Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
L'Italie s'est classée au 16e rang des principaux cybermarchés de détail dans le monde. Elle a enregistré des ventes de 43,1 milliards de dollars américains en 2023 et affiché un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,1 % entre 2019 et 2023.
En 2023, il y avait 49,3 millions d'utilisateurs d'Internet en Italie, ce qui représente une augmentation de 4,6 % du TCAC entre 2018 et 2023.
En 2023, 38,2 millions d'Italiens ont utilisé Facebook, 35,9 millions Instagram, 12,8 millions LinkedIn, 13,2 millions Pinterest, 3,4 millions Reddit, 2,9 millions Tumblr, 13 millions Twitter, 40,9 millions YouTube et 18,5 millions TikTok.
Les ventes en ligne ont atteint 43,1 milliards de dollars américains en 2023, une hausse selon un TCAC de 14,8 % de 2018 à 2023. Le commerce électronique des aliments a enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 27,0 %, suivi du commerce électronique des produits santé et soins de beauté, avec un TCAC de 22,8 %, et du commerce électronique des boissons et des produits du tabac, avec un TCAC de 21,8 %, de 2018 à 2023.
Les ventes au détail découlant du commerce électronique transfrontalier ont été évaluées à 43,1 milliards de dollars américains en 2023 (part de marché de 28,2 %), alors que les ventes au détail du commerce électronique intérieur se sont élevées à 30,9 milliards de dollars américains (part de marché de 71,8 %).
En 2023, les ventes du secteur de la restauration par appareil et par plateforme étaient évaluées à 2,4 milliards de dollars américains. Les achats effectués au moyen d'une application ont atteint 1,7 milliard de dollars américains, tandis que les achats sur le Web ont atteint 317,4 millions de dollars. Les achats effectués au moyen d'un téléphone cellulaire ont atteint 1,8 milliard de dollars américains, tandis que les achats faits au moyen d'une tablette ont atteint 230,8 millions de dollars américains en 2023.
En 2023, Amazon.com Inc. et eBay Inc. ont été les plus importantes entreprises pour ce qui est des ventes en ligne en Italie, leurs ventes au détail s'élevant respectivement à 13,3 milliards de dollars américains et à 5,5 millions de dollars américains.
Profil économique du pays
L'Italie, dont la population comptait 58,6 millions d'habitants en 2024, est le dixième plus grand pays d'Europe, couvrant une superficie de 301 340 km2, et le troisième État membre le plus peuplé de l'Union européenne.
World Economics estime le produit intérieur brut (PIB) de l'Italie à 3,837 billions de dollars, soit 24 % de plus que les estimations officielles. Les données de 2023 sont fondées sur les estimations du taux de croissance du Fonds monétaire international (FMI) appliquées aux données sur le PIB de World Economics.
Revenus et dépenses
Le ralentissement économique et l'inflation freinent la croissance des revenus
En 2023, l'Italie se situait au 13e rang des 17 pays d'Europe occidentale pour ce qui est du revenu brut moyen, qui atteignait 35 475 dollars américains. Au cours de l'année, le pays a connu une modeste augmentation de 0,7 % des niveaux de revenu disponible par habitant, une amélioration par rapport à la baisse de 2,2 % observée en 2022. Toutefois, l'augmentation du revenu disponible par habitant a été très faible dans un contexte de ralentissement économique et de pressions inflationnistes persistantes. En 2024, la croissance des salaires en Italie devrait être modérée, alors que les entreprises s'adaptent à l'évolution des conditions du marché. La création d'emplois et l'augmentation des salaires devraient être stimulées principalement par le secteur des services (Euromonitor, 2024).
Marché du commerce électronique de détail mondial
En 2023, les marchés du commerce électronique de détail étaient évalués à 3,99 billions de dollars américains, ce qui représente un bond selon un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 16,3 % par rapport à 2,2 billions de dollars américains en 2019. La Chine était le principal marché du commerce électronique de détail, d'une valeur de 1,5 billion de dollars américains (part du marché de 37,7 %) en 2023, suivie des États-Unis, avec 1,2 billion de dollars américains (part de marché de 29,8 %) et du Royaume-Uni, avec 185,1 milliards de dollars américains (part de marché de 4,6 %).
L'Italie s'est classée 16e rang des principaux marchés du commerce électronique de détail dans le monde. Elle a enregistré des ventes de 43,1 milliards de dollars américains en 2023 et affiché un TCAC de 1,1 % entre 2019 et 2023.
Au cours de la période de prévision, les marchés du commerce électronique de détail mondiaux devraient continuer de croître selon un TCAC de 11,9 % entre 2023 et 2028, pour atteindre 6,2 billions de dollars américains d'ici 2028. Les ventes de l'Italie atteindront 64,1 milliards de dollars américains en 2028, selon un TCAC de 10,4 % de 2023 à 2028.
