Analyse des tendances du secteur – Tendances des aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

La population d'animaux de compagnie en Thaïlande a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,3 % de 2016 à 2021, passant de 16,5 millions à 18,5 millions pendant cette période historique.

Les importations thaïlandaises d'aliments pour animaux de compagnie ont été modestes en 2021, totalisant 66,5 millions de dollars américains en 2021, faisant de la Thaïlande le quarante-huitième marché d'importation d'aliments pour animaux de compagnie dans le monde. La Thaïlande a enregistré un TCAC de 4,3 % de 2016 à 2021. Le Canada était le septième plus important fournisseur de la Thaïlande en 2021, avec des exportations d'aliments pour animaux de compagnie d'une valeur de 1,9 million de dollars américains vers la Thaïlande pour l'année. En 2021, le Canada a fourni 2,8 % des importations thaïlandaises d'aliments pour animaux de compagnie.

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande ont augmenté d'un TCAC de 9,7 % de 2016 à 2021, pour atteindre une valeur totale de 1,4 milliard de dollars américains en 2021. De 2021 à 2026, la croissance devrait se poursuivre à un TCAC de 8,4 %, avec des ventes totales atteignant deux milliards de dollars américains en 2026. En 2021, les plus grandes catégories d'aliments pour animaux de compagnie étaient les aliments pour chiens et pour chats, dont les ventes au détail s'élevaient respectivement à un milliard de dollars américains (part de marché de 70,8 %) et à 0,3 milliard de dollars américains (part de marché de 24,9 %).

La plus grande entreprise en 2021 était Mars Inc, qui contrôlait 40 % du marché en 2021. Parmi les dix principales entreprises thaïlandaises, Charoen Pokphand Group a connu la croissance la plus rapide, sa part de marché passant de 16,6 % en 2016 à 19,6 % en 2021. Ensemble, les cinq plus grandes entreprises détenaient 74,8 % du marché en 2021.

Les ventes d'aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande passaient principalement par la vente au détail en magasin, qui représentait 83,3 % du marché. Les cliniques vétérinaires détenaient une part de marché de 9,6 %, tandis que le commerce électronique représentait les 7,1 % restants des ventes d'aliments pour animaux de compagnie.

Selon la Banque de données mondiale de nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 675 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés en Thaïlande entre janvier 2016 et décembre 2021. Les principales sous-catégories étaient les collations et gâteries pour chiens, les aliments secs pour chiens et les aliments humides pour chiens.

Population et propriétaires d'animaux de compagnie

Il y avait un total de 18,5 millions d'animaux de compagnie en Thaïlande en 2021, une hausse par rapport à 16,5 millions en 2016. La population totale d'animaux de compagnie a augmenté à un TCAC de 2,3 % de 2016 à 2021, et devrait augmenter à un TCAC de 2,4 % de 2021 à 2026. En 2021, les chiens étaient les animaux de compagnie les plus populaires, avec un total de 8,3 millions en Thaïlande, soit 44,8 % de la population totale des animaux de compagnie thaïlandais. Parmi les chiens, les petits chiens étaient les plus populaires en 2021. Un total de 4,1 millions, soit 49,8 % de la population canine, pesait moins de neuf kilogrammes. Les poissons représentaient la deuxième catégorie d'animaux de compagnie, avec 4,5 millions en Thaïlande en 2021, soit 24,4 % de la population totale d'animaux de compagnie. Les chats constituaient la troisième catégorie en importance, avec une population de 3,7 millions d'individus et représentaient 19,9 % de la population des animaux de compagnie.

Les chats ont enregistré la croissance la plus rapide de leur population de 2016 à 2021. Pendant cette période historique, la population de chats est passée de trois millions d'individus à 3,7 millions, soit un TCAC de 3,9 %. La croissance devrait s'accélérer de 2021 à 2026, avec une population atteignant 4,7 millions en 2026. La croissance de 2021 à 2026 devrait se poursuivre à un TCAC de 4,9 %.

Population d'animaux de compagnie en Thaïlande : nombre d'animaux en milliers, données historiques et prévisions
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-20216
Population d'animaux de compagnie 16 519,0 18 499,7 2,3 18 921,3 20 792,2 2,4
Oiseaux 1 258,0 1 271,8 0,2 1 274,9 1 288,6 0,3
Chats 3 035,6 3 682,6 3,9 3 848,4 4 675,6 4,9
Chiens (total) 7 380,8 8 294,3 2,4 8 462,7 9 133,4 1,9
Petits chiens (jusqu'à 20 livres ou 9 kilogrammes) 3 572,3 4 131,0 2,9 4 245,1 4 712,4 2,7
Chiens de taille moyenne (de 20 à 50 livres ou de 9 à 23 kilogrammes) 2 258,5 2 475,6 1,9 2 507,2 2 622,6 1,2
Gros chiens (plus de 50 livres ou plus de 23 kilogrammes) 1 550,0 1 687,8 1,7 1 710,3 1 798,4 1,3
Poissons 4 136,3 4 513,4 1,8 4 591,5 4 929,8 1,8
Petits mammifères/reptiles (total) 708,3 737,6 0,8 743,8 764,8 0,7
Petits mammifères 553,2 603,0 1,7 612,3 642,0 1,3
Petits reptiles 155,2 134,6 −2,8 131,6 122,7 −1,8

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques : 2016 à 2021

Données prévisionnelles : 2022 à 2026

De 2016 à 2021, le pourcentage de ménages thaïlandais possédant un chat est passé de 10 % à 11,1 %, alors que le nombre de ménages possédant des chats a augmenté à un TCAC de 3,7 %. Parallèlement, le pourcentage de ménages thaïlandais possédant un chien est passé de 22,8 % à 24,3 %, et le nombre de ménages possédant un chien a augmenté à un TCAC de 2,8 % au cours de cette période. Dans l'ensemble, le nombre de ménages possédant des chiens est nettement plus élevé que celui des ménages possédant des chats, bien que le nombre de ménages possédant des chats ait connu une croissance plus rapide.

Propriétaires d'animaux de compagnie en Thaïlande : nombre de ménages en milliers et en %, données historiques
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Chat 2 343,0 2 472,4 2 536,7 2 628,6 2 722,8 2 808,4 3,7
Part en 10,0 10,4 10,4 10,7 10,9 11,1 2,1
Chien 5 342,1 5 453,1 5 583,2 5 757,7 5 941,2 6 146,6 2,8
Part en 22,8 22,9 23,0 23,4 23,7 24,3 1,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Taille du marché de la vente au détail

Les ventes d'aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande ont connu une forte croissance de 2016 à 2021, la croissance des ventes étant stimulée à la fois par l'augmentation des populations d'animaux de compagnie et par les tendances à la sophistication des aliments pour animaux de compagnie. Les propriétaires d'animaux de compagnie considèrent leurs animaux comme plus anthropomorphes, et il est de plus en plus courant que les animaux soient considérés comme faisant partie de la famille. Au cours de la pandémie, les consommateurs se sont intéressés davantage à leur propre santé et à celle de leurs animaux de compagnie. Les aliments pour animaux de compagnie de qualité supérieure qui offrent des avantages nutritionnels précis ont connu une forte croissance (Euromonitor International, 2022).

