Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
La population d'animaux de compagnie en Thaïlande a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,3 % de 2016 à 2021, passant de 16,5 millions à 18,5 millions pendant cette période historique.
Les importations thaïlandaises d'aliments pour animaux de compagnie ont été modestes en 2021, totalisant 66,5 millions de dollars américains en 2021, faisant de la Thaïlande le quarante-huitième marché d'importation d'aliments pour animaux de compagnie dans le monde. La Thaïlande a enregistré un TCAC de 4,3 % de 2016 à 2021. Le Canada était le septième plus important fournisseur de la Thaïlande en 2021, avec des exportations d'aliments pour animaux de compagnie d'une valeur de 1,9 million de dollars américains vers la Thaïlande pour l'année. En 2021, le Canada a fourni 2,8 % des importations thaïlandaises d'aliments pour animaux de compagnie.
Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande ont augmenté d'un TCAC de 9,7 % de 2016 à 2021, pour atteindre une valeur totale de 1,4 milliard de dollars américains en 2021. De 2021 à 2026, la croissance devrait se poursuivre à un TCAC de 8,4 %, avec des ventes totales atteignant deux milliards de dollars américains en 2026. En 2021, les plus grandes catégories d'aliments pour animaux de compagnie étaient les aliments pour chiens et pour chats, dont les ventes au détail s'élevaient respectivement à un milliard de dollars américains (part de marché de 70,8 %) et à 0,3 milliard de dollars américains (part de marché de 24,9 %).
La plus grande entreprise en 2021 était Mars Inc, qui contrôlait 40 % du marché en 2021. Parmi les dix principales entreprises thaïlandaises, Charoen Pokphand Group a connu la croissance la plus rapide, sa part de marché passant de 16,6 % en 2016 à 19,6 % en 2021. Ensemble, les cinq plus grandes entreprises détenaient 74,8 % du marché en 2021.
Les ventes d'aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande passaient principalement par la vente au détail en magasin, qui représentait 83,3 % du marché. Les cliniques vétérinaires détenaient une part de marché de 9,6 %, tandis que le commerce électronique représentait les 7,1 % restants des ventes d'aliments pour animaux de compagnie.
Selon la Banque de données mondiale de nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 675 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés en Thaïlande entre janvier 2016 et décembre 2021. Les principales sous-catégories étaient les collations et gâteries pour chiens, les aliments secs pour chiens et les aliments humides pour chiens.
Population et propriétaires d'animaux de compagnie
Il y avait un total de 18,5 millions d'animaux de compagnie en Thaïlande en 2021, une hausse par rapport à 16,5 millions en 2016. La population totale d'animaux de compagnie a augmenté à un TCAC de 2,3 % de 2016 à 2021, et devrait augmenter à un TCAC de 2,4 % de 2021 à 2026. En 2021, les chiens étaient les animaux de compagnie les plus populaires, avec un total de 8,3 millions en Thaïlande, soit 44,8 % de la population totale des animaux de compagnie thaïlandais. Parmi les chiens, les petits chiens étaient les plus populaires en 2021. Un total de 4,1 millions, soit 49,8 % de la population canine, pesait moins de neuf kilogrammes. Les poissons représentaient la deuxième catégorie d'animaux de compagnie, avec 4,5 millions en Thaïlande en 2021, soit 24,4 % de la population totale d'animaux de compagnie. Les chats constituaient la troisième catégorie en importance, avec une population de 3,7 millions d'individus et représentaient 19,9 % de la population des animaux de compagnie.
Les chats ont enregistré la croissance la plus rapide de leur population de 2016 à 2021. Pendant cette période historique, la population de chats est passée de trois millions d'individus à 3,7 millions, soit un TCAC de 3,9 %. La croissance devrait s'accélérer de 2021 à 2026, avec une population atteignant 4,7 millions en 2026. La croissance de 2021 à 2026 devrait se poursuivre à un TCAC de 4,9 %.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-20216 |
---|---|---|---|---|---|---|
Population d'animaux de compagnie | 16 519,0 | 18 499,7 | 2,3 | 18 921,3 | 20 792,2 | 2,4 |
Oiseaux | 1 258,0 | 1 271,8 | 0,2 | 1 274,9 | 1 288,6 | 0,3 |
Chats | 3 035,6 | 3 682,6 | 3,9 | 3 848,4 | 4 675,6 | 4,9 |
Chiens (total) | 7 380,8 | 8 294,3 | 2,4 | 8 462,7 | 9 133,4 | 1,9 |
Petits chiens (jusqu'à 20 livres ou 9 kilogrammes) | 3 572,3 | 4 131,0 | 2,9 | 4 245,1 | 4 712,4 | 2,7 |
Chiens de taille moyenne (de 20 à 50 livres ou de 9 à 23 kilogrammes) | 2 258,5 | 2 475,6 | 1,9 | 2 507,2 | 2 622,6 | 1,2 |
Gros chiens (plus de 50 livres ou plus de 23 kilogrammes) | 1 550,0 | 1 687,8 | 1,7 | 1 710,3 | 1 798,4 | 1,3 |
Poissons | 4 136,3 | 4 513,4 | 1,8 | 4 591,5 | 4 929,8 | 1,8 |
Petits mammifères/reptiles (total) | 708,3 | 737,6 | 0,8 | 743,8 | 764,8 | 0,7 |
Petits mammifères | 553,2 | 603,0 | 1,7 | 612,3 | 642,0 | 1,3 |
Petits reptiles | 155,2 | 134,6 | −2,8 | 131,6 | 122,7 | −1,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016 à 2021 Données prévisionnelles : 2022 à 2026 |
De 2016 à 2021, le pourcentage de ménages thaïlandais possédant un chat est passé de 10 % à 11,1 %, alors que le nombre de ménages possédant des chats a augmenté à un TCAC de 3,7 %. Parallèlement, le pourcentage de ménages thaïlandais possédant un chien est passé de 22,8 % à 24,3 %, et le nombre de ménages possédant un chien a augmenté à un TCAC de 2,8 % au cours de cette période. Dans l'ensemble, le nombre de ménages possédant des chiens est nettement plus élevé que celui des ménages possédant des chats, bien que le nombre de ménages possédant des chats ait connu une croissance plus rapide.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Chat | 2 343,0 | 2 472,4 | 2 536,7 | 2 628,6 | 2 722,8 | 2 808,4 | 3,7 |
Part en | 10,0 | 10,4 | 10,4 | 10,7 | 10,9 | 11,1 | 2,1 |
Chien | 5 342,1 | 5 453,1 | 5 583,2 | 5 757,7 | 5 941,2 | 6 146,6 | 2,8 |
Part en | 22,8 | 22,9 | 23,0 | 23,4 | 23,7 | 24,3 | 1,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Taille du marché de la vente au détail
Les ventes d'aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande ont connu une forte croissance de 2016 à 2021, la croissance des ventes étant stimulée à la fois par l'augmentation des populations d'animaux de compagnie et par les tendances à la sophistication des aliments pour animaux de compagnie. Les propriétaires d'animaux de compagnie considèrent leurs animaux comme plus anthropomorphes, et il est de plus en plus courant que les animaux soient considérés comme faisant partie de la famille. Au cours de la pandémie, les consommateurs se sont intéressés davantage à leur propre santé et à celle de leurs animaux de compagnie. Les aliments pour animaux de compagnie de qualité supérieure qui offrent des avantages nutritionnels précis ont connu une forte croissance (Euromonitor International, 2022).