Pays | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Parts de marché en 2023 (%) | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous pays confondus | 2 182 411,7 | 3 985 931,6 | 16,3 | 100,0 | 4 381 756,2 | 6 248 893,2 | 11,9 |
Chine | 789 610,0 | 1 504 176,3 | 16,7 | 37,7 | 1 694 058,3 | 2 414 859,7 | 12,6 |
États-Unis | 641391,5 | 1186298,5 | 16,6 | 29,8 | 1290803,4 | 1788450,7 | 10,8 |
Royaume-Uni | 114 648,0 | 185 098,0 | 12,3 | 4,6 | 195 282,0 | 265 641,8 | 9,5 |
Corée du Sud | 92 167,0 | 167 339,5 | 12,8 | 4,2 | 186 771,9 | 240 062,0 | 9,4 |
Japon | 96 083,3 | 138 262,9 | 2,5 | 3,5 | 145 090,1 | 175 333,5 | 6,1 |
Russie | 26 782,2 | 110 106,9 | 20,2 | 2,8 | 124 163,5 | 175 077,8 | 12,3 |
Inde | 28 840,9 | 70 220,8 | 35,7 | 1,8 | 85 056,9 | 172 977,3 | 25,3 |
Turquie | 2 344,5 | 26 955,8 | 32,5 | 0,7 | 43 896,5 | 156 209,6 | 55,2 |
Allemagne | 82 311,2 | 113 532,4 | 7,5 | 2,8 | 116 408,3 | 139 326,0 | 5,3 |
Indonésie | 18 230,5 | 66 602,4 | 24,5 | 1,7 | 78 577,9 | 138 611,2 | 20,1 |
Canada (14) | 25 499,2 | 55 011,7 | 21,2 | 1,4 | 56 279,8 | 73 089,9 | 7,4 |
Italie (16) | 25 226,5 | 43 145,7 | 14,4 | 1,1 | 46 092,6 | 64 060,6 | 10,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : biens |
Utilisateurs d'Internet et des médias sociaux dans le marché du commerce électronique
Le nombre d'utilisateurs d'Internet en Italie en 2023 a atteint 49,3 millions, soit une augmentation de 4,6 % du TCAC entre 2018 et 2023. En 2023, 86,8 % de la population a utilisé Internet; 68,5 % ont utilisé Internet à l'extérieur de la maison ou du lieu de travail, et 92,3 % des ménages avaient accès à Internet. Plus précisément, 90,1 % des ménages avaient accès à Internet à large bande; 84,7 % utilisaient Internet une fois par semaine; 73,0 % utilisaient Internet chaque jour; 50,7 % utilisaient Internet pour des services bancaires par Internet; 15,9 % utilisaient Internet pour la vente de biens et de services; 72,9 % utilisaient Internet pour faire des appels téléphoniques ou vidéo; 14,6 % utilisaient un ordinateur portable, un bloc-notes, un miniportable ou une tablette pour accéder à Internet; 60,6 % utilisaient un téléphone cellulaire pour accéder à Internet. Les appels téléphoniques ou vidéo ont affiché la plus forte croissance, avec un TCAC de 15,7 % entre 2018 et 2023.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Utilisateurs d'Internet (en milliers) | 39 403,6 | 40 464,5 | 42 057,3 | 43 962,2 | 48 388,8 | 49 275,7 | 4,6 |
Pourcentage de la population utilisant Internet | 68,5 | 70,4 | 73,3 | 77,1 | 85,1 | 86,8 | 4,8 |
Pourcentage de la population utilisant Internet à l'extérieur de la maison ou du lieu de travail | 40,0 | 50,0 | 53,6 | 58,0 | 65,6 | 68,5 | 11,4 |
Pourcentage des ménages ayant accès à Internet | 84,3 | 85,2 | 88,1 | 90,5 | 91,5 | 92,3 | 1,8 |
Pourcentage des ménages ayant accès à un service Internet à large bande | 83,0 | 84,0 | 87,0 | 88,0 | 89,1 | 90,1 | 1,7 |
Fréquence de l'accès Internet : une fois par semaine y compris tous les jours | 72,4 | 73,9 | 76,4 | 80,1 | 82,9 | 84,7 | 3,2 |
Fréquence de l'accès Internet : une fois par jour | 49,0 | 51,2 | 55,4 | 60,9 | 69,7 | 73,0 | 8,3 |
Utilisation d'Internet : services bancaires sur Internet | 33,8 | 36,3 | 39,5 | 45,2 | 48,4 | 50,7 | 8,4 |
Utilisation d'Internet : Vente de biens ou de services | 8,2 | 8,0 | 10,1 | 13,3 | 14,6 | 15,9 | 14,2 |
Utilisation d'Internet : appels téléphoniques ou vidéo | 35,1 | 48,9 | 64,7 | 67,0 | 66,9 | 72,9 | 15,7 |
Utilisation d'un ordinateur portable, d'un bloc-notes, d'un miniportable ou d'une tablette pour accéder à Internet | 13,0 | 14,0 | 14,2 | 14,4 | 14,6 | 14,6 | 2,3 |
Utilisation d'un téléphone cellulaire pour accéder à Internet | 39,0 | 49,0 | 51,0 | 57,1 | 60,4 | 60,6 | 9,2 |
