Analyse des tendances du secteur – Profil du secteur de la restauration en Malaisie

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2021, la valeur au détail des ventes du secteur de la restauration en Malaisie s'est chiffrée à 7,4 milliards $ US. Le marché de la restauration en Malaisie a été durement touché par la pandémie, et la valeur de ses ventes a chuté de manière vertigineuse en 2020 et en 2021. Au total en 2021, le marché a perdu 33,9 % de sa valeur depuis 2019. On s'attend à ce que les ventes du secteur de la restauration en Malaisie affichent une reprise vigoureuse et à ce qu'elles augmentent, passant à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10,5 % entre 2021 et 2026.

Avant la pandémie, le secteur de la restauration en Malaisie se composait essentiellement d'établissements indépendants. En 2016, les établissements indépendants représentaient 66,8 % des ventes du secteur de la restauration. Néanmoins, les établissements franchisés ont surpassé leurs homologues indépendants durant la pandémie et ont représenté près de la moitié des ventes au détail en 2021.

Durant la pandémie, les restaurants à service restreint s'en sont mieux sortis que les autres établissements, affichant une baisse relativement modérée de leurs ventes. Cette catégorie devrait être le moteur de la reprise et connaître la croissance la plus rapide de toutes les catégories d'établissements de restauration entre 2021 et 2026. On s'attend à ce que les ventes augmentent, pasant à un TCAC de 14,6 % entre 2021 et 2026. Pendant ce temps, les restaurants à service complet devraient connaître le rétablissement le plus lent, puisqu'ils afficheront un TCAC de 7,9 % entre 2021 et 2026.

Durant la pandémie, les restrictions imposées à la restauration sur place et les craintes des consommateurs en matière d'hygiène ont joué un rôle crucial dans les repas à emporter et les services de livraison. Les commandes en ligne revêtent de plus en plus d'importance. Elles ont représenté à peine 1,6 % des ventes du secteur de la restauration en 2016, mais elles ont depuis lors passé à 28,5 %.

Aperçu des échanges commerciaux

En 2021, la Malaisie comptait 32,9 millions d'habitants, dont 51,5 % d'hommes et 48,5 % de femmes. La Malaisie se classait au quatorzième rang démographique de la région de l'Asie-Pacifique. L'âge moyen des Malaisiens était de 30,6 ans en 2021, soit inférieur à l'âge moyen de la région de l'Asie-Pacifique qui est de 32,8 ans. L'âge moyen en Malaisie a progressé de 28,5 ans en 2016 pour atteindre 32,9 ans en 2026. D'ici à 2040, l'âge moyen des Malaisiens devrait atteindre 38,9 ans, et il aura alors surpassé la moyenne de la région de l'Asie-Pacifique. La croissance démographique en Malaisie devrait être plus rapide que dans le reste de la région de l'Asie-Pacifique entre 2022 et 2040. La Malaisie affiche un PIB par habitant de 11 345,80 $ US, soit plus que la moyenne de la région de l'Asie-Pacifique qui se chiffre à 7 840,30 $ US.

L'économie malaisienne a connu une forte baisse en 2020 après une période de croissance vigoureuse, suivie par une forte reprise en 2021. Le rebond économique devrait s'accélérer en 2022, tandis que s'assouplissent les restrictions attribuables au coronavirus et qu'augmente la demande d'exportations de Malaisie. L'économie a affiché un taux de croissance réel de 3,4 % en 2021, et ce taux de croissance réel devrait se poursuivre à un TCAC de 3,9 % entre 2022 et 2040. Les investissements étrangers directs ont progressé de 276 % en 2021 par rapport à l'année précédente. Le chômage devrait reculer à 3,6 % en 2022, ce qui est nettement inférieur à la moyenne régionale de 5,0 %, tandis que l'inflation devrait être modérée par rapport au reste de la planète et à la région de l'Asie-Pacifique. L'endettement public, en pourcentage du PIB, demeure nettement inférieur à la moyenne régionale. L'économie malaisienne connaît une transformation numérique et se concentre sur la fabrication de produits de haute technologie et d'autres industries à valeur ajoutéeNote de bas de page 1.

On s'attend à ce que la croissance du revenu brut en Malaisie entre 2020 et 2040 soit nettement supérieure aux moyennes régionale et mondiale, le revenu devant plus que doubler au cours de cette période. Ceux qui appartiennent à la tranche des 30 à 34 ans ont gagné le revenu brut moyen le plus élevé en 2020, suivi de ceux qui font partie de la tranche des 35 à 39 ans, et des autres appartenant à la tranche des 40 à 44 ans. Pendant ce temps, ce sont les tranches d'âge inférieures qui devraient connaître la croissance la plus rapide de leur revenu entre 2020 et 2040. Les produits et les services de luxe subiront de plus en plus l'influence des plus jeunes consommateurs, qui ont fait des études, qui sont financièrement intelligents dans leurs choix de consommation, et dont la vie est fortement imprégnée par les médias sociauxNote de bas de page 2.

L'épargne des ménages en Malaisie est faible par rapport aux homologues de la région, tandis que l'endettement des ménages est élevé. L'endettement des ménages malaisiens par rapport au PIB est parmi les plus élevés de la région de l'Asie-Pacifique, à hauteur de 87,5 %. Il existe des différences colossales entre les régions de la Malaisie situées dans la péninsule de Malay et celles situées sur l'île de Bornéo. La Malaisie péninsulaire est la principale plaque financière et économique du pays, tandis que Bornéo est davantage axé sur l'agriculture. La Malaisie péninsulaire devrait connaître la plus forte croissance du revenu, tandis que Bornéo connaîtra une croissance plus lenteNote de bas de page 3.

Le nombre de Malaisiens qui vivent dans la pauvreté a augmenté durant la pandémie, et le pourcentage des ménages des classes moyennes a reculé de 25,7 % en 2016 à 25,0 % en 2021. La classe sociale E, c'est-à-dire ceux qui gagnent moins de 50 % du revenu moyen brut national, est demeurée la plus importante en 2021, avec 9,6 millions de membres, alors qu'ils étaient 8,8 millions en 2016. La classe sociale D, c'est-à-dire ceux qui gagnent entre 50 et 100 % du revenu brut moyen, comptait 8,1 millions de membres en 2021. Ensemble, toutes les classes sociales supérieures comptaient 7,6 millions de membres.

Le marché de la restauration dans la région de l'Asie-Pacifique

La valeur du marché de la restauration dans la région de l'Asie-Pacifique s'est chiffrée à 1,2 billion de dollars en 2021, alors qu'il se chiffrait à 1,1 T$ US en 2016, soit une baisse par rapport au niveau record de 1,3 T$ US avant la pandémie, en 2019. Le total des ventes a progressé à un TCAC de 1,1 % entre 2016 et 2021 et de 4,6 % entre 2016 et 2019. Les ventes ont reculé de 20,2 % en 2020 à cause de la pandémie et ont rebondi de 16,5 % en 2021. On s'attend à ce que le marché connaisse une croissance de 8,5 % en 2022 pour atteindre 1,3 T$ US et légèrement surpasser son record de 2019. Entre 2021 et 2026, on s'attend à ce que le marché progresse à un TCAC de 8,0 %.

Les principaux protagonistes du marché ont été la Chine, le Japon et la Corée du Sud. La Malaisie a été le treizième marché de la région, avec des ventes de 7,4 G$ US dans le secteur de la restauration, en baisse par rapport au chiffre de 8,9 G$ US en 2016. Contrairement à d'autres pays de la région de l'Asie-Pacifique, le secteur de la restauration en Malaisie a accusé une croissance encore plus négative en 2021, au lieu d'une reprise. La croissance entre 2021 et 2026 devrait se faire à un TCAC de 10,5 %, soit un taux supérieur à la moyenne régionale. Parmi les cinq premiers marchés de la restauration de la région de l'Asie-Pacifique, on s'attend à ce que l'Indonésie affiche le taux de croissance le plus rapide à hauteur de 16,7 % entre 2021 et 2026, tandis que l'Inde devrait afficher le deuxième taux de croissance le plus rapide à hauteur de 12,1 %.