Les aliments pour chiens représentaient le plus grand marché en 2021, avec des ventes totalisant un milliard de dollars américains, et constituaient 70,8 % du marché des aliments pour animaux de compagnie. Les aliments pour chats constituaient le deuxième marché le plus important, avec des ventes de 0,3 milliard de dollars américains et représentant 24,9 % du marché des aliments pour animaux de compagnie. Ensemble, les aliments pour chiens et chats représentaient 95,7 % des ventes d'aliments pour animaux de compagnie. Les aliments pour chats ont connu la croissance la plus rapide des ventes de 2016 à 2021, avec une croissance des ventes à un TCAC de 13,1 % sur cette période, dépassant de loin le TCAC de 3,9 % de la population féline. Les ventes d'aliments pour poissons ont connu une croissance beaucoup plus lente, avec un TCAC de 4,2 % sur la période historique, contre un TCAC de 3,1 % pour les aliments pour petits mammifères et reptiles et un TCAC de −0,6 % pour les aliments pour oiseaux.

Les ventes d'aliments pour chiens ont également connu une croissance rapide, avec un TCAC de 9,2 %, contre un TCAC de 2,4 % pour la population canine en Thaïlande. Les aliments pour chats devraient connaître la croissance la plus rapide de 2021 à 2026, avec un TCAC de 11,0 %, tandis que les ventes d'aliments pour chiens progressent à un TCAC de 7,7 %. En 2026, les ventes d'aliments pour chiens devraient atteindre 1,4 milliard de dollars américains, soit 68,5 % du marché des aliments pour animaux de compagnie. Les ventes d'aliments pour chats devraient atteindre 0,6 milliard de dollars américains en 2026, date à laquelle elles représenteront 28,0 % du marché des aliments pour animaux de compagnie.

Aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande : ventes au détail en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022 données historiques et prévisionnelles
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-20216
Aliments pour animaux de compagnie (total) 851,6 1 352,6 9,7 1 450,3 2 025,3 8,4
Aliments pour oiseaux 18,3 17,8 −0,6 17,4 19,4 1,7
Aliments pour chats 182,0 336,4 13,1 372,9 566,5 11,0
Aliments pour chiens 618,7 958,6 9,2 1 018,1 1 387,7 7,7
Aliments pour poissons 31,3 38,4 4,2 40,4 50,0 5,4
Aliments pour petits mammifères et reptiles 1,2 1,4 3,1 1,5 1,7 4,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts de marché des entreprises

En 2021, les plus grands acteurs du marché des aliments pour animaux de compagnie étaient Mars Inc avec une part de marché de 37,2 % et Charoen Pokphand Group avec une part de 20,8 %. Ensemble, ces entreprises contrôlaient la majeure partie du marché, représentant 59 % des ventes totales, une hausse par rapport à 52,7 % en 2016. Les parts de marché suivantes sont celles de Hunter Group Ltd avec 5,1 %, Nestlé SA avec 4,0 %, et Colgate-Palmolive Co avec 3,5 %, qui ont toutes connu une croissance négative de leur part de marché au cours de la période historique. Collectivement, ces cinq acteurs représentaient 71,6 % du marché. Les produits de marque privée représentaient 1,8 % du marché.

Aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales entreprises, données historiques
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Mars Inc 34,4 35,3 36,0 36,4 36,8 37,2 1,6
Charoen Pokphand Group 18,3 18,7 19,3 19,9 20,5 20,8 2,6
Hunter Group Ltd 5,2 5,4 5,3 5,2 5,1 5,1 −0,4
Nestlé SA 4,2 4,1 4,1 4,4 4,0 4,0 −1,0
Colgate-Palmolive Co 4,2 4,0 3,7 3,6 3,5 3,5 −3,6
Betagro Agro Group PCL 3,8 3,7 3,5 3,4 3,4 3,3 −2,8
See-All Aquariums Co Ltd 1,7 1,6 1,5 1,5 1,4 1,4 −3,8
Thai Union Frozen Products PCL 1,2 1,2 1,1 1,1 1,1 1,1 −1,7
Inaba Pet Food Co Ltd 0,4 0,6 0,8 0,9 n.c.
Kingfisher Holdings Ltd 0,6 0,5 0,5 0,5 0,4 0,4 −7,8
Marques maison 2,3 2,3 2,1 2,0 1,9 1,8 −4,8
Autres 24,1 23,2 22,5 21,4 21,1 20,5 −3,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

n.c. :Non calculable

Parts de marché des marques

En 2021, sur les cinq premières marques d'aliments pour animaux de compagnie, trois sont détenues par Mars Inc (Pedigree, Royal Canin et Whiskas) et les deux autres par Charoen Pokphand Group (Jerhigh, SmartHeart). Pedigree (Mars Inc) détenait à lui seul une part de 23,4 % du marché total des aliments pour animaux de compagnie, une hausse par rapport à 22,4 % en 2016. Royal Canin (Mars Inc) était le deuxième acteur le plus important avec une part de 8 %, une hausse par rapport à 7,1 % en 2016. Jerhigh (Charoen Pokphand Group) avait une part de 6,7 %, Whiskas (Mars Inc) avait une part de 5,2 % et SmartHeart (Charoen Pokphand Group) avait une part de 4,7 %. Parmi les cinq premières marques, Jerhigh a connu la croissance la plus rapide, avec une part de marché passant de 5,2 % en 2016 à 6,7 % en 2021.

Aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande : principales marques de vente au détail en millions de dollars américains, taux de change fixe en 2022, données historiques
Marque 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Pedigree (Mars Inc) 22,4 23,3 23,9 23,9 23,7 23,4 0,9
Royal Canin (Mars Inc) 7,1 7,0 7,1 7,4 7,6 8,0 2,4
Jerhigh (Charoen Pokphand Group) 5,2 5,5 6,0 6,4 6,5 6,7 5,2
Whiskas (Mars Inc) 4,4 4,4 4,5 4,6 5,0 5,2 3,4
SmartHeart (Charoen Pokphand Group) 4,4 4,4 4,5 4,6 4,8 4,7 1,3
Me-O (Charoen Pokphand Group) 3,5 3,6 3,7 3,8 4,3 4,5 5,2
Sleeky (Hunter Group Ltd) 4,1 4,3 4,5 4,3 4,3 4,4 1,4
Hill's Science Diet (Colgate-Palmolive Co) 4,2 4,0 3,7 3,6 3,5 3,5 −3,6
A Pro (Charoen Pokphand Group) 2,7 2,7 2,7 2,7 2,6 2,6 −0,8
ONE (Nestlé SA) 1,5 1,5 1,6 1,6 1,8 2,0 5,9
Marques maison 1,7 1,6 1,5 1,5 1,4 1,4 −4,8
Autres 38,2 37,0 35,7 35,1 34,0 33,2 −2,8

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Segmentation du marché

Aliments pour chiens

Le marché des aliments pour chiens en Thaïlande est de plus en plus façonné par l'évolution des attitudes des propriétaires d'animaux de compagnie, les chiens étant de plus en plus anthropomorphisés et considérés comme faisant partie de la famille. La pandémie de coronavirus a incité de nombreux consommateurs à prêter davantage attention à leur propre santé, ainsi qu'à celle de leurs animaux de compagnie. Cela a permis aux dépenses des consommateurs en matière d'aliments pour chiens de continuer à augmenter malgré le ralentissement économique causé par la pandémie de COVID-19 (Euromonitor International, 2022).