Les aliments pour chiens représentaient le plus grand marché en 2021, avec des ventes totalisant un milliard de dollars américains, et constituaient 70,8 % du marché des aliments pour animaux de compagnie. Les aliments pour chats constituaient le deuxième marché le plus important, avec des ventes de 0,3 milliard de dollars américains et représentant 24,9 % du marché des aliments pour animaux de compagnie. Ensemble, les aliments pour chiens et chats représentaient 95,7 % des ventes d'aliments pour animaux de compagnie. Les aliments pour chats ont connu la croissance la plus rapide des ventes de 2016 à 2021, avec une croissance des ventes à un TCAC de 13,1 % sur cette période, dépassant de loin le TCAC de 3,9 % de la population féline. Les ventes d'aliments pour poissons ont connu une croissance beaucoup plus lente, avec un TCAC de 4,2 % sur la période historique, contre un TCAC de 3,1 % pour les aliments pour petits mammifères et reptiles et un TCAC de −0,6 % pour les aliments pour oiseaux.
Les ventes d'aliments pour chiens ont également connu une croissance rapide, avec un TCAC de 9,2 %, contre un TCAC de 2,4 % pour la population canine en Thaïlande. Les aliments pour chats devraient connaître la croissance la plus rapide de 2021 à 2026, avec un TCAC de 11,0 %, tandis que les ventes d'aliments pour chiens progressent à un TCAC de 7,7 %. En 2026, les ventes d'aliments pour chiens devraient atteindre 1,4 milliard de dollars américains, soit 68,5 % du marché des aliments pour animaux de compagnie. Les ventes d'aliments pour chats devraient atteindre 0,6 milliard de dollars américains en 2026, date à laquelle elles représenteront 28,0 % du marché des aliments pour animaux de compagnie.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-20216 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie (total) | 851,6 | 1 352,6 | 9,7 | 1 450,3 | 2 025,3 | 8,4 |
Aliments pour oiseaux | 18,3 | 17,8 | −0,6 | 17,4 | 19,4 | 1,7 |
Aliments pour chats | 182,0 | 336,4 | 13,1 | 372,9 | 566,5 | 11,0 |
Aliments pour chiens | 618,7 | 958,6 | 9,2 | 1 018,1 | 1 387,7 | 7,7 |
Aliments pour poissons | 31,3 | 38,4 | 4,2 | 40,4 | 50,0 | 5,4 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 1,2 | 1,4 | 3,1 | 1,5 | 1,7 | 4,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Parts de marché des entreprises
En 2021, les plus grands acteurs du marché des aliments pour animaux de compagnie étaient Mars Inc avec une part de marché de 37,2 % et Charoen Pokphand Group avec une part de 20,8 %. Ensemble, ces entreprises contrôlaient la majeure partie du marché, représentant 59 % des ventes totales, une hausse par rapport à 52,7 % en 2016. Les parts de marché suivantes sont celles de Hunter Group Ltd avec 5,1 %, Nestlé SA avec 4,0 %, et Colgate-Palmolive Co avec 3,5 %, qui ont toutes connu une croissance négative de leur part de marché au cours de la période historique. Collectivement, ces cinq acteurs représentaient 71,6 % du marché. Les produits de marque privée représentaient 1,8 % du marché.
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Mars Inc | 34,4 | 35,3 | 36,0 | 36,4 | 36,8 | 37,2 | 1,6 |
Charoen Pokphand Group | 18,3 | 18,7 | 19,3 | 19,9 | 20,5 | 20,8 | 2,6 |
Hunter Group Ltd | 5,2 | 5,4 | 5,3 | 5,2 | 5,1 | 5,1 | −0,4 |
Nestlé SA | 4,2 | 4,1 | 4,1 | 4,4 | 4,0 | 4,0 | −1,0 |
Colgate-Palmolive Co | 4,2 | 4,0 | 3,7 | 3,6 | 3,5 | 3,5 | −3,6 |
Betagro Agro Group PCL | 3,8 | 3,7 | 3,5 | 3,4 | 3,4 | 3,3 | −2,8 |
See-All Aquariums Co Ltd | 1,7 | 1,6 | 1,5 | 1,5 | 1,4 | 1,4 | −3,8 |
Thai Union Frozen Products PCL | 1,2 | 1,2 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | −1,7 |
Inaba Pet Food Co Ltd | 0,4 | 0,6 | 0,8 | 0,9 | n.c. | ||
Kingfisher Holdings Ltd | 0,6 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,4 | 0,4 | −7,8 |
Marques maison | 2,3 | 2,3 | 2,1 | 2,0 | 1,9 | 1,8 | −4,8 |
Autres | 24,1 | 23,2 | 22,5 | 21,4 | 21,1 | 20,5 | −3,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. :Non calculable |
Parts de marché des marques
En 2021, sur les cinq premières marques d'aliments pour animaux de compagnie, trois sont détenues par Mars Inc (Pedigree, Royal Canin et Whiskas) et les deux autres par Charoen Pokphand Group (Jerhigh, SmartHeart). Pedigree (Mars Inc) détenait à lui seul une part de 23,4 % du marché total des aliments pour animaux de compagnie, une hausse par rapport à 22,4 % en 2016. Royal Canin (Mars Inc) était le deuxième acteur le plus important avec une part de 8 %, une hausse par rapport à 7,1 % en 2016. Jerhigh (Charoen Pokphand Group) avait une part de 6,7 %, Whiskas (Mars Inc) avait une part de 5,2 % et SmartHeart (Charoen Pokphand Group) avait une part de 4,7 %. Parmi les cinq premières marques, Jerhigh a connu la croissance la plus rapide, avec une part de marché passant de 5,2 % en 2016 à 6,7 % en 2021.
Marque | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Pedigree (Mars Inc) | 22,4 | 23,3 | 23,9 | 23,9 | 23,7 | 23,4 | 0,9 |
Royal Canin (Mars Inc) | 7,1 | 7,0 | 7,1 | 7,4 | 7,6 | 8,0 | 2,4 |
Jerhigh (Charoen Pokphand Group) | 5,2 | 5,5 | 6,0 | 6,4 | 6,5 | 6,7 | 5,2 |
Whiskas (Mars Inc) | 4,4 | 4,4 | 4,5 | 4,6 | 5,0 | 5,2 | 3,4 |
SmartHeart (Charoen Pokphand Group) | 4,4 | 4,4 | 4,5 | 4,6 | 4,8 | 4,7 | 1,3 |
Me-O (Charoen Pokphand Group) | 3,5 | 3,6 | 3,7 | 3,8 | 4,3 | 4,5 | 5,2 |
Sleeky (Hunter Group Ltd) | 4,1 | 4,3 | 4,5 | 4,3 | 4,3 | 4,4 | 1,4 |
Hill's Science Diet (Colgate-Palmolive Co) | 4,2 | 4,0 | 3,7 | 3,6 | 3,5 | 3,5 | −3,6 |
A Pro (Charoen Pokphand Group) | 2,7 | 2,7 | 2,7 | 2,7 | 2,6 | 2,6 | −0,8 |
ONE (Nestlé SA) | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 1,8 | 2,0 | 5,9 |
Marques maison | 1,7 | 1,6 | 1,5 | 1,5 | 1,4 | 1,4 | −4,8 |
Autres | 38,2 | 37,0 | 35,7 | 35,1 | 34,0 | 33,2 | −2,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Segmentation du marché
Aliments pour chiens
Le marché des aliments pour chiens en Thaïlande est de plus en plus façonné par l'évolution des attitudes des propriétaires d'animaux de compagnie, les chiens étant de plus en plus anthropomorphisés et considérés comme faisant partie de la famille. La pandémie de coronavirus a incité de nombreux consommateurs à prêter davantage attention à leur propre santé, ainsi qu'à celle de leurs animaux de compagnie. Cela a permis aux dépenses des consommateurs en matière d'aliments pour chiens de continuer à augmenter malgré le ralentissement économique causé par la pandémie de COVID-19 (Euromonitor International, 2022).
