Analyse des tendances du secteur – Tendances du commerce électronique en Corée du Sud

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le commerce électronique s'est développé massivement en Corée du Sud, surtout depuis la pandémie de COVID-19. Par habitant, la Corée du Sud est le pays d'Asie qui dépense le plus dans le commerce électronique, et le marché dans son ensemble est le deuxième plus grand d'Asie après la Chine. Le paysage du commerce électronique de la Corée du Sud se caractérise par la présence de grandes entreprises nationales qui détiennent des parts de marché dominantes et croissantes. Cependant, le commerce électronique transfrontalier ne cesse de croître et il est apprécié des consommateurs sud-coréens qui s'en servent pour accéder à des biens et des services vendus dans d'autres pays. Les entreprises de commerce électronique sud-coréennes, comme Gmarket, vendent également des produits à l'international par l'intermédiaire de leurs marchés mondiaux.

Les consommateurs sud-coréens veulent que la livraison de leurs commandes soit rapide et pratique. C'est pourquoi les entreprises de commerce électronique ont investi massivement dans leur infrastructure de livraison. Le paysage du commerce électronique de la Corée du Sud possède de nombreuses particularités, dont le commerce en direct. Essentiellement, le commerce en direct combine la diffusion en direct et l'infopublicité, ce qui permet aux consommateurs d'interagir en temps réel avec les commerçants et les animateurs.

La Corée du Sud est l'un des pays les plus connectés à Internet du monde. Contrairement à de nombreux autres pays d'Asie, il n'existe pas de véritable fossé en matière de connectivité Internet entre les zones urbaines et rurales. Presque tous les Sud-Coréens ont accès à l'Internet à large bande et aux téléphones intelligents. Près du trois quarts des achats en ligne sont faits à partir d'un téléphone intelligent.

Canada a conclu un accord de libre-échange avec la Corée du Sud, mais les données sur le commerce indiquent que son potentiel n'a pas encore été exploité. Le commerce électronique est un élément essentiel de l'économie de la Corée du Sud. Il y a des débouchés tant pour les entreprises canadiennes de commerce électronique que pour les entreprises canadiennes prêtes à s'associer à des plateformes sud-coréennes de commerce électronique.

 

Profil socioéconomique

Profil économique du pays

En 2022, la Corée du Sud a enregistré une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 2,6 %, ce qui représente un ralentissement par rapport à la croissance de 4,1 % enregistrée en 2021 lors de la reprise après la pandémie de COVID-19. Cette croissance devrait ralentir davantage pour atteindre 1,6 % en 2023, en raison de la diminution des exportations, et elle devrait s'établir à un taux annuel moyen de 2,0 % en 2027Note de bas de page 1. L'inflation a reculé et les taux d'intérêt ont augmenté en raison d'une politique monétaire plus stricte. Le nombre d'importations augmente plus rapidement que celui des exportations, et la Corée du Sud est donc devenue un pays importateur net de biens. En 2021, la Corée du Sud a enregistré un excédent commercial de 65,2 milliards de dollars américains (G$ US). En revanche, on prévoit un déficit commercial de 1,0 G$ US en 2022, et ce déficit devrait s'aggraver pour atteindre 43,5 G$ US en 2023Note de bas de page 2. La Corée du Sud est très indépendante sur le plan du commerce international; en 2021, ses exportations représentaient 42 % du PIB et ses importations 38 %. Un déficit commercial représente donc un grave problème pour l'économie de la Corée du Sud. Heureusement, les exportations sud-coréennes devraient rebondir à moyen terme grâce aux nouveaux accords commerciauxNote de bas de page 1.

L'inflation ralentit en Corée du Sud en raison d'une politique monétaire stricte, et le taux d'inflation devrait s'établir à 3,4 % en 2023, un recul après avoir atteint 5,1 % en 2022Note de bas de page 2. Elle reste plus basse que dans la plupart des pays de l'OCDE, qui ont enregistré une inflation de 9,4 % en 2022 et devraient connaître une inflation de 6,6 % en 2023. Les taux d'intérêt ont considérablement augmenté en Corée du Sud. En janvier 2022, le taux d'intérêt à long terme était de 1,0 %. En mars 2023, il était passé à 3,5 %Note de bas de page 1. En conséquence, la consommation des ménages et les prêts aux ménages ont chuté, tandis que le taux de chômage a augmenté, pour atteindre 3,4 % en 2023.

Selon les dernières prévisions de Statistique Corée le secteur manufacturier représentait 26,0 % de l'économie coréenne au premier trimestre en 2023, ce qui en fait le secteur économique le plus important en Corée du SudNote de bas de page 3. La vente en gros, le commerce de détail, les restaurants et les hôtels représentaient 10,3 % de l'économie, et les activités commerciales et les services divers (à l'exception de l'immobilier, de la finance, du transport et de la technologie de l'information) représentaient 9,9 % de l'économie. Les plus petits secteurs économiques en Corée du Sud étaient l'agriculture, la foresterie et la pêche, avec une part de 1,3 %. La Corée du Sud est donc très dépendante du commerce pour son approvisionnement alimentaireNote de bas de page 4.

Données démographiques

En 2022, la Corée du Sud était le vingt-neuvième pays le plus peuplé au monde et comptait 51,6 millions d'habitants, contre 51,8 millions en 2020Note de bas de page 5. Le nombre d'habitants devrait chuter à 51,2 millions en 2030. Les citoyens représentent 96,2 % de la population en Corée du Sud. Le pourcentage de non-citoyens augmente, mais il demeure néanmoins basNote de bas de page 1. La population vieillit rapidement tandis que les taux de natalité sont faibles. D'ici 2040, l'âge médian en Corée du Sud devrait être de 54,6 ans, par rapport à 44,3 ans en 2021Note de bas de page 1. La Corée du Sud deviendra ainsi le pays ayant la plus vieille population dans le monde.