Historiquement, il était courant de nourrir les chiens avec des restes de nourriture, mais les propriétaires d'animaux de compagnie en Thaïlande abandonnent cette pratique au profit d'options de qualité supérieure, censées favoriser la santé et le bien-être, en plus du goût et du plaisir. Les propriétaires de chiens en Thaïlande recherchent désormais des options préparées offrant une nutrition équilibrée, en particulier des aliments naturels et fonctionnels riches en protéines. Parallèlement, le souci croissant de faire plaisir aux chiens anthropomorphisés stimule la demande de gâteries. Par ailleurs, alors que la croissance des ventes d'aliments pour chiens est stimulée par les tendances croissantes à la sophistication, elle est également portée par une croissance robuste de la population canine (Euromonitor International, 2022).

Comme les options à haute teneur en protéines gagnent en popularité, les acteurs qui cherchent à innover ont commencé à introduire des options sans céréales ainsi que des options à base de protéines d'insectes. Les acteurs du marché proposent également des gammes d'aliments pour chiens adaptées à la race, à l'âge et au niveau d'activité physique de chacun. Les aliments secs pour chiens restent plus populaires que leurs équivalents humides, en raison de leur facilité de stockage et de leur longue durée de conservation (Euromonitor International, 2022).

En 2021, les ventes totales d'aliments pour chiens s'élevaient à un milliard de dollars américains, une hausse par rapport à 0,6 milliard de dollars américains en 2016, après avoir enregistré un TCAC de 9,2 % de 2016 à 2021. Ce chiffre est à comparer au taux de croissance de 2,4 % de la population canine au cours de la même période. Les aliments secs pour chiens ont enregistré des ventes de 0,6 milliard de dollars américains en 2021, ce qui représente 62,0 % du marché des aliments pour chiens. En ce qui concerne les aliments secs pour chiens, les ventes d'aliments économiques ont atteint 0,1 milliard de dollars américains (24,4 % des ventes d'aliments secs), celles d'aliments à prix moyen 0,3 milliard de dollars américains (53,6 %) et celles d'aliments de qualité supérieure 0,1 milliard de dollars américains (22,0 %). Les gâteries et mélanges pour chiens étaient la deuxième catégorie d'aliments pour chiens la plus populaire, avec des ventes de 0,2 milliard de dollars américains en 2021, représentant 23,9 % du marché total des aliments pour chiens. Les aliments humides pour chiens ont représenté le reste des ventes, soit 0,1 milliard de dollars américains, ou 14,1 %. Les ventes d'aliments humides économiques pour chiens ont atteint 0,06 milliard de dollars américains (4,7 % des ventes d'aliments humides), tandis que les ventes d'aliments humides de prix moyen ont atteint 0,1 milliard de dollars américains (81,7 %) et celles d'aliments humides de qualité supérieure 0,02 milliard de dollars américains (13,4 %).

Les gâteries et mélanges pour chiens ont connu de loin la croissance la plus rapide de 2016 à 2021, car gâter ses animaux de compagnie est devenu plus populaire. Cette catégorie a enregistré un TCAC de 13,5 % de 2016 à 2021 et devrait répéter ce taux de croissance de 2021 à 2026. Les aliments secs pour chiens devraient légèrement dépasser les aliments humides pour chiens de 2021 à 2026, avec un TCAC de 5,6 % pour les aliments secs et de 5,4 % pour les aliments humides. Tant pour les aliments humides que pour les aliments secs, les options de qualité supérieure devraient connaître de loin la croissance la plus rapide, tandis que les aliments pour chiens de prix moyen restent les plus populaires. En 2026, les ventes totales d'aliments pour chiens devraient atteindre 1,4 milliard de dollars américains, dont 0,8 milliard (56,2 %) d'aliments secs, 0,4 milliard (31,2 %) de gâteries et de mélanges pour chiens et 0,2 milliard (12,7 %) d'aliments humides.

Aliments pour chiens en Thaïlande : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Données historiques des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe pour 2022)
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Aliments pour chiens (total) 618,7 697,0 774,5 846,8 898,4 958,6
Aliments secs pour chiens 406,4 451,3 493,2 533,0 562,5 594,0
Aliments secs économiques pour chiens 104,3 114,4 122,8 128,9 137,2 145,0
Aliments secs pour chiens à prix moyen 213,4 242,9 269,4 293,0 306,5 318,5
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure 88,7 94,0 101,0 111,1 118,9 130,4
Aliments humides pour chiens 90,7 101,6 111,5 121,0 128,1 135,1
Aliments humides économiques pour chiens 5,4 5,6 5,9 6,0 6,2 6,4
Aliments humides pour chiens à prix moyen 74,0 83,4 91,8 99,7 105,4 110,6
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure 11,2 12,5 13,8 15,3 16,5 18,1
Gâteries et mélanges pour chiens 121,7 144,2 169,8 192,8 207,8 229,5
Source : Euromonitor International, 2022
Aliments pour chiens en Thaïlande : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance historique de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Aliments pour chiens (total) 6,7 9,2 54,9
Aliments secs pour chiens 5,6 7,9 46,2
Aliments secs économiques pour chiens 5,7 6,8 39,0
Aliments secs pour chiens à prix moyen 3,9 8,3 49,3
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure 9,7 8,0 47,0
Aliments humides pour chiens 5,5 8,3 49,0
Aliments humides économiques pour chiens 3,2 3,5 18,5
Aliments humides pour chiens à prix moyen 4,9 8,4 49,5
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure 9,7 10,1 61,6
Gâteries et mélanges pour chiens 10,4 13,5 88,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chiens en Thaïlande : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Données prévisionnelles des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe pour 2022)
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Aliments pour chiens (total) 1 018,1 1 109,8 1 195,5 1 287,7 1 387,7
Aliments secs pour chiens 624,1 663,5 703,2 741,7 779,4
Aliments secs économiques pour chiens 152,6 162,5 172,4 182,1 191,7
Aliments secs pour chiens à prix moyen 329,5 344,8 359,9 374,0 387,2
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure 142,1 156,2 170,8 185,6 200,5
Aliments humides pour chiens 141,8 150,7 159,4 167,8 175,8
Aliments humides économiques pour chiens 6,6 6,9 7,2 7,5 7,7
Aliments humides pour chiens à prix moyen 115,5 122,1 128,4 134,3 140,0
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure 19,7 21,7 23,8 25,9 28,1
Gâteries et mélanges pour chiens 252,1 295,5 332,9 378,3 432,5
Source : Euromonitor International, 2022
Aliments pour chiens en Thaïlande : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 *TCAC (%) 2021 à 2026 Croissance totale (%) pour 2021 à 2026
Aliments pour chiens (total) 6,2 7,7 44,8
Aliments secs pour chiens 5,1 5,6 31,2
Aliments secs économiques pour chiens 5,2 5,7 32,2
Aliments secs pour chiens à prix moyen 3,5 4,0 21,6
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure 9,0 9,0 53,8
Aliments humides pour chiens 5,0 5,4 30,1
Aliments humides économiques pour chiens 3,1 3,8 20,3
Aliments humides pour chiens à prix moyen 4,4 4,8 26,6
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure 8,8 9,2 55,2
Gâteries et mélanges pour chiens 9,8 13,5 88,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le marché thaïlandais des aliments pour chiens était dirigé en 2021 par des acteurs internationaux, tels que Mars Inc qui détenait à lui seul 40 % du marché. Les entreprises plus internationales étaient particulièrement dominantes sur les marchés des aliments pour chiens de prix moyen et de qualité supérieure, tandis que les acteurs nationaux étaient plus présents sur le marché des aliments pour chiens économiques. La popularité croissante des mélanges de qualité supérieure a profité aux entreprises internationales, mais les acteurs nationaux s'efforcent maintenant de proposer des options de qualité supérieure. Après Mars Inc, l'acteur le plus important était Charoen Pokphand Group, avec 19,6 % des ventes, suivi de Hunter Group Ltd avec 6,2 %, Betagro Agro Group PCL avec 4,7 % et Colgate-Palmolive Co avec 4,3 %.

