Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
L'alimentation à base de végétaux et les protéines de remplacement connaissent une hausse constante dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique (MOA), les consommateurs de ces pays étant davantage portés vers une alimentation à base de végétaux que ceux du monde en général. Les allégations « végétarien » ont brusquement diminué lors des activités de lancement de substituts de viande au cours des cinq dernières années, tandis que les allégations « végane » et « à base de végétaux » ont gagné en importance. Les allégations « naturel » et surtout « biologique » prennent également de l'importance, avec une tendance vers les produits sans additifs et les ingrédients estimés plus sains et des emballages affichant des messages faisant ouvertement référence à la crise environnementale/climatique.
En 2021 (janvier à novembre), les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont importé du monde entier des ingrédients protéiques à base végétale pour une valeur totale de 1,8 milliards de dollars américains (G$ US). Parmi ces pays, le principal importateur était l'Arabie saoudite, suivi par les Émirats arabes unis (EAU), le Qatar, Oman et Bahreïn (à l'exclusion du Koweït). Les principaux fournisseurs de la région en 2021 étaient l'Irlande, les États-Unis et les Pays-Bas. Le Canada, avec 1,3 % des parts du marché, soit 23,2 millions de dollars américains (M$ US), était le 18e fournisseur des pays du CCG.
En 2022, en ce qui concerne le volume des ventes, le marché des protéines non dérivées d'animaux dans les pays du CCG (à l'exclusion du Koweït) était de 4,9 kilotonnes (kt). Le gluten était le produit le plus populaire (2,4 kt), suivi par l'isolat de protéines de soja (1,3 kt), le concentré de protéines de soja (1,1 kt), les protéines végétales (12,1 t) et les protéines de pois (1,8 t). On trouve généralement ces ingrédients protéiques à base végétale dans les aliments conditionnés de base (produits de boulangerie, substituts de viande et de produits de la mer), les produits laitiers et leurs substituts, les plats cuisinés, les tasses de nouilles instantanées et les aliments pour animaux de compagnie.
Les ventes au détail de substituts de viande et de produits de la mer et d'ingrédients constituant une source élevée de protéines en Arabie saoudite et aux EAU ont fait l'objet de rapports. En 2021, les ventes du segment de substituts sans viande ni produits de la mer n'ont fait que prendre leur envol en Arabie saoudite (0,3 M$ US), pour atteindre 1,7 M$ aux EAU. Les principales catégories de produits à teneur élevée en protéines vendus étaient les boissons de lait aromatisées enrichies / fonctionnelles (EF), les barres de céréales EF et le yogourt EF.
On s'attend à ce que les préparations pour nourrissons aient le taux de croissance dynamique global le plus élevé dans le MOA, soit un TCAC de 3,4 % d'ici 2026, pour atteindre un volume de 214 kt, avec la possibilité de favoriser la demande grâce aux options de lait humain à base de cellules. Israël est très en avance pour ce qui est des produits à base de végétaux. Le pays héberge de nombreuses jeunes pousses axées sur la technologie alimentaire, tandis que le Qatar est dans la course pour établir la première installation de production de viande cultivée à base de cellules du MOA (Euromonitor).
Vue d'ensemble du marché – Moyen-Orient et de l'Afrique
De façon générale, la mise au point et le lancement de nouveaux produits à base de végétaux, véganes et végétariens sont en croissance, non seulement dans le secteur des aliments et des boissons, avec 66,7 % des allégations en 2022 et une croissance de 3,1 %, mais les allégations dans ce sens deviennent également populaires dans les segments de la santé des consommateurs (50 %), et de la beauté et des soins personnels (74,6 %), avec un taux de croissance de 8,3 %. L'alimentation à base de végétaux et les protéines de remplacement n'ont cessé de gagner en popularité (phénomène accéléré par la pandémie de COVID-19) dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique (MOA), davantage portés vers une alimentation à base de végétaux que ceux du monde en général, malgré la présence de diverses cultures de consommation de produits laitiers et de viande dans la régionNote de bas de page 1.
Les bienfaits pour la santé sont la principale raison pour laquelle les consommateurs adoptent des régimes à base de végétaux; ceux-ci sont surtout constitués d'aliments des catégories des substituts de viande à base de végétaux et de produits de remplacement du lait sans produits laitiers. Le flexitarisme est le principal facteur dans la croissance de la catégorie sans viande (23 % des personnes tentent de limiter leur consommation de viande et 15 % des personnes tentent de suivre un régime à base de végétaux); les autres facteurs incluent les préoccupations liées au changement climatique, à la durabilité, à l'environnement et aux droits et au bien-être des animauxNote de bas de page 2.
L'innovation liée aux végétaux, par exemple les ingrédients de remplacement dans des catégories telles que les produits de la mer (bâtonnets sans poisson Green cuisine ou Vrimp de Nestlé), le fromage (fromageries Bel et Danone), les confiseries à base de chocolat (tablette Kit Kat végétalien de Nestlé), les sauces, vinaigrettes et condiments, les préparations alimentaires pour bébés et les plats cuisinés, est maintenant appliquée à tous les segments alimentaires. Les substituts végétaux ont la réputation d'être meilleurs pour la santé que leurs équivalents à base de lait ou de viande, mais il reste nécessaire de continuer à justifier de façon scientifique leur « halo de santé » et à les protéger (veiller à ce que les allégations ne constituent pas des surestimations des bienfaits) en maintenant un étiquetage transparent et accessible comportant des allégations de bienfaits simples et clairesNote de bas de page 2.
Alors que le segment se taille une place au sein du marché de détail, les allégations souvent utilisées pour différencier les produits et attirer les consommateurs incluent « cultivé en laboratoire » (terme mis de l'avant par les organismes de réglementation), « origine non animale » (convention d'appellation privilégiée), et plus récemment « naturel » pour répondre aux préoccupations des consommateurs qui redoutent de trouver dans les produits de viande réelle des toxines (mercure), des microplastiques, des antibiotiques et des hormones ajoutées, et qui se soucient de l'aspect durable (surpêche). L'allégation « naturel » est principalement utilisée dans le cas des boissons à base de végétaux pour la mise en marché de produits contenant des ingrédients naturels et mettre l'accent sur des caractéristiques prisées par les consommateurs, par exemple le fait que le produit contient peu ou pas de sucres ajoutés (produit plutôt sucré au moyen de stévia, de fruit des moines ou d'allulose naturels), sans agent de conservation, entièrement naturel, sans sucre artificiel, bon pour la santé cardiaque, sans sel/gras/gras trans ni huiles hydrogénées, etc.Note de bas de page 2
Selon un sondage fait par Euromonitor (n = 6 083 réponses), la difficulté à laquelle le segment des produits à base de végétaux doit faire face est le fait que 30 % des consommateurs mondiaux affirment qu'ils n'apprécient pas le goût des substituts de produits laitiers à base de végétaux et qu'ils ne les consomment pas pour cette raison (Health and Nutrition Survey, février 2022). Dans le passé, les boissons à base de soja étaient surtout destinées aux consommateurs intolérants au lactose et n'avaient pas bon goût, ce qui a nui à leur réputation. Il existe cependant aujourd'hui de nouvelles options ayant meilleur goût, par exemple les laits végétaux à base d'avoine, qui contribuent à la croissance du segment; leur qualité (et possiblement leurs bienfaits pour la santé) et leur goût naturel ont été améliorés grâce à une fermentation de précision pour les produits sans lait et les produits de viande et de la mer à base de cellulesNote de bas de page 2.