Historiquement, il était courant de nourrir les chiens avec des restes de nourriture, mais les propriétaires d'animaux de compagnie en Thaïlande abandonnent cette pratique au profit d'options de qualité supérieure, censées favoriser la santé et le bien-être, en plus du goût et du plaisir. Les propriétaires de chiens en Thaïlande recherchent désormais des options préparées offrant une nutrition équilibrée, en particulier des aliments naturels et fonctionnels riches en protéines. Parallèlement, le souci croissant de faire plaisir aux chiens anthropomorphisés stimule la demande de gâteries. Par ailleurs, alors que la croissance des ventes d'aliments pour chiens est stimulée par les tendances croissantes à la sophistication, elle est également portée par une croissance robuste de la population canine (Euromonitor International, 2022).
Comme les options à haute teneur en protéines gagnent en popularité, les acteurs qui cherchent à innover ont commencé à introduire des options sans céréales ainsi que des options à base de protéines d'insectes. Les acteurs du marché proposent également des gammes d'aliments pour chiens adaptées à la race, à l'âge et au niveau d'activité physique de chacun. Les aliments secs pour chiens restent plus populaires que leurs équivalents humides, en raison de leur facilité de stockage et de leur longue durée de conservation (Euromonitor International, 2022).
En 2021, les ventes totales d'aliments pour chiens s'élevaient à un milliard de dollars américains, une hausse par rapport à 0,6 milliard de dollars américains en 2016, après avoir enregistré un TCAC de 9,2 % de 2016 à 2021. Ce chiffre est à comparer au taux de croissance de 2,4 % de la population canine au cours de la même période. Les aliments secs pour chiens ont enregistré des ventes de 0,6 milliard de dollars américains en 2021, ce qui représente 62,0 % du marché des aliments pour chiens. En ce qui concerne les aliments secs pour chiens, les ventes d'aliments économiques ont atteint 0,1 milliard de dollars américains (24,4 % des ventes d'aliments secs), celles d'aliments à prix moyen 0,3 milliard de dollars américains (53,6 %) et celles d'aliments de qualité supérieure 0,1 milliard de dollars américains (22,0 %). Les gâteries et mélanges pour chiens étaient la deuxième catégorie d'aliments pour chiens la plus populaire, avec des ventes de 0,2 milliard de dollars américains en 2021, représentant 23,9 % du marché total des aliments pour chiens. Les aliments humides pour chiens ont représenté le reste des ventes, soit 0,1 milliard de dollars américains, ou 14,1 %. Les ventes d'aliments humides économiques pour chiens ont atteint 0,06 milliard de dollars américains (4,7 % des ventes d'aliments humides), tandis que les ventes d'aliments humides de prix moyen ont atteint 0,1 milliard de dollars américains (81,7 %) et celles d'aliments humides de qualité supérieure 0,02 milliard de dollars américains (13,4 %).
Les gâteries et mélanges pour chiens ont connu de loin la croissance la plus rapide de 2016 à 2021, car gâter ses animaux de compagnie est devenu plus populaire. Cette catégorie a enregistré un TCAC de 13,5 % de 2016 à 2021 et devrait répéter ce taux de croissance de 2021 à 2026. Les aliments secs pour chiens devraient légèrement dépasser les aliments humides pour chiens de 2021 à 2026, avec un TCAC de 5,6 % pour les aliments secs et de 5,4 % pour les aliments humides. Tant pour les aliments humides que pour les aliments secs, les options de qualité supérieure devraient connaître de loin la croissance la plus rapide, tandis que les aliments pour chiens de prix moyen restent les plus populaires. En 2026, les ventes totales d'aliments pour chiens devraient atteindre 1,4 milliard de dollars américains, dont 0,8 milliard (56,2 %) d'aliments secs, 0,4 milliard (31,2 %) de gâteries et de mélanges pour chiens et 0,2 milliard (12,7 %) d'aliments humides.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chiens (total) | 618,7 | 697,0 | 774,5 | 846,8 | 898,4 | 958,6 |
Aliments secs pour chiens | 406,4 | 451,3 | 493,2 | 533,0 | 562,5 | 594,0 |
Aliments secs économiques pour chiens | 104,3 | 114,4 | 122,8 | 128,9 | 137,2 | 145,0 |
Aliments secs pour chiens à prix moyen | 213,4 | 242,9 | 269,4 | 293,0 | 306,5 | 318,5 |
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure | 88,7 | 94,0 | 101,0 | 111,1 | 118,9 | 130,4 |
Aliments humides pour chiens | 90,7 | 101,6 | 111,5 | 121,0 | 128,1 | 135,1 |
Aliments humides économiques pour chiens | 5,4 | 5,6 | 5,9 | 6,0 | 6,2 | 6,4 |
Aliments humides pour chiens à prix moyen | 74,0 | 83,4 | 91,8 | 99,7 | 105,4 | 110,6 |
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure | 11,2 | 12,5 | 13,8 | 15,3 | 16,5 | 18,1 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 121,7 | 144,2 | 169,8 | 192,8 | 207,8 | 229,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Aliments pour chiens (total) | 6,7 | 9,2 | 54,9 |
Aliments secs pour chiens | 5,6 | 7,9 | 46,2 |
Aliments secs économiques pour chiens | 5,7 | 6,8 | 39,0 |
Aliments secs pour chiens à prix moyen | 3,9 | 8,3 | 49,3 |
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure | 9,7 | 8,0 | 47,0 |
Aliments humides pour chiens | 5,5 | 8,3 | 49,0 |
Aliments humides économiques pour chiens | 3,2 | 3,5 | 18,5 |
Aliments humides pour chiens à prix moyen | 4,9 | 8,4 | 49,5 |
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure | 9,7 | 10,1 | 61,6 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 10,4 | 13,5 | 88,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chiens (total) | 1 018,1 | 1 109,8 | 1 195,5 | 1 287,7 | 1 387,7 |
Aliments secs pour chiens | 624,1 | 663,5 | 703,2 | 741,7 | 779,4 |
Aliments secs économiques pour chiens | 152,6 | 162,5 | 172,4 | 182,1 | 191,7 |
Aliments secs pour chiens à prix moyen | 329,5 | 344,8 | 359,9 | 374,0 | 387,2 |
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure | 142,1 | 156,2 | 170,8 | 185,6 | 200,5 |
Aliments humides pour chiens | 141,8 | 150,7 | 159,4 | 167,8 | 175,8 |
Aliments humides économiques pour chiens | 6,6 | 6,9 | 7,2 | 7,5 | 7,7 |
Aliments humides pour chiens à prix moyen | 115,5 | 122,1 | 128,4 | 134,3 | 140,0 |
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure | 19,7 | 21,7 | 23,8 | 25,9 | 28,1 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 252,1 | 295,5 | 332,9 | 378,3 | 432,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | *TCAC (%) 2021 à 2026 | Croissance totale (%) pour 2021 à 2026 |
---|---|---|---|
Aliments pour chiens (total) | 6,2 | 7,7 | 44,8 |
Aliments secs pour chiens | 5,1 | 5,6 | 31,2 |
Aliments secs économiques pour chiens | 5,2 | 5,7 | 32,2 |
Aliments secs pour chiens à prix moyen | 3,5 | 4,0 | 21,6 |
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure | 9,0 | 9,0 | 53,8 |
Aliments humides pour chiens | 5,0 | 5,4 | 30,1 |
Aliments humides économiques pour chiens | 3,1 | 3,8 | 20,3 |
Aliments humides pour chiens à prix moyen | 4,4 | 4,8 | 26,6 |
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure | 8,8 | 9,2 | 55,2 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 9,8 | 13,5 | 88,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le marché thaïlandais des aliments pour chiens était dirigé en 2021 par des acteurs internationaux, tels que Mars Inc qui détenait à lui seul 40 % du marché. Les entreprises plus internationales étaient particulièrement dominantes sur les marchés des aliments pour chiens de prix moyen et de qualité supérieure, tandis que les acteurs nationaux étaient plus présents sur le marché des aliments pour chiens économiques. La popularité croissante des mélanges de qualité supérieure a profité aux entreprises internationales, mais les acteurs nationaux s'efforcent maintenant de proposer des options de qualité supérieure. Après Mars Inc, l'acteur le plus important était Charoen Pokphand Group, avec 19,6 % des ventes, suivi de Hunter Group Ltd avec 6,2 %, Betagro Agro Group PCL avec 4,7 % et Colgate-Palmolive Co avec 4,3 %.