Aliments pour chiens en Thaïlande : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales entreprises, données historiques
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Mars Inc 37,3 38,3 38,9 39,2 39,7 40,0 1,4
Charoen Pokphand Group 16,6 17,1 17,8 18,5 19,1 19,6 3,4
Hunter Group Ltd 5,6 5,9 6,1 5,9 6,0 6,2 2,1
Betagro Agro Group PCL 5,3 5,0 4,8 4,7 4,7 4,7 −2,4
Colgate-Palmolive Co 5,1 4,8 4,5 4,4 4,3 4,3 −3,4
Nestlé SA 1,9 1,8 1,8 1,9 1,2 1,1 −10,4
Thai Union Frozen Products PCL 0,7 0,7 0,7 0,6 0,6 0,6 −3,0
Breeder's Choice Pet Foods Inc 0,3 0,3 0,3 0,3 0,2 0,2 −7,8
Pet Supply Co Ltd 0,3 0,3 0,2 0,2 0,2 0,2 −7,8
Kingfisher Holdings Ltd 0,3 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 −7,8
Marques maison 2,6 2,4 2,3 2,2 2,1 2,0 −5,1
Autres 24,0 23,2 22,4 21,9 21,7 20,9 −2,7

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chats

À l'instar des aliments pour chiens, les dépenses des consommateurs en matière d'aliments pour chats ont bénéficié de la tendance à la sophistication motivée par l'humanisation des animaux de compagnie. La pandémie a accéléré ces tendances, car les propriétaires passant plus de temps à la maison se sont rapprochés de leurs animaux domestiques. Les aliments préparés sont de plus en plus populaires, notamment ceux qui font l'objet d'allégations précises en matière de santé ou de nutrition pour répondre aux besoins individuels des chats. Les produits prétendant être pauvres en sodium et en graisses, tout en étant riches en nutriments tels que les oméga-6 et le zinc, gagnent du terrain. Les lancements de nouveaux produits se concentrent de plus en plus sur des produits fonctionnels et naturellement sains, alors que la concurrence dans le secteur des aliments pour chats de qualité supérieure s'intensifie (Euromonitor International, 2022).

Les aliments pour chats ont également bénéficié de la forte croissance de la population féline. Bien que moins populaires que les chiens, les chats connaissent la croissance la plus rapide. Alors que la Thaïlande connaît une transition démographique vers un nombre croissant de célibataires, de couples sans enfants et de personnes âgées, les chats sont de plus en plus populaires parmi ceux qui recherchent de la compagnie. Les chats sont populaires parmi ces groupes, car ils sont moins exigeants que les chiens et peuvent s'adapter à un emploi du temps chargé. Les ventes ont connu une croissance accélérée pendant la pandémie en raison de la constitution de stocks, mais lorsque les consommateurs ont commencé à utiliser ces stocks en 2021, la croissance des ventes a légèrement ralenti (Euromonitor International, 2022).

Les ventes totales d'aliments pour chats ont atteint 336,4 millions de dollars américains en 2021, une hausse par rapport aux 182 millions de dollars américains en 2021. De ces ventes, 220,9 millions de dollars américains, soit 65,7 %, étaient des aliments secs pour chats. Parmi les ventes d'aliments secs pour chats, les aliments secs économiques ont représenté 8,9 millions de dollars américains, soit 4 % du marché des aliments secs pour chats. Les aliments secs pour chats à prix moyen ont été les plus populaires, représentant des ventes de 137,1 millions de dollars américains, soit 62,1 % des aliments secs. Les aliments secs de qualité supérieure pour chats ont enregistré une hausse de 74,9 millions de dollars américains, soit 33,9 %. La nourriture humide pour chats était la deuxième catégorie la plus populaire, avec des ventes de 72,8 millions de dollars américains, soit 21,6 % du marché. Les aliments pour chats de prix moyen dominent cette catégorie avec une part de 78 %, le reste du marché étant réparti entre les options de qualité supérieure et économiques. Les gâteries et les mélanges pour chats, quant à eux, ont enregistré des ventes de 42,6 millions de dollars américains, ce qui représente les 12,7 % restants du marché des aliments pour chats.

Les gâteries et mélanges pour chats ont connu la croissance la plus rapide de 2016 à 2021 avec un TCAC de 18,4 %, tandis que les aliments secs pour chats ont enregistré un TCAC de 13 % et les aliments humides pour chats, un TCAC de 10,7 %. Les catégories de qualité supérieure ont connu la croissance la plus rapide, tandis que les options économiques ont connu la croissance la plus lente. De 2021 à 2026, les gâteries et mélanges pour chats, ainsi que les aliments secs de qualité supérieure pour chats, devraient connaître les taux de croissance les plus rapides.

Aliments pour chats en Thaïlande : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Données historiques des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe pour 2022)
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Aliments pour chats (total) 182,0 204,8 228,0 257,1 298,0 336,4
Aliments secs pour chats 119,9 134,1 148,7 166,5 195,5 220,9
Aliments secs économiques pour chats 5,8 6,5 7,1 7,9 8,3 8,9
Aliments secs pour chats à prix moyen 75,3 84,0 92,6 102,7 122,6 137,1
Aliments secs pour chats de qualité supérieure 38,9 43,6 48,9 56,0 64,5 74,9
Aliments humides pour chats 43,8 48,9 53,7 59,3 66,3 72,8
Aliments humides économiques pour chats 6,5 6,9 7,1 7,3 7,3 7,5
Aliments humides pour chats à prix moyen 32,6 36,7 40,6 45,0 51,5 56,8
Aliments humides pour chats de qualité supérieure 4,8 5,4 6,1 7,0 7,5 8,4
Gâteries et mélanges pour chats 18,3 21,8 25,6 31,3 36,2 42,6
Source : Euromonitor International, 2022
Aliments pour chats en Thaïlande : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance historique de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Aliments pour chats (total) 12,9 13,1 84,8
Aliments secs pour chats 13,0 13,0 84,2
Aliments secs économiques pour chats 7,2 8,9 53,4
Aliments secs pour chats à prix moyen 11,8 12,7 82,1
Aliments secs pour chats de qualité supérieure 16,1 14,0 92,5
Aliments humides pour chats 9,8 10,7 66,2
Aliments humides économiques pour chats 2,7 2,9 15,4
Aliments humides pour chats à prix moyen 10,3 11,7 74,2
Aliments humides pour chats de qualité supérieure 12,0 11,8 75,0
Gâteries et mélanges pour chats 17,7 18,4 132,8