Valeur au détail des ventes des cinq premiers marchés de la restauration dans la région de l'Asie-Pacifique, en millions de dollars américains, données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021
Pays 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total de l'Asie-Pacifique 1 140 442,5 1 205 743,0 1,1 1 335 099,5 1 771 355,1 8,0
Chine 647 076,3 781 255,7 3,8 848 086,3 1 101 570,3 7,1
Japon 201 811,6 155 612,5 −5,1 166 221,3 196 471,4 4,8
Corée du Sud 74 035,6 74 246,2 0,1 84 169,7 118 553,7 9,8
Inde 42 729,4 44 289,4 0,7 54 658,3 78 520,6 12,1
Indonésie 33 402,9 22 860,0 −7,3 29 591,5 49 421,7 16,7
Malaisie (13e) 8 882,1 7 412,0 −3,6 8 418,0 12 207,8 10,5

Source :Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le secteur de la restauration en Malaisie

La valeur du secteur de la restauration en Malaisie s'est chiffrée à 7,4 G$ US en 2021. Le secteur en Malaisie a été durement touché par la pandémie de coronavirus, accusant une baisse de 21,6 % en 2020, et anéantissant ainsi la croissance enregistrée depuis 2016. Le marché a subi une autre baisse de 15,7 % en 2021, soit 33,9 % de moins que le record enregistré en 2019. On s'attend à ce que le marché connaisse une reprise en 2022, et à ce qu'il augmente de 13,6 % sur 12 mois, même si sa valeur demeurera inférieure à celle de 2020. Le secteur de la restauration devrait rebondir pour retrouver son niveau de 2019 d'ici à 2025, et atteindre 12,2 G$ US en 2026.

Le recul de la valeur du secteur de la restauration en Malaisie est essentiellement attribuable aux restrictions imposées par le coronavirus comme l'interdiction de prendre ses repas sur place, et un revirement du marché en faveur des services à l'auto et des repas à emporter. Certaines restrictions ont été assouplies en octobre 2021. Les réactions des consommateurs ont été mitigées, les restaurants accusant une baisse de la demande latente de certains consommateurs, tandis que d'autres sont restés prudents quant à l'idée de prendre leurs repas au restaurantNote de bas de page 4.

En 2016, le marché de la restauration en Malaisie a été dominé par les établissements indépendants dont les ventes se sont chiffrées à 5,9 G$ US et qui ont contrôlé 66,8 % du marché, tandis que leurs homologues franchisés ont affiché une valeur des ventes de 2,9 G$ US et une part de 33,2 % du marché. Pourtant, les restaurants indépendants ont été touchés de manière disproportionnée par la pandémie et en 2021, le marché était presque équitablement réparti. Les restaurants indépendants ont affiché des ventes d'une valeur de 3,8 G$ US, et une part de 51,7 % du marché, tandis que les établissements franchisés ont affiché des ventes d'une valeur de 3,6 G$ US, soit une part du marché de 48,3 %. Les établissements franchisés ont vu leurs ventes augmenter, passant à un TCAC de 4,0 % entre 2016 et 2021, tandis que leurs homologues indépendants ont connu une baisse du TCAC de −8,4 % entre 2016 et 2021.

Toutes les catégories de restaurants ont enregistré une croissance négative en 2020 et 2021. Les restaurants à service restreint ont été la seule catégorie à connaître une croissance positive entre 2016 et 2021. En dépit d'avoir été la deuxième catégorie la moins importante du secteur de la restauration en 2016, ils ont représenté la première catégorie en 2021, avec des ventes d'une valeur de 2,2 G$ US. Les restaurants à service complet ont été la deuxième catégorie en 2021 avec des ventes de 2,0 G$ US, alors qu'ils étaient la première catégorie avant la pandémie. Les kiosques ambulants se sont classés au troisième rang en 2021, avec des ventes d'une valeur de 1,8 G$ US, et ont été suivis par les cafés et les bars à hauteur de 1,3 G$ US et les cafétérias libre-service à hauteur de 0,2 G$ US.

Même s'ils n'ont pas perdu autant de terrain que d'autres catégories durant la pandémie, les restaurants à service restreint devraient se classer en tête de la reprise après la pandémie. Ils devraient ainsi voir leurs ventes croître de 20,7 % par rapport à 2021-2022, soit la croissance la plus rapide de toutes les catégories, et afficher un TCAC de 14,6 % entre 2021 et 2026, également la croissance la plus rapide de toutes les catégories. En 2026, on s'attend à ce que les restaurants à service restreint enregistrent des ventes d'une valeur de 4,4 G$ US. La catégorie suivante dont la croissance sera la plus rapide devrait être celle des cafés et des bars, avec une croissance de 12,1 % par rapport à 2021-2022 et une hausse du TCAC de 9,4 % entre 2021 et 2026.

Valeur au détail des ventes du secteur de la restauration en Malaisie selon la catégorie, en millions de dollars américains, données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total du secteur de la restauration par type 8 882,1 7 411,9 −3,6 8 418,0 12 207,8 10,5
Restaurants franchisés 2 946,0 3 581,1 4,0 4 241,4 6 670,0 13,2
Restaurants indépendants 5 936,1 3 830,8 −8,4 4 176,6 5 537,8 7,6
Cafés et bars 2 104,5 1 254,1 −9,8 1 405,9 1 962,5 9,4
Restaurants à service complet 3 125,3 1 962,7 −8,9 2 149,4 2 869,6 7,9
Restaurants à service restreint 1 623,1 2 203,7 6,3 2 660,5 4 351,0 14,6
Cafétérias libre-service 183,5 173,3 −1,1 190,0 253,3 7,9
Kiosques ambulants 1 845,7 1 818,1 −0,3 2 012,2 2 771,4 8,8

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeur au détail des ventes du secteur de la restauration en Malaisie selon la catégorie, croissance du marché (%), données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 Croissance totale (%) 2016-2021 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2021-2026
Total du secteur de la restauration par type −15,7 −16,6 13,6 64,7
Restaurants franchisés −5,8 21,6 18,4 86,3
Restaurants indépendants −23,2 −35,5 9,0 44,6
Cafés et bars −27,4 −40,4 12,1 56,5
Restaurants à service complet −25,3 −37,2 9,5 46,2
Restaurants à service restreint −2,6 35,8 20,7 97,4
Cafétérias libre-service −13,8 −5,6 9,6 46,2
Kiosques ambulants −7,8 −1,5 10,7 52,4
Source : Euromonitor International 2021

Restauration : établissements franchisés par opposition aux établissements indépendants

Avant la pandémie, les établissements indépendants se classaient en tête de toutes les catégories, à l'exception des restaurants à service restreint. En 2019, les cafés et bars indépendants ont représenté 80,9 % de la valeur des ventes de la catégorie, alors que les cafétérias libre-service indépendantes détenaient une part de 80,7 % et les kiosques ambulants, une part du marché de 94,8 %. Les restaurants à service complet étaient plus fractionnés, mais se classaient néanmoins derrière les établissements indépendants, ces derniers représentant 62,2 % des ventes en 2019, soit une légère baisse par rapport au pourcentage de 66,1 % enregistré en 2016. Les restaurants à service restreint ont été surpassés par les établissements franchisés qui contrôlaient 88,1 % du marché en 2019.

Les établissements indépendants ont perdu du terrain dans toutes les catégories au cours de la pandémie, alors que leurs concurrents franchisés ont souvent bénéficié de ressources et de capitaux plus abondants. En outre, les consommateurs qui ont changé d'habitude et se sont mis à commander des aliments ont souvent décidé de commander leurs aliments auprès d'établissements franchisés en raison de l'image de marque de ces établissements. Les parts du marché des établissements franchisés ont augmenté dans toutes les catégories, alors que la valeur de leurs ventes au détail a connu des baisses plus modérées. Entre 2019 et 2021, la part du marché des cafés et bars indépendants a reculé de 80,9 % à 70,4 %, celle des restaurants à service complet, de 62,2 % à 49,5 %, celle des restaurants indépendants à service restreints, de 11,7 % à 6,7 %, tandis que les cafétérias libre-service indépendantes ont affiché un recul de 80,7 % à 75,9 %. Les kiosques ambulants indépendants s'en sont mieux tirés, leur part ne baissant que de 94,8 % à 93,4 %.