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Mars Inc | 37,3 | 38,3 | 38,9 | 39,2 | 39,7 | 40,0 | 1,4 |
Charoen Pokphand Group | 16,6 | 17,1 | 17,8 | 18,5 | 19,1 | 19,6 | 3,4 |
Hunter Group Ltd | 5,6 | 5,9 | 6,1 | 5,9 | 6,0 | 6,2 | 2,1 |
Betagro Agro Group PCL | 5,3 | 5,0 | 4,8 | 4,7 | 4,7 | 4,7 | −2,4 |
Colgate-Palmolive Co | 5,1 | 4,8 | 4,5 | 4,4 | 4,3 | 4,3 | −3,4 |
Nestlé SA | 1,9 | 1,8 | 1,8 | 1,9 | 1,2 | 1,1 | −10,4 |
Thai Union Frozen Products PCL | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | −3,0 |
Breeder's Choice Pet Foods Inc | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,2 | 0,2 | −7,8 |
Pet Supply Co Ltd | 0,3 | 0,3 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | −7,8 |
Kingfisher Holdings Ltd | 0,3 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | −7,8 |
Marques maison | 2,6 | 2,4 | 2,3 | 2,2 | 2,1 | 2,0 | −5,1 |
Autres | 24,0 | 23,2 | 22,4 | 21,9 | 21,7 | 20,9 | −2,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aliments pour chats
À l'instar des aliments pour chiens, les dépenses des consommateurs en matière d'aliments pour chats ont bénéficié de la tendance à la sophistication motivée par l'humanisation des animaux de compagnie. La pandémie a accéléré ces tendances, car les propriétaires passant plus de temps à la maison se sont rapprochés de leurs animaux domestiques. Les aliments préparés sont de plus en plus populaires, notamment ceux qui font l'objet d'allégations précises en matière de santé ou de nutrition pour répondre aux besoins individuels des chats. Les produits prétendant être pauvres en sodium et en graisses, tout en étant riches en nutriments tels que les oméga-6 et le zinc, gagnent du terrain. Les lancements de nouveaux produits se concentrent de plus en plus sur des produits fonctionnels et naturellement sains, alors que la concurrence dans le secteur des aliments pour chats de qualité supérieure s'intensifie (Euromonitor International, 2022).
Les aliments pour chats ont également bénéficié de la forte croissance de la population féline. Bien que moins populaires que les chiens, les chats connaissent la croissance la plus rapide. Alors que la Thaïlande connaît une transition démographique vers un nombre croissant de célibataires, de couples sans enfants et de personnes âgées, les chats sont de plus en plus populaires parmi ceux qui recherchent de la compagnie. Les chats sont populaires parmi ces groupes, car ils sont moins exigeants que les chiens et peuvent s'adapter à un emploi du temps chargé. Les ventes ont connu une croissance accélérée pendant la pandémie en raison de la constitution de stocks, mais lorsque les consommateurs ont commencé à utiliser ces stocks en 2021, la croissance des ventes a légèrement ralenti (Euromonitor International, 2022).
Les ventes totales d'aliments pour chats ont atteint 336,4 millions de dollars américains en 2021, une hausse par rapport aux 182 millions de dollars américains en 2021. De ces ventes, 220,9 millions de dollars américains, soit 65,7 %, étaient des aliments secs pour chats. Parmi les ventes d'aliments secs pour chats, les aliments secs économiques ont représenté 8,9 millions de dollars américains, soit 4 % du marché des aliments secs pour chats. Les aliments secs pour chats à prix moyen ont été les plus populaires, représentant des ventes de 137,1 millions de dollars américains, soit 62,1 % des aliments secs. Les aliments secs de qualité supérieure pour chats ont enregistré une hausse de 74,9 millions de dollars américains, soit 33,9 %. La nourriture humide pour chats était la deuxième catégorie la plus populaire, avec des ventes de 72,8 millions de dollars américains, soit 21,6 % du marché. Les aliments pour chats de prix moyen dominent cette catégorie avec une part de 78 %, le reste du marché étant réparti entre les options de qualité supérieure et économiques. Les gâteries et les mélanges pour chats, quant à eux, ont enregistré des ventes de 42,6 millions de dollars américains, ce qui représente les 12,7 % restants du marché des aliments pour chats.
Les gâteries et mélanges pour chats ont connu la croissance la plus rapide de 2016 à 2021 avec un TCAC de 18,4 %, tandis que les aliments secs pour chats ont enregistré un TCAC de 13 % et les aliments humides pour chats, un TCAC de 10,7 %. Les catégories de qualité supérieure ont connu la croissance la plus rapide, tandis que les options économiques ont connu la croissance la plus lente. De 2021 à 2026, les gâteries et mélanges pour chats, ainsi que les aliments secs de qualité supérieure pour chats, devraient connaître les taux de croissance les plus rapides.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chats (total) | 182,0 | 204,8 | 228,0 | 257,1 | 298,0 | 336,4 |
Aliments secs pour chats | 119,9 | 134,1 | 148,7 | 166,5 | 195,5 | 220,9 |
Aliments secs économiques pour chats | 5,8 | 6,5 | 7,1 | 7,9 | 8,3 | 8,9 |
Aliments secs pour chats à prix moyen | 75,3 | 84,0 | 92,6 | 102,7 | 122,6 | 137,1 |
Aliments secs pour chats de qualité supérieure | 38,9 | 43,6 | 48,9 | 56,0 | 64,5 | 74,9 |
Aliments humides pour chats | 43,8 | 48,9 | 53,7 | 59,3 | 66,3 | 72,8 |
Aliments humides économiques pour chats | 6,5 | 6,9 | 7,1 | 7,3 | 7,3 | 7,5 |
Aliments humides pour chats à prix moyen | 32,6 | 36,7 | 40,6 | 45,0 | 51,5 | 56,8 |
Aliments humides pour chats de qualité supérieure | 4,8 | 5,4 | 6,1 | 7,0 | 7,5 | 8,4 |
Gâteries et mélanges pour chats | 18,3 | 21,8 | 25,6 | 31,3 | 36,2 | 42,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Aliments pour chats (total) | 12,9 | 13,1 | 84,8 |
Aliments secs pour chats | 13,0 | 13,0 | 84,2 |
Aliments secs économiques pour chats | 7,2 | 8,9 | 53,4 |
Aliments secs pour chats à prix moyen | 11,8 | 12,7 | 82,1 |
Aliments secs pour chats de qualité supérieure | 16,1 | 14,0 | 92,5 |
Aliments humides pour chats | 9,8 | 10,7 | 66,2 |
Aliments humides économiques pour chats | 2,7 | 2,9 | 15,4 |
Aliments humides pour chats à prix moyen | 10,3 | 11,7 | 74,2 |
Aliments humides pour chats de qualité supérieure | 12,0 | 11,8 | 75,0 |
Gâteries et mélanges pour chats | 17,7 | 18,4 | 132,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chats (total) | 372,9 | 418,2 | 465,8 | 515,1 | 566,5 |
Aliments secs pour chats | 245,7 | 275,3 | 306,9 | 340,5 | 376,0 |
Aliments secs économiques pour chats | 9,5 | 10,1 | 10,7 | 11,3 | 11,9 |
Aliments secs pour chats à prix moyen | 150,3 | 166,3 | 182,8 | 199,9 | 217,8 |
Aliments secs pour chats de qualité supérieure | 86,0 | 98,9 | 113,4 | 129,3 | 146,3 |
Aliments humides pour chats | 79,1 | 87,0 | 95,0 | 103,2 | 111,6 |
Aliments humides économiques pour chats | 7,7 | 8,0 | 8,3 | 8,5 | 8,8 |
Aliments humides pour chats à prix moyen | 62,1 | 68,5 | 75,2 | 82,0 | 89,0 |
Aliments humides pour chats de qualité supérieure | 9,3 | 10,4 | 11,5 | 12,6 | 13,8 |
Gâteries et mélanges pour chats | 48,0 | 56,0 | 63,9 | 71,4 | 78,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-20216 | Croissance totale de (%) 2021-20216 |
---|---|---|---|
Aliments pour chats (total) | 10,9 | 11,0 | 68,4 |
Aliments secs pour chats | 11,2 | 11,2 | 70,2 |
Aliments secs économiques pour chats | 6,7 | 6,0 | 33,7 |
Aliments secs pour chats à prix moyen | 9,6 | 9,7 | 58,9 |
Aliments secs pour chats de qualité supérieure | 14,8 | 14,3 | 95,3 |
Aliments humides pour chats | 8,7 | 8,9 | 53,3 |
Aliments humides économiques pour chats | 2,7 | 3,2 | 17,3 |
Aliments humides pour chats à prix moyen | 9,3 | 9,4 | 56,7 |
Aliments humides pour chats de qualité supérieure | 10,7 | 10,4 | 64,3 |
Gâteries et mélanges pour chats | 12,7 | 13,1 | 85,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, Mars Inc était le leader incontesté des ventes d'aliments pour chats, avec une part de marché de 35,6 %. Cependant, la force de Mars Inc est due en grande partie à la popularité de ses marques à prix moyen, mais elle doit faire face à une concurrence accrue sur le marché des aliments de qualité supérieure. Charoen Pokphand Group était le deuxième acteur le plus important, avec une part de 22,3 %, suivi de Nestlé SA avec une part de 13,2 %, Inaba Pet Food Co Ltd avec une part de 3,6 % et Hunter Group Ltd avec une part de 3 %.