Revenus et dépenses des consommateurs

Les dépenses de consommation annuelles moyennes en Corée du Sud se sont chiffrées à 14 921 $ US par habitant en 2022 et devraient augmenter de 4,3 % pour atteindre 15 563 $ US en 2023. En 2022, les dépenses de consommation en aliments et en boissons non alcoolisées s'élevaient à 1 813 $ US et devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,8 % jusqu'en 2028, ce qui est inférieur au TCAC de 4 % prévu pour l'ensemble des dépenses de consommation au cours de la même période.

La restauration commerciale représentait 72,1 G$ US en 2022, contre 75,7 G$ US en 2017. On prévoit une croissance de 5,2 % jusqu'en 2027, mais le moteur de la croissance sera les restaurants à service complet, les cafés et les bars. Les kiosques de nourriture et les kiosques ambulants, déjà marginaux, devraient diminuer de 27 M$ US (TCAC : −0,9 %).

Les ventes d'aliments emballés ont atteint 12,4 G$ US en 2022, soit une hausse de 3 % du TCAC par rapport à 2017. Elles devraient s'élever à 14,2 G$ US en 2027, selon la valeur du dollar en 2022Note de bas de page 1.

Commerce électronique mondial

Le commerce électronique mondial s'est rapidement développé durant la pandémie de COVID-19. En 2019, les ventes au détail en ligne représentaient 16 % de toutes les ventes au détail dans le monde, et ce pourcentage est passé à 19 % en 2020Note de bas de page 6. Les confinements et l'auto-isolement ont poussé les consommateurs à l'échelle de la planète à privilégier les achats en ligne avec livraison plutôt que ceux en personne.

Récemment, la croissance mondiale en matière de commerce électronique est revenue aux taux prépandémiquesNote de bas de page 1. Les changements apportés par la pandémie sont vraisemblablement structurels et permanents, mais ils constituent également un choc ponctuel pour le système. En 2022, les ventes au détail mondiales ont connu une croissance de 2,9 % sur 12 mois, contre 20,6 % entre 2020 et 2021 et 30,1 % entre 2019 et 2020. La croissance devrait s'accroître au cours des prochaines années, les prévisions étant de 8,2 % pour 2023 et de 9,6 % par année entre 2024 et 2027.

Les aliments et les boissons et les produits du tabac sont les deux catégories connaissant la croissance la plus rapide pour ce qui est des ventes au détail en ligne, avec une croissance mondiale de 8,8 % et de 8,2 % sur 12 mois en 2022. La mode et les appareils ménagers et électroniques demeurent les deux plus grandes catégories, avec respectivement 16,8 % et 18,6 % des parts du marché de ventes au détail pour le commerce électronique mondial.

Entre 2017 et 2022, 60,8 % de la croissance totale des ventes au détail en ligne était attribuable à la Chine et aux États-Unis. La Chine a connu une croissance plus rapide que la moyenne mondiale, avec un TCAC de 18,7 % entre 2017 et 2022, contre un TCAC de 17,9 % ailleurs dans le monde. Au cours de la même période, la croissance des ventes au détail en ligne était plus lente aux États-Unis, avec un TCAC de 15,9 % entre 2017 et 2022. La Chine et les États-Unis représentaient 31,4 % et 30,7 % des ventes au détail en ligne dans le monde en 2022. L'Amérique latine est la région du monde ayant enregistré la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 37,4 % entre 2017 et 2022, suivie de l'Europe de l'Est, avec un TCAC de 30,4 %.

La pandémie de COVID-19 a modifié de façon permanente les habitudes des consommateurs de partout dans le monde, surtout celles de la classe moyenne et des pays en développement. Dans une enquête réalisée en 2020 auprès de 3 700 consommateurs dans neuf pays, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement a découvert que plus de la moitié des consommateurs faisaient plus d'achats en ligneNote de bas de page 7. Ces changements dans les habitudes transcendaient les barrières socioéconomiques. Par exemple, au Brésil, les achats en ligne ont augmenté chez les consommateurs à faible revenu et vulnérables.

Commerce électronique en Corée du Sud

Habitudes et tendances de consommation

La croissance du commerce électronique a stimulé celle des ventes au détail en Corée du Sud au cours des six dernières années, surtout depuis la pandémie.

Le commerce électronique a connu une croissance de 8,8 % sur 12 mois en 2021-2022 pour atteindre 157,0 G$ US.

Les entreprises nationales de commerce électronique comme Coupang et Naver dominent le marché sud-coréen en offrant des services de traitement rapide, des services de diffusion en continu et du commerce en direct.

Le commerce électronique devrait connaître une valeur courante du TCAC de 4,2 % jusqu'en 2027, dépassant ainsi les ventes hors ligne.

Les ventes au détail en ligne ont stimulé la croissance des ventes au détail en Corée du Sud chaque année entre 2017 et 2022. Dans l'ensemble, les ventes en ligne ont enregistré un TCAC de 16,3 % entre 2017 et 2022, tandis que les ventes hors ligne ont chuté de 0,6 % au cours de la même période. Les ventes au détail totales, en ligne et hors ligne, ont enregistré un TCAC de 4,9 % entre 2017 et 2022. Avant la pandémie, en 2018-2019, les ventes en ligne avaient connu une croissance de 15 % sur 12 mois, tandis que les ventes hors ligne avaient chuté de 1,4 %. La pandémie a accéléré ces tendances : le commerce électronique a enregistré une croissance de 25,3 % sur 12 mois en 2019-2020, tandis que les ventes hors ligne ont chuté de 8,5 % au cours de la même année. Les ventes hors ligne ont rebondi, mais demeurent inférieures à la croissance enregistrée par le commerce électronique. Les ventes hors ligne ont enregistré une croissance de 4,1 % sur 12 mois en 2021-2022, contre 8,8 % sur 12 mois pour le commerce électronique au cours de la même annéeNote de bas de page 1.