Les parts du marché des établissements indépendants devraient poursuivre leur recul après la pandémie, les établissements franchisés étant responsables de la majeure partie des ventes du secteur de la restauration de Malaisie pour la première fois en 2022. D'ici à 2026, on prévoit que les établissements franchisés représenteront 54,6 % du marché. Au cours de cette période, les cafétérias libre-service indépendantes devraient voir leur part du marché se stabiliser, même si toutes les autres catégories connaitront d'autres baisses de la part du marché des exploitants indépendants. Pour ce qui est des ventes réelles, les kiosques ambulants franchisés devraient connaître la croissance la plus rapide entre 2021 et 2026, leurs ventes progressant à un TCAC de 19,3 %. Néanmoins, leurs ventes totales resteront relativement faibles puisqu'elles atteindront 0,3 G$ US en 2026. Ce sont les restaurants franchisés à service restreint qui devraient connaître le deuxième taux de croissance le plus rapide et voir leurs ventes augmenter, passant à un TCAC de 14,7 % pour atteindre 4,1 G$ US en 2026. Les cafés et bars franchisés devraient connaître le troisième taux de croissance le plus rapide et afficher un TCAC de 13,9 % pour atteindre une valeur de 0,7 G$ US en 2026.

Valeur au détail des ventes des établissements de restauration : établissements franchisés par opposition aux établissements indépendants, part du marché (%), données historiques et prévisions
Catégorie Franchisés par rapport à indépendants 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total des cafés et bars 2 104,5 1 254,1 −9,8 1 405,9 1 962,5 9,4
Cafés et barsRestaurants franchisés 340,8 371,5 1,7 449,3 712,0 13,9
Restaurants indépendants 1 763,7 882,6 −12,9 956,6 1 250,5 7,2
Total des restaurants à service complet 3 125,3 1 962,7 −8,9 2 149,4 2 869,6 7,9
Restaurants à service complet Restaurants franchisés 1 060,8 991,4 −1,3 1 104,7 1 521,7 8,9
Restaurants indépendants 2 064,4 971,3 −14,0 1 044,7 1 347,9 6,8
Total des restaurants à service restreint 1 623,1 2 203,7 6,3 2 660,5 4 351,0 14,6
Restaurants à service restreint Restaurants franchisés 1 460,5 2 056,7 7,1 2 491,3 4 086,2 14,7
Restaurants indépendants 162,6 147,0 −2,0 169,2 264,8 12,5
Total des cafétérias libre-service 183,5 173,3 −1,1 190,0 253,3 7,9
Cafétérias libre-service Restaurants franchisés 19,0 41,8 17,1 46,0 61,0 7,9
Restaurants indépendants 164,5 131,5 −4,4 144,0 192,3 7,9
Total des kiosques ambulants 1 845,7 1 818,1 −0,3 2 012,2 2 771,4 8,8
Kiosques ambulants Restaurants franchisés 64,9 119,7 13,0 150,1 289,1 19,3
Restaurants indépendants 1 780,9 1 698,4 −0,9 1 862,1 2 482,3 7,9

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeur au détail des ventes des établissements de restauration : établissements franchisés par opposition aux établissements indépendants, croissance du marché (%), données historiques et prévisions
Catégorie Franchisés par rapport à indépendants Croissance annuelle (%) 2020-2021 Croissance totale (%) 2016-2021 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2021-2026
Total des cafés et bars −27,4 −40,4 12,1 56,5
Cafés et bars Restaurants franchisés −9,1 9,0 20,9 91,7
Restaurants indépendants −33,0 −50,0 8,4 41,7
Total des restaurants à service complet −25,3 −37,2 9,5 46,2
Restaurants à service complet Restaurants franchisés −14,9 −6,5 11,4 53,5
Restaurants indépendants −33,5 −53,0 7,6 38,8
Total des restaurants à service restreint −2,6 35,8 20,7 97,4
Restaurants à service restreint Restaurants franchisés −0,7 40,8 21,1 98,7
Restaurants indépendants −23,4 −9,6 15,1 80,1
Total des cafétérias libre-service −13,8 −5,6 9,6 46,2
Cafétérias libre-service Restaurants franchisés −4,3 120,0 10,0 45,9
Restaurants indépendants −16,5 −20,1 9,5 46,2
Total des kiosques ambulants −7,8 −1,5 10,7 52,4
Kiosques ambulants Restaurants franchisés 4,5 84,4 25,4 141,5
Restaurants indépendants −8,6 −4,6 9,6 46,2
Source : Euromonitor International 2021

Établissements de restauration par type

Restaurants à service complet

La catégorie des restaurants à service complet a été très durement touchée par la pandémie. Ce secteur a subi les effets défavorables des restrictions imposées à la restauration sur place par la pandémie, notamment l'interdiction d'aller au restaurant pour les groupes de plus de deux personnes qui a été levée en septembre 2021. Cela a durement touché les restaurants à service complet, car les groupes nombreux constituent une part importante des clients de cette catégorie. L'absence de touristes a également réduit le nombre de clients.

Les consommateurs ont également pris davantage conscience de leur budget au beau milieu du fléchissement de l'économie dû à la pandémie et à l'imposition de nouvelles taxes de vente, ce qui a fait des restaurants à service complet une option de plus en plus attrayante pour de nombreux consommateurs. Les restaurants à service complet se sont heurtés à la concurrence des restaurants à service restreint meilleur marché, et des plateaux-repas à mesure que le fait de faire la cuisine à la maison a gagné en popularité. Les restaurants à service complet ont tenté d'atténuer cette baisse en offrant des services de livraison à domicile, même si le secteur devrait connaître une reprise léthargique après la pandémieNote de bas de page 5.

La valeur totale des ventes au détail des restaurants à service complet s'est chiffrée à 2,0 G$ US en 2021, soit en baisse par rapport au chiffre de 3,7 G$ US enregistré avant la pandémie. Durant la pandémie, les ventes au détail des restaurants à service complet ont baissé de 47,4 % au total et Euromonitor ne prévoit pas une reprise de leur taille d'avant la pandémie au cours des cinq prochaines années. En 2026, on prévoit que le total des ventes au détail se chiffrera à 2,9 G$ US, soit 23,1 % de moins qu'en 2019.

En 2021, les restaurants asiatiques à service complet ont été la première catégorie, avec des ventes au détail totales de 1,3 G$ US, soit 64,8 % de la part du marché. On s'attend à ce que les restaurants asiatiques à service complet connaissent une croissance de leurs ventes à un TCAC de 6,8 % entre 2021 et 2026, celles-ci devant atteindre 1,8 G$ US en 2026, soit une valeur nettement inférieure à celle d'avant la pandémie qui se chiffrait à 2,7 G$ US. En 2026, les restaurants asiatiques à service complet devraient détenir 61,7 % de la part du marché. D'autres restaurants à service complet ont représenté la deuxième catégorie et ont accusé un recul relativement modéré de leurs ventes durant la pandémie, cette catégorie devant surpasser son record de 2019 d'ici à 2024. Les pizzérias à service complet se sont classées au troisième rang et ont connu une baisse relativement modérée de leurs ventes durant la pandémie, les ventes totales au détail en 2021 n'étant inférieures que de 16.1 % au chiffre record enregistré en 2019. On s'attend à ce que cette catégorie connaisse la croissance la plus vigoureuse entre 2021 et 2026, puisqu'elle dépassera son chiffre record de 2019 d'ici à 2023.

Valeur au détail des ventes des restaurants à service complet en Malaisie par type, en millions de dollars américains, données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021
Type 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Restaurants à service complet 3 125,3 1 962,7 −8,9 2 149,4 2 869,6 7,9
Restaurants asiatiques à service complet 2 258,4 1 272,6 −10,8 1 373,6 1 770,7 6,8
Restaurants européens à service complet 86,2 33,9 −17,0 36,8 47,4 6,9
Restaurants latino-américains à service complet 30,6 9,5 −20,9 7,4 4,9 −12,4
Restaurants moyen-orientaux à service complet 18,2 7,8 −15,6 8,4 10,5 6,1
Restaurants nord-américains à service complet 145,6 87,6 −9,7 97,8 141,1 10,0
Pizzérias à service complet 108,8 157,2 7,6 181,9 278,0 12,1
Autres restaurants à service complet 477,4 394,2 −3,8 443,6 616,9 9,4

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeur au détail des ventes des restaurants à service complet en Malaisie par type, croissance du marché (%), données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021
Type Croissance annuelle (%) 2020-2021 Croissance totale (%) 2016-2021 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2021-2026
Restaurants à service complet −25,3 −37,2 9,5 46,2
Restaurants asiatiques à service complet −29,7 −43,7 7,9 39,1
Restaurants européens à service complet −40,3 −60,7 8,6 39,8
Restaurants latino-américains à service complet −41,0 −69,0 −22,1 −48,4
Restaurants moyen-orientaux à service complet −42,6 −57,1 7,7 34,6
Restaurants nord-américains à service complet −20,4 −39,8 11,6 61,1
Pizzérias à service complet −2,8 44,5 15,7 76,8
Autres restaurants à service complet −14,2 −17,4 12,5 56,5
Source : Euromonitor International 2021

Le secteur malaisien des restaurants à service complet a été relativement fragmenté en 2021, même s'il s'est consolidé durant la pandémie. En 2021, Secret Recipe Cakes & Café (Secret Recipe Cakes & Café Sdn Bhd) a été le principal protagoniste. Secret Recipe Cakes & Café a nettement accru sa part du marché durant la pandémie, puisque celle-ci est passée de 6,9 % en 2019 à 10,5 % en 2021. Le deuxième protagoniste le plus important, Pizza Hut (Yum! Brands Inc) a également vu sa part du marché passer de 4,3 % en 2019 à 7,3 % en 2021.

