Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les détaillants en alimentation en magasin au Royaume-Uni (RU) représentent 92,9 % des ventes des aliments emballés, qui ont augmenté de 2 % par an de 2019 à 2023. Au cours de la même période, les ventes de produits d'épicerie en ligne ont augmenté de 25,9 % par an. Dans l'ensemble, les ventes de commerce électronique au RU devraient être en grande partie stimulées par les aliments, les boissons, les vêtements et les chaussures entre 2024 et 2028.
De 2019 à 2023, la croissance des ventes d'aliments emballés, toutes catégories confondues, a été plus rapide en ligne qu'en magasin, en raison de la commodité et de l'innovation dues aux avancées technologiques comme l'intelligence artificielle (IA) qui visent à améliorer l'expérience d'achat. Les ventes en ligne de repas et de soupes, de produits laitiers à base de plantes, de produits laitiers et de tartinades sucrées ont enregistré la croissance la plus rapide, soit de 29,7 % à 23,5 % par an.
La sensibilité aux prix est l'un des principaux moteurs des comportements en matière de dépenses au RU, en raison de la pression inflationniste et de l'actuelle crise du coût de la vie. Ainsi, les consommateurs ont préféré les détaillants vendant au rabais aux épiceries traditionnelles, ce qui a entraîné une augmentation de la fréquentation dans les magasins Aldi et Lidl.
Les détaillants vendant au rabais devraient rester plus populaires auprès des clients sensibles aux prix, ainsi les supermarchés et les hypermarchés, comme Sainsbury's et Tesco, devraient accorder plus d'importance à l'expérience client.
En 2020, au RU, il y a eu un grand changement du côté des ventes en ligne au profit du commerce mobile, devenu le plus important segment du commerce électronique par appareil, ce qui témoigne de l'évolution des préférences des consommateurs en raison de la pandémie. Depuis, le commerce électronique mobile a continué à se développer chaque année, en raison de sa commodité.
Aperçu du marché du commerce électronique
Les détaillants en alimentation en magasin au RU représentent 92,9 % des ventes des aliments emballés, qui ont augmenté de 2 % par an de 2019 à 2023. Au cours de la même période, les ventes de produits d'épicerie en ligne ont augmenté de 25,9 % par an.
Selon Euromonitor, les ventes de produits d'épicerie en ligne, après avoir connu une forte hausse due à la pandémie, devraient ralentir pour atteindre une croissance annuelle de 3,2 % entre 2024 et 2028, en raison de l'inflation élevée, de la crise du coût de la vie et de la flambée des prix des services publics, facteurs qui ont tous une incidence sur le revenu disponible des consommateurs britanniques. Dans l'ensemble, les ventes de commerce électronique au RU devraient être en grande partie stimulées par les aliments, les boissons, les vêtements et les chaussures entre 2024 et 2028.
Type de point de vente | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Détaillant en magasin | 381 579,8 | 412 509 | 2 | 424 127,6 | 481 468 | 3,2 |
Commerce électronique | 12 502,8 | 31 457,7 | 25,9 | 33 475,7 | 37 934,9 | 3,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Commerce électronique par secteur alimentaire