Le commerce électronique devrait connaître une croissance plus lente jusqu'en 2027, mais il continuera de dépasser les ventes hors ligne. Les ventes en ligne devraient enregistrer un TCAC de 4,2 % entre 2022 et 2027, comparativement à 2,5 % pour les ventes en ligne au cours de la même période.

Ventes au détail en ligne en Corée du Sud de 2017 à 2022, données historiques, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Commerce électronique 73 705,7 85 457,7 98 235,9 123 099,2 144 231,1 156 972,3 16,3

Source : Euromonitor International, 2023, Tous droits réservés.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail en ligne en Corée du Sud de 2022 à 2027, prévisions, en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Commerce électronique 156 972,3 167 449,4 175 782,9 182 297,5 187 872,7 192 993,4 4,2

Source : Euromonitor International, 2023, Tous droits réservés.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Augmentation du commerce électronique transfrontalier

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le commerce électronique transfrontalier se développe rapidement en Corée du Sud. Les ventes du commerce électronique transfrontalier ont augmenté de 50 % dans la première moitié de 2022 par rapport à 2019Note de bas de page 1. Le commerce électronique transfrontalier permet aux consommateurs sud-coréens d'acheter des marques et des produits qui ne seraient pas autrement offerts dans leur pays. Le commerce électronique transfrontalier devrait donc demeurer un moteur de ventes en Corée du Sud, même si le pays continue de se remettre de la pandémie de COVID-19. Les États-Unis restent la plus importante source de commerce électronique transfrontalier pour la Corée du Sud, avec 41 % des importationsNote de bas de page 8.

Le commerce électronique transfrontalier en Corée du Sud comporte son lot de défis. Le won s'affaiblit, les importations deviennent donc plus dispendieuses pour les consommateurs sud-coréens. Les seules plateformes étrangères de commerce électronique qui possèdent une part de marché considérable sont Google Play et la boutique d'applications d'Apple. Ensemble, la boutique et le marché d'Amazon détenaient 1,1 % des parts de marché en 2022. Plusieurs entreprises étrangères exploitent des plateformes sud-coréennes pour vendre leurs produitsNote de bas de page 1.

Les acteurs nationaux du commerce électronique sont encore populaires

Bien que les entreprises étrangères soient de plus en plus présentes, les entreprises coréennes de commerce électronique ont vu leur part de marché augmenter. Le paysage électronique de la Corée du Sud est dominé par trois grandes entreprises : Coupang, Naver et GmarketNote de bas de page 9. La livraison rapide est un important argument de vente pour ces entreprises : par exemple, Naver promet que les produits seront livrés dans les 24 heures dans 90 % des régions de la Corée du Sud. La livraison rapide est particulièrement importante pour l'épicerie et les aliments. Les services de Coupang comprennent les services de livraison d'épicerie Rocket Fresh et Coupang Eats, un service de livraison de plats semblable à Uber EatsNote de bas de page 10. La diffusion en continu est également importante : YouTube a établi des partenariats avec Wemakeprice et KakaoNote de bas de page 1. Coupang et Naver proposent toutes deux des services de diffusion en continu : Naver TV offre une grande variété d'émissions de télévision et Coupang Play détient les droits exclusifs de diffusion en continu de l'équipe nationale coréenne de soccer, de la K-League et des ligues étrangères comme LaLigaNote de bas de page 11.

Le grand magasin Shinsegae continue d'accroître sa présence en ligne

Shinsegae est le plus grand et le plus vieux détaillant de la Corée du Sud. Son premier magasin a ouvert ses portes en 1930 en tant que filiale de l'entreprise japonaise Mitsukoshi, avant d'être racheté par Samsung, pour ensuite devenir une entreprise distincteNote de bas de page 12. Les grands magasins de la marque Shinsegae vendent des produits de luxe en Corée du Sud, et l'entreprise Shinsegae exploite également la chaîne d'hypermarchés Emart.

Shinsegae a considérablement accru sa présence en ligne. Sa plateforme SSG.Com a été intégrée à celle du grand magasin en ligne Shinsegae Mall et aux activités de commerce électronique d'Emart, qui se concentre sur l'épicerie en ligneNote de bas de page 13. Grâce à un menu déroulant, les consommateurs peuvent passer d'un magasin à l'autre. La logistique de la plateforme SSG.Com est gérée par Emart, qui utilise ses magasins comme des centres de distribution.

Shinsegae a acheté eBay Korea en 2021, et exploite désormais sa plateforme Gmarket séparément de SSG.Com. Gmarket détient une plus grande part de marché que SSG.Com, soit 8 % en 2022, contre 3,7 % pour SSG.Com. Sa plateforme est similaire à celle de Rakuten au Japon, et, comme cette dernière, elle possède un marché mondial qui lui permet de livrer dans la plupart des pays du monde et offre la livraison à prix réduit vers Hong Kong, Taiwan, Macao, la Chine, le Japon et Singapour. Comme elle a fusionné avec G9, qui était la plateforme de commerce électronique transfrontalier d'eBay Korea, la plateforme Gmarket peut offrir des services à l'échelle de la planète.

La croissance du commerce en direct

Le commerce en direct a fait son apparition en Chine en 2016, avec le service d'achat en direct d'Alibaba, Taobao. C'est une diffusion en direct qui est associée à une boutique de commerce électronique, de sorte que les consommateurs peuvent acheter des biens en même temps qu'ils regardent la vidéoNote de bas de page 14. Le commerce en direct est comparable à une infopublicité, mais avec un service de clavardage qui permet aux consommateurs d'interagir avec les instavidéastes et de poser des questions en temps réel. Il est devenu extrêmement populaire en Corée du Sud durant la pandémie de COVID-19, car il était une forme de divertissement pendant les confinementsNote de bas de page 15.

