | 151 |
Pot | 28 | 32 | 35 | 19 | 31 | 145 |
Tube | 22 | 29 | 30 | 24 | 15 | 120 |
Principaux types de lancements | ||||||
Nouvel emballage | 229 | 220 | 239 | 178 | 173 | 1 039 |
Nouveau produit | 267 | 230 | 237 | 163 | 136 | 1 033 |
Nouvelle variété ou élargissement de la gamme | 124 | 159 | 127 | 142 | 85 | 637 |
Nouveau lancement | 38 | 22 | 47 | 31 | 21 | 159 |
Nouvelle formulation | 2 | 5 | 4 | 1 | 1 | 13 |
Les cinq principaux arômes (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé ou nature | 116 | 131 | 129 | 105 | 70 | 551 |
Orange ou orange douce | 24 | 25 | 39 | 23 | 16 | 127 |
Arachides | 24 | 21 | 22 | 20 | 10 | 101 |
Fraise | 18 | 19 | 37 | 18 | 8 | 100 |
Amande | 19 | 13 | 15 | 21 | 23 | 91 |
Les cinq principaux ingrédients | ||||||
Sucre blanc | 514 | 523 | 484 | 376 | 302 | 2 199 |
Émulsifiants | 311 | 346 | 334 | 243 | 203 | 1 437 |
Sirop de glucose | 245 | 251 | 248 | 167 | 163 | 1 074 |
Beurre de cacao | 187 | 233 | 227 | 201 | 152 | 1 000 |
Substances aromatisantes | 202 | 201 | 246 | 162 | 117 | 928 |
Les cinq principales entreprises | ||||||
Mondelez | 43 | 52 | 57 | 28 | 54 | 234 |
Nestlé | 46 | 43 | 42 | 20 | 21 | 172 |
Perfetti Van Melle | 25 | 12 | 38 | 20 | 21 | 116 |
Bliss Chocolates | 11 | 39 | 7 | 16 | 73 | |
Hershey | 8 | 8 | 8 | 18 | 10 | 52 |
Source : Mintel; Global New Product Database, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Barre de chocolat noir aux amandes rôties à 60 % de cacao
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Nepenthe Coffee & Chocolates |
---|---|
Marque | Nepenthe Ditch the Guilt |
Catégorie | Confiseries chocolatées |
Sous-catégorie | Tablettes de chocolat |
Marché | Inde |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 1,98 |
La barre de chocolat noir aux amandes rôties à 60 % de cacao Ditch the Guilt de Nepenthe est maintenant offerte. Ce produit convenant aux régimes végétaliens et cétogènes ne contient pas de maltitol, d'inuline, d'agents de remplissage, d'OGM, de sucre ajouté, de gluten, d'édulcorants ou d'agents de conservation, sa teneur en glucides nets est faible et il a une forte teneur en protéines. Il est fait avec de la stévia, qui est un édulcorant naturel, des fèves de cacao indien biologique et des amandes rôties croquantes du Cachemire. Ce chocolat végétarien est vendu au détail dans un emballage écologique de 60 grammes fait de papier biodégradable portant les logos d'Instagram et de Facebook.
Confiseries au sucre bouilli fourrées à saveur de chocolat
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Dukes Consumer Care |
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Marque | Dukes Eclairs |
Catégorie | Sucreries et gomme |
Sous-catégorie | Caramels durs, caramels mous et nougat |
Marché | Inde |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Décembre 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété/ élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 0,60 |
Les confiseries de sucre bouilli fourrées à saveur de chocolat Eclairs de Dukes viennent de s'ajouter à la gamme. Ce produit convient aux régimes végétariens et est vendu au détail dans un emballage de 200 grammes contenant 50 unités.
Soan Papdi à l'orange
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Jay Chikki & Snacks |
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Marque | Charliee |
Catégorie | Sucreries et gomme |
Sous-catégorie | Autres sucreries |
Marché | Inde |
Type de magasin | Détaillant traditionnel |
Date de mise en marché | Septembre 2019 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 0,91 |
Le produit Soan Papdi à l'orange de Charliee est maintenant offert. Ce produit certifié halal convient aux régimes végétaliens et végétariens et est vendu au détail dans un emballage de 200 grammes.