Pour accroître davantage le segment des produits à base de végétaux, végétaliens ou végétariens, les prochaines étapes consistent à faire en sorte qu'un plus grand nombre d'entreprises de restauration adoptent ses produits et aident à les faire adopter par une base de consommateurs plus générale. Yum! BrandsNote de bas de page 3 (KFC Beyond Fried Chicken, Pizza Hut, Taco Bell, etc.) a été la première marque internationale à proposer aux consommateurs et à grande échelle des substituts de viande. Burger King s'engage à réduire son utilisation de viande au Royaume-Uni de 50 % d'ici 2030Note de bas de page 4. Des restaurants à service complet (RSC) cherchent à introduire de nouvelles options à base de végétaux qui ne sont pas associés à une privation, mais plutôt présentés comme un produit recherché destiné à varier leur offre et à suivre les tendances de saine alimentation et de respect de l'environnementNote de bas de page 2
Aperçu des échanges commerciaux
En 2021 (janvier à novembre), l'Arabie saoudite était le 23e importateur mondial d'ingrédients protéiques à base de végétaux (concentrés/substances protéiques, peptones et dérivés, lait, œufs et autres albumines/albuminates, poudre de pois/fève/lentille ou poudre de légumes, protéines de lactosérum et gluten de blé, et préparations alimentaires incluant hamburgers, galettes et saucisses à base de végétaux); elle était suivie par les EAU (28e), le Qatar (79e), Oman (84e), le Bahreïn (97e) et le Koweït (160e). Les pays du CCG ont enregistré des importations totales d'une valeur de 1,8 M$ US en 2021, ce qui correspond à une diminution à un TCAC de 0,4 % entre 2017 et 2021. Le principal fournisseur mondial de protéines végétales des pays du CCG était l'Irlande (21,2 %), suivi des États-Unis (12,9 %) et des Pays-Bas (5,6 %).
La valeur des importations d'ingrédients protéiques à base de végétaux par l'Arabie saoudite en 2021 (943,3 M$ US) a diminué par rapport à la même valeur en 2017 (1 G$ US), pour un TCAC de −1,6 %. Au cours de la même période, les importations du Qatar (90,9 M$ US) et d'Oman (80 M$ US) ont connu une croissance à un TCAC respectif de 11,6 % et 9,4 %. Les importations des EAU (TCAC de 4,7 %) et celle du Bahreïn (TCAC de 0,2 %) ont également augmenté depuis 2017.
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021[a] | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des importations depuis l'international | 1859,2 | 1512,8 | 1503,4 | 1635,3 | 1831,8 | −0,4 | |
210690 | Préparations alimentaires[1], non mentionné ailleurs | 1740,3 | 1388,2 | 1361,1 | 1484,3 | 1653,6 | −1,3 |
210610 | Concentrats de protéines et substances protéiques texturées | 47,3 | 55,4 | 65,8 | 69,4 | 93,2 | 18,5 |
350220 | Lactalbumine, > 80 % de protéines en poids (incluant les concentrats de 2 protéines de lactosérum ou plus) | 17,4 | 19,1 | 14, | 19,8 | 22,9 | 7,2 |
040410 | Lactosérum et protéines de lactosérum modifiées | 20,9 | 15,5 | 19,2 | 24,9 | 20,8 | −0,1 % |
110900 | Gluten de blé, séché ou non | 14,6 | 17,2 | 17,2 | 14,1 | 17,3 | 4,4 |
350400 | Peptones, substances protéiques et leurs dérivés, non mentionné ailleurs | 3,9 | 8,9 | 17,0 | 13,0 | 15,3 | 40,2 |
110610 | Farine, semoule et poudre de pois, de fève, de lentille et d'autres légumineuses séchées dont le code commence par « 0713 ». | 13,1 | 6,0 | 6,6 | 7,9 | 6,1 | −17,3 |
350211 | Ovalbumine séchée, en feuilles, en écailles, en flocons ou en poudre | 0,973 | 1,9 | 1,4 | 1,2 | 1,6 | 13,4 |
350219 | Ovalbumine non séchée | 0,525 | 0,458 | 0,366 | 0,497 | 0,547 | 1,0 |
350290 | Autres albumines, albuminates et dérivés (sauf ovalbumine et lactalbumine) | 0,156 | 0,201 | 0,733 | 0,104 | 0,373 | 24,4 |
Source : Global trade tracker, 2022 a : 2021 janvier à novembre *TCAC : taux de croissance annuelle composé. 1 : tous les substituts de viande à base de végétaux (hamburgers, galettes et saucisses) sont associés au code SH 210690, mais ce code inclut également d'autres préparations alimentaires non mentionné ailleurs (il ne s'agit donc pas d'une représentation réaliste du segment). |
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021[a] | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales - Conseil de coopération du Golfe | 1859,2 | 1512,8 | 1503,4 | 1635,3 | 1831,8 | −0,4 |
1. Arabie saoudite | 1005,3 | 821,4 | 820,1 | 838,0 | 943,3 | −1,6 |
2. Émirats arabes unis[1] | 551,8 | 531,2 | 521,3 | 593,6 | 662,1 | 4,7 |
3. Qatar | 58,7 | 61,9 | 64,3 | 71,7 | 90,9 | 11,6 |
4. Oman[1] | 55,8 | 52,1 | 53,2 | 86,5 | 80,0 | 9,4 |
5. Bahreïn | 54,9 | 46,2 | 44,6 | 45,6 | 55,4 | 0,2 |
6. Koweït | 132,8 | |||||
Source : Global trade tracker, 2022 a : 2021 janvier à novembre *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Source de signalement - Comtrade de l'ONU |
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021[a] | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Fournisseurs internationaux | 1859,2 | 1512,8 | 1503,4 | 1635,3 | 1831,8 | −0,4 |
1. Irlande | 467,6 | 350,4 | 323,1 | 319,9 | 389,2 | −4,5 |
2. États-Unis | 222,6 | 224,0 | 221,0 | 227,7 | 237,1 | 1,6 |
3. Pays-Bas | 108,8 | 81,1 | 110,6 | 99,3 | 102,4 | −1,5 |
4. Allemagne | 89,6 | 64,2 | 69,3 | 74,6 | 92,6 | 0,8 |
5. Danemark | 106,8 | 97,4 | 80,3 | 81,7 | 90,8 | −4,0 |
6. Inde | 33,3 | 43,6 | 52,0 | 66,8 | 88,0 | 27,5 |
7. Émirats arabes unis | 83,3 | 83,1 | 78,3 | 86,9 | 80,9 | −0,8 |
8. Royaume-Uni | 88,7 | 50,8 | 63,2 | 60,2 | 71,3 | −5,3 |
9. Italie | 38,0 | 38,0 | 43,2 | 46,2 | 70,4 | 16,7 |
10. Espagne | 45,7 | 42,0 | 33,8 | 56. | 54,5 | 4,5 |
Total partiel - Dix principaux fournisseurs | 1284,5 | 1074,6 | 1074,8 | 1119,2 | 1277,3 | −0,1 |
Canada (18e) | 23,6 | 16,0 | 14,8 | 17,4 | 23,2 | −0,4 |
Source : Global trade tracker, 2022 a : 2021 janvier à novembre *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Performance du Canada
Le Canada était le 18e fournisseur d'ingrédients protéiques à base de végétaux des pays du CCG, avec une part de marché de 1,3 % et des exportations d'une valeur de 23,2 M$ US en 2021. Les EAU, l'Arabie saoudite et le Qatar étaient les principaux partenaires du Canada pour ces produits protéiques dans la région du CCG; les exportations vers les EAU et vers le Qatar ont connu les TCAC les plus élevés entre 2017 et 2021 (15,6 % et 11 %, respectivement, de janvier à novembre). Tous les autres pays participants du CCG (à l'exclusion du Koweït), soit le Bahreïn, l'Arabie saoudite et Oman ont enregistré un TCAC négatif (16,6 % à 37,6 %) au cours de la même période de 5 ans.