Le commerce en direct est étroitement lié aux réseaux sociaux, et est donc très populaire auprès des consommateurs de la génération Z. Il gagne toutefois du terrain auprès des consommateurs plus âgés, grâce à des partenariats avec des célébrités. Il s'est développé de manière remarquable depuis 2017. Bien que le commerce en direct ne représentait que 0,5 % du marché du commerce électronique en 2017, il comptait pour 2,5 % de ce marché en 2022. Sur le plan financier, cela représente une croissance de 562 M$ US à 5,7 G$ US (selon la valeur du dollar en 2022)Note de bas de page 1. La plus forte croissance a eu lieu en 2020, lorsque le marché a atteint 3,3 G$ US, contre 1,5 G$ US au cours de l'année précédente. La valeur du commerce en direct est toutefois supérieure à sa valeur monétaire. Les détaillants peuvent recueillir des données sur leurs consommateurs de manière beaucoup plus précise que les études de marché. Par exemple, ils savent quels produits provoquent le plus de réactions de la part des consommateurs et sont en mesure de lire les commentaires adressés aux animateursNote de bas de page 15.

La plupart des détaillants en ligne ont recours au commerce en direct, c'est le cas notamment de Naver, de Kakao, de 11Street (SK Telecom), de Coupang et de WemakepriceNote de bas de page 16.

Le consommateur numérique en Corée du Sud

Principales tendances

Accès à Internet

Il y avait 49,1 millions d'internautes en Corée du Sud en 2022 et 97,9 % de la population de ce pays utilise Internet. À l'exception des très jeunes enfants et des personnes très âgées, il est juste d'affirmer que presque tous les habitants de la Corée du Sud sont en ligne. Dans ce pays, 99,9 % des ménages ont accès à l'Internet à large bande, dont 100 % des ménages où le chef de famille avait entre 30 et 60 ans. Il n'existe pas de véritable fossé en matière de connectivité Internet entre les zones urbaines et rurales en Corée du Sud : le plus faible taux de pénétration de la large bande est observé sur l'île de Jeju, où il atteint 99,7 %. En Corée du Sud, 99,9 % des ménages possèdent un téléphone cellulaire, et dans 97 % des cas, il s'agit d'un téléphone intelligentNote de bas de page 1. En 2022, plus de 45 % de la population de ce pays avait accès au réseau 5GNote de bas de page 17. On n'a pas encore tiré profit des avantages de la 5G, car on tarde à investir dans les infrastructures et l'on n'a pas conçu d'application qui en exploite pleinement les capacités.

Moteurs de recherche

En 2021, les quatre moteurs de recherche les plus utilisés en Corée du Sud étaient Google, avec 70 % des parts de marché, Naver, avec 15 % des parts de marché, Daum (appartenant à Kakao) avec 2 % des parts de marché, et Bing, qui détenaient également 2 % des parts de marchéNote de bas de page 18. Naver et Daum s'apparentent davantage à MSN ou à Yahoo qu'à Google, avec des pages de renvoi comportant des actualités, des cours d'actions, des blogues, des articles à vendre, des prévisions météorologiques, etc. Naver dispose d'un système de paiement, Naver Pay, et d'une plateforme publicitaire, Naver Ad. La maison mère de Daum, Kakao, exploite l'application populaire de messagerie KakaoTalk, et Daum possède aussi un service de publicité.

Plateformes de médias sociaux

En janvier 2023, la Corée du Sud comptait 47,6 millions d'utilisateurs de médias sociaux. En Corée du Sud, 94,2 % des internautes ont au moins un compte actif sur les médias sociauxNote de bas de page 19. L'application de messagerie la plus populaire est KakaoTalk, qui était utilisée par 92 % des Sud-Coréens, tandis que Facebook était utilisée par 20,5 % de la population admissible (Facebook est réservé aux utilisateurs de 13 ans et plus), et que l'application Messenger de Facebook était utilisée par environ 8,3 % de la population admissible. L'audience publicitaire de YouTube indique que son nombre d'utilisateurs équivaut à environ 88,8 % de la population sud-coréenne, tandis que celle d'Instagram correspond à environ 41,1 % de la population admissible (Instagram, qui appartient à Meta, impose les mêmes restrictions aux utilisateurs que Facebook). L'application TikTok a connu une croissance rapide, et on estime qu'elle est présentement utilisée par 11,2 % des internautes locaux.

Cybermarché

La Corée du Sud est le deuxième plus grand cybermarché de la région Asie-Pacifique, puisqu'elle a dépassé le Japon en 2021. Elle se retrouve donc derrière la Chine pour ce qui est des ventes en ligne. En 2022, les ventes au détail en ligne par habitant en Corée du Sud étaient de loin les plus élevées d'Asie, avec 3 028 $ US par personne. L'économie la plus proche par la suite est la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, où les ventes en ligne s'élevaient à 1 362 $ US par personne. En 2017, la Corée du Sud enregistrait déjà le plus grand nombre de ventes en ligne par habitant d'Asie de l'Est, mais le fossé qui la sépare des autres économies de l'Asie s'est creusé : en 2017, les ventes en ligne par habitant s'élevaient à 1 433 $ US en Corée du Sud et à 815 $ US au Japon, ce qui correspond à un écart de 618 $ US par habitant. En 2022, l'écart était de 1 842 $ US par habitantNote de bas de page 1. Les téléphones cellulaires sont de loin les appareils les plus populaires pour faire des achats en ligne en Corée du Sud, ils sont utilisés pour près de 73 % de l'ensemble de la valeur des ventes. Les achats effectués au pays représentaient 96 % du marché sud-coréen, et les entreprises nationales de commerce électronique, comme Coupang, Naver, Shinsegae et 11Street, détenaient des parts de marché considérables. Le marché se consolide de plus en plus : Shinsegae a racheté Gmarket d'eBay en 2021, qu'il exploite désormais en parallèle de son site Web SSG.Com.