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Mars Inc | 34,3 | 34,4 | 34,7 | 35,2 | 35,3 | 35,6 | 0,7 |
Charoen Pokphand Group | 20,3 | 20,6 | 21,0 | 21,3 | 21,9 | 22,3 | 1,9 |
Nestlé SA | 13,2 | 13,1 | 12,9 | 13,5 | 13,3 | 13,2 | 0,0 |
Inaba Pet Food Co Ltd | 1,7 | 2,8 | 3,2 | 3,6 | n.c. | ||
Hunter Group Ltd | 3,8 | 3,9 | 4,0 | 4,0 | 3,3 | 3,0 | −4,6 |
Thai Union Frozen Products PCL | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 2,9 | 2,8 | 2,6 | −2,8 |
Colgate-Palmolive Co | 2,3 | 2,2 | 2,0 | 1,9 | 1,7 | 1,6 | −7,0 |
Kingfisher Holdings Ltd | 1,7 | 1,6 | 1,5 | 1,4 | 1,2 | 1,1 | −8,3 |
Procter & Gamble Co | |||||||
Marques maison | 2,2 | 2,2 | 2,1 | 1,8 | 1,6 | 1,5 | −7,4 |
Autres | 19,2 | 19,0 | 17,1 | 15,2 | 15,7 | 15,6 | −4,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. :Non calculable |
Autres aliments pour animaux de compagnie
Les autres catégories d'aliments pour animaux de compagnie n'ont pas bénéficié des mêmes tendances à la sophistication et à l'humanisation que les aliments pour chiens et chats. Les autres catégories d'aliments pour animaux de compagnie ont également été confrontées à un vent contraire en raison de la pandémie de coronavirus, car les consommateurs ont vu leur budget se resserrer et les restrictions liées à la COVID ont entravé les débouchés traditionnels des autres aliments pour animaux de compagnie, tels que les marchés traditionnels de produits frais. Toutefois, la demande d'aliments pour poissons a bénéficié de l'augmentation du temps que les consommateurs passent à la maison, certains d'entre eux cherchant à acquérir des aquariums pour créer un environnement domestique plus intéressant (Euromonitor International, 2022).
L'intérêt des consommateurs pour le bien-être des animaux de compagnie augmente dans une certaine mesure, ce qui fait que les marques proposant des ingrédients plus sains sont de plus en plus populaires, en particulier les produits offrant des ingrédients naturels. Cela devrait profiter aux marques étrangères qui proposent un large choix de produits sains et naturels. Les options à plus haute teneur en protéines ont également eu du succès. Les marques étrangères devraient cibler les jeunes consommateurs qui ont une plus grande affinité avec les produits occidentaux (Euromonitor International, 2022).
En 2021, les ventes totales d'autres aliments pour animaux de compagnie se sont élevées à 57,6 millions de dollars américains, dont la majorité était constituée de ventes d'aliments pour poissons. Les ventes totales d'aliments pour poissons ont atteint 38,4 millions de dollars américains, soit 66,7 % du marché des autres aliments pour animaux de compagnie. Les aliments pour oiseaux ont représenté des ventes de 17,8 millions de dollars américains, soit 30,9 % du marché, tandis que les aliments pour petits mammifères et reptiles ont enregistré des ventes de 1,4 million de dollars américains, soit les 2,4 % restants du marché. Les aliments pour poissons ont connu la croissance la plus rapide de 2016 à 2021, tandis que les poissons ont également connu la croissance la plus rapide de la population sur la même période. Les ventes d'aliments pour poissons ont augmenté à un TCAC de 4,2 % au cours de la période historique. Les aliments pour oiseaux, en revanche, ont connu un TCAC de −0,6 %, avec une légère croissance de 2016 à 2019, puis une contraction pendant la pandémie. Les aliments pour petits mammifères et reptiles ont enregistré un TCAC d'environ 3,1 %.
De 2021 à 2026, la croissance de la catégorie des autres aliments pour animaux de compagnie devrait s'accélérer, à mesure que les restrictions liées à la COVID-19 seront levées et que les marchés traditionnels de produits frais reprendront leurs activités normales. Les aliments pour poissons devraient de nouveau connaître la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 5,44 %, suivis des aliments pour petits mammifères et reptiles, avec un TCAC de 4 %. Les aliments pour petits mammifères et reptiles devraient enregistrer une croissance particulièrement forte à partir de 2021-2022, avec une progression de 7,1 % durant cet exercice. Parallèlement, les aliments pour oiseaux devraient retrouver une croissance positive, mais cette croissance sera plus lente, avec un TCAC de 1,7 % de 2021 à 2026. Les ventes d'aliments pour oiseaux devraient retrouver leur pic de 2019 en 2026.
(taux de change fixe pour 2022)
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Autres aliments pour animaux de compagnie | 50,8 | 53,1 | 53,0 | 55,6 | 56,5 | 57,6 |
Aliments pour oiseaux | 18,3 | 18,8 | 19,1 | 19,4 | 18,8 | 17,8 |
Aliments pour poissons | 31,3 | 33,1 | 32,5 | 34,8 | 36,3 | 38,4 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 1,4 | 1,4 | 1,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Autres aliments pour animaux de compagnie | 1,9 | 2,5 | 13,4 |
Aliments pour oiseaux | −5,3 | −0,6 | −2,7 |
Aliments pour poissons | 5,8 | 4,2 | 22,7 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 0,0 | 3,1 | 16,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Autres aliments pour animaux de compagnie | 59,3 | 62,3 | 65,3 | 68,2 | 71,1 |
Aliments pour oiseaux | 17,4 | 17,8 | 18,3 | 18,8 | 19,4 |
Aliments pour poissons | 40,4 | 43,0 | 45,4 | 47,8 | 50,0 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 1,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Autres aliments pour animaux de compagnie | 3,0 | 4,3 | 23,4 |
Aliments pour oiseaux | −2,2 | 1,7 | 9,0 |
Aliments pour poissons | 5,2 | 5,4 | 30,2 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 7,1 | 4,0 | 21,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les acteurs nationaux sont beaucoup plus forts sur les autres marchés des aliments pour animaux de compagnie que sur les marchés des aliments pour chiens ou chats. En 2021, le principal acteur du marché des autres aliments pour animaux de compagnie était Charoen Pokphand Group, avec une part de 33,9 %. See-All Aquariums Co Ltd était juste derrière, avec une part de 32,9 %, tandis que Hunter Group Ltd était loin derrière, avec une part de 3,1 %.
