Analyse des tendances du secteur – Tendances du commerce électronique au Royaume-Uni

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les détaillants en alimentation en magasin au Royaume-Uni (RU) représentent 92,9 % des ventes des aliments emballés, qui ont augmenté de 2 % par an de 2019 à 2023. Au cours de la même période, les ventes de produits d'épicerie en ligne ont augmenté de 25,9 % par an. Dans l'ensemble, les ventes de commerce électronique au RU devraient être en grande partie stimulées par les aliments, les boissons, les vêtements et les chaussures entre 2024 et 2028.

De 2019 à 2023, la croissance des ventes d'aliments emballés, toutes catégories confondues, a été plus rapide en ligne qu'en magasin, en raison de la commodité et de l'innovation dues aux avancées technologiques comme l'intelligence artificielle (IA) qui visent à améliorer l'expérience d'achat. Les ventes en ligne de repas et de soupes, de produits laitiers à base de plantes, de produits laitiers et de tartinades sucrées ont enregistré la croissance la plus rapide, soit de 29,7 % à 23,5 % par an.

La sensibilité aux prix est l'un des principaux moteurs des comportements en matière de dépenses au RU, en raison de la pression inflationniste et de l'actuelle crise du coût de la vie. Ainsi, les consommateurs ont préféré les détaillants vendant au rabais aux épiceries traditionnelles, ce qui a entraîné une augmentation de la fréquentation dans les magasins Aldi et Lidl.

Les détaillants vendant au rabais devraient rester plus populaires auprès des clients sensibles aux prix, ainsi les supermarchés et les hypermarchés, comme Sainsbury's et Tesco, devraient accorder plus d'importance à l'expérience client.

En 2020, au RU, il y a eu un grand changement du côté des ventes en ligne au profit du commerce mobile, devenu le plus important segment du commerce électronique par appareil, ce qui témoigne de l'évolution des préférences des consommateurs en raison de la pandémie. Depuis, le commerce électronique mobile a continué à se développer chaque année, en raison de sa commodité.

Aperçu du marché du commerce électronique

Les détaillants en alimentation en magasin au RU représentent 92,9 % des ventes des aliments emballés, qui ont augmenté de 2 % par an de 2019 à 2023. Au cours de la même période, les ventes de produits d'épicerie en ligne ont augmenté de 25,9 % par an.

Selon Euromonitor, les ventes de produits d'épicerie en ligne, après avoir connu une forte hausse due à la pandémie, devraient ralentir pour atteindre une croissance annuelle de 3,2 % entre 2024 et 2028, en raison de l'inflation élevée, de la crise du coût de la vie et de la flambée des prix des services publics, facteurs qui ont tous une incidence sur le revenu disponible des consommateurs britanniques. Dans l'ensemble, les ventes de commerce électronique au RU devraient être en grande partie stimulées par les aliments, les boissons, les vêtements et les chaussures entre 2024 et 2028.

Données historiques et prévisions des ventes au détail d'aliments emballés au Royaume-Uni entre 2019 et 2023, en millions de dollars américains
Type de point de vente 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2024-2028
Détaillant en magasin 381 579,8 412 509 2 424 127,6 481 468 3,2
Commerce électronique 12 502,8 31 457,7 25,9 33 475,7 37 934,9 3,2

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Commerce électronique par secteur alimentaire

De 2019 à 2023, les ventes en ligne d'aliments emballés, toutes catégories confondues, ont augmenté en moyenne de 2,7 % par an. La catégorie agroalimentaire la plus importante vendue en ligne est celle des repas et des soupes, suivie par la viande et les fruits de mer transformés et les produits de boulangerie-pâtisserie. De 2019 à 2023, la croissance des ventes d'aliments emballés, toutes catégories confondues, a été plus rapide en ligne qu'en magasin, en raison de la commodité et de l'innovation dues aux avancées technologiques comme l'intelligence artificielle (IA) qui visent à améliorer l'expérience d'achat. Les ventes en ligne de repas et de soupes, de produits laitiers à base de plantes, de produits laitiers et de tartinades sucrées ont enregistré la croissance la plus rapide, soit de 29,7 % à 23,5 % par an.