Les principaux ingrédients à base de végétaux ou ingrédients protéiques fournis aux pays du CCG par le Canada étaient les concentrats de protéines et substances protéiques texturées (SH 210610), pour 852 M$ US, suivis du lactosérum et des protéines de lactosérum modifiées (SH 040410), pour 310,2 M$ US, et des peptones et autres substances protéiques et leurs dérivés (SH 350400), pour 160,8 M$ US en 2021. Les exportations de lactalbumine > 80 % de protéines en poids (incluant les concentrats de 2 protéines de lactosérum ou plus - SH 350220) ont augmenté de 6,186 %, passant de 1,8 M$ US en 2020 à 115,2 M$ US en 2021 (janvier à novembre), tandis que les exportations de farines, de semoules et de poudres de pois/fève/lentille et d'autres légumineuses ont diminué à un TCAC de 64,1 % entre 2017 et 2021.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021[a] | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales - Conseil de coopération du Golfe | 23 640,1 | 15 993,5 | 14 789,8 | 17 365,1 | 23 237,9 | −0,4 |
1. Émirats arabes unis[1] | 10 578,5 | 11 591,8 | 12 396,7 | 13 706,4 | 18 864,2 | 15,6 |
2. Arabie saoudite | 7812,8 | 2608,1 | 1385,5 | 2314,3 | 2288,5 | −26,4 |
3. Qatar | 1129,0 | 907,5 | 704,1 | 1097,8 | 1714,6 | 11,0 |
4. Oman[1] | 383,4 | 225,5 | 80,3 | 38,8 | 186,3 | −16,5 |
5. Bahreïn | 1218,4 | 660,6 | 223,2 | 207,8 | 184,3 | −37,6 |
6. Koweït | 2 518 | |||||
Source : Global trade tracker, 2022 a : 2021 janvier à novembre *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Source de signalement - Comtrade de l'ONU |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021[a] | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales en provenance du Canada | 23 640,1 | 15 993,5 | 14 789,8 | 17 365,1 | 23 237,8 | −0,4 | |
210690 | Préparations alimentaires[1], non mentionné ailleurs | 18 259,9 | 14 666,2 | 14 320,2 | 15 868,4 | 21 718,4 | 4,4 |
210610 | Concentrats de protéines et substances protéiques texturées | 324,5 | 678,9 | 236,0 | 529,7 | 852,0 | 27,3 |
040410 | Lactosérum et protéines de lactosérum modifiées | 179,3 | 362,2 | 126,7 | 399,8 | 310,2 | 14,7 |
350400 | Peptones, autres substances protéiques et leurs dérivés, non mentionné ailleurs | 14,5 | 82,2 | 439,2 | 160,8 | 123,1 | |
350220 | Lactalbumine > 80 % de protéines en poids (incluant les concentrats de 2 protéines de lactosérum ou plus) | 1,8 | 115,2 | 6 185,9 | |||
110610 | Farine, semoule et poudre de pois, de fève, de lentille et d'autres légumineuses séchées dont le code commence par « 0713 ». | 4876,5 | 271,7 | 3,2 | 108,4 | 81,3 | −64,1 |
350211 | Ovalbumine séchée, en feuilles, en écailles, en flocons ou en poudre | 21,6 | 17,8 | −17,7 | |||
Source : Global trade tracker, 2022 a : 2021 janvier à novembre *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : tous les substituts de viande à base de végétaux (hamburgers, galettes et saucisses) sont associés au code SH 210690, mais ce code inclut également d'autres préparations alimentaires NMA (il ne s'agit donc pas d'une représentation réaliste du segment). |
Taille des marchés
En 2022, le marché des ingrédients protéiques à base de végétaux (protéines d'origine non animale) en Arabie saoudite a enregistré un volume de 2,7 kt, ce qui équivaut à un TCAC du volume des ventes historique de 2,5 % (2017-2022) et à un TCAC prévu de 4,7 % (2022-2027) pour une augmentation de 3,4 kt en 2027. Historiquement, la croissance des ventes de protéines de pois était la plus élevée (0,7 %), suivie par celle du concentré de protéines de soja (4,7 %) et de l'isolat de protéines de soja (3,7 %).
En 2022, le volume de la demande de l'Arabie saoudite en ingrédients protéiques à base de végétaux était plus élevé dans les catégories alimentaires de base telles que les substituts de viande transformés (1,4 kt) et les produits de boulangerie (980,2 t). La catégorie des produits laitiers et substituts faisait également l'objet d'une forte demande, surtout dans la sous-catégorie des préparations pour nourrissons (240,3 t).
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Protéines d'origine non animale | 2392,2 | 2712,2 | 2,5 | 2830,3 | 3405,0 | 4,7 |
Gluten | 1145,6 | 1186,0 | 0,7 | 1229,7 | 1447,8 | 4,1 |
Protéines de pois | 0,2 | 0,4 | 14,9 | 0,4 | 0,4 | 0,0 |
Concentré de protéines de soja | 524,3 | 659,9 | 4,7 | 691,0 | 848,0 | 5,1 |
Isolat de protéines de soja | 715,6 | 859,7 | 3,7 | 902,8 | 1101,5 | 5,1 |
Protéines végétales | 6,4 | 6,2 | −0,6 | 6,4 | 7,2 | 3,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. Protéines d'origine non animale : regroupement de protéines précises dont le suivi a été effectué par Euromonitor International et qui sont entièrement dérivées de sources non animales de quelque façon que ce soit. Veuillez noter que cette catégorie n'inclut pas toutes les protéines, car les protéines d'origine non animale peuvent être utilisées dans les catégories plus ambiguës que sont les catégories Kératines hydrolysées, Hydrolysats de protéines et Autres protéines, et dans ce cas il n'est pas toujours facile de savoir si une protéine est d'origine animale ou non. Ces protéines sont toutefois habituellement tirées de sources végétales telles que les légumineuses ou les céréales. |
Catégorie | Type de données | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Aliments conditionnés (protéines d'origine non animale) | Volume total | 2367,8 | 2683,7 | 2,5 | 2800,6 | 3368,4 | 4,6 |
Ventilation (%) | 99,0 | 99,0 | 0,0 | 99,0 | 98,9 | 0,0 | |
Goûters - Salés (croustilles de pomme de terre) | Volume total | 12,7 | 12,0 | −1,1 | 12,4 | 14,3 | 3,6 |
Ventilation (%) | 0,5 | 0,4 | −4,4 | 0,4 | 0,4 | 0,0 | |
Produits laitiers et substituts | Volume total | 219,6 | 245,1 | 2,2 | 260,0 | 316,5 | 5,2 |
Ventilation (%) | 9,2 | 9,0 | −0,4 | 9,2 | 9,3 | 0,7 | |
Préparations pour nourrissons | Volume total | 215,4 | 240,3 | 2,2 | 255,1 | 310,7 | 5,3 |
Ventilation (%) | 9,0 | 8,9 | −0,2 | 9,0 | 9,1 | 0,4 | |
Boissons à base de lait de soja | Volume total | 4,2 | 4,7 | 2,3 | 4,9 | 5,7 | 3,9 |
Ventilation (%) | 0,2 | 0,2 | 0,0 | 0,2 | 0,2 | 0,0 | |
Plats cuisinés | Volume total | 2,1 | 2,4 | 2,7 | 2,5 | 3,0 | 4,6 |
Ventilation (%) | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | |
Aliments de base | Volume total | 2132,9 | 2423,9 | 2,6 | 2525,4 | 3034,3 | 4,6 |
Ventilation (%) | 89,2 | 89,4 | 0,0 | 89,2 | 89,1 | −0,1 | |
Produits de boulangerie (pain, gâteaux, pâtisseries) | Volume total | 984,6 | 980,2 | −0,1 | 1013,6 | 1179,7 | 3,8 |
Ventilation (%) | 41,2 | 36,1 | −2,6 | 35,8 | 34,6 | −0,8 | |
Substituts de viande transformés | Volume total | 1136,7 | 1431,3 | 4,7 | 1499,1 | 1839,5 | 5,1 |
Ventilation (%) | 47,5 | 52,8 | 2,1 | 53,0 | 54,0 | 0,5 | |
Soupe aux nouilles instantanée | Volume total | 11,6 | 12,4 | 1,3 | 12,8 | 15,1 | 4,0 |
Ventilation (%) | 0,5 | 0,5 | 0,0 | 0,5 | 0,4 | −4,4 | |
Total - Aliments pour animaux de compagnie (protéines d'origine non animale) | Volume total | 18,3 | 22,5 | 4,2 | 23,6 | 29,6 | 5,6 |
Ventilation (%) | 0,8 | 0,8 | 0,0 | 0,8 | 0,9 | 2,4 | |
Aliments pour chats | Volume total | 16,2 | 20,0 | 4,3 | 21,0 | 26,4 | 5,7 |
Ventilation (%) | 0,7 | 0,7 | 0,0 | 0,7 | 0,8 | 2,7 | |
Aliments pour chiens | Volume total | 2,2 | 2,5 | 2,6 | 2,6 | 3,2 | 5,1 |
Ventilation (%) | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
En 2022, le marché des ingrédients protéiques à base de végétaux (protéines d'origine non animale) aux EAU a enregistré un volume de 1,2 kt, ce qui équivaut à TCAC du volume des ventes historique de 2,9 % (2017-2022) et à un TCAC prévu de 3,7 % (2022-2027) pour une augmentation de 1,4 kt en 2027. Historiquement, la croissance composée des ventes de protéines de pois était la plus élevée (9,2 %), suivie par celles du concentré de protéines de soja (3,2 %), de l'isolat de protéines de soja (2,8 %) et du gluten (2,8 %).