Ventes en ligne et consommateurs

Les trois catégories de produits les plus populaires sur le plan du commerce électronique sont les aliments (20,6 %), les appareils ménagers et électroniques (12,7 %) et la mode (11,1 %). Les ventes d'aliments en ligne ont triplé depuis 2017. Le commerce électronique représentait 3,9 % des ventes des épiceries en 2022, comparativement à 2,4 % en 2017Note de bas de page 1. Pour conserver la part de marché des consommateurs sud-coréens, il est essentiel d'offrir un service de livraison rapide. Coupang offre la livraison le lendemain, en début de matinée, tandis que Shinsegae peut se servir de son réseau d'hypermarchés (de la marque Emart) pour effectuer les commandes pour les articles d'épicerie et de mode. Presque tous les achats en ligne (95,5 %) en Corée du Sud ont été suivis d'une livraison, seulement 4,5 % des achats ont été récupérés en magasin. Le commerce électronique de produits alimentaires et de boissons s'est rapidement développé au cours des six dernières années et en 2022 il représentait 16,4 % de tout le cybermarché en Corée du Sud.

Taille des cybermarchés : les ventes au détail, y compris les ventes transfrontalières

Entre 2017 et 2022, les ventes en ligne ont plus que doublé en Corée du Sud, atteignant 157 G$ US. Cette croissance a été stimulée par le commerce électronique mobile, qui a progressé plus rapidement que celui sur ordinateur et qui détient une bien plus grande part de marché. Les entreprises étrangères de commerce électronique ont connu un TCAC plus rapide que les entreprises nationales, mais elles ne détiennent encore qu'une petite part de marché, soit 3,9 % en 2022, contre 3,1 % en 2017. Les boissons et les produits du tabac et les aliments emballés sont les deux catégories qui ont connu la croissance la plus rapide entre 2017 et 2022. Les consommateurs sud-coréens achètent de plus en plus leur épicerie en ligne. Les appareils ménagers et électroniques ont aussi enregistré une importante croissance.

Ventes au détail en ligne de 2017 à 2022, selon le type d'appareil, la catégorie de produit, le mode de livraison et le canal, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Commerce électronique 73 705,7 85 457,7 98 235,9 123 099,2 144 231,1 156 972,3 16,3
Par type d'appareil
Appareils mobiles 45 080,3 54 360,7 63 763,8 84 123,3 101 290,0 114 538,5 20,5
Ordinateurs 28 625,4 31 090,8 34 458,3 38 942,4 42 901,9 42 391,1 8,2
Autres appareils 0 6,2 13,8 33,5 39,2 42,7 N.C.
Commerce électronique transfrontalier
Commerce électronique étranger 2 231,9 2 651,9 3 256,0 3 615,9 4 891,6 5 997,4 21,9
Commerce électronique intérieur 71 473,8 82 805,8 94 979,9 119 483,2 139 339,5 150 974,9 16,1
Par catégorie de produits
Mode 8 716,4 9 867,4 10 864,1 14 017,8 15 880,7 17 432,0 14,9
Santé et beauté 6 822,4 7 572,9 7 633,1 8 507,1 9 556,1 10 209,1 8,4
Appareils ménagers et électroniques 8 537,4 9 902,2 10 964,8 15 143,2 17 770,3 19 987,9 18,5
Boissons et produits du tabac 425,8 500,8 926,1 1 614,5 1 951,8 2 248,3 39,5
Aliments 11 204,1 14 021,7 15 533,1 21 033,8 27 907,5 32 289,2 23,6
Produits domestiques 2 764,7 2 927,4 3 229,9 4 007,4 4 353,2 4 471,8 10,1
Autres produits 35 234,9 40 665,3 49 084,8 58 775,3 66 811,4 70 334,0 14,8
Livraison ou ramassage
Ramassage en magasin 450,2 987,8 1 778,2 3 420,1 5 047,5 6 929,1 21,9
Livraison 73 255,4 84 469,9 96 457,7 119 679,1 139 183,6 150 043,2 16,1

Source : Euromonitor International, 2023, Tous droits réservés.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Les ventes en ligne de toutes les catégories d'aliments et de boissons ont enregistré une croissance positive entre 2017 et 2022, en particulier la viande transformée, les substituts de fruit de mer et de viande, les produits de crème glacée, les céréales pour petit déjeuner, les boissons chaudes et les boissons gazeuses. La croissance enregistrée pour les boissons gazeuses est particulièrement remarquable. En 2017, les ventes de boissons gazeuses en ligne équivalaient seulement à 250 M$ US en Corée du Sud. Après la pandémie, elles ont dépassé 1 G$ US, et les ventes continuent de grimper. Les boissons gazeuses constituent désormais la plus grande catégorie d'aliments et de boissons du commerce électronique en Corée du Sud, devant le riz, les pâtes et les nouilles (la plus grande catégorie des aliments emballés), les repas et les soupes, et la viande transformée, les substituts de fruit de mer et de viande.

Ventes au détail d'aliments emballés, en ligne, en Corée du Sud, par catégorie de produits, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total - ventes d'aliments et de boissons en magasin 35 388,6 36 434,0 36 248,3 37 877,7 39 257,5 41 484,0 2,7
Total - ventes d'aliments et de boissons en ligne 2 427,4 2 841,1 3 708,0 5 332,1 6 089,4 6 852,4 18,9
Riz, pâtes et nouilles 808,1 846,7 906,5 1 072,2 1 127,7 1 193,5 8,1
Produits laitiers 231,9 286,7 356,6 472,1 538,1 593,8 20,7
Produits laitiers à base de plantes 48,8 56,2 70,9 99,6 124,9 152,9 25,7
Viande transformée, substituts de fruit de mer et de viande 113,9 208,3 335,0 528,6 594,8 687,0 43,2
Sauces, trempettes et condiments 125,0 144,0 160,8 231,9 248,2 262,3 16,0
Aliments pour bébés 200,4 211,6 223,2 243,7 256,0 271,8 6,3
Pains et pâtisseries 65,0 77,5 111,7 171,7 198,7 217,0 27,3
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 72,8 90,5 99,4 122,8 132,8 145,6 14,9
Collations salées 72,4 81,7 94,7 127,3 146,7 164,5 17,8
Confiseries 32,6 41,2 50,3 64,2 74,7 85,3 21,2
Crème glacée 16,9 50,0 50,6 68,0 82,1 89,5 39,5
Huiles comestibles 35,3 37,3 40,3 53,6 64,1 80,0 17,8
Repas et soupes 175,4 220,7 301,0 483,5 584,1 698,8 31,9
Céréales pour petit déjeuner 8,1 15,1 24,1 40,1 47,6 54,0 46,2
Tartinades sucrées 9,9 10,8 11,6 19,0 20,0 21,3 16,6
Fruits et légumes transformés 6,6 7,2 8,3 12,1 13,8 15,8 19,0
Boissons chaudes 153,6 162,2 210,3 495,0 594,1 659,8 33,8
Boissons gazeuses 250,6 293,4 652,6 1 012,7 1 155,5 1 334,3 39,7
Boissons alcoolisées 13,9 85,4 125,1 N.C.