Valeur au détail des ventes des entreprises et des marques des principaux restaurants à service complet, part du marché (%), données historiques
Marque Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Total des marques des restaurants à service complet Total des entreprises des restaurants à service complet 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Secret Recipe Cakes & Café Secret Recipe Cakes & Café Sdn Bhd 7,3 7,0 6,9 9,0 10,5 9,5
Pizza Hut Yum! Brands Inc 3,4 3,8 4,3 5,5 7,3 21,0
Sushi King Texchem Resources Bhd 2,1 2,2 2,4 2,9 3,6 14,4
Go Noodle House Go Trio3 Holdings Sdn Bhd 1,5 1,5 1,6 2,2 2,5 13,6
Nando's Nando's Group Holdings Ltd 1,4 1,4 1,3 1,7 2,1 10,7
Autres Autres 84,3 84,1 83,5 78,7 74,0 −1,7

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Restaurants à service restreint

Même s'ils ont connu une contraction de leurs ventes en 2020 et 2021, les restaurants à service restreint s'en sont nettement mieux tirés que les autres établissements de restauration en Malaisie. Alors que les clients ont pris davantage conscience de leur budget, certains restaurants à service restreint sont devenus une option abordable à leurs yeux. Pendant ce temps, la demande accrue de livraisons à domicile a profité aux restaurants à service restreint, car ces derniers offraient souvent des services de livraison avant la pandémie et que de nombreux consommateurs étaient plus habitués à l'idée de commander leurs repas dans ces restaurantsNote de bas de page 6.

Le secteur des restaurants à service restreint connaît actuellement une période de concurrence accrue et assiste au lancement de nouveaux produits. Au milieu des préoccupations suscitées par les risques qu'il y a à sortir au restaurant en groupes nombreux, les restaurants offrent de plus en plus des repas uniques aux consommateurs qui sortent seuls, tout en offrant des options combo aux familles et aux groupes nombreux qui leur sont livrées à domicile. En raison de la sensibilité accrue aux prix des consommateurs, les établissements à service restreint offrent des prix plus concurrentiels pour stimuler la demande.

Les restaurants à service restreint ont enregistré des ventes totales de 2,2 G$ US en 2021, soit une baisse d'à peine 12,3 % par rapport au record de 2,5 G$ US enregistré en 2019. Le TCAC des restaurants à service restreint a augmenté de 6,3 % entre 2016 et 2021, et ces dernières s'attendent à une croissance rapide du TCAC de 14,6 % entre 2021 et 2026. En 2021, la plus importante sous-catégorie a été celle des restaurants de poulet à service restreint, dont les ventes se sont chiffrées à 0,9 G$ US, soit 42,7 % de la part du marché. Les restaurants de hamburgers à service restreint se sont classés au deuxième rang en 2021, avec des ventes de 0,8 G$ US, soit 36,1 % de la part du marché. Ensemble, ces deux sous-catégories représentent 78,8 % du marché des restaurants à service restreint.

Entre 2021-2026, on s'attend à ce que les restaurants de hamburgers à service restreint connaissent la croissance la plus rapide, moyennant un TCAC de 15,7 % et des ventes de 1,6 G$ US d'ici à 2026. Les restaurants asiatiques à service restreint devraient connaître le deuxième taux de croissance le plus rapide, avec des ventes passant de 0,1 G$ US en 2016 à 0,2 G$ US en 2026. Les restaurants de poulet à service restreint devraient connaître le troisième taux de croissance le plus rapide au cours de la période de prévision, moyennant un TCAC de 15,1 % et des ventes de 1,9 G$ US en 2026. En 2026, les restaurants de poulet à service restreint devraient constituer 43,6 % de la part du marché, alors que les restaurants de hamburgers à service restreint en constitueront 37,9 %.

Valeur au détail des ventes des restaurants à service restreint en Malaisie par type, en millions de dollars américains, données historiques et prévisions, taux de change fixe de 2021
Type 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Restaurants à service restreint par type 1 623,1 2 203,7 6,3 2 660,5 4 351,0 14,6
Restaurants asiatiques à service restreint 143,8 121,1 −3,4 144,3 247,9 15,4
Restaurants de produits de boulangerie à service restreint 125,9 106,1 −3,4 118,5 169,9 9,9
Restaurants de hamburgers à service restreint 491,4 796,5 10,1 972,5 1 649,4 15,7
Restaurants de poulet à service restreint 665,3 941,6 7,2 1 158,9 1 898,6 15,1
Restaurants-dépanneurs à service restreint 56,4 86,7 9,0 96,9 139,1 9,9
Restaurants de poisson à service restreint N/C N/C
Restaurants de crème glacée à service restreint 44,7 36,0 −4,2 39,8 54,9 8,8
Restaurants latino-américains à service restreint N/C N/C
Restaurants moyen-orientaux à service restreint 13,9 8,4 −9,6 9,0 11,6 6,7
Pizzérias à service restreint 81,6 107,2 5,6 120,6 179,6 10,9
Autres restaurants à service restreint N/C N/C

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Valeur au détail des ventes des restaurants à service restreint en Malaisie par type, croissance du marché (%), données historiques et prévisions, taux de change fixe de 2021
Type Croissance annuelle (%) 2020-2021 Croissance totale (%) 2016-2021 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2021-2026
Restaurants à service restreint par type −2,6 35,8 20,7 97,4
Restaurants asiatiques à service restreint −22,9 −15,8 19,2 104,7
Restaurants de produits de boulangerie à service restreint −23,1 −15,7 11,7 60,1
Restaurants de hamburgers à service restreint −1,5 62,1 22,1 107,1
Restaurants de poulet à service restreint 2,8 41,5 23,1 101,6
Restaurants-dépanneurs à service restreint −11,0 53,7 11,8 60,4
Restaurants de poisson à service restreint N/C N/C N/C N/C
Restaurants de crème glacée à service restreint −15,7 −19,5 10,6 52,5
Restaurants latino-américains à service restreint N/C N/C N/C N/C
Restaurants moyen-orientaux à service restreint −27,0 −39,6 7,1 38,1
Pizzérias à service restreint 16,4 31,4 12,5 67,5
Autres restaurants à service restreint N/C N/C N/C N/C

Source : Euromonitor International 2021

N/C : Non calculable

La catégorie des restaurants à service restreint est plus consolidée que d'autres secteurs, et elle a subi une consolidation plus poussée durant la pandémie. Le principal protagoniste, KFC (Yum! Brands Inc) s'est taillé une part du marché de 36,0 % en 2021, contre 29,8 % en 2019. Le deuxième protagoniste, McDonald's (McDonald's Corp), s'est taillé une part du marché de 31,4 % en 2021, en hausse par rapport au taux de 28,8 % enregistré en 2019. Ensemble, ces deux protagonistes se sont accaparé 67,4 % de la part du marché en 2021, le reste du marché étant contrôlé par des protagonistes moins importants.