En 2022, le volume de la demande d'ingrédients protéiques à base de végétaux aux EAU était le plus élevé dans les catégories alimentaires de base, surtout pour ce qui est des produits de boulangerie (622,6 t) et, dans une moindre mesure, des substituts de viande transformés (385,4 t). La catégorie des produits laitiers et substituts faisait également l'objet d'une forte demande, surtout pour ce qui est des boissons à base de lait de soja et d'autres végétaux (53,8 t) et, dans une moindre mesure, des préparations pour nourrissons (13,6 t). Les aliments pour chats et les aliments pour chiens avec des ingrédients protéiques d'origine non animale représentaient un total de 46,2 t.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Protéines d'origine non animale | 1002,9 | 1157,2 | 2,9 | 1197,7 | 1389,2 | 3,7 |
Gluten | 612,8 | 703,9 | 2,8 | 730,2 | 852,2 | 3,9 |
Protéines de pois | 0,9 | 1,4 | 9,2 | 1,6 | 2,4 | 11,4 |
Concentré de protéines de soja | 232,3 | 272,1 | 3,2 | 281,0 | 325,2 | 3,6 |
Isolat de protéines de soja | 153,8 | 176,3 | 2,8 | 181,2 | 205,0 | 3,1 |
Protéines végétales | 3,1 | 3,6 | 3,0 | 3,7 | 4,4 | 4,1 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Catégorie | Type de données | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - aliments conditionnés (protéines d'origine non animale) | Volume total | 961,4 | 1107,6 | 2,9 | 1146,8 | 1333,6 | 3,8 |
Ventilation (%) | 95,9 | 95,7 | 0,0 | 95,8 | 96,0 | 0,1 | |
Goûters - Salés | Volume total | 4,7 | 4,7 | 0,0 | 4,8 | 5,2 | 2,0 |
Ventilation (%) | 0,5 | 0,4 | −4,4 | 0,4 | 0,4 | 0,0 | |
Produits laitiers et substituts | Volume total | 48,7 | 67,4 | 6,7 | 72,1 | 92,1 | 6,4 |
Ventilation (%) | 4,9 | 5,8 | 3,4 | 6,0 | 6,6 | 2,6 | |
Préparations pour nourrissons | Volume total | 10,0 | 13,6 | 6,3 | 14,5 | 18,8 | 6,7 |
Ventilation (%) | 1,0 | 1,2 | 6,7 | 1,2 | 1,4 | 3,1 | |
Boissons à base de lait de soja et d'autres végétaux | Volume total | 38,7 | 53,8 | 6,8 | 57,6 | 73,3 | 6,4 |
Ventilation (%) | 3,9 | 4,7 | 3,8 | 4,8 | 5,3 | 2,4 | |
Plats cuisinés | Volume total | 1,9 | 2,3 | 3,9 | 2,4 | 3,0 | 5,5 |
Ventilation (%) | 0,2 | 0,2 | 0,0 | 0,2 | 0,2 | 0,0 | |
Aliments de base | Volume total | 906,0 | 1033,1 | 2,7 | 1067,4 | 1233,2 | 3,6 |
Ventilation (%) | 90,3 | 89,3 | −0,2 | 89,1 | 88,8 | −0,1 | |
Produits de boulangerie (pain, gâteaux, pâtisseries) | Volume total | 543,6 | 622,6 | 2,8 | 646,9 | 760,4 | 4,1 |
Ventilation (%) | 54,2 | 53,8 | −0,1 | 54,0 | 54,7 | 0,3 | |
Viande, produits de la mer et substituts transformés | Volume total | 339,8 | 385,4 | 2,6 | 394,8 | 442,3 | 2,8 |
Ventilation (%) | 33,9 | 33,3 | −0,4 | 33,0 | 31,8 | −0,9 | |
Soupe aux nouilles instantanée | Volume total | 22,5 | 25,1 | 2,2 | 25,7 | 30,5 | 4,0 |
Ventilation (%) | 2,2 | 2,2 | 0,0 | 2,1 | 2,2 | 0,0 | |
Total - Aliments pour animaux de compagnie (protéines d'origine non animale) | Volume total | 38,6 | 46,2 | 3,7 | 47,4 | 51,6 | 2,2 |
Ventilation (%) | 3,9 | 4,0 | 0,5 | 4,0 | 3,7 | −1,5 | |
Aliments pour chats | Volume total | 17,5 | 22,9 | 5,5 | 23,6 | 25,9 | 2,5 |
Ventilation (%) | 1,7 | 2,0 | 3,3 | 2,0 | 1,9 | −1,0 | |
Aliments pour chiens | Volume total | 21,1 | 23,4 | 2,1 | 23,8 | 25,6 | 1,8 |
Ventilation (%) | 2,1 | 2,0 | −1,0 | 2,0 | 1,8 | −2,1 | |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
En 2022, le marché des ingrédients protéiques à base de végétaux (protéines d'origine non animale) au Qatar a enregistré un volume de 362,3 t, ce qui équivaut à TCAC du volume des ventes historique de 5,7 % (2017-2022) et à un TCAC prévu de 5,7 % (2022-2027) pour une augmentation de 478,2 t en 2027. Historiquement, la croissance du volume des ventes de protéines de soja était la plus élevée (6,9 %), suivie par celle de l'isolat de protéines de soja (6,1 %) et des protéines végétales (5,9 %).