Utilisation d'un autre appareil pour accéder à Internet | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, 38,2 millions d'Italiens ont utilisé Facebook, 35,9 millions Instagram, 12,8 millions LinkedIn, 13,2 millions Pinterest, 3,4 millions Reddit, 2,9 millionsTumblr, 13 millions Twitter, 40,9 millions YouTube, et 18,5 millions TikTok.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
27 100,0 | 32 776,2 | 33 645,8 | 35 345,6 | 38 033,6 | 38 188,7 | 7,1 | |
17 000,0 | 25 185,0 | 28 800,0 | 29 454,7 | 34 549,6 | 35 922,0 | 16,1 | |
11 000,0 | 11 734,7 | 13 037,8 | 13 716,2 | 13 355,3 | 12 762,4 | 3,0 | |
6 100,0 | 9 711,5 | 12 196,6 | 12 309,4 | 13 355,3 | 13 205,9 | 16,7 | |
3 641,8 | 5 046,9 | 4 484,1 | 3 677,5 | 3 350,7 | −2,1 (2029-2023) | ||
Tumblr | 3 152,3 | 4 855,7 | 5 888,0 | 5 055,7 | 2 951,7 | 2 882,6 | −1,8 |
7 934,0 | 10 338,0 | 12 800,0 | 14 419,6 | 13 645,6 | 13 008,8 | 10,4 | |
YouTube | 24 000,0 | 35 204,1 | 37 010,4 | 37 499,7 | 41 162,7 | 40 991,9 | 11,3 |
TikTok | 1 500,0 | 2 960,0 | 4 626,3 | 10 507,0 | 13 984,4 | 18 478,4 | 65,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage numérique de l'Italie
En 2023, les ventes au détail en ligne effectuées au moyen d'appareils mobiles se sont élevées à 27,1 milliards de dollars américains, en hausse selon un TCAC de 20,8 % de 2018 à 2023, suivies des achats faits au moyen d'un ordinateur personnel, soit 16 milliards de dollars américains, qui ont augmenté selon un TCAC de 7,7 % de 2018 à 2023. De 2018 à 2023, le commerce mobile au moyen d'une application s'est accru selon un TCAC de 22,1 %, le commerce mobile au moyen du Web mobile s'est accru selon un TCAC de 15,5 %, le commerce mobile au moyen d'un téléphone cellulaire s'est accru selon un TCAC de 28,6 % et le commerce mobile au moyen d'une tablette a reculé selon un TCAC de −41,9 %.
La croissance prévue, à l'exception du commerce mobile au moyen d'une tablette, devrait se poursuivre à des taux variant de 0,9 % (commerce électronique au moyen d'un OP) à 30,1 % (commerce électronique au moyen d'un autre appareil), à l'exception du commerce mobile au moyen d'une tablette, à −24,3 % entre 2023 et 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail en ligne par appareil et par plateforme | 21 596,9 | 43 145,7 | 14,8 | 46 092,6 | 64 060,6 | 8,8 |
Commerce de détail mobile par plateforme | 10 522,0 | 27 117,0 | 20,8 | 30 112,3 | 47 251,1 | 11,7 |
Commerce de détail mobile au moyen d'une application | 8 291,4 | 22 534,3 | 22,1 | 25 354,6 | 41 864,5 | 13,2 |
Commerce de détail mobile au moyen du Web mobile | 2 230,7 | 4 582,8 | 15,5 | 4 757,7 | 5 386,6 | 3,3 |
Commerce de détail mobile par appareil | 10 522,0 | 27 117,0 | 20,8 | 30 112,3 | 47 251,1 | 11,7 |
Commerce de détail mobile au moyen d'un téléphone cellulaire | 7 649,5 | 26 927,2 | 28,6 | 29 931,6 | 47 203,8 | 11,9 |
Commerce de détail mobile au moyen d'une tablette | 2 872,5 | 189,8 | −41,9 | 180,7 | 47,3 | −24,3 |
Commerce de détail en ligne au moyen d'un OP[1] | 11 074,9 | 16 020,0 | 7,7 | 15 966,5 | 16 777,5 | 0,9 |
Commerce de détail en ligne au moyen d'un autre appareil | 8,6 | N.C. | 13,8 | 32,0 | 30,1 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1: ordinateur personnel N.C. : non calculable |
En 2023, les ventes totales en ligne de voyages par appareil et par plateforme s'élevaient à 32,97 milliards de dollars américains, parmi lesquelles les achats effectués au moyen d'un ordinateur personnel représentaient 18,2 milliards de dollars américains. Les achats faits au moyen d'une application ont atteint 10,1 milliards de dollars américains, tandis que ceux effectués sur le Web ont atteint 4,7 milliards de dollars américains. Les achats effectués au moyen d'un téléphone cellulaire ont atteint 13,6 milliards de dollars américains, tandis que les achats au moyen d'une tablette ont atteint 1,2 milliard de dollars américains en 2023.