Ventes en ligne d'aliments emballés au Royaume-Uni, de 2019 à 2023, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Repas et soupes 1 040,2 1 597,3 2 278 2 676,3 2 946,4 29,7
Viande, produits de la mer et substituts de viande transformés 851,8 1 363,8 1 516,3 1 550,1 1 700,8 18,9
Produits de boulangerie-pâtisserie 393,4 618,1 696,6 725,8 806,8 19,7
Collations salées 423,5 669,3 687,8 668,3 725,4 14,4
Sauces, trempettes et condiments 295,2 501,6 548,9 610,3 674,5 22,9
Confiseries 459,8 605,4 639,1 639 660,4 9,5
Fruits et légumes transformés 262,4 427 476,5 498,4 557,1 20,7
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 246,9 400 440,2 457,9 467,2 17,3
Céréales pour petit déjeuner 159,9 259,4 299,5 312,9 347,5 21,4
Riz, pâtes et nouilles 120,3 185,6 206,1 227,4 251,7 20,3
Tartinades sucrées 60,3 107,4 117 132,3 140,2 23,5
Huiles comestibles 65,3 111,4 113,3 125,1 129,2 18,6
Produits laitiers à base de plantes 42,9 73,3 89,2 101,7 109,7 26,5
Aliments pour bébés 51,5 104,8 107 110,1 103,6 19,1
Total 4 473,4 7 024,4 8 215,5 8 835,6 9 620,5 2,7

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques des ventes au détail d'aliments emballés au Royaume-Uni, de 2019 à 2023, en millions de dollars américains
Catégorie Type de point de vente 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Huiles comestibles Détaillant en magasin 481,7 519,4 504,9 564,9 625,8 6,8
Huiles comestibles Commerce électronique 81,3 138,6 141 155,6 160,7 18,6
Repas et soupes Détaillant en magasin 6 715,3 6 560,4 6 235,7 6 778,8 7 561,7 3
Repas et soupes Commerce électronique 1 294,4 1 987,5 2 834,5 3 330,1 3 666,2 29,7
Sauces, trempettes et condiments Détaillant en magasin 3 542,2 3 773,1 3 727,6 3 830,7 4 085 3,6
Sauces, trempettes et condiments Commerce électronique 367,3 624,1 683 759,4 839,2 22,9
Tartinades sucrées Détaillant en magasin 665,7 745,1 751,8 748,3 796,4 4,6
Tartinades sucrées Commerce électronique 75 133,6 145,5 164,6 174,4 23,5
Aliments pour bébés Détaillant en magasin 965,7 864,7 849,4 945,2 1 026,9 1,5
Aliments pour bébés Commerce électronique 65,3 132,8 135,6 139,6 131,2 19,1
Produits laitiers Détaillant en magasin 14 051,4 14 747,7 14 854,8 15 229,2 17 054,2 5
Produits laitiers Commerce électronique 885,8 1 468,1 1 767,7 2 028,2 2 072,9 23,7
Produits laitiers à base de plantes Détaillant en magasin 507,1 614,6 694,8 711,3 757,9 10,6
Produits laitiers à base de plantes Commerce électronique 54,3 92,9 113,1 128,9 139 26,5
Produits de boulangerie-pâtisserie Détaillant en magasin 9 001 8 683,1 8 732,1 9 369,9 10 624,2 4,2
Produits de boulangerie-pâtisserie Commerce électronique 488,8 768,1 865,6 901,9 1 002,5 19,7
Céréales pour petit déjeuner Détaillant en magasin 2 181,9 2 289 2 155,9 2 240,3 2 291,6 1,2
Céréales pour petit déjeuner Commerce électronique 198,7 322,3 372,2 388,8 431,8 21,4
Fruits et légumes transformés Détaillant en magasin 2 752,4 3 041 2 813,1 2 814,9 2 883,2 1,2
Fruits et légumes transformés Commerce électronique 326,1 530,5 592,1 619,3 692,3 20,7
Viande, produits de la mer et substituts transformés Détaillant en magasin 9 540,9 10 299,6 10 102,3 10 350,1 10 820,6 3,2
Viande, produits de la mer et substituts transformés Commerce électronique 1 058,4 1 694,7 1 884,1 1 926,1 2 113,4 18,9
Riz, pâtes et nouilles Détaillant en magasin 1 708,1 1 913 1 751,6 1 916,6 2 103,3 5,3
Riz, pâtes et nouilles Commerce électronique 149,4 230,6 256,1 282,6 312,8 20,3
Confiseries Détaillant en magasin 10 451,7 10 205 10 389,5 10 643,1 11 682 2,8
Confiseries Commerce électronique 592,1 779,6 823 822,9 850,4 9,5
Crème glacée Détaillant en magasin 2 332,4 2 439,7 2 549,1 2 780,9 2 973,4 6,3
Crème glacée Commerce électronique 148 277,1 318,6 272,1 268,1 16
Collations salées Détaillant en magasin 6 511,1 6 952 7 173,1 7 779,1 8 893,5 8,1
Collations salées Commerce électronique 545,3 861,9 885,7 860,6 934,1 14,4
Biscuits sucrés, barres et collations aux fruits Détaillant en magasin 3 941 3 869,1 3 817,4 3 997,2 4 545,7 3,6
Biscuits sucrés, barres et collations aux fruits Commerce électronique 318 515 566,9 589,6 601,6 17,3