Valeur au détail des ventes des entreprises et des marques de restauration à service restreint en Malaisie, part du marché (%), données historiques
Marque Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Total des marques de restauration à service restreint Total des entreprises de restauration à service restreint 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
KFC Yum! Brands Inc 33,5 31,4 29,8 34,2 36,0 1,8
McDonald's McDonald's Corp 26,4 27,2 28,8 30,0 31,4 4,4
Domino's Pizza Domino's Pizza Inc 3,3 3,2 3,0 2,8 3,7 2,9
Marrybrown Marrybrown Fried Chicken Sdn Bhd 2,0 2,1 2,1 2,7 3,3 13,3
Texas Chicken Cajun Operating Co 1,1 1,4 1,9 1,9 2,1 17,5
Autres Autres 33,7 34,7 34,4 28,4 23,5 −4,2

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Kiosques ambulants

Le total des ventes au détail des kiosques ambulants s'est élevé à 1,8 G$ US en 2021, soit une baisse de 19,5 % par rapport au record enregistré en 2019 qui était de 2,3 G$ US. Cette catégorie est dominée par les établissements indépendants. Les ventes au détail des kiosques ambulants ont reculé de 7,8 % par rapport à 2020-2021 et devraient rebondir de 10,7 % en 2021-2022. On prévoit que le secteur affichera une hausse du TCAC de 8,8 % entre 2021 et 2026, dépassant ainsi son record de 2019 en 2024 et atteignant une valeur de 2,8 G$ US en 2026. Les établissements franchisés devraient accroître leur part du marché durant cette même période, tandis que les restaurants indépendants continueront de dominer ce marché.

Les kiosques ambulants ont accusé un recul négligeable durant la pandémie, obligeant certains à fermer provisoirement leurs portes alors que d'autres se sont tournés vers les repas à emporter et les livraisons à domicile. Les kiosques et comptoirs ont établi des partenariats avec des applications de livraison tierces, en plus d'offrir des prix promotionnels pour les aliments commandés par le biais de certaines plateformes tierces. Les kiosques ambulants qui proposent du thé aux perles (bubble tea) ont vu leurs ventes augmenter, et les protagonistes de ce marché ont lancé de nouveaux produits, notamment de nouvelles saveurs de thé aux perles. Les protagonistes du secteur du thé aux perles devraient tenter de prendre de l'expansion dans les quartiers périphériquesNote de bas de page 7.

Valeur au détail des ventes des kiosques ambulants en Malaisie par type, en millions de dollars américains, données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021
Type 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Kiosques ambulants 1 845,7 1 818,1 −0,3 2 012,2 2 771,4 8,8
Kiosques ambulants franchisés 64,9 119,7 13,0 150,1 289,1 19,3
Kiosques ambulants indépendants 1 780,9 1 698,4 −0,9 1 862,1 2 482,3 7,9

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeur au détail des ventes des kiosques ambulants en Malaisie par type, croissance du marché (%), données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021
Type Croissance annuelle (%) 2020-2021 Croissance totale (%) 2016-2021 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2021-2026
Kiosques ambulants −7,8 −1,5 10,7 52,4
Kiosques ambulants franchisés 4,5 84,4 25,4 141,5
Kiosques ambulants indépendants −8,6 −4,6 9,6 46,2

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes au détail des kiosques ambulants ont été extrêmement fragmentées en 2021, le secteur étant dominé par les établissements indépendants. Le principal protagoniste, Tealive (LOOB Holdings Sdn Bhd) s'est taillé une part du marché de 4,1 % en 2021. Cette part a nettement augmenté par rapport au taux de 2,6 % enregistré en 2019 et de 1,2 % en 2017. Ce taux de 4,1 % est remarquable en ce sens qu'à peine 6,6 % du marché total des kiosques ambulants a été contrôlé par des établissements franchisés en 2021. La croissance de la part de la valeur des établissements franchisés en général depuis 2017 a été essentiellement alimentée par cette marque unique. La plus importante marque suivante, Chatime (La Kaffa International Co Ltd) n'a contrôlé que 0,4 % du marché en 2021.

Valeur au détail des ventes des principales entreprises de kiosques ambulants, part du marché (%), données historiques
Marque Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Total des marques de kiosques ambulants Total des entreprises de kiosques ambulants 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Tealive LOOB Holdings Sdn Bhd 1,2 1,6 2,6 3,4 4,1 36,0
Chatime La Kaffa International Co Ltd 0,1 0,2 0,3 0,4 0,4 41,4
Gong Cha Gong Cha (S) Pte Ltd 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0
Llaollao Llaollao Chesco Grupo 0,0 0,1 0,1 0,1 0,2 N/C
Nelson's Nelson's Franchise (M) Sdn Bhd 0,3 0,2 0,2 0,2 0,2 −9,6
Autres Autres 98,2 97,7 96,6 95,7 94,9 −0,6

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Cafés et bars

La catégorie des cafés et des bars a vu ses ventes chuter à cause de la pandémie, en particulier les bars. Les nombreux groupes d'amis étaient une importante source de revenus pour les bars, d'où leur vulnérabilité aux restrictions imposées par la pandémie. De nombreux bars et cafés étaient situés dans des quartiers animés afin de tirer parti des volumes importants de circulation piétonnière, lesquels ont fini par se tarir. De plus, il s'agit d'une catégorie d'établissements populaires auprès des touristes, dont l'absence s'est fait cruellement sentir.

Les cafés se sont relativement bien tirés de la pandémie en offrant des options de service à l'auto et de livraison à domicile, les établissements franchisés surpassant de loin leurs homologues indépendants. À compter de 2022, le secteur devrait amorcer une reprise à mesure que les touristes et les groupes d'amis commencent à réapparaître. On s'attend à ce que le secteur fasse valoir la commodité et se concentre sur le service à des groupes de taille plus restreinteNote de bas de page 8.

La valeur au détail des ventes des cafés et des bars s'est chiffrée à 1,3 G$ US en 2021, soit 49,3 % de moins que le record enregistré en 2019. Cette catégorie devrait connaître une croissance de 12,1 % par rapport à 2021-2022, à un TCAC de 9,4 % entre 2021 et 2026, la valeur atteignant 2,0 G$ US en 2026, ce qui est toujours inférieur de 20,6 % au pic enregistré avant la pandémie. La chute des ventes a été particulièrement prononcée dans les bars et les brasseries, qui ont perdu 64,2 % de leur valeur et ont vu leurs ventes plonger de 1,0 G$ US en 2019 à 0,4 G$ US en 2021. Les bars et les brasseries devraient se rétablir lentement. En 2026, les bars et les brasseries devraient enregistrer des ventes de 0,5 G$ US, soit un taux inférieur de 49,9 % au taux record enregistré en 2019.

Les ventes des cafés ont chuté de 1,1 G$ US en 2019 à 0,6 G$ US en 2021, soit un recul de 46,6 %. Les ventes devraient augmenter de 8,6 % par rapport à 2021-2022 et afficher un TCAC de 7,2 % au cours de la période entre 2021 et 2026. En 2026, les ventes des cafés devraient atteindre 0,8 G$ US, ce qui est un taux inférieur de 24,4 % au record enregistré en 2019. Les cafés spécialisés et les salons de thé s'en sont mieux tirés, avec des ventes de 0,3 G$ US en 2021, chiffre qui est inférieur d'à peine 15,8 % au record enregistré en 2019. Les cafés spécialisés et les salons de thé devraient connaître une croissance de leurs ventes de 24,7 % par rapport à 2021-2022, et un TCAC de 15,7 % entre 2021 et 2026. Les ventes devraient atteindre 0,4 G$ US en 2022, dépassant ainsi le record de 2019, et atteindre 0,6 G$ US en 2026.

Valeur au détail des ventes des cafés et des bars en Malaisie par type, en millions de dollars américains, données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Cafés et bars 2 104,5 1 254,1 −9,8 1 405,9 1 962,5 9,4
Bars et brasseries 874,3 357,6 −16,4 385,5 500,9 7,0
Cafés 1 004,3 594,3 −10,0 645,2 841,7 7,2
Bars à jus et à boisson fouettée 7,7 12,2 9,6 13,3 17,8 7,8
Cafés spécialisés et salons de thé 218,1 290,1 5,9 361,8 602,1 15,7

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeur au détail des ventes des cafés et des bars en Malaisie par type, croissance du marché (%), données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 Croissance totale (%) 2016-2021 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2021-2026
Cafés et bars −27,4 −40,4 12,1 56,5
Bars et brasseries −39,6 −59,1 7,8 40,1
Cafés −27,7 −40,8 8,6 41,6
Bars à jus et à boisson fouettée −7,6 58,4 9,0 45,9
Cafés spécialisés et salons de thé −3,2 33,0 24,7 107,5

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le principal protagoniste de la catégorie des cafés et des bars en Malaisie a été Starbucks (Starbucks Corp) dont la part du marché a été de 9,9 % en 2021 contre 5,4 % en 2019 et 4,1 % en 2017. La deuxième marque, McCafé (McDonald's Corp) s'est taillé une part du marché de 3,6 %, contre 1,9 % en 2019. Parmi les autres protagonistes notoires, il faut mentionner la marque Old Town White Coffee (JDE Peet's BV) relativement nouvelle, dont la part du marché a été de 3,1 % en 2021.