Tous les types d'appareils ont enregistré des taux de croissance à la hausse au cours de la période visée, variant entre 17,1 % (au moyen d'une application) 4,5 % (au moyen d'une tablette), exception faite du −0,4 % pour le commerce électronique au moyen d'un OP, de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Voyages - Commerce électronique par appareil et par plateforme | 25 724,1 | 32 972,4 | 5,1 | 39 839,1 | 51 003,1 | 9,1 |
Voyages - Commerce mobile par plateforme | 7 194,6 | 14 765,8 | 15,5 | 18 421,7 | 26 410,2 | 12,3 |
Voyages - Commerce mobile au moyen d'une application | 4 561,3 | 10 055,5 | 17,1 | 12 784,6 | 19 675,6 | 14,4 |
Voyages - Commerce mobile au moyen du Web mobile | 2 633,2 | 4 710,3 | 12,3 | 5 637,0 | 6 734,6 | 7,4 |
Voyages - Commerce mobile par appareil | 7 194,6 | 14 765,8 | 15,5 | 18 421,7 | 26 410,2 | 12,3 |
Voyages - Commerce mobile au moyen d'un téléphone cellulaire | 6 259,3 | 13 599,3 | 16,8 | 17 113,7 | 25 380,2 | 13,3 |
Voyages - Commerce mobile au moyen d'une tablette | 935,3 | 1 166,5 | 4,5 | 1 307,9 | 1 030,0 | −2,5 |
Voyages - Commerce électronique au moyen d'un OP[1] | 18 529,5 | 18 198,5 | −0,4 | 21 405,9 | 24 568,2 | 6,2 |
Voyages - Commerce électronique au moyen d'un autre appareil | 0,0 | 8,2 | N.C. | 11,5 | 24,7 | 24,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1: ordinateur personnel N.C. : non calculable |
Le commerce électronique de l'hébergement a enregistré les dépenses les plus importantes, soit 18,98 milliards de dollars américains en 2023, suivi du commerce électronique des expériences et des attractions (3,37 milliards de dollars américains) et du commerce électronique des voyages aériens (3,36 milliards de dollars américains). Les trois principaux secteurs dont on prévoit la croissance seront le commerce électronique des expériences et des attractions avec un TCAC de 21,3 %, le commerce électronique de l'hébergement avec 5,3 % et le commerce électronique des transports de surface avec 5,3 %, de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Voyages - Commerce électronique par type | 25 724,1 | 32 972,4 | 5,1 | 39 839,1 | 51 003,1 | 9,1 |
Commerce électronique - Transport aérien | 3 934,2 | 3 358,8 | −3,1 | 3 822,3 | 5 087,3 | 8,7 |
Commerce électronique - Location de voitures | 464,7 | 561,5 | 3,9 | 623,3 | 811,8 | 7,7 |
Commerce électronique - Croisières | 357,9 | 323,8 | −2,0 | 519,5 | 927,7 | 23,4 |
Commerce électronique - Expériences et attractions | 1 286,0 | 3 371,0 | 21,3 | 4 268,2 | 5 973,3 | 12,1 |
Commerce électronique - Hébergement (source) | 14 657,6 | 18 984,6 | 5,3 | 23 082,1 | 27 754,4 | 7,9 |
Commerce électronique - Colis | 2 710,4 | 3 291,8 | 4,0 | 4 171,6 | 5 894,2 | 12,4 |
Commerce électronique - Transports de surface | 1 289,5 | 1 666,1 | 5,3 | 1 804,5 | 2 572,0 | 9,1 |
Commerce électronique - Autres produits de voyage | 1 023,9 | 1 414,8 | 6,7 | 1 547,5 | 1 982,4 | 7,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marché du commerce électronique de l'Italie : ventes au détail
Les ventes en ligne ont atteint 43,1 milliards de dollars américains en 2023, une hausse selon un TCAC de 14,8 % de 2018 à 2023. Le commerce électronique des aliments a enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 27,0 %, suivi du commerce électronique des produits santé et soins de beauté, avec un TCAC de 22,8 %, et du commerce électronique des boissons et des produits du tabac, avec un TCAC de 21,8 %, de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique de détail par produit | 21 596,9 | 25 226,5 | 32 154,2 | 37 622,3 | 42 003,4 | 43 145,7 | 14,8 |
Commerce électronique - Mode | 5 730,5 | 6 884,3 | 8 477,0 | 9 324,7 | 9 479,6 | 10 181,1 | 12,2 |
Commerce électronique - Santé et soins de beauté | 851,5 | 1 034,2 | 1 438,7 | 1 816,2 | 2 081,4 | 2 378,5 | 22,8 |
Commerce électronique - Appareils électroménagers et électroniques | 5 548,2 | 6 530,8 | 8 163,7 | 9 617,6 | 10 198,4 | 10 836,1 | 14,3 |