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chats en Thaïlande : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Données prévisionnelles des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe pour 2022)
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Aliments pour chats (total) 372,9 418,2 465,8 515,1 566,5
Aliments secs pour chats 245,7 275,3 306,9 340,5 376,0
Aliments secs économiques pour chats 9,5 10,1 10,7 11,3 11,9
Aliments secs pour chats à prix moyen 150,3 166,3 182,8 199,9 217,8
Aliments secs pour chats de qualité supérieure 86,0 98,9 113,4 129,3 146,3
Aliments humides pour chats 79,1 87,0 95,0 103,2 111,6
Aliments humides économiques pour chats 7,7 8,0 8,3 8,5 8,8
Aliments humides pour chats à prix moyen 62,1 68,5 75,2 82,0 89,0
Aliments humides pour chats de qualité supérieure 9,3 10,4 11,5 12,6 13,8
Gâteries et mélanges pour chats 48,0 56,0 63,9 71,4 78,9
Source : Euromonitor International, 2022
Aliments pour chats en Thaïlande : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-20216 Croissance totale de (%) 2021-20216
Aliments pour chats (total) 10,9 11,0 68,4
Aliments secs pour chats 11,2 11,2 70,2
Aliments secs économiques pour chats 6,7 6,0 33,7
Aliments secs pour chats à prix moyen 9,6 9,7 58,9
Aliments secs pour chats de qualité supérieure 14,8 14,3 95,3
Aliments humides pour chats 8,7 8,9 53,3
Aliments humides économiques pour chats 2,7 3,2 17,3
Aliments humides pour chats à prix moyen 9,3 9,4 56,7
Aliments humides pour chats de qualité supérieure 10,7 10,4 64,3
Gâteries et mélanges pour chats 12,7 13,1 85,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, Mars Inc était le leader incontesté des ventes d'aliments pour chats, avec une part de marché de 35,6 %. Cependant, la force de Mars Inc est due en grande partie à la popularité de ses marques à prix moyen, mais elle doit faire face à une concurrence accrue sur le marché des aliments de qualité supérieure. Charoen Pokphand Group était le deuxième acteur le plus important, avec une part de 22,3 %, suivi de Nestlé SA avec une part de 13,2 %, Inaba Pet Food Co Ltd avec une part de 3,6 % et Hunter Group Ltd avec une part de 3 %.

Aliments pour chats en Thaïlande : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales entreprises, données historiques
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Mars Inc 34,3 34,4 34,7 35,2 35,3 35,6 0,7
Charoen Pokphand Group 20,3 20,6 21,0 21,3 21,9 22,3 1,9
Nestlé SA 13,2 13,1 12,9 13,5 13,3 13,2 0,0
Inaba Pet Food Co Ltd 1,7 2,8 3,2 3,6 n.c.
Hunter Group Ltd 3,8 3,9 4,0 4,0 3,3 3,0 −4,6
Thai Union Frozen Products PCL 3,0 3,0 3,0 2,9 2,8 2,6 −2,8
Colgate-Palmolive Co 2,3 2,2 2,0 1,9 1,7 1,6 −7,0
Kingfisher Holdings Ltd 1,7 1,6 1,5 1,4 1,2 1,1 −8,3
Procter & Gamble Co
Marques maison 2,2 2,2 2,1 1,8 1,6 1,5 −7,4
Autres 19,2 19,0 17,1 15,2 15,7 15,6 −4,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

n.c. :Non calculable

Autres aliments pour animaux de compagnie

Les autres catégories d'aliments pour animaux de compagnie n'ont pas bénéficié des mêmes tendances à la sophistication et à l'humanisation que les aliments pour chiens et chats. Les autres catégories d'aliments pour animaux de compagnie ont également été confrontées à un vent contraire en raison de la pandémie de coronavirus, car les consommateurs ont vu leur budget se resserrer et les restrictions liées à la COVID ont entravé les débouchés traditionnels des autres aliments pour animaux de compagnie, tels que les marchés traditionnels de produits frais. Toutefois, la demande d'aliments pour poissons a bénéficié de l'augmentation du temps que les consommateurs passent à la maison, certains d'entre eux cherchant à acquérir des aquariums pour créer un environnement domestique plus intéressant (Euromonitor International, 2022).

L'intérêt des consommateurs pour le bien-être des animaux de compagnie augmente dans une certaine mesure, ce qui fait que les marques proposant des ingrédients plus sains sont de plus en plus populaires, en particulier les produits offrant des ingrédients naturels. Cela devrait profiter aux marques étrangères qui proposent un large choix de produits sains et naturels. Les options à plus haute teneur en protéines ont également eu du succès. Les marques étrangères devraient cibler les jeunes consommateurs qui ont une plus grande affinité avec les produits occidentaux (Euromonitor International, 2022).

En 2021, les ventes totales d'autres aliments pour animaux de compagnie se sont élevées à 57,6 millions de dollars américains, dont la majorité était constituée de ventes d'aliments pour poissons. Les ventes totales d'aliments pour poissons ont atteint 38,4 millions de dollars américains, soit 66,7 % du marché des autres aliments pour animaux de compagnie. Les aliments pour oiseaux ont représenté des ventes de 17,8 millions de dollars américains, soit 30,9 % du marché, tandis que les aliments pour petits mammifères et reptiles ont enregistré des ventes de 1,4 million de dollars américains, soit les 2,4 % restants du marché. Les aliments pour poissons ont connu la croissance la plus rapide de 2016 à 2021, tandis que les poissons ont également connu la croissance la plus rapide de la population sur la même période. Les ventes d'aliments pour poissons ont augmenté à un TCAC de 4,2 % au cours de la période historique. Les aliments pour oiseaux, en revanche, ont connu un TCAC de −0,6 %, avec une légère croissance de 2016 à 2019, puis une contraction pendant la pandémie. Les aliments pour petits mammifères et reptiles ont enregistré un TCAC d'environ 3,1 %.

De 2021 à 2026, la croissance de la catégorie des autres aliments pour animaux de compagnie devrait s'accélérer, à mesure que les restrictions liées à la COVID-19 seront levées et que les marchés traditionnels de produits frais reprendront leurs activités normales. Les aliments pour poissons devraient de nouveau connaître la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 5,44 %, suivis des aliments pour petits mammifères et reptiles, avec un TCAC de 4 %. Les aliments pour petits mammifères et reptiles devraient enregistrer une croissance particulièrement forte à partir de 2021-2022, avec une progression de 7,1 % durant cet exercice. Parallèlement, les aliments pour oiseaux devraient retrouver une croissance positive, mais cette croissance sera plus lente, avec un TCAC de 1,7 % de 2021 à 2026. Les ventes d'aliments pour oiseaux devraient retrouver leur pic de 2019 en 2026.

Autres aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits- Données historiques des ventes au détail en millions de dollars américains
(taux de change fixe pour 2022)
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Autres aliments pour animaux de compagnie 50,8 53,1 53,0 55,6 56,5 57,6
Aliments pour oiseaux 18,3 18,8 19,1 19,4 18,8 17,8
Aliments pour poissons 31,3 33,1 32,5 34,8 36,3 38,4
Aliments pour petits mammifères et reptiles 1,2 1,2 1,3 1,4 1,4 1,4
Source : Euromonitor International, 2022
Autres aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits- Croissance historique de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Autres aliments pour animaux de compagnie 1,9 2,5 13,4
Aliments pour oiseaux −5,3 −0,6 −2,7
Aliments pour poissons 5,8 4,2 22,7
Aliments pour petits mammifères et reptiles 0,0 3,1 16,7

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Autres aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Données prévisionnelles des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe pour 2022)
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Autres aliments pour animaux de compagnie 59,3 62,3 65,3 68,2 71,1
Aliments pour oiseaux 17,4 17,8 18,3 18,8 19,4
Aliments pour poissons 40,4 43,0 45,4 47,8 50,0
Aliments pour petits mammifères et reptiles 1,5 1,5 1,6 1,6 1,7
Source : Euromonitor International, 2022
Autres aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits- Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Autres aliments pour animaux de compagnie 3,0 4,3 23,4
Aliments pour oiseaux −2,2 1,7 9,0
Aliments pour poissons 5,2 5,4 30,2
Aliments pour petits mammifères et reptiles 7,1 4,0 21,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les acteurs nationaux sont beaucoup plus forts sur les autres marchés des aliments pour animaux de compagnie que sur les marchés des aliments pour chiens ou chats. En 2021, le principal acteur du marché des autres aliments pour animaux de compagnie était Charoen Pokphand Group, avec une part de 33,9 %. See-All Aquariums Co Ltd était juste derrière, avec une part de 32,9 %, tandis que Hunter Group Ltd était loin derrière, avec une part de 3,1 %.