Source : Euromonitor International, 2023, Tous droits réservés.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Entre 2017 et 2022, les ventes d'aliments emballés en magasin ont augmenté à un TCAC de 1,5 %. Au cours de la même période, les ventes d'aliments emballés en ligne ont augmenté à un TCAC de 15,2 %. Par conséquent, le commerce électronique compte désormais pour 16,3 % du marché des aliments emballés en Corée du Sud, soit près du double des parts des ventes (8,4 %) qu'il détenait en 2017.

Ventes au détail d'aliments emballés, en magasin et en ligne, en Corée du Sud, de 2017 à 2022, selon la répartition en pourcentage
Catégorie Type de point de vente 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total - ventes d'aliments emballés en magasin 91,6 90,4 88,8 85,9 84,5 83,7 1,5
Total - ventes d'aliments emballés en ligne 8,4 9,6 11,2 14,1 15,5 16,3 15,2
Huiles comestibles Ventes au détail en magasin 90,9 90,1 89,1 87,0 85,5 83,9 3,5
Ventes en ligne 9,1 9,9 10,9 13,0 14,5 16,1 17,8
Sauces, trempettes, condiments Ventes au détail en magasin 90,9 90,0 89,2 86,9 85,8 85,8 5,0
Ventes en ligne 9,1 10,0 10,8 13,1 14,2 14,2 16,0
Repas et soupes Ventes au détail en magasin 88,5 87,7 86,2 81,6 80,1 79,0 14,3
Ventes en ligne 11,5 12,3 13,8 18,4 19,9 21,0 31,9
Tartinades sucrées Ventes au détail en magasin 96,6 96,2 95,7 93,3 92,9 92,7 −0,7
Ventes en ligne 3,4 3,8 4,3 6,7 7,1 7,3 16,6
Aliments pour bébés Ventes au détail en magasin 56,1 53,2 50,0 42,6 38,7 36,1 −9,8
Ventes en ligne 43,9 46,8 50,0 57,4 61,3 63,9 6,3
Produits laitiers Ventes au détail en magasin 93,6 92,3 90,6 88,0 86,3 85,0 −0,1
Ventes en ligne 6,4 7,7 9,4 12,0 13,7 15,0 20,7
Produits laitiers à base de plantes Ventes au détail en magasin 87,0 86,0 83,0 76,8 72,5 68,9 0,8
Ventes en ligne 13,0 14,0 17,0 23,2 27,5 31,1 25,7
Pains et pâtisseries Ventes au détail en magasin 97,9 97,5 96,6 94,7 93,9 93,6 1,3
Ventes en ligne 2,1 2,5 3,4 5,3 6,1 6,4 27,4
Céréales pour petit déjeuner Ventes au détail en magasin 96,0 93,1 89,3 83,8 82,4 81,4 4,0
Ventes en ligne 4,0 6,9 10,7 16,2 17,6 18,6 46,2
Fruits et légumes transformés Ventes au détail en magasin 92,6 92,0 91,2 88,1 86,7 85,6 2,5
Ventes en ligne 7,4 8,0 8,8 11,9 13,3 14,4 19,0
Viande transformée, substituts de fruit de mer et de viande Ventes au détail en magasin 96,2 93,2 89,2 84,3 82,9 81,7 1,4
Ventes en ligne 3,8 6,8 10,8 15,7 17,1 18,3 43,2
Riz, pâtes alimentaires et nouilles Ventes au détail en magasin 81,6 80,6 79,0 77,0 75,2 75,4 0,4
Ventes en ligne 18,4 19,4 21,0 23,0 24,8 24,6 8,1
Confiseries Ventes au détail en magasin 97,5 96,8 96,0 94,5 93,2 92,8 −2,8
Ventes en ligne 2,5 3,2 4,0 5,5 6,8 7,2 21,2
Crème glacée Ventes au détail en magasin 98,8 96,2 96,1 95,1 94,4 94,1 −0,2
Ventes en ligne 1,2 3,8 3,9 4,9 5,6 5,9 39,5
Collations salées Ventes au détail en magasin 96,1 95,7 94,9 93,6 92,7 92,1 1,5
Ventes en ligne 3,9 4,3 5,1 6,4 7,3 7,9 17,8
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits Ventes au détail en magasin 91,4 89,8 89,2 87,4 86,1 85,6 2,4
Ventes en ligne 8,6 10,2 10,8 12,6 13,9 14,4 14,9

Source : Euromonitor International, 2023, tous droits réservés.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts des entreprises

Le paysage électronique de la Corée du Sud se caractérise par une concentration rapide, un changement de l'image de marque et des acquisitions. L'entreprise qui dominait le marché, Coupang, détenait 1,1 % des parts de marché en 2013, sous son ancien nom d'entreprise Forward Ventures. En 2022, elle était devenue le plus grand cybermarché de la Corée du Sud, avec 22,5 % des parts de marché. Gmarket, que Shinsegae a acheté à eBay en 2021, possédait 8,0 % des parts de marché en 2022, ce qui représente une baisse par rapport à celles détenues par eBay en 2017 (14,8 %). Les plateformes se retrouvent de plus en plus sous la même bannière : 39,7 % des ventes au détail en ligne ont été enregistrées par des entreprises ne comptant pas parmi les 10 plus grandes entreprises en 2017. En 2022, cette part était passée à 25,1 %.