En 2022, dans les catégories alimentaires de base, c'est le volume de la demande d'ingrédients protéiques à base de végétaux du Qatar qui était le plus élevé, surtout pour les produits de boulangerie (219 t) et les substituts de viande transformés (119,7 t). La catégorie des produits laitiers et substituts arrivait deuxième, surtout pour les boissons à base de lait de soja (11,2 t) et des repas préparés (1,0 t) en 2022.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Protéines d'origine non animale | 274,0 | 362,3 | 5,7 | 385,7 | 478,2 | 5,7 |
Gluten | 183,3 | 237,8 | 5,3 | 251,8 | 307,0 | 5,2 |
Concentré de protéines de soja | 52,0 | 72,6 | 6,9 | 78,3 | 101,1 | 6,8 |
Isolat de protéines de soja | 38,0 | 51,1 | 6,1 | 54,8 | 69,1 | 6,2 |
Protéines végétales | 0,6 | 0,8 | 5,9 | 0,8 | 1,0 | 4,6 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Catégorie | Type de données | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Aliments conditionnés (protéines d'origine non animale) | Volume total | 273,5 | 361,7 | 5,7 | 385,1 | 477,5 | 5,7 |
Ventilation (%) | 99,8 | 99,8 | 0,0 | 99,8 | 99,9 | 0,0 | |
Goûters - Salés | Volume total | 3,1 | 3,9 | 4,7 | 4,2 | 5,4 | 6,7 |
Ventilation (%) | 1,1 | 1,1 | 0,0 | 1,1 | 1,1 | 0,0 | |
Produits laitiers et substituts | Volume total | 6,6 | 11,6 | 11,9 | 13,0 | 18,6 | 9,9 |
Ventilation (%) | 2,4 | 3,2 | 5,9 | 3,4 | 3,9 | 4,0 | |
Préparations pour nourrissons | Volume total | 0,3 | 0,4 | 5,9 | 0,4 | 0,4 | 0,0 |
Ventilation (%) | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | |
Boissons à base de lait de soja | Volume total | 6,3 | 11,2 | 12,2 | 12,6 | 18,2 | 10,2 |
Ventilation (%) | 2,3 | 3,1 | 6,2 | 3,3 | 3,8 | 4,2 | |
Plats cuisinés | Volume total | 0,8 | 1,0 | 4,6 | 1,1 | 1,5 | 8,4 |
Ventilation (%) | 0,3 | 0,3 | 0,0 | 0,3 | 0,3 | 0,0 | |
Aliments de base | Volume total | 263,1 | 345,2 | 5,6 | 366,8 | 452,0 | 5,5 |
Ventilation (%) | 96,0 | 95,3 | 0,1 | 95,1 | 94,5 | −0,2 | |
Produits de boulangerie (pain, gâteaux, pâtisseries) | Volume total | 169,4 | 219,3 | 5,3 | 231,9 | 281,8 | 5,1 |
Ventilation (%) | 61,8 | 60,5 | −0,4 | 60,1 | 58,9 | −0,5 | |
Viande transformée et produits de la mer surgelés substituts de viande | Volume total | 89,1 | 119,7 | 6,1 | 128,4 | 162,1 | 6,3 |
Ventilation (%) | 32,5 | 33,1 | 0,4 | 33,3 | 33,9 | 0,5 | |
Soupe aux nouilles instantanée | Volume total | 4,6 | 6,1 | 5,8 | 6,5 | 8,1 | 5,8 |
Ventilation (%) | 1,7 | 1,7 | 0,0 | 1,7 | 1,7 | 0,0 | |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
En 2022, le marché des ingrédients protéiques à base de végétaux (protéines d'origine non animale) d'Oman a enregistré un volume de 281,9 t, ce qui équivaut à TCAC du volume des ventes historique de 5,8 % (2017-2022) et à un TCAC prévu de 4,6 % (2022-2027) pour une augmentation de 352,5 t en 2027. Historiquement, la croissance du volume des ventes de protéines de soja était la plus élevée (8,0 %), suivie par celle de l'isolat de protéines de soja (7,0 %), du gluten (3,9 %) et des protéines végétales (0,0 %).
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Protéines d'origine non animale | 212,5 | 281,9 | 5,8 | 294,0 | 352,5 | 4,6 |
Gluten | 101,8 | 123,3 | 3,9 | 127,7 | 149,9 | 4,0 |
Concentré de protéines de soja | 46,6 | 68,6 | 8,0 | 71,8 | 87,8 | 5,1 |
Isolat de protéines de soja | 63,6 | 89,4 | 7,0 | 93,8 | 114,0 | 5,0 |
Protéines végétales | 0,6 | 0,6 | 0,0 | 0,7 | 0,7 | 3,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
En 2022, le marché des ingrédients protéiques à base de végétaux (protéines d'origine non animale) du Bahreïn a enregistré un volume de 97,2 t, ce qui équivaut à TCAC du volume des ventes historique de 4,7 % (2017-2022) et à un TCAC prévu de 4,8 % (2022-2027) pour une augmentation de 122,8 t en 2027. Historiquement, la croissance du volume des ventes de protéines de soja était la plus élevée (7,0 %), suivie par celle de l'isolat de protéines de soja (5,9 %), des protéines végétales (4,7 %), du gluten (2,9 %) et des protéines de pois (0,0 %).
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Protéines d'origine non animale | 77,1 | 97,2 | 4,7 | 101,5 | 122,8 | 4,8 |
Gluten | 36,9 | 42,5 | 2,9 | 44,1 | 52,2 | 4,2 |
Concentré de protéines de soja | 16,9 | 23,7 | 7,0 | 24,8 | 30,6 | 5,2 |
Isolat de protéines de soja | 23,1 | 30,8 | 5,9 | 32,4 | 39,7 | 5,2 |
Protéines de pois | 0,2 | 0,2 | 0,0 | 0,2 | 0,3 | 8,4 |
Protéines végétales | 77,1 | 97,2 | 4,7 | 101,5 | 122,8 | 4,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
En 2022, le marché des ingrédients protéiques à base de végétaux (protéines d'origine non animale) du Koweït a enregistré un volume de 304,3 t, ce qui équivaut à TCAC du volume des ventes historique de 6,3 % (2017-2022) et à un TCAC prévu de 4,3 % (2022-2027) pour une augmentation de 375,3 t en 2027. Historiquement, la croissance du volume des ventes des protéines de soja était la plus élevée (8,6 %), suivie par celle de l'isolat de protéines de soja (7,6 %), du gluten (4,4 %) et des protéines végétales (3,1 %).
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Protéines d'origine non animale | 223,7 | 304,3 | 6,3 | 317,0 | 375,3 | 4,3 |
Gluten | 107,1 | 133,1 | 4,4 | 137,7 | 159,6 | 3,7 |
Concentré de protéines de soja | 49,0 | 74,0 | 8,6 | 77,4 | 93,5 | 4,8 |
Isolat de protéines de soja | 66,9 | 96,5 | 7,6 | 101,1 | 121,4 | 4,7 |
Protéines végétales | 0,6 | 0,7 | 3,1 | 0,7 | 0,8 | 2,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Ventes au détail (Arabie saoudite, Émirats arabes unis)
Euromonitor International ne rapporte la valeur des ventes au détail dans les pays du CCG que pour l'Arabie saoudite et les EAU, et que pour la catégorie des substituts de viande et de produits de la mer et les catégories de produits alimentaires associés à des allégations de teneur élevée en ingrédients protéiques. En 2021, l'Arabie saoudite a enregistré des ventes de substituts de viande et de produits de la mer (surgelés) de 0,3 M$ US, et il est prévu que ces ventes augmentent à un TCAC de 5,9 % (2021-2026). Pour leur part, les produits à haute teneur en protéines (d'origine animale ou non animale) ont enregistré des ventes de 34,7 M$ en 2021. Les protéines fournies par les boissons au lait aromatisées enrichies/fonctionnelles (EF) étaient les plus populaires, avec des ventes de 26,1 M$ US en 2021, suivies par les protéines fournies par les yogourts EF (7,2 M$ US) et par les barres protéinées/énergétiques EF (1,5 M$ US).
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Substituts sans viande ni produits de la mer | 0,3 | |||||
Total - Ingrédients à haute teneur en protéines | 24,2 | 31,4 | 31,6 | 32,7 | 35,0 | 34,7 |
Protéines fournies par le yogourt enrichi / fonctionnel | 6,2 | 6,3 | 6,5 | 7,1 | 7,2 | |
Protéines fournies par les barres protéinées/énergétiques enrichi / fonctionnel | 1,2 | 1,3 | 1,4 | 1,7 | 1,5 | 1,5 |
Protéines fournies par les boissons au lait aromatisées enrichi / fonctionnel | 23,0 | 23,9 | 23,8 | 24,6 | 26,4 | 26,1 |
Sources : Euromonitor International, 2023 Sans viande : cette catégorie inclut les produits à base de plante présentés comme substituts des variantes à base de viande. Elle inclut les produits dont la viande a été remplacée par du soja, du tofu, du quorn (mycoprotéine), des fèves autres que le soja (p. ex. hamburger aux haricots noirs), du gluten de blé, etc. |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2020 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total - Substituts sans viande ni produits de la mer | s.o. | s.o. | s.o. |
Total - Ingrédients à haute teneur en protéines | 7,5 | −0,9 | 43,4 |
Protéines fournies par le yogourt enrichi / fonctionnel | 3,8 | 1,4 | 16,1 |
Protéines fournies par les barres protéinées/énergétiques enrichi / fonctionnel | 4,6 | 0,0 | 25,0 |
Protéines fournies par les boissons au lait aromatisées enrichi / fonctionnel | 2,6 | −1,1 | 13,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé s.o. : sans onjet |
Catégorie | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Substituts sans viande ni produits de la mer | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,4 |
Produits surgelés - Sans viande ni produits de la mer | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,4 |
Sources : Euromonitor International, 2023. |
à base de végétaux, en %, par catégorie, prévisions
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2021 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total - Substituts sans viande ni produits de la mer | 0,0 | 5,9 | 33,3 |
Produits surgelés - Sans viande ni produits de la mer | 0,0 | 5,9 | 33,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
En 2021, les EAU ont enregistré des ventes de substituts de viande et de produits de la mer (surgelés) de 1,7 M$ US, et il est prévu que ces ventes augmentent à un TCAC de 5,0 % (2021-2026). Pour leur part, les produits à haute teneur en protéines (d'origine animale ou non animale) ont enregistré des ventes de 10,9 M$ en 2021. Les protéines fournies par les barres de céréales EF étaient les plus demandées, avec des ventes de 7,6 MK $ US en 2021, suivies par les protéines fournies par les barres protéinées/énergétiques EF (2,0 M$ US) et les barres aux fruits et noix naturellement saines (NS) (1,3 M$ US).