Autres aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales entreprises, données historiques
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Charoen Pokphand Group 32,0 32,9 35,2 34,9 34,3 33,9 1,2
See-All Aquariums Co Ltd 28,3 28,4 30,4 30,9 31,7 32,9 3,1
Versele-Laga NV 3,4 3,9 3,7 3,4 3,3 3,1 −1,8
Hunter Group Ltd 5,4 5,4 n.c.
Marques maison 0,4 0,3 0,3 0,2 0,2 0,2 −12,9
Autres 30,6 29,0 30,4 30,5 30,5 29,9 −0,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculable

Réseaux de distribution

La grande majorité des ventes d'aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande ont eu lieu en magasin, et représentaient 83,3 % des ventes en 2021. Les ventes restantes ont été réparties entre les cliniques vétérinaires (9,6 % de part de marché) et le commerce électronique (7,1 % de part de marché). Dans le secteur de la vente en magasin, les détaillants en épicerie moderne représentaient environ la moitié des ventes. Les hypermarchés représentaient 34,9 % des ventes au détail d'épicerie et 29,1 % du marché total des aliments pour animaux de compagnie. Les supermarchés, quant à eux, ont représenté 13,1 % des ventes d'épicerie et 10,9 % des ventes d'aliments pour animaux de compagnie. Les détaillants d'épicerie traditionnels représentaient 11,3 % des ventes d'épicerie et 9,4 % du marché des aliments pour animaux de compagnie. Les spécialistes autres que les détaillants en alimentation constituaient une autre grande catégorie, représentant 40,8 % des ventes de produits d'épicerie et 34 % des ventes d'aliments pour animaux de compagnie. Cette catégorie était dominée par les animaleries, tandis que les supermarchés d'animaux de compagnie avaient également une petite présence.

En 2021, les détaillants Modern Grocery étaient plus populaires auprès des propriétaires de chats que des propriétaires de chiens et autres animaux de compagnie. Les hypermarchés sont particulièrement importants dans la distribution d'aliments pour chats, où ils détiennent une part de 38,5 %, contre 26,6 % pour les aliments pour chiens et 15,3 % pour les autres aliments pour animaux de compagnie. Les supermarchés, quant à eux, détenaient une part de 13,5 % pour les aliments pour chats, supérieure à celle de 10 % pour les aliments pour chiens et de 10,3 % pour les autres aliments pour animaux de compagnie. Le commerce électronique joue également un rôle plus important dans la distribution des aliments pour chats, avec une part de marché de 8,4 %. Les animaleries, quant à elles, sont populaires auprès des propriétaires de chiens, avec une part de 35,7 % des ventes d'aliments pour chiens, contre 28,9 % pour les ventes d'aliments pour chats.

Le commerce de détail en magasin et les cliniques vétérinaires ont tous deux perdu des parts de marché de 2016 à 2021, tandis que le commerce électronique a connu une croissance rapide. Les supermarchés et les hypermarchés ont tous deux bénéficié de la pandémie, puisqu'ils sont restés ouverts pendant les confinements. Les détaillants traditionnels de produits d'épicerie et les spécialistes autres que les détaillants en alimentation ont davantage souffert, enregistrant tous deux des baisses de parts de marché. Les détaillants en épicerie traditionnels, qui souffraient déjà d'un déclin de leur part de marché, ont vu ce déclin s'accélérer. Les détaillants en épicerie moderne devraient voir une inversion partielle de leurs gains liés à la pandémie à mesure que le pays rouvre (Euromonitor International, 2022).

Aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande : part en pourcentage de marché des réseaux de distribution, données historiques
Réseau 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Réseau de distribution (total) 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Ventes au détail en magasin 85,9 85,5 85,5 85,3 83,5 83,3 −0,6
Détaillants en alimentation 49,7 49,2 48,8 48,2 49,4 49,3 −0,2
Détaillants en alimentation modernes 38,7 38,5 38,3 38,0 39,9 40,0 0,7
Hypermarchés 28,6 28,3 28,1 27,8 29,1 29,1 0,3
Supermarchés 10,1 10,1 10,2 10,1 10,8 10,9 1,5
Détaillants en alimentation traditionnels 11,0 10,7 10,5 10,2 9,6 9,4 −3,1
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 36,1 36,35 36,7 37,2 34,0 34,0 −1,2
Animaleries à grande surface 0,7 0,7 0,7 0,7 0,6 0,6 −3,0
Animaleries 35,4 35,6 36,0 36,5 33,4 33,3 −1,2
Ventes au détail hors magasin 4,2 4,7 5,3 5,5 6,9 7,1 11,1
Commerce électronique 4,2 4,7 5,3 5,5 6,9 7,1 11,1
Autres réseaux que pour la vente au détail 9,9 9,8 9,3 9,2 9,6 9,6 −0,6
Cliniques vétérinaires 9,9 9,8 9,3 9,2 9,6 9,6 −0,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu du commerce

Importations internationales

À l'échelle mondiale, le marché des aliments pour animaux de compagnie a augmenté à un TCAC de 12,8 % de 2016 à 2021, les importations totales atteignant une valeur de 20,6 milliards de dollars américains en 2021. Les plus grands marchés ont été l'Allemagne avec des importations de deux milliards de dollars américains (9,6 % de part de marché), les États-Unis avec des importations de 1,5 milliard de dollars américains (7,5 % de part de marché) et la Pologne avec des importations de 1,1 milliard de dollars américains (5,6 % de part de marché).

La Thaïlande était un marché relativement petit pour les aliments pour animaux de compagnie, se classant au quarante-huitième rang pour les importations totales d'aliments pour animaux de compagnie en 2021. Les importations totales se sont élevées à 66,5 millions de dollars américains, ce qui représente 0,3 % du marché mondial. Les importations ont augmenté à un TCAC de 4,3 % de 2016 à 2021, bien en dessous du taux de croissance mondial.