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Charoen Pokphand Group | 32,0 | 32,9 | 35,2 | 34,9 | 34,3 | 33,9 | 1,2 |
See-All Aquariums Co Ltd | 28,3 | 28,4 | 30,4 | 30,9 | 31,7 | 32,9 | 3,1 |
Versele-Laga NV | 3,4 | 3,9 | 3,7 | 3,4 | 3,3 | 3,1 | −1,8 |
Hunter Group Ltd | 5,4 | 5,4 | n.c. | ||||
Marques maison | 0,4 | 0,3 | 0,3 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | −12,9 |
Autres | 30,6 | 29,0 | 30,4 | 30,5 | 30,5 | 29,9 | −0,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculable |
Réseaux de distribution
La grande majorité des ventes d'aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande ont eu lieu en magasin, et représentaient 83,3 % des ventes en 2021. Les ventes restantes ont été réparties entre les cliniques vétérinaires (9,6 % de part de marché) et le commerce électronique (7,1 % de part de marché). Dans le secteur de la vente en magasin, les détaillants en épicerie moderne représentaient environ la moitié des ventes. Les hypermarchés représentaient 34,9 % des ventes au détail d'épicerie et 29,1 % du marché total des aliments pour animaux de compagnie. Les supermarchés, quant à eux, ont représenté 13,1 % des ventes d'épicerie et 10,9 % des ventes d'aliments pour animaux de compagnie. Les détaillants d'épicerie traditionnels représentaient 11,3 % des ventes d'épicerie et 9,4 % du marché des aliments pour animaux de compagnie. Les spécialistes autres que les détaillants en alimentation constituaient une autre grande catégorie, représentant 40,8 % des ventes de produits d'épicerie et 34 % des ventes d'aliments pour animaux de compagnie. Cette catégorie était dominée par les animaleries, tandis que les supermarchés d'animaux de compagnie avaient également une petite présence.
En 2021, les détaillants Modern Grocery étaient plus populaires auprès des propriétaires de chats que des propriétaires de chiens et autres animaux de compagnie. Les hypermarchés sont particulièrement importants dans la distribution d'aliments pour chats, où ils détiennent une part de 38,5 %, contre 26,6 % pour les aliments pour chiens et 15,3 % pour les autres aliments pour animaux de compagnie. Les supermarchés, quant à eux, détenaient une part de 13,5 % pour les aliments pour chats, supérieure à celle de 10 % pour les aliments pour chiens et de 10,3 % pour les autres aliments pour animaux de compagnie. Le commerce électronique joue également un rôle plus important dans la distribution des aliments pour chats, avec une part de marché de 8,4 %. Les animaleries, quant à elles, sont populaires auprès des propriétaires de chiens, avec une part de 35,7 % des ventes d'aliments pour chiens, contre 28,9 % pour les ventes d'aliments pour chats.
Le commerce de détail en magasin et les cliniques vétérinaires ont tous deux perdu des parts de marché de 2016 à 2021, tandis que le commerce électronique a connu une croissance rapide. Les supermarchés et les hypermarchés ont tous deux bénéficié de la pandémie, puisqu'ils sont restés ouverts pendant les confinements. Les détaillants traditionnels de produits d'épicerie et les spécialistes autres que les détaillants en alimentation ont davantage souffert, enregistrant tous deux des baisses de parts de marché. Les détaillants en épicerie traditionnels, qui souffraient déjà d'un déclin de leur part de marché, ont vu ce déclin s'accélérer. Les détaillants en épicerie moderne devraient voir une inversion partielle de leurs gains liés à la pandémie à mesure que le pays rouvre (Euromonitor International, 2022).
Réseau | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Réseau de distribution (total) | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Ventes au détail en magasin | 85,9 | 85,5 | 85,5 | 85,3 | 83,5 | 83,3 | −0,6 |
Détaillants en alimentation | 49,7 | 49,2 | 48,8 | 48,2 | 49,4 | 49,3 | −0,2 |
Détaillants en alimentation modernes | 38,7 | 38,5 | 38,3 | 38,0 | 39,9 | 40,0 | 0,7 |
Hypermarchés | 28,6 | 28,3 | 28,1 | 27,8 | 29,1 | 29,1 | 0,3 |
Supermarchés | 10,1 | 10,1 | 10,2 | 10,1 | 10,8 | 10,9 | 1,5 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 11,0 | 10,7 | 10,5 | 10,2 | 9,6 | 9,4 | −3,1 |
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 36,1 | 36,35 | 36,7 | 37,2 | 34,0 | 34,0 | −1,2 |
Animaleries à grande surface | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,6 | 0,6 | −3,0 |
Animaleries | 35,4 | 35,6 | 36,0 | 36,5 | 33,4 | 33,3 | −1,2 |
Ventes au détail hors magasin | 4,2 | 4,7 | 5,3 | 5,5 | 6,9 | 7,1 | 11,1 |
Commerce électronique | 4,2 | 4,7 | 5,3 | 5,5 | 6,9 | 7,1 | 11,1 |
Autres réseaux que pour la vente au détail | 9,9 | 9,8 | 9,3 | 9,2 | 9,6 | 9,6 | −0,6 |
Cliniques vétérinaires | 9,9 | 9,8 | 9,3 | 9,2 | 9,6 | 9,6 | −0,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu du commerce
Importations internationales
À l'échelle mondiale, le marché des aliments pour animaux de compagnie a augmenté à un TCAC de 12,8 % de 2016 à 2021, les importations totales atteignant une valeur de 20,6 milliards de dollars américains en 2021. Les plus grands marchés ont été l'Allemagne avec des importations de deux milliards de dollars américains (9,6 % de part de marché), les États-Unis avec des importations de 1,5 milliard de dollars américains (7,5 % de part de marché) et la Pologne avec des importations de 1,1 milliard de dollars américains (5,6 % de part de marché).
La Thaïlande était un marché relativement petit pour les aliments pour animaux de compagnie, se classant au quarante-huitième rang pour les importations totales d'aliments pour animaux de compagnie en 2021. Les importations totales se sont élevées à 66,5 millions de dollars américains, ce qui représente 0,3 % du marché mondial. Les importations ont augmenté à un TCAC de 4,3 % de 2016 à 2021, bien en dessous du taux de croissance mondial.