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principaux intervenants

Asda est le détaillant en alimentation numéro un au RU, suivi par Sainsbury's et Tesco. Aldi et Tesco ont connu la croissance la plus rapide en ce qui a trait aux ventes entre 2019 et 2023. Selon Euromonitor, la plupart des détaillants en alimentation ont enregistré une forte croissance des ventes entre 2019 et 2023, qui a été stimulée par les offres avantageuses des détaillants, en particulier les détaillants vendant au rabais et les clubs-entrepôts.

La sensibilité aux prix est l'un des principaux moteurs des comportements en matière de dépenses au RU, en raison de la pression inflationniste et de l'actuelle crise du coût de la vie. Ainsi, les consommateurs ont préféré les détaillants vendant au rabais aux épiceries traditionnelles, ce qui a entraîné une augmentation de la fréquentation dans les magasins Aldi et Lidl. Euromonitor, il y a de plus en plus de marques maison sur le marché au RU, phénomène encouragé par les deux plus importants détaillants vendant au rabais, car dans de nombreux cas, leurs prix sont nettement inférieurs à ceux des marques. Aldi et Lidl se sont engagés à étendre leur réseau de magasins à court terme au RU, de façon à avoir plus de 1 000 magasins chacun.

Les détaillants vendant au rabais devraient rester plus populaires auprès des clients sensibles aux prix, ainsi les supermarchés et les hypermarchés, comme Sainsbury's et Tesco, devraient accorder plus d'importance à l'expérience client. Par exemple, après avoir investi dans des partenariats avec Starbucks et Greggs en 2023, Sainsbury's poursuit sa stratégie visant à remplacer les nombreux cafés en magasin par des comptoirs plus haut de gamme exploités par des vendeurs tiers en annonçant un partenariat avec Costa Coffee en 2024. De plus, Tesco et Vauxhall ont établi un partenariat avec des médias de ventes au détail afin de cibler les nouveaux conducteurs de véhicules électriques (VE) Vauxhall; ils ont promis à ces derniers qu'ils pourront recharger leur voiture gratuitement pendant un an dans les centres de Tesco. Ce partenariat prévoit l'installation de 2 700 bornes de recharge pour VE dans 619 points de vente appartenant à Tesco au RU. L'entreprise Asda a annoncé qu'elle élargissait son partenariat avec Claire's, un détaillant de bijoux et d'accessoires personnels.

Dix principaux détaillants en alimentation au Royaume-Uni, de 2019 à 2023, données historiques des parts des entreprises, en dollars américains
Détaillant (entreprise) 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Asda (Asda Stores Ltd.) 23 573,9 24 271,5 25 645,9
Sainsbury's (J Sainsbury Plc) 22 995,3 22 594,2 22 181,9 22 975 24 977,5 2,1
Tesco (Tesco Plc) 20 502,9 21 485,3 21 818,6 21 570,3 22 910,7 2,8
Aldi (Groupe Aldi) 14 289,8 16 314,5 16 523,8 19 202,6 21 948,6 11,3
Tesco Extra (Tesco Plc) 17 746,2 18 371,6 18 550 20 365,6 21 509,9 4,9
Morrisons (Wm Morrison Supermarkets Plc) 16 086,8 15 435,7 14 849,4 15 450,5 15 702 −0,6
Lidl (Schwarz Beteiligungs GmbH) 8 544,1 9 526,6 9 612,4 11 429,1 12 926,3 10,9
Marks & Spencer (Marks & Spencer Plc) 7 040,6 7 448,7 8 249,4 8 933,1 9 893,8 8,9
The Co-operative (Co-operative Group Ltd., The) 9 279 9 569,6 9 307,9 9 473,3 8 786,5 −1,4
Tesco Express (Tesco Plc) 5 799,2 6 296,1 6 446,3 7 709,3 8 400,8 9,7