Principaux importateurs mondiaux d'aliments pour animaux de compagnie en millions de dollars américains (SH : 230910, 100830), données historiques
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021 Part de marché (%) 2021
Monde (total) 11 288,4 12 826,7 14 093,0 14 999,7 17 578,6 20 569,4 12,8 100,0
Allemagne 1 079,0 1 349,7 1 466,6 1 515,4 1 685,3 1 975,1 12,9 9,6
États-Unis 783,6 847,0 986,4 1 032,0 1 236,7 1 540,4 14,5 7,5
Pologne 214,3 440,4 570,6 695,8 989,3 1 149,7 39,9 5,6
Royaume-Uni 741,2 845,8 880,8 928,9 1 007,2 1 122,9 8,7 5,5
Canada (5) 621,4 668,7 683,2 799,9 898,2 1 064,1 11,4 5,2
France 653,8 684,4 702,4 720,9 903,2 1 054,8 10,0 5,1
Italie 572,3 617,2 633,9 681,7 708,8 852,7 8,3 4,1
Pays-Bas 480,4 537,2 638,3 611,0 700,1 782,1 10,2 3,8
Belgique 558,0 598,0 518,0 528,6 675,8 748,3 6,0 3,6
Japon 641,6 619,4 644,0 646,8 674,4 702,7 1,8 3,4
Thaïlande (48) 53,9 59,5 60,0 56,0 54,8 66,5 4,3 0,3

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations thaïlandaises

En 2021, les trois principaux fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie de la Thaïlande étaient la Corée du Sud, avec une part de marché de 31,5 %, la Chine, avec une part de 21,8 % et les États-Unis, avec une part de 19,1 %. Récemment, la Corée du Sud et la Chine ont vu leurs exportations d'aliments pour animaux de compagnie vers la Chine bondir, alors qu'elles avaient des parts de marché négligeables jusqu'en 2018. Les États-Unis, quant à eux, sont depuis plus longtemps l'un des principaux exportateurs vers la Thaïlande, leurs exportations ayant augmenté à un TCAC de 6,2 % de 2016 à 2021. La France avait été l'un des premiers fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande, cependant elle a vu sa part de marché diminuer fortement depuis 2019, même si le pays reste le quatrième fournisseur. Le Canada était le septième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande en 2021, avec des exportations de 1,9 million de dollars américains et une part de marché de 13,7 %.

Principaux pays d'origine des importations thaïlandaises d'aliments pour animaux de compagnie en millions de dollars américains (SH : 230910, 100830), données historiques
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021 Part de marché (%) 2021
Monde (total) 54,0 59,3 59,6 56,2 54,7 66,6 0,0 100,0
Corée du Sud 0,1 0,0 0,0 3,8 17,4 21,0 191,4 31,5
Chine 0,8 0,2 0,2 0,2 3,7 14,5 78,5 21,8
États-Unis 9,4 10,5 11,9 12,4 14,8 12,7 6,2 19,1
France 15,1 16,6 18,5 17,7 7,2 5,4 −18,6 8,1
Australie 5,8 6,4 3,6 4,0 2,6 4,2 −6,3 6,3
Autriche 2,0 2,4 2,6 2,8 3,2 3,9 14,3 5,9
Canada (7) 1,0 0,9 1,0 1,0 1,2 1,9 13,7 2,8
Thaïlande 0,7 0,6 0,4 1,3 0,5 0,9 1,4 1,4
Hongrie 0,0 0,2 0,4 n.c. 0,6
Royaume-Uni 0,1 0,1 0,3 0,3 0,3 0,4 32,0 0,6

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculable

Exigences de la Thaïlande en matière d'importation

Les importations thaïlandaises d'aliments prêts à consommer pour chiens, chats et lapins (à l'exception des aliments pour lapins sous forme de plantes fraîches ou séchées) sont réglementées par le ministère du développement de l'élevage (Department of Livestock Development). Les exportateurs qui souhaitent vendre des aliments pour chiens et chats en Thaïlande doivent enregistrer leurs produits auprès du ministère du développement de l'élevage et obtenir un permis de ce ministère. Les aliments pour oiseaux, rongeurs et poissons sont également réglementés par le ministère du développement de l'élevage, et ce ministère doit être informé de l'importation de tous ces produits dans le pays. Toutefois, les aliments pour oiseaux, rongeurs et poissons sont exemptés des exigences en matière d'enregistrement et de permis d'importation. Les aliments pour lapins prêts à être consommés, composés de plantes fraîches ou séchées, sont réglementés par le ministère de l'Agriculture. (Flanders Investment and Trade).

Rendement du Canada

En 2021, le Canada était le septième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie de la Thaïlande, avec une part de marché de 2,8 %. Les exportations canadiennes vers la Thaïlande ont connu une forte hausse en 2021, passant de 1,2 million de dollars américains à 1,9 million de dollars américains. Globalement, les exportations ont augmenté à un TCAC de 13,7 % de 2016 à 2021. La Thaïlande a importé un total de 734 263 kilogrammes d'aliments canadiens pour animaux de compagnie en 2021. Le Canada a exporté pour 1,6 million de dollars américains d'aliments pour chiens et chats, ainsi que pour 0,3 million de dollars américains de graines pour canaris. Bien que les exportations d'aliments pour chiens et chats constituaient la majorité des approvisionnements du Canada en Thaïlande, le Canada détenait une part de 80,4 % du marché des graines pour canaris, contre 2,4 % pour les aliments pour chiens et chats.

Importations thaïlandaises pour animaux de compagnie en provenance du Canada en 2021 - Valeur des importations en dollars américains, volume en kilogrammes et part de marché (%)
Code SH Description Valeur des importations ($ US) Volume des importations (kg) Part de marché (%)
Aliments pour animaux de compagnie (total) 1 871 652,0 734 263,0 2,8
230910 Aliments pour chiens ou chats, conditionnés pour la vente au détail 1 602 922,8 384 363,0 2,4
100830 Graines pour canaris 268 729,2 349 900,0 80,6
Source : Global Trade Tracker, 2022

Selon les données sur les exportations canadiennes, en 2021, le Canada a exporté pour deux millions de dollars américains d'aliments pour animaux de compagnie vers la Thaïlande, dont 1,7 million de dollars américains d'aliments pour chiens et chats et 0,3 million de dollars américains de graines pour canaris. Le premier fournisseur d'aliments pour chiens et chats était l'Alberta, avec 92,9 % des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats vers la Thaïlande. Par ailleurs, la Saskatchewan représentait 80,4 % des expéditions de graines pour canaris canadiennes vers la Thaïlande.

Principales exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie vers la Thaïlande, par fournisseur provincial, en 2021 - Valeur des exportations en dollars américains et volume en kilogrammes
Code SH Description Valeur des exportations ($ US) Volume d'exportation (kg) Principaux fournisseurs provinciaux et part de marché (%)
Aliments pour animaux de compagnie (total) 2 003 665 1 135 000 Alberta (80,1 %) Saskatchewan (11,1 %) Colombie-Britannique (7,4 %)
230910 Aliments pour chiens ou chats, conditionnés pour la vente au détail 1 726 854 734 783 Alberta (92,9 %) Colombie-Britannique (6,6 %) Ontario (0,5 %)
100830 Graines pour canaris 276 811 400 217 Saskatchewan (80,4 %) Colombie-Britannique (12,1 %) Manitoba (7,5 %)
Source : Global Trade Tracker, 2022

Analyse du lancement de produits

Selon la Banque de données mondiale de nouveaux produits (GNPD) de Mintel, le nombre total de lancements de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie de janvier 2016 à décembre 2021 était de 675. Le nombre de lancements de nouveaux produits a diminué au cours de cette période, passant de 126 lancements au cours de l'année 2016 à 95 lancements en 2021, avec un TCAC de 5,9 % sur la période historique. La principale sous-catégorie était les collations et gâteries pour chiens, représentant 282 demandes (41,8 % du total des lancements). Les aliments secs pour chiens ont fait l'objet de 110 lancements (16,3 %), tandis que les aliments humides pour chiens ont fait l'objet de 93 demandes (13,8 %). Les principales allégations concernaient la peau et le pelage, pour 247 produits (36,6 % du total), les animaux de compagnie adultes, pour 235 produits (34,8 %) et les produits enrichis de vitamines/minéraux, pour 231 allégations (34,2 %). La catégorie de prix de loin la plus populaire est celle de 0,31 à 4,30 dollars américains, avec 73,9 % des produits dans cette fourchette.