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Substituts sans viande ni produits de la mer | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,6 | 1,7 | |
Produits réfrigérés - Sans viande ni produits de la mer |
0,1 |
0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
Produits surgelés - Sans viande ni produits de la mer | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 1,5 | 1,7 | |
Total - Ingrédients à haute teneur en protéines | 8,9 | 9,6 | 10,2 | 10,8 | 10,8 | 10,9 |
Protéines fournies par les barres de céréales enrichi / fonctionnel | 6,8 | 6,9 | 7,3 | 7,3 | 7,5 | 7,6 |
Protéines fournies par les barres protéinées/énergétiques enrichi / fonctionnel | 1,8 | 2,0 | 2,2 | 2,2 | 1,9 | 2,0 |
Protéines fournies par les barres aux fruits et noix naturellement sain | 0,3 | 0,7 | 0,7 | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
Sources : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2020 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total - Substituts sans viande ni produits de la mer | 6,2 | 5,0 | 21,4 |
Produits réfrigérés - Sans viande ni produits de la mer | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Produits surgelés - Sans viande ni produits de la mer | 13,3 | 6,9 | 30,8 |
Total - Ingrédients à haute teneur en protéines | 0,9 | 4,1 | 22,5 |
Protéines fournies par les barres de céréales enrichis / fonctionnels | 1,3 | 2,2 | 11,8 |
Protéines fournies par les barres protéinées/énergétiques enrichis / fonctionnels | 5,3 | 2,1 | 11,1 |
Protéines fournies par les barres aux fruits et noix naturellement sain | 0,0 | 34,1 | 333,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Substituts sans viande ni produits de la mer | 1,7 | 2,0 | 2,2 | 2,6 | 3,1 | 3,7 |
Produits réfrigérés - Sans viande ni produits de la mer | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Produits surgelés - Sans viande ni produits de la mer | 1,7 | 1,9 | 2,2 | 2,5 | 3,0 | 3,6 |
Sources : Euromonitor International, 2023. |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2021 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale(%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total - Substituts sans viande ni produits de la mer | 17,6 | 16,8 | 117,6 |
Produits réfrigérés - Sans viande ni produits de la mer | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Produits surgelés - Sans viande ni produits de la mer | 11,8 | 16,2 | 111,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Contexte concurrentiel
En 2021, en Arabie saoudite, les principales entreprises (marques) d'aliments conditionnés fabriquant des produits à haute teneur en protéines incluaient Almarai Company Ltd. (Almarai, 63,7 % du marché, 22,1 M$ US), Al Othman Group (Nada, 32,1 % du marché, 11,2 M$ US) et Arosa AG (Arosa Hi-Fibre, 3,5 % du marché, 1,2 M$ US).
Au cours de cette année, les principales entreprises (marques) de substituts à base de végétaux/sans viande ni produits de la mer incluaient Albatha Group (Healthy Farm, 2,4 % du marché) et les marques privées (2,8 % du marché). Les principales entreprises (marques) fabriquant des produits à haute teneur en protéines d'origine animale/non animale aux EAU incluaient The Kellogg Company (Kellogg's - Special K, Nutri Grain, Coco Pops, Frosties, 69,5 % du marché, 7,6 M$ US), The Simply Good Foods Company (Quest, 11,4 %, 1,3 M$ US) et Kind LLC (KIND, 8,6 %, 0,9 M$ US).
Catégorie | Entreprise | Marque(s) principale(s) | Ventes au détail (M$ US) | Parts de marché en 2021 (%) |
---|---|---|---|---|
Arabie saoudite | Almarai Co Ltd. | Almarai | 22,1 | 63,7 |
Al Othman Group | Nasrallah | 11,2 | 32,1 | |
Arosa AG | Arosa Hi-Fibre | 1,2 | 3,5 | |
Nestlé SA | Optifast | 0,1 | 0,2 | |
Walgreens Boots Alliance Inc. | Protein Flapjack+ | 0,1 | 0,2 | |
Health Warrior Inc. | Health Warrior | 0,1 | 0,2 | |
Total - Ingrédients à haute teneur en protéines | 34,7 | 100,0 | ||
Émirats arabes unis | Kellogg Company | Kellogg's - Special K, Nutri-Grain, Coco Pops, Frosties | 7,6 | 69,5 |
The Simply Good Foods Co | Quest | 1,3 | 11,4 | |
Kind LLC | KIND | 0,9 | 8,6 | |
Genuport Trade GmbH | Multipower | 0,2 | 2,3 | |
Global Food Industries UAE | Bee Natural | 0,2 | 2,2 | |
Labrada Nutrition Inc. | Labrada | 0,1 | 1,2 | |
Total - Ingrédients à haute teneur en protéines | 10,9 | 100,0 | ||
Albatha Group | Healthy Farm | 2,4 | ||
Marque maison | Marque maison | 2,8 | ||
Autres | Autres | 1,6 | 94,6 | |
Total - Substituts sans viande ni produits de la mer | 1,7 | 100,0 | ||
Source : Euromonitor International, 2023 |
Lancement de nouveaux produits dans les pays du Conseil de coopération du Golfe
Mintel a indiqué qu'il y avait eu 514 nouveaux produits (incluant les nouvelles variétés/élargissements de la gamme, les nouveaux emballages, les nouvelles formulations et les nouveaux lancements), soit 437 nouveaux aliments, 44 nouvelles boissons et 33 nouveaux aliments pour animaux de compagnie lancés chez les détaillants en alimentation des pays du CCG de janvier 2018 au 23 janvier 2023; cela inclut 155 allégations « à base de végétaux » et 394 allégations « teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines ». Dans les marchés des pays du CCG, les EAU ont introduit la plus grande partie de ces nouveaux produits, soit 209 produits (40,7 %); ils étaient suivis par Oman, avec 132 produits (25,7 %), l'Arabie saoudite, avec 64 produits (12,5 %), le Koweït, avec 58 produits (12,3 %) et le Qatar, avec 51 produits (9,9 %). Mintel ne fournit pas de données pour le marché du Bahreïn.

Description de l'image ci-dessus
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 (jusqu'au 23 janvier) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Émirats arabes unis (209) | 20 | 24 | 35 | 67 | 61 | 2 |
Oman (132) | 0 | 14 | 51 | 34 | 31 | 2 |
Arabie saoudite (64) | 7 | 8 | 16 | 10 | 22 | 1 |
Koweït (58) | 0 | 18 | 11 | 11 | 16 | 2 |
Qatar (51) | 0 | 8 | 24 | 11 | 7 | 1 |
Source : Mintel, 2023
L'emballage des substituts de viande lancés dans les pays de l'EMOA fait plus ouvertement référence à la crise climatique, et les lancements de substituts de viande de longue conservation ont augmenté; ils répondent particulièrement à l'intérêt des consommateurs pour les sources de protéines innovantes. La demande de marques associées à des valeurs étant de plus en plus grande de la part des consommateurs, les intervenants du marché des protéines devront mettre en évidence la façon dont leurs produits répondent aux préoccupations éthiques et environnementales et le rôle qu'ils jouent dans la protection de l'aspect durable de la planète et des populationsNote de bas de page 5.