De 2019 à 2023, les ventes en ligne d'aliments emballés, toutes catégories confondues, ont augmenté en moyenne de 2,7 % par an. La catégorie agroalimentaire la plus importante vendue en ligne est celle des repas et des soupes, suivie par la viande et les fruits de mer transformés et les produits de boulangerie-pâtisserie. De 2019 à 2023, la croissance des ventes d'aliments emballés, toutes catégories confondues, a été plus rapide en ligne qu'en magasin, en raison de la commodité et de l'innovation dues aux avancées technologiques comme l'intelligence artificielle (IA) qui visent à améliorer l'expérience d'achat. Les ventes en ligne de repas et de soupes, de produits laitiers à base de plantes, de produits laitiers et de tartinades sucrées ont enregistré la croissance la plus rapide, soit de 29,7 % à 23,5 % par an.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Repas et soupes | 1 040,2 | 1 597,3 | 2 278 | 2 676,3 | 2 946,4 | 29,7 |
Viande, produits de la mer et substituts de viande transformés | 851,8 | 1 363,8 | 1 516,3 | 1 550,1 | 1 700,8 | 18,9 |
Produits de boulangerie-pâtisserie | 393,4 | 618,1 | 696,6 | 725,8 | 806,8 | 19,7 |
Collations salées | 423,5 | 669,3 | 687,8 | 668,3 | 725,4 | 14,4 |
Sauces, trempettes et condiments | 295,2 | 501,6 | 548,9 | 610,3 | 674,5 | 22,9 |
Confiseries | 459,8 | 605,4 | 639,1 | 639 | 660,4 | 9,5 |
Fruits et légumes transformés | 262,4 | 427 | 476,5 | 498,4 | 557,1 | 20,7 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 246,9 | 400 | 440,2 | 457,9 | 467,2 | 17,3 |
Céréales pour petit déjeuner | 159,9 | 259,4 | 299,5 | 312,9 | 347,5 | 21,4 |
Riz, pâtes et nouilles | 120,3 | 185,6 | 206,1 | 227,4 | 251,7 | 20,3 |
Tartinades sucrées | 60,3 | 107,4 | 117 | 132,3 | 140,2 | 23,5 |
Huiles comestibles | 65,3 | 111,4 | 113,3 | 125,1 | 129,2 | 18,6 |
Produits laitiers à base de plantes | 42,9 | 73,3 | 89,2 | 101,7 | 109,7 | 26,5 |
Aliments pour bébés | 51,5 | 104,8 | 107 | 110,1 | 103,6 | 19,1 |
Total | 4 473,4 | 7 024,4 | 8 215,5 | 8 835,6 | 9 620,5 | 2,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Type de point de vente | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Huiles comestibles | Détaillant en magasin | 481,7 | 519,4 | 504,9 | 564,9 | 625,8 | 6,8 |
Huiles comestibles | Commerce électronique | 81,3 | 138,6 | 141 | 155,6 | 160,7 | 18,6 |
Repas et soupes | Détaillant en magasin | 6 715,3 | 6 560,4 | 6 235,7 | 6 778,8 | 7 561,7 | 3 |
Repas et soupes | Commerce électronique | 1 294,4 | 1 987,5 | 2 834,5 | 3 330,1 | 3 666,2 | 29,7 |
Sauces, trempettes et condiments | Détaillant en magasin | 3 542,2 | 3 773,1 | 3 727,6 | 3 830,7 | 4 085 | 3,6 |
Sauces, trempettes et condiments | Commerce électronique | 367,3 | 624,1 | 683 | 759,4 | 839,2 | 22,9 |
Tartinades sucrées | Détaillant en magasin | 665,7 | 745,1 | 751,8 | 748,3 | 796,4 | 4,6 |
Tartinades sucrées | Commerce électronique | 75 | 133,6 | 145,5 | 164,6 | 174,4 | 23,5 |
Aliments pour bébés | Détaillant en magasin | 965,7 | 864,7 | 849,4 | 945,2 | 1 026,9 | 1,5 |
Aliments pour bébés | Commerce électronique | 65,3 | 132,8 | 135,6 | 139,6 | 131,2 | 19,1 |
Produits laitiers | Détaillant en magasin | 14 051,4 | 14 747,7 | 14 854,8 | 15 229,2 | 17 054,2 | 5 |
Produits laitiers | Commerce électronique | 885,8 | 1 468,1 | 1 767,7 | 2 028,2 | 2 072,9 | 23,7 |
Produits laitiers à base de plantes | Détaillant en magasin | 507,1 | 614,6 | 694,8 | 711,3 | 757,9 | 10,6 |
Produits laitiers à base de plantes | Commerce électronique | 54,3 | 92,9 | 113,1 | 128,9 | 139 | 26,5 |
Produits de boulangerie-pâtisserie | Détaillant en magasin | 9 001 | 8 683,1 | 8 732,1 | 9 369,9 | 10 624,2 | 4,2 |
Produits de boulangerie-pâtisserie | Commerce électronique | 488,8 | 768,1 | 865,6 | 901,9 | 1 002,5 | 19,7 |
Céréales pour petit déjeuner | Détaillant en magasin | 2 181,9 | 2 289 | 2 155,9 | 2 240,3 | 2 291,6 | 1,2 |
Céréales pour petit déjeuner | Commerce électronique | 198,7 | 322,3 | 372,2 | 388,8 | 431,8 | 21,4 |
Fruits et légumes transformés | Détaillant en magasin | 2 752,4 | 3 041 | 2 813,1 | 2 814,9 | 2 883,2 | 1,2 |
Fruits et légumes transformés | Commerce électronique | 326,1 | 530,5 | 592,1 | 619,3 | 692,3 | 20,7 |