Commerce électronique - Boissons et tabac | 423,8 | 479,5 | 837,0 | 934,2 | 1 065,5 | 1 138,1 | 21,8 |
Commerce électronique - Aliments | 755,8 | 1 021,6 | 1 597,8 | 1 848,8 | 2 188,1 | 2 494,7 | 27,0 |
Commerce électronique - Produits ménagers | 1 560,8 | 1 847,9 | 2 522,3 | 3 397,0 | 3 742,5 | 4 010,4 | 20,8 |
Commerce électronique - Autres produits | 6 726,4 | 7 428,2 | 9 117,7 | 10 683,9 | 13 247,8 | 12 106,7 | 12,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le commerce électronique spécialisé dans les produits santé et soins de beauté a enregistré la plus forte croissance avec un TCAC de 29,2 %, suivi du commerce électronique spécialisé dans les produits ménagers avec un TCAC de 23,6 %, et du commerce électronique spécialisé dans les vêtements et chaussures avec un TCAC de 21,8 %, de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail en ligne par type | 21 596,9 | 25 226,5 | 32 154,2 | 37 622,3 | 42 003,4 | 43 145,7 | 14,8 |
Commerce électronique - Place du marché | 11 486,4 | 13 938,2 | 18 446,6 | 20 422,7 | 21 963,0 | 21 934,7 | 13,8 |
Commerce électronique - Ventes de première partie (1P) | 1 610,8 | 2 004,1 | 2 527,1 | 2 893,5 | 3 353,9 | 3 325,1 | 15,6 |
Commerce électronique - Ventes de troisième partie (3P) | 9 875,6 | 11 934,1 | 15 919,5 | 17 529,2 | 18 609,1 | 18 609,6 | 13,5 |
Commerce électronique - Épicerie | 1 040,3 | 1 065,8 | 1 272,7 | 1 748,2 | 1 957,5 | 2 090,6 | 15,0 |
Commerce électronique -Marchandises générales | 539,3 | 495,8 | 576,8 | 638,1 | 581,3 | 640,1 | 3,5 |
Commerce électronique spécialisé - Vêtements et chaussures | 3 176,2 | 3 920,9 | 5 252,4 | 6 608,3 | 8 205,4 | 8 514,1 | 21,8 |
Commerce électronique spécialisé - Appareils électroménagers et électroniques | 1 567,2 | 1 609,0 | 1 888,2 | 2 401,7 | 2 541,2 | 2 594,6 | 10,6 |
Commerce électronique spécialisé - Santé et soins de beauté | 214,0 | 322,2 | 379,0 | 600,6 | 751,8 | 770,7 | 29,2 |
Commerce électronique spécialisé - Produits ménagers | 816,8 | 1 084,7 | 1 474,5 | 1 870,5 | 2 200,5 | 2 355,1 | 23,6 |
Commerce électronique spécialisé - Loisirs et biens personnels | 1 087,4 | 1 205,9 | 1 455,3 | 1 729,2 | 2 057,7 | 2 314,5 | 16,3 |
Commerce électronique - Autres détaillants | 1 669,5 | 1 583,9 | 1 408,7 | 1 603,1 | 1 744,9 | 1 931,3 | 3,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Commerce électronique transfrontalier
Les ventes au détail découlant du commerce électronique transfrontalier ont été évaluées à 12,2 milliards de dollars américains en 2023 (part de marché de 28,2 %), alors que les ventes au détail du commerce électronique intérieur se sont élevées à 30,9 milliards de dollars américains (part de marché de 71,8 %).
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique de détail | 21 592,4 | 25 220,7 | 32 145,5 | 37 613,5 | 41 993,6 | 43 133,1 | 14,8 |
Commerce électronique de détail transfrontalier | 6 371,9 | 7 454,2 | 8 419,9 | 9 627,7 | 11 709,6 | 12 178,8 | 13,8 |
Commerce électronique de détail intérieur | 15 220,5 | 17 766,4 | 23 725,5 | 27 985,8 | 30 284,0 | 30 954,3 | 15,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marché du commerce électronique : ventes au détail de biens et services
En 2023, le commerce électronique de paiements de factures par appareil et par plateforme a atteint 1,8 milliard de dollars américains, le commerce mobile de paiements de factures a atteint 1,6 milliard de dollars américains, suivi des achats par ordinateur personnel, totalisant 175,3 milliards de dollars américains. Les achats effectués au moyen d'une application ont atteint 911,3 millions de dollars américains, tandis que les achats sur le Web ont atteint 707,3 millions de dollars. Les achats faits au moyen d'un téléphone cellulaire ont atteint 1,6 milliard de dollars américains, tandis que les achats effectués au moyen d'une tablette ont totalisé 25,9 millions de dollars américains en 2023.