Parts des 10 entreprises dominant le cybermarché en Corée du Sud de 2017 à 2022, données historiques des ventes au détail, en pourcentage
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Coupang Corp. 5,8 8,1 13,3 17,5 21,8 22,5
Naver Corp. 5,4 7,2 8,9 12,5 15,4 17,0
Gmarket Inc[1] 14,8 14,5 13,1 11,1 9,3 8,0
11Street Co., Ltd[2] 9,1 9,3 8,3 7,3 6,8 6,7
Google Inc. 5,8 5,5 5,3 4,8 4,6 4,8
Wemakeprice Inc. 5,1 5,7 5,6 5,0 4,6 4,5
SSG.COM Corp.[3] 1,2 1,2 2,5 2,7 3,4 3,7
Lotte Homeshopping Co., Ltd. 4,3 4,0 3,8 3,4 3,1 3,0
GS Retail Co., Ltd.[4] 4,5 4,2 3,7 3,1 2,7 2,5
Hyundai Home Shopping Network Corporation 4,3 3,7 3,3 2,8 2,3 2,2
Autres 39,7 36,6 32,2 29,8 26,0 25,1

Source : Euromonitor International Ltd, 2023

1 : Appartenait à eBay Korea Co., Ltd. avant 2022

2 : Appartenait à The SK Planet co., Ltd. en 2017

3 : Appartenait à Shinsegae Co., Ltd. avant 2019

4 : Appartenait à Lotte Homeshopping Co., Ltd. avant 2020

Parts de marché

Naver, qui se classe au deuxième rang parmi les plus grandes entreprises de commerce électronique en Corée du Sud, n'exploite qu'une plateforme; c'est donc l'entreprise qui détient le plus de parts de marché. La plus grande entreprise de commerce électronique, Coupang, exploite les marques qui occupent le deuxième et le troisième rang en ordre d'importance. Les diverses marques ont adopté différentes stratégies pour rejoindre les consommateurs. Coupang propose un service de livraison appelé « rocket delivery », soit la livraison dès le lendemain, en début de matinée, et exploite à cette fin 100 centres de distribution en Corée du SudNote de bas de page 1. Dans ce pays, 70 % de la population habite à moins de 10 minutes d'un de ces centres de distribution. Naver exploite des magasins de marque tant pour les grandes marques que pour les petites et moyennes entreprises sur son marché. SSG.Com de Shinsegae est un marché de produits de luxe; on y retrouve des marques de grands couturiersNote de bas de page 1.

Parts de marché des 20 entreprises dominant le cybermarché en Corée du Sud de 2017 à 2022, données historiques des ventes au détail, en pourcentage
Nom de la marque Nom de la marque (PMI) 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Naver Marketplace Naver Corp. 5,4 7,2 8,9 12,5 15,4 17,0
Coupang Coupang Corp. 3,0 4,9 6,6 9,2 12,1 12,8
Coupang Marketplace Coupang Corp. 2,7 3,2 6,8 8,4 9,6 9,7
11Street 11 Street/SK Telecom Co. Ltd. 9,1 9,3 8,3 7,3 6,8 6,7
Google Play Google Inc./Alphabet 5,8 5,5 5,3 4,8 4,6 4,8
WeMakePrice Wemakeprice Inc. 5,1 5,7 5,6 5,0 4,6 4,5
SSG.COM SSG.COM/Shinsegae Co. Ltd. 1,2 1,2 2,5 2,7 3,4 3,7
Gmarket Gmarket Inc./Shinsegae Co. Ltd. 5,1 5,1 4,6 4,1 3,5 3,1
Lotte Homeshopping Lotte Homeshopping Co., Ltd. 4,3 4,0 3,8 3,4 3,1 3,0
Gmarket Marketplace Gmarket Inc./Shinsegae Co. Ltd. 5,9 5,4 4,8 4,0 3,3 2,9
GS SHOP GS Retail Co., Ltd. 2,2 2,3 2,3 2,0 2,7 2,5
H Mall Hyundai Home Shopping Network Corporation 4,3 3,7 3,3 2,8 2,3 2,2
Tmon TMON Corp. 3,0 2,7 2,6 2,3 2,1 2,1
Kakao Talk Gift Kakao Corp. 0,9 1,3 1,4 1,5 1,9 2,1
Auction Marketplace[1] Gmarket Inc. 3,8 4,1 3,8 3,1 2,5 2,0
Lotte ON[2] Lotte Shopping Co. Ltd. 1,6 1,5 1,4 1,9 2,0 2,0
CJ Onstyle CJ ENM Co., Ltd.[3] 4,3 4,0 3,5 2,7 2,2 1,9
Market Kurly Kurly Corp. 0,2 0,4 0,7 1,0 1,3
Boutique d'applications Apple Inc. 2,1 1,9 1,8 1,5 1,4 1,3
Musinsa MUSINSA Co., Ltd. 0,6 0,8 0,9 1,0
Autres Autres 30,2 26,8 21,7 19,3 14,6 13,4

Source : Euromonitor International, 2023

1 : Connue sous le nom eBay Marketplace avant 2021.

2 : La part de 2017 à 2019 correspond à la part des marques Lotte Mart et Lotte.com, qui semblent avoir été consolidées en 2020.

3 : CJ O Shopping Co. Ltd. a été rebaptisée CJ ENM Co., Ltd. en 2021.

Débouchés pour les fournisseurs canadiens

Débouchés

Le commerce électronique transfrontalier en Corée du Sud est passé de 2 G$ US en 2017 à 4,5 G$ US en 2022. Il revient souvent moins cher pour les consommateurs coréens que le commerce électronique intérieurNote de bas de page 8. Le gouvernement de la Corée du Sud a simplifié les procédures douanières, ce qui a permis de réduire le coût des produits étrangers.