Viande, produits de la mer et substituts transformés | Détaillant en magasin | 9 540,9 | 10 299,6 | 10 102,3 | 10 350,1 | 10 820,6 | 3,2 |
Viande, produits de la mer et substituts transformés | Commerce électronique | 1 058,4 | 1 694,7 | 1 884,1 | 1 926,1 | 2 113,4 | 18,9 |
Riz, pâtes et nouilles | Détaillant en magasin | 1 708,1 | 1 913 | 1 751,6 | 1 916,6 | 2 103,3 | 5,3 |
Riz, pâtes et nouilles | Commerce électronique | 149,4 | 230,6 | 256,1 | 282,6 | 312,8 | 20,3 |
Confiseries | Détaillant en magasin | 10 451,7 | 10 205 | 10 389,5 | 10 643,1 | 11 682 | 2,8 |
Confiseries | Commerce électronique | 592,1 | 779,6 | 823 | 822,9 | 850,4 | 9,5 |
Crème glacée | Détaillant en magasin | 2 332,4 | 2 439,7 | 2 549,1 | 2 780,9 | 2 973,4 | 6,3 |
Crème glacée | Commerce électronique | 148 | 277,1 | 318,6 | 272,1 | 268,1 | 16 |
Collations salées | Détaillant en magasin | 6 511,1 | 6 952 | 7 173,1 | 7 779,1 | 8 893,5 | 8,1 |
Collations salées | Commerce électronique | 545,3 | 861,9 | 885,7 | 860,6 | 934,1 | 14,4 |
Biscuits sucrés, barres et collations aux fruits | Détaillant en magasin | 3 941 | 3 869,1 | 3 817,4 | 3 997,2 | 4 545,7 | 3,6 |
Biscuits sucrés, barres et collations aux fruits | Commerce électronique | 318 | 515 | 566,9 | 589,6 | 601,6 | 17,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Principaux intervenants
Asda est le détaillant en alimentation numéro un au RU, suivi par Sainsbury's et Tesco. Aldi et Tesco ont connu la croissance la plus rapide en ce qui a trait aux ventes entre 2019 et 2023. Selon Euromonitor, la plupart des détaillants en alimentation ont enregistré une forte croissance des ventes entre 2019 et 2023, qui a été stimulée par les offres avantageuses des détaillants, en particulier les détaillants vendant au rabais et les clubs-entrepôts.
La sensibilité aux prix est l'un des principaux moteurs des comportements en matière de dépenses au RU, en raison de la pression inflationniste et de l'actuelle crise du coût de la vie. Ainsi, les consommateurs ont préféré les détaillants vendant au rabais aux épiceries traditionnelles, ce qui a entraîné une augmentation de la fréquentation dans les magasins Aldi et Lidl. Euromonitor, il y a de plus en plus de marques maison sur le marché au RU, phénomène encouragé par les deux plus importants détaillants vendant au rabais, car dans de nombreux cas, leurs prix sont nettement inférieurs à ceux des marques. Aldi et Lidl se sont engagés à étendre leur réseau de magasins à court terme au RU, de façon à avoir plus de 1 000 magasins chacun.
Les détaillants vendant au rabais devraient rester plus populaires auprès des clients sensibles aux prix, ainsi les supermarchés et les hypermarchés, comme Sainsbury's et Tesco, devraient accorder plus d'importance à l'expérience client. Par exemple, après avoir investi dans des partenariats avec Starbucks et Greggs en 2023, Sainsbury's poursuit sa stratégie visant à remplacer les nombreux cafés en magasin par des comptoirs plus haut de gamme exploités par des vendeurs tiers en annonçant un partenariat avec Costa Coffee en 2024. De plus, Tesco et Vauxhall ont établi un partenariat avec des médias de ventes au détail afin de cibler les nouveaux conducteurs de véhicules électriques (VE) Vauxhall; ils ont promis à ces derniers qu'ils pourront recharger leur voiture gratuitement pendant un an dans les centres de Tesco. Ce partenariat prévoit l'installation de 2 700 bornes de recharge pour VE dans 619 points de vente appartenant à Tesco au RU. L'entreprise Asda a annoncé qu'elle élargissait son partenariat avec Claire's, un détaillant de bijoux et d'accessoires personnels.