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principaux détaillants en alimentation en ligne au Royaume-Uni, de 2019 à 2023, données historiques des ventes au détail des entreprises, en millions de dollars américains
Marque (entreprise) 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Tesco (Tesco Plc) 4 929 8 039,2 7 485,7 6 897 7 262,6 10,2
Ocado (Ocado Group Plc) 2 138,8 2 838,3 3 040,5 2 994,8 3 369,1 12
Sainsbury's (J Sainsbury Plc) 1 842,2 3 466,5 3 207,6 3 070,4 3 325 15,9
Asda (Asda Stores Ltd.) 3 654,7 3 398,9 3 255,2
Waitrose (John Lewis Partnership Plc) 349,1 1 080,4 1 433,4 1 209,7 1 315,8 39,3
Morrisons (Wm Morrison Supermarkets Plc) 612,2 1 126 1 483,1 1 149,6 1 184,7 17,9
Nespresso (Nestlé SA) 183,8 254 273,1 277,7 286,7 11,8
Naked Wines (Naked Wines UK Ltd.) 177,6 173,8 193
Iceland (Iceland Foods Ltd.) 78,3 148,1 171,8 165,9 176,5 22,5
Majestic Wine (Majestic Wine Plc) 69,4 106,1 119 123,8 107,7 11,6

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Répartition par appareil

En 2020, au RU, il y a eu un grand changement du côté des ventes en ligne au profit du commerce mobile, devenu le plus important segment du commerce électronique par appareil, ce qui témoigne de l'évolution des préférences des consommateurs en raison de la pandémie.

Depuis, le commerce électronique mobile a continué à se développer chaque année, en raison de sa commodité. Ce fut également le cas en 2023, car les consommateurs passaient de plus en plus de temps sur leur téléphone portable, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leur domicile. Le Royaume-Uni se vante d'avoir un taux de pénétration de près de 80 % pour les téléphones intelligents, qui est agrémenté par l'amélioration constante des applications mobiles et par la commodité offerte par les appareils portables, privilégiés par les jeunes générations adeptes de la technologie. Les achats impulsifs et les plaisirs rapides, associés à des catégories comme la mode et la restauration, ont encore alimenté la croissance du commerce mobile au cours de l'année, tandis que les articles coûteux nécessitant de faire des recherches et des comparaisons méticuleuses ont contribué à la hausse des ventes en ligne par le biais d'un ordinateur personnel.

Données historiques et prévisions quant à la possession d'appareils numériques, de 2016 à 2040, en % des ménages
Appareil 2019 2020 2021 2022 2023 2040
Téléphone cellulaire 96 90 93 92 92,6 98,4
Ordinateur personnel 92,6 93 93,4 93,8 94,2 98
Ordinateur portable 64,1 68 71,6 73,7 75,7 97,7
Téléphone intelligent 82,6 85,5 87,9 89,2 90,3 98,4
Tablette 59,5 64,4 68,8 71,1 73,2 93,1
Source : Euromonitor, 2024
Données historiques et prévisions des ventes en ligne par appareil numérique, de 2016 à 2025, en millions de dollars américains
Appareil 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2024-2028
Commerce électronique mobile 67 642,3 123 645,5 16,3 135 330,5 203 747,3 10,8
Commerce électronique, ordinateur personnel 46 661,7 59 416,5 6,2 57 803,5 58 175,6 0,2
Commerce électronique, autres appareils 343,9 2 036,1 56,0 2 148,1 3 719 14,7

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International :
    • Discounters in the UK, rapport de pays, mars 2024
    • Consumer Lifestyles in the UK, rapport de pays, juin 2024
    • Digital Consumer in the UK, rapport de pays, avril 2024
    • Retail Ecommerce in the UK, rapport de pays, mars 2024
    • Retail in the UK, rapport de pays, mars 2024

Analyse des tendances du secteur – Tendances du commerce électronique au Royaume-Uni
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

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