Valeur au détail des ventes des entreprises et des principales marques de cafés et bars en Malaisie, part du marché (%), données historiques
Marque Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Total des marques de cafés et bars Total des entreprises de cafés et bars 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Starbucks Starbucks Corp 4,1 4,2 5,4 7,2 9,9 24,7
McCafé McDonald's Corp 1,5 1,7 1,9 2,6 3,6 24,5
Old Town White Coffee JDE Peet's BV 2,7 3,1 N/C
Dunkin' Inspire Brands Inc 2,0 2,7 N/C
The Coffee Bean & Tea Leaf Jollibee Foods Corp 1,2 1,5 2,1 N/C
Autres Autres 94,4 94,1 91,5 84 78,6 −2,9

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Cafétérias libre-service

Les cafétérias libre-service ont subi les effets défavorables d'une baisse de la circulation piétonnière dans les centres commerciaux, et également de la tendance à travailler à domicile plutôt qu'au bureau. Les protagonistes de ce secteur ont été contraints de se tourner vers les livraisons à domicile. Même si avant la pandémie, cette catégorie était dominée par les établissements indépendants, leurs homologues franchisés ont très nettement accru leur part du marché. En 2019, les établissements franchisés se sont accaparé 19,3 % de la part du marché, et en 2021, ce pourcentage est passé à 24,1 %. Les cafétérias libre-service devraient connaître une croissance relativement modérée entre 2021 et 2026. Elles devraient se concentrer sur l'attraction des clients en élargissant leurs menus et en établissant des partenariats avec des services de livraison tiersNote de bas de page 9.

Les cafétérias libre-service en Malaisie ont enregistré des ventes au détail totales de 173,3 M$ US en 2021, soit une baisse de 28,8 % par rapport au record de 2019 qui était de 243,3 M$ US. Cette catégorie devrait connaître un taux de croissance annuel de 9,6 % par rapport à 2021-2022, et un TCAC de 7,9 % durant la période 2021 à 2026. En 2026, les ventes devraient éclipser le record enregistré avant la pandémie, et se chiffrer à 253,3 M$ US.

Valeur au détail des ventes des cafétérias libre-service en Malaisie par type, en millions de dollars américains, données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Cafétérias libre-service 183,5 173,3 −1,1 190,0 253,3 7,9
Cafétérias libre-service franchisées 19,0 41,8 17,1 46,0 61,0 7,9
Cafétérias libre-service indépendantes 164,5 131,5 −4,4 144,0 192,3 7,9

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeur au détail des ventes des cafétérias libre-service en Malaisie par type, croissance du marché (%), données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 Croissance totale (%) 2016-2021 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2021-2026
Cafétérias libre-service −13,8 −5,6 9,6 46,2
Cafétérias libre-service franchisées −4,3 120,0 10,0 45,9
Cafétérias libre-service indépendantes −16,5 −20,1 9,5 46,2

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le premier protagoniste des cafétérias libre-service en Malaisie a été Ikea Restaurant (Inter IKEA Systems BV), dont la part du marché s'est élevée à 24,1 % en 2021. Cette part a régulièrement augmenté depuis 2017, aussi bien avant que durant la pandémie. Le reste du marché a été détenu par des protagonistes de moindre importance.

Valeur au détail des ventes des principales entreprises et marques de cafétérias libre-service en Malaisie, part du marché (%), données historiques
Marque Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Total des marques de cafétérias libre-service Total des entreprises de cafétérias libre-service 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Ikea Restaurant Inter IKEA Systems BV 12,7 14,6 19,3 21,7 24,1 17,4
Autres Autres 87,3 85,4 80,7 78,3 75,9 −3,1

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Établissements et transactions de restauration en Malaisie

Par rapport à 2016-2021, le nombre total d'établissements de restauration en Malaisie a reculé de 34 258 à 32 457, soit une baisse de 5,3 %. Le nombre d'établissements avait atteint le chiffre record de 37 940 en 2019. Le nombre total d'établissements a enregistré un TCAC de 3,5 % entre 2016 et 2019, puis de 7,5 % entre 2019 et 2021. Le nombre total d'établissements devrait afficher un TCAC de 4,6 % entre 2021 et 2026, dépassant ainsi le record de 2019 d'ici à 2024 et atteignant le chiffre de 40 547 établissements en 2026. Le nombre total de transactions s'est chiffré à 1,5 milliard en 2021, soit une baisse de 25,5 % par rapport au record de 2 milliards enregistré en 2019. Le nombre total de transactions devrait croître à un TCAC de 7,7 % entre 2021 et 2026, pour atteindre 2,1 milliards en 2026.

Les kiosques ambulants ont été les plus nombreux en 2021, à hauteur de 12 427 établissements, chiffre qui est très légèrement inférieur au record de 12 814 établi en 2019. Les kiosques ambulants devraient ajouter 3 028 établissements entre 2021 et 2026, représentant ainsi 37,4 % de l'augmentation des établissements de restauration au cours de cette période. Les kiosques ambulants représentent par ailleurs près de la totalité de l'augmentation nette des établissements de restauration entre 2019 et 2026. Les restaurants à service complet se sont classés au deuxième rang avec un total de 8 191 en 2021, contre 11 407 en 2019. Le nombre de restaurants à service complet devrait se rétablir lentement, pour atteindre 9 428 en 2026.

Établissements et transactions[1] de restauration en Malaisie par catégorie, données historiques et prévisions
Catégorie Établissements et transactions 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total du secteur de la restauration par type Établissements 34 258 32 457 −1,1 34 677 40 547 4,6
Transactions (en milliers) 1 607 478,1 1 464 839,4 −1,8 1 637 223,7 2 120 121,0 7,7
Cafés et bars Établissements 5 856 4 512 −5,1 4 781 5 540 4,2
Transactions (en milliers) 223 026,6 151 390,8 −7,5 167 765,1 211 724,6 6,9
Restaurants à service complet Établissements 10 923 8 191 −5,6 8 542 9 428 2,9
Transactions (en milliers) 320 779,1 202 667,4 −8,8 213 476,9 244 541,5 3,8
Restaurants à service restreint Établissements 5 328 6 991 5,6 7 717 9 722 6,8
Transactions (en milliers) 486 522,9 611 018,3 4,7 718 389,4 1 025 484,2 10,9
Cafétérias libre-service Établissements 352 336 −0,9 353 402 3,7
Transactions (en milliers) 34 787,6 33 865,0 −0,5 35 989,2 42 194,0 4,5
Kiosques ambulants Établissements 11 799 12 427 1,0 13 284 15 455 4,5
Transactions (en milliers) 542 361,9 465 898,0 −3,0 501 603,3 596 176,7 5,1

Source : Euromonitor International 2021

1 : Selon la définition d'Euromonitor International - Les données sur les transactions correspondent au nombre de repas/collations achetés ou au nombre de reçus délivrés par l'établissement.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Établissements et transactions[1] de restauration en Malaisie par catégorie, croissance du marché (%), données historiques et prévisions
Catégorie Établissements et transactions Croissance annuelle (%) 2020-2021 Croissance totale (%) 2016-2021 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2021-2026
Total du secteur de la restauration par type Établissements −8,1 −5,3 6,8 24,9
Transactions (en milliers) −12,0 −8,9 11,8 44,7
Cafés et bars Établissements −16,3 −23,0 6,0 22,8
Transactions (en milliers) −23,1 −32,1 10,8 39,9
Restaurants à service complet Établissements −16,1 −25,0 4,3 15,1
Transactions (en milliers) −26,1 −36,8 5,3 20,7
Restaurants à service restreint Établissements −0,6 31,2 10,4 39,1
Transactions (en milliers) −4,1 25,6 17,6 67,8
Cafétérias libre-service Établissements −10,2 −4,5 5,1 19,6
Transactions (en milliers) −11,9 −2,7 6,3 24,6
Kiosques ambulants Établissements −2,6 5,3 6,9 24,4
Transactions (en milliers) −9,9 −14,1 7,7 28,0

Source : Euromonitor International 2021

1 : Selon la définition d'Euromonitor International - Les données sur les transactions correspondent au nombre de repas/collations achetés ou au nombre de reçus délivrés par l'établissement.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes du secteur de la restauration en Malaisie selon le nombre de transactions et de ventes par établissement

Entre 2016 et 2021, la Malaisie a pâti d'une baisse à la fois des ventes par transaction et des ventes par établissement. Les ventes par établissement se sont chiffrées à 228 363,7 $ US alors que les ventes par transaction se sont élevées à 5,1 M$ US. Les ventes par transaction devraient croître à un TCAC de 2,6 % entre 2021 et 2026, pour atteindre 5,8 M$ US en 2026, tandis que les ventes par établissement devraient afficher un TCAC de 5,7 % et atteindre une valeur de 301 077,8 $ US en 2026. Les ventes par transaction se sont classées au premier rang parmi les restaurants à service complet, à hauteur de 9,7 M$ US. Les restaurants à service complet devraient connaître la croissance la plus rapide des ventes par transaction, ce chiffre devant atteindre 11,7 M$ US en 2026. Les restaurants à service complet ont également enregistré des ventes par établissement de 239 616,7 $ US, soit la catégorie la plus basse en dehors des kiosques ambulants.