Exception faite du commerce électronique au moyen d'OP (−2,4 %), tous les types d'appareils ont enregistré une augmentation des taux de croissance au cours de la période visée, lesquels ont varié de 17,0 % (au moyen d'une application) à 9,8 % (au moyen d'une tablette), de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique - Paiement de factures par appareil et par plateforme | 970,0 | 1 794,3 | 13,1 | 1 968,1 | 2 636,5 | 8,0 |
Commerce mobile - Paiement de factures | 772,5 | 1 618,6 | 15,9 | 1 798,0 | 2 512,8 | 9,2 |
Commerce mobile - Paiement de factures par plateforme | 772,5 | 1 618,6 | 15,9 | 1 798,0 | 2 512,8 | 9,2 |
Commerce mobile - Paiement de factures au moyen d'une application | 414,8 | 911,3 | 17,0 | 1 024,9 | 1 505,2 | 10,6 |
Commerce mobile - Paiement de factures au moyen du Web mobile | 357,7 | 707,3 | 14,6 | 773,2 | 1 007,6 | 7,3 |
Commerce mobile - Paiement de factures par appareil | 772,5 | 1 618,6 | 15,9 | 1 798,0 | 2 512,8 | 9,2 |
Commerce mobile - Paiement de factures au moyen d'un téléphone cellulaire | 756,3 | 1 592,7 | 16,1 | 1 769,3 | 2 480,1 | 9,3 |
Commerce mobile - Paiement de factures au moyen d'une tablette | 16,2 | 25,9 | 9,8 | 28,8 | 32,7 | 4,8 |
Commerce électronique - Paiement de factures au moyen d'un OP | 197,5 | 175,3 | −2,4 | 169,6 | 122,6 | −6,9 |
Commerce électronique - Paiement de factures au moyen d'un autre appareil | 0,4 | N.C. | 0,4 | 1,1 | 22,4 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : non calculable |
En 2023, le commerce électronique des produits de divertissement payants par appareil et par plateforme a atteint 623 millions de dollars américains, les achats effectués par ordinateur personnel ont atteint 372,4 millions de dollars américains, suivis du commerce mobile des produits de divertissement payants, totalisant 250,4 millions de dollars américains. Les achats effectués au moyen d'une application se sont élevés à 115,7 millions de dollars américains, tandis que les achats sur le Web ont atteint 134,7 millions de dollars. Les achats faits à l'aide d'un téléphone cellulaire ont atteint 155,5 millions de dollars américains, tandis que les achats effectués au moyen d'une tablette ont atteint 94,9 millions de dollars américains en 2023.
Le commerce électronique des produits de divertissement payants par appareil et par plateforme a enregistré une augmentation du taux de croissance de 2,8 % de 2018 à 2023, tandis que le commerce électronique des produits de divertissement payants au moyen d'un OP a connu une diminution de la croissance de −0,1 % de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique de produits de divertissement payantspar appareil et par plateforme | 542,7 | 623,0 | 2,8 | 696,4 | 831,9 | 6,0 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants | 168,5 | 250,4 | 8,2 | 294,6 | 366,0 | 7,9 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par plateforme | 168,5 | 250,4 | 8,2 | 294,6 | 366,0 | 7,9 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants au moyen d'une application | 69,1 | 115,7 | 10,9 | 140,5 | 196,2 | 11,1 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants au moyen du Web mobile | 99,4 | 134,7 | 6,3 | 154,1 | 169,8 | 4,7 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants par appareil | 168,5 | 250,4 | 8,2 | 294,6 | 366,0 | 7,9 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants au moyen d'un téléphone cellulaire | 86,3 | 155,5 | 12,5 | 187,1 | 253,3 | 10,3 |
Commerce mobile - Produits de divertissement payants au moyen d'une tablette | 82,2 | 94,9 | 2,9 | 107,5 | 112,7 | 3,5 |
Commerce électronique - Produits de divertissement payants au moyen d'un OP | 374,3 | 372,4 | −0,1 | 401,6 | 465,4 | 4,6 |
Commerce électronique - Produits de divertissement payants au moyen d'un autre appareil | 0,1 | N.C. | 0,2 | 0,4 | 32,0 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : non calculable |
En 2023, le commerce électronique des services de diffusion en continu par appareil et par plateforme a atteint 2,4 milliards de dollars américains. Le commerce électronique d'ordinateurs personnels a atteint 1,21 milliard de dollars américains, suivi du commerce électronique des services de diffusion en continu (1,16 milliard de dollars américains). Les achats effectués au moyen d'une application ont totalisé 640,1 millions de dollars américains, tandis que les achats sur le Web se sont élevés à 515,3 millions de dollars. Les achats effectués à l'aide d'un téléphone cellulaire ont atteint 972,8 millions de dollars américains, alors que les achats faits au moyen d'une tablette ont atteint 182,6 millions de dollars américains en 2023.