De nombreuses marques de substituts de poisson mettent également plus en évidence les avantages environnementaux sur l'emballage de leurs produits destinés aux pays de l'EMOA. Également, de nombreux lancements de produits de poisson présentent des idées de repas et de menus pour aider les consommateurs à essayer de nouvelles recettes et montrer à quel point le poisson est savoureux et facile à cuisiner. Dans les pays du MOA, les formats à longue conservation dominent, par exemple, les morceaux de thon pâle en boîte de conserve de la marque Sea Girl et le poisson-chat en sacNote de bas de page 6.
Dans les pays du MOA, les allégations « végétarien » ont brusquement diminué lors des activités de lancement de substituts de viande au cours des cinq dernières années, tandis que les allégations « végane » et « à base de végétaux » ont gagné en importance. Les allégations « naturel », menées par les produits biologiques, sont aussi en croissance dans les lancements d'œufsNote de bas de page 5. La tendance est à l'étiquetage clair et aux ingrédients réputés bons pour la santé. L'utilisation d'ingrédients « naturels » tels que l'huile de tournesol est aisément acceptée par les consommateurs du MOA, comme le démontre le succès de la marque de hamburgers à base de végétaux Al Islami. Par contre, les consommateurs de la région restent à convaincre de consommer des insectes depuis que les sauterelles ont envahi certaines parties des terres agricoles et détruit les cultures ces dernières années; cela a renforcé la perception que les insectes sont des ravageurs plutôt qu'une option alimentaireNote de bas de page 1.
Parmi les autres allégations fréquentes concernant les produits à base de végétaux et les aliments et boissons à teneur élevée en protéines ou enrichis de protéines, on trouve les suivantes : « peu allergène/non allergène/teneur réduite en allergènes », « sans gluten », « sans additifs/agents de conservation », « végane/sans ingrédients d'origine animale », « teneur élevée en fibres/enrichi de fibres », « sans OGM », « végétarien » et « utilisation facile ». En 2021, dans la région du MOA, les principales catégories en ce qui a trait au partage de l'espace numérique pour les allégations « à base de végétaux », « végane », « sans produits laitiers » et « sans viande » étaient les préparations pour nourrissons (5,7 %), les repas cuisinés (1,9 %), les confiseries (1,8 %) et les sauces, vinaigrettes et condiments (1,4 %)Note de bas de page 2.
À l'échelle mondiale, les boissons énergisantes contiennent de plus en plus souvent des ingrédients naturels et à base de végétaux et comportent de plus en plus souvent des étiquettes propres; ils contiennent par exemple de la caféine naturelle, ne contiennent aucun sucre (ZOr - boisson énergisante Healthy Warrior) ou sont des boissons à saveur de café infusé à froid sans légumineuses (Atomo - Tastes Great Does Good comportant des notes de cacao et de noix grillée). La réduction des calories associées au sucre au moyen d'édulcorants à base de végétaux innovants, comme les glycosides de stévia extraits de Stevia rebaudiana, un édulcorant à haute intensité tiré du Luo Han Guo (fruit des moines) originaire de Chine et le sucrose à faible teneur en calories Allulose, extrait du maïs, de la figue ou du raisin (sans approbation réglementaire dans l'UE) est aussi une tendance clé.Note de bas de page 2
Dix principales allégations | Émirats arabes unis | Oman | Arabie saoudite | Koweït | Qatar | Nombre total d'échantillons |
---|---|---|---|---|---|---|
Riche en protéines ou enrichi de protéines | 124 | 101 | 45 | 50 | 41 | 361 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 80 | 65 | 9 | 23 | 23 | 200 |
Sans gluten | 60 | 58 | 6 | 19 | 19 | 162 |
À base de végétaux | 83 | 43 | 10 | 6 | 13 | 155 |
Sans additifs ni agents de conservation | 45 | 31 | 21 | 19 | 18 | 134 |
Produits végétalien ou sans ingrédients d'origine animale | 61 | 42 | 6 | 6 | 14 | 129 |
Riche en fibres ou enrichi de fibres | 40 | 37 | 7 | 12 | 16 | 112 |
Sans OGM | 41 | 38 | 4 | 12 | 7 | 102 |
Végétarien | 39 | 28 | 8 | 12 | 11 | 98 |
Facile à utiliser | 38 | 31 | 6 | 12 | 9 | 96 |
Sources : Mintel, 2023 Nombre total de produits (sauf aliments pour animaux de compagnie) : 481. |
Israël est très en avance pour ce qui est des produits à base de végétaux, et le pays héberge de nombreuses jeunes pousses du domaine de la technologie alimentaire, notamment dans le domaine de la production de viande et de produits laitiers à base de cellules. Avec la normalisation des relations entre Israël et les EAU, on s'attend à ce que les connaissances technologiques soient partagées entre les deux pays, puis plus tard avec la région plus large du MOANote de bas de page 1. Le Qatar est également dans la course et s'apprête à devenir après Singapour le deuxième pays à permettre la vente de viande à base de cellules, suite à l'établissement d'un partenariat entre Eat Just, Doha Venture Capital et Qatar Free Zones pour mettre sur pied la première installation de production de viande cultivée en laboratoire du MOANote de bas de page 2.
L'avoine continue à accaparer une partie grandissante des activités de lancement dans la région de l'EMOA à titre d'ingrédient de base des boissons à base de végétaux. Les bases de pois et de pomme de terre sont également en émergence, alors que les lancements insistant sur la qualité de la texture et le respect de l'environnement gagnent en importance. Les innovations dans le sens du respect de l'environnement prennent aussi de l'importance dans la région du MOA. On peut citer par exemple le « cocogourt » parfumé à la vanille Saba, lancé dans les EAU, qui allègue n'avoir aucune répercussion non nécessaire sur l'environnement; le manufacturier participe au mouvement Étiquette propre en faisant preuve de transparence par une liste d'ingrédients écourtée sur ses emballagesNote de bas de page 7.