Les ventes les plus élevées par établissement ont été réalisées par les cafétérias libre-service, leur montant se chiffrant à 515 773,8 $ US. Les restaurants à service restreint se sont classés au deuxième rang avec des ventes par établissement de 315 219,6 $ US, et les ventes les plus faibles par transaction à hauteur de 3,6 M$ US. Les restaurants à service restreint devraient connaître la croissance la plus rapide des ventes par établissement, dont le montant devrait augmenter, passant à un TCAC de 7,3 % entre 2021 et 2026. En 2026, les ventes par transaction devraient atteindre la valeur de 447 541,7 $ US.

Ventes par transaction (en dollars américains) et ventes par établissement (en dollars américains) du secteur de la restauration en Malaisie par catégorie, données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021
Catégorie Ventes par transaction et par établissement 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total du secteur de la restauration par type Ventes par transaction 5,5 5,1 −1,7 5,1 5,8 2,6
Ventes par établissement 259 270,8 228 363,7 −2,5 242 754,6 301 077,8 5,7
Cafés et bars Ventes par transaction 9,4 8,3 −2,6 8,4 9,3 2,3
Ventes par établissement 359 375,0 277 947,7 −5,0 294 059,8 354 241,9 5,0
Restaurants à service complet Ventes par transaction 9,7 9,7 −0,1 10,1 11,7 3,9
Ventes par établissement 286 121,0 239 616,7 −3,5 251 627,3 304 370,0 4,9
Restaurants à service restreint Ventes par transaction 3,3 3,6 1,6 3,7 4,2 3,3
Ventes par établissement 304 635,9 315 219,6 0,7 344 758,3 447 541,7 7,3
Cafétérias libre-service Ventes par transaction 5,3 5,1 −0,6 5,3 6,0 3,2
Ventes par établissement 521 306,8 515 773,8 −0,2 538 243,6 630 099,5 4,1
Kiosques ambulants Ventes par transaction 3,4 3,9 2,8 4,0 4,6 3,6
Ventes par établissement 156 428,5 146 302,4 −1,3 151 475,5 179 320,6 4,2

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes par transaction (en dollars américains) et ventes par établissement (en dollars américains) du secteur de la restauration en Malaisie par catégorie, croissance du marché (%), données historiques et prévisions, au taux de change fixe de 2021
Catégorie Ventes par transaction et par établissement Croissance annuelle (%) 2020-2021 Croissance totale (%) 2016-2021 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2021-2026
Total du secteur de la restauration par type Ventes par transaction −4,2 −8,4 1,6 13,8
Ventes par établissement −8,2 −11,9 6,3 31,8
Cafés et bars Ventes par transaction −5,5 −12,2 1,2 11,9
Ventes par établissement −13,2 −22,7 5,8 27,4
Restaurants à service complet Ventes par transaction 1,1 −0,6 4,0 21,2
Ventes par établissement −10,9 −16,3 5,0 27,0
Restaurants à service restreint Ventes par transaction 1,6 8,1 2,7 17,6
Ventes par établissement −2,1 3,5 9,4 42,0
Cafétérias libre-service Ventes par transaction −2,2 −3,0 3,2 17,3
Ventes par établissement −4,1 −1,1 4,4 22,2
Kiosques ambulants Ventes par transaction 2,3 14,7 2,8 19,1
Ventes par établissement −5,4 −6,5 3,5 22,6

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Restauration sur place, livraisons à domicile par opposition aux services de repas à emporter

Au cours des cinq dernières années, les livraisons à domicile ont littéralement explosé en Malaisie, alors que les ventes des restaurants où l'on prend ses repas sur place se sont effondrées. En 2016, les ventes des restaurants où l'on prend ses repas sur place se sont chiffrées à 6,3 G$ US, soit une part du marché de 70,9 %. Les ventes des restaurants où l'on prend ses repas sur place ont augmenté, passant à un TCAC de 6,4 % entre 2016 et 2021, pour atteindre la valeur record de 7,5 G$ US en 2019. Entre 2019 et 2021, les ventes des restaurants où l'on prend ses repas sur place ont reculé à un TCAC de 39,1 %, chutant à 2,8 G$ US et à une part du marché de 37,8 %. Durant la même période, les ventes des livraisons à domicile sont passées de 0,2 G$ US à 1,5 G$ US. Les ventes des livraisons à domicile accusaient déjà une croissance explosive avant la pandémie, puisqu'elles ont augmenté, passant à un TCAC de 50,6 % entre 2016 et 2019 et à un TCAC de 54,8 % entre 2019 et 2021. Les ventes des repas à emporter ont augmenté, passant à un TCAC de 7,8 % entre 2016 et 2019 et leur croissance a été nettement plus lente durant la pandémie, soit un TCAC de 0,8 %. La part des repas à emporter a augmenté de 25,9 % en 2019 à 39,8 % en 2021, ce qui s'explique essentiellement par la chute des ventes des restaurants où l'on prend ses repas sur place. Les services à l'auto ont également enregistré des gains importants.

Les restaurants où l'on prend ses repas sur place devraient connaître la croissance la plus rapide entre 2021 et 2026, tandis que cette catégorie amorce sa reprise. Leurs ventes devraient augmenter, passant à un TCAC de 11,8 % entre 2021 et 2026, pour atteindre 4,9 G$ US en 2026. En 2026, ces ventes seront toujours inférieures de 35,1 % au record de 2019, et leur part du marché ne sera que de 45,2 %. Pendant ce temps, les livraisons à domicile devraient connaître une croissance pratiquement aussi rapide, à un TCAC de 9,8 %, avec des ventes totales de livraisons à domicile de 2,4 G$ US en 2026. Les repas à emporter et les services à l'auto devraient connaître une croissance plus léthargique.

Ce sont les restaurants à service restreint qui ont réalisé les plus fortes ventes des services de livraison à domicile en 2021, à hauteur de 0,7 G$ US, soit une part de 48,6 % des ventes des livraisons à domicile cette année-là. Les kiosques ambulants devraient connaître le taux de croissance le plus rapide des ventes de livraison à domicile entre 2021 et 2026, même si elles demeureront restreintes. Les restaurants à service restreint devraient connaître le deuxième taux de croissance le plus rapide des livraisons à domicile, la croissance devant se faire à un TCAC de 13,4 %. Les ventes des livraisons à domicile des restaurants à service restreint devraient atteindre la somme de 1,4 G$ US en 2026, ou 57,0 % de la part du marché.