Tous les types d'appareils ont enregistré une hausse du taux de croissance au cours de la période visée, variant de 28,2 % (au moyen d'un téléphone cellulaire) à 19,3 % (au moyen d'une tablette) de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique - Services de diffusion en continu par appareil et par plateforme | 853,7 | 2 360,8 | 22,6 | 2 625,8 | 3 810,6 | 10,0 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu | 356,5 | 1 155,4 | 26,5 | 1 324,7 | 1 982,7 | 11,4 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par plateforme | 356,5 | 1 155,4 | 26,5 | 1 324,7 | 1 982,7 | 11,4 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu au moyen d'une application | 190,4 | 640,1 | 27,4 | 739,2 | 1 132,1 | 12,1 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu au moyen du Web mobile | 166,1 | 515,3 | 25,4 | 585,5 | 850,6 | 10,5 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu par appareil | 356,5 | 1 155,4 | 26,5 | 1 324,7 | 1 982,7 | 11,4 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu au moyen d'un téléphone cellulaire | 280,9 | 972,8 | 28,2 | 1 124,7 | 1 738,8 | 12,3 |
Commerce mobile - Services de diffusion en continu au moyen d'une tablette | 75,6 | 182,6 | 19,3 | 200,0 | 243,9 | 6,0 |
Commerce électronique - Services de diffusion en continu au moyen d'un OP | 497,2 | 1 205,0 | 19,4 | 1 300,6 | 1 825,7 | 8,7 |
Commerce électronique - Services de diffusion en continu au moyen d'un autre appareil | 0,5 | N.C. | 0,5 | 2,3 | 35,7 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : non calculable |
En 2023, le commerce électronique de la mobilité par appareil et par plateforme a atteint 689,5 millions de dollars américains. Le commerce mobile de la mobilité a atteint 652,4 millions de dollars américains, suivi des achats effectués au moyen d'un ordinateur personnel (37,0 millions de dollars américains). Les achats faits au moyen d'une application ont totalisé 641,3 millions de dollars américains, tandis que les achats sur le Web ont atteint 11,1 millions de dollars. Les achats effectués à l'aide d'un téléphone cellulaire se sont élevés à 579,3 millions de dollars américains, alors que les achats effectués au moyen d'une tablette ont atteint 73,1 millions de dollars américains en 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique - Mobilité par appareil et par plateforme | 412,9 | 689,5 | 10,8 | 828,1 | 1 159,2 | 10,9 |
Commerce mobile - Mobilité | 313,8 | 652,4 | 15,8 | 786,1 | 1 114,6 | 11,3 |
Commerce mobile - Mobilité par plateforme | 313,8 | 652,4 | 15,8 | 786,1 | 1 114,6 | 11,3 |
Commerce mobile - Mobilité au moyen d'une application | 303,2 | 641,3 | 16,2 | 774,4 | 1 106,8 | 11,5 |
Commerce mobile - Mobilité au moyen du Web mobile | 10,7 | 11,1 | 0,7 | 11,8 | 7,8 | −6,8 |
Commerce mobile - Mobilité par appareil | 313,8 | 652,4 | 15,8 | 786,1 | 1 114,6 | 11,3 |
Commerce mobile - Mobilité au moyen d'un téléphone cellulaire | 247,6 | 579,3 | 18,5 | 703,6 | 1 027,6 | 12,1 |
Commerce mobile - Mobilité au moyen d'une tablette | 66,2 | 73,1 | 2,0 | 82,5 | 86,9 | 3,5 |
Commerce électronique - Mobilité au moyen d'un OP | 99,1 | 37,0 | −17,9 | 41,8 | 44,0 | 3,5 |
Commerce électronique - Mobilité au moyen d'un autre appareil | 0,1 | N.C. | 0,2 | 0,6 | 43,1 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : non calculable |
En 2023, les ventes du secteur de la restauration par appareil et par plateforme étaient évaluées à 2,4 milliards de dollars américains. Les achats effectués au moyen d'une application ont atteint 1,7 milliard de dollars américains, tandis que les achats sur le Web ont atteint 317,4 millions de dollars. Les achats effectués à l'aide d'un téléphone cellulaire ont totalisé 1,8 milliard de dollars américains, alors que les achats faits au moyen d'une tablette ont atteint 230,8 millions de dollars américains en 2023.
Tous les types d'appareils ont enregistré une augmentation du taux de croissance au cours de la période visée, variant de 51,9 % (au moyen d'un téléphone cellulaire) à 21,3 % (au moyen du commerce électronique par OP) de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Commerce électronique - Restauration par appareil et par plateforme | 418,9 | 2 382,8 | 41,6 | 2 717,7 | 3 650,3 | 8,9 |
Commerce mobile - Restauration | 296,6 | 2 061,2 | 47,4 | 2 370,1 | 3 284,9 | 9,8 |
Commerce M[1] - Restauration par plateforme | 296,6 | 2 061,2 | 47,4 | 2 370,1 | 3 284,9 | 9,8 |
Commerce M - Restauration au moyen d'une application | 244,1 | 1 743,7 | 48,2 | 2 014,6 | 2 838,2 | 10,2 |
Commerce M - Restauration au moyen du Web mobile | 52,5 | 317,4 | 43,3 | 355,5 | 446,7 | 7,1 |
Commerce M - Restauration par appareil | 296,6 | 2 061,2 | 47,4 | 2 370,1 | 3 284,9 | 9,8 |
Commerce M - Restauration au moyen d'un téléphone cellulaire | 226,6 | 1 830,3 | 51,9 | 2 111,8 | 2 959,7 | 10,1 |
Commerce M - Restauration au moyen d'une tablette | 70,0 | 230,8 | 26,9 | 258,3 | 325,2 | 7,1 |
Commerce électronique - Restauration au moyen d'un OP[2] | 122,3 | 321,2 | 21,3 | 346,8 | 363,9 | 2,5 |
Commerce électronique - Restauration au moyen d'un autre appareil | 0,5 | N.C. | 0,8 | 1,5 | 24,6 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : mobile 2 : ordinateur personnel N.C. : non calculable |
Principales entreprises et marques de commerce électronique
En 2023, Amazon.com Inc. et eBay Inc. ont été les plus importantes entreprises pour ce qui est des ventes en ligne en Italie, leurs ventes au détail s'élevant respectivement à 13,3 milliards de dollars américains et à 5,5 milliards de dollars américains. Il convient de noter que Mondo Convenienza Holding SpA a enregistré la plus forte croissance de 42,6 %, les ventes passant de 96,0 millions de dollars américains en 2018 à la valeur la plus récente de 565,1 millions de dollars américains en 2023. En revanche, eBay Inc. a enregistré le taux de croissance le plus faible (4,4 %) de 2018 à 2023 parmi les dix principales entreprises.
Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Amazon.com Inc. | 6 490,7 | 8 073,9 | 10 646,4 | 13 594,1 | 13 246,6 | 13 288,8 | 15,4 |
eBay Inc. | 4 399,8 | 4 527,4 | 5 754,2 | 6 456,8 | 5 388,5 | 5 463,3 | 4,4 |
Apple Inc. | 719,5 | 703,6 | 888,8 | 1 094,1 | 1 190,2 | 1 319,1 | 12,9 |
Zalando SE | 557,1 | 663,6 | 862,4 | 1 162,9 | 1 089,9 | 1 051,7 | 13,6 |
Roadget Business Pte Ltd | 530,9 | 640,2 | 785,9 | N.C. | |||
Esselunga SpA | 334,6 | 333,0 | 445,0 | 609,3 | 656,8 | 772,3 | 18,2 |
Ceconomy AG | 298,6 | 295,8 | 392,7 | 706,8 | 633,7 | 632,7 | 16,2 |
Alibaba Group Holding Ltd | 263,1 | 317,4 | 432,2 | 537,1 | 511,6 | 591,7 | 17,6 |
Mondo Convenienza Holding SpA | 96,0 | 195,4 | 285,6 | 439,7 | 527,4 | 565,1 | 42,6 |
Vente-privee.com SAS | 350,9 | 385,8 | 426,9 | 509,2 | 510,8 | 553,1 | 9,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : non calculable |
En 2023, Amazon Marketplace (Amazon.com Inc.) et eBay Marketplace (eBay Inc.) ont été les principales marques de commerce électronique en Italie, représentant respectivement 10,7 milliards de dollars américains et 5,5 milliards de dollars américains. Mondo Convenienza (Mondo Convenienza Holding SpA) a connu la plus forte augmentation du taux de croissance (42,6 %), la valeur passant de 96,0 millions de dollars américains en 2018 à 565,1 millions de dollars américains en 2023.
Marque | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Amazon Marketplace (Amazon.com Inc.) | 5 154,4 | 6 456,7 | 8 477,4 | 11 045,0 | 10 611,5 | 10 667,4 | 15,7 |
eBay Marketplace (eBay Inc.) | 4 399,8 | 4 527,4 | 5 754,2 | 6 456,8 | 5 388,5 | 5 463,3 | 4,4 |
Amazon (Amazon.com Inc.) | 1 336,4 | 1 617,2 | 2 169,0 | 2 549,1 | 2 635,1 | 2 621,4 | 14,4 |
App Store (Apple Inc.) | 560,0 | 535,9 | 675,7 | 806,5 | 878,5 | 973,8 | 11,7 |
Zalando (Zalando SE) | 502,7 | 564,3 | 720,3 | 971,0 | 903,8 | 877,8 | 11,8 |
Shein (Roadget Business Pte Ltd) | 530,9 | 640,2 | 785,9 | N.C. | |||
Esselunga A Casa (Esselunga SpA) | 330,8 | 329,0 | 438,7 | 601,5 | 649,2 | 764,0 | 18,2 |
Mediaworld.it (Ceconomy AG) | 298,6 | 295,8 | 392,7 | 706,8 | 633,7 | 632,7 | 16,2 |
AliExpress Marketplace (Alibaba Group Holding Ltd) | 263,1 | 317,4 | 432,2 | 537,1 | 511,6 | 591,7 | 17,6 |
Mondo Convenienza (Mondo Convenienza Holding SpA) | 96,0 | 195,4 | 285,6 | 439,7 | 527,4 | 565,1 | 42,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : non calculable |
Débouchés pour le Canada
Relations commerciales
Le Canada et l'Italie entretiennent des relations commerciales étroites. Le plus grand potentiel de cette relation repose sur les investissements bilatéraux ainsi que sur l'innovation et les partenariats technologiques. Les échanges commerciaux entre le Canada et l'Italie sont soutenus par l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG), qui est appliqué de façon provisoire depuis le 21 septembre 2017.
En 2023, les échanges bilatéraux de biens et de services entre le Canada et l'Italie s'élevaient à 15,3 milliards de dollars. Les céréales, les produits pharmaceutiques de même que les aéronefs et les pièces détachées figuraient parmi les trois principaux produits exportés par le Canada vers l'Italie en 2023.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l'investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Italie
- Relations Canada-Italie, Gouvernement du Canada, 2024
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour plus d’informations sur le SIAL Paris 2024 veuillez contacter :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Relations Canada-Italie, Gouvernement du Canada, 2024
- Euromonitor International, 2024
- Euromonitor International (2024), Revenus et dépenses : Italie, rapport national | juin 2024
- Global Trade Tracker, 2024
- World Economics, 2024
Analyse des tendances du secteur – Tendances du commerce électronique en Italie
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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