Détaillant (entreprise) | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Asda (Asda Stores Ltd.) | 23 573,9 | 24 271,5 | 25 645,9 | |||
Sainsbury's (J Sainsbury Plc) | 22 995,3 | 22 594,2 | 22 181,9 | 22 975 | 24 977,5 | 2,1 |
Tesco (Tesco Plc) | 20 502,9 | 21 485,3 | 21 818,6 | 21 570,3 | 22 910,7 | 2,8 |
Aldi (Groupe Aldi) | 14 289,8 | 16 314,5 | 16 523,8 | 19 202,6 | 21 948,6 | 11,3 |
Tesco Extra (Tesco Plc) | 17 746,2 | 18 371,6 | 18 550 | 20 365,6 | 21 509,9 | 4,9 |
Morrisons (Wm Morrison Supermarkets Plc) | 16 086,8 | 15 435,7 | 14 849,4 | 15 450,5 | 15 702 | −0,6 |
Lidl (Schwarz Beteiligungs GmbH) | 8 544,1 | 9 526,6 | 9 612,4 | 11 429,1 | 12 926,3 | 10,9 |
Marks & Spencer (Marks & Spencer Plc) | 7 040,6 | 7 448,7 | 8 249,4 | 8 933,1 | 9 893,8 | 8,9 |
The Co-operative (Co-operative Group Ltd., The) | 9 279 | 9 569,6 | 9 307,9 | 9 473,3 | 8 786,5 | −1,4 |
Tesco Express (Tesco Plc) | 5 799,2 | 6 296,1 | 6 446,3 | 7 709,3 | 8 400,8 | 9,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marque (entreprise) | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tesco (Tesco Plc) | 4 929 | 8 039,2 | 7 485,7 | 6 897 | 7 262,6 | 10,2 |
Ocado (Ocado Group Plc) | 2 138,8 | 2 838,3 | 3 040,5 | 2 994,8 | 3 369,1 | 12 |
Sainsbury's (J Sainsbury Plc) | 1 842,2 | 3 466,5 | 3 207,6 | 3 070,4 | 3 325 | 15,9 |
Asda (Asda Stores Ltd.) | 3 654,7 | 3 398,9 | 3 255,2 | |||
Waitrose (John Lewis Partnership Plc) | 349,1 | 1 080,4 | 1 433,4 | 1 209,7 | 1 315,8 | 39,3 |
Morrisons (Wm Morrison Supermarkets Plc) | 612,2 | 1 126 | 1 483,1 | 1 149,6 | 1 184,7 | 17,9 |
Nespresso (Nestlé SA) | 183,8 | 254 | 273,1 | 277,7 | 286,7 | 11,8 |
Naked Wines (Naked Wines UK Ltd.) | 177,6 | 173,8 | 193 | |||
Iceland (Iceland Foods Ltd.) | 78,3 | 148,1 | 171,8 | 165,9 | 176,5 | 22,5 |
Majestic Wine (Majestic Wine Plc) | 69,4 | 106,1 | 119 | 123,8 | 107,7 | 11,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Répartition par appareil
En 2020, au RU, il y a eu un grand changement du côté des ventes en ligne au profit du commerce mobile, devenu le plus important segment du commerce électronique par appareil, ce qui témoigne de l'évolution des préférences des consommateurs en raison de la pandémie.
Depuis, le commerce électronique mobile a continué à se développer chaque année, en raison de sa commodité. Ce fut également le cas en 2023, car les consommateurs passaient de plus en plus de temps sur leur téléphone portable, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leur domicile. Le Royaume-Uni se vante d'avoir un taux de pénétration de près de 80 % pour les téléphones intelligents, qui est agrémenté par l'amélioration constante des applications mobiles et par la commodité offerte par les appareils portables, privilégiés par les jeunes générations adeptes de la technologie. Les achats impulsifs et les plaisirs rapides, associés à des catégories comme la mode et la restauration, ont encore alimenté la croissance du commerce mobile au cours de l'année, tandis que les articles coûteux nécessitant de faire des recherches et des comparaisons méticuleuses ont contribué à la hausse des ventes en ligne par le biais d'un ordinateur personnel.
Appareil | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2040 |
---|---|---|---|---|---|---|
Téléphone cellulaire | 96 | 90 | 93 | 92 | 92,6 | 98,4 |
Ordinateur personnel | 92,6 | 93 | 93,4 | 93,8 | 94,2 | 98 |
Ordinateur portable | 64,1 | 68 | 71,6 | 73,7 | 75,7 | 97,7 |
Téléphone intelligent | 82,6 | 85,5 | 87,9 | 89,2 | 90,3 | 98,4 |
Tablette | 59,5 | 64,4 | 68,8 | 71,1 | 73,2 | 93,1 |
Source : Euromonitor, 2024 |
Appareil | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique mobile | 67 642,3 | 123 645,5 | 16,3 | 135 330,5 | 203 747,3 | 10,8 |
Commerce électronique, ordinateur personnel | 46 661,7 | 59 416,5 | 6,2 | 57 803,5 | 58 175,6 | 0,2 |
Commerce électronique, autres appareils | 343,9 | 2 036,1 | 56,0 | 2 148,1 | 3 719 | 14,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International :
- Discounters in the UK, rapport de pays, mars 2024
- Consumer Lifestyles in the UK, rapport de pays, juin 2024
- Digital Consumer in the UK, rapport de pays, avril 2024
- Retail Ecommerce in the UK, rapport de pays, mars 2024
- Retail in the UK, rapport de pays, mars 2024
Analyse des tendances du secteur – Tendances du commerce électronique au Royaume-Uni
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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