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Part de marché (%) 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde (total) | 11 288,4 | 12 826,7 | 14 093,0 | 14 999,7 | 17 578,6 | 20 569,4 | 12,8 | 100,0 |
Allemagne | 1 079,0 | 1 349,7 | 1 466,6 | 1 515,4 | 1 685,3 | 1 975,1 | 12,9 | 9,6 |
États-Unis | 783,6 | 847,0 | 986,4 | 1 032,0 | 1 236,7 | 1 540,4 | 14,5 | 7,5 |
Pologne | 214,3 | 440,4 | 570,6 | 695,8 | 989,3 | 1 149,7 | 39,9 | 5,6 |
Royaume-Uni | 741,2 | 845,8 | 880,8 | 928,9 | 1 007,2 | 1 122,9 | 8,7 | 5,5 |
Canada (5) | 621,4 | 668,7 | 683,2 | 799,9 | 898,2 | 1 064,1 | 11,4 | 5,2 |
France | 653,8 | 684,4 | 702,4 | 720,9 | 903,2 | 1 054,8 | 10,0 | 5,1 |
Italie | 572,3 | 617,2 | 633,9 | 681,7 | 708,8 | 852,7 | 8,3 | 4,1 |
Pays-Bas | 480,4 | 537,2 | 638,3 | 611,0 | 700,1 | 782,1 | 10,2 | 3,8 |
Belgique | 558,0 | 598,0 | 518,0 | 528,6 | 675,8 | 748,3 | 6,0 | 3,6 |
Japon | 641,6 | 619,4 | 644,0 | 646,8 | 674,4 | 702,7 | 1,8 | 3,4 |
Thaïlande (48) | 53,9 | 59,5 | 60,0 | 56,0 | 54,8 | 66,5 | 4,3 | 0,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Importations thaïlandaises
En 2021, les trois principaux fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie de la Thaïlande étaient la Corée du Sud, avec une part de marché de 31,5 %, la Chine, avec une part de 21,8 % et les États-Unis, avec une part de 19,1 %. Récemment, la Corée du Sud et la Chine ont vu leurs exportations d'aliments pour animaux de compagnie vers la Chine bondir, alors qu'elles avaient des parts de marché négligeables jusqu'en 2018. Les États-Unis, quant à eux, sont depuis plus longtemps l'un des principaux exportateurs vers la Thaïlande, leurs exportations ayant augmenté à un TCAC de 6,2 % de 2016 à 2021. La France avait été l'un des premiers fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande, cependant elle a vu sa part de marché diminuer fortement depuis 2019, même si le pays reste le quatrième fournisseur. Le Canada était le septième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande en 2021, avec des exportations de 1,9 million de dollars américains et une part de marché de 13,7 %.
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Part de marché (%) 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde (total) | 54,0 | 59,3 | 59,6 | 56,2 | 54,7 | 66,6 | 0,0 | 100,0 |
Corée du Sud | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 3,8 | 17,4 | 21,0 | 191,4 | 31,5 |
Chine | 0,8 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 3,7 | 14,5 | 78,5 | 21,8 |
États-Unis | 9,4 | 10,5 | 11,9 | 12,4 | 14,8 | 12,7 | 6,2 | 19,1 |
France | 15,1 | 16,6 | 18,5 | 17,7 | 7,2 | 5,4 | −18,6 | 8,1 |
Australie | 5,8 | 6,4 | 3,6 | 4,0 | 2,6 | 4,2 | −6,3 | 6,3 |
Autriche | 2,0 | 2,4 | 2,6 | 2,8 | 3,2 | 3,9 | 14,3 | 5,9 |
Canada (7) | 1,0 | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,2 | 1,9 | 13,7 | 2,8 |
Thaïlande | 0,7 | 0,6 | 0,4 | 1,3 | 0,5 | 0,9 | 1,4 | 1,4 |
Hongrie | 0,0 | 0,2 | 0,4 | n.c. | 0,6 | |||
Royaume-Uni | 0,1 | 0,1 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 32,0 | 0,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculable |
Exigences de la Thaïlande en matière d'importation
Les importations thaïlandaises d'aliments prêts à consommer pour chiens, chats et lapins (à l'exception des aliments pour lapins sous forme de plantes fraîches ou séchées) sont réglementées par le ministère du développement de l'élevage (Department of Livestock Development). Les exportateurs qui souhaitent vendre des aliments pour chiens et chats en Thaïlande doivent enregistrer leurs produits auprès du ministère du développement de l'élevage et obtenir un permis de ce ministère. Les aliments pour oiseaux, rongeurs et poissons sont également réglementés par le ministère du développement de l'élevage, et ce ministère doit être informé de l'importation de tous ces produits dans le pays. Toutefois, les aliments pour oiseaux, rongeurs et poissons sont exemptés des exigences en matière d'enregistrement et de permis d'importation. Les aliments pour lapins prêts à être consommés, composés de plantes fraîches ou séchées, sont réglementés par le ministère de l'Agriculture. (Flanders Investment and Trade).
Rendement du Canada
En 2021, le Canada était le septième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie de la Thaïlande, avec une part de marché de 2,8 %. Les exportations canadiennes vers la Thaïlande ont connu une forte hausse en 2021, passant de 1,2 million de dollars américains à 1,9 million de dollars américains. Globalement, les exportations ont augmenté à un TCAC de 13,7 % de 2016 à 2021. La Thaïlande a importé un total de 734 263 kilogrammes d'aliments canadiens pour animaux de compagnie en 2021. Le Canada a exporté pour 1,6 million de dollars américains d'aliments pour chiens et chats, ainsi que pour 0,3 million de dollars américains de graines pour canaris. Bien que les exportations d'aliments pour chiens et chats constituaient la majorité des approvisionnements du Canada en Thaïlande, le Canada détenait une part de 80,4 % du marché des graines pour canaris, contre 2,4 % pour les aliments pour chiens et chats.
Code SH | Description | Valeur des importations ($ US) | Volume des importations (kg) | Part de marché (%) |
---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie (total) | 1 871 652,0 | 734 263,0 | 2,8 | |
230910 | Aliments pour chiens ou chats, conditionnés pour la vente au détail | 1 602 922,8 | 384 363,0 | 2,4 |
100830 | Graines pour canaris | 268 729,2 | 349 900,0 | 80,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 |
Selon les données sur les exportations canadiennes, en 2021, le Canada a exporté pour deux millions de dollars américains d'aliments pour animaux de compagnie vers la Thaïlande, dont 1,7 million de dollars américains d'aliments pour chiens et chats et 0,3 million de dollars américains de graines pour canaris. Le premier fournisseur d'aliments pour chiens et chats était l'Alberta, avec 92,9 % des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats vers la Thaïlande. Par ailleurs, la Saskatchewan représentait 80,4 % des expéditions de graines pour canaris canadiennes vers la Thaïlande.
Code SH | Description | Valeur des exportations ($ US) | Volume d'exportation (kg) | Principaux fournisseurs provinciaux et part de marché (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie (total) | 2 003 665 | 1 135 000 | Alberta (80,1 %) | Saskatchewan (11,1 %) | Colombie-Britannique (7,4 %) | |
230910 | Aliments pour chiens ou chats, conditionnés pour la vente au détail | 1 726 854 | 734 783 | Alberta (92,9 %) | Colombie-Britannique (6,6 %) | Ontario (0,5 %) |
100830 | Graines pour canaris | 276 811 | 400 217 | Saskatchewan (80,4 %) | Colombie-Britannique (12,1 %) | Manitoba (7,5 %) |
Source : Global Trade Tracker, 2022 |
Analyse du lancement de produits
Selon la Banque de données mondiale de nouveaux produits (GNPD) de Mintel, le nombre total de lancements de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie de janvier 2016 à décembre 2021 était de 675. Le nombre de lancements de nouveaux produits a diminué au cours de cette période, passant de 126 lancements au cours de l'année 2016 à 95 lancements en 2021, avec un TCAC de 5,9 % sur la période historique. La principale sous-catégorie était les collations et gâteries pour chiens, représentant 282 demandes (41,8 % du total des lancements). Les aliments secs pour chiens ont fait l'objet de 110 lancements (16,3 %), tandis que les aliments humides pour chiens ont fait l'objet de 93 demandes (13,8 %). Les principales allégations concernaient la peau et le pelage, pour 247 produits (36,6 % du total), les animaux de compagnie adultes, pour 235 produits (34,8 %) et les produits enrichis de vitamines/minéraux, pour 231 allégations (34,2 %). La catégorie de prix de loin la plus populaire est celle de 0,31 à 4,30 dollars américains, avec 73,9 % des produits dans cette fourchette.