Valeur au détail des ventes du secteur de la restauration en Malaisie selon le circuit : repas pris sur place, livraisons à domicile par opposition aux repas à emporter, en millions de dollars américains, données historiques et prévisions, taux de change sur 12 mois
Catégorie Circuit 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total du secteur de la restauration par type 8 851,7 7 412,0 −3,5 8 246,1 10 849,5 7,9
Secteur de la restauration par type Service à l'auto 80,9 175,5 16,8 180,7 194,6 2,1
Restauration sur place 6 273,7 2 802,7 −14,9 3 306,5 4 901,5 11,8
Livraison à domicile 181,5 1 487,4 52,3 1 693,5 2 373,0 9,8
Repas à emporter 2 315,6 2 946,4 4,9 3 065,4 3 380,4 2,8
Total des cafés et des bars 2 097,3 1 254,1 −9,8 1 377,2 1 744,1 6,8
Cafés des bars Service à l'auto 21,0 38,9 13,1 39,9 41,9 1,5
Restauration sur place 1 789,0 485,4 −23,0 579,8 852,9 11,9
Livraison à domicile 203,2 227,2 312,2 9,0
Repas à emporter 287,3 526.7 12,9 530,2 537,2 0,4
Total des restaurants à service complet 3 114,6 1 962,7 −8,8 2 105,5 2 550,3 5,4
Restaurants à service complets Service à l'auto
Restauration sur place 2 877,2 1 244,4 −15,4 1 341,2 1 680,6 6,2
Livraison à domicile 112,1 551,5 37,5 589,5 688,6 4,5
Repas à emporter 125,2 166,8 5,9 174,8 181,1 1,7
Total des restaurants à service restreint 1 617,6 2 203,7 6,4 2 606,2 3 866,9 11,9
Restaurants à service restreint Service à l'auto 59,9 136,6 17,9 140,7 152,7 2,3
Restauration sur place 960,2 533,3 −11,1 753,2 1 367,0 20,7
Livraison à domicile 69,3 722,8 59,8 865,2 1 353,4 13,4
Repas à emporter 528,1 811,0 9,0 847,0 993,8 4,1
Total des cafétérias libre-service 182,9 173,3 −1,1 186,2 225,2 5,4
Cafétérias libre-service Service à l'auto
Restauration sur place 128,6 119,7 −1,4 130,7 161,6 6,2
Livraison à domicile 2,6 2,6 3,6 6,7
Repas à emporter 54,3 51,0 −1,2 52,9 60,0 3,3
Total des kiosques ambulants 1 839,4 1 818,1 −0,2 1 971,1 2 463,0 6,3
Kiosques ambulants Service à l'auto
Restauration sur place 518,7 420,0 −4,1 501,6 839,4 14,9
Livraison à domicile 7,3 8,9 15,3 16,0
Repas à emporter 1 320,7 1 390,9 1,0 1 460,6 1 608,3 2,9

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeur au détail des ventes du secteur de la restauration en Malaisie selon le circuit : repas pris sur place, livraisons à domicile par opposition aux repas à emporter, croissance du marché (%), données historiques et prévisions, taux de change sur 12 mois
Catégorie Circuit Croissance annuelle (%) 2020-2021 Croissance totale (%) 2016-2021 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2021-2026
Total du secteur de la restauration par type −14,2 −16,3 11,3 46,4
Secteur de la restauration par type Service à l'auto 7,7 116,9 3,0 10,9
Restauration sur place −37,1 −55,3 18,0 74,9
Livraison à domicile 34,2 719,5 13,9 59,5
Repas à emporter 1,2 27,2 4,0 14,7
Total des cafés et bars −26,1 −40,2 9,8 39,1
Cafés et bars Service à l'auto 14,7 85,2 2,6 7,7
Restauration sur place −52,3 −72,9 19,4 75,7
Livraison à domicile 39,2 11,8 53,6
Repas à emporter 5,6 83,3 0,7 2,0
Total des restaurants à service complet −24,0 −37,0 7,3 29,9
Restaurants à service complet Service à l'auto
Restauration sur place −40,6 −56,7 7,8 35,1
Livraison à domicile 63,0 392,0 6,9 24,9
Repas à emporter 11,3 33,2 4,8 8,6
Total des restaurants à service restreint −0,9 36,2 18,3 75,5
Restaurants à service restreint Service à l'auto 5,9 128,0 3,0 11,8
Restauration sur place −24,8 −44,5 41,2 156,3
Livraison à domicile 17,3 943,0 19,7 87,2
Repas à emporter 5,4 53,6 4,4 22,5
Total des cafétérias libre-service −12,3 −5,2 7,4 29,9
Cafétérias libre-service Service à l'auto
Restauration sur place −12,0 −6,9 9,2 35,0
Livraison à domicile 8,3 0,0 38,5
Repas à emporter −14,0 −6,1 3,7 17,6
Total des kiosques ambulants −6,2 −1,2 8,4 35,5
Kiosques ambulants Service à l'auto
Restauration sur place −16,1 −19,0 19,4 99,9
Livraison à domicile 35,2 21,9 109,6
Repas à emporter −2,9 5,3 5,0 15,6
Source : Euromonitor International, 2021

Commandes hors ligne et en ligne du secteur de la restauration en Malaisie

Les commandes en ligne revêtent de plus en plus d'importance dans le secteur de la restauration en Malaisie. En 2016, les commandes en ligne représentaient 1,6 % du marché, et cette part est passée à 2,8 % en 2019. En 2020, les commandes en ligne ont augmenté pour atteindre 13,0 % de la part du marché et 28,5 % en 2021. Les commandes en ligne devraient poursuivre cette hausse de leur part du marché à un taux ralenti, pour atteindre 38,3 % en 2026. Les commandes en ligne ont été particulièrement importantes pour les restaurants à service restreint, qui ont affiché en 2021 un taux de 63,5 % pour ce qui est des commandes passées en ligne. On prévoit que 76,3 % de tous les restaurants à service restreint seront en ligne.

Le secteur de la restauration en Malaisie : commandes hors ligne et en ligne, part du marché (%), données historiques et prévisions
Catégorie Hors ligne contre en ligne 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Secteur de la restauration par type Hors ligne 98,4 71,5 −6,2 69,1 61,7 −2,9
En ligne 1,6 28,5 77,9 30,9 38,3 6,1
Cafés et bars Hors ligne 99,5 83,8 −3,4 83,5 77,5 −1,6
En ligne 0,5 16,2 100,5 16,5 22,5 6,8
Restaurants à service complet Hors ligne 98,3 74,8 −5,3 73,8 69,3 −1,5
En ligne 1,7 25,2 71,5 26,2 30,7 4,0
Restaurants à service restreint Hors ligne 94,9 36,5 −17,4 32,7 23,7 −8,3
En ligne 5,1 63,5 65,6 67,3 76,3 3,7
Cafétérias libre-service Hors ligne 100,0 96,1 −0,8 95,9 92,9 −0,7
En ligne 3,9 4,1 7,1 12,7
Kiosques ambulants Hors ligne 100,0 99,6 −0,1 99,5 99,3 −0,1
En ligne 0,4 0,5 0,7 11,8

Source : Euromonitor International 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le secteur de la restauration en Malaisie : commandes hors ligne et en ligne, croissance du marché (%), données historiques et prévisions
Catégorie Hors ligne contre en ligne Croissance annuelle (%) 2020-2021 Croissance totale (%) 2016-2021 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2021-2026
Secteur de la restauration par type Hors ligne −17,8 −27,3 −3,4 −13,7
En ligne 119,2 1 681,3 8,4 34,4
Cafés et bars Hors ligne −7,4 −15,8 −0,4 −7,5
En ligne 70,5 3 140,0 1,9 38,9
Restaurants à service complet Hors ligne −16,9 −23,9 −1,3 −7,4
En ligne 152,0 1 382,4 4,0 21,8
Restaurants à service restreint Hors ligne −46,9 −61,5 −10,4 −35,1
En ligne 102,9 1 145,1 6,0 20,2
Cafétérias libre-service Hors ligne −1,2 −3,9 −0,2 −3,3
En ligne 44,4 5,1 82,1
Kiosques ambulants Hors ligne −0,1 −0,4 −0,1 −0,3
En ligne 33,3 25,0 75,0
Source : Euromonitor International 2021

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur Food & Hotel (FHC) China (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International. PEST Analysis: Malaysia, avril 2022
  • Euromonitor International. Economy, Finance and Trade: Malaysia, février 2022
  • Euromonitor International. Income and Expenditure: Malaysia, septembre 2021
  • Euromonitor International. Consumer Foodservice in Malaysia, mars 2022
  • Euromonitor International. Full-Service Restaurants in Malaysia, mars 2022
  • Euromonitor International. Limited-Service Restaurants in Malaysia, mars 2022
  • Euromonitor International. Street Stalls/Kiosks in Malaysia, mars 2022
  • Euromonitor International. Cafés/Bars in Malaysia, mars 2022
  • Euromonitor International. Self-Service Cafeterias in Malaysia, mars 2022

Analyse des tendances du secteur – Profil du secteur de la restauration en Malaisie
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant (Coop)

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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