Caractéristique du produit | Nombre de lancements par année | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Total | |
Nombre de produits lancés par année | 26 | 66 | 129 | 125 | 130 | 5 | 481 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouveau produit | 12 | 46 | 90 | 85 | 83 | 3 | 319 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 5 | 8 | 18 | 19 | 20 | 1 | 71 |
Nouvel emballage | 4 | 5 | 12 | 14 | 21 | 0 | 56 |
Nouvelle formulation | 3 | 5 | 7 | 4 | 1 | 1 | 21 |
Nouveau lancement du produit | 2 | 2 | 2 | 3 | 5 | 0 | 14 |
Principales sous-catégories | |||||||
Barres-collations/barres de céréales/barres énergétiques | 7 | 5 | 4 | 14 | 8 | 0 | 38 |
Lait nature | 4 | 5 | 9 | 3 | 6 | 0 | 27 |
Boissons à base de végétaux (substituts du lait) | 2 | 1 | 9 | 3 | 10 | 0 | 25 |
Boissons nutritives et substituts de repas | 1 | 4 | 11 | 4 | 3 | 1 | 24 |
Substituts de viande | 0 | 3 | 6 | 2 | 9 | 0 | 20 |
Cinq principales entreprises / société mère | |||||||
Groupe Danone | 2 | 4 | 3 | 3 | 2 | 0 | 14 |
Alpro | 2 | 4 | 3 | 3 | 2 | 0 | 14 |
WhiteWave Foods | 2 | 4 | 3 | 3 | 2 | 0 | 14 |
Nestlé | 2 | 3 | 3 | 5 | 1 | 0 | 14 |
Marks & Spencer | 0 | 3 | 1 | 1 | 4 | 0 | 9 |
Cinq principales marques | |||||||
Almarai | 0 | 2 | 3 | 1 | 1 | 0 | 7 |
Khazan | 0 | 0 | 2 | 1 | 4 | 0 | 7 |
Alpro | 2 | 1 | 1 | 2 | 0 | 0 | 6 |
Unmeat | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 0 | 6 |
Atkins | 0 | 1 | 0 | 3 | 1 | 0 | 5 |
Importation (si déclarée) | |||||||
Produit importé | 14 | 33 | 82 | 69 | 85 | 4 | 287 |
Produit non importé | 0 | 3 | 7 | 15 | 13 | 0 | 38 |
Cinq principaux groupes de prix (dollars américains) | |||||||
4,47 - 8,46 | 7 | 16 | 52 | 48 | 51 | 3 | 177 |
0,47 - 4,46 | 13 | 22 | 36 | 47 | 43 | 1 | 162 |
8,47 - 12,46 | 2 | 10 | 22 | 20 | 24 | 1 | 79 |
12,47 - 16,46 | 2 | 10 | 7 | 7 | 6 | 0 | 32 |
16,47 - 24,00 | 2 | 6 | 4 | 3 | 4 | 0 | 19 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé/nature | 11 | 34 | 62 | 44 | 54 | 0 | 205 |
Chocolat | 1 | 3 | 11 | 1 | 5 | 1 | 22 |
Vanille/vanille bourbon/vanille de Madagascar | 0 | 0 | 2 | 3 | 5 | 0 | 10 |
Grillé/rôti | 1 | 0 | 2 | 3 | 2 | 0 | 8 |
Beurre d'arachide | 0 | 0 | 0 | 6 | 2 | 0 | 8 |
Principaux types de conditionnement | |||||||
Souple (sachet à maintien vertical, sachet) | 13 | 31 | 65 | 66 | 57 | 3 | 235 |
Boîte en carton | 5 | 8 | 23 | 11 | 13 | 0 | 60 |
Bouteille | 2 | 7 | 7 | 7 | 13 | 1 | 37 |
Bocal | 0 | 5 | 6 | 16 | 9 | 0 | 36 |
Boîte de conserve | 4 | 3 | 7 | 4 | 17 | 0 | 35 |
Source : Mintel, Global New Products Database, 2023 |
Exemples de nouveau produits
Thyme & Sesame Just Protein Puffs

Source : Mintel, 2023
Entreprise | Bazco |
---|---|
Fabricant | Superior Foods |
Marque | Raw Bites |
Catégorie | Goûters à base de maïs |
Marché | Émirats arabes unis |
Lieu de fabrication | Liban |
Allégations connexes | Sans additifs ni agents de conservation, teneur élevée en fibres ou enrichi de fibres, végétarien, halal, sans gluten, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines |
Nom du magasin | Carrefour |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Janvier 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 3,62 |
Ce produit se vend en emballage de 50 grammes. Les bouchées soufflées à l'air Just sont entièrement faites de réels ingrédients alimentaires et ne sont jamais cuites au four ni frites. Sans gluten et sans blé. Faites de grains, de lait et de graines. Bonne source of fibres et de lipides, et teneur élevée de protéines favorisant la croissance et le maintien des muscles. Le thym provient directement de producteurs de la Méditerranée. Le produit est allégué halal et végétarien, sans OGM, saveurs artificielles, colorants ni sucres ajoutés.
Sweet Chili Togarashi Ramen

Source: Mintel, 2023
Entreprise | Palmetto Gourmet Foods |
---|---|
Marque | Chef Woo |
Catégorie | Repas et plats principaux, nouilles instantanées |
Marché | Qatar |
Lieu de fabrication | États-Unis |
Allégations connexes | Sans additifs ni agents de conservation, cachère, biologique, végétarien, halal, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines, sans huile de palme, à base de végétaux |
Nom du magasin | Lulu Hypermarket |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Janvier 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 5,15 |
Ce produit se vend en emballage de 71 grammes. Il est entièrement à base de végétaux et fait de nouilles ramen biologiques. Bonne source de fer, 20 g de protéines d'origine végétale, sans huile de palme et sans OGM. Les nouilles sont une excellente source de protéines. La tasse en papier entièrement recyclable comporte les directives de cuisson et le produit peut être préparé au four micro-ondes.
Salted Caramel Popcorn with Cashews

Source: Mintel, 2023
Entreprise | Mente Bali Sejahtera |
---|---|
Importer | Bustan Al Messila General Trading Company |
Marque | East Bali Cashews |
Catégorie | Collations/mélanges pour collation |
Marché | Koweït |
Lieu de fabrication | Indonésie |
Allégations connexes | Halal, à base de végétaux |
Nom du magasin | Tawseel |
Type de magasin | Commande par Internet / par la poste |
Date de publication | Janvier 2023 |
Type de lancement | Nouvelle formulation |
Prix en dollars américains | 5,83 |
Ce produit, qui se vend en emballages de 90 grames, a vu sa recette reformulée. Disponible en petites quantités, à base de végétaux, produit cuit au four. C'est un produit croustillant classique populaire fait de noix de cajou issues directement du producteur et délicatement roulées dans un fin caramel avec une pincée de sel de mer indonésien récolté à la main. Le manufacturier affirme que son entreprise est axée sur l'incidence, qu'elle renforce la communauté locale par des initiatives d'emploi, de production agricole et d'éducation, et que l'achat de ses produits appuie directement les communautés, les familles et les enfants de l'est de Bali.
Chocolate Protein Shake

Source: Mintel, 2023
Entreprise | Bolthouse Farms |
---|---|
Fabricant | Bolthouse Farms Protein Plus |
Catégorie | Boissons nutritives et substituts de repas |
Marché | Oman |
Allégations connexes | Sans additifs ni agents de conservation, cachère, enrichi de vitamines et de minéraux, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines |
Nom du magasin | Spinneys |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Janvier 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 11,70 |
Cette boisson frappée est offerte en emballage de 946 millilitres. Elle a un goût riche en chocolat, contient 16 grammes de protéines par portion, 22 vitamines et minéraux et 12 % plus de protéines que les boissons 'Perfectly Protein'. Elle ne contient aucun agent de conservation, aucune saveur, ni aucune couleur artificiels. Son mélange exclusif utilise deux différents types de protéines pour une performance améliorée. La protéine de lactosérum est absorbée rapidement pour satisfaire aux besoins nutritionnels immédiats, tandis que la protéine de soja est absorbée plus lentement pour des bienfaits plus durables. Contient des vitamines B essentielles pouvant faciliter le métabolisme des protéines et des lipides. Le produit contient également neuf minéraux essentiels, dont le calcium, le magnésium et le potassium.
Plant-Based Pepperoni Pizza

Source: Mintel, 2023
Entreprise | Wajbat Osraty |
---|---|
Fabricant | I.R.A, |
Marque | Siwar |
Catégorie | Repas et plats principaux, pizzas |
Marché | Arabie saoudite |
Lieu de fabrication | Italie |
Allégations connexes | À base de végétaux |
Nom du magasin | Carrefour |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Décembre 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 6,73 |
La pizza à base de végétaux est offerte en format de 350 grammes. Sa pâte au levain est cuite au four à bois après 24 heures de levage, elle ne contient pas de viande et il suffit de la cuire 12 minutes au four pour qu'elle soit prête à manger. C'est un produit alimentaire pratique permettant d'épargner du temps, présenté dans une boîte de carton faite de matières recyclables.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- BBC News, janvier 2022. Burger King to sell vegan nuggets in bid to go 50% meat-free
- Euromonitor, mars 2022. Plant-Based Eating and Alternative Proteins in Middle East and Africa
- Euromonitor International, janvier 2023. Presentation: The Evolution of Plant Base – Eating and Beyond
- Mintel Global New Products Database, 2023
- Mintel, janvier 2023. A year of innovation in fish and fish substitutes, 2022
- Mintel, octobre 2022. A year of innovation in meat substitutes and eggs
- Walji, Amrin. Mintel | A year of innovation in plant-based drinks, yogurt and ice cream, 2022
- 25 Yum! 1997-2022. Our Recipe for Good: Plant-Based Options
Analyse des tendances du secteur – Tendances des aliments et des boissons à base de protéines végétales dans les pays du Conseil de coopération du Golfe
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.