Les trois types d'emballages les plus populaires étaient les emballages souples (251 produits, 37,2 % du total des lancements), les sachets souples à fond plat (195, 28,9 %) et les sachets souples (15,3 %). Les trois principaux types de lancement étaient une nouvelle variété/extension de gamme (274, 40,6 %), un nouveau produit (255, 37,8 %) et un nouvel emballage (88, 13 %). La saveur principale était le poulet avec 74 lancements, soit 11,0 % du total. Elle est suivie par la saveur nature avec 71 lancements et 10,5 % du total. La prochaine saveur la plus populaire était le bœuf, avec 39 lancements, soit 5,8 %. Par ailleurs, les vitamines et le poulet sont à égalité pour ce qui est de l'ingrédient le plus populaire, 246 produits les mentionnant tous deux comme ingrédients. 36,4 % des lancements de nouveaux produits mentionnent chacun d'eux comme ingrédient.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Lancements annuels de produits | 129 | 116 | 118 | 105 | 112 | 95 | 675 |
Sous-catégories principales | |||||||
Collations et gâteries pour chiens | 56 | 52 | 45 | 45 | 49 | 35 | 282 |
Aliments secs pour chiens | 16 | 27 | 16 | 22 | 17 | 12 | 110 |
Aliments humides pour chiens | 19 | 15 | 26 | 12 | 14 | 7 | 93 |
Aliments secs pour chats | 15 | 11 | 12 | 9 | 15 | 17 | 79 |
Aliments humides pour chats | 12 | 3 | 14 | 8 | 7 | 12 | 56 |
Principales allégations | |||||||
Peau et pelage (fonctionnel - animaux) | 45 | 41 | 31 | 50 | 41 | 39 | 247 |
Animal de compagnie - adulte | 40 | 40 | 35 | 37 | 38 | 45 | 235 |
Enrichi en vitamines et minéraux | 17 | 30 | 49 | 46 | 42 | 47 | 231 |
Médias sociaux | 22 | 38 | 33 | 29 | 40 | 31 | 193 |
Articulations, os et muscles (fonctionnel - animaux) | 34 | 27 | 21 | 36 | 41 | 29 | 188 |
Principaux groupes de prix ($ US) | |||||||
0,31 à 4,30 | 104 | 81 | 90 | 73 | 83 | 68 | 499 |
4,31 à 8,30 | 22 | 25 | 23 | 23 | 21 | 23 | 137 |
8,31 à 12,30 | 2 | 8 | 2 | 6 | 4 | 4 | 26 |
12,31 à 16,30 | 0 | 0 | 2 | 1 | 3 | 0 | 6 |
16,31 à 21,00 | 0 | 2 | 1 | 1 | 1 | 0 | 5 |
Statut d'importation | |||||||
Importé | 3 | 8 | 11 | 5 | 3 | 1 | 31 |
Non importé | 52 | 36 | 37 | 43 | 55 | 48 | 271 |
Principaux types d'emballage | |||||||
Souple | 55 | 54 | 33 | 40 | 47 | 22 | 251 |
Sachet souple à fond plat | 27 | 29 | 39 | 33 | 32 | 35 | 195 |
Sachet souple | 18 | 17 | 26 | 12 | 13 | 17 | 103 |
Boîte de conserve | 18 | 11 | 13 | 12 | 8 | 8 | 70 |
Pelliplacage | 6 | 1 | 0 | 5 | 4 | 2 | 18 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 43 | 55 | 46 | 39 | 54 | 37 | 274 |
Nouveau produit | 59 | 29 | 55 | 41 | 40 | 31 | 255 |
Nouvel emballage | 17 | 26 | 11 | 14 | 8 | 12 | 88 |
Nouveau lancement | 10 | 6 | 5 | 7 | 9 | 15 | 52 |
Nouvelle formulation | 0 | 0 | 1 | 4 | 1 | 0 | 6 |
Principaux arômes (y compris les mélanges) | |||||||
Poulet | 21 | 8 | 9 | 9 | 16 | 11 | 74 |
Non aromatisé ou nature | 12 | 18 | 8 | 12 | 13 | 8 | 71 |
Bœuf | 8 | 7 | 6 | 8 | 5 | 5 | 39 |
Saumon | 5 | 2 | 4 | 3 | 11 | 4 | 29 |
Thon | 5 | 4 | 4 | 4 | 4 | 7 | 28 |
Principaux ingrédients | |||||||
Vitamines (aliment) | 35 | 41 | 51 | 34 | 43 | 42 | 246 |
Viande de poulet (aliment) | 52 | 34 | 46 | 41 | 38 | 35 | 246 |
Minéraux (aliment) | 35 | 38 | 42 | 33 | 40 | 39 | 227 |
Colorants alimentaires | 50 | 30 | 36 | 27 | 39 | 38 | 220 |
Agents de conservation | 41 | 34 | 35 | 36 | 38 | 34 | 218 |
Exemples de nouveaux produits
Aliments secs hyperprotéinés pour chiens adultes
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Mars Petcare |
---|---|
Marque | Waltham Pedigree Pro |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Aliments secs pour chiens |
Marché | Thaïlande |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Septembre 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 5,59 (0,43 $ par 100 grammes) |
Waltham Pedigree Pro High Protein Dry Food For Adult Dogs est un nouveau produit vendu en format de 1,3 kilogrammes. Le produit présente un certain nombre d'allégations de santé, notamment une teneur élevée en protéines, ainsi que d'autres nutriments censés favoriser la santé des articulations, le métabolisme et le système immunitaire.
Roasted Chicken Flavoured Jerky Treat Sticks for Dogs
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Bearing Petcare |
---|---|
Marque | Bearing |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Collations et gâteries pour chiens |
Marché | Thaïlande |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Septembre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 3,58 (1,19 $ par 100 grammes) |
Bearing Roasted Chicken Flavoured Jerky Treat Sticks for Dogs est maintenant vendu dans un nouvel emballage de 300 grammes. Le produit met l'accent sur le fait qu'il est fabriqué à partir de vrai poulet, ainsi que sur sa teneur élevée en protéines, sa faible teneur en sodium et en gras, et sa texture molle qui facilite la digestion. Le produit prétend également être agréable à mâcher pour le chien.
JerHigh Freeze Dried Liver (Foie lyophilisé)
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Kelly and Companion |
---|---|
Marque | JerHigh |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Collations et gâteries pour chiens |
Marché | Thaïlande |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Septembre 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 2,70 (6,75 $ par 100 grammes) |
Le produit de foie lyophilisé JerHigh (JerHigh Freeze Dried Liver) est maintenant vendu dans un emballage de 40 grammes. Le produit prétend être fabriqué avec du foie de bœuf d'une qualité suffisante pour être propre à la consommation humaine, en plus de bénéficier d'un processus de stérilisation canadien. Le produit met l'accent sur une teneur élevée en protéines, ainsi que sur l'absence d'additifs.
Lamb Flavoured Den-To Stick
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Lotus's |
---|---|
Marque | Lotus's |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Collations et gâteries pour chiens |
Marché | Thaïlande |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Septembre 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 1,18 (1,20 $ par 100 grammes) |
Lotus's Lamb Flavoured Den-To Stick se vend maintenant dans un emballage de 98 grammes, chacun contenant quatre bâtonnets. Le produit prétend être destiné aux chiens de taille moyenne et favoriser la santé des gencives.
Mackerel Flavoured in Jelly Adult Cat Food
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Lotus's |
---|---|
Marque | Lotus's |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Aliments humides pour chats |
Marché | Thaïlande |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Août 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 0,40 (0,50 $ par 100 grammes) |
Lotus's Mackerel Flavoured in Jelly Adult Cat Food est maintenant vendu dans un emballage de 80 grammes. Le produit prétend être fabriqué à partir de véritables poissons, et être riche en protéines, en gras et en taurine. Le produit serait bon pour la vue, les articulations, les os et les muscles, et aiderait les chats à prendre du poids et du muscle.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International:
- Country Report; Pet care in Thailand, mai 2022
- Country Report; Dog food in Thailand, mai 2022
- Country Report; Cat food in Thailand, mai 2022
- Country Report; Other pet food in Thailand, mai 2022
- Global Trade Tracker, 2022
- Flanders Investment & Trade. Pet Food Market in Thailand, décembre 2020
- Banque de données mondiale de nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2022
Analyse des tendances du secteur – Tendances des aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant (Programme d'enseignement coopératif)
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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