Le Canada, ainsi que 56 autres pays, profite d'un accord de libre-échange avec la Corée du Sud. Grâce à l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC), 98,5 % des exportations canadiennes sont exemptes de droits depuis le 1er janvier 2021. Une fois que l'ALECC sera appliquée dans son intégralité en 2032, 99,75 % des exportations canadiennes seront exemptes de droitsNote de bas de page 20.

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur les exportations canadiennes à destination de la Corée du Sud : leur valeur a chuté à 3,5 G$ US après avoir atteint 4,1 G$ US en 2019Note de bas de page 21. La valeur des exportations s'est élevée à 5,0 G$ US en 2021, et a atteint 6,6 G$ US en 2022. Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers la Corée du Sud s'élevaient à 974 M$ US en 2022, par rapport à 843 M$ US en 2021 et 690 M$ US en 2019. Entre 2017 et 2022, les importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer en provenance du Canada ont augmenté à un TCAC de 10,7 % (selon les données du Canada). Cette hausse est supérieure à la croissance moyenne mondiale enregistrée durant la même période pour l'importation de ces produits, soit un TCAC de 9,11 % (selon les données de la Corée du Sud). Les exportateurs canadiens constatent les avantages de l'ALECC, mais il existe encore de nombreuses possibilités de croissance.

Plusieurs catégories de produits agroalimentaires et de produits de la mer deviendront exemptes de droits en 2024. C'est notamment le cas des boissons alcoolisées, des aliments pour animaux, des fèves de soya, des haricots rouges, des petits haricots ronds blancs, du crabe, des crevettes et des coquesNote de bas de page 20. D'ici 2026, tous les produits de la mer en provenance du Canada seront exempts de droits. Les exportateurs canadiens doivent respecter les règles d'origine pour bénéficier des exemptions de droits.

Les droits de douane pour les exportations canadiennes vers la Corée du Sud étaient élevés avant la mise en œuvre de l'ALECC. Avant 2015, les grains étaient soumis à des droits moyens de 185 %, les légumineuses à des droits moyens de 62 %, et le bœuf à des droits moyens 35 %.

Le classement selon la facilité de faire des affaires en Corée du Sud

La Corée du Sud occupe le cinquième rang sur 190 pays et États dépendants dans le rapport Indice de la facilité de faire des affaires de 2020 de la Banque mondiale, soit derrière la Nouvelle-Zélande, Singapour, la RAS de Hong Kong et le Danemark, et juste devant les États-UnisNote de bas de page 22. On trouve parmi les points forts de l'économie sud-coréenne un cadre juridique solide (en particulier pour l'exécution des contrats et la résolution de l'insolvabilité) et l'accès direct à l'électricité et aux permis de construction. En Corée du Sud, l'aspect le plus difficile des activités commerciales est l'accès au crédit. Le pays occupe d'ailleurs le 67e rang mondial sur ce plan. Il convient toutefois de noter qu'en 2021, la Banque mondiale a interrompu les mises à jour du rapport Indice de la facilité de faire des affaires en raison d'irrégularités dans les données.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International, 2023.
  • Global Trade Tracker, 2023.
  • Euromonitor International, Economy, Finance and Trade: South Korea, avril 2023.
  • Euromonitor International, Retail E-Commerce in South Korea – Analysis, mars 2023.
  • Euromonitor International, South Korea in 2040: the Future Demographic, juin 2023.
  • Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Prévisions des échanges de biens et de services (indicateur), 2023, consulté le 31 juillet 2023.
  • Statistics Korea (KoStat), 2023, consulté le 31 juillet 2023
  • Marshall, Sarah. Spotlight on Korea's Food Import Dependence, Korea Economic Institute of America (KEIA), mai 2022.
  • Groupe de la Banque mondiale. Data : Population, total, 2023, consulté le 31 juillet 2023
  • Groupe de la Banque mondiale. Indice de la facilité de faire des affaires, 2021, consulté le 31 juillet 2023
  • ONU Info. Pandemic has forever changed online shopping, UN-backed survey reveals, octobre 2020.
  • ONU Info. Commerce électronique : plus de 26 000 milliards de dollars de ventes au détail en ligne stimulées par la COVID-19, mai 2021.
  • International Trade Administration. Market Intelligence: Korea Cross Border E-Commerce Market, mars 2022.
  • International Trade Administration. South Korea – Country Commercial Guide, août 2022.
  • Shu, Catherine. How Coupang is 'out-Amazoning even Amazon,' according to Goodwater Capital, Tech Crunch, mars 2021.
  • Sim, Josh. La Liga to be streamed exclusively by Coupang Play in South Korea, Sports Pro Media, octobre 2022.
  • Aebischer, Camellia. Emart and Shinsegae integrate, Asia Fruit, février 2019.
  • Arora, Arun, Daniel Glaser, Aimee Kim, Philipp Kluge, Sajal Kohli et Natalya Sak. It's showtime! How live commerce is transforming the shopping experience, McKinsey Digital, juillet 2021.
  • Visit Seoul, Shinsegae Department Store – The Official Travel Guide to Seoul, juin 2014.
  • Jin, Min-Ji. Live commerce, perfect for the pandemic, is all the rage, Korea JoongAng Daily, janvier 2021.
  • Howell, Paul. South Korea's retailers scramble to ride the live commerce wave, Retail Asia, avril 2021.
  • Kim, Byungwook. Analysis: South Korea's high-speed 5G mobile revolution gives way to evolution, Reuters, mai 2022.                                    
  • Kemp, Simon. Digital 2023 : South Korea, Data Reportal, février 2023.
  • Affaires mondiales Canada. Préférences tarifaires s'appliquant aux exportations canadiennes vers la Corée, décembre 2021.
  • Digital Marketing for Asia. The Most Popular Search Engines Across APAC, 2021.

Analyse des tendances du secteur – Tendances du commerce électronique en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Alexandre Holm Perrault, analyste de marché

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