Les trois types d'emballages les plus populaires étaient les emballages souples (251 produits, 37,2 % du total des lancements), les sachets souples à fond plat (195, 28,9 %) et les sachets souples (15,3 %). Les trois principaux types de lancement étaient une nouvelle variété/extension de gamme (274, 40,6 %), un nouveau produit (255, 37,8 %) et un nouvel emballage (88, 13 %). La saveur principale était le poulet avec 74 lancements, soit 11,0 % du total. Elle est suivie par la saveur nature avec 71 lancements et 10,5 % du total. La prochaine saveur la plus populaire était le bœuf, avec 39 lancements, soit 5,8 %. Par ailleurs, les vitamines et le poulet sont à égalité pour ce qui est de l'ingrédient le plus populaire, 246 produits les mentionnant tous deux comme ingrédients. 36,4 % des lancements de nouveaux produits mentionnent chacun d'eux comme ingrédient.

Lancement de nouveaux aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande, de janvier 2016 à décembre 2021
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année Total
2016 2017 2018 2019 2020 2021
Lancements annuels de produits 129 116 118 105 112 95 675
Sous-catégories principales
Collations et gâteries pour chiens 56 52 45 45 49 35 282
Aliments secs pour chiens 16 27 16 22 17 12 110
Aliments humides pour chiens 19 15 26 12 14 7 93
Aliments secs pour chats 15 11 12 9 15 17 79
Aliments humides pour chats 12 3 14 8 7 12 56
Principales allégations
Peau et pelage (fonctionnel - animaux) 45 41 31 50 41 39 247
Animal de compagnie - adulte 40 40 35 37 38 45 235
Enrichi en vitamines et minéraux 17 30 49 46 42 47 231
Médias sociaux 22 38 33 29 40 31 193
Articulations, os et muscles (fonctionnel - animaux) 34 27 21 36 41 29 188
Principaux groupes de prix ($ US)
0,31 à 4,30 104 81 90 73 83 68 499
4,31 à 8,30 22 25 23 23 21 23 137
8,31 à 12,30 2 8 2 6 4 4 26
12,31 à 16,30 0 0 2 1 3 0 6
16,31 à 21,00 0 2 1 1 1 0 5
Statut d'importation
Importé 3 8 11 5 3 1 31
Non importé 52 36 37 43 55 48 271
Principaux types d'emballage
Souple 55 54 33 40 47 22 251
Sachet souple à fond plat 27 29 39 33 32 35 195
Sachet souple 18 17 26 12 13 17 103
Boîte de conserve 18 11 13 12 8 8 70
Pelliplacage 6 1 0 5 4 2 18
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 43 55 46 39 54 37 274
Nouveau produit 59 29 55 41 40 31 255
Nouvel emballage 17 26 11 14 8 12 88
Nouveau lancement 10 6 5 7 9 15 52
Nouvelle formulation 0 0 1 4 1 0 6
Principaux arômes (y compris les mélanges)
Poulet 21 8 9 9 16 11 74
Non aromatisé ou nature 12 18 8 12 13 8 71
Bœuf 8 7 6 8 5 5 39
Saumon 5 2 4 3 11 4 29
Thon 5 4 4 4 4 7 28
Principaux ingrédients
Vitamines (aliment) 35 41 51 34 43 42 246
Viande de poulet (aliment) 52 34 46 41 38 35 246
Minéraux (aliment) 35 38 42 33 40 39 227
Colorants alimentaires 50 30 36 27 39 38 220
Agents de conservation 41 34 35 36 38 34 218

Exemples de nouveaux produits

Aliments secs hyperprotéinés pour chiens adultes

Source : Mintel, 2022
Entreprise Mars Petcare
Marque Waltham Pedigree Pro
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments secs pour chiens
Marché Thaïlande
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Septembre 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 5,59 (0,43 $ par 100 grammes)

Waltham Pedigree Pro High Protein Dry Food For Adult Dogs est un nouveau produit vendu en format de 1,3 kilogrammes. Le produit présente un certain nombre d'allégations de santé, notamment une teneur élevée en protéines, ainsi que d'autres nutriments censés favoriser la santé des articulations, le métabolisme et le système immunitaire.

Roasted Chicken Flavoured Jerky Treat Sticks for Dogs

Source : Mintel, 2022
Entreprise Bearing Petcare
Marque Bearing
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Marché Thaïlande
Type de magasin Supermarché
Date de publication Septembre 2022
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 3,58 (1,19 $ par 100 grammes)

Bearing Roasted Chicken Flavoured Jerky Treat Sticks for Dogs est maintenant vendu dans un nouvel emballage de 300 grammes. Le produit met l'accent sur le fait qu'il est fabriqué à partir de vrai poulet, ainsi que sur sa teneur élevée en protéines, sa faible teneur en sodium et en gras, et sa texture molle qui facilite la digestion. Le produit prétend également être agréable à mâcher pour le chien.

JerHigh Freeze Dried Liver (Foie lyophilisé)

Source : Mintel, 2022
Entreprise Kelly and Companion
Marque JerHigh
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Marché Thaïlande
Type de magasin Supermarché
Date de publication Septembre 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 2,70 (6,75 $ par 100 grammes)

Le produit de foie lyophilisé JerHigh (JerHigh Freeze Dried Liver) est maintenant vendu dans un emballage de 40 grammes. Le produit prétend être fabriqué avec du foie de bœuf d'une qualité suffisante pour être propre à la consommation humaine, en plus de bénéficier d'un processus de stérilisation canadien. Le produit met l'accent sur une teneur élevée en protéines, ainsi que sur l'absence d'additifs.

Lamb Flavoured Den-To Stick

Source : Mintel, 2022
Entreprise Lotus's
Marque Lotus's
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Marché Thaïlande
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Septembre 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 1,18 (1,20 $ par 100 grammes)

Lotus's Lamb Flavoured Den-To Stick se vend maintenant dans un emballage de 98 grammes, chacun contenant quatre bâtonnets. Le produit prétend être destiné aux chiens de taille moyenne et favoriser la santé des gencives.

Mackerel Flavoured in Jelly Adult Cat Food

Source : Mintel, 2022
Entreprise Lotus's
Marque Lotus's
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments humides pour chats
Marché Thaïlande
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Août 2022
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 0,40 (0,50 $ par 100 grammes)

Lotus's Mackerel Flavoured in Jelly Adult Cat Food est maintenant vendu dans un emballage de 80 grammes. Le produit prétend être fabriqué à partir de véritables poissons, et être riche en protéines, en gras et en taurine. Le produit serait bon pour la vue, les articulations, les os et les muscles, et aiderait les chats à prendre du poids et du muscle.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International:
    • Country Report; Pet care in Thailand, mai 2022
    • Country Report; Dog food in Thailand, mai 2022
    • Country Report; Cat food in Thailand, mai 2022
    • Country Report; Other pet food in Thailand, mai 2022
  • Global Trade Tracker, 2022
  • Flanders Investment & Trade. Pet Food Market in Thailand, décembre 2020
  • Banque de données mondiale de nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2022

Analyse des tendances du secteur – Tendances des aliments pour animaux de compagnie en Thaïlande
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant (Programme d'enseignement coopératif)

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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