Chocolats fourrés
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Mondelez |
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Marque | Cadbury Crispello |
Catégorie | Confiseries chocolatées |
Sous-catégorie | Barres de chocolat |
Marché | Inde |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de mise en marché | Septembre 2018 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 0,42 |
Les chocolats fourrés Crispello de Cadbury sont maintenant offerts. Ce produit convient aux régimes végétariens et est vendu au détail dans un emballage de 33 grammes.
Arachides enrobées de chocolat au lait dans une coquille en sucre
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Mars |
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Marque | M&M's |
Catégorie | Confiseries chocolatées |
Sous-catégorie | Bouchées au chocolat non enveloppées individuellement |
Marché | Inde |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de mise en marché | Juillet 2017 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 2,33 |
Les arachides enrobées de chocolat au lait dans une coquille en sucre M&M's sont présentées dans un nouvel emballage. Ce produit convient aux régimes végétariens et est vendu au détail dans un nouvel emballage de 100 grammes.
Débouchés pour le Canada
Le marché des confiseries en Inde est un secteur mesurable et en pleine expansion. En 2021, l'Inde était le cinquante-huitième marché en importance à l'échelle mondiale pour les confiseries, ses importations étant évaluées à 107,9 M$ US et 42,6 millions de kilogrammes, ce qui représente une augmentation modérée du TCAC de 5,7 % puisque les importations ont augmenté par rapport à 86,5 M$ US en 2017, tandis que le volume des importations de confiseries s'est accru d'un TCAC de 15,4 % comparativement à 2017.
En 2021, le Canada n'a pas exporté de confiseries en Inde. Toutefois, en 2020, le Canada a fourni à l'Inde l'équivalent de 0,06 M$ US (55 048 $ US) de confiseries, soit un bond du TCAC de 78,4 % par rapport à 0,01 M$ US (9 693 $) en 2017.
L'Inde était le treizième marché en importance pour les ventes au détail mondiales de confiseries, après le Canada et l'Australie, ce qui représente une valeur de 3,3 G$ US et 1,8 % du marché en 2021. L'Inde a enregistré le TCAC le plus important, soit 6,6 %, pendant la période historique, car les ventes au détail ont augmenté, comparativement à 2,6 G$ US en 2017, et le TCAC devrait être le plus élevé, soit 7,9 %, pendant la période des prévisions puisque les ventes au détail augmenteront jusqu'à 5,0 G$ US d'ici 2026. Les confiseries chocolatées demeurent le principal sous-secteur des confiseries en Inde avec des ventes au détail de 1,8 G$ US (part du marché de 53,0 %) en 2021, ce qui représente une hausse modérée de 7,1 % du TCAC, contre 1,3 G$ US en 2017. Le sous-secteur des confiseries chocolatées devrait demeurer le segment le plus important pendant la période des prévisions pour atteindre un TCAC de 9,4 % puisque les ventes au détail augmenteront à 2,8 G$ US en 2026.
Le marché des confiseries en Inde évolue selon le changement des perceptions et les préférences des consommateurs pour des options plus saines et plus gourmandes. Étant donné la croissance prévue et continue du marché des confiseries en Inde, les producteurs canadiens ont l'occasion d'augmenter leurs exportations et leurs produits dans le secteur indien des confiseries. Cela dit, il est crucial que les fournisseurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs et les délégués commerciaux pour comprendre et s'assurer que les exigences et les droits d'importation de l'Inde pour leurs produits spécifiques sont respectés. Il est également essentiel de souligner l'importance de l'engagement et des efforts en matière de développement des marchés, ainsi que d'en tenir compte pour avoir davantage d'accès au marché indien par rapport aux concurrents qui peuvent assurer la compétitivité des prix et avoir l'avantage du fret en raison de leur proximité avec l'Inde.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon de l'alimentation et de l'hôtellerie AAHAR, veuillez communiquer avec :
Nitin Verma [il]
Conseiller (agriculture et agroalimentaire) et délégué commercial
Haut-commissariat du Canada
Gouvernement du Canada
CanadainIndia.Agri@international.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, Country Report: Chocolate Confectionery in India. Juillet 2021
- Euromonitor International, Country Report: Gum in India. July 2021
- Euromonitor International, Country Report: Sugar Confectionery in India. Juillet 2021
- Global Trade Tracker, 2022
- Base de données Mintel sur les nouveaux produits, 2022
- Mintel, A year of innovation in chocolate confectionery (en anglais seulement), 2022
- Mintel, A year of innovation in sugar and gum confectionery (en anglais seulement), 2021
Analyse des tendances du secteur – Produits de confiserie en Inde
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
Photos
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